En Italie on paie aussi le couvert 👌🏻 En Espagne on paie le pain et l'eau, par contre la bouteille d'eau minérale ils ne la vendent pas 10 balles, des fois je me dis que plutôt qu'une eau tiède qui a le goût de chlore, mon cœur balance 😂
Vivant en Allemagne ça m'exaspère aussi. Toujours obligé de prendre des boissons tarifées. Du coup je multiplie les piques niques, surtout que la gastronomie allemande on s'en lasse très vite.
J'ai été serveur en France pour un court laps, et j'ai vite compris que bien que gratuite, les patrons m'ont fait remarqué que la proposer (quand j'avais l'attention/temps de le faire) n'était pas "commercialement intelligent" et que des clients assoiffés ont plus de chance de commander une boisson tarifée à la place, ce qui est peut être vrai, mais là, l'humanité a déjà couru qlq km dans la direction opposée.
A Bruxelles j'ai travailler de 1994 a 2016 rue des pitas grecs a coté de la grande place,,,,,,,,,,,,,,,,,,, la carafe d'eau d'un litre en 2016 = 5€ dans le menu des snacks
En Espagne, on vient aussi de promulguer une loi qui obligue aux restaurantes à servir (si demandée) une carafe d'eau gratuitement. Cependant, je crois qu'il n'est pas encore courant dans tous les restaurants, ni pour certaines clients comme moi (sachant que le plus habituelle quand on demande de l'eau est d'entendre une bouteille d'eau minérale, et que servir une boisson comme cela est évidemment plus profitable pour le local qu'une carafe gratuite). Une autre chose à tenir en compte est que dans régions comme la côte méditerranéenne ou les îles l'eau du robinet est presque pas potable pour sa quantité de chaux. En tout cas, la loi est la loi.
@@trollenz la carafe d'eau du robinet théoriquement doit être disponible et gratuite mais il faut la demander! Ce n'est pas comme aux États-Unis (je ne me rappelle pas si en France aussi) qu'ils la mettent directement sur la table.
@nastystone2931 En Suisse allemande, cela peut aller beaucoup plus loin. Style : payer tel prix pour un steak, tel prix pour quelques légumes ou des spaghettis pour l’accompagner, la salade idem, et le pain à la tranche. J’ai été sidéré, surtout que c’était vraiment assez cher. Et je suis Suisse romand de naissance et Suisse Deutch par héritage parental, selon la loi.
@@nastystone2931 Et pour les carafes d'eau gratuite en Suisse française, surtout Genève c'est de moins en moins gratuit . Surtout si elle est filrée. Par contre ça doit être inscrit sur la carte, comme aussi si on ne prend pas de boisson.
Un touriste a les moyens de payer une bouteille d'eau, donc ne n'est pas vraiment refuser de servir de l'eau. Juste un refus de la gratuité. Tout comme en France, c'est assez mal vu de demander un verre d'eau ou d'utiliser les WC d'un café si on ne demande pas une consommation payante...
De toute façon l’accueil dans les restaurants à Berlin n’a jamais été vraiment fantastique, on critique la France mais sincèrement Berlin c’est très particulier
Même à Monaco la carafe n'est pas incluse (sauf dans certains restaurants). Ceux qui ont voyagé en Europe le savent : y'a qu'en France qu'on a le pain et l'eau. Dans les autres pays, c'est au petit bonheur la chance.
oui justement c'est en voyageant dans d'autres pays européens que je me suis rendu compte qu'on a une bonne législation sur le tourisme (eau, couvert, pain non payant, mais aussi la protection des littoraux)
Les allemands et les hollandais que j’ai fréquentés, n’ont pas l’habitude d’offrir des coups à boire. Chacun paye son verre, ça met parfois mal à l’aise et ça donne l’impression qu’ils sont radins. Pour les cadeaux, c’est identique 😮😢😢😢💙🤍❤️
Quand un cafetier bosse en station balnéaire il n'a pas que ça à faire de donner des verres d'eau gratos à des touristes. Tu veux de l'eau, tu vas en acheter à la supérette.
@@TFB49 Admettons que j'ai oublier mon porte-monnaie et que c'est la canicule, il serait normal de me laisser mourrir de soif ? Tout n'est pas que profit, un peu d'humanité ne serait pas de trop. La prochaine etape c'est quoi ? Durant la canicule, si je ne paye pas l'oxygene on a le droit de me mettre un sac en plastique sur la tête pour ne pas consommer l'air de la clim ?
Ce qui est gênant, c'est plus le "réservé aux habitués" que l'absence de carafe qui peut s'expliquer facilement (culture, qualité de l'eau locale ou de la plomberie ...)
Un grand classique en Allemagne... Au restaurant, le prix des boissons dépasse souvent celui des plats. Quant à la bouteille d'eau, il faut préciser plate car de base, c'est gazeux.
Au resto universitaire de Tübingen (congrès scientifique) y avait pas d'eau, aucun robinet même à poussoir (sauf pour la machine à laver les plateaux (embossés comme ceux de l'armée) :-) ). Les habitudes sont culturelles, et parfois surprenantes, ça montre que tout n'est pas pareil partout. Il y a peu, certains envisageaient de rendre l'eau payante même provenant du robinet si on ne boit pas la carafe en entier, l'eau restant étant jetée par le restaurateur, ça fait du "gâchis". Il faudra prévoir des petites et grandes carafes d'eau du robinet (ou venir avec sa gourde personnelle, voire jerrycan si on a très soif 🙂)
Exception culturelle mise à part, il devrait être totalement interdit d'avoir un service différent en fonction du client pour un même prix, dans ce cas on pourrait aussi bien refuser de servir, les moches, les immigrés, ou autre...
C'est normal : les touristes n'ont pas le même niveau de vie que les habitants. Le smic est beaucoup plus bas en Italie que dans le reste de l'Europe. S'ils augmentaient les prix, aucun local ne mangerait. Mais dans les restos touristiques, l'emplacement coûte cher, c'est presque logique de faire payer un peu plus ceux qui dégradent la ville et qui en ont les moyens
J'ai été serveur en France pour un court laps, et j'ai vite compris que bien que gratuite, les patrons m'ont fait remarqué que la proposer (quand j'avais l'attention/temps de le faire) n'était pas "commercialement intelligent" et que des clients assoiffés ont plus de chance de commander une boisson tarifée à la place, ce qui est peut être vrai, mais là, l'humanité a déjà couru qlq km dans la direction opposée.
J ai habité à Berlin, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu une ville aussi raciste que Berlin de toute ma vie. Ils ne vous aiment pas : ils le font savoir avec ce genre de petits détails (tout au long de votre séjour), cela ne me surprend pas du tout votre mésaventure. Ils ont même été jusqu'à tester mon Allemand pour savoir si je venais de Berlin ou de Hambourg pour me refuser l'accès à un bar... J ai discuté avec des filles de Hambourg qui étaient aussi dans ma situation. Refusées pas le bon accent de Berlin. :)
Il y a déjà plus de dix ans, j'ai passé plusieurs mois en Allemagne, et au bout de mon séjour, on pouvait dire que j'étais bilingue. Arrive ce jour où des collègues m'emmènent à Berlin pour que je puisse découvrir un peu la ville. Je m'arrête dans un restaurant type pizza hut pour manger qqch sur le temps de midi et goûter la vibe de la pause dej dans la capitale. Je commande donc en Allemand, tout naturellement. Le serveur passe pourtant de l'Allemand à l'Anglais au cours de l'échange (pourtant, c'est bref comme échange, on ne raconte pas notre vie). Je ne parlais pas assez bien Allemand pour lui sans doute. Je garderai toujours un super souvenir des gens du Baden-Würtenberg, mais pour moi, Berlin se résumera à cet échange.
C'est certain que niveau accueil ce n'est pas la meilleure destination... Je pense que sans doute les locaux ne se sentent plus chez eux et je peux comprendre pourquoi.
@@vv-raptor @vv-raptor je n'ais jamais eu de problème partout où j ai habité dans le monde !! J ai une tête asiatique et j ai une apparence joyeuse, jamais je n'ai eu de problème... Uniquement a Berlin... A Hambourg aussi où je suis passé quelques jours ils sont adorables et tellement sympa avec moi a Hambourg. Frankfurt aussi très sympa.
@@bluepawn je vis à Berlin et les asiatiques il y’en a la pelle, surtout vietnamiens puis chinois. J’en connais personnellement mais n’ai encore jamais entendu un se plaindre de racisme
1:48: « eh oui, c'est comme ça 🎶 chaque pays a ses propres mœurs 🎵» ... Ce à quoi je réponds: un pays qui a ce genre de mœurs peut aller crever. Voilà bisous.
01:21: Une carafe d'eau réservée aux clients réguliers - cela n'existe pas en Allemagne. Cela en soi viole le principe d’égalité inscrit dans la Constitution allemande, constitue une discrimination et est donc illégal. C'est donc un restaurant dans lequel d'autres personnes sont discriminées et c'est donc un mauvais restaurant.
Incroyable : nous avons passé il y a un mois, un grand WE à Berlin avec des amis et connaissant un peu la pratique, nous n'avons pas osé demander une carafe d'eau. 😢 Il faut dire que notre allemand laisse à désirer 😂.
En Belgique, c'est pas de carafe d'eau du tout, pour les habitués et les autres. 😓😓Il faut demander un bouteille d'eau minérale. Même les belges s'en plaignent...
En Suissse, c'est pareil qu'en Allemagne pour la carafe d'eau. La prochaine fois qu'on me refuse une carafe ou un verre d'eau, je prends ma propre bouteille d'eau, ou alors, j'irai remplir mon verre d'eau au lavabo des toilettes 😂
en Angleterre aussi, nous avions longuement négocié pour obtenir... un verre d'eau tiédasse quasi-jeté sur la table... A leur décharge, il m'avait été dit aussi qu'il valait mieux éviter de boire l'eau du robinet sans la faire bouillir, eut égard à sa qualité, heu...... CQFD ?
Petit clip politiquement correct, aucune réelle critique. C'est bien l'époque où l'on doit se fermer la gueule au nom du respect de la différence, quelle qu'elle soit.
A dire vrai, j'aimerais savoir quels autres pays que la france en Europe propose l'eau gratuite... Pour ce que j'ai vu de nos voisins les plus proches, c'est toujours payant (Allemagne donc, Espagne, Italie, Belgique, Portugal...). Franchement, c'est assez inadmissible et pour une fois qu'il y a une chose qui est objectivement mieux dans notre pays, je ne me gène jamais de le faire remarquer
En italie, ça peut venir dans le coperto ou une des autres taxes. Celà depend de la région.... mais oui vous ne payez pas l'eau du robinet, mais c'est juste bizarre d'en prendre dans un restaurant ou au traiteur car l'eau en bouteille à table est souvent peu chère.
Je reviens du canada où on nous a servi de l'eau gratuitement dans la plupart des restos, ils viennent même nous resservir. Par contre, tout comme les USA, les serveurs sont payés seulement au pourboire, donc tu paies minimum 15% en plus pour le service (ton verre d'eau n'a pas vraiment été gratuit au final)
@@testman9541franchement si la bouteille d'eau est a 20centimes (le prix d'1l5 au supermarché), ou bien max 50cts, je veux bien payer. Mais souvent c'est 2e voir plus. Donc 100% de marge, c'est de la folie
S'il n'y a même pas ce minimum de savoir vitre (tout ça pour économiser quelques centimes d'euro) autant que le touriste s'abstienne et économise lui même quelques euros. Concernant la France il me semblait que les débit de boisson avaient une obligation de service quand ils ont une terrasse sur la voix publique.
Que des clients réguliers qui consomment chaque semaine dans la même brasserie aient droit à un meilleur service que des clients de passage me paraît assez naturel. C’est une prime à la fidélité.
Sauf qu’avoir droit à de l’eau n’est pas une récompense. C’est un besoin fondamental/vital. S’il s’agissait de biscuits apéro ou d’un digestif offert, là je suis d’accord
Les informations de la vidéo ne sont plus actuelles : récemment la France a adopté une nouvelle loi qui oblige AUSSI les débits de boisson à servir de l'eau potable gratuite à leurs clients. Il suffit donc que vous soyez client, donc que vous ayez commandé autre chose, et le cafetier n'a légalement pas le droit de vous refuser un verre d'eau, même si vous ne mangez pas.
Je trouve déjà assez ennuyeux que les restaurants allemands n'aient pas l'habitude de servir de l'eau spontanément à leurs clients, mais qu'ils fassent la grimace ou refusent carrément une requête est choquant... L'eau ne coûte quasiment rien. L'autre chose que je trouve ridicule est la culture du pourboire, alors que le service laisse très souvent à désirer.
BAYER ? Pourquoi pas AEG ou VW tant qu'on y est ? Ou encore l'or placé en Suisse et qui continue d'alimenter le "miracle économique allemand" 7 décennies après ?
Au contraire de ce que vous dites pour la France, dans plusieurs restaurants du Touquet, dans les années 2000 (est la même depuis ?), il fallait payer l'eau du robinet, et les menus s'ouvraient sur un décret permettant cela (faux ? vrai ? je n'en sais rien). Bienvenu aux portefeuilles à pattes !
T'imagine on aurait mi les carafes d'eau à 10 centimes plutôt que gratuit depuis ces dernière années. On aurait pu rembourser toutes les dettes de la France.
Si on rembourse la dette, le pays coule. La dette ne doit pas être remboursée pour que le pays tienne encore debout. Voir les vidéos sur l'argent-dette.
donc, en france, on a une loi pour avoir de l'eau gratuite dans un bar!! MAIS, tout le monde se plaint du trop plein de legislation!! Ailleurs, c'est different. Est ce à eux à s'adapter à nous, ou à nous de s'adapter au pays!! tout l'interet du tourisme!!
Bon maintenant, je vais vous dire pourquoi ils refusent l'eau aux touristes : En France, l'eau est gratuite, en Allemagne ça ne l'est pas, à force d'avoir des touristes qui se plaignent du prix de l'eau, les Allemands ont décidé, de ne plus nous fournir ce service au touriste seulement. Vous pouvez aller dans les commentaires, et regarder les témoignages de Berlinois peut accueillant. Le problème, c'est que les touristes Français prennent pour d'autres confrères moins polis.
En général quand le couvert est payant c'est une façon de faire payer le service (et donc de rémunérer les serveurs/serveuses). En France la part pour les salaires des employés est incluse dans le prix des produits qu'on commande (c'est la loi). Donc on paye bien le couvert chez nous aussi!
C’est aussi une question de politique de santé publique : quand le demi de bière est plus cher qu’un verre de d’eau du robinet (déjà vécu !) c’est inadmissible et l’état devrait intervenir pour remédier à ça. Mais quand on voit aussi la politique de l’Allemagne par rapport au tabac que l’on peut acheter au supermarché ou dans la rue, on comprend mieux qu’avec l’eau ce soit aussi le cas :/ c’est dommage car sur plein de choses ils sont en avance sur nous !!
Vous vouliez dire l'inverse je pense, car là vous dites que: c'est inadmissible que la bière soit plus cher que l'eau. (L'erreur peut venir de moi, j'ai pu lire de travers). Et pour le coup d'être en avance par rapport à nous sur beaucoup de choses, je pense que c'est sur tout l'effet de l'herbe plus verte chez le voisin.
absolument d'accord avec vous, le demi plus cher que l'eau mais c'est n'importe quoi ! Bientôt le vin sera plus cher que l'eau aussi? Et on boira quoi du coup?@@letitharrydu72
Il y a beaucoup de pays où on ne peut pas avoir de carafe d'eau, mais uniquement des bouteilles payantes, comme la Belgique et la Suisse. Mais est-ce que les locaux boivent l'eau du robinet ?
@@timotheematos44 Pas toujours! Dans beaucoup d'endroits en Espagne l'eau du robinet n'est pas potable (y compris dans des régions riches comme la Catalogne). C'est sûrement un problème de disponibilité, on n'a pas tous la chance d'avoir des glaciers et des lacs limpides sous la main 😉
Je vis à Berlin depuis 10 ans et je ne sais pas du tout de quoi vous parlez avec cette histoire de carafe d'eau reservée aux habitués mais pas aux touristes. Quand y en a des régles ici (qu'on ne les aime ou pas) elles ont tendance à s'appliquer à tous sans distinction. Aussi à Berlin dans les faits, c'est relativement rare, de se faire refuser un verre d'eau du robinet aprés avoir commandé des boissons qui plus est alcoolisés. Dans le reste de l'Allemagne d'aprés ma petite experience en fonction des regions c'est vrai que les habitudes sont différentes et que parfois le refus de l'eau du robinet est beaucoup plus systématique.
C'est le bon vieux principe des zones touristiques, un prix pour le local et un pour le touriste. Vu qu'ils ne sont pas obligé de four ir gratuitement de l'eau et vu qu'ils ne sont pas obligés de vous servir une chose, qui plus est pas à la carte... rien de bien surprenant. Même si on aime l'eau gazeuse, ne pas pouvoir se désaltérer quand il fait chaud avant de boire sa boisson préférée gache vraiment l'expérience des bars en Allemagne... domage en plus pour une chose qui ne coute pas cher et apporte du public. La même chose a lieu en France avec certains bars dans les zones touristiques et les toilettes sans prendre de consommation avant... locaux oui, touristes non 🎉
Refuser de vendre a quelqu'un ce que l'on accepte de vendre a l'autre, c'est de la discrimination a la vente ( refus de vente en droit) et en France ce n'est pas seulement choquant c'est aussi illegal ( sauf si tu as une raison legitime)
Effectivement, mais là il ne s'agit pas de vendre, mais d'offrir une carafe d'eau. Ils peuvent bien offrir ce qu'ils veulent à qui ils veulent, ou pas! C'est (malheureusement dans ce cas) dans leur bon droit!
Mais le thé est gratuit Nan je rigole. Dans un restaurant asiatique à Londres, la serveuse a rajouté de l'eau chaude et nous a facturé le prix de deux théières
Alors, au Royaume-Uni ça dépendra vraiment de l'endroit. À Londres je ne sais pas, mais dans la campagne et les grandes villes de "province", c'est rare qu'on m'ait refusé un verre de "tap water" (au verre par contre, pas de carafe), au pub ou au restau. Je vis en Écosse, et là-bas il est impensable de faire payer pour de l'eau du robinet. Que ce soit dans des pubs des highlands ou des clubs de Glasgow (ils rajoutens d'ailleurs assez souvent des glacons dedans).
Eh bien, la gastronomie est un commerce. Et en Allemagne, les restaurateurs sont actifs dans le domaine de la bière au verre et non dans celui du cadeau. Un aubergiste n'est pas votre ami. Il veut l'argent de votre porte-monnaie. Toute la gentillesse, les plaisanteries, le bel aménagement, l'accueil chaleureux ne servent qu'à cela. Et en Allemagne, on se donne moins de mal pour tout ce qui est autour, c'est pourquoi il n'y a pas d'eau gratuite.
C'est bien pour cela que j'ai arrêté d'aller à Berlin, alors que j'aime beaucoup retourner en allemagne de l'est. Ce qui est assez amusant si l'on songe à la politique du moment et à la couleur de ma peau qui n'a rien de germanique.
D'habitude dans cette émission c'est toujours les français qui passent pour des blaireaux... Merci, de nous montrer qu'il y a des choses qui ne vont pas aussi en Allemagne !
En France la caraffe n'est pas obbligatoirement gratuite,c'est un croiance,une habitude mais il n y a aucune droit. L'argument est bien expliqué quand on fait le cours au permis d'explotoition,obligatoire quand on ouvre un commerce de bouche.
Waou le verre d eau cest la base de l hospitalité Et notre chère France doit cela à la culture maghrébine qu elle a colonisé et d où elle a tiré quelques bienséance
Sur tout en voyage oui, on marche beaucoup souvent en été, comme j'aime bien boire frais je congel une bouteille d'eau la nuit pour avoir au fur et à mesure de la journée de l'eau fraîche. Je dit ça en complément de votre conseil qui serait à généralisé.
Horrible, comment la serveuse a traité ses clients (français ou autre, peu importe) ! Ou elle était fâché avec le monde entier ce jour-là, ou elle avait fait une fixette suite à des mauvais souvenirs, avec les français...
Dommage que ce ne soit pas le cas en France car trop de radins qui demande a tout bout de champs des carafes au lieu de prendre une bouteille. C’est un manque à gagner pour le restaurateur et du travail en plus pour le personnel
Mais les bouteilles d'eau sont un désastre écologique. Les gens viennent acheter à manger, pas à boire. C'est normal qu'ils aient soif au cours d'un repas, vous n'avez qu'à prévoir des carafes plus grandes ou en mettre deux par table de quatre personnes
L'explication est simple et agréable. Par contre tout ce qui la précède est agaçant au plus haut niveau. La stupidité et la condescendance de nos bobo me surprendra toujours.
Quand vous vous bouffez plus d'une baguette à table, vous croyez que c'est gratuit ? Le pain devrait être payant, ça éviterait de poser du mauvais pain à table.
Voilà une tradition et une règle qui me me rendent heureux et fier d'être français 🙂 !
A oui vous allez en Italie ce n'est pas la même chose
@@Thebee900 ou en Espagne, Je me rappel encore d’être choqué de devoir payer le pain
@@gabin85 en Italie un restaurant assez chic vous aviez 3 corbeilles de pain donc 1 par personne à tenez vous bien 7:50 la corbeille!!!
En Italie on paie aussi le couvert 👌🏻 En Espagne on paie le pain et l'eau, par contre la bouteille d'eau minérale ils ne la vendent pas 10 balles, des fois je me dis que plutôt qu'une eau tiède qui a le goût de chlore, mon cœur balance 😂
La loi a tous de même été abrogée en 2016 avant d’être rétabli en 2022
Vivant en Allemagne ça m'exaspère aussi. Toujours obligé de prendre des boissons tarifées. Du coup je multiplie les piques niques, surtout que la gastronomie allemande on s'en lasse très vite.
Voilà l’avis que je cherchais
Quel manque d'humanité que de refuser un verre d'eau à quelqu'un qui a soif
Et bien il commande une eau qu’il paiera.
Un vers de Goethe aurait suffit?
@@pcampigotto l'eau est gratuite en france même celle du robinet puisque tu payes le service d'approvisionnement mais pas le contenu
@@pcampigottoet cet ainsi que, comme moi, on finit contraint de payer 7,90€ pour 75cl d'eau... Qui n'aura qu étancher ma soif, d'ailleurs 😅
En tout cas, en Belgique, ça fait « rapiat » de demander une carafe d’eau. Que le client soit belge ou non d’ailleurs.
Le monde entier devrait s’inspirer de la loi française dans ce cas là… franchement c’est très humain! ❤
J'ai été serveur en France pour un court laps, et j'ai vite compris que bien que gratuite, les patrons m'ont fait remarqué que la proposer (quand j'avais l'attention/temps de le faire) n'était pas "commercialement intelligent" et que des clients assoiffés ont plus de chance de commander une boisson tarifée à la place, ce qui est peut être vrai, mais là, l'humanité a déjà couru qlq km dans la direction opposée.
@ ouais… on peut pas trop attendre des patrons
Ni en Belgique ni en Suisse ... La carafe d'eau qu'on vous apporte spontanément et gratuitement au restaurant est une spécificité française ! 🐓🎉❤
A Bruxelles j'ai travailler de 1994 a 2016 rue des pitas grecs a coté de la grande place,,,,,,,,,,,,,,,,,,, la carafe d'eau d'un litre en 2016 = 5€ dans le menu des snacks
Pour les curieux, pour l'eau du robinet, il faut dire "Leitungswasser", si tu dis simplement "Wasser" ils font te donner une bouteille.
bzw. Wasser aus der Leitung
@@doubitchou100 im umgangssprachlichen Englisch: 'council pop'.
Ok mais sinon vous avez prévu de regarder la vidéo, ou bien uniquement de donner des conseils hors sujet?
En Espagne, on vient aussi de promulguer une loi qui obligue aux restaurantes à servir (si demandée) une carafe d'eau gratuitement. Cependant, je crois qu'il n'est pas encore courant dans tous les restaurants, ni pour certaines clients comme moi (sachant que le plus habituelle quand on demande de l'eau est d'entendre une bouteille d'eau minérale, et que servir une boisson comme cela est évidemment plus profitable pour le local qu'une carafe gratuite). Une autre chose à tenir en compte est que dans régions comme la côte méditerranéenne ou les îles l'eau du robinet est presque pas potable pour sa quantité de chaux. En tout cas, la loi est la loi.
Oh enfin bonne nouvelle! Ca fait des années qu'au restau je dois spécifier de l'eau du "grifo" pour éviter d'avoir une bouteille...
Et ils ont plus de merite en espagne de proposer de l'eau gratuite qu'en allemagne car l'eau y est plus precieuse.
J'ai commencé à douter de l'Espagne (et de mes compétences linguistiques) le jour où, dans ce pays, j'ai commandé un café et on m'a apporté un coca...
Ah ben dis donc, merci du tuyau, j'y suis retourné depuis la loi et personne ne m'en a proposé 😂 Le prochain coup je fais mon français relou.
@@trollenz la carafe d'eau du robinet théoriquement doit être disponible et gratuite mais il faut la demander! Ce n'est pas comme aux États-Unis (je ne me rappelle pas si en France aussi) qu'ils la mettent directement sur la table.
En Suisse on a les carafes gratuites dans les cantons romands mais elle est de plus en plus souvent payantes dans les cantons germaniques 😅
@nastystone2931 En Suisse allemande, cela peut aller beaucoup plus loin. Style : payer tel prix pour un steak, tel prix pour quelques légumes ou des spaghettis pour l’accompagner, la salade idem, et le pain à la tranche. J’ai été sidéré, surtout que c’était vraiment assez cher. Et je suis Suisse romand de naissance et Suisse Deutch par héritage parental, selon la loi.
@@nastystone2931
Et pour les carafes d'eau gratuite en Suisse française, surtout Genève c'est de moins en moins gratuit . Surtout si elle est filrée. Par contre ça doit être inscrit sur la carte, comme aussi si on ne prend pas de boisson.
@@JFMOSER Ils abusent à Genève !!
En tant qu'Egyptien, refusé de l'eau a quelqu'un qui en demande est socialement un crime très honteux.
Au maroc c est pareil
@@anissasaadi9078 Et sûrement dans tout les pays qui ont un désert
Un touriste a les moyens de payer une bouteille d'eau, donc ne n'est pas vraiment refuser de servir de l'eau. Juste un refus de la gratuité.
Tout comme en France, c'est assez mal vu de demander un verre d'eau ou d'utiliser les WC d'un café si on ne demande pas une consommation payante...
@@clems8088 ils ont quand même mangé et bu à 7 personnes !
@@clems8088 Tu as regardé la vidéo ? Ils ne se sont pas pointés juste pour demander une carafe d'eau gratuit et les WC tant qu'on y est
De toute façon l’accueil dans les restaurants à Berlin n’a jamais été vraiment fantastique, on critique la France mais sincèrement Berlin c’est très particulier
Jamais entendu que les uns ont le droit et les autres pas. Cela doit être un truc de Berlin!
Nooooo!!!
Increíble e inaceptable.
Merci karambolage ❤
Même à Monaco la carafe n'est pas incluse (sauf dans certains restaurants).
Ceux qui ont voyagé en Europe le savent : y'a qu'en France qu'on a le pain et l'eau. Dans les autres pays, c'est au petit bonheur la chance.
Pas étonnant pour Monaco !
oui justement c'est en voyageant dans d'autres pays européens que je me suis rendu compte qu'on a une bonne législation sur le tourisme (eau, couvert, pain non payant, mais aussi la protection des littoraux)
Au Royaume-Uni aussi, l'eau est gratuite (en tout cas on ne m'a jamais demandé de payer).
Est-ce que Monaco devrait encore exister ? C’est un paradis fiscal qui coûte beaucoup à la France. 🙄🤔🙁
C'est donc pour ça qu'à Rome on nous a fait payer l'eau
Les allemands et les hollandais que j’ai fréquentés, n’ont pas l’habitude d’offrir des coups à boire. Chacun paye son verre, ça met parfois mal à l’aise et ça donne l’impression qu’ils sont radins. Pour les cadeaux, c’est identique 😮😢😢😢💙🤍❤️
Et il me semble également qu'eb France, en période de canicule, on ne peut tout simplement pas refuser un verre d'eau à quelqu'un, prix affiché ou pas
Quand un cafetier bosse en station balnéaire il n'a pas que ça à faire de donner des verres d'eau gratos à des touristes. Tu veux de l'eau, tu vas en acheter à la supérette.
@@TFB49 Admettons que j'ai oublier mon porte-monnaie et que c'est la canicule, il serait normal de me laisser mourrir de soif ?
Tout n'est pas que profit, un peu d'humanité ne serait pas de trop.
La prochaine etape c'est quoi ? Durant la canicule, si je ne paye pas l'oxygene on a le droit de me mettre un sac en plastique sur la tête pour ne pas consommer l'air de la clim ?
Ce qui est gênant, c'est plus le "réservé aux habitués" que l'absence de carafe qui peut s'expliquer facilement (culture, qualité de l'eau locale ou de la plomberie ...)
Au maroc si tu prend un café il te donne une petite bouteille d 'eau avec
Un grand classique en Allemagne... Au restaurant, le prix des boissons dépasse souvent celui des plats. Quant à la bouteille d'eau, il faut préciser plate car de base, c'est gazeux.
La France est un modèle en terme de service, la plupart des codes des garçons de café(serveurs) ont été inventé en France(Paris).
Hallucinant..
Au resto universitaire de Tübingen (congrès scientifique) y avait pas d'eau, aucun robinet même à poussoir (sauf pour la machine à laver les plateaux (embossés comme ceux de l'armée) :-) ).
Les habitudes sont culturelles, et parfois surprenantes, ça montre que tout n'est pas pareil partout.
Il y a peu, certains envisageaient de rendre l'eau payante même provenant du robinet si on ne boit pas la carafe en entier, l'eau restant étant jetée par le restaurateur, ça fait du "gâchis". Il faudra prévoir des petites et grandes carafes d'eau du robinet (ou venir avec sa gourde personnelle, voire jerrycan si on a très soif 🙂)
Une fois on a demandé une carafe d'eau en Allemagne et le serveur a rempli sa carafe a la fontaine de la place où on était...😂😂
0:33 C'est un médecin qui fait les menus ?
😂😂😂
Commentaire hyper sous estimé
Et au Canada, le serveur ne te demande même pas si tu veux de l'eau, il t'en amène automatiquement ❤️
Exception culturelle mise à part, il devrait être totalement interdit d'avoir un service différent en fonction du client pour un même prix, dans ce cas on pourrait aussi bien refuser de servir, les moches, les immigrés, ou autre...
Godwind point?
Non, c'est totalement normal
@@lea51294 tu sais ce qu'est le point godwin?
À Venise il y a carrément marqué "tarif habitant local" & tarif touriste
C'est normal : les touristes n'ont pas le même niveau de vie que les habitants. Le smic est beaucoup plus bas en Italie que dans le reste de l'Europe. S'ils augmentaient les prix, aucun local ne mangerait. Mais dans les restos touristiques, l'emplacement coûte cher, c'est presque logique de faire payer un peu plus ceux qui dégradent la ville et qui en ont les moyens
C'était littéralement ajouté cette semaine, dans ma liste des sujets que j'ai préparé pour vous !😂😂
J'ai été serveur en France pour un court laps, et j'ai vite compris que bien que gratuite, les patrons m'ont fait remarqué que la proposer (quand j'avais l'attention/temps de le faire) n'était pas "commercialement intelligent" et que des clients assoiffés ont plus de chance de commander une boisson tarifée à la place, ce qui est peut être vrai, mais là, l'humanité a déjà couru qlq km dans la direction opposée.
En France, la loi AGEC a récemment rendu obligatoire la fourniture d'eau gratuite dans les débits de boisson aussi !!
Merci beaucoup pour cette précision, on le rajoutera dans le sujet !
Endlich lerne ich Französisch und endlich habe ich Zivilisation entdeckt.
Warum ?
Also siehst Du ja, dass man niemals verzweifeln sollte.
J ai habité à Berlin, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu une ville aussi raciste que Berlin de toute ma vie. Ils ne vous aiment pas : ils le font savoir avec ce genre de petits détails (tout au long de votre séjour), cela ne me surprend pas du tout votre mésaventure. Ils ont même été jusqu'à tester mon Allemand pour savoir si je venais de Berlin ou de Hambourg pour me refuser l'accès à un bar... J ai discuté avec des filles de Hambourg qui étaient aussi dans ma situation. Refusées pas le bon accent de Berlin. :)
Il y a déjà plus de dix ans, j'ai passé plusieurs mois en Allemagne, et au bout de mon séjour, on pouvait dire que j'étais bilingue. Arrive ce jour où des collègues m'emmènent à Berlin pour que je puisse découvrir un peu la ville. Je m'arrête dans un restaurant type pizza hut pour manger qqch sur le temps de midi et goûter la vibe de la pause dej dans la capitale. Je commande donc en Allemand, tout naturellement. Le serveur passe pourtant de l'Allemand à l'Anglais au cours de l'échange (pourtant, c'est bref comme échange, on ne raconte pas notre vie). Je ne parlais pas assez bien Allemand pour lui sans doute. Je garderai toujours un super souvenir des gens du Baden-Würtenberg, mais pour moi, Berlin se résumera à cet échange.
C'est certain que niveau accueil ce n'est pas la meilleure destination... Je pense que sans doute les locaux ne se sentent plus chez eux et je peux comprendre pourquoi.
Si je me faisais passer pour un musulman en France pendant une semaine, je pense que du racisme, j’en verrai de toutes les couleurs
@@vv-raptor @vv-raptor je n'ais jamais eu de problème partout où j ai habité dans le monde !! J ai une tête asiatique et j ai une apparence joyeuse, jamais je n'ai eu de problème... Uniquement a Berlin... A Hambourg aussi où je suis passé quelques jours ils sont adorables et tellement sympa avec moi a Hambourg. Frankfurt aussi très sympa.
@@bluepawn je vis à Berlin et les asiatiques il y’en a la pelle, surtout vietnamiens puis chinois. J’en connais personnellement mais n’ai encore jamais entendu un se plaindre de racisme
1:48: « eh oui, c'est comme ça 🎶 chaque pays a ses propres mœurs 🎵» ... Ce à quoi je réponds: un pays qui a ce genre de mœurs peut aller crever. Voilà bisous.
01:21: Une carafe d'eau réservée aux clients réguliers - cela n'existe pas en Allemagne. Cela en soi viole le principe d’égalité inscrit dans la Constitution allemande, constitue une discrimination et est donc illégal. C'est donc un restaurant dans lequel d'autres personnes sont discriminées et c'est donc un mauvais restaurant.
Incroyable : nous avons passé il y a un mois, un grand WE à Berlin avec des amis et connaissant un peu la pratique, nous n'avons pas osé demander une carafe d'eau. 😢
Il faut dire que notre allemand laisse à désirer 😂.
En Belgique, c'est pas de carafe d'eau du tout, pour les habitués et les autres. 😓😓Il faut demander un bouteille d'eau minérale. Même les belges s'en plaignent...
Il ne faut rien prendre et sortir sa bouteille d'eau.
La semaine dernière j’ai payé une petite carafe d’eau du robinet à près de 10€ le litre à Amsterdam …
Et en Belgique, la carafe d'eau n'existe pas 😅
En Suissse, c'est pareil qu'en Allemagne pour la carafe d'eau. La prochaine fois qu'on me refuse une carafe ou un verre d'eau, je prends ma propre bouteille d'eau, ou alors, j'irai remplir mon verre d'eau au lavabo des toilettes 😂
en Angleterre aussi, nous avions longuement négocié pour obtenir... un verre d'eau tiédasse quasi-jeté sur la table... A leur décharge, il m'avait été dit aussi qu'il valait mieux éviter de boire l'eau du robinet sans la faire bouillir, eut égard à sa qualité, heu...... CQFD ?
Yes, it’s true. The Gastronomie / Service is so terrible in Berlin.
En somme, les touristes restent en carafe.
Petit clip politiquement correct, aucune réelle critique. C'est bien l'époque où l'on doit se fermer la gueule au nom du respect de la différence, quelle qu'elle soit.
A dire vrai, j'aimerais savoir quels autres pays que la france en Europe propose l'eau gratuite... Pour ce que j'ai vu de nos voisins les plus proches, c'est toujours payant (Allemagne donc, Espagne, Italie, Belgique, Portugal...). Franchement, c'est assez inadmissible et pour une fois qu'il y a une chose qui est objectivement mieux dans notre pays, je ne me gène jamais de le faire remarquer
En italie, ça peut venir dans le coperto ou une des autres taxes. Celà depend de la région.... mais oui vous ne payez pas l'eau du robinet, mais c'est juste bizarre d'en prendre dans un restaurant ou au traiteur car l'eau en bouteille à table est souvent peu chère.
Je reviens du canada où on nous a servi de l'eau gratuitement dans la plupart des restos, ils viennent même nous resservir. Par contre, tout comme les USA, les serveurs sont payés seulement au pourboire, donc tu paies minimum 15% en plus pour le service (ton verre d'eau n'a pas vraiment été gratuit au final)
Qui est déjà allé dans un BK aux Pays-Bas ? On paye les chiottes !
@@testman9541franchement si la bouteille d'eau est a 20centimes (le prix d'1l5 au supermarché), ou bien max 50cts, je veux bien payer. Mais souvent c'est 2e voir plus. Donc 100% de marge, c'est de la folie
En Grèce, la carafe d'eau elle est gratuite
le pouvoir de la Stammtisch 😂
S'il n'y a même pas ce minimum de savoir vitre (tout ça pour économiser quelques centimes d'euro) autant que le touriste s'abstienne et économise lui même quelques euros. Concernant la France il me semblait que les débit de boisson avaient une obligation de service quand ils ont une terrasse sur la voix publique.
Alala c'est comme en Suisse où en demandant de l'eau, on m'apporta seulement un petit verre d'eau à 1 franc..
Choquant !
Que des clients réguliers qui consomment chaque semaine dans la même brasserie aient droit à un meilleur service que des clients de passage me paraît assez naturel. C’est une prime à la fidélité.
Sauf qu’avoir droit à de l’eau n’est pas une récompense. C’est un besoin fondamental/vital. S’il s’agissait de biscuits apéro ou d’un digestif offert, là je suis d’accord
@@saintrackula2437 auquel cas les municipalités peuvent installer des fontaines à eau publiques comme on les trouve aux États Unis.
@@saintrackula2437 qu’ils aillent aux WC, se pencher au robinet boire de l’eau dans ce cas.
C'est pas de la discrimination du coup ?
Si. Les Allemands semblent moins culpabilisés par la discrimination.
Les informations de la vidéo ne sont plus actuelles : récemment la France a adopté une nouvelle loi qui oblige AUSSI les débits de boisson à servir de l'eau potable gratuite à leurs clients. Il suffit donc que vous soyez client, donc que vous ayez commandé autre chose, et le cafetier n'a légalement pas le droit de vous refuser un verre d'eau, même si vous ne mangez pas.
Même au pays pauvres on sert l'eau gratuitement sans devoir rien acheter, quelle héroni du sort 😮😮😮😮
Moralité pour ça comme pour le reste, on est bien chez nous! 😆😆😆
Je trouve déjà assez ennuyeux que les restaurants allemands n'aient pas l'habitude de servir de l'eau spontanément à leurs clients, mais qu'ils fassent la grimace ou refusent carrément une requête est choquant... L'eau ne coûte quasiment rien.
L'autre chose que je trouve ridicule est la culture du pourboire, alors que le service laisse très souvent à désirer.
Toujours aussi bons. j'aimerais rappeler ma demande d'episode sur bayer svp.
BAYER ? Pourquoi pas AEG ou VW tant qu'on y est ? Ou encore l'or placé en Suisse et qui continue d'alimenter le "miracle économique allemand" 7 décennies après ?
Ces fachos ont assez tiré la couverture, ca ira, merci !
@@robertnortan87 L'économie allemande ne fonctionne pas sur l'or, elle fonctionne sur la monnaie fiduciaire.
En même temps il faut souvent payer pour aller aux toilettes. Parfois même quand on est clients. Et parfois il n'y a simplement pas de toilettes...
La carafe était déjà payante de l’autre côté du Rhin avant 1970!
Oui, aller puiser de l'eau à l'époque n'était peut-être pas le même labeur que d'ouvrir le robinet, ça peut se comprendre.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de demander une carafe d'eau en Allemagne ! Et c'est tout ... aber eine Flasche Sprudelwasser...
Au contraire de ce que vous dites pour la France, dans plusieurs restaurants du Touquet, dans les années 2000 (est la même depuis ?), il fallait payer l'eau du robinet, et les menus s'ouvraient sur un décret permettant cela (faux ? vrai ? je n'en sais rien). Bienvenu aux portefeuilles à pattes !
Et pourtant, hier, je me suis vu refuser un verre d'eau dans une brasserie française.
T'imagine on aurait mi les carafes d'eau à 10 centimes plutôt que gratuit depuis ces dernière années. On aurait pu rembourser toutes les dettes de la France.
Si on rembourse la dette, le pays coule. La dette ne doit pas être remboursée pour que le pays tienne encore debout. Voir les vidéos sur l'argent-dette.
donc, en france, on a une loi pour avoir de l'eau gratuite dans un bar!! MAIS, tout le monde se plaint du trop plein de legislation!! Ailleurs, c'est different. Est ce à eux à s'adapter à nous, ou à nous de s'adapter au pays!! tout l'interet du tourisme!!
Dans un resto , pas dans un bar ... dans un bar ils en donnent en général mais n'y sont pas obligés par la loi ...
Du pain et de l'eau ! Siouplééé
Bon maintenant, je vais vous dire pourquoi ils refusent l'eau aux touristes :
En France, l'eau est gratuite, en Allemagne ça ne l'est pas, à force d'avoir des touristes qui se plaignent du prix de l'eau, les Allemands ont décidé, de ne plus nous fournir ce service au touriste seulement. Vous pouvez aller dans les commentaires, et regarder les témoignages de Berlinois peut accueillant. Le problème, c'est que les touristes Français prennent pour d'autres confrères moins polis.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Eh oui, souvent, à l'étranger, l'eau est payante, et pas seulement l'eau, mais aussi le pain, et même le couvert ! (sic !)
En général quand le couvert est payant c'est une façon de faire payer le service (et donc de rémunérer les serveurs/serveuses). En France la part pour les salaires des employés est incluse dans le prix des produits qu'on commande (c'est la loi). Donc on paye bien le couvert chez nous aussi!
En Italie on paye le couvert
C’est aussi une question de politique de santé publique : quand le demi de bière est plus cher qu’un verre de d’eau du robinet (déjà vécu !) c’est inadmissible et l’état devrait intervenir pour remédier à ça. Mais quand on voit aussi la politique de l’Allemagne par rapport au tabac que l’on peut acheter au supermarché ou dans la rue, on comprend mieux qu’avec l’eau ce soit aussi le cas :/ c’est dommage car sur plein de choses ils sont en avance sur nous !!
Vous vouliez dire l'inverse je pense, car là vous dites que: c'est inadmissible que la bière soit plus cher que l'eau.
(L'erreur peut venir de moi, j'ai pu lire de travers).
Et pour le coup d'être en avance par rapport à nous sur beaucoup de choses, je pense que c'est sur tout l'effet de l'herbe plus verte chez le voisin.
@@gregutdmglaucos3757 oui c’est cela tout à fait !
absolument d'accord avec vous, le demi plus cher que l'eau mais c'est n'importe quoi ! Bientôt le vin sera plus cher que l'eau aussi? Et on boira quoi du coup?@@letitharrydu72
Il y a même des distributeurs automatiques de cigarettes 🚬 dans la rue en Allemagne
Il y a beaucoup de pays où on ne peut pas avoir de carafe d'eau, mais uniquement des bouteilles payantes, comme la Belgique et la Suisse. Mais est-ce que les locaux boivent l'eau du robinet ?
Oui on boit notre eau de robinet
Ça dépend des endroits en Suisse
Pour commander de l'eau gratos je précise ; tous les foyers ont de l'eau potable comme dans tte l'Europe j'imagine
@@timotheematos44 Pas toujours! Dans beaucoup d'endroits en Espagne l'eau du robinet n'est pas potable (y compris dans des régions riches comme la Catalogne). C'est sûrement un problème de disponibilité, on n'a pas tous la chance d'avoir des glaciers et des lacs limpides sous la main 😉
@@teddy7681Elle est potable en Espagne selon les normes UE juste qu'elle est pas bonne parce que traitée fortement au chlore
Je vis à Berlin depuis 10 ans et je ne sais pas du tout de quoi vous parlez avec cette histoire de carafe d'eau reservée aux habitués mais pas aux touristes. Quand y en a des régles ici (qu'on ne les aime ou pas) elles ont tendance à s'appliquer à tous sans distinction.
Aussi à Berlin dans les faits, c'est relativement rare, de se faire refuser un verre d'eau du robinet aprés avoir commandé des boissons qui plus est alcoolisés.
Dans le reste de l'Allemagne d'aprés ma petite experience en fonction des regions c'est vrai que les habitudes sont différentes et que parfois le refus de l'eau du robinet est beaucoup plus systématique.
C'est le bon vieux principe des zones touristiques, un prix pour le local et un pour le touriste. Vu qu'ils ne sont pas obligé de four ir gratuitement de l'eau et vu qu'ils ne sont pas obligés de vous servir une chose, qui plus est pas à la carte... rien de bien surprenant. Même si on aime l'eau gazeuse, ne pas pouvoir se désaltérer quand il fait chaud avant de boire sa boisson préférée gache vraiment l'expérience des bars en Allemagne... domage en plus pour une chose qui ne coute pas cher et apporte du public. La même chose a lieu en France avec certains bars dans les zones touristiques et les toilettes sans prendre de consommation avant... locaux oui, touristes non 🎉
Hé t'as qu'a prendre une bière comme tout l'monde ! De plus il est bien connu que les bières Allemandes sont très bonnes , ouala :)
Quand on me refuse une carafe d'eau, je dégaine tout bonnement ma bouteille d'eau.
Dégaine ta bouteille dans mon bar, tu dégages directement.
Oui c'est choquant, ça fait pingre de refuser la carafe d'eau dans les restaurants allemands.
C’est pas juste 😮
Refuser de vendre a quelqu'un ce que l'on accepte de vendre a l'autre, c'est de la discrimination a la vente ( refus de vente en droit) et en France ce n'est pas seulement choquant c'est aussi illegal ( sauf si tu as une raison legitime)
Effectivement, mais là il ne s'agit pas de vendre, mais d'offrir une carafe d'eau. Ils peuvent bien offrir ce qu'ils veulent à qui ils veulent, ou pas! C'est (malheureusement dans ce cas) dans leur bon droit!
Ça reste immoral
C'est pareil chez nos voisins les Anglais.
ils sont des cousins, les Anglais et les Allemands
Mais le thé est gratuit
Nan je rigole. Dans un restaurant asiatique à Londres, la serveuse a rajouté de l'eau chaude et nous a facturé le prix de deux théières
Alors, au Royaume-Uni ça dépendra vraiment de l'endroit. À Londres je ne sais pas, mais dans la campagne et les grandes villes de "province", c'est rare qu'on m'ait refusé un verre de "tap water" (au verre par contre, pas de carafe), au pub ou au restau.
Je vis en Écosse, et là-bas il est impensable de faire payer pour de l'eau du robinet. Que ce soit dans des pubs des highlands ou des clubs de Glasgow (ils rajoutens d'ailleurs assez souvent des glacons dedans).
C'est pour éviter la tourista ? 😂
J'aimerais pas me retrouver en carafe dans ce pays ...
😂
Eh bien, la gastronomie est un commerce. Et en Allemagne, les restaurateurs sont actifs dans le domaine de la bière au verre et non dans celui du cadeau.
Un aubergiste n'est pas votre ami. Il veut l'argent de votre porte-monnaie. Toute la gentillesse, les plaisanteries, le bel aménagement, l'accueil chaleureux ne servent qu'à cela.
Et en Allemagne, on se donne moins de mal pour tout ce qui est autour, c'est pourquoi il n'y a pas d'eau gratuite.
Donc nous on est hypocrites en supplément 😂😂
Ayaaaa il y a certaines habitudes qui reste
Sinon ya la Belgique (Aka le royaume des rats ) où l'eau payante :)
Et un rince doigt ?
Gratuit pour le premier doigt payant pour les suivants.
@@liseetmoi4172 Nan mais pour boire.
@@liseetmoi4172 😂😂😂
L'hospitalité allemande 😂
A vomir !
Le slogan est "1 verre ça va, 3 verres, Bonjour les dégâts".
J'ignorais cette habitude allemande. C'est logique, mais pas très commerçant...
Sinon tu vas remplir ton verre au robinet des toilettes, c'est gratuit !
La belgique et les pays-bas aussi feraient bien de s’inspirer de la legislation française 😊
C’est ce que l’on appelle dans la langue de Molière : le racisme ❤. Moi j’oserais boire ma gourde à table 😂 on est pas français pour rien.
C'est bien pour cela que j'ai arrêté d'aller à Berlin, alors que j'aime beaucoup retourner en allemagne de l'est.
Ce qui est assez amusant si l'on songe à la politique du moment et à la couleur de ma peau qui n'a rien de germanique.
En islam l eau est un bien commun
C est un devoir de donner à boire à qui le demande ❤
D'habitude dans cette émission c'est toujours les français qui passent pour des blaireaux... Merci, de nous montrer qu'il y a des choses qui ne vont pas aussi en Allemagne !
Bah malheureusement pour le coup ils sont encore passés pour des pinces là.
En France la caraffe n'est pas obbligatoirement gratuite,c'est un croiance,une habitude mais il n y a aucune droit. L'argument est bien expliqué quand on fait le cours au permis d'explotoition,obligatoire quand on ouvre un commerce de bouche.
Well, that's a reason to avoid Germany. No one likes to be gouged as punishment for not being a local.
on mange quand même mieux en France!
alors, reste en France
@@momo.7898 pour la bouffe assurément!
Ils auraient au moins pu proposer une bouteille d'eau minérale payante au lieu de les laisser sans rien!
Waou le verre d eau cest la base de l hospitalité
Et notre chère France doit cela à la culture maghrébine qu elle a colonisé et d où elle a tiré quelques bienséance
Je trouve ça mais tellement abusé ! Sérieusement refuser de donner de l'eau à qui que ce soit c'est limite criminel.
يا لطيف. لا حول ولا قوه الا بالله
Toujours avoir une gourde d'eau sur sois💦
Sur tout en voyage oui, on marche beaucoup souvent en été, comme j'aime bien boire frais je congel une bouteille d'eau la nuit pour avoir au fur et à mesure de la journée de l'eau fraîche.
Je dit ça en complément de votre conseil qui serait à généralisé.
Oui vraiment, honte au restaurateur.
Horrible, comment la serveuse a traité ses clients (français ou autre, peu importe) ! Ou elle était fâché avec le monde entier ce jour-là, ou elle avait fait une fixette suite à des mauvais souvenirs, avec les français...
Dommage que ce ne soit pas le cas en France car trop de radins qui demande a tout bout de champs des carafes au lieu de prendre une bouteille. C’est un manque à gagner pour le restaurateur et du travail en plus pour le personnel
Clairement, vous avez tout à fait raison
Mais les bouteilles d'eau sont un désastre écologique. Les gens viennent acheter à manger, pas à boire. C'est normal qu'ils aient soif au cours d'un repas, vous n'avez qu'à prévoir des carafes plus grandes ou en mettre deux par table de quatre personnes
L'explication est simple et agréable. Par contre tout ce qui la précède est agaçant au plus haut niveau. La stupidité et la condescendance de nos bobo me surprendra toujours.
Ca et le pain qui est payant... C'est vraiment des barbares... Aucun Art de vivre, rien. Nuls.
C'est pas un peu exagéré. Ça nous choque, mais les allemands sont habitués à ça, et s'etonneraient de nos pratiques.
@@masterpye69 Ah bon !!! Et quelles sont nos pratiques ??
Quand vous vous bouffez plus d'une baguette à table, vous croyez que c'est gratuit ? Le pain devrait être payant, ça éviterait de poser du mauvais pain à table.
Perso, je l’ai menacé en allemand d’écrite un article fiffament sur internet
Waaah encore un justicier Trip Advisor... on tremble !
@@TFB49 je suis super advisor le héros des clients insupportable.