Il s'agit d'un féminisme mainstream qui, certes, demeure de surface. Le film peut néanmoins être vu comme une initiation aux questions féministes qui s'inscrivent toujours dans un processus par celles qui le portent. Mes perspectives plutôt radicales ont fait du chemin depuis que j'ai découvert la pensée féministe. Le public jeune du film aura l'avantage d'avoir le mot "féminisme" en bouche, de savoir qu'existe un patriarcat, et de savoir qu'il est possible de le refuser. Cette conscience est, quant à moi, arrivée sur le tard! Donc de cet angle, il y a peut-être du positif. Le poids de toute la justice sociale, du capitalisme, des pièges et injonctions paradoxales à la beauté ne peuvent pas, non plus, peser entièrement sur la perfection ou la morale unique de ce film. Si je ne m'abuse, un film de super héros caricatural avec une masculinité stéréotypée fait-il autant débat? Est-il critiqué comme étant le vecteur ultime de la violence et de la domination masculine? Est-il autant questionné pour ses répercussions considérable sur les inégalités? J'en doute fort!!! Il serait peut-être plus urgent et pertinent pour les hommes de questionner leur misogynie plutôt que, d'encore et toujours, se positionner en neutralité qui "sait" et évaluent le féminisme et critiquent des stéréotypes qu'ils ont eux-même imposer pour servir leurs postures hiérarchique. Le monde n'est pas violent à cause de ce que sont les femmes dans leur essence. Il l'est à cause de la domination masculine.
Ce ne sont pas les hommes qui imposent dans le patriarcat. Je sais pas où vous avez appris votre définition. C'est un mouvement global. Sinon ça ne serait pas si difficile de s'en extirper si tout le monde absolument n'était complice.
@@Mahi-ln6ox les hommes sont les principaux bénéficiaires du patriarcat. C'est un système de valeur qui met en avant ce qui est relié au masculin et dévalue ce qui est relié au féminin (une femme qui adopte des attitudes ou qui a des goûts "masculins" sera plutôt valorisée (elle n'est pas "comme les autres femme") quand un homme qui adopte des postures ou apprécie des choses plutôt féminines sera moqué. Tout ça vient de la même chose : le patriarcat et le fait que ce qu'on projette comme masculin a plus de valeurs aux yeux du monde.
@@AshkaMarduk et non, il n'y a pas de " bénéficiaires" à ces postures, ces rôles joués par tout le monde, tout le monde dans ce système. Tout le monde y perds. On nous le répète assez souvent. Les bénéfices sont factices et comportent autant d'obligations délétères pour les " bénéficiaires". De l'espérance de vie moindre, la santé abîmée aux coûts supplémentaires etc... Il y a plein d'arguments féministes à ce sujet. Le féminisme bénéficie à tout le monde. Ce n'est pas une légende tout de même ?
@@Mahi-ln6ox effectivement, c'est bien l'idée, que tout le monde bénéficie des changements amener par le féminisme. Malheureusement, tout le monde n'a pas compris ça, et pour certains, l'espérance de vie plus réduite des hommes (par exemple) serait une preuve que le féminisme n'est pas nécessaire et que les hommes ne sont que des victimes.
"Le monde n'est pas violent à cause de ce que sont les femmes dans leur essence. Il l'est à cause de la domination masculine." Pas si sur, que les femmes, du moins une partie très signifiante, n'ont pas contribuer très activement à cela, notamment en ayant une préférence nette pour ces hommes dominants au sommet des hiérarchies
C'est vrai que l'unique objectif des invitées Victoire Tuaillon et Albane Guichard est de démontrer que toutes les filles sont des Barbies et tous les hommes des Kens !!! 🤔😂😂😂
Rolala les deux ringards qui ont pas capté qu'ils étaient en train de parler d'un film sur des jouets et non pas d'un docu sur la sexualité et les violences sexuelles, complètement à côté de la plaque
Fascinante métaphore du film : écouter un homme, Laurent Delmas, couper la parole d'une femme pour lui dire que non, le film n'est pas féministe et qu'il est mauvais pour les femmes ! Mais mon Dieu, une très grande majorité des films de l'histoire du cinéma montrent des femmes caricaturales qui ne parlent que d'hommes. Pour une fois c'est inversé et ça nous fait un bien fou. Des millions de femmes à travers le monde ont rentré le film dans la culture pop et dans un féminisme de sororité, à voir les réactions passionnées sur les réseaux sociaux par centaines de milliers de posts. Et lui, comme il a été dans une projection où ça ne riait pas, vient en faire une généralité pour dire que le film ne marche pas. Mais il y a des tas et des tas de videos prises dans les cinemas du monde où toutes les femmes se lèvent et applaudissent à plusieurs moments du film. On est en 2023, ce serait possible d'avoir des spécialistes cinéma qui ne sont pas des boomers incapables d'évoluer avec la société ? merci
ppppfff...........il y a des jeunes qui sont dejà des vieux..cons c'est le destin des cons...quand à l'épanouissement de LA femme par l'idéologie de la "sororité"... en attendant la LIBERATION de la femme LIBEREE de la morale bourgeois demain chez ces bonnes soeurs🤣🤣🤣je vais dans le sens final de Delmas...CQFD
A quel moment lui coupe-t-il la parole? Laurent Delmas a trois interventions à chaque fois introduite par le présentateur. Et qu'est ce que c'est que ce sexisme de juger les opinions de gens à travers leurs genres? Marie-Jo Bonnet avait un opinion encore plus sèvère et cela vous convient uniquement par ce qu'elle à le genre approprié? Mme Bonnet a raison, le féminisme est en pleine régression.
@@alsch10 Marie-Jo Bonnet a fait partie de l'histoire du féminisme. Qu'elle le laisse avancer sans l'entraver dans ses idées rétrogrades. Il y a des critiques à faire sur le film, mais c'est un film produit par Matel qui met le discours féministe à portée de toutes.
Le journaliste ne cesse d'interrompre les invitées! Elles sont fortiches parcequ'elles parviennent malgré tout a argumenter de manières efficaces ! Mais alors que dire du tunnel laissé à la dame clairement antiféministe qui peut tranquillement dérouler son discours réac... On voit d'ailleurs que les invitées sont fâchée par cette situation inéquitable.
Pas d'accord sur ce qui est dit sur les Ken à la fin : Ken au début du film est dans la position des femmes dans notre monde, implicitement voué à être vu/validé. Il croit un temps que feindre l'indifférence (c'est-à-dire chercher à obtenir la validation autrement) et chercher à s'imposer sera la solution. Or à la fin, c'est bien la solution féministe qui s'applique à lui : tu as le droit d'exister par toi-même pour toi-même, sans chercher à être validé par Barbie.
Sauf que Ken aurait pu se dire la même chose en début du film. Je ne crois pas que la position de Ken en début du film soit la position des femmes dans notre monde, Ken, ne se fait pas violenté, violé, insulté, sifflé, harcelé. Non il est juste ignoré car les barbies sont indépendante et n'ont pas besoin d'homme pour les valider. a la fin rien ne change, si ce n'est que les barbies se sentent obligé de lui dire qu'il peut s'émanciper du regard des barbies et vivre sa propre vie. Car il est Ken et non plus Ken le copain de Barbie. Mais tu remarqueras que ce ne sont pas les Barbies qui le soumettent mais lui même.
@@yohanreversat7072 Il aurait pu, mais il n'en avait pas les moyens : c'est ce vécu qu'il a eu ainsi que Barbie qui les aide à trouver ce positionnement. Et, oui, c'est son libre choix en apparence, tout comme une femme peut être persuadée que c'est son libre choix de penser que la grande affaire de sa vie, c'est de trouver un conjoint et de devenir mère, mais le conditionnement social (pour la poupée Ken, c'est le conditionnement marketing tout court) y est pour quelque chose. Quant à "la position des femmes dans notre monde", : je parle évidemment du seul positionnement par rapport au couple.
@@yohanreversat7072 : comme l'ont dit les intervenantes dans l'émission France Inter, c'est un blockbuster grand public, pas un reportage tv dans le glauque masculin toxique...
@@yohanreversat7072 D'accord, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un film plutôt familial, même si principalement destiné aux ados et adultes, et surtout d'une comédie. Il est donc normal que le film fasse l'impasse sur les pires travers en termes de violence.
@@yohanreversat7072 J'ai eu une autre clé de lecture pour le changement de Ken, grâce à l'analyse d'un des acteurs (le Ken asiatique) : ils ont pensé les Ken comme des petits garçons de 6 ans qu'on aurait mis dans des corps adultes. Ainsi je me dis soudain que la dépendance aux Barbies serait la dépendance de l'enfant à la mère et plus largement aux parents, à leur approbation ; à la fin du film, Ken comprend qu'il est temps de s'en affranchir et de quêter sa propre approbation sur sa route à lui, et non pas sur le siège arrière de Barbie qui conduit. Bref, une allégorie du passage à l'âge adulte.
Dès que la parole était donné à un homme : bouh bouh on s’est tout moqué de nous dans le fiiiilm 😂 Et par là même, ils collent à la critique que le film fait d’eux 😅
On peut voir aussi le fait que le film se moque du féminisme et que les féministes ne le perçoivent pas trop. Et beaucoup d'hommes ne l'ont pas pris à leur compte comme tu le dit il me semble. Enfin on voit ce qu'on veut y voir.
J'invite les gens à visionner le docu 'et dieu créa barbie' qui retrace l'histoire de l'objet Barbie et ses contradictions : 1. D'une part (une femme !) qui crée une nouvelle poupée qui ne sert plus à limiter les petites filles à pouponner dès le premier âge, mais les invitent à se projeter dans une espèce de mentor de leur futur (s'habiller comme une grande, pouvoir changer des personnalité, pouvoir exercer différents métiers...) 2. D'autre part un objet commercial hypersexualisé et consumériste. Une fois qu'on a compris l'inévitable paradoxe entre la volonté de la créatrice et la réalité du marketing mae gaze de l'époque on peut arrêter de critiquer le film qui porte tout de même sur Barbie donc, à priori il y aura visuellement de la femme stéréotypée (ce qu'assume pleinement Gerwig en appelant Margot Robbie 'Barbie stéréotypée'- ce qui au passage est plutôt réducteur que glorificateur- de là la critique de la dame plus âgée à la fin de la vidéo n'a aucun sens quand elle dit que c'est la promotion de l'hyper femme). Est ce qu'on pourrait se concentrer sur l'histoire et les tentatives du film (brillantes, je trouve) de briser la glace sur la condition féminine dominée qui aujourd'hui essaie de réinventer un nouveau rapport qui ne serait pas de force mais de bienveillance ? Le tout en faisant rire femme ET hommes sur les clichés du Ken, de la masculinité toxique, de l'hypersexualisation de Barbie qui dans le monde réelle est une farce... Aux féministes qui voulaient que le film soit parfaitement féministe (inclure les violence, pas de consumérisme, de l'écologie...), je peux comprendre, mais alors faites ce film. Le propos de Gerwig est l'égalité pure et simple, la liberté de chaque individu de se définit soi-même, la cohabitation avec bienveillance. Pour moi c'est un peu triste qu'on reproche autant à l'un des rares film poussant à se mettre à la place des femmes (et hommes) victimes de hyper-masculinité. Je pense d'ailleurs que les hommes qui n'ont pas ris, ont (peut-être été froissés par la dérision sur le masculinisme et peut-être que c'est pour une bonne raison qui les fera réfléchir). D'ailleurs le fait qu'on reproche à une femme de faire un film pas assez féministe ça fait beaucoup écho à.... Du masculinisme justement. Être féministe n'est pas une charte de perfection donc laissons se film tranquille exister dans la catégorie 'feministe' et quand quelque-chose de plus pertinent existera, on sera déjà plus légitime à critiquer ?
Assez d'accord, après en avoir tant entendu parler je viens de le voir en m'attendant a quelque chose de féminisme-libéral basique/20, tout à fait mainstream, wokewashé et qui s'en sortait très bien et était plutot sympa, sans être délu à s'attendre à quelque chose de plus. Et ben factuellement il est mieux que ça, c'est plus féministe que ça, c'est plus poussé. Ce qui est dur je pense pour un public politisé c'est de se positionner sur ce qui est entre deux, entre du féminisme de pur marketting et du féminisme plus radical (au sens vague). Y'a un clout de radicalité à montrer, faudrait surtout pas être associé à France inter, Konbini, aux wokes états-uniens et autres bourgeois socio-traitres qui trouvent ça super, nous on est sérieux, nous on est anti-capitaliste etc... seulement factuellement ce film est la preuve que la fenètre d'overton du féminisme normie à avancé et que des takes plus radicales, matérialistes, nuancées et moins girlboss caricaturales ont infusé dedans à un petit niveau, qui est pas rien (ni révolutionnaire), c'est signifiant (et cynique). C'est un peu drole parce que c'est des meufs qui agissent en bandeurs de lou-reed qui s'écoutent parler mdr, des prouveuses! En tant que spécimen honnète qui n'essaie pas de le cacher, ça aide à voir quand d'autres forcent! (Bon, je me jète des fleurs mais j'ai vraiment été ce gars dans le passé, et y'a des rechutes^^). On peut doser et reconnaitre que le pop féminisme d'il y a 3 ans c'était pas du tout ça, en restant conscient.e que bien sur, si le capitalisme te montre ce niveau de conscience la, c'est qu'il l'a ingurgité et est prèt à te douiller avec.
Le film Barbie n’est pas anti-hommes ou pro féministe, il montre tout simplement que le Patriarcat est néfaste et que les hommes en sont également victimes. Est que le matriarcat n’est pas la solution. Dommage que les gens ne capte pas le message car le film est top
vous savez, on peut tout simplement ne pas avoir aimé le film parce qu'on le trouve mal écrit, surjoué, absolument pas subtil et partant dans tous les sens, et au final pas si amusant. Les numéros à la "high school musical" ce n'est pas forcément pour tout le monde. On peut aussi s'amuser du cynisme de la maison mère. Enfin, voilà, si on critique le film, c'est pas forcément parce qu'on "a rien compris au message".
@@rivaxbcz9227 votre point de vue personnel ne représente qu’une minorité, la quasi totalité des gens qui critiquent le film on trouvé le film trop féministe,trop woke et même misandre. Qualifier le film de “high school musical” est cocasse sachant qu’il chante 2 chanson seulement et que ses deux chansons réunis représente 5min. Je sais très bien qu’il plusieurs raison de pas aimer un film. Cependant beaucoup de gens ont tendance à confondre ne pas aimer un film et le trouver nul, c’est es deux choses différentes.
C’est un film un peu drôle, qui manque grandement de vitesse. Sinon, concernant le fond, il en ressort pour moi, le matriarcat est tout aussi nocif que le patriarcat. Les ken sont soit disant non violenté dans le monde de barbie, mais excusez moi, la violence morale est tout aussi nocive que la violence physique. Un nanard qui ne marquera pas l’histoire du cinéma.
on note qu'il a fallu montrer des Kens "écrasés" par le matriarcat pour que les hommes se rendent compte que ouais c'est pas terrible, et comprennent en surface ce qu'on essaie de dire depuis toujours mais qu'ils refusent d'écouter
d'autant que si tu veux comparer le patriarcat et le "matriarcat" montré par le film, on est loooiiiiin d'être sur le meme niveau de toxicité. Perso j'ai pas vu de violences physiques, sexuelles ou autres pour ne citer que ça
@@meisage6464 ce qui me gonfle dans ce genre de truc, c’est que pour personne il n’y a de juste milieu, et même ça ce n’est pas juste, le patriarcat et le matriarcat sont deux valeur qui s’opposent mais qui au fond sont la même chose, la domination de l’un sur l’autre, comme la droite ou la gauche en politique. La seule voie , c’est la bienveillance, le respect et l’écoute de l’autre sans jugement. Les hommes sont des hommes, les femmes sont des femmes, nous ne sommes pas pareils, c’est comme ça, il faut l’accepter. Il n’y a pas de question d’égalité, l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une notion purement politique, une idéologie électoralistes. La femme exerce un métier, pour des raisons de facilité et de confort, j’ai essayé de faire la même activité, ce n’est pas fait pour moi, je ne suis pas adapté à ce travail, du coup, il est normal que je n’en retire pas le même bénéfice. Du coup j’ai repris mon activité que je fais depuis longtemps et que j’aime, c’est physique, mais c’est ce que j’aime, j’en retire un grand bénéfice. Je sais que bon nombre de personnes ne pourrais pas faire mon métier , et il est donc normal qu’ils n’en retire pas le même salaire, homme ou femme. L’égalité au travail est un leurre , entretenu juste comme il faut pour maintenir le combat qui fait s’affronter les hommes (pour garder leur hégémonie) et les femmes (pour gagner des gallons) qui ainsi produisent gentiment de la croissance financière qui vient enfler les poches des patrons. Sinon, l’égalité hommes /femmes ou femmes/hommes, comme vous préférez, est bientôt atteinte, quand on voit la composition du gouvernement et les députés de la majorité , ils sont tous aussi incompétents les uns que les autres, sans distinction de sexe, d’ethnie et de croyance religieuse.
Barbie, on est d'accord, c'est un jouet de... petites filles? A aucun moment on ne leur demande leur avis. (d'ailleurs on en parle même pas ici) J'ai l'impression qu'on cherche, au contraire, à décider ce qui est bon pour elles..! Je suis inquiet car si l'ambition est "purement commerciale", le propos n'est pas adressé aux enfants qui n'ont pas encore de pouvoir d'achat, mais à leurs parents. Il y a un sentiment puant de manipulation qui me débecte.
Ce film était génialement de la merde ! Le féminisme veut exactement un monde à la Barbie. En attendant voici des sources : INSEE, ministre de l'intérieur, ministère du travail, ministère de la justice, Ifop (certaines ne sont pas cette année) 1- 95% des SDF sont hommes 2- 73.6% des suicidés sont hommes 3- 66% des morts prématurés sont hommes 4- 62% victimes d’homicides sont homme 5- 60% des victimes de violences à l’extérieur sont des hommes 6- 85% des personnes exerçant des métiers à risques (armée, police, pomiper) sont hommes 7- 74% des personnes exerçants des métiers pénibles physiquement sont des hommes 8- 64% des accidentés du travail sont hommes 9- 87% des accidents mortels au travail touchent les hommes 10- Les hommes ne représentent que 34% des cadres de la fonction publique et 18% des professions libérales 11- 95% des éboueurs sont hommes 12- 52% des chômeurs sont des hommes 13- 65% des tribunaux sont présidés par une femme C'est fort le patriarcat !
Merci Victoire et Albane, je n'ai pas apprécié le film car je l'ai trouvé cliché mais j'entends et comprends votre point de vue Par contre, est ce qu'on doit s'outrer sur le fait que le mot de la fin soit accordé au seul homme interviewé alors qu'on entend clairement Victoire ou Albane qui demande un dernier mot ??? Pas très fin quand le sujet tourne autour du féminisme, non?
Ca fait des décennies que les pubs font passer les hommes pour des abrutis incapables d'utiliser une machine à lessiver et ça n'a jamais ému personne. Donc le film Barbie n'a rien inventé à ce niveau
Je trouve très amusant que M. Delmas, seul homme à produire une critique parmi les personnes présentes, soit aussi le seul à passer complètement à côté du choix de la satire, des messages passés, et se limite à critique somme toutes très superficielle du film. Pour peu, on pourrait penser à de la mauvaise foi.
@@NeilHamburger69 @NeilHamburger69 en effet, mais les historien-nes selon leurs affinités politiques ou engagements personnelles, a fortiori s'agissant d'histoire contemporaine (je suis de formation historique donc ce sont des questions que j'ai appris à analyser au cours de ma formation universitaire), n'analysent pas forcément les événements de la même façon. Interrogez Ludivine Bantigny sur la même thématique, ou plus connue, Michelle Perrot (Les femmes ou le silence de l'histoire), Christine Bard (qui a notamment écrit l'Histoire politique du pantalon), prenez l'avis de Joan Wallach Scott, bref, entreprenez une véritable recherche avec des avis divergents et des scientifiques de tous bords, croisez les points de vue, et là nous aurons un débat constructif. Basez vous sur l'avis unique d'une historienne qui fait de la psychanalyse de comptoir (confere la masculinité chez les femmes manquantes qui expliqueraient la transidentité qu'elle semble considérer comme une forme de "déviance" bien qu'elle n'utilise pas ce terme, il est induit, c'est un propos pour le moins problématique) pour remettre en question des perspectives sociales réelles depuis plusieurs siècles mais qui la dérangent, et nous stagnerons.
😂😂😂 Satire à la masculinité ? J'ai vu un film basé sur une histoire vraie, Sounde of freedom (Interdit en France) qui explique comment certaines Femmes torture des enfants pour vivre plus longtemps. Tellement populaire que certains gamin sont trucider dans nos rue mais ça Vous en parler pas ?
Savez-vous d'où vient la poupée Barbie? C'est le physique d'une actrice du x blonde Allemande assez populaire au début des années 60. La bombe d'Oppenheimer, c'était contre l'autorité Allemande.
Je pense que Mme Bonnet et le monsieur n'ont pas compris le film. Effectivement il y'a comme un conflit de générations et donc conflit de féminismes. Les 2 plus vieux en sont toujours au stade du retournement de stygmate qui voudrait qu'une femme devienne puissante que lorsqu'elle s'approprie des attribus dits masculins... C'est en contraste avec le féminisme de la génération actuelle qui veut qu'on se désolidarise d'absolument toute injonction qui pourraient influencer les femmes. Ou ils n'ont pas compris le film.
Discussion intéressante sur la question, je suis ravie de voir des opinions qui s'opposent sur ce film, mais le plus important qu'on en discute. Comme l'ont mentionnées nos deux chroniqueuses, peut-être que la petite victoire dont nous pouvons nous réjouir est celle d'avoir fait polémique, d'avoir fait parler du film et de son message. Plusieurs millions de femmes et d'hommes l'ont compris, le message féministe du film, ont applaudi ou versé une larme devant la diatribe d'America Ferrera, parce qu'elle reflète une réalité qu'il est bon de rappeler. Et pour toutes les personnes qui se sentent offusqués de l'image que le film dessine des hommes, de la masculinité et du patriarcat, je pense que vous manquer d'auto-dérision ou d'humour. Ne pas comprendre que ce film est une satire qui se moque de ces étiquettes montre que vous portez des oeillères, puisque la productrice et la réalisatrice ont été très claires sur le message qu'elles voulaient transmettre. Et comme l'a dit une autre commentatrice, ce film a été fait par des femmes pour les femmes. Est-ce que vous avez déjà vu des femmes pleurer dans des vidéos de 50 minutes à propos de la caricature faite des femmes dans le dernier film Transformers ?
Merci pour ce débat intéressant, avec de jeunes féministes comme Victoire Tuaillon et A. Guichard. Cela va peut-être me pousser à aller voir le film, hypothèse que je n'avais pas du tout considérée....
J'ai été invité par une amie à voir le film, sans surprise on était que deux hommes dans la salles. Il y avait de l'humour qui parfois faisait mouche, parfois à coté, des références à d'autre œuvres parfois très geek (bonjour la scène d'ouverture). Peux être parce que je ne suis pas le publique? Mon amie non plus qui elle, c'est endormis devant. La salle n'a pas ri, pas applaudi, rien. Je ne vais pas que taper sur le film, une scène très parlante, probablement la plus parlante du film, l'arrivée de Barbie dans le monde réel, extrêmement malaisante, et comme dit durant la chronique, le monologue de l'une des actrices.
Plus personne n’applaudît les films aujourd’hui 🤷♀️ et l’ambiance d’une salle à beaucoup d’impact sur comment le film est accueilli par le public, si quelqu’un rit et se sent seul à rire, il ne rira plus ouvertement. Globalement ce film fait un carton, il divise beaucoup (il ne plait pas à beaucoup d’hommes qui y voient une critique personnelle, ainsi qu’à beaucoup de féministes convaincues qui sont frustrées que le message ne va pas assez loin et qu’il manque des notions importantes) mais il fait un énorme pas en avant vers la cause des femmes dans le monde du cinéma
@@romaindurand j'ai jamais dit que mon cas était une généralité, mais je voulais nuancer les propos qui pouvait être fait dans l'émission. Si vous avez eu de l'ambiance tant mieux pour vous, moi se ne fut pas le cas.
@@Cyphabes Je suis d'accord avec vous, la synergie dans une salle ça fait tout. Après, je ne me fie pas au fait que le film soit un carton ou non, ça c'est les efforts du marketing, il a en effet été très bien vendu, mais seul le temps dira si c'est mérité ou non. Qu'il ne plaise pas à beaucoup d'homme, c'est une évidence. Personnellement, je ne me suis pas senti visé (à tord ou pas? aurai-je dut me remettre en question?) En y réfléchissant maintenant, ce n'est pas tant le message que la manière dont il a été amené qui me dérange. Notamment la réf de la scène d'ouverture. Après, si il apporte le vent nécessaire pour faire avancer la cause des femmes, j'ai aucun problème avec ça. Mais en faire LE film qui fait la différence...ça me gêne et c'est dommage pour tout ces autres films passé à l'as faute d'un bon marketing.
Expliquer de manière très légère ? Non, c’était tout sauf léger et superficiel ! Le message du film ont le sent venir à des kilomètres avec leurs gros sabots. Nan, c’est très lourd, on n’est pas assez américains pour ça ! Ca se veut révolutionnaire, mais les discours servis explicites et sans finesse, on les a déjà entendus. « Tu peux devenir qui tu veux ma fille, charge mentale etc… », on se croirait devant un discours d’Emma Watson, aucun axe surprenant. C’est une leçon barbante de féminisme dans un cours d’éducation civique de 3ème, on va pas au cinéma pour ça. Et je suis tout à fait d’accord, avec Laurent Delmas concernant la vision des cretins idiots. Il y a de bons trucs dans ce film pour autant.
Force aux invités !! Elles sont si pertinentes face aux diverses interventions. Et puis cette intervention limite transphobe de l’historienne à la fin c’est la goutte d’eau…
Compliqué Mr Delmas, d'être confronté à son âge non ? Le film est une satyre, et est analysé comme un film 1er degré, c'est affligeant (et le pire c'est que c'est côté homme que ça comprends pas cette nuance, validant le message parodique du film... Sérieux messieurs)
C'est une satire. En exagérant les choses à ce point ça en devient une. Mais bon le féminisme lui même l'est bien souvent aussi. Alors c'est pas du tout étonnant que ça soit aussi bien pris par des féministes. C'est même révélateur.
Tout comme le fait qu'il soit critiqué par le groupe dominant qui, en se positionnant en être supérieur qui peut statuer sur l'exagération du féminisme, démontre en fait son contraire. Quand même révélateur!
@@lapinotta3603 c'est pas une histoire de bon ou de mauvais. Ça existe pas, alors qui peut le déterminer? Par contre c'est sûr qu'il y a des milliers de façon d'être féministe, de féminisme. Et chacun est libre de l'apprécier ou de les considérer comme il lui plaît. Personne ne peut se réserver le droit de le faire. Après tout c'est publique comme concept. La preuve, même Mattel peut le récupérer.
Marie-Jo Bonnet a raison ! On ne se reconnait pas toutes dans une image hyper féminine, girly, dans la séduction, délicate et joviale. On peut aussi etre un équilibre entre énergie féminine et masculine pourquoi pas?
Le film est beaucoup trop caricatural pour que le message féministe soit entendu et intégré par le plus grand nombre, tel qu'il devrait l'être. Au final, je pense que les gros sabots du film desservent la juste cause du féminisme et c'est quand même dommage. Je ne suis pas d'accord avec Victoire Tuaillon (dont j'apprécie le travail par ailleurs) quand elle dit que les hommes trouvent leur place dans l'exercice du pouvoir féministe des Barbies. Au contraire, les Barbies décident entre elles et dans leur intérêt et les Ken n'ont aucune place. Le pouvoir patriarcal instauré par les Ken est bien sûr ridicule mais celui exercé par les Barbies n'est pas plus égalitaire puisque les Ken ne sont absolument pas évoqués dans la prise de décision. D'ailleurs, c'est le sentiment d'exclusion de Ken qui le pousse à instaurer son pouvoir absurde contre les Barbies. La manière d'exercer le pouvoir par les Barbies est certes beaucoup plus positif pour les femmes mais n'est pas du tout plus juste puisque le manque de considération des femmes dont fait preuve le patriarcat bascule du côté des hommes dans le système des Barbies.
il faut revoir la 'fin 'du film et bien écouter la voix off. Le rebasculement du côté des Barbies n'est pas une fin 'fermée' en soit car le changement est en cours.
Bravo à Victoire Tuaillon et Albane Guichard, très pertinentes qui remettent la place de ce film qui n’est pas vraiment à destination des féministes très averties on le rappelle et non pas un document poussé sur les violences sexuelles. Je ne remercie pas Laurent Delmas pour son analyse réducteur cependant.
Merci Mr Delmas de ramener le débat dans la réalité ! Sans vous cette radio infestée de gauchistes viendraient transformer nos chères petites blonde en wokiste ! 😂😂😂 Bon sinon, plus sérieusement c’est affligeant, mais bon, heureusement que Victoire est là, respect à elle d’avoir su garder son sang-froid 💪
Le nombre de fois ou le capitalisme a été nommé comme origine du problème, bah ça fait trop plaisir, enfin on l'entend dans un média mainstream. Merci les filles. Et bravo d'avoir reconnu Marie-jo Bonnet qui ne s'est pas identifié ce qui laisse croire que c'est une personne lambda à l'auditeur.
@@TexasHotel1 économique dans son fonctionnement,notamment pour l'entrepreneuriat, la création de richesse et l'efficacité et la qualité. Moi je vis dans un pays capitaliste ( voir même libéral ) et ca fonctionne très bien.
Film de propagande en faisant du fric ...merci M. Dumas, vos propos montrent que les gens ne sont pas tous endormis comme le sont les animateurs de france inter
Je l ai vu au Népal Il y avait beaucoup d ' adolescentes habillés en rose, façon Barbie, Enfants de la bourgeoisie Népalaise, Aux regard$ rivé$ vers le dollar américain..... Le mythe Américain
Ne perdez pas votre temps, allez voir Gran Turismo ! Les amateurs de Barbie vont déplorer le manque de femmes à l’écran mais au moins, c’est un beau film qui ne prétend rien !
A la fin les Ken perdent le pouvoir et il y a même une phrase qui dit: " Les Ken auront presque autant de pouvoir que les femmes dans le monde réel". Je suis féministe mais pour moi féminisme et capitalisme ne vont pas ensemble....Je croyais que Greta Gerwig que j'adore en tant que comedienne allais lancer une bombe mais non.....Personnellement je trouve que le film ne va pas très loin dans la réflexion....pas d'images fortes....pas d'idées révolutionnaires qui feraient réfléchir. Du féminisme light...donc pour moi c'est juste décevant.
J'ai une question toute simple : Pourquoi faire un film pour Adulte sur un jouet pour Enfant ? Car ma nièce de 9 ans a eu du mal à comprendre les propos du film. Pourtant, elle a vu Star Wars sans problème. C'est quand même contradictoire de faire ça ?
I vous avez bien regardé le film, l'ado est bien plus féminine à la fin du film. Donc encore une fois, "soyez heureuse et vous serez féminine et soyez féminine et vous serez heureuse". Ma compagne m'a toujours dit que cette injonction à porter du maquillage et des fringues féminines l'avaient traumatisée ado, parce que quelle n'était pas à l'aise avec tout ça. Mais elle se disait que sans ça, elle serait invisible auprès des garçons. Ça semble de pire en pire quand les filles maintenant disent qu'elles le font pour elles. Quel intérêt à vouloir sembler sexy pour soi-même ?... 🤔 Il faut arrêter de se mentir, c'est pour le regard de l'autre.
@chronoschronos5255 Si c'était aussi simple : comment expliques-tu que les retouches maquillage des perso féminins de jeux vidéo soit fait surtout par des hommes (ex : la campagne de bashing sur le personnage d'Aloy du jeu Horizon) et qu'ils soient les premiers à râler si le perso n'est suffisamment sexy ?
@chronoschronos5255 Les fantasmes des joueurs se basent sur une réalité idéalisée. Le milieu dans lequel tu baignes n'est peut-être pas le même que le mien, voilà tout. J'ai juste fait un constat de ce que j'ai pu observer et l'hypersexualisation de la femme par et pour l'homme existe depuis des millénaires, que tu y croies ou pas n'y changera rien. Ça n'est pas parce qu'on est pas confronté au cas dans sa propre vie que cela signifie qu'il n'existe pas.
Ce qu'il faut surtout dire sur le film, c'est que le message, sans juger de sa pertinence, est matraqué de façon extrêmement lourde et sans la moindre finesse. C'est pour moi ce qui est très dérangeant dans ce film. Je trouve que ce film dans sa façon de délivrer son message sans réel sous texte et par des ficelles énormissimes prend son public pour des imbéciles.
France Inter et ses TROIS UNIQUES thématiques : 1- Les femmes (forcément la proie des hommes Blancs), le féminisme 2.0 à l'américaine ; 2- la diversité colorée (race, colonisation, conflit d'Algérie, couleur de peau, BLM à l'américaine ; 3- les Etats Unis (leurs films, leur politique, leurs moeurs, leur langue, leur wokisme, leur idéologie, leurs villes, leurs, leurs leurs... Et de ses 3 uniques thématiques découlent TOUS les sujets qu'ils abordent : PAS une émission sans une allusion aux fameuses thématiques, pas une émission sans les mots magiques : féminisme, colonisation, décolonisation, Quartiers, voile, etc, parfois, comme dans cette vidéo, nous avons le combo culture US et féminisme ! ça doit trembler d'extase dans les étages !
Vous pouvez retourner à toutes les autres chaînes, vous savez, sans vous obliger à faire des loopings sur celle-là. Certes, pleurer la bouche pleine est délicieux, mais ce n'est pas agréable à lire pour les autres.
@@nicolasvanhorton5043 "Certains critiques - sont-ce des critiques ? - prennent des sens qui leur manquent pour des perfections que n’a pas autrui. Quand Beyle, dit Stendhal (...) raille (...) [il] ressemble à un sourd qui, voyant chanter la Malibran, s’écrierait : Qu’est-ce que cette grimace ? " Victor Hugo
Vous avez remarqué quand le monsieur parle , il emploie "bonne et belle" pour qualifier Greta Gerwig en tant que féministe... 😂😂😂 Il y avait d'autres gens plus intéressants à inviter France Inter...
Le passage dans la réalité.... Ça peut être l' effondrement climatique qui vient..... Par exemple .... Tout est lisse dans ce film .... C est pour vendre au + grand public possible.. C est hollywood
je ne comprends pas victoire et albane.. elles,tellement juste d'habitude. Non le film n'est pas drôle... du tout.. non la caricature ne fonctionne pas... Du tout.. Non ce c'est pas non plus un film drole.. du tout . très malaisant oui par contre. le féminisme mérite beaucoup mieux que ce truc hyper confus voir même néfaste pour al lutte pour l'égalité.
Il y a ambiance à la 1793 portée par ce féminisme très bourgeois et occidental. On attend vainement une critique du patriarcat oriental, bien plus vif pourtant.
Ca serait contraire à la convergence des luttes. La convergence de luttes, de nos chers intersectionnels celle-là même imposée par la bourgeoisie pour mettre la lutte de classe au second plan.
Justement non, les bobos ne sont pas des marxistes, mais des libéraux "de gauche", grosso modo la "gauche" à l'américaine dans le genre du Parti Démocrate aux USA. Si les bobos, ces petits-bourgeois "de gauche" style EELV, sont méprisables, ils ne sont en rien marxistes, et porte un logiciel idéologique libéral profondément anti-marxiste.
Et a aucun moment dans votre critique, ils ne vous vient à l'esprit que c'est aussi un film qui s'adresse à la base aux enfants qui jouent à la poupée Barbie ? Et donc qu'il faudrait tacher de le décrypter aussi de ce point de vue des enfants ? Et selon moi, de ce point de vue, il y a un message qu'il fait passer aux plus jeune qui me semble bien inquiétant, cette carricature un peu idiote qui a fait rigolé les adultes et réfléchir les plus avertis comment a t'elle été perçue par ces enfants ? Rappelez vous du Batman avec le Joker interprété par Jack Nicholson qui avait reçu une très bonne première critique avant de se rendre compte qu'il avait complètement loupé son message car les plus jeunes avaient adoré le Joker et s'était identifié à lui sans comprendre l'horreur du personnage. (il a fallu attendre le Batman de Nolan pour un Joker beaucoup moins "rigolo")
Réveillez vous !! Ce n'est pas du tout fait pour les enfants... c'est un film de propagande... Si les enfants vont voir ce film c'est encore plus inquiétant, que font les parents !?!? 😩😭😱
Il est trop difficile pour des enfants. Mais si un parent distrait s'y égare avec sa progéniture, les enfants y apprendront qu'il est positif de faire ce qu'on veut (dans les limites de son talent) sans chercher à complaire à un partenaire avéré ou potentiel ni à le contraindre. C'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde.
@chronoschronos5255 Faites-vous la différence entre prendre en considération l'autre et chercher à lui complaire ? Nous ne parlons pas de la même chose. De plus, Barbie renonce de toute façon et volontiers à faire couple avec Ken. Double hors-sujet.
Les gagnants sont les actionnaires de Mattel je crois.
et qui a créé mattel? comme lidl.....et cela m'a toujours fait penser à klaus barbie...tienstiens
Il s'agit d'un féminisme mainstream qui, certes, demeure de surface. Le film peut néanmoins être vu comme une initiation aux questions féministes qui s'inscrivent toujours dans un processus par celles qui le portent. Mes perspectives plutôt radicales ont fait du chemin depuis que j'ai découvert la pensée féministe. Le public jeune du film aura l'avantage d'avoir le mot "féminisme" en bouche, de savoir qu'existe un patriarcat, et de savoir qu'il est possible de le refuser. Cette conscience est, quant à moi, arrivée sur le tard! Donc de cet angle, il y a peut-être du positif. Le poids de toute la justice sociale, du capitalisme, des pièges et injonctions paradoxales à la beauté ne peuvent pas, non plus, peser entièrement sur la perfection ou la morale unique de ce film. Si je ne m'abuse, un film de super héros caricatural avec une masculinité stéréotypée fait-il autant débat? Est-il critiqué comme étant le vecteur ultime de la violence et de la domination masculine? Est-il autant questionné pour ses répercussions considérable sur les inégalités? J'en doute fort!!! Il serait peut-être plus urgent et pertinent pour les hommes de questionner leur misogynie plutôt que, d'encore et toujours, se positionner en neutralité qui "sait" et évaluent le féminisme et critiquent des stéréotypes qu'ils ont eux-même imposer pour servir leurs postures hiérarchique. Le monde n'est pas violent à cause de ce que sont les femmes dans leur essence. Il l'est à cause de la domination masculine.
Ce ne sont pas les hommes qui imposent dans le patriarcat. Je sais pas où vous avez appris votre définition.
C'est un mouvement global. Sinon ça ne serait pas si difficile de s'en extirper si tout le monde absolument n'était complice.
@@Mahi-ln6ox les hommes sont les principaux bénéficiaires du patriarcat. C'est un système de valeur qui met en avant ce qui est relié au masculin et dévalue ce qui est relié au féminin (une femme qui adopte des attitudes ou qui a des goûts "masculins" sera plutôt valorisée (elle n'est pas "comme les autres femme") quand un homme qui adopte des postures ou apprécie des choses plutôt féminines sera moqué. Tout ça vient de la même chose : le patriarcat et le fait que ce qu'on projette comme masculin a plus de valeurs aux yeux du monde.
@@AshkaMarduk et non, il n'y a pas de " bénéficiaires" à ces postures, ces rôles joués par tout le monde, tout le monde dans ce système.
Tout le monde y perds.
On nous le répète assez souvent.
Les bénéfices sont factices et comportent autant d'obligations délétères pour les " bénéficiaires".
De l'espérance de vie moindre, la santé abîmée aux coûts supplémentaires etc...
Il y a plein d'arguments féministes à ce sujet.
Le féminisme bénéficie à tout le monde. Ce n'est pas une légende tout de même ?
@@Mahi-ln6ox effectivement, c'est bien l'idée, que tout le monde bénéficie des changements amener par le féminisme. Malheureusement, tout le monde n'a pas compris ça, et pour certains, l'espérance de vie plus réduite des hommes (par exemple) serait une preuve que le féminisme n'est pas nécessaire et que les hommes ne sont que des victimes.
"Le monde n'est pas violent à cause de ce que sont les femmes dans leur essence. Il l'est à cause de la domination masculine."
Pas si sur, que les femmes, du moins une partie très signifiante, n'ont pas contribuer très activement à cela, notamment en ayant une préférence nette pour ces hommes dominants au sommet des hiérarchies
bravo les filles ! des réponses brillantes à des critiques malheureusement faciles et superficielles
Oui enfin bravo à Mme Bonnet seulement parce que les deux autres sont complètement prêtes à accueillir le pinkwashing de Mattel !
C'est vrai que l'unique objectif des invitées Victoire Tuaillon et Albane Guichard est de démontrer que toutes les filles sont des Barbies et tous les hommes des Kens !!! 🤔😂😂😂
Bravo les enfants ! On continuera à cacher à vos parents que vous faites l’objet d’un grand trafic pédophile à l’échelle mondiale !
Rolala les deux ringards qui ont pas capté qu'ils étaient en train de parler d'un film sur des jouets et non pas d'un docu sur la sexualité et les violences sexuelles, complètement à côté de la plaque
c'est pas un film sur les jouets mais sur l'expérience féminine
Fascinante métaphore du film : écouter un homme, Laurent Delmas, couper la parole d'une femme pour lui dire que non, le film n'est pas féministe et qu'il est mauvais pour les femmes ! Mais mon Dieu, une très grande majorité des films de l'histoire du cinéma montrent des femmes caricaturales qui ne parlent que d'hommes. Pour une fois c'est inversé et ça nous fait un bien fou. Des millions de femmes à travers le monde ont rentré le film dans la culture pop et dans un féminisme de sororité, à voir les réactions passionnées sur les réseaux sociaux par centaines de milliers de posts. Et lui, comme il a été dans une projection où ça ne riait pas, vient en faire une généralité pour dire que le film ne marche pas. Mais il y a des tas et des tas de videos prises dans les cinemas du monde où toutes les femmes se lèvent et applaudissent à plusieurs moments du film. On est en 2023, ce serait possible d'avoir des spécialistes cinéma qui ne sont pas des boomers incapables d'évoluer avec la société ? merci
ppppfff...........il y a des jeunes qui sont dejà des vieux..cons c'est le destin des cons...quand à l'épanouissement de LA femme par l'idéologie de la "sororité"... en attendant la LIBERATION de la femme LIBEREE de la morale bourgeois demain chez ces bonnes soeurs🤣🤣🤣je vais dans le sens final de Delmas...CQFD
A quel moment lui coupe-t-il la parole? Laurent Delmas a trois interventions à chaque fois introduite par le présentateur. Et qu'est ce que c'est que ce sexisme de juger les opinions de gens à travers leurs genres? Marie-Jo Bonnet avait un opinion encore plus sèvère et cela vous convient uniquement par ce qu'elle à le genre approprié? Mme Bonnet a raison, le féminisme est en pleine régression.
Que des milliers de femmes se lèvent pour faire la même chose a l'ère de tiktok, on se demande bien ce que ça veut dire.
Quasi pas un rire dans la salle à Grenoble non plus...
@@alsch10 Marie-Jo Bonnet a fait partie de l'histoire du féminisme. Qu'elle le laisse avancer sans l'entraver dans ses idées rétrogrades. Il y a des critiques à faire sur le film, mais c'est un film produit par Matel qui met le discours féministe à portée de toutes.
Le journaliste ne cesse d'interrompre les invitées! Elles sont fortiches parcequ'elles parviennent malgré tout a argumenter de manières efficaces ! Mais alors que dire du tunnel laissé à la dame clairement antiféministe qui peut tranquillement dérouler son discours réac... On voit d'ailleurs que les invitées sont fâchée par cette situation inéquitable.
Pas d'accord sur ce qui est dit sur les Ken à la fin : Ken au début du film est dans la position des femmes dans notre monde, implicitement voué à être vu/validé. Il croit un temps que feindre l'indifférence (c'est-à-dire chercher à obtenir la validation autrement) et chercher à s'imposer sera la solution.
Or à la fin, c'est bien la solution féministe qui s'applique à lui : tu as le droit d'exister par toi-même pour toi-même, sans chercher à être validé par Barbie.
Sauf que Ken aurait pu se dire la même chose en début du film. Je ne crois pas que la position de Ken en début du film soit la position des femmes dans notre monde, Ken, ne se fait pas violenté, violé, insulté, sifflé, harcelé. Non il est juste ignoré car les barbies sont indépendante et n'ont pas besoin d'homme pour les valider. a la fin rien ne change, si ce n'est que les barbies se sentent obligé de lui dire qu'il peut s'émanciper du regard des barbies et vivre sa propre vie. Car il est Ken et non plus Ken le copain de Barbie. Mais tu remarqueras que ce ne sont pas les Barbies qui le soumettent mais lui même.
@@yohanreversat7072 Il aurait pu, mais il n'en avait pas les moyens : c'est ce vécu qu'il a eu ainsi que Barbie qui les aide à trouver ce positionnement. Et, oui, c'est son libre choix en apparence, tout comme une femme peut être persuadée que c'est son libre choix de penser que la grande affaire de sa vie, c'est de trouver un conjoint et de devenir mère, mais le conditionnement social (pour la poupée Ken, c'est le conditionnement marketing tout court) y est pour quelque chose. Quant à "la position des femmes dans notre monde", : je parle évidemment du seul positionnement par rapport au couple.
@@yohanreversat7072 : comme l'ont dit les intervenantes dans l'émission France Inter, c'est un blockbuster grand public, pas un reportage tv dans le glauque masculin toxique...
@@yohanreversat7072 D'accord, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un film plutôt familial, même si principalement destiné aux ados et adultes, et surtout d'une comédie. Il est donc normal que le film fasse l'impasse sur les pires travers en termes de violence.
@@yohanreversat7072 J'ai eu une autre clé de lecture pour le changement de Ken, grâce à l'analyse d'un des acteurs (le Ken asiatique) : ils ont pensé les Ken comme des petits garçons de 6 ans qu'on aurait mis dans des corps adultes. Ainsi je me dis soudain que la dépendance aux Barbies serait la dépendance de l'enfant à la mère et plus largement aux parents, à leur approbation ; à la fin du film, Ken comprend qu'il est temps de s'en affranchir et de quêter sa propre approbation sur sa route à lui, et non pas sur le siège arrière de Barbie qui conduit. Bref, une allégorie du passage à l'âge adulte.
Dès que la parole était donné à un homme : bouh bouh on s’est tout moqué de nous dans le fiiiilm
😂
Et par là même, ils collent à la critique que le film fait d’eux 😅
On peut voir aussi le fait que le film se moque du féminisme et que les féministes ne le perçoivent pas trop. Et beaucoup d'hommes ne l'ont pas pris à leur compte comme tu le dit il me semble.
Enfin on voit ce qu'on veut y voir.
@@Mahi-ln6ox Vous y voyez ce que vous voulez y voir.
j'entendais parler de barbie et de napoléon en même temps pour les BA, je vous jure que je croyais que c'était un biopic de klaus barbie 🤦♂
Mdr !!!
J'invite les gens à visionner le docu 'et dieu créa barbie' qui retrace l'histoire de l'objet Barbie et ses contradictions :
1. D'une part (une femme !) qui crée une nouvelle poupée qui ne sert plus à limiter les petites filles à pouponner dès le premier âge, mais les invitent à se projeter dans une espèce de mentor de leur futur (s'habiller comme une grande, pouvoir changer des personnalité, pouvoir exercer différents métiers...)
2. D'autre part un objet commercial hypersexualisé et consumériste.
Une fois qu'on a compris l'inévitable paradoxe entre la volonté de la créatrice et la réalité du marketing mae gaze de l'époque on peut arrêter de critiquer le film qui porte tout de même sur Barbie donc, à priori il y aura visuellement de la femme stéréotypée (ce qu'assume pleinement Gerwig en appelant Margot Robbie 'Barbie stéréotypée'- ce qui au passage est plutôt réducteur que glorificateur- de là la critique de la dame plus âgée à la fin de la vidéo n'a aucun sens quand elle dit que c'est la promotion de l'hyper femme).
Est ce qu'on pourrait se concentrer sur l'histoire et les tentatives du film (brillantes, je trouve) de briser la glace sur la condition féminine dominée qui aujourd'hui essaie de réinventer un nouveau rapport qui ne serait pas de force mais de bienveillance ? Le tout en faisant rire femme ET hommes sur les clichés du Ken, de la masculinité toxique, de l'hypersexualisation de Barbie qui dans le monde réelle est une farce...
Aux féministes qui voulaient que le film soit parfaitement féministe (inclure les violence, pas de consumérisme, de l'écologie...), je peux comprendre, mais alors faites ce film. Le propos de Gerwig est l'égalité pure et simple, la liberté de chaque individu de se définit soi-même, la cohabitation avec bienveillance.
Pour moi c'est un peu triste qu'on reproche autant à l'un des rares film poussant à se mettre à la place des femmes (et hommes) victimes de hyper-masculinité. Je pense d'ailleurs que les hommes qui n'ont pas ris, ont (peut-être été froissés par la dérision sur le masculinisme et peut-être que c'est pour une bonne raison qui les fera réfléchir).
D'ailleurs le fait qu'on reproche à une femme de faire un film pas assez féministe ça fait beaucoup écho à.... Du masculinisme justement. Être féministe n'est pas une charte de perfection donc laissons se film tranquille exister dans la catégorie 'feministe' et quand quelque-chose de plus pertinent existera, on sera déjà plus légitime à critiquer ?
Désolée pour les fautes de frappe, impossible de modifier le post pour l'instant !
Assez d'accord, après en avoir tant entendu parler je viens de le voir en m'attendant a quelque chose de féminisme-libéral basique/20, tout à fait mainstream, wokewashé et qui s'en sortait très bien et était plutot sympa, sans être délu à s'attendre à quelque chose de plus.
Et ben factuellement il est mieux que ça, c'est plus féministe que ça, c'est plus poussé. Ce qui est dur je pense pour un public politisé c'est de se positionner sur ce qui est entre deux, entre du féminisme de pur marketting et du féminisme plus radical (au sens vague).
Y'a un clout de radicalité à montrer, faudrait surtout pas être associé à France inter, Konbini, aux wokes états-uniens et autres bourgeois socio-traitres qui trouvent ça super, nous on est sérieux, nous on est anti-capitaliste etc... seulement factuellement ce film est la preuve que la fenètre d'overton du féminisme normie à avancé et que des takes plus radicales, matérialistes, nuancées et moins girlboss caricaturales ont infusé dedans à un petit niveau, qui est pas rien (ni révolutionnaire), c'est signifiant (et cynique).
C'est un peu drole parce que c'est des meufs qui agissent en bandeurs de lou-reed qui s'écoutent parler mdr, des prouveuses! En tant que spécimen honnète qui n'essaie pas de le cacher, ça aide à voir quand d'autres forcent! (Bon, je me jète des fleurs mais j'ai vraiment été ce gars dans le passé, et y'a des rechutes^^).
On peut doser et reconnaitre que le pop féminisme d'il y a 3 ans c'était pas du tout ça, en restant conscient.e que bien sur, si le capitalisme te montre ce niveau de conscience la, c'est qu'il l'a ingurgité et est prèt à te douiller avec.
Le film Barbie n’est pas anti-hommes ou pro féministe, il montre tout simplement que le Patriarcat est néfaste et que les hommes en sont également victimes. Est que le matriarcat n’est pas la solution.
Dommage que les gens ne capte pas le message car le film est top
vous savez, on peut tout simplement ne pas avoir aimé le film parce qu'on le trouve mal écrit, surjoué, absolument pas subtil et partant dans tous les sens, et au final pas si amusant. Les numéros à la "high school musical" ce n'est pas forcément pour tout le monde. On peut aussi s'amuser du cynisme de la maison mère. Enfin, voilà, si on critique le film, c'est pas forcément parce qu'on "a rien compris au message".
@@rivaxbcz9227 votre point de vue personnel ne représente qu’une minorité, la quasi totalité des gens qui critiquent le film on trouvé le film trop féministe,trop woke et même misandre.
Qualifier le film de “high school musical” est cocasse sachant qu’il chante 2 chanson seulement et que ses deux chansons réunis représente 5min.
Je sais très bien qu’il plusieurs raison de pas aimer un film.
Cependant beaucoup de gens ont tendance à confondre ne pas aimer un film et le trouver nul, c’est es deux choses différentes.
Le patriarcat n'existe pas.
C’est un film un peu drôle, qui manque grandement de vitesse.
Sinon, concernant le fond, il en ressort pour moi, le matriarcat est tout aussi nocif que le patriarcat.
Les ken sont soit disant non violenté dans le monde de barbie, mais excusez moi, la violence morale est tout aussi nocive que la violence physique.
Un nanard qui ne marquera pas l’histoire du cinéma.
on note qu'il a fallu montrer des Kens "écrasés" par le matriarcat pour que les hommes se rendent compte que ouais c'est pas terrible, et comprennent en surface ce qu'on essaie de dire depuis toujours mais qu'ils refusent d'écouter
d'autant que si tu veux comparer le patriarcat et le "matriarcat" montré par le film, on est loooiiiiin d'être sur le meme niveau de toxicité. Perso j'ai pas vu de violences physiques, sexuelles ou autres pour ne citer que ça
@@meisage6464 ce qui me gonfle dans ce genre de truc, c’est que pour personne il n’y a de juste milieu, et même ça ce n’est pas juste, le patriarcat et le matriarcat sont deux valeur qui s’opposent mais qui au fond sont la même chose, la domination de l’un sur l’autre, comme la droite ou la gauche en politique.
La seule voie , c’est la bienveillance, le respect et l’écoute de l’autre sans jugement.
Les hommes sont des hommes, les femmes sont des femmes, nous ne sommes pas pareils, c’est comme ça, il faut l’accepter. Il n’y a pas de question d’égalité, l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une notion purement politique, une idéologie électoralistes.
La femme exerce un métier, pour des raisons de facilité et de confort, j’ai essayé de faire la même activité, ce n’est pas fait pour moi, je ne suis pas adapté à ce travail, du coup, il est normal que je n’en retire pas le même bénéfice. Du coup j’ai repris mon activité que je fais depuis longtemps et que j’aime, c’est physique, mais c’est ce que j’aime, j’en retire un grand bénéfice. Je sais que bon nombre de personnes ne pourrais pas faire mon métier , et il est donc normal qu’ils n’en retire pas le même salaire, homme ou femme.
L’égalité au travail est un leurre , entretenu juste comme il faut pour maintenir le combat qui fait s’affronter les hommes (pour garder leur hégémonie) et les femmes (pour gagner des gallons) qui ainsi produisent gentiment de la croissance financière qui vient enfler les poches des patrons.
Sinon, l’égalité hommes /femmes ou femmes/hommes, comme vous préférez, est bientôt atteinte, quand on voit la composition du gouvernement et les députés de la majorité , ils sont tous aussi incompétents les uns que les autres, sans distinction de sexe, d’ethnie et de croyance religieuse.
Barbie, on est d'accord, c'est un jouet de... petites filles? A aucun moment on ne leur demande leur avis. (d'ailleurs on en parle même pas ici) J'ai l'impression qu'on cherche, au contraire, à décider ce qui est bon pour elles..! Je suis inquiet car si l'ambition est "purement commerciale", le propos n'est pas adressé aux enfants qui n'ont pas encore de pouvoir d'achat, mais à leurs parents. Il y a un sentiment puant de manipulation qui me débecte.
Il y a aussi des adultes qui achètent des jouets pour eux, vous savez.
Ce n'est effectivement pas un film pour les enfants. Mais il y a énormément d'autres films pour eux, vous savez.
Ce film était génialement de la merde !
Le féminisme veut exactement un monde à la Barbie.
En attendant voici des sources : INSEE, ministre de l'intérieur, ministère du travail, ministère de la justice, Ifop (certaines ne sont pas cette année)
1- 95% des SDF sont hommes
2- 73.6% des suicidés sont hommes
3- 66% des morts prématurés sont hommes
4- 62% victimes d’homicides sont homme
5- 60% des victimes de violences à l’extérieur sont des hommes
6- 85% des personnes exerçant des métiers à risques (armée, police, pomiper) sont hommes
7- 74% des personnes exerçants des métiers pénibles physiquement sont des hommes
8- 64% des accidentés du travail sont hommes
9- 87% des accidents mortels au travail touchent les hommes
10- Les hommes ne représentent que 34% des cadres de la fonction publique et 18% des professions libérales
11- 95% des éboueurs sont hommes
12- 52% des chômeurs sont des hommes
13- 65% des tribunaux sont présidés par une femme
C'est fort le patriarcat !
Merci Victoire et Albane, je n'ai pas apprécié le film car je l'ai trouvé cliché mais j'entends et comprends votre point de vue
Par contre, est ce qu'on doit s'outrer sur le fait que le mot de la fin soit accordé au seul homme interviewé alors qu'on entend clairement Victoire ou Albane qui demande un dernier mot ??? Pas très fin quand le sujet tourne autour du féminisme, non?
Ca fait des décennies que les pubs font passer les hommes pour des abrutis incapables d'utiliser une machine à lessiver et ça n'a jamais ému personne. Donc le film Barbie n'a rien inventé à ce niveau
Je trouve très amusant que M. Delmas, seul homme à produire une critique parmi les personnes présentes, soit aussi le seul à passer complètement à côté du choix de la satire, des messages passés, et se limite à critique somme toutes très superficielle du film. Pour peu, on pourrait penser à de la mauvaise foi.
Bah pourtant Marie Jo Bonnet, l'historienne du féminisme dit que c'est le seul a faire une critique intelligente
@@NeilHamburger69 @NeilHamburger69 en effet, mais les historien-nes selon leurs affinités politiques ou engagements personnelles, a fortiori s'agissant d'histoire contemporaine (je suis de formation historique donc ce sont des questions que j'ai appris à analyser au cours de ma formation universitaire), n'analysent pas forcément les événements de la même façon. Interrogez Ludivine Bantigny sur la même thématique, ou plus connue, Michelle Perrot (Les femmes ou le silence de l'histoire), Christine Bard (qui a notamment écrit l'Histoire politique du pantalon), prenez l'avis de Joan Wallach Scott, bref, entreprenez une véritable recherche avec des avis divergents et des scientifiques de tous bords, croisez les points de vue, et là nous aurons un débat constructif.
Basez vous sur l'avis unique d'une historienne qui fait de la psychanalyse de comptoir (confere la masculinité chez les femmes manquantes qui expliqueraient la transidentité qu'elle semble considérer comme une forme de "déviance" bien qu'elle n'utilise pas ce terme, il est induit, c'est un propos pour le moins problématique) pour remettre en question des perspectives sociales réelles depuis plusieurs siècles mais qui la dérangent, et nous stagnerons.
Il est aussi le seul à ne pas prendre la peine de retenir le nom des autres intervenantes qui elles se sont déplacées...
@@redcactusartstudio7610 oui, belle preuve de mépris d'ailleurs.
J'aime bien cette discussion ❤🎉 plutôt peaceful et pertinente qui fait réfléchir
😂😂😂
Satire à la masculinité ? J'ai vu un film basé sur une histoire vraie, Sounde of freedom (Interdit en France) qui explique comment certaines Femmes torture des enfants pour vivre plus longtemps.
Tellement populaire que certains gamin sont trucider dans nos rue mais ça Vous en parler pas ?
PinkWashing d’une poupée industrielle, bien joué « Matel »,
Barbie féministe 😂
Barbie féministe : la première scène du film comme la dernière explique que c'est exactement le contraire.
Savez-vous d'où vient la poupée Barbie? C'est le physique d'une actrice du x blonde Allemande assez populaire au début des années 60.
La bombe d'Oppenheimer, c'était contre l'autorité Allemande.
une humaine qui aurait son physique serait lourdement handicapée voire inviable
Je pense que Mme Bonnet et le monsieur n'ont pas compris le film. Effectivement il y'a comme un conflit de générations et donc conflit de féminismes. Les 2 plus vieux en sont toujours au stade du retournement de stygmate qui voudrait qu'une femme devienne puissante que lorsqu'elle s'approprie des attribus dits masculins... C'est en contraste avec le féminisme de la génération actuelle qui veut qu'on se désolidarise d'absolument toute injonction qui pourraient influencer les femmes. Ou ils n'ont pas compris le film.
Discussion intéressante sur la question, je suis ravie de voir des opinions qui s'opposent sur ce film, mais le plus important qu'on en discute.
Comme l'ont mentionnées nos deux chroniqueuses, peut-être que la petite victoire dont nous pouvons nous réjouir est celle d'avoir fait polémique, d'avoir fait parler du film et de son message. Plusieurs millions de femmes et d'hommes l'ont compris, le message féministe du film, ont applaudi ou versé une larme devant la diatribe d'America Ferrera, parce qu'elle reflète une réalité qu'il est bon de rappeler.
Et pour toutes les personnes qui se sentent offusqués de l'image que le film dessine des hommes, de la masculinité et du patriarcat, je pense que vous manquer d'auto-dérision ou d'humour. Ne pas comprendre que ce film est une satire qui se moque de ces étiquettes montre que vous portez des oeillères, puisque la productrice et la réalisatrice ont été très claires sur le message qu'elles voulaient transmettre. Et comme l'a dit une autre commentatrice, ce film a été fait par des femmes pour les femmes. Est-ce que vous avez déjà vu des femmes pleurer dans des vidéos de 50 minutes à propos de la caricature faite des femmes dans le dernier film Transformers ?
Merci pour ce débat intéressant, avec de jeunes féministes comme Victoire Tuaillon et A. Guichard. Cela va peut-être me pousser à aller voir le film, hypothèse que je n'avais pas du tout considérée....
le film barbier fait exploser les ventes de poupée comme marlene dans play-boy la vente de poupée gonflable à explosé aussi 😂
J'ai été invité par une amie à voir le film, sans surprise on était que deux hommes dans la salles. Il y avait de l'humour qui parfois faisait mouche, parfois à coté, des références à d'autre œuvres parfois très geek (bonjour la scène d'ouverture). Peux être parce que je ne suis pas le publique? Mon amie non plus qui elle, c'est endormis devant. La salle n'a pas ri, pas applaudi, rien.
Je ne vais pas que taper sur le film, une scène très parlante, probablement la plus parlante du film, l'arrivée de Barbie dans le monde réel, extrêmement malaisante, et comme dit durant la chronique, le monologue de l'une des actrices.
Plein d'hommes présents dans la salle où je suis allé, et tout le monde a bien rigolé tout du long du film.
Plus personne n’applaudît les films aujourd’hui 🤷♀️ et l’ambiance d’une salle à beaucoup d’impact sur comment le film est accueilli par le public, si quelqu’un rit et se sent seul à rire, il ne rira plus ouvertement. Globalement ce film fait un carton, il divise beaucoup (il ne plait pas à beaucoup d’hommes qui y voient une critique personnelle, ainsi qu’à beaucoup de féministes convaincues qui sont frustrées que le message ne va pas assez loin et qu’il manque des notions importantes) mais il fait un énorme pas en avant vers la cause des femmes dans le monde du cinéma
@@romaindurand j'ai jamais dit que mon cas était une généralité, mais je voulais nuancer les propos qui pouvait être fait dans l'émission. Si vous avez eu de l'ambiance tant mieux pour vous, moi se ne fut pas le cas.
@@Cyphabes Je suis d'accord avec vous, la synergie dans une salle ça fait tout. Après, je ne me fie pas au fait que le film soit un carton ou non, ça c'est les efforts du marketing, il a en effet été très bien vendu, mais seul le temps dira si c'est mérité ou non. Qu'il ne plaise pas à beaucoup d'homme, c'est une évidence. Personnellement, je ne me suis pas senti visé (à tord ou pas? aurai-je dut me remettre en question?) En y réfléchissant maintenant, ce n'est pas tant le message que la manière dont il a été amené qui me dérange. Notamment la réf de la scène d'ouverture.
Après, si il apporte le vent nécessaire pour faire avancer la cause des femmes, j'ai aucun problème avec ça. Mais en faire LE film qui fait la différence...ça me gêne et c'est dommage pour tout ces autres films passé à l'as faute d'un bon marketing.
Expliquer de manière très légère ? Non, c’était tout sauf léger et superficiel ! Le message du film ont le sent venir à des kilomètres avec leurs gros sabots. Nan, c’est très lourd, on n’est pas assez américains pour ça ! Ca se veut révolutionnaire, mais les discours servis explicites et sans finesse, on les a déjà entendus. « Tu peux devenir qui tu veux ma fille, charge mentale etc… », on se croirait devant un discours d’Emma Watson, aucun axe surprenant. C’est une leçon barbante de féminisme dans un cours d’éducation civique de 3ème, on va pas au cinéma pour ça.
Et je suis tout à fait d’accord, avec Laurent Delmas concernant la vision des cretins idiots. Il y a de bons trucs dans ce film pour autant.
Force aux invités !! Elles sont si pertinentes face aux diverses interventions. Et puis cette intervention limite transphobe de l’historienne à la fin c’est la goutte d’eau…
Compliqué Mr Delmas, d'être confronté à son âge non ?
Le film est une satyre, et est analysé comme un film 1er degré, c'est affligeant (et le pire c'est que c'est côté homme que ça comprends pas cette nuance, validant le message parodique du film... Sérieux messieurs)
France Inter est vraiment une radio catastrophique
Divulguacher ... Waow... Le même Waow que pour ce film. Quelle prose!
C'est une satire. En exagérant les choses à ce point ça en devient une.
Mais bon le féminisme lui même l'est bien souvent aussi. Alors c'est pas du tout étonnant que ça soit aussi bien pris par des féministes. C'est même révélateur.
Tout comme le fait qu'il soit critiqué par le groupe dominant qui, en se positionnant en être supérieur qui peut statuer sur l'exagération du féminisme, démontre en fait son contraire. Quand même révélateur!
@@barbararevolver2697quel groupe dominant? Pas le miens en tout cas.
La domination que tu cherches est probablement la tienne.
Étonnamment ces messieurs n'apprécient pas et encore une fois statuent sur le bon et le mauvais féminisme. Que de suspens et d'imprévu...
@@lapinotta3603 c'est pas une histoire de bon ou de mauvais. Ça existe pas, alors qui peut le déterminer?
Par contre c'est sûr qu'il y a des milliers de façon d'être féministe, de féminisme. Et chacun est libre de l'apprécier ou de les considérer comme il lui plaît. Personne ne peut se réserver le droit de le faire.
Après tout c'est publique comme concept.
La preuve, même Mattel peut le récupérer.
Marie-Jo Bonnet a raison ! On ne se reconnait pas toutes dans une image hyper féminine, girly, dans la séduction, délicate et joviale. On peut aussi etre un équilibre entre énergie féminine et masculine pourquoi pas?
Super d'accord avec Laurent Delmas!
Le film est beaucoup trop caricatural pour que le message féministe soit entendu et intégré par le plus grand nombre, tel qu'il devrait l'être. Au final, je pense que les gros sabots du film desservent la juste cause du féminisme et c'est quand même dommage.
Je ne suis pas d'accord avec Victoire Tuaillon (dont j'apprécie le travail par ailleurs) quand elle dit que les hommes trouvent leur place dans l'exercice du pouvoir féministe des Barbies. Au contraire, les Barbies décident entre elles et dans leur intérêt et les Ken n'ont aucune place. Le pouvoir patriarcal instauré par les Ken est bien sûr ridicule mais celui exercé par les Barbies n'est pas plus égalitaire puisque les Ken ne sont absolument pas évoqués dans la prise de décision. D'ailleurs, c'est le sentiment d'exclusion de Ken qui le pousse à instaurer son pouvoir absurde contre les Barbies. La manière d'exercer le pouvoir par les Barbies est certes beaucoup plus positif pour les femmes mais n'est pas du tout plus juste puisque le manque de considération des femmes dont fait preuve le patriarcat bascule du côté des hommes dans le système des Barbies.
il faut revoir la 'fin 'du film et bien écouter la voix off. Le rebasculement du côté des Barbies n'est pas une fin 'fermée' en soit car le changement est en cours.
Bravo à Victoire Tuaillon et Albane Guichard, très pertinentes qui remettent la place de ce film qui n’est pas vraiment à destination des féministes très averties on le rappelle et non pas un document poussé sur les violences sexuelles. Je ne remercie pas Laurent Delmas pour son analyse réducteur cependant.
réductRICE
Merci Mr Delmas de ramener le débat dans la réalité ! Sans vous cette radio infestée de gauchistes viendraient transformer nos chères petites blonde en wokiste !
😂😂😂
Bon sinon, plus sérieusement c’est affligeant, mais bon, heureusement que Victoire est là, respect à elle d’avoir su garder son sang-froid 💪
Ou l'inverse.
Le nombre de fois ou le capitalisme a été nommé comme origine du problème, bah ça fait trop plaisir, enfin on l'entend dans un média mainstream. Merci les filles.
Et bravo d'avoir reconnu Marie-jo Bonnet qui ne s'est pas identifié ce qui laisse croire que c'est une personne lambda à l'auditeur.
Le capitalisme est le meilleur système économique
@@Gnashercide Ça ne veut rien dire. Le meilleur système économique pour faire quoi ?
@@TexasHotel1 économique dans son fonctionnement,notamment pour l'entrepreneuriat, la création de richesse et l'efficacité et la qualité. Moi je vis dans un pays capitaliste ( voir même libéral ) et ca fonctionne très bien.
@@Gnashercide On se comprends pas. Navré.
Film de propagande en faisant du fric ...merci M. Dumas, vos propos montrent que les gens ne sont pas tous endormis comme le sont les animateurs de france inter
Je l ai vu au Népal
Il y avait beaucoup d ' adolescentes habillés en rose, façon Barbie,
Enfants de la bourgeoisie Népalaise,
Aux regard$ rivé$ vers le dollar américain.....
Le mythe Américain
A aucun moment il n'est question de cinéma. De patriarcat, de féminisme, de marketing oui mais à aucun moment de cinéma. D'art, quoi...
Ne perdez pas votre temps, allez voir Gran Turismo ! Les amateurs de Barbie vont déplorer le manque de femmes à l’écran mais au moins, c’est un beau film qui ne prétend rien !
A la fin les Ken perdent le pouvoir et il y a même une phrase qui dit: " Les Ken auront presque autant de pouvoir que les femmes dans le monde réel". Je suis féministe mais pour moi féminisme et capitalisme ne vont pas ensemble....Je croyais que Greta Gerwig que j'adore en tant que comedienne allais lancer une bombe mais non.....Personnellement je trouve que le film ne va pas très loin dans la réflexion....pas d'images fortes....pas d'idées révolutionnaires qui feraient réfléchir. Du féminisme light...donc pour moi c'est juste décevant.
J'ai une question toute simple : Pourquoi faire un film pour Adulte sur un jouet pour Enfant ? Car ma nièce de 9 ans a eu du mal à comprendre les propos du film. Pourtant, elle a vu Star Wars sans problème. C'est quand même contradictoire de faire ça ?
parce que tous les adultes ont eu 9 ans
C’est une très bonne question !
Il y a déjà des films pour enfants Barbie
Barbie: comment le patriarcat peut faire enormement de fric sur le dos du féminisme. Les filles vous vous êtes encore fait avoir.
Le présentateur de l'émission n'est pas moins machiste patriarcal car il laisse le mot de clôture à un homme
Si les critiques france inter du masque et la plume ,n ont pas aimé ce film , c est qu il est bon et qu il faut aller le voir 😅
I vous avez bien regardé le film, l'ado est bien plus féminine à la fin du film. Donc encore une fois, "soyez heureuse et vous serez féminine et soyez féminine et vous serez heureuse". Ma compagne m'a toujours dit que cette injonction à porter du maquillage et des fringues féminines l'avaient traumatisée ado, parce que quelle n'était pas à l'aise avec tout ça. Mais elle se disait que sans ça, elle serait invisible auprès des garçons. Ça semble de pire en pire quand les filles maintenant disent qu'elles le font pour elles. Quel intérêt à vouloir sembler sexy pour soi-même ?... 🤔 Il faut arrêter de se mentir, c'est pour le regard de l'autre.
@chronoschronos5255 Si c'était aussi simple : comment expliques-tu que les retouches maquillage des perso féminins de jeux vidéo soit fait surtout par des hommes (ex : la campagne de bashing sur le personnage d'Aloy du jeu Horizon) et qu'ils soient les premiers à râler si le perso n'est suffisamment sexy ?
@chronoschronos5255 Les fantasmes des joueurs se basent sur une réalité idéalisée. Le milieu dans lequel tu baignes n'est peut-être pas le même que le mien, voilà tout. J'ai juste fait un constat de ce que j'ai pu observer et l'hypersexualisation de la femme par et pour l'homme existe depuis des millénaires, que tu y croies ou pas n'y changera rien. Ça n'est pas parce qu'on est pas confronté au cas dans sa propre vie que cela signifie qu'il n'existe pas.
Ce qu'il faut surtout dire sur le film, c'est que le message, sans juger de sa pertinence, est matraqué de façon extrêmement lourde et sans la moindre finesse. C'est pour moi ce qui est très dérangeant dans ce film. Je trouve que ce film dans sa façon de délivrer son message sans réel sous texte et par des ficelles énormissimes prend son public pour des imbéciles.
Est-ce que le maire de Grenoble Eric Piolle est aussi à la réunion EELV avec le « rappeur islamiste » Médine ?
Hors sujet.
Heureusement que j'ai déjà vu le film parce que vous avez vraiment tout spolié 😮
Totalement d'accord avec Laurent Delmas !
Ou comment les femmes se tirent une balle dans le pied ...
France Inter et ses TROIS UNIQUES thématiques :
1- Les femmes (forcément la proie des hommes Blancs), le féminisme 2.0 à l'américaine ;
2- la diversité colorée (race, colonisation, conflit d'Algérie, couleur de peau, BLM à l'américaine ;
3- les Etats Unis (leurs films, leur politique, leurs moeurs, leur langue, leur wokisme, leur idéologie, leurs villes, leurs, leurs leurs...
Et de ses 3 uniques thématiques découlent TOUS les sujets qu'ils abordent : PAS une émission sans une allusion aux fameuses thématiques, pas une émission sans les mots magiques : féminisme, colonisation, décolonisation, Quartiers, voile, etc, parfois, comme dans cette vidéo, nous avons le combo culture US et féminisme !
ça doit trembler d'extase dans les étages !
Vous pouvez retourner à toutes les autres chaînes, vous savez, sans vous obliger à faire des loopings sur celle-là. Certes, pleurer la bouche pleine est délicieux, mais ce n'est pas agréable à lire pour les autres.
@@donaswann5669 Votre prose est absconse ma chère Dona, pourriez-vous reformuler vos arguments dans un français plus intelligible, je vous prie ?
@@nicolasvanhorton5043 "Certains critiques - sont-ce des critiques ? - prennent des sens qui leur manquent pour des perfections que n’a pas autrui. Quand Beyle, dit Stendhal (...) raille (...) [il] ressemble à un sourd qui, voyant chanter la Malibran, s’écrierait : Qu’est-ce que cette grimace ? "
Victor Hugo
mais qui a invité Delmas qui est je trouve complètement à la ramasse
Désolé je ne pas besoin votre vidéo arrête merci bisous ❤
Vous avez remarqué quand le monsieur parle , il emploie "bonne et belle" pour qualifier Greta Gerwig en tant que féministe... 😂😂😂
Il y avait d'autres gens plus intéressants à inviter France Inter...
Bah il parle du travail de la réalisatrice, une bonne réalisatrice et une belle réalisatrice. T'as rien compris
Esthétiquement
Très beau....
Et anti homme....
Et bien sûr
rien
sur les classes sociales, le travail, le climat.....
Bref rien de critique
anti-homme ? vous avez rien compris vous
Barbie est très consumériste par nature je vois pas trop l'écologie dedans, ça aurait été très hypocrite.
Le passage dans la réalité....
Ça peut être l' effondrement climatique qui vient.....
Par exemple
....
Tout est lisse dans ce film
....
C est pour vendre au + grand public possible..
C est hollywood
je ne comprends pas victoire et albane.. elles,tellement juste d'habitude. Non le film n'est pas drôle... du tout.. non la caricature ne fonctionne pas... Du tout.. Non ce c'est pas non plus un film drole.. du tout . très malaisant oui par contre. le féminisme mérite beaucoup mieux que ce truc hyper confus voir même néfaste pour al lutte pour l'égalité.
Il y a ambiance à la 1793 portée par ce féminisme très bourgeois et occidental. On attend vainement une critique du patriarcat oriental, bien plus vif pourtant.
Ca serait contraire à la convergence des luttes. La convergence de luttes, de nos chers intersectionnels celle-là même imposée par la bourgeoisie pour mettre la lutte de classe au second plan.
Un film de propagande féministe...
encore un homme qui n'a rien compris au film parce que ouinouin
@@meisage6464 A mort le patriarcat c'est pas le cœur de cible du féministe ?
@@davidtv8118 le film va tellement plus loin que ça
Wow c'est lunaire...quel horrible amoncellement de clichés du monde bobo-marxisto-centré sur le plateau...rien à sauver de ce très mauvais film.
Justement non, les bobos ne sont pas des marxistes, mais des libéraux "de gauche", grosso modo la "gauche" à l'américaine dans le genre du Parti Démocrate aux USA. Si les bobos, ces petits-bourgeois "de gauche" style EELV, sont méprisables, ils ne sont en rien marxistes, et porte un logiciel idéologique libéral profondément anti-marxiste.
#hypocrisie #sondoffreedom
C’est consternant de constater à quel point France Inter est gagnée par la vague de la médiocrité.
Il devienne de plus en plus libéraux, donc pas étonnant.
Film pour enfants, sans intérêts, passez votre route et arrêtons d'en parler!!
Ce n'est pas un film pour enfants. Il est déconseillé aux moins de 13 ans.
Et a aucun moment dans votre critique, ils ne vous vient à l'esprit que c'est aussi un film qui s'adresse à la base aux enfants qui jouent à la poupée Barbie ? Et donc qu'il faudrait tacher de le décrypter aussi de ce point de vue des enfants ?
Et selon moi, de ce point de vue, il y a un message qu'il fait passer aux plus jeune qui me semble bien inquiétant, cette carricature un peu idiote qui a fait rigolé les adultes et réfléchir les plus avertis comment a t'elle été perçue par ces enfants ?
Rappelez vous du Batman avec le Joker interprété par Jack Nicholson qui avait reçu une très bonne première critique avant de se rendre compte qu'il avait complètement loupé son message car les plus jeunes avaient adoré le Joker et s'était identifié à lui sans comprendre l'horreur du personnage. (il a fallu attendre le Batman de Nolan pour un Joker beaucoup moins "rigolo")
Réveillez vous !! Ce n'est pas du tout fait pour les enfants... c'est un film de propagande...
Si les enfants vont voir ce film c'est encore plus inquiétant, que font les parents !?!? 😩😭😱
Il est trop difficile pour des enfants.
Mais si un parent distrait s'y égare avec sa progéniture, les enfants y apprendront qu'il est positif de faire ce qu'on veut (dans les limites de son talent) sans chercher à complaire à un partenaire avéré ou potentiel ni à le contraindre.
C'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde.
@chronoschronos5255 Faites-vous la différence entre prendre en considération l'autre et chercher à lui complaire ? Nous ne parlons pas de la même chose.
De plus, Barbie renonce de toute façon et volontiers à faire couple avec Ken. Double hors-sujet.