Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Taxes UE/Chine, un jeu dangereux ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Ce jeudi 11 juillet, le nouvel épisode dans la guerre commerciale entre la Chine et l'UE, à l'instar de l'ouverture d'une enquête chinoise sur nos pratiques commerciales, a été abordé par Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 43

  • @Patrick-Coeur
    @Patrick-Coeur 3 месяца назад +1

    C'est l'Europe qui perdra

  • @Jeanbon496
    @Jeanbon496 3 месяца назад +3

    Oui enfin tant qu'on est en déficit commercial, le jeu des barrières douanières va surtout perdre aux chinois. Ou sinon à nos deux économistes de comptoir, que fait on face au dumping de la chine ? Le " laissez faire" le marché est une aberration. Si demain la chine vend moins cher parce qu'elle fait travailler des enfants, on laisse le libre échange se faire ?

    • @DA_AAA
      @DA_AAA 3 месяца назад

      Allez en Chine vous n y verrez jamais des enfants travailler dans des usines.
      Les Américains ont beaucoup moins à perdre que les Européens. Les américains se servent des Européens comme d un projectile jeté sur la Chine et dans notre dos : ils negocieront avec eux en nous laissant tomber

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 3 месяца назад

      Ce n'est pas ce que dit Doze M. Grosmalin. Il dit que ce sont des bagnoles Européennes fabriquées en Chine qui sont réimportées. Donc que les barrières douanières c'est plus emmerder Renault ou Stellantis que le fabriquand chinois du coin.
      Le "laissez faire" est une abérration, tout le monde voulait cela pour la baisse des prix ; ne prenez que la guerre des hypers pendant 20 ans, cela s'est fait parce qu'ils vendaient de la camelotte made in China.
      Vous pouvez gueuler contre le marché, le libre échange et le reste, je rêve de voir votre usine de chaussettes en France, avec des ouvriers Français, des charges patronales de 60%, un SMIC à 1600 EUR...
      Vous êtes dans l'imprécation et la caricature.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад

      Exact. Ils sont tellement embrumés dans leurs certitudes néolibérales qu'ils ne voient pas la réalité ou pire, ne veulent pas l'admettre. Comme on dit dans la Bible :"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". La classe moyenne est en train de crever à cause de leur libre-échangisme forcené et ils en réclament encore plus. Même les Américains ont compris et prennent des mesures.

    • @vincentdelporte
      @vincentdelporte 3 месяца назад +2

      Il y a longtemps que les enfants ne travaillent plus en Chine, surtout vu le taux de natalité. Ne pas confondre avec l'Inde ou le Bangladesh.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад

      @@vincentdelporte Exact. Les Chinois, imitant les capitalistes, sous-traitent là-bas parce qu'ils sont encore plus pauvres et exploitables.

  • @DA_AAA
    @DA_AAA 3 месяца назад

    L UE n a pas su creer une filiere de voiture electrique dans UE. Devant ce constat d echec la seule reaction d un bureaucrate c est d invoquer le protectionnisme avec 20 ans de retard puisqu entretemps l induqtrie européenne est par terre.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад +1

      Qui a envoyé les usines en Chine ? Qui a demandé qu'on ouvre portes et fenêtres au nom du Saint Libre-échange ? Qui est en train de sous-traiter la production de notre nourriture au Brésil ? Qui profite de ce système ? Qui va s'opposer à des mesures protectionnistes (au moins temporaires) pour que nos outils de production puissent se refaire une santé (et par là-même la classe moyenne) ?

  • @FaridSarir-t5p
    @FaridSarir-t5p 3 месяца назад

    J'ai récupéré tt mon argent direction Dubaï je rentre la bas pour le 14 juillet j'ai des préparatifs pour le feu 🔥 d'artifice et la F1 démerder vous je serai pas là la kiffance

  • @jeanschaeffer4225
    @jeanschaeffer4225 3 месяца назад

    LA FRANCE C' EST..... 0,83 %
    DE
    LA
    POPULATION​ MONDIALE...
    ET
    L'EUROPE.. U.E... C'EST PAS 10 %
    .... ALLEZ.... BYE.....
    GREETINGS​ FROM 4785,000,000.. ASIATIQUES....
    SALUT D'ASIE....

  • @jeanschaeffer4225
    @jeanschaeffer4225 3 месяца назад

    .... TOUTES.....
    LE​S COUILLONNERIES.....
    VIENNENT DE BRUXELLES.....
    ... BRAVO...
    GREETINGS ​FROM​ 4755,000,000​ ASIATIQUES.....

  • @charabotte1
    @charabotte1 3 месяца назад

    Le consommateur est perdant seulement s'il achète des voitures chinoises. Ce n'est donc pas un problème.
    Aussi , à moyen terme on sera gagnant puisque ce sera des milliards qui restent dans le pays. Quand on vit en société faut pas penser qu'à ses intérêts perso, faut penser collectif et moyen/long terme.

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 3 месяца назад

      Cela n'a jamais marché comme cela. Considérez seuelemnt toutes la barrières douanières mises en place après 1929, cela n'a fait qu'accentuer le problème.

    • @hdebournonville5057
      @hdebournonville5057 3 месяца назад

      Vous croyez ? BYD va s’implanter en Turquie pour s’exonérer de ces taxes…

    • @niddouillet7353
      @niddouillet7353 3 месяца назад

      Non puisqu’a produit équivalent, une voiture non construite en Chine coûte plus cher.
      Acheté une électrique allemande et tu verras 😢
      Ce n’est pas pour rien que la Dacia Spring est construite en Chine.
      Faut juste mettre le prix des produits et surtout le communiquer aux Français.
      Ces décisions ont un impact sur le pouvoir d’achat.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад +1

      @@niddouillet7353 Quand tout le monde sera pauvre car plus du tout d'industrie même les voitures chinoises seront trop chères.

    • @charabotte1
      @charabotte1 3 месяца назад +1

      @@niddouillet7353 il vaut mieux payer plus chère une voiture produite en France qu'une voiture produite en Chine. On gagne qq milliers d'euros en achetant chinois mais on perd en réalité des dizaines de milliers d'euros qui ne reviendront plus jamais en France. Faut voir plus loin que le bout de son nez.

  • @charabotte1
    @charabotte1 3 месяца назад

    Le déficit se réduit mais c'est toujours une grosse déficit.
    Ces gens dont des sophistes.

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 3 месяца назад

      ça on est bien d'accord que cela reste un gros déficit. Il n'y a pas de sophisme ici, mais un fait. Acheter Chinois a permis de sabrer les couts à la consommation, je me demande quel serait les prix à Kyabi en made in France ou made in Deutchland... Ceci dit, c'est aussi un problème particulier pour la France, qui a massivement tertiarisé son économie et vend des services de qualité espagnole aux prix allemands.

    • @jonydory622
      @jonydory622 3 месяца назад

      @@stokastixx762
      Le made in Portugal ou made in pays de l’est pourrait très bien faire l’affaire.
      Le sophiste c’est jean marc Daniel et son protectionnisme.
      Il n’y a plus d’aciéries au royaume-uni .

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад

      @@stokastixx762 Dans les années 1990, la France a voulu suivre avec zèle les préceptes du néolibéralisme et la voie ouverte par M. Thatcher (fille d'épicier qui pensait qu'acheter pour revendre avec un petit bénéfice, c'était créer de la richesse). Elle a bien expliqué que la production industrielle ou agricole c'était le passé (juste bon pour les sous-développés), qu'il fallait miser sur la finance (qui ne produit rien de comestible) et aux services (multiplier le nombre de coiffeurs ou d'avocats fiscalistes par exemple). L'industrie au UK s'est effondrée,, on a délocalisé le plus qu'on pouvait, on s'est mis à importer de plus en plus pour compenser (les gens se sont obstinés à avoir besoin de manger et de se vêtir). Les gens qui ne vivaient pas de la finance et du "déménagement du monde" se sont appauvris. En France, le grand patronat a suivi les principes énoncés par J-M Daniel et ses coreligionnaires. Le PDG d'Alcatel, défunt fleuron de l'industrie électrique, a déclaré dans les années 1990 (en pleine "mondialisation heureuse") :" Nous, ce qu'on veut, ce sont des entreprises sans usines". La messe était dite. Il y a eu des dissidents, des hérétiques qui n'ont pas suivi la nouvelle religion néolibérale. Par exemple, l'Allemagne, la Suisse et les pays scandinaves. Entretemps, dans sa poursuite zélée de la rédemption néolibérale, la France a perdu son industrie, son agriculture et s'enfonce doucement. Mais pas tous les Français. Comme au Royaume-Uni, ceux qui vivent de la mondialisation financière en ont bien profité. Tant pis pour les "producteurs". Aux USA (pays qui a poussé très loin la croyance au néolibéralisme), ils ont compris, eux, qu'il fallait cesser l'hémorragie. C'est pourquoi ils ont entamé une phase de protectionnisme pour que leur industrie puisse se "refaire une santé".

    • @charabotte1
      @charabotte1 3 месяца назад

      @@stokastixx762 vous n'avez pas le niveau. Les coûts a la consommation c'est une chose mais le coût global en est une autre. Individuellement vous payez un peu moins cher vos chaussettes mais pendant tout le pays tombe en ruine. Imaginez vous êtes dans une forêt en feu, des flammes tout autour de vous et vous regardez le seul arbre qui ne brûle pas , vous vous dites tout va bien alors que dans quelques minutes vous passerez au barbecue. Malheureusement les gens n'ont plus les capacités mentales pour comprendre les choses simples. BFM a son rôle avec ses émissions qui donnent l'impression aux spectateurs de s'instruire sur des sujets économiques alors que c'est juste de la propagande.

  • @jonydory622
    @jonydory622 3 месяца назад

    Jean Marc Daniel et ses discours pontifiants sur le protectionnisme.
    Rendez-vous compte qu’avec de telles inepties.
    Le royaume-uni se retrouve avec plus aucune aciérie.

    • @vincentdelporte
      @vincentdelporte 3 месяца назад

      JMD n'a tiré aucun enseignement de la pandémie, et son cirque sur les masques, les respirateurs et les médicaments.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад

      Avec pratiquement plus d'industrie, d'ailleurs. Le Royaume-Uni (et les USA) ont scrupuleusement respecté les dogmes néolibéraux enseigné par des J-M Daniel et autres. Le grand gourou était M. Thatcher qui a déclaré que l'industrie c'était le passé, bon pour les "ploucs" et qu'il fallait abandonner tout ça pour se concentrer sur la finance (qui produit des papiers non-comestibles) et les services. Le pays s'est enfoncé plus vite que les autres dans le marasme. Les Britanniques ont voté la semaine passée pour l'arrêt du massacre. Les Américains ne s'en sortent que par la dette. Mais, eux au moins ont compris et ils pratiquent maintenant du protectionnisme pour arrêter l'hémorragie.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад

      C'est pour ça que la guerre en Ukraine s'éternise. On promet des armes mais on ne sait plus les fabriquer à temps et en nombre. Les guerres modernes se gagnent avec les capacités industrielles. On n'arrête pas les chars russes avec des promesses de livraison en 2026, des placements en bourse ou des entrées gratuites au Louvre.

    • @jonydory622
      @jonydory622 3 месяца назад

      En 2011 Arnaud Montebourg avait employé la formule ;
      « nous sommes les idiots du village mondial .»
      Nous sommes en 2024 et nous le sommes encore.
      Les américains ont surtaxé les importations chinoises ; sur l’acier ,aluminium, panneaux solaires ,batteries ,semi conducteurs etc …
      Tout en subventionnant le made in America avec L’iRA .
      En Europe c’est open bar .
      La quasi totalité des articles sur Amazon proviennent de Chine .
      Nos industries( celles qui sont encore en vie ) sont entrain de mourir à petit feu .

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 месяца назад

      @@jonydory622 Arnaud Montebourg était un vrai ministre de l'industrie, un vrai socialiste (le dernier). Il voulait défendre la production et les producteurs. Il a dû démissionner et il a été remplacé par ... Macron. Comme on dit :"quand les dégoutés partent, il ne reste plus que les dégoûtants".