Son fils est décédé d'une overdose de codéine - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 сен 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    L'addiction aux opioïdes, un cauchemar américain qui commence à se répéter en France. Tramadol, codéine et autres opioïdes représentent un vrai danger lorsqu'ils deviennent une drogue dont on ne peut se passer.
    « Opioïdes : du médicament antidouleur à l'enfer de la dépendance » diffusée le 31/01/2022 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj

Комментарии • 203

  • @manonlittoz4262
    @manonlittoz4262 2 года назад +335

    Je vous souhaite énormément de courage.. J’ai eu la chance de connaître Simon pendant plusieurs années, nous étions au collège ensemble.. Il était tellement gentil, sensible.. J’ai été choquée d’apprendre son décès il y a quelques années et encore plus émue en voyant ce reportage. J’espère que maintenant tu es en paix Simon, je pense fort à toi 💫

    • @laurineguerrero497
      @laurineguerrero497 Год назад +8

      Quel joli message vous lui adressez. Cette petite phrase de fin qui montre que le monde peut encore être beau. Merci 🙏🏼

    • @manonlittoz4262
      @manonlittoz4262 Год назад +3

      @@laurineguerrero497 Merci pour votre commentaire 💜

    • @BenrhoumaHela
      @BenrhoumaHela Год назад

      C trop trop triste

  • @lenfantsauvaaaage
    @lenfantsauvaaaage 2 года назад +129

    Courage et paix à son âme…
    Moi je suis addict au skenan (morphine) par intra veineuse, et aujourd’hui j’ai reçu ma première dose de méthadone pour soigner mon addiction, ça va être un combat long et pas facile mais je suis motivée 💪 force à tous les dépendants, il y a des solutions, faites vous aider, on peut tous s’en sortir et vous y compris !

    • @marieomandaotando3342
      @marieomandaotando3342 2 года назад +4

      Courage dans ton combat 🙏🏽

    • @maryon2611
      @maryon2611 2 года назад +23

      Je suis une ancienne toxico a l'hero (sniff uniquement) j'ai arrêté il y a 10ans et j'ai été 4 ans sous méthadone. Aujourd'hui plus aucuns traitement juste ma liberté. Tu y arriveras si tu fait les choses correctement et que tu es motivée.
      Mon conseil c'est de ne pas se surdoser des le début. Par exemple on m'avait donné 80mg de metha mais c'était trop 60me suffisait. Baisser de 80mg c'est tjr plus long que de 60. Ensuite je te conseil de réduire tout doucement par exemple 5mg par mois. Perso j'utilisais une pipette gradué quand j'étais en sirop. Passé en médecine de ville et gellules c'était plus simple. Parler à ton médecin ou addictologue que ton but c'est de ne pas prendre ça a vie. les 10derniers mg sont les plus hardcore donc baisser de 1mg par 1 mg et prendre son temps. Aujourd'hui je suis maman je boss je suis stable donc tout est possible crois en toi!!! Comprend pk tu te maltraite et travail dessus sans ça ça sera dur. Je t'envoies toute ma force et mon soutien dans ce combat !!! Tu es capable et tu mérites de vivre libre en bonne santé crois en toi💖💫

    • @anonymebnt8292
      @anonymebnt8292 2 года назад +1

      @@maryon2611 je pense que ton témoignage intéresserait l’émission ;)

    • @MaybeSomeDey
      @MaybeSomeDey 2 года назад +2

      Je t’envoie tout mon soutien

    • @juliette_852
      @juliette_852 2 года назад +2

      Courage!

  • @FrenchJedi
    @FrenchJedi 3 месяца назад +2

    La sensation que procure les Opiacés (opium, morphine, codéine, heroine etc.) est orgasmique et c'est un rêve eveillé, un paradis, mais la dependance et un véritable enfer.

  • @nellyhoux2833
    @nellyhoux2833 2 года назад +101

    Par quoi commencer … la je suis en pleurs … cette émission aujourd’hui, sur laquelle je suis tombée par hasard vient peut-être de me sauver la vie . Je souffre de fibromialgie et je prend de la codéine et de l’oxyvodone . Ce soir, je n’avais plus de codéine et à la pharmacie ils n’ont pas voulu me la délivrer. En 2 semaines j’ai pris ce que je devais prendre en 1 mois . Ils m’ont dit que mon foie ne tiendra pas si je continue .
    J’arrête la codéine pour loxycidone uniquement, ce qui n’est pas beaucoup mieux . Mais il semble pour le moment que c’est moins dangereux … a voir Merci pour cette émission qui a certainement sauvé mon foie et ma vie 🙏🏼

    • @priscapoulain880
      @priscapoulain880 2 года назад +9

      oui parce que la codéine est mélangée au paracétamol et c'est ce dernier qui bousille totalement le foie si tu dépasses la dose.

    • @kabani50000
      @kabani50000 2 года назад +7

      courage, n'hésitez pas a vous tourner vers l'hopital qui pourra vous aider à gerer vos traitements

    • @nellyhoux2833
      @nellyhoux2833 2 года назад +1

      @@kabani50000 oh j’ai déjà fait beaucoup d’examens et essaye beaucoup de traitements … merci beaucoup à vous

    • @nellyhoux2833
      @nellyhoux2833 2 года назад +1

      @@priscapoulain880 oui je faisais 10 à 12 cachets par jour et ce soir ça a été grosse réunion en pharmacie lol j’en rigole maintenant sur le coup j’étais pas bien

    • @babeloulaundeuxtrois
      @babeloulaundeuxtrois 2 года назад +5

      @nelly Houx Prends soin de toi, si ce n'est pas déjà fait et si c'est ton souhait essaye de te tourner vers des médecines dites "douces" ou alternatives afin d'avoir un meilleur confort de vie sans la mettre en danger par la chimie qui ne guérit pas mais endort temporairement les symptômes.

  • @aude5924
    @aude5924 2 года назад +59

    C'est tragique et malheureusement ça pourrait arriver à n'importe qui. Merci d'avoir témoigner, c'est si important de sensibiliser sur ce sujet. Courage à vous.

  • @saphirebeauty1194
    @saphirebeauty1194 2 года назад +13

    J'adore ce médecin très humain, très empathique, courage madame ❤

  • @estelle7958
    @estelle7958 2 года назад +27

    Bravo madame pour votre temoignage vous êtes très digne. Courage à vous

  • @Darbeida95
    @Darbeida95 2 года назад +24

    Après 8 ans de consommation de codéine , j’ai arrêter. J’avais augmenter les doses de façon mortel j’ai arrêter à temps. Sa fais 4 ans aujourd’hui. Je suis toujours surveiller j’ai un traitement de substitution.
    Courage à la maman …

    • @tawhidtawhid199
      @tawhidtawhid199 2 года назад +2

      Traitement substitution tu remplace une addiction par une autre le sevrage de subutex est plus difficile que d arrêter l héroïne à côté arrêter la codéine c une promenade

    • @Darbeida95
      @Darbeida95 2 года назад

      @@tawhidtawhid199 ouais je sait mais ils te le disent pas au début ! Et jte ment pas sa commence à me faire chier tu dois toujours prévoir d’avoir assez de médicaments si tu doit aller quelques part.

    • @Darbeida95
      @Darbeida95 2 года назад

      @@tawhidtawhid199 sans indiscrétion tu est sous subutex ?

    • @tawhidtawhid199
      @tawhidtawhid199 2 года назад

      @@Darbeida95 non

    • @aadigard85
      @aadigard85 2 года назад

      vous preniez combien de comprimés par jour svp ?

  • @nathaliedaumas9980
    @nathaliedaumas9980 2 года назад +196

    Les migraines c'est quelque chose de terrible, tellement de gens tombent dans l'addiction à cause de leurs crises. Force à cette femme dans son deuil.

    • @babeloulaundeuxtrois
      @babeloulaundeuxtrois 2 года назад +24

      Oui c’est terrible, cela fait partie des maladies et maladies invisibles sauf que ce n’est pas reconnu comme tel et beaucoup confondent encore mal de tête et migraine. Maladie qui cause en plus de l’hypersensibilité (lumière, parfum, etc), aussi des angoisses, des peurs et donc un frein parfois à mener une vie « normale ». Un long combat de sensibilisation et de reconnaissance à faire.

    • @nathaliedaumas9980
      @nathaliedaumas9980 2 года назад +2

      @@babeloulaundeuxtrois oui, beaucoup de gens ne comprennent pas, même dans le corps médical, l'handicap que c'est au quotidien.

    • @babeloulaundeuxtrois
      @babeloulaundeuxtrois 2 года назад +2

      @@nathaliedaumas9980 exactement, ce qui hélas fait désespérer certains, comme ce jeune homme. Gardons courage, force et espoir, ce que je souhaite à cette maman aussi ❤

    • @hortensiablanc4352
      @hortensiablanc4352 2 года назад

      @@nathaliedaumas9980 Un service en neurologie pourrait trouver la cause. Souvent les neurotransmetteurs sont en cause et j'ai vu 2 médecins et 1 pharmacien maîtriser le sujet.

  • @baka4264
    @baka4264 2 года назад +32

    Après tant de témoignages et tant d'histoire touchante je me demande pourquoi le gouvernement continue à faire des coupes dans les budgets des hôpitaux et sur la sécurité sociale, si il avait eu un suivi peut être plus régulier en adictologie la fin aurait pu être différente, mais les médecins qui font des ordonnances qui dépasse même la dose prescriptible son également responsable de tout cela..
    Enfin évidemment gros courage a la famille et à tout ceux qui tombe dans l'addiction osez en parler il n'y a pas de honte à se faire aidé

  • @SuperScarlatine
    @SuperScarlatine 2 года назад +10

    Tout mon soutien à cette maman qui m'a beaucoup touchée. On a vraiment l'impression que ce sont les failles du système qui ont précipité le décès de son fils, et c est inacceptable. On se sent tellement impuissant face à l'addiction d'un proche, que la seule bouée à laquelle on espère pouvoir se raccrocher est le corps médical. Je suis profondément navrée qu'il n'ait pas été à la hauteur pour aider cette famille.

  • @loun3484
    @loun3484 2 года назад +7

    Témoignage bouleversant.. Pour avoir été dans une situation similaire quand j’avais 16 ans où j’étais complètement dépendante de mes anxiolytiques + de la codéine pour mes migraines, le sevrage a été très très dur et surtout pas du tout accompagné. J’ai l’impression d’entendre ma mère qui raconte mon état quand je vous écoute. Je vous souhaite beaucoup de courage et de force

  • @Lunaaanda
    @Lunaaanda 2 года назад +5

    La force de cette femme. Incroyable

  • @tracy7036
    @tracy7036 2 года назад +32

    La question qui me tue « mais comment il arrivait à s’en procurer » mais les médecins ne se soucient pas vraiment du pourquoi du comment on demande tel médicament, c’est un exemple tout bête : j’ai une maladie chronique depuis presque 5 ans, depuis cette maladie je me fais prescrire mes cachets directement au médecin traitement et pas au spécialiste et j’ai juste à dire que j’ai telle maladie et tout de suite c’est bon, même les quantités il savent pas à chaque fois on me pose la question et j’ai juste à répondre ce que je prend. Dans mon cas c’est pratique puisque j’ai une maladie chronique et que les cachets que je prend c’est pas de la drogue ça fait rien au cerveau mais typiquement dans le cas de son fils bah quand les médecins ne vérifie pas comme il le faudrait il y a des dérives

    • @tevadevoille8381
      @tevadevoille8381 2 года назад +8

      Ho tu sais ils s'en foutent que les gens tombe malade tant qu'ils peuvent vendre un maximum de médicaments

    • @hortensiablanc4352
      @hortensiablanc4352 2 года назад +2

      Ce qui est contradictoire, est l impossibilité pour des personnes ayant subi des arthrodeses (opération colonne vertébrale) de recevoir des traitements pouvant calmer leurs douleurs.

  • @alicebastie6080
    @alicebastie6080 2 года назад +25

    Un sevrage sans résolution des causes profondes (physiques et psychologique) c'est souvent un vain j'imagine... C'est comme guérir l'anorexie médicalement en forçant les malades à reprendre du poids sans aller chercher la racine de ce comportement. Pauvre petit gars. .. Il a essayé de s'en sortir c'est ça qui est difficile à supporter dans l'histoire mais les professionnels de santé n'ont pas suivi. Et sa mère arrive à rester si calme et égale tout du long. J'ose pas imaginer sa culpabilité, sa détresse, sa colère...

    • @NuTeLla271
      @NuTeLla271 2 года назад

      Vous avez totalement raison. Malheureusement, beaucoup de psychologues et de psychiatres ne recherchent jamais les causes profondes d'une addiction, quelle qu'elle soit.
      J'ai 27 ans et je souffre de dépendance affective depuis l'âge de 13 ans. Lorsque j'étais adolescente, je faisais des transferts affectifs sur mes professeurs au collège. Elles me rejetaient et j'en souffrais énormément.
      J'ai consulté des dizaines de psychiatres et de psychologues, mais aucun d'entre eux ne s'est jamais demandé quelle était la cause d'une telle dépendance affective. Une psychiatre m'avait même dit : "C'est comme pour les alcooliques, la solution c'est de couper tout contact avec votre prof", comme si j'étais tombée dans la dépendance affective sans raisons, comme par magie, comme par l'opération du Saint-Esprit...
      J'ai coupé tout contact avec la première prof surlaquelle j'avais fait un transfert. Suis-je allée mieux ? Non, j'ai fait un autre transfert sur une autre professeur et cela a duré des années...
      Puis j'ai coupé tout contact avec cette autre professeur également. Vais-je mieux ? Non, aujourd'hui, je suis dépendante d'un homme...
      Les vraies raisons de ma dépendance affective sont des années de harcèlement scolaire et moral subis durant plusieurs années.
      En effet, bien avant que je ne fasse des transferts affectifs, j'ai été très longtemps harcelée, bousculée, insultée, persécutée, tous les jours et ce durant plusieurs années. Je suis Marion Fraisse, je suis Evaëlle Dupuis, je suis Emilie Monk (etc)...
      Mais ça, aucun psy n'a jamais cherché à le savoir. Tous étaient persuadés qu'il suffisait que je coupe les ponts avec mes profs pour que je sois miraculeusement guérie, comme si ma dépendance affective venait de nulle part...

  • @timinello76
    @timinello76 2 года назад +24

    Tragique ..

  • @barbarababou7335
    @barbarababou7335 2 года назад +2

    Vous êtes très courageuse madame vraiment j'espère que votre chagrin s'apaise ainsi que votre colère

  • @sissisissi9727
    @sissisissi9727 8 месяцев назад +1

    J’ai pris de la codéine,une seul fois dans ma vie et 3 comprimés en 24 heures et je peux vous dire que plus jamais je ferai ça , ça m’a rendu malade, vomissement, diarrhée, anxiété, faiblesse , palpitation, difficulté à dormir et à respirer , bien sûr la toux sèche chronique c’était arrêté mais à quel prix . Je n’ose même pas imaginer si j’avais pris 3 jours de codéine comme cela m’avait été conseillé?!

  • @isabelledewalque7574
    @isabelledewalque7574 2 года назад +14

    Honte au gouvernement qui abandonne les patients

  • @hortensiablanc4352
    @hortensiablanc4352 2 года назад +20

    Hélas certaines douleurs sont très mal prises en charge.
    Je suis restée des dizaines d années avec des névralgies et des migraines.
    Un médecin a fini par trouver la raison et j'ai gardé 1 antalgique et un myolastant lors de douleurs.
    Pour arrêter c est par pallier sur 1 mois, ça peut être fait seul.
    Mais des antalgiques sont faits pour soulager ceux qui souffrent.

  • @oumnafissah2613
    @oumnafissah2613 2 года назад +5

    La codéine j'en ai pris un seul comprimé dans ma vie pour des maux de tête
    Mon maux de tête est certes partit mais j'avais l'impression de planner
    Ce seul comprimé m'a mis dans un état bizarre, depuis j'en ai plus jamais repris

    • @liloubenz3029
      @liloubenz3029 2 года назад +1

      Idem pour ma mère. 1 seul comprime dans tte sa vie. Elle a pas reussi à dormir la nuit trop excite

  • @clement285
    @clement285 2 года назад +4

    Horrible, courage à cette mère

  • @mysteriousz7580
    @mysteriousz7580 2 года назад +9

    Vive la France on te bourre de cachet sans suivi sans te soigner. Je suis en colère pour cette mort qui aurait pu être évitée avec une meilleure prise en charge. Que dieu aide cette femme

  • @fatinehouari7831
    @fatinehouari7831 2 года назад +5

    Faut arrêter de confondre svp, c'est pas la codéine qui tue, c'est le paracetamol qui tue!! Donc quand je vois le doliprane en vente libre, c'est un peu du foutage de gueule...

    • @stephaniecrow4645
      @stephaniecrow4645 2 года назад +4

      Oui c'est vrai mais le Doliprane ne rend pas addict,la codéine si,car ça apporte un bien être mental similaire à la morphine et c'est ça qui rend accro.

    • @martinsnathan2039
      @martinsnathan2039 Год назад

      Si, c'est la codéine qui fait faire une overdose, on parle pas de ça là

    • @martinsnathan2039
      @martinsnathan2039 Год назад +2

      Quand on y connaît rien on évite de la ramener

    • @n4z944
      @n4z944 11 месяцев назад

      Tu as raison, le paracetamol tue le foi mais le syndrome serotoninergique c'est bien les opia/opio

  • @cjjc5506
    @cjjc5506 2 года назад +2

    Par rapport à la question de comment il s'est fait prescrit des médicaments il faut savoir que c'est vraiment très simple d'avoir eu recours à des pays étrangers ou alors à des ordonnances qui peuvent se faire sur Internet... donc je sais pas s'il a vu réellement des psychiatres ou alors s'il a une ordonnance comme ça mais c'est ultra simple d'avoir le moindre médicament pour 50 € on a ce qu'on veut... c'est quand même très triste franchement très triste pour cette maman

    • @nd6906
      @nd6906 2 года назад

      De toute façon, les anxiolytiques sont prescrits comme des Doliprane, qu'on ait du vague à l'âme ou une sévère dépression, on prescrit systématiquement des "décontractants", comme si les cachetons résolvaient tous les problèmes. La parole et l'écoute fonctionnement aussi...

  • @milaelle8763
    @milaelle8763 2 года назад +5

    Courage madame mes quand en a mal en est près à tout hélas....

    • @Zezeguizee
      @Zezeguizee 2 года назад +2

      “Quand en a mal “??? Quand on a mal on est prêt à tout !

    • @milaelle8763
      @milaelle8763 2 года назад +1

      @@Zezeguizee je suis de US Sacramento

  • @AnnaTERRIBASGARZON
    @AnnaTERRIBASGARZON 4 месяца назад

    J ai reussi à me sevrer seule , ca a duré 2 mois, j ai galère, horrible!

  • @oliviatacques7662
    @oliviatacques7662 Год назад

    Mon compagnon est mort d'une overdose le 31 décembre 2022 il avait 35 ans c'est bizarre 😭😭😭😭

  • @mamapatoune5010
    @mamapatoune5010 Год назад

    Quel est l'antidote ? (J'aurais sûrement pas de réponse à ma question ici aussi !
    Je fais la même chose que votre fils, adictiologue bon pour les addict a l'alcool ou a la cigarette.
    Je vais finir ainsi ...
    Courage a cette Maman !!!!
    S'il y a un antidote svp même en PV donner le moi !!
    😢

    • @elgagagoat
      @elgagagoat Год назад

      En général pour éviter les surdoses des opioïdes c'est la naloxone, pour la codéine aussi. Après je suis pas sûr de ce que tu entends par antidote, si c'est un truc pour annuler les effets ou pour arrêter d'être addict

  • @alorscamort43176
    @alorscamort43176 2 года назад

    Vive les médicaments , délivrer à outrance , plutôt que d'essayer une médecine réfléchi, plutôt que d'essayer de soigner les problèmes , plutôt chercher les causes des problèmes.
    Et ne pas hésiter , à sortir de la médecine,dite traditionnelle, mais qu' on utilise depuis moins d'un siècle , et qui est devenu une machine à pognon.
    Relaxation, etc...

  • @marie-jopaubert5358
    @marie-jopaubert5358 2 года назад +4

    c'est terrible.... JE sais

  • @Gwen49FR
    @Gwen49FR 2 года назад

    Personnellement j'ai eu et j'ai encore du codoliprane (quand je fais des migraines ophtalmique ou je ne vois quasiment plus rien pour ma part) et moi c'est jusqu'à 3 comprimés max je crois à peu près donc bizarre que ce médecin dise que c'est que 1 par jour max.
    Même pour dire mon médecin m'a dit que je pouvais faire 2 comprimés en une prise donc c'est bizarre. Et bon je suis handicapée physiquement entre autre donc j'ai avec ma pilule contraceptive et sans compter le codoliprane 5 médicaments à prendre normalement tout les jours donc je sais ce que c'est d'en avoir et l'importance de les prendre du mieux possible

  • @presley5
    @presley5 2 года назад +9

    Je suis assez étonné du peu de choix de médicaments avec la médecine traditionnelle. On prescrit des médicaments similaires, peu importe l’origine de la douleur, j’ai l’impression.
    J’ai le / la Covid depuis 1 semaine et on m’a aussi prescrit de la codéine (sous forme « Co-Dafalgan ») sans que je sache ce que c’était vraiment.
    On m’a dit que c’était un peu plus fort que le Dafalgan et comme j’étais en souffrance et inquiet de ma perte de poids depuis 2-3 jours (impossibilité de déglutir sans douleur intense et donc alimentation quasi impossible), j’ai accepté de prendre ce médicament à coup de 3 comprimés par jour (et avec de l’irfen en parallèle).
    Que dire ? J’étais tel un zombie durant 2 jours sans que ça soulage vraiment la douleur sur le long terme. J’ai moi-même décidé d’arrêter cette cochonnerie et remplacer le Co-Dafalgan par du Dafalgan simple car les mauvais côtés de la codéine m’inspiraient zéro confiance.
    Le médecin d’urgence qui m’avait pris en charge pour le / la Covid était sympathique mais il ne s’est pas du tout renseigné sur mes éventuelles dépendances ou autres donc ça prouve qu’il n’y a même pas un réel besoin de berner le corps médical pour avoir accès à des « drogues » et devenir addict à notre insu.
    Heureusement pour moi, je n’ai pas de prédisposition particulière à la dépendance aux drogues, mais bon… il y a effectivement un problème dans la manière dont les ordonnances fonctionnent. Les médecins n’ont plus le temps de bien connaître leurs patients, notamment ceux qui travaillent aux urgences et ils prescrivent à la va-vite car ils ont un programme chargé.

    • @interpenseeinteraction5574
      @interpenseeinteraction5574 2 года назад +2

      Bonsoir
      Même un médecin en liberal avec du temps ne prend pas le temps. Et ne pose pas de question ne se soucie pas, limite on parle plus que lui.
      Je parle d un ou deux exemples. Heureusement comme pour toute personne il y a des gens biens, bons, efficaces...

    • @sag1325
      @sag1325 2 года назад +3

      Dosez quand même. À lire votre commentaire on dirait que vous avez pris du Fentanyl. Vous avez juste pris un comprimé à 20 ou 30 mg de codéine. Gros effet placebo à tendance histrionique de votre part

    • @presley5
      @presley5 2 года назад

      ​@@interpenseeinteraction5574 J'avais répondu à ce commentaire mais il a été effacé... je ne sais pas pourquoi ^^' !
      En bref, j'avais dit que c'est pas tellement aux médecins que j'en veux ou quoi mais tout simplement le système qui fait que l'on ne peut pas accorder plus de 30 min par patient et qui fait qu'on prescrit souvent à la va-vite, même lorsque le / la médecin pense rendre service et souhaite soulager le patient à tout prix (quitte à ne pas prendre le temps de s'intéresser au passif du patient, notamment aux urgences lorsque le / la médecin ne connait pas votre dossier médical).
      J'espère que le message ne sera pas à nouveau effacé :p...

    • @presley5
      @presley5 2 года назад

      @@sag1325 Ah la la, l'anamnèse fictive de café du commerce de RUclips... Merci pour votre diagnostic, Docteur !
      je vous règle comment, via la prochaine tournée de pintes ? :D
      À la vôtre ;-) !
      P.S. Blagues mises à part, renseignez-vous sur les médicaments et les addictions et vous verrez que souvent ça commence de manière tout à fait aléatoire comme décrit dans mon premier commentaire et au passage, apprenez à bien lire (au lieu de faire des interprétations très orientées et personnelles) car je n'ai aucunement incriminé le médecin qui m'a pris en charge :) ! J'ai juste mis en lumière à quel point les ordonnances sont souvent faites de manière générique car on vit dans un système qui n'a plus le temps de faire du cas par cas, peu importe le corps de métier. Il y a un rythme et un rendement pour que chaque patient puisse être traité rapidement.
      Bien à vous !
      P.S.2 : Ce n'était pas qu'un comprimé par jour mais bien 3... et je devais prendre de l'irfen en parallèle (aussi prescrit). Tout ceci a été décidé par le médecin, il ne s'agissait pas d'automédication.

    • @presley5
      @presley5 2 года назад

      @@maqtewek4628 La codéine que l'on m'a proposée était de toute façon coupée avec du Dafalgan (Co-Dafalgan).
      Il faut se remettre dans le contexte : je ressentais des douleurs très aiguës, je ne mangeais et ne buvais plus depuis 2-3 jours (perte de poids inquiétante en ce laps de temps très court).
      Le médecin en question était au courant que je prenais déjà 3-4 grammes de paracétamol par jour (Dafalgan) avant de me rendre aux urgences et que c'était sans effet (la douleur a continué à croître).
      Il m'a ainsi proposé ce Co-Dafalgan à la place sans forcément me parler des risques et vu que j'étais en détresse et que le Dafalgan que je prenais les jours d'avant ne fonctionnaient pas, j'ai accepté la codéine coupée au paracétamol (il m'a demandé mon avis, m'a laissé le choix).
      Si après 1-2 jours j'ai arrêté la codéine c'est tout simplement parce que ça me rendait dans un état limite trop amorphe et que je devenais confus sans qu'il y a une réelle amélioration au niveau de la douleur (du coup je m'en suis tenu au Paracétamol qui était la 2ème option du médecin). Au final, je pense que ni le Dafalgan ni la codéine ont réellement aidé car cette angine virulente de type Covid (Omicron) s'estomperait de toute façon au bout de 5 à 7 jours.
      Après, c'est mon avis personnel et je rejoins c'que vous dites par rapport aux médicaments qui sont surtout là pour nous assommer à court terme (c'est ce que je regrette dans le système de santé).
      Moi c'que j'aurais souhaité c'est qu'on me prescrive un médicament plus ciblé pour le mal que j'avais à cause du Covid (et non pas prendre des risques de dépendances avec un médicament comme la codéine) de 1) pour mon propre bien et de 2) pour éviter de finir hospitalisé à cause d'une déshydratation ou d'une dénutrition et ainsi engorger les hôpitaux bêtement (c'est pour ça que j'ai attendu avant d'aller aux urgences, d'ailleurs - ne voulant pas être égocentrique).
      Voilà, vous avez l'explication en entier. Et encore une fois, si ce n'est pas assez clair, ce n'est pas tellement le médecin que j'accable, au contraire, il était très sympathique et à l'écoute. Ce que je déplore c'est le système "à la chaîne" dans un milieu qui est à la base est là pour s'assurer de tous les dangers possibles pour un patient.
      C'est pour ça que ce témoignage sur la codéine a résonné en moi et que j'ai commenté (la coïncidence de tomber sur ce reportage 1-2 jours après mon expérience m'a fait sourire sur le coup).

  • @alexozo8739
    @alexozo8739 2 года назад +1

    Svp donnez de l'eau à vos invités. Je suis mysophone c'est horrible je suis désolé madama

    • @oceanedacosta3656
      @oceanedacosta3656 2 года назад

      ? Pas compris

    • @OSCPW
      @OSCPW 2 года назад

      Jconfirme ses bruits de bouche là c’est insupportable !

  • @clairedearing5711
    @clairedearing5711 9 дней назад

    idem j'étais tombé dans l'addiction au tramadol j'en prenais de base pour les migraines

  • @PronoPmu74
    @PronoPmu74 Год назад

    Posologie 1a3 ?

  • @tamgeee
    @tamgeee 2 года назад

    Je l'ai vu cette dame dans le reportage de Bernard de la villadiere

  • @FanKaulitz
    @FanKaulitz 2 года назад

    Bonjour, où pouvons-nous contacter cette dame ? Je viens de vivre le même drame avec mon conjoint…

    • @Cioli-Ann
      @Cioli-Ann 2 года назад

      Je suis sincèrement désolée pour vous.
      Je sais ce qu est la dépendance, je sais ce que ça fait de voir ses proches s enfoncer et la peur de la mort, simplement la peur, je n ose imaginer.
      Je suis désolée, je n ai aucune idée de la manière de joindre cette personne.
      Courage, je vous embrasse sans même vous connaître si vous l acceptez bien sûr.
      Prenez soin de vous.

    • @opolkahelga6797
      @opolkahelga6797 Год назад

      Bonjour,
      Je vois votre commentaire à l’instant…N’hésitez à me faire signe si vous le souhaitez.

  • @clairedelune8411
    @clairedelune8411 2 года назад +1

    8:27 de quel antidote parle-t-elle ?

  • @coko7676
    @coko7676 Год назад

    Eh c'est le corps médical qui pratique ça .... Bravo lol

  • @leaguilbert6987
    @leaguilbert6987 2 года назад +3

    Beaucoup de courage
    J'ai ete sur opioïde j ai rzussi a arrete
    J en prenait sans vraiment avoir mal
    Mais je suis réellement adicte au lyrica (pregabaline) j ai essayé de baisser tres progressivement par tout les moyens mais je reprend toujours

  • @bg8771
    @bg8771 2 года назад +5

    Je suis hyper migraineux defois a m'en taper la tete pas terre mai jai toujours dit non au dolipranne codéiné grace a se genre de reportage

  • @lamimip171
    @lamimip171 2 года назад +1

    L emission Envoyé Special du 21/2/2019 montre les ravages de l Oxycontin aux Usa. Tout cela arrive chez nous lentement mais sûrement. Je vous laisse chercher le nom du produit....

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 2 года назад

      La série surtout « Doptezik » un vrai chef d’œuvre qui nous raconte toute l’histoire du début des années 83 84 jusqu’à nos jours ,je la recommande vivement à tous

  • @mariec409
    @mariec409 2 года назад

    🙏❤

  • @carapillsills6820
    @carapillsills6820 2 года назад +9

    les opiacés c'est terriblement bon mais on voit ou ça mène...

    • @nathaliedaumas9980
      @nathaliedaumas9980 2 года назад +2

      Bon ?

    • @miketnd8264
      @miketnd8264 2 года назад

      Perso bof passe un moment je prenais pas mal de de tramadol codéine et j'avais du mal à toléré et pareil pour le sulfate de morphine, c'est moyen moyen, comme anti douleurs on m'a prescris de l acupan c'est mieux

    • @carapillsills6820
      @carapillsills6820 2 года назад +3

      @@miketnd8264 quand tu tolères bien c'est magique

    • @carapillsills6820
      @carapillsills6820 2 года назад +1

      @@nathaliedaumas9980 oui bon dans le sens euphorisant quoi

    • @hortensiablanc4352
      @hortensiablanc4352 2 года назад +1

      Les douleurs c est terriblement agréable.

  • @claraguillamoundeguy88
    @claraguillamoundeguy88 2 года назад

    Les médecins c'est vraiment des taches quand même, ya un dossier médicale par patient quand même faut se poser des questions au lieu de faire ce travail qui doit être dans la bienveillance et le cas par cas ! Un patient on l'interroge... le faire voir un psychiatre ou un psychologue ou un internement pour un sevrage... reposes en paix petit ange, aujourd'hui tu ne souffres plus 🕊🙏🏼

  • @VinushkaKira
    @VinushkaKira 2 года назад +9

    « Un comprimé 3 fois par jour maximum », alors non, les prescriptions maximales sont de 2 comprimés 4 fois par jour (soit 8 comprimés), je le sais parce que j’en ai eu prescrit pour mes douleurs chroniques.

    • @camillebalesi3618
      @camillebalesi3618 2 года назад +6

      Ca change ptetre selon les age et les gens

    • @VinushkaKira
      @VinushkaKira 2 года назад +1

      @@camillebalesi3618 C’est le maximum que l’on peut prendre par jour. Peut-être moins pour les enfants. Je parle juste de la dose maximal pour un adulte. Dose maximale donc qu’un médecin peut prescrire sur une ordonnance. Ça ne veut pas dire que tout le monde en consomme ou en consommera cette dose là.

    • @presley5
      @presley5 2 года назад +1

      Avec un comprimé 3 x par jour pour soigner mon angine type Covid, j’étais déjà tel un zombie et je dormais la quasi totalité de la journée… j’imagine même pas 2 comprimés 4 fois par jour…

    • @VinushkaKira
      @VinushkaKira 2 года назад +2

      @@presley5 On ne réagit pas tous de la même manière aux molécules. Puis le corps s’habitue. Si je prends 2 comprimés 4 fois par jour aujourd’hui, je fonctionne normalement. Cependant, les effets sur les douleurs s’amoindrissent avec le temps. C’est pour ça aujourd’hui que j’alterne entre deux molécules, pour éviter le phénomène dépendance, et faire en sorte que le corps ne s’habitue pas trop et que l’effet antalgique soit le plus profitable possible. Après pour des traitements de la douleur sur la durée, il vaut mieux selon moi un suivi par un algologue (médecin de la douleur), qui s’y connaîtra plus qu’un généraliste ou un autre médecin.

    • @presley5
      @presley5 2 года назад +2

      @@VinushkaKira tout à fait d’accord. Je trouve juste que la codéine est prescrite de manière trop simple limite abusive, quand on pense aux conséquences que le médicament peut engendrer.
      Moi on me l’a prescrit dans le cadre du / de la Covid et je ne veux pas être ingrat ou quoi mais ayant eu des soucis (bien que temporaires) par le passé avec le somnifère Zolpidem, j’aurais bien voulu qu’on m’informe un peu plus sur ce qu’est la codéine.
      Au-delà de ça, je trouve dommage que la variété des antidouleurs soit aussi limitée.

  • @christinequemard7236
    @christinequemard7236 2 года назад +8

    Codeïne = drogue

  • @YunichanBlossom
    @YunichanBlossom 2 года назад +1

    durant 14 ans je me suis mangée des migraines a en vomir...

    • @yalinauslave8857
      @yalinauslave8857 Год назад

      Moi aussi mais on ne m’as jamais prescrit des opioides

  • @johnwilliamscoffin
    @johnwilliamscoffin 2 года назад +4

    I find this therapist extremely arrogant

    • @oceanedacosta3656
      @oceanedacosta3656 2 года назад +3

      Pourquoi tu parles en anglais ?? Assume tes propos en français.

    • @johnwilliamscoffin
      @johnwilliamscoffin 2 года назад

      @@oceanedacosta3656 because I'm Canadian. Genius I know it all...happy Now?

  • @zizilaperatix5607
    @zizilaperatix5607 2 года назад

    il est mort ?

  • @samiagarnier3367
    @samiagarnier3367 2 года назад

    Horrible

  • @sag1325
    @sag1325 2 года назад +6

    Visiblement la 1ere dépendance de son fils n’était pas aux opiacés mais à sa mère. Son fils il était majeur, c’est sa mère qui a « attrapé l’interne » ? Comment ça se fait qu’elle ait accès à des données de santé de son fils majeur ? Elle lui met « la pression » pour qu’il aille voir le neurologue. Elle appelle le psychiatre qui s’occupait de son fils. Elle se plaint de son absence de réponse !? Heureusement qu’il reste des psychiatres qui ne divulguent pas des données de santé à n’importe qui. Et sa mère rejette beaucoup la faute sur le système de santé, les médecins, les hôpitaux, etc. Pourquoi n’a t-elle pas agit différemment ? Elle qui était si prompte à diriger la vie de son fils

    • @nourmbk8382
      @nourmbk8382 2 года назад +7

      C'est une maman tout simplement qui fait tout pour sauver son fils.

    • @sag1325
      @sag1325 2 года назад +2

      @@nourmbk8382 je comprends, mais pour moi rien ne justifie des entorses au principe de confidentialité des données de santé et du secret médical

    • @nourmbk8382
      @nourmbk8382 2 года назад +2

      @@sag1325 certe oui, vous avez raison mais c'est une maman avant tout.

    • @lefebvresophie3841
      @lefebvresophie3841 2 года назад +11

      C'est une maman qui se bat pour son fils qui en a besoin , qui se bat contre la faiblesse du système de santé. Mais vous êtes qui pour la juger ?

    • @sag1325
      @sag1325 2 года назад +3

      @@lefebvresophie3841 je ne la juge pas. Je place la préservation du secret médical, de la vie privée des personnes (en l’occurrence son fils) au dessus des besoins des tiers (en l’occurrence la mère). Son fils n’est malheureusement pas là pour se défendre. Peut être dirait il que sa mère était toxique, qu’elle n’a pas aidé, etc. Aimeriez-vous que des tiers aient accès à vos données médicales et se mêlent de votre santé fussent ils de votre famille ? Peut être que votre réponse serait oui, mais prenez en compte que pour d’autres personnes c’est exactement le contraire, et c’était peut être le cas de son fils.

  • @paillouzak297
    @paillouzak297 Год назад

    Merde c tout moi

  • @delphinepetit8961
    @delphinepetit8961 2 года назад +3

    La première personne qui a donné les médicaments c'est qui ?

    • @nathaliedaumas9980
      @nathaliedaumas9980 2 года назад +21

      C'est pas vraiment la question.

    • @presley5
      @presley5 2 года назад +8

      C’est sa mère qui lui a donné les médicaments qu’on lui avait prescrit à elle, pour les mêmes maux mais comme le dit Nathalie Daumas, c’est pas vraiment la question (car si un médecin l’avait fait, ça aurait mené au même résultat).
      Il y a finalement peu de choix d’antidouleurs dans la médecine traditionnelle et les effets secondaires et risques de dépendance ne sont pas les mêmes, d’un patient à un autre.
      Ce qu’il faut surtout améliorer c’est le suivi et l’accompagnement à long terme mais c’est malheureusement peu envisageable voire utopique avec notre société actuelle où tout doit aller très vite et dans laquelle les consultations sont limite chronométrées pour que chacun puisse avoir son tour…
      C’est même pas de la faute des médecins ou des parents, c’est juste notre société et son système qui sont nécrosés de l’intérieur…

    • @interpenseeinteraction5574
      @interpenseeinteraction5574 2 года назад +6

      Bonsoir
      Pourquoi chercher un coupable?
      Et ce n est pas parce que sa mère lui a donné un médicament que cela mène à la dépendance.
      Et la maman a déjà une grande douleur le décès de son enfant... elle doit déjà cogiter même si elle y est pour rien.
      Bien à vous

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 2 года назад +3

      @@interpenseeinteraction5574 c'est un mec.
      Si c'était le père il aurai fermer sa gueule je pense..

    • @interpenseeinteraction5574
      @interpenseeinteraction5574 2 года назад

      @@fleurdesiles2319 pas compris