*Pour aller plus loin sur la réalisation de vos projets, nous vous invitons vivement à cliquer sur le lien suivant pour obtenir prochainement six vidéos qui vous aideront à augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs : www.lesfuneraillesdestabous.com/kit-video
Les gars, l’émission est bien construit dans son ensemble. Mais svp mettez vos égos à côté pour de vrai et laisser parler vos invités, on sait que vous avez un bagage ! Écouter vos invités et laisser les finir leurs interventions
Franchement, laisser les invités finir leur raisonnement. Vous soumettez des questions, ils ne vont pas simplement répondre par Oui ou Non, ce qui est intéressant c’est une argumentation derrière. Je suis d’accord pour qu’on remets les invités sur le droit chemin quand il s’écarte du sujet, mais là je trouve qu’il y a de l’abus. Cela gâche le potentiel du débat.
Merci à vous pour cette échange immensément riche et sincère! On en apprend tellement des uns et des autres ! Soyons unis, soyons RDDL (Rigoureux, Disciplinés, Déterminés, Loyaux), aimons-nous. Je vous aime mes frères
Débat intéressant et structure d’émission intéressante. Je n’en suis pas à ma 1ere video. Cependant y’a un détail qui attire mon attention à chaque fois et qui, pour moi, brime le débat. C’est la modération à l’extrême des présentateurs. Je comprends qu’il y ait un souci de garder l’intervenant dans le thème et de respecter le temps mais on reste sur notre faim à chaque fois. laissez les rebondir sur les réponses de l’autre en face. Vous changez de trajectoire rapidement en vous tenant aux questions que vous avez ( en attendant que des réponses directes à des sujets complexes) sans explorer à fond les idées émises par les intervenants (même si maitre Mbeko incite souvent les intervenants à aller plus loin). Ça ne ferait qu’enrichir le débat à mon humble avis. Encore une fois je comprends le souci de gestion de temps et de ne pas divaguer, mais on est dans un débat et non dans un livre. En d’autres termes c’est trop carré pour un débat et trop c’est souvent mauvais. Donc un peu souplesse messieurs. Même si j’observe une amélioration sur ce sujet au fil des émissions.🙏🏽 Mes sincères salutations à vous
Ça c'est très bien parlé !!! Abrutissant comme débat Même l'argumentation me laisse sur ma fin ! La moustache de l'animateur et à la hauteur dès débat. Zeroooo !!!
Entièrement d’accord avec vous. Ce débat a été largement survolé. Il y a tellement à dire et d’arguments à confronter, je suis restée sur une très grande faim, une totale déception ….
Ils se sont bien gardés de n'avoir pas invité un fervent noir chretien qui aurait dit : le chrstianisme est universelle et que seul jesus ...." 🤭 . Là tout le monde aurait compri c'est quoi le vrai problème. Mais bon il faut un depart à tout.
Sourate 2, Ayah 170 : "Et quand on leur dit: "Suivez ce qu’Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! Et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction?" صَدَقَ اللّٰهُ الْعَظِيْم
Mais nos ancêtres avaient la spiritualité la plus logique qui n'est jamais existé ils avaient la connaissance du divin bien avant l'arrivée des religions avec une société la mieux organisé qu'il soit
Pourquoi les noirs musulmans ne vont pas vivre en Arabie Saoudite où on applique la charia? Pourquoi même les habitants d'Afrique du nord ne vont pas vivre en Arabie Saoudite où on applique la charia?
Ça c'est très bien parlé !!! Abrutissant comme débat Même l'argumentation me laisse sur ma fin ! La moustache de l'animateur et à la hauteur dès débat. Zeroooo !!!
Tellement ridicule ce débat au lieu de se concentrer sur ce qui nous rassemble vous vous concentrez sur ce qui nous différencie et nous divise. Les néocolons doivent être contents en vous regardant vraiment dé-bile 🤦🏾♀️
@@aestheticvibes3949 les neocolons sont aussi bien les arabes et les blancs... mais par contre moi blancs quand je vois ça je me dit que c'est dommage et hypocrite de pas le faire en Afrique ... si c'était des africains qui le faisaient en Afrique honnêtement je trouverais cela très noble car meme ici ce genre de débat a notre époque est dure à faire par contre contrairement à nous je trouve qu ils se la pètent tous un peu trop se qui rend cela limite un peu ridicule.
la spiritualité africaine est unique et multiple. Chaque peuples africains dans sa recherche du divin, lui fait allégeance en contextualisant cette base spirituelle avec sa culture, qui peut changée de forme entre les peuples, mais reste la même dans sa globalité. Toute initiative ou projet à toujours une base spirituelle. Toutes les religions ne sont pas neutre et par conséquent sont structurées avec une base idéologique, c'est le cas de l'islam et du christianisme, qui font allégeance à des entités idéologiques à qui on a attribuer un pouvoir divin. l'universalité et la souveraineté dépendent du paradigme du projet et du rapport de force, et tous les peuples qui se développent et s'imposent dans le concert des nation ont un projet civilisationnel et de développement de leurs peuples basé sur leur culture et leur spiritualité.
Je suis algérienne née musulmane. J'ai toujours remis en question l'islam depuis que j'ai lu le coran petite. Gamine j'avais lu les passages sur les femmes et els esclaves !!! J'étais tellement choquée ! Si Dieu existe c'est un dieu de paix et d'amour pas un "esclavagiste" cette religion doit disparaître et les noirs doivent contribuer ! Il ne doit plus en avoir un seul qui reste musulman c'est une abomination !
Super sujet de conversation, je suis antillaise, je me suis toujours demandé comment un noir africain peut-il se retrouver dans la religion musulmane, c'est un peu comme nous avec la religion chrétienne imposée. Très interessant en tout cas !
Les divisions viennent de là donc ça à son importance. Là religion c'est une culture. Si on a des cultures différentes on ne peut pas s'entendre. Il y aura toujours des divergences. Pendant ce temps, les autres sont en guerre contre nous. Eux ils ont une culture propre à eux et ça les rend plus fort. Quand on prie les ancêtres des autres on se renie soi-même.
@@balandirect9137 tout ce que tu racontes c’est des connerie, tu penses qu’un peuple va ce lever un jour et prier le même dieu? Tu réalises les milliers d’années que ça demande? Les petits enfants de tes petits enfants vont même pas voir ça. Tout ça c’est pour créer des guerres inutiles et nous ralentir encore plus. Apparemment le développement de l’Afrique ça t’intéresse pas, c’est pas déjà un chantier assez colossal pour toi, après tu voudras quoi? Qu’on parle une seul et même langue? Y a vraiment pas plus stupide qu’un noir sur cette terre…
@@forcehonneur « les blancs » comme tu l’a dit ont inventé l’avion. Tu sais à quoi sert l’avion non? Tu sais que ces même personnes prennent l’avion et investissent dans leur pays d’origine? Tu sais que des personnes en Afrique aussi ont ce genre de débat? Mais bon, tu es juste venu mettre ton commentaire et tu es sûrement fière de toi.
Bravo Rismo...tu commence par maitriser et exprimer ta pensée dans le calme et la courtoisie en restant sur des valeurs forte Africaine...il nous faut etablir des ponts avc tous les frere.
@@assadali9771 bjr Assad...Qui a dit qu il fallait que tu abandonne tes croyances?sois positif.Aime et defends l Afrique lhomme noir comme tu aimes et defends le christianisme ou l islam... Paix entre nous...
@@kamahtp6705 je reviens sur mon message c'est un nouveau rismo que j'entend mais il a encore du chemin à faire . Le journaliste a la fin a tout dit. Arrêter les guguere qui mènent à rien si vraiment c'est la rédemption de lafrique qu'on veut . On pourra parler de religion apres quand il n'y aura plus de problème. Le problème des kemites et sur rismo semble comprendre un peu plus c'est vous voulais contrôler les croyances des gens alors que c'est pas essentiel pour aimer l'Afrique.
@@assadali9771ils font exactement ce que vous-mêmes africains musulmans et africains chrétiens faites aux autres vous forcez les autres à ce convertir dans vos religions Abrahamiques Au final sa devient un clash entre africains musulmans + africains chrétiens + kémites Une bande d’aliénés
26:39 - De la part du musulman « Selon moi, ce qui détermine un peuple, c’est sa culture » Définition de culture: « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social » Alors pourquoi adhérer à l’Islam, qui est une religion avec ses textes en arabes, son messager qui a eu la révélation, lui même arabe..?
Mboté superbe émission ! L’initiative est magnifique Nous souhaitons avoir plusieurs émissions de ce genre avec plus de références et illustrations genre livre pour aiguiser les connaissances des téléspectateurs. La thématique doit être posé sous un autre angle .L’éveil est au rendez-vous bravo les bena Kongo matondo
Avec tout le respect que j'ai pour chacun des frères c'est un débat d'un niveau moyen malgré tout. Élevez-vous les gars l'intention est bonne mais tout de même certaines réflexions trahissent vos pensées profondes.
Je suis au milieu de la video et j’ai eu la même pensée, ils m’ont perdu. Peut etre par courtoisie ils n’ont pas voulu rentrer en profondeur mais comme tu dis c moyen tout ca.
Exactement, le sujet a mal était traités en amont mais ils ont eu le culo de dire "on a travaillé on respecte nos auditeurs !" Ol sont intolérant et ignare ce n'😢est ainsi que les choses bougeront et tant mieux
Lisez les textes des religions auxquelles vous croyez et qui vous régissent. Une vérité absolue valable en tous temps et en tous lieux n'existe nulle part. Et retenez que ceux qui vous font croire des absurdités vous feront dire et faire des atrocités.
Triple Hotep frère. Il y a deux bonnes nouvelles pour nous. Le première est que chaque jour des nouveaux Kamites reviennent à la maison et la seconde est que le christianisme et son petit frère l'islam sont en train de perdre le terrain
C’était un très intéressant débat, malgré le manque d’arguments du frangin Kamite. Pour ma part, l’Islam en Afrique n’est pas comme celui qu’il y a ailleurs, c’est pourquoi Cheikh Anta Diop n’était pas radicalement opposé à cet Islam, mais préférait un retour aux traditions ancestrales. En effet, l’Islam en Afrique noire est un Islam très ésotérique, elle est un syncrétisme entre nos traditions spirituelles initiatiques et progressisves. On peut le constater en allant à Touba au Sénégal, ou à Bandiagara au Mali, ou encore dans le Royaume Bamoun au Cameroun. C’est plus ou moins grâce a l’Islam que plusieurs de nos traditions ont été préservées, ce qui n’a pas vraiment été le cas avec le christianisme. Nous sommes obligés de nous reprendre en main, de nous soutenir les uns et les autres, de consommer auprès des nôtres, de créer une vraie communauté économique capable de peser afin de nous libérer politiquement. Nous devons apprendre à nous aimer les uns les autres et ainsi la spiritualité traditionnelle africaine qui a été diabolisée par les différentes religions importées doit être acceptée par nous. Aujourd’hui, je suis encore surpris des personnes qui se disent Kamite, mais qui ont peur d’aller au village parce qu’ils ont peur des « sorciers » , sachant que ces soi-disant sorciers sont en fait les derniers dépositaires de nos traditions initiatiques ancestrales..,
@@goldfringejazzoy9676 merci pour lui répondre, le vrai islam en train de venir progressivement. Et je t'assure que si cet islam installe en Afrique c'est fini avec toutes nos traditions... il est temps pour le ⏰️ du continent
Il y a des musulmans qui ne suivent l’ésotérisme en Afrique. Ils suivent Le Coran et la tradition prophétique. L'islam est la civilisation qui accepte toute pratique culturelle qui ne le contredit pas. Ce qui fait la diversité tout en étant unis dans la communauté musulmane. Le Coran dit: " يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ [٤٩:١٣] O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
Je suis assez d'accord avec le kemit lorsqu'il dit que l'on ne sera jamais respecter en tant que peuple noir tant que nous continuerons a adopter ce qui vient d'autrui. Si l'on ne se base pas sur ce qui compose notre identité originel nous n'irons jamais nulle part.
Que les communautés africaines de France se respectent déjà elles-mêmes parce que le fameux « peuple noir » que vous répétez bêtement n’existe pas et n’a jamais existé Et ceux kemite a tord à 100%
Beaucoup de respect au musulman qui défend bien son block...mais la vérité courte dans les mots du kemite est pure et claire. Il faut prendre l histoire en compte . C est le seul temoin original. Nous sommes noir ni arabe ni européen.
Tout les musulmans ont des ancêtres polyteistes. Turcs , malais , arabes , berbères. Mais jamais ils ont eu ce réflexe de dire c'est la religion des arabes. Dieu est universel. Je suis berbère et je suis désolé je ne renierait pas l'islam pour plaire à mes ancêtres polyteistes.
Bravo pour l'organisation de ce genre de plateau qu'on ne voit pas tous les jours. Des propos structurés, directs et sans débordement. Toutefois, je pense que chaque "camp" se dit à la fin qu'on n'a pas suffisamment tiré les vers du nez de l'autre partie. Faudrait-il organiser une discussion exclusivement sur le kemitisme/l'abrahamisme pour mettre en lumière les différences et peut-être les incohérences au sein d'un même mouvement? C'est une suggestion que je pose là. Bonne continuation.
J'aime les débats de vos émissions continuez ainsi. Pour autant, ayant compris que vous essayez de recadrer le débat, il vous arrive de couper, trop souvent, la parole à vos intervenants. Est-il possible de leur donner l'occasion d'aller au bout de leur réflexion ? Débat intéressant et constructif.
Emission qui posent des questions profondes mais les invités pas très au niveau. Déjà félicitations pour leur participation et pour l'audace. Essayez s'il vous plait pour ces questions d'inviter des spécialistes comme Coovi Gomes, Mbog Bassong... Mais déja gros big up pour vos travaux
Je suis européen, français de souche celtique, je suis aussi travaillé par le réveil des racines aujourd'hui comme hier, au XIX siècle, on parlait du réveil des nationalités. Je considère le christianisme comme un simple vernis et voit dans le culte marial, le culte des sources, une résurgence de mes racines. Je comprends ce réveil en Afrique, il est temps que sa sagesse délivre au monde ses joyaux.
Les interlocuteurs n’ont pas une connaissance assez profonde des notions de religions, de peuple, de culture, et d’histoire africaine de manière générale. La religion n’est que la somme des savoirs traditionnel, culturel et scientifique interprétée et remis en forme par les peuples. Ces corpus produits par les Noirs et leurs ancêtres pour les Noirs, existent, ils sont en Egypte(KMT) ou éparpillés dans les traditions africaines.
Vous avez rien avoir avec l’Égypte il est grand temps que vous sortez de votre matrice implanté par Cheick Anta Diop Sa suffit vos délires de malade mentaux complexés la
La paix l’amour et le vivre ensemble pour mes frères africains je prie mon seigneur pour qu’on puisse vivre ensemble avec respect et bienveillance. On a tous je pense connu la galère d’une fréquence plus ou moins haute et donc pouvoir s’unir pour améliorer nos vie ainsi que celle de nos enfants !
Débat ultra intéressant, mais vous êtes malheureusement passé à côté de votre sujet sans jamais entrer dans le fond. Vous n’avez pas abordé pleins d’aspects qui nous aurait permis de mieux comprendre pourquoi il est incompatible d’être panafricain et suivre les religions dites « révélés ». Je vous encourage à continuer car vos émissions sont tout de même de qualité. Force à vous !
Thomas Sankara était panafricain et chrétien. Sauf erreur de ma part. Malcolm X était panafricain (après sa rupture avec la NOI) et musulman. Marcus M. Garvey était chrétien mais était panafricain, l'un des pères du panafricanisme. Alors, sur le continent africain que faire des muslims et chrétiens qui y vivent et œuvrent à leur niveau au quotidien ?
@@aimetuliyo4416 Merci ! Panafricanisme et religion monothéistes ne sont pas incompatibles. Le problème c'est ce que les africains font de ces religions.
Je crois qu’il est plus que difficile voir impossible de s’inscrire dans un projet civilisationnel panafricain lorsque l’on suit les doctrines des religions dites « révélés ». Car celles-ci prônent un abandon de soit, de sa culture et de ses traditions au profit des recommandations et injonctions apportées par les religions. Autrement dit, quand vous êtes musulman c’est tout pour la « oumma » islamique, quand vous êtes chrétien vous devenez une nouvelle créature et les choses anciennes sont désormais passées… même chose quand vous êtes juif. Vous devenez donc culturellement et traditionnellement des personnes qui adhèrent et qui suivent ce message. C’est à dire que la priorité doit être donnée à la personne qui partage d’abord votre foi. Alors comment construire un vrai projet commun et profond pour rebâtir une civilisation si l’on ne partage pas le même sens des priorités ? Je ne dis pas que chacun doit abandonner sa religion, loin de moi cette idée, mais comment peut-on faire pour s’unir si ce n’est pas sur le tronc commun culturel, traditionnel et idéologique ? Il n’y a qu’à voir le positionnement des musulmans noirs et des chrétiens noirs au sujet de la Palestine et d’Israël, alors que personne ne se soucis du conflit au Congo, ou du traitement des haïtiens par les américains et la rep. dom., ou encore les scandales sanitaires et géologiques sur le continent au sujet de l’exploitation des ressources miniaires qui ne profitent absolument pas aux peuples qui vivent sur le continent. Ce que j’essaye de dire par là, c’est qu’il nous faudrait probablement prendre beaucoup plus de recul sur les limites que finissent par nous imposer ces religieux quand il s’agit de nous unir surtout quand il en va de notre survie. Cordialement,
@@abloslimshady Je crois qu’il est plus que difficile voir impossible de s’inscrire dans un projet civilisationnel panafricain lorsque l’on suit les doctrines des religions dites « révélés ». Car celles-ci prônent un abandon de soit, de sa culture et de ses traditions au profit des recommandations et injonctions apportées par les religions. Autrement dit, quand vous êtes musulman c’est tout pour la « oumma » islamique, quand vous êtes chrétien vous devenez une nouvelle créature et les choses anciennes sont désormais passées… même chose quand vous êtes juif. Vous devenez donc culturellement et traditionnellement des personnes qui adhèrent et qui suivent ce message. C’est à dire que la priorité doit être donnée à la personne qui partage d’abord votre foi. Alors comment construire un vrai projet commun et profond pour rebâtir une civilisation si l’on ne partage pas le même sens des priorités ? Je ne dis pas que chacun doit abandonner sa religion, loin de moi cette idée, mais comment peut-on faire pour s’unir si ce n’est pas sur le tronc commun culturel, traditionnel et idéologique ? Il n’y a qu’à voir le positionnement des musulmans noirs et des chrétiens noirs au sujet de la Palestine et d’Israël, alors que personne ne se soucis du conflit au Congo, ou du traitement des haïtiens par les américains et la rep. dom., ou encore les scandales sanitaires et géologiques sur le continent au sujet de l’exploitation des ressources miniaires qui ne profitent absolument pas aux peuples qui vivent sur le continent. Ce que j’essaye de dire par là, c’est qu’il nous faudrait probablement prendre beaucoup plus de recul sur les limites que finissent par nous imposer ces religieux quand il s’agit de nous unir surtout quand il en va de notre survie. Cordialement,
Bravo et respect Aux intervenants! Quelle sujet riche et pertinent! Cependant je pense qu'il était plus approprié d'inviter des savants excellent en la matière, ce qui nous aurait bien sorti des tabous avec du contenu conséquent.... Si je peux me permettre ce sujet est à refaire !
Totalement d’accord les intervenants ont été concis et se sont bien exprimés. Le débat mets sur la table une remise en question. Il serait alors très utiles d’avoir des faits tangibles sur lesquels nous pourrons nous appuyer afin de quitter le débat de surface et affronter les faits pour trouver des solutions.
@@leseditionsmangoka2869 😅🤣🤣🤣 les religieux auraient declenchés une guerre mondiale si c'etaient eux les invités. Ce debat etait vraiment pauvre en arguments des 3 côtés.
@@elaguiezelias6811 oui parce que que l'artiste a une position politique, religieuse tout en étant vêtu du drapeau Haïtien par séquence, une complexité intéressante
Nous les africains sont les seuls à se poser ce genre de question. Les autres communautés ont leurs religions et spiritualité. Comme si des africains d appartenant à différentes religieux vos construire qlqch. Les gagnants sont tjs les autres et nous les perdants.
dommage que dans tout les débats qu'il y'a entre kamitisme et Islam jamais ont met les fait sur la table . j'espère qu'on entrera enfin dans le sujet un jour
@@devinesquejpense5911 Il y la Comprendre l'Afrique qui met les pieds dans le plat. Cette émission manque de virilité intellectuel ou sinon c'est de l'ignorance
Si chaque communauté suit sa tradition, il y a forcément quelqu’un qui est dans le faux. Et si celui qui a raison vient à avoir raison par sa descendance cela implique une injustice puisque le peuple serait donc « élu » et les autres sont fatalement vouer à être perdu
Sujet très intéressant comme d'habitude mais finalement assez mal traité malgré l'heure de débat. Maître Mbeko Tabula est super pertinent, il faudrait l'installer durablement comme chroniqueur. J'adore Ludovic mais parfois, il force sur la linguistique, il bloque sur des points anecdotiques, c'est dommage. Les deux invités sont passionnés et ça se sent mais je reste un peu sur ma faim. On a le sentiment qu'ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment ou alors qu'ils ne le vont pas au bout de leur raisonnement. Ils veulent maintenir leur position tout en essayant d'être le plus inclusif possible pour blesser personne et au final, parfois, ça devient illisible. C'est dommage car les deux philosophies sont super intéressantes. Finalement, le seul qui donne son avis de manière claire et tranchée, c'est Mbeko Tabula. C'est cool mais c'est pas le but quand on invite deux "spécialistes" Une définition du kémitisme de l'invité au début de l'émission aurait été utile aussi car certaines personnes se définissent chrétien et kémite par exemple. Force à l'équipe tout de même
Bonsoir, très belle initiative. C'est vrai qu'il y a un temps donné pour cette émission et que l'on ne peut pas forcément laisse chaque invité aller au bout de son propos. Aux invités de savoir résumer leurs réponses mais un peu plus de temps de réponse également ne serait pas eu luxe. Je suis donc ne musulman et comme votre invité j'ai fait cette démarche spirituelle sur laquelle mes parents m'ont d'ailleurs poussé. Ma mère était chrétienne et mon père est musulman. Dans mon esprit il n'y a aucune forme de schizophrenie et je suis pourtant noir et musulman sans aucune dualité en moi. Qu'y a t'il de si étonnant que Dieu Ait parlé a l'homme noir en premier s'il est le premier homme sur terre? Telle est ma posture. Cheikh Anta Diop était noir musulman et marié a une blanche 🤔🙏😊
Le Kemitisme??? N'est ce pas osé ??? En sachant que le continent n'as jamais eu dénomination commune... Alors de là à uniformiser et le nom et le mode de pensée, n'est ce pas osé ???
C’est pire que oser c’est même très dangereux de faire ça, sa prouve que beaucoup de renois de France sont des aliénés qui ne connaissent rien de l’Afrique et des mentalités qu’il y’a là-bas + le kémitisme est une religion égyptienne qui n’a rien avoir avec nous sa c’est un autre refuge pour eux les complexés la
Bonjour les frères fière de votre émission enfin j’écoute des frères noirs qui répondent à mes questions merci beaucoup les frères vous avez fait avancé le débat apprendre à se connaître avant tout savoir qui nous sommes et surtout d’où on vient des questions que je me suis toujours posé à 49 ans aujourd'hui pour rejoindre mon père en France en étant chrétien par mimétisme sans être baptisé déjà donc athée car je ne pratique pas la religion de mes parents car j’ai toujours considéré la religion contraire à mes racines africaine car ce sont les blancs et les arabes qui nous ont imposé leur religion et cela m’à toujours posé un problème et pour une fois j’entend des frères me donner des réponses aux questions que je me suis toujours posée donc rien que pour ça merci les frères et force à vous et votre démarche est la bonne mais le combat est perdue d’avance car l’esclavage est la conséquence de notre réalité aujourd'hui et j’espère que tout ce que vous dites aujourd'hui deviendra un jour une réalité mais,c’est comme faire sa propre révolution intellectuelle mais les dictate voudront toujours imposé leurs visions mais sincèrement je vous remercie car votre combat est aussi le mien car j’y croit dur comme fer du retour total de notre africaniter force à vous c’est que le début du combat et on le doit à nos enfants et surtout à nos descendants esclaves ne leurs en déplaise
J’aurai aimé participer à ce débat , ils manquent cruellement d’arguments pour étayer leur pensée .. c’est trop doux et politiquement correct ce que j’entends laa .. en tout cas , bonne initiative au présentateur pour le sujet de ce jours . Je m’abonne
Des sujets non abordés et les journalistes coupent trop la parole aux intervenants ce qui est dommage. Mais je salue l'effort et l'initiative tout de même.
mais quand les religieux vont depenser tout leur argent dans le pellerinage avec quoi va t'on consolider notre economie...quand on suppose quenla terre de l'autre est plus sainte que la notre comment allons alors developper notre continent? la religion est un aboutissement de la culture d'un peuple. merci l'emission
Pour les renois musulmans Si tu n’est pas musulman tu n’est pas leur frère tu n’est qu’un mécréant qui est voué à l’enfer Ils métreront toujours l’islam avant tout laisse les dépenser leur argent pour leur cailloux donc conclusion tout les renois ne sont pas tes frères
Bonjour et merci pour vos messages ainsi que votre engagement, cela nous motive encore plus pour améliorer l'émission. Nous lisons et entendons toutes vos remarques qui nous aident à progresser. Nous avons besoin de chacun de vous, pour accompagner l'évolution de la communauté Afro. Merci de nous partager un max, on est ensemble !
Il est hors de question des débats qui sert a rien comme d’habitude vous aimez perdre vos temps dans des débats qui n’avancent pas Déjà que le titre laisse à désirer
IL ne faut confondre Islam (religion) et la culture arabe. Je suis Senegalais, Musulman, soufiste. Mais dans ma famille, il y a des parents chretiens, et d'autres qui ne croient meme pas en Dieu. C'est ca la beaute du Senegal. Quand il y a une fete religieuse on invite les autres qui ne sont pas de notre religion a venir celebrer. Par example durant le Ramadan vous verrez des chretiens distribuer des repas a la rupture. Durant la fete du Eid les Musulmans invitent leurs freres et soeurs Chretiens, et partent leur mouton avec eux. Quand c'est Noel ou Paques les chretiens invitent leurs freres/soeurs Musulmans. Des amis donnent le nom de leur ami a leurs enfants. C'est pourquoi vous verrez des Musulmans avec des noms chretiens et des chretiens avec des noms Musulmans.
@@Nooo70 est ce fakoly represente tous les Musulmans? Est ce c'est la responsabilite de tous les Musulmans du monde ce que fait un petit groupe. Pourquoi tous les Musulmans doivent tjrs s'expliquer du comportement d'un petit? Et Pourquoi pas les autres doivent essayer de comprendre l'Islam d'abord?
@@mamadffaye le problème et bien , c'est que l'islam même dans ses textes encourage fermement à la violence, l'intolérance, la cruauté, la répression, la haine etc... envers les mécréants et les juifs ! La voilà la réalité , c'est plutôt à vs de lire aux yeux grands ouverts ce qu'il ya de vraiment écrit dans votre el famoso livre saint.
franchement force aux invités qui ont été d'une patience incroyable .... franchement à l'avenir respectez + vos invités, laissez les aller au bout de leur propos autrement c'est contre productif.
Je commence à peine à vous écouter et déjà je suis heureuse de vous entendre si bien expliquer la dialectique. Je suis maintenant bien curieuse. Se demander si on peut collaborer entre noirs quelques soient les convictions religieuses montre que nous avons un certain problème. Est-ce que les caucasiens se posent la question ?
Aujourd'hui il y a beaucoup de noir riche et sa n'a rien changé pour l'Afrique la preuve que le matériel n'est pas suffisant le plus important et que l'on sois tout d'abord respecter et tout cela passe par la culture et comment être respecté qd notre culture est celle des autres personnes ne respecte les copieur ou les sans personnalité
Quelqu’un qui se dit chrétien a donné allégeance à Jésus. Il le considère par ailleurs comme son seigneur et son roi. On ne peut pas servir 2 maîtres pcq on finira par aimer l’un et détester l’autre. Un chrétien ne peut donc pas être Kemististe. Toutefois il peut être Panafricaniste. L’avocat a raison.
Bonjour une question aux kémites, dans un premier temps, j’aurais souhaité savoir comment vous classerez les métisses dans la renaissance? Ensuite en quoi des religions d’origine autre que l’Afrique nous empêcheraient de s’unir pour développer le contient africain?
Bonjours Chère frère Le Problèmes des religions dites révéler pour développer une Afrique souverains il y'en a plusieurs De 1 Culturellement On ne peux pas renaitre de ces cendres avec une prisme une vision du monde autre que la notre Africaine D'origine Dans les religions dites il y'a toute un patrimoine culturel non africain Les prénoms la Manière de s'habiller la langue du livre et aussi les insulte a l'égard de nous ancetre dans le coran Avec les houris aux yeux noir et de couleur de peau blanche aux paradis donc les femme qui ont la teinte de nos mère elle ne sont pas considéré comme une reference de beauté divine et dans la bible (tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant (le nez camus) ou un membre allongé; 19un homme ayant une fracture au pied ou à la main; 20un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés. 21Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Eternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.) Lévitique 21 18 )Comment Renaitre de ces cendre orque ces religions économiquement Imprimer les bible prendre un billet pour un pelrinage a jerusalem ect qui benificie de l'argent ? pareille pour le coran les personne qui imprime le coran plus les personne qui vont faire le pelrinage a la mecque plus les tapis de priere ? a qui benificie l'argent ? dans les fait c'est ça et aussi la question de la dignité est remise en cause tu ne peux pas te plaindre de l'esclavage du mal qu'on te fait et vouloir garder le livre et les prenoms des bourreaux il nous faut une cohérence. et L'islam et le christianisme et directement en contradiction avec la vision africaine vraiment il y'a beaucoup de verset qui le montre je te laisse faire mes recherche mon frere.
@@Khafra_Ptahhotep merci pour votre intervention, mais vous n’avez pas répondu à ma question. Par ailleurs, qu’est-ce que vous croyez alors des africains de sous castes dans leurs propres sociétés. Qui travaillaient pour la classe des nobles persécutés juste pour leur classe sociale. Cela existe même encore. Quand en 2017 dans un village des gens ont travaillé deux jours pour un jeune de 17 ans avant de chercher de quoi nourrir leurs propres familles. Cela juste parce qu’il est un petit fils d’un ancien roi et qu’il en a décidé ainsi. Elle est où la dignité? Je vous dirais juste que partout il y’a le même pourcentage de cons. Concernant les religions que vous avez évoqué moi je crois qu’un bienfait ne doit pas avoir de frontières peu importe son origine. Maintenant il faut avoir la capacité mental de filtrer ce que l’on doit avaler. Pour moi, c’est juste des hommes qui ont répandu le religion de Dieu sur terre. De la même manière que certains noirs prêchent le retour à la culture de nos ancêtres. Donc aucun de ces gens n’est parfait. Et quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux religions pourrait confondre leur côté humain aux textes de cette croyance en eux mêmes. Vous avez aussi parlé de l’aspect économique de la religion. Mais je pense que les gens qui vont vers celle-ci n’ont pas pour but de s’y enrichir. Ou est ce que vous mettez l’état d’esprit la quiétude avant de parler de l’au delà auquel il croient. Cela ne se troque pas. C’est même contradictoire avec l’idée de la religion. J’ignore l’apport économique des musulmans ou des chrétiens noirs qui vont en pèlerinage respectivement à la Mecque et à Rome dans ces lieux de culte . Mais je ne crois pas que c’est ce qui empêcherait à l’Afrique de ce développer si nous mettons à côté nos divergences de nos croyances. Vous savez tout choc culturel crée de la peur chez chaque concerné et la meilleure arme c’est de d’utiliser nos sens afin d’être utile a notre famille notre entourage notre pays notre continent et j’espère même au monde entier en gardant sa dignité. Être sur que nous ne sommes pas responsable de ce les gens pensent de nous mais des personnes issues d’un même continent qui à une culture avec ses manquements comme toute autre culture. Sans rentrer dans l’anachronisme. Des gens de différentes croyances différentes ethnies capables de s’unir pour une bonne cause ; développer leur continent. Et c’est comme ça partout même si on peut avoir une vision de rêve à distance.Je suis noir musulman, heureux de l’être et je ne distingue pas les gens de par leur couleur mais plutôt leur comportement.
Les noirs musulmans, pour beaucoup se sentent plus proches des arabes musulmans que des noirs non musulmans. le racisme anti noire de la communauté arabe à l'égard des afro-descendants (musulmans ou non) n'est plus à présenter malheureusement. Une chose est sûre c'est que les religions pratiquées en Afrique pour la plupart ne sont pas le fruit d'une conviction personnelle de chaque individu mais plutôt d'un héritage spirituel acquis par le biais de ses ascendant et ce, depuis la naissance. On n'a pas choisi notre religion, tout comme notre prénom ou les membres de notre famille mais on a le devoir de choisir la direction dans laquelle nous souhaitons orienter nos idées.
Et oui c’est comme ça et tant mieux donc au lieu de mendier leur amour ou de les forcer à apostasier laissez les tranquilles dans leur coin Laissez les collez, êtres soumis et dominé par les maghrébins dans leurs coins Tu n’est pas leur frère et ils sont pas tes frères meme les renois non musulmans de manière générale ne sont pas des frères pour autant
Voici ce dont on a besoin dialoguer pacifiquement et être au-dessus des appartenances religieuse et spirituelle. être au-dessus de nos considérations personnelle c'est ainsi que nous allons devenir puissant par l'union.
Moi je ne pense pas que cela soit viable avec des religions différentes, Ce que tu a énoncé je le comprends et je le pratique chaque jour, je juge sur l'homme et ses valeurs et non sur l'appartenance religieuse, mais la réalité derrière est que nous n'avons pas tous le niveau d'éducation et d'intellect nécessaire a ce format de pensée, la vérité est que si la totalité de la population Afro voyait cette vidéo 80% d'entre nous ne la comprendrait pas ou n'arriverait pas a suivre plus de deux minutes avant de quitter pour allé regarder Nollywood TV. Idem pour les populations blanches, La différence entre eux et nous c'est que les blancs ne parle pas la même langue mais ont la même culture, la même religion, les même valeurs a quelques différences prêt ce qui permet qu'ils s'entendent, s'aiment et se comprennent même sans se comprendre linguistiquement. La vérité est que 80% des populations voit le monde et les concepts qui les entourent en blanc ou noir et non en gris comme toi ou moi ils jugent juste avec facilité par "ce qui est comme moi et ce qui est différent de moi". La seul solution pour faire renaître le peuple Afro est donc d'uniformisé les valeurs, les cultures et la religion de notre peuple car la religion n'est pas qu'une croyance mais avant tout une culture.
L afrique est un continent béni. Pourquoi Dieu nous a donné autant de richesse? Le problème on se laisse pillé par les autres. On se laisse gérer par des étrangers. Vive L AES souverain.
Ça c'est la paix ? 9 : 29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
Si on commence a ce poser tous ces question...on n'ai pas sorti l'auberge. Surtout que lafrique n'a pas besoin de cela. Avec tous ce tribalisme et problèmes politiques.
Allāh Ta`ālā dit dans le Qour’ān: ﴿ كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً ﴾ (Kāna n-nāsou ‘oummatan wāḥidah) ce qui signifie: « Avant, les humains étaient tous sur une seule religion [l'Islam] » [soūrat 'Al-Baqarah/'āyah 213] Émission intéressante cependant beaucoup de sujets mal maîtrisés.
Il faut rappeler que malgré les valeurs de rigueur, discipline, loyauté.. D'Aliko Dangoté... Il a dû passer par Mr Hollande pour en imposer son ciment ai Cameroun... Il est intiment lié à Bill Gate.. Le financier ne peut tout définir. Après spécifier la différence entre les spiritualitéa africaines... Il y a un fond commun. Avec des différences sur la forme.. La cosmogonie est similaire La notion de demiurge est la même La notion de trinité est la même La notion immaculé conception est la même. La notion de réincarnation est la même La notion de résurrection est la même La notion de totémisme est la même. La notion de tiers inclus est la même. La notion d'unicité et plurielle au niveau de l'énergie divine. La notion d'émanation divine Etc...
Me nyega, In kela Mr dangote a le droit de faire des contrat avec qui il veut, tant que il ne détruit pas l'Afrique avec. Après vaut mieux ne pas parlé car au niveau de ces élites généralement satanistes y a des pression des enjeux qu'on ne connais pas... Concernant les différentes spiritualité africaine il souci c'est que certains vont accepter certain fondement et d'autre vont refuser certains fondements. Donc au final il n'y a pas d'unité chez les kemit.
Les kemite n'existe que dans la comparaison. Pour qu'ils soient heureux ils ont besoin d'être en débat avec les autres. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ouvrent pas leur propre lieux de cultes.
Moi je trouve que Les noirs ou afro musulman, sont très proches du monde arabe plus que leurs identité africain, pace que l'islam c'est la religion qui apporte ça culture dans la religion.
Exactement, la religion : est la déification de la culture de peuple violent qui se sont sédentarisés très tard et qui utilisent des mythes pour se trouver une place dans l'histoire. Hotep au frère rissmo ✊🏾
oui je confirme moi je suis Kongolais Kinshasa et je confirme cet que tu dit les afro noir musulmans dans mon entourage ont une soumission au chameaux du dessert blanc mohamed simplement arabiser simplement😢😢😢.
Mais comment peut-on parler de peuple chinois et de peuple noir ??? Les chinois sont des asiatiques, les noirs ne sont pas un peuple ! Les congolais, les sénégalais, les soudanais sont tous noirs mais pas du même peuple ! Ou alors si on parle d’un peuple noir on ne peut pas parler d’un peuple chinois mais d’un peuple asiatique !
Par contre c’est un sujet très important et de voir qu’au lieu de félicité leur travail , apporter un message d’amour et de réflexion au vrai fond du débat, ça vient faire les critiques et donner des leçons de comment gérer une table c’est n’importe quoi il y a urgence de passer le message d’amour et de vivre ensemble à toute l’humanité quelque soit ça croyance c’est possible mais il faut que chacun RESPECT les religions de chacun et qu’on marche main dans la main dans l’élévation de notre moral et de nos comportements
Je suis français d'origine marocaine et donc Africain de souche.. A partir de là, je me sens noir autant que les frères invités autour de la table.. Merci pour l'émission et sa prise de hauteur sur des sujets faciles mais que l'homme à tendance à rendre difficiles.. 😉
Je crois que tu n'a pas compris le débat . Ils ne veulent pas de toi sa sert a rien de forcé. Le Maroc est maghrébin pas africain . Il a defini le peuple de par sa couleur de peau , de sa culture or le Maroc n'a ni la même culture ni sa couleur de peau
@@aissab7178 A ce stade je ne cherche plus à comprendre 😅... Mais à réagir de la meilleure des manières, à savoir rechercher la satisfaction d'allah.. Ils ne veulent pas de moi certes mais ils restent néanmoins des frères comme toi tu l'es aussi 😉...à bon entendeur..
@@aissab7178 au cas où la ethymologie dû mots Afrique viens d Afrique du Nord , ifriquiya qui viens de ifri déesse amazigh, donc va falloir trouver un nouveau mots pour vous désigner puisque vous voulez pas de nous
c'est Publius Cornelius Scipio Africanus envoyer par jule césar pour christianiser l'afrique il est passer par Carthage une fois arriver en Tunisie jule lui dit cette terre conquis portera dorénavant ton nom africanus
Bonsoir l'équipe contenu vraiment très intéressant c'est la première fois que je regarde une vidéo de la chaîne...et j'ai l'impression que vous avez peur du minuteur et de ce fait vous ne laissé pas les intervenants exprimer en longueur leur point opinion et cela me laisse un peu sur ma faim.... donc j'aimerais vous dire que même si la vidéo dure 3h de temps tant que le débat est intéressant nous le verrons jusqu'à la fin et un autre point très important attention au annonceurs intrusifs trouver une façon plus professionnel de le faire là ça casse vraiment l'ambiance... courage pour la suite
À la lumière de ce commentaire, je ne me ferai pas que des amis mais je le précise quand même avant d'exprimer mon idée : Qui qu'ils soient, les hommes ont besoin de croire et si ces hommes sont mes frères, alors nulle foie ne me tirera vers le mépris des miens... Ça c'est dit. La majorité de ma famille est chrétienne, certains sont mêmes de fervents pratiquants et déterminés convaincus. Pour ma part, je suis profondément athée. Et je dois dire que notre histoire me conforte dans l'idée de me distancer de toute question de déité, qu'elle soit abrahamique ou kemitique. Si on prend l'exemple cité par le défenseur du kemitisme (pardonnez moi pour les oublis de noms), je le rejoins totalement quand il dit que prier un dieu d'un autre peuple dans la langue d'un autre peuple est une forme d'allégeance spirituelle à cet autre peuple. Mais je me pose alors la question... kemitisme ne vient il pas de l'ancien égyptien kemet qui signifie terre noire ? Alors, oui on me dira... "Mais l'Égypte antique a déjà été dirigée par des noirs" et c'est vrai pour certaines dynasties... Et alors? Fût-ce une civilisation construite que de nos mains? Ce spectre de l'Égypte est à mon sens à ranger dans les mêmes cases que Spiderman, Yasuke, Black Panther ou M'Bappe... c'est-à-dire toutes ces choses qui nous rendent fiers d'être noirs... oui d'être noirs mais pas Africains. C'est d'autant plus ironique quand on sait que le vaudou, héritier du culte des Orishas à finalement été vaincu par les diverses propagandes étrangères visant à nous faire considérer une de nos conceptions religieuses et culturelles les plus iconiques comme de la vulgaire sorcellerie... Ce que je constate, c'est que les colons, et autres bicraveurs d'esclaves quelle que soit la langue dans laquelle on les nomme, ont excellemment fait leur travail par l'imposition de leurs croyances dans un projet de soumission du continent Africain par la pensée... Pour illustrer mon propos, j'avais décidé justement d'en apprendre plus sur le folklore beti (ethnie de ma mère) dans lequel j'ai pu apprendre qu'à la base, ce peuple a traversé la Sanaga au dos d'un serpent géant envoyé par Dieu pour fuir la traque d'un conquérant musulman... C'est-à-dire qu'au final, jusqu'à la base des fondements de ce peuple, la religion de l'étranger à tenté de le posséder. Malgré tout, longue vie à vous, peu importe nos divergences. 💪🏽
Bonjour je pense que tu prends le problème en l'envers. Il 2 choses distinctes le temporel et le spirituel. La chair le sang vs l'esprit. Le problème c'est que on cherche à trouver une beauté dans les religions or toutes les religions sont vaines puisque c'est l'effort de l'homme pour un espoir. Alors que le christianisme authentique est le déplacement de dieu vers l'homme. Médite sur cela Dieu vers l'homme au contraire de l'homme vers dieu.
Il est lui-même dans l’erreur parce que ces ancêtres ne sont pas égyptiens donc être dans le kemitisme c’est être en contradiction totale avec ce qu’il dit le boug est congolais le kemitisme n’est pas née au Congo mais en Égypte
Il faut que la communauté noire soit réalisée, la negrophobie est intégrée dans la culture arabe, l'esclavage arabo musulmans continue en Arabie Saoudite Qatar Yémen aucun musulman noir réagissent pour mettre fin à cette esclavage !
Mais comment un noir arabisé peut sortir de la tutelle de ses maîtres Arabes si ce sont les Arabes qui dessine de la leur fête en Arabie saoudite en scrutant le ciel, et en Afrique ils se donnent à cœur et joie à une grande fête des maîtres? Demandez lui plutôt s’il a 1€ , entre un palestinien et un congolais non islamisé à qui il le donnera?
oui totalement d'accord avec toi c'est pour ça que les noirs musulmans nous déteste les Kongolais et Afrique Centrale et noire nom musulmans quart ont dit beaucoup la vérité sur heure médiocrités et soumissions Arabiser vraiment je respecte Analyse de Rissmo Kongo et Mbeko Taluba simplement.
Je voudrais dire à tout mes frères que la vie c'est mortal kombat et l'islam n'est pas une fatalité. Renseignez vous sur les mouvements des " ex musulmans".
*Pour aller plus loin sur la réalisation de vos projets, nous vous invitons vivement à cliquer sur le lien suivant pour obtenir prochainement six vidéos qui vous aideront à augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs :
www.lesfuneraillesdestabous.com/kit-video
Le noir musulman est à l'aise en france mais refuse de vivre dans les pays musulmans.
Les gars, l’émission est bien construit dans son ensemble. Mais svp mettez vos égos à côté pour de vrai et laisser parler vos invités, on sait que vous avez un bagage ! Écouter vos invités et laisser les finir leurs interventions
Merci frère....
De fou c’est abusé !
K’
Cest pour éviter de s'éparpiller
Vraiiiiiiment
Franchement, laisser les invités finir leur raisonnement.
Vous soumettez des questions, ils ne vont pas simplement répondre par Oui ou Non, ce qui est intéressant c’est une argumentation derrière. Je suis d’accord pour qu’on remets les invités sur le droit chemin quand il s’écarte du sujet, mais là je trouve qu’il y a de l’abus. Cela gâche le potentiel du débat.
Merci !! Sa me brûlait la langue
Merci à vous pour cette échange immensément riche et sincère! On en apprend tellement des uns et des autres ! Soyons unis, soyons RDDL (Rigoureux, Disciplinés, Déterminés, Loyaux), aimons-nous. Je vous aime mes frères
Le plus noble de nous devant le Divin est celui qui est pieux. Qu'on soit noir, blanc ou arabe.
Je fais des études de droit grâce à maître mbeko et je dois avouer que sa présence est source de d’un bonheur inexplicable
Mon frère, essaie de faire un stage dans son cabinet par la suite, il a dit dans un itw qu’il prenait des frères en stage chaque année
Débat intéressant et structure d’émission intéressante. Je n’en suis pas à ma 1ere video. Cependant y’a un détail qui attire mon attention à chaque fois et qui, pour moi, brime le débat. C’est la modération à l’extrême des présentateurs. Je comprends qu’il y ait un souci de garder l’intervenant dans le thème et de respecter le temps mais on reste sur notre faim à chaque fois. laissez les rebondir sur les réponses de l’autre en face. Vous changez de trajectoire rapidement en vous tenant aux questions que vous avez ( en attendant que des réponses directes à des sujets complexes) sans explorer à fond les idées émises par les intervenants (même si maitre Mbeko incite souvent les intervenants à aller plus loin). Ça ne ferait qu’enrichir le débat à mon humble avis. Encore une fois je comprends le souci de gestion de temps et de ne pas divaguer, mais on est dans un débat et non dans un livre. En d’autres termes c’est trop carré pour un débat et trop c’est souvent mauvais. Donc un peu souplesse messieurs. Même si j’observe une amélioration sur ce sujet au fil des émissions.🙏🏽 Mes sincères salutations à vous
Ça c'est très bien parlé !!!
Abrutissant comme débat
Même l'argumentation me laisse sur ma fin !
La moustache de l'animateur et à la hauteur dès débat.
Zeroooo !!!
Totalement d’accord. Il faudrait carrément une partie 2
Entièrement d’accord avec vous. Ce débat a été largement survolé. Il y a tellement à dire et d’arguments à confronter, je suis restée sur une très grande faim, une totale déception ….
Big up for you ta bien vue
Je voulez avoir des Argument concret
Ils se sont bien gardés de n'avoir pas invité un fervent noir chretien qui aurait dit : le chrstianisme est universelle et que seul jesus ...." 🤭 . Là tout le monde aurait compri c'est quoi le vrai problème.
Mais bon il faut un depart à tout.
Je ne crois pas que ceux qui ont pratiqué plus de 900 ans d'esclavage soient plus proches du divin que nos ancêtres
Sourate 2, Ayah 170 :
"Et quand on leur dit: "Suivez ce qu’Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! Et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction?" صَدَقَ اللّٰهُ الْعَظِيْم
Mais nos ancêtres avaient la spiritualité la plus logique qui n'est jamais existé ils avaient la connaissance du divin bien avant l'arrivée des religions avec une société la mieux organisé qu'il soit
@@AlphaDiallo-rz9qt CQFD...
Ça se d’après le coran donc ici 👈 à bas le coran et la bible
Pourquoi les noirs musulmans ne vont pas vivre en Arabie Saoudite où on applique la charia?
Pourquoi même les habitants d'Afrique du nord ne vont pas vivre en Arabie Saoudite où on applique la charia?
J'invite les musulmans noirs et noires a lire les sourates 14v4, 12v2, 16v36, 3v55, 13v7, etc...
Le meilleur sujet de la chaîne jusqu’à présent je pense qu’on pourrait même faire 10 vidéo sur ce sujet tellement il est complexe et intéressant.
C'est trop drôle... et c'est en France que cela se passe..? Décidément comme quoi les blancs sont pas si mauvais.
Ça c'est très bien parlé !!!
Abrutissant comme débat
Même l'argumentation me laisse sur ma fin !
La moustache de l'animateur et à la hauteur dès débat.
Zeroooo !!!
Tellement ridicule ce débat au lieu de se concentrer sur ce qui nous rassemble vous vous concentrez sur ce qui nous différencie et nous divise. Les néocolons doivent être contents en vous regardant vraiment dé-bile 🤦🏾♀️
@@aestheticvibes3949 les neocolons sont aussi bien les arabes et les blancs... mais par contre moi blancs quand je vois ça je me dit que c'est dommage et hypocrite de pas le faire en Afrique ... si c'était des africains qui le faisaient en Afrique honnêtement je trouverais cela très noble car meme ici ce genre de débat a notre époque est dure à faire par contre contrairement à nous je trouve qu ils se la pètent tous un peu trop se qui rend cela limite un peu ridicule.
@@forcehonneur
C'est pas Force et Honneur
C'est Bêtise et Ignorance.
Va explorer le Monde au lieu de le regarder sur RUclips
la spiritualité africaine est unique et multiple. Chaque peuples africains dans sa recherche du divin, lui fait allégeance en contextualisant cette base spirituelle avec sa culture, qui peut changée de forme entre les peuples, mais reste la même dans sa globalité.
Toute initiative ou projet à toujours une base spirituelle. Toutes les religions ne sont pas neutre et par conséquent sont structurées avec une base idéologique, c'est le cas de l'islam et du christianisme, qui font allégeance à des entités idéologiques à qui on a attribuer un pouvoir divin. l'universalité et la souveraineté dépendent du paradigme du projet et du rapport de force, et tous les peuples qui se développent et s'imposent dans le concert des nation ont un projet civilisationnel et de développement de leurs peuples basé sur leur culture et leur spiritualité.
Repose en paix pr omotunde 😭😭
C'est qui?
Je suis algérienne née musulmane. J'ai toujours remis en question l'islam depuis que j'ai lu le coran petite. Gamine j'avais lu les passages sur les femmes et els esclaves !!! J'étais tellement choquée ! Si Dieu existe c'est un dieu de paix et d'amour pas un "esclavagiste" cette religion doit disparaître et les noirs doivent contribuer ! Il ne doit plus en avoir un seul qui reste musulman c'est une abomination !
Super sujet de conversation, je suis antillaise, je me suis toujours demandé comment un noir africain peut-il se retrouver dans la religion musulmane, c'est un peu comme nous avec la religion chrétienne imposée. Très interessant en tout cas !
Débat intéressant mais malheureusement sur le plateau, ils confondent tous spiritualité et religion
Complètement !
Excellente émission, rien à foutre qu’on soit chrétien ou musulman, on a un continent à reconstruire
Les divisions viennent de là donc ça à son importance. Là religion c'est une culture. Si on a des cultures différentes on ne peut pas s'entendre. Il y aura toujours des divergences. Pendant ce temps, les autres sont en guerre contre nous. Eux ils ont une culture propre à eux et ça les rend plus fort. Quand on prie les ancêtres des autres on se renie soi-même.
@@balandirect9137 tout ce que tu racontes c’est des connerie, tu penses qu’un peuple va ce lever un jour et prier le même dieu? Tu réalises les milliers d’années que ça demande? Les petits enfants de tes petits enfants vont même pas voir ça. Tout ça c’est pour créer des guerres inutiles et nous ralentir encore plus. Apparemment le développement de l’Afrique ça t’intéresse pas, c’est pas déjà un chantier assez colossal pour toi, après tu voudras quoi? Qu’on parle une seul et même langue? Y a vraiment pas plus stupide qu’un noir sur cette terre…
C'est trop drôle... et c'est en France que cela se passe..? Décidément comme quoi les blancs sont pas si mauvais.
@@forcehonneur « les blancs » comme tu l’a dit ont inventé l’avion. Tu sais à quoi sert l’avion non? Tu sais que ces même personnes prennent l’avion et investissent dans leur pays d’origine? Tu sais que des personnes en
Afrique aussi ont ce genre de débat? Mais bon, tu es juste venu mettre ton commentaire et tu es sûrement fière de toi.
@@stephanebia6524 oui je sais les blancs ont fait beaucoup de choses même si beaucoup veulent effacer cette réalité..
Bravo Rismo...tu commence par maitriser et exprimer ta pensée dans le calme et la courtoisie en restant sur des valeurs forte Africaine...il nous faut etablir des ponts avc tous les frere.
Si tu veut me faire abandonner mes croyances j'en veut pas de tes ponts .quand vous aurez compris cela ont pourra poser les vrai questions
@@assadali9771 bjr Assad...Qui a dit qu il fallait que tu abandonne tes croyances?sois positif.Aime et defends l Afrique lhomme noir comme tu aimes et defends le christianisme ou l islam...
Paix entre nous...
@@kamahtp6705 je reviens sur mon message c'est un nouveau rismo que j'entend mais il a encore du chemin à faire . Le journaliste a la fin a tout dit. Arrêter les guguere qui mènent à rien si vraiment c'est la rédemption de lafrique qu'on veut . On pourra parler de religion apres quand il n'y aura plus de problème. Le problème des kemites et sur rismo semble comprendre un peu plus c'est vous voulais contrôler les croyances des gens alors que c'est pas essentiel pour aimer l'Afrique.
ruclips.net/video/Dvzqd4a_XsU/видео.html
@@assadali9771ils font exactement ce que vous-mêmes africains musulmans et africains chrétiens faites aux autres vous forcez les autres à ce convertir dans vos religions Abrahamiques
Au final sa devient un clash entre africains musulmans + africains chrétiens + kémites
Une bande d’aliénés
26:39 - De la part du musulman
« Selon moi, ce qui détermine un peuple, c’est sa culture »
Définition de culture: « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social »
Alors pourquoi adhérer à l’Islam, qui est une religion avec ses textes en arabes, son messager qui a eu la révélation, lui même arabe..?
l ambiguité de ce debat c est que les afro centristes veulent une pleine souveraineté de leur peuple noir tout en vivant chez les occidentaux !
Mboté superbe émission !
L’initiative est magnifique
Nous souhaitons avoir plusieurs émissions de ce genre avec plus de références et illustrations genre livre pour aiguiser les connaissances des téléspectateurs.
La thématique doit être posé sous un autre angle .L’éveil est au rendez-vous bravo les bena Kongo matondo
Avec tout le respect que j'ai pour chacun des frères c'est un débat d'un niveau moyen malgré tout. Élevez-vous les gars l'intention est bonne mais tout de même certaines réflexions trahissent vos pensées profondes.
Je suis au milieu de la video et j’ai eu la même pensée, ils m’ont perdu. Peut etre par courtoisie ils n’ont pas voulu rentrer en profondeur mais comme tu dis c moyen tout ca.
Exactement, le sujet a mal était traités en amont mais ils ont eu le culo de dire "on a travaillé on respecte nos auditeurs !" Ol sont intolérant et ignare ce n'😢est ainsi que les choses bougeront et tant mieux
Tout simplement, nous devons sauver le maximum de personnes ! Merci maître Mbeko Tabula
Sauver des quoi ?
Lisez les textes des religions auxquelles vous croyez et qui vous régissent. Une vérité absolue valable en tous temps et en tous lieux n'existe nulle part. Et retenez que ceux qui vous font croire des absurdités vous feront dire et faire des atrocités.
Triple Hotep frère. Il y a deux bonnes nouvelles pour nous.
Le première est que chaque jour des nouveaux Kamites reviennent à la maison et la seconde est que le christianisme et son petit frère l'islam sont en train de perdre le terrain
Forces aux peulhs aux bambarra nous sommes vos patrons et mouminun...
Croyant muslimun 😉
C’était un très intéressant débat, malgré le manque d’arguments du frangin Kamite. Pour ma part, l’Islam en Afrique n’est pas comme celui qu’il y a ailleurs, c’est pourquoi Cheikh Anta Diop n’était pas radicalement opposé à cet Islam, mais préférait un retour aux traditions ancestrales. En effet, l’Islam en Afrique noire est un Islam très ésotérique, elle est un syncrétisme entre nos traditions spirituelles initiatiques et progressisves. On peut le constater en allant à Touba au Sénégal, ou à Bandiagara au Mali, ou encore dans le Royaume Bamoun au Cameroun. C’est plus ou moins grâce a l’Islam que plusieurs de nos traditions ont été préservées, ce qui n’a pas vraiment été le cas avec le christianisme. Nous sommes obligés de nous reprendre en main, de nous soutenir les uns et les autres, de consommer auprès des nôtres, de créer une vraie communauté économique capable de peser afin de nous libérer politiquement. Nous devons apprendre à nous aimer les uns les autres et ainsi la spiritualité traditionnelle africaine qui a été diabolisée par les différentes religions importées doit être acceptée par nous. Aujourd’hui, je suis encore surpris des personnes qui se disent Kamite, mais qui ont peur d’aller au village parce qu’ils ont peur des « sorciers » , sachant que ces soi-disant sorciers sont en fait les derniers dépositaires de nos traditions initiatiques ancestrales..,
@@goldfringejazzoy9676 merci pour lui répondre, le vrai islam en train de venir progressivement. Et je t'assure que si cet islam installe en Afrique c'est fini avec toutes nos traditions... il est temps pour le ⏰️ du continent
@@mitka22FMrt2 tu parles de la charia ?
@@joemyreculard2714 tout ce que Allah veut que les musulmans fassent dans le coran🤐🤭
Sa peut être la sharia et accompagnée
Il y a des musulmans qui ne suivent l’ésotérisme en Afrique. Ils suivent Le Coran et la tradition prophétique. L'islam est la civilisation qui accepte toute pratique culturelle qui ne le contredit pas. Ce qui fait la diversité tout en étant unis dans la communauté musulmane. Le Coran dit:
" يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ [٤٩:١٣]
O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
Je suis assez d'accord avec le kemit lorsqu'il dit que l'on ne sera jamais respecter en tant que peuple noir tant que nous continuerons a adopter ce qui vient d'autrui. Si l'on ne se base pas sur ce qui compose notre identité originel nous n'irons jamais nulle part.
oui totalement 👍👍 avoir ça culture bantou propre simplement.
Que les communautés africaines de France se respectent déjà elles-mêmes parce que le fameux « peuple noir » que vous répétez bêtement n’existe pas et n’a jamais existé
Et ceux kemite a tord à 100%
"Soyez les meilleures dans ce que vous faites, et les autres vous suivrons" Hotep
Beaucoup de respect au musulman qui défend bien son block...mais la vérité courte dans les mots du kemite est pure et claire. Il faut prendre l histoire en compte . C est le seul temoin original. Nous sommes noir ni arabe ni européen.
Tout les musulmans ont des ancêtres polyteistes. Turcs , malais , arabes , berbères. Mais jamais ils ont eu ce réflexe de dire c'est la religion des arabes. Dieu est universel. Je suis berbère et je suis désolé je ne renierait pas l'islam pour plaire à mes ancêtres polyteistes.
Surtout que c'est nos ancêtres polythéistes qui nous en fait entrer dans l'islam 🤔
On s'en balec de vous, cette chaîne parle au peuple noir.
@@samiklm1608 tout musulman est un frère pour moi noir ou blanc ou jaune .alors j'ai tous les droits de donner un avis que ça vous plaise ou pas.
Bravo pour l'organisation de ce genre de plateau qu'on ne voit pas tous les jours. Des propos structurés, directs et sans débordement. Toutefois, je pense que chaque "camp" se dit à la fin qu'on n'a pas suffisamment tiré les vers du nez de l'autre partie. Faudrait-il organiser une discussion exclusivement sur le kemitisme/l'abrahamisme pour mettre en lumière les différences et peut-être les incohérences au sein d'un même mouvement? C'est une suggestion que je pose là. Bonne continuation.
J'aime les débats de vos émissions continuez ainsi.
Pour autant, ayant compris que vous essayez de recadrer le débat, il vous arrive de couper, trop souvent, la parole à vos intervenants.
Est-il possible de leur donner l'occasion d'aller au bout de leur réflexion ?
Débat intéressant et constructif.
Emission qui posent des questions profondes mais les invités pas très au niveau. Déjà félicitations pour leur participation et pour l'audace. Essayez s'il vous plait pour ces questions d'inviter des spécialistes comme Coovi Gomes, Mbog Bassong...
Mais déja gros big up pour vos travaux
Qu est ce que tu entend par specialist?
Je suis noir et je suis fier d'être musulman
Je suis européen, français de souche celtique, je suis aussi travaillé par le réveil des racines aujourd'hui comme hier, au XIX siècle, on parlait du réveil des nationalités. Je considère le christianisme comme un simple vernis et voit dans le culte marial, le culte des sources, une résurgence de mes racines. Je comprends ce réveil en Afrique, il est temps que sa sagesse délivre au monde ses joyaux.
excellence noir !!!! rissmo kongo hermann mbeko tabula excellence excellence excellence big big big up !!!!!!!!!🤩🤩🤩
Quel excellence noir? On est pas au États-Unis ici pour parler « excellence noir »
Excellent débat comme d'habitude.
Par contre, je trouve que les coupures des annonceurs enlèvent de la crédibilité a l'émission, c'est dommage!
Les interlocuteurs n’ont pas une connaissance assez profonde des notions de religions, de peuple, de culture, et d’histoire africaine de manière générale. La religion n’est que la somme des savoirs traditionnel, culturel et scientifique interprétée et remis en forme par les peuples. Ces corpus produits par les Noirs et leurs ancêtres pour les Noirs, existent, ils sont en Egypte(KMT) ou éparpillés dans les traditions africaines.
Vous avez rien avoir avec l’Égypte il est grand temps que vous sortez de votre matrice implanté par Cheick Anta Diop
Sa suffit vos délires de malade mentaux complexés la
J adore quand les gens nous expliquent que tout les musulmans se trompent mais eux ont compris. Et le tout a coup de rationalité
La paix l’amour et le vivre ensemble pour mes frères africains je prie mon seigneur pour qu’on puisse vivre ensemble avec respect et bienveillance. On a tous je pense connu la galère d’une fréquence plus ou moins haute et donc pouvoir s’unir pour améliorer nos vie ainsi que celle de nos enfants !
Débat ultra intéressant, mais vous êtes malheureusement passé à côté de votre sujet sans jamais entrer dans le fond. Vous n’avez pas abordé pleins d’aspects qui nous aurait permis de mieux comprendre pourquoi il est incompatible d’être panafricain et suivre les religions dites « révélés ». Je vous encourage à continuer car vos émissions sont tout de même de qualité. Force à vous !
Thomas Sankara était panafricain et chrétien. Sauf erreur de ma part.
Malcolm X était panafricain (après sa rupture avec la NOI) et musulman.
Marcus M. Garvey était chrétien mais était panafricain, l'un des pères du panafricanisme.
Alors, sur le continent africain que faire des muslims et chrétiens qui y vivent et œuvrent à leur niveau au quotidien ?
@@aimetuliyo4416 Merci ! Panafricanisme et religion monothéistes ne sont pas incompatibles. Le problème c'est ce que les africains font de ces religions.
Tu semble avoir la plume, donc ne te prive pas de nous dire ta position, pour nous expliquer!
A ton clavier!
Je crois qu’il est plus que difficile voir impossible de s’inscrire dans un projet civilisationnel panafricain lorsque l’on suit les doctrines des religions dites « révélés ». Car celles-ci prônent un abandon de soit, de sa culture et de ses traditions au profit des recommandations et injonctions apportées par les religions. Autrement dit, quand vous êtes musulman c’est tout pour la « oumma » islamique, quand vous êtes chrétien vous devenez une nouvelle créature et les choses anciennes sont désormais passées… même chose quand vous êtes juif. Vous devenez donc culturellement et traditionnellement des personnes qui adhèrent et qui suivent ce message. C’est à dire que la priorité doit être donnée à la personne qui partage d’abord votre foi. Alors comment construire un vrai projet commun et profond pour rebâtir une civilisation si l’on ne partage pas le même sens des priorités ?
Je ne dis pas que chacun doit abandonner sa religion, loin de moi cette idée, mais comment peut-on faire pour s’unir si ce n’est pas sur le tronc commun culturel, traditionnel et idéologique ?
Il n’y a qu’à voir le positionnement des musulmans noirs et des chrétiens noirs au sujet de la Palestine et d’Israël, alors que personne ne se soucis du conflit au Congo, ou du traitement des haïtiens par les américains et la rep. dom., ou encore les scandales sanitaires et géologiques sur le continent au sujet de l’exploitation des ressources miniaires qui ne profitent absolument pas aux peuples qui vivent sur le continent. Ce que j’essaye de dire par là, c’est qu’il nous faudrait probablement prendre beaucoup plus de recul sur les limites que finissent par nous imposer ces religieux quand il s’agit de nous unir surtout quand il en va de notre survie.
Cordialement,
@@abloslimshady Je crois qu’il est plus que difficile voir impossible de s’inscrire dans un projet civilisationnel panafricain lorsque l’on suit les doctrines des religions dites « révélés ». Car celles-ci prônent un abandon de soit, de sa culture et de ses traditions au profit des recommandations et injonctions apportées par les religions. Autrement dit, quand vous êtes musulman c’est tout pour la « oumma » islamique, quand vous êtes chrétien vous devenez une nouvelle créature et les choses anciennes sont désormais passées… même chose quand vous êtes juif. Vous devenez donc culturellement et traditionnellement des personnes qui adhèrent et qui suivent ce message. C’est à dire que la priorité doit être donnée à la personne qui partage d’abord votre foi. Alors comment construire un vrai projet commun et profond pour rebâtir une civilisation si l’on ne partage pas le même sens des priorités ?
Je ne dis pas que chacun doit abandonner sa religion, loin de moi cette idée, mais comment peut-on faire pour s’unir si ce n’est pas sur le tronc commun culturel, traditionnel et idéologique ?
Il n’y a qu’à voir le positionnement des musulmans noirs et des chrétiens noirs au sujet de la Palestine et d’Israël, alors que personne ne se soucis du conflit au Congo, ou du traitement des haïtiens par les américains et la rep. dom., ou encore les scandales sanitaires et géologiques sur le continent au sujet de l’exploitation des ressources miniaires qui ne profitent absolument pas aux peuples qui vivent sur le continent. Ce que j’essaye de dire par là, c’est qu’il nous faudrait probablement prendre beaucoup plus de recul sur les limites que finissent par nous imposer ces religieux quand il s’agit de nous unir surtout quand il en va de notre survie.
Cordialement,
Meilleur débat en la matière 👏👏👏👏on veut la partie 2 👍
Einstein disait que “ la follie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent”
il a été fou très certainement et l’est tjrs !! 😌
Hommage a kalala omotounde 🌴🗿🧩🥚🪞🌟☀️🕯️✊🌍🧬
Merci à maître mbeko ,c'est l'intelligence qui prime dans la discipline et rigueur.
Chacun sa spiritualité, c'est pas un problème.
Bravo et respect Aux intervenants! Quelle sujet riche et pertinent! Cependant je pense qu'il était plus approprié d'inviter des savants excellent en la matière, ce qui nous aurait bien sorti des tabous avec du contenu conséquent....
Si je peux me permettre ce sujet est à refaire !
Totalement d’accord les intervenants ont été concis et se sont bien exprimés. Le débat mets sur la table une remise en question. Il serait alors très utiles d’avoir des faits tangibles sur lesquels nous pourrons nous appuyer afin de quitter le débat de surface et affronter les faits pour trouver des solutions.
Oui!!! avec Ama Mazama Kemi Seba Olivier Berisson Kery James Nathalie Yamb Léonora Milano ce serait top👌🏾
@@leseditionsmangoka2869 😅🤣🤣🤣 les religieux auraient declenchés une guerre mondiale si c'etaient eux les invités. Ce debat etait vraiment pauvre en arguments des 3 côtés.
@@leseditionsmangoka2869
Kerry james !??
@@elaguiezelias6811 oui parce que que l'artiste a une position politique, religieuse tout en étant vêtu du drapeau Haïtien par séquence, une complexité intéressante
Nous les africains sont les seuls à se poser ce genre de question. Les autres communautés ont leurs religions et spiritualité. Comme si des africains d appartenant à différentes religieux vos construire qlqch. Les gagnants sont tjs les autres et nous les perdants.
dommage que dans tout les débats qu'il y'a entre kamitisme et Islam jamais ont met les fait sur la table . j'espère qu'on entrera enfin dans le sujet un jour
Toi tu veux t'engueuler
Bah va t'engueuler avec des gens qui veulent s'engueuler
Et laisse les gens qui essayent de s'entendre.
Merci
@@youbiphilippe7067 mdr pourquoi débattre comme c'est fait ici mais avec des fait et des preuves c'est s'engueuler ?
@@devinesquejpense5911 quand tu es blessé tu remues ta plaint ?
Non .
T'avance en espérant te guérir.
Dieu est Grand , laisse le gérer.
@@youbiphilippe7067 je croit que ta pas bien compris ce que j'ai dit mon amis mais c'est pas grave force a toi 💪🏼💪🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
@@devinesquejpense5911 Il y la Comprendre l'Afrique qui met les pieds dans le plat. Cette émission manque de virilité intellectuel ou sinon c'est de l'ignorance
Moi je suis AFRIQUE est Christiane je suis fière de ma religion de amour et delà paix est là ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Si chaque communauté suit sa tradition, il y a forcément quelqu’un qui est dans le faux. Et si celui qui a raison vient à avoir raison par sa descendance cela implique une injustice puisque le peuple serait donc « élu » et les autres sont fatalement vouer à être perdu
Sujet très intéressant comme d'habitude mais finalement assez mal traité malgré l'heure de débat.
Maître Mbeko Tabula est super pertinent, il faudrait l'installer durablement comme chroniqueur. J'adore Ludovic mais parfois, il force sur la linguistique, il bloque sur des points anecdotiques, c'est dommage.
Les deux invités sont passionnés et ça se sent mais je reste un peu sur ma faim. On a le sentiment qu'ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment ou alors qu'ils ne le vont pas au bout de leur raisonnement. Ils veulent maintenir leur position tout en essayant d'être le plus inclusif possible pour blesser personne et au final, parfois, ça devient illisible. C'est dommage car les deux philosophies sont super intéressantes. Finalement, le seul qui donne son avis de manière claire et tranchée, c'est Mbeko Tabula. C'est cool mais c'est pas le but quand on invite deux "spécialistes"
Une définition du kémitisme de l'invité au début de l'émission aurait été utile aussi car certaines personnes se définissent chrétien et kémite par exemple.
Force à l'équipe tout de même
Tout à fait d’accord 👍🏿 c’est dommage, le sujet est intéressant mais ça reste très léger, cela manque de profondeur 😅
ruclips.net/video/Dvzqd4a_XsU/видео.html
"deux spécialistes" ? Cela reste à voir...
Le kemitisme c’est une religion égyptienne sa na rien avoir avec sa culture a lui il est perdu
Bonsoir, très belle initiative.
C'est vrai qu'il y a un temps donné pour cette émission et que l'on ne peut pas forcément laisse chaque invité aller au bout de son propos. Aux invités de savoir résumer leurs réponses mais un peu plus de temps de réponse également ne serait pas eu luxe. Je suis donc ne musulman et comme votre invité j'ai fait cette démarche spirituelle sur laquelle mes parents m'ont d'ailleurs poussé. Ma mère était chrétienne et mon père est musulman. Dans mon esprit il n'y a aucune forme de schizophrenie et je suis pourtant noir et musulman sans aucune dualité en moi. Qu'y a t'il de si étonnant que Dieu Ait parlé a l'homme noir en premier s'il est le premier homme sur terre? Telle est ma posture. Cheikh Anta Diop était noir musulman et marié a une blanche 🤔🙏😊
Je suis resté sur ma faim vraiment je m'entendais à un débat un peu plus poignant et profond. Mais c'était très intéressant tout de même.
Simplement une question : un asiatique peut il être Kemite ? Un arabe peut-il être Kemite ?
Ce debat est tres interessant, pour ma part sur le plateau je distingue deux groupes, ceux qui reconnaissent le Créateur, et ceux qui le renie.
Le Kemitisme???
N'est ce pas osé ???
En sachant que le continent n'as jamais eu dénomination commune...
Alors de là à uniformiser et le nom et le mode de pensée, n'est ce pas osé ???
C’est pire que oser c’est même très dangereux de faire ça,
sa prouve que beaucoup de renois de France sont des aliénés qui ne connaissent rien de l’Afrique et des mentalités qu’il y’a là-bas
+ le kémitisme est une religion égyptienne qui n’a rien avoir avec nous sa c’est un autre refuge pour eux les complexés la
J’aime vraiment les réponses du frère musulman
Je le trouve aussi plus cohérent, ouvert et clair.
Je suppose que vous êtes musulman ?
Oui je trouve aussi qu'en langue de bois, il est tres fort.
Très bien parlé..
@@davidx4122là ou d’autres voient du respect de l’autre er de la mesure ,d’autre voient de la langue de bois….
J'ai apprécié et posé mon like. Cependant, la discussion était davantage deux interviews en simultanée qu'un débat entre deux personnes
Bonjour les frères fière de votre émission enfin j’écoute des frères noirs qui répondent à mes questions merci beaucoup les frères vous avez fait avancé le débat apprendre à se connaître avant tout savoir qui nous sommes et surtout d’où on vient des questions que je me suis toujours posé à 49 ans aujourd'hui pour rejoindre mon père en France en étant chrétien par mimétisme sans être baptisé déjà donc athée car je ne pratique pas la religion de mes parents car j’ai toujours considéré la religion contraire à mes racines africaine car ce sont les blancs et les arabes qui nous ont imposé leur religion et cela m’à toujours posé un problème et pour une fois j’entend des frères me donner des réponses aux questions que je me suis toujours posée donc rien que pour ça merci les frères et force à vous et votre démarche est la bonne mais le combat est perdue d’avance car l’esclavage est la conséquence de notre réalité aujourd'hui et j’espère que tout ce que vous dites aujourd'hui deviendra un jour une réalité mais,c’est comme faire sa propre révolution intellectuelle mais les dictate voudront toujours imposé leurs visions mais sincèrement je vous remercie car votre combat est aussi le mien car j’y croit dur comme fer du retour total de notre africaniter force à vous c’est que le début du combat et on le doit à nos enfants et surtout à nos descendants esclaves ne leurs en déplaise
J’aurai aimé participer à ce débat , ils manquent cruellement d’arguments pour étayer leur pensée .. c’est trop doux et politiquement correct ce que j’entends laa .. en tout cas , bonne initiative au présentateur pour le sujet de ce jours . Je m’abonne
Des sujets non abordés et les journalistes coupent trop la parole aux intervenants ce qui est dommage. Mais je salue l'effort et l'initiative tout de même.
Je crois que je vais ouvrir ma chaîne youtube car je suis scandalisé par tant de mépris vis à vis de l'histoire Africaine !
mais quand les religieux vont depenser tout leur argent dans le pellerinage avec quoi va t'on consolider notre economie...quand on suppose quenla terre de l'autre est plus sainte que la notre comment allons alors developper notre continent?
la religion est un aboutissement de la culture d'un peuple.
merci l'emission
Pour les renois musulmans Si tu n’est pas musulman tu n’est pas leur frère tu n’est qu’un mécréant qui est voué à l’enfer
Ils métreront toujours l’islam avant tout laisse les dépenser leur argent pour leur cailloux
donc conclusion tout les renois ne sont pas tes frères
*Je suis noir et musulman. Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre ce débat !!! J'aurais eu beaucoup de choses à dire.*
Bonjour et merci pour vos messages ainsi que votre engagement, cela nous motive encore plus pour améliorer l'émission.
Nous lisons et entendons toutes vos remarques qui nous aident à progresser.
Nous avons besoin de chacun de vous, pour accompagner l'évolution de la communauté Afro.
Merci de nous partager un max, on est ensemble !
Le peuple exige une
PARTIE:2
Avec des gens plus experts !
Il est hors de question des débats qui sert a rien comme d’habitude vous aimez perdre vos temps dans des débats qui n’avancent pas
Déjà que le titre laisse à désirer
@@jonnybonesjones4432 y'a que toi qui veut pas mec.
Donc laisse nous évoluer
IL ne faut confondre Islam (religion) et la culture arabe. Je suis Senegalais, Musulman, soufiste. Mais dans ma famille, il y a des parents chretiens, et d'autres qui ne croient meme pas en Dieu. C'est ca la beaute du Senegal. Quand il y a une fete religieuse on invite les autres qui ne sont pas de notre religion a venir celebrer. Par example durant le Ramadan vous verrez des chretiens distribuer des repas a la rupture. Durant la fete du Eid les Musulmans invitent leurs freres et soeurs Chretiens, et partent leur mouton avec eux. Quand c'est Noel ou Paques les chretiens invitent leurs freres/soeurs Musulmans. Des amis donnent le nom de leur ami a leurs enfants. C'est pourquoi vous verrez des Musulmans avec des noms chretiens et des chretiens avec des noms Musulmans.
@@Nooo70 est ce fakoly represente tous les Musulmans? Est ce c'est la responsabilite de tous les Musulmans du monde ce que fait un petit groupe. Pourquoi tous les Musulmans doivent tjrs s'expliquer du comportement d'un petit? Et Pourquoi pas les autres doivent essayer de comprendre l'Islam d'abord?
@@mamadffaye exactement
@@cheikhsow5883 Merci labas, nous sommes peut etre pauvre au Senegal mais nous vivons en harmonie.
@@mamadffaye machallah c'est l heritage que nous ont légués les anciens
@@mamadffaye le problème et bien , c'est que l'islam même dans ses textes encourage fermement à la violence, l'intolérance, la cruauté, la répression, la haine etc... envers les mécréants et les juifs ! La voilà la réalité , c'est plutôt à vs de lire aux yeux grands ouverts ce qu'il ya de vraiment écrit dans votre el famoso livre saint.
franchement force aux invités qui ont été d'une patience incroyable .... franchement à l'avenir respectez + vos invités, laissez les aller au bout de leur propos autrement c'est contre productif.
J'avoue que comment sa coupe la parole aux invités sa donne pas envie de regarder jusqu'au bout.
Je commence à peine à vous écouter et déjà je suis heureuse de vous entendre si bien expliquer la dialectique. Je suis maintenant bien curieuse. Se demander si on peut collaborer entre noirs quelques soient les convictions religieuses montre que nous avons un certain problème. Est-ce que les caucasiens se posent la question ?
Les caucasiens sont athés pour la majorité
Aujourd'hui il y a beaucoup de noir riche et sa n'a rien changé pour l'Afrique la preuve que le matériel n'est pas suffisant le plus important et que l'on sois tout d'abord respecter et tout cela passe par la culture et comment être respecté qd notre culture est celle des autres personnes ne respecte les copieur ou les sans personnalité
Toute culture est précédée d’un culte. Tout culte est associé à une spiritualité.
Merci mon ami le problème des africain et de ne pas être radicale et chaque fois c'est pour cela qu'on nous avons perdu à chaque fois
Quelqu’un qui se dit chrétien a donné allégeance à Jésus. Il le considère par ailleurs comme son seigneur et son roi. On ne peut pas servir 2 maîtres pcq on finira par aimer l’un et détester l’autre. Un chrétien ne peut donc pas être Kemististe. Toutefois il peut être Panafricaniste. L’avocat a raison.
Bonjour une question aux kémites, dans un premier temps, j’aurais souhaité savoir comment vous classerez les métisses dans la renaissance?
Ensuite en quoi des religions d’origine autre que l’Afrique nous empêcheraient de s’unir pour développer le contient africain?
Bonjours Chère frère Le Problèmes des religions dites révéler pour développer une Afrique souverains il y'en a plusieurs De 1 Culturellement On ne peux pas renaitre de ces cendres avec une prisme une vision du monde autre que la notre Africaine D'origine Dans les religions dites il y'a toute un patrimoine culturel non africain Les prénoms la Manière de s'habiller la langue du livre et aussi les insulte a l'égard de nous ancetre dans le coran Avec les houris aux yeux noir et de couleur de peau blanche aux paradis donc les femme qui ont la teinte de nos mère elle ne sont pas considéré comme une reference de beauté divine et dans la bible (tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant (le nez camus) ou un membre allongé; 19un homme ayant une fracture au pied ou à la main; 20un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés. 21Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Eternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.) Lévitique 21 18 )Comment Renaitre de ces cendre orque ces religions économiquement Imprimer les bible prendre un billet pour un pelrinage a jerusalem ect qui benificie de l'argent ? pareille pour le coran les personne qui imprime le coran plus les personne qui vont faire le pelrinage a la mecque plus les tapis de priere ? a qui benificie l'argent ? dans les fait c'est ça et aussi la question de la dignité est remise en cause tu ne peux pas te plaindre de l'esclavage du mal qu'on te fait et vouloir garder le livre et les prenoms des bourreaux il nous faut une cohérence. et L'islam et le christianisme et directement en contradiction avec la vision africaine vraiment il y'a beaucoup de verset qui le montre je te laisse faire mes recherche mon frere.
@@Khafra_Ptahhotep merci pour votre intervention, mais vous n’avez pas répondu à ma question.
Par ailleurs, qu’est-ce que vous croyez alors des africains de sous castes dans leurs propres sociétés. Qui travaillaient pour la classe des nobles persécutés juste pour leur classe sociale. Cela existe même encore. Quand en 2017 dans un village des gens ont travaillé deux jours pour un jeune de 17 ans avant de chercher de quoi nourrir leurs propres familles. Cela juste parce qu’il est un petit fils d’un ancien roi et qu’il en a décidé ainsi. Elle est où la dignité? Je vous dirais juste que partout il y’a le même pourcentage de cons.
Concernant les religions que vous avez évoqué moi je crois qu’un bienfait ne doit pas avoir de frontières peu importe son origine. Maintenant il faut avoir la capacité mental de filtrer ce que l’on doit avaler.
Pour moi, c’est juste des hommes qui ont répandu le religion de Dieu sur terre. De la même manière que certains noirs prêchent le retour à la culture de nos ancêtres. Donc aucun de ces gens n’est parfait. Et quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux religions pourrait confondre leur côté humain aux textes de cette croyance en eux mêmes. Vous avez aussi parlé de l’aspect économique de la religion. Mais je pense que les gens qui vont vers celle-ci n’ont pas pour but de s’y enrichir. Ou est ce que vous mettez l’état d’esprit la quiétude avant de parler de l’au delà auquel il croient. Cela ne se troque pas. C’est même contradictoire avec l’idée de la religion. J’ignore l’apport économique des musulmans ou des chrétiens noirs qui vont en pèlerinage respectivement à la Mecque et à Rome dans ces lieux de culte . Mais je ne crois pas que c’est ce qui empêcherait à l’Afrique de ce développer si nous mettons à côté nos divergences de nos croyances. Vous savez tout choc culturel crée de la peur chez chaque concerné et la meilleure arme c’est de d’utiliser nos sens afin d’être utile a notre famille notre entourage notre pays notre continent et j’espère même au monde entier en gardant sa dignité. Être sur que nous ne sommes pas responsable de ce les gens pensent de nous mais des personnes issues d’un même continent qui à une culture avec ses manquements comme toute autre culture. Sans rentrer dans l’anachronisme. Des gens de différentes croyances différentes ethnies capables de s’unir pour une bonne cause ; développer leur continent. Et c’est comme ça partout même si on peut avoir une vision de rêve à distance.Je suis noir musulman, heureux de l’être et je ne distingue pas les gens de par leur couleur mais plutôt leur comportement.
Les noirs musulmans, pour beaucoup se sentent plus proches des arabes musulmans que des noirs non musulmans.
le racisme anti noire de la communauté arabe à l'égard des afro-descendants (musulmans ou non) n'est plus à présenter malheureusement.
Une chose est sûre c'est que les religions pratiquées en Afrique pour la plupart ne sont pas le fruit d'une conviction personnelle de chaque individu mais plutôt d'un héritage spirituel acquis par le biais de ses ascendant et ce, depuis la naissance.
On n'a pas choisi notre religion, tout comme notre prénom ou les membres de notre famille mais on a le devoir de choisir la direction dans laquelle nous souhaitons orienter nos idées.
Et oui c’est comme ça et tant mieux donc au lieu de mendier leur amour ou de les forcer à apostasier laissez les tranquilles dans leur coin
Laissez les collez, êtres soumis et dominé par les maghrébins dans leurs coins
Tu n’est pas leur frère et ils sont pas tes frères meme les renois non musulmans de manière générale ne sont pas des frères pour autant
Voici ce dont on a besoin dialoguer pacifiquement et être au-dessus des appartenances religieuse et spirituelle. être au-dessus de nos considérations personnelle c'est ainsi que nous allons devenir puissant par l'union.
Moi je ne pense pas que cela soit viable avec des religions différentes,
Ce que tu a énoncé je le comprends et je le pratique chaque jour, je juge sur l'homme et ses valeurs et non sur l'appartenance religieuse,
mais la réalité derrière est que nous n'avons pas tous le niveau d'éducation et d'intellect nécessaire a ce format de pensée,
la vérité est que si la totalité de la population Afro voyait cette vidéo 80% d'entre nous ne la comprendrait pas ou n'arriverait pas a suivre plus de deux minutes avant de quitter pour allé regarder Nollywood TV.
Idem pour les populations blanches,
La différence entre eux et nous c'est que les blancs ne parle pas la même langue mais ont la même culture, la même religion, les même valeurs a quelques différences prêt ce qui permet qu'ils s'entendent, s'aiment et se comprennent même sans se comprendre linguistiquement.
La vérité est que 80% des populations voit le monde et les concepts qui les entourent en blanc ou noir et non en gris comme toi ou moi ils jugent juste avec facilité par "ce qui est comme moi et ce qui est différent de moi".
La seul solution pour faire renaître le peuple Afro est donc d'uniformisé les valeurs, les cultures et la religion de notre peuple car la religion n'est pas qu'une croyance mais avant tout une culture.
@@CBLK225 Merci !
@@CBLK225 quel ramassis de conneries , vous êtes des intolérants Monsieur.
@@el_bobdji1905 L'exemple parfait de ce que je disais
L afrique est un continent béni. Pourquoi Dieu nous a donné autant de richesse? Le problème on se laisse pillé par les autres. On se laisse gérer par des étrangers. Vive L AES souverain.
Pour comprendre svp écouter omotundé kalala. Hotep les kamits ✊🏿✊🏿✊🏿
J'apprécie l'écoute des deux intervenants, pas de coupure de parole, des becs et d'ongles
Ça c'est la paix ? 9 : 29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
Sinon, dès le début le musulman montre clairement que les Noirs sont aliénés... Y'a eu des dérapages... C'est la meilleure celle-là !
Si on commence a ce poser tous ces question...on n'ai pas sorti l'auberge. Surtout que lafrique n'a pas besoin de cela. Avec tous ce tribalisme et problèmes politiques.
Allāh Ta`ālā dit dans le Qour’ān:
﴿ كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً ﴾
(Kāna n-nāsou ‘oummatan wāḥidah)
ce qui signifie: « Avant, les humains étaient tous sur une seule religion [l'Islam] » [soūrat 'Al-Baqarah/'āyah 213]
Émission intéressante cependant beaucoup de sujets mal maîtrisés.
Les africains sont devenus qu'à l'arrivée des arabes avant il n'y avait pas de musulmans
Si cela peut te faire plaisir de penser comme tu veux... et moi kè penserai aussi comme je veux... libre de ne pas adopter tes principes....
Bravos les gars, c'est une belle initiative de confronté les différents courant de pensée concernant l'identité africaine.
est ce que la prière d'un Kamit au Congo est en lingala ou en copte ?
Il faut rappeler que malgré les valeurs de rigueur, discipline, loyauté.. D'Aliko Dangoté... Il a dû passer par Mr Hollande pour en imposer son ciment ai Cameroun... Il est intiment lié à Bill Gate.. Le financier ne peut tout définir.
Après spécifier la différence entre les spiritualitéa africaines... Il y a un fond commun. Avec des différences sur la forme..
La cosmogonie est similaire
La notion de demiurge est la même
La notion de trinité est la même
La notion immaculé conception est la même.
La notion de réincarnation est la même
La notion de résurrection est la même
La notion de totémisme est la même.
La notion de tiers inclus est la même.
La notion d'unicité et plurielle au niveau de l'énergie divine.
La notion d'émanation divine
Etc...
Me nyega, In kela
Mr dangote a le droit de faire des contrat avec qui il veut, tant que il ne détruit pas l'Afrique avec. Après vaut mieux ne pas parlé car au niveau de ces élites généralement satanistes y a des pression des enjeux qu'on ne connais pas...
Concernant les différentes spiritualité africaine il souci c'est que certains vont accepter certain fondement et d'autre vont refuser certains fondements. Donc au final il n'y a pas d'unité chez les kemit.
dire que le s kemites sont extremistes c'est quand meme avoir une memoire de passoire. Il oublie ce que ses maitres ont fait au peuple noir?
Sacré kemites ronger par la haine et la frustration.
Les kemite n'existe que dans la comparaison.
Pour qu'ils soient heureux ils ont besoin d'être en débat avec les autres.
Je ne comprend pas pourquoi ils n'ouvrent pas leur propre lieux de cultes.
LE PEUPLE NOIR N’EXISTE PAS !
Moi je trouve que Les noirs ou afro musulman, sont très proches du monde arabe plus que leurs identité africain, pace que l'islam c'est la religion qui apporte ça culture dans la religion.
Tu les connais ?
@@MsMalik59 bien sur je connais très bien, mon pays (Le Soudan) est un bon exemple de ce conflit.
Exactement, la religion : est la déification de la culture de peuple violent qui se sont sédentarisés très tard et qui utilisent des mythes pour se trouver une place dans l'histoire. Hotep au frère rissmo ✊🏾
oui je confirme moi je suis Kongolais Kinshasa et je confirme cet que tu dit les afro noir musulmans dans mon entourage ont une soumission au chameaux du dessert blanc mohamed simplement arabiser simplement😢😢😢.
Vous êtes deux les gars...
Mais comment peut-on parler de peuple chinois et de peuple noir ??? Les chinois sont des asiatiques, les noirs ne sont pas un peuple ! Les congolais, les sénégalais, les soudanais sont tous noirs mais pas du même peuple ! Ou alors si on parle d’un peuple noir on ne peut pas parler d’un peuple chinois mais d’un peuple asiatique !
Par contre c’est un sujet très important et de voir qu’au lieu de félicité leur travail , apporter un message d’amour et de réflexion au vrai fond du débat, ça vient faire les critiques et donner des leçons de comment gérer une table c’est n’importe quoi il y a urgence de passer le message d’amour et de vivre ensemble à toute l’humanité quelque soit ça croyance c’est possible mais il faut que chacun RESPECT les religions de chacun et qu’on marche main dans la main dans l’élévation de notre moral et de nos comportements
Je suis français d'origine marocaine et donc Africain de souche.. A partir de là, je me sens noir autant que les frères invités autour de la table.. Merci pour l'émission et sa prise de hauteur sur des sujets faciles mais que l'homme à tendance à rendre difficiles.. 😉
J’aurais jamais dit mieux 🤌🙌🏽🙏
Je crois que tu n'a pas compris le débat . Ils ne veulent pas de toi sa sert a rien de forcé. Le Maroc est maghrébin pas africain . Il a defini le peuple de par sa couleur de peau , de sa culture or le Maroc n'a ni la même culture ni sa couleur de peau
@@aissab7178 A ce stade je ne cherche plus à comprendre 😅... Mais à réagir de la meilleure des manières, à savoir rechercher la satisfaction d'allah.. Ils ne veulent pas de moi certes mais ils restent néanmoins des frères comme toi tu l'es aussi 😉...à bon entendeur..
@@aissab7178 au cas où la ethymologie dû mots Afrique viens d Afrique du Nord , ifriquiya qui viens de ifri déesse amazigh, donc va falloir trouver un nouveau mots pour vous désigner puisque vous voulez pas de nous
c'est Publius Cornelius Scipio Africanus envoyer par jule césar pour christianiser l'afrique il est passer par Carthage une fois arriver en Tunisie jule lui dit cette terre conquis portera dorénavant ton nom africanus
Bonsoir l'équipe contenu vraiment très intéressant c'est la première fois que je regarde une vidéo de la chaîne...et j'ai l'impression que vous avez peur du minuteur et de ce fait vous ne laissé pas les intervenants exprimer en longueur leur point opinion et cela me laisse un peu sur ma faim.... donc j'aimerais vous dire que même si la vidéo dure 3h de temps tant que le débat est intéressant nous le verrons jusqu'à la fin et un autre point très important attention au annonceurs intrusifs trouver une façon plus professionnel de le faire là ça casse vraiment l'ambiance... courage pour la suite
Suis sénégalais africain musulman et très fier de l'être
À la lumière de ce commentaire, je ne me ferai pas que des amis mais je le précise quand même avant d'exprimer mon idée : Qui qu'ils soient, les hommes ont besoin de croire et si ces hommes sont mes frères, alors nulle foie ne me tirera vers le mépris des miens...
Ça c'est dit.
La majorité de ma famille est chrétienne, certains sont mêmes de fervents pratiquants et déterminés convaincus. Pour ma part, je suis profondément athée. Et je dois dire que notre histoire me conforte dans l'idée de me distancer de toute question de déité, qu'elle soit abrahamique ou kemitique. Si on prend l'exemple cité par le défenseur du kemitisme (pardonnez moi pour les oublis de noms), je le rejoins totalement quand il dit que prier un dieu d'un autre peuple dans la langue d'un autre peuple est une forme d'allégeance spirituelle à cet autre peuple. Mais je me pose alors la question... kemitisme ne vient il pas de l'ancien égyptien kemet qui signifie terre noire ? Alors, oui on me dira... "Mais l'Égypte antique a déjà été dirigée par des noirs" et c'est vrai pour certaines dynasties... Et alors? Fût-ce une civilisation construite que de nos mains? Ce spectre de l'Égypte est à mon sens à ranger dans les mêmes cases que Spiderman, Yasuke, Black Panther ou M'Bappe... c'est-à-dire toutes ces choses qui nous rendent fiers d'être noirs... oui d'être noirs mais pas Africains. C'est d'autant plus ironique quand on sait que le vaudou, héritier du culte des Orishas à finalement été vaincu par les diverses propagandes étrangères visant à nous faire considérer une de nos conceptions religieuses et culturelles les plus iconiques comme de la vulgaire sorcellerie... Ce que je constate, c'est que les colons, et autres bicraveurs d'esclaves quelle que soit la langue dans laquelle on les nomme, ont excellemment fait leur travail par l'imposition de leurs croyances dans un projet de soumission du continent Africain par la pensée... Pour illustrer mon propos, j'avais décidé justement d'en apprendre plus sur le folklore beti (ethnie de ma mère) dans lequel j'ai pu apprendre qu'à la base, ce peuple a traversé la Sanaga au dos d'un serpent géant envoyé par Dieu pour fuir la traque d'un conquérant musulman... C'est-à-dire qu'au final, jusqu'à la base des fondements de ce peuple, la religion de l'étranger à tenté de le posséder.
Malgré tout, longue vie à vous, peu importe nos divergences. 💪🏽
Bonjour je pense que tu prends le problème en l'envers. Il 2 choses distinctes le temporel et le spirituel. La chair le sang vs l'esprit. Le problème c'est que on cherche à trouver une beauté dans les religions or toutes les religions sont vaines puisque c'est l'effort de l'homme pour un espoir. Alors que le christianisme authentique est le déplacement de dieu vers l'homme. Médite sur cela Dieu vers l'homme au contraire de l'homme vers dieu.
Il est lui-même dans l’erreur parce que ces ancêtres ne sont pas égyptiens donc être dans le kemitisme c’est être en contradiction totale avec ce qu’il dit
le boug est congolais le kemitisme n’est pas née au Congo mais en Égypte
Il faut que la communauté noire soit réalisée, la negrophobie est intégrée dans la culture arabe, l'esclavage arabo musulmans continue en Arabie Saoudite Qatar Yémen aucun musulman noir réagissent pour mettre fin à cette esclavage !
Pour moi n'importe quel frère ou soeur humain qui décide de suivre JÉSUS-CHRIST s'honore lui même.
Soyez bénis frères et soeurs Alléluia Amen 🙏✝️❤️
C’est pour ça que je suis fière d’être musulman congolais
Mais comment un noir arabisé peut sortir de la tutelle de ses maîtres Arabes si ce sont les Arabes qui dessine de la leur fête en Arabie saoudite en scrutant le ciel, et en Afrique ils se donnent à cœur et joie à une grande fête des maîtres?
Demandez lui plutôt s’il a 1€ , entre un palestinien et un congolais non islamisé à qui il le donnera?
oui totalement d'accord avec toi c'est pour ça que les noirs musulmans nous déteste les Kongolais et Afrique Centrale et noire nom musulmans quart ont dit beaucoup la vérité sur heure médiocrités et soumissions Arabiser vraiment je respecte Analyse de Rissmo Kongo et Mbeko Taluba simplement.
Superbe émission merci pour les travaux 👍🏿👊🏿
Je voudrais dire à tout mes frères que la vie c'est mortal kombat et l'islam n'est pas une fatalité. Renseignez vous sur les mouvements des " ex musulmans".