Pour ceux qui se demande pourquoi la Bretagne est la patrie du beurre salé, c'est parce que dans les conditions du rattachement du duché à la France figurait nottament l'exemption de la gabelle. Sans taxe sur le sel, les Bretons ont continués à saler leur beurre, contrairement au reste du royaume qui a arrêté par soucis d'économie, réservant le sel à la viande pour la conserver
C'est fous dès que y'a un Breton quelques part t'as toujours un gars du nord pour ramener son grain de sel et vice versa, par ailleurs à qui le Mt.Saint Michel?
@@pierreecrepont4433 - c'est aussi pour cela que l'hiver en Bretagne, on met du sel sur les routes pour éviter que ça gèle. Partout ailleurs c'est du sucre.
4:15 La fleur de sel tient sa spécificité de la forme de ces cristaux qui n'a rien à voir avec du sel fin. On peut reproduire la fleur de sel industriellement avec les mêmes conditions de chaleur et de courant d'air, mais le plus simple est de le produire dans les marais salants. La structure de la fleur de sel est plus proche du flocon. Alors que le sel fin qui est obtenu par broyage du gros sel, sous forme de petit grains. Le sel fin est ainsi plus dense que la fleur. De par sa forme, la fleur apporte une texture et une pointe de plus grande salinité à la dégustation avec une quantité techniquement plus réduite. Il ne faut surtout pas faire fondre la fleur, sinon on perd sa structure et donc sa spécificité, car c'est bien le même sel, juste sous une forme de cristal différent👌 Attention à protéger la fleur de sel de l'humidité car les flocons vont s'imbriquer et perdre leur avantage, et de ne surtout pas utiliser de moulins à sel qui ont tendance à broyer les flocons en sel fin 🤦
Ma grand-mère avait dans sa cuisine les trois types de sels mentionnés, le sel fin, la fleur de sel et le gros sel et chacun avait un usage précis, j'en garde un souvenir ému quand je repense à ces petits détails. Étonnamment j'ai gardé seulement le sel fin et la fleur de sel dans la mienne de cuisine. Le sel fin presque pour tous les usages et la fleur de sel pour apporter occasionnellement ce côté cristallin croquant et en même temps délicat qui rehausse certains plats en touche finale mais j'ai totalement zappé le gros sel. Je vais raccrocher à la tradition lors de mes prochaines courses ! Merci pour ces pensées nostalgiques Karambolage. ❤
J'ai les trois sel français, plus celui qui est rose et celui de Perse, qui a un goût TRÈS particulier. Le fin je l'utilise pas pour la cuisine. Rien que pour certaine lessive et pour les nettoyages.
@@hippopolove C'est du sel d'himalaya en réalité. Et normalement on doit le trouver un peu partout. Attention il est un peu cher mais le goût est très délicat. Pas vraiment pour un pot-au-feu par exemple.
Pour moi le gros sel est juste moins cher que le sel fin, et c'est son seul intérêt. Pour saler de l'eau dans lequel il va se dissoudre, c'est le sel le plus "rentable". De même, dans certaines applications ménagère c'est dommage de prendre du gros sel. Mais niveau goût, ça ne change rien... La fleur de sel par contre, sur une belle côte de boeuf, ça n'a rien a voir avec du sel fin ^_^
" Le sel ça sale et c’est tout " hum je pense que cela résume bien l’esprit allemand ! De la même manière que le chocolat pâtissier, introuvable également !
Juste un point entre gros Sel et sel fin pour les pâtes (italien utlise aussi le gros sel pour info du moins je n'ai pas encore vue l'utilisation du sel fin), l'éléments importants, le gros sel mets du temps pour se dissoudre, le goût est également différents entre du sel de table et sel de Guérande. Le Guérande a un goût très légèrement différent, c'est infime, on le remarque qu'après une très longue utilisation de ce Sel. Le sel noir aussi, un goût différent, le sel iranien aussi. C'est vraiment vraiment subtil. Bref à vous de goûter :)))
Le design des personnages me rappelle furieusement celui d'Albert et Barnabé, pastille animée de l'Île aux enfants. Merci pour cette petite madeleine, même si la madeleine salée, c'est pas terrible.
Vous ne dites pas pourquoi les gens étaient payés en sel et pourquoi il y avait des taxes sur le sel : simplement que le sel permettait de conserver les aliments. Aujourd'hui le sel ne vaut plus rien avec les techniques de conservation modernes mais l'état surtaxe d'autres choses que les gens ont besoin
Video très instructive, comme d'habitude !! Juste un peu triste que vous n'ayez pas évoqué la beauté des marais salants d'Aigues-Mortes, avec leurs eaux toutes roses !
Hal ne vient pas du grec mais du celte. On dit encore Holen en breton et Halen en gallois. L'ancêtre des langues celtes et latines avaient un S expiré qui a donné S en langues latines et H en langue celtique : Hent (chemin) sente, sentinelle... Holen/Halen/Halle... Sal salaison salaire sel salé... Hen (vieux comme dans Hénaff, Hennebont...) Sen (sénile, senior, sénat...) Havren/Severn la rivière qui court proche de Bristol Etc De plus l'abondance de lieux celtes en Hal dont la fameuse Hallstatt, berceau de la plus grande invasion celtique, montre a quel point le sel a du etre crucial pour l'âge d'or Celte avant que les romains ne s'emparre de tout cet empire commercial
Passionnant ! Merci pour ces précisions ! Auriez-vous des recommandations bibliographiques à nous faire sur le sujet de l'ancêtre commun aux langues celte et latine que vous mentionnez ? Voire sur l'importance du sel dans l'âge d'or celte.
@@feurel5276 Malheureusement non. Les langues celtes et latines sont classifiées par la linguistes comme faisant partie d'un sous groupe, et en effet : quand on compare le gaulois au latin, on voit beaucoup de similitudes, qui sont plus difficile à voir si on compare le Breton au français aujourd'hui. Le côté "civilisation du sel" n'est qu'une hypothèse personnelle basé seulement sur le maintien de noms de lieux, leur importance historique (Hallstadt) ou par le fait que ces lieux semblent s'être maintenu jusqu'à aujourd'hui alors que la plupart des autres nom de lieux ont été germanisés. C'est donc plus une question qu'une affirmation de ma part, coïncidence ou importance primordiale du sel ? Je n'ai malheureusement pas assez de données pour trancher.
J'allais aimer ce commentaire, mais la fin m'en a dissuadé. Hallstatt n'est pas une invasion celtique, c'est le nom donné chronologiquement à la première partie de la civilisation celtique sur tout l'ensemble européen, de Bretagne à Anatolie, et qui est plus réputée justement pour son côté relativement pacifique plutôt que son côté guerrier, qui apparaît surtout durant la période laténiene.
Fut préciser que le sel fin industriel tout blanc est est plein d'additifs blanchissant et antiagglomérants ( E504 et E535 ) et additifs techniques ( donc pas listés sur les ingrédients ) Le sel fin sans ces additifs a moins de gout 'salé' curieusement.
J'ai visité les salins d'Aigues-Mortes, j'ai pas vu d'ordinateur ramasser le sel. Ce sont plutôt des gens avec des pelles. Et puis dire, à propos de l'atlantique, "ici ce sont le soleil et le vent qui font évaporer l'eau", c'est quand même assez curieux. Ça serait quoi qui provoquerait l'évaporation dans le sud ? Un ordinateur, encore ?
Ce n’est pas de ça dont il est question. Le sel des salins d’Aigues-Mortes sont récoltés par des bulldozers et des camions, ce qui assurent une grande production. Tout le contraire des Marais de la côte Atlantique
@@_sacha_834 la différence entre un bulldozer et un ordinateur est quand même flagrante. Je me demande si y aurait pas une grossière tentative de dénigrement du sel de méditerranée. Et la fleur de sel est ramassée à la pelle manuelle partout.
Arrêtez d'être lourds, Ils ont dit que c'était géré par ordinateur, à l'échelle industrielle. Pas que c'était l'ordinateur qui venait récolter avec ses petits bras musclés! Quant au "évaporation par le soleil et le vent" c'est un raccourci pour dire qu'ils ont des canaux spéciaux pour multiplier les effets du soleil et du vent, par opposition au processus industriel où seule une grande surface bien plate compte.
Est-ce que les Allemands ont du sucre blanc, du sucre glace et du sucre roux? Ou juste du sucre blanc parce que le sucre c'est fait pour sucrer et c'est tout!?
Je crois que les 'morceaux' de sucre, c'est français, ailleurs il est en poudre. Mais en morceaux on 'dose' plus facilement pour ceux qui en mettent dans leur café. Y a la vergeoise aussi. Le sucre de canne est roux naturellement, pas besoin de le raffiner pour essayer de le rendre blanc.
On peut trouver du sel de mer allemand. Celui de l’île de Sylt. Il existe en sel gros, sel fin et fleur de sel. Il vous en coûtera environ 15,00€ pour 125 grammes. C’est un peu cher, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps.
Il y a un papier de recherche de l’économiste Gabriel Loumeau qui montre, de manière causal, que les différents niveaux de taxation de la gabelle entre départements ont engendrés des développements économiques différents.
Pour le gros sel, je pensais que ça s'utilisait surtout pour les gros plats en marmite. J'en met jamais dans ma casserole, ça ne se dilue pas assez. Je bricole surtout avec. Je nettoie ma pipe avec : on rempli la pipe de gros sel puis on ajoute quelques gouttes d'un produit nettoyant mais la plupart du temps on utilise de l'alcool à boire car moins cher et moins corrosif. Vodka si on ne veut pas laisser d'odeur et whisky ou rhum ambré si on veut justement parfumer la pipe. Au bout de 48h le gros sel imbibé d'alcool aura absorbé la nicotine et autres substances néfastes. Suffit de nettoyer et laisser sécher. La pipe est purifiée.
En ce qui me concerne, je ne sale pas l'eau des pâtes avec du gros sel mais avec du sel normal et uniquement quand j'ai mis les pâtes dans l'eau, pas avant, pour faire repartir l'ébullition. Par contre, j'utilise beaucoup le sel de Guérande en gros cristaux, ou du sel rose, pour saler mes plats une fois dans l'assiette : j'aime bien que le goût salé ne soit pas uniformément réparti
@@theneoangelesje pense qu'il voulait dire qu'en salant après avoir mis ses pâtes plutôt qu'avant ça fait plus rapidement terminer la cuisson des pâtes. Et on perd pas trop de sel.
Dans une casserole inox il vaut mieux se contenter du sel fin pour diminuer les temps de contact entre le chlore et l'inox (et donc aussi saler après ébullition).
@@vonzimmel3950 une info assimilée il y a longtemps, mais récemment lue sur les précautions d'emploi d'une marque fabricante de casseroles (Cristel) qui précisait bien "même si la quantité de chlore est faible" . Google simplement "réaction chlore inox" et contacte ces sites si leurs conclusions te choquent.
"Le sel, ça sale et c'est tout"... Non madame. Le gros sel, c'est juste plus pratique, moins cher et plus goutu pour les viandes et ne nombreux plats. Sans parler du fait que le sel gris ça na rien voir avec le sel blanc, ça a du gout. Évidemment les pâtes, si tu as du sel fin en vrac (pas en salière) ça sale aussi bien (bien que ça colle au doigts), mais personne n'en a jamais, parce que ça sert à rien quand tu a déjà du gros sel. Pi sur le bretzel, c'est pas du gros sel.
c'est aussi pourquoi la France est un pays gastronomique car c'est en faisant la différence jusqu'à chaque ingrédient en allant en comprenant la nuance des différents sel que l'on obtient des saveurs reconnues partout dans le monde alors non le sel ne fait pas que saler amis allemands faites cet effort et alors vous rejoindrez sur ce point la gastronomie Française, japonaise, ... en élevant votre gastronomie en art et non plus à juste alimenter. Pendant que nous devons prendre garde à ne pas nous laisser dormir sur nos lauriers et envahir par la malbouffe.
Non, ca parfume aussi les mets en fonction de sa provenance et de sa teneur en autres éléments, comme ce délicieux sel noir, à haute teneur en souffre, et qui dégage un arome d'œuf !
Pour la cuisson en croûte de sel, le gros sel me semble plus adapté que le sel fin ....Et d'ailleurs existe t'il des cuisson en croûte de sel chez nos voisin ?
pas forcément, le fait qu'il soit fin permet d'avoir une "croute" qui vas être beaucoup plus compacte parce qu'il y aura moins d'espace entre les grains, du coup on à plus cet effet "isolant" qui faire pénetrer la chaleur plus doucement.
Oui, la fleur de sel n'est au final qu'un sel banal. Le seul intérêt est son croquant particulier. Autrement, une fois fondu, elle a strictement le même goût qu'un sel "normal".
La fleur de sel n’est pas si banal que ça, bien au contraire. Ce qui fait sa richesse c’est la nature et les hommes qui la produisent. Et puis son goût est bien différent que du gros sel ou du sel fin, sa couleur rosée également. Mais surtout, c’est l’histoire qui relie la fleur de sel et l’homme qui est émouvante 😉
@@_sacha_834 Ca sonne comme un message publicitaire ça. Comme dit, la fleur de seul est intéressante quand on la saupoudre sur quelque chose qu'on compte manger immédiatement, mais niveau goût c'est juste du sel. Vous avez beau dire, l'histoire ne se ressent pas dans son goût (dans son prix peut être 😬)
Le sel de roche présente le défaut de ne pas contenir d'iode. Personnellement, je ne consomme pas de sel industriel, uniquement du gros sel et de la fleur de sel. Point de sel fin industriel chez moi. Les sels que je consomme sont bien plus riches en minéraux
qu'il soit produit industriellement ou non ne change rien à son origine et sa composition, et même si le sel gemme ne contient pas d'iode, tant qu'on utilise pas que se sel là il n'y a aucun problème vu que tout les autres sont supplémentés en iode même si ils en ont déjà.
@@theneoangeles ah bon ? Les saulniers de Guérande Noirmoutier ou Sarzeau saupoudrent du iodure de sodium dans la fleur de sel? Première nouvelle. Sinon se!=ce... le manque d'iode sans doute
Gros sel non raffiné surtout : pour les bouillons, cuissons en croûte de sel , voire le service du "bœuf gros sel, le pot-au-feu. 2) sel fin : salage sans intérêt mais incontournable pour les fritures. 3) la fleur de sel : pour la table et rajouter une pincée comme exhausteur de goût.
Moi je n'ai que du gros sel dans ma cuisine. Quand j'ai besoin de sel fin, je le concasse. Quand a la fleur de sel, je n'ai toujours pas trouvé l'utilité
On utilise le gros qui finira dans l'évier parce qu'il est moins cher que le fin. Et je peux vous dire que la fleur de sel mérite bien un petit Zuschlag, même si riche en oligo-éléments elle ne contient bien entendu aucune vitamine.
Ou qu'il soit gros ou fin! Je ne suis pas une grande utilisatrice de sel en cuisine, j'ai toujours l'impression de mal doser (trop ou trop peu), donc j'ai un peu renoncé. 😐
@@CaptainDangeax l'histoire derrière le rejet pour le sel de camargue est à remonter dans les années 70. À l'époque, le groupement des salins du Midi souhaitait construire un immense complexe/ville hôtelière sur les coteaux de Guérande, et pour ça ils voulaient noyer entièrement les salais marants. Heureusement, des locaux se sont levés, ont lutté contre ce projet et on a pu les conserver ! C'est pour ça que je trouve indigne des restaurateurs de la baule, pornichet ou le pouliguen d'avoir du sel la baleine sur leur table
Dans "salaire" il y a "sel".... Hmm oui effectivement quand je vois le montant de mon salaire et la vitesse à laquelle ça part j'avoue que du sel, il y en a 😆
Ha! l'équipe de karambolage toujours prompte à se "pâmer" sur la moindre particularité des voisins teutons (le federweißer c'est tellement formidable! la Bierzeltgarnitur c'est tellement intéressant!, alors qu'on parle bien de jus de raisin fermenté et de bancs et tables en bois....) et à la fois condescendante quand il s'agit des français, ce qui n'est pas d'Outre-Rhin est systématiquement moqué... Oui, nous avons au moins 3 sortes de sel dans notre quotidien, mais vous viendrai-t-il à l'idée de dire que le sucre en morceau, le sucre glace, la vergeoise, après tout ce n'est que du sucre? non biensûr, puisque les allemands en consomment également sous leurs différentes formes.... ce petit ton de la rédac cheffe commence à être vraiment agaçant et n'aide certainement pas à rapprocher les peuples! plus je vous suis et plus j'ai envie de réoccuper la Rhénanie! 😈
Ça sale fortement d'un coup sans en fondant sous la langue. Cette sensation n'est possible ni avec le gros sel ni avec le sel fin. Donc non pour moi ça vaut le coup largement
Une "trouvaille commerciale"... Joli euphémisme pour décrire ce qui n'est rien d'autre qu'une arnaque ! Comme beaucoup de trouvailles commerciales d'ailleurs, le fameux (façon de parler) skyr en étant un des derniers exemples...
Mouais ... Comme les gens qui trouvent que le caviar est une arnaque a cause des oeufs de lompe ou le champagne à cause du mousseau Chacun ses gouts dirons nous
Et là je ne peux pas m'empêcher de penser à l'expression "crétin des alpes", et je suis bien contente de saler au sel de Guérande 😂 (même si c'est sûrement très exagéré).
Et vous n'êtes pas le (ou la) seul(e) ! Je ne connais personne qui sale l'eau de ses pâtes au gros sel. Je ne sais pas où Arte est allé chercher cette idée...
@@laurentdevaux5617 c'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas, tous les gens que je connais qui prennent la cuisine un minimum au sérieux en utilisent
Pas inintéressant, mais je me demande où Arte est allée chercher cette idée selon laquelle les Français utiliseraient autant de gros sel. Allez faire un tour dans n'importe quel supermarché et vous verrez qu'il y a infiniment plus de sel fin que de gros sel en rayon, ce qui veut tout dire. Pour le reste, je remarque une fois de plus que nos amis Allemands sont un peu à la traîne sur nous dans ce domaine... le sel gemme n'est pas une ressource inépuisable, contrairement au sel de mer (et d'ailleurs en France, l'immense majorité du sel est du sel marin, le sel gemme est marginal). Enfin, j'ai remarqué, mais ça ne m'étonne guère, que dans les sites de production de sel allemands ou situés à proximité, il n'a pas été fait mention de la jolie ville de Berchtesgaden, grande productrice de sel (et pour cause puisqu'elle n'est qu'à quelques encâblures de la non moins jolie ville de Salzbourg. Mais il est vrai aussi que, depuis les années 30, le nom de Berchtesgaden sent plus le soufre que le sel...
Merci pour ton comm, Laurent. Ceci dit, concernant la non inépuisabilité du sel, il n'y a pas à s'inquiéter, les gisements sont d'un gigantisme difficilement appréciable. J'ai visité la mine de Merkers-Kieselbach, qui s'étant sur de nombreux km², le gisement est épaix de centaines et centaines de mètre. Et la seule partie qui est exploitée, c'est une couche de quelques mètres d'épaisseur parce qu'elle contient aussi (de mémoire) du potassium.
Pour ceux qui se demande pourquoi la Bretagne est la patrie du beurre salé, c'est parce que dans les conditions du rattachement du duché à la France figurait nottament l'exemption de la gabelle. Sans taxe sur le sel, les Bretons ont continués à saler leur beurre, contrairement au reste du royaume qui a arrêté par soucis d'économie, réservant le sel à la viande pour la conserver
Idem en Flandre et en Artois. D'où le fait que les gens du Nord-Pas-de-Calais soient aussi des consommateurs de beurre salé.
C'est fous dès que y'a un Breton quelques part t'as toujours un gars du nord pour ramener son grain de sel et vice versa, par ailleurs à qui le Mt.Saint Michel?
@@benoisette9418 Aux Normands, c'est une évidence 😂
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas en Bretagne la richesse de fromages des autres régions françaises. Avec du beurre salé, pas besoin de fromage.
@@pierreecrepont4433 - c'est aussi pour cela que l'hiver en Bretagne, on met du sel sur les routes pour éviter que ça gèle. Partout ailleurs c'est du sucre.
4:15 La fleur de sel tient sa spécificité de la forme de ces cristaux qui n'a rien à voir avec du sel fin. On peut reproduire la fleur de sel industriellement avec les mêmes conditions de chaleur et de courant d'air, mais le plus simple est de le produire dans les marais salants. La structure de la fleur de sel est plus proche du flocon. Alors que le sel fin qui est obtenu par broyage du gros sel, sous forme de petit grains. Le sel fin est ainsi plus dense que la fleur. De par sa forme, la fleur apporte une texture et une pointe de plus grande salinité à la dégustation avec une quantité techniquement plus réduite. Il ne faut surtout pas faire fondre la fleur, sinon on perd sa structure et donc sa spécificité, car c'est bien le même sel, juste sous une forme de cristal différent👌 Attention à protéger la fleur de sel de l'humidité car les flocons vont s'imbriquer et perdre leur avantage, et de ne surtout pas utiliser de moulins à sel qui ont tendance à broyer les flocons en sel fin 🤦
Ma grand-mère avait dans sa cuisine les trois types de sels mentionnés, le sel fin, la fleur de sel et le gros sel et chacun avait un usage précis, j'en garde un souvenir ému quand je repense à ces petits détails.
Étonnamment j'ai gardé seulement le sel fin et la fleur de sel dans la mienne de cuisine. Le sel fin presque pour tous les usages et la fleur de sel pour apporter occasionnellement ce côté cristallin croquant et en même temps délicat qui rehausse certains plats en touche finale mais j'ai totalement zappé le gros sel.
Je vais raccrocher à la tradition lors de mes prochaines courses ! Merci pour ces pensées nostalgiques Karambolage. ❤
J'ai les trois sel français, plus celui qui est rose et celui de Perse, qui a un goût TRÈS particulier.
Le fin je l'utilise pas pour la cuisine. Rien que pour certaine lessive et pour les nettoyages.
@@JFMOSER Du sel rose ? Ca se trouve en hyper ?
@@hippopolove
C'est du sel d'himalaya en réalité. Et normalement on doit le trouver un peu partout. Attention il est un peu cher mais le goût est très délicat. Pas vraiment pour un pot-au-feu par exemple.
Pour moi le gros sel est juste moins cher que le sel fin, et c'est son seul intérêt. Pour saler de l'eau dans lequel il va se dissoudre, c'est le sel le plus "rentable". De même, dans certaines applications ménagère c'est dommage de prendre du gros sel. Mais niveau goût, ça ne change rien... La fleur de sel par contre, sur une belle côte de boeuf, ça n'a rien a voir avec du sel fin ^_^
Merci à vous de nous partager ce souvenir ! 😊
" Le sel ça sale et c’est tout " hum je pense que cela résume bien l’esprit allemand ! De la même manière que le chocolat pâtissier, introuvable également !
pas que les Allemands !
Pff..
Le chocolat patissier, ca chocolate et c'est tout.
Le sel va se dissoudre et c'est tout !
@@FrancoisBouton euh... ça doit patisser un peu, non?
Merci Karambolage !
5 minutes d'instruction et de divertissement à la fois !
Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir cette prouesse !
👍
Juste un point entre gros Sel et sel fin pour les pâtes (italien utlise aussi le gros sel pour info du moins je n'ai pas encore vue l'utilisation du sel fin), l'éléments importants, le gros sel mets du temps pour se dissoudre, le goût est également différents entre du sel de table et sel de Guérande.
Le Guérande a un goût très légèrement différent, c'est infime, on le remarque qu'après une très longue utilisation de ce Sel.
Le sel noir aussi, un goût différent, le sel iranien aussi. C'est vraiment vraiment subtil.
Bref à vous de goûter :)))
Le design des personnages me rappelle furieusement celui d'Albert et Barnabé, pastille animée de l'Île aux enfants. Merci pour cette petite madeleine, même si la madeleine salée, c'est pas terrible.
Même les créateurs de South Park ont repris ces dessins pour les persos canadiens 😊
n'empêche que la fleur de sel, ou le gros sel, sur une tartine de moelle ou de saindoux, c'est bien meilleur que du sel fin.😋🥂
Vous ne dites pas pourquoi les gens étaient payés en sel et pourquoi il y avait des taxes sur le sel : simplement que le sel permettait de conserver les aliments. Aujourd'hui le sel ne vaut plus rien avec les techniques de conservation modernes mais l'état surtaxe d'autres choses que les gens ont besoin
Sans sel tu meurs rapidement et devient fou très vite. On voit bien ce que certains animaux de montagne font pour trouver du sel
Video très instructive, comme d'habitude !! Juste un peu triste que vous n'ayez pas évoqué la beauté des marais salants d'Aigues-Mortes, avec leurs eaux toutes roses !
C'est vrai que les marais salants d'Aigues-Mortes auraient mérité d'apparaître, tant pour leur beauté que pour les espèces protégées qu'ils abritent !
Hal ne vient pas du grec mais du celte. On dit encore Holen en breton et Halen en gallois.
L'ancêtre des langues celtes et latines avaient un S expiré qui a donné S en langues latines et H en langue celtique :
Hent (chemin) sente, sentinelle...
Holen/Halen/Halle... Sal salaison salaire sel salé...
Hen (vieux comme dans Hénaff, Hennebont...) Sen (sénile, senior, sénat...)
Havren/Severn la rivière qui court proche de Bristol
Etc
De plus l'abondance de lieux celtes en Hal dont la fameuse Hallstatt, berceau de la plus grande invasion celtique, montre a quel point le sel a du etre crucial pour l'âge d'or Celte avant que les romains ne s'emparre de tout cet empire commercial
Passionnant ! Merci pour ces précisions ! Auriez-vous des recommandations bibliographiques à nous faire sur le sujet de l'ancêtre commun aux langues celte et latine que vous mentionnez ? Voire sur l'importance du sel dans l'âge d'or celte.
@@feurel5276 Malheureusement non. Les langues celtes et latines sont classifiées par la linguistes comme faisant partie d'un sous groupe, et en effet : quand on compare le gaulois au latin, on voit beaucoup de similitudes, qui sont plus difficile à voir si on compare le Breton au français aujourd'hui.
Le côté "civilisation du sel" n'est qu'une hypothèse personnelle basé seulement sur le maintien de noms de lieux, leur importance historique (Hallstadt) ou par le fait que ces lieux semblent s'être maintenu jusqu'à aujourd'hui alors que la plupart des autres nom de lieux ont été germanisés. C'est donc plus une question qu'une affirmation de ma part, coïncidence ou importance primordiale du sel ? Je n'ai malheureusement pas assez de données pour trancher.
J'allais aimer ce commentaire, mais la fin m'en a dissuadé. Hallstatt n'est pas une invasion celtique, c'est le nom donné chronologiquement à la première partie de la civilisation celtique sur tout l'ensemble européen, de Bretagne à Anatolie, et qui est plus réputée justement pour son côté relativement pacifique plutôt que son côté guerrier, qui apparaît surtout durant la période laténiene.
@@mordicus6243 merci pour la correction
Fut préciser que le sel fin industriel tout blanc est est plein d'additifs blanchissant et antiagglomérants ( E504 et E535 ) et additifs techniques ( donc pas listés sur les ingrédients )
Le sel fin sans ces additifs a moins de gout 'salé' curieusement.
J'ai visité les salins d'Aigues-Mortes, j'ai pas vu d'ordinateur ramasser le sel. Ce sont plutôt des gens avec des pelles. Et puis dire, à propos de l'atlantique, "ici ce sont le soleil et le vent qui font évaporer l'eau", c'est quand même assez curieux. Ça serait quoi qui provoquerait l'évaporation dans le sud ? Un ordinateur, encore ?
entièrement d'accord avec vous , je n'y ai pas vu le moindre ordinateur ...bizarre bizarre
Les ordinateurs, ca ordonne et puis c'est tout. Les humains executent les ordres.
Ce n’est pas de ça dont il est question. Le sel des salins d’Aigues-Mortes sont récoltés par des bulldozers et des camions, ce qui assurent une grande production. Tout le contraire des Marais de la côte Atlantique
@@_sacha_834 la différence entre un bulldozer et un ordinateur est quand même flagrante. Je me demande si y aurait pas une grossière tentative de dénigrement du sel de méditerranée. Et la fleur de sel est ramassée à la pelle manuelle partout.
Arrêtez d'être lourds, Ils ont dit que c'était géré par ordinateur, à l'échelle industrielle. Pas que c'était l'ordinateur qui venait récolter avec ses petits bras musclés! Quant au "évaporation par le soleil et le vent" c'est un raccourci pour dire qu'ils ont des canaux spéciaux pour multiplier les effets du soleil et du vent, par opposition au processus industriel où seule une grande surface bien plate compte.
Sympa est agréable. La réponse aurait pu tenir en une vidéo de 30s... mais le voyage était vraiment plaisant :)
0:10 pourquoi toujours cette petite haine envers les parisiens ?
Parce que c'est ce qui met les allemands et les français d'accord, les parisiens sont insupportables, bêtes et arrogants.
Est-ce que les Allemands ont du sucre blanc, du sucre glace et du sucre roux? Ou juste du sucre blanc parce que le sucre c'est fait pour sucrer et c'est tout!?
Je crois que les 'morceaux' de sucre, c'est français, ailleurs il est en poudre. Mais en morceaux on 'dose' plus facilement pour ceux qui en mettent dans leur café.
Y a la vergeoise aussi. Le sucre de canne est roux naturellement, pas besoin de le raffiner pour essayer de le rendre blanc.
Il y a du sucre candy, sous forme de gros cristaux, ce qui en fait un bonbon
en morceaux aussi en Belgique@@Photoss73
@@GLITEULBURG je range l'info dans un coin de mémoire, ça pourrait servir.
On peut trouver du sel de mer allemand. Celui de l’île de Sylt. Il existe en sel gros, sel fin et fleur de sel. Il vous en coûtera environ 15,00€ pour 125 grammes. C’est un peu cher, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps.
Hyper intéressant. En Suisse, le gros sel n'est pas courant du tout non plus. J'imagine pour les mêmes raisons.
Toute la différence entre une nation à la gastronomie renommée, et le reste du monde
Il y a un papier de recherche de l’économiste Gabriel Loumeau qui montre, de manière causal, que les différents niveaux de taxation de la gabelle entre départements ont engendrés des développements économiques différents.
Pour le gros sel, je pensais que ça s'utilisait surtout pour les gros plats en marmite. J'en met jamais dans ma casserole, ça ne se dilue pas assez. Je bricole surtout avec. Je nettoie ma pipe avec : on rempli la pipe de gros sel puis on ajoute quelques gouttes d'un produit nettoyant mais la plupart du temps on utilise de l'alcool à boire car moins cher et moins corrosif. Vodka si on ne veut pas laisser d'odeur et whisky ou rhum ambré si on veut justement parfumer la pipe. Au bout de 48h le gros sel imbibé d'alcool aura absorbé la nicotine et autres substances néfastes. Suffit de nettoyer et laisser sécher. La pipe est purifiée.
En ce qui me concerne, je ne sale pas l'eau des pâtes avec du gros sel mais avec du sel normal et uniquement quand j'ai mis les pâtes dans l'eau, pas avant, pour faire repartir l'ébullition. Par contre, j'utilise beaucoup le sel de Guérande en gros cristaux, ou du sel rose, pour saler mes plats une fois dans l'assiette : j'aime bien que le goût salé ne soit pas uniformément réparti
ça ne fait pas repartir l'ébullition en fait, c'est même l'inverse.
Retarder l'ajout de sel évite aussi l'apparition de tâches dues au chlore au fond de la casserole inox.
@@theneoangelesje pense qu'il voulait dire qu'en salant après avoir mis ses pâtes plutôt qu'avant ça fait plus rapidement terminer la cuisson des pâtes. Et on perd pas trop de sel.
Dans une casserole inox il vaut mieux se contenter du sel fin pour diminuer les temps de contact entre le chlore et l'inox (et donc aussi saler après ébullition).
MDR quel est l'apprenti chimiste qui t'as dit une telle absurdité.
@@vonzimmel3950 une info assimilée il y a longtemps, mais récemment lue sur les précautions d'emploi d'une marque fabricante de casseroles (Cristel) qui précisait bien "même si la quantité de chlore est faible" . Google simplement "réaction chlore inox" et contacte ces sites si leurs conclusions te choquent.
"Le sel, ça sale et c'est tout"... Non madame. Le gros sel, c'est juste plus pratique, moins cher et plus goutu pour les viandes et ne nombreux plats.
Sans parler du fait que le sel gris ça na rien voir avec le sel blanc, ça a du gout. Évidemment les pâtes, si tu as du sel fin en vrac (pas en salière) ça sale aussi bien (bien que ça colle au doigts), mais personne n'en a jamais, parce que ça sert à rien quand tu a déjà du gros sel.
Pi sur le bretzel, c'est pas du gros sel.
si on ne produit pas cela coute plus cher avec l'importation voilà c'est pareil en Suisse
c'est aussi pourquoi la France est un pays gastronomique car c'est en faisant la différence jusqu'à chaque ingrédient en allant en comprenant la nuance des différents sel que l'on obtient des saveurs reconnues partout dans le monde alors non le sel ne fait pas que saler amis allemands faites cet effort et alors vous rejoindrez sur ce point la gastronomie Française, japonaise, ... en élevant votre gastronomie en art et non plus à juste alimenter. Pendant que nous devons prendre garde à ne pas nous laisser dormir sur nos lauriers et envahir par la malbouffe.
Le gros sel ça sale pas plus que le sel fin c'est juste plus pratique
Les Allemands ne se cassent pas trop la tête apparemment
Non, ca parfume aussi les mets en fonction de sa provenance et de sa teneur en autres éléments, comme ce délicieux sel noir, à haute teneur en souffre, et qui dégage un arome d'œuf !
Pour la cuisson en croûte de sel, le gros sel me semble plus adapté que le sel fin ....Et d'ailleurs existe t'il des cuisson en croûte de sel chez nos voisin ?
pas forcément, le fait qu'il soit fin permet d'avoir une "croute" qui vas être beaucoup plus compacte parce qu'il y aura moins d'espace entre les grains, du coup on à plus cet effet "isolant" qui faire pénetrer la chaleur plus doucement.
Oui, la fleur de sel n'est au final qu'un sel banal. Le seul intérêt est son croquant particulier. Autrement, une fois fondu, elle a strictement le même goût qu'un sel "normal".
"Le seul intérêt est" tout à fait, ça serait gâché de cuire les nouilles avec.
La fleur de sel n’est pas si banal que ça, bien au contraire. Ce qui fait sa richesse c’est la nature et les hommes qui la produisent. Et puis son goût est bien différent que du gros sel ou du sel fin, sa couleur rosée également. Mais surtout, c’est l’histoire qui relie la fleur de sel et l’homme qui est émouvante 😉
@@_sacha_834 Ca sonne comme un message publicitaire ça. Comme dit, la fleur de seul est intéressante quand on la saupoudre sur quelque chose qu'on compte manger immédiatement, mais niveau goût c'est juste du sel. Vous avez beau dire, l'histoire ne se ressent pas dans son goût (dans son prix peut être 😬)
J'utilise personnellement les sachets de gros sel des brezels surgelés, mais j'ai cherché longtemps un ersatz.😅
Le sel de roche présente le défaut de ne pas contenir d'iode. Personnellement, je ne consomme pas de sel industriel, uniquement du gros sel et de la fleur de sel. Point de sel fin industriel chez moi. Les sels que je consomme sont bien plus riches en minéraux
qu'il soit produit industriellement ou non ne change rien à son origine et sa composition, et même si le sel gemme ne contient pas d'iode, tant qu'on utilise pas que se sel là il n'y a aucun problème vu que tout les autres sont supplémentés en iode même si ils en ont déjà.
@@theneoangeles ah bon ? Les saulniers de Guérande Noirmoutier ou Sarzeau saupoudrent du iodure de sodium dans la fleur de sel? Première nouvelle. Sinon se!=ce... le manque d'iode sans doute
C'est trop galère de saler une marmite avec du sel fin
Gros sel non raffiné surtout : pour les bouillons, cuissons en croûte de sel , voire le service du "bœuf gros sel, le pot-au-feu. 2) sel fin : salage sans intérêt mais incontournable pour les fritures. 3) la fleur de sel : pour la table et rajouter une pincée comme exhausteur de goût.
la saline de Gruissan vous remercie de cet oublie parmi les artisans sauniers français, même pire rattaché par raccourci géographique aux industriels
L"animation de cette vidéo me fait beaucoup penser aux premières saisons de South Park !
Surtout les 🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Ah ben je dois habiter trop près de la frontière 😂
ça sale
Conclusion Terre à Terre très cartésienne ... 😉
Moi je n'ai que du gros sel dans ma cuisine.
Quand j'ai besoin de sel fin, je le concasse.
Quand a la fleur de sel, je n'ai toujours pas trouvé l'utilité
On utilise le gros qui finira dans l'évier parce qu'il est moins cher que le fin. Et je peux vous dire que la fleur de sel mérite bien un petit Zuschlag, même si riche en oligo-éléments elle ne contient bien entendu aucune vitamine.
Moins cher et aussi beaucoup plus commode à doser. Une pincée suffit. Avec le fin, c'est laborieux et hasardeux.
Je suis français et je n'utilise jamais de gros sel
Mauvaise traduction anglaise pour les sous-titres, qui fait de « sale » un incongru « dirty » 😉
"Le sel ça sale et c'est tout"
bel exemple du pragmatisme allemand
Il existe deux types de beurre
Le beurre normal, et le beurre sans sel
Faut demander à Bruno... le Salé
Conclusion lapidaire et à l'emporte-pièce. Kolossale finesse !
Ça reste un sel du NaCl ! Qu'il soit produit manuellement ou par machine !
Ou qu'il soit gros ou fin! Je ne suis pas une grande utilisatrice de sel en cuisine, j'ai toujours l'impression de mal doser (trop ou trop peu), donc j'ai un peu renoncé. 😐
@@veroniquelebeau2692 oui c'est mieux comme ça surtout pour la santé ☺
Perso, le gros sel chez moi je le met sur le trottoir ou la rue quand il risque d'y avoir wu verglas car la saleuse ne passe jamais 😂
Le sel de Camargue, à jamais banni de Bretagne !!!
Ce n'est pas écolo de faire venir du sel de l'autre bout de la france, surtout quand on a une production locale de qualité supérieure
@@CaptainDangeax l'histoire derrière le rejet pour le sel de camargue est à remonter dans les années 70. À l'époque, le groupement des salins du Midi souhaitait construire un immense complexe/ville hôtelière sur les coteaux de Guérande, et pour ça ils voulaient noyer entièrement les salais marants. Heureusement, des locaux se sont levés, ont lutté contre ce projet et on a pu les conserver ! C'est pour ça que je trouve indigne des restaurateurs de la baule, pornichet ou le pouliguen d'avoir du sel la baleine sur leur table
Le sel fin est plein d'additifs anti coagulants... Je préfère le gros sel !
Dans "salaire" il y a "sel".... Hmm oui effectivement quand je vois le montant de mon salaire et la vitesse à laquelle ça part j'avoue que du sel, il y en a 😆
Ha! l'équipe de karambolage toujours prompte à se "pâmer" sur la moindre particularité des voisins teutons (le federweißer c'est tellement formidable! la Bierzeltgarnitur c'est tellement intéressant!, alors qu'on parle bien de jus de raisin fermenté et de bancs et tables en bois....) et à la fois condescendante quand il s'agit des français, ce qui n'est pas d'Outre-Rhin est systématiquement moqué... Oui, nous avons au moins 3 sortes de sel dans notre quotidien, mais vous viendrai-t-il à l'idée de dire que le sucre en morceau, le sucre glace, la vergeoise, après tout ce n'est que du sucre? non biensûr, puisque les allemands en consomment également sous leurs différentes formes.... ce petit ton de la rédac cheffe commence à être vraiment agaçant et n'aide certainement pas à rapprocher les peuples! plus je vous suis et plus j'ai envie de réoccuper la Rhénanie! 😈
Et mollo sur le sel, on préserve sa circulation sanguine !
Tout à fait d'accord pour dire que la "fleur de sel" est juste une trouvaille commerciale, fort réussie pour ses producteurs. 😁
Ça sale fortement d'un coup sans en fondant sous la langue. Cette sensation n'est possible ni avec le gros sel ni avec le sel fin. Donc non pour moi ça vaut le coup largement
Une "trouvaille commerciale"... Joli euphémisme pour décrire ce qui n'est rien d'autre qu'une arnaque ! Comme beaucoup de trouvailles commerciales d'ailleurs, le fameux (façon de parler) skyr en étant un des derniers exemples...
Mouais ... Comme les gens qui trouvent que le caviar est une arnaque a cause des oeufs de lompe ou le champagne à cause du mousseau
Chacun ses gouts dirons nous
Et là je ne peux pas m'empêcher de penser à l'expression "crétin des alpes", et je suis bien contente de saler au sel de Guérande 😂 (même si c'est sûrement très exagéré).
Je sale mon eau avec du sel fin.
Et vous n'êtes pas le (ou la) seul(e) ! Je ne connais personne qui sale l'eau de ses pâtes au gros sel. Je ne sais pas où Arte est allé chercher cette idée...
@@laurentdevaux5617 c'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas, tous les gens que je connais qui prennent la cuisine un minimum au sérieux en utilisent
@@ZZZZordan
Moi je sel pas l'eau des spaghetti, mais seulement sur les pâtes déjà cuite.... et encore si il n'y a pas de sauce.s
@@JFMOSERpardon ?
@@laurentdevaux5617moi je e connais personne qui sale l'eau des pâtes avec du sel fin
L'animation est dégueulasse.
Pas inintéressant, mais je me demande où Arte est allée chercher cette idée selon laquelle les Français utiliseraient autant de gros sel. Allez faire un tour dans n'importe quel supermarché et vous verrez qu'il y a infiniment plus de sel fin que de gros sel en rayon, ce qui veut tout dire. Pour le reste, je remarque une fois de plus que nos amis Allemands sont un peu à la traîne sur nous dans ce domaine... le sel gemme n'est pas une ressource inépuisable, contrairement au sel de mer (et d'ailleurs en France, l'immense majorité du sel est du sel marin, le sel gemme est marginal). Enfin, j'ai remarqué, mais ça ne m'étonne guère, que dans les sites de production de sel allemands ou situés à proximité, il n'a pas été fait mention de la jolie ville de Berchtesgaden, grande productrice de sel (et pour cause puisqu'elle n'est qu'à quelques encâblures de la non moins jolie ville de Salzbourg. Mais il est vrai aussi que, depuis les années 30, le nom de Berchtesgaden sent plus le soufre que le sel...
ca va la parano ?
Et le ton bien désagréable aussi. 😅
Le parfait Français ahah.
et un point Godwin pour laurentdevaux5617
Merci pour ton comm, Laurent. Ceci dit, concernant la non inépuisabilité du sel, il n'y a pas à s'inquiéter, les gisements sont d'un gigantisme difficilement appréciable. J'ai visité la mine de Merkers-Kieselbach, qui s'étant sur de nombreux km², le gisement est épaix de centaines et centaines de mètre. Et la seule partie qui est exploitée, c'est une couche de quelques mètres d'épaisseur parce qu'elle contient aussi (de mémoire) du potassium.
@@xvuillet Et puis il reste le sel de mer qui lui est totalement inépuisable puisque le sel consommé finit par y revenir tôt ou tard
En réalité je met au défi de trouver du gros sel chez le français moyen.
Euh... Y'a du gros sel chez tout le monde ou presque, hein
facile, j'ai toujours eu du gros sel chez moi, tout comme tous mes amis.
Il y a toujours une taxe sur le sel : la TVA.
La TVA n'est pas spécifique au sel ! En effet, les préservatifs aussi sont soumis à cette taxe.