Le Comte de Monte-Cristo - Blockbuster Français sans résonance ? (Critique)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • 🎬 Critique ‪@InTheMoodCinema‬ : Cette semaine un Blockbuster estival avec Pierre Niney 🌞
    Un bon blockbuster bien que manquant d'une touche contemporaine ! Pierre Niney incarne parfaitement le rôle du comte, passant de la comédie au drame avec une aisance remarquable.
    💬 Donnez votre avis :
    Le film est-il une bonne adaptation ? Laissez votre commentaire ci-dessous !
    🔔 Abonnez-vous pour plus de critiques de films et d'analyses cinématographiques !
    #pierreniney #critiquecinema #montecristo #review

Комментарии • 16

  • @Fernando-nz3rb
    @Fernando-nz3rb 3 месяца назад +5

    Un minimum de vraisemblance ne nuit pas aux œuvres de fiction. Mais ce n’est pas un souci pour Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui portés par le crime perpétré en adaptant Les Trois mousquetaires, et persuadés que si l’on peut écrire on sait filmer, ont porté à l’écran, pour la quarantième fois, le chef-d’œuvre de Dumas, afin de le massacrer tranquillement. Faisons un bilan rapide. Le crawl que pratique Edmond Dantès n’existe pas à cette époque - il ne commencera à être pratiqué que dans les années 1880. Le château d’If n’est pas une île isolée au milieu de la Méditerranée - mais une IA quelconque a gommé les îles du Frioul, qui l’encadrent. Faire citer Edmond (Rostand) à propos d’Edmond (Dantès) est un anachronisme répugnant, Cyrano de Bergerac, c’est 1898. Faire de Danglars (banquier, dans le roman) un trafiquant de bois d’ébène, comme on disait, est aberrant : la traite est interdite en France depuis 1815, un décret de Napoléon a été confirmé par Louis XVIII. Détails, direz-vous. Mais que Haydée, l’esclave fascinée et fascinante du comte, épouse Albert de Morcerf alors qu’elle est folle amoureuse de son seigneur et maître… Que ledit comte se batte en duel avec Morcerf, qui dans le roman se suicide - lequel duel est tout bonnement emprunté à la version Jean Marais (1954), pas de raisons de se gêner… Que Villefort ait une sœur bonapartiste - dans le roman, c’est son père - livrée à des tenanciers de bordel alors qu’elle appartient à la noblesse… Qu’Andrea Cavalcanti tue Villefort - qui dans le roman devient fou…
    Entendons-nous : dans une œuvre aussi foisonnante, on peut être tenté de tailler. Encore faut-il le faire intelligemment. Tout ce qui dans le roman renvoie à l’Histoire est gommé par nos duettistes, persuadés sans doute que le public est aussi ignare qu’eux. Tout ce qui appartient au genre du roman noir (ou roman gothique, comme on disait alors) est évacué. Quant à Pierre Niney… Pourquoi a-t-il une cicatrice sur la joue gauche, comme James Bond ?
    Pourquoi est-il tatoué comme un yakuza monochrome?

    • @InTheMoodCinema
      @InTheMoodCinema  3 месяца назад

      Merci beaucoup pour la richesse de toutes ces précisions ! J'apprends donc la présence de beaucoup d'incohérences et une réécriture parfois moins pertinente que l'œuvre d'origine. Je reconnais que la folie de Villefort me semble un destin bien plus satisfaisant ! 😉

    • @phsad2281
      @phsad2281 3 месяца назад

      Merci d'avoir paraphrasé 'Causeur' (ce qui n'est pas une référence)

    • @frenchpictures7405
      @frenchpictures7405 3 месяца назад

      J'ai remarqué que ceux qui n'ont pas aimé le film sont casi-uniquement les puristes de l'œuvre originale... Il faut parfois savoir faire abstraction de ses attentes 🤷🏽‍♂️

    • @Helene2871
      @Helene2871 3 месяца назад

      Et le faire arrêter le jour de son mariage, alors que normalement c'est le jour de ses fiançailles. D'après ce que j'ai compris Mercedes serait devenue Andréa ! Vous êtes sûr que c'est le même roman ? Je pense que la version la plus fidèle ; je ne dis pas totalement fidèle ; serait celle avec Jacques Weber dans le rôle titre ! Version que l'on peut trouver sur youtube ! Le roman est si riche que le réalisateur l'a fait en 4 épisodes ! Ce n'est pas en 3 H que l'on peut résumer " le comte de Monte-Cristo". Décidément, ça donne pas envie d'aller le voir ! Certains diront que je suis une puriste ; mais quand vous avez des romans d'une telle envergure, il serait dommage de le massacrer pour le " réadapter" au goût du jour !

    • @Fernando-nz3rb
      @Fernando-nz3rb 3 месяца назад

      @@Helene2871 Pourquoi faire Albert et Haydee. Il est le fils de l'assassin de son père. Il n'y a qu'au cinéma que cela fonctionne.

  • @CelineVanseymortier-es8kl
    @CelineVanseymortier-es8kl Месяц назад +1

    A ce jour,j'ai vu ce film 4 fois: le 30 juin,le 27 juillet,le 12 et le 17 aout . Pour moi c'est un enchantement,du debut à la fin : de l'action,du romanesque,une intrigue riche,un casting talentueux,des decors enchanteurs,une musique sublime. J'aime le personnage d'Edmond et du comte de Monte Cristo,ce dernier plus particulièrement pour sa voix,sa classe,son elegance, sa facon d'agir en gentleman vis à vis de ceux qui l'ont trahi,ses echanges poignants avec Mercedes lorsqu'elle s'est remariée.Edmond est bel homme aussi,le maquilleur de Pierre Niney a fait un travail remarquable ! Ce film n'a décidément rien à voir avec le livre dont il s'est inspiré,et c'est peut-être aussi ce qui fait son succès ! J'ai lu le livre il y a 6 ans environ(2 tomes de 510 pages,il faut être motivé !) : manque de dynamisme,monotonie,fin decevante,bizarre, pour ne pas dire bâclée.Il m'est presque tombé des mains,j'avais du mal à en poursuivre la lecture et en même temps j'avais envie de le terminer pour etre débarrassée et quand même connaitre la fin de l'histoire.Je suis tombée des nues. Et je trouve stupide que le roman ait été réédité avec notamment une photo du comte de Monte Cristo en première de couverture,pour faire grimper les ventes ! Alors que le personnage central du roman,et celui du film n'ont, à mon sens,pas du tout la meme qualité !

  • @GaiusJuliusCaesar-dx9nl
    @GaiusJuliusCaesar-dx9nl 3 месяца назад +1

    A la fin du livre, le comte rencontre la princesse Haydee et part avec elle vers l'est. Lui et Haydee deviennent amants.
    Alexandre Dumas a lu Homère (Dumas A., Mes Mémoires, Paris, Bouquins, 2003, p. 590.) et s'est inspiré du poème épique L'Odyssée qui raconte les voyages et le retour d'Ulysse, roi d'Ithaque. À son retour, il découvre que des hommes convoitent sa femme et son royaume et envisagent de tuer son fils. Ulysse se déguise, infiltre les prétendants de sa femme et les tue, retrouvant sa femme et son fils.
    Mercedes est une Pénélope qui s'est mariée au lieu d'attendre patiemment le retour de sa bien-aimée, le Comte découvre une seconde Pénélope, la Princesse Haydee qui attend patiemment que le Comte l'aime.
    Dans la série française de 1998 avec Gérard Depardieu et dans le film américain de 2002 avec Jim Caviziel, le comte retrouve Mercedes. Dans l'adaptation de 2002, Mercedes dit à Edmond qu'elle s'est mariée alors qu'elle était enceinte de lui et qu'Albert est son fils.
    Dans la série de 1979 réalisée par le père de l'un des réalisateurs du film, le Comte part avec Haydee, dans l'adaptation soviétique de 1988, le Comte part pour l'Est avec Haydee.
    L'idée de Haydee de tomber amoureuse d'Albert est invraisemblable. Personne ne tomberait amoureux du fils de son ennemi. Comme Cléopâtre et Jules César, le comte et Haydee sont alliés, ils partagent des objectifs communs comme la vengeance, ils sont très similaires. Cela rend plus probable qu’ils deviennent amants.

    • @InTheMoodCinema
      @InTheMoodCinema  3 месяца назад

      Effectivement, les adaptations semblent toute prendre des directions différentes ! Que le Comte prenne la figure du père dans celui-ci est donc une teinte très 2024 ?
      Merci beaucoup pour toutes ces précisions, il faut absolument que je me plonge dans le livre, il semble réserver tout de même de nombreuses surprises ! 😇

    • @rivaxbcz9227
      @rivaxbcz9227 3 месяца назад +1

      @@InTheMoodCinema Dis-toi ben un truc : le commentateur auquel tu viens de répondre multiplie les faux comptes pour répéter exactement les mêmes arguments pour démonter le film depuis qu'il l'a vu. Je t'assure. C'est un troll féru de culture classique.

    • @rivaxbcz9227
      @rivaxbcz9227 3 месяца назад +1

      @@InTheMoodCinema et fais-toi ta propre opinion, son avis n'est pas plus pertinent que celui d'un autre.

    • @InTheMoodCinema
      @InTheMoodCinema  3 месяца назад

      @@rivaxbcz9227 Mon avis se forme en grande partie dans ma tête, c'est l'avantage de sortir mes vidéos avant les nombreux retours sur le film ! Mais il faut reconnaitre que l'avis des autres vient ensuite nuancer ma lecture ! D'autant plus pour une œuvre que je ne connais qu'à travers un film de 2024. Je suis loin d'être le mieux placé pour les puristes, mais je me place du côté de ceux qui, comme moi, auront ce premier contact avec le Comte à travers ce film !
      Merci de ta précision au sujet du commentaire ! En espérant que de ton côté, le film a été à la hauteur de tes attentes ! 😊

  • @phsad2281
    @phsad2281 3 месяца назад

    Autre adaptation qui ne dit pas son nom : 'Nevada Smith'

    • @InTheMoodCinema
      @InTheMoodCinema  3 месяца назад

      Et l'adaptation marche bien ? Je note ça pour regarde à l'avenir... Merci ! 🧐

  • @GaiusJuliusCaesar-dx9nl
    @GaiusJuliusCaesar-dx9nl 3 месяца назад

    Une playlist avec plusieurs adaptations du livre Le Comte de Monte-Cristo
    ruclips.net/p/PLS8eHILkjoAy3qLzQ4KT0nN0WYyHm5gXB