Les interview/cours de Keller m'ont énormément aidé à effectuer la bascule dans mon esprit et à comprendre que je devais revenir dans ma ville natale, commencer par compléter à 100% ma transition écologique (transport, alimentation, bâtiment etc.) de sorte à m'assurer que mon éthos soit à la hauteur de ce que j'allais essayer d'accomplir. J'ai commencé il y a 3 ans et demi, pour l'instant à ce jour j'ai réussi à passer au vélo/bus/tram/train à 100% (dès les premières semaines c'est allé vite), j'ai réussi à végétaliser mon alimentation (ça m'a pris qq mois mais c'est faisable), pour habiter une maison écologique par contre là j'y suis encore jusqu'à la fin de l'année. Et quand ça sera terminé je commencerai à m'engager politiquement dans ma ville pour que nous parvenions à remplir l'objectif, ce ne sont pas les adeptes qui manquent
@Scario45 Bon courage pour la dernière étape, je suis élu et je déchante tous les jours. Comme il est dit dans cette vidéo, les politiques ont du pouvoir dans le système, mais pas de le changer. Par exemple, j'ai proposé de transformer un transformateur EDF réformé en "tour écologique" qui pourrait abriter un mur végétal, des nids à hirondelles, chouettes, hiboux et un aménagement pour loger des chauves souris, ainsi qu'une baraque à livres et à objets d'échanges et encore un cadran solaire et un panneau voltaïque. Seules 2 voix de ma liste m'ont accompagné. Et je ne parle pas des riverains qui n'ont même pas voulu écouter ma proposition car ils veulent le détruire. vivement la fin de mon mandat.
Nous n avons pas de transport en commun le vélo je suis tombée donc impossible le reste je fais c est le transport en commun qui pose problème pour beaucoup de petites villes et villages
@@philippemermin4759 Ne sois pas défaitiste. Peut-être que ta liste n'était pas la plus adaptée, peut-être n'as-tu pas eu les arguments assez convaincants, peut-être que parfois il faut trouver les moyens de détourner le non recevoir et prendre à quelques uns une propre initiative comme faire de la désobéissance citoyenne. Je ne veux nullement t'enfoncer, crois moi, ni être désobligeant, tenter encore et toujours est parfois déprimant mais dis-toi que ce n'est jamais vain.
@@marcelinojimenez717 Et surtout, qu'il va falloir encore des années de travail des précurseurs avant que les choses changent... Mais le mur vers lequel on fonce, lui est réel, et les choses changeront, la seule question qui reste est de savoir si l'on tiendra le choc.
Le "système" est trop flou. C´est le capitalisme! Et pour le changer, il faut arracher à la bourgeoisie le contrôle des investissements, pour les centrer sur le vraies besoins de la société (y compris ceux liés à ses rapports avec l'environnement).
Comme je le disais autre part, pas seulement le capitalisme, le christianisme aussi mais pas que, c'est plus profond que ça. Sans vouloir offenser je pense que ne s'attaquer QU'au capitalisme est réducteur. Keller nous dit que c'est la culture sociologique qu'il faut changer et c'est bien plus compliqué, car c'est en rapport avec notre fonctionnement cérébral. Perso, je me définie comme électron libre, ça a le double avantage d'être libre et de pouvoir tourner autour d'objets. Cela permet de voir les choses de différents points de vue, sans oeillères. Bon c'est ma/mes façons de voir les choses, cela a l'avantage de pouvoir, non pas cautionner, mais comprendre la visions d'autres points de vue, entre autres pour mieux les combattre.
Tous ceux qui ont des besoins inutiles, et c'est largement le cas d'une grande majorité de gens, sont les complices du capitalisme, tu fait comment pour qu'ils n'aient plus ces besoins inutiles, tu pries à l'église en déposant un cierge? C'est lié à un manque assez inconnu d'une chose on ne peut plus connue dont le manque lié à ces besoins est le manque transfert inconscient, comme l'est le manque jamais assouvi de pognon des riches.
Il ne faudrait tout de même pas donner aux jeunes les outils intellectuels pour remettre en cause le système capitaliste, non, mettons les uniformes et le services militaires pour leur apprendre l'obéissance et la soumission c'est bien mieux
Les individus ont les cartes en main pour changer les choses. Qu ils n achètent plus de plastique (savonnettes au lieu de gels douche en bouteilles plastique, eau du robinet, lait en bricks de carton...) , et qu'on cesse d'acheter le superflu (fringues, chaussures, objets...) car l argent que cela représente est mieux dans nos poches que dans celles des milliardaires qui sont à la tête de ces industries. Pour contrer la surconsommation, il suffit de consommer avec une grande modération. On regorge de fringues jetées, presque jamais portées, elles partent par cargos entiers en Afrique et finissent sur les plages. Sans compter tout le reste, plastiques et autres...
Ce qu'Arthur Keller démontre, albert Einstein l'avait théorisé dans cette citation : "On ne peut pas résoudre un probléme avec le même mode de pensée qui l'on engendré"
Oui tout à fait d'accord , On ne peut pas dire que les crises écologique et climatique , ne sont en fait que des mensonges savamment entretenu depuis 40 ans !
L'enjeu, pour moi, outre les propos d'Arthur Keller, est d'apprendre à réagir face à la situation, au sens vaincre l'impuissance. Parce que tous les ingrédients sont présents pour entamer le changement civilisationnel. Merci Éthique et tac pour la vidéo
Je crois qu'avant de parler d'écologie mondiale il faudrait parler de paix mondiale. Parce que même si on fait le pays le plus écologique au monde, après, si mon voisin m'attaque avec ses char d'assaut au diesel, mon pays ultra écologique n'aura pas vécu longtemps. Ce serait intéressant qu'on parle de la mise en place d'un gouvernement mondial. Est-il possible d'arrêter de trop polluer sans la mise en place d'un tel gouvernement, qui créerait et appliquerait des lois pour protéger l'environnement ? Car qui pollue le plus ? Les multinationales. Et qui réglemente ces multinationales ? Personne, car elles s'implantent dans des paradis fiscaux pour ne pas avoir à respecter les lois rigoureuses de certains pays. À quoi bon moins polluer en Europe si en même temps on pollue plus en Chine ? Toute la pollution se retrouve dans nos océans de toute façon. Il faut donc une vision et un plan global pour encadrer les pollueurs, les multinationales, et par conséquent, un gouvernement mondial. Mais on n'en parle jamais. Pourquoi n'en parlons nous pas ? Un gouvernement mondial pourrait être totalitaire comme la Corée du Nord ou bien démocratique comme les États-Unis, avec des lois spécifiques à chaque État mais aussi des lois communes à tous. Un gouvernement mondial est inévitable, car la pression environnementale finira par l'imposer. Mais si on peut le choisir, ce serait beaucoup mieux que si on se le faisait imposer.
Vous expliquez exactement ce pourquoi des pays aux aspirations communistes qui souhaitaient abandonner la surproduction pour un production raisonnée et raisonnables furent contraint de passer au capitalisme d'Etat et à l'économie de guerre.
D'accord avec le fait de recouper écologie et paix 😊. Si nous faisons les choses dans le bon ordre alors l'écologie amènera la paix. Pour se faire il faut mobiliser avant de contraindre.
Je souhaite juste témoigner d'un commentaire youtube que j'ai vu il y a environ 3 ou 4 ans et qui hélas ne m'a guère étonné... La personne disait à peu près ceci : "J'ai vécu pendant 5 ans aux usa, j'en reviens...Je peux vous dire que oui, c'est vrai, ils se considèrent comme le meilleur et le plus beau pays du monde, pensent qu'ils ont raison d'intervenir partout où bon leur semble pour installer la paix et la démocratie, c'est assez effrayant de nombrilisme..." Voilà pourquoi "démocratique comme les Usa" me gêne un peu ! Mais tes 5 premières lignes sont tout à fait bien vues. Ciao
Tout est dit, avec brio. Pour ma part, je pense que des tentatives locales qui prouvent leur fonctionnement dans le respect de notre terre sont un attrait pour de plus en plus en gens.Malheureusement, notre culture, et donc nos politiques peinent à les encourager. Changer de culture passerait par la fin de la publicité (moins de surconsommation), la fin des match de foot à la télé (moins de loi du plus fort), et fin des réseaux sociaux mondiaux ( fin des fake new, influenceur bling-bling et autre platiste). Et ensuite, on pourra causer...
@@AntoineRaby-y2b Pas forcément je pense. Les publicités, matchs, réseaux feront encore partie longtemps du paysage mais on peut carrément les rendre vertueux.
Et moins d'institutions inutiles qui poussent vers le gigantisme , la puissance , les destructions , la négation de la démocratie réellle , tels les "institutions européennes " . ..
Moins de plastique, de goodies jetables, de surtelephones qui sont des attrapes nigaux , suppression des pubs mensongères et anti ecologistes. Fin des droits exclusifs pour TV....mieux repartis. Consommation de Mo regulée, par foyer. 😅
Je suis (pour une partie de mon argent ) à la banque solidaire NEF. Et j'achète mon électricité à ILEK, énergie propre provenant d'éoliennes etc.., distribuée par Edf.
S'agissant de changer de système, le système dominant est conscient de ce risque et le contrecarre en prenant le contrôle des consciences. L'information est la clef de l'avenir.
On y arrivera uniquement lorsque de gros problèmes nous tomberont sur la gueule et nous forceront à tout remettre en question. Je pense que l'être humain est drogué à la croissance et à la technologie, et qu'on n'arrivera pas à le changer avec un discours. Je ne vois pas tout à coup les gens vivre avec moins (moins de confort, moins de divertissements, etc.), à moins qu'ils y soient tout simplement obligés. Ça va pas être drôle.
On y arrivera quand l’état l’argent et le salariat seront abolis. Les guerres la pauvreté les privilégiés sont d’énormes problèmes qui n’existeront plus
Ça a déjà commencé à "nous tomber sur la gueule" comme vous dites... Los Angeles... Valence en Espagne, au Bengladesh, à Mayotte, en France, partout des problèmes graves surgissent
@@danielledinisfoucaut3612 Comme tu dis. C'est ainsi que je commence une conférence gesticulée en disant que nous n'allons pas droit dans le mur mais nous sommes déjà en train de tomber dans le précipice et que les instances gouvernementales tentent de nous vendre à prix d'or un parachute en papier crépon.
Tres belle prise de parole. Pour avoir deja eu ce genre de reflexions pendant mes eco-anxietes nocturnes 😅. Jai le sentiments que les communautés humaines (pays, religion, etc...) sombreront toujours dans cette course au pouvoir par peur d'être dominé par d'autres 😢.
Raisonnement implacable, glaçant de vérité. Malheureusement je pense que cette bifurcation civilisationnelle nécessite des capacités de compréhension du problème, de sagesse et d’anticipation que notre cerveau ne possède pas, pour des raisons biologiques et évolutives. J’espère me tromper…
Je ne sais pas si c’est vraiment une limite du cerveau, au fil des ans je me suis dit en regardant derrière moi que c’était plutôt une envie de changer son éducation ? Apprendre à changer c’est long et ça commence par une envie et une prise de conscience grâce à ce genre de conférences
Les humains, à 80% , sont egoïstes, ont une vision à court terme et ne veulent pas admettre leurs responsabilités. Avec ça, on est mal et tout le monde va prendre, même les plus innocents dans cette catastrophe 😢
@@sentinelle609 vous mentionniez dans un autre commentaire les publicités. Elles sont responsables du court termisme et de l'égoïsme des 80 % . Changez de communication et vous changez la donne
Bravo ! Je pense que de plus en plus de gens pensent comme Arthur Keller, mais, comme lui, n'osent pas aller jusqu'au bout dans leurs conclusions. Naturellement, je fais partie de ces personnes. Pourquoi ne pas dire clairement que le seul moyen d'essayer de résoudre les problèmes de notre monde est la DÉCROISSANCE ? C'est ce que je pense, mais j'ai bien conscience que la vraie mise en œuvre de la décroissance (à l'échelle mondiale) poserait des problèmes insurmontables.
On peut être les premiers. On l'a fait par exemple avec 1789, tous les pays autour n'étaient pas vraiment sur cette longueur d'onde de devenir république. On a réussi, même si on le voit bien il reste encore à faire, alors comme disait Coluche : "C'est un combat, continuons le début."
Si la croissance est de 0,1 % avec satisfaction, ce serait un bon debut ! Reduire les besoins superflus, en même temps. Nos besoins essentiels restent se nourrir, se vêtir, se loger, s’instruire, gagner dignement sa vie pour avoir quelques loisirs. Tout cela dans la moderation 😅 Chiche !
Mais parce que ça ne suffit pas :) Je suis 100% aligné avec ce que dit Arthur Keller : il faut construire un futur stable et le rendre désirable. Ce n'est pas décroissant, c'est disruptif : il faut vivre autrement en garantissant qu'on ne laisse personne sur le carreau, et que les privilèges ne priment pas face aux limites planétaires. Et ça c'est un gros changement civilisationnel.
quand des bacteries ont terminées de coloniser une boite de petri elles se differencient en sous groupes et se livrent une bataille sans merci pour les ressources. La bonne nouvelle c'est qu'apres une contraction d'un facteur 10 de la biomasse, la population bacterienne se stabilise.
Tout à fait d'accord. La source du problème : Notre rapport au monde qui incite à dominer la nature et a consommer sans fin (sauf qu'il y en a une de fin). Il y a donc un début de réponse dans une autre éducation pour les enfants (même si il y a urgence). Plus on se déconnecte du vivant plus nous l'agressons...
.... Un modèle souhaitable et désirable que chacun ait à cœur d'honorer, protéger et promouvoir. Référendums à l'initiative des citoyens soumis à l'ensemble pour suffrages au jugement majoritaire afin de définir, contrôler et limiter les missions de nos institutions et serviteurs : mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos représentants, en phase avec la société , sous contrôle du plus grand nombre possible, permanent et avisé .
Oui bon rien de nouveau sous le soleil. Le vrai problème c'est l'hypocrisie. Tout le monde sait quoi faire (le modèle parfait n'existe pas encore, mais tout le monde sait qu'il faut faire des essais, corriger les problèmes au fur et à mesure en commençant des projets d'abords à une échelle tel qu'un village, puis ensuite une petite commune puis etc etc). Mais quand on demande aux gens "d'y aller" pour de vrai, de déménager et d'aménager dans un village là il n'y a plus personne. Ca critique le système mais ça l'aime quand même beaucoup ce système dit "pourrie". Oui oui, que les autres le fassent à ma place mais moi vous comprenez j'ai mon petit boulot, ma petite entreprise ou mon petit CDI donc vous comprenez... On veut changer, on "croit" au changement mais en fait pas vraiment. Ils se donnent bonnes consciences en "réfléchissant" à des solutions, mais réfléchir ne serre plus à rien c'est l'action qui manque. Sauf que seule l'inaction est le fruit de toutes ces conférences et de toutes ces vidéos. Quand il faut y aller, il n'y a plus personne. L'humain est foutu il faut juste être réaliste, les choses changeront quand la merde frappera brutalement de manière forte, c'est comme cela que fonctionne l'humain. Il faut donc attendre et espérer faire partie de ceux qui encaisseront peu les chocs
@SonoLucaMoretti Bonsoir, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les gens ne sont pas hypocrites. Ils sont simplement coincés dans un prisme et un système de valeurs malades. Pour les en sortir il faut justement pour commencer toutes ces vidéos et ensuite déclencher en eux un sentiment de puissance personnelle.
@ Bonjour, ma critique n'est pas du tout envers ceux qui sont toujours coincés dans ce système et qui n'ont toujours pas pris "conscience". Ma charge est justement contre ceux qui ont fait les premiers pas les plus importants, mais qui ne bougent pas pour autant. Tous ces "il faudrait faire ci, et pourquoi ne pas faire ça" etc etc mais quand on leur demande ce que eux ont fait même à petite échelle il n'y a plus personne C'est ce manque de courage qui au fond semble surtout être de l'hypocrisie que l'on dénonce. In fine beaucoup ne sont pas prêts au changement, ce système leur convient plutôt bien
@ Bonjour, voir ma réponse à l'autre commentaire un peu plus haut (il devrait répondre aussi au votre). Ce n'est pas contre ces gens là que ma critique se dirige 🙂
Extraordinaire cette énième conférence. Une grande déclaration qu'on ne peut pas changer le système pour finir par demander aux gens de changer le système... On croyait avoir des propositions mais non, yakafokon encore et toujours. Il y a une cause majeure à nos problèmes écologique et que chacun peut modifier sans changer sa manière de vivre... Plantez des arbres les amis, plantez des arbres et arrêter d'en couper. Il n'y a plus de vie dans les sols à cause du desouchage. Le carbone est indispensable à la vie, simplement la surexploitation forestière a supprimé les seuls êtres qui le transforment en oxygène. Les arbres sont sources de nourriture. Moins de culture sur sol et ceuillons plus. Mosento vend des semences stériles, disons non. Les planches d'un arbre continuent d'absorber le carbone, utilisons moins de plâtre béton et acier et construisons en bois du moment qu'on plante massivement et qu'on laisse vivre longtemps plus d'arbres qu'on en coupe. Pas besoin de décroissance les amis. La terre a besoin des arbres, des plantes, des algues et des coteaux. Alors couper vos smartphones et planter tous les arbres et arbustes que vous pouvez partout dans le monde... Je vous invite à écouter Ernst Zurcher plutôt que les catastrophistes qui gagnent leur vie avec la peur
Protegeons la nature avec des arbres, haies, et abaissons nos actes d achats , mangeons des legumes et fruits de saison les moins pollués, cessons de produire des produuts carnés et laitiers en nombre. Allez visiter les elevages intensifs, abattoirs, les epandages de produits affreux des agriculteurs...etc....Agissons tous en miderztion et conscience, si on en a .😅
Sans vouloir t'offenser tu fais une petite erreur. Keller nous dit on ne peut changer le système alors il faut changer DE système, là est la différence. D'autre part, il ne prétend pas avoir solution à tout, tout comme Aurélien Barrau par exemple et bien d'autres, puisqu'il nous dit, et c'est le plus important pour moi, d'être créatif, imaginatif, initiatif (ça c'est pas français mais tu m'as compris). Bien sûr planter des arbres mais pas que, c'est pas une unique solution que de planter des pseudo-forêts où tous les arbres sont de même essence et bien alignés dans tous les sens pour faciliter leur exploitation.
@marcelinojimenez717 je n'ai jamais dit de planter le même arbre. Keller continue de prêcher mais que fait il concrètement ? Nombreux sont les intervenants moins connus que lui ou jancovici qui proposent des solutions ou mettent eux même en œuvre le changement. Dire aux gens "changez" c'est bien mignon mais c'est de devenu un fond de commerce. Ils y a plus a apprendre auprès des ingénieurs agronomes ou de Gunter Pauli. Arrêtez d'écouter et agissez. C'est comme pour la misère dans le monde, parrainer un enfant pendant dix ans c'est plus utile que de regarder des vidéos en levant les bras au ciel. Un peu plus de cons qui marchent svp...
10% par an de croissance moyenne...pendant 60 ans , ca fait beaucoup 😮 Beaucoup trop 😅 6 fois plus de richesse en 2020 qu’en 1960 😮 6 fois plus d’achats !!! De biens et services qui polluent la terre. Pensez y !
Quelle intelligence et quelle analyse. Tout le contraire de ce que fait cette lamentable union européenne mondialiste et polluante. Un grand merci Monsieur. 😘
Les deputés de l’UE zont elus par des populations qui choisissent la croissance a tout va. Les ecologistes sont ridiculement minoritaires pour peser dans les decisions economiques 😮
@sentinelle609 oui c est désolant... Mais bon les écolos sont encore pire, ils aggravent la situation... La privatisation d edf et les coûts qui explosent leur revient...
@@sebastyx974 Malheureusement les traumatismes sont moteurs au changement. Mais je pense qu'aujourd'hui nous avons suffisamment pris sur nous pour déclencher le changement nécessaire.
@@NicoM1214 Ok avec toi si ce n'est que c'est pas obligatoirement "malheureusement", puisque c'est au final salutaire. Je l'ai entendu plus longuement dans des interviews style sur thinkerview, il développe plus longuement sur le cancer par exemple en disant que pour le traiter, il faut un traitement de choc, c'est dur, pénible, mais si c'est pour le vaincre y'a pas photo au niveau balance pénibilité du chemin/bénéfices du résultat.
On ne changera pas le monde si on ne commence pas par se changer soi même. Ces changements sont déjà en actions, petit à petit, les nouvelles générations ressentent déjà tout Ça 👍 créons notre monde ensemble, en conscience ! merci monsieur ❤
Helas....😢 les nouvelles generations de 16 a 25 ans sont celles quu consomment le plus de biens et services sans se soucier des consequences ecologistes ni humaines. Des egoistes ecervelés sur 2 pattes, qui poifitent comme ils disent. 😮
@sentinelle609 c'est votre réalité, pas la mienne, je vois beaucoup de jeunes plus éveillés que moi 😊 c'est aussi à nous de modifier nos conditionnements pour créer autre chose
Entendre cela dans un pays où est sacrée la liberté de faire ce qu'on veut sans tenir compte des autres... - libre de détenir un chien qui hurle toute la nuit dans une cage même si il empêche tout un quartier de dormir et d'aérer la maison la nuit, - libre de fêter des anniversaires en diffusant du tapage à la grosse sono dont tout le quartier profitera. - libre d'aller faire des survols en hélico ou d'ULM au dessus des zones habitée ou des lieux d'activité des riverains. - toute la population se doit d'être "gentil et tolérant" afin "de ne pas se faire d'ennemis", car "se fâcher avec un c'est de fâcher avec 50": surtout ne pas se plaindre ou déménager. Les nuisances obligent à repenser son habitat (plus d'isolation, quasiment ne plus rien faire dehors, s'enfermer), ce qui a automatiquement des conséquences dans la conception du bâtit, cela rend la vie en zone rurale quasiment urbaine: pelouse vite entretenue au rotofil mais pas jardin à passer du temps à coté des hurlements de chien ou du tapage.. Ne pas aérer la nuit car trop de bruit dehors: mettre climatiseur source de nuisance sonore à son tour, à la place pour équilibrer la température... etc. Il y a du boulot... Si vous connaissez un pays ou est simplement localement imaginable la civilisation B, j'aimerais savoir où... On me dit tout le temps qu'en hexagone c'est pire... il doit y avoir des poches de respect social quelque part tout de même, non?
Faire progresser les idées... Contrairement aux 3000 ans qui nous précédent. Une planète un peuple un destin commun qui nous lie. Terre vérité amour pour seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt.
@@freeraiderfranc8785 oui Il y a un préalable à l’atteinte des objectifs de protection de l’environnementaux et de l’être humain : La révolution spirituelle ou nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie, comment détruire l’environnement si l’on retrouve les choses comme on les a laissées) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Bravo, bien dit Pour le test de la civilisation b, c'est un peu en cours dans mon village, j'ai commencé un peu seul puis j'ai rejoint le maire du village et on va tenter de créer quelque chose de nouveau se renouer avec la nature et reproduire localement, plus manuellement à petite échelle et donner envie à l'entourage de faire pareil
Terre vérité amour pour seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt. En bande organisée contre les intérêts du plus grand nombre possible. Référendums à l'initiative des citoyens soumis à l'ensemble pour suffrages au jugement majoritaire afin de définir, contrôler et limiter les missions de nos institutions et serviteurs : mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos représentants, en phase avec la société , sous contrôle du plus grand nombre possible, permanent et avisé .
La décroissance, vous l'avez dit, ne peut se produire volontairement. Notre système n'y survivrait pas. Nous tenons plus à notre système de consommation excessive et de croissante de cette consommation qu'à la vie. Nous sommes incapable d'imaginer qu'il puisse y en avoir un autre, avec d'autres valeurs centrales que l'argent, le profit, l'intérêt matériels. Comme les gens du Moyen Âge ne pouvaient imaginer un monde sans une Eglise omnipotente. Donc la décroissance maîtrisée, avec des renoncements choisis ne se fera pas VOLONTAIREMENT. Mais elle se fera. Elle se fera brutalement, violemment, avec des renoncements imposés et des millions voire des milliards de morts. Se battre pour convaincre une majorité des populations à agir pour éviter ce carnage est inutile. s'il y a 10 personnes en présence, il y aura 10 avis, opinions et visions différentes des choses. Alors convaincre 5 ou 6 milliards de personnes à agir de manière conjointe... Oubliez! La seule chose est de préparer les passagers au crash de l'atterrissage forcé, hors piste et sans roues. Et sans secours pour les survivants. Il y a deux manières d'agir: par action et par réaction. Nous choisissons la deuxième option. Aucune espèce ne possède un bouton "stop" pour ses actions. Ce qui arrête chacune des espèces, et plus encore l'espèce humaine, c'est le milieu dans lequel elle agit qui, à sa manière, lui impose ce "stop". C'est ce qui nous arrive, Gaïa nous dit STOP. Elle va gagner.
Le problème majeur n'est pas la bonne volonté des gens du moins d'une partie assez importante de la population pour être en mesure de changer le système, le problème majeur ce sont les lobbys qui d'une façon ou d'une autre s'attaqueront, sous une forme ou sous une autre, à peine perceptible voir peut-être pas du tout car s'ils ne sont pas intelligents, on ne peut pas détruire la planète et être intelligent ça ne colle pas même si je suis prêt à écouter les avis contraires, ils sont malins et expérimentés et savent comment fonctionnent les humains que nous sommes composés d'une inconscience étrangère à une conscience défectueuse, à toutes les initiatives prises pour se désengager du modèle marchand (production-consommation), car en effet les mégas riches sont prisonniers eux aussi de ce système, s'en rendent ils compte ou pas n'est pas important mais par contre ils possèdent tous les capitaux et outils de production qui dirigent le monde et en sont les premiers profiteurs or comme le disait Nietzsche plus on possède et plus on est possédé (par ce que l'on possède) et ils possèdent énormément. La cupidité, instinct grégaire s'il en est, est une mécanique qui nous a mené à cet effondrement, oui il faut essayer, oui il faut y croire parce qu'on ne sait jamais mais ne pas non plus décourager les bonnes volontés en leur mettant une pression qu'ils ne peuvent tout simplement car humainement pas porter dans son intégralité. "Un peu moins de la moitié de nos actes sont du fait de notre volonté le reste l'est du fait du hasard" Nicolas Machiavel.
Arthur Keller est un de mes "inspirateurs" d'une conférence gesticulée que j'ai créé l'an passé "La transition éco, logique. L'important étant dans la virgule". Dommage que je n'avais pas vu cette vidéo en l'écrivant, il va falloir que j'écrive un nouveau passage car je trouve très pertinent le passage où il parle de l'autoritarisme.
Les questions résume bien sa pensée: "Quel est le problème qui conduit aux effondrements ? Le problème est que notre civilisation est un flux thermo-dynamique qui transforme la nature en déchets. Comment peut-on changer un système ? Il faut changer les règles d'interaction entre les éléments du système. Exemples donnés : lois, normes, culture, rapport de domination. Quel est l'invariant historique cité par Keller ? Lorsque la situation est chaotique, le peuple choisit de donner le pouvoir aux personnes qui assurent leur sécurité contre leurs libertés.
J’essaie de rassembler l’eau de la transition au centre de la table avec mes paumes de mains mais rien à faire elle reste dispersée et inefficace pour combattre la saleté J’appuie mon doigt de la croyance absolue dans l’être humain au centre de la table et tout est rassemblé ma table est propre
Faut l'aider à s'écrouler !Car la Répartition des consommations est trop inégale.. Est ce que cela serait supportable Si la répartition était différente ?
Je suis totalement d’accord avec tout ce qu’il dit : j’ajouterai cependant que la racine primaire est en réalité philosophique et cognitive, penser les solutions depuis un espace cognitif analytique tel que nous le vivons dans notre civilisation apportera le même genre de solutions…. Et de problèmes.
La clef a comprendre c'est l'Indice de résilience alimentaire C'est le ratio de surface cultivable multiplié par le rendement agricole moyen, divisé par le nombre de population locale. Le "surplus" fera de toute façon partie de l'histoire ancienne dès le deuxième ou troisième hiver sans chauffage.
Pour avoir fait ma carrière professionnelle dans le domaine de l'énergie , j'ai compris que tous nos progrès sociaux sont dû à l'énergie , congés semaine de 5 jours , droits de la femme ... Et les pays en développement le voudrons aussi ... S'il n'y a pas une spiritualité qui soit moteur je ne vois pas comment sortir du matérialisme ...
dans les années 1950, tous les ouvriers avaient un jardin. C'était bon pour la santé. On a oublier, facile le supermarché. 8h de travail, plus le jardin pour se refaire une santé! Le tout sans bagnole.
Créer un espace économique, politique, artisanal, paysan accompagné de la création d'une monnaie spécifique qui labelisera et identifiera cet espace. La règle première étant d'adapter l'activité humaine à son milieu
Revenons au Franc , déjà , ce sera un premier pas ... contre le gigantisme , la financiarisation globale ( black-rock ) . Le gâchis planétaire, les destructions militaires etc.
Il faut accepter l'idée que, 1)l'effondrement est inévitable. Que, 2) si vous avez plus de 50 ans, vous n'y survivrez vraisemblablement pas. Que, 3) La clef c'est l'Indice de résilience alimentaire C'est le ratio de surface cultivable multiplié par le rendement agricole moyen, divisé par le nombre de population locale. Le "surplus" fera de toute façon partie de l'histoire ancienne dès le deuxième ou troisième hiver sans chauffage. Que, 4) le capitalisme non seulement n'en mourrera pas mais évoluera en une version qui vous fera regretter celui de maintenant. Même si l'unité de compte devient la patate ou la cartouche de fusil, celui qui en possedera sera riche, l'autre sera son larbin (dans le meilleur des cas).
C'est pas faux, mais il y a quelque chose derrière, c'est que personne à part moi n'ait encore compris que l'inconscient, qui dysfonctionne, décide de tout, et que la population augmente pour qu'il y ait plus de chances pour que la personne qui le montrera puisse exister. C'est bête mais pas illogique puisque pas d'autre alternative. C'est pas près de changer, j'en parle en commentaire depuis plus de dix ans et personne n'y croit encore. C'est pas impossible mais trop invraisemblable pour des esprits aussi fermés que rationnels. Rien n'a changé depuis Copernic, sauf que là on ne dispose pas d'un bon siècle pour que la réalité soit enfin admise.
Si c'est faux, une grande partie des humains sur la planète ont un niveau de consommation bien inférieur au nivau moyen, c'est pas (que) un problème de nombre mais de consommation par personne
L' énergie étant à la base de toute activité humaine, elle est la cause première de nos pollutions, et sa consommation excessive, rendue possible par importation d'énergie dans la biosphère, est la cause du réchauffement de la biosphère, par augmentation anthropique du coef d'absorption radiative du mélange atmosphérique, par augmentation anthropique des composés ayant une absorption radiative spécifique, par production de GES ou rétention thermohygrométrique d' eau-ges, qu'il suffit de multiplier par les flux radiatifs traversant l'atmosphère pour obtenir l'augmentation anthropique de la capture radiative, ce qui confère à ce phénomène un rôle amplificateur de la cause anthropique originelle, la consommation excessive d'énergie par l'humanité, rendue possible par importation d'énergie dans la biosphère, qu'elle soit fossile nucléaire géothermique ou solaire non-albédo-compensé.
Ah lui il a lu du Frederic Lordon et Du Bernard Friot. Non en vrai on peut en arriver a ces mêmes conclusions sans avoir lu, tous simplement parce que c'est une nécessité humaine. Comme disait Rosa Luxembourg, socialisme ou barberie, même si il faut aller plus loin de nos jours en disant : socialisme ou extinction. C'est un choix, moi j'ai choisi le mien.
@@kyradir4927 Qu'il soit marxiste ou non, ce n'est pas le propos. D'ailleurs, me revendiquant moi-même de Marx, j'aurais bien des peines à définir ce qu'est un « marxiste ». Rendre désirable ce que Lordon appelle le "communsime" ou qu' Arthur Keller appelle je ne sais quoi n'a aucune espèce d'importance puisque qu'il s'agit bien de la même chose : se débarrasser des sociétés de classes et donc des rapports de domination. C'est pas moi qui l'invente, c'est bien lui qui le dit, non ?
La conclusion digne d'un rapport d'une boîte de conseil pour collectivités. Vœux pieux et jargon. Comment dans une analyse de 12 minutes comme celle-ci ne pas prononcer une seule fois le mot "capitalisme". Une échelle pertinente de "territoire" solidaire qui a fait ses preuves, la nation. Jamais évoquée non plus.
Pas la peine de prononcer le mot, tout le monde a compris, d'autre part comme je le diss dans une conférence gesticulée, le capitalisme est un facteur aggravant, mais il est pas le seul. D'autres systèmes économiques comme l'économie d'Etat comme en ex URSS ou en Chine ont aussi fait de grands ravages écologiques. La religion chrétienne aussi où dans un verset Dieu demande à l'homme de se répandre sur toute la Terre et d'assujettir tout ce qui y vit. C'est aussi un facteur aggravant mais il n'est pas seul non plus. C'est je crois plus profond que ça.
@marcelinojimenez717 Pas sûr. Ça va mieux en le disant. Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde, comme disait l'autre. Comme quelqu'un l'écrivait ici par ailleurs ne pas le dire, c'est depolitiser le propos. Oublier les rapports de domination et les logiques impérialistes à l'œuvre. Je ne vois pas comment amorcer le début d'une réflexion emancipatrice sans poser dès le départ un bon diagnostic. En URSS et en Chine, il s'agissait ou s'agit encore d'un capitalisme d'Etat à l'œuvre.
Il est possible que pour que le système change il soit obligé de s'effondrer et pour qu'il s'effondre étant donné ses compétences quand même supérieure à la baston la seule solution est de le quitter pour le quitter sans trop souffrir il faut accepter le concept de pauvreté choisi il faut trouver du bonheur dans le temps qui passe dans la beauté des choses il faut pouvoir rester à contempler sans posséder et tout ça j'ai bien peur que ce soit pas gagné
Le risque, comme il le dit si bien, c'est que si on n'anticipe pas, si on ne se prépare pas, le fascisme lui, guette au coin du bois, ou encore un chaos à la Mad Max.
S'organiser individuellement si on peut ou un tout petit groupe mais collectivement je vois pas comment déjà j'aimerais bien savoir le pourcentage de la population totale juste en France qui a vu cette vidéo quand au niveau de l'humanité en général pour l'instant elle est plus dans la galère de trouver à bouffer à boire que le savoir comment éviter le crash Final Cette vision pessimiste du monde me pousse à positiver l'instant présent même si tout est pas parfait dans ma life
Rien compris, sinon un beau discours creux ("...de la résilience territoriale, dans la dignité humaine ..."). On croirait une des démonstrations de Franck Lepage, sur l'art de ne rien dire.
Une minorité bien mineure veut changer, et on est en démocratie qui dit que la majorité l'emporte, soit rien d'autre dans ce discours que du "y a qu'à faut qu'on". Je sais que le "on" très majoritaire ne veut pas, et pas de carotte en vue pour le faire changer. De toute façon, l'inconscient décide de tout, et ce guignol n'entend rien à l'inconscient, voire ignore sa présence et son action chez l'humain qu'il croit être, et là est la vraie cause.
Brillante démonstration que TOUT EST POLITIQUE. Demain dès l'aube, nous voterons pour un comité qui se presentera aux présidentielles avec un programme en TROIS POINTS : 1) Un référendum ( sous 15 jours ) visant à : 2) Dissoudre TOUT le pouvoir legislatif ( Senat + Assemblée nationale + Conseil Economique et social ) et le remplacer par une ASSEMBLÉE DE 1100 CITOYENS TIRÉS AU SORT. ( sous 45 jours ) 3) Refaire une élection présidentielle ( Sous 90 jours ) Peuple prépare toi a l'action. Pour que rien ne change, Tout dois changer!
Bonjour, Pourquoi refaire une élection présidentielle ? A quoi servira le président ? Qui décidera des sujets sur lesquels travaillera l'assemblée tirée au sort ? Les projets de loi établis par l'assemblée seront-ils votés à la majorité (s'imposant alors à une minorité qui les rejette) ? Ceux qui ne seront pas d'accord avec le nouveau régime pourront-ils faire sécession ? sous quelles conditions ?
Bonjour, Se fatiguer à faire tout un plaidoyer juste pour nous dire qu'il faut changer de système mais pas changer le système ! Mouais! OK! La formule pour moi est bonne.Mais il parle de quoi exactement quand il fait référence au "Système" ? Si comme moi il voit le capitalisme, comme système à remplacer, alors il faut dire les mots! Bon sang!
Mais comment tu rends désirable une nature fleurissante quand des individus ni voit que des bêbêtes rampantes et volantes et qu'ils préfèrent se planquer dans leurs gros SUV. Combien de personnes je vois flipper devant la nature sauvage et être sereines dans leurs canapés avec leurs tablettes ?
On peut mener les deux combats; il faut pas oublier que les catastrophes écologiques ont elles aussi pas mal de chance de créer des conflits autour des ressources et des territoires.
La clef c'est l'Indice de résilience alimentaire C'est le ratio de surface cultivable multiplié par le rendement agricole moyen, divisé par le nombre de population locale. Le "surplus" fera de toute façon partie de l'histoire ancienne dès le deuxième ou troisième hiver sans chauffage.
Le problème majeur de sapiens c’est qu’il n’appends strictement rien de ses erreurs. Quatre ouvrages pour le comprendre,Homère Platon, L’Iliade, l’Odyssée Le Banquet, la République, tous les comportements de sapiens sont dans ces quatre ouvrages, surtout ses erreurs et au fil des siècle jusqu’à aujourd’hui rien mais strictement rien n’a servi, aucune erreur n’a été retenue c’est un jour sans fin tout recommence éternellement.
C’est rigolo, on dirait trop qu’il parle de la monnaie libre Ğ1 ! Quelqu’un peut lui dire que ce dont il parle existe déjà ?! C’est la June et son réseau de la toile de confiance/reconnaissance !
Si on décroit, "ÇA" se casse la gueule. "ÇA" entendu ici comme modèle de civilisation mais sans parvenir à en expliciter l'idéologie qui en fait le fondement, à savoir le Capitalisme... Un esprit manifestement brillant qui, par un phénomène de forclusion (?), ne peut (ne veut) articuler sa pensée pour désigner nommément LA puissance biocide en cours, qui se (nous) perd en conjectures à grands renforts d'appel aux "évolutions sociales et culturelles" et à des "transitions vers d'autres modes de vie", espérant bâtir ci et là des communautés qui s'élargissant finiraient dans un élan irrépressible par englober tout le reste. Et de croire que le Capital regardera tout ça gentillement se dérouler et laissera faire... J'ai l'impression que M. Keller ne croit pas vraiment ce qu'il dit et reconduit à sa manière la malédiction de Fredric Jameson, au terme de laquelle "il est plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme". C’était vrai. Il faut que ça ne le soit plus. Et en l'occurrence, il faut en finir - vite si possible - avec ce qui est en train de nous finir.
Un raisonnement à la croisée des propos de Barrau, Dion et Servigne. Merci pour cet extrait. Cependant, serait il possible de ne plus employer l’expression « crise écologique » qui laisserait penser qu’il s’agit d’un état éphémère..? Je pense qu’il serait plus réaliste de parler de catastrophe ou d’effondrement. Merci :)
trop de partages datant de trop d'années, ici 2019, même si le contenu, le propos de keller est encore actuel il faudrait partager des propos très récents! ici cela sent le rabâché comme ci il n'y avait plus aujourd'hui des propos actualisés. Cela fait un moment que je remarque cela sur cette chaîne ce qui me fait dire "rien de nouveau" donc pas la peine de rester ici donc je me désabonne
Bon, ya qu'en même un gros biais : à supposer qu'on puisse accéder à des ruptures locales cela ne garantit en aucun cas un optimum global (no go théorique incontournable), pour faire cette conversion c'est quoi les outils et les méthodes ? Faire des discussions autour de la table entre gens bien intentionnés ? ouais bof. Clairement, par exemple : on sort du capitalisme et c'est quoi le modèle idéologique de remplacement opérationnel ? Là il y a zéro proposition donc l'analyse est sans doute pertinente mais pour ce qui est de seulement une amorce de solution : on a juste un beau discours fardé de métaphores, pour le reste : circulez ya rien à voir, et donc avec un truc pareil, c'est business as usual en sortie.
Du point de vue biologique oui, mais c'est des catégories qui persistent en tant que constructions sociales: fr.m.wikipedia.org/wiki/Racisation#:~:text=En%20sciences%20sociales%2C%20la%20racisation,n'a%20aucun%20fondement%20biologique. En parler pour critiquer cette contruction est en général plus pertinent qu'ignorer le problème.
changer de modèle de civilisation c'est commencer de prendre l'humain pour ce qu'il est....un immense esprit touchè par la grâce de dieu...une histoire de la pensée abradacabrantesque....une poussive épistémiologie....dieu aime l'ordre et la discipline.....il n'est donc pas la nature puisqu'elle est l'entropie...assumons le péché originel...désobéissons pour le meilleur de nous même et faire taire les imposteurs..
Tous ces intervenants on toujours le même discours : il faut changer le système. Par contre des propositions concrètes, à grande échelle, on n'en entend jamais ...
Pfffff L'argument des nazis pour justifier l'injustifiable. Relire Darwin , la différence entre nature culture Si vous y croyiez vraiment vous ne perdriez pas votre temps à commenter
Il n'y a rien de plus "blabla" que parler de nature humaine… Les gens qui luttent contre l'expansionnisme, entre autres, ne sont pas humains selon vous, donc ?
Je ne pense pas qu'il soit dans notre nature que de flinguer notre maison et nos moyens de subsistance. Le problème c'est qu'on vit dans des systèmes très complexes qui nous empêche de nous en rendre pleinement compte.
@@benoitgarrec3412 Bah si mais on le fait inconsciemment parce qu'on voit toujours l'avantage immédiat sans penser au loup qui se cache obligatoirement. Exemple la voiture, tout le monde a cru que c'était une invention formidable sans penser aux nombreux inconvénients que cette invention a amenés.
Les interview/cours de Keller m'ont énormément aidé à effectuer la bascule dans mon esprit et à comprendre que je devais revenir dans ma ville natale, commencer par compléter à 100% ma transition écologique (transport, alimentation, bâtiment etc.) de sorte à m'assurer que mon éthos soit à la hauteur de ce que j'allais essayer d'accomplir.
J'ai commencé il y a 3 ans et demi, pour l'instant à ce jour j'ai réussi à passer au vélo/bus/tram/train à 100% (dès les premières semaines c'est allé vite), j'ai réussi à végétaliser mon alimentation (ça m'a pris qq mois mais c'est faisable), pour habiter une maison écologique par contre là j'y suis encore jusqu'à la fin de l'année.
Et quand ça sera terminé je commencerai à m'engager politiquement dans ma ville pour que nous parvenions à remplir l'objectif, ce ne sont pas les adeptes qui manquent
@Scario45 Bon courage pour la dernière étape, je suis élu et je déchante tous les jours. Comme il est dit dans cette vidéo, les politiques ont du pouvoir dans le système, mais pas de le changer. Par exemple, j'ai proposé de transformer un transformateur EDF réformé en "tour écologique" qui pourrait abriter un mur végétal, des nids à hirondelles, chouettes, hiboux et un aménagement pour loger des chauves souris, ainsi qu'une baraque à livres et à objets d'échanges et encore un cadran solaire et un panneau voltaïque. Seules 2 voix de ma liste m'ont accompagné. Et je ne parle pas des riverains qui n'ont même pas voulu écouter ma proposition car ils veulent le détruire. vivement la fin de mon mandat.
Nous n avons pas de transport en commun le vélo je suis tombée donc impossible le reste je fais c est le transport en commun qui pose problème pour beaucoup de petites villes et villages
Et les parkings relais n existe pas
@@philippemermin4759 Ne sois pas défaitiste. Peut-être que ta liste n'était pas la plus adaptée, peut-être n'as-tu pas eu les arguments assez convaincants, peut-être que parfois il faut trouver les moyens de détourner le non recevoir et prendre à quelques uns une propre initiative comme faire de la désobéissance citoyenne. Je ne veux nullement t'enfoncer, crois moi, ni être désobligeant, tenter encore et toujours est parfois déprimant mais dis-toi que ce n'est jamais vain.
@@marcelinojimenez717 Et surtout, qu'il va falloir encore des années de travail des précurseurs avant que les choses changent... Mais le mur vers lequel on fonce, lui est réel, et les choses changeront, la seule question qui reste est de savoir si l'on tiendra le choc.
Merci beaucoup de diffuser la parole trop rare de l'excellent Arthur Keller!
Le "système" est trop flou. C´est le capitalisme! Et pour le changer, il faut arracher à la bourgeoisie le contrôle des investissements, pour les centrer sur le vraies besoins de la société (y compris ceux liés à ses rapports avec l'environnement).
C' est effectivement le système CAPITALISME, qui est une calamité qui conduit l' humanité à la mort !
Develope.. C'est quoi le système qui va tout solutionner
Comme je le disais autre part, pas seulement le capitalisme, le christianisme aussi mais pas que, c'est plus profond que ça. Sans vouloir offenser je pense que ne s'attaquer QU'au capitalisme est réducteur. Keller nous dit que c'est la culture sociologique qu'il faut changer et c'est bien plus compliqué, car c'est en rapport avec notre fonctionnement cérébral. Perso, je me définie comme électron libre, ça a le double avantage d'être libre et de pouvoir tourner autour d'objets. Cela permet de voir les choses de différents points de vue, sans oeillères. Bon c'est ma/mes façons de voir les choses, cela a l'avantage de pouvoir, non pas cautionner, mais comprendre la visions d'autres points de vue, entre autres pour mieux les combattre.
Tous ceux qui ont des besoins inutiles, et c'est largement le cas d'une grande majorité de gens, sont les complices du capitalisme, tu fait comment pour qu'ils n'aient plus ces besoins inutiles, tu pries à l'église en déposant un cierge? C'est lié à un manque assez inconnu d'une chose on ne peut plus connue dont le manque lié à ces besoins est le manque transfert inconscient, comme l'est le manque jamais assouvi de pognon des riches.
@@JeanmarieManan Le système qui peut révolutionner ? NEMO IMS !
Les commentaires d'Arthur devrait être enseignés en classe pour réveiller cette génération qui pense avec ses pouces
Il ne faudrait tout de même pas donner aux jeunes les outils intellectuels pour remettre en cause le système capitaliste, non, mettons les uniformes et le services militaires pour leur apprendre l'obéissance et la soumission c'est bien mieux
Les individus ont les cartes en main pour changer les choses.
Qu ils n achètent plus de plastique (savonnettes au lieu de gels douche en bouteilles plastique, eau du robinet, lait en bricks de carton...) , et qu'on cesse d'acheter le superflu (fringues, chaussures, objets...) car l argent que cela représente est mieux dans nos poches que dans celles des milliardaires qui sont à la tête de ces industries.
Pour contrer la surconsommation, il suffit de consommer avec une grande modération. On regorge de fringues jetées, presque jamais portées, elles partent par cargos entiers en Afrique et finissent sur les plages. Sans compter tout le reste, plastiques et autres...
On fait comme ça chez nous le jardin on économise l eau l électricité en étant à Tempo EDF faire marcher le four si j ai plusieurs recettes ect
Ce qu'Arthur Keller démontre, albert Einstein l'avait théorisé dans cette citation : "On ne peut pas résoudre un probléme avec le même mode de pensée qui l'on engendré"
Oui tout à fait ,
On ne peut pas dire que les crises écologique et climatique , ne sont que des mensonges , savamment entretenu depuis 50 ans .
Oui tout à fait d'accord ,
On ne peut pas dire que les crises écologique et climatique , ne sont en fait que des mensonges savamment entretenu depuis 40 ans !
Mais ni l'un ni l'autre n'ont de solution pour que la majorité des gens changent de mode de pensée, là est le problème.
L'enjeu, pour moi, outre les propos d'Arthur Keller, est d'apprendre à réagir face à la situation, au sens vaincre l'impuissance. Parce que tous les ingrédients sont présents pour entamer le changement civilisationnel. Merci Éthique et tac pour la vidéo
Je crois qu'avant de parler d'écologie mondiale il faudrait parler de paix mondiale. Parce que même si on fait le pays le plus écologique au monde, après, si mon voisin m'attaque avec ses char d'assaut au diesel, mon pays ultra écologique n'aura pas vécu longtemps. Ce serait intéressant qu'on parle de la mise en place d'un gouvernement mondial. Est-il possible d'arrêter de trop polluer sans la mise en place d'un tel gouvernement, qui créerait et appliquerait des lois pour protéger l'environnement ? Car qui pollue le plus ? Les multinationales. Et qui réglemente ces multinationales ? Personne, car elles s'implantent dans des paradis fiscaux pour ne pas avoir à respecter les lois rigoureuses de certains pays. À quoi bon moins polluer en Europe si en même temps on pollue plus en Chine ? Toute la pollution se retrouve dans nos océans de toute façon. Il faut donc une vision et un plan global pour encadrer les pollueurs, les multinationales, et par conséquent, un gouvernement mondial. Mais on n'en parle jamais. Pourquoi n'en parlons nous pas ? Un gouvernement mondial pourrait être totalitaire comme la Corée du Nord ou bien démocratique comme les États-Unis, avec des lois spécifiques à chaque État mais aussi des lois communes à tous. Un gouvernement mondial est inévitable, car la pression environnementale finira par l'imposer. Mais si on peut le choisir, ce serait beaucoup mieux que si on se le faisait imposer.
Vous expliquez exactement ce pourquoi des pays aux aspirations communistes qui souhaitaient abandonner la surproduction pour un production raisonnée et raisonnables furent contraint de passer au capitalisme d'Etat et à l'économie de guerre.
D'accord avec le fait de recouper écologie et paix 😊. Si nous faisons les choses dans le bon ordre alors l'écologie amènera la paix. Pour se faire il faut mobiliser avant de contraindre.
@@NicoM1214 Il faut faire envie. Il faut changer la culture. Le beau, le frais, le désirable.
@@ernestolula3280 C'est précisément là que l'Art rentre en jeu
Je souhaite juste témoigner d'un commentaire youtube que j'ai vu il y a environ 3 ou 4 ans et qui hélas ne m'a guère étonné... La personne disait à peu près ceci :
"J'ai vécu pendant 5 ans aux usa, j'en reviens...Je peux vous dire que oui, c'est vrai, ils se considèrent comme le meilleur et le plus beau pays du monde, pensent qu'ils ont raison d'intervenir partout où bon leur semble pour installer la paix et la démocratie, c'est assez effrayant de nombrilisme..."
Voilà pourquoi "démocratique comme les Usa" me gêne un peu ! Mais tes 5 premières lignes sont tout à fait bien vues. Ciao
Tout est dit, avec brio. Pour ma part, je pense que des tentatives locales qui prouvent leur fonctionnement dans le respect de notre terre sont un attrait pour de plus en plus en gens.Malheureusement, notre culture, et donc nos politiques peinent à les encourager.
Changer de culture passerait par la fin de la publicité (moins de surconsommation), la fin des match de foot à la télé (moins de loi du plus fort), et fin des réseaux sociaux mondiaux ( fin des fake new, influenceur bling-bling et autre platiste). Et ensuite, on pourra causer...
@@AntoineRaby-y2b Pas forcément je pense. Les publicités, matchs, réseaux feront encore partie longtemps du paysage mais on peut carrément les rendre vertueux.
Et moins d'institutions inutiles qui poussent vers le gigantisme , la puissance , les destructions , la négation de la démocratie réellle , tels les "institutions européennes " . ..
Moins de plastique, de goodies jetables, de surtelephones qui sont des attrapes nigaux , suppression des pubs mensongères et anti ecologistes. Fin des droits exclusifs pour TV....mieux repartis. Consommation de Mo regulée, par foyer. 😅
Je suis (pour une partie de mon argent ) à la banque solidaire NEF. Et j'achète mon électricité à ILEK, énergie propre provenant d'éoliennes etc.., distribuée par Edf.
S'agissant de changer de système, le système dominant est conscient de ce risque et le contrecarre en prenant le contrôle des consciences. L'information est la clef de l'avenir.
On y arrivera uniquement lorsque de gros problèmes nous tomberont sur la gueule et nous forceront à tout remettre en question.
Je pense que l'être humain est drogué à la croissance et à la technologie, et qu'on n'arrivera pas à le changer avec un discours. Je ne vois pas tout à coup les gens vivre avec moins (moins de confort, moins de divertissements, etc.), à moins qu'ils y soient tout simplement obligés. Ça va pas être drôle.
On y arrivera quand l’état l’argent et le salariat seront abolis. Les guerres la pauvreté les privilégiés sont d’énormes problèmes qui n’existeront plus
Ça a déjà commencé à "nous tomber sur la gueule" comme vous dites... Los Angeles... Valence en Espagne, au Bengladesh, à Mayotte, en France, partout des problèmes graves surgissent
@@danielledinisfoucaut3612 Comme tu dis. C'est ainsi que je commence une conférence gesticulée en disant que nous n'allons pas droit dans le mur mais nous sommes déjà en train de tomber dans le précipice et que les instances gouvernementales tentent de nous vendre à prix d'or un parachute en papier crépon.
Tres belle prise de parole. Pour avoir deja eu ce genre de reflexions pendant mes eco-anxietes nocturnes 😅. Jai le sentiments que les communautés humaines (pays, religion, etc...) sombreront toujours dans cette course au pouvoir par peur d'être dominé par d'autres 😢.
Je te conseille ça : ruclips.net/video/b3MplgL8h_o/видео.html
La prise de conscience, c’est top ! L’application dans sa vie diurne quotidienne, c’est agir !
Raisonnement implacable, glaçant de vérité. Malheureusement je pense que cette bifurcation civilisationnelle nécessite des capacités de compréhension du problème, de sagesse et d’anticipation que notre cerveau ne possède pas, pour des raisons biologiques et évolutives. J’espère me tromper…
@@lucasd.1299 L'idée n'est pas de connaître tous les embranchements mais simplement notre point de départ, d'arrivée et notre moyen de locomotion.
Je ne sais pas si c’est vraiment une limite du cerveau, au fil des ans je me suis dit en regardant derrière moi que c’était plutôt une envie de changer son éducation ? Apprendre à changer c’est long et ça commence par une envie et une prise de conscience grâce à ce genre de conférences
L'histoire est pleine de révolutions. On ne nous l'enseigne pas, c'est tout.
Les humains, à 80% , sont egoïstes, ont une vision à court terme et ne veulent pas admettre leurs responsabilités. Avec ça, on est mal et tout le monde va prendre, même les plus innocents dans cette catastrophe 😢
@@sentinelle609 vous mentionniez dans un autre commentaire les publicités. Elles sont responsables du court termisme et de l'égoïsme des 80 % . Changez de communication et vous changez la donne
Bravo ! Je pense que de plus en plus de gens pensent comme Arthur Keller, mais, comme lui, n'osent pas aller jusqu'au bout dans leurs conclusions. Naturellement, je fais partie de ces personnes. Pourquoi ne pas dire clairement que le seul moyen d'essayer de résoudre les problèmes de notre monde est la DÉCROISSANCE ? C'est ce que je pense, mais j'ai bien conscience que la vraie mise en œuvre de la décroissance (à l'échelle mondiale) poserait des problèmes insurmontables.
Sans doute mais il faudrait commencer par essayer.
On peut être les premiers. On l'a fait par exemple avec 1789, tous les pays autour n'étaient pas vraiment sur cette longueur d'onde de devenir république. On a réussi, même si on le voit bien il reste encore à faire, alors comme disait Coluche : "C'est un combat, continuons le début."
Il ne faut pas viser uniquement LA décroissance (économique), mais bien LES décroissanceS (économique ET démographique)
Si la croissance est de 0,1 % avec satisfaction, ce serait un bon debut ! Reduire les besoins superflus, en même temps. Nos besoins essentiels restent se nourrir, se vêtir, se loger, s’instruire, gagner dignement sa vie pour avoir quelques loisirs. Tout cela dans la moderation 😅 Chiche !
Mais parce que ça ne suffit pas :)
Je suis 100% aligné avec ce que dit Arthur Keller : il faut construire un futur stable et le rendre désirable.
Ce n'est pas décroissant, c'est disruptif : il faut vivre autrement en garantissant qu'on ne laisse personne sur le carreau, et que les privilèges ne priment pas face aux limites planétaires. Et ça c'est un gros changement civilisationnel.
quand des bacteries ont terminées de coloniser une boite de petri elles se differencient en sous groupes et se livrent une bataille sans merci pour les ressources. La bonne nouvelle c'est qu'apres une contraction d'un facteur 10 de la biomasse, la population bacterienne se stabilise.
Super 😅 bonjour les degats.... on y va ?
Aïe
Ce n'est par contre pas le cas chez les rats dont nous sommes plus proches sociétalement parlant.
Chez eux s'opère une régulation naturelle.
Tout à fait d'accord. La source du problème : Notre rapport au monde qui incite à dominer la nature et a consommer sans fin (sauf qu'il y en a une de fin). Il y a donc un début de réponse dans une autre éducation pour les enfants (même si il y a urgence). Plus on se déconnecte du vivant plus nous l'agressons...
Il s'exprime exceptionnellement bien
.... Un modèle souhaitable et désirable que chacun ait à cœur d'honorer, protéger et promouvoir.
Référendums à l'initiative des citoyens soumis à l'ensemble pour suffrages au jugement majoritaire afin de définir, contrôler et limiter les missions de nos institutions et serviteurs : mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos représentants, en phase avec la société , sous contrôle du plus grand nombre possible, permanent et avisé .
très belle façon de décrire le problème, au sens la présence de bienveillance
J'aime beaucoup
Oui bon rien de nouveau sous le soleil. Le vrai problème c'est l'hypocrisie.
Tout le monde sait quoi faire (le modèle parfait n'existe pas encore, mais tout le monde sait qu'il faut faire des essais, corriger les problèmes au fur et à mesure en commençant des projets d'abords à une échelle tel qu'un village, puis ensuite une petite commune puis etc etc).
Mais quand on demande aux gens "d'y aller" pour de vrai, de déménager et d'aménager dans un village là il n'y a plus personne. Ca critique le système mais ça l'aime quand même beaucoup ce système dit "pourrie". Oui oui, que les autres le fassent à ma place mais moi vous comprenez j'ai mon petit boulot, ma petite entreprise ou mon petit CDI donc vous comprenez... On veut changer, on "croit" au changement mais en fait pas vraiment.
Ils se donnent bonnes consciences en "réfléchissant" à des solutions, mais réfléchir ne serre plus à rien c'est l'action qui manque. Sauf que seule l'inaction est le fruit de toutes ces conférences et de toutes ces vidéos. Quand il faut y aller, il n'y a plus personne.
L'humain est foutu il faut juste être réaliste, les choses changeront quand la merde frappera brutalement de manière forte, c'est comme cela que fonctionne l'humain. Il faut donc attendre et espérer faire partie de ceux qui encaisseront peu les chocs
@SonoLucaMoretti Bonsoir, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Les gens ne sont pas hypocrites. Ils sont simplement coincés dans un prisme et un système de valeurs malades. Pour les en sortir il faut justement pour commencer toutes ces vidéos et ensuite déclencher en eux un sentiment de puissance personnelle.
Je ne crois pas que la majorité soit confortable dans le système comme vous le dites😅. Ils ne sont pas conscients c’est tout.
Les incendies à Los Angeles ne vous suffisent pas comme échantillon de la manière forte !!!??????
@ Bonjour, ma critique n'est pas du tout envers ceux qui sont toujours coincés dans ce système et qui n'ont toujours pas pris "conscience".
Ma charge est justement contre ceux qui ont fait les premiers pas les plus importants, mais qui ne bougent pas pour autant.
Tous ces "il faudrait faire ci, et pourquoi ne pas faire ça" etc etc mais quand on leur demande ce que eux ont fait même à petite échelle il n'y a plus personne
C'est ce manque de courage qui au fond semble surtout être de l'hypocrisie que l'on dénonce. In fine beaucoup ne sont pas prêts au changement, ce système leur convient plutôt bien
@ Bonjour, voir ma réponse à l'autre commentaire un peu plus haut (il devrait répondre aussi au votre). Ce n'est pas contre ces gens là que ma critique se dirige 🙂
Extraordinaire cette énième conférence. Une grande déclaration qu'on ne peut pas changer le système pour finir par demander aux gens de changer le système... On croyait avoir des propositions mais non, yakafokon encore et toujours. Il y a une cause majeure à nos problèmes écologique et que chacun peut modifier sans changer sa manière de vivre... Plantez des arbres les amis, plantez des arbres et arrêter d'en couper. Il n'y a plus de vie dans les sols à cause du desouchage. Le carbone est indispensable à la vie, simplement la surexploitation forestière a supprimé les seuls êtres qui le transforment en oxygène. Les arbres sont sources de nourriture. Moins de culture sur sol et ceuillons plus. Mosento vend des semences stériles, disons non. Les planches d'un arbre continuent d'absorber le carbone, utilisons moins de plâtre béton et acier et construisons en bois du moment qu'on plante massivement et qu'on laisse vivre longtemps plus d'arbres qu'on en coupe.
Pas besoin de décroissance les amis. La terre a besoin des arbres, des plantes, des algues et des coteaux. Alors couper vos smartphones et planter tous les arbres et arbustes que vous pouvez partout dans le monde... Je vous invite à écouter Ernst Zurcher plutôt que les catastrophistes qui gagnent leur vie avec la peur
Protegeons la nature avec des arbres, haies, et abaissons nos actes d achats , mangeons des legumes et fruits de saison les moins pollués, cessons de produire des produuts carnés et laitiers en nombre. Allez visiter les elevages intensifs, abattoirs, les epandages de produits affreux des agriculteurs...etc....Agissons tous en miderztion et conscience, si on en a .😅
Sans vouloir t'offenser tu fais une petite erreur. Keller nous dit on ne peut changer le système alors il faut changer DE système, là est la différence. D'autre part, il ne prétend pas avoir solution à tout, tout comme Aurélien Barrau par exemple et bien d'autres, puisqu'il nous dit, et c'est le plus important pour moi, d'être créatif, imaginatif, initiatif (ça c'est pas français mais tu m'as compris). Bien sûr planter des arbres mais pas que, c'est pas une unique solution que de planter des pseudo-forêts où tous les arbres sont de même essence et bien alignés dans tous les sens pour faciliter leur exploitation.
@marcelinojimenez717 je n'ai jamais dit de planter le même arbre. Keller continue de prêcher mais que fait il concrètement ? Nombreux sont les intervenants moins connus que lui ou jancovici qui proposent des solutions ou mettent eux même en œuvre le changement. Dire aux gens "changez" c'est bien mignon mais c'est de devenu un fond de commerce. Ils y a plus a apprendre auprès des ingénieurs agronomes ou de Gunter Pauli. Arrêtez d'écouter et agissez. C'est comme pour la misère dans le monde, parrainer un enfant pendant dix ans c'est plus utile que de regarder des vidéos en levant les bras au ciel. Un peu plus de cons qui marchent svp...
La masse critique en 1960 c’est 10,20 % aujourd’hui moins de 2% Merci d’y participer…
10% par an de croissance moyenne...pendant 60 ans , ca fait beaucoup 😮 Beaucoup trop 😅 6 fois plus de richesse en 2020 qu’en 1960 😮 6 fois plus d’achats !!! De biens et services qui polluent la terre. Pensez y !
Belles paroles mais je doute que le millard d'africains et le millard d'indiens qui arrivent partagent votre ambition.
Pas de doute.
Ils n'en ont rien à foutre.
Belle façon de se dédouaner du problème. Assez honteux quand on sait qu'il y contribuent à peine.
@@AM70764
Ça leur donne un droit moral à consommer et à polluer ?
@@al1terieur444 Non. Quel est l'intérêt de la question puisqu'ils ne polluent pas actuellement, contrairement à nous?
Quelle intelligence et quelle analyse. Tout le contraire de ce que fait cette lamentable union européenne mondialiste et polluante.
Un grand merci Monsieur. 😘
Les deputés de l’UE zont elus par des populations qui choisissent la croissance a tout va. Les ecologistes sont ridiculement minoritaires pour peser dans les decisions economiques 😮
@sentinelle609 oui c est désolant... Mais bon les écolos sont encore pire, ils aggravent la situation... La privatisation d edf et les coûts qui explosent leur revient...
Je crains qu'il n'y ait pas de changement à suffisamment grande échelle, sans traumatisme.
@@sebastyx974 Malheureusement les traumatismes sont moteurs au changement. Mais je pense qu'aujourd'hui nous avons suffisamment pris sur nous pour déclencher le changement nécessaire.
@@NicoM1214 Ok avec toi si ce n'est que c'est pas obligatoirement "malheureusement", puisque c'est au final salutaire. Je l'ai entendu plus longuement dans des interviews style sur thinkerview, il développe plus longuement sur le cancer par exemple en disant que pour le traiter, il faut un traitement de choc, c'est dur, pénible, mais si c'est pour le vaincre y'a pas photo au niveau balance pénibilité du chemin/bénéfices du résultat.
On ne changera pas le monde si on ne commence pas par se changer soi même. Ces changements sont déjà en actions, petit à petit, les nouvelles générations ressentent déjà tout Ça 👍 créons notre monde ensemble, en conscience ! merci monsieur ❤
Helas....😢 les nouvelles generations de 16 a 25 ans sont celles quu consomment le plus de biens et services sans se soucier des consequences ecologistes ni humaines. Des egoistes ecervelés sur 2 pattes, qui poifitent comme ils disent. 😮
@sentinelle609 c'est votre réalité, pas la mienne, je vois beaucoup de jeunes plus éveillés que moi 😊 c'est aussi à nous de modifier nos conditionnements pour créer autre chose
Merci. L'explication est tellement claire.
TOP ARTUR
La cause de la pollution et des problèmes environnementaux c’est l’argent la recherche de profit l’état et le salariat
C'est un gros facteur aggravant, sans contexte mais pas que.
Entendre cela dans un pays où est sacrée la liberté de faire ce qu'on veut sans tenir compte des autres...
- libre de détenir un chien qui hurle toute la nuit dans une cage même si il empêche tout un quartier de dormir et d'aérer la maison la nuit,
- libre de fêter des anniversaires en diffusant du tapage à la grosse sono dont tout le quartier profitera.
- libre d'aller faire des survols en hélico ou d'ULM au dessus des zones habitée ou des lieux d'activité des riverains.
- toute la population se doit d'être "gentil et tolérant" afin "de ne pas se faire d'ennemis", car "se fâcher avec un c'est de fâcher avec 50": surtout ne pas se plaindre ou déménager.
Les nuisances obligent à repenser son habitat (plus d'isolation, quasiment ne plus rien faire dehors, s'enfermer), ce qui a automatiquement des conséquences dans la conception du bâtit, cela rend la vie en zone rurale quasiment urbaine: pelouse vite entretenue au rotofil mais pas jardin à passer du temps à coté des hurlements de chien ou du tapage.. Ne pas aérer la nuit car trop de bruit dehors: mettre climatiseur source de nuisance sonore à son tour, à la place pour équilibrer la température... etc.
Il y a du boulot... Si vous connaissez un pays ou est simplement localement imaginable la civilisation B, j'aimerais savoir où...
On me dit tout le temps qu'en hexagone c'est pire... il doit y avoir des poches de respect social quelque part tout de même, non?
😅
Je suis pour une dictature éclairée sinon aucune chance que ça change
Faire progresser les idées... Contrairement aux 3000 ans qui nous précédent.
Une planète un peuple un destin commun qui nous lie.
Terre vérité amour pour seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt.
@@freeraiderfranc8785 oui
Il y a un préalable à l’atteinte des objectifs de protection de l’environnementaux et de l’être humain :
La révolution spirituelle ou nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie, comment détruire l’environnement si l’on retrouve les choses comme on les a laissées)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Bravo, bien dit
Pour le test de la civilisation b, c'est un peu en cours dans mon village, j'ai commencé un peu seul puis j'ai rejoint le maire du village et on va tenter de créer quelque chose de nouveau se renouer avec la nature et reproduire localement, plus manuellement à petite échelle et donner envie à l'entourage de faire pareil
Terre vérité amour pour seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt.
En bande organisée contre les intérêts du plus grand nombre possible.
Référendums à l'initiative des citoyens soumis à l'ensemble pour suffrages au jugement majoritaire afin de définir, contrôler et limiter les missions de nos institutions et serviteurs : mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos représentants, en phase avec la société , sous contrôle du plus grand nombre possible, permanent et avisé .
Mais, la societe des hommes est mauvaise ! 😮 donc rien ne changera.
C'est très inspirant, merci...
La décroissance, vous l'avez dit, ne peut se produire volontairement. Notre système n'y survivrait pas. Nous tenons plus à notre système de consommation excessive et de croissante de cette consommation qu'à la vie. Nous sommes incapable d'imaginer qu'il puisse y en avoir un autre, avec d'autres valeurs centrales que l'argent, le profit, l'intérêt matériels. Comme les gens du Moyen Âge ne pouvaient imaginer un monde sans une Eglise omnipotente.
Donc la décroissance maîtrisée, avec des renoncements choisis ne se fera pas VOLONTAIREMENT. Mais elle se fera. Elle se fera brutalement, violemment, avec des renoncements imposés et des millions voire des milliards de morts.
Se battre pour convaincre une majorité des populations à agir pour éviter ce carnage est inutile. s'il y a 10 personnes en présence, il y aura 10 avis, opinions et visions différentes des choses. Alors convaincre 5 ou 6 milliards de personnes à agir de manière conjointe... Oubliez! La seule chose est de préparer les passagers au crash de l'atterrissage forcé, hors piste et sans roues. Et sans secours pour les survivants.
Il y a deux manières d'agir: par action et par réaction. Nous choisissons la deuxième option.
Aucune espèce ne possède un bouton "stop" pour ses actions. Ce qui arrête chacune des espèces, et plus encore l'espèce humaine, c'est le milieu dans lequel elle agit qui, à sa manière, lui impose ce "stop". C'est ce qui nous arrive, Gaïa nous dit STOP. Elle va gagner.
Le problème majeur n'est pas la bonne volonté des gens du moins d'une partie assez importante de la population pour être en mesure de changer le système, le problème majeur ce sont les lobbys qui d'une façon ou d'une autre s'attaqueront, sous une forme ou sous une autre, à peine perceptible voir peut-être pas du tout car s'ils ne sont pas intelligents, on ne peut pas détruire la planète et être intelligent ça ne colle pas même si je suis prêt à écouter les avis contraires, ils sont malins et expérimentés et savent comment fonctionnent les humains que nous sommes composés d'une inconscience étrangère à une conscience défectueuse, à toutes les initiatives prises pour se désengager du modèle marchand (production-consommation), car en effet les mégas riches sont prisonniers eux aussi de ce système, s'en rendent ils compte ou pas n'est pas important mais par contre ils possèdent tous les capitaux et outils de production qui dirigent le monde et en sont les premiers profiteurs or comme le disait Nietzsche plus on possède et plus on est possédé (par ce que l'on possède) et ils possèdent énormément. La cupidité, instinct grégaire s'il en est, est une mécanique qui nous a mené à cet effondrement, oui il faut essayer, oui il faut y croire parce qu'on ne sait jamais mais ne pas non plus décourager les bonnes volontés en leur mettant une pression qu'ils ne peuvent tout simplement car humainement pas porter dans son intégralité. "Un peu moins de la moitié de nos actes sont du fait de notre volonté le reste l'est du fait du hasard" Nicolas Machiavel.
Arthur Keller est un de mes "inspirateurs" d'une conférence gesticulée que j'ai créé l'an passé "La transition éco, logique. L'important étant dans la virgule". Dommage que je n'avais pas vu cette vidéo en l'écrivant, il va falloir que j'écrive un nouveau passage car je trouve très pertinent le passage où il parle de l'autoritarisme.
Les questions résume bien sa pensée:
"Quel est le problème qui conduit aux effondrements ?
Le problème est que notre civilisation est un flux thermo-dynamique qui transforme la nature en déchets.
Comment peut-on changer un système ?
Il faut changer les règles d'interaction entre les éléments du système. Exemples donnés : lois, normes, culture, rapport de domination.
Quel est l'invariant historique cité par Keller ?
Lorsque la situation est chaotique, le peuple choisit de donner le pouvoir aux personnes qui assurent leur sécurité contre leurs libertés.
J’essaie de rassembler l’eau de la transition au centre de la table avec mes paumes de mains mais rien à faire elle reste dispersée et inefficace pour combattre la saleté
J’appuie mon doigt de la croyance absolue dans l’être humain au centre de la table et tout est rassemblé ma table est propre
Je sais pu qui c'est qui disait : "Si personne est responsable alors tout le monde est coupable"
Il ne faut pas viser uniquement LA décroissance (économique), mais bien LES décroissanceS (économique ET démographique)
Faut l'aider à s'écrouler !Car la Répartition des consommations est trop inégale.. Est ce que cela serait supportable Si la répartition était différente ?
Je suis totalement d’accord avec tout ce qu’il dit : j’ajouterai cependant que la racine primaire est en réalité philosophique et cognitive, penser les solutions depuis un espace cognitif analytique tel que nous le vivons dans notre civilisation apportera le même genre de solutions…. Et de problèmes.
Et si le problème c'est la civilisation ? ( la culture des villes). Sociétés de masse non adaptées aux humains et au respect du vivant etc...
La clef a comprendre c'est l'Indice de résilience alimentaire
C'est le ratio de surface cultivable multiplié par le rendement agricole moyen, divisé par le nombre de population locale.
Le "surplus" fera de toute façon partie de l'histoire ancienne dès le deuxième ou troisième hiver sans chauffage.
Pour avoir fait ma carrière professionnelle dans le domaine de l'énergie , j'ai compris que tous nos progrès sociaux sont dû à l'énergie , congés semaine de 5 jours , droits de la femme ... Et les pays en développement le voudrons aussi ... S'il n'y a pas une spiritualité qui soit moteur je ne vois pas comment sortir du matérialisme ...
dans les années 1950, tous les ouvriers avaient un jardin. C'était bon pour la santé. On a oublier, facile le supermarché. 8h de travail, plus le jardin pour se refaire une santé! Le tout sans bagnole.
ENFIN!!!! LA PREMIÈRE FOIS QUE JE SUIS D’ACCORD!
Monsieur venez en Suisse.
Créer un espace économique, politique, artisanal, paysan accompagné de la création d'une monnaie spécifique qui labelisera et identifiera cet espace. La règle première étant d'adapter l'activité humaine à son milieu
Revenons au Franc , déjà , ce sera un premier pas ... contre le gigantisme , la financiarisation globale ( black-rock ) . Le gâchis planétaire, les destructions militaires etc.
Il faut accepter l'idée que, 1)l'effondrement est inévitable.
Que, 2) si vous avez plus de 50 ans, vous n'y survivrez vraisemblablement pas.
Que, 3) La clef c'est l'Indice de résilience alimentaire
C'est le ratio de surface cultivable multiplié par le rendement agricole moyen, divisé par le nombre de population locale.
Le "surplus" fera de toute façon partie de l'histoire ancienne dès le deuxième ou troisième hiver sans chauffage.
Que, 4) le capitalisme non seulement n'en mourrera pas mais évoluera en une version qui vous fera regretter celui de maintenant.
Même si l'unité de compte devient la patate ou la cartouche de fusil, celui qui en possedera sera riche, l'autre sera son larbin (dans le meilleur des cas).
Cause primaire = population mondiale qui a été multipliée par 5 en 50 ans pour atteindre 8 000 000 000 d'humains !!!!
C'est pas faux, mais il y a quelque chose derrière, c'est que personne à part moi n'ait encore compris que l'inconscient, qui dysfonctionne, décide de tout, et que la population augmente pour qu'il y ait plus de chances pour que la personne qui le montrera puisse exister. C'est bête mais pas illogique puisque pas d'autre alternative. C'est pas près de changer, j'en parle en commentaire depuis plus de dix ans et personne n'y croit encore. C'est pas impossible mais trop invraisemblable pour des esprits aussi fermés que rationnels. Rien n'a changé depuis Copernic, sauf que là on ne dispose pas d'un bon siècle pour que la réalité soit enfin admise.
Si c'est faux, une grande partie des humains sur la planète ont un niveau de consommation bien inférieur au nivau moyen, c'est pas (que) un problème de nombre mais de consommation par personne
L' énergie étant à la base de toute activité humaine, elle est la cause première de nos pollutions, et sa consommation excessive, rendue possible par importation d'énergie dans la biosphère, est la cause du réchauffement de la biosphère, par augmentation anthropique du coef d'absorption radiative du mélange atmosphérique, par augmentation anthropique des composés ayant une absorption radiative spécifique, par production de GES ou rétention thermohygrométrique d' eau-ges, qu'il suffit de multiplier par les flux radiatifs traversant l'atmosphère pour obtenir l'augmentation anthropique de la capture radiative, ce qui confère à ce phénomène un rôle amplificateur de la cause anthropique originelle, la consommation excessive d'énergie par l'humanité, rendue possible par importation d'énergie dans la biosphère, qu'elle soit fossile nucléaire géothermique ou solaire non-albédo-compensé.
L'assurance maladie est responsable de la crise écologique ?
en partie
Ah lui il a lu du Frederic Lordon et Du Bernard Friot. Non en vrai on peut en arriver a ces mêmes conclusions sans avoir lu, tous simplement parce que c'est une nécessité humaine. Comme disait Rosa Luxembourg, socialisme ou barberie, même si il faut aller plus loin de nos jours en disant : socialisme ou extinction. C'est un choix, moi j'ai choisi le mien.
Justement non, le discours de Keller montre bien qu'il n'est pas marxiste. S'il a lu Lordon ou Friot, c'est clairement pas son truc.
Il aurait dû, parce que son discours reste vraiment très vague surtout en intro contrairement aux deux penseurs ci-dessus.
@@kyradir4927 Où est le rapport avec Marx ?
@@kyradir4927Je pense qu'il l'est, mais peut-être a t il l'intelligence de ne pas le dire pour avoir le temps de discuter avant de cliver...
@@kyradir4927 Qu'il soit marxiste ou non, ce n'est pas le propos. D'ailleurs, me revendiquant moi-même de Marx, j'aurais bien des peines à définir ce qu'est un « marxiste ». Rendre désirable ce que Lordon appelle le "communsime" ou qu' Arthur Keller appelle je ne sais quoi n'a aucune espèce d'importance puisque qu'il s'agit bien de la même chose : se débarrasser des sociétés de classes et donc des rapports de domination. C'est pas moi qui l'invente, c'est bien lui qui le dit, non ?
La conclusion digne d'un rapport d'une boîte de conseil pour collectivités. Vœux pieux et jargon.
Comment dans une analyse de 12 minutes comme celle-ci ne pas prononcer une seule fois le mot "capitalisme".
Une échelle pertinente de "territoire" solidaire qui a fait ses preuves, la nation. Jamais évoquée non plus.
Pas la peine de prononcer le mot, tout le monde a compris, d'autre part comme je le diss dans une conférence gesticulée, le capitalisme est un facteur aggravant, mais il est pas le seul. D'autres systèmes économiques comme l'économie d'Etat comme en ex URSS ou en Chine ont aussi fait de grands ravages écologiques. La religion chrétienne aussi où dans un verset Dieu demande à l'homme de se répandre sur toute la Terre et d'assujettir tout ce qui y vit. C'est aussi un facteur aggravant mais il n'est pas seul non plus. C'est je crois plus profond que ça.
@marcelinojimenez717
Pas sûr. Ça va mieux en le disant. Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde, comme disait l'autre. Comme quelqu'un l'écrivait ici par ailleurs ne pas le dire, c'est depolitiser le propos. Oublier les rapports de domination et les logiques impérialistes à l'œuvre. Je ne vois pas comment amorcer le début d'une réflexion emancipatrice sans poser dès le départ un bon diagnostic.
En URSS et en Chine, il s'agissait ou s'agit encore d'un capitalisme d'Etat à l'œuvre.
Son changera sûrement quand on aura plus le choix
Il est possible que pour que le système change il soit obligé de s'effondrer et pour qu'il s'effondre étant donné ses compétences quand même supérieure à la baston la seule solution est de le quitter
pour le quitter sans trop souffrir il faut accepter le concept de pauvreté choisi il faut trouver du bonheur dans le temps qui passe dans la beauté des choses
il faut pouvoir rester à contempler sans posséder et tout ça j'ai bien peur que ce soit pas gagné
Le risque, comme il le dit si bien, c'est que si on n'anticipe pas, si on ne se prépare pas, le fascisme lui, guette au coin du bois, ou encore un chaos à la Mad Max.
S'organiser individuellement si on peut ou un tout petit groupe mais collectivement je vois pas comment déjà j'aimerais bien savoir le pourcentage de la population totale juste en France qui a vu cette vidéo quand au niveau de l'humanité en général pour l'instant elle est plus dans la galère de trouver à bouffer à boire que le savoir comment éviter le crash Final
Cette vision pessimiste du monde me pousse à positiver l'instant présent même si tout est pas parfait dans ma life
J'ai cru un moment que vous aviez évolué...c'est ballot ! Toujours fan de résilience à ce que je vois c'est Thierry Ribault qui doit rire jaune
Rien compris, sinon un beau discours creux ("...de la résilience territoriale, dans la dignité humaine ..."). On croirait une des démonstrations de Franck Lepage, sur l'art de ne rien dire.
On a découvert que dans les océans, des bactéries consomme des substances plastique...
Ces mêmes bactéries sont devenus la base de l'écosystème marin.
Ce qu'il dit s'appelle le municipalisme libertaire et c'est Murray bookchin qu'il l'a théorisé
Bravo 👍👏
Comment devenir addict à la sobriété, au sevrage??? That's the question !
Moi aussi je me parle a moi sans me faire remarquer sur les réseaux sans conférence et blabla…
Arrêtons les dégâts !
Une minorité bien mineure veut changer, et on est en démocratie qui dit que la majorité l'emporte, soit rien d'autre dans ce discours que du "y a qu'à faut qu'on". Je sais que le "on" très majoritaire ne veut pas, et pas de carotte en vue pour le faire changer. De toute façon, l'inconscient décide de tout, et ce guignol n'entend rien à l'inconscient, voire ignore sa présence et son action chez l'humain qu'il croit être, et là est la vraie cause.
Brillante démonstration que TOUT EST POLITIQUE.
Demain dès l'aube, nous voterons pour un comité qui se presentera aux présidentielles avec un programme en TROIS POINTS :
1) Un référendum ( sous 15 jours ) visant à :
2) Dissoudre TOUT le pouvoir legislatif ( Senat + Assemblée nationale + Conseil Economique et social ) et le remplacer par une ASSEMBLÉE DE 1100 CITOYENS TIRÉS AU SORT. ( sous 45 jours )
3) Refaire une élection présidentielle ( Sous 90 jours )
Peuple prépare toi a l'action.
Pour que rien ne change, Tout dois changer!
Bonjour,
Pourquoi refaire une élection présidentielle ? A quoi servira le président ?
Qui décidera des sujets sur lesquels travaillera l'assemblée tirée au sort ?
Les projets de loi établis par l'assemblée seront-ils votés à la majorité (s'imposant alors à une minorité qui les rejette) ?
Ceux qui ne seront pas d'accord avec le nouveau régime pourront-ils faire sécession ? sous quelles conditions ?
Le changement aura bel et bien lieu mais ce sera dans la violence et la douleur.
Bonjour,
Se fatiguer à faire tout un plaidoyer juste pour nous dire qu'il faut changer de système mais pas changer le système ! Mouais! OK! La formule pour moi est bonne.Mais il parle de quoi exactement quand il fait référence au "Système" ? Si comme moi il voit le capitalisme, comme système à remplacer, alors il faut dire les mots! Bon sang!
Merci
Croyez moi lorsqu’on vit avec peu de moyens on devient ecolo par force!!
et c'était déjà plus que d'actualité en 2019...
Mais comment tu rends désirable une nature fleurissante quand des individus ni voit que des bêbêtes rampantes et volantes et qu'ils préfèrent se planquer dans leurs gros SUV. Combien de personnes je vois flipper devant la nature sauvage et être sereines dans leurs canapés avec leurs tablettes ?
Se mettre ensemble pour proposer autre chose que le capitalisme?
Ca fait longtemps que cela aurait du etre fait...
Mais c est pas demain la veille
Parler d’écologie, il faut d’abord stopper les guerres
On peut mener les deux combats; il faut pas oublier que les catastrophes écologiques ont elles aussi pas mal de chance de créer des conflits autour des ressources et des territoires.
Bientôt 10 milliards d’humains sur Terre. On ne parle jamais de démographie....
La clef c'est l'Indice de résilience alimentaire
C'est le ratio de surface cultivable multiplié par le rendement agricole moyen, divisé par le nombre de population locale.
Le "surplus" fera de toute façon partie de l'histoire ancienne dès le deuxième ou troisième hiver sans chauffage.
Passionant !!
Les gens qui gère le système
La théorie marxiste de la révolution mondiale en parlait déjà, mais pas pour le climatique.
Bref ! La cause primaire de tout cela est simplement la publicité commerciales !
Le problème majeur de sapiens c’est qu’il n’appends strictement rien de ses erreurs. Quatre ouvrages pour le comprendre,Homère Platon, L’Iliade, l’Odyssée Le Banquet, la République, tous les comportements de sapiens sont dans ces quatre ouvrages, surtout ses erreurs et au fil des siècle jusqu’à aujourd’hui rien mais strictement rien n’a servi, aucune erreur n’a été retenue c’est un jour sans fin tout recommence éternellement.
Oui mais le problème c’est l’argent qui nous empêche d’être humain
@@fgismo À la différence que maintenant nous avons en face de nous une menace existentielle qui change toute la donne je pense
Gunter Pauli propose beaucoup fe solutions...
Blablablabla aucune solution concrète. Combien il l'a facture sa conférence ?🤔
Bravo ! Et tout ça sans prononcer le mot Capitalisme...😮
C’est rigolo, on dirait trop qu’il parle de la monnaie libre Ğ1 ! Quelqu’un peut lui dire que ce dont il parle existe déjà ?! C’est la June et son réseau de la toile de confiance/reconnaissance !
Si on décroit, "ÇA" se casse la gueule.
"ÇA" entendu ici comme modèle de civilisation mais sans parvenir à en expliciter l'idéologie qui en fait le fondement, à savoir le Capitalisme... Un esprit manifestement brillant qui, par un phénomène de forclusion (?), ne peut (ne veut) articuler sa pensée pour désigner nommément LA puissance biocide en cours, qui se (nous) perd en conjectures à grands renforts d'appel aux "évolutions sociales et culturelles" et à des "transitions vers d'autres modes de vie", espérant bâtir ci et là des communautés qui s'élargissant finiraient dans un élan irrépressible par englober tout le reste.
Et de croire que le Capital regardera tout ça gentillement se dérouler et laissera faire...
J'ai l'impression que M. Keller ne croit pas vraiment ce qu'il dit et reconduit à sa manière la malédiction de Fredric Jameson, au terme de laquelle "il est plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme".
C’était vrai. Il faut que ça ne le soit plus. Et en l'occurrence, il faut en finir - vite si possible - avec ce qui est en train de nous finir.
Il souffre. Mais il tient le fil.
Un raisonnement à la croisée des propos de Barrau, Dion et Servigne. Merci pour cet extrait. Cependant, serait il possible de ne plus employer l’expression « crise écologique » qui laisserait penser qu’il s’agit d’un état éphémère..? Je pense qu’il serait plus réaliste de parler de catastrophe ou d’effondrement.
Merci :)
trop de partages datant de trop d'années, ici 2019, même si le contenu, le propos de keller est encore actuel il faudrait partager des propos très récents! ici cela sent le rabâché comme ci il n'y avait plus aujourd'hui des propos actualisés. Cela fait un moment que je remarque cela sur cette chaîne ce qui me fait dire "rien de nouveau" donc pas la peine de rester ici donc je me désabonne
Bon, ya qu'en même un gros biais : à supposer qu'on puisse accéder à des ruptures locales cela ne garantit en aucun cas un optimum global (no go théorique incontournable), pour faire cette conversion c'est quoi les outils et les méthodes ?
Faire des discussions autour de la table entre gens bien intentionnés ? ouais bof.
Clairement, par exemple : on sort du capitalisme et c'est quoi le modèle idéologique de remplacement opérationnel ?
Là il y a zéro proposition donc l'analyse est sans doute pertinente mais pour ce qui est de seulement une amorce de solution : on a juste un beau discours fardé de métaphores, pour le reste : circulez ya rien à voir, et donc avec un truc pareil, c'est business as usual en sortie.
Quant le retour de la période glacial pour ne plus entendre les écolos
" entre races ". Il n'existe qu'une seule race au sein de l'espèce humaine, c'est homo sapiens sapiens.
Du point de vue biologique oui, mais c'est des catégories qui persistent en tant que constructions sociales: fr.m.wikipedia.org/wiki/Racisation#:~:text=En%20sciences%20sociales%2C%20la%20racisation,n'a%20aucun%20fondement%20biologique. En parler pour critiquer cette contruction est en général plus pertinent qu'ignorer le problème.
changer de modèle de civilisation c'est commencer de prendre l'humain pour ce qu'il est....un immense esprit touchè par la grâce de dieu...une histoire de la pensée abradacabrantesque....une poussive épistémiologie....dieu aime l'ordre et la discipline.....il n'est donc pas la nature puisqu'elle est l'entropie...assumons le péché originel...désobéissons pour le meilleur de nous même et faire taire les imposteurs..
Il faut arreter de dire que la France est un pays riche. Ce n'est plus la cas depuis longtemps
Tous ces intervenants on toujours le même discours : il faut changer le système. Par contre des propositions concrètes, à grande échelle, on n'en entend jamais ...
Très utopique
😂😂😂😂😂
les animaux auraient fait du meilleur boulot.
ruclips.net/video/4OMRU33BEKM/видео.html
🥐🥐🥐
Il y a une chose qu'on ne changera jamais, c'est la nature humaine et c'est ce qui nous mène à la catastrophe. Tout le reste n'est que blabla.
Pfffff
L'argument des nazis pour justifier l'injustifiable.
Relire Darwin , la différence entre nature culture
Si vous y croyiez vraiment vous ne perdriez pas votre temps à commenter
Il n'y a rien de plus "blabla" que parler de nature humaine… Les gens qui luttent contre l'expansionnisme, entre autres, ne sont pas humains selon vous, donc ?
Je ne pense pas qu'il soit dans notre nature que de flinguer notre maison et nos moyens de subsistance.
Le problème c'est qu'on vit dans des systèmes très complexes qui nous empêche de nous en rendre pleinement compte.
@@benoitgarrec3412
Bah si mais on le fait inconsciemment parce qu'on voit toujours l'avantage immédiat sans penser au loup qui se cache obligatoirement. Exemple la voiture, tout le monde a cru que c'était une invention formidable sans penser aux nombreux inconvénients que cette invention a amenés.
@@nemeansama1815
Biais cognitif savez vous ce que c'est ?