François Bégaudeau : Violences policières et sociales

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 авг 2024

Комментарии • 347

  • @angywho3900
    @angywho3900 Год назад +2

    C'est pas que "La République" n'a jamais existé. Ca c'est au sens ethimologique, mais ça ne veut rien dire.
    C'est que "La République" au sens de "La République Française" affublée de 'valeurs' et d'une mythologie est un vécu performatif. "La République", performativement a toujours désigné un régime d'oppression, raciste et violent qui s'applique par l'école, la police, l'état, les services publics...
    Donc si, "La République" existe, l'extrême-droite qui se revendique de la république a raison de le faire. La police est bien républicaine. Parce que "la république française" est et a toujours été un régime d'oppression quel que soit le pouvoir

  • @maximeemixam3060
    @maximeemixam3060 Год назад +3

    Mouvement sans parole… par des types sans pensée, un truc ressort quand même, le pillage de boutiques de luxe, parce que pour le coup, il y a un truc qui les habite, à défaut de les faire penser, c’est l’appât du gain facile. Quand au fond raciste du geste du policier, tout ça n’est que de l’interprétation subjective.

  • @falcozor
    @falcozor Год назад +2

    Francois Begadeau, un digne représentant de cette gauche "intellectuelle". Ce qui le dérange profondément c'est que ces révoltes, qui sont clairement politiques par l'agir et l'écrit (je ne lui en veut pas de ne pas intégrer de nouveau support de communication, étant boomer comme lui), n'aient pas été récupérées par la gauche. Son discours teinter de colère le prouve. Ce qu'il ne supporte pas dans ce mouvement c'est qu'il n'est qu'une réponse d'une partie de la classe prolétarienne au mépris constant de la classe bourgeoise et intellectuelle quelque soit le bord politique.
    Comment ? Les représentant de la gauche sont les amis des damnés de la terre ? Oui, c'est vrai. Historiquement, ce sont les gardes chiourne des prolos. Et là, la gauche n'a pu domestiquer cet événement politique. Politique par l'action. Et comment ? Par le fait d'exporter dans les beaux quartiers une colère conscrite jusqu'à présent dans les quartiers dédiés au bas de l'échelle sociale. Par le fait d'être allé chercher la nourriture (élément essentiel qui devient inaccessible pour de plus en plus de famille pauvre) là où elle se trouve, et de transmettre à tous la faim quotidienne qui les tenaille.
    Begaudeau qui est un boomer n'a pu se saisir de la communication politique transmise via les réseaux. Celle-ci en partie concernait la jonction des luttes entre sous citoyens de la république. Un des messages passé sur les réseaux est une vidéo ou un des habitants disait grosso modo la chose suivante : "ils nous ont tiré dessus au LBD, ils vous ont tirés dessus, après, au LBD. Ils nous tuent froidement, ils vous tueront froidement". C'est ça qui a poussé l'establishment à réactiver la réflexion sur le brouillage des canaux de communication. Car, la prise de conscience ne se fera pas avec les esprits infectés de ma génération et de celle de Begaudeau. Cet communication à très bien était comprise par les jeunes "blancs" pauvres ou appauvris. D'où l'explosion de colère dans des lieux sanctuarisés jusqu'à présent. Begaudeau est là pour masquer cette réalité et participe à donner du temps à ces donneurs d'ordre.
    Et la violence, est-elle politique ? A t-elle un débouché politique ? Pour Begaudeau non. Où plutôt de manière exceptionnelle. C'est là que l'on voit le niveau de médiocrité ou de mauvaise foi, de l'intellectuel de gauche en mission. Car la violence est politique. Faire régner l'ordre demande l'engagement d'une violence. Les révolutions, les luttes de decolonisations, les luttes de liberation, etc... demandent l'utilisation de la violence pour faire comprendre une situation, une revendication, à des dirigeants sourds. La violence fait partie de l'arsenal politique, comme la négociation ou encore le bavardage dont s'est fait une spécialité Francois Begaudeau.
    Je parle de François Begaudeau, mais je pourrai parler d'autres intellectuels de gauche comme de droite.
    Pour finir, sa passe d'arme avec Houria Bouteldja. Begaudeau ne peut pas la comprendre. Il est dans le logiciel, qui se détraque très lentement mais sûrement, de la différenciation des situations par la race. Les "blancs" pauvres ou appauvris commencent à comprendre que cette théorie est la laisse qui bride leur cou. Et les non assimilables hésitent de moins en moins, de différentes manières, à leur expliquer où se situe leur intérêt commun et comment la classe dominante les empêche d'être pris au sérieux, surtout depuis 15 ans.
    Le renversement de tendance se fera avec les banlieues, ou ne se fera pas.

  • @laurenttroubat7627
    @laurenttroubat7627 Год назад +5

    J'aimerai bien avoir son analyse sur ce qui se passe en Tunisie : racisme systemique? Bourgeoisie? Post colonialisme? Capitalisme? Les beaufs tunisiens?

    • @B2iDC
      @B2iDC Год назад +1

      Votre comentaire est la preuve que vous voyez d’abord par la couleur la
      Nationalité, avant d’aborder les hommes dans l’humanité , c fou. Pas besoin d’être blanc pour être raciste. Impossible d’être maghrébin est bourgeois. Le beauf est forcément ???? Blanc dans votre esprit ?

    • @Arlibibi
      @Arlibibi Год назад

      @@B2iDC C'est marrant on dirait que tu parles de Bégaudeau et de son interviewer, qui à aucun moment n'évoque qu'il y avait peut être dans cette affaire une mise en danger d'autrui, plutôt qu'une histoire de "couleur" comme tu dis... Que peut-être le policier a pensé à sauver des vies, et non pas à exprimer son racisme, forcément systémique de policer forcément raciste, non?
      Puis en parlant de Tunisie: "Tunisie : Makram, 16 ans, tabassé par un policier en civil et placé en détention"
      Un policier arabe qui violente un jeune arabe? Mais comment est-ce possible? Les violences policières sont pourtant causées par le racisme systémique 🤔

    • @B2iDC
      @B2iDC Год назад

      @@Arlibibi pour faire court, ce qui ne fonctionne pas c l’hypocrisie. Du style enseigner les droit de l’homme au monde, à ses ressortissants, mais leur taper dessus dès lors qu’ils revendiquent ces même droits …!? Ici Vs etes au cœur du problème (en général) c’est ce même model d’exportation de société droit de lhomiste qu’on désire appliquer partout et tout le temps, alors que la démonstration scientifiquement reproductible ne résiste pas aux travaux appliqués à l’intérieur même de la matrice…Ce qui me gêne c’est l’incohérence des actes faces aux discours.
      Je ne répondais qu’à l’auteur du commentaire, que j’ai trouvé curieux pour le coup

  • @Jean-Castor
    @Jean-Castor Год назад +8

    Ce déni, complètement hors sol. Toujours le même schéma de penser à excuser des émeutiers, des délinquants voir des criminels. Les personnes agressées, dont certaines qui représentent l'état comme ce maire, les dégradations, n'ont pas l'air de poser un problème à la gauche si ce n'est « ça dessert la cause des méchants flics racistes contre les gentils garçons des banlieues.» Vous êtes fini et vous ne représentez plus la vrai gauche qui aurait condamné fermement toutes ces actions. Vous pouvez faire l'autruche autant que vous le voulez, les réactions sont juste des gamins qui veulent s'amuser, ressentir de l'adrénaline, et piller. La mort de Nahel n'est qu'un prétexte, comme plus ou moins tout est prétexte avec eux de bruler des choses.

    • @bnp7127
      @bnp7127 Год назад +1

      Le problème c'est de véhiculé se discours aux musulmans à rester en permanence dans ma victimisation.
      Un musulmans est tout sauf un gauchiste à la base. Ses valeurs Dieu famille patrie c'est pas la gauche.

  • @plomeuraujourdhuietdemain8503
    @plomeuraujourdhuietdemain8503 Год назад +7

    Ce n'est pas un mouvement politique mais un sujet politique par opposition à ceux qui aspirent dépolitiser ce phénomène.

    • @vraikorrigan
      @vraikorrigan Год назад +1

      Tout est politique... Y compris le fait que c'est le prolétariat (les parents qui travaillent et/ou galèrent) qui subit en priorité cette révolte.

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 Год назад

      Bien dit !👍

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 Год назад +1

      C'est une évidence : un sujet politique où nous avons considérablement reculé. Nous ne nous sommes PAS emparés de cette exécution, ce meurtre comme nous aurions DU le faire : même ressenti de dépit, de frustration, de tristesse, de tristesse surtout.

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 Год назад

      Ya rien de politique, c'est juste de la violence gratuite, du narcissisme et le besoin d'assouvir une pulsion de s'octroyer des biens matériels... Tout ce que la gauche est sensée condamner quoi...

  • @acidobaseolivier780
    @acidobaseolivier780 Год назад +13

    Ce gars me définit comme un beauf "souschien" qui n'accept pas que le gang Traoré vienne souffler dans ma région rurale le souffle de la "révolte" en pillant tout sur son passage. Ce gars qui me traite de "raciste" parce que je refuse de poser un genou à terre face à ceux qui m'accusent d'être un "post-colonial". Ce gars qui évite soigneusement d'évoquer le statut de délinquant de ce jeune homme tué par la police. Ce gars qui ne peut pas le faire par crainte et même par "auto-crainte" d'être défini "d'extrême droite". Ce gars qui, par idéologie "anti-bourgeoise" ne peut nommer le réel. Ce gars qui définit la société actuelle de bourgeoise mais qui profite allègrement des outils médias mis en place par cette société bourgeoise. Ce gars qui préfère "dénoncer" le système de castes dans ce pays mais qui ne va surement se bouger pour créer un média ou une organisation, auto-financée qui lui permettrait de s'affranchir de cette bourgeoisie dont il profite. Ce gars qui définit le peuple comme apeuré par les pillages et au fond, s'en moque. Ce gars qui méconnait les "quartiers" et leur réalité objective mais qui préfère fustiger les policiers "fachos" qui n'acceptent pas de se faire caillasser. Ce gars qui critique tout et tous sauf les "révoltés" qui pillent durant trois jours le pays. Ce gars qui n'est pas un élément dans la société qui assure le "principe de réalité" mais qui utilise sont temps pour dénoncer, peut-être afin que rien ne change ? Ce gars qui voit "le fascisme" présent dans la société lorsque le peuple silencieux n'accepte de voir ses villes pillés par les "oppressés". Ce gars qui est au fond un pur produit consentant des classes sociales dirigeantes qui s'arrange très bien de sa situation. Ce gars qui parle de "populace qu'il faut encore convertir".
    Ce gars qui est en fait un acteur nourri par les classes sociales dominantes.
    Ce gars qui méconnait totalement la violence, d'ailleurs il l'évoque sans cesse comme l'attrait d'un puceau de la vie face à la violence. Quand tu connais la violence et l'ultra violence, tu peux être sur que tu la crains et la repousse le plus souvent possible.
    Ce gars est une rustine éphémère modelé pour la gauche sociétale et jamais sociale.
    Ce gars vous insulte continuellement.

    • @ludovicp6868
      @ludovicp6868 Год назад +7

      Ce gars pourrait valider la totalité de ton commentaire car il est parfaitement conscient de tout ce que tu as décrit mais il ne le fera JAMAIS car il est bien confortablement installé au milieu de la bourgeoisie intellectuelle de gauche, jamais victime de ce que peuvent subir les prolétaires au quotidien... mais il ignore une chose, c'est que ce confort aura probablement une fin...

  • @kolg2
    @kolg2 Год назад +16

    Je découvre votre chaîne avec cet épisode. Un entretien court mais construit. Bravo à l'interviewer qui guide François Bégaudeau dans sa réflexion sans intervenir à outrance ( c'est un euphémisme ).
    Encore merci pour ce moment de qualité.

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 Год назад +1

      😏 Francois Begaudeau n'a pas coutume de se laisser guider !
      D'autre part, la video est montée : il est beaucoup plus bavard en general

  • @lerdericfrodon653
    @lerdericfrodon653 Год назад +23

    Wow, j'ai rarement été aussi peu d'accord avec Bégaudeau que je lis et écoute souvent mais là il raconte des trucs qui m'ont fait vraiment mal aux oreilles...
    Que la forme des émeutes desservent nos luttes, c'est fort possible, mais de là à dire que ça nous a fait rater une occasion parce qu'on avait toute l'opinion publique avec nous soit disant et qu'on aurait pu faire de gigantesques manifs antiracistes, c'est du grand n'importe quoi, il a fumé complet. Dès le début ils ont essayé de nous faire croire que ce gamin était un grand bandit et dès le début on a entendu des arguments pour justifier la mort de ce pauvre gosse, et ça a été repris instantanément, y compris à gauche, même avant la 1ère émeute ce n'était déjà pas gagné...
    Sur le fait de disqualifier ces émeutes de mouvement politique, j'ai du mal aussi à comprendre la logique. Que ça ne soit pas structuré politiquement on est d'accord, que ça ne soit pas vraiment un mouvement, admettons, et que ça ne s'exprime pas comme on a l'habitude ou comme on le voudrait, je peux être d'accord aussi. Mais que cette colère ne serait pas politique bien que les raisons de cette colère le soient, ça ne fait absolument aucun sens. Ce n'est pas parce que ça ne s'exprime pas comme tu l'aurais fait toi-même ou que ça ne fait pas de sens pour toi que ça n'est pas politique pour autant, dès lors que c'est le politique qui donne naissance à ces émeutes, ces émeutes sont forcément politiques.
    As-t'on déjà vu des émeutes qui ne soient pas politiques d'ailleurs, pourquoi est-ce qu'ici ça ferait subitement exception ?!?
    Et sur le fait de mettre le libéralisme autoritaire sur le même plan que le fascisme, je l'ai déjà entendu dire ça ou équivalent mais ça m'énerve toujours autant, ça c'est vraiment de la fainéantise typique d'anars qui passent leur temps à justifier leur abstention électorale... Si le libéralisme autoritaire et le fascisme se rejoignent et se soutiennent souvent, ce n'est pas la même chose pour autant et ce n'est pas qu'une question de degrés, ces deux camps n'ont pas la même pensée politique et n'emploient pas non plus les mêmes moyens dans l'application de cette pensée.
    C'est très dangereux de les mettre sur le même plan parce que ça légitime les fascistes et ça revient à dire que Macron serait déjà un fasciste, que pire que ça n'est pas possible, c'est tout simplement faux.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Год назад +2

      tu fais un peu subir les derniers outrages aux diptères, hein.............
      si on va vers le "tout est politique", alors tout est politique, et pis c'est tout.....

    • @nietzschebuchannon584
      @nietzschebuchannon584 Год назад +1

      Vous essayer un peu trop d’enjoliver, de romancer, et de politiser un phénomène qui n’est que pure prédation.
      Vu la bêtise manifeste de ces émeutiers, je ne suis même pas certain qu’ils soient conscients de leurs actes.

    • @lerdericfrodon653
      @lerdericfrodon653 Год назад +4

      @@mxmx-hz7li Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que Bégaudeau le sait très bien que tout est politique, il le dit régulièrement, et pourtant là il semble déterminé à vouloir exclure les émeutiers du champ politique, c'est aberrant.
      J'avais déjà trouvé bizarre certaines de ses sorties durant son débat avec Houria Bouteldja, on sent qu'il peut se montrer solidaire de l'antiracisme et de la cause décoloniale sur le principe, mais que c'est quand-même tout en bas de sa liste des priorités, qu'il n'ira jamais s'y investir vraiment.
      C'est pour ça que ça me fait bondir quand je l'entends raconter que lui et les autres blancs ( + "blanchisés" ) seraient venus massivement si on avait organisé tout de suite une manif antiraciste parce que je sais que ce n'est pas vrai, la plupart ne seraient pas venus. D'ailleurs il n'a même pas parler de manif antiraciste, c'est moi qui dit ça, lui il parle plutôt de faire des manifs contre les violences policières en général comme si elles étaient toutes du même ordre, comme si la répression ultra violente des GJ que j'ai vécu au premier plan, étaient les mêmes que les violences policières racistes, mais non, les deuxièmes sont encore pires, elles ne s'exercent pas que contre des contestataires et elles produisent également beaucoup d'humiliations, de soumissions et des morts en pagaille quotidiennement, ce n'est déjà pas du tout la même chose.
      Donc je ne suis pas en train de l'accuser lui ou d'autres de racisme inconscient ou que sais-je, je n'ai pas l'intention de sonder les âmes et je ne fais qu'exprimer mon désaccord, pointer les incohérences du discours et les comportements des uns et des autres.
      Je constate aussi qu'il fait des efforts, c'est déjà bien, il vient quand-même ici et ailleurs pour débattre de tout ça, mais je constate aussi qu'il est toujours dans une logique à la "touche pas à mon pote", logique qui part d'une bonne intention mais qui continue d'entretenir une certaine distance avec tout ça comme si le racisme ne concernait pas tout le monde et comme si on n'appartenait pas tous à la même société et à la même humanité.
      Toi tu m'as l'air d'être d'accord avec moi et je ne t'apprends probablement rien, mais je le dis parce qu'on boit un peu trop les paroles de Bégaudeau comme s'il n'avait jamais de biais et qu'il était incapable de se planter complètement parfois...
      On devrait pouvoir converger puisqu'on a tous le même ennemi : la bourgeoisie impérialiste, et on se bat aussi pour les mêmes utopies en théorie. Mais de mon point de vue, la convergence ne se fait pas entre les antifas, les antiracistes et les décoloniaux d'un côté, et le reste du mouvement social de l'autre, à cause de gens comme Bégaudeau malheureusement.
      Je ne dis pas qu'il faut le cancel pour autant, ça reste un allié et il est très intéressant à écouter, mais c'est bien lui qui a du mal à comprendre et qui continue de mettre ça tout en bas de sa liste des priorités. C'est à cause de gens comme lui que ça va continuer de coincer, que la révolution qu'on appelle tos de nos vœux n'est pas prête de se produire, parce que cette fois elle sera décoloniale ou ne sera pas, j'en suis convaincu, si après tous ces échanges ils ne veulent toujours pas le comprendre, on ne va jamais avancer.

    • @a7bes
      @a7bes Год назад

      ​@@mxmx-hz7lislm,
      Tout est politique surtout en ce moment,on ne pas bouger un orteil,,manger,boire,Vivre!!! sans que ça ne soit décidé par les diptères au pouvoir.
      Et pis c'est tout.....

    • @pj9591
      @pj9591 Год назад

      Je suis d'accord sur beaucoup de chose que François dit. Je voudrais seulement rappeler que le policier, lui aussi vit dans ce monde dénaturé et malgré tout dois assurer un semblant de sécurité. Le racisme n'est pas toujours la cause.
      La plupart des gens ne savent même pas qu’ils sont aliénés, que le monde dans lequel il vive n’est pas la vérité. J’aime ce que François fait et dit, mais il faut aussi travailler pour faire resurgir le vraie, le bon et le beau.
      Francis Cousin, a ma connaissance est le seul qui fait ce travail.

  • @JM-lu8nn
    @JM-lu8nn Год назад +5

    Oui, quand une société devient, redevient de plus en plus injuste, il y a une montée des révoltes populaires dans toutes leurs diversités.
    Et dans ce cas , ceux qui ont quelquechose à perdre qu'on pourrait pour aller vite résumer par bourgeois capitalistes , font pression sur les Gvt pour augmenter le niveau de répression.
    Dans le fond, quand on y pense, pourquoi Franco en Espagne, Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et même Pétain en France ? Parcequ'ils y avait une montée du communisme dans tous ces pays depuis la révolution Russe. Or le communisme étant la fin de la propriété privée, la collectivisation des biens et des moyens de productions, le fin de la religion....Alors , les classes bourgeoises ont favorisé l’émergence des fascismes pour contrer cela.

    • @liotc4166
      @liotc4166 Год назад

      Monopole d'état ou privé revient au même.. hors contexte historique...

    • @Christian-lv7jd
      @Christian-lv7jd Год назад

      quel salmigondis !! c est vrai que la dictature communiste est enviable !!

  • @54samarkand
    @54samarkand Год назад +1

    des peines fermes pour des jeunes de 15 ou 17 ans alors que les sarkozy ou les enfants de morano ou zemmour ( des racailles) ne vont jamais en prison....

  • @formerism
    @formerism Год назад +6

    C'est un mouvement qui ne s'exprime pas parcequ'on ne l'a jamais écouté et que ce sont des gens qu'on a abandonné...ils n'ont bien sûr aucun moyen de s'exprimer verbalement

  • @hamidouzineb5503
    @hamidouzineb5503 Год назад +7

    Bravo MR merci excellent analyse

  • @dupontdominique7807
    @dupontdominique7807 Год назад +4

    bonjour monsieur begaudeau je fonctionne comme vous par intuition et j'écoute j'apprends vous avez parfaitement raison les institutions travaillent pour la bourgeoisie Moi meme ex épouse de fonctionnaire d'état Belle journée

  • @jeancoupeau6739
    @jeancoupeau6739 Год назад

    Le pouvoir est avant tout opportuniste. Il sait ce qu'il veut et sait où il va. Nous voulons un monde "démocratique" et "libre", donc nous n'avons ni cap précis, ni plan précis. C'est démocratiquement que nous devrons décider du monde que nous voulons. Nous ne sommes donc pas à même de saisir les opportunités qui se présentent.
    Les gilets jaunes ne voulaient ni représentant, ni porte parole, ni aucune récupération politique. Forcément comme la démocratie n'a pas été imposée, toutes les potentialités du mouvement ont été perdues. Idem pour la réforme des retraites ou jamais l'intersyndicale n'a donné la main au politique, ni les politiques pu suffisamment stimuler les manifestations et grèves pour parvenir à un réel blocage. La rue et l'assemblée étaient mobilisés, mais ni coordonnés, ni en appui véritable. Chacun regardant l'autre échouer dans des tentatives échelonnées. Le seul point positif, c'est que le pouvoir à montré son vrai visage même si le prix à payer est extrêmement élevé. C'est bien maigre, et surtout quelles opportunités gâchées là encore.
    Le meurtre de Nager à, la encore, dans les réactions humaines bien compréhensibles qu'il a généré, offert des opportunités qui ont été gâchées, là encore par une immaturité politique à gauche, mais surtout un opportunisme qui permet au pouvoir d'utiliser les incendies allumés contre lui comme contre feu, comme diversion à sa politique et comme tremplin pour la mise en place de mesures liberticides et antidémocratiques.
    Je pense qu'il ne peuvent que commettre l'erreur qui leur sera fatale, compte tenu de l'accélération des crises et le recours à la répression et à la violence qui ne peut que les conduire au faux pas. Néanmoins, il ne faudrait pas trop rater le coche, comme on dit, et surtout pas retomber dans une alternance pendant laquelle ils sont toujours sortis renforcés après avoir été, politiquement au plus bas, du moins en apparence.

  • @yasminaarouche9774
    @yasminaarouche9774 Год назад +1

    Dommage que quelqu'un d'intelligent comme François Begaudeau se sente obligé de donner des gages au wokisme (racisme systémique, etc.) pour se racheter des ses positions rouges-bruns de l'époque "Histoire de ta bêtise".
    On sent que même lui n'y croit pas.

  • @florianfranchini8233
    @florianfranchini8233 Год назад +1

    Les points idéologiques sont perdues à cause du manque de propagande de notre côté, l'émeute en soit peut faire advenir quelques choses de beau symboliquement et atteindre de vrais objectifs politiques. La propagande n'y était pas, c'est à dire la politisation de ces événements, mais l'action elle, est complètement légitime. Je m'explique, si tu politises cette révolte/émeute avec des participants politisés appuyés par un mouvement social et politique fort, si tu fais ça (ça=émeute, confrontation violente, pillage, destruction de bâtiments, ...) pour les retraites pendant 4 jours, je peux te dire que le gouvernement revient sur les 62 ans en un rien de temps, tu continues encore quelques jours ils reviennent à 60 ans. Encore quelques jours? Là ça s'appelle une Révolution.
    Alors oui ça fou les boules à une partie de la population, mais revenons à l'Histoire, on a pas convaincu les paysans français très attachés à la figure du roi d'adhérer à la république après les révoltes de ces agités de parisiens en une seule année hein, ça a duré bien un siècle, avec des retours à la monarchie par ci par là. Pourtant, sur le moment dans la décennie de 1790, eh bien ils l'ont coupé la tête du roi, et sans demander la permission à l'autre partie de la population qui ne veut pas l'émancipation, ou surtout ne la comprend pas. Les minorités agissantes font l'Histoire, la majorité suit.

  • @mohamedbennour3036
    @mohamedbennour3036 Год назад +5

    Merci monsieur begaudeau pour votre lucidité et votre franchise , c'est pour la première fois que je vous découvre et c'est un plaisir de vous entendre

    • @abbylynn3974
      @abbylynn3974 11 месяцев назад

      C‘est effectivement le charme et la fascination que les gourous savent faire ressentir autour d‘eux

  • @roilear9181
    @roilear9181 Год назад +3

    Tout serait plus simple si chacun vivait dans son pays. L’erreur de la France a été d’accepter de se faire coloniser par ses anciennes colonies.

    • @JeanPierrePermantier
      @JeanPierrePermantier Год назад +1

      Donc quand la France colonise des pays dans l'histoire ça ne te dérange pas, mais le contraire si ? Je remarque un deux poids deux mesures de petit facho.

  • @soleilsoleil9976
    @soleilsoleil9976 Год назад +1

    Quelle rapidité de jugement ?
    On a juste 40 ans de recul et d'experience sur le sujet !
    Y a que lui et macaron qui ont besoin de plus d'investigation pour comprendre ce qu'il se passe ou plutôt faire semblant !

  • @B2iDC
    @B2iDC Год назад

    Le pire est ceux qui font comme s’il n’y aurait eus que
    Nahël en France…! Comme si Nanterre n’avait pas son histoire propre et
    Douloureuse en matière de ratonade…Mais en France l’histoire ne débute qu’à la résistance, avant de s’éteindre pendant les mouvements décolonilistes, se rallume sur le Non de Devillpin, se reteint sur les multiples éborgnés pendant les manifestations, se rallume sur les 3 but Mbappé pendant la finale, puis….

  • @bad_mf
    @bad_mf Год назад +5

    François, pardon de le demander ainsi, mais au soir de la mise à mort du petit Nahel, n'étais-tu pas en train de compter « les points » des autres en pensant qu'ils étaient les tiens ?
    Les protagonistes des événements survenus le soir devaient-ils te rendre compte de leur dépense ou de leur gaspillage ? (Pas à toi personnellement, mais je pense que tu saisis l'idée.)
    On peut jeter ces 15 points en l'air et mettre kick au plateau de jeu pour dénoncer une partie qu'on estime être truquée. On peut brûler ces 15 points parce qu'on est persuadé d'être sur le point d'être dérobé. On peut perdre 15 points qu'on ignorait avoir en main. On peut aussi jeter ses 15 uniques points parce qu'on veut que celui qui en a 1 500 et observe tendrement nos banqueroutes successives se décide à jouer aussi les coups risqués.
    Je crois comprendre ce que tu essaies de dire, et dans une certaine mesure j'aurais moi aussi souhaité qu'on puisse « froidement » caler le geste collectif sur un axe et une cadence différents, parce que j'étais à leur place en 2005, mais j'ai fait de mon mieux pour m'interdire de bassiner les gosses parmi lesquels j'étais avec ça. Il me semble qu'ils fustigeaient aussi une forme de militantisme qui a tendance à systématiquement chercher à capitaliser sur leur colère et l'exprimer à leur place, souvent remaquillée. J'crois même qu'on peut y trouver un bout d'explication du mutisme qui accompagne leur geste de révolte. (Il pourrait donc être bien plus politique qu'il en a l'air.)

  • @kikiboy2545
    @kikiboy2545 Год назад +9

    Petit rectificatif: le don moyen par donneur est sensiblement le même dans les deux cagnottes (un centime de + en moyenne par donneur pour celle du policier). Ce qui change, c'est le nombre de donneurs.

    • @kily2445
      @kily2445 Год назад +4

      Petite rectification : certaines analyses suggèrent que des montants réguliers (500 euros toutes les heures) démontreraient que les donneurs n'étaient pas si nombreux qu'on veut nous faire croire.

    • @Vincent02OOO
      @Vincent02OOO Год назад +3

      Une information circule au sujet de cette cagnotte, comme quoi elle serait abondée par des milliers de faux profils en lien avec B0110R€. Information non confirmée à ce jour, à vérifier, mais tout à fait plausible.

    • @gutslepeistenoir8395
      @gutslepeistenoir8395 Год назад

      ​​​​@@kily2445rectificatif impertinent. Si le don moyen par donneur est similaire, le nombre de donneur à 500€ "régulier" est en fait très petit par rapport au nombre de donneur à un montant plus modeste, puisqu'autrement, le don moyen serait sensiblement plus grand. Ce qui justifierait un "nombre pas si grand" de participants à la cagnotte du policier, ce serait que la cagnotte de Nahel dispose d'un don moyen élevé (se rapprochant des 500€).

  • @criss77771
    @criss77771 Год назад +8

    Si votre réthorique est certes très bonne, je trouve que votre analyse passe par un prisme déformant et un certain parti pris.

    • @azerreza4770
      @azerreza4770 Год назад +3

      Bégaudeau de gauche, ça alors quelle surprise !

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 Год назад

      A côté des médias mainstream et du bloc bourgeois ce " parti pris " est bien réfléchi et argumenté !!!

  • @contrelecourant
    @contrelecourant Год назад +15

    L’analyse « à chaud » est effectivement assez pauvre.
    Begaudeau fait l’impasse :
    - sur le rôle économique des quartiers, des banlieues, du lumpen-prolétariat et du travail précaire et intérim. Cette analyse est essentielle car contrairement au discours dominant (« ils glandent en bas de l’immeuble en attendant les allocs ») la contribution à l’économie réelle est importante (voir analyse socio-économique du 93 par exemple )
    - sur l’évolution de l’état néolibéral (destruction de l’état « protecteur », santé éducation au profit du régalien) expliquant en partie l’absence de l’expression politique « souhaitée » par Begaudeau.
    - sur l’appropriation de l’expression politique, ou plutôt l’expropriation, par une minorité qui contrôle la juste dose de contestation acceptable afin de sembler être « pluraliste »
    - sur le rôle des partis se réclamant traditionnellement de la défense du mouvement ouvrier. Ces partis, encore qualifiés ici de « progressistes » participent, une fois de plus, au combat idéologique de la bourgeoisie (« nous condamnons toute violence etc »)
    Ainsi, les « émeutiers » n’auraient rien à dire, n’exprimeraient rien de politique et ce serait une « occasion gâchée ». Ça ressemble pas un peu à un raccourci discrètement réac?
    Il y a des modes d’expression différents et les modes sont prédéterminés par la place des individus dans les rapports de production.
    Nous parlons d’un milieu, d’origine immigrée néocoloniale (mais pas uniquement), marqué par la prégnance d’une culture musulmane (qui comme toute religion est intrinsèquement contre-révolutionnaire), ostracisé et racisé, marginalisé, économiquement précarisé. Les jeunes ne se sont pas mobilisés en masse au hasard mais suite à un assassinat qui fait suite à d’incessants accidents.
    Finalement on leur reproche ici de ne pas s’exprimer via un porte-parole parole rompu à cette pratique, pourquoi pas sur CNews… comme si l’absence d’organisation de type ouvrière était finalement (comme chez les gilets jaunes) une marque non pas du capitalisme pourrissant et de la corruption des organisations traditionnelles du mouvement ouvrier mais d’une certaine mauvaise volonté.
    A quoi ça pourrait servir de dire (ce qui semble vrai) que médiatiquement, les gilets jaunes, Sainte Soline, les émeutes de banlieue, les casseurs pour la réforme des retraites, eh bien, c’est pas terrible?
    Une des grandes préoccupations de la bourgeoisie consiste depuis des lustres à empêcher l’organisation, où a casser les organisations existantes.
    Sur l’analyse de l’extrême-droite on n’a pas compris ici le saut qualitatif.
    Une des caractéristiques de l’extrême droite c’est de tenter de bousculer violemment les institutions légales en organisant ses membres en fascia. On a clairement passé un stade: en mentant éhontément, en organisant une collecte illégale, en organisant des embryons de troupes « d’auto-défense » dans certaines villes (Lorient par exemple)
    On peut aussi reprocher à Begaudeau de ne voir dans l’état actuel qu’une simple prolongation de ce qui a toujours existé.
    Certes les rapports de production n’ont pas changé mais peux-t-on ignorer les changements, le tournant de la situation économique et politique depuis les années 70-80? Le néolibéralisme, la concentration effrénée du capital et donc du pouvoir, le capitalisme de surveillance, la crise écologique, est-ce que tout cela n’est pas un changement historique dans l’histoire du capitalisme ?
    Ne pas voir que la croissance est en réalité nulle si on tient compte du fait qu’elle se fait à crédit et grâce aux dépenses militaires croissantes, ne pas voir la concentration inédite du pouvoir réel en quelques mains (par exemple les GAFAM c’est 1/3 de la capitalisation boursière aux USA, Bernard Arnault possède autant que 20 millions de français etc), ne pas tenir compte de la baisse de l’espérance de vie, de l’augmentation de la mortalité infantile et de la baisse du niveau scolaire aux USA et n’y voir qu’une simple évolution est à mon avis une grosse erreur.
    Enfin, une des grosses évolutions des 50 dernières années c’est l’internationalisation du pouvoir politique. Ce n’est plus la bourgeoisie nationale qui décide de l’important. OMC, FMI, Commission Européenne, OMS, ne sont que l’expression du pouvoir supranational imposé par le Capital hyper concentré. Les marges de manœuvre de la bourgeoisie nationale sont limitées à « ce qui a peu d’importance ». On en a la parfaite expression avec Meloni en Italie, devenue brutalement « pro-OTAN, pro-Europe, pro-austérité », et dont la seule marge de manœuvre se limite aux discours anti-LGBT et racistes.

    • @TheGromochedu61
      @TheGromochedu61 Год назад

      Sauf LFI, mec! On a plein de choses à leur reprocher mais sur cette séquence, ils tiennent tellement la route qu'ils se font démonter par tout le reste de l'hémicycle!

    • @vraikorrigan
      @vraikorrigan Год назад

      @contrelecourant
      Salut ! Tu connais la Critique de la valeur (Wertkritik) ?

    • @mounirlucmaghraoui357
      @mounirlucmaghraoui357 Год назад +2

      Bonsoir,
      Je souscris à une partie de vos analyses, notamment sur la concentration capitalistique de notre époque, qui est très loin de l'embryon, pourtant saisissant, que décrivait Lénine dans "l'impérialisme". Toutefois, l'absence d'une parole revendicatrice lors de ces émeutes prouve davantage la lucidité de ses auteurs que leur immaturité. Je pense qu'ils savent au fond d'eux que parler n'a pas de sens puisqu'un dialogue nécessite un interlocuteur à l'écoute et sincère. Or, discuter avec des racailles en costume, ce serait leur faire trop d'honneur. Je ne dis pas que leur attitude est réfléchie mais je suis convaincu, pour citer un mot plusieurs fois utilisés lors de cet entretien, que leur intuition va dans ce sens. Toutes les lois depuis celle de 2004, visant à brimer les musulmans sous couvert de concorde civile, en sont une illustration criante. Ce n'est pas pour rien qu'une loi, récemment votée, s'attaque aux séparatismes. C'est le signe qu'une partie importante des communautés musulmanes, dans le pays, n'attend plus rien des pouvoir publics et encore moins de l'Etat, qu'ils jugent, à juste titre, hostile et malveillant.
      Pour ce qui est de la place des communautés africaines et musulmanes dans l'économie française, je vous suis parfaitement. Une grande partie de ces communautés est très bien insérée dans le tissu économique français, au point que le patronat recourt constamment aux filières parallèles de l'immigration clandestine, pour continuer de tirer les salaires vers le bas. L'introduction constante de nouveaux arrivants permet de pourvoir aux travaux les moins bien payés et les plus sous-qualifiés, sans papiers, évidemment, pour être sûr de maîtriser les coûts.
      Pour ce qui est de la structure musulmane conservatrice, je vous l'accorde totalement. Cependant, la Torah, les évangiles et le Coran, interdisent tous les trois, l'usure qui est le moteur du capitalisme sous toutes ces formes. Or, c'est par le discrédit jeter sur les organisations économiques inspirées de ces trois livres que prospère la mentalité inculte qui vit sans foi ni loi et qui permet toutes les spoliations: la banque mondiale, le FMI, la BRI, et j'en passe, illustrent parfaitement la domination de la finance sur les organisations traditionnelles, fondées sur l'échange réciproque et non sur "l'intérêt" comme instrument de l'appropriation illégitime des richesses de la terre.
      Pour le reste, les révoltes des quartiers populaires appartiennent davantage au champ de la domination française en Afrique, comme je l'ai écrit plus haut, qu'à l'analyse socio-économiques, des dynamiques du prolétariat en France. C'est la raison pour laquelle, comme le dit François Bégaudeau, les petits blancs prolétaires ne peuvent pas se solidariser naturellement avec les indigènes africains. Pour cela, il faudrait qu'ils saisissent les rapports économiques qui lient leur déclassement à la domination des classes possédantes sur les peuples d'Afrique. Ce qui est, c'est un euphémisme que de le dire, une tâche ingrate et, pour sûr, reste inaccessible au grand nombre, mu par le mouvement des foules et non par le besoin de savoir..
      Salutations, Mounir

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 Год назад

      Tu pourrais pas faire plus long, stp ?
      Voir développer ton pavé sur 1 000 où 1 500 pages pour mieux nous perdre un peu plus....

  • @TheRealJayB
    @TheRealJayB Год назад +2

    C'est quand même assez malhonnête de parler exclusivement de racisme en parlant de violence policière envers les quartiers populaires alors que cette même violence s'exerce de la même manière sur des mouvements comme celui des Gilets jaunes. Et avant que l'on me rétorque qu'il n'y a pas eu de mort chez les gilets jaunes (seulement des éborgnés et mutilés) il n'y en à pas eu non plus du côté des "émeutiers". Certes, il y a un mort de temps en temps dans les banlieues, c'est plutôt étonnant qu'il n'y en ai pas plus vu le niveau de violence et d'animosité dans les deux "camp". Sous des airs de sociologie intellectuelle, je trouve que mr Bégaudeau manque de nuances, mais c'est beaucoup plus simple de parler de racisme que des vrais causes, et cela sert mieux l'idéologie.

  • @franciscouderq1100
    @franciscouderq1100 Год назад +16

    Pour un type qui ne veut pas juger trop tôt, sur le vif, il est rapide à indiquer les motivations du policier qui a fait feu, Étonnant, non?

    • @TheNvipy
      @TheNvipy Год назад +1

      Pourquoi, vous auriez des doutes ? Chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, c'était le déni total des médias principaux et la vague de messages sur les RS justifiant les actes des policiers qui ont déclenché ces événements. Il fallait être aveugle pour ne pas voir l'inversion qui se mettait en place, nahel devenant le délinquant en cause, et ces policier devenant les victimes. Avant même les émeutes, environ 3 messages sur 4 justifiaient les actes des policiers, c'était impressionnant. De plus, on oublie bien vite que beaucoup de ces commerçants ont profité de l'inflation pour bien arnaquer leurs clients.

    • @plomeuraujourdhuietdemain8503
      @plomeuraujourdhuietdemain8503 Год назад +1

      Les mots ont un sens. Il dit "probablement" et non pas "certainement"... Il émet une probabilité et non une certitude...

    • @paulmorellato1467
      @paulmorellato1467 Год назад +1

      Laisse Desproges tranquille s'il te plaît merci

    • @yggdrasil1987
      @yggdrasil1987 Год назад +1

      on appelle la "contradiction de l'homme qui voit le réel depuis sa fenêtre", et c'est un spécialiste.

    • @marmeus
      @marmeus Год назад

      Il s'agirait d'écouter les mots utilisés avant de commenter. Cela étant dit on connait les mécanismes en place dans cette institution complètement viciée. Et au vu de l'échange sur la vidéo de la scène je pense qu'on peut mettre une piécette sur le jugement que tu fais passer pour celui de Bégaudeau sans trop prendre de risque non plus..

  • @sanim8992
    @sanim8992 Год назад +36

    Vous êtes toujours un de mes intellectuels les plus pertinents les plus importants qui nous aide à réfléchir à s'armer intellectuellement !

    • @pj9591
      @pj9591 Год назад

      Je suis d'accord sur beaucoup de chose que François dit. Je voudrais seulement rappeler que le policier, lui aussi vit dans ce monde dénaturé et malgré tout dois assurer un semblant de sécurité. Le racisme n'est pas toujours la cause.
      La plupart des gens ne savent même pas qu’ils sont aliénés, que le monde dans lequel il vive n’est pas la vérité. J’aime ce que François fait et dit, mais il faut aussi travailler pour faire resurgir le vraie, le bon et le beau.
      Francis cousin, a ma connaissance est le seul qui fait ce travail.

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 Год назад +1

      @@lejusticierdunet7262 Non un déclencheur pas pareil !!!

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 Год назад

      Analyse de gros beauf flemmard intellectuel, du pur bégaudeau quoi...va lire mon commentaire, tu trouveras rapidement

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 Год назад

      ​@@pj9591jte jure... On trouve toujours des circonstances atténuantes aux voyous mais jamais aux policiers ou aux '' fachos ''...
      Les gauchistes n'ont aucune empathie... L'empathie c'est savoir se mettre a la place de son ennemi, pas a la place de ses '' amis '' (ça s'appelle du tribalisme ça)
      Des que t'es du cercle de considération morale, y'a plus d'empathie... Moi même étant un anti racaille primaire et un pro flic, (un facho quoi...), je condamne les peines démesurées et disproportionnées de pas mal d'émeutiers qui se sont laissés guider par la foule pour foutre un peu le bordel pour une fois dans leur vie...

    • @sokaaz7786
      @sokaaz7786 Год назад +1

      ​@@lejusticierdunet7262ces gens ? Tu veux dire le gouvernement avec sa répression violente ?

  • @criss77771
    @criss77771 Год назад +2

    Politique ou pas, seriez vous content si des « gens » incendiaient votre voiture ou votre commerce ?
    Ces images ont fait le tour du monde ( Australie, Russie…ça intéressant de voir comment les russes voyais les « donneurs de leçons français ».
    Enfin il faut arrêter de parler de « jeunes », la langue française est assez riche pour distinguer un homme, d’un jeune homme, d’un adolescent ou d’un enfant…
    Enfin, il y a qq années , une voiture de police était stationnée à la périphérie d’une cité. Les policiers ont vu leur voiture incendiée par des cocktail
    Molotov et les policiers a l’intérieur , se sont fait carbonisés. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Une révolte est un phénomène ou un groupe de citoyens se révoltent le plus souvent contre un gouvernement ou un dirigeant.
    Une émeute est un phénomène où un groupe de gens commettent des exactions ( casses, incendies, destructions, etc) non pas contre un gouvernement ou un président, mais pour un événement ponctuel ou non.
    Pensez vous que la police soit nécessaire, pensez vous qu’elle puisse commettre des erreurs, pensez vous ou non que la police soit l’objet de provocations assez répétitives. Pensez vous que la France ait une « mauvaise » police, par rapport à d’autres pays : usa, Amérique latine,
    Europe, Russie, Chine, Thaïlande,Indonésie, etc…où situez vous la police française par rapport à ces pays ? Pensez vous que la France soit un pays raciste ou très raciste ?

  • @marie-ro
    @marie-ro Год назад +14

    Quel dommage effectivement d'avoir detourné cet événement tragique qui aurait dû amener à un vrai questionnement. Encore une fois nous nous sommes laissés manipuler. Merci à vous Monsieur c'est réconfortant de vous écouter ça remet en cohérence

  • @tomlechat3778
    @tomlechat3778 Год назад +4

    Allez...le revoilà...il ne peut s en empêcher...

  • @BC-ox4yo
    @BC-ox4yo Год назад +4

    Bravo à cet écrivain, et cet intellectuel humaniste et progressiste, C'est une découverte pour moi. Ce sont ces hommes et ces femmes qui font honneur à la France. Et pas a celle au service d’un ordre établit.

  • @Radiolys
    @Radiolys Год назад +5

    La colonisation et l attitude colonisatrice a été et est encore un fait de la gauche et en banlieue on s en rend de plus en plus compte

  • @moreba3402
    @moreba3402 Год назад

    Pour quelqu'un qui a écrit quer la politique s'arrête au vote, on pourrait lui rétorquer que l'évènement politique s'arrête quand il s'institue et s'organise.
    Lorsqu'il dit qu'il manque une organisation et des réclamations claires, en fait il demande que s'installent et se materialisent des jeux de dominations inetrnes au phénomène politique.
    Il veut que les dits "émeutiers" organisent leur propre élite militante institutionnelle ? Y'a rien de plus bourgeois comme demande.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Год назад +2

    La loi Cazeneuve est bien le droit de tirer à vue donc de tuer. J'étais terrifiée quand elle est sortie. Maintenant je suis révoltée et dépitée

  • @topherdaniel
    @topherdaniel Год назад +6

    20 min de course pousuite, risque pour les citoyens dans la rue… apres les mesures prises vont etre analysée et jugées. Ce mec est a la masse.. un petit bourgeois qui joue les intellos… tres bon dialectictement, capacité d analyse a revoir
    300 blessés du coté des policiers…
    Les jeunes des quartiers populaire? C est quoi le populaire la dedans?

  • @ccorsini3912
    @ccorsini3912 Год назад +1

    Marx aurai parlé de lumpuenproletariat à propos des « pilleurs »

  • @rogergodart1798
    @rogergodart1798 Год назад

    La meilleurs façon d'éliminer un ennemis Monsieur Bégaudeau est de l'amener à se mettre en position de légitime défense . Transposez ce qui précède et alors l'ennemi est la police, les voyous sont donc en légitime défense ...........compris ?????

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 Год назад +3

    utiliser le mot "population souchienne" définit" une position certaine voire une certaine position..
    Les jeunes des quartier populaire ne partent pas TOUJOURS avec du négatif et j'en suis la preuve....On peut réussir même si c'est plus dur...
    Combattre de la connerie généraliste par de la contre connerie généraliste même quand on s'appelle Bégaudeau...
    J'ai pas ton "niveau d'analyse " petit François bien né , mais les mec qui me revendent des phones sans notice ou des sapes en bas de chez moi , endroit ou tu scolariseras jamais tes gosses si tu en as, ne tiennent pas du tout ton discours "mâtiné d'intuition sociale"...Ceux qui soutiennent la police soit loin d'être tous des petits blancs beaufs...Quel ramassis de connerie!!!
    La somme des émeutiers est évaluée à 10 000 personnes ..Dans les quartiers populaires il y a 12 millions d'habitants...Tu sais calculer une proportion??
    Les keuf qui sont avec moi au krav viennent des quartier aussi et le "post colonial" n'a rien à voir
    Beaucoup sont renois ou rabzouzes et certains de leurs frangins déconnent mais pas eux...Alors ????
    Fumée conceptuelle d'intello pompeux dont les grands airs n'impressionnent que lui.

  • @oryjen
    @oryjen Год назад

    Ce n'est que le début. L'horreur néo féodale s'avance sur nous.
    Ils ne reculeront que devant notre détermination absolue à sauver l'avenir de nos enfants.

  • @joelvalade9377
    @joelvalade9377 Год назад +2

    Et sinon, vous condamnez les violences ?

  • @bakoukarim7743
    @bakoukarim7743 Год назад +3

    Ça serai intéressant que begaudeau s'intéresse à l'évolution du racisme depuis l'inquisition au moyen âge a nos jour.

  • @romaric9874
    @romaric9874 Год назад +4

    Non bégaudeau, le débat sur la police a eu lieu dans les consciences des français et majoritairement ils plébiscitent la police plutôt que ces hordes. Tu ne veux pas l’entendre c’est tout.

  • @user-xp9io7ve1t
    @user-xp9io7ve1t Год назад

    Je pose deux questions..la première combien de personnes tuées, chaque année, par la police dans ces conditions extrêmes..et combien de morts dans les incessants règlements de compte dans les banlieues pour la défense de leurs territoires commerciaux dûs au trafic de drogue..et la deuxième question pourquoi les gens de ces quartiers n'envahissent-ils pas la rue quand leurs gamins se font flinguer intra-muros par des bandits de leurs propres quartiers..pour faire plus simple pourquoi ne pas balayer déjà devant leurs portes pour éviter la mort de ces centaines de gamins !!!

  • @jacquesbof5726
    @jacquesbof5726 Год назад +1

    On glose beaucoup, mais il n'y a jamais de chiffre. C'est quoi l'extrême-droite, 7% d'inscrits aux législatives. Aucun parti n'est fort, mais plutôt l'abstention à 54% mais qui n'amène à rien. Nombreux, mais pas ou peu organisée cette abstention.

  • @bernardm2058
    @bernardm2058 Год назад +47

    Analyse fine, une fois de plus, de Mr Begaudeau. C'est toujours un plaisir de l'écouter (et de le lire!). Merci!

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 Год назад

      Analyse de gros beauf flemmard intellectuel...va lire mon commentaire, tu trouveras rapidement

  • @abdelzahouani8357
    @abdelzahouani8357 Год назад +7

    A 14: 55 Ce passage sur la sociologie de la Police française est très intéressant.

    • @azerreza4770
      @azerreza4770 Год назад +2

      Ce qui est intéressant est de reconnaître que le comportement de certains peut rendre raciste des personnes qui ne l'étaient pas a priori.

    • @nicolechavannes6891
      @nicolechavannes6891 Год назад

      Et faux! Ou du moins juste que tres partiellement.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 11 месяцев назад

      @@azerreza4770 si cela fait émerger leur racisme c'est qu'il était déjà latent et ne cherchait inconsciemment qu'un ''bon'' prétexte pour s'exprimer. ''Je ne suis pas raciste mais... '' paroles que l'on n'entend jamais à propos de sa propre communauté. Je n'ai jamais entendu un blanc dire : "je ne suis pas raciste mais là les blancs sont allés trop loin." Il y en a certainement qui le pensent mais je n'ai jamais entendu de tels propos tenus alors qu'il y aurait souvent de quoi !

    • @robertgarcia4982
      @robertgarcia4982 11 месяцев назад

      ​@@daniellefaure9817
      C'est une phrase que tu aurais pu entendre de personnes "racisées"...

  • @vincent9429
    @vincent9429 Год назад +1

    C'est un peu un argument massue son histoire de bourgeoisie, il prend un fait qui fait partie de notre civilisation depuis l'aube des temps et qui existera toujours la richesse fait la malhonnetete et la misere aussi ,c'est circulaire sont histoire ,il associe le pouvoir à la droite pour defausser les responsabilités de la gauches je ne pense pas que les discours emotifs et misérabiliste de ces partis on fait avancer la cause bien au contraire les Grecs avaent compris que la maîtrise de soi porte vers la liberté.

  • @brimon5431
    @brimon5431 Год назад +1

    Nous vivons en "représentatie" : on élit des personnes qui votent et décident tout à notre place et font bien comme elles veulent sans nous consulter.

  • @nicolasthui
    @nicolasthui 6 месяцев назад

    J aimerais bien entendre le discours de ce cher monsieur très pédant si c'était son fils qui était passé à 2 doigts de la mort sur le passage piéton...

  • @ML-lm9wn
    @ML-lm9wn Год назад

    Les Français votent en 5 mn, tous les 5 ans, et ça leur suffit. Malheureusement ça leur suffit vraiment.

  • @Conservateurcatholique
    @Conservateurcatholique Год назад +5

    La police n'est pas le problème. Les jeunes de banlieue ne sont pas des enfants de cœurs.

    • @MrWastime
      @MrWastime Год назад

      De choeurs. Chanter avec les anges ou hurler avec les loups...

    • @everyday775
      @everyday775 Год назад

      Plus simple on peut pas faire. Ou alors il faut être macron et voir des gens qui ne sont rien...

    • @vincentportelli5109
      @vincentportelli5109 Год назад

      La précarité apporte la racaille il est temp d'ouvrir c'est neurones et oui dans la police il y à des abus et dûs racisme

  • @Arlibibi
    @Arlibibi Год назад

    488 piétons tués en France en 2022... Je pose ça là. Juste comme ça. Histoire de rappeler qu'il y a plus d'un piéton tué par jour en France dans l'indifférence la plus totale. Mais bon là monsieur Bégaudeau est sous le choc quand un "petit ange" meurt
    Ah et sinon c'est 2 accidents mortels du travail par jour en France.
    Et le ratio c'est 11 hommes morts pour 1 femme morte. Je place ça pour Bégaudeau le bourgeois qui aime bien nous sortir des petites assertions féministes à 2 balles telles que "des travails physiques qui abîment le corps, souvent occupés par des femmes d'ailleurs".
    "Souvent"... Ça c'est vraiment le réel dont il se réclame. "Souvent"... Bon bah si tu le dis François

  • @robertgirardBobydbSounD
    @robertgirardBobydbSounD Год назад +1

    Ahhh ce chère François Bomégot, toujours du même côté etc. Proverbe ou dicton : Ils n'y a que les fous qui ne change pas d'idées ! Toujours sur un ton, "arbitre de match" sur à peu près tout ce qui fait dû bruits, il est là, Bla, Bla, Bla ... Et rarement tort. Ah oui F. Bagou. Vive La France et les pites de plâtre et boires des coups à n'en plus quoi dire 😏😮🧐😮😃😇🤑

  • @pascallet5420
    @pascallet5420 Год назад +7

    comme toujours Bégaudeau résume parfaitement la situation.

  • @TWFactory
    @TWFactory Год назад +5

    Et le laxisme systémique de la justice?

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 Год назад

      Tout d'abord, la France dédie peu de moyens à son système judiciaire, comparé aux autres Etats membres. Elle pointe à la 14e place (sur 28), avec 72 euros par habitant et par an consacrés à la justice. C'est deux fois moins qu'en Allemagne (146 euros par habitant et par an), et c'est bien loin des deux premiers du classement : le Royaume-Uni (155 euros) et le Luxembourg (179 euros).
      Un service public de plus mis à mal par le libéralisme microniste et ses prédécesseurs !!

  • @Panam511
    @Panam511 Год назад

    « Les français adorent les idees mais ils ne s’interressent pas aux faits ». Toqueville.
    Les bourgeois d’extreme gauche qui analysent via skype les emeutes tranquillement dans leur fauteuil devant leur bibliothèques, et se demandent s’ils elles sont politiques en se demandant egalement si oui ou non…enfin il faudra verifier parce que bon c’est pas certain non plus, si l’episode de l’arc de triomphe avait été qualifié d’émeutes par les medias…oui c’est ça françois…on va aller verifier dans nos archives ce point primordial du debat.
    ces mecs sont a pisser de rire.

  • @bastos4677
    @bastos4677 Год назад +1

    Analyse intéressante, très froide : en gros, pourquoi les émeutes ou révoltes des banlieues vont coûter à la lutte.
    On peut tous s'accorder pour dire que effectivement, stratégiquement, c'est à chier ; un énième durcissement autoritaire risque d'en découler, les médias pointent du doigt, le RN se pavanne.
    Mais même si l'opinion publique sera pas avec nous sur ce coup, le combat est juste et on le sait tous. Encore un gamin tué par un flic - pour rien -, encore des mensonges pour couvrir la bavure, et encore cette machine médiatique qui broie le souvenir de la victime. Et cette putain de cagnotte ignoble.
    J'espère qu'on sera nombreux à se joindre aux marches ce week end ; les commerces, les écoles et les voitures crâmées, ça fait chier, mais c'est pas le sujet ; il y a également eu de la casse pendant les gilets jaunes, mais hormis les victimes des forces de l'ordre, tout le monde s'en est remis.

    • @vraikorrigan
      @vraikorrigan Год назад

      Le problème c'est qu'il n'y a pas de "combat" (au sens politique) donc aucune stratégie. Il n'y a qu'une explosion, et quelques tentatives de récupération par la gauche qui vont tourner court. Donc le durcissement autoritaire, il est programmé, et la gauche en est AUSSI responsable.

  • @Tristan0510
    @Tristan0510 Год назад

    Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec vous M. Bégaudeau, une partie de la population n'a pas oublié la mort de Nahel, c'est même pire que ça, ils la considèrent comme légitime, comme toutes les autres "bavures" policières, sous toutes les vidéos qui parlent de cette affaire, on retrouve les mêmes commentaires "t'as joué, t'as perdu" ou "on me demande de m'arrêter, je m'arrête". Ils pensent tous qu'il est normal de tuer quelqu'un qui ne respecte pas la loi.
    Bien évidemment ça peut être une minorité bruyante, mais voir un nombre aussi important de personnes considérer que la mort est une réponse valable au non respect de la loi est plus inquiétant que des gens qui condamnent des "émeutes"...

  • @IdirBrams
    @IdirBrams Год назад +34

    J'aime beaucoup ce monsieur mais je le trouve en total décalage avec la réalité 🤷 pense t'il sincèrement que ces ados ont une conscience politique ? Franchement, sans offense, je préfère mieux écouter un gars de quartier qui est au cœur du truc et qui sait ce qu'ont ces jeunes dans la tête 🤷 ça sert à rien de trop théoriser le truc, c'est juste leur réponse à la mort de Nahel, en mode "on va tout niquer", car la première chose, c'est que ça pète la dalle. J'ai vu un gamin dire "j'ai pris des Kellogg's parce que c'est cher les Kellogg's" 🤷 C'est malheureux à dire mais pour certains, ça doit pas manger à leur faim, et comme on dit, quand t'as l'estomac vide, ton cerveau pète des câbles et il suffit d'une étincelle pour que ça brûle 🤷

    • @Akuretarie
      @Akuretarie Год назад +1

      Le problème de la gauche depuis 40 ans minimum, fantasme, déni du réel et sur-interprétation.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Год назад +2

      "pense t'il sincèrement que ces ados ont une conscience politique ?"
      Oui, et ça explique très largement l'état de la Gauche dans ce pays. A force de fantasmé une révolution mener par les jeunes de quartier (c'est pas Bégaudeau qui va aller dans la rue je peux te le promettre), et en se posant en grand maitre du mal faisant croire qu'ils "contrôle" tout, ces gens là ont un mépris profond envers ces jeunes là qu'ils utilisent, et donc tout leurs discours "sur théorisé" ne sert qu'a validé leurs positions en tant que penseur de gôche, trop intelligent. Si jamais la "révolution" fonctionne ils viendront en masse récupéré ce qu'il a a récupéré (alors qu'ils ont rien fait), et si ça échoue ils ignoreront ces jeunes une fois de plus.

    • @tom7050
      @tom7050 Год назад +2

      la faim est politique.

    • @chroniquephilousophique9983
      @chroniquephilousophique9983 Год назад +1

      Hé ben ça tu vois, c'est déja une analyse politique. Elle est matérialiste au sens philosophique du terme et éminament social. Alors, est ce a dire que la main qui brandit chaque brandon appartient a une personne qui a une conscience politique pousser? Non. Mais ça demeure un fait que les actions de ces jeunes sont brasser par des affects divers. La pauvreté au premier chef. Bégaudeau a l'air de brasser du vent ou encore se paye de mots sur le phénomène en cours, mais le contenue de son discour a quand même une pertinence de fond en cela qu'elle s'épare ce qui est acté de ce qui ne l'est pas. Tout les politique s'empresse de récupérer les mouvemenr sociaux soit pour leur compte, soit pour les méprisé. Bégaudeau essais de prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble.et ça fait du bien.

    • @TWFactory
      @TWFactory Год назад +1

      Est ce que les jeunes de quartiers sont les seuls a manger des kellogs?

  • @el_dragonblancauxyeuxbleus2598
    @el_dragonblancauxyeuxbleus2598 Год назад +1

    Globalement lucide, mais une pointe de carressage de boules qui n'a rien a voir avec la pensée, en plus d'essayer de donner des leçons de révolte. Aucun policier se lève le matin en se disant qu'il va defendre le bourgeois, il défend le plus grand nombre, c'est pour ca qu'il fait son métier. Aussi c'est pas bien malin de dire d'un coté qu'on ne veut pas parler pour les autres et de faire tout le contraire pour l'autre camps si vraiment il y en a un. Une revolte n'a pas forcément de but si ce n'est que de rééquilibrer les frustrations. Le dernier truc soulant c'est de placer le mot systémique pour aggraver un meurtre par la police, et pour en atténuer un autre quand il s'agit d'une personne civile qui en tue une autre, un mort égal un mort, on peut pas dire qu'il ya eu de mort grave ou léger. Donc rien de nouveau, pas de solutions, quelqu'un qui aurait pas voulu parler mais qui le fait quand même, merci pour ce moment.

  • @nicolasm2148
    @nicolasm2148 Год назад +4

    Quand on attaque 400 tabac dans toute la France ,
    La Volonté de faire du fric par le vol est évidente

    • @nicolasm2148
      @nicolasm2148 Год назад

      Et pourquoi les agressions sur les pompiers on doublé en 10 ans ?

  • @theresebourgeois1462
    @theresebourgeois1462 Год назад +1

    Bon la plupart du temps j'apprécie les analyses de Bégaudeau mais quand il dit qu'on " a perdu des points " avec les émeutes ( et pourquoi pas révoltes déjà, pourquoi reprendre le langage officiel ? ) je trouve que c'est une réaction fâcheusement " bourgeoise" pour le coup. Une marche blanche de blancs de gauche avec quelques prises de paroles pleines de bons sentiments bien moraux ça aurait montré où la colère immense légitime des gamins des quartiers ???

    • @user-bm7dm8ed8o
      @user-bm7dm8ed8o Год назад

      Sauf que pas de blanc de gauche dans les parages. On se demande pourquoi !?

  • @ernestvandouest6037
    @ernestvandouest6037 Год назад +3

    Le fait que ce type a failli massacrer des gens avec sa BMW, juste avant de refuser de s'arrêter, est probablement une anecdote ...

  • @pierrelalanne7215
    @pierrelalanne7215 Год назад +3

    Begaudeau s'est il exprimé concernant la mort de Samuel paty ?

    • @shalimar1792
      @shalimar1792 Год назад

      Paty n avait pas ete tue par un representant de la loi..ce qui est le cas ici...France pays des droits de l homme ...

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 Год назад

      @@shalimar1792 c'est un représentant de l'état qui s'est fait assassiner par un individu porté par une communauté toxique. Ce qui est littéralement l'inverse, ce qui est relativement comparable. Et là le Begaudeau s'en tape voir méprise la profession (je me souviens plus exactement ce qu'il a dit dans la vidéo mais c'était ce qui en sortait de mémoire)

  • @Tner0lf
    @Tner0lf Год назад

    Autant j'adore Bégaudeau et c'est quelqu'un que j'admire autant sur ces sujets communautaires je trouve son discours à côté de la plaque. Oui il y a un phénomène communautaire, oui il y a des racailles. C'est absolument pas une posture raciste de dénoncer ces trucs là ....

    • @Tner0lf
      @Tner0lf Год назад

      En fait je le trouve un peu dans le déni classique qu'on retrouve de manière générale chez la gauche. Une certaine immigration et certaines communautés génèrent 20 fois plus de criminalité que les autres; C'est un interdit car on se voit directement affublé de raciste alors qu'il suffit d'avoir des yeux pour voir et s'en rendre compte... Et je pense que nier le problème c'est choisir d'en faire partie.

    • @robertgarcia4982
      @robertgarcia4982 11 месяцев назад

      Effectivement...

  • @widsed9221
    @widsed9221 Год назад +14

    C'est exactement ça !!! Analyse claire et pertinente, personnellement cela m'a aidé à comprendre pourquoi le pouvoir à mis du temps avant de réagir pourquoi le président n'est pas sortie du silence aussitôt et pourquoi le déploiement de 45000hommes n'avait pas suffit soit disant à calmer les émeutiers...tout est clair question stratégique

  • @andrelemoine
    @andrelemoine Год назад +5

    François est toujours intéressant, mais je ne le suis pas sur le concept du "racisme systémique" de la police. Qu'il y ait des individus racistes, c'est évident, il y en a partout, dans tous les peuples, sur toute la planète (au passage, les "quartiers sensibles" sont eux-mêmes fort bien pourvus d'individus racistes), mais en France ce racisme n'est pas issu d'un système. Les mots ont leur importance, et François devrait plus que quiconque le savoir. De plus en plus, toutes les ethnicités sont représentées dans le corps de police et la vaste majorité d'entre eux essayent juste de faire leur boulot dans des conditions toujours plus dégradées. C'est un peu facile de critiquer depuis son canapé. Allez-donc faire leur boulot, histoire de voir comment vous vous en sortez...

    • @TheAshill
      @TheAshill Год назад +3

      J'ai un peu de mal avec ça aussi. En tant que prof je n'apprécierais pas qu'on dise que la fainéantise est systémique dans l'EN (...merde, ça se dit déjà haha) ou que ce sont tous des gros gauchistes...car c'est évidemment faux, oh que oui.
      Il faut respecter les individus, sans doute de moins en moins nombreux malheureusement, qui ont encore une éthique et une droiture morale dans la Police.

    • @lionelfortin2681
      @lionelfortin2681 Год назад +3

      Absolument d'accord avec vous. Très fatigant cette 'pancarte' racisme systémique... La pensée 'systémique' de la gauche actuelle...

    • @adelineghozayel4879
      @adelineghozayel4879 Год назад

      @@TheAshill Il y a eu 22 000 refus d'obtempérer en 2022, 22 fois plus qu'en 1992... si la police était corrompue comme vous dîtes, il y aurait des morts par dizaines chaque année. Elle fait face à de plus en plus d'exactions avec de moins en moins de soutien politique et de moyens d'agir (sauf en période Gilets jaunes).

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 Год назад

      @@lionelfortin2681 vous mélangez les termes " systémique" et " systématique", je pense, non ?

    • @alicemontaclair
      @alicemontaclair Год назад +2

      Le terme systémique est souvent mal compris, et vous ne semblez pas échapper à la règle. Racisme systémique n'indique pas tant la propension à être raciste des individus au sein d'un corps professionnel/institutionnel, mais que telle que la société toute entière est organisée, leur travail, même fait dans le plus strict respect de la loi et du droit, les amène à toujours taper sur les même. En fait quand on dit systémique, on fait un constat factuel sur ce qui est observable (ici que les violences policières se concentrent majoritairement sur des noirs/atabes) pas des spéculations sur les intentions et la moralité des gens. C'est un terme amoral.

  • @merlichtberthier0001
    @merlichtberthier0001 Год назад +2

    Big up !

  • @brigittecosta9395
    @brigittecosta9395 Год назад +21

    Toujours aussi intéressant Mr Begaudeau !!! 🤔🤔👏🏻👏🏻

  • @alexandrefourgeaud8403
    @alexandrefourgeaud8403 Год назад +36

    Merci. Besoin d'entendre des gens intelligents parler de tout ça.

    • @fmdj
      @fmdj Год назад +3

      Mais c'est tellement vrai. Bégaudeau notre thérapeute national.

    • @kaaristotelancien3005
      @kaaristotelancien3005 Год назад +2

      j'avoue que c'est rassurant de se dire qu'il reste encore des gens rationnels et bienveillants comme lui

  • @nikotribehou1484
    @nikotribehou1484 Год назад +2

    Merci, pour la vidéo

  • @jameskidd7906
    @jameskidd7906 Год назад +22

    Tres interessant...debat calme pose et sense merci et respect ....il y a des hommes qui font honneur a la race humaine surtout quand on les ecoute....merci

    • @lachainedufranc613
      @lachainedufranc613 Год назад +2

      Qué débat, il n'y a pas de contradicteur...

    • @pj9591
      @pj9591 Год назад

      Je suis d'accord sur beaucoup de chose que François dit. Je voudrais seulement rappeler que le policier, lui aussi vit dans ce monde dénaturé et malgré tout dois assurer un semblant de sécurité. Le racisme n'est pas toujours la cause.
      La plupart des gens ne savent même pas qu’ils sont aliénés, que le monde dans lequel il vive n’est pas la vérité. J’aime ce que François fait et dit, mais il faut aussi travailler pour faire resurgir le vraie, le bon et le beau.
      Francis Cousin, a ma connaissance est le seul qui fait ce travail.

  • @corentin5065
    @corentin5065 Год назад +1

    Commentaire pour l'algo

  • @JMA335077
    @JMA335077 Год назад

    Dans la famille de pensée de F.B., l'antiracisme peut lui aussi confiner au racisme. Jusqu'à devenir systémique ?

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 Год назад +17

    Cet entretien m'a nourrie. Merci

  • @mohamedbennour3036
    @mohamedbennour3036 Год назад +1

    Et je découvre aussi la chaine, j'ai pas hésité a m'abonner

  • @pj9591
    @pj9591 Год назад +2

    Je suis d'accord sur beaucoup de chose que François dit. Je voudrais seulement rappeler que le policier, lui aussi vit dans ce monde dénaturé et malgré tout dois assurer un semblant de sécurité. Le racisme n'est pas toujours la cause.
    La plupart des gens ne savent même pas qu’ils sont aliénés, que le monde dans lequel il vive n’est pas la vérité. J’aime ce que François fait et dit, mais il faut aussi travailler pour faire resurgir le vraie, le bon et le beau.

    Francis cousin, a ma connaissance est le seul qui fait ce travail.

    • @vraikorrigan
      @vraikorrigan Год назад +2

      D'accord avec ton commentaire jusqu'à la dernière phrase. Cousin est un clown.

    • @everyday775
      @everyday775 Год назад +1

      Le policier assure un semblant d'ordre ok. Mais au prix de combien de désordre, de combien de meurtres de sang-froid ?

  • @mohandhamedkhodja5746
    @mohandhamedkhodja5746 Год назад +1

    Merci piur cette analyse qui remet lapproche materieliste au centre du village

  • @abdelzahouani8357
    @abdelzahouani8357 Год назад +8

    Cet écrivain est intelligent car il fait toujours l'effort de réfléchir avant de se prononcer.

    • @anselmo937
      @anselmo937 Год назад +1

      On devrait tous faire pareil

  • @liotc4166
    @liotc4166 Год назад

    1147 penser que dire ensauvagement est raciste est déjà un biais idéologique . Après de quoi parle-t-on... Si il y a une honnêteté intellectuelle..ou pas

  • @maxsaiche7862
    @maxsaiche7862 Год назад +13

    analyse intéressante

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Год назад

    "les beaufs" tellement d'accord !

  • @FRQuentin5644
    @FRQuentin5644 Год назад

    Effectivement, c’est une perte de points idéologiques immense

  • @liotc4166
    @liotc4166 Год назад +3

    Toujours aussi phraseux.... Mais j'écoute, j'écoute

  • @christianglasson4868
    @christianglasson4868 Год назад

    La formation qui dure 12 mois pour un policier français et 36 mois en Allemagne ne pose-t-elle pas de fait un problème.
    Par ailleurs, que pensez-vous de l'analtyse de Fabien Jobard que la question de la police "ne pourra pas être dénouée seule: libérer la police française de sa colonialité ne passe pas par je ne sais quelle réforme isolée-type" revenir à la police de proximité "- mais par l'investissement massif dans la formation, l'emploi et l'accompagnement social d'une jeunesse que les gouvernements successifs ont bien lâchement confiée aux soins presque exclusifs de la police." (extrait de l'entretien avec Fabien Jobard dans le journal Le Monde du 6 juillet 2023.

  • @pascalarcade2330
    @pascalarcade2330 Год назад +1

    Je suis pas d'accord, racisme systémique contre victimisation systémique ne mènera à rien, il y a des rudesses de langage des 2 côtés, et de la à confondre insultes et réel racialisme je ne franchirais jamais cette frontière qui depuis des décennies plombe les débats et que je trouve particulièrement désolant venant de "la gauche" ... histoire de ta bêtise ouais ...

  • @i.m.m5846
    @i.m.m5846 Год назад +17

    Toujours aussi intelligent et constructif.

    • @pj9591
      @pj9591 Год назад

      Je suis d'accord sur beaucoup de chose que François dit. Je voudrais seulement rappeler que le policier, lui aussi vit dans ce monde dénaturé et malgré tout dois assurer un semblant de sécurité. Le racisme n'est pas toujours la cause.
      La plupart des gens ne savent même pas qu’ils sont aliénés, que le monde dans lequel il vive n’est pas la vérité. J’aime ce que François fait et dit, mais il faut aussi travailler pour faire resurgir le vraie, le bon et le beau.
      Francis Cousin, a ma connaissance est le seul qui fait ce travail.

  • @rogergodart1798
    @rogergodart1798 Год назад

    Se rend t-il compte ce " penseur " que s'il tenait pareil discours dans les pays qui adoptent la politique de ceux dont il approuve les théories il serait depuis longtemps réduit au silence et serait un compagnon de cellule d'Alexeï Navalny

  • @laurentmartini9070
    @laurentmartini9070 Год назад +1

    Excellente vidéo. Merci

  • @richardfedide9530
    @richardfedide9530 Год назад +2

    Je suis étonné que Mr Bégaudeau parle de populace !

    • @azerreza4770
      @azerreza4770 Год назад

      Le peuple et la populace sont en effet deux concepts qui coexistent.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Год назад +12

    En écoutant ou en lisant Malika Mansouri on entend la parole de ces jeunes. Regarder l"émission récente sur" Le Média" où elle explique cela très clairement, et complète ce que dit Bégaudeau, qui la cite d'ailleurs.....

    • @chid75cop23
      @chid75cop23 Год назад

      Je l'ai regardé, et c'est vraiment bien analyser son intervention sur le média !
      Merci de l'avoir rappelé...

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Год назад +3

      Oui, elle a calmement exposé la mécanique de la pensée coloniale qui ne dit pas son nom et fait semblant d'assimiler mais méprise et écrase au fond.

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 Год назад

      Merci de cette info

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Год назад

      @@lejusticierdunet7262 pas un prétexte ,une occasion !!

  • @francoiscarlier2439
    @francoiscarlier2439 Год назад +1

    "Tout le monde parle de crimes. Mais QUI sont les criminel ?
    Il n'y aura pas de paix tant que nous n'aurons pas l'égalité des droits ... et la justice"
    Peter Tosh

  • @MarcFP.Superpatch-channel
    @MarcFP.Superpatch-channel Год назад +2

    Interessant parfois delirant pour moi. FB veut un monde nouveau, sans bourgeoisie, ambitieux le gars. Je suis devenu plus conservateur et plus interessé par le pb du capitalisme de connivence et de la destruction de la classe moyenne. Une cagnotte pour payer des etageres a François pour ses livres.

  • @SOFA0910
    @SOFA0910 Год назад +1

    Great analysis!

  • @Sortirai
    @Sortirai Год назад

    Tout le monde marche sur des oeufs.

  • @laurentolopad8348
    @laurentolopad8348 Год назад +1

    super analyse ..made in vendee. merci

  • @cristinacrisci4687
    @cristinacrisci4687 Год назад +1

    J'aurais titré cette vidéo "Violences policières et violences sociales", car, si justement ces émeutes sont poussées par la testostérone plus que par une Parole, rappelons nous que la violence est avant tout une forme d'expression chaotique et pas structurée. Violence d'une loi (Cazeneuve 2017), violence aveugle d'un policier non menacé qui prend forme d'homicide, violence réactionnelle de jeunes qui n'arrivent pas à construire leur identité et donc à formuler une Parole, violence d'une société apeurée et perdue, qui sera encore une fois manipulée par un pouvoir qui sera encore plus autoritaire.

    • @vraikorrigan
      @vraikorrigan Год назад

      Oui, très peu de recul et de raison dans toute cette affaire.

    • @siranouchekaman9042
      @siranouchekaman9042 Год назад

      Lisez ''Depuis qu'ils nous ont fait ça'' d'Aurélie Garand, immense petit livre aux Éditions du Bout de la Ville !

  • @bulledoree4625
    @bulledoree4625 Год назад +9

    Je vous comprends pas les gens... Comment vous pouvez défendre Nael contre le policier en invoquant le racisme, etc. ? Je vous rappelle que ce policier a peut-être sauvé des vies en arrêtant un chauffard... qui est mort, certes c'est malheureux, mais c'est tout sauf la faute du policier. C'est un faits divers. Dès lors, la marche blanche, la cagnotte pour Nael, les émeutes... sont hors sujet.
    Il faut prendre le temps et avoir l'honnêteté intellectuelle de récapituler les faits :
    - Nael roule A TRES GRANDE VITESSE en ville en BRULANT 3 FEUX ROUGES et en mettant en danger LA VIE D'UN CYCLISTE ET D'UN PIETON
    - deux gendarmes, logiquement, les poursuivent et se lui demandent de s'arrêter, ce qu'il refuse, ET CE QUI EST GRAVE SURTOUT VU LE CONTEXTE
    - un des gendarmes sort alors son arme et s'accoude sur le devant de la voiture pour avoir une vision d'ensemble de Nael, ses mains, etc.
    - la vidéo atteste que Nael, ou un des passagers, aurait dit "pousse-toi!" au policier
    - et quand Nael appuie sur l'accélérateur, le policier est toujours accoudé, CE QUI EST DANGEREUX
    - enfin, le policier n'a pas visé la tête mais le bras, voulant l'immobiliser, mais malheureusement la balle a atterri dans le thorax de Nael. TOUT CA S'EST PASSE TRES VITE
    Rajoutons à cela que Nael, et ses compères, sont coutumiers des refus d'obtempérer. Quel conducteur un peu sensé se permettrait de rouler une arme braqué sur lui ?! Tu joues au con, plusieurs fois qui plus est, tu ramasses. Arrêtez de défendre ces racailles putain, vous donnez une image déplorable des Maghrébins !
    Je suis française d'origine étrangère, et je n'arrive pas à avoir la moindre compassion pour ce Nael ni pour sa mère, surtout lorsque je la vois tout sourire sur un char... En revanche, je ressens de la peine pour la pompier de 24 ans, décédé après une crise cardiaque alors qu'il tentait avec ses collègues d'éteindre un feu souterrain que ces racailles allument...

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 Год назад

      Le mot " racailles " utiliser plusieurs fois dénote d'une orientation claire et nette , vous avez oublié ' karcher " !

    • @sokaaz7786
      @sokaaz7786 Год назад

      Comment répondre à quelqu'un qui raconte un tissu de mensonges ?
      La mort du pompier n'a aucun lien avec le reste.
      Vous racontez n'importe quoi sur les événements, et dans tous les cas il n'avait pas à tirer. La seule raison pour laquelle il tire c'est parce que c'est un maghrébin de quartier, on le sait tous. On le sait par les chiffres, on le sait par le language que ces flics emploient, on le sait par le passif du policier.
      Si cette scène s'était déroulée avec le gosse de morano dans le 16e, croyez bien que y aurait pas eu de mort.
      Allez ciao

    • @bartolinasisa4987
      @bartolinasisa4987 Год назад

      Tu es d'origine étrangère mais blanc ? Au moins dans ton propos...😢

    • @Yo-ue2ny
      @Yo-ue2ny Год назад

      Propos complètement con. On ne tue pas un jeune parce qu'il pourrait, éventuellement, provoquer un accident

    • @Arlibibi
      @Arlibibi Год назад

      On constate la grande neutralité de l'interviewer qui parle carrément "d'exécution". Oui carrément, une exécution... Quand Bégaudeau dit que les gens ont oublié la mort de Nahel et ne voient plus que des sauvages, c'est faux. Ils voient les mêmes sauvages. Conduire une berline surpuissante, sans permis, en plein centre ville, à 8h du mat, et engager une course poursuite, c'est se conduire comme un sauvage. Et ce quelque soit son origine.
      Les gens comme il dit ne sont pas dupes, il n'est pas ici question de racisme, mais de mise en danger de la vie d'autrui. Ils font exprès de nier ce facteur, quand bien même on peut estimer que dans ce cas il n'était pas nécessaire de tirer. Mais ça c'est à la justice de juger, en ayant tous les éléments pour pouvoir le faire.
      Les obsédés de la race, c'est eux.
      Je vis au Maroc, et c'est assez marrant de constater à quel point ici personne n'emmerde la Police, et surtout à quel point l'opinion est sévère envers les délinquants.
      Il y a 2 ou 3 ans, des mecs se sont filmés en train de prendre une voie de tram à pleine vitesse pour éviter les embouteillages à Casablanca. Le conducteur a pris du ferme. Et tu trouveras personne pour te dire que c'est une injustice, bien au contraire.

  • @franciscouderq1100
    @franciscouderq1100 Год назад +6

    Parler brutalement de meurtre alors que l’enquête vient à peine de commencer vous perdez tout crédit et c’est bien tristounet voire grave.

    • @WebactuallityTV
      @WebactuallityTV Год назад

      Bah le meurtre est établie, c’est factuel, l’enquête maintenant va porter sur les circonstances du dit meurtre et de savoir s’il relève de la légitime défense ou pas

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 Год назад

      Assassinat, ça vous va mieux où homicide volontaire ( terme officiel).