"Que nous disent les hommes à tête de chien du Sahara central?"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 дек 2024

Комментарии • 8

  • @fatbast3055
    @fatbast3055 5 лет назад +1

    Vous écouter est toujours aussi passionnant, meilleurs vœux M. Le Quellec !

  • @cremasca
    @cremasca 4 года назад +1

    Very interesting ! More video please. All the best to you

  • @patriciaoudart1508
    @patriciaoudart1508 3 года назад +1

    J'ai mis un commentaire aujourd'hui sur ta dernière vidéo sur le discours de la Grotte, et je parlais de chacals. Ici dans le Sud Est de Bulgarie, les chacals descendent chaque soir des collines, et entrent littéralement dans le village, difficile de les voir, mais au son, on les entend avec leurs cris de meute qui ressemblent à l'attaque des sioux dans les films, c'est à s'y méprendre. depuis deux ans, deux groupes distincts se sont formés, un qui arrive de la colline boisée au Sud vers la Turquie et un qui arrive de la plantation de résineux à l'Est. les deux troupe se rejoignaient l'an dernier, mais cette année ils semblent s'être individualisés au niveau territoire. Cependant de ce que je sais de leurs moeurs, ce sont des groupes familiaux maternels, les mâles restent deux ans dans le groupe avant de fonder un autre groupe ou de rejoindre une autre meute.Les deux meutes étaient cousines, mais peut être que maintenant les mères ont été remplacées, les deux groupes voient leur liens se distendre. Par rapport au lycaon, de ce que je sais quand ils prennent des poules, ils chassent individuellement et emmènent la poule. cependant, ils chassent beaucoup de rongeurs, de petits animaux, dans les prés, et donc la nourriture ne nécessite pas de régurgitation, toute la meute part à la chasse et se retrouve en groupe. Il y a une proximité du chacal avec l'humain, comme une nostalgie de chasses communes, ils viennent à proximité des habitations, certains entrent dans les jardins, volent les poules, mais utilisent aussi la lumière des lampadaires, comme un attrait pour le feu des anciens humains. il faut dire qu'ici, nous sommes à la limite de la zone de circulation du Loup, qu'on trouve en Turquie voisine, et le chacal sait bien sûr que le loup se méfie de l'humain en temps normal. Donc voilà, ici le chacal fait partie du décors, même ma jeune chienne s'est trouvé un vocabulaire pour leur parler la nuit, les aboiements puis une espèce de vocalise qui ressemble au long hululement du chacal, pour finir par une ponctuation pour ce qui est de ma chienne.
    Ici on dit que le chacal peut attaquer un âne ou un mouton, un chat, un petit chien, les chevaux passent la nuit au pré, cela ne semble pas leur poser problème mais les mulets réclament à grand cris leur étable le soir, dès que le soleil disparaît ce qui me laisse à penser que le groupe familial chasse aussi en groupe, ce qui le rapproche tout de même du Lycaon. Les vocalises de chacals sont relativement variées mais surtout les deux groupes communiquent ainsi pour se rejoindre avec frénésie, cela donne un effet de langage assez poignant, en fait. La population du chacal d'Europe n'est absolument pas menacée, quant à elle, et je dois dire que cela ne pose pas de problème, on s'habitue à cette proximité. On commence à voir des chacal jusqu'en France, mais c'est comme le loup, en basse Provence l'association de chasse a photographié un Loup à l'entrée du village, en fait l'humain a des proximités, une longue histoire avec les canidés, ce qui peut rejoindre la mythologie des origines, le chacal et le lycaon étant liés à des biotopes différents ou à des pratiques d'élevage ou de chasse différents?

  • @databass8858
    @databass8858 4 года назад

    Bonjour,fresque de jabbarer,dans le massif de tassil,au sud du hoggar,haut de 6m,ce personnage massif est remarquable par sa tête ronde,décorée de motifs divers.La silhouette est épaisse et tout fait penser a un scaphandrier.Cette impression est encore accentué par la présence de plis horizontaux a la hauteur du cou et d'autres verticaux,sur la poitrine.Des détails qui évoquent un vêtement enveloppant.Sur un autre site du tassil séfar,mais cette fois elle sont beaucoup plus petites et lèvent les bras vers un être gigantesque,a l'aspect non"humain" ?

    • @patriciaoudart1508
      @patriciaoudart1508 3 года назад +2

      c'est une tête de noeuds, pour sûr!

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 года назад

      @@patriciaoudart1508 ou un apiculteur .

  • @noelstgelven1994
    @noelstgelven1994 3 года назад

    Y sont fort ces bretons.