Ep.1. Comment j'ai découvert mon TDAH - Témoignage

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Dans cette vidéo je vous raconte les difficultés que j'ai traversées de mon enfance à l'âge adulte, difficultés liées, sans que je le sache, au TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Je vous explique la souffrance qui a découlé de cette ignorance et comment, à l'âge de 29 ans, j'ai découvert que j'avais ce trouble.
    📚 Pour en savoir plus sur la possibilité d'apparition des symptômes à l'âge adulte : Thomas E. Brown, Trouble déficit de l'attention-hyperactivité chez l'enfant et l'adulte: Guide d'une approche contemporaine du TDAH, Paris, Broché, 2019.
    ❓❓❓❓❓❓❓❓QUI SUIS-JE ?
    J’ai commencé ma carrière dans l'enseignement et la recherche en sciences sociales. Aujourd'hui, je suis instructrice MBSR certifiée, spécialisée dans l'accompagnement des adultes et des adolescent·e·s avec TDAH : j’aide mes élèves à prendre soin de leur santé mentale à travers les outils de la méditation. Plus d'infos ici : www.meditation-tdah.com
    💻 💻💻💻💻💻💻💻 OÙ ME SUIVRE ET M'ÉCRIRE ?
    🌐 INSTAGRAM : @tdah.et.meditation
    📧 COURRIEL : meditation.tdah@gmail.com

Комментарии • 585

  • @aminadream3237
    @aminadream3237 Год назад +118

    J'ai ri, mais j'ai pleuré aussi. L'épuisement, les crises de pleurs, les années lycée difficiles, les archives de chambres/pièces mal rangées, le TOC/perfectionnisme... Tout me parle un peu trop. À 25 ans et après 9 mois d'attente pour mon premier RDV avec un spécialiste, je m'apprête enfin à avoir des réponses. Merci pour ton témoignage, ça me (re)confirme que je ne suis ni folle, ni seule :)

    • @ElodieChevallier-do1oj
      @ElodieChevallier-do1oj Год назад +3

      Merci d'être peut être mon François ❤

    • @dominiqueberinghs714
      @dominiqueberinghs714 8 месяцев назад +5

      Qt à moi , mon François ce fut ma pte-fille chérie qui a 14 ans aujourd'hui et termine pr la 2° x ( 1° x à l âge de 7 ans ) ses tests neuro-psy dont la super équipe de sa Maison d accueil ( hééé oui cela a fini par un placement mais qui lui permet de commencer à vivre ! ) vont avoir les résultats demain !
      Elle n a pas encore de soucis dans ses "résultats" scolaires car diagnostiquée H.P intellectuel mais bcp de difficultés relationnelles et très mauvaises image d elle-même.
      Elle est en 3 ° année secondaire ( Belgique) et doit commencer à travailler pr obtenir de bonnes notes !
      C est en me renseignant pr elle à gauche et à droite , en participant même à un colloque universitaire (!) pour m informer sur les TDA/H que je me suis aperçue que j en souffrais aussi !
      En Belgique les recherches évoluent assez bien .Ils s appuient bcp sur l aide du Canada .
      Et moi là dedans ? ? ? J ai 65 ans ! Encore jeune mais déjà vieille à la fois 😏
      Je réunis à moi-seule ts les symptômes réunis depuis l enfance des troubles définicitaires de l attention avec "hypo" activité physique mais aussi , "hyper" activité cérébrale ! Je suis épuisée, n arrive même plus à faire ce que j aimerais faire ( depuis longtemps) mais ça s accentue 🥺 Je me culpabilise et me traite de paresseuse mais je suis réellement bloquée comme inhibée jusqu'à comme vs , ne plus arriver à aller me coucher alors que je tombe de sommeil. J essaye de m en sortir en me "cadrant" en installant des routines en me disciplinant .Je m efforce à refuser la procrastination et je dois dire que ca m aide bien mais ds l ensemble c est vraiment très difficile.
      Mon lieu de vie est cependant nickel ( voire un peu trop ! )
      Je suis de nature impulsive ( heureusement pas colérique) parfois indélicate - je manque d inhibition dans l expression de mes sentiments positifs - dans mes démonstrations d affection aussi .
      Je me sens souvent très agitée intérieurement mais . . . je suis fort appréciée ds mon entourage et même là où l on ne me connaît pas .
      C est une très bonne compensation qui m aide a rester joyeuse ! Je suis néanmoins perdue .
      Peut on encore pallier à cette détresse à mon âge? J espère que vous me répondrez.Gros bisous Pauline 😘
      Aidez-moi , conseillez moi svp .
      J espère que vs me répondrez .Dominique

    • @heroldfabrice5358
      @heroldfabrice5358 2 месяца назад +1

      Tout pareil, je me reconnais dans sa video et dans ce que vous dites mais je suis partagé entre être tdah ou HpI ayant fait un test HPI résultat 88% .Je ne sais plus quoi penser? j'ai 54 ans et toute ma vie à été une galère tant au niveau professionnel/social et privé...

  • @streetlife308
    @streetlife308 Год назад +59

    J'ai 29 ans, 29 ans que je cherche c'est quoi mon foutu problème.
    Il y a trois jours je suis tombée sur des réels sur le TDAH, bah ça fait trois jours que je dors plus et que je regarde tout là dessus.
    MAIS WHAT ?! C'est un VRAI truc.
    Ahhahaaa c'est fou.
    Merci pour ces vidéos franchement. Merci.
    J'ai trouvé mon nouveau combat ultime je crois 🤣

  • @elisebarbelivien6727
    @elisebarbelivien6727 11 месяцев назад +8

    Mon dieux que j’ai pleuré ce matin en regardant ta vidéo j’ai 50 ans bientôt et j’ai découvert le tdah adulte hier par hasard, jusqu’à présent j’étais une meuf a l’arrache qui fait tout à moitié et un mec qui a l’impression que je prend tout à la légère. Je suis encore sous le choc merci merci merci

    • @docdandy
      @docdandy 18 дней назад

      46 ans ici à me croire juste un gros boulet inadapté. Maintenant je sais pourquoi. Courage pour reprendre ta vie en main et enfin vivre "normalement"

  • @isabailes8299
    @isabailes8299 8 месяцев назад +12

    Il y a des périodes durant lesquelles mon appartement est dégueu, à cause des tâches ménagères qui me sont insurmontables.
    Durant ces périodes je fais hyper attention quand je sors de chez moi, pour éviter tout accident, et donc toute intrusion chez moi d'amis pour s'occuper de mes chats, par honte de l'état de ma cuisine (c'est 99% du temps la cuisine qui pose souci)
    Je me sens tellement mieux à vous écouter. Et en plus vous m'aidez à dédramatiser. Et je me sens du coup "normale dans ma différence"...
    Merci 'François' 🙏😘

  • @valeriepalm5940
    @valeriepalm5940 Год назад +38

    A 40ans, en pleine phase de recherches sur ce trouble, je tombe sur cette vidéo. Vous êtes mon "François" à moi aussi et je vous remercie d'adopter ce ton léger qui me fait du bien. Il semblerait que la phase où je fais confirmer mon tda officiellement soit la prochaine ;)

    • @jessicarougegarcia
      @jessicarougegarcia День назад

      40 ans aussi et je cherche désespérément un psychiatre pour établir un diagnostic

  • @LivingForThis
    @LivingForThis 2 года назад +16

    T'as décris ma vie, tes difficultés semblent plus marquées mais le cheminement est le même...
    Sage à l'école mais de très grosses difficultés sociales
    Pas besoin de travailler pour y arriver donc j'ai jamais remarqué mes difficultés à travailler
    Puis en post bac là ça explose
    Sous antidépresseurs
    Une fois
    Puis encore
    Maintenant j'enchaîne les burn out et les phases de dépression, grosse anxiété..., j'ai eu mon diplôme en m'épuisant
    Il fallait que je travaille le double de temps des autres pour arriver au même résultat à cause de la procrastination et l'incapacité de me concentrer
    J'ai été licenciée de mon premier travail
    Je n'en peux plus de ne pas y arriver... Je dois toujours avoir quelqu'un sur mon dos pour faire les choses !
    J'ai trouvé un autre travail et j'aimerais ne pas le perdre !
    Je suis hypoactive sur plein de choses, la mise en mouvement est très compliqué
    Et en même temps je suis "dynamique" et mon cerveau tourne à 1000 à l'heure, vivre dans ma tête dans le tournis !
    C'est en cherchant des réponses que j'ai découvert le TDAH donc je creuse le sujet...
    Ouais j'en suis à la phase "documentation" et par contre quand ça nous intéresse impossible de nous arrêter sur le sujet !
    Maintenant c'est presque "pire" par e que tous les symptômes auxquels je ne prêtais pas attention ou auxquels je donnais une excuse quelconque, ils me sautent à la figure, j'ai l'impression d'avoir ouvert une porte 😩
    Merci pour ta vidéo qui est très agréable à écouter :)

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +4

      Coucou toi, réciproquement je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu décris... Si c'est difficile pour toi au travail, ça peut vraiment valoir le coup d'obtenir un diagnostic, car je ne sais pas si tu le sais mais ça peut éventuellement te permettre d'être éligible à la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleuse handicapée). Perso je mentionne toujours mon trouble à mes employeurs mais ça ne sert pas à grand chose, c'est un trouble si difficile à expliquer...

    • @heroldfabrice5358
      @heroldfabrice5358 2 месяца назад

      Ne serais tu pas plutôt HPI ...

  • @puce576
    @puce576 8 месяцев назад +9

    Merci Pauline d’être la, mon mari vient de me faire découvrir ta chaîne.
    Mon fils est diagnostiqué tdah, et depuis, j’ai cette intuition, cette interrogation me concernant. Pour le coup, je n’ai pas vécu de situation aussi handicapante que ce que tu décris dans ton experience. Je suis par contre frustrée de vouloir faire des choses banales, de me lancer dans des projets avec beaucoup d’enthousiasme et de me trouver en difficulté pour tenir dans le temps, de procrastiner sur beaucoup de routines et de tenter plein de techniques pour y remédier (bullet journal, to do lists a rallonge, rappel sur le téléphone, engagement social…), sans que cela fonctionne sur le long terme. Je m’entend souvent me dire « je me fatigue », sans compter l’impact sur mon estime personnelle, le sentiment de culpabilité etc… Bref, j’ai la chance d’être très bien entourée mais je suis arrivée à une phase de ma vie où j’ai besoin d’obtenir un diagnostic afin de savoir quoi mettre en place pour me soulager.

  • @user-vo1xk2ew3r
    @user-vo1xk2ew3r 3 месяца назад +2

    Salut, j'ai adoré cette vidéo et je sens que je vais dévorer les suites. J'ai 50 ans et j'ai galéré aussi toute ma vie, mais avec moins d'étourderies que Pauline décrit. A la suite d'une dépression et en découvrant un peu par hasard que le TDAH ne concernent pas que des gens hyperactifs, je me reconnais dans certains témoignages et descriptions médicales. J'en parle à mon psychiatre qui me fait passer quelques tests. Mon psychiatre semble assez convaincu du diagnostic. J'attends le feu vert d'un cardiologue pour débuter le traitement. Pour l'instant je n'ose espérer une amélioration avec la Ritaline parce que j'ai passé ma vie à tomber et à me relever. En tout cas, ton récit plein de douceur et fragilité me fait du bien. Merci beaucoup

  • @taipingyang6942
    @taipingyang6942 8 месяцев назад +11

    Wow. Vous êtes mon François. Je suis actuellement dans cette période où tout va mal. Je n'arrive plus à gérer. J'ai arrêté mes études en master 1. Je fais actuellement une année de cesure. J'ai l'impression d'être un énorme boulet encore plus qu'auparavant. Et je me reconnais beaucoup dans ce que vous dites.
    Depuis toute petite j'ai une forme de décalage par rapport aux autres. Tout le temps dans la lune, dans mes pensées, très lente (d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais réussi à finir complètement un devoir/ ds / examen), des black-out lors des examens, lorsque je parle devant tout le monde, du coup je ne participe plus...
    Et ce comportement a toujours été considéré comme un peu bizarre mais marrant et mignon. J'ai déjà été voir des psy étant enfant mais étant donné que je n'avais pas de difficultés scolaires, d'hyperactivité bon bah c'est que j'avais rien que j'étais juste une enfant trop gâtée et chouchoutée par ses parents... (Donc culpabilisation de mes parents et de moi)
    Le problème c'est que actuellement je suis dans un endroit paumé où tous les spécialistes, psychiatre, médecin généraliste, et psychologues sont overbookés jusqu'à au moins mai 2024.
    Sauf que j'aimerais vraiment améliorer ma vie, poser un diagnostic (tda ou autre si jamais) sur mon mal-être qui empiète sur tous les aspects de ma vie.
    Bon désolé pour le pavé et le racontage de vie 😅.
    Et un grand merci pour votre vidéo ! 🙌

  • @PaolaStefani5
    @PaolaStefani5 9 месяцев назад +6

    A l'aube de mes 37 ans après la naissance de ma 2ème fille et sur le chemin d'un second burn-out et d'une rupture avec mon mari, aujourd'hui 4 décembre (ok je l'écris le 5, j'ai un peu procrastiné...), tu es mon François !!! Merci, hier c'était dur de réaliser car tout ce que j'ai construit en terme de déni était énorme mais aujourd'hui réaliser qu'il y a une explication et que je ne suis pas seule me rempli d'espoir. Un immense merci !!!

    • @dominiqueberinghs714
      @dominiqueberinghs714 8 месяцев назад

      Courage Paola - ne pas partir ds la précipitation ! Car ça peut aussi faire partie de nos troubles - agir avec impulsivité !
      Fais toi testée et que des professionnels expliquent ce dont tu souffres à ton entourage ( à ton mari surtout ) Tu vas voir vous allez y arriver ! Je l appelle de ts mes vœux ! Joyeux Noël chez toi .

  • @mrcjflorida5786
    @mrcjflorida5786 3 месяца назад +2

    Ça fais un peu plus de 3 ans que j’ai pris connaissance du TDAH, un ami que j’avais rencontré m’a posé une troublante question : Tu serais pas TDAH par hasard ?
    Ce à quoi j’ai répondu : Non, je ne sais pas, c’est quoi ?
    Je savais que lui était TDAH mais je ne savais pas vraiment ce que c’était.
    Il m’a dis que c’était un trouble du comportement et de l’attention
    On a commencer à parler de ce sujet ce qui a commencer à m’obséder
    Je passais mon temps à rechercher sur internet des témoignages etc…
    Je suis maintenant presque sur depuis un peu plus d’un an de l’être.
    Depuis petit j’ai toujours été un boulet/fardeaux pour mes parents.
    Extrêmement bordélique, très distrait, qui bouge partout, qui dessine en classe, qui passe son temps à bavarder, impossible de me concentrer, les cours et les devoirs ont toujours était une torture pour moi. Au collège j’ai commencé à ressentir du stresse et de l’anxiété en permanence, je passe mon temps à toucher mon visage, me mordre l’intérieur des joues, me ronger les ongles, jouer avec mes doigts, faire « trembler » mes mains, pieds, jambes.
    Beaucoup de pensée intrusive,
    Des comportements impulsifs à faire des choses d’aucune importe mais qui sur le moment m’obsède sachant que j’ai des tâches importantes à faire mais qui est pour moi impossible à réaliser comme si j’étais bloquer.
    Je ne suis pas du tout patient et j’ai beaucoup de mal à ne pas couper la parole quand je m’efforce à ne pas le fer j’ai l’impression de bouillonner de l’intérieur et que je vais exploser.
    De gros trou de mémoire impossible pour moi de retenir les choses, ce que j’ai à faire, les prénoms, je repose la même question seulement quelques minutes ou secondes après que l’on m’ai donné la réponse car j’ai oublié.
    Bref tout ça pour dire que j’ai maintenant 18 ans et c’est un enfer au quotidien pour moi et me faire diagnostiquer pour « prouver » à moi même et à mes proches que je ne suis pas bête, fainéant, sans volonté ou autre est devenu pour moi une obsession je ne pense qu’à ça en permanence, mais je n’arrive pas à me lancer pour prendre rendez-vous, alors que je veux le faire…

  • @jeanneloisel8930
    @jeanneloisel8930 5 месяцев назад +2

    J’ai les larmes aux yeux, tu m’as décrite de la tête aux pieds, je suis donc un poisson, merci d’être mon François 🫶

  • @fd5747
    @fd5747 Год назад +17

    Tu est une femme exceptionnelle ! Diagnostique a 17 ans (ma belle mère a était mon "François"...) J'en ai 29, je me reconnais tellement dans le sentiment de galère permanent qui nous fait couler... dix ans d'armée de terre maintenant je suis dans le civil et je reprends en main mon tda, masqué pendant toutes ces années par l'armée justement... Pour moi le pire c'est les comorbidités envahissante, addictions a la cigarette, a l'alcool, au sexe... Troubles du sommeil et Tutti qanti.... Bref, tu m'aides vraiment avec tes récits !

  • @beloreprin8959
    @beloreprin8959 10 месяцев назад +9

    J'ai regardé ta vidéo en jouant au Freecell en même temps. 😁 Impossible sinon de me poser devant une vidéo. J'ai découvert mon trouble à 35 ans. Tellement d'années de souffrances avant cela. C'est beau ce que tu fais. Ça peut clairement sauver des vies. Je sais que lorsque la psy m'a annoncé ça, j'étais sur le point de faire des grosses bêtises tellement il y avait de souffrances. Bravo à toi, c'est important de faire connaître ce trouble

  • @alilbt5362
    @alilbt5362 Год назад +21

    En ce qui me concerne, j'ai obtenu un diag de TSA l'an dernier et ça a été le même soulagement que toi. J'étais dans la même galère (parce que les fonctions exécutives voilà voilà), j'avais l'impression de voir les autres autour de moi "vivre" quand moi je ne faisais que "survivre". Je me demandais bien comment j'allais faire pour continuer comme ça, et si ça en valait vraiment la peine. Et c'est grâce aussi à un "François" que je suis tombée sur la piste de l'autisme et que tout s'est éclairé. Puis je suis devenue à mon tour le François de quelqu'un d'autre.

    • @brenda4709
      @brenda4709 5 месяцев назад

      Les personnes avec un TSA présente très souvent un tdah c'est extrêmement courant moi j'me pose des questions

  • @danielagianinaneamtu6495
    @danielagianinaneamtu6495 10 месяцев назад +3

    Vous êtes d’une beauté surhumaine ! Une vraie fée !! Subtile, raffinée, humble, rigolote

  • @user-tm2wy8mh9x
    @user-tm2wy8mh9x 10 месяцев назад +8

    MERCI Pauline 🤗 Vous êtes passionnante et très drôle ! Ce qui ne m'empêche de compatir à 100%. Je suis la maman d'une grande fille de 28 ans qui vient de découvrir ces troubles. Elle pense que je suis également concernée, et je suis plutôt d'accord avec elle 😊. Mais surtout je veux pouvoir aider ma fille au mieux et la découverte de votre vidéo m'a fait un bien fou car vous êtes très claire, très compréhensible. (Rolala, le nombre de points communs avec ma fille 😱)
    Je vais continuer à vous suivre avec un intérêt IMMENSE.
    1000 Mercis, et je vous envoie tout plein de bonnes ondes 💗
    Pascale, maman d'Emma ☺️

    • @dominiqueberinghs714
      @dominiqueberinghs714 8 месяцев назад +1

      Moi Maman d une autre Pauline 34 ans et Mamy de Maëva 14 ans qui en souffrent ttes 2 ( ma fille n est pas diagnostiquée ma pte- fille bien ) et puis moi 65 ans j en ai ts les symptômes. Serrons-nous les coudes ! Ns ne sommes pas seul(e)s 👍

  • @kumo_tsuki
    @kumo_tsuki 11 дней назад

    « Margaux la lune » , ça a été mon surnom pendant toutes mes années primaires et , du jour au lendemain , je suis allée voir ma mère et j’ai clairement dit « maman , je veux savoir POURQUOI ». J’ai fais des tests et , juste de pouvoir poser des mots sur mon problème , ça m’a procuré énormément de bien

  • @halimataleb
    @halimataleb 11 месяцев назад +1

    J ai 39 ans . Une vie marquée par les episodes dépressif. Cette semaine mon medecin m'a conseiller de faire un diagnostic du tdah. Apparemment c est long😢. Je me reconnais beaucoup dans cette video lol. J espere vraiment me sortir de ce stress constant. Merci beaucoup pour ton témoignage. Ca m a conforté effectivement. Moi petit fille j etais tres turbulente meme pire que les garçons lol.

  • @virginieninichatelle4547
    @virginieninichatelle4547 2 года назад +27

    Bravo pour ton témoignage 👌 très clair et bien concret dans lequel on se retrouve en tant que Tdah ! Moi c'est à 45:ans que j'ai pû être diagnostiquée après tous mes enfants, oui c'est la galère quotidienne épuisante 😢 et ouiiii quand on comprend pourquoi c'est le feu d'artifice de soulagement....

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Salut Virginie, merci pour ton message. Oui il parait en plus que c’est coton a gérer avec des enfants. Tout plein de courage à toi ! 😘

  • @caroleja
    @caroleja Год назад +6

    Mon dieu mais c'est DINGUE comme j'aurais pu dire chaque phrase de cette vidéo ! C'est ma vie que tu racontes !!! C'est fou comme je me sens moins seule. J'ai 45 ans et je viens de découvrir mon Tdah. Et vraiment, j'ai eu la même vie que toi, c'est tellement similaire que c'en est fou !

  • @mariecaroni1929
    @mariecaroni1929 2 года назад +9

    je te comprends je me reconnais dans ton parcours j'ai 30 ans et je viens d'être diagnostiqué avec un trouble de l'attention trouble anxieux et légère depression, je suis fatiguée de tout ça en ce moment merci pour ton témoignage car peu de personnes comprennent c'est très fatiguant de mettre en place des projet de les concrétiser je me sens perdue en ce moment

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +5

      Ah oui avec l’anxiété par dessus c’est ultra fatiguant ! 😭 Je comprends que tu te sentes perdue si tu viens d’obtenir ton diag, personnellement mes sentiments étaient très mitigés, j’ai ressenti d’abord beaucoup de soulagement mais s’en est suivie une période de déprime en prenant conscience que je me traînerais ça toute ma vie… Aujourd’hui je vis beaucoup mieux mon tdah , ça a été un chemin progressif. C’est tout le mal que je te souhaite, courage à toi 😘😘😘

    • @mariecaroni1929
      @mariecaroni1929 2 года назад +1

      @@PaulineBede merci ma belle pour ta réponse je suis contente que tu ailles mieux en tout cas c'est un chemin difficile mais bénéfique

  • @crosik4409
    @crosik4409 2 месяца назад

    MERCI 🙏
    Quelle surprise d’entendre un autre être humain tenir mes propos : j’suis fatiguée !
    Je me sens moins seule et moins bizarre.

  • @mickavanou3832
    @mickavanou3832 Год назад +2

    C'est incroyable...je ne connaissais pas ce trouble. Je me vois dans tous ce que tu décris... Tu es mon ''François '' Pauline! Je vis un enfer depuis tout petit...cela ne m'a pas empêché d'avoir une vie normal, marié, une adorable fille, un emploi stable....mais c'est très dur au quotidien...cela parait insurmontable! MERCI

  • @evafernandez06
    @evafernandez06 27 дней назад

    Petite anecdote j'ai découvert mon TADH en regardant la série Modern Family, le père de la famille principale l'apprend lui même quand il le détecte chez son fils ! Au passage cette série est géniale, très drôle. Sympa ta chaîne...

  • @delphineporta6158
    @delphineporta6158 Год назад +2

    Je me reconnais à travers votre récit c'est dingue. J'ai appris à 47 ans que je suis tdah.

  • @cindylaughlin7854
    @cindylaughlin7854 2 месяца назад

    Merci pour ce témoignage. Comme toi j’ai toujours eu le sentiment que quelque chose n’allait pas chez après tout ce que tu as dit je sais maintenant avec certitude que j’ai le TDAH. Toute ma vie j’ai eu honte de mon hyper activité mentale et mon hyper activité tout court, mes absences constantes et mes oublis répétés quotidien, mon absence totale de sens de l’orientation, mon impulsivité presqu’incontrôlable et toutes les stratégies que j’ai mises au point pour compenser le fait que je ne peux pas me faire confiance et pour pouvoir vivre comme tout le monde. Merci à toi car je vais enfin pouvoir aller de l’avant et franchir le pas de passer à la consultation 😊 Merci encore Pauline !

  • @recuperateur1
    @recuperateur1 Год назад +4

    Bonjour Pauline, je voulais tout simplement te dire, du fond du cœur, merci. Tu as été “on l’appellera François” pour moi. J’ai TOUS les symptômes du TDAH inattentif… Nous avons un parcours très semblable (bon on peut pas dire très semblable mais mois je le fais bon) mise à part le fait que j’ai découvert il y a quelques mois (à 44 ans) et contrairement à toi ma scolarité a été extrêmement difficile autant côté académique que relationnel. Je voulais aussi te dire que grâce à toi je suis sur la bonne piste et c’est un grand pas en avant pour moi. Si j’étais en France j’irai te voir pour te faire le plus gros câlin de remerciement de toute l’histoire des câlins de remerciement! Je vais continuer à regarder et re-regarder tes vidéos afin de tout assimiler.
    PS ne vois pas d’impolitesse dans le tutoiement, c’est ainsi au Canada 😉 C’est aussi du au fait que les formules de politesse m’ennuies énormément puisque qu’une fois sur deux je passe du tu au vous d’une phrase à l’autre 😅 J’espère avoir la chance d’assister à une de tes séances de méditation 🧘🏻‍♀️

  • @lefebvresophie3841
    @lefebvresophie3841 10 месяцев назад +2

    Merci beaucoup c'est hyper précieux ce type de témoignage. Mon fils est diagnostique depuis ces 6 ans et c'est un parcours du combattant pour lui ai quotidien , et je pense que la vie d'adolescent et d'adulte ne sera pas de tout repos. Tu m'aide à comprendre , et si je comprend je saurais l'aider au mieux alors merci !

  • @moitoutcourt7584
    @moitoutcourt7584 Месяц назад

    Moi aussi c'est un feu d'artifice d'enfin...p.... D'être comprise comme si je parle ainsi auprès de mes psy... Et sans jamais n'avoir un diagnostic qui bouffe ma vie !!
    Merci pour votre partat🙏🏻

  • @sergeschonenberg6345
    @sergeschonenberg6345 11 месяцев назад +6

    C'est tellement bien que tu existes, Pauline ! Tu ne sauras jamais à quel point tu es précieuse ❤️🎉🏝️🐱🥳

  • @anaisfumana258
    @anaisfumana258 Месяц назад +1

    Merci, merci, merci Pauline, quel plaisir de te voir et t'entendre parler d'un trouble qui me bouffe la vie et m'empêche de l'apprécier depuis 42 ans. D'avoir enfin des réponses à des fonctionnement à la con qui me noie littéralement sous une culpabilité et une impression de nullité constante.
    Je viens d'avoir un premier diagnostique mais j'ai besoin de plus de précision après avoir passé un test de Qi.
    J'ai hâte de découvrir la suite alors je regarde tout de suite le deuxième épisode car comme tu t'en doute déjà je vais tout regarder d'un coup😅.
    Merci aussi pour ton honnêteté face à tes fragilités qui sont les même chez moi. L'humour toujours et les larmes jamais loin...
    Merci

  • @naylasimyss1663
    @naylasimyss1663 4 месяца назад

    Merci infiniment pour ce que tu fais. Quand tu parles c'est limpide je me reconnais tellement. Quand j'étais petite on m'appelait "fout le bazard" parce que je faisais du bazarder partout avec les histoires que j'imaginais et j'ai toujours vécu ce truc d'être dans une bulle à deux avec quelqu'un neuroatypique mais de pas réussir à être intégrée dans n'importe quel groupe à plus grand échelle. Le mode hyperfocus et le mode "veille" qui oscillent en permanence ... Mais le plus dur dans ce que tu racontes c'est vraiment l'épuisement et l'incompréhension des autres qui fini par nous mener à la colère en fin de compte ... merci encore pour tes vidéos c'est une vraie découverte pour moi!

  • @Liloo67000
    @Liloo67000 Год назад +5

    Merci pour ce témoignage. Je viens d'être diagnostiquée et ce genre de témoignage fait beaucoup de bien. On se sent moins seule. Plein de coeur pour toi ❤❤❤❤.

    • @alif67officiel
      @alif67officiel 8 месяцев назад

      Coucou lilo 67 tu est de Strasbourg moi aussi pourais me donner des infos chez qui il faut aller ect ect pour le diagnostic merci

  • @vinatgp
    @vinatgp 11 месяцев назад +2

    Merci Pauline d'avoir fait connaitre ton histoire... J'en ai les larmes aux yeux! et bien moi j'ai découvert que j'avais le TDAH très très très tardivement (59ans) Enfin... jamais tard que jamais n'est ce pas! Toutes ces années de galère et d'angoisse , d'incompréhension et de colère! Merci pour ton témoignage. ca fait du bien de se comprendre et de se dire 'j'e suis pas folle et je suis pas une alienne qui a sa soucoupe volante quelque part cachée sur une planète inconnue "...

    • @juliapralong3289
      @juliapralong3289 2 месяца назад

      Comment avez vous fait pour être reconnu ? Un rdv avec psychiatre ?

  • @sam_da
    @sam_da 2 месяца назад

    Merci infiniment ppir votre témoignage, je me sens.moins seule, j ai 40 ans et enfin je pense avoir trouvé un nom à mettre sur ce que je ressens.❤

  • @ClaireFromHere
    @ClaireFromHere 12 дней назад

    Wouah ! Merci Pauline de mettre des mots sur ce que je ne pouvais pas nommer jusque-là. Tu es mon "Francois".😊 Je comprends mieux et ça me donne des clés pour avancer dans mon parcours de diagnostic. Merci beaucoup !

  • @magouille5759
    @magouille5759 Год назад +1

    Ce sentiment de feux d’artifices que tu décris quand tu as entendu ton ami en parler… je l’ai exactement ressenti. Ca s’est fait aussi par hasard, j’étais sur IG et je suis tombée sur une vidéo ou Louane en parlait sur Càvous. J’en avais déjà entendu parler mais sans me renseigner plus que ça. Et elle a évoqué des choses.. tellement spécifiques et tellement similaires aux miennes. Ce sentiment que « qqchose na va pas », que j’ai toujours SUBI ma vie, ou au moins mes émotions, mes défauts, ma « bizarrerie ». Sachant que peu de temps avant cela j’avais réalisé des traits de mon caractère que j’attribuais jusque là à la difficulté de mes emplois (par ex, ne jamais finir une tâche avant d’en commencer une autre, j’attribuais ça à la charge et rythme de travail). Les deux situations m’ont fait un choc (réaliser qu’en fait ce n’était pas mon boulot qui me rendait comme ça, mais que j’ETAIS comme ça, et la vidéo de Louane) et j’ai commencé à vraiment m’intéresser au sujet. A partir de là, j’ai décidé que j’allais prendre le taureau par les cornes et voir un psychiatre spécialisé. Il y a qques jours il m’a dit qu’il y avait de grandes chances que je le sois… Je commence à entrevoir le début d’une nouvelle/vraie vie. Je suis désolée, mon comm est super long..😅

  • @DRAGONAUKATE
    @DRAGONAUKATE 9 месяцев назад

    J'ai trop pleuré, en voyant la vidéo, j'ai vécu la même chose et jamais personne autour de moi n'a pensé à ça, je pensais que j'étais une arnaque et qu'on allait découvrir le pot aux roses, à chaque fois que je devais faire quelque chose d'anodin pour les autres, pour moi c'était une source d'angoisse...

  • @Kaiyira
    @Kaiyira Год назад +14

    Merci infiniment pour ta légèreté, ton humour, ton honnêteté et ton courage. Tu nous partages un bout de ta vulnérabilité pour nous aider à aller mieux et c'est vraiment un cadeau que tu nous fait ❤️ tes vidéos me font vraiment du bien 😘

  • @fredowaves
    @fredowaves 9 месяцев назад +1

    Salut salut. Je débarque. J’ai 31 ans. Et j’ai récemment été convoqué au travail par le « référent handicap » parce que mon chef me trouvait différent. J’ai été assailli de questions et chaque fois le mec tapait dans le mille. Oui je n’ai jamais su vivre seul, oui j’ai la bougeotte je ne tiens pas en place. Les tâche administratives m’ennuient au plus haut point, tous mes rêves sont inaccessibles, j’ai toujours du fournir 3 fois plus d’efforts que les autres. Mais pour moi c’est normal j’estimais simplement n’avoir aucun talent et devoir donner encore plus. Et depuis qu’il m’a dit que je n’étais pas comme les autres, que mon cerveau ne fonctionne pas comme celui des autres je me suis mis à me renseigner sur ce qu’il m’a dit que j’étais. Et je suis tombé sur toi. Je me reconnais et tu as probablement sauvé ma vie merci

  • @sopoppy
    @sopoppy Месяц назад

    Merci pour ton témoignage, je viens d'être diagnostiquée tdah à 47 ans 😭 vie de misère depuis mon enfance chaotique diagnostiquée bipolaire atténuer puis borderline j'ai un toc depuis mes seize ans. J'ai pris la ritaline LP et la une heure à peine après hop mon cerveau s'est calmé comme par magie j'ai une pensée à la fois c'est très perturbant j'ai pleurer pour tellement de choses que je comprends maintenant vive la ritaline 😉

  • @oceanepoulen5401
    @oceanepoulen5401 4 месяца назад

    Merci ! J'ai 26 ans et je viens de me rendre compte de mon trouble tdah... Je vais de ce pas regarder la 2ème vidéo 🤩

  • @salmaayoubi-tf2xt
    @salmaayoubi-tf2xt 11 месяцев назад +1

    tu as litteralement raconter toute ma vie on a eu les memes experience dans tous cest fou merciiiiiiii

  • @lescrapderose1370
    @lescrapderose1370 4 месяца назад

    Je pleure. Je sens un poids qui se soulève, peut être enfin trouvé des réponses à mes questions. Tu es mon François ❤

  • @melga.3448
    @melga.3448 Год назад +6

    Bonjour Pauline,
    J'ai 30 ans et je découvre ta chaîne ce jour et je tenais à te remercier pour cette dernière et pour le partage de ton parcours et de ton quotidien.
    C'est tellement parlant pour moi... Le diagnostic n'est pas posé chez moi [d'ailleurs, c'est la galère par chez moi de trouver un professionnel dans le secteur public (comme pour beaucoup de personnes en France, je suppose)] mais plusieurs indices me font penser à moi, à ma psychologue et à mon psychiatre que j'aurais un TDA sans hyperactivité (et donc, de ce que je constate, avec hypoactivité).
    Je vais continuer à découvrir ta chaîne en espérant trouver des pistes qui puissent m'aider au diagnostic et à trouver un fonctionnement qui me permette de vivre correctement avec ce trouble.
    En tout cas, j'espère que c'est le cas pour toi et sinon, je te le souhaite de tout cœur !
    P. S. : Je sais bien qu'il faut financer les vidéos mais les pubs qui coupent ton discours toutes les 5 minutes, c'est une cata pour quelqu'un qui a des troubles de l'attention 😅
    Sur ce, je retourne finir la vidéo (que j'ai bien sûr arrêtée pour écrire ce commentaire et suite à deux pubs consécutives 😅).

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  Год назад +1

      Merci à toi car suite à ton message j'ai regardé mes réglages concernant les pubs et découvert que youtube avait mis par défaut pas moins de 8 coupures pub sur cette vidéo !!!! C'est rectifié grâce à toi. Bise.

  • @suladanII
    @suladanII 9 месяцев назад

    Je viens de me faire diagnostiquer, à 39 ans, ma revelation c'était il y a 2 ans en decouvrant une instagrammeuse qui parlait de son TDAH, j'avais jamais entendus parlé de ca avant, ca a été une revelation sur moi. Toute ces années à me sentir extrement mal dans ma peau, à m'être crée une énorme barrière avec les autres à force de me sentir en complet décalage sans être capable de l'expliquer. Maintenant tout prend tellement de sens, je ne veux plus me sentir coupable et nul avec tout ce qui m'arrive. Plus envie de m'enfoncer tout seul quand on me repproche mes difficultés. Et là ta vidéo m'a fait un bien énorme merci !!

  • @virginielibert8491
    @virginielibert8491 3 месяца назад

    Bonjour, tu es MON FRANÇOIS!!!! Je suis en plein dans le feu d'artifices !!! J'ai pris rdv pour la confirmation dans deux semaines (j'ai quand même fini par réussir à téléphoner ;-) ). Un immense merci, j'ai 60 ans et envie de crier sur tous les toits que " ça y est!!! j'ai compris!!!" Je suis littéralement émerveillée, mon cerveau déborde de millions de souvenirs et annecdotes ... J'en pleure parfois de joie toute seule dans mon salon en dansant et criant ma joie de cette libération! Bref... Ma deuxième vie vient de commencer.. Je vais enfin pouvoir m'aimer et accepter toutes mes différences ... MERCI Pauline

  • @alexandretuzi5984
    @alexandretuzi5984 2 года назад +7

    Cette vidéo m'a fait autant de bien que de mal, ça m'a remémoré une vie entière de souffrance et de solitude. J'ai 24 ans et j'ai été diag à 17 ans avec un tdaH ainsi que tous les troubles dys imaginable. malheureusement la rilatine, pour ma part, me cause des problèmes de cœur, je ne peux donc pas en prendre. Récemment mon petit frère tdah lui aussi a eu du wellbutrin en prescription. Je vais essayer de m'en faire prescrire aussi, j'espère que ça m'aidera. Je vais partager la vidéo sur un groupe Facebook dédié à l'aide et aux conseils de parents avec enfant tdah. Ça aidera sûrement plusieurs personnes.
    Merci à toi et courage pour garder le rythme. On sait à quel point ça va être dur 😁

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +2

      Coucou Alexandre, merci beaucoup pour ton partage, d'autant que je n'avais jamais entendu parler du welbutrin ! Grâce à toi je vais pouvoir me renseigner et repartager l'info. Désolée pour les mauvais souvenirs 😢​, j'espère que les choses progressent dans le bon sens pour toi actuellement... Plein de courage à toi ! Et si tu en as envie, je serais ravie d'avoir des nouvelles de ton traitement (si tu as pu en obtenir et si les effets sont ok). A + ☺️​

    • @alexandretuzi5984
      @alexandretuzi5984 2 года назад

      @@PaulineBede merci beaucoup. Pour le moment mon petit frère se sent bcp mieux (n'a plus les effets indésirables de la rilatine). Mais selon le psychiatre qui lui aussi est sous wellbutrin, c'est un traitement bcp plus doux, qui se prend plus en traitement de fond

  • @Mandy-hm7oj
    @Mandy-hm7oj Год назад +1

    Pfiou... comme ça fait du bien d'entendre tout ça... Je suis tout pareil. Et j'aimerais tant me faire diagnostiquer et je repousse sans cesse 😖

  • @robinneton6989
    @robinneton6989 2 года назад +2

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo.
    Un long chemin de souffrance .
    On se cherche,pourquoi sommes nous différents.
    J'ai vécu comme vous la même histoire.
    Enfant distraite,dans la lune,ne retenais pas grand chose.maladroite.
    Très timide,mal dans ma peau.
    Je me sentais différentes,pourquoi les autres réussissent et moi à la ramasse.Du mal à m'exprimer.La galère au quotidien.
    Peur des autres et de moi même.
    Anxieuse.pasmophilie à répétions ado.
    Adulte :je me cherche toujours,mal être.
    J'ai mes enfants:2 enfants .Compliqués dans le comportement et scolairement.
    Une vie difficile a géré leur difficultés.
    Le 1 a été diagnostique tdah à 19 ans.Pas du tout reconnu à cette période.
    Mon autre garçon de 10 ans également tdah avec comorbidite(TOC).
    Et là ça ne fais qu'un tour ,je pourrais être
    Tda sans hyperactive.
    En ce moment je me dis que je vais consulté,me connaître.
    Pourquoi je suis comme ça.
    Merci pour votre lucidité sur votre parcours.Cela aideras d'autres personnes.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Bonjour vous ! Un grand merci pour ce témoignage ! Et oui, j'ai souvent lu que le TDAH était bien difficile à gérer en tant que femme avec des enfants (encore plus s'ils ont eux-même le TDAH). Si ça vous intéresse, j'ai vu qu'il existait des coachs pour aider les mamans à gérer le quotidien avec leurs enfants TDAH. Sur instagram, il y a mieux.vivre.le.tdah et tdah_et_cie. En tout cas je suis d'accord avec vous, c'est très important de se connaître, c'est ce qui me permet aujourd'hui d'être heureuse malgré/avec le trouble.

  • @emmalagorce1381
    @emmalagorce1381 5 месяцев назад

    Merci beaucoup car grâce à toi j'ai pû enfin me reconnaître .
    cela fait 21 ans que je galère et j'ai enfin ma reponce je suis tda et je me suis fait diagnostiqué.
    Sa fait du bien d'avoir une personne qui nous comprend et qui voit les difficultés que l'on a tout les jours en tout cas merci infiniment je me sens comprise maintenant et terriblement moin seul.

  • @charlesmelebeck7365
    @charlesmelebeck7365 20 дней назад

    Ma bio est très très proche de la tienne (scolarité, thèse abandonnée...) , tellement soulageant d'écouter ce parcours.

  • @Toxxxca
    @Toxxxca 9 месяцев назад +2

    Merci pour ce témoignage de vie ! Ça fait environ 1 semaine que j'ai commencé à me poser de sérieuse question, passant par des heures d'introspection, regarder des videos sur le sujet, jusqu'à lecture d'articles scientifiques 😌 je me suis assez identifier dans tes paroles, sourtout le fait de se sentir anxieux, penser qu'on est trop stupide comparé à certains (je combat contre mon estime actuellement), le sentiment de culpabilité et de frustration... Toutefois j'ai encore du mal à passer le pas pour me dire "je vais aller me faire diagnostiquer", en pensant que je suis trop parano là dessus et j'abuse... 😅. Mais en tout cas merci pour ton travail !

    • @dominiqueberinghs714
      @dominiqueberinghs714 8 месяцев назад

      Courage ; vas y Toxxxca ! Lance toi ! Jette toi à l eau tant qu il est encore temps !

  • @camssongs8
    @camssongs8 2 года назад +16

    En vrai oui j'ai rien regardé dans l'ordre mais franchement je suis hyper chaude pour que tu fasses plein de vidéos sur le sujet ! Ahh trop contente d'avoir découvert ta chaine (j'ai commenté toutes tes videos et partagé avec quelques personnes de mon entourage, faut que tu sois plus suggérée par l'algorithme youtube !)

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +2

      Trop mignone, merciii 😁😁

  • @Diab0l0wmenth3
    @Diab0l0wmenth3 2 года назад +4

    Tu l'as très bien décris, mais tu sais, quand tu entends quelque chose qui pourrait correspondre à tous tes problèmes depuis l'adolescence (moi c'est plutôt depuis 8-9 ans) et que t'as les larmes qui montent aux yeux tellement t'es heureuse de voir que t'es pas la seule à avoir pensé toutes ces choses (genre je suis trop stupide en fait, je suis pas faites pour la vie 😭😭), bah c'est ce qui vient de se passer pour moi en regardant ta vidéo. Donc ton but est atteint tu es devenu ton François pour quelqu'un d'autre. 🥰
    Je suis en cours de diagnostic, je fais les DIVA avec ma psychologue en ce moment, je découvre plein de technique de compensation (autre que les médocs parce que je suis déjà sous traitement pour un ESPT en ce moment et je veux pas multiplier les traitements) et c'est en train de me changer la vie.
    D'ailleurs, si jamais t'as des techniques, je suis preneuse 🥰
    J'ai passé 27 ans comme ça, il est temps de commencer à vivre 🥰
    Merci à toi, des bisous 😘

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +3

      Coucou Jennifer, ton message me touche beaucoup, je te comprends tellement… ❤️ Mes techniques et astuces, il y en a pleins, je ferai des vidéos au fur et à mesure. J’attends aussi que la famille s’agrandisse ici pour demander aux abonné-e-s les leurs et qu’on mutualise tout ça. Câlin à toi. 🥰

    • @tanyaborowczak6113
      @tanyaborowczak6113 Год назад

      coucou, je lance une bouteille à la mer, je cherche désespérément un.e bon.ne psy pour le diagnostic du tdah, sait-on jamais peut être que la tienne n’est pas trop loin de chez moi, ça ne te dérangerait pas de me partager son nom ? 😁

    • @Diab0l0wmenth3
      @Diab0l0wmenth3 Год назад +1

      @@tanyaborowczak6113 Hello 🤗
      C'est une psychologue du CSAPA qui travaille aussi dans une clinique d'addictologie.
      De mon expérience, les psychologues travaillant en CSAPA ou ayant une expérience dans l'addictologie ont souvent plus de connaissances liées au TDAH. Et en plus, c'est gratuit.

    • @tanyaborowczak6113
      @tanyaborowczak6113 Год назад

      @@Diab0l0wmenth3 merci beaucoup 🫶🏻 je ne connaissais pas du tout !! je vais me renseigner

  • @derya8381
    @derya8381 Год назад +1

    Moi actuellement qui est allongée sur mon canapé après une journée de travail beaucoup trop épuisante et la vaisselle et le rangement qui m’attendent, mais en même temps je dois aller mettre mon pyjama, me démaquiller et me coucher…
    Je suis si contente que tu en parles pcq effectivement depuis petite je SAIS que quelque chose cloche avec moi mais je n’arrivais pas à savoir quoi. Ensuite je me suis dit que j’étais atteinte du TDAH mais je n’avais rien à voir avec les hyperactifs, bien au contraire..!
    Merci merci merci maintenant je sais ce que j’ai 😭😭

  • @karima9486
    @karima9486 4 месяца назад

    Merci de me faire me sentir moins seule au monde continuez svp ❤

  • @AliceJarod
    @AliceJarod 2 месяца назад

    Merci Pauline !
    Ma vie m'est insupportable depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. J'ai toujours pensé que j'étais "cassée" comparée aux autres. J'ai eu divers diagnostics erronés (dont la bipolarité), actuellement ma psychologue me fait passer plein de tests et remplir des tableaux, elle s'oriente vers un trouble anxieux ou un trouble panique. Car j'en suis venue à un point où je ne peux absolument plus rien faire, je suis paralysée par des crises d'angoisses sur tous le sujets. Je ne sors plus de chez moi.
    J'ai compris avec tes vidéos que j'ai compensé toute ma vie jusqu'à arriver à un point de rupture, la corde a lâché, ça y est. Et si j'en suis arrivée là, c'est probablement parce que j'ai compensé un tdah du fait d'une obsession de perfection. A presque 40 ans, j'ai déjà encaissé 5 burn out diagnostiqués (combien en tout en fait ?). Tes explications me permettent de me comprendre, de remettre en question toute ma culpabilité, de voir toute ma vie sous un autre angle.
    J'ai de l'espoir à présent, là où je ne pouvais qu'envisager une fin précoce, à force de ne plus supporter la dureté de la vie.
    Pauline, mon François à moi... J'ai tellement pleuré... Je ne réalise pas encore bien l'impact mais... Tes vidéos vont probablement changer ma vie et celles de mes proches. Je ne t'oublierai jamais et je te remercie du plus profond de mon coeur. Merci.

  • @lora1067
    @lora1067 4 месяца назад

    Bonjour Pauline ! Je m'appelle Laura , j'ai 36 ans et je commence à peine à être diagnostiquée TDAH . J'ai regardé pas mal de vidéos concernant ce phénomène et vous êtes la première qui du début à la fin raconte quasi exactement mon parcours.. des rires , car vous arrivez à tourner tout ça en dérision et c'est beau , puis des larmes de tristesse de ne pas avoir ciblé avant cette "pathologie" .. Puis des larmes de bonheur et de soulagement qui aujourd'hui laissent peut être enfin place à de l'espoir, oui l'espoir de me dire que je ne suis ni folle ni stupide , non , je suis tout simplement un poisson !! 🐟 Merci infiniment pour votre partage 🙏

  • @pichodouvincent2170
    @pichodouvincent2170 Год назад +1

    Mon fils de 9 ans viens d être déclarer tdah avec en panoplie les dys, qui vont avec dyslexie, dysorthographie, dysgraphie et dyspraxie. En me penchant sur le TDA pour comprendre mon fils je me suis aperçu que j en souffrai aussi sans jamais avoir mit des mots dessus. J ai beaucoup de chose en commun et en même temps beaucoup de différences. Il doit y avoir une amplitude différentes pour chacun. En tous cas merci de te donner tant de mal pour être le François des autres. Je commente cette vidéo mais j en ai reguardé plusieurs.
    Car il faut empêcher la souffrance d être le point de départ de la vie.

  • @giniemery8022
    @giniemery8022 2 года назад +6

    Oooouh... ça fait beaucoup de choses tout ça.
    J'en suis à la période obsessionnelle de découverte du TDAH, c'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivée ici haha ^^
    J'ai entamé les démarches auprès de mon médecin traitant hier qui m'a adressée à un psy spécialisé près de chez moi (gros coup de chance sur ce coup là car après recherches il y en a très peu dans ma région). Je sais pas encore ce que ça va donner mais je suis dans le même état que toi après ta rencontre avec "François".
    Le côté obscur de la chose est que j'ai 37 ans et que je suis partagée entre le soulagement de me dire que j'ai peut-être enfin trouvé pourquoi je suis comme ça (ou me donner d'autres pistes) et le sentiment de "c'était si "simple" que ça et j'ai déjà gâché la moitié de ma vie ?". Surtout que j'ai été suivie par un psychiatre il y a 15 ans qui m'a mise comme toi sous antidépresseurs pour traiter précisément tous les symptômes qui aujourd'hui me font penser à un TDAH sans que le TDAH ne soit jamais envisagé de sa part à l'époque. 15 ans c'est long. 15 ans que je pourrais aller mieux si le sujet était mieux traité en France et que les professionnels de santé mentale étaient formés pour le reconnaître chez les adultes. Ça me met un peu hors de moi.
    Je ne sais pas ce la suite me réserve mais je te remercie de partager ton expérience avec nous et je vais te suivre avec plaisir ! Alors un petit shot de dopamine pour toi : continue ce que tu fais, aider les autres tout en s'aidant soi-même ça fait toujours du bien, et tu le fais bien 😉

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +2

      Merci pour tes encouragements, je comprends parfaitement ton ressenti mitigé soulagement-colere-tristesse… Prends bien soin de toi, maintenant que tu as les clefs pour te comprendre, un beau chemin rempli de mieux t’attend !

  • @gaelnichli1810
    @gaelnichli1810 5 месяцев назад

    🎉 Merci pour cette chaîne. 50 ans , après 2 burn outs 😢et une vie à compenser ( 1 divorce, 3 enfants et des difficultés relationnelles intra-familiales, professionnelles etc), je viens juste d'être diagnostiquée... Quelle histoire. Après avoir découvert votre vidéo c'est moi qui en ai parlé au psychiatre (je l'aime bien mais pas du tout spécialiste de ce sujet) et suis passée ensuite par un neurologue et une psychologue spécialisée pour mon diagnostic. Le parcours du combattant et très honéreux également.

  • @anais2403
    @anais2403 Год назад +3

    « Tu es mon François », je me reconnais énormément dans ton histoire, ton parcours… En ce moment même, j’essaie de faire comprendre à mes proches et surtout ma mère et mon copain, qu’il faudrait creuser cette piste, car ce que tu décris, cette façon de vivre, de voir les choses, les ressentis, je m’y retrouve vraiment, et pratiquement dans tout. Enfin, c’est assez perturbant… 😅 J’ai moi même entendu parler du TDAH, grâce à une collègue qui en est atteinte, et on a discuter des heures, elle a répondu a pleins de mes questions, et maintenant, je me documente comme je peux la dessus, et essaie de faire comprendre à ma famille ce que c’est (pour commencer 😅) ensuite, qu’il y a de forte chance que ça soit l’origine de toute cette pagaille jusqu’à maintenant… Alors vraiment, je vais creuser cette piste et montrer cette vidéo à ma mère. Quoi qu’il en soit, merci de parler de ce sujet un peu tabou encore aujourd’hui et surtout d’être « Notre François » pour celles et ceux atteints (ou pour ma part, potentiellement atteinte). 🙏🏻❤️

  • @calane7067
    @calane7067 Год назад

    Merci pour ton témoignage, ma fille est mon François. Elle même a des difficultés d'attention avec de l'hyperactivité. Et je me suis énormément intéressé à ce sujet le TDAH. Auquel je me suis beaucoup identifiée...
    Je souffre de ses oublies, de se manque d'organisation quotidienne, des ses troubles du sommeil, fatiguée toute la journée...
    Je n'invite personne chez moi car j'ai honte de mon bazard...
    Prochaine démarche en parler avec le bon professionnel...

  • @mickbaron460
    @mickbaron460 2 года назад +4

    Merci pour ton témoignage et d'avoir parler du TDA hypoactif dans lequel je me retrouve enfin après toutes ces années de recherches 🙏🏽💋

  • @zinachidi2912
    @zinachidi2912 2 года назад +1

    C est incroyable j ai jamais entendu parler de ça pour les hipo actif !
    On parle constamment des hyper actifs !
    Je suis en colère, triste aussi !
    Depuis des années je me bat pour mon enfant qui a du mal à suivre des petites choses très simples !
    Au final ici je découvre que c est un trouble !
    Combien de psychologues scolaire j ai vu et même des pédopsychiatres rien !
    Seul mon ORL a eu le doute mais clairement on l a pris pour fou !
    Aucun médecin a voulu analyser cette piste là car pour eux elle n est pas hyper active !
    Bref c'est horrible ce temps perdu...
    Grand merci à cette vidéo sur laquelle je suis tombée par je miracle !
    Merci madame je crois votre vidéo va changer la vie d une famille entière.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Ah ça, ça me fout en rogne, c’est la raison pour laquelle les filles sont sous-diagnostiquées : le plus souvent leur trouble se manifeste de façon plus invisible, sans hyperactivite. (Je prépare une Vidéo sur le sujet). De tout cœur avec vous ! Ne lâchez pas ! 😘

  • @CelineAzpi
    @CelineAzpi Год назад

    C’est vraiment impressionnant, j’aurais pu écrire chaque mot de cette vidéo, à peu de choses près. J’ai 50 ans et je sais que j’ai un TDAH depuis deux ans, j’ai un diagnostique officiel depuis moins d’une année. 25 ans d’antidépresseurs et 5 ou 6 psys différents, dont pas un seul n’a eu l’idée de creuser de ce côté-là… finalement c’est le diagnostique de mon fils à l’âge de 12 ans qui m’a mise sur la piste, comme je crois c’est le cas de beaucoup de parents TDAH.
    Le jour où j’ai compris et que, comme vous, j’ai passé 10 heures d’affilée à lire sur le TDAH, je l’ai fait en pleurant, comme si j’avais été abandonnée à la naissance et que je retrouvais ma vraie famille. Ce jour-là ma vie a changé, avant même la Ritaline, parce que j’ai perdu le sentiment de honte d’être moi-même que j’avais depuis toute petite.
    C’est un drame que le diagnostique soit si compliqué, que les professionnels soient si mal formés, et comme vous maintenant j’en parle énormément, il ne faut plus que les gens gâchent leur vie à croire qu’ils ne sont pas faits pour elle! Merci beaucoup pour ce témoignage qui est, depuis que j’en entends, celui qui a été le plus proche de mon propre ressenti 🥰

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  Год назад

      Effectivement j’aurais pu écrire aussi chacun de ces mots … Merci pour ce message 🙏

  • @i.m.m5846
    @i.m.m5846 2 года назад +5

    Ces témoignages sont essentiels. Merci pour une telle richesse et précisions sur cette pathologie.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Avec un immense plaisir 😊

  • @nolannvdw3790
    @nolannvdw3790 2 года назад +3

    Merci pour vidéo, je me suis reconnu à plusieurs reprises et surtout ça m’a ému parce que ce que tu racontes me rappelle d’anciens souvenirs ou des anecdotes. C’est un pote à moi qui lui même est TDAH qui m’a alerté et m’a dit que j’ai peut-être ce trouble. Je n’ai pas encore été diagnostiqué mais j’ai vraiment tous les symptômes. Manque d’attention, fatigue chronique, fatigue mentale, procrastination, grosse flemme. Je pense même aussi être en dépression (un médecin me l’a dit récemment). Et comme toi, pour palier à tout ça, j’ai développé un côté perfectionniste un peu poussé 😅

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Hello Nolan, à creuser du coup… dans tous les cas il y a quelque chose et de l’aide à obtenir . J’espère que tu auras des réponses bientôt

    • @nolannvdw3790
      @nolannvdw3790 2 года назад

      @@PaulineBede Ça y est, j’ai la réponse, je suis atteint du TDAH aussi. J’ai eu la confirmation aujourd’hui

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      @@nolannvdw3790 Ah super, la confirmation du diag c’est une étape super importante pour se sentir mieux à long terme 💪

    • @nolannvdw3790
      @nolannvdw3790 2 года назад

      @@PaulineBede Grave. Ça a confirmé plein de choses en tout cas. On verra maintenant comment sera mon quotidien 🤞🏽

  • @Valen2N
    @Valen2N 2 года назад +1

    Honnêtement j'ai pleuré.... Je vis exactement pareil.... J'ai tellement d'exemple similaires. Quand je suis devenu maman ça a été un sacré chaos... Je savais que j'avais pleins de trouble dys donc j'ai tjs mis ça la dessus. Mais à un moment donné mon cerveau s'est mit en mode OFF ... je n'ai pas eu de diagnostic officiel mais j'ai rdv et j'ai tellement hâte...

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Oooh mais non, c’était pas le but de faire pleurer 😭. Bon en même temps, faut que ça sorte ! 🥰 Selon moi les plus gros désastres créés par le TDA/H proviennent du non diagnostic qui empêche de se comprendre et d’obtenir l’aide adaptée. Donc il y a de grandes chances que tu sois au début d’un long mais riche parcours rempli d’améliorations! Allez, Câlin ! 🥰

    • @Valen2N
      @Valen2N 2 года назад

      @@PaulineBede merci pour ta réponse !! Du coup j'ai regardé toutes tes vidéos attentivement et déjà merci pour ce partage riche en information et propre à toi !! Près de chez moi il y a un centre spécial adulte TDAH il y a même des cours pour les familles à comprendre certaines réactions... mais j'ai du mal à avoir un rdv!! Mais je ne baisse pas les bras... j'avoue j'attends ce traitement avec pleins d'espoir... On verra peut-être que ce ne sera pas hyper ouf !! Bref en tt cas je suis dans une optique optimiste de ouf !! Merci encore

  • @juliejarin1511
    @juliejarin1511 2 года назад +2

    Bonsoir, tout d'abord je voulais vous dire que votre vidéo est excellente, j'ai beaucoup ris et j'ai aussi eu la gorge serrée quand vous avez évoqué votre profond mal être. Je comprends que cela vous touche autant. Il m'arrive de pleurer quand j'évoque ma faible estime de moi avec le psychiatre... Je suis diagnostiquée depuis 2017 mais je n'ai repris un suivi qu'il y a 1 mois (angoisse/oubli de rdv/procrastination) cette fois ci mon objectif était clair...la pillule miracle, elle me faisait peur il y a peu mais aujourd'hui je suis prête. Le temps de faire des examens neuro et cardio et je l'ai obtenu le graal. J'ai regardé également votre vidéo sur le sujet de la ritaline mais je vois ça comme une dernière chance alors ... ça fait une semaine que j'en prends 10 mg et aujourd'hui c'était 20mg, semaine prochaine 30mg c'est ainsi que mon psy procède. J'ai beaucoup d'espoir car j'ai 38 ans et je n'ai "rien" fait de ma vie. Je n'ai fait qu'avorter chacun de mes projets, les études, les boulots, j'ai fuis pendant des années (sdf et autres joyeusetés), j'enrage de ne pas avoir su cela avant, malgré des suivis psy depuis l'enfance et un placement en itep. Tous mes problème ont été mis sur le compte d'une enfance difficile dans une famille dysfonctionnelle. Je voulais être écrivain, aujourd'hui je peine à me concentrer sur 3 pages d'un livre, plus d'hyperfocus comme dans mon enfance sauf sur des jeux ou des series. Je suis tdah mixte, avec anxiété sévère, phobie sociale en rémission, obésité, addictions.Je vois ma vie et mon corps m'échapper totalement depuis plus de 20 ans. Alors je veux croire au traitement même si je sais qu'il ne fera pas tout. Merci pour ton témoignage et tout ton humour et ta bienveillance. Ca fait fu bien. T une fille géniale. PS: j'ai vouvoyé au début puis tutoyé à la fin lol je fais tout le temps ça désolé 😅

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Coucou Julie, merci beaucoup pour ce partage et pour tes mots gentils ! Comme je réponds parfois aux diabolisateurs de la ritaline, ce n'est pas la ritaline qui est dangereuse, c'est le TDAH non traité, ton histoire le montre ! Donc je suis sûre que le traitement t'apportera plus de bénéfices que d'inconvénients, en tout cas c'est tout ce que je te souhaite ! N'hésite pas à nous tenir au courant 😊​

    • @Barakakwitonda
      @Barakakwitonda 2 года назад

      Salut julie ! Est-ce que cela va un peu mieux avec le traitement à la "pillule magique " ? :) Pourrais tu me faire part d'un petit retour d'expérience ? J'ai rdv avec ma psychiatre prochainement et ton témoignage m'a beaucoup motivé à ammer jusqu'au bout, merci ! :)

  • @akram6037
    @akram6037 Год назад +2

    Bonjour ! Ton témoignage est impressionnant ! Je me suis reconnu plusieurs fois en toi quand tu racontais tes anecdotes ! Ça ma choqué c’est impressionnant ! Je suis étudiant et je n’ai jamais eu de problème durant la primaire car mas eu besoin d’apprendre, au collège ça commençait un peu car plus de travail et d’autonomie, mais le lycée c’était catastrophique ! Je me sentais différent ! Perdu ! Je dois faire 4x fois plus d’effort que les autres pour espérer avoir la moyenne car je nage dans mes pensées et je procrastine ! Ton témoignage m’a énormément touché car pour la première j’ai l’impression qu’une personne me comprends sans même que tu me le dises car tu as littéralement décrit les mêmes symptômes. Courage à toi, courage à nous ! J’ai rendez-vous chez le psychiatre vendredi on verra. :)

  • @oOxtazeOo
    @oOxtazeOo 11 месяцев назад

    je suis a 3 minute de t'as vidéo et j'ai envie de pleurer car j'ai l'impression que tu raconte ma vie, et je suis démunie je ne sais pas quoi faire, j'ai même peur de consuleté je me dis que le psy me prendras pas au sérieux ou seras mauvais on ma toujours dis que j'étais nul, tête en l'air et bien plus comme tu le décrit si parfaitement dans t'as vidéo et j'ai même l'impression qu'avec l'âge c'est pire...

  • @user-mn8vp8yi6p
    @user-mn8vp8yi6p Год назад

    j'y resconnais une de mes fille mais elle en hyper active et hyper impulsivité ,et une de mes petite fille que je vais essayer d'aider,elle a 9 ans trés empathe,intelligente mais distraite et bordélique il faut que je puisse l'aider! merci pour ton témoignage trés intéréssant bon courage bisous

  • @LudiWonderland
    @LudiWonderland Год назад +1

    Coucou merci pour cette vidéo. De mon côté, on est entrain de faire le teste du DSM-5 avec la psy (car en Suisse on est obligé de validé le trouble avec le DSM-5 pour recevoir le diagnostic) et ca se confirme de plus en plus que je suis TDAH (hyperactivité mental+++ mais pas du tout hyperactivité moteur). Je me suis totalement retrouvé dans toute tes paroles à en avoir les larmes aux yeux. Je me sens depuis toujours si différente que j'ai commencé à pensé que j'étais juste conne, qu'il me manquait des lumières à certains étages de mon cerveau.
    Comme je fais une dépression sévère depuis de nombreuses années, ils ont réalisé que l'anti depresseur que je prenais ne fonctionnait pas... bien évidement car il n'était pas du tout adapté à mon trouble TDAH. En ce moment, je teste un antidépresseur qui fonctionne sur le déficit de l'attention, mais qui ne couvre pas les autres troubles que j'ai développé au fil des années (anxiété généralisé, dépression, tristesse profonde). Donc la psy hésite encore à me mettre sous Ritaline. On attend le feu vert de mon cardiologue... car soucis cardiaque possible (oui j'adore ma vie....) bref tout ça pour dire que je me reconnais totalement dans ta vidéo et ça fait un bien fou de ne plus se sentir "seul" au fin fond de l'océan... je suis également un poisson du coup ahah merci

  • @boototom
    @boototom 7 месяцев назад

    J'ai la même forme du trouble. Mais je n'ai jamais eu de problème scolaire avant l'université où ça demande réellement de l'autonomie dans son travail et là, CRASH !!
    Même en étant diagnostiqué depuis mes trente ans, soit il y a un peu plus de dix ans, c'est toujours difficile dans le quotidien.
    Je me reconnais bien là, le côté hypoactif, notamment. Bravo pour cette vidéo.

  • @magalidelaygues7351
    @magalidelaygues7351 2 месяца назад

    Merci, purée j'adore comment tu expliques, tu es un de mes p'tits rayons de soleil qui ont éclairé cette journée!

  • @fekarnarjis267
    @fekarnarjis267 6 месяцев назад

    T as vrmt bcp de chance d avoir 1 gars cme sa.il en rigole❤pask yen a d'autres....c rare comme réaction. Il est vrmt amoureux de toi et t accepte comme tu es❤❤❤😊

  • @user-uu8dw1ez3b
    @user-uu8dw1ez3b Год назад +3

    Vos vidéos sur votre expérience sont vraiment très intéressantes. En particulier, sur toutes ces questions relatives à la conjonction du TDAH avec d'autres troubles, anxieux, dépressifs, et les précautions que cela impose dans les démarches thérapeutiques à adopter. L'association TDAH et hypoactivité est aussi très éclairante, car peu décrite à ma connaissance. Si vous avez des éléments bibliographiques, je serais très intéressée ! Merci en tout cas pour ces partages très aidants et très complémentaires des informations scientifiques brutes, dénuées du vécu personnel. Il faut continuer !! Merci encore

  • @ceresspaceprincess
    @ceresspaceprincess Год назад +1

    Merci merci merci je cherchais des ressources pour pouvoir expliquer facilement à mes proches tout ce que je ressens, tout ce que j'ai traversé, et rien que cette première vidéo dépasse toutes mes attentes. Merci infiniment d'avoir si bien documenté et décrit ce que c'est de découvrir son tdah à l'âge adulte en tant que femme, je vais clairement binger toutes les autres vidéos de ta chaîne ! Merci et plein d'amour et de force d'une "cousine poisson" ❤

  • @olonsero5112
    @olonsero5112 Год назад

    Aujourd’hui j’ai 20 ans j’étais sous methylphenidate entre durant mes années collèges/lycées mais cependant depuis 2/3 ans mes médicaments ne sont plus aussi efficaces qu’avant je les ai arrêté en Janvier 2023, cependant je suis en train d’enchaîner échec après échec scolairement même si certains domaines se sont améliorés et mes échecs coïncident bizarrement avec le fait que je suis l’ombre de moi même en cours après j’ai le sentiment que certaines choses se sont améliorées, j’suis detecté haut potentiel intellectuel.
    Merci pour ton témoignage qui me parle plutôt pas mal, j’ajoute aussi le fait qu’il faut que tu penses à t’hydrater en masse je dis ça pour tes reins par rapport à la prise des médicaments.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  Год назад +1

      Pensée solidaire pour toi 🙏

  • @vacances83
    @vacances83 8 месяцев назад

    Je suis super heureux de t'avoir trouvé ! J'ai 53 ans, j'ai découvert mon HPI il y a 3 ans, et mon TDA la semaine dernière !...je me retrouve tellement dans ce que tu racontes...merci beaucoup

    • @juliapralong3289
      @juliapralong3289 2 месяца назад

      Hpi également je commence a avoir des gros doute pour un tda . Il paraît que le hpi compense le tda . J ai peur de passe a côté d un diagnostique

  • @adelinesrr
    @adelinesrr 10 месяцев назад

    Merci énormément pour ta vidéo, j’ai été diagnostiquée il y a quelques mois (à 23ans) et je me suis tellement reconnu dans ta vidéo, ça fait du bien de ne plus se sentir seule et « bizzare »

  • @LADapples
    @LADapples 4 месяца назад

    ❤ merci pour ta vidéo chère cousine poisson ici de Suisse. je découvre à mon tour aussi ces trouble qui fait partie de moi ,de ma fille ,de mon fils et peut-être de ma mère... mais avec plein de pathologies différentes... donc je pense suivre souvent tes vidéos pour mieux vivre

  • @marlynemaya6599
    @marlynemaya6599 Год назад +1

    Bonjour Pauline, heureuse de vous connaître. Ma difficulté justement en ce moment c'est de faire reconnaître cette tdah sans hyperactivité, et en tant qu'adulte justement ! .... Les tests à mon sens sont quelque peu limités... Tout cela pour espérer qu'on me prescrive de la Ritaline, dans l'espoir de pouvoir sortir de cette dépression que je traîne depuis... toujours. Et surtout je dois gérer une situation qui s'enlise de plus en plus... Voilà. Je ne perds pas espoir🙏
    Amicalement☀
    Marie-Line

  • @SenninSpace
    @SenninSpace 3 месяца назад

    J'fais une pause sur la vidéo pour dire que
    *c'est trop cool d'avoir une représentation féminine ET hypoactive d'une personne avec un TDA !* 🤩
    C'est aussi mon cas (diagnostiquée à 30 ans, après une grosse depression et des idées noires. classique.)
    Et les rares fois où je confie que j'ai un TDA, on ne me croit pas forcément, ou on pense que c'est une mode. Haha.
    (La dépression, les addictions, les pensées intrusives, la mauvaise estime de soi, l'anxiété quotidienne.. c'est une mode, ça aussi ? 😅)
    Merci de partager ton expérience ! Allez je continue de regarder la vidéo :D

  • @PaeIia
    @PaeIia 2 месяца назад

    Waouh... Ta vidéo est si émouvante et je me reconnais dans ton témoignage... Wouah courage à toi !

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 года назад +1

    Oui continues!!!! j'ai 42 ans et y a des années que j'ai entendu parlé de ça et je pense l'être. Merci pr ton témoignage!!

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Merci pour tes encouragements ​😁​

  • @merveillesauxlivres7483
    @merveillesauxlivres7483 4 месяца назад

    Bonjour je regarde cette video avec le sourire et un certain soulagement. Je regarde pas mal de contenu sur le tdah sans hyperactivité depuis quelque semaines, et je me reconnais beaucoup dans tout ça. Mais je suis assez malaise avec l idee de m auto diagnostiquer du coup j en ai parle avec ma psychiatre et j attend sa reponse avec assez d impatience. Il y a autre chose qui me pertube c est que je suis suivi psychologiquement depuis le college donc au moins 12 ans, avec des pauses mais quand meme, sans que le TDAH est pu etre évoqué.
    Je voulais aussi te dire que je t admire beaucoup et te trouve tres courageuse d avoir poursuivi des etudes superieurs jusqu'à la tu en aies avec le trouble. Perso moi j ai pas réussi et c est une source d angoisse dans le cas d une reprise d étude. En tout cas merci pour la video elle fzit vraiment du bien

  • @imanen2774
    @imanen2774 11 месяцев назад

    Vraiment merci beaucoup tu es mon François car avec tes vidéos j’ai découvert que j’avais le TDAH et j’ai 52 ans il n’est jamais trop tard et avec le recule je comprends d’où viennent tout les problèmes que j’accumule depuis tant d’années fatigué excessive désorganisation procrastinassions oubligée de mémoriser ce que disent les gens quand ils me parlent parce que je décroche très vite toujours dans les nuages on me disait toujours quand n’j’etais petite étourdie enfin bref je suis vraiment heureuse de t’avoir rencontré sur cette chaîne tu es ma délivrance 🥰

  • @MDpaoli674
    @MDpaoli674 11 месяцев назад

    Merci de tous les détails de votre vie TDAH c'est courageux de vous en ouvrir publiquement ! Ce sont ces details qui me permettent de me reconnaître dans votre histoire. Bon pas tous, on est tous particuliers et différents. Il y a 3 ans mon fils de 20 ans en ce temps-là à passé le test et une partie du questionnaire était pour les parents. Je m'y suis reconnu entièrement. Le psychiatre m'a proposé de passer le test à mon tour et crac, à 53 ans je sais pourquoi j'ai tellement galèré partout. Encore aujourd'hui, je peine encore avec mille trucs. On ne m'a pas proposé de traitement parce que selon le psy, j'ai mis en place plein de stratégies pour palier aux entraves TDAH (sans hyperactivité pour moi). Malgre tout j'ai réussi à apprendre trois metiers en passant par des études supérieures. Alors, accrochez-vous et courage, vous arriverez aussi à surmonter ce handicap. Ou plutôt à faire avec....😊

  • @aurelreli16
    @aurelreli16 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo ! Pas diagnostiquée officiellement mais je me reconnais beaucoup dans ces nombreuses galères du quotidien

  • @jhondoe6917
    @jhondoe6917 Год назад +1

    T'es maghnifique.
    Merci pour ce que tu fais. C'est courageux entier.
    On aime t'écouter on s'y retrouve et on se sent moins seule.

  • @Neutre75
    @Neutre75 Год назад

    Merci, j'ai du la regarder en 3 x et faire des pauses pour ne pas mefondre en larmes, c'est tellement moi. J'y vois plus claire merci énormément pour tout ce partage

  • @Mariondu63730
    @Mariondu63730 9 месяцев назад

    Il est vrai qu’un pouce bleu ne suffit pas, et tu me fais énormément pensé à moi !
    Je viens d’avoir 23 ans, et ça fait à peu près un an et demi que je me suis découvert un TDA H en surfant sur TikTok, oui… Vidéo courte, avec tous les symptômes, difficultés de concentration, perdre absolument tout, elle est dans une pièce et ne plus se rappeler pourquoi on est venu ici, avoir l’attention d’un chaton de quelques semaines qui se déconcentre sur un papillon, ou un bruit… Je décroche très facilement des conversations dites ennuyeuses, ou qui ne m’intéresse pas plus que ça et a contrario des hyper focus sur tout ce que j’aime. Je pense qu’on se comprend au niveau de la perte de temps.
    Tout comme toi je ne me considérais pas comme hyperactive car je suis la lenteur à l’état pur, la procrastination fait entièrement partie de moi depuis toujours, et c’est vrai que on se sent un petit peu à part, car ce qui nous demande énormément d’énergie de concentration, et j’en passe, les autres ne comprennent pas et nous pense fainéant… J’ai commencé une formation qui m’a coûté plus de 2000 € et que j’ai lâché du jour au lendemain, au bout de quelques semaines (une ou deux pas plus😅🥲) alors que ça me passionné. Pour les études, j’avais beaucoup de facilité au collège est arrivé au lycée malgré des efforts (un petit peu quand même) je me retrouver en cours et je ne comprenais plus rien ou je partais beaucoup trop loin dans la réflexion et je me suis pris une claque énorme quand j’ai vu la difficulté qu’il me fallait pour absolument tout… Aujourd’hui dans la vie active, je remercie énormément ma maman qui m’héberge encore car je pense que je suis incapable sur plus d’une semaine de gérer tout ce qu’une personne normale doit gérer, prise de rendez-vous, organisation, n’en parlons même pas, le rangement, qui, d’ailleurs, n’a jamais existé de mon côté, ou alors, sous forme de toc, assez rare mais quand je commence à faire quelque chose, j’en commence 10 autres en même temps, je me perds, et je repousse au lendemain qui n’arrive jamais…
    Aucune gestion des émotions, anxiété, stress, dépression, par la suite, une fois avoir trouvé un psy incroyable après plusieurs qui ne me convenait pas, car pas assez aidant… mon estime et ma confiance en moi, était en chute libre depuis ma sixième (11ans) et pour moi, ma fatigue et mon arbre gigantesque qui poussé dans ma main,, comme disait les autres, en me penchant un peu plus sur mon comportement globale, j’ai eu la joie d’apprendre que mon TDAH était la cause de ma dépression, d’un trouble de la personnalité borderline, de narcolepsie, même si je ne sais pas si c’est en lien, et aujourd’hui tu viens de m’apprendre que je suis Hypoactive ! Tout c’est clair un peu plus, et ça me donne des portes, afin que je trouve les clés qui puisse les ouvrir et améliorer mon mode de vie.
    Le cerveau est incroyablement fascinant, mais quand il se met à déconner c’est un vrai bazar !
    malgré ça, je pense que nous sommes des personnes très ouverte d’esprit, indulgente, aussi éloigné que proche de nos émotions. Ça nous aide à comprendre un peu mieux les autres, même si on a du mal à se comprendre nous-mêmes, ça nous rend plus attentif aux petits détails, aux belles choses qui nous entour comme un coucher de soleil, les oiseaux qui chantent, et beaucoup d’autres que certains remarques mais oublie rapidement alors que nous on s’est profiter de chaque instant, même si on perd énormément de temps à beuguer à regarder dans le vide, ou être perdu dans notre pensée. En tout cas merci pour ta vidéo, elle a été très instructive et très intéressante ! J’ai eu le sourire du début à la fin ayant la pression de m’entendre parler car je pense qu’on a tous un peu eu les mêmes soucis… Je montrerai la vidéo à ma maman pour qu’elle voit que mon bordel dans ma chambre fait partie de mon trouble, de l’attention avec procrastination et hypoactivité 😂😂 et encore, elle est très patiente car elle m’aide sinon je ne le ferais jamais toute seule😅
    Bon courage pour la vie 😂 et prends bien soin de toi 🫶🏼🙏♥️

  • @louizasehili7537
    @louizasehili7537 7 месяцев назад

    Tu es mon françois aussi. Je me renseigne depuis quelques jours, je me rapproche petit à petit du chemin dans mon labyrinthe aka ma santé mentale. Pour ma part, cela s’est exacerbé lors de ma première grossesse, je vis un enfer depuis. Si des personnes connaissent de bon neuropsy en ile de France pour un diagnostic, je suis preneuse.
    Le médecin généraliste que j’ai vu m’a ris au nez et à tout mis sur ma dépression post partum quand je lui en ai parlé.

  • @opax6642
    @opax6642 2 года назад

    Je suis tombé sur ton témoignage et je le retrouve quasiment à 100% dedans. J’ai l’impression d’être trop nul et de struggle sur des choses qui paraissent tellement simple pour la plupart des gens

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Aahhh… Peut-être à creuser alors… ☺️

  • @varatis
    @varatis Год назад

    Premiere fois que j entend quelqu un avec les mêmes problèmes que moi depuis que je suis petit. La même histoire ! Je vais directement chez Le psychiatre aussi tôt que possible. Merci pour le partage ça me donne de l espoir , ça me pourrit la vie depuis 30 ans !

  • @juliettebencivengo6077
    @juliettebencivengo6077 9 месяцев назад

    Merci infiniment d'avoir le courage non pas de parler de tout ça mais de vous être tenue à faire cette, ces, vidéo. C'est tellement important pour certaines personnes.