Mon père est né en Algérie, comme 3 générations avant lui de sa famille. Ils étaient pauvres devant les pieds-noirs et riches devant les "indigènes". Mon père était militant indépendantiste, contre le colonialisme, contre le racisme, pour une Algérie démocratique, tolérante, moderne et plurielle. Un de ses meilleurs ami, quand on le "traitait" de "pieds-noirs", cela le mettrait en colère et disait "je suis algérien moi". Cet ami avait fait les Brigades Internationales, la Résistance, avait été déporté en Allemagne, puis cantonné au camp de Lodi par les colonialistes français, près d'Alger pendant la guerre d'indépendance, à cause de ses activités politiques.
@@mcbba6906bien heureux pour vous que la France ne soit pas restée sous occupation vichy, vous auriez compris peut être ce que c'était de se faire voler sa terre et détruire sa culture. L'Algérie n'a pas choisi d'être française, les algériens se sont toujours battu, voler une terre ne veut pas dire qu'elle vous appartient, perdre L'Algérie n'a pas de sens , vous ne pouvez pas perdre ce qui ne vous ne vous a jamais appartenu. L'Algérie est libre et le restera, ce que nous avons fait pour la libérer, nous le ferons avec plus de force et de sacrifice pour que plus personne n'essaie.
@@mcbba6906 Il sont les responsables des horreurs de la guerre. On a déjà tué un tiers de magrébins, vous vouliez tuer les autres? Pourtant nombre d'entre eux étaient pour une solution pacifique d'entente. Mais avec les très riches pieds-noirs qui possédaient la presse et influençaient la politique jusqu'à Paris, aucune avancée en ce seens n'a été possible. Les riches racistes colonialistes ont tout bloqué. Quel gâchis! Quel massacre! Quel dommage!
Salut! J'aurais été fier de t'avoir pour ami si tant est que l'amitié d'un Algérien ne te gêne pas. Cela dit, un humain est de nos jours une denrée rare et ta perception personnelle fait de toi un authentique Algérien . Merci pour ton témoignage qui me réconcilie avec le genre humain dont je désespérais. Pour moi tu es un compatriote dors et déjà et si l'envie de venir en pèlerinage , je me ferais guide d'un frère en humanité. Tu auras remarqué que je m'adresse à toi avec la familiarité qui caractérise les relations entre Algériens...Merci encore une fois.
POURQUOI ""si tant est que l'amitié d'un Algérien ne te gêne pas "" ??? L'amitié honnête,sincère OUI , mais sans ce sentiment d'infériorité , comme quelqu'un qui demande la charité. Les pieds noirs avaient fuit le pays à cause de l'OAS, combien même, beaucoup de ces pieds noirs avaient pignon(s) sur rue avec l'organisation terroriste OAS , laquelle désespérée avait semée la terreur dans les grandes villes d'Algérie,,, parmi les populations autochtones(?!), ciblant particulièrement les intellectuels d'entre eux,,,Mouloud Feraoune par exemple. L'amitié OUI mais sans "aplaventrisme" . 60 ans après,l'Algérien réfléchit encore avec son cœur et pas encore avec son cerveau. Sans rancune pour les authentiques.
@@demha2demha275 parce qu aujourd hui l algérien est une créature qui ne s aime pas. la fraternité entre algériens n existe plus aujourd'hui. l algérien s est rabaissé à un tel niveau qu il en est arrivé à se détester. Voilà pourquoi il a rajouté cette extension là inutile
@@tchandonando2196 Dans ces conditions d'un esprit colonisé,,,il a le droit de descendre plus bas encore ,,, voir baisser ses froques pour plaire. Sinon , et pour les Algériens qui ne s'aiment pas , essayez de toucher à un Algérien et vous aurez la réponse qui vous surprendra. Et les créatures françaises s'aiment-elles entre elles ??? Je préfère m'en tenir là pour l'instant.
@@demha2demha275 je n'aime pas l hypocrisie du tout. J ai vécu en Algérie et pas qu en été. L Algérie aujourd'hui n existe plus telle qu elle était à savoir un pays émancipé ayant la volonté de construire quelque chose ; un peuple uni etc...Aujourd'hui la plupart et je dis la plupart en espérant qu il y ait encore de l espoir sont dans la convoitise la jalousie et surtout la bêtise et l absence de réflexion. Pour moi l Algérie en tant que pays souverain est perdu définitivement. D ailleurs je tiens pour preuve les étrangers qui débarquent en Algérie réussissent alors que les algériens eux soient tiennent le mur ou alors risquent leur vie en bravant la méditerranée. Et je ne parle pas de l algérienne qui espère se marier avec tout le monde sauf un algérien local. Bref une catastrophe qui en cache une autre. Tu as le droit d arrêter de me répondre mais moi je prends mon droit de te répondre.
@@tchandonando2196 Quel amour vous portez à l'Algérie et au peuple Algérien ?? Votre animosité interprète le fond de votre haine envers les valeurs de ce peuple qui vit dignement, en dehors de la france qui va à vau l'eau. Je ne sais pas si tu te rends compte de tout ce que "" la grande france"" est entrain de perdre partout dans ses ex colonies,,, bien rejetée et boudée par ces peuples qui se réveillent. Ta france ne tient qu'aux étrangers qui font ses moments heureux éphémères. Une france sans âme et qui n'on a jamais eu , d'ailleurs. Toutes les prouesses françaises sont les faits d'étrangers dans tous les domaines,,,et même Manouchian était Arménien. l'Algérie, comme beaucoup de pays, connait des changements , qui font que les faibles d'esprit et de personnalité se retrouvent égarés , d'où des choix contre nature qui se regrettent dès le lendemain. Perso, je n'aime pas également l'hypocrisie ni les hypocrites. l'Algérien, depuis son indépendance, est un pays souverain et fonctionne désormais par le pragmatisme et les intérêts seuls de L'ALGÉRIE , chèrement reconquise. Bien sûr cela dérange , mais c'est ainsi et plus autrement.
Merci pour ce témoignage qui ne fait que confirmer que l'humanisme est un sentiment noble, et loin de toute considération religieuse raciale ou autres..
Salut Mr Pradel! Je vous remercie pour ce témoignage magnifique. Je réitère ma demande pour vous connaître? Je suis impatient de vous rencontrer! Comme je vous l'ai écrit, vous faîtes partie de notre histoire, de l'HISTOIRE de l'Algérie!!!
Monsieur pradel ,j ai eue des voisins, juifs ,ce que je peux vous dire,c étaient des gens merveilleux ,dont je garderai toujours un bon souvenir deux. J allait leurs allumer le gaz , le samedi, et si je n était pas à la maison c était ma chére mére qui le faisait, je vous dirai même , quand ma maman faisait la galette, il yen avait aussi pour eux, ainsi que les gâteaux de l aid à bas le racisme. 😀😀
@@omarhocine9968pourquoi pas les belles ames se rencontrent la haine n apporte que le malheur apprenons à nous aimer cela rendra la vie belle le mal ne sert que Satan de part et d autre a bons entendeurs
Je me souviens de mes deux amis d'enfance de confession Juive, nous habitions le même quartier Alger centre et nous avons fait la même école primaire "Ecole du Soudan, derrière la Cathédrale " l'un se nommé Ayache habité la rue Porte Neuve à la basse Casbah, l'autre Robert Benaïm trés brun cheveux crépus typiquement Nord Africain et trés sympathique, habitait la rue de la Lyre, ont s''entendaient trés bien , dommage qu'ils soient partis, je garde un souvenir d'enfance que même les événements de l'époque n'ont jamais souillé, une belle amitié nous unissait, je les salue s'ils sont toujours de ce monde.
Tu dois avoir du sang juif , ce qui explique ta sympathie pour les juifs , allez courage dit le ! LE , ah tu as répondu par le ,félicitations hamidheim !
C’est le témoignage d’un privilégié, qui a vécu dans le coton, et qui s’est très vite relevé une fois arrivé en France. Nous n’avons pas eu sa chance et avons tout perdu. Nos récits divergent sans doute pour cette raison. Nous n’étions ni des grands colons propriétaires terriens, ni des racistes, ni des terroristes, simplement des petits fonctionnaires, des artisans, des ouvriers, des commerçants, des petites gens. Nous venions d’horizons divers, français, suisses, espagnols, italiens, maltais, mais nous étions tous français. Nous n’avions aucune haine envers nos compatriotes arabes, bien au contraire, nous vivions tous les jours avec eux. C’était nos voisins de paliers, nos collègues, nos camarades de classe. Chez moi et dans la majorité de l’immeuble on parlait espagnol à la maison, mais sur le palier d’à côté on parlait en arabe et a l’étage du dessus madame Azoulay observait le chabat. Il y a avait une entraide incroyable, nous veillions les uns sur les autres. J’ai vécu 26 ans à Oran. Cette ville était un creuset, une cité multiculturelle. Je ne nie pas les tensions qui pouvaient exister dans notre société, mais elles ne sont en rien différentes à celle que nous connaissons aujourd’hui en France. Les choses auraient sans doute pu se solder différemment que dans le sang, les larmes et la guerre. J’aime à croire que nous aurions pu trouver une solution différente, une voie intermédiaire qui auraient permis à tous de trouver une place dans l’Algérie. Les choses sont ce qu’elles sont, rien ne sert de pleurer le passé, il est révolu à jamais. Je souhaite le meilleur au peuple algérien, et j’espère sincèrement que mon pays magnifique saura un jour se relever. Quand aux pieds-noirs qui crachent sur les autres pieds-noirs, je leur pardonne l’affront à nos morts, à nos mémoires, à notre passé. Parce qu’ils sont nos frères, même s’ils ont eu la chance d’avoir une histoire heureuse quand d’autres vivaient une tragédie. Ce monsieur a quitté l’Algérie en avion, nous dans la cale d’un bateau surpeuplé, avec enfants en bas âge et anciens sous les bras. Ce monsieur a pu poursuivre ses études, nous avons dû trimer pour tout reconstruire dans un pays qui ne voulait manifestement pas de nous. A bien y réfléchir, notre positionnement social nous rapprochait sans doute davantage des arabes que des gens de sa caste. Il est normal que n’ayons pas vécu les événements de la même façon. C’est par contre dommage qu’il n’ait pas cherché à nous comprendre, nous qui étions la masse.
Chantal Lefebvre vous êtes tous des coupables vous êtes venu dans un pays qui ne vous appartient pas vous avez volé la terre des algériens tout ça sous l autorité française des milliers d algériens massacré donc vous êtes complice
@@abdelhakimdjellid6841 nous ne sommes venus nulle part, nous sommes nés en Algérie !!! Tout comme bon nombre d’algériens qui sont aujourd’hui en France
Mais personne ne vous a dit de quitter l'Algérie à part l'OAS il y a des Français qui sont nés en Algérie et qui sont toujours et qui sont décédés là-bas et leurs enfants aussi alors ce monsieur peut-être privilégié il a toujours dit d'ailleurs mais vous vous auriez pu rester personne ne vous aurait touché à part le c'était bien une organisation française donc c'est si vous êtes partis de la faute de l'OAS pas des Algériens qui demandaient leur indépendance ils n'ont jamais dit aux Français de partir
@@Soutienvigilancemaya seulement les Algeriens nees en France ne se prennent pas comme superieurs ni chefs des Francais vous avez cru a l'o.a.s alors tout perdu
On aurait pu vivre ensemble si nous les indigènes avaient les mêmes droits que vous autres maltaise,italiens , espagnols juifs,ou francais de souche.mais je crois que c est mieux ainsi pour tout le monde.
Ton message respire la haine. La haine raciste. Comment oses-tu écrire : "c'est mieux comme ça" ? Cet homme, Jacques Pradel, avait sa place en Algérie et, s'il y était resté, alors oui, cela aurait été mieux comme ça. Un raciste comme toi en aurait été choqué.
Pas des indigenes, mais des autochtones, lui au moins nous a qualifié de arabo-berberes et il ne s'est pas trompé c'est le qualificatif le plus acceptable de la nation algerienne.
@@baderrebad8232 Bonjour par contre ton message respire( la rage ) comment peut tu a moins d’être stupide ne pas comprendre que tout peuple a la volonté et le droit d,être indépendant et libre...sur sa terre ancestrales..bonne journée 😮
Bravo monsieur des gens avec votre état d,esprit et votre humanisme aurait mérite de continuez à vivre sur la terre de vos ancêtres et des miens( plus anciens..)pour le plus grand bien des uns et des autres...
@@chafikbou1097 Mon message ne respire pas la rage mais la bonté. Je ne dénie à aucun peuple d'être indépendant ou de vouloir le devenir. La différence entre vous et moi, c'est que je suis au service de la vérité et de l'histoire véridique alors que vous êtes le défenseur des contre-vérités, construites artificiellement pour produire de la haine. Mon carburant n'est pas la haine.
je suis déolée Monsieur Pradel ,je ne pense pas que les algériens en veulent aux pieds noirs et vous pouvez dire que vous etes pied noir en algérie sans souci ce qui est dommage que tous on regrette c'est que l'indépendance de l'algérie ce soit passée dans le chaos
Qui c'est le RESPONSABLE DE CHAOS ???? WHO'S RESPONSIBLE WE ALGERIANS??? OR LES IMMIGRÉS NON INTÉGRÉS TELL QUE LES COLLONS ...CELUI QUI TÉMOIGNE EST UN GRAND MONTEUR IL A L'AIR D'UNE POULE MOUILLÉE CAR ILS ONT PERDU NOUS LES AVONS BIEN MARQUÉS UNE LEÇON POUR CEUX QUI VEULENT CONQUÉRIR ET PRENDRE LES PAYS DES AUTRES, MAIS QUAND IL C'EST LEUR PAYS QUI EST EN JEUX ILS COMMENCENT A PLEURER EN FAISANT APPEL À LEUR DIEUX AU SECOURS ILS IMMIGRÉS QUI NE VEULENT PAS S'INTÉGRER NI APPRENDRE LE FRANSÉ LES FEMMES QUI PORTENT LE VOILE MÊME SUR LES PLAGES ON PEUT MÊME PAS VOIR LEUR ........ECT ECT, AND SO ON MAKE SURE THAT THE FRONCOCHES OR ANY BODY ELSE COULD DECEIVE US FROM TODAY ON ...FILS DE CHAHID
C'est avec émotion et du fond votre cœur que vous raconter une partie de votre jeunesse, l'Algérie est dans votre cœur, c'est avec plaisir que je vous invite à venir chez vous en Algérie, cordialement.
Un message hyper sympathique saha lik merci l algerie reste tjrs ma mere naturelle la mitidja une terre est devenue ok colons mais positivement cette lumiere on ne la trouve que la bas…et pas que…faut arreter de…el i fet met l avenir l avenir ma mere doit garder la sante merci saha lik tanmirth
Lorsque je vous entends parler je pleure à votre place car vous avez laissé derrière vous une vie merveilleuse et une belle Algérie que de la faute de ces pilleurs qui vous ont remplacé et qui ont détruit un si beau pays que vous avez laissé derrière vous allez faire un tour la bas en Algérie vous allez être déçu car les richesses du sous sol algérien ne Sert qu'à certaines personnes qui sont incapable de diriger le pays et les anciens regrette le temps où vous étiez encore là ils n'ont jamais eu l'indépendance car pour moi vous êtes Un vrai algérien car vous et les anciens pieds noirs entretenier le pays et le fesait avancé et prospéré
Je suis métropolitain. J'ai vécu d'octobre 1959 à juin 1962 à Constantine, où j'avais été délégué par le vice-rectorat pour enseigner le français à la fondation musulmane Zaouia El Kattania à la demande de ses régents. J'ai logé à un moment chez un vieux couple de Pieds-Noirs, à l'intérieur impeccable, qui étaient communistes et parlaient de l'armée française comme de "l'armée d'occupation". La femme me racontait qu'au marché certains lui demandaient "alors l'ajouze (la vieille) tu n'as pas peur?" et elle leur répondait: "ce n'est pas toi, vieux tronc de figuier, qui va me faire peur". Une famille musulmane s'est installée dans l'appartement d'à-côté après le départ d'Européens partis en France. Elle essayait de les amadouer en offrant des bonbons aux enfants. Leurs parents leur interdisaient de les accepter. Elle remarquait qu'ils avaient apporté beaucoup d'affaires sales, ce qui lui faisait dire : "pourvu qu'ils n'aient pas ramené des puces et des cafards." Elle m'avait interdit de recevoir qui que ce soit dans ma chambre. Une soir, l'ayant oublié, je suis revenu avec deux de mes collègues et nous avons discuté pendant une demi-heure. Le lendemain matin, elle m'a fait signifier par son mari de chercher tout de suite un logement pour la fin du mois.
Merci monsieur Jacques Pradel de votre temoignage !!!!! le soucis en Algerie avant 1962 avant l'independance cest que les colons ou pieds noirs n'ont jamais voulu connaitre la vrai culture algerienne ni connaitre la langue, Ils habitaient pour la plus part dans le nord sur les cotes et entre colons !!!!!!. De plus il ya vait bcp d'inegalité et de racisme , l'algerien etait consideré comme citoyen de seconde zone et son appelation etait " indigene musulman" comme pour bien distinguer du reste des colons ( bcp netaient meme pas francais, ils etaient itlaliens espagnols maltais !!!!! )) . Franchement une epoque horrible !!!!!!! Comment voulez vous parler de cohabiter avec un apartheid pareil !!! l' Independance etait une evidence !!!
Slm,merci bpc de votre témoignage sur les Français d'Algérie, de leurs vécu sur le sol Algerien. j'ai entendu déjà des témoignages...de L'OAS mais certains démentent souvent car (ce n'est pas dans leur intérêt).vous avez été sauvé par votre papa de justesse,en restant les méchants vous aurez embarqué de force. c'était plus une guerre juste. Certains n'aiment pas les vérités. Hommage à mr Audin et bien d'autres Français qui ne voulaient pas le mal ni pour les Algériens, ni pour les Français d'Algérie. 👍👏👍🎩
C est bizarre ont entend que des bons commentaires et ils oublient les crimes qu ils ont commis en Algérie C est fou comment ont peu minimiser la vie d un musulman
Merci cher Monsieur PRADEL. Je respecte vos paroles et votre franchise. (Comme titre). . Pour mon avis personnel.La France coloniale avait relégué les Arabes au fin fond de l'abîme. Comme quoi aucun avenir pour eux. D'autres part les israélites indigènes d'Algérie en 1870 ont obtenu la citoyenneté collective grace au décret Crémieux. Et également du côté des Européens .des facilités. Pour l'obtention de la citoyenneté Française. Pour les Musulmans indigènes resteront relégué et ignoré . Sauf de rares exceptions pour les propriétaires de terrains Arabes ou personnes influentes parmi les populations aux profi du colonisateur. Changement de religion ou engagement dans l'armée du colonisateur. La communauté Française sans se soucier de rien et profitant des richesses de notre pays. Tout en construisant le pays pour un avenir certain pour eux . Ont bien ignoré et oublié que notre peuple Musulmans indigènes qu'avec le temps et le générations, qui demandaient juste des droits comme les autres . Mais rien. ! Alors jailli la première petite flamme de l'espoir de la liberté. par la révolution jusqu'à la l'indépendance. Malgré cela personne ne vous a empêché de partir. Sauf intrus maléfiques de l'OAS. J'ai vécu ces périodes douloureuse comme tous les enfants de cette encienne époque. Un simple Algérien des années 50.
Merci Monsieur Pradel pour votre témoignage poignant. Le monde heureusement n'est pas fait que de mauvaises personnes. Que Dieu vous protège inchallah.
Le début de la guerre c'est le 8 mai 1945.A partir de cette date les algériens ont compris que cette colonisation sans foi ni loi risque d exterminer la race algérienne.A la fin de la guerre en1962 c est l OAS qui est a l origine de tous les malheurs.Vive l Algérie libre et indépendante.Gloire a nos martyrs.
Je suis avec vous monsieur, tous les gentils commentaires des Algériens vers la France, ils ont oublié la souffrance et le meurtre de nos ancêtres et l'orphelin de nos parents
VS ËTS CERTAINEMENT RAVI DE CE GOURVERNEMENT DEPUIS EN PLACE DEPUIS L'INDEPENDANE COMPOSES DE FLN / CORRUPTION CHOMAGE ET MISERE ET TOUJOURS BRAVO LE FLN....
Salutations fraternelles... témoignage éthique humain solidaire très touchant.... bienvenue chez les esprits du coeur solidaire citoyens du monde pour la justice et la fraternité.... J'ai des amis dans le Tarn et ailleurs.. Portez vous bien Agir devoir citoyen. Bravo 👍👏👍 Merci
je me rappelle de ce moment où je faisais de l'auto-stop entre Mazamet et st Pons dans le Tarn lorsqu'une voiture s'arrête pour moi.C'était la nuit,un monsieur m'embarque dans sa voiture.IL me demande qui j'étais,et je lui ai répondu que je suis venu d'Algérie pour des études à Toulouse.Quand à mon tour je lui demande:"qui êtes-vous?",il me répliqua avec ces mêmes termes:"je suis ton "frère" ,un français-algérien de l'époque coloniale".Il me rajouta que, de nuit et là dans virages montagneux ,personne ne t'aurait pris."Aujourd'hui,j'ai 64ans ,retraité de l'enseignement vivant en Algérie et je n'oublierai jamais ce geste fraternel.
A 1:50 Vous avez bien dit: "à travers les lois de la colonisation de confisquer les terres". Les terres confisquées appartenaient aux familles paysannes algériennes de génération en génération et vos parents sont venus prendre de force, avec le concours de l'armée française, des terres qui ne leur appartenaient pas. Maintenant vous voulez nous faire croire que vos arrières grands parents n'étaient pas racistes ? Le fait de confisquer la terre des autres est plus grave que le racisme.
beaucoup de terres n'étaient pas cultivés vs l'oubliez , de plus vous les arabes avaient aussi envahi l'algerie les berbéres ont été alors persecutés...
@@mariepaule6397 Taisez-vous ! Les "Berbères" et les "Arabes", ça c'est les deux mots qui permettaient aux colonialistes d'éviter de parler des Algériens. Les habitants de l'Algérie c'était les Algériens, pas les Arabes et les Berbères. Ceux qui ont combattu le colonialisme étaient des Algériens, pas des Arabes et des Berbères. L'Algérie indépendante n'est pas le pays des Arabes et des Berbères mais le pays des Algériens. Vous avez plus de 60 ans de retard. Mais comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, je vous apprends quelque chose qui vous a échappé : depuis 1962, l'Algérie algérienne est un pays indépendant.
Bravo et trois coups de chapeau bas à vous Messieur pour ce récit rare d´un courageux progressiste francais, né en Algérie dénoncant les négationnistes de l´OAS qui empêchent toute réconciliation entre les deux peuples français et algérien.!!!...
L'histoire est encore vivante... témoignage très juste....et admirable... Bravo 👍 un tarnais du coeur solidaire un Algérien d'esprit solidaire... Bravo 👍 encore.....
Si la France aurait mis les Algériens sur le même pied d'égalité ça aurait pu être un pays très important aujourd'hui. Maintenant la meilleure des solutions et de collaborer et d'aller de l'avant,le passé et passé...
Vous vous trompez monsieur, l'Algérie se développe avec ses enfants, nous n'oublions pas la France coloniale, sa mauvaise influence est encore aujourd'hui sur notre famille, comme beaucoup d'Algériens, n'en déplaise à beaucoup de pieds noirs comme Bradel
Le problème des occupants d'Algérie c'est qu'ils n'ont jamais, jamais manifesté contre les injustices faites aux habitants legitimes d'Algérie c'est à dire les musulmans voir ce racisme qui dure jusqu'à nos jours c'est une blessure qui ne guérira jamais
Bravo à votre association et à vous aux êtres rares quintessence humaine.... Éveil Réveil contre les injustices exponentielles.... Agir pour le bien fraternel et justice éthique pour tous...
Moi je n'ai pas connu cette époque là que j'avais que l'indépendance j'avais 10 ans moi tout ce qui s'est passé je n'en sais rien moi je vivais en France je vis toujours en France mais je me suis je me souviens très bien quand les harkis venez chez nous et qui démonter toute la maison et qui brutalisé parce qu'il y avait que des femmes et un vieillard donc il nous brutalisé parce que les hommes étaient absents de la ça ce n'est pas des Français qui nous ont fait du mal c'était bien les Algériens des salles pourriture alors imaginer quand il se sont venus chez nous j'ai encore dans ma mémoire comment était habillé ce monsieur avec une chemise hawaïenne dans ce jeune homme qui avait 17 ans se souvient très bien parce que des images comme ça ça marche pour toute la vie et moi j'avais que 8 ans alors vous voyez et je me rappelle de ce qui s'est passé ce soir-là à la maison quand on était seul moi ma sœur et ma belle-sœur notre père qui était aveugle je peux plus balancer le nom de ces de ces personnages de ses lâches alors comment vous voulez que ce garçon balance des noms de gens qui ne connaît pas
C'est l'histoire d'une injustice qui ne pouvait finir que dans le sang. Le plus dramatique, est que, l'Algérie liberée est gérée par gens non méritants qui mènent le pays vers la catastrophe.
Je suis adoptif de la ville de sougueur(Trezel). J'ai connu la famille pradel.j'ai vécu entre les familles juives,qui étaient des gens formidables. ( mon frères aîné à l'époque en 1956 etait dans les rangs du FLN) nos voisin juifs et espagnoles le savais, mais jamais l'armée francaise n'a inquiété mes parents. Tanmirth monsieur pradel.
A travers le tamis de tes propos on dénote de temps autre des résurgences nostalgiques de cette époque de la honte appelée colonialisme : arabes, métèques, français de souche etc... C'est ça le conditionnement. On ne peut y échapper. C'est gravé dans le subconscient.
Vous êtes conditionné en ce sens qu'avant la guerre il ny avait pas de haine -Algerien -Francais cetait deux peuples qui co-habitaient mais qui se méconnaissaient ; je vis en France depuis 62 et je cotoyes tous les jours des algériens , certains commerçants chez quj je vais acheter sont Algériens, je vis â Paris cotoyant des algeriens tous kes jours il ny pas de haine cest sur Y Tube les reseaux sociaux quon retrouve chaque fois des commentaires de haine et moi ca m'énerve au point d'écrire des mots phrases que je ne pense ; la haine de k-Algerien vient des son enfance par des Professeurs de lycée qui ne parlent que de çà ; Djamilla Amrane Minne ( terroriste dans la guerre d'Algerie ) a ete graciée et a enseigné en france pendant 10 ans l'histoire de la colonisation , de là vient tts les propos pas tres jolis et de haine des algériens envers les francais d-Algerie a propos dune guerre d'il y a 60 ans .
Ce français d’Algerie me paraît un honnête homme et courageux de témoigner à partir de là Où il est, j'ai suivi attentivement sa déclaration et je trouve qu'il a parlé vrai même si avec Gêne en fin,c'est dommage l OAS à fait trop de dégâts et à fait faire les pieds noirs Alors que les accords d Evian leurs à donner leurs place dans l’Algerie indépendante.
Mes trisaieux ont été depossedés en 1870 de 2500h de terre cultivable,dans la plaine de Ghris ( Mascara) .Cette a été attribué e à un colon du nom de Montoya.Terres nationalisée après l'indépendance par les décrets sur l'autogestion décretés par le Président Ben Bella en Mars 1963....
Merci pour ce témoignage d'une grande sincérité. Vous avez en même temps signé votre trauma. Syndrome de Stockholm et amnésie. Vous êtes une belle personne
Merci pour ce témoignage, pour ce courage, pour cette humanité et cette honnêteté. Vous êtes le salut pour sortir du manichéisme et de la guerre des blessures qui bloquent le nécessaire post-mortem de la guerre d’Algérie et de bâtir une relation France-Algérie saine et débarrassée de la négation d’une nation multimillénaire
Merci pour ce témoignage. Cependant Il y a des précisions a apporter. Lorsque vous parlez du racisme structurel vous différencier entre arabo berbères et juifs or les juifs étaient majoritairement des arabo berbères certes considérés au dessus des musulmans car ayant la nationalité et la citoyenneté Un deuxième point important est de rappeler que les Algériens ne vous ont pas chassé mais c'est le couple de Gaulle/OAS qui a fait tout pour que vous partiez.
Répondez moi svp très honnêtement Il paraît que les colons exploitants des terres ont été remboursés pour ''leurs terres'' lors de la période Chadli-Mitterrand. NB. Dites les indigènes . Osez le mot dans votre classification .
@@bibiboubou5705 tout etait possible dans la période Chadli Mitterrand. Même l'assassinat de Benyahya est liée à ça ... Archives indemnisations des terres .
Exactement à la période de président ignorants Chaldli Tout était facile Même Hassan 2 à réussi à obtenir du gaz algériens gratuitement. Et c'est même l'ignorant Chadli qui à permis Au islamistes de monté un partie politique , exactement comme c'est Mitterrand qui à permis Au front national de faire un partit politique en France. Alors que le président Boumediene avait interdit les parties islamistes en Algérie. Et aujourd'hui le président Teboun , est entrain de continuer ce que le président Boumediene n'a pas eu le temps de construire en Algérie @@rachidgrine7293
M Pradel,nous avons le même âge, j'ai bcp apris de votre conférence sur les pieds-noirs.Je saisi le pourquoi de tout ce tapage hystérique fait autour de Sansal et Daoud, soutenue par l'extrême droite et la droite droitiere et l'extrême droite... Sincères salutations.
Pas que l'extreme droite, loin de là...., on ne peut pas dire que Rachida Dati fasse partie des fachos tout crin! Pourtant, notre ministre de la culture est montée au créneau pour Sansal . Mais vous allez certainement me répondre que c'est normal puisqu'elle est du Maroc....
Si ce Monsieur avait 4000 hectares...et le reste... moi j avais un château de 15 m2 et nous dormions à 4 dans le même lit...le luxe quoi.Mon père en captivité...5 ans. Être progressiste à posteriori ne me semble pas d une grande sincérité...Le seul propriétaire d un taxi à Ain-temouchent était Arabe....la guerre civile répond à tous les débordements. œil pour œil. Celui qui trahi son camp est condamné...on les appelle... traitres et des deux côtés. Souvenez.vous de MELOUZA...et il n était pas glorieux de faire éclater des bombes là où les anfants allaitent sucer une glace...ou éclater les têtes d enfants sur les bords de trottoirs... Ou est l humanité dans ce climat..,.j ai 87 ans et la seule concession de nos familles ...le cimetière Ou ils demeurent à jamais comme des sentinelles malgré les profanations. A ceux qui avaient du papier hygiénique..,moi j avait un caillou.
Une certaine fraction de la communauté pied noire se rapproche du front national et de ses idees. Ce déni de l'histoire nous fait beaucoup de mal. De l'autre côté le pouvoir algerien utilise le passé colonial comme rente mémorielle,incapabele qu'il est de régaler les vrais problèmes dont souffle le peuple algérien
Votre témoignage vient aussi battre en brèche la version OAS des assassinats de pieds-noirs qui ont en fait juste eu la monnaie de sa pièce. Vous avez bien dit Oran était une ville folle
Monsieur nous aurions pu avoir la possibilité d avoir un dialogue pour éviter des morts de part et d autre combien de petits fermiers ont été assassinés et des gens enlevés à Oran le 5 juillet ma grand-mère soignait tout !e monde dans son quartier la marine ou ils avaient beaucoup de pêcheurs des gens modeste
@@luciennegarima8522 le vote premier collège pour les européens….et deuxième collège pour les indigène plus le bourrage d urne à outrance ,ça te dis quelque chose Ne viens pas parler de dialogue ,je t en prie un peu de bon sens……
Je m'appelle Farid Ferchichi. Je vous ai contacté il y a un moment. Vous m'aviez écrit que vous alliez venir en Algérie au printemps de l'année passée. J'avais essayé de vous contacter mais rn vain.
Gloire à nos martyrs qu ils reposent en paix grâce à eux l algérie est indépendante et souveraine que Dieu protège notre cher pays ....le colonialisme français était le pire des autres sans foi ni loi ....c est insensé et sauvage qu on implante un peuple étranger au détriment du peuple propriétaire et originaire puis on le traite avec sauvagerie .... aujourd'hui la France donne des leçons sur la liberté et la dignité humaine
@@djameldjennas8696 alors faudra il pleurer dans le noir eternellement le plus grand défi c est la bataille du développement le présent et l avenir le passé doit nous servir de leçons uniquement et non faire un fonds de commerce
Merci Mr Jacques Pradel pour votre témoignage. Je n'étais qu'un enfant de 4ans lorsque cette guerre eut pris fin, privé de père et de mère, se traumatisme est, hélas, toujours gravé dans ma mémoire. C'est du vivant de ceux qui ont subi ces ignobles faits qu'il faut mettre cartes sur table pour, qu'enfin, la page soit tournée de manière à ce que nos descendants ne reviennent plus cette histoire. le peuple Algérien n'oublie pas mais il sait pardonner.
BONJOUR MR PRADEL! LA VILLE OU VOUS ÊTES NÉ EST UNE GRANDE VILLE AVEC PLUS D'UN MILLION D'HABITANTS ! IL FAUT VENIR VISITER VOTRE VILLE , VOUS SEREZ LE BIENVENU! LES ALGÉRIENS SONT ACCUEILLANTS ! SANTÉ , BONHEUR ET JOIE À VOUS ET VOTRE FAMILLE , D'INKERMAN JE VOUS SALUT!
à l'entendre ; on se demande pourquoi il n'est pas resté en Algérie et en particulier à Oran le 5 juillet 1962 avec son ami stora le fameux historien au service du FLN
Le mec qu'on voit arriver de loin et bien entendu "c'est la faute à l'extrême-droite". 26 minutes de repentance et de reptation sans même prononcer les trois lettres : FLN, sans évoquer les massacres, les carnages, les milliers de victimes des égorgeurs. Pas un mot sur les milliers de victimes françaises d'assassins d'immigrés, de clandos... Sur la destruction de la société française par l'islamisme... Pas un mot sur la destruction de nos valeurs occidentales, de notre civilisation. Les arabes et les vrais français ne sont pas mélangeables. Ni avant ni maintenant.
Beau discours de ce monsieur qui faisait partie des nantis(c’est lui même qui l’avoue)et qui oublie le massacre des pieds noirs à Oran en juillet 1962.
Tu confonds colonisation de 1830 avec le PN né en Algérie de famille modeste,avec la bande d,assassins de l,OAS,tu mélange tout.C,est dommage parce que jaime bien ton discours honnête a propos de ta famille de grands colons.C,est comme si toi,on t,assimilé a des arrières grand-parents.Il ne faut pas laisser dire que TOUS les PN étaient des fachos.Donc,oui,je comprends que ces gens est une grande nostalgie du pays ou ils sont nés,ou ils ont grandis,et que les assassins(comme l,OAS) les ont chassés.
A la fin de l'interview, il est question des manifestations du hirak "sans mort ni éborgné". Ce n'est pas tout à fait exact pour ce qui est des éborgnés, comme le précise cet article : www.elwatan.com/a-la-une/les-eborgnes-du-hirak-dans-le-desarroi-24-01-2021
Audin traite collabo des " porteuses de valises " mon ami Bourru a perdu sa mère et sa soeur â la Cafétéria , jai eu une amie mutilée elle avait 16 ans suicidée a 18 ans , Audin collabo pour toujours .
Vous voulez qui balance les noms il avait 17 ans ça fait 60 ans il y a quelque chose qui vous dérange vous je ne sais pas quoi mais il raconte ce qui s'est passé ça vous déplaît peut-être qu'ils disent la vérité ce qu'a fait l'OAS pour une fois qu'une personne dit la vérité parce qu'à 17 ans on s'est très bien ce qui se passe et vous vous dites allez balance balance jusqu'au bout mais il a rien à balancer jusqu'au bout il raconte ce qu'il a vécu beaucoup comme beaucoup d'autres personnes ah c'est désagréable quand on parle de cette époque parce que quand on voit certaines personnes qui racontent n'importe quoi c'était Algériens de souche qui était qui était des criminels et des terroristes
Mon père est né en Algérie, comme 3 générations avant lui de sa famille. Ils étaient pauvres devant les pieds-noirs et riches devant les "indigènes".
Mon père était militant indépendantiste, contre le colonialisme, contre le racisme, pour une Algérie démocratique, tolérante, moderne et plurielle.
Un de ses meilleurs ami, quand on le "traitait" de "pieds-noirs", cela le mettrait en colère et disait "je suis algérien moi". Cet ami avait fait les Brigades Internationales, la Résistance, avait été déporté en Allemagne, puis cantonné au camp de Lodi par les colonialistes français, près d'Alger pendant la guerre d'indépendance, à cause de ses activités politiques.
Ton père était un juste
Et moi j'aime les PN .qui voulaient garder l'algérie française .
@@mcbba6906bien heureux pour vous que la France ne soit pas restée sous occupation vichy, vous auriez compris peut être ce que c'était de se faire voler sa terre et détruire sa culture.
L'Algérie n'a pas choisi d'être française, les algériens se sont toujours battu, voler une terre ne veut pas dire qu'elle vous appartient, perdre L'Algérie n'a pas de sens , vous ne pouvez pas perdre ce qui ne vous ne vous a jamais appartenu.
L'Algérie est libre et le restera, ce que nous avons fait pour la libérer, nous le ferons avec plus de force et de sacrifice pour que plus personne n'essaie.
@@mcbba6906 Il sont les responsables des horreurs de la guerre. On a déjà tué un tiers de magrébins, vous vouliez tuer les autres? Pourtant nombre d'entre eux étaient pour une solution pacifique d'entente. Mais avec les très riches pieds-noirs qui possédaient la presse et influençaient la politique jusqu'à Paris, aucune avancée en ce seens n'a été possible. Les riches racistes colonialistes ont tout bloqué. Quel gâchis! Quel massacre! Quel dommage!
@@chafialatioui867 très bien dit Mme Chafia, vous êtes bien une vraie algérienne, BRAVO
Salut! J'aurais été fier de t'avoir pour ami si tant est que l'amitié d'un Algérien ne te gêne pas. Cela dit, un humain est de nos jours une denrée rare et ta perception personnelle fait de toi un authentique Algérien . Merci pour ton témoignage qui me réconcilie avec le genre humain dont je désespérais. Pour moi tu es un compatriote dors et déjà et si l'envie de venir en pèlerinage , je me ferais guide d'un frère en humanité. Tu auras remarqué que je m'adresse à toi avec la familiarité qui caractérise les relations entre Algériens...Merci encore une fois.
POURQUOI ""si tant est que l'amitié d'un Algérien ne te gêne pas "" ???
L'amitié honnête,sincère OUI , mais sans ce sentiment d'infériorité , comme quelqu'un qui demande la charité.
Les pieds noirs avaient fuit le pays à cause de l'OAS, combien même, beaucoup de ces pieds noirs avaient pignon(s) sur rue avec l'organisation terroriste OAS , laquelle désespérée avait semée la terreur dans les grandes villes d'Algérie,,, parmi les populations autochtones(?!), ciblant particulièrement les intellectuels d'entre eux,,,Mouloud Feraoune par exemple.
L'amitié OUI mais sans "aplaventrisme" .
60 ans après,l'Algérien réfléchit encore avec son cœur et pas encore avec son cerveau.
Sans rancune pour les authentiques.
@@demha2demha275 parce qu aujourd hui l algérien est une créature qui ne s aime pas. la fraternité entre algériens n existe plus aujourd'hui. l algérien s est rabaissé à un tel niveau qu il en est arrivé à se détester. Voilà pourquoi il a rajouté cette extension là inutile
@@tchandonando2196
Dans ces conditions d'un esprit colonisé,,,il a le droit de descendre plus bas encore ,,, voir baisser ses froques pour plaire.
Sinon , et pour les Algériens qui ne s'aiment pas , essayez de toucher à un Algérien et vous aurez la réponse qui vous surprendra.
Et les créatures françaises s'aiment-elles entre elles ???
Je préfère m'en tenir là pour l'instant.
@@demha2demha275 je n'aime pas l hypocrisie du tout. J ai vécu en Algérie et pas qu en été. L Algérie aujourd'hui n existe plus telle qu elle était à savoir un pays émancipé ayant la volonté de construire quelque chose ; un peuple uni etc...Aujourd'hui la plupart et je dis la plupart en espérant qu il y ait encore de l espoir sont dans la convoitise la jalousie et surtout la bêtise et l absence de réflexion. Pour moi l Algérie en tant que pays souverain est perdu définitivement. D ailleurs je tiens pour preuve les étrangers qui débarquent en Algérie réussissent alors que les algériens eux soient tiennent le mur ou alors risquent leur vie en bravant la méditerranée. Et je ne parle pas de l algérienne qui espère se marier avec tout le monde sauf un algérien local. Bref une catastrophe qui en cache une autre. Tu as le droit d arrêter de me répondre mais moi je prends mon droit de te répondre.
@@tchandonando2196
Quel amour vous portez à l'Algérie et au peuple Algérien ??
Votre animosité interprète le fond de votre haine envers les valeurs de ce peuple qui vit dignement, en dehors de la france qui va à vau l'eau.
Je ne sais pas si tu te rends compte de tout ce que "" la grande france"" est entrain de perdre partout dans ses ex colonies,,, bien rejetée et boudée par ces peuples qui se réveillent.
Ta france ne tient qu'aux étrangers qui font ses moments heureux éphémères.
Une france sans âme et qui n'on a jamais eu , d'ailleurs.
Toutes les prouesses françaises sont les faits d'étrangers dans tous les domaines,,,et même Manouchian était Arménien.
l'Algérie, comme beaucoup de pays, connait des changements , qui font que les faibles d'esprit et de personnalité se retrouvent égarés , d'où des choix contre nature qui se regrettent dès le lendemain.
Perso, je n'aime pas également l'hypocrisie ni les hypocrites.
l'Algérien, depuis son indépendance, est un pays souverain et fonctionne désormais par le pragmatisme et les intérêts seuls de L'ALGÉRIE , chèrement reconquise.
Bien sûr cela dérange , mais c'est ainsi et plus autrement.
Merci pour ce témoignage qui ne fait que confirmer que l'humanisme est un sentiment noble, et loin de toute considération religieuse raciale ou autres..
Merci pour votre sincère et humain témoignage
Salut Mr Pradel! Je vous remercie pour ce témoignage magnifique. Je réitère ma demande pour vous connaître? Je suis impatient de vous rencontrer! Comme je vous l'ai écrit, vous faîtes partie de notre histoire, de l'HISTOIRE de l'Algérie!!!
Merci M.Pradel pour ce cri du cœur.Cette sincérité vous agrandit à nos yeux,nous qui n'avons pas vécu la longue nuit coloniale.
Certes, mais, pas fou, il ne s'est pas réinstallé dans l'Algérie indépendante.
Monsieur pradel ,j ai eue des voisins, juifs ,ce que je peux vous dire,c étaient des gens merveilleux ,dont je garderai toujours un bon souvenir deux. J allait leurs allumer le gaz , le samedi, et si je n était pas à la maison c était ma chére mére qui le faisait, je vous dirai même , quand ma maman faisait la galette, il yen avait aussi pour eux, ainsi que les gâteaux de l aid à bas le racisme. 😀😀
Va les rejoindre😂😂😂
@@omarhocine9968Du n importe quoi
Va te coucher plutôt
Fils de côlon très raciste
@@omarhocine9968 les joindre ou ? Petit con .. t'a rien compris
@@omarhocine9968pourquoi pas les belles ames se rencontrent la haine n apporte que le malheur apprenons à nous aimer cela rendra la vie belle le mal ne sert que Satan de part et d autre a bons entendeurs
Je me souviens de mes deux amis d'enfance de confession Juive, nous habitions le même quartier Alger centre et nous avons fait la même école primaire "Ecole du Soudan, derrière la Cathédrale " l'un se nommé Ayache habité la rue Porte Neuve à la basse Casbah, l'autre Robert Benaïm trés brun cheveux crépus typiquement Nord Africain et trés sympathique, habitait la rue de la Lyre, ont s''entendaient trés bien , dommage qu'ils soient partis, je garde un souvenir d'enfance que même les événements de l'époque n'ont jamais souillé, une belle amitié nous unissait, je les salue s'ils sont toujours de ce monde.
Tu dois avoir du sang juif , ce qui explique ta sympathie pour les juifs , allez courage dit le ! LE , ah tu as répondu par le ,félicitations hamidheim !
@@huaweiy9257
Occupés toi de ton Cul.
C’est le témoignage d’un privilégié, qui a vécu dans le coton, et qui s’est très vite relevé une fois arrivé en France. Nous n’avons pas eu sa chance et avons tout perdu. Nos récits divergent sans doute pour cette raison.
Nous n’étions ni des grands colons propriétaires terriens, ni des racistes, ni des terroristes, simplement des petits fonctionnaires, des artisans, des ouvriers, des commerçants, des petites gens.
Nous venions d’horizons divers, français, suisses, espagnols, italiens, maltais, mais nous étions tous français. Nous n’avions aucune haine envers nos compatriotes arabes, bien au contraire, nous vivions tous les jours avec eux. C’était nos voisins de paliers, nos collègues, nos camarades de classe.
Chez moi et dans la majorité de l’immeuble on parlait espagnol à la maison, mais sur le palier d’à côté on parlait en arabe et a l’étage du dessus madame Azoulay observait le chabat. Il y a avait une entraide incroyable, nous veillions les uns sur les autres.
J’ai vécu 26 ans à Oran. Cette ville était un creuset, une cité multiculturelle. Je ne nie pas les tensions qui pouvaient exister dans notre société, mais elles ne sont en rien différentes à celle que nous connaissons aujourd’hui en France.
Les choses auraient sans doute pu se solder différemment que dans le sang, les larmes et la guerre. J’aime à croire que nous aurions pu trouver une solution différente, une voie intermédiaire qui auraient permis à tous de trouver une place dans l’Algérie.
Les choses sont ce qu’elles sont, rien ne sert de pleurer le passé, il est révolu à jamais. Je souhaite le meilleur au peuple algérien, et j’espère sincèrement que mon pays magnifique saura un jour se relever.
Quand aux pieds-noirs qui crachent sur les autres pieds-noirs, je leur pardonne l’affront à nos morts, à nos mémoires, à notre passé. Parce qu’ils sont nos frères, même s’ils ont eu la chance d’avoir une histoire heureuse quand d’autres vivaient une tragédie.
Ce monsieur a quitté l’Algérie en avion, nous dans la cale d’un bateau surpeuplé, avec enfants en bas âge et anciens sous les bras. Ce monsieur a pu poursuivre ses études, nous avons dû trimer pour tout reconstruire dans un pays qui ne voulait manifestement pas de nous.
A bien y réfléchir, notre positionnement social nous rapprochait sans doute davantage des arabes que des gens de sa caste. Il est normal que n’ayons pas vécu les événements de la même façon. C’est par contre dommage qu’il n’ait pas cherché à nous comprendre, nous qui étions la masse.
Chantal Lefebvre vous êtes tous des coupables vous êtes venu dans un pays qui ne vous appartient pas vous avez volé la terre des algériens tout ça sous l autorité française des milliers d algériens massacré donc vous êtes complice
@@abdelhakimdjellid6841 nous ne sommes venus nulle part, nous sommes nés en Algérie !!! Tout comme bon nombre d’algériens qui sont aujourd’hui en France
Mais personne ne vous a dit de quitter l'Algérie à part l'OAS il y a des Français qui sont nés en Algérie et qui sont toujours et qui sont décédés là-bas et leurs enfants aussi alors ce monsieur peut-être privilégié il a toujours dit d'ailleurs mais vous vous auriez pu rester personne ne vous aurait touché à part le c'était bien une organisation française donc c'est si vous êtes partis de la faute de l'OAS pas des Algériens qui demandaient leur indépendance ils n'ont jamais dit aux Français de partir
@@Soutienvigilancemaya seulement les Algeriens nees en France ne se prennent pas comme superieurs ni chefs des Francais vous avez cru a l'o.a.s alors tout perdu
J ai fait la même observation...c est bien.
On aurait pu vivre ensemble si nous les indigènes avaient les mêmes droits que vous autres maltaise,italiens , espagnols juifs,ou francais de souche.mais je crois que c est mieux ainsi pour tout le monde.
Ton message respire la haine. La haine raciste. Comment oses-tu écrire : "c'est mieux comme ça" ?
Cet homme, Jacques Pradel, avait sa place en Algérie et, s'il y était resté, alors oui, cela aurait été mieux comme ça.
Un raciste comme toi en aurait été choqué.
Pas des indigenes, mais des autochtones, lui au moins nous a qualifié de arabo-berberes et il ne s'est pas trompé c'est le qualificatif le plus acceptable de la nation algerienne.
@@baderrebad8232 Bonjour par contre ton message respire( la rage ) comment peut tu a moins d’être stupide ne pas comprendre que tout peuple a la volonté et le droit d,être indépendant et libre...sur sa terre ancestrales..bonne journée 😮
Bravo monsieur des gens avec votre état d,esprit et votre humanisme aurait mérite de continuez à vivre sur la terre de vos ancêtres et des miens( plus anciens..)pour le plus grand bien des uns et des autres...
@@chafikbou1097 Mon message ne respire pas la rage mais la bonté. Je ne dénie à aucun peuple d'être indépendant ou de vouloir le devenir.
La différence entre vous et moi, c'est que je suis au service de la vérité et de l'histoire véridique alors que vous êtes le défenseur des contre-vérités, construites artificiellement pour produire de la haine. Mon carburant n'est pas la haine.
je suis déolée Monsieur Pradel ,je ne pense pas que les algériens en veulent aux pieds noirs et vous pouvez dire que vous etes pied noir en algérie sans souci ce qui est dommage que tous on regrette c'est que l'indépendance de l'algérie ce soit passée dans le chaos
Qui c'est le RESPONSABLE DE CHAOS ???? WHO'S RESPONSIBLE WE ALGERIANS??? OR LES IMMIGRÉS NON INTÉGRÉS TELL QUE LES COLLONS ...CELUI QUI TÉMOIGNE EST UN GRAND MONTEUR IL A L'AIR D'UNE POULE MOUILLÉE CAR ILS ONT PERDU NOUS LES AVONS BIEN MARQUÉS UNE LEÇON POUR CEUX QUI VEULENT CONQUÉRIR ET PRENDRE LES PAYS DES AUTRES, MAIS QUAND IL C'EST LEUR PAYS QUI EST EN JEUX ILS COMMENCENT A PLEURER EN FAISANT APPEL À LEUR DIEUX AU SECOURS ILS IMMIGRÉS QUI NE VEULENT PAS S'INTÉGRER NI APPRENDRE LE FRANSÉ LES FEMMES QUI PORTENT LE VOILE MÊME SUR LES PLAGES ON PEUT MÊME PAS VOIR LEUR ........ECT ECT, AND SO ON MAKE SURE THAT THE FRONCOCHES OR ANY BODY ELSE COULD DECEIVE US FROM TODAY ON ...FILS DE CHAHID
C'est juste. J'ai fait l'expérience.
C'est avec émotion et du fond votre cœur que vous raconter une partie de votre jeunesse, l'Algérie est dans votre cœur, c'est avec plaisir que je vous invite à venir chez vous en Algérie, cordialement.
Un message hyper sympathique saha lik merci l algerie reste tjrs ma mere naturelle la mitidja une terre est devenue ok colons mais positivement cette lumiere on ne la trouve que la bas…et pas que…faut arreter de…el i fet met l avenir l avenir ma mere doit garder la sante merci saha lik tanmirth
Bienvenu FRERE
Lorsque je vous entends parler je pleure à votre place car vous avez laissé derrière vous une vie merveilleuse et une belle Algérie que de la faute de ces pilleurs qui vous ont remplacé et qui ont détruit un si beau pays que vous avez laissé derrière vous allez faire un tour la bas en Algérie vous allez être déçu car les richesses du sous sol algérien ne Sert qu'à certaines personnes qui sont incapable de diriger le pays et les anciens regrette le temps où vous étiez encore là ils n'ont jamais eu l'indépendance car pour moi vous êtes Un vrai algérien car vous et les anciens pieds noirs entretenier le pays et le fesait avancé et prospéré
Vous êtes un brave français , plein d'humanité
Je suis métropolitain. J'ai vécu d'octobre 1959 à juin 1962 à Constantine, où j'avais été délégué par le vice-rectorat pour enseigner le français à la fondation musulmane Zaouia El Kattania à la demande de ses régents. J'ai logé à un moment chez un vieux couple de Pieds-Noirs, à l'intérieur impeccable, qui étaient communistes et parlaient de l'armée française comme de "l'armée d'occupation". La femme me racontait qu'au marché certains lui demandaient "alors l'ajouze (la vieille) tu n'as pas peur?" et elle leur répondait: "ce n'est pas toi, vieux tronc de figuier, qui va me faire peur". Une famille musulmane s'est installée dans l'appartement d'à-côté après le départ d'Européens partis en France. Elle essayait de les amadouer en offrant des bonbons aux enfants. Leurs parents leur interdisaient de les accepter. Elle remarquait qu'ils avaient apporté beaucoup d'affaires sales, ce qui lui faisait dire : "pourvu qu'ils n'aient pas ramené des puces et des cafards." Elle m'avait interdit de recevoir qui que ce soit dans ma chambre. Une soir, l'ayant oublié, je suis revenu avec deux de mes collègues et nous avons discuté pendant une demi-heure. Le lendemain matin, elle m'a fait signifier par son mari de chercher tout de suite un logement pour la fin du mois.
🎩.... Chapeau bas pour votre témoignage authentique et vos légitimes inquiétude s...
Merci monsieur Jacques Pradel de votre temoignage !!!!! le soucis en Algerie avant 1962 avant l'independance cest que les colons ou pieds noirs n'ont jamais voulu connaitre la vrai culture algerienne ni connaitre la langue, Ils habitaient pour la plus part dans le nord sur les cotes et entre colons !!!!!!. De plus il ya vait bcp d'inegalité et de racisme , l'algerien etait consideré comme citoyen de seconde zone et son appelation etait " indigene musulman" comme pour bien distinguer du reste des colons ( bcp netaient meme pas francais, ils etaient itlaliens espagnols maltais !!!!! )) . Franchement une epoque horrible !!!!!!! Comment voulez vous parler de cohabiter avec un apartheid pareil !!! l' Independance etait une evidence !!!
Slm,merci bpc de votre témoignage sur les Français d'Algérie, de leurs vécu sur le sol Algerien. j'ai entendu déjà des témoignages...de L'OAS mais certains démentent souvent car (ce n'est pas dans leur intérêt).vous avez été sauvé par votre papa de justesse,en restant les méchants vous aurez embarqué de force. c'était plus une guerre juste.
Certains n'aiment pas les vérités.
Hommage à mr Audin et bien d'autres Français qui ne voulaient pas le mal ni pour les Algériens, ni pour les Français d'Algérie. 👍👏👍🎩
Je n’ai rien contre les Algériens mais Audin était un traître donc la mort était normal !
C est bizarre ont entend que des bons commentaires et ils oublient les crimes qu ils ont commis en Algérie
C est fou comment ont peu minimiser la vie d un musulman
Nous oublira jamais le génocide des algériens
Merci cher Monsieur PRADEL. Je respecte vos paroles et votre franchise.
(Comme titre).
. Pour mon avis personnel.La France coloniale avait relégué les Arabes au fin fond de l'abîme. Comme quoi aucun avenir pour eux. D'autres part les israélites indigènes d'Algérie en 1870 ont obtenu la citoyenneté collective grace au décret Crémieux. Et également du côté des Européens .des facilités. Pour l'obtention de la citoyenneté Française. Pour les Musulmans indigènes resteront relégué et ignoré . Sauf de rares exceptions pour les propriétaires de terrains Arabes ou personnes influentes parmi les populations aux profi du colonisateur. Changement de religion ou engagement dans l'armée du colonisateur. La communauté Française sans se soucier de rien et profitant des richesses de notre pays. Tout en construisant le pays pour un avenir certain pour eux . Ont bien ignoré et oublié que notre peuple Musulmans indigènes qu'avec le temps et le générations, qui demandaient juste des droits comme les autres . Mais rien. ! Alors jailli la première petite flamme de l'espoir de la liberté. par la révolution jusqu'à la l'indépendance. Malgré cela personne ne vous a empêché de partir. Sauf intrus maléfiques de l'OAS. J'ai vécu ces périodes douloureuse comme tous les enfants de cette encienne époque. Un simple Algérien des années 50.
Un témoignage très poignant!
Merci Monsieur Pradel pour votre témoignage poignant. Le monde heureusement n'est pas fait que de mauvaises personnes. Que Dieu vous protège inchallah.
Le début de la guerre c'est le 8 mai 1945.A partir de cette date les algériens ont compris que cette colonisation sans foi ni loi risque d exterminer la race algérienne.A la fin de la guerre en1962 c est l OAS qui est a l origine de tous les malheurs.Vive l Algérie libre et indépendante.Gloire a nos martyrs.
Je suis avec vous monsieur, tous les gentils commentaires des Algériens vers la France, ils ont oublié la souffrance et le meurtre de nos ancêtres et l'orphelin de nos parents
VS ËTS CERTAINEMENT RAVI DE CE GOURVERNEMENT DEPUIS EN PLACE DEPUIS L'INDEPENDANE COMPOSES DE FLN / CORRUPTION CHOMAGE ET MISERE ET TOUJOURS BRAVO LE FLN....
@@hadriluizat as vu…..c est dingue
Merci M. Praten.
Tout à fait d'accord avec vous.
Une certaine fractionl des Pieds Noirs
Salutations fraternelles... témoignage éthique humain solidaire très touchant.... bienvenue chez les esprits du coeur solidaire citoyens du monde pour la justice et la fraternité....
J'ai des amis dans le Tarn et ailleurs..
Portez vous bien
Agir devoir citoyen.
Bravo 👍👏👍
Merci
Enfin des vérités.
Merci et bravo pour votre courage
je me rappelle de ce moment où je faisais de l'auto-stop entre Mazamet et st Pons dans le Tarn lorsqu'une voiture s'arrête pour moi.C'était la nuit,un monsieur m'embarque dans sa voiture.IL me demande qui j'étais,et je lui ai répondu que je suis venu d'Algérie pour des études à Toulouse.Quand à mon tour je lui demande:"qui êtes-vous?",il me répliqua avec ces mêmes termes:"je suis ton "frère" ,un français-algérien de l'époque coloniale".Il me rajouta que, de nuit et là dans virages montagneux ,personne ne t'aurait pris."Aujourd'hui,j'ai 64ans ,retraité de l'enseignement vivant en Algérie et je n'oublierai jamais ce geste fraternel.
A 1:50 Vous avez bien dit: "à travers les lois de la colonisation de confisquer les terres". Les terres confisquées appartenaient aux familles paysannes algériennes de génération en génération et vos parents sont venus prendre de force, avec le concours de l'armée française, des terres qui ne leur appartenaient pas. Maintenant vous voulez nous faire croire que vos arrières grands parents n'étaient pas racistes ? Le fait de confisquer la terre des autres est plus grave que le racisme.
beaucoup de terres n'étaient pas cultivés vs l'oubliez , de plus vous les arabes avaient aussi envahi l'algerie les berbéres ont été alors persecutés...
@@mariepaule6397oh pauvre chou ohhhhh tu compatis du sort des berbères
Oh quelle douce attention vous avez un cœur pur madame Mariezbel…..
@@mariepaule6397donc d après vous si je ne cultive pas une parcelle de mon jardin,vous avez le droit de …..pffff mais quelleconne
@@mariepaule6397 Taisez-vous ! Les "Berbères" et les "Arabes", ça c'est les deux mots qui permettaient aux colonialistes d'éviter de parler des Algériens. Les habitants de l'Algérie c'était les Algériens, pas les Arabes et les Berbères. Ceux qui ont combattu le colonialisme étaient des Algériens, pas des Arabes et des Berbères. L'Algérie indépendante n'est pas le pays des Arabes et des Berbères mais le pays des Algériens. Vous avez plus de 60 ans de retard. Mais comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, je vous apprends quelque chose qui vous a échappé : depuis 1962, l'Algérie algérienne est un pays indépendant.
@@mariepaule6397oui l algerie été un marécage voyons c'est pour ça qu il ont nourri la France et la grande armée en blé
Salut Jacques, j’ai beaucoup aimé ton témoignage. Je garde un souvenir ému de nos séjours à Champ et de tes Méchouis inoubliables. Bise, Laurette.
Bravo et trois coups de chapeau bas à vous Messieur pour ce récit rare d´un courageux progressiste francais, né en Algérie dénoncant les négationnistes de l´OAS qui empêchent toute réconciliation entre les deux peuples français et algérien.!!!...
L'histoire est encore vivante... témoignage très juste....et admirable...
Bravo 👍 un tarnais du coeur solidaire un Algérien d'esprit solidaire...
Bravo 👍 encore.....
C est touchant ce beau témoignage ❤
Merci pour votre témoignage monsieur.
Vous etes le meilleur des pieds noirs ,le meilleur des francais.si l,envie vous en dit de faire un saut vous n'avez qu'a le dire tu es des notre
Si la France aurait mis les Algériens sur le même pied d'égalité ça aurait pu être un pays très important aujourd'hui.
Maintenant la meilleure des solutions et de collaborer et d'aller de l'avant,le passé et passé...
Vous vous trompez monsieur, l'Algérie se développe avec ses enfants, nous n'oublions pas la France coloniale, sa mauvaise influence est encore aujourd'hui sur notre famille, comme beaucoup d'Algériens, n'en déplaise à beaucoup de pieds noirs comme Bradel
Le problème des occupants d'Algérie c'est qu'ils n'ont jamais, jamais manifesté contre les injustices faites aux habitants legitimes d'Algérie c'est à dire les musulmans voir ce racisme qui dure jusqu'à nos jours c'est une blessure qui ne guérira jamais
Bravo à votre association et à vous aux êtres rares quintessence humaine....
Éveil Réveil contre les injustices exponentielles....
Agir pour le bien fraternel et justice éthique pour tous...
Moi je n'ai pas connu cette époque là que j'avais que l'indépendance j'avais 10 ans moi tout ce qui s'est passé je n'en sais rien moi je vivais en France je vis toujours en France mais je me suis je me souviens très bien quand les harkis venez chez nous et qui démonter toute la maison et qui brutalisé parce qu'il y avait que des femmes et un vieillard donc il nous brutalisé parce que les hommes étaient absents de la ça ce n'est pas des Français qui nous ont fait du mal c'était bien les Algériens des salles pourriture alors imaginer quand il se sont venus chez nous j'ai encore dans ma mémoire comment était habillé ce monsieur avec une chemise hawaïenne dans ce jeune homme qui avait 17 ans se souvient très bien parce que des images comme ça ça marche pour toute la vie et moi j'avais que 8 ans alors vous voyez et je me rappelle de ce qui s'est passé ce soir-là à la maison quand on était seul moi ma sœur et ma belle-sœur notre père qui était aveugle je peux plus balancer le nom de ces de ces personnages de ses lâches alors comment vous voulez que ce garçon balance des noms de gens qui ne connaît pas
Ton histoire a l aire intéressante,mais on comprend rien à ton texte…
Pour ceux qui on mis un j aime ,vous êtes des guignols…..
Salam, je tiens a vius remercier pour votre magnifique témoignage.
C'est l'histoire d'une injustice qui ne pouvait finir que dans le sang. Le plus dramatique, est que, l'Algérie liberée est gérée par gens non méritants qui mènent le pays vers la catastrophe.
C'est aussi parcequ'ils sont comme eux.... les dirigeants sont le reflet de la société....
VOUS FAITE ERREUR MONSIEUR
@ahcenberkani7765
Vous voulez peut être que Jean Marie le Pen soit le Mr qui gère l'Algérie.. Quelle honte !
L'OAS a fait beaucoup de victimes et continue d'en faire.
Je suis adoptif de la ville de sougueur(Trezel). J'ai connu la famille pradel.j'ai vécu entre les familles juives,qui étaient des gens formidables. ( mon frères aîné à l'époque en 1956 etait dans les rangs du FLN) nos voisin juifs et espagnoles le savais, mais jamais l'armée francaise n'a inquiété mes parents. Tanmirth monsieur pradel.
MR , J PRADEL MERCI POUR VOTRE FRANCHISE . REMERCIEMENT /
Le problème des autochtones c'était l'inégalité qui existait entre eux et la population des colons
Pas seulement non…….
Monsieur padel jevous remércie de votre témoignnage est magnéfique
A travers le tamis de tes propos on dénote de temps autre des résurgences nostalgiques de cette époque de la honte appelée colonialisme : arabes, métèques, français de souche etc... C'est ça le conditionnement. On ne peut y échapper. C'est gravé dans le subconscient.
Vous êtes conditionné en ce sens qu'avant la guerre il ny avait pas de haine -Algerien -Francais cetait deux peuples qui co-habitaient mais qui se méconnaissaient ; je vis en France depuis 62 et je cotoyes tous les jours des algériens , certains commerçants chez quj je vais acheter sont Algériens, je vis â Paris cotoyant des algeriens tous kes jours il ny pas de haine cest sur Y Tube les reseaux sociaux quon retrouve chaque fois des commentaires de haine et moi ca m'énerve au point d'écrire des mots phrases que je ne pense ; la haine de k-Algerien vient des son enfance par des Professeurs de lycée qui ne parlent que de çà ; Djamilla Amrane Minne ( terroriste dans la guerre d'Algerie ) a ete graciée et a enseigné en france pendant 10 ans l'histoire de la colonisation , de là vient tts les propos pas tres jolis et de haine des algériens envers les francais d-Algerie a propos dune guerre d'il y a 60 ans .
Ce français d’Algerie me paraît un honnête homme et courageux de témoigner à partir de là
Où il est, j'ai suivi attentivement sa déclaration et je trouve qu'il a parlé vrai même si avec
Gêne en fin,c'est dommage l OAS à fait trop de dégâts et à fait faire les pieds noirs
Alors que les accords d Evian leurs à donner leurs place dans l’Algerie indépendante.
Alors là tu déconnes complètement.
@@yvontoz9321développes stp
Merci Mr Pradel pour le partage -Oran
Merci. POUR CETTE VÉRITÉ... EN ESPÉRANT QUE L' EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS RECONNAÎTRA... ??? JE VOUS REMERCIE POUR CES PHRASES HISTORIQUE.
Mes trisaieux ont été depossedés en 1870 de 2500h de terre cultivable,dans la plaine de Ghris ( Mascara) .Cette a été attribué e à un colon du nom de Montoya.Terres nationalisée après l'indépendance par les décrets sur l'autogestion décretés par le Président Ben Bella en Mars 1963....
Merci pour ce témoignage d'une grande sincérité. Vous avez en même temps signé votre trauma. Syndrome de Stockholm et amnésie. Vous êtes une belle personne
Un'vraie'algerien'mercie'de'defondre'le'droit'humains'pas'comme'les'sionistes'separatistes
Les Droits Humanitaires!!! Comme ceux de l'EURSS!? Saloprie d'administration!
BRIKS est la seule solution. Va donc voir eJ'en
Merci Mr Pradel pour votre franchise sur la réalité que vivait les Algerienset les massacres causés par l’oas durant la guerre.
Merci pour ce témoignage!
La faute aux politiciens il fallais donner indépendance avec tous les peid noire en 1945 mais malheureusement les politiques ont fait le contraire.
Merci pour ce témoignage, pour ce courage, pour cette humanité et cette honnêteté. Vous êtes le salut pour sortir du manichéisme et de la guerre des blessures qui bloquent le nécessaire post-mortem de la guerre d’Algérie et de bâtir une relation France-Algérie saine et débarrassée de la négation d’une nation multimillénaire
Qu'est-ce-que la France coloniale n'a pas fait comme mal en Algérie !!!
Merci pour ce témoignage. Cependant
Il y a des précisions a apporter. Lorsque vous parlez du racisme structurel vous différencier entre arabo berbères et juifs or les juifs étaient majoritairement des arabo berbères certes considérés au dessus des musulmans car ayant la nationalité et la citoyenneté
Un deuxième point important est de rappeler que les Algériens ne vous ont pas chassé mais c'est le couple de Gaulle/OAS qui a fait tout pour que vous partiez.
Merci Monsieur pour cette sincérité. Vous serez le bienvenu dans votre pays ,dans votre Tiaret Natal.
Répondez moi svp très honnêtement
Il paraît que les colons exploitants des terres ont été remboursés pour ''leurs terres'' lors de la période Chadli-Mitterrand.
NB. Dites les indigènes . Osez le mot dans votre classification .
Non je ne pense pas ,les bien sont déclarés abonnés au bout d un certain temps et tombe dans le domaine public
@@bibiboubou5705 tout etait possible dans la période Chadli Mitterrand.
Même l'assassinat de Benyahya est liée à ça ... Archives indemnisations des terres .
@@bibiboubou5705 '' je vous rendrais l'Algérie'' aurait déclaré Mitterrand à un collectif d'anciens colons fermiers .
Exactement à la période de président ignorants Chaldli Tout était facile Même Hassan 2 à réussi à obtenir du gaz algériens gratuitement. Et c'est même l'ignorant Chadli qui à permis Au islamistes de monté un partie politique , exactement comme c'est Mitterrand qui à permis Au front national de faire un partit politique en France. Alors que le président Boumediene avait interdit les parties islamistes en Algérie. Et aujourd'hui le président Teboun , est entrain de continuer ce que le président Boumediene n'a pas eu le temps de construire en Algérie @@rachidgrine7293
M Pradel,nous avons le même âge, j'ai bcp apris de votre conférence sur les pieds-noirs.Je saisi le pourquoi de tout ce tapage hystérique fait autour de Sansal et Daoud, soutenue par l'extrême droite et la droite droitiere et l'extrême droite...
Sincères salutations.
Pas que l'extreme droite, loin de là...., on ne peut pas dire que Rachida Dati fasse partie des fachos tout crin! Pourtant, notre ministre de la culture est montée au créneau pour Sansal . Mais vous allez certainement me répondre que c'est normal puisqu'elle est du Maroc....
Enfin un homme qui dit la vérité ça au moins il est honnête j'admire les gens comme ce monsieur
Cher monsieur Pradel vous avez un célébre homonyme mais pas moins curieux personnage !
Ayant tout écouté, je me demande pourquoi M. Pradel n'a pas pris sa retraite en Algérie, où il n'aura pas à craindre la montée du Front National.
Il se passe la même chose en palestine
Si ce Monsieur avait 4000 hectares...et le reste... moi j avais un château de 15 m2 et nous dormions à 4 dans le même lit...le luxe quoi.Mon père en captivité...5 ans.
Être progressiste à posteriori ne me semble pas d une grande sincérité...Le seul propriétaire d un taxi à Ain-temouchent était Arabe....la guerre civile répond à tous les débordements. œil pour œil.
Celui qui trahi son camp est condamné...on les appelle... traitres et des deux côtés. Souvenez.vous de MELOUZA...et il n était pas glorieux de faire éclater des bombes là où les anfants allaitent sucer une glace...ou éclater les têtes d enfants sur les bords de trottoirs...
Ou est l humanité dans ce climat..,.j ai 87 ans et la seule concession de nos familles ...le cimetière Ou ils demeurent à jamais comme des sentinelles malgré les profanations.
A ceux qui avaient du papier hygiénique..,moi j avait un caillou.
Et à 87 ans tu n as pas fais ta révolution?tu fais de la peine
Ton commentaire me fais penser à un looser…franchement tu fais pitié
Merci cher Jacques pour ce témoignage
Une certaine fraction de la communauté pied noire se rapproche du front national et de ses idees. Ce déni de l'histoire nous fait beaucoup de mal. De l'autre côté le pouvoir algerien utilise le passé colonial comme rente mémorielle,incapabele qu'il est de régaler les vrais problèmes dont souffle le peuple algérien
RÉGALER vous dites ?!
Est ce.du l 'ART ou du HALOUF ?!
J'en HAIT le SOUFLE scié !
@@mouradhoua9872 Régaler ...mettre à Ras
Faire table rase...terrasser
@@mouradhoua9872 mettre à egal…..re égaler….régaler
Votre témoignage vient aussi battre en brèche la version OAS des assassinats de pieds-noirs qui ont en fait juste eu la monnaie de sa pièce. Vous avez bien dit Oran était une ville folle
Vous déformez l'histoire. Les bouchers c'était les gens du FLN aidés par Moscou. Des attentats contre les civiles à tout moment.
..... Qui sont les bourreaux, qui sont les victimes ?? Il faut arrêter de trouver des excuses aux anciens colons, militaires ou civils.... 😷 🙄
HISTOIRE d'une famille de Colon Français, chassé par la Misère, venu s'installer sur 15 hectares en Algérie. ..👌😊👐
Merci pour votre témoignage bravo a vous la vérité doit être dite
Remarquable témoignage, merci ! C’est délirant cette histoire du mur des disparus avec des noms qui n’ont rien à y faire…
Monsieur nous aurions pu avoir la possibilité d avoir un dialogue pour éviter des morts de part et d autre combien de petits fermiers ont été assassinés et des gens enlevés à Oran le 5 juillet ma grand-mère soignait tout !e monde dans son quartier la marine ou ils avaient beaucoup de pêcheurs des gens modeste
@@luciennegarima8522 le vote premier collège pour les européens….et deuxième collège pour les indigène plus le bourrage d urne à outrance ,ça te dis quelque chose
Ne viens pas parler de dialogue ,je t en prie un peu de bon sens……
.... FN, Lepen & .. PÔV FRANCE ! ....😔😫😭😭😭
Je m'appelle Farid Ferchichi. Je vous ai contacté il y a un moment. Vous m'aviez écrit que vous alliez venir en Algérie au printemps de l'année passée. J'avais essayé de vous contacter mais rn vain.
Gloire à nos martyrs qu ils reposent en paix grâce à eux l algérie est indépendante et souveraine que Dieu protège notre cher pays ....le colonialisme français était le pire des autres sans foi ni loi ....c est insensé et sauvage qu on implante un peuple étranger au détriment du peuple propriétaire et originaire puis on le traite avec sauvagerie .... aujourd'hui la France donne des leçons sur la liberté et la dignité humaine
Les pieds noirs ce sont les gentils..
Les Français de souche sont les méchants...😂😂😂
C'est toujours une blessure depuis 1830 a 1962
@@djameldjennas8696 alors faudra il pleurer dans le noir eternellement le plus grand défi c est la bataille du développement le présent et l avenir le passé doit nous servir de leçons uniquement et non faire un fonds de commerce
Merci Mr Jacques Pradel pour votre témoignage. Je n'étais qu'un enfant de 4ans lorsque cette guerre eut pris fin, privé de père et de mère, se traumatisme est, hélas, toujours gravé dans ma mémoire. C'est du vivant de ceux qui ont subi ces ignobles faits qu'il faut mettre cartes sur table pour, qu'enfin, la page soit tournée de manière à ce que nos descendants ne reviennent plus cette histoire. le peuple Algérien n'oublie pas mais il sait pardonner.
Merci Mr Pradel de la part d un algérien
moi qui suis communiste je suis étonner de la comparaison de la traction ffi avec celle de l'oas.
On regrette énormément le départ des français d’Algérie. Vive la fraternité,l’amitié , l’amour
Va au cimetière interroge les morts s ils regrettent leur départ.
@@passionalilou2011 la plupart c'est l'OAS qui tuer et faisaient porter le chapeau au FLN.
Tu regrettes c est normal se sont tes géniteurs .
Ca sent le harki
Kharaï
Oas assassins. A BON ENTENDEUR
L'OAS éteins la Gestapo à la française
Il habité dans un village palat et tiaret était sous commandement de palat
Merci de nous dire !!!
😂ils faut pas oublier que des pieds noirs se sont penchés devenu oas pas tout
BONJOUR MR PRADEL! LA VILLE OU VOUS ÊTES NÉ EST UNE GRANDE VILLE AVEC PLUS D'UN MILLION D'HABITANTS ! IL FAUT VENIR VISITER VOTRE VILLE , VOUS SEREZ LE BIENVENU! LES ALGÉRIENS SONT ACCUEILLANTS ! SANTÉ , BONHEUR ET JOIE À VOUS ET VOTRE FAMILLE , D'INKERMAN JE VOUS SALUT!
S'agit-il de l'animateur de( Perdu de vue)
à l'entendre ; on se demande pourquoi il n'est pas resté en Algérie et en particulier à Oran le 5 juillet 1962 avec son ami stora le fameux historien au service du FLN
Ca te derange????
pas du tout, je me posais juste la question et apparemment c'est elle qui dérange
@@omarhocine9968pas du tout, c'était juste une question et il semblerait que ce soit elle qui dérange
@@jarbohil est encore libre de ses faits et geste non?
Mais si ça te démange utilise ta phalange
@@bibiboubou5705 ça ne me dérange pas du tout, je me posais juste la quedtion quant à ma phalange (du majeur) tu sais ou je t'la met ?
Le mec qu'on voit arriver de loin et bien entendu "c'est la faute à l'extrême-droite".
26 minutes de repentance et de reptation sans même prononcer les trois lettres : FLN, sans évoquer les massacres, les carnages, les milliers de victimes des égorgeurs.
Pas un mot sur les milliers de victimes françaises d'assassins d'immigrés, de clandos... Sur la destruction de la société française par l'islamisme... Pas un mot sur la destruction de nos valeurs occidentales, de notre civilisation.
Les arabes et les vrais français ne sont pas mélangeables. Ni avant ni maintenant.
Pour eux la perte de l'algérie les a rendu malade et raciste, malheur pour eux l'algérie française n'existe plus 😂 😂😂😂.
Beau discours de ce monsieur qui faisait partie des nantis(c’est lui même qui l’avoue)et qui oublie le massacre des pieds noirs à Oran en juillet 1962.
Merci pour ce timoiniage monsieur pradel
Bravo
Merci pour votre sincérité.
Tu confonds colonisation de 1830 avec le PN né en Algérie de famille modeste,avec la bande d,assassins de l,OAS,tu mélange tout.C,est dommage parce que jaime bien ton discours honnête a propos de ta famille de grands colons.C,est comme si toi,on t,assimilé a des arrières grand-parents.Il ne faut pas laisser dire que TOUS les PN étaient des fachos.Donc,oui,je comprends que ces gens est une grande nostalgie du pays ou ils sont nés,ou ils ont grandis,et que les assassins(comme l,OAS) les ont chassés.
Les assassins du FLN.
Falso ....de color rojo...es seguro.
A la fin de l'interview, il est question des manifestations du hirak "sans mort ni éborgné". Ce n'est pas tout à fait exact pour ce qui est des éborgnés, comme le précise cet article : www.elwatan.com/a-la-une/les-eborgnes-du-hirak-dans-le-desarroi-24-01-2021
Je rend un très grand hommage au martyrs
...............Audin 👍👍👍
Un traître...
@@yvontoz9321 c'est vous les traîtres!!!lui a fait son devoir de protéger des innocents sans défense 🤮🤮🤮point.
entre un traitre et tueur d enfants le traitre est plus meritant.....
Audin traite collabo des " porteuses de valises " mon ami Bourru a perdu sa mère et sa soeur â la Cafétéria , jai eu une amie mutilée elle avait 16 ans suicidée a 18 ans , Audin collabo pour toujours .
pourquoi ne pas nommer les responsables et tout mettre sur le dos des petites mains manipulées, vas y, balance, va jusqu au bout
Vous voulez qui balance les noms il avait 17 ans ça fait 60 ans il y a quelque chose qui vous dérange vous je ne sais pas quoi mais il raconte ce qui s'est passé ça vous déplaît peut-être qu'ils disent la vérité ce qu'a fait l'OAS pour une fois qu'une personne dit la vérité parce qu'à 17 ans on s'est très bien ce qui se passe et vous vous dites allez balance balance jusqu'au bout mais il a rien à balancer jusqu'au bout il raconte ce qu'il a vécu beaucoup comme beaucoup d'autres personnes ah c'est désagréable quand on parle de cette époque parce que quand on voit certaines personnes qui racontent n'importe quoi c'était Algériens de souche qui était qui était des criminels et des terroristes
Il nya pas d'arabo berberes mai des berberes est des arabes c'est derniers sont venue du proche est du moyen orient .
El arbi belkhir est sa clique Ils ont jamais raconte leurs histoires .😂son pire que les colonnes