@@looper2586 et bien pas forcément. Déjà, chaque pays calcule son PIB avec ses propres "outils" ce qui amène à comparer des choux et des carottes, ensuite, dans des Économies très tertiarisées et/ou fonctionnarisées, votre croissance ne correspond pas à une augmentation de production (c'est par exemple la raison pour laquelle la "croissance" Française a à peu près suivi la croissance Allemande depuis 25 ans alors que notre richesse réelle s'est effondrée) Se méfier aussi de l'inflation qui est un indicateur très politique et toujours sujet à controverses.
Toute équation intégrant une variable aussi bidon que le PIB ne peut être que bidon.
Garbage In -> Garbage Out
Euh.. l'évolution du PIB corrigé de l'inflation est un assez bon indicateur de l'évolution des flux physiques il me semble.
@@looper2586 et bien pas forcément. Déjà, chaque pays calcule son PIB avec ses propres "outils" ce qui amène à comparer des choux et des carottes, ensuite, dans des Économies très tertiarisées et/ou fonctionnarisées, votre croissance ne correspond pas à une augmentation de production (c'est par exemple la raison pour laquelle la "croissance" Française a à peu près suivi la croissance Allemande depuis 25 ans alors que notre richesse réelle s'est effondrée)
Se méfier aussi de l'inflation qui est un indicateur très politique et toujours sujet à controverses.