BITBOL vs. MEILLASSOUX. POURQUOI Y A T-IL QUELQUE CHOSE PLUTOT QUE RIEN ?
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- BITBOL vs. MEILLASSOUX. POURQUOI Y A T-IL QUELQUE CHOSE PLUTOT QUE RIEN ? (L'Ultime question, Episode 8).
Source : Michel Bitbol, Maintenant la finitude
Texte et voix : Alcyon
La page Facebook de PHILOSOPHIA : / philosophiayoutube
Le site de PHILOSOPHIA : latheoriedudes...
Le Twitter de PHILOSOPHIA : / philosophia_yt
Tout cela me vivifie et résonne. J'ai plaisir et désagrément mêlé à sentir, savoir, comprendre qu'il va me falloir écouter encore 2,3, 4, 5 fois ce document. Merci à vous
LooooL
Très honnêtement, c'est l'une des meilleurs "vidéo" de philosophie que j'ai pu voir (je met des guillemet car je met de côté des interviews mis au format vidéo). Rare sont les vidéos de philo tant philosophiques. Merci de m'avoir facilité la lecture du livre de Bitbol !
Une confrontation essentielle de deux conceptions de ce qu'est le "Réel", magistralement évoquée dans cette vidéo très suggestive et aussi claire que possible sur un sujet aussi complexe.
Michel Bitbol s'est exprimé aussi sur ce sujet dans un entretien avec Etienne Klein intitulé "Peut-on penser l'absolu?", sur France Culture.
Mais en aucun cas cette très bonne vidéo ne saurait être considérée pour autant comme faisant "double emploi"!
Entre autres raisons parc qu'Etienne Klein oriente beaucoup la discussion sur des questions d'astrophysique, notamment le problème de l'hypothétique "matière noire".
Pour d'autres raisons aussi:
par exemple la difficulté de la position dite "réaliste" en métaphysique, posant une existence du monde "en soi" et n'ayant nul besoin de faire l'objet d'une quelconque perception, d'une conscience,
en opposition au corrélationnisme (parfois appelé "idéalisme"), selon lequel le Réel ne peut exister que sous forme de relation entre la conscience et ce qui est "extérieur" à elle (voir Husserl), ce point est peu explicitement abordé dans le dialogue de Michel Bitbol avec Etienne Klein.
Ici, il l'est, tout au contraire!
Cela dit, la vidéo montre bien aussi l'extrême difficulté de trouver une "réponse" rationnelle claire et précise à ce questionnement métaphysique foisonnant et à mille facettes, incluant la notion d'identité personnelle, auquel les humains pourtant ne peuvent se soustraire, ce qui suffirait déjà à expliquer la persistance des croyances religieuses...
Mille mercis en tout cas!
Comment ce qui est contingent peut être nécessaire sans qu'il n'y ait une cause initiale elle même non causée?
Sans même parler du fond, juste un message pour dire que j’ai beaucoup apprécié le choix de cette nouvelle musique de fond et le fait que celle-ci soit suffisamment en retrait lorsque la voix parle.
C’est ce qui me dérangeait souvent dans les précédentes vidéos : les musiques elles-mêmes (qui ne mettent pas, dans mon ressenti, le propos en valeur) et le fait qu’elles soient un peu trop présentes.
Je suis d'accord. D'ailleurs je veux bien la référence de la musique svp !
super
Prendre son temps pour parler de rien c'est mieux que de le perdre à ne rien dire ;p
Ouf c'est donc cela la docte ignorance ?
La vidéo est tellement complexe qu'elle me fait l'effet d'un koan zen.. J'ai l'impression qu'il y a un lien entre la phénoménologie et les doctrines et traditions non duelles (pour ne pas dire Gnose ou ésotérisme vécus), enfin bref, merci infiniment, que la présence de l'Être-Rien soit avec nous. 😅
"'il y a un lien entre la phénoménologie et les doctrines et traditions non duelles" : voilà, tout à fait, c'est ce que veut dire Bitbol !
Ce n’est pas une impression, c’est la même chose dite avec d’autres mots.