Les Secrets pour Améliorer son Orthographe | Céline Gonzalez | TEDxGrasse
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Si l'orthographe renvoie à l'apprentissage de règles, ce talk met l'accent sur les biais cognitifs qui entravent la qualité de nos écrits et par conséquent leur impact.
Tour à tour éditrice, responsable d’un service de correction et responsable éditoriale, Céline Gonzalez accompagne la production de livres dans des domaines variés comme les policiers-thrillers, les mangas, les dictionnaires ou le parascolaire. Professionnelle de l’écrit, elle est au service du mot juste. Elle est également formatrice et passionnée par la transmission du savoir. Tour à tour éditrice, responsable d’un service de correction et responsable éditoriale, Céline Gonzalez accompagne la production de livres dans des domaines variés comme les policiers-thrillers, les mangas, les dictionnaires ou le parascolaire. Professionnelle de l’écrit, elle est au service du mot juste. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx
Bonne diction, une présence captivante, une aisance sur la scène et face au public. Belle prestation Céline.
Beau travail scénique, de bons exemples teintés d'humour et de bons conseils à la fin, qui demandent bcp de conscience. J'ai bien aimé l'exemple : "j'ai acheté l'appartement de ma voisine tant convoité(e)..." A une lettre près, en effet, tout change ! Merci pour ce bon moment ! Chapeau pour la mémoire et la qualité d'écriture du texte !
Bravo ! Belle prestation ! C'était captivant ! 😊
Très intéressant
Beau travail et bon exemple😍😍😍😍
Merci 🫶
Votre charme est un correcteur d'orthographe 💓💗💞.
c'était très instructive
Bonne présentation ma chérie et bonne continuation💋💋💋😍😍😍😍😍😍😍
I don't even understand french but it seems warm to the ears
As long as you dont start writting it.
Vraiment vous m’aidez 😥j’ai jamais été super fort en orthographe ce qui fait que j’ai pas de bonne notes en dictées 🙏🏽👍🏾merci beaucoup.
J’adore 😓💖💖💖😭😭😭😭
Classe j'ai bien aimé la vidéo
voici le plus grand secret pour amélioré son orthographe: écrire dans une langue possédant un système orographique logique, cohérent, en accord avec l'usage et dénué de plusieurs millier d exception arbitraire et illogique.
bah ! Un secret que vous ne semblez pas appliquer à vous-même ou bien vous dénoncez l'incohérence de l'orthographe française. comme je suppose que c'est la seconde partie de l'alternative qui est la bonne je vais jouer les grammarnazes avec délectation : pour amélioreR ; orTHographique (je plaide pour une faute d'inattention, votre honneur : le fautif a écrit correctement le mot "orthographe" précédemment) "plusieurs millierS d'exceptionS arbitraireS et illogiqueS => bon, là c'est clairement de l'ironie de la part de l'auteur = j'adore !
@@daniellefaure9817 Comme*
grammarnaz-es/grammarnazies*
Et quelques virgules à mon sens.
Question numéro une ? C’est correct, ça ?
Question numéro UN, et non une. 😉 Sinon, formidable exposition, merci !
Ce qui m’étonne, c’est que pour le coup… elle dit: "question numéro une"… alors que le numérique ne s’accorde pas en genre… on dit numéro UN , rangée 21 et non vingt-et-une… par contre, il y a vingt-et-une rangées… qu’en pensez-vous?
Très difficile d'écouter avec le micro. Trop de bruits de bouche. Très désagréable.
Micro mal placé, l'écoute est désagréable et nuit à la prestation.
J'ai entendu dans cette intervention "la question numéro une". Sauf erreur de ma part c'est "la question numéro un" comme on ne doit pas dire "la numéro un" mais toujours "le numéro un". Numéro est masculin, même sur des hauts talons.
Michel DUTILLEUL sauf erreur de ma part la phrase “Numéro est masculin”, tu as probablement oublié le bis, et donc pour ta gouverne, numérobis est loin d’être masculine, numerobis est une femme féminines, même Sarko sur ses talons hauts et sans talents à du le remarquer lui aussi. La ponctuation est plus difficilement rabaissante, mais chaque mot est important, plus que les chiffres , malgré que “numéro” soit un nom commun aussi. Mais bon, c’est comme les genres masculins / féminins. Certains groupes sociaux n’y voient aucune importance à les distinguer, comme bcp de langues, on en a tous une, plus ou moins pendue plus ou moins prostituée, mais toujours possiblement jouissive ou jugeante.
Madame ,je suis très fasciné de votre parole ! Je ne suis pas dans cet niveau mais , je suis très impressionné ce que vous avez parlée ! Je suis Albanie je suis tombé amoureux de la langue Française! Merci infiniment je vous souhaite les meilleurs vœux dans votre vie!
@@luftarzeqaj2788 Après 3 mois vous aviez pu évoluer ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle. Son conseil qu’il faut avoir un objectif de lecture quand on écrit est important, bien sûr.
Mais l’orthographe ? Elle n’est pas aussi importante que le contenu ; c’est que sans langue parlée, il n’y aurait pas de langue écrite. Alors la langue parlée, c’est ce qui compte.
Et c’est pour cette raison que les règles comme l’accord du participe passé, ou les accents sur les majuscules, sont inutiles - sauf dans de rares cas, comme ceux qu’elle a mentionné(s 😉), où l’orthographe fait une différence. Mais si ‹la voisine› à 10:40 était ‹le voisin›, l’avantage de l’orthographe disparaîtrait déjà.
Alors ça vaut-il la peine d’avoir une orthographe sans faute, juste pour résoudre l’ambiguïté dans quelques cas ? Pour moi, pas du tout.
4:56 "Question numéro une" ? C'est un usage surprenant.
En cherchant, la règle semble être de dire "question numéro un", car numéro est masculin. Donc on pourrait dire "Question une", "Ligne une", "Symphonie une", mais là plus personne n'est d'accord, c'est le cas de le dire :)
------
7:36 "Vous et moi lisons le français de manière naturelle [...]". Cette affirmation est fausse : lire est le résultat de l'apprentissage d'un code conventionnel, puis d'un long entraînement qui seulement ensuite devient une habitude.
7:53 "A propos des mots, nous les reconnaissons dans leur ensemble [...] à propos des phrases notre œil parcours le texte à la recherche des mots qui sont les plus importants".
Peut-être : mais cela n'a rien de spontané, et ce n'est certainement pas le seul processus cognitif à l’œuvre.
10:21 "La faute d'orthographe pollue notre message, [elle] distrait le destinataire".
Il faudrait savoir.
Si une faute d'accord nous gêne, c'est la démonstration que nous ne lisons pas uniquement "globalement" comme on vient de nous le dire trois minutes plus tôt. Si notre cerveau réagit à la moindre lettre, au moindre accent ou la moindre virgule (comme c'est montré plus tard dans la vidéo), alors l'argument de la "lecture globale" ne devient qu'une petite partie du processus de lecture.
Bref, parler de "global" est souvent ce qui permet d'avoir l'air "moderne", mais on en revient toujours à la réalité : l'écriture est basée sur un système de rébus (les lettres symbolisent les sons) et heureusement notre cerveau est habile à ce jeu là, comme il est habile au jeu des sept erreurs - et c'est pour ça que les fautes d’orthographe nous choquent, ce qui implique une vision à la fois globale *et à la fois précise*.
Mais pour lire une langue, il faut qu'on donne au cerveau les vrais codes (contrairement aux méthodes globales ou semi globales d'apprentissage de la lecture, qui cachent aux enfants, par pure idéologie, les règles de base du jeu de rébus qu'est la lecture).
Il faudrait donc être plus prudent-e, en tant que formateur/formatrice - avant de dire en conférence que la lecture est "naturelle" et qu'on lit "globalement"... tout en étant sensible aux fautes orthographes : tout cela n'est pas loin d'être passablement contradictoire ou confus, tel que c'est présenté ici.
les bruits de bouche jsp si ça me satisfait ou m'enerve :O
horrible ! cela sape le message ...
"nous ne lisons pas toutes les syllabes d'un mot " colère des pros syllabiques... Mais le problème des complexités de l'orthographe est que le français est un vieil outil conservant de vieilles règles , je m'arrache souvent les cheveux à cause de cela
après-midi c'est pas tout à fait le mec sense au féminin et au masculin ,sur le meme principe que matin et matinée
Il semblerait que celui qui rédige les sous textes n'a pas progressé malgré la conférence , entre autres verves à la place de verbes😉
Tire la chevillette et la bobinette cherra
Second like and comment