Le voile chez la femme: Que dit la Bible?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024
  • Chalom à tous !
    Nous allons aujourd’hui aborder le thème du voile chez la femme. Une question qui revient souvent dans les différents milieux chrétiens : la femme doit-elle ou non se couvrir la tête ? et si oui, à quels moments et pourquoi ?
    Nous découvrirons l’origine de cette coutume, en commençant par jeter un petit coup d’œil à l’Histoire, ce qui nous permettra de poser quelques bases. On continuera ensuite par une étude plus approfondie de certains passages de la Torah où l’on voit des femmes porter un voile (Genèse 24 :65 (l’histoire de Rebecca) et encore dans Nombres 5 :18 (la femme Sota/soupçonnée d’adultère). Nous poursuivrons notre étude par l’explication des versets, bien souvent controversés, de l’apôtre Paul dans sa première épître aux Corinthiens au sujet du voile chez la femme (chapitre 11 :5-16). Enfin, nous terminerons cet enseignement en abordant des notions plus profondes concernant la symbolique des cheveux chez la femme.
    Bonne écoute !
    Bibliographie :
    Talmud, traité Yoma (47a).
    BRIEL Patricia, « Le voile, cinq mille ans de soumission », LeTemps.ch (article en ligne).
    Rav Zamir COHEN, « Pour être une Reine, il faut une couronne sur la tête », Article en ligne sur Torah-Box.
    ROSENBLATT Liora, « D’où vient la Halakha de se couvrir la tête pour une femme ? », TorahBox (article en ligne).
    « Aux origines du voile », vidéo de France Culture sur RUclips.
    « Decoding 1Cor 11:3-6: Paul, Head Coverings, and Jewish Law », Sulam Ya’aqov INC, vidéo RUclips.
    Rabbi Pinhas WINSTON, « Hair Raising Episode - Parshas Naso », Torah.org.
    « Hair- Parshas Korach », Torchweb.org.
    💰FAIRE UN DON: paypal.me/ress...
    📬 Écrivez-nous à l'adresse: ressourcersafoi@gmail.com

Комментарии • 21

  • @RessourcerSaFoi
    @RessourcerSaFoi  2 месяца назад +5

    Pour information: Tous les commentaires irrespectueux, insensés, blessants, malveillants, incohérents, etc. sont supprimés dans les heures qui suivent leur publication. Votre temps (et le nôtre aussi) est précieux, ne le gaspillons pas! ;-)

  • @LouiseDiamond-c2g
    @LouiseDiamond-c2g 2 месяца назад +3

    Merci pour ce très bon enseignement!!

  • @Teresabeith
    @Teresabeith 2 месяца назад +3

    Oui MERCIiiii de cet excellent enseignement avec grande recherche et beaucoup de sérieux.
    Ça nous aide à sortir de nos pensées cartésiennes afin d’être renouvelée et d’apporter ce désir d’en savoir plus.
    Ça nous pousse d’aller chercher, puiser d’avantage pour être toujours plus près des valeurs de D.ieu
    Que l’Eternel vous le rende au centuple pour tout cet amour de la Vérité qui demande beaucoup d’énergie.❤

  • @lunna617
    @lunna617 2 месяца назад +3

    J’ai beaucoup aimé l’explication, viel danke!❤

  • @laetitianizeye3368
    @laetitianizeye3368 2 месяца назад +1

    Amen. Merci beaucoup ma sœur. Ça fait plus de 5 ans que je porte le voile quand je pries et quand je pries mais maintenant je le porte tout les jours même ai travail. J'ai compris que DIEU est partout et cette autorité s'applique partout où nous allons. 😇😇😇

    • @RessourcerSaFoi
      @RessourcerSaFoi  2 месяца назад

      Magnifique! 😊 Un grand bravo! 👏🏻

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 2 месяца назад +2

    Excellente video ! Du bon travail !

  • @GenevieveLabatut
    @GenevieveLabatut 2 месяца назад +1

    Merci pour ces éclairages.

  • @liliefleurfontaine5771
    @liliefleurfontaine5771 2 месяца назад +4

    Chez les chrétiennes catholiques, nous ne mettons pas de voile mais surtout c'est parce que je vis en France et la laïcité est la loi dans la rue. Je n'ai jamais porté de voile de toute ma vie et je ne connais pas quel type de voile porter.

    • @RessourcerSaFoi
      @RessourcerSaFoi  2 месяца назад +2

      Bonjour,
      Comme je le conseille dans la vidéo, vous pouvez commencer à couvrir vos cheveux (avec un foulard par exemple) à des moments bien particuliers et empreints de sainteté: lors de la prière et lorsque vous vous réunissez pour étudier la Parole de D.ieu. Ce sont d'ailleurs les précisions que donne l'apôtre Paul: "Lorsque une femme prie ou prophétise..." (1 Corinthiens 11:5).
      C'est un très bon début déjà! :-)

    • @laetitianizeye3368
      @laetitianizeye3368 2 месяца назад +1

      Shalom ma sœur, le cheveux représente la gloire de DIEU et c'est pourquoi il ne faut jamais couper les cheveux. Porter le voile c'est le respect pour DIEU et à nos maris. Les veuves gardent le voile car Jésus Christ est le leur mari. 🙏😇👍

  • @CHARLOTTEBLESSING
    @CHARLOTTEBLESSING 2 месяца назад +2

    Merci

  • @claudiagarderet432
    @claudiagarderet432 2 месяца назад +2

    J'ai beaucoup réfléchi aux paroles de Paul de Tarse dans la lettre aux Corinthiens. Corinthe étant une ville portuaire, on y trouvait vraisemblablement beaucoup de prostituées, que les matelots recherchent. Quand les auteurs grecs décrivent la tenue des prostituées, ils les présentent comme tête nue, en cheveux. Tout simplement, il me semble que Paul invite les femmes non juives à se couvrir la tête afin de ne pas être confondues avec les prostituées.

  • @maudgasnier9124
    @maudgasnier9124 2 месяца назад +1

    On mettait. Un foulard sur nos tête Pour allez à l église quand j étais enfant

  • @francoiseprecheur2222
    @francoiseprecheur2222 2 месяца назад

    Le port du voile dans une assemblée de prière concerne-t-il uniquement les femmes mariées ? Qu'en est-il des femmes célibataires ?

    • @RessourcerSaFoi
      @RessourcerSaFoi  2 месяца назад +2

      Bonjour Françoise,
      Merci pour votre question, très pertinente !
      Il n’est pas facile d’y répondre avec précision, car malheureusement, aucune source dans la Torah ou les écrits du « Nouveau Testament » ne parle du port du voile chez les femmes célibataires.
      Toutefois, nous pouvons vous donner quelques pistes de réflexion et pouvons émettre notre avis personnel, en ne faisant que de recommander sans jamais imposer.
      Chez les chrétiens, tout dépend de la congrégation à laquelle vous appartenez. Certaines dénominations et certaines églises ont gardé la coutume du voile chez toutes les femmes, qu’elles soient mariées ou célibataires (comme certaines églises chrétiennes orthodoxes, certaines églises des gens du voyage…), tandis que d’autres dénominations chrétiennes ne préconisent plus le port du voile chez la femme mariée, encore moins pour la femme célibataire…
      Concernant la femme chrétienne (mariée ou célibataire) qui participerait à une réunion de prières ou à un culte, nous pensons qu’il doit s’agir avant tout d’un choix personnel, que cela soit par signe d’autorité, d’humilité, de modestie, pour ne pas attirer les regards masculins et surtout par respect pour le Sacré (le Nom de D.ieu est mentionné lors des prières, les Saintes Écritures sont lues durant le culte…tout cela rend le lieu de réunion particulier et propice à la Sainteté. Nous avons également vu que la présence des anges rend cette pratique intemporelle et universelle.).
      Dans le Judaïsme, nous trouvons également plusieurs approches chez les Sages d’Israël.
      Selon la plupart des décisionnaires, une femme juive non mariée n’est pas tenue de se couvrir la tête. Néanmoins, certains Sages recommandent aux femmes célibataires de se couvrir la tête uniquement au moment où elles font une bénédiction où le Nom de D.ieu est invoqué, quand elles prient ou étudient la Torah (Ich Matslia’h, Yaskil ‘Avdi, Yabia’ omer VI 15, Choul'han Aroukh 91-5).
      Cette pratique n’est toutefois pas observée par toutes les filles célibataires, et reste plutôt rare, cela dépend des différentes communautés, de leur âge et de leur degré de piété.
      Chez certains Séfarades, par exemple, dès l’âge de 12 ans, les filles, lorsqu’elles font la prière ou vont à la synagogue, sont tenues de se couvrir la tête au même titre que les garçons (qui portent une kippa), (Shout Ish Matslia'h).
      En revanche, chez les Ashkénazes, les jeunes filles qui n'ont jamais été mariées n'ont pas besoin de se couvrir la tête, ce même lors des prières.
      En conclusion, nous pensons que cela doit rester un choix personnel, basé sur une conviction de cœur. Il est primordial de garder à l’esprit que le voile chez la femme (surtout lorsqu’elle est célibataire) est une réalité plurielle. Une réalité qui varie selon les contextes, les régions, la spiritualité de chacune. C’est pourquoi le voile ne doit pas être un sujet de division parmi les frères et sœurs, qu’à D.ieu ne plaise !
      Si une femme célibataire souhaite se couvrir la tête lors des réunions fraternelles (prières, culte…), c’est certainement une très bonne chose ! Alors, pourquoi s’en priver ?

    • @francoiseprecheur2222
      @francoiseprecheur2222 2 месяца назад +1

      @@RessourcerSaFoi : merci pour votre réponse.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 месяца назад

      ​@@RessourcerSaFoi
      Pas mal... Pas mal du tout !

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 месяца назад +2

      ​@@RessourcerSaFoi
      Les chrétiennes coptes orthodoxes, les chrétiennes syriaques catholiques, les chrétiennes syriaques orthodoxes et les chrétiennes chaldéennes, les chrétiennes maronites, les chrétiennes, les chrétiennes géorgiennes, les chrétiennes éthiopiennes, les chrétiennes arméniennes portent aussi le voile durant le culte dominicale.

    • @laetitianizeye3368
      @laetitianizeye3368 2 месяца назад

      Shalom ma sœur, je crois que il faut porter à chaque instant le voile car quand il faut évangéliser ou parler de la parole de Dieu, il faut se couvrir la tête. Les cheveux c'est le signe que l'autorité de DIEU et de vôtre mari. Célibataire aussi doit porter le voile car DIEU exerce 'autorité sur tout le monde ainsi qu' aux veuves.

  • @IsabelleJunk-d8n
    @IsabelleJunk-d8n 2 месяца назад +2

    La laïcité a enlevé à la femme ses attributs de respect en sortant de chez elle, mariée ou pas....mais Jésus Christ quand il priait Dieu le Père se couvrait toujours.... De même le talit pour les hommes en prière....dans toutes les religions.....hier comme de nos jours... née en 1962, j'ai encore connu des femmes avec un foulard quand elles sortaient de chez elles à fortiori en allant à la messe pour prier le Seigneur. ... à bon entendeur