Se convertir à l’Islam | ARTE Regards

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 апр 2024
  • Disponible jusqu'au 15/03/2025
    #islam #religion #spiritualité
    De nombreux Européens en quête de sens et de spiritualité cherchent des réponses dans la religion. Certains se tournent vers le soufisme, un courant mystique de l’islam. Des chrétiens convertis à l’islam sont ainsi de plus en plus nombreux à s’installer dans le sud de l’Espagne.
    Dernier bastion des Maures au XVe siècle, la cité andalouse d’Orgiva est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreux Européens adeptes du soufisme. Tant et si bien qu’elle connaît une véritable renaissance islamique. Artur Ruik, un Germano-polonais qui a pris le nom d’Hamza depuis sa conversion à l’islam, a lui aussi décidé de sauter le pas et de quitter Vienne pour s’installer à Orgiva avec sa femme Asma et leur fille Choukria. La famille aspire à une vie teintée de spiritualité auprès de musulmans modérés qui partagent la même vision des choses. Cependant, des désaccords se font jour au sein de la communauté musulmane, qui représente désormais 10 % de la population d’Orgiva.
    Christian, ancien Berlinois de 52 ans qui s’appelle Youssouf depuis sa conversion, reproche à la communauté soufie d’avoir basculé dans le folklore, alors qu’il juge indispensable de suivre les préceptes du Coran pour s’épanouir pleinement dans l’islam - une conception de la doctrine religieuse qu’il essaie de transmettre à Orgiva. La vloggeuse Paloma Ruiz Almodovar, descendante directe des derniers Maures de Grenade, est la première de sa famille à avoir embrassé la religion islamique depuis la conversion au christianisme de ses ancêtres au XVe siècle. À travers ses publications engagées, l’influenceuse soutient la communauté musulmane du sud de l’Espagne. Elle est convaincue que, même aujourd’hui, le Coran peut apporter des réponses à toutes les questions existentielles et qu’il n’est pas antinomique avec le féminisme.
    Reportage (Allemagne, 2023, 31mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 123

  • @youcefaoufi6182

    le titre parle de l'islam , le contenue ne parle que du soufism .

  • @kxsrg6743

    La tenue musulmane n'existe pas le seul code est de caché les zones de pudeur

  • @mehdihamdi3626

    C'est pas obligé de changer son nom quand on se convertissent en islam et s'habiller en Afghan

  • @kailos7288

    Ce reportage est assez bon sur la culture arabe MAIS ATTENTION, il ne faut pas confondre Islam et culture arabe. Malheureusement, au sujet de l'Islam, le niveau du reportage est proche de zéro.

  • @lati1846
    @lati1846  +72

    Pas Mahomet..mais Mohammad.... c'est le nom de notre prophète....

  • @eb825
    @eb825  +11

    Je trouve que ce reportage manque de profondeur et s'éloigne de son sujet. Il traite pour une grande part des divergences de différents courants de l'islam et du choix des convertis pour l'un ou l'autre, certes, mais traite peu des raisons profondes qui ont motivé ces trois personnes à se convertir à cette religion. Qui ont-elle trouvé qui résonne avec leur foi, avec leur vision du monde, avec des préceptes qui conduisent à créer une société etc ?

  • @Face_de_rat

    Hamza il est juste habillé en parisien

  • @ramys.4313

    Islam, judaïsme ou christianisme c'est des religions du Moyen-Orient, l'Europe était païenne d'origine. C'est les Romains qui ont imposer le christianisme aux rois d'Europe et ainsi le pouvoir l'a imposé aux pauvres peuples par l'épée. Pourquoi cette haine de certains identitaires envers l'islam spécifiquement. C'est comme haïr Toyota et aimer Honda et Mitsubishi alors que les trois sont japonaises. Au moins l'islam est une religion décentralisée qui refuse l'autorité de l'église et sa corruption, le Coran préconise la justice sociale et l'égalité de la distribution des richesses, refuse le capitalisme sauvage et s'accaparer le pouvoir par l'usure bancaire qui appauvrit l'état et le peuple pour le bénéfice d'une petite minorité de parasites au sommet. L'occident à pu se développer matériellement en écartant l'église corrompue et ainsi a pu atteindre le sommet de la puissance matérielle, aujourd'hui ce matérialisme excessif bloque l'occident, l'Europe a vraiment besoin de spiritualité et l'islam est la meilleure solution pour plusieurs raisons. L'islam comme système peut vraiment sauver la civilisation européenne et devenir musulmans comme ces jeûnes dans le reportage ça ne veut absolument pas dire devenir Arabe où trahir son identité européenne, au contraire, l'Europe sera vraiment une meilleure civilisation en combinant le génie créatif, la rigueur et la précision européenne avec la spiritualité de l'islam.

  • @tartanpion8681
    @tartanpion8681 2 часа назад +2

    "Nous avons découvert une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent" . . . Sans commentaire.

  • @Tonyalbert49

    Pour une fois, un reportage sur l’Islam que ne déforme pas l’authenticité de cette religion, bravo à Arte

  • @TeeMaaLyt

    ridicule, en tant que musulman j'ai arrêté ce docu au bout d'une minute. Se convertir n'a rien à voir avec les vêtements, sauf pour 1% des musulmans qui veulent s'afficher et n'ont rien compris à leur spiritualité, et c'est ce genre de gus que vous avez choisi de suivre.... L'islam est une religion universelle, pas juste une "religion d'arabes". Il y a des centaines de millions de musulmans en asie du sud est, des millions dans les pays de l'est, des millions chez les occidentaux caucasiens... Le christianisme et le judaisme n'etaient destinés qu'aux enfants d'Israel, aux juifs, l'Islam, lui, a été révélé pour tous.

  • @Enigma-xh5eu

    « Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.

  • @jajahaha3317
    @jajahaha3317 2 часа назад +1

    Salem brother I couldn't have said it better blessed you and your family

  • @ridaneadam258

    Bravo Paloma!!

  • @parissi456

    C'est en grande partie un reportage sur le soufisme et non pas sur l'islam originel !

  • @yugiohmasterduel8789

    Très bon reportage, sauf quand vous dites "les" Corans mais il y'a qu'un seul.

  • @user-yd4cr5pq5y

    On dit pasmahomet mais muhammad merci

  • @ilamfull

    Merci Arte pour ce reportage. Grenade ville Maure par excellence ❤

  • @mhdimhdi8125
    @mhdimhdi8125 14 дней назад +1

    لا تهمنا الهوية ما يهمنا هو اسلامك هو الأخوة الحقيقية

  • @stinkoousman425

    Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. Coran 61.8