tu progresse Frank :p tu est plus calme et tu explique tellement mieux ! beau travail sur sois meme ! ( ps : ta oublié de les insultés avec amour ..=) )
Sérieusement, il est imbuvable, je ne supporterais pas de l'avoir comme prof de mécanique. Mais n'oublions pas que c'est un rôle pour une émission de télé / RUclips. Et ce rôle me fait marrer. @ Franck : Rassure nous, t'es pas comme ça dans la vraie vie !
C'est marrant cette discussion entre les carbu et l'injection, ça me fait penser aux discussions entre les vinyles et les CD. Les carbu avant plus d'âme comme les vinyles, mais principalement dû aux imperfections qu'on a appris à aimer
Imperfections n'est pas juste. Un cd n'est pas parfait dans sa lecture. Beaucoup de bits étaient et sont encore non lus par des platines, un algorithme informatique compense alors ce manque d'info en créant des bits en partant de ce qu'il y avait décodé plus tôt. Sans parler de la bande de fréquence, supérieure sur un vynile. Un vynile sera toujours supérieur à un CD pour retranscrire de la musique purement analogique, rock, blues, jazz. Peu ou pas d'intérêt pour de la musique numérique. Le vrai défaut du vynile viens du fait qu'il s'use à l'usage et perd de ses qualités avec le passage sur le lecteur.
çà me rappelle quand je bricolais mes 103, je le faisais de nuit la plupart du temps et dès qu'elles étaient prêtes à rouler, je testais la nuit même, et lorsque je la prenais le lendemain, je trouvais qu'elles tournaient un poil moins bien, genre de nuit elle montait très vite dans les tours contrairement à la journée ou c'était un peu moins rapide, donc, maintenant, je sais d'ou çà venait lol. Merci Franck, tu es une encyclopédie ouverte de la mécanique, j'aimerais tant passer une journée mécanique avec toi, qu'est ce qu'on pourrait apprendre, c'est fou.
Salut la team, Perso le passage à l’injectons n’a pas été apprécié car effectivement il lisse les sensations et les machines n’ayant pas augmentées leurs performances on trouvé ça moins violant. Ensuite les puissances augmentant on s’y est très bien fait. Et dernière chose, je trouve que la sonorité d’un carbu est quand même sympa.
Passionnant, on a envie de s'assoir avec eux et discuter! Le sujet et hyper accessible, simple à comprendre et on à tous une anecdote sur le sujet, une expérience à partager même sans être forcement un grand pilote ou mécano aguerrit. J'adore!
J'adore ces sujets de discussion. Je pourrais passer mes journées à ecouter vos débats avec vos 3 retours d'expérience différentes c'est vraiment intéressant
Bien vu le sujet les gars. Intéressant et bien développé par vous 3. Les explications sur le fonctionnement d'un carbu étaient les bienvenues et simple à comprendre; Franck est un très bon prof. Continuez comme ça, on ira au lit ce soir moins bête!!
très intéressante cette vidéo, j'ai connu cette transition carbu/injection, j'ai été mécano automobile, je confirme le décalage entre l'injection en automobile et en moto, il y a bien entre 10 et 15 ans, et oui un carburateur est plus simple à réparer car plus accessible, tu le démonte, nettoie, change une pièce, petite anecdote, j'ai réparé un carburateur qui avait un joint défectueux par un morceau de carton de brique de lait, et sa fonctionne.
Ouais enfin, des carbus un poil plus compliqué que ceux de mobs, c'est clairement plus chiants que juste nettoyer et changer un joint... Hauteur de cuve, usure des vis, laiton qui vieillit mal, réglage synchro et richesse très approximative. Des injecteurs qui lâchent sur des moteurs essence, j'en entends jamais. Quand tu changes le filtre à essence à temps, c'est chaud de les flinguer.
@@skylinedu73 Toujours est il que démonter et nettoyer un carburateur restera toujours beaucoup plus simple et moins chiant que de démonter des injecteurs. La conception du carbu est extrêmement simple et c'est ça qui fait sa simplicité d'utilisation, l'injection au contraire c'est assez compliqué et quasi impossible a réparer. Avec un carbu tu le démonte puis tu le nettoye et t'es reparti direct, avec des injecteurs et sans informations de la valise (car mauvaise prise obd ou valise qui dit que c'est bon alors que non) c'est tout le moteur qu'il faut déposer... C'est quand même plus simple avec des bougies et un carbu. La pas besoin de démonter entièrement le moteur.
@@jdiscajdisrien4643 par principe un carbu c'est pas robuste dans le temps. En qualité de mélange je parle et tenue de richesse. Tu ne peux pas avoir ta sonde lambda qui corrige ta quantité de carburant. Donc tu subi les dérives tout simplement
Vive le zrx....j aime trop à chaque fois les débats sont excellent et super intéressant.... J ai trop hate de le voir fini le zrx...d ailleurs allez vous faire une émission. Injection ou carburant....avec un débutant un intermédiaire et un pro.
J'avais déjà certaines connaissances de la différence carbu/injection (à quoi ça sert et comment ça marche) mais là vous avez comblé toutes les lacunes encore présentes : j'ai adoré cette vidéo très claire et explicite, vraiment bravo et merci beaucoup 🙏
Emission toujours géniale ! Vous avez oublié de parler de l'allumage ! Eh oui ! Avant l'injection électronique, il y a eu l'allumage électronique qui a remplacé le rupteur capricieux par une gestion électronique de l'allumage. Sur les XT500 par exemple, l'allumage se faisait par un rupteur/condensateur. Parfois ça calait pile quand il fallait pas... Au feu rouge par exemple. Sur la XT600, allumage électronique dès 1983, plus de calage intempestif ! Les 2 avaient des carbus pourtant...
C’était passionnant. Merci ! J'ai un B12 2001 à carbu et un zx14 2010 injecté. Au delà du fait que ce ne sont pas tout à fait les mêmes puissances en jeu, je préfère nettement le confort de l'injection quand il s'agit d'avaler les kilomètres. Et d'un autre côté j'apprécie la souplesse moteur du bandit. Chaque monture à ses avantages et inconvénients :)
Je viens de commencer la vidéo mais qu’est ce que j’aime ce format avec vous 3! Ps je suis de la génération carbu, j’ai encore une Transalp de 87 dans le garage, mais celle qui va l’accompagner dans le garage sera full aides électroniques. La KTM 1290 SAS pour ne pas la citer 🥰 et pour moi, c’est l’électronique qui nous permet de gérer ce genre de bécane ultra performante aujourd’hui. Tu nous aurais mis les meme puissance y’a 20 ans sans l’électronique on serait tous mort! En tout cas moi oui 😅
C'est cool de nous permettre de comprendre un peu mieux, le fonctionnement d'objets que l'on utilise et que l'on kiffe. Merci, et dans la bonne humeur 😍
Bordel je pourrais les écouter pendant DES HEURES ces 3 la. 😁 On veut plus de vidéos comme ça svp !!! Tellement intéressant et passionnant de vous écouter !
Superbe épisode vous êtes tous au top comme d'habitude. Vous avez évoqué tout les aspects surtout pour les routards. Mon point de vue en temps qu'enduriste c'est vrai qu'on a des bécanes plus fiables et faciles en injection par contre quand on est en rade on n'arrive pas à dépanner facilement au fond d'un bois comme avant.
Un grand plaisir de vous retrouvez. Merci sujet HYPER captivant, enrichissant, intéressant ! Surtout pour une personne qui à les 2 : Carbu et Injection ^^. Vous êtes au top !!!
Les gars, vous êtes vraiment géniaux (tous les trois) !!! On se croirait dans notre salon avec vous et donc entre potes, à parler bécane et mécane !!! Génial ! Continuez !!! et merci, merci, Merci ! Ça met la banane .
Francky!, le pur!, le vrai!, j'adore!!! Tout droit sorti du "Joe Bar Team" c'est tout ce que j'aime dans la moto!.. L'esprit café racer qui découle du TT, et à l'entendre c'est tellement criant de vérité car si il est vrai qu'aujourd'hui Ducati s'est démocratisée dans les années 90 c'était clairement la Ferrari des motos et il était très très rare d'en voir!.. Alors certe l'électronique est devenu normal aujourd'hui mais c'est quand même top une moto purement mécanique!..
Salut les gars ✌️. Merci beaucoup, je fais de la moto depuis 2ans et 3 mois donc débutant et j'adore apprendre. Et avec vous, c'est très clair. Vivement la suite. Surtout que je suis passé d'une cb500x à un tracer 9 GT avec plein d'assistance... Fernando de Lyon 🙏👍
@@CORUSC4NT oui beaucoup, j'attendais la Honda NT 1100 mais j'ai été déçu par l'esthétique et je souhaitais un autre moteur que celui de l'africa twin. Surement une très bonne moto mais trop routière. J'ai essayé la Yamaha tracer 9 GT et j'ai craqué. 😜
@@Fernando-xl1rg Je suis A2. Encore 1 an à tenir avant la passerelle vers le A. Je suis sur une Honda NC700X (Longtemps hésité avec la CB500X). Et je lorgne aussi sur le tracer 9GT pour après mais bon j'attends de voir la new hornet et new transalp mais peur d'être déçu comme avec la NT1100
@@BenD-fw5hd c'est cool la NC 700 comme la la CB 500x. Polyvalente, un appétit d'oiseau... J'ai pris une cb500x et un tracer 9 car j'aime beaucoup la position. Encore mieux sur le tracer car le siège passager est plus haut et me cale quand j'accélère fort. Elle est super cette moto, confortable, puissante, facile, équilibrée à basse vitesse et rassurante avec le freinage et les assistantes. Je n'ai pas encore essayé le mode 1 le plus puissant mais Ouah... Et puis j'adore l'esthétique. Au début je voulais un roadster mais au bout d'une heure, je ne suis pas bien ... J'aimais bien la CB1000R.
Belle explication de Franck pour les néophytes, je roule avec des motos modernes injéctées et des yougtimers à carbus et Franck a totalement raison, mais pour les sensations moteur, c'était sympa les carbus.
Merci pour ces explications; moi après Huit ans de coupure moto, je viens de passé d'une DOV.. 650 carbu vs UN 1000 VStrom inject de 18 ans.... vraiment un autre monde 👍 il me manque quand même l'antipatinage avec cette puissance!!!!!...
Je rejoins Franck quand il parle du démontage d'une sportive à carbus. En tant que propriétaire d'un ZZ-R de 1992, c'est un vrai parcours du combattant. 27 vis avant d'avoir accès à la boîte à air.
Merci pour cette nouvelle vidéo très enrichissante ! Continuez les, mais à quand le retour des tutos meca Franck/Bader s'il vous plaît??? 😭🙏🏻 Ça me manque tellement...
Mais cest juste topissime votre contenu.. Pouvoir être spectateur de ce type de discussion avec la détente l'expérience et surtout au vue des personnalités si différentes , si crédible Et en toute humilité .... Cest génial Merci pour ce que vous faites 👍🏻👍🏻👍🏻 Ca me mets la nostalgie des discussions de comptoirs à la 'Joe bar team' Merci à vous (Et "GAZ")
En tant que jeune débutant, j'ai connu les carbu jusqu'en 2016-2018 après j'ai eu Kymco Super 8 Euro 5 a injection...tous les qualités de l'injection mais petit hic le moteur n'était soit pas fait pour l'injection ou l'injecteur pourri mais extrêmement déçu de l'injecteur pour une première...après je n'était que en 50cc et bientôt je verrai pour les 125cc... A voir se que sa donne.. Vidéo très intéressante et très informative...merci pour les conseil et infos sur l'injection..😁
J'aime bien vous écouter parler technique, une remarque Mr Franck, vous êtes très polissé avec Mr Bader c'est agréable à entendre. Merci vous m'avait renoué avec la moto...
Une vidéo très sympas comme d’habitude ,Franck qui explique toujours bien 👍.pour ceux qui on compris ou pas pour le fonctionnement de carbu part à mort au temps (hiver ou été) comme il dit franck t’a un gicleur 150 pour l’été et tu augment de 5 point (155) tu enrichie donc en hiver faut enrichir et été appauvrir ( mais à ne pas toucher la vis d’aire ou richesse ) après oui c’est sur l’a pas de comparaison entre carburateur et injection … à l’époque dans les années 80/90 4T part exemple tu acheter une ducati 750 s elle étais déjà équipée d’un injection du coup tu peter deux carbu 40 dellorto et a 1200 tr voir 2000 tu avais le coup de pied au c*l ,après oui maintenant l’injection c’est révolutionnaire. En tout cas là beaucoup de choses à expliquer et peut être compliquer 😂😂😂 part contre j’espère qu’il va avoir des vidéo sur la xls 125 😃 bonne continuation l’équipe ✌️
Ma première carbu en 2018, une moto mythique une hornet 600 2003 avec un leovince vide . Le charme le matin de jouer entre la poussette et le stater mais quelle joie chaque matin.
Super intéressant merci ! Après dans ce débat il y'a quand même un postulat c'est que vous comparez des technologies d'époques différentes. Aucune critique de ma part quand je dis ça d'ailleurs, mais ce serait intéressant de comparer avec des carburateurs plus modernes j'y connais rien mais j'ai entendu parler du carburateur électron qui est à mi chemin entre le carburateur et l'injection je crois dans l'idée. Après il est clairement plus difficile de trouver des motos de séries qui intègre une carburation moderne avec les homologations européennes mais à voir à l'international ! Sinon il a aussi des moteurs d'ULM de mémoire à admission rotative, une drôle de technologie hyper intéressante on à même vu des portages sur des mobs notamment en Italie avec les moteurs Sprocati. Bref super émission merci beaucoup ce serait cool de voir une série plus approfondie sur le sujet !
Enfin une nouvelle vidéo! 😊 C'est un débat de puristes, je pense que le gars qui connait rien en mécanique, qui met sa meule au garage lors du moindre pépin préférera l'injection, le carbu c'est aussi pour les connaisseurs une possibilité d'améliorer sa moto seul, en changeant les gicleurs ou autre, en bref, ça dépend du motard! Le carbu c'est quand même pas mal d'entretien donc certains peuvent en avoir vite marre des trous ou des soucis stochiometriques comme dirait Franck! Pour d'autres, c'est une occasion de plus de chouchouter sa bécane, c'est ce qui fait le charme des "anciennes" 😉
Cetait passionnant! J'ai un 600 fazer de 99, donc a carbu et j'en suis vraiment content, j'ai pas envie d'une moto asceptisée. Elle roule tous les jour donc je ne craint pas de devoir demonter la rampe pour Essence trop vieille. Je rejoint l'argument que c'est toujours restaurable. L'électronique cest aussi un moyen de rajouter des pannes a mes yeux.
quelle vidéo géniale! tout tourne sur le ratio idéal air-essence. une combustion, pour qu'elle soit parfaite, il lui faut une stœchiométrie au top. l'air n'est pas une constante, mais une variable, chaud, froid, en altitude, près de la mer, voilà de quoi faire varier de façon immense la variable air(finalement, l'oxygène dans le volume de gaiz-air admis). un carbu, c'est bête et méchant, c'est peut-être réglé de façon optimale, mais pour un contexte fixé et déterminé... par pour tout le temps. au contraire, l'injection avec toute l'électronique derrière, permet de recalculer(des dizaines de fois par seconde) en temps réel(via différents capteurs) les conditions idéal pour une combustion parfaites, avec des normes de rejet adéquates avec l'environnement. parole de chimiste et jeune passionné de motos
j'ai un kart 125 rotax max evo, et je sais ce que c'est de mettre plein gaz et avoir le moteur noyé, qui redémarre plus. Frank apporte vraiment par l'expérience vraiment toutes les notions physique, c'est un génie mécanique
Ce que soulève Bader à 29:05 est complètement pertinent, j'ai eu un phénomène similaire en voiture : régulateur d'alternateur mort donc la voiture qui tournait uniquement sur batterie. J'étais au courant de la panne (ou plutôt je m'en suis rapidement rendu compte) donc j'ai fais en sorte de limiter la casse mais, même sans aucun consommateur, la batterie se vidait petit à petit juste à cause de l'injection (et toute l'électronique associée).. Pour la petite histoire, j'ai compris la panne à cause du ralenti qui était instable (et encore plus en mettent des consommateurs tel que le chauffage), et j'ai pris les mesures nécessaires avant de me retrouver arrêté au bord de la route à appeler un remorqueur.
Toi aussi tu roules en italienne ? J'ai eu exactement les mêmes symptomes sauf que j'avais optimisé le circuit de charge et que je n'aurais jamais soupsonné le régulateur. Jusqu'au jour où j'ai laissé la moto à 10km de la maison.
Intéressant, mais le débat peu aussi partir sur le prix , la réparabilité, la simplicité. Si demain l'électronique disparaît ou autre . Le basique n'est pas optimisé mais roulera . Bravo à vous
Les motos d,avant étaient "optimisées",et bien!!! Non seulement elles roulaient vite et bien,mais,en plus,elles avaient de la personnalité et étaient confortables(pas comme maintenant).
Tout ce que vous dites est vrai pour moi, sans avoir entendu - encore - la fin de la discussion. En omettant le rendement et l'efficacité écrasante d'une injection, ma seule observation est que la différence entre un carbu et une injection est que le premier est tout mécanique et le second mécanique ET électronique ; envoyer une moto sur la lune ça reste préférable que la mécanique puisse prendre le relais en cas de défaillance de l'électronique :p 26:46 je passe pour un con, le sujet est abordé ! chapeau bas
J'ai commencé à rouler officiellement sur route en moto en 1977 (avant je roulais déjà mais sans permis, MDR). L'électronique dans la gestion moteur et l'arrivée de l'injection ça a quand même été un grand confort, surtout que, contrairement aux voitures, l'électronique "en général" ne pénalise pas vraiment les interventions personnelles sur le véhicule (entretiens etc). En outre, c'est "amusant" de voir que la discussion "oublie" quand même le tout premier élément électronique concernant le moteur: L'allumage. Parce qu'avant, c'étaient des "vis platinées", et parfois même plusieurs jeux. L'allumage électronique a été aussi un grand confort sans inconvénient véritable. La qualité des matériaux a été également un énorme progrès, bien que "invisible": En 1977 c'était "opération chaîne" chaque semaine avec ma 350 RDX: Avec une moto moderne, la chaîne on l'oublie (sauf le graissage) jusqu'à sa fin de durée de vie, même avec des motos de plus de 200cv. Les assistances sont effectivement plus récentes et ça a eu un côté "magique": Pouvoir ouvrir plein gaz sur une ZZR1400 "full" en plein angle, c'est même limite "rigolo". En tout cas c'est très sécurisant. Le problème des assistances n'est pas pour les motards qui sont passé à cette technologie, c'est plutôt pour ceux qui débutent: Ça "masque" les réalités physiques qui sont d'application et ça permet d'amener la machine à ses limites sans qu'on s'en rende compte: Du coup, quand on dépasse ces limites, c'est punition immédiate et c'est dangereux (mais c'est pareil pour les voitures, je roule en M4 et déconnecter les assistances permet de comprendre). Le second problème c'est pour celui qui a appris sur une machine dotée d'assistances performantes... et qui repasse sur une moto de génération précédente: Le risque est avéré, suffit de prendre comme seul exemple l'ABS, peu de motards "récents" ont appris à réellement bien freiner. Par contre, les explications techniques sont un peu "caricaturales" (pas simplement "vulgarisées"). Par exemple, un carburateur ça n'injecte rien, c'est un système passif qui fonctionne par dépression et par effet venturi: Pas d'aspiration = pas d'essence envoyée, donc le carbu qui "envoie quand il ne faut pas" ou "qui envoie tout le temps", c'est juste faux. Sans compter les admissions par valves... L'explication sur les injecteurs est aussi "curieuse", on semble assimiler "injection" avec "injection directe", c'est manifeste lorsqu'on l'écoute. Également "la moto a de meilleurs moteurs que la voiture", c'est oublier le couple et la masse du véhicule qu'il faut entraîner, la puissance n'est qu'un élément spécifique de la performance moteur. Il y a aussi la consommation: Une moto de 250Kg consomme autant qu'une voiture de 1.5T, etc. Donc, non les moteurs moto ne sont pas du tout meilleurs que les moteurs de voiture, c'est juste qu'ils répondent à un cahier des charges différent: Et ça n'a strictement rien à voir avec l'électronique. Du reste il est très simple d'arriver à 600cv avec un petit 3 litres auto, comme celui de la M4, c'est également 200cv au litre... et on peut monter bien plus haut. Sur une voiture on a plus de masse et plus de place: Déjà pour ne prendre que ces deux éléments, ça amène des solutions différentes. Concernant la discussion sur le fait "on pousse et ça démarre même batterie vide et non un moteur injection": Ça n'a rien à voir avec le fait que les injecteurs consomment plus, c'est juste qu'un volant magnétique n'a besoin d'aucune tension pour commencer à produire de l'électricité, mais bien un alternateur auto/moto: Du coup, avec une batterie totalement vide sur n'importe quel véhicule utilisant un alternateur... c'est foutu: On aura beau pousser comme un demeuré ou utiliser une pente à 25%... on n'aura jamais de courant, il faut un minimum de tension résiduelle. Bref, discussion agréable à suivre, mais je trouve les discussions techniques un peu "approximatives", surtout pour un expert. Je comprends qu'on vulgarise mais il y a une limite entre "simplifier" et "faire erreur". Bonne continuation ;)
Motard en 300 2T carbu supermotard, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit chapeau. J'avais peur d'arriver à la fin de la vidéo sans avoir évoqué les pannes et réparations. Pour moi c'est pas moins important que le confort bien que je n'ai jamais eu de soucis avec mes carbu été comme hiver à 0m au bord de marseille ou à 1000m en haut de la sainte baume. La moto a un caractère qui change et c'est attachant mais c'est clair que pour les performances pure l'injection est meilleur, mais pas de beaucoup si le carbu est au top.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les 500 injection de course . Malheureusement , l'envie du boss d'humilier ce jeune chevelu etait la plus forte ...
hyper intéressant surtout la remarque de bader vers la fin quand il dit si demain ya la guerre en gros on est complètement dépendant de cette complexité qui nous bouffent
C'est la 2eme vidéo un peu technique après l'architecture moteur. Et bien je suis content de savoir qu'on peut être bon mécano (je suis pas client) et bon pilote sans vraiment connaître la physique derrière le fonctionnement d'un moteur.
Très bonne idée de faire une vidéo sur ce sujet passionnant et de bonnes explications et commentaires de vous trois. J'ai dailleurs modifier mon réglage carbu sur mon XR400 hier pour sa première sortie dans les montagnes du Colorado...J'habitais auparavant en CA. Merci encore !
Oui à l’injection électronique, non à l’assistance électronique. Ma première moto injectée était une ZX12R, et elle était géniale car sans la moindre foutue assistance. Aujourd’hui, je viens de revendre mon S1000RR 2022 à cause des assistances pour me prendre une 1000 SP1 d’occasion.
De mon temps on disait ont apprends à connaître le véhicule ! Quitte à rouler moins vite ! Maintenant ils veulent rouler comme Rossi dès qu’il monte sur une moto ! Après on me dira la sécurité !! Apprends a conduire , apprends ta moto et sa devrait bien se passer !
ayant passé mon permis sur une cb650f en full (aux Pays-Bas) ça m'a fait bizarre quand ma première moto toussait à bas régime si j'ouvrais la poignée en grand (gs500e, carburateur du coup). Mtn j'ai l'habitude, mais au début c'était relou par rapport à l'injection en tant que nouveau permis mdrrr. Entre temps nouveau mécano et carbu mieux réglé, ça le fait moins, mais du coup j'accélère rarement "à fond" en fait, j'accompagne toujours la poignée de gaz...
Moi, de mon temps, les motards sont pas plus cons ou inconscients. Ils doivent donner bien plus de gages de sécurité. Ils utilisent des machines qui sont bien plus polyvalentes et exploitables, qui certes demandent moins de compétence en pilotage ou en mécanique, mais qui sont plus accessibles, et peut-être moins stressantes à conduire. Ces machines modernes que conduisent les motards de mon temps sont en tout point supérieures à celles d'avant, celles sans électronique. La seule contrainte, qui est pour ma part rédhibitoire puisque je roule en faz 600 de 99, c'est la technicité élevée qui demande des compétences particulières pour leur maintenance, et qui peut contraindre même un bon mécano à dépendre d'un réseau spécialisé, compétent, et donc onéreux. Maintenant, est-ce que je préfère sentir ma meule souffrir et ressentir qu'elle a besoin d'entretien ici ou là, ou voir un voyant qui s'allume ? Non, c'est juste l'un et pas l'autre. Est-ce que je préfère passer 3h les mains dans le cambouis ou les passer à rouler ? Encore une fois ni l'un ni l'autre, je peux faire donc si je sais faire je fais. Si je peux pas faire je fais pas. Est-ce qu'il vaut mieux avoir un champ de possibilité plus grand quite à s'éparpiller , ou se concentrer sur quelques entretiens faisables et laisser la gestion du reste à l'électronique ? Avoir moins de temps d'entretien et plus de temps de conduite, n'est-ce pas finalement meilleur globalement ? Du coup, puisque c'est quand même le but originel, les motards actuels prennent plus ou moins de plaisir ? Désolé pour la contradiction, mais le coup du "c'était mieux avant" ça sert pas à grand chose. ✌️
@@smnmrg7759 j’ai jamais dit que c’était mieux avant niveau électronique moteur tout à fait d’accord par contre tout le reste tc antiweeling et tout le merdier je trouve ca nul et c’est de ca que je parlais ! Et je connais les moto moderne j’ai un S1000rr et un zx12r et j’aime les 2 mais je déconnecte toujours les aides au pilotage sur le s1000 ! Apres se n’est que mon avis de vieux routard qui dois en etre a sa 30 eme moto ! Et c’est pour ca que la vie et belle parce qu’il y en a pour tout les goûts !😉✌️
Je suis bien content d'avoir un meule avec aides électroniques. Je fais en sorte de la piloter sans les déclancher, mais c'est quand même très agréable de savoir qu'en cas de soucis elles seront là pour donner un coup de pouce, par exemple en arrivant sur l'angle sur une bande de graviers non signalée, ça sauve la vie. Et il y a fort à parier qu'un ténor de la moto sans aides se serait foutu dedans.
@@philou5624 je t'avoue que je connais pas bien les bécanes bardées d'électronique, mais je pense que pouvoir "jouer" avec les réglages, les modes, l'anti weeling etc, apporte pas mal de connaissance sur le comportement de la moto. Et même sur sa mécanique, ça nous permettra pas de savoir réparer un injecteur mais ca sera suffisant pour savoir si un problème peut être réglé soi même ou si il faut aller au garage. Je pense même qu'il est vital pour un motard de maximiser sa compréhension du comportement physique du couple moto/motard, et comme malgré ce qu'on voudrait, le temps qu'on peut consacrer à notre constant apprentissage n'est pas infini, avec le recul c'est sûrement mieux de privilégier le focus sur la partie cycle et la conduite, la mécanique pure devenant accessoire avec l'augmentation de la fiabilité. Reste à nous, motards kilométrés, de communiquer aux jeunes fougueux l'esprit motard de conscience du danger permanent, et de l'assurance de pouvoir y faire face, sans outrepasser ses compétences de pilotage ou de lecture de l' environnement, et en gardant la tête froide devant une sensation qui peut être grisante et déformer notre perception des risques. Pour résumer, il n'est jamais trop tard pour rappeler que conduire une bécane quelle qu'elle soit ca s'apprend, et qu'un motard aguerri ou non apprend tous les jours. Et bien sûr, de n'importe quel temps soit un motard, c'est un motard avant tout ! ✌️
Sujet très intéressant. Au final c’est ce qui me dérange sur mes dernières machines (Speed1050RS, SuperDukeV3), cette amélioration mécanique pour être dans la perf et effectivement pour être passé par un XT600 de 93 Carbu ou un Sportster Carbu (rien à voir on est d’accord) mais les nouvelles motos c’est full perf mais ça manque de sensations je trouve… des machines HYPER performantes certes mais trop peu sensationnelles ! Du moins sur route. Pour ma part je préférerai moins de cv, mais plus de « nervosité », « d’imperfections » mais de sensations. La faute peut être pour beaucoup aussi aux normes.. Du coup je réfléchis à partir sur un 950SMR, pour des sensations que je ne trouve plus sur les motos modernes full électronique.. En tous cas débat intéressant, comme toujours. V les gars
22:47 oui il y'a des injections électroniques qui créent des machines plus caractérielles que les anciennes à carbu avec leur cartographie d'origine. Par exemple une 690 Enduro de 2008 avec le 654 cm3 de 63 ch est beaucoup plus sensationnelle à 5500 tr qu'une Enduro-R de 2015 avec le 690 cm3 de 67 ch = même différence qu'entre un carbu à boisseau simple et un à dépression
Je donne déjà mon avis avant de voir la vidéo: Oui et non. Oui parce ça deviens un bordel à entretenir, + d'emmerde + cher etc... Mais! ça permet quand même de créer des moteur fou, je ne sais pas si on pourrait en faire autant sans électronique (je n'ai pas connu les moteur carbu), déjà pour la puissance mais aussi parce que ça serai inconduisible sans aide. Et aussi je m'intéresse par exemple à la KTM Duke 890, je n'aime pas les aide électronique, mais faut avouer quand même qu'une moto comme ça ou tu peux (avec le mode track) gérer la sensibilité des gaz, gérer le niveau de patinage de la roue indépendamment de l'antiweeling (désactivable), gerer le niveau de glisse de la roue arrière au rétrogradage qui varie aussi automatiquement en fonction de l'angle d'inclinaison de la moto (comme l'ABS qui permet de freiner en virage), désactiver juste l'abs arrière pour faire des glisse en gardant la sécurité de l'abs avant etc... c'est quand même ouf, dans une si petite moto, et du coup le plaisir devient bien plus accessible (plus en sécurité). Alors oui le kéké pro pilote diront "c'est pour les lopette je meure comme un homme sans aide" 🤷♂️ Mais pour se faire plaisir avec plus de chance de rester en vie le temps de bien gérer la moto (et de tout désactiver, ou pas) c'est quand même top.
J'adore toujours autant écouter Franck expliquer la technique. Merci les gars !
Franck.
Ducoup esqu'on peut dire que tu aimes t'écouter parler ? Ok je sors.
Oui c clair c le meilleur franck
tu progresse Frank :p tu est plus calme et tu explique tellement mieux ! beau travail sur sois meme ! ( ps : ta oublié de les insultés avec amour ..=) )
franchement moi j'aime pas trop. il est assez hautain et pas tellement pédagogue je trouve
Sérieusement, il est imbuvable, je ne supporterais pas de l'avoir comme prof de mécanique. Mais n'oublions pas que c'est un rôle pour une émission de télé / RUclips. Et ce rôle me fait marrer.
@ Franck : Rassure nous, t'es pas comme ça dans la vraie vie !
C'est marrant cette discussion entre les carbu et l'injection, ça me fait penser aux discussions entre les vinyles et les CD. Les carbu avant plus d'âme comme les vinyles, mais principalement dû aux imperfections qu'on a appris à aimer
C'est la même analogie qui m'est venu
d'ailleurs le vinyle revient en force !!! 😊
Fromage ou dessert ?
Imperfections n'est pas juste. Un cd n'est pas parfait dans sa lecture. Beaucoup de bits étaient et sont encore non lus par des platines, un algorithme informatique compense alors ce manque d'info en créant des bits en partant de ce qu'il y avait décodé plus tôt. Sans parler de la bande de fréquence, supérieure sur un vynile. Un vynile sera toujours supérieur à un CD pour retranscrire de la musique purement analogique, rock, blues, jazz. Peu ou pas d'intérêt pour de la musique numérique. Le vrai défaut du vynile viens du fait qu'il s'use à l'usage et perd de ses qualités avec le passage sur le lecteur.
Et dire que dans 15-20 ans on aura peut-être les mêmes mots pour parler de la transition du thermique à l'électrique (ou hydrogène)
sortez plus de videos svp
vous êtes les meilleurs merci pour le contenu
Un épisode de calé surtout entre Adrian et Franck sur l’endurance et la compétition moto serait très intéressant
Et courage à Adrian pour les 24h !
Franck est une véritable encyclopédie. Des explications claires et sans bavure .
Ma première moto injectée a été mon K100 BMW de 1989.
géniale cette émission , Franck posé et calme c'est cool aussi défois 😂
Je me lasserai jamais de ce super trio… je pourrai vous écouter pendant des heures !
Merci beaucoup pour le savoir que vous partagez.
çà me rappelle quand je bricolais mes 103, je le faisais de nuit la plupart du temps et dès qu'elles étaient prêtes à rouler, je testais la nuit même, et lorsque je la prenais le lendemain, je trouvais qu'elles tournaient un poil moins bien, genre de nuit elle montait très vite dans les tours contrairement à la journée ou c'était un peu moins rapide, donc, maintenant, je sais d'ou çà venait lol. Merci Franck, tu es une encyclopédie ouverte de la mécanique, j'aimerais tant passer une journée mécanique avec toi, qu'est ce qu'on pourrait apprendre, c'est fou.
Salut la team,
Perso le passage à l’injectons n’a pas été apprécié car effectivement il lisse les sensations et les machines n’ayant pas augmentées leurs performances on trouvé ça moins violant. Ensuite les puissances augmentant on s’y est très bien fait. Et dernière chose, je trouve que la sonorité d’un carbu est quand même sympa.
Salut l'équipe High Side ! Est-ce qu'il y aura encore des vidéos comme le trip en 125 ou la comparaison de motos électriques ?
Merci pour cet exposé, je suis jeune motard Yamaha 125 tw, vous m'avez aide à mieux comprendre ma moto.
Le suspense est insoutenable : on va enfin savoir entre l'œuf et la poule… Merci les gars !
Passionnant, on a envie de s'assoir avec eux et discuter! Le sujet et hyper accessible, simple à comprendre et on à tous une anecdote sur le sujet, une expérience à partager même sans être forcement un grand pilote ou mécano aguerrit. J'adore!
Très riche la conversation, tjr avec la touche humour
Merci les gars!
Je suis tellement content de vous retrouver. Merci à vous.
J'adore ces sujets de discussion. Je pourrais passer mes journées à ecouter vos débats avec vos 3 retours d'expérience différentes c'est vraiment intéressant
Bien vu le sujet les gars.
Intéressant et bien développé par vous 3.
Les explications sur le fonctionnement d'un carbu étaient les bienvenues et simple à comprendre; Franck est un très bon prof.
Continuez comme ça, on ira au lit ce soir moins bête!!
très intéressante cette vidéo, j'ai connu cette transition carbu/injection, j'ai été mécano automobile, je confirme le décalage entre l'injection en automobile et en moto, il y a bien entre 10 et 15 ans, et oui un carburateur est plus simple à réparer car plus accessible, tu le démonte, nettoie, change une pièce, petite anecdote, j'ai réparé un carburateur qui avait un joint défectueux par un morceau de carton de brique de lait, et sa fonctionne.
Ouais enfin, des carbus un poil plus compliqué que ceux de mobs, c'est clairement plus chiants que juste nettoyer et changer un joint... Hauteur de cuve, usure des vis, laiton qui vieillit mal, réglage synchro et richesse très approximative. Des injecteurs qui lâchent sur des moteurs essence, j'en entends jamais. Quand tu changes le filtre à essence à temps, c'est chaud de les flinguer.
@@skylinedu73 Oui mais la ca na rien avoir avec le carbu, c est les matériaux de l'époque.
@@skylinedu73 Toujours est il que démonter et nettoyer un carburateur restera toujours beaucoup plus simple et moins chiant que de démonter des injecteurs. La conception du carbu est extrêmement simple et c'est ça qui fait sa simplicité d'utilisation, l'injection au contraire c'est assez compliqué et quasi impossible a réparer. Avec un carbu tu le démonte puis tu le nettoye et t'es reparti direct, avec des injecteurs et sans informations de la valise (car mauvaise prise obd ou valise qui dit que c'est bon alors que non) c'est tout le moteur qu'il faut déposer... C'est quand même plus simple avec des bougies et un carbu. La pas besoin de démonter entièrement le moteur.
@@jdiscajdisrien4643 par principe un carbu c'est pas robuste dans le temps. En qualité de mélange je parle et tenue de richesse. Tu ne peux pas avoir ta sonde lambda qui corrige ta quantité de carburant. Donc tu subi les dérives tout simplement
Vive le zrx....j aime trop à chaque fois les débats sont excellent et super intéressant....
J ai trop hate de le voir fini le zrx...d ailleurs allez vous faire une émission.
Injection ou carburant....avec un débutant un intermédiaire et un pro.
De loin une des plus intéressante de vos vidéo attentif jusqu'à la fin sans décroché 🙏
J'avais déjà certaines connaissances de la différence carbu/injection (à quoi ça sert et comment ça marche) mais là vous avez comblé toutes les lacunes encore présentes : j'ai adoré cette vidéo très claire et explicite, vraiment bravo et merci beaucoup 🙏
Emission toujours géniale ! Vous avez oublié de parler de l'allumage ! Eh oui ! Avant l'injection électronique, il y a eu l'allumage électronique qui a remplacé le rupteur capricieux par une gestion électronique de l'allumage.
Sur les XT500 par exemple, l'allumage se faisait par un rupteur/condensateur. Parfois ça calait pile quand il fallait pas... Au feu rouge par exemple. Sur la XT600, allumage électronique dès 1983, plus de calage intempestif ! Les 2 avaient des carbus pourtant...
C’était passionnant. Merci !
J'ai un B12 2001 à carbu et un zx14 2010 injecté. Au delà du fait que ce ne sont pas tout à fait les mêmes puissances en jeu, je préfère nettement le confort de l'injection quand il s'agit d'avaler les kilomètres. Et d'un autre côté j'apprécie la souplesse moteur du bandit. Chaque monture à ses avantages et inconvénients :)
OUI B12 FOR EVER !!!
Ce format est tellement bien merci à vous impatient d'avoir le reste
Vraiment content de vous retrouver!! Quel plaisir
Je viens de commencer la vidéo mais qu’est ce que j’aime ce format avec vous 3!
Ps je suis de la génération carbu, j’ai encore une Transalp de 87 dans le garage, mais celle qui va l’accompagner dans le garage sera full aides électroniques. La KTM 1290 SAS pour ne pas la citer 🥰 et pour moi, c’est l’électronique qui nous permet de gérer ce genre de bécane ultra performante aujourd’hui. Tu nous aurais mis les meme puissance y’a 20 ans sans l’électronique on serait tous mort! En tout cas moi oui 😅
C'est cool de nous permettre de comprendre un peu mieux, le fonctionnement d'objets que l'on utilise et que l'on kiffe.
Merci, et dans la bonne humeur 😍
Bordel je pourrais les écouter pendant DES HEURES ces 3 la. 😁 On veut plus de vidéos comme ça svp !!! Tellement intéressant et passionnant de vous écouter !
c'est tellement bon d'ecouter des passionnés avec des avis qui parfoit divergent !!! Encore une super bonne video
Hyper, hyper intéressant , vraiment une très bonne discussion ou j'ai appris énormément de choses !
merci les mecs !
Superbe épisode vous êtes tous au top comme d'habitude. Vous avez évoqué tout les aspects surtout pour les routards. Mon point de vue en temps qu'enduriste c'est vrai qu'on a des bécanes plus fiables et faciles en injection par contre quand on est en rade on n'arrive pas à dépanner facilement au fond d'un bois comme avant.
Purée je pensais que vous n’allez plus produire, cette vidéo me rassure je suis content de votre retour.
Vous avez mit du temps bordel
Un grand plaisir de vous retrouvez. Merci sujet HYPER captivant, enrichissant, intéressant ! Surtout pour une personne qui à les 2 : Carbu et Injection ^^. Vous êtes au top !!!
Les gars, vous êtes vraiment géniaux (tous les trois) !!! On se croirait dans notre salon avec vous et donc entre potes, à parler bécane et mécane !!! Génial ! Continuez !!! et merci, merci, Merci ! Ça met la banane .
Francky!, le pur!, le vrai!, j'adore!!!
Tout droit sorti du "Joe Bar Team" c'est tout ce que j'aime dans la moto!..
L'esprit café racer qui découle du TT, et à l'entendre c'est tellement criant de vérité car si il est vrai qu'aujourd'hui Ducati s'est démocratisée dans les années 90 c'était clairement la Ferrari des motos et il était très très rare d'en voir!..
Alors certe l'électronique est devenu normal aujourd'hui mais c'est quand même top une moto purement mécanique!..
Incroyable des épisodes comme ça, j'en veux toutes les semaines !
Salut les gars ✌️. Merci beaucoup, je fais de la moto depuis 2ans et 3 mois donc débutant et j'adore apprendre. Et avec vous, c'est très clair. Vivement la suite. Surtout que je suis passé d'une cb500x à un tracer 9 GT avec plein d'assistance...
Fernando de Lyon 🙏👍
CB500 en A2 à un Tracer 900 de +120cv ? Tu dois t'amuser 😬.
@@CORUSC4NT oui beaucoup, j'attendais la Honda NT 1100 mais j'ai été déçu par l'esthétique et je souhaitais un autre moteur que celui de l'africa twin. Surement une très bonne moto mais trop routière. J'ai essayé la Yamaha tracer 9 GT et j'ai craqué. 😜
@@Fernando-xl1rg Je suis A2. Encore 1 an à tenir avant la passerelle vers le A. Je suis sur une Honda NC700X (Longtemps hésité avec la CB500X). Et je lorgne aussi sur le tracer 9GT pour après mais bon j'attends de voir la new hornet et new transalp mais peur d'être déçu comme avec la NT1100
@@BenD-fw5hd c'est cool la NC 700 comme la la CB 500x. Polyvalente, un appétit d'oiseau... J'ai pris une cb500x et un tracer 9 car j'aime beaucoup la position. Encore mieux sur le tracer car le siège passager est plus haut et me cale quand j'accélère fort. Elle est super cette moto, confortable, puissante, facile, équilibrée à basse vitesse et rassurante avec le freinage et les assistantes. Je n'ai pas encore essayé le mode 1 le plus puissant mais Ouah... Et puis j'adore l'esthétique. Au début je voulais un roadster mais au bout d'une heure, je ne suis pas bien ... J'aimais bien la CB1000R.
Émission extraordinaire ... Merci encore une fois à Franck et Bader qui sont ... eux .... objectifs et plein de bon sens et de bonne foi !
Quand Franck est agréable, cette émission est géniale ! ;)
Belle explication de Franck pour les néophytes, je roule avec des motos modernes injéctées et des yougtimers à carbus et Franck a totalement raison, mais pour les sensations moteur, c'était sympa les carbus.
Vous êtes passionnants les mecs merci pour tout !
Trop bien le concept ça m'a ouvert les yeux sur l'électronique de comprendre pourquoi j'aime le carbu avec le default de réglage
Merci pour ces explications; moi après Huit ans de coupure moto, je viens de passé d'une DOV.. 650 carbu vs UN 1000 VStrom inject de 18 ans.... vraiment un autre monde 👍 il me manque quand même l'antipatinage avec cette puissance!!!!!...
vraiment intéressant!
c'est un vrai plaisir de vous écouter en mode discussion entre potes.
Je rejoins Franck quand il parle du démontage d'une sportive à carbus.
En tant que propriétaire d'un ZZ-R de 1992, c'est un vrai parcours du combattant. 27 vis avant d'avoir accès à la boîte à air.
Merci pour cette nouvelle vidéo très enrichissante ! Continuez les, mais à quand le retour des tutos meca Franck/Bader s'il vous plaît??? 😭🙏🏻 Ça me manque tellement...
Ça fait trop plaisir de voir une notice Highside.
Du grand Franck, un des meilleurs épisodes de la série !
Mais cest juste topissime votre contenu..
Pouvoir être spectateur de ce type de discussion avec la détente l'expérience et surtout au vue des personnalités si différentes , si crédible
Et en toute humilité ....
Cest génial
Merci pour ce que vous faites
👍🏻👍🏻👍🏻
Ca me mets la nostalgie des discussions de comptoirs à la
'Joe bar team'
Merci à vous
(Et "GAZ")
En tant que jeune débutant, j'ai connu les carbu jusqu'en 2016-2018 après j'ai eu Kymco Super 8 Euro 5 a injection...tous les qualités de l'injection mais petit hic le moteur n'était soit pas fait pour l'injection ou l'injecteur pourri mais extrêmement déçu de l'injecteur pour une première...après je n'était que en 50cc et bientôt je verrai pour les 125cc... A voir se que sa donne..
Vidéo très intéressante et très informative...merci pour les conseil et infos sur l'injection..😁
Bravo l'équipe et merci Franck en mode non-grognon simulé ;)
Ce mec es le PAUL BOCUSE de la mécanique au bruit à l'odeur. Un chef 👏👏👏👏
Vidéo hyper interessante, merci beaucoup, 30 minutes captivantes !
J adore écouter Franck, ça me rappelle mon prof de meca moto dans les années 90
Vraiment excellent ce format! Vous assurez les gars ✌
Un grand plaisir de revoir cet endroit atypique où j’ai fait reprog ma 690 merci à l’équipe et la compétence, elle est métamorphosée
FRANCK trop fort je peut l'écouté pendant des heurs sa me semble tellement simple quand il explique et c'est comparaison au TOP!!!!
Franck, "the best"!!! On sent qu'il y a de la passion 😍😍😍
J'aime bien vous écouter parler technique, une remarque Mr Franck, vous êtes très polissé avec Mr Bader c'est agréable à entendre. Merci vous m'avait renoué avec la moto...
Super, une nouvelle superbe vidéo. Merci, hâte de voir tout le contenu :)
V à tous !
Vidéo très intéressante, c'est un régal de vous entendre échanger tous les trois, avec l'œil + qu'expert de Franck. Merci.
Une vidéo très sympas comme d’habitude ,Franck qui explique toujours bien 👍.pour ceux qui on compris ou pas pour le fonctionnement de carbu part à mort au temps (hiver ou été) comme il dit franck t’a un gicleur 150 pour l’été et tu augment de 5 point (155) tu enrichie donc en hiver faut enrichir et été appauvrir ( mais à ne pas toucher la vis d’aire ou richesse ) après oui c’est sur l’a pas de comparaison entre carburateur et injection … à l’époque dans les années 80/90 4T part exemple tu acheter une ducati 750 s elle étais déjà équipée d’un injection du coup tu peter deux carbu 40 dellorto et a 1200 tr voir 2000 tu avais le coup de pied au c*l ,après oui maintenant l’injection c’est révolutionnaire. En tout cas là beaucoup de choses à expliquer et peut être compliquer 😂😂😂 part contre j’espère qu’il va avoir des vidéo sur la xls 125 😃 bonne continuation l’équipe ✌️
Ca fait plaisir de vous revoir !!!
Ma première carbu en 2018, une moto mythique une hornet 600 2003 avec un leovince vide . Le charme le matin de jouer entre la poussette et le stater mais quelle joie chaque matin.
La même, un pure régal
Je pourrais l'écouter parler pendant des heures le Père Castor des soupapes ! Hâte d'entendre la suite.
Super intéressant merci !
Après dans ce débat il y'a quand même un postulat c'est que vous comparez des technologies d'époques différentes. Aucune critique de ma part quand je dis ça d'ailleurs, mais ce serait intéressant de comparer avec des carburateurs plus modernes j'y connais rien mais j'ai entendu parler du carburateur électron qui est à mi chemin entre le carburateur et l'injection je crois dans l'idée. Après il est clairement plus difficile de trouver des motos de séries qui intègre une carburation moderne avec les homologations européennes mais à voir à l'international !
Sinon il a aussi des moteurs d'ULM de mémoire à admission rotative, une drôle de technologie hyper intéressante on à même vu des portages sur des mobs notamment en Italie avec les moteurs Sprocati.
Bref super émission merci beaucoup ce serait cool de voir une série plus approfondie sur le sujet !
Enfin une nouvelle vidéo! 😊 C'est un débat de puristes, je pense que le gars qui connait rien en mécanique, qui met sa meule au garage lors du moindre pépin préférera l'injection, le carbu c'est aussi pour les connaisseurs une possibilité d'améliorer sa moto seul, en changeant les gicleurs ou autre, en bref, ça dépend du motard! Le carbu c'est quand même pas mal d'entretien donc certains peuvent en avoir vite marre des trous ou des soucis stochiometriques comme dirait Franck! Pour d'autres, c'est une occasion de plus de chouchouter sa bécane, c'est ce qui fait le charme des "anciennes" 😉
Cetait passionnant! J'ai un 600 fazer de 99, donc a carbu et j'en suis vraiment content, j'ai pas envie d'une moto asceptisée. Elle roule tous les jour donc je ne craint pas de devoir demonter la rampe pour Essence trop vieille. Je rejoint l'argument que c'est toujours restaurable. L'électronique cest aussi un moyen de rajouter des pannes a mes yeux.
Il me semblait que c'était Guzzi 1000cc California les Premiers’ injection ⚒✌😁👍🛠
Très bonne vidéo qu’est ce que ça fait plaisir d’avoir ça en notif merci à vous trois !
V a tous
quelle vidéo géniale! tout tourne sur le ratio idéal air-essence. une combustion, pour qu'elle soit parfaite, il lui faut une stœchiométrie au top. l'air n'est pas une constante, mais une variable, chaud, froid, en altitude, près de la mer, voilà de quoi faire varier de façon immense la variable air(finalement, l'oxygène dans le volume de gaiz-air admis). un carbu, c'est bête et méchant, c'est peut-être réglé de façon optimale, mais pour un contexte fixé et déterminé... par pour tout le temps. au contraire, l'injection avec toute l'électronique derrière, permet de recalculer(des dizaines de fois par seconde) en temps réel(via différents capteurs) les conditions idéal pour une combustion parfaites, avec des normes de rejet adéquates avec l'environnement. parole de chimiste et jeune passionné de motos
j'ai un kart 125 rotax max evo, et je sais ce que c'est de mettre plein gaz et avoir le moteur noyé, qui redémarre plus. Frank apporte vraiment par l'expérience vraiment toutes les notions physique, c'est un génie mécanique
@high side
Ce format en podcast serait juste top!
Ce que soulève Bader à 29:05 est complètement pertinent, j'ai eu un phénomène similaire en voiture : régulateur d'alternateur mort donc la voiture qui tournait uniquement sur batterie.
J'étais au courant de la panne (ou plutôt je m'en suis rapidement rendu compte) donc j'ai fais en sorte de limiter la casse mais, même sans aucun consommateur, la batterie se vidait petit à petit juste à cause de l'injection (et toute l'électronique associée)..
Pour la petite histoire, j'ai compris la panne à cause du ralenti qui était instable (et encore plus en mettent des consommateurs tel que le chauffage), et j'ai pris les mesures nécessaires avant de me retrouver arrêté au bord de la route à appeler un remorqueur.
Toi aussi tu roules en italienne ? J'ai eu exactement les mêmes symptomes sauf que j'avais optimisé le circuit de charge et que je n'aurais jamais soupsonné le régulateur. Jusqu'au jour où j'ai laissé la moto à 10km de la maison.
Intéressant, mais le débat peu aussi partir sur le prix , la réparabilité, la simplicité. Si demain l'électronique disparaît ou autre . Le basique n'est pas optimisé mais roulera .
Bravo à vous
en période de crise, on roulerais tous en MSX ou Monkey 125.
pour faire 20km pour allez au travaille, c'est franchement bien
Les motos d,avant étaient "optimisées",et bien!!! Non seulement elles roulaient vite et bien,mais,en plus,elles avaient de la personnalité et étaient confortables(pas comme maintenant).
Génial excellente série,les sujets sont pertinents !
Tout ce que vous dites est vrai pour moi, sans avoir entendu - encore - la fin de la discussion. En omettant le rendement et l'efficacité écrasante d'une injection, ma seule observation est que la différence entre un carbu et une injection est que le premier est tout mécanique et le second mécanique ET électronique ; envoyer une moto sur la lune ça reste préférable que la mécanique puisse prendre le relais en cas de défaillance de l'électronique :p
26:46 je passe pour un con, le sujet est abordé ! chapeau bas
Belle émission 👍.
Pour info j'ai possédé une gpz 1100 de 1982 qui était déjà avec injection.
J'ai commencé à rouler officiellement sur route en moto en 1977 (avant je roulais déjà mais sans permis, MDR). L'électronique dans la gestion moteur et l'arrivée de l'injection ça a quand même été un grand confort, surtout que, contrairement aux voitures, l'électronique "en général" ne pénalise pas vraiment les interventions personnelles sur le véhicule (entretiens etc).
En outre, c'est "amusant" de voir que la discussion "oublie" quand même le tout premier élément électronique concernant le moteur: L'allumage. Parce qu'avant, c'étaient des "vis platinées", et parfois même plusieurs jeux. L'allumage électronique a été aussi un grand confort sans inconvénient véritable.
La qualité des matériaux a été également un énorme progrès, bien que "invisible": En 1977 c'était "opération chaîne" chaque semaine avec ma 350 RDX: Avec une moto moderne, la chaîne on l'oublie (sauf le graissage) jusqu'à sa fin de durée de vie, même avec des motos de plus de 200cv.
Les assistances sont effectivement plus récentes et ça a eu un côté "magique": Pouvoir ouvrir plein gaz sur une ZZR1400 "full" en plein angle, c'est même limite "rigolo". En tout cas c'est très sécurisant.
Le problème des assistances n'est pas pour les motards qui sont passé à cette technologie, c'est plutôt pour ceux qui débutent: Ça "masque" les réalités physiques qui sont d'application et ça permet d'amener la machine à ses limites sans qu'on s'en rende compte: Du coup, quand on dépasse ces limites, c'est punition immédiate et c'est dangereux (mais c'est pareil pour les voitures, je roule en M4 et déconnecter les assistances permet de comprendre). Le second problème c'est pour celui qui a appris sur une machine dotée d'assistances performantes... et qui repasse sur une moto de génération précédente: Le risque est avéré, suffit de prendre comme seul exemple l'ABS, peu de motards "récents" ont appris à réellement bien freiner.
Par contre, les explications techniques sont un peu "caricaturales" (pas simplement "vulgarisées"). Par exemple, un carburateur ça n'injecte rien, c'est un système passif qui fonctionne par dépression et par effet venturi: Pas d'aspiration = pas d'essence envoyée, donc le carbu qui "envoie quand il ne faut pas" ou "qui envoie tout le temps", c'est juste faux. Sans compter les admissions par valves...
L'explication sur les injecteurs est aussi "curieuse", on semble assimiler "injection" avec "injection directe", c'est manifeste lorsqu'on l'écoute.
Également "la moto a de meilleurs moteurs que la voiture", c'est oublier le couple et la masse du véhicule qu'il faut entraîner, la puissance n'est qu'un élément spécifique de la performance moteur. Il y a aussi la consommation: Une moto de 250Kg consomme autant qu'une voiture de 1.5T, etc. Donc, non les moteurs moto ne sont pas du tout meilleurs que les moteurs de voiture, c'est juste qu'ils répondent à un cahier des charges différent: Et ça n'a strictement rien à voir avec l'électronique. Du reste il est très simple d'arriver à 600cv avec un petit 3 litres auto, comme celui de la M4, c'est également 200cv au litre... et on peut monter bien plus haut. Sur une voiture on a plus de masse et plus de place: Déjà pour ne prendre que ces deux éléments, ça amène des solutions différentes.
Concernant la discussion sur le fait "on pousse et ça démarre même batterie vide et non un moteur injection": Ça n'a rien à voir avec le fait que les injecteurs consomment plus, c'est juste qu'un volant magnétique n'a besoin d'aucune tension pour commencer à produire de l'électricité, mais bien un alternateur auto/moto: Du coup, avec une batterie totalement vide sur n'importe quel véhicule utilisant un alternateur... c'est foutu: On aura beau pousser comme un demeuré ou utiliser une pente à 25%... on n'aura jamais de courant, il faut un minimum de tension résiduelle.
Bref, discussion agréable à suivre, mais je trouve les discussions techniques un peu "approximatives", surtout pour un expert. Je comprends qu'on vulgarise mais il y a une limite entre "simplifier" et "faire erreur".
Bonne continuation ;)
Motard en 300 2T carbu supermotard, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit chapeau. J'avais peur d'arriver à la fin de la vidéo sans avoir évoqué les pannes et réparations. Pour moi c'est pas moins important que le confort bien que je n'ai jamais eu de soucis avec mes carbu été comme hiver à 0m au bord de marseille ou à 1000m en haut de la sainte baume. La moto a un caractère qui change et c'est attachant mais c'est clair que pour les performances pure l'injection est meilleur, mais pas de beaucoup si le carbu est au top.
Ça fait plaisir de vous revoir.👍
Sa fait plaisir de vous revoir sa faisait longtemps . Continuer les gars je me régale à chaque vidéo.
Merci j'attendais cette vidéo avec impatience
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les 500 injection de course . Malheureusement , l'envie du boss d'humilier ce jeune chevelu etait la plus forte ...
hyper intéressant surtout la remarque de bader vers la fin quand il dit si demain ya la guerre en gros on est complètement dépendant de cette complexité qui nous bouffent
Discussion très intéressante.
Merci les gars
Un génie de la mécanique ! Je l'adore 👍
C'est la 2eme vidéo un peu technique après l'architecture moteur. Et bien je suis content de savoir qu'on peut être bon mécano (je suis pas client) et bon pilote sans vraiment connaître la physique derrière le fonctionnement d'un moteur.
Très bonne idée de faire une vidéo sur ce sujet passionnant et de bonnes explications et commentaires de vous trois. J'ai dailleurs modifier mon réglage carbu sur mon XR400 hier pour sa première sortie dans les montagnes du Colorado...J'habitais auparavant en CA. Merci encore !
Tellement intéressant, merci à vous !
Merci pour cette vidéo
Je vous écouterai pendant des heures
C'était très intéressant, moi je roule avec une moto à carbu ! hate de voir la suite !
Oui à l’injection électronique, non à l’assistance électronique.
Ma première moto injectée était une ZX12R, et elle était géniale car sans la moindre foutue assistance.
Aujourd’hui, je viens de revendre mon S1000RR 2022 à cause des assistances pour me prendre une 1000 SP1 d’occasion.
Un régal d'émission... 👍🏽✊🏽🔥🔥
De mon temps on disait ont apprends à connaître le véhicule ! Quitte à rouler moins vite ! Maintenant ils veulent rouler comme Rossi dès qu’il monte sur une moto ! Après on me dira la sécurité !! Apprends a conduire , apprends ta moto et sa devrait bien se passer !
ayant passé mon permis sur une cb650f en full (aux Pays-Bas) ça m'a fait bizarre quand ma première moto toussait à bas régime si j'ouvrais la poignée en grand (gs500e, carburateur du coup). Mtn j'ai l'habitude, mais au début c'était relou par rapport à l'injection en tant que nouveau permis mdrrr. Entre temps nouveau mécano et carbu mieux réglé, ça le fait moins, mais du coup j'accélère rarement "à fond" en fait, j'accompagne toujours la poignée de gaz...
Moi, de mon temps, les motards sont pas plus cons ou inconscients. Ils doivent donner bien plus de gages de sécurité. Ils utilisent des machines qui sont bien plus polyvalentes et exploitables, qui certes demandent moins de compétence en pilotage ou en mécanique, mais qui sont plus accessibles, et peut-être moins stressantes à conduire. Ces machines modernes que conduisent les motards de mon temps sont en tout point supérieures à celles d'avant, celles sans électronique. La seule contrainte, qui est pour ma part rédhibitoire puisque je roule en faz 600 de 99, c'est la technicité élevée qui demande des compétences particulières pour leur maintenance, et qui peut contraindre même un bon mécano à dépendre d'un réseau spécialisé, compétent, et donc onéreux.
Maintenant, est-ce que je préfère sentir ma meule souffrir et ressentir qu'elle a besoin d'entretien ici ou là, ou voir un voyant qui s'allume ? Non, c'est juste l'un et pas l'autre. Est-ce que je préfère passer 3h les mains dans le cambouis ou les passer à rouler ? Encore une fois ni l'un ni l'autre, je peux faire donc si je sais faire je fais. Si je peux pas faire je fais pas. Est-ce qu'il vaut mieux avoir un champ de possibilité plus grand quite à s'éparpiller , ou se concentrer sur quelques entretiens faisables et laisser la gestion du reste à l'électronique ? Avoir moins de temps d'entretien et plus de temps de conduite, n'est-ce pas finalement meilleur globalement ? Du coup, puisque c'est quand même le but originel, les motards actuels prennent plus ou moins de plaisir ?
Désolé pour la contradiction, mais le coup du "c'était mieux avant" ça sert pas à grand chose. ✌️
@@smnmrg7759 j’ai jamais dit que c’était mieux avant niveau électronique moteur tout à fait d’accord par contre tout le reste tc antiweeling et tout le merdier je trouve ca nul et c’est de ca que je parlais ! Et je connais les moto moderne j’ai un S1000rr et un zx12r et j’aime les 2 mais je déconnecte toujours les aides au pilotage sur le s1000 ! Apres se n’est que mon avis de vieux routard qui dois en etre a sa 30 eme moto ! Et c’est pour ca que la vie et belle parce qu’il y en a pour tout les goûts !😉✌️
Je suis bien content d'avoir un meule avec aides électroniques.
Je fais en sorte de la piloter sans les déclancher, mais c'est quand même très agréable de savoir qu'en cas de soucis elles seront là pour donner un coup de pouce, par exemple en arrivant sur l'angle sur une bande de graviers non signalée, ça sauve la vie. Et il y a fort à parier qu'un ténor de la moto sans aides se serait foutu dedans.
@@philou5624 je t'avoue que je connais pas bien les bécanes bardées d'électronique, mais je pense que pouvoir "jouer" avec les réglages, les modes, l'anti weeling etc, apporte pas mal de connaissance sur le comportement de la moto. Et même sur sa mécanique, ça nous permettra pas de savoir réparer un injecteur mais ca sera suffisant pour savoir si un problème peut être réglé soi même ou si il faut aller au garage. Je pense même qu'il est vital pour un motard de maximiser sa compréhension du comportement physique du couple moto/motard, et comme malgré ce qu'on voudrait, le temps qu'on peut consacrer à notre constant apprentissage n'est pas infini, avec le recul c'est sûrement mieux de privilégier le focus sur la partie cycle et la conduite, la mécanique pure devenant accessoire avec l'augmentation de la fiabilité.
Reste à nous, motards kilométrés, de communiquer aux jeunes fougueux l'esprit motard de conscience du danger permanent, et de l'assurance de pouvoir y faire face, sans outrepasser ses compétences de pilotage ou de lecture de l' environnement, et en gardant la tête froide devant une sensation qui peut être grisante et déformer notre perception des risques.
Pour résumer, il n'est jamais trop tard pour rappeler que conduire une bécane quelle qu'elle soit ca s'apprend, et qu'un motard aguerri ou non apprend tous les jours. Et bien sûr, de n'importe quel temps soit un motard, c'est un motard avant tout ! ✌️
Super les gars content de vous retrouver 👍
Sujet très intéressant.
Au final c’est ce qui me dérange sur mes dernières machines (Speed1050RS, SuperDukeV3), cette amélioration mécanique pour être dans la perf et effectivement pour être passé par un XT600 de 93 Carbu ou un Sportster Carbu (rien à voir on est d’accord) mais les nouvelles motos c’est full perf mais ça manque de sensations je trouve… des machines HYPER performantes certes mais trop peu sensationnelles ! Du moins sur route. Pour ma part je préférerai moins de cv, mais plus de « nervosité », « d’imperfections » mais de sensations. La faute peut être pour beaucoup aussi aux normes.. Du coup je réfléchis à partir sur un 950SMR, pour des sensations que je ne trouve plus sur les motos modernes full électronique..
En tous cas débat intéressant, comme toujours. V les gars
22:47 oui il y'a des injections électroniques qui créent des machines plus caractérielles que les anciennes à carbu avec leur cartographie d'origine. Par exemple une 690 Enduro de 2008 avec le 654 cm3 de 63 ch est beaucoup plus sensationnelle à 5500 tr qu'une Enduro-R de 2015 avec le 690 cm3 de 67 ch = même différence qu'entre un carbu à boisseau simple et un à dépression
J’en ai rien à cirer des motos mais vous me passionnez. Merci.
J'ai ni moto ni voiture mais j'ai trouvé ça bien intéressant.
Je donne déjà mon avis avant de voir la vidéo: Oui et non.
Oui parce ça deviens un bordel à entretenir, + d'emmerde + cher etc...
Mais! ça permet quand même de créer des moteur fou, je ne sais pas si on pourrait en faire autant sans électronique (je n'ai pas connu les moteur carbu), déjà pour la puissance mais aussi parce que ça serai inconduisible sans aide.
Et aussi je m'intéresse par exemple à la KTM Duke 890, je n'aime pas les aide électronique, mais faut avouer quand même qu'une moto comme ça ou tu peux (avec le mode track) gérer la sensibilité des gaz, gérer le niveau de patinage de la roue indépendamment de l'antiweeling (désactivable), gerer le niveau de glisse de la roue arrière au rétrogradage qui varie aussi automatiquement en fonction de l'angle d'inclinaison de la moto (comme l'ABS qui permet de freiner en virage), désactiver juste l'abs arrière pour faire des glisse en gardant la sécurité de l'abs avant etc... c'est quand même ouf, dans une si petite moto, et du coup le plaisir devient bien plus accessible (plus en sécurité).
Alors oui le kéké pro pilote diront "c'est pour les lopette je meure comme un homme sans aide" 🤷♂️ Mais pour se faire plaisir avec plus de chance de rester en vie le temps de bien gérer la moto (et de tout désactiver, ou pas) c'est quand même top.