Je suis belge. Disons ...... on cuisine avec légerter ...... je rigole regarder tout les repas de la bemgique est vous allez voir comment toit est gras avec du buerre
Huile d'olive est plus pour aromatiser, occasionnellement pour cuisiner certains plat, faut aimer, les Méditerranéens y sont habitués depuis l'enfance.
@@TrunkslePanda ouais comme l'huile de sésame pour les plats asiatiques ou pour une salade d'endives c'est bon aussi 😁 huile de coco pour le poulet, etc
@@phoenixpatronus Ou même des huiles neutre pour la cuisson. Moi je suis méditerranéen mais les 3/4 de mes plats c'est avec une huile type tournesol ou autre huile neutre. L'huile d'olive, c'est que pour certains plats. Et ça coute cher on va pas en foutre partout.
Hahha je viens du sud de la France. En effet j'ai beaucoup utilisé l'huile pour cuisiner. Le beurre cependant est parfait pour certains plats (viandes, champignons, etc...) donc je trouve des avantages aux deux :)
je suis du sud et actuellement j'ai de l'huile d'olive sur les levres car elles sont gercées et que je n'ai pas de labello ou autre: on m'a appris que tout passe avec de l'huile d'olive. et même si j'aime cette culture du sud je ne suis pourtant pas opposé à celle du nord, les crêpes, le caramel, le kouign amann divin, j'ai la chance d'avoir suffisamment d'appetit pour aimer tout autant les deux, parfois même je met du beurre et de l'huile simultanément, les vrais génies n'ont pas de barrière
@@gelishgard4936 étonnamment quand j'en ai eu j'y ai même pas pensé, mais c'est parce que mon raisonnement a été court-circuité par la bière ( j'ai trouvé une astuce qui me vaudrait le prix Nobel... Bon j'exagère un peu j'ai juste raclé la glace de mon congélo avec une capsule et je l'ai calée bien comme il faut et franchement... Ça passe )
Seuls les mauvais cuisiniers ou ceux qui n'ont pas de gout utilisent aveuglement l'un ou l'autre... A chaque plat son gras... Et il n'y a pas que l'huile ou le beurre. Sur certains plats, la graisse de canard ou le saindoux c'est encore le mieux.
Vive la cuisine au beurre ! Et qui a dit qu'on ne cuisine pas à l'huile en Allemagne ? Ca se fait, essentiellement en Sarre, et uniquement pour le repas du soir. Car chacun sait que la Sarre dîne à l'huile !
Moi je fais avec kes deux! J'ai des origines du Portugal (huile d'olive à fond les bananes), et je suis 100% Breton (beurre à fond les bananes, salé, EVIDEMMENT), ce qui fait que j'adore cuisiner avec les deux ! 🍽️
Je viens du sud, mais ma mère vient du nord et pourtant on cuisine tout a l'huile d'olive. Pourtant, mes potes du sud aussi, cuisinent eux au beurre... je...pas...comprendre 🙃
Les russes ont une expression assez similaire : «Всё в шоколаде», signifiant que tout va à merveille. Littéralement « Tout est dans le chocolat ». Notez qu'il s'agisse toujours de substances lipidiques.
@@tuvasyarriver7854 Non, tout comme vous, j'ai appris cette langue. Le registre de cette expression est assez informel, cela expliquerait donc les choses. Depuis combien de temps apprenez-vous le russe ?
Pour frire au beurre, il faut le clarifier : . Pour 500g de beurre, mettre dans une casserole 1/2 litre d'eau . Chauffer l'eau à 70°C, 80 maxi . Mettre le beurre (celui-ci est à température ambiante) dans l'eau chaude, qui va fondre et surnager . Laisser refroidir . Mettre au frigidaire, le beurre se fige . Récupérer le beurre clarifié à la cuillère et jeter l'eau qui contient la mauvaise partie du beurre. Si on n'a pas de thermomètre, pour 500 ml d'eau, on mélange 350 ml d'eau bouillante avec 150 ml d'eau froide. Si on n'a pas le verre doseur suffisamment précis, on prend une balance de cuisine pour peser 350 g d'eau bouillante et 150 g d'eau froide. Et voilà ... !
je ne suis pas d'accord sur la limite fixée sur la Loire : dans le Poitou, donc bien au sud du fleuve, on cuisine traditionnellement au beurre. On utilise, de manière il me semble assez récente, l'huile (tournesol, arachide), mais seulement de manière exceptionnelle l'huile d'olive.
@@LL-cu2qs Si quand même on évite dans la maj des produits industriels d'en mettre, ils savent que c'est pas vendeur toute manière... Et que l'inverse si.
Vous aviez toutes les deux torts. Les gras insaturés, qui sont liquides à température ambiantes, sont bien meilleurs pour la santé. L'huile d'olive, avec son goût prononcé, doit être considéré comme un ingrédient à part entière et non comme une base pour distribuer la chaleur de cuisson. L'huile de colza, ou de tournesol, se prêtent mieux au rôle. Tandis que l'huile d'olive sera utilisée pour parfumer salade, poisson, ... au goût de chacun. Le beurre enfin sera plutôt utilisé quand l'huile ne convient pas, par exemple quand on a besoin que ce soit à l'état solide comme dans une pâte feuilletée. Bien sûr, comme pour l'huile d'olive, on peut utiliser du beurre comme ingrédient pour améliorer le goût. Dans une purée, ou une sauce hollandaise par exemple.
Je cuisine généralement à l'huile de colza. Le beurre j'ai arrêté, trop gras et ça a tendance à brûler là où l'huile résiste mieux tout en gardant un goût totalement neutre. Le beurre (doux) c'est bien pour rajouter ensuite dans des pâtes, de la purée, de la semoule ou faire cuire certains aliments comme une entrecôte. Faut utiliser de tout selon le plat cuisiné. Le tout, c'est d'éviter que ça baigne justement.
Étant né à Avignon d'une mère d'origine italienne et avec une nounou normande, tantôt j'utilise de l'huile tantôt j'utilise du beurre, cela dépend en grande partie de ce que je prépare à manger.
#TeamBeurre bien que l'huile est souvent + recommandée pour la santé. Le souci que j'ai, c'est que je trouve l'huile d'olive dégueulasse et en plus ça cache le goût des aliments... Dommage que je n'y arrive pas à m'y faire car je suis sûr que la cuisine méditerranéenne est bonne...
Bjr, j'ai rencontré ma compagne il y'a 3ans en Grèce, et la bas c'est tout à l'huile d'olive mais pas de la puget ou les daubes vendu en supermarché, elle récolte ses olives et les fait pressé chaque année et je peux vous dire qu'elle est vraiment savoureuse. Par contre moi je suis breton et elle a failli avoir une attaque en passant quelques mois ici, quand meme pas mais elle a prit quelques kilos... mdr. Tout ca pour vous dire que si vous avez l'occasion de gouter différentes huile peut-être qu'une se demarquera des autres
Il n’y a pas que l’huile d’olive en huile, là tournesol est majoritairement utilisé et n’a aucune saveur particulière, par contre en tant qu’addict de l’huile d’olive je suis choquée de voir que pour certaines personnes ça dénature un produit 😅 je trouve le beurre bien plus écœurant
@@lovemilkshake il en faut pour tout les gouts, l'huile de colza est aussi très bonne pour cuisiner et surtout pour la santé elle fait le job, perso c'est 50 50 beurre demisel et huile de colza pour eviter que ca brule
Pour les frites, c'est un mélange de saindoux (55 %), gras de bœuf (40 %) et graisse de cheval (5 %). Ceci dit, étant devenu végétarien, pour moi maintenant, c'est de l'huile de colza.
Ne vous privez pas de revoir : La Cuisine au Beurre avec Bourvil et Fernandel. Quant au goût, il n'y a aucune vérité, juste des réminiscences de l'enfance. Pour la Suisse romande, c'est plutôt beurre et huiles "banches" colza, tournesol. L'huile d'olives est arrivée aves les immigrés italiens et, avant la mode des pizzerias et autres trattorias, nous n'aimions pas ça.
Ahah j'habite sur l'île de Nantes, une île au milieu de la Loire, ni d'un côté ni de l'autre ! Je fais fondre mon beurre dans l'huile avec grand plaisir pour tous type de plat !
Oui car les Bretons avaient obtenu, lors de l'intégration du royaume de Bretagne à la France, d'être exemptés de la taxe sur le sel, la gabelle, qui avait été mise en place pour le reste de la France. Ce qui eu pour conséquence que le beurre jusqu'ici salé finirait par devenir doux. Mais on dit aussi que c'est parce que la Bretagne était une région productrice de sel qu'il n'y avait pas la gabelle. Je sais pas lequel des deux et le plus juste historiquement, peut être des deux mais je préfère penser que c'est car les Bretons sont butés et ont fini par obtenir ce qu'ils voulaient 😝 !!
Je ne peux pas sentir l'huile d'olives. Trop prononcée. Ça gâche ou ça cache les autre ingrédients . L' huile de pépins de raisin...neutre et fin à souhait ! Ma préférence à moi !😉
Cela dépend surtout de l'origine de l'huile : certaines sont amères et âcres (Espagne bas de gamme), d'autres très douces (France, Italie Tunisie...) : il y a tellement de différences entre les huiles d'olive.
@@SergeCeyral :j'ai essayé plusieurs. Et je suis allé dans le " haut de gamme". Rien à faire . Peut être c'est moi qui a quelque chose de...pas normale (??) Je comprends et je respecte le choix/ goût des autres, mais...ce n' est pas avec moi que l' industrie d'huile d'olive va faire fortune ! Par ailleurs , j' aime les olives !
@@cameliap1146 Non, vous n'êtes pas "anormale" ! Chacun a des goûts (et dégoûts)... Moi, c'est les câpres (odeur de formol !) et la coriandre (odeur de térébenthine !) que je ne peux supporter, ça ne m'empêche pas de dormir...
Le beurre doux c'est le meilleur. Dans le nord, le beurre de ferme est doux de toute façon. Le beurre salé reste sympa aussi, sur du pain un bon beurre aux cristaux de sel c'est pas mal. Le demi sel en revanche 🤢
🤨 Vous vous en posez des questions chelou 😂 si je cuisine de la viande j'utilise le gras fondu sinon de l'huile neutre (très peu) pour pas donner de goût. L'huile d'olive que pour les patates et le beurre pour les pâtes, semoule ect.. 🤷♂️. Par soucis de goût
l'huile raffinée est bonne en rien du tout, elle a été chauffée, raffinée, décantée avec des produits etc, lfaut de l'huile vierge, et il est bon d'alterner, ou de mélanger, les diverses huiles plantes, suivant les gouts, car oui, une bonne huile a un gout, celui de la plante. .
Ça ça dépend des huiles et puis tu trouves des nutriments dans le beurre que tu n'a pas dans les huiles. Faut tout simplement mangé varié et avec modération sur les aliments gras. Ainsi pas de pb de cholestérol ou d'obésité ( enfin il y a pleins d'autres facteurs bien-sûr mais tu m'a compris)
La France meme possedant un littoral mediteranéen, est le seul pays du pourtour mediteranéen qui ne suit pas le regime mediteranéen. Meme le sud avec son huile d olive mange viande rouge a foison et autre grassetés.
Parce que l'huile ce n'est pas gras ? Et manger du poisson, c'est bien beau, mais sans sauce ça a rarement du goût, et la sauce elle, est bien calorique.
Le poisson aussi c'est gras. C'est du bon gras, mais c'est du gras quand même. Et va manger un couscous, des lasagnes ou une calzone et vient nous dire si c'est pas lourd et gras.
Non d'après ce que je sais c'est plutôt de la graisse de bœuf, ceci dit des patates rissolés dans du beurre c'est meilleur que dans de l'huile. Mais bien sur pour les frites, il n'y a pas vraiment d'autre solution que l'huile, mais pas d'olive c'est pas adapté pour une cuisson de haute température.
Quand ils parlent d'huile dans le sud, c'est l'huile d'olive indirectement. Comme en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Albanie, Grèce,Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte, Libye, Algérie, Tunisie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Italie. Et non, vos êtes loin d'être les seuls méditerranéens
L'huile pour faire frire, le beurre pour faire dorer, et parfois les deux en même temps!
Totalement d'accord ! En cuisine rien n'est tout noir ou tout blanc. Il faut savoir utiliser les différents ingrédients selon la situation
Je suis partisan des deux lorsque je fais des Schnitzels je mets de l'huile et du beurre
@@colmg.6572 des ?
Je suis belge. Disons ...... on cuisine avec légerter ...... je rigole regarder tout les repas de la bemgique est vous allez voir comment toit est gras avec du buerre
J’étais d’accord jusqu’à « les deux en même temps ». Ma mère m’a toujours dit de ne JAMAIS mélanger l’huile et le beurre.
Pour couper court à tous les conflits de ce genre, répondez "tu as le droit de le penser" autant de fois que nécessaire.
Effet garanti.
Huile d'olive est plus pour aromatiser, occasionnellement pour cuisiner certains plat, faut aimer, les Méditerranéens y sont habitués depuis l'enfance.
Il y plein de sorte d'huile. T'es pas obligé de mettre de l'huile d'olive 🙂
@@TrunkslePanda ouais comme l'huile de sésame pour les plats asiatiques ou pour une salade d'endives c'est bon aussi 😁 huile de coco pour le poulet, etc
@@phoenixpatronus Ou même des huiles neutre pour la cuisson. Moi je suis méditerranéen mais les 3/4 de mes plats c'est avec une huile type tournesol ou autre huile neutre. L'huile d'olive, c'est que pour certains plats. Et ça coute cher on va pas en foutre partout.
Dans le sud-ouest on cuisine aussi volontiers avec de la graisse de canard
Quand on dit sud ouest c'est la Gascogne ou le Pays Basque ? Ou les deux ?
@@drust2831 Sud-Ouest c'est la Gascogne, le Pays Basque et la majorité des départements de la Région Occitanie
Hahha je viens du sud de la France. En effet j'ai beaucoup utilisé l'huile pour cuisiner. Le beurre cependant est parfait pour certains plats (viandes, champignons, etc...) donc je trouve des avantages aux deux :)
je suis du sud et actuellement j'ai de l'huile d'olive sur les levres car elles sont gercées et que je n'ai pas de labello ou autre: on m'a appris que tout passe avec de l'huile d'olive. et même si j'aime cette culture du sud je ne suis pourtant pas opposé à celle du nord, les crêpes, le caramel, le kouign amann divin, j'ai la chance d'avoir suffisamment d'appetit pour aimer tout autant les deux, parfois même je met du beurre et de l'huile simultanément, les vrais génies n'ont pas de barrière
"tout passe avec de l'huile d'olives"
J'espère que tu n'auras pas d'hémorroïdes alors.
@@gelishgard4936 étonnamment quand j'en ai eu j'y ai même pas pensé, mais c'est parce que mon raisonnement a été court-circuité par la bière ( j'ai trouvé une astuce qui me vaudrait le prix Nobel... Bon j'exagère un peu j'ai juste raclé la glace de mon congélo avec une capsule et je l'ai calée bien comme il faut et franchement... Ça passe )
Seuls les mauvais cuisiniers ou ceux qui n'ont pas de gout utilisent aveuglement l'un ou l'autre... A chaque plat son gras... Et il n'y a pas que l'huile ou le beurre. Sur certains plats, la graisse de canard ou le saindoux c'est encore le mieux.
Huile de colza ou de tournesol comme distributeur de chaleur au goût neutre.
Autre gras parfumés quand on veut le goût dans le plat.
Les fameuses chocolatines à l'huile d'olive...miammm.
Tu veux certainement parler des pains au chocolat.
@@watferfoot1467 www.legorafi.fr/2013/03/20/toulouse-il-se-fait-abattre-de-46-balles-dans-le-corps-pour-avoir-demande-un-pain-au-chocolat/
@@gnoux23 😱😱😱
Mais c’est une menace 🤣🤣
@@gnoux23 c'est une parodie, cest un fake volontaire pour rire
2:41 mé ui
C'est pas le grand débat du film "La cuisine au beurre" avec Fernandel (acteur marseillais) et Bourvil (acteur normand)?
Vive la cuisine au beurre ! Et qui a dit qu'on ne cuisine pas à l'huile en Allemagne ? Ca se fait, essentiellement en Sarre, et uniquement pour le repas du soir. Car chacun sait que la Sarre dîne à l'huile !
On dit en Allemagne aussi "das läuft ja wie geschmiert". C'est le même terme technique avec l'huile.
@@pierremouclier4497 🤣 Ch'aime pien ce chenre t'humour ! 🥳
Etant donné que ma ville est coupée en deux par la Loire, je ne sais jamais si je dois cuisiner au beurre ou à l'huile !
Moi je fais avec kes deux! J'ai des origines du Portugal (huile d'olive à fond les bananes), et je suis 100% Breton (beurre à fond les bananes, salé, EVIDEMMENT), ce qui fait que j'adore cuisiner avec les deux ! 🍽️
Bah, les deux.
Ça fait un pourcentage dépassant les 100%
Je viens du sud, mais ma mère vient du nord et pourtant on cuisine tout a l'huile d'olive. Pourtant, mes potes du sud aussi, cuisinent eux au beurre...
je...pas...comprendre 🙃
Les russes ont une expression assez similaire : «Всё в шоколаде», signifiant que tout va à merveille. Littéralement « Tout est dans le chocolat ». Notez qu'il s'agisse toujours de substances lipidiques.
C'est drôle ça ! Êtes-vous russe ? J'apprends le russe pendant quelques années, mais j'ai jamais entendu cette expression !
@@tuvasyarriver7854 Non, tout comme vous, j'ai appris cette langue. Le registre de cette expression est assez informel, cela expliquerait donc les choses. Depuis combien de temps apprenez-vous le russe ?
Pour frire au beurre, il faut le clarifier :
. Pour 500g de beurre, mettre dans une casserole 1/2 litre d'eau
. Chauffer l'eau à 70°C, 80 maxi
. Mettre le beurre (celui-ci est à température ambiante) dans l'eau chaude, qui va fondre et surnager
. Laisser refroidir
. Mettre au frigidaire, le beurre se fige
. Récupérer le beurre clarifié à la cuillère et jeter l'eau qui contient la mauvaise partie du beurre.
Si on n'a pas de thermomètre, pour 500 ml d'eau, on mélange 350 ml d'eau bouillante avec 150 ml d'eau froide. Si on n'a pas le verre doseur suffisamment précis, on prend une balance de cuisine pour peser 350 g d'eau bouillante et 150 g d'eau froide.
Et voilà ... !
je ne suis pas d'accord sur la limite fixée sur la Loire : dans le Poitou, donc bien au sud du fleuve, on cuisine traditionnellement au beurre. On utilise, de manière il me semble assez récente, l'huile (tournesol, arachide), mais seulement de manière exceptionnelle l'huile d'olive.
Je suis assez d'accord, je pense que la limite beurre / huile suit plutôt la limite oïl / oc dans le centre-ouest de la France…
both. both is good
Le gras, c’est la vie !
Devise on ne peut plus française mais que j'ai du mal à situer géographiquement 😅 mon père le dit H24 je suis vers Toulouse , et vous?
@@salomebouzerand9395 le département de l’Essonne, je pense que votre père doit être un fan de la série Kaamelott 😁
@@salomebouzerand9395 Oui, Kaamelot, maxime du grand philosophe, seigneur *Karadoc*
Et nous en Côte d'ivoire c'est tout avec l'huile de palme raffinée. Pas question de beurre😂
Alors qu'en Europe l'huile de palme on lui fait la guerre.
@@gelishgard4936 pas une guerre très farouche ...
@@LL-cu2qs Si quand même on évite dans la maj des produits industriels d'en mettre, ils savent que c'est pas vendeur toute manière... Et que l'inverse si.
@@salomebouzerand9395 il me semble que c'est souvent pas précisé '' huiles végétales ''
Le beurre est souvent inaccessible et trop cher pour vous .
Vous aviez toutes les deux torts.
Les gras insaturés, qui sont liquides à température ambiantes, sont bien meilleurs pour la santé.
L'huile d'olive, avec son goût prononcé, doit être considéré comme un ingrédient à part entière et non comme une base pour distribuer la chaleur de cuisson.
L'huile de colza, ou de tournesol, se prêtent mieux au rôle. Tandis que l'huile d'olive sera utilisée pour parfumer salade, poisson, ... au goût de chacun.
Le beurre enfin sera plutôt utilisé quand l'huile ne convient pas, par exemple quand on a besoin que ce soit à l'état solide comme dans une pâte feuilletée.
Bien sûr, comme pour l'huile d'olive, on peut utiliser du beurre comme ingrédient pour améliorer le goût. Dans une purée, ou une sauce hollandaise par exemple.
Je cuisine généralement à l'huile de colza. Le beurre j'ai arrêté, trop gras et ça a tendance à brûler là où l'huile résiste mieux tout en gardant un goût totalement neutre.
Le beurre (doux) c'est bien pour rajouter ensuite dans des pâtes, de la purée, de la semoule ou faire cuire certains aliments comme une entrecôte.
Faut utiliser de tout selon le plat cuisiné. Le tout, c'est d'éviter que ça baigne justement.
Vous vous empoisonnez. L'huile de colza est impropre à la consommation humaine.
Attention à l'huile de colza, on ne peut pas l'utiliser pour cuire les aliments
Huile de 🌻 c'est mieux
1:19 la Vache noire pour la Normandie 😱
Sacrilège. La normande est brune et blanche :(
@@aydemphialewis6093 mais oui c'est terrible ! Ils ont pas le droit ! La Normandie est rouge et bleue aussi😄
@@golbast après pour être factuel, on voit quand même beaucoup plus de hollandaises pour le lait que normande :(
@@aydemphialewis6093 les normandes sont spécialisées pour le lait et elles représentent la Normandie !
Ben c'est Arte aussi... Les Fridolins, sortis de la Schleswig-Holstein, ils sont perdus...
Étant né à Avignon d'une mère d'origine italienne et avec une nounou normande, tantôt j'utilise de l'huile tantôt j'utilise du beurre, cela dépend en grande partie de ce que je prépare à manger.
#TeamBeurre bien que l'huile est souvent + recommandée pour la santé. Le souci que j'ai, c'est que je trouve l'huile d'olive dégueulasse et en plus ça cache le goût des aliments... Dommage que je n'y arrive pas à m'y faire car je suis sûr que la cuisine méditerranéenne est bonne...
Bjr, j'ai rencontré ma compagne il y'a 3ans en Grèce, et la bas c'est tout à l'huile d'olive mais pas de la puget ou les daubes vendu en supermarché, elle récolte ses olives et les fait pressé chaque année et je peux vous dire qu'elle est vraiment savoureuse. Par contre moi je suis breton et elle a failli avoir une attaque en passant quelques mois ici, quand meme pas mais elle a prit quelques kilos... mdr. Tout ca pour vous dire que si vous avez l'occasion de gouter différentes huile peut-être qu'une se demarquera des autres
Il n’y a pas que l’huile d’olive en huile, là tournesol est majoritairement utilisé et n’a aucune saveur particulière, par contre en tant qu’addict de l’huile d’olive je suis choquée de voir que pour certaines personnes ça dénature un produit 😅 je trouve le beurre bien plus écœurant
@@lovemilkshake il en faut pour tout les gouts, l'huile de colza est aussi très bonne pour cuisiner et surtout pour la santé elle fait le job, perso c'est 50 50 beurre demisel et huile de colza pour eviter que ca brule
Les deux mon général
C'est pas pour rien qu'on a deux monstres du cinéma qui nous ont fait un film là dessus 😅
Pour les frites, c'est un mélange de saindoux (55 %), gras de bœuf (40 %) et graisse de cheval (5 %). Ceci dit, étant devenu végétarien, pour moi maintenant, c'est de l'huile de colza.
Oulaa, tout ça pour gagner sur cette argumentation 😂 trop marant
Ne vous privez pas de revoir : La Cuisine au Beurre avec Bourvil et Fernandel.
Quant au goût, il n'y a aucune vérité, juste des réminiscences de l'enfance. Pour la Suisse romande, c'est plutôt beurre et huiles "banches" colza, tournesol. L'huile d'olives est arrivée aves les immigrés italiens et, avant la mode des pizzerias et autres trattorias, nous n'aimions pas ça.
Ahah j'habite sur l'île de Nantes, une île au milieu de la Loire, ni d'un côté ni de l'autre ! Je fais fondre mon beurre dans l'huile avec grand plaisir pour tous type de plat !
"ça baigne dans l'huile" en oubliant "comme dans du beurre", je pense que c'est un peu orienté comme témoignage !
Ils le disent il faut écouter ;)
Certains plats préfèrent le beurre ou la crème, d'autres à l'huile, ce n'est pas sorcier.
En Bretagne, c’est le beurre, salé siouplai
Oui car les Bretons avaient obtenu, lors de l'intégration du royaume de Bretagne à la France, d'être exemptés de la taxe sur le sel, la gabelle, qui avait été mise en place pour le reste de la France. Ce qui eu pour conséquence que le beurre jusqu'ici salé finirait par devenir doux. Mais on dit aussi que c'est parce que la Bretagne était une région productrice de sel qu'il n'y avait pas la gabelle. Je sais pas lequel des deux et le plus juste historiquement, peut être des deux mais je préfère penser que c'est car les Bretons sont butés et ont fini par obtenir ce qu'ils voulaient 😝 !!
@@whiterabbit9131 non seulement ça mais le sel est un très bon conservateur naturel, un beurre salé durera donc plus longtemps
« Tout roule comme dans du beurre »
J'habite au milieu, je cuisine indifférement au beurre et à l'huile.
Huile d'olive et huile de colza exclusivement personnellement.
*"Alles in butter"* pour signifier que tout va bien... 🤣 Marlon Brando XPDR ! 🥳
En vendée on cuisine au beurre salé
Au niveau de la Loire : Margarine
Vive le beurre clarifié
Et toc ! Team beurre.
cuisine au beurre pour les mangeurs de pain au chocolat et cuisine a l'huile d'olive pour les mangeurs de chocolatines ;-)
Ah non non ! Je suis du sud-est , je cuisine à l'huile d'olive et on dit pain au chocolat ! 😂😂
@@marieroland5110 pareil.
Dans le pas-de-Calais on dit petit pain ! :)
Les chocolatines sont des bonbons au chocolat... Jamais compris pourquoi certains pensaient que c'était le nom des pains au chocolat.
@@vukkulvar9769 les gens qui pensent qu'un pqin au chocolat s'appelle une chocolatine sont des ignares de toute facon.
Beurre demi sel forever! Et crème fraiche a outrance, quand on aime son ventre on creuse sa tombe avec les dents :-)
Je ne peux pas sentir l'huile d'olives. Trop prononcée. Ça gâche ou ça cache les autre ingrédients . L' huile de pépins de raisin...neutre et fin à souhait ! Ma préférence à moi !😉
Cela dépend surtout de l'origine de l'huile : certaines sont amères et âcres (Espagne bas de gamme), d'autres très douces (France, Italie Tunisie...) : il y a tellement de différences entre les huiles d'olive.
@@SergeCeyral :j'ai essayé plusieurs. Et je suis allé dans le " haut de gamme". Rien à faire . Peut être c'est moi qui a quelque chose de...pas normale (??) Je comprends et je respecte le choix/ goût des autres, mais...ce n' est pas avec moi que l' industrie d'huile d'olive va faire fortune ! Par ailleurs , j' aime les olives !
@@cameliap1146 Non, vous n'êtes pas "anormale" ! Chacun a des goûts (et dégoûts)... Moi, c'est les câpres (odeur de formol !) et la coriandre (odeur de térébenthine !) que je ne peux supporter, ça ne m'empêche pas de dormir...
Bas moi sans ésitation le beurre DOUX si possible^^
Oh mon dieu, tu viens de te mettre à dos l’entièreté de la Bretagne la
@@vizender effectivement je suis bretonne et je lui en veux là par contre 😂
Le beurre quoi?
Le beurre doux c'est le meilleur. Dans le nord, le beurre de ferme est doux de toute façon. Le beurre salé reste sympa aussi, sur du pain un bon beurre aux cristaux de sel c'est pas mal. Le demi sel en revanche 🤢
Non non! Demie sel pour le gout.
Tout est dans le dosage
Ça baigne dans l'huile et comme dans du beurre..
Je suis un gars du nord mais #teamhuile cependant
🤨 Vous vous en posez des questions chelou 😂 si je cuisine de la viande j'utilise le gras fondu sinon de l'huile neutre (très peu) pour pas donner de goût. L'huile d'olive que pour les patates et le beurre pour les pâtes, semoule ect.. 🤷♂️. Par soucis de goût
Mrd, et moi qui n'utilise n'y huile ni beurre....je ne m'y retrouve pas!
Et le saindoux, hein ? Dans le nord, vous l'utilisez beaucoup aussi !
Et le beurre salé ?
Sous côté
@@natrouvier4346 sur*
@@HerJohann non non
Mauvais pour la santé, surtout quand tu as tendance à rajouter du sel par dessus vu qu'on ne le sens plus une fois intégré à la cuisson. Donc inutile.
@@gelishgard4936 moi je le mange plus cru que cuit. Ça à peu d'intérêt de le cuir je trouve...
pour part du sud ouest c'est majoritairement à la graisse de canard
excelent, j'ai ce qu'il faut pour réconcilier les deux belles soeurs, la cuisson à l''étouffée, à la vapeur, le beurre uniquement cru.
Perso alsacien et plutôt huile d’olive
Marseillais et plutôt beurre 😉
Exactement pareil pour moi
Vive le beurre
#Teamosef
pour moi ces dietetique c'est de huile d'olive. pas de beurre ou huile de tournesol .
L'huile d'olive pour faire cuire des aliments et du beurre demi sel (ou gros sel) pour assaisonner. Aucune autre opinion ne sera validée désolée.
Peloton! En joue! Feu ! mdrr
Euh... Vous faites votre vinaigrette au beurre, pour assaisonner vos salades❓🤣
Moi je suis team Maïté: cuisine à la graisse de canard.
Le beurre fait grossir et donne du cholestérol, l’huile consommé avec modération est très bonne en oméga 3
l'huile raffinée est bonne en rien du tout, elle a été chauffée, raffinée, décantée avec des produits etc, lfaut de l'huile vierge, et il est bon d'alterner, ou de mélanger, les diverses huiles plantes, suivant les gouts, car oui, une bonne huile a un gout, celui de la plante.
.
pas d'omega 3 dans l'huile coco
Le gras c'est la vie ! 🥳
Ça ça dépend des huiles et puis tu trouves des nutriments dans le beurre que tu n'a pas dans les huiles. Faut tout simplement mangé varié et avec modération sur les aliments gras. Ainsi pas de pb de cholestérol ou d'obésité ( enfin il y a pleins d'autres facteurs bien-sûr mais tu m'a compris)
Rien a foutre de l'huile!
team saindoux
L'huile pour le poisson, le beurre pour la viande.
Non! Heretique! C'est beurre demi sel pour les poissons de mer.
La France meme possedant un littoral mediteranéen, est le seul pays du pourtour mediteranéen qui ne suit pas le regime mediteranéen. Meme le sud avec son huile d olive mange viande rouge a foison et autre grassetés.
Parce que l'huile ce n'est pas gras ?
Et manger du poisson, c'est bien beau, mais sans sauce ça a rarement du goût, et la sauce elle, est bien calorique.
Ah parce-que les méditerranéens sont végétariens maintenant ?
@@bibaoreo4355 la feta, les charcuteries italiennes et espagnoles, les pizzas, les fromages... C'est 100% vegan évidemment
Le poisson aussi c'est gras. C'est du bon gras, mais c'est du gras quand même.
Et va manger un couscous, des lasagnes ou une calzone et vient nous dire si c'est pas lourd et gras.
Genre la bretagne ne remporte pas la palme 🤣 ils font les frites au beurre dans le nord? 😋
Non d'après ce que je sais c'est plutôt de la graisse de bœuf, ceci dit des patates rissolés dans du beurre c'est meilleur que dans de l'huile. Mais bien sur pour les frites, il n'y a pas vraiment d'autre solution que l'huile, mais pas d'olive c'est pas adapté pour une cuisson de haute température.
ses les breton qui on le vrais beurre le beurre salé
alors il y a pas que nous les maghrebins qui utilisons l'huile d'olive ?!
Ben non, tous les méditerranéens en fait. De l'Espagne à l'Orient en passant par l'Italie.
Quand ils parlent d'huile dans le sud, c'est l'huile d'olive indirectement. Comme en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Albanie, Grèce,Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte, Libye, Algérie, Tunisie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Italie.
Et non, vos êtes loin d'être les seuls méditerranéens
OK Moray !