Hume : Le goût peut-il s'éduquer? L'art (bac philo cours 7).

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Cette vidéo consacrée à la théorie esthétique de Hume (immense philosophe du siècle des lumières) a pour rôle de vous familiariser un peu avec cet auteur incontournable tout en montrant face à quel genre de théorie en esthétique ce dernier construit la sienne. Je vais commencer par aborder un autre philosophe empiriste légèrement antérieur à Hume, à savoir : Hutcheson. On verra dans quelles mesures, pour Hutcheson, le jugement de goût en art a beau être relatif, la beauté de l'œuvre d'art est, en revanche, objective et devrait pouvoir potentiellement être saisie par tous car elle répond à des critères formels de perfection valant universellement. On remettra ce point de vue en question avec Hume, justement, en mettant en avant la sensibilité du sujet par rapport à son intellect dans son appréciation d'une œuvre d'art : reconnaître la perfection formelle d'une œuvre ne nous permettant pas pour autant d'être touché par celle-ci. Nous verrons ainsi que parler de beauté d'une œuvre d'art en un sens objectif n'a aucun sens mais que ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à un relativisme absolu en matière de jugement de goût et accorder le même crédit à tout le monde en matière de considération du beau ou du laid. Enfin, nous verrons si la beauté, tout en étant liée à notre sensibilité, est distincte de la beauté que nous retrouvons dans des éléments qui ne sont pas des objets d'art...via une confrontation avec un point de vue davantage moderne (celui de Simondon) qui montrera toute l'actualité de la thèse de Hume. Nous développerons ainsi un nouvel axe de réflexion autour des problématiques sociales et cognitives liées à l'appréciation d'une œuvre d'art : de quels genres de filtres devons-nous nous débarrasser pour donner toute sa chance à une œuvre d'art?
    Ma page fb : www.facebook.c...

Комментарии • 18

  • @amrarujovic2077
    @amrarujovic2077 4 месяца назад +1

    super vidéo!

  • @mariegayraud2719
    @mariegayraud2719 Год назад +1

    Superbe vidéo !! Merci beaucoup

  • @klamiyu
    @klamiyu 3 года назад +1

    Intéressant

  • @jukilasmata4288
    @jukilasmata4288 Год назад

    bonjour, une vidéo sur la justice avec Humes pourrait etre souhaitable.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Год назад +1

      Bonjour, merci pour votre suggestion! Je compte faire un enregistrement sur la morale humienne dans quelque temps...ça sera donc certainement l'occasion de parler de sa conception de la justice!

  • @mohamedmili3910
    @mohamedmili3910 2 года назад +1

    Ets ce que ça a rapport avec lessai sur la delicatesse du gout et de passion ?

  • @sapere7
    @sapere7 3 года назад +1

    Philo-Man n’a pas encore consacré de vidéo à David Hume .... c’est mal ! ;-) mais la réparation de cet oubli est en bonne voie ici , c’est vrai que les lumières écossaise au pays de Descartes sont qq peu négligées , à tort peut-être si l’on croit le développement depuis un certain temps des sciences cognitives...
    Hume introduit c’est vrai une tension entre l’idéalisme et l’empirisme dont il est l’un de ses plus brillants représentants car en réalité, qui peut douter que nos sens ne soient la porte d’entrée pour l’appréciation du monde qui nous entoure en général et de l’art en particulier ? L’originalité de Hume est qu’il donne de la place au registre sensoriel dans l’appréciation d’une œuvre, sens dont tout homme est pourvu ( sauf handicap particulier comme vous l’avez rappelé ) , il fait le lien entre l’art, le beau et la sensibilité, on sort du subjectivisme sans pour autant devenir relativiste , il fait une gradation entre le beau de ceux qui l’approchent d’abord par l’instinct jusqu’au plus rationnel comme celui de ceux qui développent leur « délicatesse de goût « par la fréquentation des œuvres et leurs comparaisons. Ça rappelle un peu ce qu’on essaye de faire aujourd’hui dès le jeune âge par les sorties scolaires dites « culturelles « je ne sais pas si ça marche, Bourdieu en était persuadé que ça pouvait aider ( cf. L’Amour de l’Art ) bien qu’il constatait en même temps que le c’est au sein de la famille , cultivée si possible ,que se joue les véritables conditions de développement du goût. Le ministère de la Culture a mis en place un * Pass Culture * pour permettre aux jeunes à partir de 18 ans de découvrir des univers culturels ( livres,théâtres , musée , etc ) et offre numérique . Apparemment c’est cette dernière qui a eu le plus de succès... mais bon, on se rapproche plus ici de la sociologie de l’art que de Hume.
    De ce dernier existe un petit essai facile à lire qui s’intitule « Essai sur la délicatesse de goût et la délicatesse de passion. « qui est plus en accord avec notre sujet.:-)

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 года назад

      C'était plus une "mise de côté volontaire et momentanée" qu'un oubli on va dire! ;) Effectivement, vous avez bien cerné la spécificité et la pertinence de Hume au niveau philosophique en esthétique! Le texte que vous évoquez est peu connu (mais intéressant)... le nerf de la réflexion sur l'art chez Hume se situe dans ses "Essais esthétiques" (je ne sais plus si le texte auquel vous faites référence en est extrait ou non) et dans certains passages de son enquête sur l'entendement humain... Votre commentaire me fait penser que certains sociologues ont une forte admiration pour Hume et considèrent parfois ce dernier comme un précurseur (cf : ce que j'ai dit dans ma vidéo à propos du rôle déterminant de l'appartenance à une classe sociale donnée et sa théorie de l'inférence causale à partir de l'expérience...sans parler de certaines idées en matière de morale au niveau sociale qui sont passionnantes et que j'espère aborder un jour sur cette chaîne!).

    • @sapere7
      @sapere7 3 года назад +1

      @@philo-man511 On oublie souvent ou on ne le dira jamais assez que Bourdieu fit des études de philosophie et fut professeur à ses débuts avant de se consacrer à la sociologie, donc il devait sûrement connaître Hume .Dans son livre La Distinction, critique sociale du jugement ( nom à la résonance bien kantienne ) il bat en brèche la vision admise des goûts ( ou bon goût) comme qq chose d’inné et pas construit par la position sociale. Avec le succès que cette théorie a connu par la suite...

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 года назад

      @@sapere7 oui, une théorie intéressante...pour ma part je considère Bourdieu autant comme un philosophe que comme un sociologue.

    • @sapere7
      @sapere7 3 года назад +2

      @@philo-man511 C’est pour ça qu’il a mieux construit sa pensé que s’il avait été uniquement sociologue .😉

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 года назад +1

      @@sapere7 je ne peux pas vous contredire hahaha!

  • @cohenrobin6600
    @cohenrobin6600 2 месяца назад

    4 pubs ..

    • @philo-man511
      @philo-man511  2 месяца назад

      Je suis désolé de l'apprendre, j'ai programmé mes vidéos de manière à ce que vous ne soyez pas interrompu pendant la vidéo par les pubs, je n'y suis pour rien.