"J'apprend à parler Français en ce moment" Sounds better because "maintenant" means "now" and if you say "I'm learning French now" It sounds like you're learning It only right now. "En ce moment" is better because it suggests that you're learning It currently but on a daily basis. "En ce moment" literraly means "In that moment". It's an usefull French expression and we are using it really often. Some exemples : "J'apprend l'Anglais en ce moment", "En ce moment, je mange beaucoup", "Je travail dans une boulangerie en ce moment". "Il est un parleur clair" is correct but not really beautiful. French people would have said : "Il parle clairement" = "He speaks clearly" or "Il est un bon orateur" = "he's a good speaker". "Orateur" and "parleur" have the same meaning but in that case "Orateur" is what a native speaker would have said.
En dehors de tous les commentaires ou chacun y va du sien, de son savoir, de son intelligence... de son égo. Il y a un beau message de fond, le plus grand danger : c'est nous-même.
Oui, c'est tout le monde peut se faire abuser, et pas forcement par des choses compliquées à mettre en oeuvre. Peut etre q'uil n' y a que ça à retenir de cette video du coup ; et tout ceux qui en rajoutent ici à coup de "j'ai tout compris, il a fait comme ça" (en se plantant à 99%) sont bien passés à coté. Mais bon la video n'est pas tres pertinente du coup en citant les sources d'erreur d'interpretation puis en faisant un tour sur le mode : je vous abuse pour illustrer mais je ne vous dirais pas comment. Du coup ca n'illustre rien du tout, et en plus ca fait parler de tout et de rien, beaucoup se croyant obligés de chercher, voire au defi de trouver
@@MCPropofil Lisez mes posts plus haut , c'est l'explication , car il ne peut pas y en avoir une autre . Les illusionnistes utilisent même les incrustations CGI , c'est dire si le métier a évolué dans le spectaculaire grâce a l’électronique et informatique
J'ai assisté à une conférence de Mr Larrousse il y a un an lors d'un séminaire d'entreprise. Vraiment interessante cette approche ! Combiner ces concepts de management avec de la magie, il fallait y penser ! Certaines notions évoquées ici sont bien connues des chercheurs spécialisés dans la prise de décision et on les retrouve aussi dans des ouvrages d"innovation, mais avec la démonstration de magie, je trouve que c'est plus simple à appréhender ;)
Mais, se mettre en accord avec la solution qui nous semble la moins plausible, ne correspond-il pas à se faire l'avocat du diable, justement? L'expression "avocat du diable" consiste à défendre l'indéfendable.. Par extension, se faire l'avocat de l'ange, devrait ainsi correspondre à la défense de la solution qui nous semble la plus limpide. Bho. Pas sûre d'être convaincue pour le coup.
Je vois que tout le monde essaie de trouver comment il a fait pour deviner ce qu elle pensait donc je m y met moi aussi. En effet je pense qu il a donné la réponse 15:18 c l avocat de l ange, si l option que nous aimons le moins était la plus pertinente, moi je trouve que la chose la plus pertinente c qu elle est un complice c une chose que nous aimons le moin car elle supprime le côté magique du mentaliste et d ailleurs c pour cela qu il ne dévoile pas directement son petit secret ;)
Ayyyy oui, très très bien l'analyse mais j'irai plus loin, la complice n'est pas Anne Laure. Le mentaliste parle plus loin de faire attention au "cadrage serré" ... Je m'explique : tous semble se passer sur le tapie rouge, sous les feux des projecteurs. Notre cerveau nous dit:"tout ce passe là" Or pourquoi le mentaliste va dans l'ombre près du tabouret pour chercher à deux reprises les feuilles ? Même la caméra ne semble pas suivre ce mouvement ou très peu. Notre cerveau simplifie et se dit :" il prend juste une feuille"... Le "truc" se passe là, dans l'ombre, comme expliqué plus haut, avec des techniques d'encre magnétique + écran.... ou quelque chose comme ça. Mais l'intérêt est dans l'exposé du mentaliste car en analysant le tour avec ses arguments on comprend son propos.
Thomas-Vanessa Devogèle a raison, elle écrit sur une 1ère ardoise, le dessin et le prénom mais pourtant on en reparle plus de cette ardoise. Le mécanisme est là et la réflexion de faire simple nous piège encore.
Pourquoi lui faire écrire le prénom si on ne prends pas la feuille où elle a écrit Pourquoi lui avoir fait faire deux fois son dessin... Il y a bien un complice, mais ce n'est pas la spectatrice.
Je ne connaissais pas et j'ai bien apprécié. Merci pour ses explications, j'ai trouvé ça intéressant. Quand vous avez demandé a une femme de trouver un numéro dans une pochette, curieusement je l'est deviné, en me mettant mentalement a sa place. voilà! Bien a vous.
C'est le message sur la prise de décision qu'est intéressant, complice ou pas. Tout comme le travail nécessaire à maîtriser les différentes techniques du « mentalisme » (cuberlandisme, illusionnisme, PNL, mnémotechniques etc.) et à capter un auditoire. Donc.. bravo Rémi ! ;)
La puissance de la pensée est bien plus importante que ce que l'on s'imagine. Notre égo recadre en permanence. Le défi est de trouver un bon équilibre afin que l'égo soit l'outil au service de la pensée et non le meneur.
+Magali Ferrando (HORIZON CONTACT) Non cela n'a rien à voir avec l'ego. Ce sont des processus psychologiques lié à un principe d'économie du cerveau. Ceci est lié au fonctionnement cognitif. Vous pouvez allez voir du côté des biais cognitifs par exemple, ou plus largement de le traitement de l'information dans le champ de la psychologie cognitive.
Une vidéo et des commentaires fort intéressant sur la manière dont chacun se représente une " réalité'' expérimentée..comment il donne un sens..une explication à ce qui semble être "inhabituel"..en fonction de sa culture..de ses croyances et de ses connaissances du sujet..La magie..et notamment le mentalisme utilisent des procédés..qui sont transposables dans des contextes tel que la vente..la négociation..la séduction..et tout autre domaine où la "communication d"influence" est employé..On dit que informer c'est donner l'heure de départ des trains et communiquer c'est donner envie aux gens de monter dans le train..La magie et le mentalisme sont une forme de communication qui exercer avec talent donnent envie aux gens de croire le temps d'une soirée que la Magie existe ..que les facultés psychiques..voire paranormales sont une réalité (et peut être que cette Magie existe !)..en tout cas une démonstration de magie et cela est d'avantage vrai pour le mentalisme c'est avant tout une métaphore de notre potentiel créateur que chacun porte en soi ..Le Mentaliste est l'incarnation de cette Magie que nous pressentons en nous ..ce potentiel et ses ressources qui sommeille en chacun de nous... Ce que realise Rémi n'est pas vraiment du mentalisme c'est plutôt de la "magie mentale"..Si un jour vous avez l'occasion de voir un mentaliste professionnel pur et dur vous comprendrez que son approche est fort différente de celle des magiciens..plus psychologique..intuitive..et bien qu'il emploie parfois des trucages..des astuces..les effets de télépathie..lectures de pensées..clairvoyance..influences mentales..etc ne sont pas perçus par le "commun des mortels" comme des tours de magie..des casses-têtes..ou des énigmes carambars !..mais comme des expériences mentales qui étonnent et interrogent..Contrairement à un spectacle de magie ou les spectateurs repartent avec la certitude qu'il y a un truc ( son esprit critique est satisfait, affaire classée)..le public qui a assisté à une prestation de mentalisme rentre chez lui avec des questions..des doutes..des interrogations ( son esprit critique tourne en rond..l'incohérence et la confusion règne..affaire non classée!)..Bien entendu tout est question de talent !Un dernier point ..Un mentaliste professionnel digne de ce nom..n'a nul besoin de complice..pour deviner un prénom..un dessin..un numéro de téléphone ..Personnellement étant mentaliste je réalise environ une dizaine d'effets ou je devine des informations très personnelles au cours d'une prestation.Vous imaginez que si ces volontaires étaient mes complices je devrais louer un mini-bus à chaque fois que je fais un spectacle ! C'est techniquement et financièrement compliqué et inutile...Magiciens et Mentalistes ont finalement un point commun..: DIVERTIR leur public..Et peu importe qu'au final que tout ce qu'ils vous présentent ne soient en grande partie que trucages..illusions et mystification..
Il y a une énorme différence entre penser et penser à un dessin simple que l'on pourrait reproduire. De suite on réduit de 90% les possibilités étant donné que peu de gens savent réellement dessiner. Sans parler de la moyenne d'âge de la salle, qui doit percevoir pour la majorité le dessin comme enfantin , maison, arbre, voiture etc.
3 types de spectateurs : - Ceux qui croient avoir compris "Le mentaliste à des secrets bien gardés,il lit dans notre esprit cependant le lien entre le message délivré et la présentation reste floue" -Ceux qui ont compris: "Le petit jeu avec la spectatrice est une mise en scène, le mentaliste devient illusioniste, le message renvoi surement au manque d'attention de la part des spectateur" -Ceux qui sont dans l'esprit du présentateur: "L'homme joue un quadruple jeu entre mentaliste,homme savant, ilusioniste mais charlatant sur les bords ils nous vend son image passant de la présentation au spectacle a la limite de l'éscrocqurie.Le tout est un ensemble confus dont le message ne s'appuie en rien sur le jeu on peut se demander si il valait la peine de payer sa place"
"vous remarquerez comment en trois coup nous avons réussi à deviner 90% des dessins ici présents, hein?" mais pas du tout, il a fait une liste d'une dizaine d'idées très vagues...
évidemment que c'est n'importe quoi, c'est du bluff les gens croient voir quelqu'un qui va deviner ce qu'ils pensent donc il "joue le jeux " du mentaliste avec par exemple avec ces 90% qui sorte de nulle part les gens savent qu'ils voient un mentaliste il imite le mentaliste sans soucier du moyen et en mettant en évidence le résultat donc sans réfléchir ils admettent qu'il est mentaliste et qu'il est en train de deviner ce qu'ils pensent il est donc mentaliste car il a convaincu le public qu'il l'était : toi tu pensais direct que tout ça c'est du fake donc n'étant pas convaincu de son rôle il aurait fallu qu'il fasse l'inverse pour te convaincre qu'il était un gros mytho par exemple
c'est pas anodin c'est simple quand vous êtes enfant et que l' on vous demande de faire un dessin vous faite un avion un arbre une maison un soleil la mer un nuage et j'en passe ce sont des choses simple que nous voyons au quotidien du coup en demandant de voir une image sur un fond blanc c'est comme si vous dessiniez cette image sur une feuille de papier
il ne faut pas le prendre littéralement. Il veut dire par là que toutes ces personnes ont bridé leur esprit et ont pensé à des chose très banales comme une chat un chien un arbre ou une voiture. Si il avait prit le temps d'énumérer les statistiques exactes il aurait perdu tout le rythme de son spectacle qui est effectivement perfectible. Tu as compris l'idée qu'il a voulu faire passer ou pas ?
Son truc est évident et de surcroit il parle pour ne rien dire à celui qui l'écoute vraiment ; sans parler des fautes de français et de cette voix aigue et zozotente ..............parfait pour le coaching d'entreprises !
Prendre une décision importante et faire une prière qui s'appelle salate istikhara étant donné qu 'on ne peut jamais avoir toutes les données nécessaires pour la prendre ! C' est ce que ne dicte notre religion, car seul Dieu possède toutes les informations nécessaires pour bien décider
Et c'est ainsi que les Français malgré l'échec total de la politique de Macron, qui les a humiliés, appauvris, tabassés, gazés, taxés encore plus, l'ont réélu quand même !
J'explique ici le tour de magie de cette vidéo, donc passez votre chemin si vous ne souhaitez pas savoir. L'explication est, paradoxalement, complexe et paraîtra folle à beaucoup de ceux qui croient comprendre l'art du mentalisme. C'est normal, c'est ce que souhaite évidemment le mentaliste, c'est son gagne-pain. Le plus génial est qu'ici le mentaliste lui-même nous met en garde contre un mauvais tri dans un trop-plein d''information et contre la prison de la décision binaire... mais c'est une autoréférence ou si vous préférez une mise en abyme prodigieuse car, tout en nous avertissant, il nous enferme dans le surplus d'information et le binaire ! Comme quoi, en effet, il ne racontait pas que des conneries... Accrochez-vous. Le mentalisme n'est qu'une branche de la magie-spectacle et de l'illusionnisme. Un mentaliste n'a pas le don de "ressentir un mouvement" en se collant à une épaule. Personne n'a ce don, et même en s'entraînant longtemps on ne réussirait le tour qu'une fois sur dix. En revanche, le mentaliste sait comment dissimuler le truc très bête, très fade et cruellement rationnel de son tour, et entraîner le spectateur dans l'irrationnel pour le persuader que finalement il a un talent unique qui ne relève pas de la magie traditionnelle (mais pas non plus du surnaturel, seuls des escrocs font croire qu'ils ont un pouvoir qu'il peuvent monnayer). Ce mentaliste a choisi le blabla, c'est très fort en réalité : il réussit à persuader une partie du public qu'il utilise les pièges de la pensée pour influencer une décision, et à une autre partie du public qu'il utilise un "ressenti" acquis après un long entraînement. Comment ? En tenant un long discours bienveillant sur les pièges de la pensée et en suggérant qu'il les a utilisés, exemples tirés de son tour de magie à l'appui. Bien sûr, sur un ton qui a l'air honnête et qui l'est d'une certaine façon, il dit qu'il ne peut pas tout révéler. Ainsi il arrive à faire croire à des personnes attentives à ses propos et qui se croient intelligentes en y souscrivant qu'il est passé maître en manipulation mentale, et à faire croire aux personnes méfiantes qui se croient plus intelligentes en n'adhérant justement pas à ses propos que le truc réside dans le "ressenti", puisque ce "ressenti" est précisément nié par le mentaliste ("non, je ne peux pas lire dans les yeux et les gestes d'une personne, vous l'avez cru"). En d'autres termes, le mentaliste force le public à n'avoir que deux explications du tour : ou bien il influencerait les gens par des procédés psychologiques maîtrisés au point de "deviner" un prénom et un dessin, ou bien il "ressentirait". C'est ce forçage vers une explication binaire du tour qui est en réalité la seule manipulation mentale du magicien pour nous faire oublier la bassesse du "vrai" tour de magie, et cette manip, n'importe qui droit sans ses bottes peut la faire avec un entraînement peu exigeant. Le reste, c'est de la magie-spectacle : ou bien on "choisit" un complice parmi les spectateurs, ou bien on utilise une technique sophistiquée comme l'encre magnétique et l'écran, comme je l'ai lu dans les commentaires plus bas. Les deux astuces ont leurs qualités et leurs défauts. Vraisemblablement, c'est la seconde astuce qui est utilisée ici, étant donné l'insistance sur la fermeture du carnet qui doit être posé sur le tabouret. Vous savez tout. Vous pensiez déceler des imperfections dans le long discours du gars, vous pensiez que cette histoire de pièce de monnaie dans les deux mains au début de la vidéo était sans saveur et inutile, vous pensiez découvrir quelque chose dans cette histoire de spectateurs qui s'assoient les uns après les autres en entendant le dessin auquel ils ont pensé, vous pensiez que le mentaliste était intelligent mais pas encore assez doué pour jouer la comédie. Eh bien, il avait calculé tout cela à la virgule près, dans le but d'obliger les gens les plus réticents à croire qu'il a un talent unique. Et même les quelques personnes qui continuent à savoir, car c'est un savoir fiable, que le truc du complice ou de l'encre magnétique ou autre est tout con et ne repose donc pas sur un tel talent inouï (obliger quelqu'un à décider un prénom ou un dessin, deviner, ressentir...), oui, même ces personnes ne comprennent pas pourquoi tant de spectateurs sont entraînés par le mentaliste, talentueux malgré tout, à ne plus voir ce qui leur pend au nez et à rechercher midi à quatorze heures.
Je suis d'accord de manière globale avec ce que tu dis, mais ça me parait étrange en quelque sorte. J'opterai plus pour le complice, pour la simple et bonne raison qu'il nous assure que l'on a tout les éléments pour comprendre le tour. L'insistance de fermer le cahier est pour moi logique, puisque si ce dernier reste ouvert, le tour n'a plus d'intérêt... Enfin, il explique très bien avec ce qu'il appelle "l'avocat de l'ange", l'idée que ce qui nous déplaît le plus est directement évité par notre cerveau. Ici, puisqu'il essaie de nous amener à penser à des "pouvoirs" ou à un don unique ou acquis par entrainement, l'idée du complice nous devient insupportable... Voilà :p
et penser apres avoir vu le tour pas par le ressenti mais juste par le rationnel et pas lire toutes ces explications que vous donnez sur juste un magicien qui a fait appel à un complice et qui blablate après ça fait de nous des gens intelligents? désolé mais lol si vous voulez disserter y a ptetre d'autres sujets plus intéressants stop la branlette intellectuelle, tiens je t'en donne une, "quel est le rôle de la pensée?" fais moi 50 lignes ;)
Locke Lamora c'est évident. ya encore des gens sur youtube qui sont étonnés de ces tricks "de fou". quand on a fait assez de tour de passe passe a la con, (désolé pour l'argot), d'enigmes et de truc "parraissant impossible", on se rend bien compte que tromper quelqu'un par 1000 moyens différent est hyper faisable, il nous trompe tout simplement en faisant penser que ce qu'il fait est comme impossible, donc ya un truc. souvent ya pas de trucs, les mentalistes je sais ont des techniques très sophistiqués, j'avais vu une (ou plusieurs) vidéos là dessus, celle que t'a dit est très probable, il mémorise le son des lettres, et se fait une idée, d'ailleurs il l'a bien fait répéter plusieurs fois. effectivement c'est pas non verbale, puisque c'est verbale le son.
C'est très important de faire connaître les différences entre le mentalisme qui utilisent des possibilitées statistiques et au final une intelligence un outil aussi qui peut être utile je pense pour eux mais qui utilise davantage le calcul etc la manipulation reformulation conduite et contrôle que réellement par ex des facultés intuitives etc ce qui n'as rien a voir.
Quand je vois la plupart des commentaires je sais pas si je dois rigoler ou perdre tout espoir en l'humanité, ça parle ça parle mais ça sait pas de quoi ça parle bon alors pour les demeurés et ceux qui ont rien compris: CE N'EST PAS DE LA MAGIE, le mentaliste n'est pas un voyant ni un medium, le mentalisme c'est l'art d’étudier le corps humain et ses réactions voila comment il a deviné le prénom, si vous remarquez bien il ne lâche jamais le visage de Anne-laure a ce moment la, il cherche justement a provoquer cette réaction qui lui permet de ''deviner'' Pour le dessin du verre CE N'EST TOUJOURS PAS DE LA MAGIE, c'est une technique plutôt connue par les mentalistes et qui marche plutôt bien même si vous êtes un débutant et cela se résume a mémoriser le mouvement du corps humain, d'ou le fait de se mettre dos a dos ( le contact permet de sentir le déplacement du corps humain) avec un peu de pratique n'importe qui peux le faire Alors toutes vos théories fumeuses dans le genre: stylo connecté, un complice et j'en passe... Encore une fois ce n'est ni de la magie ni de l'illusion simplement de la logique et un peu d'observation Rendez service a tout le monde, scotchez vous les doigts ou attachez vous les mains avant d’écrire des inepties pareille sans savoir exactement ce que vous dites... tiens encore mieux,n’écrivez plus ça remontera la moyenne nationale de youtube a mon bon avis...
Quelle arrogance , surtout pour débiter un tel flot de conneries ! Je ne sais rien mais grâce à mon intelligence hors du commun , bandes de demeurés, je vais vous expliquer comment ça se passe ! Arf ! Tu parles de théories fumeuses alors que tes explications sont complètement bidon. Ton "mémoriser le mouvement du corps humain" pour dessiner un verre à pied est à mourir de rire. Et le "il ne lâche jamais le visage de Anne-laure" est encore mieux. Dans les deux cas ce n'est que du vent pour distraire l'attention. A l'écoute de ce qui est dit explique moi pourquoi le prénom ne pourrait être Annie ou Anne ou Amanda ou Ariane etc... La réponse est simple , parce qu'il le connait déjà. Redescends sur terre et dégonfle un peu du melon. En fait c'est un tour de spectacle d'une simplicité enfantine. Son intervention Ted est ratée étant donné que la forme (ses tours de passe-passe) l'emporte sur le fond (la prise de décision).
Il conditionne ta façon de penser, il dit, un instant (laps de temps court) un dessin simple à reproduire, décrire facilement, pendant 18 sec il te dit ce que tu dois dessiner. Si tu avais choisi une vue éclatée d'un moteur de train à vapeur ça ne l'aurait pas fait. Fleur, forme géométrique, maison, bonhomme, visage, moyen de transport, arbre, animal, soleil, nuage. 3:18 90% (ensemble de spectateurs) de deviner en proposant 10 solutions. 3:45 5% restant de spectateur ? Il y a une faute de 5 %, est ce voulu ?!
Comme je l'ai souvent dis en conférences: Arrêter d'attendre pour entendre ce que nous voulond entendre pour écouter ce qui se dit et arrêter d'attendre de voir ce que nous voulons voir pour regarder ce qui se passe.
Pour le prenom, il repete de nombreuses fois le prenom de la personne ce qui la conditionne à choisir un nom qui en est proche, de plus il la pousse à choisir le A et le N ce qui reduit les possibilitées. :)
La solution me parait simpliste. Ou se situe l'information du prénom et du dessin ? 1> Dans la tête de la personne (trucage faible) 2> écrite sur la tablette de l'illusionniste (trucage fort) 1> La personne est une complice (probabilité faible, risque de fuites) 1> Le mentaliste est un génie de la pensée (Probabilité faible) 2> Le Cahier n'est pas un cahier, mais une tablette connectée + oreillette (probabilité forte) 2> Il sous-entend qu'il n'y a pas de caméra, mais sans le prouver (Probabilité forte) Quoi qu'il en soit l'information est + simple à chercher sur ce fameux cahier que dans la tête de cette dame ;=) Bref un grand classique, mais les explications derrière son sympas, le cerveau est un organe pernicieux :) Bonne vidéo.
+samurailgamer Écrivez le prénom en "Lettre Capital, et votre dessin en dessous" Capital pour qu'il soit facilement liseble pour ceux qui écrivent mal et en dessous pour voir le dessin avant de lui demander de le refaire dos a dos donc il manque le bout ou la caméra ne regarde pas car la différence d'être en scène nous on peut faire pause et revenir pour avoir l'information manquante
+Yohan Roy il lui demande d'écrire son prénom mais pour quelle raison ? si ce n'est pour connaitre lui même la réponse. Y'a même pas de truc, il a juste lu la fiche écrite en lettre capitale "discrètement".
Elle regarde mais ne peux voir ce qui se passe réellement derrière elle. Et on voit bien qu'elle regarde finallement sans regarder elle est juste en attente et suis approximativement le gars de la tête, par réflexe car prise au dépourvue entre guillemet. Du toute façon comme tu l'as répété toi même, il n'y aurai aucun intérêt a la faire écrire sur un papier. Donc ne dis pas que tu connais le tour et que tu ne peux pas le dire, car ici il est évident. Biensur le même effet pourrais être produit de différente manière à n'en pas douter, mais de grâce faite un peu attention à ce que vous dites sur internet les gars.
Bonjour, Je vend le tapis rouge présent sur la vidéo, acheté 400 euros il y a 2 ans et en parfait état. Aujourd'hui à 150 euros, et pas de négociation possible, la remis est déjà haute ^^ L'annonce est aussi présente sur le bon coin à " tapis rouge design ". A venir récupérer sur Bondy ou les alentours.
90% des gens n'avaient pas DU TOUT le même dessin, il a demandé des dessins simples, forcément qu'on penserait tous à des figures simple. Entre un bateau, un visage et un renard, je pense qu'il y a des différences d'idées, mais pas pour lui
MrSedrun : sauf que sa démonstration est totalement biaisée et l'exemple absolument pas représentatif, c'est justement ce que Coco essaye de dire (pas que lui d'ailleurs...) "Regardez, vous avez tous pensé à la même chose ! J'ai éliminé 90% des gens en 3 question". Non, c'est juste faux. Pas 3 questions, mais 9 catégories très générale. Si t'y réfléchis, à la fin il ne reste que les objets (hors moyens de transport) facile à dessiner qui sont possibles... ça fait plus grand monde vu qu'il faut qu'il soit simple, qu'on puisse le décrire et le dessiner (ce qu'il demande). C'est tout. Son illustration des 3 concepts de la partie cours sont juste bidons, ne collent ni à la réalité ni à l'exemple donné juste avant. Son seul exemple qui colle, c'est son "est-ce que je dois changer de travail"... au final c'est hyper marginal. Typiquement, en réalité sa méthode ne s'applique même pas pour trouver l'astuce du tour... Qui demande juste un bon esprit d'analyse et un esprit critique.
C'est assez marrant parce que quand on écoute attentivement son discours il nous donne un message très important au sujet des corrélations que l'on fait dans la vie et bien sûr les fausses corrélations. alors c'est étonnant mais énormément de réactions dans tous ces commentaires montrent que les gens cherchent des corrélations là il y en a pas justement Alors soit gens sont incapables d'entendre le fond principale d'un message et seront paumés toute leur vie de toute façon, soit le mec n'a pas réussi à transmettre son message Mais pour moi son message est clair et je pense plutôt que la nature de la pensée est très peu évoluée Si je peux aider ce personnage à transmettre ce message alors mon conseil, c'est de chercher le fond dans ce message et ne pas s'attarder à ces tours de passe-passe plutôt amusants et qui servent surtout pour essayer de nous faire comprendre et pas pour nous tromper
Perso je ne sais pas quoi penser de cette vidéo. Il y a des choses dans ce qu'il dit qui peuvent etre interessantes à expliquer. Soit. De la psychologie classique de mentalisme. Mais le tour pour illustrer, j'avoue que je ne vois pas du tout le rapport, en tout cas il n'illustre pas bien ou je ne vois pas ou il veut en venir. Si il voulait faire parler et faire monter le sentiment de mystère par contre c'est réussi, et c'est une bonne part de son job :p
Lol, ce n'est pas une question d'assumer ou pas. A partir du moment où je pose ces mots c'est que je les assume.. Juste que je me met à la place de certaines personnes qui regarde ça, sans certaines bases, et je peux comprendre que cette vidéo peuvent leur paraître inutile et sans consistance. C'est pour ça que je demande dans le but de bien avoir compris pourquoi il n'aime pas, c'est à dire par curiosité et pour qu'il y ait pas de confusion sur la chose. Ce n'est donc absolument pas un avis fermé et encore moins pour donner l'impression d'un avis tranché sur la question puisque tout dépendra du message qu'il me fera passer avec ça réponse. J'essaye de comprendre ton commentaire par la même occasion (Pourquoi ce message ? ). Nous ne communiquons surement pas de la même manière et je t'invite à être ouvert à ce propos et d'imaginer que tu as pu l'interpréter n'importe comment ...
J'ai été personnellement choisi par un mentaliste , en spectacle en Suisse . Je ne le connaissais pas , aucune complicité entre nous .... il m'a demandé de visualiser ( donc de l'avoir en pensée ) un mot : n'importe lequel sur des millions de mots.... et ....il l'à trouvé !!!! Puis la même chose avec un prénom : le visualiser et l'écrire mentalement en lettre majuscules : et .....il a trouvé !!!!! J'avais fait un piège : mentalement j'avais mis un point sur le i de mon mot , alors qu'il n'y en a pas sur un i majuscule....le mentaliste m'a fait la réflexion devant tout le public : Jacques pourquoi mettez-vous un point sur votre i ? Avis à tous les septiques : allez voir un mentaliste et j'espère que vous soyez pris comme cobaye .....votre scepticisme s'effacera d'un coup !
Pourquoi tout le monde essaye de comprendre le tour du mentaliste, au lieu de parler du message de la vidéo, qui est la prise de décision? C'est quand-même beaucoup plus important de prendre les bonnes décisions dans la vie, que d'avoir compris un tour de magie..
Ce qui est très drôle parmi les théories présentées en commentaire de cette vidéo c'est que tout le monde croit ce monsieur lorsqu'il dit qu'énumérer les lettres de l'alphabet pour deviner un prénom n'était pas l'astuce qu'il fallait retenir... Pourquoi, je me le demande.
Je pense pas qu'elle soit sa complice. Quand j'y réfléchis, y'a un truc qui cloche dans son tour, c'est le carnet. On ajoute pas des éléments random dans un tour, tout a un sens à priori, et pourtant, ce carnet ne semble servir à rien. La cobaye doit dire le nom auquel elle pensait à l'oral, et dessiner le verre en même temps que lui : le carnet n'a pas servi à montrer qu'il avait raison. Après, sur le truc de deviner les lettres, la question du coup ce serait : comment il a fait pour le dessin ?
En fait le truc c'est d'arriver à s'exterioriser d'une situation. Seul si possible ou à plusieur (au moins une personne extérieure à la situation). De façon à entrevoir toutes les possibilités.
1ère option: Il a un complice derrière le rideau qui capte le dessin et le prénom pendant qu'il l'a fait revenir sur le tapis rouge, on ne regarde que ça, on ne voit rien c'est sombre dans le coin de la scène, et ce complice lui donne le prénom par l'oreillette/micro qu'il a autour de la tête et lui décrit au mieux le dessin. 2ème: Anne-Laure est tout simplement complice. Dans les 2 cas il ne s'agit pas d'un mentaliste et de loin. Ce qu'il fait c'est embrouiller l'esprit de la personne qu'il a conditionné à l'avance , en ne laissant peu de chance que cette dernière analyse tout ce qu'il dit mot pour mot, il parle très vite ne s'arrete jamais.. UN MANIPULATEUR PAS UN MENTALISTE*
Je pense que selon ses statistiques, où 90% des personnes avaient choisi une fleur, un arbre, un animal, etc... servait tout simplement à les éliminer afin qu'il reste seulement les 10% restant qui doivent tous penser à un verre ou à un vase.
C'est ce qu'il fait croire. Prendrait il le risque de dessiner un verre, alors que la personne a dessiné un vase ? ou une bouteille, un couteau, une fourchette, un peigne, une chaise, etc.
Oui je pense que c'est quand même clair que toute la mise en scène est faite pour faire oublier au spectateur la solution bête et méchante qui s'impose : la fille est complice
Il est con aussi il nous dis que le cerveau simplifie les choses mais c'est lui qui nous a demander de penser à quelque chose de simple, facile à reproduire.
Notre emotion aussi joué la rôle nécessaire pour stimuler piége de notre penser dans un ésprit; ne importe quelle est votre niveau de votre imagination et intellengence.
Quel complice avouerait qu'il est complice ? Solution 2: toutes les réponses sont inscrites dans le cahier, et quand il quitte la caméra pour prendre son tableau, il a regardé dans le cahier (= tout le publique est dans le coup). Je trouve ça assez suspect que la caméra ne le suit pas quand il va prendre le tableau alors que d'habitude la cameraman suit les mouvements de l'acteur.
Babouchi Yassin Le but de ces gens, c'est de tromper les autres. Et comme il dit dans la vidéo, les gens ne veulent pas admettre la vérité car la vérité n'est pas si fun que ça (ou je sais plus exactement comment il le dit).
Absit Reverentia Vero Pour le prénom c'est un tour de mentalisme super simple. Je te conseil s regarder la vidéo de Fabien Olicar qui explique ce tour. Quand au dessin c'est grâce aux mouvements des clavicule. La aussi Fabien Olicar a fait une vidéo dessus.
Beaucoup de gens pensent que la femme est complice, mais j'en doute Pour avoir assisté a un spectacle de mentalisme et avoir vu ma propre soeur etre invitée sur scene, je sais qu'ils n'ont pas besoin de connaitre l'invité.
Pour deviner le dessin du verre il fait ca en sentant a peu pres ce que dessine la femme, c'est pour caqu'il a besoin d'étre dos a dos avec elle, et les bruit du marqueur lui confirme le nombre de trait
En fait, il se sert du tour de magie pour expliquer que le cerveau voit des corrélations là où il n'y en a pas. Pour le prénom, il dit que le clignement est au moment du N alors qu'il est au M, et ça aurait pu être Annie ou Anne. Le fait qu'il commence à dessiner en même temps qu'elle montre qu'il connaît le dessin à l'avance. Donc il connaissait probablement ce qui était sur le cahier dès le début, et il fait le show pour créer une fausse corrélation... C'est dommage que le tour éclipse le message sur les corrélations. Je ne pense pas qu'elle soit complice, mais il dit que nous avons tout pour comprendre... Peut-être à chercher du côté du trop plein d'informations...
Très intéressant. Il a l'air très sûr de lui. Magnifique intervention. Est-ce qu'il y a un livre que vous pouvez me proposer pour améliorer et comprendre comment on pensent et prendre des décisions, s'il vous plaît ?
Qui prend une décision ici ? Nous pensons tous que le mentaliste présente une page blanche du cahier. Mais que feriez-vous à la place d'Anne-Laure si la page contenait "ANNA", un dessin d'un verre, et une petite phrase sympathique de remerciement ?
J'apprends parler Français maintenant. C'est la première vidéo que je peux comprendre en la langue 😋 Il est un parleur clair
"J'apprend à parler Français en ce moment" Sounds better because "maintenant" means "now" and if you say "I'm learning French now" It sounds like you're learning It only right now. "En ce moment" is better because it suggests that you're learning It currently but on a daily basis. "En ce moment" literraly means "In that moment". It's an usefull French expression and we are using it really often. Some exemples : "J'apprend l'Anglais en ce moment", "En ce moment, je mange beaucoup", "Je travail dans une boulangerie en ce moment".
"Il est un parleur clair" is correct but not really beautiful. French people would have said : "Il parle clairement" = "He speaks clearly" or "Il est un bon orateur" = "he's a good speaker".
"Orateur" and "parleur" have the same meaning but in that case "Orateur" is what a native speaker would have said.
@@realeyes2193 Thank you for this comment. I am learning to speak the language and this really helped!
C'est vrai
En dehors de tous les commentaires ou chacun y va du sien, de son savoir, de son intelligence... de son égo. Il y a un beau message de fond, le plus grand danger : c'est nous-même.
Oui, c'est tout le monde peut se faire abuser, et pas forcement par des choses compliquées à mettre en oeuvre. Peut etre q'uil n' y a que ça à retenir de cette video du coup ; et tout ceux qui en rajoutent ici à coup de "j'ai tout compris, il a fait comme ça" (en se plantant à 99%) sont bien passés à coté. Mais bon la video n'est pas tres pertinente du coup en citant les sources d'erreur d'interpretation puis en faisant un tour sur le mode : je vous abuse pour illustrer mais je ne vous dirais pas comment. Du coup ca n'illustre rien du tout, et en plus ca fait parler de tout et de rien, beaucoup se croyant obligés de chercher, voire au defi de trouver
@@MCPropofil blablabla
@@MCPropofil Lisez mes posts plus haut , c'est l'explication , car il ne peut pas y en avoir une autre .
Les illusionnistes utilisent même les incrustations CGI , c'est dire si le métier a évolué dans le spectaculaire grâce a l’électronique et informatique
Non, on s'abuse soit même. On s'illusionne soit même, c'est toute la différence.
J'ai assisté à une conférence de Mr Larrousse il y a un an lors d'un séminaire d'entreprise. Vraiment interessante cette approche ! Combiner ces concepts de management avec de la magie, il fallait y penser ! Certaines notions évoquées ici sont bien connues des chercheurs spécialisés dans la prise de décision et on les retrouve aussi dans des ouvrages d"innovation, mais avec la démonstration de magie, je trouve que c'est plus simple à appréhender ;)
Tu veux
La voix de ce mec et sa façon de parler sont incroyable et tellement captivants.
il parle comme Sid dans l'age de glace.
En tout cas il lui ressemble moins que toi :D
OWNED !!!
Acidi14 putain cest trop ça
C'est lui mais il cumule les jobs.
Alex, rabat-joie.
"se faire l'avocat de l'ange" : quel magnifique concept !
Mais, se mettre en accord avec la solution qui nous semble la moins plausible, ne correspond-il pas à se faire l'avocat du diable, justement? L'expression "avocat du diable" consiste à défendre l'indéfendable.. Par extension, se faire l'avocat de l'ange, devrait ainsi correspondre à la défense de la solution qui nous semble la plus limpide. Bho. Pas sûre d'être convaincue pour le coup.
Super! Moi je retiens l'idée du 10-10-10. Se projeter dans 10 ans. Prendre de la hauteur..
Je vois que tout le monde essaie de trouver comment il a fait pour deviner ce qu elle pensait donc je m y met moi aussi. En effet je pense qu il a donné la réponse 15:18 c l avocat de l ange, si l option que nous aimons le moins était la plus pertinente, moi je trouve que la chose la plus pertinente c qu elle est un complice c une chose que nous aimons le moin car elle supprime le côté magique du mentaliste et d ailleurs c pour cela qu il ne dévoile pas directement son petit secret ;)
t'est trop fort
tout a fait
Ayyyy oui, très très bien l'analyse mais j'irai plus loin, la complice n'est pas Anne Laure. Le mentaliste parle plus loin de faire attention au "cadrage serré" ... Je m'explique : tous semble se passer sur le tapie rouge, sous les feux des projecteurs. Notre cerveau nous dit:"tout ce passe là" Or pourquoi le mentaliste va dans l'ombre près du tabouret pour chercher à deux reprises les feuilles ? Même la caméra ne semble pas suivre ce mouvement ou très peu. Notre cerveau simplifie et se dit :" il prend juste une feuille"... Le "truc" se passe là, dans l'ombre, comme expliqué plus haut, avec des techniques d'encre magnétique + écran.... ou quelque chose comme ça. Mais l'intérêt est dans l'exposé du mentaliste car en analysant le tour avec ses arguments on comprend son propos.
Thomas-Vanessa Devogèle a raison, elle écrit sur une 1ère ardoise, le dessin et le prénom mais pourtant on en reparle plus de cette ardoise. Le mécanisme est là et la réflexion de faire simple nous piège encore.
Pourquoi lui faire écrire le prénom si on ne prends pas la feuille où elle a écrit Pourquoi lui avoir fait faire deux fois son dessin... Il y a bien un complice, mais ce n'est pas la spectatrice.
Je ne connaissais pas et j'ai bien apprécié. Merci pour ses explications, j'ai trouvé ça intéressant. Quand vous avez demandé a une femme de trouver un numéro dans une pochette, curieusement je l'est deviné, en me mettant mentalement a sa place. voilà! Bien a vous.
C'est le message sur la prise de décision qu'est intéressant, complice ou pas. Tout comme le travail nécessaire à maîtriser les différentes techniques du « mentalisme » (cuberlandisme, illusionnisme, PNL, mnémotechniques etc.) et à capter un auditoire. Donc.. bravo Rémi ! ;)
Merci infiniment pour cette vidéo, je suis tombée dessus par hasard mais au bon moment !
merci du partage !
Excellent j'en apprends tout les jours merci beaucoup pour ce magnifique exposé bravo
TOUS les jours
La puissance de la pensée est bien plus importante que ce que l'on s'imagine. Notre égo recadre en permanence. Le défi est de trouver un bon équilibre afin que l'égo soit l'outil au service de la pensée et non le meneur.
+Magali Ferrando (HORIZON CONTACT) Non cela n'a rien à voir avec l'ego. Ce sont des processus psychologiques lié à un principe d'économie du cerveau. Ceci est lié au fonctionnement cognitif. Vous pouvez allez voir du côté des biais cognitifs par exemple, ou plus largement de le traitement de l'information dans le champ de la psychologie cognitive.
Est ce que tu as compris ce que tu as écris au moins?...... sur-compensation....
Félicitation a l'intervenant, il peut sembler étrange mais en réalité il est l'outil de son message. Et le thème est tres interessant :)
je trouve intéressant cette vidéo, qui caractérise l'influence de la perception
+lionel villemin Renseignez vous sur les biais cognitif, cela devrait vous intéresser.
Merci professeur.
Bien à vous,
Pat. 🌠♾️🌹❤️
Une vidéo et des commentaires fort intéressant sur la manière dont chacun se représente une " réalité'' expérimentée..comment il donne un sens..une explication à ce qui semble être "inhabituel"..en fonction de sa culture..de ses croyances et de ses connaissances du sujet..La magie..et notamment le mentalisme utilisent des procédés..qui sont transposables dans des contextes tel que la vente..la négociation..la séduction..et tout autre domaine où la "communication d"influence" est employé..On dit que informer c'est donner l'heure de départ des trains et communiquer c'est donner envie aux gens de monter dans le train..La magie et le mentalisme sont une forme de communication qui exercer avec talent donnent envie aux gens de croire le temps d'une soirée que la Magie existe ..que les facultés psychiques..voire paranormales sont une réalité (et peut être que cette Magie existe !)..en tout cas une démonstration de magie et cela est d'avantage vrai pour le mentalisme c'est avant tout une métaphore de notre potentiel créateur que chacun porte en soi ..Le Mentaliste est l'incarnation de cette Magie que nous pressentons en nous ..ce potentiel et ses ressources qui sommeille en chacun de nous...
Ce que realise Rémi n'est pas vraiment du mentalisme c'est plutôt de la "magie mentale"..Si un jour vous avez l'occasion de voir un mentaliste professionnel pur et dur vous comprendrez que son approche est fort différente de celle des magiciens..plus psychologique..intuitive..et bien qu'il emploie parfois des trucages..des astuces..les effets de télépathie..lectures de pensées..clairvoyance..influences mentales..etc ne sont pas perçus par le "commun des mortels" comme des tours de magie..des casses-têtes..ou des énigmes carambars !..mais comme des expériences mentales qui étonnent et interrogent..Contrairement à un spectacle de magie ou les spectateurs repartent avec la certitude qu'il y a un truc ( son esprit critique est satisfait, affaire classée)..le public qui a assisté à une prestation de mentalisme rentre chez lui avec des questions..des doutes..des interrogations ( son esprit critique tourne en rond..l'incohérence et la confusion règne..affaire non classée!)..Bien entendu tout est question de talent !Un dernier point ..Un mentaliste professionnel digne de ce nom..n'a nul besoin de complice..pour deviner un prénom..un dessin..un numéro de téléphone ..Personnellement étant mentaliste je réalise environ une dizaine d'effets ou je devine des informations très personnelles au cours d'une prestation.Vous imaginez que si ces volontaires étaient mes complices je devrais louer un mini-bus à chaque fois que je fais un spectacle ! C'est techniquement et financièrement compliqué et inutile...Magiciens et Mentalistes ont finalement un point commun..: DIVERTIR leur public..Et peu importe qu'au final que tout ce qu'ils vous présentent ne soient en grande partie que trucages..illusions et mystification..
Oui et alors ?
Il me fait penser à Bohort dans Kaamelott
Mais carrément!
C'est pas faux!
C'étais la bonne réponse.
😂😂😂😂
Très bien vulgarisé ! Bonne vidéo !
comme dirais jean claude convenant "regarde majax toutes les cartes rouges sont dans ma manche" un vrai héros de la négociation ce JC
Toujours un plaisir de voir des prestations de mentaliste, mais sa voix est compliquée à supporter ^^
Il y a une énorme différence entre penser et penser à un dessin simple que l'on pourrait reproduire.
De suite on réduit de 90% les possibilités étant donné que peu de gens savent réellement dessiner. Sans parler de la moyenne d'âge de la salle, qui doit percevoir pour la majorité le dessin comme enfantin , maison, arbre, voiture etc.
Oui et alors ?
3 types de spectateurs :
- Ceux qui croient avoir compris
"Le mentaliste à des secrets bien gardés,il lit dans notre esprit cependant le lien entre le message délivré et la présentation reste floue"
-Ceux qui ont compris:
"Le petit jeu avec la spectatrice est une mise en scène, le mentaliste devient illusioniste, le message renvoi surement au manque d'attention de la part des spectateur"
-Ceux qui sont dans l'esprit du présentateur:
"L'homme joue un quadruple jeu entre mentaliste,homme savant, ilusioniste mais charlatant sur les bords ils nous vend son image passant de la présentation au spectacle a la limite de l'éscrocqurie.Le tout est un ensemble confus dont le message ne s'appuie en rien sur le jeu on peut se demander si il valait la peine de payer sa place"
Très bonne intervention éclairante sur la prise de décision
"vous remarquerez comment en trois coup nous avons réussi à deviner 90% des dessins ici présents, hein?" mais pas du tout, il a fait une liste d'une dizaine d'idées très vagues...
évidemment que c'est n'importe quoi, c'est du bluff
les gens croient voir quelqu'un qui va deviner ce qu'ils pensent
donc il "joue le jeux " du mentaliste avec par exemple avec ces 90% qui sorte de nulle part
les gens savent qu'ils voient un mentaliste
il imite le mentaliste sans soucier du moyen et en mettant en évidence le résultat
donc sans réfléchir ils admettent qu'il est mentaliste et qu'il est en train de deviner ce qu'ils pensent
il est donc mentaliste car il a convaincu le public qu'il l'était : toi tu pensais direct que tout ça c'est du fake donc n'étant pas convaincu de son rôle il aurait fallu qu'il fasse l'inverse pour te convaincre qu'il était un gros mytho par exemple
Je suis entièrement d'accord avec toi et je me suis fais la même réflexion.
c'est pas anodin c'est simple quand vous êtes enfant et que l' on vous demande de faire un dessin vous faite un avion un arbre une maison un soleil la mer un nuage et j'en passe ce sont des choses simple que nous voyons au quotidien du coup en demandant de voir une image sur un fond blanc c'est comme si vous dessiniez cette image sur une feuille de papier
il ne faut pas le prendre littéralement. Il veut dire par là que toutes ces personnes ont bridé leur esprit et ont pensé à des chose très banales comme une chat un chien un arbre ou une voiture. Si il avait prit le temps d'énumérer les statistiques exactes il aurait perdu tout le rythme de son spectacle qui est effectivement perfectible. Tu as compris l'idée qu'il a voulu faire passer ou pas ?
gamma56000
Un vrai amateur
Son truc est évident et de surcroit il parle pour ne rien dire à celui qui l'écoute vraiment ; sans parler des fautes de français et de cette voix aigue et zozotente ..............parfait pour le coaching d'entreprises !
'b
Très belle prestation, belle élocution.
Prendre une décision importante et faire une prière qui s'appelle salate istikhara étant donné qu 'on ne peut jamais avoir toutes les données nécessaires pour la prendre ! C' est ce que ne dicte notre religion, car seul Dieu possède toutes les informations nécessaires pour bien décider
Superbe! Merci pour cette démonstration efficace .
Vraiment intéressant. Cela donne à réfléchir ... Cordialement
Et c'est ainsi que les Français malgré l'échec total de la politique de Macron, qui les a humiliés, appauvris, tabassés, gazés, taxés encore plus, l'ont réélu quand même !
.......................Bravo and that's all I'm doing in the middle! superb performance!
Merci beaucoup pour ces judicieux conseils.
J'ignorais que TED était devenu le plus grand cabaret du monde...
Excellent !! la meilleure blague de l'année ! oui tous ces clodos de la pensée, je viens lire les commentaires mais surtout couper le son de la video
J'explique ici le tour de magie de cette vidéo, donc passez votre chemin si vous ne souhaitez pas savoir. L'explication est, paradoxalement, complexe et paraîtra folle à beaucoup de ceux qui croient comprendre l'art du mentalisme. C'est normal, c'est ce que souhaite évidemment le mentaliste, c'est son gagne-pain. Le plus génial est qu'ici le mentaliste lui-même nous met en garde contre un mauvais tri dans un trop-plein d''information et contre la prison de la décision binaire... mais c'est une autoréférence ou si vous préférez une mise en abyme prodigieuse car, tout en nous avertissant, il nous enferme dans le surplus d'information et le binaire ! Comme quoi, en effet, il ne racontait pas que des conneries... Accrochez-vous.
Le mentalisme n'est qu'une branche de la magie-spectacle et de l'illusionnisme. Un mentaliste n'a pas le don de "ressentir un mouvement" en se collant à une épaule. Personne n'a ce don, et même en s'entraînant longtemps on ne réussirait le tour qu'une fois sur dix. En revanche, le mentaliste sait comment dissimuler le truc très bête, très fade et cruellement rationnel de son tour, et entraîner le spectateur dans l'irrationnel pour le persuader que finalement il a un talent unique qui ne relève pas de la magie traditionnelle (mais pas non plus du surnaturel, seuls des escrocs font croire qu'ils ont un pouvoir qu'il peuvent monnayer). Ce mentaliste a choisi le blabla, c'est très fort en réalité : il réussit à persuader une partie du public qu'il utilise les pièges de la pensée pour influencer une décision, et à une autre partie du public qu'il utilise un "ressenti" acquis après un long entraînement. Comment ? En tenant un long discours bienveillant sur les pièges de la pensée et en suggérant qu'il les a utilisés, exemples tirés de son tour de magie à l'appui. Bien sûr, sur un ton qui a l'air honnête et qui l'est d'une certaine façon, il dit qu'il ne peut pas tout révéler. Ainsi il arrive à faire croire à des personnes attentives à ses propos et qui se croient intelligentes en y souscrivant qu'il est passé maître en manipulation mentale, et à faire croire aux personnes méfiantes qui se croient plus intelligentes en n'adhérant justement pas à ses propos que le truc réside dans le "ressenti", puisque ce "ressenti" est précisément nié par le mentaliste ("non, je ne peux pas lire dans les yeux et les gestes d'une personne, vous l'avez cru"). En d'autres termes, le mentaliste force le public à n'avoir que deux explications du tour : ou bien il influencerait les gens par des procédés psychologiques maîtrisés au point de "deviner" un prénom et un dessin, ou bien il "ressentirait". C'est ce forçage vers une explication binaire du tour qui est en réalité la seule manipulation mentale du magicien pour nous faire oublier la bassesse du "vrai" tour de magie, et cette manip, n'importe qui droit sans ses bottes peut la faire avec un entraînement peu exigeant. Le reste, c'est de la magie-spectacle : ou bien on "choisit"
un complice parmi les spectateurs, ou bien on utilise une technique sophistiquée comme l'encre magnétique et l'écran, comme je l'ai lu dans les commentaires plus bas. Les deux astuces ont leurs qualités et leurs défauts. Vraisemblablement, c'est la seconde astuce qui est utilisée ici, étant donné l'insistance sur la fermeture du carnet qui doit être posé sur le tabouret.
Vous savez tout. Vous pensiez déceler des imperfections dans le long discours du gars, vous pensiez que cette histoire de pièce de monnaie dans les deux mains au début de la vidéo était sans saveur et inutile, vous pensiez découvrir quelque chose dans cette histoire de spectateurs qui s'assoient les uns après les autres en entendant le dessin auquel ils ont pensé, vous pensiez que le mentaliste était intelligent mais pas encore assez doué pour jouer la comédie. Eh bien, il avait calculé tout cela à la virgule près, dans le but d'obliger les gens les plus réticents à croire qu'il a un talent unique. Et même les quelques personnes qui continuent à savoir, car c'est un savoir fiable, que le truc du complice ou de l'encre magnétique ou autre est tout con et ne repose donc pas sur un tel talent inouï (obliger quelqu'un à décider un prénom ou un dessin, deviner, ressentir...), oui, même ces personnes ne comprennent pas pourquoi tant de spectateurs sont entraînés par le mentaliste, talentueux malgré tout, à ne plus voir ce qui leur pend au nez et à rechercher midi à quatorze heures.
Je suis d'accord de manière globale avec ce que tu dis, mais ça me parait étrange en quelque sorte. J'opterai plus pour le complice, pour la simple et bonne raison qu'il nous assure que l'on a tout les éléments pour comprendre le tour. L'insistance de fermer le cahier est pour moi logique, puisque si ce dernier reste ouvert, le tour n'a plus d'intérêt... Enfin, il explique très bien avec ce qu'il appelle "l'avocat de l'ange", l'idée que ce qui nous déplaît le plus est directement évité par notre cerveau. Ici, puisqu'il essaie de nous amener à penser à des "pouvoirs" ou à un don unique ou acquis par entrainement, l'idée du complice nous devient insupportable... Voilà :p
"Vous savez tout. " haha comment noyer le poisson avec une trentaine de ligne de paraphrases et qui n'expliquent rien.
et penser apres avoir vu le tour pas par le ressenti mais juste par le rationnel et pas lire toutes ces explications que vous donnez sur juste un magicien qui a fait appel à un complice et qui blablate après ça fait de nous des gens intelligents? désolé mais lol si vous voulez disserter y a ptetre d'autres sujets plus intéressants stop la branlette intellectuelle, tiens je t'en donne une, "quel est le rôle de la pensée?" fais moi 50 lignes ;)
RyogaAuvergnat il a mémorisé le son des lettres
Locke Lamora c'est évident. ya encore des gens sur youtube qui sont étonnés de ces tricks "de fou". quand on a fait assez de tour de passe passe a la con, (désolé pour l'argot), d'enigmes et de truc "parraissant impossible", on se rend bien compte que tromper quelqu'un par 1000 moyens différent est hyper faisable, il nous trompe tout simplement en faisant penser que ce qu'il fait est comme impossible, donc ya un truc.
souvent ya pas de trucs, les mentalistes je sais ont des techniques très sophistiqués, j'avais vu une (ou plusieurs) vidéos là dessus, celle que t'a dit est très probable, il mémorise le son des lettres, et se fait une idée, d'ailleurs il l'a bien fait répéter plusieurs fois. effectivement c'est pas non verbale, puisque c'est verbale le son.
Intéressant merci et bravo.
C'est ce que j'avais besoin d' entendre
C'est très important de faire connaître les différences entre le mentalisme qui utilisent des possibilitées statistiques et au final une intelligence un outil aussi qui peut être utile je pense pour eux mais qui utilise davantage le calcul etc la manipulation reformulation conduite et contrôle que réellement par ex des facultés intuitives etc ce qui n'as rien a voir.
bravo monsieur chapeau bas
Bravo. Très pédagogique et pertinent.
Comment il a fait?! 03:57 (parfaite complice)
Quand je vois la plupart des commentaires je sais pas si je dois rigoler ou perdre tout espoir en l'humanité, ça parle ça parle mais ça sait pas de quoi ça parle bon alors pour les demeurés et ceux qui ont rien compris:
CE N'EST PAS DE LA MAGIE, le mentaliste n'est pas un voyant ni un medium, le mentalisme c'est l'art d’étudier le corps humain et ses réactions voila comment il a deviné le prénom, si vous remarquez bien il ne lâche jamais le visage de Anne-laure a ce moment la, il cherche justement a provoquer cette réaction qui lui permet de ''deviner''
Pour le dessin du verre CE N'EST TOUJOURS PAS DE LA MAGIE, c'est une technique plutôt connue par les mentalistes et qui marche plutôt bien même si vous êtes un débutant et cela se résume a mémoriser le mouvement du corps humain, d'ou le fait de se mettre dos a dos ( le contact permet de sentir le déplacement du corps humain) avec un peu de pratique n'importe qui peux le faire
Alors toutes vos théories fumeuses dans le genre: stylo connecté, un complice et j'en passe...
Encore une fois ce n'est ni de la magie ni de l'illusion simplement de la logique et un peu d'observation
Rendez service a tout le monde, scotchez vous les doigts ou attachez vous les mains avant d’écrire des inepties pareille sans savoir exactement ce que vous dites... tiens encore mieux,n’écrivez plus ça remontera la moyenne nationale de youtube a mon bon avis...
Quelle arrogance , surtout pour débiter un tel flot de conneries ! Je ne sais rien mais grâce à mon intelligence hors du commun , bandes de demeurés, je vais vous expliquer comment ça se passe ! Arf ! Tu parles de théories fumeuses alors que tes explications sont complètement bidon. Ton "mémoriser le mouvement du corps humain" pour dessiner un verre à pied est à mourir de rire. Et le "il ne lâche jamais le visage de Anne-laure" est encore mieux. Dans les deux cas ce n'est que du vent pour distraire l'attention. A l'écoute de ce qui est dit explique moi pourquoi le prénom ne pourrait être Annie ou Anne ou Amanda ou Ariane etc... La réponse est simple , parce qu'il le connait déjà.
Redescends sur terre et dégonfle un peu du melon.
En fait c'est un tour de spectacle d'une simplicité enfantine.
Son intervention Ted est ratée étant donné que la forme (ses tours de passe-passe) l'emporte sur le fond (la prise de décision).
Très belle presentation, excellente video.
merci Bohort
Il conditionne ta façon de penser, il dit, un instant (laps de temps court) un dessin simple à reproduire, décrire facilement, pendant 18 sec il te dit ce que tu dois dessiner. Si tu avais choisi une vue éclatée d'un moteur de train à vapeur ça ne l'aurait pas fait.
Fleur, forme géométrique, maison, bonhomme, visage, moyen de transport, arbre, animal, soleil, nuage. 3:18 90% (ensemble de spectateurs) de deviner en proposant 10 solutions. 3:45 5% restant de spectateur ? Il y a une faute de 5 %, est ce voulu ?!
Très intéressant ! Formidable !
Comme je l'ai souvent dis en conférences: Arrêter d'attendre pour entendre ce que nous voulond entendre pour écouter ce qui se dit et arrêter d'attendre de voir ce que nous voulons voir pour regarder ce qui se passe.
Superbe démonstration - c'est super intéressant..
Super compréhension! Je le recommande.
Pour le prenom, il repete de nombreuses fois le prenom de la personne ce qui la conditionne à choisir un nom qui en est proche, de plus il la pousse à choisir le A et le N ce qui reduit les possibilitées. :)
lplmpppooiiiiu
The Remi Larousse wizard will appear to guide you through the necessary steps. Wouhoou !
La solution me parait simpliste.
Ou se situe l'information du prénom et du dessin ?
1> Dans la tête de la personne (trucage faible)
2> écrite sur la tablette de l'illusionniste (trucage fort)
1> La personne est une complice (probabilité faible, risque de fuites)
1> Le mentaliste est un génie de la pensée (Probabilité faible)
2> Le Cahier n'est pas un cahier, mais une tablette connectée + oreillette (probabilité forte)
2> Il sous-entend qu'il n'y a pas de caméra, mais sans le prouver (Probabilité forte)
Quoi qu'il en soit l'information est + simple à chercher sur ce fameux cahier que dans la tête de cette dame ;=)
Bref un grand classique, mais les explications derrière son sympas, le cerveau est un organe pernicieux :)
Bonne vidéo.
"Selon vous, la pièce est-elle dans quelle main ?"
Ah ! C'était bien la peine d'étudier à Sciences Po...
tout le tour se passe entre 5:15 et 5:19
+samurailgamer Écrivez le prénom en "Lettre Capital, et votre dessin en dessous" Capital pour qu'il soit facilement liseble pour ceux qui écrivent mal et en dessous pour voir le dessin avant de lui demander de le refaire dos a dos donc il manque le bout ou la caméra ne regarde pas car la différence d'être en scène nous on peut faire pause et revenir pour avoir l'information manquante
La femme le regarde et elle dit rien donc ton hypothèse est fausse moi je sais comment il fait mais je dois pas le dire.
+Yohan Roy il lui demande d'écrire son prénom mais pour quelle raison ? si ce n'est pour connaitre lui même la réponse.
Y'a même pas de truc, il a juste lu la fiche écrite en lettre capitale "discrètement".
C'est vrai que sinon y aurait pas d'intérêt mais bon la femme le regarde quoi.
Elle regarde mais ne peux voir ce qui se passe réellement derrière elle. Et on voit bien qu'elle regarde finallement sans regarder elle est juste en attente et suis approximativement le gars de la tête, par réflexe car prise au dépourvue entre guillemet.
Du toute façon comme tu l'as répété toi même, il n'y aurai aucun intérêt a la faire écrire sur un papier. Donc ne dis pas que tu connais le tour et que tu ne peux pas le dire, car ici il est évident. Biensur le même effet pourrais être produit de différente manière à n'en pas douter, mais de grâce faite un peu attention à ce que vous dites sur internet les gars.
Bonjour,
Je vend le tapis rouge présent sur la vidéo, acheté 400 euros il y a 2 ans et en parfait état.
Aujourd'hui à 150 euros, et pas de négociation possible, la remis est déjà haute ^^
L'annonce est aussi présente sur le bon coin à " tapis rouge design ".
A venir récupérer sur Bondy ou les alentours.
Ce type est un génie 🙏🏽
on devrait apprendre cela à l'école !
Entre lui les maths et les sous titres ça va plus , il dit 90% ya marquer 80% et ensuite il dit pour les 5% restants 🤦♂️🤦♂️
merci , j'ai cru être le seul à remarquer ça xD pendant toute la vidéo il changeait les pourcentage
90% des gens n'avaient pas DU TOUT le même dessin, il a demandé des dessins simples, forcément qu'on penserait tous à des figures simple. Entre un bateau, un visage et un renard, je pense qu'il y a des différences d'idées, mais pas pour lui
" je vais demander à toutes les personnes qui pensent à une forme qui existe dans l'univers de s'asseoir"
il fait un tour, et nous donne après des règles pour comprendre ce tour, toi tu t'arrêtes au tour, essaie de comprendre la partie "cours" :)
moi j'ai pensé à une bite
MrSedrun : sauf que sa démonstration est totalement biaisée et l'exemple absolument pas représentatif, c'est justement ce que Coco essaye de dire (pas que lui d'ailleurs...)
"Regardez, vous avez tous pensé à la même chose ! J'ai éliminé 90% des gens en 3 question". Non, c'est juste faux.
Pas 3 questions, mais 9 catégories très générale. Si t'y réfléchis, à la fin il ne reste que les objets (hors moyens de transport) facile à dessiner qui sont possibles... ça fait plus grand monde vu qu'il faut qu'il soit simple, qu'on puisse le décrire et le dessiner (ce qu'il demande).
C'est tout. Son illustration des 3 concepts de la partie cours sont juste bidons, ne collent ni à la réalité ni à l'exemple donné juste avant.
Son seul exemple qui colle, c'est son "est-ce que je dois changer de travail"... au final c'est hyper marginal.
Typiquement, en réalité sa méthode ne s'applique même pas pour trouver l'astuce du tour... Qui demande juste un bon esprit d'analyse et un esprit critique.
C'est assez marrant parce que quand on écoute attentivement son discours il nous donne un message très important au sujet des corrélations que l'on fait dans la vie et bien sûr les fausses corrélations.
alors c'est étonnant mais énormément de réactions dans tous ces commentaires montrent que les gens cherchent des corrélations là il y en a pas justement
Alors soit gens sont incapables d'entendre le fond principale d'un message et seront paumés toute leur vie de toute façon, soit le mec n'a pas réussi à transmettre son message
Mais pour moi son message est clair et je pense plutôt que la nature de la pensée est très peu évoluée
Si je peux aider ce personnage à transmettre ce message alors mon conseil, c'est de chercher le fond dans ce message et ne pas s'attarder à ces tours de passe-passe plutôt amusants et qui servent surtout pour essayer de nous faire comprendre et pas pour nous tromper
Perso je ne sais pas quoi penser de cette vidéo. Il y a des choses dans ce qu'il dit qui peuvent etre interessantes à expliquer. Soit. De la psychologie classique de mentalisme. Mais le tour pour illustrer, j'avoue que je ne vois pas du tout le rapport, en tout cas il n'illustre pas bien ou je ne vois pas ou il veut en venir. Si il voulait faire parler et faire monter le sentiment de mystère par contre c'est réussi, et c'est une bonne part de son job :p
Tres intéressant...
Quand ? C’est la bonne saison ? Car je viens de voir cette vidéo non datée mais je doute que ce soit le 27 avril
Très brillant ✨
instructif
Genial merci pour ce partage
Pourquoi ai-je l'impression de ne strictement rien entendre, et de perdre mon temps, ici ? ...
Parce que tu ne comprend peut être rien ? Sans vouloir être offensant :)
Lol, ce n'est pas une question d'assumer ou pas. A partir du moment où je pose ces mots c'est que je les assume.. Juste que je me met à la place de certaines personnes qui regarde ça, sans certaines bases, et je peux comprendre que cette vidéo peuvent leur paraître inutile et sans consistance.
C'est pour ça que je demande dans le but de bien avoir compris pourquoi il n'aime pas, c'est à dire par curiosité et pour qu'il y ait pas de confusion sur la chose.
Ce n'est donc absolument pas un avis fermé et encore moins pour donner l'impression d'un avis tranché sur la question puisque tout dépendra du message qu'il me fera passer avec ça réponse.
J'essaye de comprendre ton commentaire par la même occasion (Pourquoi ce message ? ).
Nous ne communiquons surement pas de la même manière et je t'invite à être ouvert à ce propos et d'imaginer que tu as pu l'interpréter n'importe comment ...
Ah pardon, excusez moi :). C'est pour ça que j'avais du mal à comprendre le profond sens de tout ça !
je sais hein, il parle dans le vide je décroche en boucle
Thomas Godart ses les pupille qui se dilate face à une reponce XD ses logique
Excellent !
J'ai été personnellement choisi par un mentaliste , en spectacle en Suisse . Je ne le connaissais pas , aucune complicité entre nous ....
il m'a demandé de visualiser ( donc de l'avoir en pensée ) un mot : n'importe lequel sur des millions de mots.... et ....il l'à trouvé !!!!
Puis la même chose avec un prénom : le visualiser et l'écrire mentalement en lettre majuscules : et .....il a trouvé !!!!!
J'avais fait un piège : mentalement j'avais mis un point sur le i de mon mot , alors qu'il n'y en a pas sur un i majuscule....le mentaliste m'a fait la réflexion devant tout le public : Jacques pourquoi mettez-vous un point sur votre i ? Avis à tous les septiques : allez voir un mentaliste et j'espère que vous soyez pris comme cobaye .....votre scepticisme s'effacera d'un coup !
félicitation à l'artiste
Qui est ici pour apprendre le francais et pour se preparer au DELF?
pas moi mais force j'espère que tu va réussir si c'est pas déjà fait
Se mec et génial
Bohort ?
Mais oui !
Pour le dessin il a pensé à un lapin adulte à votre avis ?
Bon coin vous êtes mentaliste? Vous avez deviné ma pensée :-) !
Enorme ! merci !
0:53 "Selon vous, la pièce est-elle dans quelle main ?"
/L'enjeu/ en question, ça n'est manifestement pas la syntaxe française...
Pourquoi tout le monde essaye de comprendre le tour du mentaliste, au lieu de parler du message de la vidéo, qui est la prise de décision?
C'est quand-même beaucoup plus important de prendre les bonnes décisions dans la vie, que d'avoir compris un tour de magie..
Merci à vous
Il a juste un système ingénieux qui permet de voir ce qui a été écrit dans le cahier. Sinon a quoi servirait ce cahier ?
Effectivement, décider (en fonction des informations à notre disposition et de notre capacité à les traiter) plutôt que (présomptueusement) choisir...
Ce qui est très drôle parmi les théories présentées en commentaire de cette vidéo c'est que tout le monde croit ce monsieur lorsqu'il dit qu'énumérer les lettres de l'alphabet pour deviner un prénom n'était pas l'astuce qu'il fallait retenir... Pourquoi, je me le demande.
parce que l'astuce c'est que c'est sa complice ?
Je pense pas qu'elle soit sa complice. Quand j'y réfléchis, y'a un truc qui cloche dans son tour, c'est le carnet.
On ajoute pas des éléments random dans un tour, tout a un sens à priori, et pourtant, ce carnet ne semble servir à rien. La cobaye doit dire le nom auquel elle pensait à l'oral, et dessiner le verre en même temps que lui : le carnet n'a pas servi à montrer qu'il avait raison.
Après, sur le truc de deviner les lettres, la question du coup ce serait : comment il a fait pour le dessin ?
Aucun rapport avec la choucroute, mais il a la voix de Marty Mc Fly. Enfin, de son doubleur.
aaaaaaah yeeeeees :)
Syd
En fait le truc c'est d'arriver à s'exterioriser d'une situation. Seul si possible ou à plusieur (au moins une personne extérieure à la situation). De façon à entrevoir toutes les possibilités.
1ère option: Il a un complice derrière le rideau qui capte le dessin et le prénom pendant qu'il l'a fait revenir sur le tapis rouge, on ne regarde que ça, on ne voit rien c'est sombre dans le coin de la scène, et ce complice lui donne le prénom par l'oreillette/micro qu'il a autour de la tête et lui décrit au mieux le dessin. 2ème: Anne-Laure est tout simplement complice. Dans les 2 cas il ne s'agit pas d'un mentaliste et de loin. Ce qu'il fait c'est embrouiller l'esprit de la personne qu'il a conditionné à l'avance , en ne laissant peu de chance que cette dernière analyse tout ce qu'il dit mot pour mot, il parle très vite ne s'arrete jamais.. UN MANIPULATEUR PAS UN MENTALISTE*
à 5:15 la camera ne le suis pas,,,pour qu'il ai le temps de jeter un oeil au prénom et dessin
Vincent Chabert Il y a un public sur place hein...
Génie!
Je pense que selon ses statistiques, où 90% des personnes avaient choisi une fleur, un arbre, un animal, etc... servait tout simplement à les éliminer afin qu'il reste seulement les 10% restant qui doivent tous penser à un verre ou à un vase.
C'est ce qu'il fait croire. Prendrait il le risque de dessiner un verre, alors que la personne a dessiné un vase ? ou une bouteille, un couteau, une fourchette, un peigne, une chaise, etc.
Oui je pense que c'est quand même clair que toute la mise en scène est faite pour faire oublier au spectateur la solution bête et méchante qui s'impose : la fille est complice
Il est con aussi il nous dis que le cerveau simplifie les choses mais c'est lui qui nous a demander de penser à quelque chose de simple, facile à reproduire.
Notre emotion aussi joué la rôle nécessaire pour stimuler piége de notre penser dans un ésprit; ne importe quelle est votre niveau de votre imagination et intellengence.
Quel complice avouerait qu'il est complice ?
Solution 2: toutes les réponses sont inscrites dans le cahier, et quand il quitte la caméra pour prendre son tableau, il a regardé dans le cahier (= tout le publique est dans le coup).
Je trouve ça assez suspect que la caméra ne le suit pas quand il va prendre le tableau alors que d'habitude la cameraman suit les mouvements de l'acteur.
Pourquoi voir le mal partout ?
Babouchi Yassin Il y a une différence entre être pessimiste et être sceptique.
Certes, mais venant de la part d'un TED .. ,j'imagines que si on commence a penser que c'est truqué on ne peut avoir confiance en personne
Babouchi Yassin Le but de ces gens, c'est de tromper les autres.
Et comme il dit dans la vidéo, les gens ne veulent pas admettre la vérité car la vérité n'est pas si fun que ça (ou je sais plus exactement comment il le dit).
Absit Reverentia Vero Pour le prénom c'est un tour de mentalisme super simple. Je te conseil s regarder la vidéo de Fabien Olicar qui explique ce tour. Quand au dessin c'est grâce aux mouvements des clavicule. La aussi Fabien Olicar a fait une vidéo dessus.
very good
brillantissime
Beaucoup de gens pensent que la femme est complice, mais j'en doute
Pour avoir assisté a un spectacle de mentalisme et avoir vu ma propre soeur etre invitée sur scene, je sais qu'ils n'ont pas besoin de connaitre l'invité.
Pour deviner le dessin du verre il fait ca en sentant a peu pres ce que dessine la femme, c'est pour caqu'il a besoin d'étre dos a dos avec elle, et les bruit du marqueur lui confirme le nombre de trait
Mouais à un moment on voit les files... Sinon le message est il bien compris par les jeunes cadres dynamiques?
Tout repose sur de la perception auditive, et les mentalistes entraînés savent reconnaître des traits, des lettres, au son du feutre sur le papier :-)
En fait, il se sert du tour de magie pour expliquer que le cerveau voit des corrélations là où il n'y en a pas.
Pour le prénom, il dit que le clignement est au moment du N alors qu'il est au M, et ça aurait pu être Annie ou Anne.
Le fait qu'il commence à dessiner en même temps qu'elle montre qu'il connaît le dessin à l'avance.
Donc il connaissait probablement ce qui était sur le cahier dès le début, et il fait le show pour créer une fausse corrélation...
C'est dommage que le tour éclipse le message sur les corrélations.
Je ne pense pas qu'elle soit complice, mais il dit que nous avons tout pour comprendre... Peut-être à chercher du côté du trop plein d'informations...
C’est juste vrai !!!!!
Très intéressant. Il a l'air très sûr de lui. Magnifique intervention.
Est-ce qu'il y a un livre que vous pouvez me proposer pour améliorer et comprendre comment on pensent et prendre des décisions, s'il vous plaît ?
Think fast and slow, D. Kahnemann
Le tour se passe de 3:48 a 3:55
et pourquoi pas de 5:15 à 5:19
Qui prend une décision ici ? Nous pensons tous que le mentaliste présente une page blanche du cahier. Mais que feriez-vous à la place d'Anne-Laure si la page contenait "ANNA", un dessin d'un verre, et une petite phrase sympathique de remerciement ?
Excellent
la pièce est elle dans quelle main? oulaaa c'est pas très Français ça...
Clément Pigot .ooh c est anglais?
c'est du français mal parlé, smarty pants