Même sans aller jusqu'à une histoire aussi riche que celle de Martha Desrumaux, il y a plein de héros et d'héroïnes de l'ombre qui ont vécu à cette époque. On est encore nombreux à avoir connu des parents, des grand-parents voir peut-être des arrière grand-parents qui ont vécu pendant la seconde guerre mondiale, et d'avoir ainsi pu entendre une petite histoire dans la grande Histoire. Personnellement, j'ai eu le récit de ce qu'ont vécu mes grand-parents durant la guerre, et même si je ne raconterai pas ici leur histoire car cela reste personnel, ma défunte grand-mère reste à mes yeux une héroïne de l'ombre, vraie gente dame ultra-badass. J'ai un grand respect pour toutes ces personnes, qui ne sont pas dans les livres d'histoire, qui seront un jour oubliées (certaines le sont sans doute déjà), mais qui ont été autant de "petits" héros et héroïnes qui n'ont rien à envier à ceux et celles dépeints au cinéma.
Bonjour, Certaines et certains sont dans le Maitron (dictionnaire du mouvement ouvrier - mouvement social) : maitron.fr/ Depuis un an je me consacre à la rédaction de notices biographiques sur ces gens de l'ombre, sans grade, qui ont contribué au bien commun.
Super épisode ! Je connaissais un tout petit peu Martha Desrumaux étant nordiste mais je viens de découvrir son histoire avec cet épisode. Quel manque de reconnaissance pour cette femme au parcours et à la vie extraordinaires !
Je ne vois pas pourquoi une très bonne chaine RUclips devrait se contenter de période précise , Martha Desrumaux est une personne qui mérite d'être connu elle est de votre région et son histoire est passionnante et comme souvent la prof vous raconter avec passion son destin . dans tout les département des femmes de la résistance se sont illustrée , évidement certaine sont tres connue comme Mme Aubrac , dans ma région natal cette résistante portait le Nom de Marguerite Gonon (je la cite car elle partageait avec vous certaine passion )
Dans le meme genre il y'a Emilienne Mopty qui a eu un role important dans la grève des mineurs de fond en 1941 dans le bassin minier du NPDC, et dans la résistance. Qui a malheuresement été décapitée par les nazis en 1943. Elle mérite bien une video!
Salut La Prof, je découvre tes vidéos aujourd'hui et par hasard... Sympathique et rigolote, je trouve ton initiative très intéressante et constructive. Oui, constructive, car l'histoire a pour fonction d'aussi aider le présent... Elle témoigne souvent... Merci pour la variété... Evidemment, je m'abonne...
Merci de mettre en lumière ces femmes trop peu connues du grand publique pour certaines ! Je m’étonnes même que l'on en parle pas plus dans notre région (une expo ou autre à la Coupole pourrais être sympa ou alors j'ai mal vu ). Sinon pourrais-ton aussi imaginer une série sur les gentilshommes ou couples badass ?
C'était très instructif et original. J'espère que le public appréciera "le changement d'époque". Merci pour cette petite leçon sur Martha Desrumaux dont je n'avais jamais entendu parler. Du beau boulot. Est ce qu'un jour tu parleras de Calamity Jane ou de l'Impératice Chinoise Cixi (une femme liée aux Guerres de l'Opium et aux Révoltes Birmanes) ? Ce sont des femmes que je considère comme "Badass".
5 лет назад
je ne peux qu'abonder dans le sens de ton commentaire ;)
super vidéo! Badass comme on les aime, en plus j'ai grandi près d'Hazebrouck, travaillé à côté de Comines, vécu à Wazemmes! (notalgie)c'est bizarre car je n'en avais jamais entendu parler et n'ai pas vu de rue à son nom dans la région X( ça me fait penser: tu pourrais nous faire une vidéo sur Louise Michelle à l'occasion! genre badass ya de quoi dire ;)
Merci ! Je n'ai pas prévu de vidéo sur Louise Michel dans l'immédiat, mais ce mois ci j'ai un peu contribué à une vidéo très complète de L'Histoire Trouve Toujours un Chemin sur sa vie ! ruclips.net/video/O3TctzBAP8c/видео.html
effectivement, merci du lien, dommage que cette chaine n'ai pas plus de visibilité. Qd à Louise, j'ignorai qu'elle avait survécu et gardé une balle dans la tête!! on aura beau chercher, y aura difficilement plus badass que Louise Michel! à bientôt
Sans aucun doute elle mérite sa place aux panthéons, notre pays ne mets pas suffisamment en valeur les nombreuses ayant contribue a nous faire avancer.
Vidéo trés sympa, je pense que c'est une bonne chose de parlé de personnalité historiquement plus proche de nous, d'ailleurs pense tu un jour faire une vidéo sur l'émancipation des femmes dans les années 60 ? C'est un sujet que je vois très peu abordé (enfin sur les chaîne que je fréquente tous du moins) et qui est pourtant, à mon avis, très important dans la compréhension du féminisme en France.
Effectivement, les SS procédaient au triage de déportés qu'ils gardaient en vue de les échanger avec leurs soldats capturés. Ils les appelaient "les juifs de remplacement". Pouvez vous citer vos sources concernant cet échange déportées/gardiennes SS ? Merci. Je n'ai rien trouvé sur le net.
En fait j'en sais un peu plus sur les échanges déportés/soldats allemands. La décision est venue d'Himmler dans les derniers mois de la guerre (sentant le vent de la défaite venir) dans le cadre de négociations avec les futurs vainqueurs. Hiltler l'ayant appris a destitué "le meurtrier du siècle".
Le ralentissement des usines par les ouvriers est prédenté comme le fait des militants communistes (c'est en tout cas comme ça que je comprend la video vers 6:45). Est ce que ce n'est pas un peu reducteur ? Les resistants n'etaient pas seulement communistes je crois
Et dans les même minutes "tout naturellement de militante a résistante" - non, non, non. C'est la propagande Stalinienne du PCF en France qui a raconte cette histoire, qui est fausse. Desrumaux est passée a la clandestinité, cachant ses activités avec le parti devenu illégal. Mais jusqu’à la fin du pacte Germano-Soviétique, les communistes étaient clandestins mais pas résistants; en 1940 ils s'opposent a l'Angleterre qui ferait une 'guerre bourgeoise' et soutiennent la collaboration au nom de la paix.
Les caches d'armes et les sabotages n'ont pas non plus eu lieu avant Barbarossa (juin 1941). Par contre, clandestinement, Martha Desrumeaux a organise des gréves, mais c’était pour des revendications ouvrières, pas des actes de guerre ou d'opposition a la production d'armement.
bah merde alors. J'ai vécu à Comines, j'étais passionné d'Histoire, j'ai eu des amis au nom de famille "Desrumaux" et je connaissais pas cette histoire.
la musique de fond est tres embettante le fait qu il y est des paroles , l oreille essaie de se focaliser dessus dommage mais sinon aussi bien que d habitude ^^
Et ben c'était très intéressant. C'est bien le genre d'information que j'aurai aimé avoir lors de mes cours d'histoire au lycée mais apparemment Pétain est plus important...
Oui, historiquement, Pétain est plus important, parce qu'il a eu plus d'influence sur les événements. Bien sur, si les mêmes profs te donnent son régime en exemple, il y a problème.
@@cboisvert2 pour moi il y a une différence entre passer du temps sur un individu face à une période. J'aurai pu ainsi parler de Napoléon et autre dictateur français. D'autant plus que pour le coup je ne pense pas que Pétain fut plus impactant mais cela mérite réflexion.
@@jettoff500 Et après la première guerre mondiale, la faillite morale du système impérialiste, qui imposait le règne des européens a travers le monde comme 'race supérieure' est devenue évidente.
Ben puisque vous êtes tentée par le contemporain en voilà une : Jeanne Chauvin la pionnière des avocates. Vidéo sympa, et une petite pose sympa dans le livre que je lis et qui a pour sujet la propagande de masse dans le monde contemporain. Un peu chiant à lire mais intéressant. (Un livre d'histoire c'est toujours intéressant. ^^) Bonne continuation :)
Martha Desrumaux était ce qu'on peut appeler une authentique féminste. Si cette femme était en face de moi, je lui aurai baisé la main. Par contre vis à vis des féministes actuelles (surtout les plus médiatisées), je n'ai aucune forme de respect envers elle. Martha Desrumeaux était une femme de la petite classe ouvrière qui avait bourlingué, elle avait du vécu, de la bouteille, de la dignité, du courage et de l'honneur. Elle aurait parfaitement eu sa place parmi une certaine révolte, actuelle et authentique, de couleur claire. Durant les manifs, j'ai tapé la discute avec beaucoup de femmes, beaucoup d'anciennes, et le nom de Martha Desrumeaux a souvent été évoqué par ces personnes (surtout celles qui avaient l'âge de ma mère ou ma grand-mère, 63 et 91 ans). Il y a beaucoup de Martha Desrumeaux chez les GJ :-) La vidéo de La Prof est bien d'actualité :-) Bonne continuation, chère Instit.
oui et non, en 1920 le communisme peut se comprendre -3 ans après la révolution Russe, pas de retour d'experience... Evidemment, en 1955 c'est autre chose.
Je pense qu'avec toutes nos revendications et ne demandes actuelles, on serait tous classés communistes. Ce qui est le plus fou, c'est que ces personnes se sont battues pour avoir le droit de vote et maintenant beaucoup trouve chiant d'aller voter....
Même sans aller jusqu'à une histoire aussi riche que celle de Martha Desrumaux, il y a plein de héros et d'héroïnes de l'ombre qui ont vécu à cette époque. On est encore nombreux à avoir connu des parents, des grand-parents voir peut-être des arrière grand-parents qui ont vécu pendant la seconde guerre mondiale, et d'avoir ainsi pu entendre une petite histoire dans la grande Histoire.
Personnellement, j'ai eu le récit de ce qu'ont vécu mes grand-parents durant la guerre, et même si je ne raconterai pas ici leur histoire car cela reste personnel, ma défunte grand-mère reste à mes yeux une héroïne de l'ombre, vraie gente dame ultra-badass.
J'ai un grand respect pour toutes ces personnes, qui ne sont pas dans les livres d'histoire, qui seront un jour oubliées (certaines le sont sans doute déjà), mais qui ont été autant de "petits" héros et héroïnes qui n'ont rien à envier à ceux et celles dépeints au cinéma.
Bonjour,
Certaines et certains sont dans le Maitron (dictionnaire du mouvement ouvrier - mouvement social) : maitron.fr/
Depuis un an je me consacre à la rédaction de notices biographiques sur ces gens de l'ombre, sans grade, qui ont contribué au bien commun.
Super épisode ! Je connaissais un tout petit peu Martha Desrumaux étant nordiste mais je viens de découvrir son histoire avec cet épisode. Quel manque de reconnaissance pour cette femme au parcours et à la vie extraordinaires !
Je ne vois pas pourquoi une très bonne chaine RUclips devrait se contenter de période précise , Martha Desrumaux est une personne qui mérite d'être connu elle est de votre région et son histoire est passionnante et comme souvent la prof vous raconter avec passion son destin . dans tout les département des femmes de la résistance se sont illustrée , évidement certaine sont tres connue comme Mme Aubrac , dans ma région natal cette résistante portait le Nom de Marguerite Gonon (je la cite car elle partageait avec vous certaine passion )
Très intéressant et, comme pour la chaîne de Aude GG, toujours surprenant de découvrir ces gens incroyables dont on n'a jamais entendu parler.
Je plussois ^^
Les temps durs des 1ères et 2emes guerre mondiale sont des centaines de milliers d’héros de l’ombre.
Comment est-il possible qu'une femme aussi badass soit pour ainsi dire inconnue à ce jour? Merci pour ce récit.
Une femme qui partage l'histoire d'une féministe communiste. C'est dans le thème, j'aime bien. ^^
Encore une dame surprenante.
Dans le meme genre il y'a Emilienne Mopty qui a eu un role important dans la grève des mineurs de fond en 1941 dans le bassin minier du NPDC, et dans la résistance. Qui a malheuresement été décapitée par les nazis en 1943.
Elle mérite bien une video!
"Esclave est le prolétaire.
Esclave entre tous est la femme du prolétaire.". C'était cool !
Salut La Prof, je découvre tes vidéos aujourd'hui et par hasard... Sympathique et rigolote, je trouve ton initiative très intéressante et constructive. Oui, constructive, car l'histoire a pour fonction d'aussi aider le présent... Elle témoigne souvent... Merci pour la variété... Evidemment, je m'abonne...
Une vraie badass. Merci ❤
Je revois avec plaisir cette vidéo:)
Et moi qui pensais que Martha n'interessait que les vieux coco du nord . Merci pour la vidéo. C'est génial.
Belle mise en lumière !
Merci.
Bonjour. Elle est née dans ma ville. Merci pour votre vidéo très instructive.
Merci de mettre en lumière ces femmes trop peu connues du grand publique pour certaines !
Je m’étonnes même que l'on en parle pas plus dans notre région (une expo ou autre à la Coupole pourrais être sympa ou alors j'ai mal vu ).
Sinon pourrais-ton aussi imaginer une série sur les gentilshommes ou couples badass ?
C'était très instructif et original. J'espère que le public appréciera "le changement d'époque". Merci pour cette petite leçon sur Martha Desrumaux dont je n'avais jamais entendu parler. Du beau boulot. Est ce qu'un jour tu parleras de Calamity Jane ou de l'Impératice Chinoise Cixi (une femme liée aux Guerres de l'Opium et aux Révoltes Birmanes) ? Ce sont des femmes que je considère comme "Badass".
je ne peux qu'abonder dans le sens de ton commentaire ;)
Merci @ :)
@@MGLProd De Nada. Je t'invite à jeter un œil à ma toute jeune chaine ;)
Merci pour la découverte, et le traitement qui lui est apporté. Les autres vidéos ont l'air toutes aussi intéressantes, alors je m'abonne ;)
Merci pour cet épisode.
Merci, un sujet et une cause très intéressante. Bravo
super vidéo! Badass comme on les aime, en plus j'ai grandi près d'Hazebrouck, travaillé à côté de Comines, vécu à Wazemmes! (notalgie)c'est bizarre car je n'en avais jamais entendu parler et n'ai pas vu de rue à son nom dans la région X(
ça me fait penser: tu pourrais nous faire une vidéo sur Louise Michelle à l'occasion! genre badass ya de quoi dire ;)
C’est vrai qu’on fait difficilement plus basass que Louise Michel
Merci ! Je n'ai pas prévu de vidéo sur Louise Michel dans l'immédiat, mais ce mois ci j'ai un peu contribué à une vidéo très complète de L'Histoire Trouve Toujours un Chemin sur sa vie !
ruclips.net/video/O3TctzBAP8c/видео.html
effectivement, merci du lien, dommage que cette chaine n'ai pas plus de visibilité. Qd à Louise, j'ignorai qu'elle avait survécu et gardé une balle dans la tête!! on aura beau chercher, y aura difficilement plus badass que Louise Michel!
à bientôt
♥
C'étais passionnant et super intéressant!
Sans aucun doute elle mérite sa place aux panthéons, notre pays ne mets pas suffisamment en valeur les nombreuses ayant contribue a nous faire avancer.
Génial !
un épisode particulièrement génial et inspirant ! merci :)
Vidéo trés sympa, je pense que c'est une bonne chose de parlé de personnalité historiquement plus proche de nous, d'ailleurs pense tu un jour faire une vidéo sur l'émancipation des femmes dans les années 60 ? C'est un sujet que je vois très peu abordé (enfin sur les chaîne que je fréquente tous du moins) et qui est pourtant, à mon avis, très important dans la compréhension
du féminisme en France.
Video encore très interessante.
(Le fond sonore est malheuresement beaucoup trop fort à certains moments).
YES! Ce collège lillois, ce fut le mien (Ancien collège Henri Matisse, rue Dupleix) ! Merci pour cette vidéo et continue, quelle que soit l'époque!
JE L AIME
Très bien comme vidéo !!! Continue !!!!
C'est magnifique comme format ! 💪🏼💪🏼
Superbe vidéo, merci d'enrichir notre culture ! ;)
Effectivement, les SS procédaient au triage de déportés qu'ils gardaient en vue de les échanger avec leurs soldats capturés. Ils les appelaient "les juifs de remplacement". Pouvez vous citer vos sources concernant cet échange déportées/gardiennes SS ? Merci. Je n'ai rien trouvé sur le net.
Elles me viennent du livre de Pierre Outteryck sur Martha Desrumaux !
@@LaProf Merci beaucoup
En fait j'en sais un peu plus sur les échanges déportés/soldats allemands. La décision est venue d'Himmler dans les derniers mois de la guerre (sentant le vent de la défaite venir) dans le cadre de négociations avec les futurs vainqueurs. Hiltler l'ayant appris a destitué "le meurtrier du siècle".
👍
Le ralentissement des usines par les ouvriers est prédenté comme le fait des militants communistes (c'est en tout cas comme ça que je comprend la video vers 6:45). Est ce que ce n'est pas un peu reducteur ? Les resistants n'etaient pas seulement communistes je crois
Et dans les même minutes "tout naturellement de militante a résistante" - non, non, non. C'est la propagande Stalinienne du PCF en France qui a raconte cette histoire, qui est fausse. Desrumaux est passée a la clandestinité, cachant ses activités avec le parti devenu illégal. Mais jusqu’à la fin du pacte Germano-Soviétique, les communistes étaient clandestins mais pas résistants; en 1940 ils s'opposent a l'Angleterre qui ferait une 'guerre bourgeoise' et soutiennent la collaboration au nom de la paix.
Les caches d'armes et les sabotages n'ont pas non plus eu lieu avant Barbarossa (juin 1941). Par contre, clandestinement, Martha Desrumeaux a organise des gréves, mais c’était pour des revendications ouvrières, pas des actes de guerre ou d'opposition a la production d'armement.
mais c'est juste des détails. Pouce bleu :)
À travail égal être payé moins, c’est une injustice immonde, du vol, lamentable.
super vidéo, merci ! c'est quoi la reprise de la marseillaise en fond musical ?
bah merde alors. J'ai vécu à Comines, j'étais passionné d'Histoire, j'ai eu des amis au nom de famille "Desrumaux" et je connaissais pas cette histoire.
ruclips.net/video/4SAjq4WaLaA/видео.html
Une femme bien badass effectivement !
A tous les coups on l'a découverte à la même conférence, celle de cité philo sur les femmes dans la résistance non ? ;)
Merci pour ton travail!
Non, moi c'était à une conférence de l'Atelier d'Histoire Critique, à Lille :)
Et merci !
peu tu ma laisse virginia anderson et florence nightingale ?
la musique de fond est tres embettante le fait qu il y est des paroles , l oreille essaie de se focaliser dessus dommage mais sinon aussi bien que d habitude ^^
C'est la Marseillaise.
Et ben c'était très intéressant. C'est bien le genre d'information que j'aurai aimé avoir lors de mes cours d'histoire au lycée mais apparemment Pétain est plus important...
ça dépend des profs ;)
Oui, historiquement, Pétain est plus important, parce qu'il a eu plus d'influence sur les événements. Bien sur, si les mêmes profs te donnent son régime en exemple, il y a problème.
@@cboisvert2 pour moi il y a une différence entre passer du temps sur un individu face à une période. J'aurai pu ainsi parler de Napoléon et autre dictateur français.
D'autant plus que pour le coup je ne pense pas que Pétain fut plus impactant mais cela mérite réflexion.
Quelle femme ^^ jolie vidéo bien documentée et avec une jolie touche d'humour :) (mention spéciale a la "phrase de gauche" ^^)
Elle est carrément badass.
Je ne partage pas toutes ses idées mais il est clair qu'elle mériterait largement de rentrer au Panthéon!
Beaucoup de gens badass avaient des idées qu'on ne partage pas. Sans oublier ceux qui ont eu à la fois des actions admirables et détestables.
Une vidéo sur Gloria Steinem pleaaaaaaase?!!!! Bon c’était toujours pas ton époque fétiche mais c’est ma féministe fétiche ;)
C est rare pour les gens de gauche de l epoque en france d etre anti colonialiste
Non ça commençait à se faire surtout au sein du PCF. La gauche colonialiste c'est celle de Jules Ferry entre les années 1880 et 1910.
@@jettoff500 Et après la première guerre mondiale, la faillite morale du système impérialiste, qui imposait le règne des européens a travers le monde comme 'race supérieure' est devenue évidente.
Ben puisque vous êtes tentée par le contemporain en voilà une : Jeanne Chauvin la pionnière des avocates.
Vidéo sympa, et une petite pose sympa dans le livre que je lis et qui a pour sujet la propagande de masse dans le monde contemporain. Un peu chiant à lire mais intéressant. (Un livre d'histoire c'est toujours intéressant. ^^)
Bonne continuation :)
Martha Desrumaux était ce qu'on peut appeler une authentique féminste. Si cette femme était en face de moi, je lui aurai baisé la main. Par contre vis à vis des féministes actuelles (surtout les plus médiatisées), je n'ai aucune forme de respect envers elle.
Martha Desrumeaux était une femme de la petite classe ouvrière qui avait bourlingué, elle avait du vécu, de la bouteille, de la dignité, du courage et de l'honneur.
Elle aurait parfaitement eu sa place parmi une certaine révolte, actuelle et authentique, de couleur claire.
Durant les manifs, j'ai tapé la discute avec beaucoup de femmes, beaucoup d'anciennes, et le nom de Martha Desrumeaux a souvent été évoqué par ces personnes (surtout celles qui avaient l'âge de ma mère ou ma grand-mère, 63 et 91 ans).
Il y a beaucoup de Martha Desrumeaux chez les GJ :-)
La vidéo de La Prof est bien d'actualité :-)
Bonne continuation, chère Instit.
0:35 presque autant de titres que daenerys !
Nooooonnn pas le 20eeemmmeee 😣
Comme quoi les grands esprits sont de gauche... même si cette femme soit beaucoup trop à gauche pour moi je l’admire énormément
C’est con, mais être communiste réduit à 0 le taux de badassitude.
oui et non, en 1920 le communisme peut se comprendre -3 ans après la révolution Russe, pas de retour d'experience... Evidemment, en 1955 c'est autre chose.
Je pense qu'avec toutes nos revendications et ne demandes actuelles, on serait tous classés communistes.
Ce qui est le plus fou, c'est que ces personnes se sont battues pour avoir le droit de vote et maintenant beaucoup trouve chiant d'aller voter....
Si elle voyait les féministes d'aujourd'hui....
...elle passerait pas son temps à rabaisser les combats actuels.
@@LaProf Travail égal salaire égal aujourd'hui ce sont les travailleurs détachés qui sont concernés, sans mentionner les clandestins.
@@LaProf merci