Salut André ! Belle explication de vulgarisation du sujet pour les p'tits gars et les girlettes du nouvel âge. Longue continuation et belles trouvailles à toi pour l'année future.
Bonjour André, Une vidéo très intéressante. Nous avons également quelques titres en "mono", tels que des disques des Beatles, Barbara ou encore Marlene Dietrich. Et si je ne devais en retenir que 3 de ma collection parmi tant d'autres, ce serait : Tino Rossi (Nuit de Noël), Demis Roussos (Le jeune Fabre) et Severine (Un arbre, un banc, une rue). Et ce, par pure nostalgie.
Hello André, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Encore une vidéo intéressante que tu nous proposes pour ce début d’année. Juste une petite précision concernant les press mono, tu as beaucoup plus de dynamique à l’écoute sur un album en mono par rapport à une édition stéréo du même album qui est sortie là même année . Les éditions mono s’arrêtent en 1969 au détriment de la stéréo qui devient la norme. D’ailleurs le dernier album des Beatles a avoir une édition mono est le « White album » en 1968.
En effet, j'avais constaté cette différence de dynamique lors du repiquage des disques mono qui est vraiment flagrante ! Le disque Stéréo, surtout en gravure universelle, n'est pas mauvais. Encore faut-il que le mixage en stéréo soit bon !
excellente vidéo, merci. j'ai toujours adoré les enregistrements en mono. pour du rock basique (exemple le 1er dr feelgood) ou des enregistrements live rien ne vaut du mono, tu prends tous d'un bloc, ça cogne beaucoup plus, c'est top...
Salut André. Bonne année. Pour ma part, les albums les plus anciens que j'aime datent de 69... (Deep Purple, Led Zep'...) Donc, je n'ai jamais été confronté au souci du mono... mais super vidéo vraiment très instructive. J'ai appris plein de choses.... Merci à toi !
Un album de ''faux stereo'' fais dans le même principe que RCA mais pas mentionné sur la pochette : ''Encore Of Golden Hits'' des Platters (c'est écrit Stereo , mais pas le ''ReChanneled blabla'') ... j'ai eu longtemps la version ''Écho Stéréo Dégeu'' , et c'est quand j'ai trouvé une version Mono d'époque que j'ai réalisé à quel point que le son étais beaucoup plus clair et défini en Mono . Ce que je demande c'est si il y'a déjà eu de cette compilation une version Stereo du style ''Instruments à gauche , Voix à droite'' car sur certaines autres compilations des Platters apparues plus tard ( du moins les années 80-90 ) , les mêmes chansons ont maintenant ce genre de mixage . Un autre exemple de ''Mono meilleur que la Stereo'' : la chanson ''She's My Summer Girl'' de Jan & Dean , les harmonies vocales en Mono sont puissante . Mais sur la stereo , Jan est à gauche , Dean est à droite (ou vice-versa) ... bref , c'est très ''séparé'' et ça rend pas aussi bien . Pour ce qui est de lire un vinyle mono avec une tète Stéréo , en fait , les deux défauts que j'ai trouvés étaient que le bruit de surface , mais surtout les petites rayures qui sont presque amplifiés avec une tête Stereo , alors que lu avec une tête Mono , ont les entend beaucoup moins .... et aussi dans certains passages forts ou très aigus , vu la gravure qui n'est pas pareille , le son a tendance a grésiller sur ces passages avec une tête Stereo . alors qu'on a pas ce défaut avec une tête Mono . Et Faute de ne pas avoir de tête Mono , y'a moyen de se bricoler un câble ''Mono'' avec 2 cables RCA de style Y ... bref , y'a des tutos sur google , et je crois sur RUclips aussi ! Et pour les Beatles finalement , j'aime bien les deux versions ... mais je réserve les version Stereo (du moins celles d'avant Sgt. Peppers) pour l'écoute sur haut-parleur uniquement , car sur un casque , dans mon cas , je trouve que c'est trop séparé , c'est la migraine assurée ! 😛... Et les remixes de Giles Martin sont excellents soit-dit en passant ! , il a su garder l'authenticité de son père sur les mixes mais en donnant une p'tite touche actuelle .
Whaou super vidéo ! Très technique et bien expliquée ! Je suis d'accord avec toi les pseudo stéréos modifiés électroniquement ont juste un son dégueulasse !! RCA avait l'habitude de faire ça avec les LP d'Elvis ! Il faut privilégier les sorties d'époque avec le son original !
Salut, très interessante ta vidéo ! Je possède tout les vinyls des Beatles en version originale mono et stéréo et tout à fait d accord avec toi, le mono est nettement mieux a l oreille. J essaye aussi de privilégier les versions originales lors de mes achats, mais faut dire que pour certain disque c est les prix de fou de ces pièces qui me font malheureusement opter pour une redit.
Hello André, pour les Beatles je ne connais pas les enregistrements mono d'époque mais je dois dire que les rééditions récentes (stéréo donc) signées Giles Martin sonnent divinement bien.
Oui, il y a eu un travail de mixage qui a été fait depuis, mais le marché d'occasion est inondé de disques stéréo en réédition française, allemande, hollandaise et autres qui sont souvent vendus bien trop chers par rapport à leur qualité de mixage !
Bonjour toujours aussi intéressant 👍 J’ai la chance d’avoir un bouton sur son ampli pr passer de stéréo à mono. si j’écoute un Beatles des 70’s en ayant appuyé sur ce bouton pr passer en mono, mon écoute sera t elle comme si j’écoutais un Beatles des 60’s ?
Oui et non. Théoriquement oui, mais dans le cas des Beatles, il y a eu des rajouts et autres petites différences qui font que ce n'est pas le même mixage.
Je n'étais même pas au courant de cela... et j'avoue ne pas m'en préoccuper, je n'écoute aucun groupe qui a pu enregistrer en mono. C'était cependant intéressant d'en apprendre la dessus. Je sais que le débat existe aussi sur les remasterisation/réédition en stéréo d'un pressage stéréo d'époque. Tout le monde dit que le son original est mieux, pour ma part la différence est tellement minime que je me tracasse pas trop, après je n'ai pas une très bonne oreille musicale.
Il est vrai que, dans mon idée du punk, une production punk avec un super mixage stéréo est comme un groupe de punk en costard cravate.... Ca doit être brut et spontané, pas léché et soigné !
@@je-disque-je-veux Je vais développer un peu en y ajoutant mon xp perso ... Le numérique a tout changé dans la façon d'enregistrer un groupe et ça Tu n'en pas parlé dans la vidéo. De mon côté, J'ai enregistré à la fois en analogique et en numérique. L'analogique est top pour le son, l'authenticité, la globalité. En général Tu répètes la musique sans les paroles puis enregistre live jusqu'à ce que la prise soit bonne avec une session de pistes supplémentaires pour la voix et les solos. La qualité des musiciens soit être Le numérique permet de faire du piste par piste de tricher. Le résultat est souvent décevant du coup ! Du coup énormément d'albums des 90s sont désormais inecoutables.
Bonjour monsieur « tu dis c’que tu veux » Eh bien tout d’abord merci pour ces vidéos, je les connais depuis 2018, mais je ne te suivais pas comme je le fais en ce moment, par exemple : je mets mes écouteurs, et je t’écoute lors de mon trajet au boulot le matin dans le RER ! Bref… Merci encore. Tu ne te la pète pas, tu connais ton sujet et surtout… Tu aimes la musique ! Pour en revenir au sujet du Mono/stéréo, je me suis procuré il y a peu un album de Oscar Peterson de 1961, en provenance du Japon, et en Mono ! Le résultat est tous bonnement superbe, je n’ai jamais entendu un mono aussi équilibré clair et charmeur que c’est Albums avec une dynamique insoupçonnable, ce qui n’est pas le cas de réédition nous comme les Doors que j’ai pu avoir (Le premier album en mono phonique)
Oui les disques mono ont plus de dynamisme mais en plus sur un pressage japonais, ça doit être quelque chose !! Merci beaucoup pour ton commentaire. A bientôt
Cc André Ton disque deram ce n'est pas le même système que chez decca ? Je possède des disques marqués "phase 4 " ou ils utilisaient une source par instruments et après ils croisaient en 4 canaux ? Tu connais ce système ?
Salut André, top vidéo !! Tu as dis 2 signals au début non? 😜 J'ai laissé filer un pressage mono d'une compile canadienne de Michèle (only you). Mono 125.602 en ne gardant que le pressage stéréo 135.500. Le collectionneur s'en veut forcément car je l'ai cédé à un ami e l'époque.
Je suis parfois étonné par certains disques français parus en stéréo, moins marqué que pour les disques anglais ou américains, mais qui passent globalement mieux dans leur mixage un peu timide.... Après, n'ayant que trop peu de disques de la période Mercury de Michèle Torr (quelques EP et "La grande chansons"), j'avoue ne pas avoir beaucoup de points de comparaison !
Salut les amis moi j’ai une petite question j’ai beaucoup de vinyles qui crépite si vous voyez ce que je veux dire je les ai nettoyé mais ça n’a pas vraiment changé grand-chose une idée ?:)
Soit il reste de la saleté, soit ce sont des micro rayures et la platine est suffisamment sensible pour ramener cette information. Il se peut aussi que des craquements soient du à l'électricité statique
@@je-disque-je-veux Salut c’est trop cool de me répondre merci alors la platine c’est un vieux coucou pioneer plz81 avec tout son ensemble d’époque , j’ai beau nettoyer les Vinyle … je pense je vais changer le diamants dans pas longtemps :/ pour voir déjà ce que ça donne
@@sebastiencagiva oui, il vaut mieux changer le diamant sur une platine d'occasion sauf si tu sais si l'ancien propriétaire venait de le changer. Après, changer de diamant ne va pas amoindrir les crépitements mais la qualité sonore sera meilleure et tes disques s'useront moins vite
@@je-disque-je-veux c’était à ma mère elle m’avait acheté neuve avec sa première paye dans les années 80 je crois :) C’est comme neuf ca a quasiment jamais servi Je vais prendre un disque qui n’a vraiment pas trop de valeur et tester plusieurs fois le nettoyage et comment pourrais-je enlever électricité statique ?
Bonjour André Je ne suis pas trop les vidéos techniques un peu trop complexes pour moi Mais là c est souvent une question Que je me suis posée quand je rencontrais un pressage Mono et un pressage Stereo de Nina Simone ou de Janis Joplin, lequel choisir? En fait les 2 si on peut Mais ce que tu as dit m a renforcé dans l idee de rechercher finalement des 78 tours pour la période Jazz ou Swing de l epoque Merci pour ces explications bien expliqué même pour moi J ai enfin a peu près compris L interet de l un ou l autre enregistrement Bonne continuation
J'ai mis dans la description des enregistrements de ma collection qui permettent de comparer. Pour le jazz venant de 78t, je te conseille l'excellente collection chez RCA Black and white en 33t, qui est très complète, avec des inédits et prises alternatives, le détail des sessions (date, personnel, etc.)
Bonne année et super vidéo👍. Je t’avoue que pour les Beatles c’est un vrai cas d’école je suis d’accord avé toi. La source d’époque des Beatles c’est du mono mais maintenant c’est tellement compliqué à trouver à des prix raisonnables. Pour la part j’ai sergent pepper en pressage original mono et ce n’est pas le même disque que les represses en stéréo, c’est flagrant. J’aurais une question peut-être un peu stupide. Est-ce que pour les albums des Beatles en rééditions mono des années 80’et au delà, sont de la même qualité que le pressage mono original… si tu en as déjà fait l’expérience. Je serai intéressé par ton avis. Merci encore pour cette vidéo tres sympa et bon week-end . 😉
Salut André, Bravo bel exposé ! Pour le petit quizz,sais-tu qui accompagne Chuck Berry sur le disque Concerto in B. Goode,dont nous voyons la pochette ? À bientôt. D.A.G.
La gravure universelle s'est démocratisée en 1968, en tout cas pour la disco de Johnny. J'ai tous les pressages mono et stéréo des années 60. La différence de rendu n'est pas transcendante, comme tu le précises les masters devaient être en mono. Par contre la différence de prix était bien là. 19 francs/ mono, 27 francs/stéréo pour les 30 cm.
Le problème de la stéréo aussi au début des années 70 était la mauvaise qualité de la balance. Par exemple, je possède un 33 tours compilation d'Edith Piaf intitulé "Disque d'or" et vraisemblablement sorti en 1972 chez Pathé-Marconi, une compilation intéressante d'Edith Piaf couvrant sa période 1946-1963, mais les quatorze chansons du disque ont été copiées depuis des 78 tours et des 45 tours originaux d'Edith Piaf qui étaient tous enregistrés en mono et ont tous été gravées en stéréo sur le disque, en ne pouvant pas bien sûr en plus, enlever les crépitements des disques originaux. Ce qui fait qu'à l'écoute du 33 tours, on entend les titres avec les crépitements des disques originaux mais qu'en plus, cause titres gravés en stéréo sur le 33 tours mais provenant de disques tous gravés à l'origine en son mono, la balance est très mauvaise, et qu'il y a toujours un haut-parleur sur les deux où on entend beaucoup moins de son que sur l'autre. Excepté sur les titres "Non, je ne regrette rien", "Les mots d'amour" et "Mon Dieu" qui sont sortis en 1960, et que même à l'époque, Edith Piaf avait peut-être déjà pu enregistrer sur bande avec un son stéréo mais qui étaient sortis en son mono sur le 45 tours original. Donc, malheureusement, je ne conseillerais pas aux collectionneurs de vinyles ce 33 tours d'Edith Piaf. Car les effets stéréo sont gâchés par l'inégalité de son du disque au niveau de la balance sur plus de la moitié du 33 tours. Et en réalité, il y a quelques semaines, j'ai justement passé ce disque sur ma platine USB en la branchant sur mon ordi, mais en réglant d'abord mon ordi en monophonie, et là, la balance du disque était bien meilleure que lorsque je le passe en stéréophonie. Donc concernant quelque compilation vinyle d'Edith Piaf que ce soit, à moins peut-être qu'il s'agisse de très récentes car depuis les années 70, on a fait beaucoup de progrès pour graver en stéréo des titres en prenant des disques gravés en mono à l'origine, je conseillerais de préférence, une compilation d'Edith Piaf ancienne mais gravée en monophonie plutôt qu'une des années 70 ou 80 gravée en stéréophonie.
Excellente intervention que je confirme. N'ayant aucun effet numérique ces enregistrements passaient par des chambres d'echo et tout se faisant en réenregistrant le résultat. Le problème reste le même pour les 78t mais les labels ont accès aux collections privées et prennent des disques bien conservés. La restauration sonore est aussi mieux faite avec le numérique. Et surtout, actuellement, on n'a pas forcément besoin d'effet stéréo !
Je n'ai pas encore de Beatles dans ma collection justement parce que je ne sais pas quelle version me procurer. L'original quand on a les moyens ou de la chance bien-sûr mais dans les rééditions il y'a également beaucoup de différences entre les mixages. Peut-être que des vidéos dédiées à ce sujet pour Beatles, Stones, Pink Floyd ou Bowie serait utile avec les pressages à éviter, ceux que tu conseilles et les bons compromis. En tout cas merci pour cette vidéo fort interressante.
Pour Bowie et Pink Floyd, la majorité de leur carrière se fait en stéréo. Pour les Stones, j'ai mis un enregistrement en mono et fausse stéréo du 1er album.
Surtout, jusqu'en 1970, les électrophones ne sortaient qu'en mono et n'avaient qu'un seul hautparleur alors que les chaines stéréos étaient réservées au audiophiles fortunés mais elles se sont démocratisées par la suite.
Je pense que les platines tels que les Philips et autres platines portables avec deux hauts parleurs étaient parmi les premières platines stéréo abordables. Il est vrai que, avant d'écouter au casque, les effets stéréo m'importaient bien peu!
Je possède un 45 tours publicitaire édité par Sélection du Reader's Digest "Mais la stéréophonie qu'est-ce que c'est ?" raconté par Pierre Hiégel et sorti en 1973, vendu avec un électrophone sorti en parrainage avec Sélection du Reader's Digest. Je ne sais pas si tu le connais. Mais, il est très drôle. Je l'ai récemment racheté sur Rakuten. Ce disque est idéal pour régler la stéréo sur mon ordinateur quand je veux numériser mes disques vinyles. Mais moi aussi, je possède des disques stéréo où les effets stéréo sont très présents, et je m'amuse du coup à régler mon ordinateur en son mono pour voir la différence. Par exemple, le 45 tours de Guy Bedos et Sophie Daumier "La drague", et puisque tu es fan de Dorothée, comme moi, sur le 33 tours "Allô, allô monsieur l'ordinateur", la chanson "Le perroquet" est gravée de façon à avoir des effets stéréo très présents. Et je me suis amusé à la numériser en son mono pour voir la différence !
J'ai trouvé une compilation de Johnny hallyday faite avec des 45 tours d'époque On retrouve l'avantage du 30 centimetres et l'avantage du son mono Je pense que j'ai eu de la chance sur ce coup
Je ne m'y connais pas dans ce qui est disques de remix. J'en ai deux ou trois dans ma collection. J'avais fait une vidéo sur les labels blancs mais ce sont les tests pressings
Très intéressante la vidéo, on va dans le technique mais tu nous perds pas tu vas juste à l'essentiel pour bien comparer les deux types de pressage. Je n'ai absolument rien à rajouter, surtout ce que tu as dit sur les versions mono/stéréo des disques des Beatles sortis dans les à l'époque. Perso j'ai eu la chance de me procurer des éditions originales anglaises de leurs albums et notamment sur Revolver et Sgt Pepper j'ai eu l'impression de redécouvrir ces albums (moi qui avait été "élevé" au CD donc aux versions numériques de 1987 date où leur catalogue avait été édité en CD) Jusqu'à ces deux albums c'est vrai qu'il "faudrait" vraiment privilégier la version mono. C'est à partir du double-blanc que les Beatles ont commencé à s'intéresser à la stéréo. Il y a toujours des différences perceptibles mono/stéréo mais je préfère les versions stéréo de leurs albums à partir de 1968. Les versions stéréo de leurs premiers albums ne sont pas inintéressantes, mais certains audiophiles (je pense à Parlogram Auction qui a une très bonne chaine YT sur le sujet) disent que les meilleurs versions stéréo des premiers opus des 4 de Liverpool sont en fait les rééditions allemandes du début des 70's, en effet les ingénieurs du son d’outre-Rhin commençaient à maîtriser le mixage en stéréo et ont à l'époque réalisé un excellent travail qui fait que ces versions sont assez abouties
Pas sur que la 3D à partir de film 2D soit un bon exemple. Pour La menace fantôme, c'est vrai mais quand on voit Titanic 3D on sent que James Cameron avait pensé à la 3D avant qu'elle existe et c'est réussi
Je trouvais que le cas Star Wars est assez proche en résultat de ce qu'on a fait avec la fausse stéréo : un rendu plus flou et finalement pas vraiment utile
Revolver et Sgt Peppers sont de véritables tueries en mono, sonnant comme des disques rock. Perso, je ne parviens plus à les écouter en stéréo, notamment au casque, c'est devenu insupportable, ce côté, toutes les voix à gauche, toute la musique à droite ou presque.... En ce sens, et même si pour beaucoup, c'était une hérésie, le nouveaux mix, paru en 2017 de Sgt Peppers était excellent. Quant au White album, c'est simple, il y a carrément des trucs qui ont disparu en stéréo. Bref, pour moi, il n'y a pas photo. c'est la même pour Dylan, les Stones et Miles Davis.
super très instructif pour beaucoup d'entre nous personnellement je me coucherai moins bête ce soir ! bien le bêtisier salut André bonne soirée !
C'était un vrai plaisir de replonger dans ces subtilités, merci André.
Merci pour les informations ! Beau travail de vulgarisation !
Salut André ! Belle explication de vulgarisation du sujet pour les p'tits gars et les girlettes du nouvel âge. Longue continuation et belles trouvailles à toi pour l'année future.
Merci beaucoup
Salut André, Video très intéressante ( comme d’hab). « Dédé la science » a encore frappé ! 😉Bonne continuation 👍🏼🎸🤘🏼
Merci beaucoup.
Une très bonne analyse et de bonnes explications , c'est pour cela que ta chaine et appréciée :)
Salut André
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressant 👍
Meilleurs vœux à toi et beaucoup de galettes pour 2022 !
Merci beaucoup, bonne année à toi aussi et aussi beaucoup de galettes
salut André de bonnes explications très simple a comprendre très intéressant bye 😉👍
Bonjour André,
Une vidéo très intéressante. Nous avons également quelques titres en "mono", tels que des disques des Beatles, Barbara ou encore Marlene Dietrich. Et si je ne devais en retenir que 3 de ma collection parmi tant d'autres, ce serait : Tino Rossi (Nuit de Noël), Demis Roussos (Le jeune Fabre) et Severine (Un arbre, un banc, une rue). Et ce, par pure nostalgie.
Hello André, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.
Encore une vidéo intéressante que tu nous proposes pour ce début d’année.
Juste une petite précision concernant les press mono, tu as beaucoup plus de dynamique à l’écoute sur un album en mono par rapport à une édition stéréo du même album qui est sortie là même année .
Les éditions mono s’arrêtent en 1969 au détriment de la stéréo qui devient la norme.
D’ailleurs le dernier album des Beatles a avoir une édition mono est le « White album » en 1968.
En effet, j'avais constaté cette différence de dynamique lors du repiquage des disques mono qui est vraiment flagrante !
Le disque Stéréo, surtout en gravure universelle, n'est pas mauvais. Encore faut-il que le mixage en stéréo soit bon !
5gcccccccccççcxkķp
5gcccccccccççcxkķp
excellente vidéo, merci. j'ai toujours adoré les enregistrements en mono. pour du rock basique (exemple le 1er dr feelgood) ou des enregistrements live rien ne vaut du mono, tu prends tous d'un bloc, ça cogne beaucoup plus, c'est top...
Salut André. Bonne année. Pour ma part, les albums les plus anciens que j'aime datent de 69... (Deep Purple, Led Zep'...) Donc, je n'ai jamais été confronté au souci du mono... mais super vidéo vraiment très instructive. J'ai appris plein de choses.... Merci à toi !
Un album de ''faux stereo'' fais dans le même principe que RCA mais pas mentionné sur la pochette : ''Encore Of Golden Hits'' des Platters (c'est écrit Stereo , mais pas le ''ReChanneled blabla'') ... j'ai eu longtemps la version ''Écho Stéréo Dégeu'' , et c'est quand j'ai trouvé une version Mono d'époque que j'ai réalisé à quel point que le son étais beaucoup plus clair et défini en Mono .
Ce que je demande c'est si il y'a déjà eu de cette compilation une version Stereo du style ''Instruments à gauche , Voix à droite'' car sur certaines autres compilations des Platters apparues plus tard ( du moins les années 80-90 ) , les mêmes chansons ont maintenant ce genre de mixage .
Un autre exemple de ''Mono meilleur que la Stereo'' : la chanson ''She's My Summer Girl'' de Jan & Dean , les harmonies vocales en Mono sont puissante . Mais sur la stereo , Jan est à gauche , Dean est à droite (ou vice-versa) ... bref , c'est très ''séparé'' et ça rend pas aussi bien .
Pour ce qui est de lire un vinyle mono avec une tète Stéréo , en fait , les deux défauts que j'ai trouvés étaient que le bruit de surface , mais surtout les petites rayures qui sont presque amplifiés avec une tête Stereo , alors que lu avec une tête Mono , ont les entend beaucoup moins ....
et aussi dans certains passages forts ou très aigus , vu la gravure qui n'est pas pareille , le son a tendance a grésiller sur ces passages avec une tête Stereo . alors qu'on a pas ce défaut avec une tête Mono .
Et Faute de ne pas avoir de tête Mono , y'a moyen de se bricoler un câble ''Mono'' avec 2 cables RCA de style Y ... bref , y'a des tutos sur google , et je crois sur RUclips aussi !
Et pour les Beatles finalement , j'aime bien les deux versions ... mais je réserve les version Stereo (du moins celles d'avant Sgt. Peppers) pour l'écoute sur haut-parleur uniquement , car sur un casque , dans mon cas , je trouve que c'est trop séparé , c'est la migraine assurée ! 😛... Et les remixes de Giles Martin sont excellents soit-dit en passant ! , il a su garder l'authenticité de son père sur les mixes mais en donnant une p'tite touche actuelle .
Whaou super vidéo ! Très technique et bien expliquée ! Je suis d'accord avec toi les pseudo stéréos modifiés électroniquement ont juste un son dégueulasse !! RCA avait l'habitude de faire ça avec les LP d'Elvis ! Il faut privilégier les sorties d'époque avec le son original !
Oh oui, j'ai mis un exemple en description avec un disque d'Elvis !
Salut, très interessante ta vidéo ! Je possède tout les vinyls des Beatles en version originale mono et stéréo et tout à fait d accord avec toi, le mono est nettement mieux a l oreille. J essaye aussi de privilégier les versions originales lors de mes achats, mais faut dire que pour certain disque c est les prix de fou de ces pièces qui me font malheureusement opter pour une redit.
Hello André, pour les Beatles je ne connais pas les enregistrements mono d'époque mais je dois dire que les rééditions récentes (stéréo donc) signées Giles Martin sonnent divinement bien.
Oui, il y a eu un travail de mixage qui a été fait depuis, mais le marché d'occasion est inondé de disques stéréo en réédition française, allemande, hollandaise et autres qui sont souvent vendus bien trop chers par rapport à leur qualité de mixage !
Les disques mixés en mono ont été réédités pour un certain nombre de groupes....
Bonjour toujours aussi intéressant 👍
J’ai la chance d’avoir un bouton sur son ampli pr passer de stéréo à mono.
si j’écoute un Beatles des 70’s en ayant appuyé sur ce bouton pr passer en mono, mon écoute sera t elle comme si j’écoutais un Beatles des 60’s ?
Oui et non. Théoriquement oui, mais dans le cas des Beatles, il y a eu des rajouts et autres petites différences qui font que ce n'est pas le même mixage.
Merci, je m’en doutais un peu, bonne continuation 👍❤️
Je n'étais même pas au courant de cela... et j'avoue ne pas m'en préoccuper, je n'écoute aucun groupe qui a pu enregistrer en mono. C'était cependant intéressant d'en apprendre la dessus. Je sais que le débat existe aussi sur les remasterisation/réédition en stéréo d'un pressage stéréo d'époque. Tout le monde dit que le son original est mieux, pour ma part la différence est tellement minime que je me tracasse pas trop, après je n'ai pas une très bonne oreille musicale.
Excellent sujet ❤️. Il y a des groupes lowfi garage punk qui enregistrent volontairement en mono.
Il est vrai que, dans mon idée du punk, une production punk avec un super mixage stéréo est comme un groupe de punk en costard cravate.... Ca doit être brut et spontané, pas léché et soigné !
@@je-disque-je-veux Je vais développer un peu en y ajoutant mon xp perso ...
Le numérique a tout changé dans la façon d'enregistrer un groupe et ça Tu n'en pas parlé dans la vidéo.
De mon côté, J'ai enregistré à la fois en analogique et en numérique.
L'analogique est top pour le son, l'authenticité, la globalité. En général Tu répètes la musique sans les paroles puis enregistre live jusqu'à ce que la prise soit bonne avec une session de pistes supplémentaires pour la voix et les solos. La qualité des musiciens soit être
Le numérique permet de faire du piste par piste de tricher.
Le résultat est souvent décevant du coup !
Du coup énormément d'albums des 90s sont désormais inecoutables.
Bonjour monsieur « tu dis c’que tu veux »
Eh bien tout d’abord merci pour ces vidéos, je les connais depuis 2018, mais je ne te suivais pas comme je le fais en ce moment, par exemple : je mets mes écouteurs, et je t’écoute lors de mon trajet au boulot le matin dans le RER !
Bref… Merci encore. Tu ne te la pète pas, tu connais ton sujet et surtout… Tu aimes la musique !
Pour en revenir au sujet du Mono/stéréo, je me suis procuré il y a peu un album de Oscar Peterson de 1961, en provenance du Japon, et en Mono ! Le résultat est tous bonnement superbe, je n’ai jamais entendu un mono aussi équilibré clair et charmeur que c’est Albums avec une dynamique insoupçonnable, ce qui n’est pas le cas de réédition nous comme les Doors que j’ai pu avoir (Le premier album en mono phonique)
Oui les disques mono ont plus de dynamisme mais en plus sur un pressage japonais, ça doit être quelque chose !! Merci beaucoup pour ton commentaire. A bientôt
Cc André
Ton disque deram ce n'est pas le même système que chez decca ?
Je possède des disques marqués "phase 4 " ou ils utilisaient une source par instruments et après ils croisaient en 4 canaux ?
Tu connais ce système ?
Deram et Decca, il me semble que c'était la même maison ou, au moins, la même fabrication et distribution en France.
@@je-disque-je-veux d'accord merci du renseignement
Au fait bonne année et santé à toi, et que 2022 t'amène plein de galettes
Salut André, top vidéo !! Tu as dis 2 signals au début non? 😜
J'ai laissé filer un pressage mono d'une compile canadienne de Michèle (only you). Mono 125.602 en ne gardant que le pressage stéréo 135.500.
Le collectionneur s'en veut forcément car je l'ai cédé à un ami e l'époque.
2 signal(s) pour stéréo par opposition à 1 signal pour mono. Logique, non ?...
C'est comme ça qu'on aime notre André (pour son anglais aussi) 🤣🤣🤣
@@jeanlouislopez5932 J'étais à coté d'une jolie fille en cours d'anglais.... alors je n'écoutais pas la prof.... ;)
Je suis parfois étonné par certains disques français parus en stéréo, moins marqué que pour les disques anglais ou américains, mais qui passent globalement mieux dans leur mixage un peu timide.... Après, n'ayant que trop peu de disques de la période Mercury de Michèle Torr (quelques EP et "La grande chansons"), j'avoue ne pas avoir beaucoup de points de comparaison !
Salut les amis moi j’ai une petite question j’ai beaucoup de vinyles qui crépite si vous voyez ce que je veux dire je les ai nettoyé mais ça n’a pas vraiment changé grand-chose une idée ?:)
Soit il reste de la saleté, soit ce sont des micro rayures et la platine est suffisamment sensible pour ramener cette information. Il se peut aussi que des craquements soient du à l'électricité statique
@@je-disque-je-veux
Salut c’est trop cool de me répondre merci alors la platine c’est un vieux coucou pioneer plz81 avec tout son ensemble d’époque , j’ai beau nettoyer les Vinyle … je pense je vais changer le diamants dans pas longtemps :/ pour voir déjà ce que ça donne
@@sebastiencagiva oui, il vaut mieux changer le diamant sur une platine d'occasion sauf si tu sais si l'ancien propriétaire venait de le changer. Après, changer de diamant ne va pas amoindrir les crépitements mais la qualité sonore sera meilleure et tes disques s'useront moins vite
@@je-disque-je-veux c’était à ma mère elle m’avait acheté neuve avec sa première paye dans les années 80 je crois :)
C’est comme neuf ca a quasiment jamais servi
Je vais prendre un disque qui n’a vraiment pas trop de valeur et tester plusieurs fois le nettoyage et comment pourrais-je enlever électricité statique ?
Bonjour André
Je ne suis pas trop les vidéos techniques un peu trop complexes pour moi
Mais là c est souvent une question
Que je me suis posée quand je rencontrais un pressage Mono et un pressage Stereo de Nina Simone ou de Janis Joplin, lequel choisir?
En fait les 2 si on peut
Mais ce que tu as dit m a renforcé dans l idee de rechercher finalement des 78 tours pour la période Jazz ou Swing de l epoque
Merci pour ces explications
bien expliqué même pour moi
J ai enfin a peu près compris
L interet de l un ou l autre enregistrement
Bonne continuation
J'ai mis dans la description des enregistrements de ma collection qui permettent de comparer. Pour le jazz venant de 78t, je te conseille l'excellente collection chez RCA Black and white en 33t, qui est très complète, avec des inédits et prises alternatives, le détail des sessions (date, personnel, etc.)
Bonne année et super vidéo👍. Je t’avoue que pour les Beatles c’est un vrai cas d’école je suis d’accord avé toi.
La source d’époque des Beatles c’est du mono mais maintenant c’est tellement compliqué à trouver à des prix raisonnables. Pour la part j’ai sergent pepper en pressage original mono et ce n’est pas le même disque que les represses en stéréo, c’est flagrant. J’aurais une question peut-être un peu stupide. Est-ce que pour les albums des Beatles en rééditions mono des années 80’et au delà, sont de la même qualité que le pressage mono original… si tu en as déjà fait l’expérience. Je serai intéressé par ton avis. Merci encore pour cette vidéo tres sympa et bon week-end . 😉
Je n'ai pas les repressages plus tardifs en mono. Je me suis acheté un tout récent mais je je n'ai pas d'original pour la comparaison.
Salut André, Bravo bel exposé ! Pour le petit quizz,sais-tu qui accompagne Chuck Berry sur le disque Concerto in B. Goode,dont nous voyons la pochette ? À bientôt. D.A.G.
De tête ce n'était pas Steve Miller ?
@@je-disque-je-veux Bravo 5 étoiles ⭐️ !
La gravure universelle s'est démocratisée en 1968, en tout cas pour la disco de Johnny. J'ai tous les pressages mono et stéréo des années 60. La différence de rendu n'est pas transcendante, comme tu le précises les masters devaient être en mono. Par contre la différence de prix était bien là. 19 francs/ mono, 27 francs/stéréo pour les 30 cm.
Le problème de la stéréo aussi au début des années 70 était la mauvaise qualité de la balance. Par exemple, je possède un 33 tours compilation d'Edith Piaf intitulé "Disque d'or" et vraisemblablement sorti en 1972 chez Pathé-Marconi, une compilation intéressante d'Edith Piaf couvrant sa période 1946-1963, mais les quatorze chansons du disque ont été copiées depuis des 78 tours et des 45 tours originaux d'Edith Piaf qui étaient tous enregistrés en mono et ont tous été gravées en stéréo sur le disque, en ne pouvant pas bien sûr en plus, enlever les crépitements des disques originaux. Ce qui fait qu'à l'écoute du 33 tours, on entend les titres avec les crépitements des disques originaux mais qu'en plus, cause titres gravés en stéréo sur le 33 tours mais provenant de disques tous gravés à l'origine en son mono, la balance est très mauvaise, et qu'il y a toujours un haut-parleur sur les deux où on entend beaucoup moins de son que sur l'autre. Excepté sur les titres "Non, je ne regrette rien", "Les mots d'amour" et "Mon Dieu" qui sont sortis en 1960, et que même à l'époque, Edith Piaf avait peut-être déjà pu enregistrer sur bande avec un son stéréo mais qui étaient sortis en son mono sur le 45 tours original.
Donc, malheureusement, je ne conseillerais pas aux collectionneurs de vinyles ce 33 tours d'Edith Piaf. Car les effets stéréo sont gâchés par l'inégalité de son du disque au niveau de la balance sur plus de la moitié du 33 tours. Et en réalité, il y a quelques semaines, j'ai justement passé ce disque sur ma platine USB en la branchant sur mon ordi, mais en réglant d'abord mon ordi en monophonie, et là, la balance du disque était bien meilleure que lorsque je le passe en stéréophonie.
Donc concernant quelque compilation vinyle d'Edith Piaf que ce soit, à moins peut-être qu'il s'agisse de très récentes car depuis les années 70, on a fait beaucoup de progrès pour graver en stéréo des titres en prenant des disques gravés en mono à l'origine, je conseillerais de préférence, une compilation d'Edith Piaf ancienne mais gravée en monophonie plutôt qu'une des années 70 ou 80 gravée en stéréophonie.
Excellente intervention que je confirme. N'ayant aucun effet numérique ces enregistrements passaient par des chambres d'echo et tout se faisant en réenregistrant le résultat.
Le problème reste le même pour les 78t mais les labels ont accès aux collections privées et prennent des disques bien conservés. La restauration sonore est aussi mieux faite avec le numérique. Et surtout, actuellement, on n'a pas forcément besoin d'effet stéréo !
Je n'ai pas encore de Beatles dans ma collection justement parce que je ne sais pas quelle version me procurer. L'original quand on a les moyens ou de la chance bien-sûr mais dans les rééditions il y'a également beaucoup de différences entre les mixages. Peut-être que des vidéos dédiées à ce sujet pour Beatles, Stones, Pink Floyd ou Bowie serait utile avec les pressages à éviter, ceux que tu conseilles et les bons compromis. En tout cas merci pour cette vidéo fort interressante.
Pour Bowie et Pink Floyd, la majorité de leur carrière se fait en stéréo. Pour les Stones, j'ai mis un enregistrement en mono et fausse stéréo du 1er album.
Surtout, jusqu'en 1970, les électrophones ne sortaient qu'en mono et n'avaient qu'un seul hautparleur alors que les chaines stéréos étaient réservées au audiophiles fortunés mais elles se sont démocratisées par la suite.
Je pense que les platines tels que les Philips et autres platines portables avec deux hauts parleurs étaient parmi les premières platines stéréo abordables. Il est vrai que, avant d'écouter au casque, les effets stéréo m'importaient bien peu!
Je possède un 45 tours publicitaire édité par Sélection du Reader's Digest "Mais la stéréophonie qu'est-ce que c'est ?" raconté par Pierre Hiégel et sorti en 1973, vendu avec un électrophone sorti en parrainage avec Sélection du Reader's Digest. Je ne sais pas si tu le connais. Mais, il est très drôle. Je l'ai récemment racheté sur Rakuten. Ce disque est idéal pour régler la stéréo sur mon ordinateur quand je veux numériser mes disques vinyles.
Mais moi aussi, je possède des disques stéréo où les effets stéréo sont très présents, et je m'amuse du coup à régler mon ordinateur en son mono pour voir la différence. Par exemple, le 45 tours de Guy Bedos et Sophie Daumier "La drague", et puisque tu es fan de Dorothée, comme moi, sur le 33 tours "Allô, allô monsieur l'ordinateur", la chanson "Le perroquet" est gravée de façon à avoir des effets stéréo très présents. Et je me suis amusé à la numériser en son mono pour voir la différence !
Oui, je connais ce disque et il existe d'ailleurs encore des disques pour régler sa platine. Comme quoi...
Ah!!!! Hendrix en stéréo ❤❤
J'avoue que je n'ai pas de point de comparaison. Les premiers albums ont du sortir en mono, mais ce n'est pas facile à trouver !
J'ai trouvé une compilation de Johnny hallyday faite avec des 45 tours d'époque
On retrouve l'avantage du 30 centimetres et l'avantage du son mono
Je pense que j'ai eu de la chance sur ce coup
Tu peux collectionner et faire des vidéos sur tout les white labels remixs et bootl3gs remixs merci
Je ne m'y connais pas dans ce qui est disques de remix. J'en ai deux ou trois dans ma collection. J'avais fait une vidéo sur les labels blancs mais ce sont les tests pressings
Très intéressante la vidéo, on va dans le technique mais tu nous perds pas tu vas juste à l'essentiel pour bien comparer les deux types de pressage. Je n'ai absolument rien à rajouter, surtout ce que tu as dit sur les versions mono/stéréo des disques des Beatles sortis dans les à l'époque. Perso j'ai eu la chance de me procurer des éditions originales anglaises de leurs albums et notamment sur Revolver et Sgt Pepper j'ai eu l'impression de redécouvrir ces albums (moi qui avait été "élevé" au CD donc aux versions numériques de 1987 date où leur catalogue avait été édité en CD) Jusqu'à ces deux albums c'est vrai qu'il "faudrait" vraiment privilégier la version mono. C'est à partir du double-blanc que les Beatles ont commencé à s'intéresser à la stéréo. Il y a toujours des différences perceptibles mono/stéréo mais je préfère les versions stéréo de leurs albums à partir de 1968. Les versions stéréo de leurs premiers albums ne sont pas inintéressantes, mais certains audiophiles (je pense à Parlogram Auction qui a une très bonne chaine YT sur le sujet) disent que les meilleurs versions stéréo des premiers opus des 4 de Liverpool sont en fait les rééditions allemandes du début des 70's, en effet les ingénieurs du son d’outre-Rhin commençaient à maîtriser le mixage en stéréo et ont à l'époque réalisé un excellent travail qui fait que ces versions sont assez abouties
Il faudra que je regarde, je dois avoir certains pressages allemands de cette époque (pas rare en Alsace ! )
Vidéos trés interessante, kj'ignorait que le mono etait considérer comme une 2éme classe
Non pas comme une deuxième classe mais comme quelque chose de différent
Logiquement le mono c'est le son d'un coté du casque et rien de l'autre. Donc le mono c'est de la stéréo si on entend aux deux oreilles ; )
Attention, la stereo était mal gérée au début car les premières tables de mixage stéréo ne permettait que tout à droite, centre et tout à gauche
Pas sur que la 3D à partir de film 2D soit un bon exemple. Pour La menace fantôme, c'est vrai mais quand on voit Titanic 3D on sent que James Cameron avait pensé à la 3D avant qu'elle existe et c'est réussi
Je trouvais que le cas Star Wars est assez proche en résultat de ce qu'on a fait avec la fausse stéréo : un rendu plus flou et finalement pas vraiment utile
Revolver et Sgt Peppers sont de véritables tueries en mono, sonnant comme des disques rock. Perso, je ne parviens plus à les écouter en stéréo, notamment au casque, c'est devenu insupportable, ce côté, toutes les voix à gauche, toute la musique à droite ou presque.... En ce sens, et même si pour beaucoup, c'était une hérésie, le nouveaux mix, paru en 2017 de Sgt Peppers était excellent. Quant au White album, c'est simple, il y a carrément des trucs qui ont disparu en stéréo. Bref, pour moi, il n'y a pas photo. c'est la même pour Dylan, les Stones et Miles Davis.
Concernant ces remixages j'en ai entendu beaucoup de bien, surtout que le mixage stéréo de l'époque était primitif.