c'est inquiétant ces représentant-e-s politiques qui ne sont à l'aise sur les plateaux que lorsqu'on ne parle pas politique et qui dès qu'on aborde les questions centrales considèrent qu'on se "branle la nouille" . C'est de la dépolitisation ni plus ni moins. La dépolitisation , c'est ce dont on crève aujourd'hui car c'est par la dépolitisation qu'on confisque le pouvoir au peuple. Ces représentants politiques là ne sont pas fiables. Certes, il pourra leur arriver de dire des choses un peu intéressantes, mais ce sera toujours soit par intérêt immédiat, soit par hasard ou encore par erreur.
@@Laster-7 Je requiers préventivement vingt ans de camp de rééducation par le travail pour Tondelier. Elle y apprendra ce qu'est le capitalisme et la lutte des classes.
Elle a surtout honte de de dire que son parti favorise la ligne politique du jardinage, c'est-à-dire que les Écologistes ne sont pas anticapitalistes. Conclusion : il faut voter massivement pour la France Insoumise. Voter pour le PS, le PCF et les Écologistes est clairement une perte de temps.
Je préfère certes écouter cette Marine là, mais quand on évacue les questions de fond, quand on les résume à "se branler la nouille" (horrible formule), c'est qu'on n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit à l'ordre établi. C'est à dire qu'on est juste prêt à occuper un poste factice de Ministre de l'écologie au sein d'un gouvernement (plus ou moins) de droite. Rien de neuf chez les petits Verts. Elle a malgré tout beaucoup fait pour l'unité du NFP. Et contrarier l'agenda macrono-médiatique c'est déjà bien.
Pour autant la bourgeoisie se sent pas trop menacée avec elle, d'où une grande mansuétude de la droite et des médias à son égard. Ça rappelle Roussel dans le même genre...
Le parti s'est bien planté aux Européennes de juin dernier avec un score de 5 % en raison d'une mauvaise campagne et d'une communication basée sur l'écologie punitive.
C'est une discussion de fin de soirée que j'adore avoir car je ne pense pas que le capitalisme ai un mode on/off. Bizarrement je suis pas sûr que ça irait très loin avec Tondelier😂
Est ce que la journaliste aurait pu repondre telle est la question parce que je ne crois pas, le gauchisme ca devient vraiment de repeter des phrases sans les comprendre
@@liliankangourouanonyme7562 C'est pas compliqué de dire que c'est la propriété privée lucrative. Et si Tondelier est incapable de le savoir, c'est qu'elle n'est pas de gauche. Et tu supposes que Lumi ne saurait pas ce qu'est le capitalisme, c'est bien mal connaître le personnage et son travail.
Bien au contraire, elle montre, par ses regardset ses interventions assez bêtes et improductives, qu'elle n'est qu'une bobo gâtée fermée et intolérante... La lèpre de la gauche, qui à cause de ça, a perdu en 2012, pui reperdu en 2017, puis rereperdu en 2022, et qui rerereperdra en 2027 ou avant à cause de ce genre de boulet qui ne comprend rien à la politique.
Une excellente candidate 2% pour la défaite de la gauche en 2027 ou avant. Tout en donnant des leçons de politique bien sur. Bravo à LFI de les avoir obligé pour survivre, à s'aligner sur un programme clair qui les empêche de glisser sur la droite au risque de perdre le peu de crédit qui leur reste.
@@JOEL-hw8kk Oui, peut-être, mais avec sûrement beaucoup plus que les 2% des Verts et du PC (chacun ou ensemble ?) qui manqueront encore une fois (plus quelques autres) pour faire la décision et obliger (vraiment encore cette fois ?) au honteux barrage républicain du 2ème tour.
@@JOEL-hw8kk Olivier Faure compte insister fortement l'idée d'une candidature commune NFP pour éviter la dispersion des voix des candidatures inutiles des autres partis de gauche et d'avoir une victoire assurée pour le 2nd tour. Mais bon avec l'égo de LFI ça va être dur d'y proposer hors de Jean Luc Melenchon.
Mis à part Jean Luc Mélenchon, Tondelier, Ruffin, Faure et Roussel n'ont pas de vision politique... la seule idée qu'ils défendent est 'd'améliorer la vie des gens. ce qui n'a aucun sens politique, voire parfois frise le miserabilisme 🤦
Ben quand t'es dans des partis et qu'à chaque élection tu te bases sur un flyer 4, 5 mesurettes pour faire plaisir aux français et quand 2017 LFI avec 65 pages 691 propositions 😂 ?! Et surtout maintenant où ils ont ce programme comme base mais nous ayant critiquer pendant pendant presque 7 ans résultat des courses ?! C'est vide leurs arguments et quand en plus tu es dans le capitalisme et LFI qui veut limite en sortir ?! Enfin plus qu'elle ne ruisselle pas mais qu'elle retombe vraiment et pas des miettes mais des troncs 😂😂😂
Améliorer la vie des gens, une idée piqué à JLM qui avait mis ça en avant en 2017, il disait grosso modo, améliorer la vie des gens tout de suite et lancer des grands chantiers à long terme
Surtout en venant dans un média COMMUNISTE, la question du capitalisme n'est pas du branlage de nouille. C'est la question principale. Si elle ne s'y attendait pas, elle est bête et mal conseillée.
Non, pas du tout, ces jeunes bobos gâtés montrent juste leur intolérance, leur manque de réflexion, stratégique en particulier, et ils montrent qu'ils se préoccupent plus defaire reluire leur bonne conscience que d'oeuvrer pour une victoire à gauche... De la merde, mais visiblement, tu ne comprends pas plus qu'eux...
@@georges30-1 t'as pas la ref ? C'est du second degré, y a un précédent avec un vieux monsieur qui en appelle à une pucelle morte… rah ce manque de culture !
Elle soulève quand même quelques choses d'intéressant. La question démocratique dans les parties politiques. Chez les Verts, c'est pas la Ligne du chef, chez les écolos, c'est bordel à tous les étages mais au moins c'est consultations démocratiques internes, transparence et débats. Ça change de certains partis ayant le mot peuple à la bouche à longueur de journée mais incapables de démocratie interne.
Des barres. "C'est quoi le Capitalisme ?" puis "vous avez loupé 10 ans d'histoire", mais désolé mais t'as loupé 200 ans d'histoire quoi. Donc : EELV est pas clair sur la fin du Capital. EELV n'a pas de colonne vertébrale économique. C'est pas se "branler la nouille" Marine, c'est de la clarification politique. "L"écologie est indivisible" = y'a pas de problème avec le greenwashing... T'as beau t'en défendre c'est tout ce qui transparaît du discours.
En fait j'ai regardé l'interview, et ce n'est pas ce qu'elle dit : c'est une question rhétorique. Juste après elle dit "il y a une foret, le capitalisme veut l'exploiter, les écolo veulent la protéger". Donc c'est un peu plus nuancé, mais pour autant, l'interview laisse un sentiment amer : on ne connait pas son projet, et elle fait en sorte de ne pas le définir.
@@shadowofthetree8293 Donc, son projet, c'est l'opposition en permanence être toujours dans la défensive et si j'étais de mauvaise foi, de diviser les alternatives pour que le capitalisme perdure
@@TheSpongebob1919 Elle dit que c'est "l'union" : parce que si on stigmatise ni un camp ni l'autre, alors on peut unir les deux. Bon, ça c'est la théorie. De mon point de vue, je pense soit qu'elle n'a pas réfléchi jusqu'au bout et donc elle a des incohérences dans son discours, soit elle avance masqué. L'interview me fait penser que c'est une ruffinade (à savoir qu'elle n'a pas bossé jusqu'au bout)(mais il me semble qu'elle a plus bossé que ruffin)
Ouais,faut pas compter sur eux!la compagne de Jadot est l'amie de Sarkozy, c'est son droit,,tout comme cohn bendit était invité chez p.de Villiers lors de certains matchs(c'est le fils de Villiers qui l'a écrit dans un livre.
Très déçu. L’une des personnalités qui a l’air la plus sympathique à gauche et qui a été plutôt pas mal au moment où il fallait maintenir l’union de la gauche et ne pas craquer lors de la dissolution n’est en fait que du vide politiquement.
Je tiens à saluer Lumi et Emilio pour leurs réponses et leurs relances, ils sont extrêmement solides, ils tiennent bons, corrigent le tir sans être agressifs, c'est vraiment du super taff de voir des journalistes se sortir d'une situation aussi conflictuelle sans être bêtement méprisants
C était assez pathétique, effectivement, les journalistes de l Huma lui ont posé des vraies questions et pas du tout pour la coincer, elle a été incapable de répondre aux vraies questions.... Pour résumer la classe politique aujourd hui : les seuls compétents qui maîtrisent parfaitement leur sujet et repondent avec clarté c est LFI 🙏
LFI, ce n'est pas mieux, ne veut gouverner que s'ils gagnent l'élection présidentielle, c'est une véritable obsession. Pourquoi avant les législatives cette purge de représentants historiques qui "osaient " s'opposer à leur "leader" grande gueule ? C'est bien joli d'être pour la retraite à 60 ans, mais que les insoumis commencent à l'appliquer dans leurs rangs, entre autres pour leur "chef" âgé de 73 ans ... Et si celui-ci était élu, comment pourrait-il gouverner avec l'assemblée nationale actuelle ? Impossible ! Que LFI commence à balayer devant sa porte.
@thailandemonamour6910 LFI c est pas que Meluche 😅 mais faut leur laisser l intelligence et la parfaite connaissance des dossiers, ils sont incollables ! Et de plus ce sont les seuls à vouloir s attaquer à notre pouvoir d'achat...
Chez Massiet même les macronistes font bonnes figures, mais devant de vrais journalistes, c'est autre chose, lors des dernières présidentielles, j'ai vu LFI s'en prendre plein la tête, par le PS et les verts, et ils ont encaissé quand dans le même temps, Jaddot avait un programme qui reposait sur l'Europe (sur l'écologie), mais où il était à peine plus présent que Bardella, mettre ces personnes face à leurs contradictions c'est ce qui a manqué à Mélenchon pour aller au second tour. La vidéo de l'Humma est à montrer à toute personne qui se revendique des verts, j'ai de la sympathie pour cet électorat, et c'est pour ça qu'il faut le faire.
Les bobo ont servi en 1789, melenchon en est, et ça ne l'élimine en rien. Bobo ≠ adversaire Bobo = Hors sol sur certains sujet. Melenchon est hors sol sur les technologies et l'effondrement.
Le truc que je trouve assez grave avec cette séquence c'est que je me souviens qu'elle s'était plainte, à juste titre, que les journalistes de grands médias ne l'interrogent JAMAIS sur l'écologie mais qu'elle était au contraire constamment interrogée sur les tweet des uns et des autres ou sur l'implosion de la NUPES ou du NFP ou combien Méluche était vraiment vraiment 1 PB... Mais là, alors qu'elle a l'occasion de sortir de ça, pour parler de fond, de bases, de ce qui défini la gauche, de quand ça est-ce que ça deviens du communisme, d'où elle se situe dans "la gauche", là elle fini par patauger et démontrer qu'elle est un caméléon ou un perroquet, , voir une IA : flexible jusqu'à un certain point, qui sait prétendre ou répéter mais qui ne peut pas vivre et faire siens ce qu'elle dit vu que apparemment elle ne le comprend pas/plus... ...C'est terrible. Elle était très justement étiquetée gauche molle mais gardait une certaine sympathie de la majorité, aussi bien sur les plateaux que dans la pluspart des commentaires de ses interventions médiatiques. Mais là je trouve que sa position "de gauche" est quasiment pire que celle de Jadot... A moins qu'elle ne finisse par le démentir en argumentant la mauvaise journée ou la particulière antipathie l'ayant poussée à résister à tout par vexation, quitte à dire n'imp en s'en rendant compte après coup mais refusant de se corriger à l'instant T par fièreté. Mais ça reste terrible d'être une représentante de premier plan d'un parti étiqueté "à gauche", et membre d'une coalition avec toute la gauche ayant une voix dans celle-ci, et se vautrer comme ça sur un plateau de l'huma qui lui pose des questions sensées, et de gauche?!
Massiet c'est la même ligne que Plenel et autre Viktorovitch, des journalistes/influenceurs de gauche (molle) qui n'ont pas les couilles de s'engager mais qui ne se privent pas de faire la morale aux partis de gauche (LFI surtout) en se croyant meilleurs et au-dessus de la mêlée. D'ailleurs Massier reprend le sophisme de Plenel pour disqualifier LFI : "un parti qui n'a pas un fonctionnement parfaitement démocratique ne peut pas prétendre à démocratiser les institutions" Sauf qu'un parti n'est pas une nation 🤡
Plenel et Viktorovich, bien qu'ils soient peu objectif et peu compatissant avec LFI, sont d'utilité publiques et mènent à plus de vote pour la FI, personne ne vote selon les conseils d'un ytbr, on vote selon nos impressions, et personne n'a l'impression que Plenel et Viktorovich sont des agneaux avec la FI. Ils jouent mal leur cartes.
Jean Massiet est en campagne contre LFI. Il est complaisant avec Tondelier car c'est une candidate possible contre Melenchon. Le souci c'est que Tondelier n'a aucune base marxiste, et ce n'est pas la première fois que ça se voit. Massiet est donc complaisant avec Tondelier, avec les macroniste mais quand c'est ugo bernalicis, il fait mine de pas comprendre ses arguments. A la place d'Usul, je me poserai la question du boycott.
Clair. On se demande pourquoi il continue à jouer la caution de gauche dans cette émission de droite, d'autant qu'il a pas mal de boulot plus intéressant par ailleurs ...
Vous faites la démonstration de votre étroitesse d'esprit. Ce n'est pas parce que certains ne pensent pas EXACTEMENT comme vous qu'ils sont "mauvais", dans l'erreur. Vous pratiquez un cartésianisme, une pratique des statistiques typiquement française, des maladies complètement délétères. Pourquoi vouloir obligatoirement classer telle personne dans une catégorie de votre esprit ? Vous ostracisez EELV, manquez totalement de tolérance sans laquelle la gauche ne pourra jamais prétendre gouverner.
"La lutte des classes, des trucs", pour Tondelier "la lutte des classes est "un truc". C'est de manière générale la position des Verts, la lutte des classes, le capitalisme, c'est hors sujet, le seul problème, ce sont les fertilisants chimiques et le pétrole, pour les blagues, elle est, en effet, bien briefée.
Capable de faire le lien entre écologie et feminisme mais lorsqu'il s'agit de la domination des détenteurs du capital sur l'environnement et les travailleurs y a plus personne. Heureusement les militants EELV sont souvent plus basés.
Et encore, c'est des blagues du même goût que les rimes et jeux de mots que Ruffin use et ponce jusqu'à la nausée, on est pas du tout sur du comedy club à partager absolument, malgré le rire gras de Massié
@@simondalbos3299 Les militants de EELV sont plus indépendants, plus intelligent et ont de meilleures réflexions sur l'écologie et sur d'autres sujets que le sont les membres de la direction.
Le pire, c'est que même le programme de LFI est bien plus post keynésien que marxiste (ce qui ne le rend pas pour autant de gauche molle), donc elle pouvait simplement donner quelques propositions keynésiennes simples sur les besoins/demande en orientant l'économie par la régulation, c'est pas marxiste leniniste et c'est juste le minimum a gauche. Mais elle n'en est même pas capable...
J'espère un jour que les gens comprendront que les politiques parraissent "gentils et sympas" en fonction du comportement des journalistes, oui Tondelier parraît cool sur les plateaux, en même temps on la reçoit pas comme on reçoit Mélenchon
J'ai regardé les deux interviews, et je certifie que le contraste relevé dans ce montage est fidèle aux ambiances et aux contenus respectifs. Un point m'a particulièrement agacé dans les réponses de Tondelier dans Ça ira : À la question de si elle intègre la lutte des classes dans sa ligne politique, Tondelier fait un tunnel confus où elle termine en expliquant qu'être née dans le nord dans un endroit industriel pollué ferait d'elle une alliée naturelle des ouvriers. Elle explique que son espérance de vie est de 5 ans inférieur à la moyenne nationale du fait de cet air pollué. C'est assez intéressant qu'elle fustige dans le même temps des obsessions "petites bourgeoises" sur le capitalisme et la lutte des classes. Intéressant parce que cette femme qui prétend être une alliée naturelle des ouvriers, oublie sans doute de préciser qu'elle est fille de médecins (homéopathe... et dentiste) et petite fille de pharmaciens. Donc non, Tondelier a surtout hérité d'une situation sociale qui lui confère de fait sa position actuelle privilégiée, de même qu'une espérance de vie en moyenne beaucoup plus élevée que celle de la classe ouvrière.
Wow, elle est terriblement sur la défensive. C'est impressionnant. Très désagréable la façon dont elle coupe Lumi à la machette automatique, on dirait un journaliste mainstream interviewant un politique de gauche (Tondelier a au moins appris quelque chose de ses passages médias...) Mon passage préféré : Lumi "comme je vous disais on voulait parler du fond, des idées" COUPE de Marine Tondelier "qu'on arrête de se branler la nouille avec des..." s'auto COUPE. Mon analyse : elle est tellement terrifiée qu'on la déstabilise avec un truc si totalement absent de ses passages médias habituels, qu'elle n'a pas pensé à préparer avec ses éléments de langage et son franc-parler rigolo, qu'elle perd tout contrôle. Elle devait croire qu'à l'Huma, ça allait être le communisme-saucisson de Roussel. Quant au montage, mention spéciale à la chute, avec le plan sur Léa et Usul contrastant les gloussements incontrôlables de Jean Massiet, tronches stoïquement consternées des deux chroniqueurs de gauche non complaisante.
" Je ne suis pas comme Y.Jadot, je ne crois pas au capitalisme vert". Littéralement quelques secondea après, et un poil énervée: " Expliquez-moi ce qu' est le capitalisme ?" 🧐 Nique la logique de mes propos, j'aime pas etre contredite par des journalistes peu dociles 😅🎉
Ce n'est pas un naufrage, c'est la démonstration de l'incompatibilité idéologiques des luttes. Prenons l'exemple le plus marquant hormis l'écologie. Le féminisme. Quel féminisme a le plus influencé les sociétés occidentales ? Le féminisme bourgeois. Ce sont en effet des actrices, des réalisatrices, des autrices à nom à particule qui ont posé les fondations des revendications féministes. Et pourquoi c'est le cas ? Parce qu'elles ont plus de pouvoir dans une société capitaliste comme la nôtre que les féministes prolétaires. D'ailleurs arrêtons un peu de nous voiler la face qui sont aujourd'hui les anticapitalistes les plus influents ? Vous croyez vraiment qu'il s'agit d'Olivier Besancenot ou Philippe Poutou. Non ce sont le Haut fonctionnaire Thomas Piketty, l'ecrivain François Begaudeau, la cinéaste Justine Triet. S
On comprend rien avec le montage, et y a aucun contexte pour les extraits. Comment tu veux avoir un regard critique dessus si on nous montre même pas les questions posées?
Il y a les questions de Lumi. Pas celle de Massiet parce que, comme très souvent, elles ne "servent" à rien politiquement. Après tu as le droit de faire l'effort d'aller regarder les 2 vidéos concernées. Elles sont en ligne. Tu pourras ainsi tout bien contextualiser. Et tu y trouveras exactement l'état d'esprit de Tondelier révélé par cet extrait compil : la décontraction cringe en réponses aux questions du plateau socdem de backseat VS le malaise et l'inconséquence politique en réponse aux questions politiques de fond de Lumi et du plateau de l'huma. 🎯🤷🏻♂️ Bons visionnages !
@jcdou599 je parle pas du contenu, je parle de la forme. Si ton conseil pour mieux comprendre la vidéo c'est d'aller en voir d'autres, c'est qu'il y a un problème quelque part
@@immortale4643 Je te dis juste que si tu veux "compléter" le contexte, tu peux visionner les 2 vidéos en entier... Et tu y trouveras exactement le même constat : Tondelier à la ramasse sur les questions politiques de fond ! 🤷🏻♂️
On voit très bien dans ses différentes interventions qu'elle est anticapitaliste et décroissante. Je l'ai bien vu en conférences où il n'y a pas de médias également. Elle réfléchit juste assez pour savoir que sans nuancer ce qu'elle dit en public devant des médias, elle sera marginalisée et mise dans la cas extrémiste. Ses orientations politiques et ses idées sont radicales, c'est le plus important. Ses propos sont eux nuancés et contrôlés pour convaincre, c'est stratégique. A moins que vous croyez encore que le rôle de la politique est de faire émerger des idées radicales et la révolution, il faut faire comme elle. Le radicalisme provient en dehors du jeu politique national qui est lui trop sclérosé. On ne peut compter sur lui que pour limiter la casse et assurer une démocratie minimale. Avec des politiques qui mettent en avant l'anticapitalisme et la révolution, on est réduit à un plafond de verre indépassable. La radicalité ouverte sans stratégie de communication n'est valable que dans des mouvements non politiques, dans les autres voies de politisation. Le politique a lui pour rôle d'amener ces idées radicales au pouvoir en les maquillant et en rassemblant autour de lui. C'est triste mais pour l'instant c'est comme ça si on veut pas le RN au pouvoir. Les instances de politisation anticapitalistes ne sont pas encore assez fortes pour qu'un politique puisse gagner en clamant cela haut et fort.
@@saridonovan1740 après j’ai fini par aller voir la vidéo originale et c’est quand même pas glorieux pour de vrai. Mais coupé comme ça je trouve qu’on se rend pas bien compte de ce qui se passe
" C'est quoi le capitalisme ? " Hors sol, elle ne nous considère pas comme des êtres humains non plus, elle ne fait que degouter les gens de la politique donc sert le capital et sa petite personne. Je veux voter que pour la Fi.
Elle comprend rien à ce qu'elle raconte, pour elle c'est juste une formule qui fait plaisir aux gens. Elle ne sait ni définir* la lutte des classes ni le capitalisme, elle n'a aucune base marxiste.
Palabrer sur des sujets liés aux comportements des gens dans la société sans approfondir sur les processus de domination dont l’origine se situe toujours dans les mécanismes d’exploitation et de domination propres au système capitaliste, ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros, voilà la méthode de la direction des verts, c’est de la sorte qu’ils cherchent à faire remplir leurs urnes. Une fois élus, ils chercheront surtout à composer, ce qu'ils appellent « dialoguer » avec les puissants.
Jean Massiet, j'ai arrêté le jour où le mec a invité Hollande et Thomas Legrand. Je supportais LREM parce que bon voilà, les mecs avaient parfois Usul en face. Mais participer de plein gré, les conditions de son invitation, les sujets qu'il ne fallaient pas abordés, brider les commentaires Insoumis (à la demande de Legrand), bref faire tout ce que l'on fait déjà à la télé, ça m'a clairement donné envie de gerber. Par curiosité j'ai revu l'émission avec Hugo Bernaclis et on retrouve exactement les mêmes mécaniques anti-LFI. Là je vois que l'accueil avec Tondelier n'est pas le même...
@thailandemonamour6910 oui, peut-être, mais en attendant, c'est pas à cause du montage qu elle voit pas trop pourquoi on lui parle de capitalisme. Et encore, à savoir qu est-ce qu'on entend par capitalisme? Car il doit sûrement y avoir le bon capitalisme et le mauvais capitalisme, comme les chasseurs 🤣🤣🤣. Non, le capitalisme est le nœud du problème écologique car c'est la prédation qu il entraîne qui détruit notre environnement. C'est éclairant de voir que la patrone des verts n en a pas vraiment conscience.
Très intéressant ce mouvement naissant de critiques de la secrétaire des écolo depuis les insoumis... Elle commencerait à faire de l'ombre au grand gourou, il lâche ses chiens de garde ? 😅
Le truc honteux c est surtout que les journalistes ont aucune idee de ce que signifient capitalisme ou lutte des classes lorsqu on demande de les definir... Ils sont pour mais sans savoir ce que cest, affligeant
A l'heure où la seule chance de battre le RN c'est l'union de la Gauche, ce n'est pas très malin(et c'est un euphémisme !) de descendre une de ses principales partisanes. Quand vous avez des ennemis comme ça, vous n'avez pas besoin d'ennemis!
C'est vrai qu'elle a bien tenu le coup sur le NFP, mais je n'ai pas la mémoire si courte: elle a refusé la liste commune aux européennes, et les candidats de tous les partis ont l'habitude de se présenter aux présidentielles car ils se fichent bien de plomber la gauche tant qu'ils existent médiatiquement. Donc j'attendrai de voir. Ca reste une très bonne idée d'exposer la réalité de ces dirigeants de partis, pour savoir pour qui voter quand ils se présenteront tous chacun de leur côté. Et si elle se barre du NFP parce qu'une vidéo l'a froissée, c'est qu'on avait pas besoin d'elle.
Je n’ai pas l’habitude de répondre à ceux qui se cachent derrière un pseudo, Yen-Amar, mais je fais faire une exception : ce qui tue notre gauche, c’est le « narcissisme des petites différences », c’est-à-dire ces différences pas toujours très importantes qui nous divisent alors que les autres, à droite, se débrouillent mieux pour être unis et ne pas trop se taper dessus…Cela ne retire rien au programme « L’avenir en commun » qui est très complet et cohérent…Quant à 2027, ne faisons pas de procès d’intention à Marine Tondelier !
Les écolos (en tant que partis) n'ont jamais, il me semble, été clairs sur les vraies questions de politique. Sachant justement que politique et capitalisme ne peuvent pas aller ensemble.
Ils n'ont pas de squelette idéologique autre que l'écologie et le libéralisme (dans tous les sens du termes). Ce qui permet de trouver Jadot à côté de Rousseau. Surtout pas parler d'économie, de structure sociale, ou de racisme. C'est l'arquetype d'un parti à 5% pleins d'apparatchiks. Pleins de ressources et de nuisibles. Par contre on ne trouvera pas un mot de Tondelier pour la facturation du NFP. Elle tient la ligne c'est déjà ça, contrairement à un Roussel ou une grande partie du PS.
Quelle Queen heureusement que Lumi était là pour relever le niveau du plateau si on avait que la démagogie et la vacuité d'arguments de fonds de Tondelier on était pas sorties des ronces
Prenez l'adresse du thread et remplacez "x" par "xcancel" (un site permettant d'accéder à twitter, normalement c'est le 1er résultat google pour "xcancel")
Nicolas Demorand avait déjà posé la question : c'est quoi votre conception de l'écologie ? C'est la décroissance ? Et là Mme Tondelier avait esquivé la question
L’écologie, en France, n’est absolument pas représentée de manière efficace par eelv. Si c’est de la soc’démocratie, du libéralisme vert ou néolibéralisme greenwashé… on est pas à gauche. Ne pas reconnaître le simple fait que l’exploitation des ressources naturelles et humaines a été une abomination en partie à une telle échelle que connue depuis le 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas être à gauche. Au mieux on est centre gauche (si cela veut encore dire quelque chose). LFI a sur l ‘écologie une avance énorme et des projets bien définis, claires sur ce que doit être l’engagement vert. Ce dernier est obligatoirement lié à la reconnaissance plus jamais d’actualité de la domination d’une classe (infiniment petite en nombre mais s’accaparant la quasi totalité du dit capital) sur l’écrasante majorité laborieuse exploitée. Je comprends pas sinon très siincèrelent…
Parler d'écologie sans parler de lutte des classes... on voit qu'elle connait rien à l'écologie en fait. Note: il aurait été intéressant de mettre en lien les interview à l'huma et à backseat de Tondelier, histoire de voir les interview en entier. Bon, comme je connais les sources, je les retrouverai tout seul ;)
Ayant gentiment suivi un séminaire d’histoire politique spécifiquement sur l’histoire de l’écologie politique lors de mon master d’histoire et après de nombreuses lectures à droite comme à gauche sur le sujet. Je peux vous assurer madame tondelier que si, ça a beaucoup de sens de vous interroger sur le fond politique de votre pensée. Car écologie ne veut rien dire en réalité. Et « écologie » peut aussi bien être mobilisé pour justifier des politiques d’ED que l’anarchie. Donc si, il serait grand temps que EELV : 1) clarifie son positionnement politique sur l’échiquier, quitte à assumer l’existence de plusieurs tendances au sein du parti 2) se comporte comme un parti CAD fournisse une formation intellectuelle à ses militantEs en leur donnant des bases solides sur l’histoire de l’écologie et en leur permettant de se positionner autrement que dans une vague idée morale.
bizarre ce montage...et l'intérêt est court...on ne sait au final pas grand chose de sa position...dû au montage...non désolé, travail à revoir pour les auteurs de cette vidéo...
Il est à charge. Comme d’hab les priorités sont à la bonne place, dezinguer les verts. Parce qu’avec Macron Retailleau Darmanin Borne … c’est clair que c’est Tondelier l’ennemie de classe.
Il y a peut-être d'autres priorités que taper sur Marine Tondelier non ? Vous croyez vraiment que LFI a la réserve de voix suffisante pour tomber sur les écolos ? Vous croyez que les mélenchonnistes peuvent s'offrir le luxe de faire cavalier seul ? Je précise que j'ai toujours voté LFI mais franchement ici, quelle perte de temps.
Juste le “faudra m’expliquer ce qu’on met à la place (du capitalisme)” vaut mille discours. Elle n’a rien compris à son propre camp politique, elle ne connaît pas son ennemi voire elle est alliée au capitalisme, donc pas écologiste.
oui et non... marine tondelier est dans le game reformiste, comme jlm elle n a donc pas l intention de bazarder le capitalisme, ca n aurait pas de sens strategique. les verts ne sont pas des revolutionnaires, desolé si j enfonce des portes ouvertes
L’écologie, sujet essentiel devrait faire l’objet d’un militantisme de type syndical. Que ce soit le fondement d’un parti politique conduit les citoyens à des impasses car on ne sait jamais vers quoi iront ceux qui accèderaient aux responsabilités. Le parti écologiste le plus fiable est encore le Parti communiste.
Si réfléchir au fond du problème c'est se branler la nouille Marine Tondelier ne fait que confirmer ce que je pense d'EELV. Pour moi être écolo c'est vouloir mettre fin a la 6eme extinction et relancer l'expansion du vivant. Ça nécessite de changer les systèmes qui conditionnent nos vies et donc une approche révolutionnaire. Tondelier est une bonne communicante qui ne peut que communiquer le vide idéologique qui habite EELV. Heureusement Marine Tondelier et EELV a recommandé à Jill Stein de se retirer au profit de Kamala Harris par "pragmatisme", pour éviter le moins pire. Il est donc normal qu'aux prochaines élections, droits dans leurs bottes, EELV soutienne la candidature LFI, à qui elle sous traite déjà le travail militant et le travail idéologique.
T'es pas crédible une seule seconde en tant que "personne de gauche" si tu n'envisages même pas la possibilité de dépasser le capitalisme, et que tu n'as aucune vision qui aille au delà de ce système mortifère. Il faudrait poser la question à tous ceux qui se disent de gauche, y compris LFI, comme ça on ferait le tri rapidement.
Pas étonnant ! Dans leur dernière primaire pour 2022, il y avait de tout chez les écologistes, des plus droitiers au plus à gauche et effectivement il n'y a pas une colonne vertébrale politiquement parlant chez les verts ! Et si Macron n'était pas aussi sectaire, il aurait pu avoir certains verts dans son gouvernement, y compris Tondelier peut-être !
Pitoyable Tondelier, je m’étais carrément faite avoir en la trouvant ouverte et dynamique sur backseat alors qu’elle avait juste su ressortir des vannes apprises par cœur. Plus que pitoyable c’est répugnant
Moi ce qui me rassure, c’est que quand les trolls se lâchent c’est qu’elle commence à faire peur, je traduis elle commence à avoir vraiment ses chances. Soulagement. On va peut-être avoir une vraie chance d’avoir une vraie politique de gauche de rupture et écolo. Parce que ce montage ne reflète en rien ce qu’elle a vraiment dit… porteuse d’espoir. Si les égos se calment. Pas sur.
Elle a un gros problème de stabilité de ses bases, cette dame en tailleur vert... Je l'imaginais plus ouverte que ça aux idées basées de gauche! Son positionnement (Nupes puis NFP) ne serait-il qu'une posture à l'image d'un Hollande, d'un Roussel ou si je voulais être incisif, d'un Backseat-so-in-love-with-Tondelier...? (Mention respect à Usul, le seul du plateau à ne pas rire aux éclats à l'égo-show de Tondelier)
c'est inquiétant ces représentant-e-s politiques qui ne sont à l'aise sur les plateaux que lorsqu'on ne parle pas politique et qui dès qu'on aborde les questions centrales considèrent qu'on se "branle la nouille" . C'est de la dépolitisation ni plus ni moins. La dépolitisation , c'est ce dont on crève aujourd'hui car c'est par la dépolitisation qu'on confisque le pouvoir au peuple. Ces représentants politiques là ne sont pas fiables. Certes, il pourra leur arriver de dire des choses un peu intéressantes, mais ce sera toujours soit par intérêt immédiat, soit par hasard ou encore par erreur.
@@Laster-7 et c'est un peu sexiste non ? 🤔 la nouille
@@Laster-7 Je requiers préventivement vingt ans de camp de rééducation par le travail pour Tondelier. Elle y apprendra ce qu'est le capitalisme et la lutte des classes.
@@norbertderio1697 Ça montre surtout qu'elle est déstabilisée parce je pense pas qu'elle arrivait avec cette expression dans ses notes.
Elle a surtout honte de de dire que son parti favorise la ligne politique du jardinage, c'est-à-dire que les Écologistes ne sont pas anticapitalistes.
Conclusion : il faut voter massivement pour la France Insoumise. Voter pour le PS, le PCF et les Écologistes est clairement une perte de temps.
There is no alternative...
Elle l'a juste intériorisé et est incapable de concevoir un projet politique qui devie du capitalisme actuel...
Merci à Lumi pour sa ténacité 👍🏻❤️et à Usul pour sa morosité 😅
Je préfère certes écouter cette Marine là, mais quand on évacue les questions de fond, quand on les résume à "se branler la nouille" (horrible formule), c'est qu'on n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit à l'ordre établi. C'est à dire qu'on est juste prêt à occuper un poste factice de Ministre de l'écologie au sein d'un gouvernement (plus ou moins) de droite. Rien de neuf chez les petits Verts.
Elle a malgré tout beaucoup fait pour l'unité du NFP. Et contrarier l'agenda macrono-médiatique c'est déjà bien.
Normal c était une question de vie ou de mort de leur partie politique.
Une macroniste en jupe verte, c est déjà bien...
Après, c est vrai qu on en est là.
Pour autant la bourgeoisie se sent pas trop menacée avec elle, d'où une grande mansuétude de la droite et des médias à son égard. Ça rappelle Roussel dans le même genre...
Com aussi insultant qu'imbécile. N'en soyez pas fier, pauvre con...
Le parti s'est bien planté aux Européennes de juin dernier avec un score de 5 % en raison d'une mauvaise campagne et d'une communication basée sur l'écologie punitive.
"J'aimerais que vous m'expliquiez ... c'est quoi le capitalisme ?" - Marine Tondelier
C'est une discussion de fin de soirée que j'adore avoir car je ne pense pas que le capitalisme ai un mode on/off. Bizarrement je suis pas sûr que ça irait très loin avec Tondelier😂
Est ce que la journaliste aurait pu repondre telle est la question parce que je ne crois pas, le gauchisme ca devient vraiment de repeter des phrases sans les comprendre
@@liliankangourouanonyme7562 C'est pas compliqué de dire que c'est la propriété privée lucrative. Et si Tondelier est incapable de le savoir, c'est qu'elle n'est pas de gauche. Et tu supposes que Lumi ne saurait pas ce qu'est le capitalisme, c'est bien mal connaître le personnage et son travail.
Elle a pas tort, il y a plusieurs capitalismes... et vous voulez remplacer par quoi ?
@@sebastiendaireaux2794 il n'y en a aucun ecologique et on aimerais bien l'entendre de la part de EELV.
Lumi cette goat
Lumi révélation de l'année, trop forte partout
Bien au contraire, elle montre, par ses regardset ses interventions assez bêtes et improductives, qu'elle n'est qu'une bobo gâtée fermée et intolérante... La lèpre de la gauche, qui à cause de ça, a perdu en 2012, pui reperdu en 2017, puis rereperdu en 2022, et qui rerereperdra en 2027 ou avant à cause de ce genre de boulet qui ne comprend rien à la politique.
Elle était terrible aussi dans Videodrome, et globalement comme beaucoup de ses collègues critiques de cinéma de genre-bis
Une excellente candidate 2% pour la défaite de la gauche en 2027 ou avant. Tout en donnant des leçons de politique bien sur. Bravo à LFI de les avoir obligé pour survivre, à s'aligner sur un programme clair qui les empêche de glisser sur la droite au risque de perdre le peu de crédit qui leur reste.
👍👍👍👏👏👏
Pour la defaite de la gauche en 2027 Melenchon est pafait, inutile d'aller chercher un candidat ecolo
savez vous à quel niveau ont commencer LE PEN ET SES SS????
@@JOEL-hw8kk Oui, peut-être, mais avec sûrement beaucoup plus que les 2% des Verts et du PC (chacun ou ensemble ?) qui manqueront encore une fois (plus quelques autres) pour faire la décision et obliger (vraiment encore cette fois ?) au honteux barrage républicain du 2ème tour.
@@JOEL-hw8kk Olivier Faure compte insister fortement l'idée d'une candidature commune NFP pour éviter la dispersion des voix des candidatures inutiles des autres partis de gauche et d'avoir une victoire assurée pour le 2nd tour. Mais bon avec l'égo de LFI ça va être dur d'y proposer hors de Jean Luc Melenchon.
Mis à part Jean Luc Mélenchon, Tondelier, Ruffin, Faure et Roussel n'ont pas de vision politique... la seule idée qu'ils défendent est 'd'améliorer la vie des gens. ce qui n'a aucun sens politique, voire parfois frise le miserabilisme 🤦
Ben quand t'es dans des partis et qu'à chaque élection tu te bases sur un flyer 4, 5 mesurettes pour faire plaisir aux français et quand 2017 LFI avec 65 pages 691 propositions 😂 ?! Et surtout maintenant où ils ont ce programme comme base mais nous ayant critiquer pendant pendant presque 7 ans résultat des courses ?! C'est vide leurs arguments et quand en plus tu es dans le capitalisme et LFI qui veut limite en sortir ?! Enfin plus qu'elle ne ruisselle pas mais qu'elle retombe vraiment et pas des miettes mais des troncs 😂😂😂
Exactement, tout ce qu'ils veulent c'est aménager la capitalisme pour qu'il soit un peu plus vivable ... 🤗
Améliorer la vie des gens, une idée piqué à JLM qui avait mis ça en avant en 2017, il disait grosso modo, améliorer la vie des gens tout de suite et lancer des grands chantiers à long terme
Tu crois qu'ils veulent améliorer la vie des gens ? Ils s'en foutent !!!
Rousseau est bien plus basé (même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses stratégies)
Bah l'Huma met EELV face à ses propres contradictions. À quoi s'attendait-elle ?
Une accueil comme chez Jean Massiet ou ça raconte que du vent
Surtout en venant dans un média COMMUNISTE, la question du capitalisme n'est pas du branlage de nouille. C'est la question principale. Si elle ne s'y attendait pas, elle est bête et mal conseillée.
Non, pas du tout, ces jeunes bobos gâtés montrent juste leur intolérance, leur manque de réflexion, stratégique en particulier, et ils montrent qu'ils se préoccupent plus defaire reluire leur bonne conscience que d'oeuvrer pour une victoire à gauche... De la merde, mais visiblement, tu ne comprends pas plus qu'eux...
Magnifique révélation ! Merci l'huma
Merci Lumi !!!!
Jean-Luc, au secours !
Mais bien sur, y a que la foi qui sauve ! Vive Saint Jean Luc
Bah pour que d'autres nous sauvent la foi ne suffit pas, l'alcool peut-être…
Vous êtes dans une secte c'est pas possible de se rattacher à votre gourou en permanence...
@@georges30-1 t'as pas la ref ? C'est du second degré, y a un précédent avec un vieux monsieur qui en appelle à une pucelle morte… rah ce manque de culture !
@@VeganaAnarkiisto Les droitards se sont étranglés
Comme dit le vieux: "Pas d'action claire sans cadre théorique claire." .Avec Tondelier nous y sommes pas...
EELV, 50 nuances de bourgeoisie
@@dedet.r.2993 Et de la trahison.
@@patrickcavagnet6991 un bourgeois trahit toujours pour s'enrichir....
Elle soulève quand même quelques choses d'intéressant. La question démocratique dans les parties politiques.
Chez les Verts, c'est pas la Ligne du chef, chez les écolos, c'est bordel à tous les étages mais au moins c'est consultations démocratiques internes, transparence et débats. Ça change de certains partis ayant le mot peuple à la bouche à longueur de journée mais incapables de démocratie interne.
@@MrJohnsMrJohns on voit ce que ça donne
@MrJohnsMrJohns Tu penses à quelle orga ? Hâte de lire et ta prose et tes arguments.
Des barres. "C'est quoi le Capitalisme ?" puis "vous avez loupé 10 ans d'histoire", mais désolé mais t'as loupé 200 ans d'histoire quoi.
Donc : EELV est pas clair sur la fin du Capital. EELV n'a pas de colonne vertébrale économique. C'est pas se "branler la nouille" Marine, c'est de la clarification politique. "L"écologie est indivisible" = y'a pas de problème avec le greenwashing... T'as beau t'en défendre c'est tout ce qui transparaît du discours.
Si on se fie à l'adage "L'écologie sans lutte des classes, ce n'est que du jardinage" Tondelier = jardinière.
En fait j'ai regardé l'interview, et ce n'est pas ce qu'elle dit : c'est une question rhétorique. Juste après elle dit "il y a une foret, le capitalisme veut l'exploiter, les écolo veulent la protéger".
Donc c'est un peu plus nuancé, mais pour autant, l'interview laisse un sentiment amer : on ne connait pas son projet, et elle fait en sorte de ne pas le définir.
Pourtant elle a fait des efforts , elle a mis une veste verte....🤓
@@shadowofthetree8293 Donc, son projet, c'est l'opposition en permanence être toujours dans la défensive et si j'étais de mauvaise foi, de diviser les alternatives pour que le capitalisme perdure
@@TheSpongebob1919 Elle dit que c'est "l'union" : parce que si on stigmatise ni un camp ni l'autre, alors on peut unir les deux. Bon, ça c'est la théorie. De mon point de vue, je pense soit qu'elle n'a pas réfléchi jusqu'au bout et donc elle a des incohérences dans son discours, soit elle avance masqué. L'interview me fait penser que c'est une ruffinade (à savoir qu'elle n'a pas bossé jusqu'au bout)(mais il me semble qu'elle a plus bossé que ruffin)
Et ben elle est beaucoup moins rigolote quand on lui sert pas la soupe.
Les verts ont pas de programme ni de bases solides.
Ouais,faut pas compter sur eux!la compagne de Jadot est l'amie de Sarkozy, c'est son droit,,tout comme cohn bendit était invité chez p.de Villiers lors de certains matchs(c'est le fils de Villiers qui l'a écrit dans un livre.
Très déçu. L’une des personnalités qui a l’air la plus sympathique à gauche et qui a été plutôt pas mal au moment où il fallait maintenir l’union de la gauche et ne pas craquer lors de la dissolution n’est en fait que du vide politiquement.
Je tiens à saluer Lumi et Emilio pour leurs réponses et leurs relances, ils sont extrêmement solides, ils tiennent bons, corrigent le tir sans être agressifs, c'est vraiment du super taff de voir des journalistes se sortir d'une situation aussi conflictuelle sans être bêtement méprisants
C était assez pathétique, effectivement, les journalistes de l Huma lui ont posé des vraies questions et pas du tout pour la coincer, elle a été incapable de répondre aux vraies questions.... Pour résumer la classe politique aujourd hui : les seuls compétents qui maîtrisent parfaitement leur sujet et repondent avec clarté c est LFI 🙏
on peut meme dire les seuls a assumer leur programme politique c'est LFI, les autres assument pas et font les anguilles
Les communistes aussi. Sa base militante. Car Roussel lui est un vendu inconséquent
LFI, ce n'est pas mieux, ne veut gouverner que s'ils gagnent l'élection présidentielle, c'est une véritable obsession. Pourquoi avant les législatives cette purge de représentants historiques qui "osaient " s'opposer à leur "leader" grande gueule ? C'est bien joli d'être pour la retraite à 60 ans, mais que les insoumis commencent à l'appliquer dans leurs rangs, entre autres pour leur "chef" âgé de 73 ans ... Et si celui-ci était élu, comment pourrait-il gouverner avec l'assemblée nationale actuelle ? Impossible ! Que LFI commence à balayer devant sa porte.
@thailandemonamour6910 LFI c est pas que Meluche 😅 mais faut leur laisser l intelligence et la parfaite connaissance des dossiers, ils sont incollables ! Et de plus ce sont les seuls à vouloir s attaquer à notre pouvoir d'achat...
@thailandemonamour6910 relis ton post tranquillement et compte le nombre de conneries écrites sur LFI. Et tu sauras que tu es bien de eelv
Chez Massiet même les macronistes font bonnes figures, mais devant de vrais journalistes, c'est autre chose, lors des dernières présidentielles, j'ai vu LFI s'en prendre plein la tête, par le PS et les verts, et ils ont encaissé quand dans le même temps, Jaddot avait un programme qui reposait sur l'Europe (sur l'écologie), mais où il était à peine plus présent que Bardella, mettre ces personnes face à leurs contradictions c'est ce qui a manqué à Mélenchon pour aller au second tour. La vidéo de l'Humma est à montrer à toute personne qui se revendique des verts, j'ai de la sympathie pour cet électorat, et c'est pour ça qu'il faut le faire.
La dictature du bobotariat n’est pas prête de s’effondrer 😅
Les bobo ont servi en 1789, melenchon en est, et ça ne l'élimine en rien.
Bobo ≠ adversaire
Bobo = Hors sol sur certains sujet.
Melenchon est hors sol sur les technologies et l'effondrement.
@@nautil9316 vous confondez bobo et classe bourgeoise
@@Housdrak? Totalement , quelle serait la distinction si ce n'est une abréviation.
« C’est quoi le capitalisme ? » 😳
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Quel aveu 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Le truc que je trouve assez grave avec cette séquence c'est que je me souviens qu'elle s'était plainte, à juste titre, que les journalistes de grands médias ne l'interrogent JAMAIS sur l'écologie mais qu'elle était au contraire constamment interrogée sur les tweet des uns et des autres ou sur l'implosion de la NUPES ou du NFP ou combien Méluche était vraiment vraiment 1 PB...
Mais là, alors qu'elle a l'occasion de sortir de ça, pour parler de fond, de bases, de ce qui défini la gauche, de quand ça est-ce que ça deviens du communisme, d'où elle se situe dans "la gauche", là elle fini par patauger et démontrer qu'elle est un caméléon ou un perroquet, , voir une IA : flexible jusqu'à un certain point, qui sait prétendre ou répéter mais qui ne peut pas vivre et faire siens ce qu'elle dit vu que apparemment elle ne le comprend pas/plus...
...C'est terrible. Elle était très justement étiquetée gauche molle mais gardait une certaine sympathie de la majorité, aussi bien sur les plateaux que dans la pluspart des commentaires de ses interventions médiatiques. Mais là je trouve que sa position "de gauche" est quasiment pire que celle de Jadot... A moins qu'elle ne finisse par le démentir en argumentant la mauvaise journée ou la particulière antipathie l'ayant poussée à résister à tout par vexation, quitte à dire n'imp en s'en rendant compte après coup mais refusant de se corriger à l'instant T par fièreté. Mais ça reste terrible d'être une représentante de premier plan d'un parti étiqueté "à gauche", et membre d'une coalition avec toute la gauche ayant une voix dans celle-ci, et se vautrer comme ça sur un plateau de l'huma qui lui pose des questions sensées, et de gauche?!
Massiet c'est la même ligne que Plenel et autre Viktorovitch, des journalistes/influenceurs de gauche (molle) qui n'ont pas les couilles de s'engager mais qui ne se privent pas de faire la morale aux partis de gauche (LFI surtout) en se croyant meilleurs et au-dessus de la mêlée.
D'ailleurs Massier reprend le sophisme de Plenel pour disqualifier LFI : "un parti qui n'a pas un fonctionnement parfaitement démocratique ne peut pas prétendre à démocratiser les institutions"
Sauf qu'un parti n'est pas une nation 🤡
Lagasnerie avait bien démonté l'argument du parti non démocratique.
Plenel et Viktorovich, bien qu'ils soient peu objectif et peu compatissant avec LFI, sont d'utilité publiques et mènent à plus de vote pour la FI, personne ne vote selon les conseils d'un ytbr, on vote selon nos impressions, et personne n'a l'impression que Plenel et Viktorovich sont des agneaux avec la FI.
Ils jouent mal leur cartes.
Jean Massiet est en campagne contre LFI. Il est complaisant avec Tondelier car c'est une candidate possible contre Melenchon. Le souci c'est que Tondelier n'a aucune base marxiste, et ce n'est pas la première fois que ça se voit. Massiet est donc complaisant avec Tondelier, avec les macroniste mais quand c'est ugo bernalicis, il fait mine de pas comprendre ses arguments. A la place d'Usul, je me poserai la question du boycott.
Clair. On se demande pourquoi il continue à jouer la caution de gauche dans cette émission de droite, d'autant qu'il a pas mal de boulot plus intéressant par ailleurs ...
Vous faites la démonstration de votre étroitesse d'esprit. Ce n'est pas parce que certains ne pensent pas EXACTEMENT comme vous qu'ils sont "mauvais", dans l'erreur. Vous pratiquez un cartésianisme, une pratique des statistiques typiquement française, des maladies complètement délétères. Pourquoi vouloir obligatoirement classer telle personne dans une catégorie de votre esprit ? Vous ostracisez EELV, manquez totalement de tolérance sans laquelle la gauche ne pourra jamais prétendre gouverner.
"La lutte des classes, des trucs", pour Tondelier "la lutte des classes est "un truc". C'est de manière générale la position des Verts, la lutte des classes, le capitalisme, c'est hors sujet, le seul problème, ce sont les fertilisants chimiques et le pétrole, pour les blagues, elle est, en effet, bien briefée.
Capable de faire le lien entre écologie et feminisme mais lorsqu'il s'agit de la domination des détenteurs du capital sur l'environnement et les travailleurs y a plus personne.
Heureusement les militants EELV sont souvent plus basés.
Et encore, c'est des blagues du même goût que les rimes et jeux de mots que Ruffin use et ponce jusqu'à la nausée, on est pas du tout sur du comedy club à partager absolument, malgré le rire gras de Massié
@@simondalbos3299 Les militants de EELV sont plus indépendants, plus intelligent et ont de meilleures réflexions sur l'écologie et sur d'autres sujets que le sont les membres de la direction.
Le pire, c'est que même le programme de LFI est bien plus post keynésien que marxiste (ce qui ne le rend pas pour autant de gauche molle), donc elle pouvait simplement donner quelques propositions keynésiennes simples sur les besoins/demande en orientant l'économie par la régulation, c'est pas marxiste leniniste et c'est juste le minimum a gauche.
Mais elle n'en est même pas capable...
J'espère un jour que les gens comprendront que les politiques parraissent "gentils et sympas" en fonction du comportement des journalistes, oui Tondelier parraît cool sur les plateaux, en même temps on la reçoit pas comme on reçoit Mélenchon
Lumi lâche rien, top !
Elle a coule jamais je ne l ai vu autant en difficulté.On voit qu il n y a que LFI vraiment a gauche.
Et ça fait peu,ce n'est pas rassurant 🤷🏻
Quand une société privée a plus de pouvoirs qu'un état, celle ci devient d'office un ennemi du peuple....
Tu parles de Total ?
J'ai regardé les deux interviews, et je certifie que le contraste relevé dans ce montage est fidèle aux ambiances et aux contenus respectifs.
Un point m'a particulièrement agacé dans les réponses de Tondelier dans Ça ira :
À la question de si elle intègre la lutte des classes dans sa ligne politique,
Tondelier fait un tunnel confus où elle termine en expliquant qu'être née dans le nord dans un endroit industriel pollué ferait d'elle une alliée naturelle des ouvriers. Elle explique que son espérance de vie est de 5 ans inférieur à la moyenne nationale du fait de cet air pollué.
C'est assez intéressant qu'elle fustige dans le même temps des obsessions "petites bourgeoises" sur le capitalisme et la lutte des classes.
Intéressant parce que cette femme qui prétend être une alliée naturelle des ouvriers, oublie sans doute de préciser qu'elle est fille de médecins (homéopathe... et dentiste) et petite fille de pharmaciens.
Donc non, Tondelier a surtout hérité d'une situation sociale qui lui confère de fait sa position actuelle privilégiée, de même qu'une espérance de vie en moyenne beaucoup plus élevée que celle de la classe ouvrière.
y'en a un qui rigole pas trop sur le plateau de backseat je me demande pourquoi XD
JPP de Backseat
La tête d’Usul qui a juste envie de canner jsuis dead
@@joaovieira4304
Que fait Usul avec ces droitards !
Y en a deux!
Très instructif.
Wow, elle est terriblement sur la défensive. C'est impressionnant. Très désagréable la façon dont elle coupe Lumi à la machette automatique, on dirait un journaliste mainstream interviewant un politique de gauche (Tondelier a au moins appris quelque chose de ses passages médias...)
Mon passage préféré : Lumi "comme je vous disais on voulait parler du fond, des idées" COUPE de Marine Tondelier "qu'on arrête de se branler la nouille avec des..." s'auto COUPE.
Mon analyse : elle est tellement terrifiée qu'on la déstabilise avec un truc si totalement absent de ses passages médias habituels, qu'elle n'a pas pensé à préparer avec ses éléments de langage et son franc-parler rigolo, qu'elle perd tout contrôle. Elle devait croire qu'à l'Huma, ça allait être le communisme-saucisson de Roussel.
Quant au montage, mention spéciale à la chute, avec le plan sur Léa et Usul contrastant les gloussements incontrôlables de Jean Massiet, tronches stoïquement consternées des deux chroniqueurs de gauche non complaisante.
Merci Lumi, merci à ce plateau, les ecolos = un enfer
Comment ça, il existe des gens à ma gauche ? Et qui apportent des critiques basées sur 150 ans de réflexion ? Nan mais c'est le pompom !
" Je ne suis pas comme Y.Jadot, je ne crois pas au capitalisme vert". Littéralement quelques secondea après, et un poil énervée: " Expliquez-moi ce qu' est le capitalisme ?" 🧐
Nique la logique de mes propos, j'aime pas etre contredite par des journalistes peu dociles 😅🎉
Ce n'est pas un naufrage, c'est la démonstration de l'incompatibilité idéologiques des luttes. Prenons l'exemple le plus marquant hormis l'écologie. Le féminisme. Quel féminisme a le plus influencé les sociétés occidentales ? Le féminisme bourgeois. Ce sont en effet des actrices, des réalisatrices, des autrices à nom à particule qui ont posé les fondations des revendications féministes. Et pourquoi c'est le cas ? Parce qu'elles ont plus de pouvoir dans une société capitaliste comme la nôtre que les féministes prolétaires. D'ailleurs arrêtons un peu de nous voiler la face qui sont aujourd'hui les anticapitalistes les plus influents ? Vous croyez vraiment qu'il s'agit d'Olivier Besancenot ou Philippe Poutou. Non ce sont le Haut fonctionnaire Thomas Piketty, l'ecrivain François Begaudeau, la cinéaste Justine Triet. S
On comprend rien avec le montage, et y a aucun contexte pour les extraits. Comment tu veux avoir un regard critique dessus si on nous montre même pas les questions posées?
Il y a les questions de Lumi.
Pas celle de Massiet parce que, comme très souvent, elles ne "servent" à rien politiquement.
Après tu as le droit de faire l'effort d'aller regarder les 2 vidéos concernées. Elles sont en ligne.
Tu pourras ainsi tout bien contextualiser. Et tu y trouveras exactement l'état d'esprit de Tondelier révélé par cet extrait compil : la décontraction cringe en réponses aux questions du plateau socdem de backseat VS le malaise et l'inconséquence politique en réponse aux questions politiques de fond de Lumi et du plateau de l'huma. 🎯🤷🏻♂️
Bons visionnages !
@jcdou599 je parle pas du contenu, je parle de la forme. Si ton conseil pour mieux comprendre la vidéo c'est d'aller en voir d'autres, c'est qu'il y a un problème quelque part
@@immortale4643
Je te dis juste que si tu veux "compléter" le contexte, tu peux visionner les 2 vidéos en entier...
Et tu y trouveras exactement le même constat : Tondelier à la ramasse sur les questions politiques de fond ! 🤷🏻♂️
@@immortale4643 Bien dit ! 👍
On voit très bien dans ses différentes interventions qu'elle est anticapitaliste et décroissante. Je l'ai bien vu en conférences où il n'y a pas de médias également. Elle réfléchit juste assez pour savoir que sans nuancer ce qu'elle dit en public devant des médias, elle sera marginalisée et mise dans la cas extrémiste. Ses orientations politiques et ses idées sont radicales, c'est le plus important. Ses propos sont eux nuancés et contrôlés pour convaincre, c'est stratégique.
A moins que vous croyez encore que le rôle de la politique est de faire émerger des idées radicales et la révolution, il faut faire comme elle. Le radicalisme provient en dehors du jeu politique national qui est lui trop sclérosé. On ne peut compter sur lui que pour limiter la casse et assurer une démocratie minimale. Avec des politiques qui mettent en avant l'anticapitalisme et la révolution, on est réduit à un plafond de verre indépassable.
La radicalité ouverte sans stratégie de communication n'est valable que dans des mouvements non politiques, dans les autres voies de politisation. Le politique a lui pour rôle d'amener ces idées radicales au pouvoir en les maquillant et en rassemblant autour de lui. C'est triste mais pour l'instant c'est comme ça si on veut pas le RN au pouvoir. Les instances de politisation anticapitalistes ne sont pas encore assez fortes pour qu'un politique puisse gagner en clamant cela haut et fort.
Le montage fait qu’on comprend rien
Tu n'as plus qu'à aller regarder les 2 vidéos dont sont tirées ces extraits. Elles sont en lignes.
@@jcdou599en ligne*
Oui faut les voir. Très malhonnête le montage ici et les commentaires 😅
@@saridonovan1740 après j’ai fini par aller voir la vidéo originale et c’est quand même pas glorieux pour de vrai. Mais coupé comme ça je trouve qu’on se rend pas bien compte de ce qui se passe
" C'est quoi le capitalisme ? " Hors sol, elle ne nous considère pas comme des êtres humains non plus, elle ne fait que degouter les gens de la politique donc sert le capital et sa petite personne. Je veux voter que pour la Fi.
Alors là, je suis tout à fait d'accord! Je me suis tjrs dit qu'on assistait à un "Tondelier show". Bravo et merci, je vois que je ne suis pas le seul.
Elle est plus à l'aise à une réunion avec les Bayrou que sur le plateau de l'huma 🙄
En fin de compte, sur internet aussi ces lignes éditoriales de classe se dessinent. La ligne PS Glucksmann chez Jean Massiet me rend zinzin.
Pour être honnête, elle a dit dans cette itw : "l'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage". Le montage est à charge.
Elle comprend rien à ce qu'elle raconte, pour elle c'est juste une formule qui fait plaisir aux gens.
Elle ne sait ni définir* la lutte des classes ni le capitalisme, elle n'a aucune base marxiste.
Palabrer sur des sujets liés aux comportements des gens dans la société sans approfondir sur les processus de domination dont l’origine se situe toujours dans les mécanismes d’exploitation et de domination propres au système capitaliste, ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros, voilà la méthode de la direction des verts, c’est de la sorte qu’ils cherchent à faire remplir leurs urnes. Une fois élus, ils chercheront surtout à composer, ce qu'ils appellent « dialoguer » avec les puissants.
BadMulch parle depuis longtemps du problème de backseat, et que Usul sur backseat est un paillasson sur la ligne éditoriale de Massiet
Jean Massiet, j'ai arrêté le jour où le mec a invité Hollande et Thomas Legrand.
Je supportais LREM parce que bon voilà, les mecs avaient parfois Usul en face. Mais participer de plein gré, les conditions de son invitation, les sujets qu'il ne fallaient pas abordés, brider les commentaires Insoumis (à la demande de Legrand), bref faire tout ce que l'on fait déjà à la télé, ça m'a clairement donné envie de gerber.
Par curiosité j'ai revu l'émission avec Hugo Bernaclis et on retrouve exactement les mêmes mécaniques anti-LFI.
Là je vois que l'accueil avec Tondelier n'est pas le même...
On reste donc avec Macron ? Quand est ce qu'on rassemble la gauche plutôt que de la réunir.
C’est ça.
Eelv, ps, pc , tous dans le même sacs et à jeter à l’eau. VIVE LA FRANCE INSOUMISE.
Pas tous les représentants de ces partis non plus mais certe, le cadre principal de ces partis est à jeter.
Et la droite au pouvoir a jamais! Droits dans vos bottes! 🎉😂
A quand Roussel sur le plateau ?
Vraiment très éclairant ces extraits.
En faisant un montage vidéo dans un sens ou un autre, on fait dire ce qu'on veut à qui on veut. C'est un cas typique avec cette "vidéo". 😡
@thailandemonamour6910 oui, peut-être, mais en attendant, c'est pas à cause du montage qu elle voit pas trop pourquoi on lui parle de capitalisme. Et encore, à savoir qu est-ce qu'on entend par capitalisme? Car il doit sûrement y avoir le bon capitalisme et le mauvais capitalisme, comme les chasseurs 🤣🤣🤣. Non, le capitalisme est le nœud du problème écologique car c'est la prédation qu il entraîne qui détruit notre environnement. C'est éclairant de voir que la patrone des verts n en a pas vraiment conscience.
C'est vraiment la Ruffin des ecolo
Zéro profondeurs.
Parle pour faire rire la galerie.
Iels sont très fatiguant
Très intéressant ce mouvement naissant de critiques de la secrétaire des écolo depuis les insoumis... Elle commencerait à faire de l'ombre au grand gourou, il lâche ses chiens de garde ? 😅
Le truc honteux c est surtout que les journalistes ont aucune idee de ce que signifient capitalisme ou lutte des classes lorsqu on demande de les definir... Ils sont pour mais sans savoir ce que cest, affligeant
A l'heure où la seule chance de battre le RN c'est l'union de la Gauche, ce n'est pas très malin(et c'est un euphémisme !) de descendre une de ses principales partisanes. Quand vous avez des ennemis comme ça, vous n'avez pas besoin d'ennemis!
C'est vrai qu'elle a bien tenu le coup sur le NFP, mais je n'ai pas la mémoire si courte: elle a refusé la liste commune aux européennes, et les candidats de tous les partis ont l'habitude de se présenter aux présidentielles car ils se fichent bien de plomber la gauche tant qu'ils existent médiatiquement. Donc j'attendrai de voir. Ca reste une très bonne idée d'exposer la réalité de ces dirigeants de partis, pour savoir pour qui voter quand ils se présenteront tous chacun de leur côté. Et si elle se barre du NFP parce qu'une vidéo l'a froissée, c'est qu'on avait pas besoin d'elle.
Je n’ai pas l’habitude de répondre à ceux qui se cachent derrière un pseudo, Yen-Amar, mais je fais faire une exception : ce qui tue notre gauche, c’est le « narcissisme des petites différences », c’est-à-dire ces différences pas toujours très importantes qui nous divisent alors que les autres, à droite, se débrouillent mieux pour être unis et ne pas trop se taper dessus…Cela ne retire rien au programme « L’avenir en commun » qui est très complet et cohérent…Quant à 2027, ne faisons pas de procès d’intention à Marine Tondelier !
J’ai compris la présentation est confuse avec les arrêts photos.
Bon on peit être sur que EELV va trahier
Intéressant et éclairant. Rôle des médias bourgeois (dont Back Street) dans la fabrication des illusions politiques et dans l'enfumage.
Les écolos (en tant que partis) n'ont jamais, il me semble, été clairs sur les vraies questions de politique. Sachant justement que politique et capitalisme ne peuvent pas aller ensemble.
René Dumont était pourtant très clair là-dessus!
@@82Matly René Dumont basé, imaginez on passe d'un militant décolonial et anti capitaliste à ça...
@@82Matlyet Yves cochet
"je ne vais pas me soumettre à la question"...elle se prend pour une sorcière sous l'inquisition ? 😅
...incroyable
Ils n'ont pas de squelette idéologique autre que l'écologie et le libéralisme (dans tous les sens du termes). Ce qui permet de trouver Jadot à côté de Rousseau.
Surtout pas parler d'économie, de structure sociale, ou de racisme.
C'est l'arquetype d'un parti à 5% pleins d'apparatchiks. Pleins de ressources et de nuisibles.
Par contre on ne trouvera pas un mot de Tondelier pour la facturation du NFP. Elle tient la ligne c'est déjà ça, contrairement à un Roussel ou une grande partie du PS.
Quelle Queen heureusement que Lumi était là pour relever le niveau du plateau si on avait que la démagogie et la vacuité d'arguments de fonds de Tondelier on était pas sorties des ronces
Vous faites comment pour voir un tread X sans compte ? Perso j'ai du ouvrir sur un navigateur qui bloque pas le tracking et j'ai que le 1/18.
Prenez l'adresse du thread et remplacez "x" par "xcancel" (un site permettant d'accéder à twitter, normalement c'est le 1er résultat google pour "xcancel")
Nicolas Demorand avait déjà posé la question : c'est quoi votre conception de l'écologie ? C'est la décroissance ? Et là Mme Tondelier avait esquivé la question
"on est déjà à 4% et vous voudriez nous diviser en 12 ? Salauds!"
Elle est tellement imbuvable avec les interviewers en plus. Je la connaissais bien plus mielleuse avec les editocrates de plateaux.
L’écologie, en France, n’est absolument pas représentée de manière efficace par eelv. Si c’est de la soc’démocratie, du libéralisme vert ou néolibéralisme greenwashé… on est pas à gauche. Ne pas reconnaître le simple fait que l’exploitation des ressources naturelles et humaines a été une abomination en partie à une telle échelle que connue depuis le 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas être à gauche. Au mieux on est centre gauche (si cela veut encore dire quelque chose).
LFI a sur l ‘écologie une avance énorme et des projets bien définis, claires sur ce que doit être l’engagement vert. Ce dernier est obligatoirement lié à la reconnaissance plus jamais d’actualité de la domination d’une classe (infiniment petite en nombre mais s’accaparant la quasi totalité du dit capital) sur l’écrasante majorité laborieuse exploitée. Je comprends pas sinon très siincèrelent…
Parler d'écologie sans parler de lutte des classes... on voit qu'elle connait rien à l'écologie en fait.
Note: il aurait été intéressant de mettre en lien les interview à l'huma et à backseat de Tondelier, histoire de voir les interview en entier. Bon, comme je connais les sources, je les retrouverai tout seul ;)
Mais le pire c’est qu’elle ressort cette formule pour faire genre je suis radical, et derrière y'a rien.
Ayant gentiment suivi un séminaire d’histoire politique spécifiquement sur l’histoire de l’écologie politique lors de mon master d’histoire et après de nombreuses lectures à droite comme à gauche sur le sujet. Je peux vous assurer madame tondelier que si, ça a beaucoup de sens de vous interroger sur le fond politique de votre pensée. Car écologie ne veut rien dire en réalité. Et « écologie » peut aussi bien être mobilisé pour justifier des politiques d’ED que l’anarchie. Donc si, il serait grand temps que EELV : 1) clarifie son positionnement politique sur l’échiquier, quitte à assumer l’existence de plusieurs tendances au sein du parti 2) se comporte comme un parti CAD fournisse une formation intellectuelle à ses militantEs en leur donnant des bases solides sur l’histoire de l’écologie et en leur permettant de se positionner autrement que dans une vague idée morale.
Quelqu’un peut dire d’où viennent les œuvres qui s’intercalent entre les extraits ?
T'enlèves la veste verte, il reste quoi ? ...
Y reste rien .
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Des sous-vêtements bleus capital
Elle bégaye déjà chez des gens de gauches, imaginez là au pouvoir comment elle va s'aplatir ! Et Jean Massier... Un PS Hollandiste, j'en attend rien.
Insup le montage là avec les tableaux, revois ta méthode Alexandre Jaafari
On comprend rien à cette vidéo, le montage est une manipulation lamentable
Rappel utile de ce qu'est EELV 😂
bizarre ce montage...et l'intérêt est court...on ne sait au final pas grand chose de sa position...dû au montage...non désolé, travail à revoir pour les auteurs de cette vidéo...
Il est à charge. Comme d’hab les priorités sont à la bonne place, dezinguer les verts. Parce qu’avec Macron Retailleau Darmanin Borne … c’est clair que c’est Tondelier l’ennemie de classe.
Ne pas parler de politique pour attirer un publique apolitique ?
Que ce soit avec Ruffin au Zawa Show ou Tondelier à l'Huma tu devrais faire un montage "La "Gauche" qui bégaye".
Il y a peut-être d'autres priorités que taper sur Marine Tondelier non ? Vous croyez vraiment que LFI a la réserve de voix suffisante pour tomber sur les écolos ? Vous croyez que les mélenchonnistes peuvent s'offrir le luxe de faire cavalier seul ? Je précise que j'ai toujours voté LFI mais franchement ici, quelle perte de temps.
Merci :)
C'est quand même très coupé...
Juste le “faudra m’expliquer ce qu’on met à la place (du capitalisme)” vaut mille discours. Elle n’a rien compris à son propre camp politique, elle ne connaît pas son ennemi voire elle est alliée au capitalisme, donc pas écologiste.
oui et non... marine tondelier est dans le game reformiste, comme jlm elle n a donc pas l intention de bazarder le capitalisme, ca n aurait pas de sens strategique. les verts ne sont pas des revolutionnaires, desolé si j enfonce des portes ouvertes
Joyeux Noël
Backseat c'est pas terrible
Encore une adepte du jardinage…
L’écologie, sujet essentiel devrait faire l’objet d’un militantisme de type syndical. Que ce soit le fondement d’un parti politique conduit les citoyens à des impasses car on ne sait jamais vers quoi iront ceux qui accèderaient aux responsabilités. Le parti écologiste le plus fiable est encore le Parti communiste.
Si réfléchir au fond du problème c'est se branler la nouille Marine Tondelier ne fait que confirmer ce que je pense d'EELV.
Pour moi être écolo c'est vouloir mettre fin a la 6eme extinction et relancer l'expansion du vivant. Ça nécessite de changer les systèmes qui conditionnent nos vies et donc une approche révolutionnaire. Tondelier est une bonne communicante qui ne peut que communiquer le vide idéologique qui habite EELV.
Heureusement Marine Tondelier et EELV a recommandé à Jill Stein de se retirer au profit de Kamala Harris par "pragmatisme", pour éviter le moins pire. Il est donc normal qu'aux prochaines élections, droits dans leurs bottes, EELV soutienne la candidature LFI, à qui elle sous traite déjà le travail militant et le travail idéologique.
T'es pas crédible une seule seconde en tant que "personne de gauche" si tu n'envisages même pas la possibilité de dépasser le capitalisme, et que tu n'as aucune vision qui aille au delà de ce système mortifère. Il faudrait poser la question à tous ceux qui se disent de gauche, y compris LFI, comme ça on ferait le tri rapidement.
Pas étonnant ! Dans leur dernière primaire pour 2022, il y avait de tout chez les écologistes, des plus droitiers au plus à gauche et effectivement il n'y a pas une colonne vertébrale politiquement parlant chez les verts ! Et si Macron n'était pas aussi sectaire, il aurait pu avoir certains verts dans son gouvernement, y compris Tondelier peut-être !
2:05 c'est quoi le capitalisme ?😅
c'est dommage à quelle point elle paraissant bien, et à quelle point ces extraits montrent un gros vide là dessus
Alors , c'est quoi le capitalisme... pathétique tondelier
Le montage est affreux.
Pitoyable Tondelier, je m’étais carrément faite avoir en la trouvant ouverte et dynamique sur backseat alors qu’elle avait juste su ressortir des vannes apprises par cœur. Plus que pitoyable c’est répugnant
Laisser la main mise de la production et de la consommation industrielle aux capitalistes c'est pas écolo.
Moi ce qui me rassure, c’est que quand les trolls se lâchent c’est qu’elle commence à faire peur, je traduis elle commence à avoir vraiment ses chances. Soulagement. On va peut-être avoir une vraie chance d’avoir une vraie politique de gauche de rupture et écolo. Parce que ce montage ne reflète en rien ce qu’elle a vraiment dit… porteuse d’espoir. Si les égos se calment. Pas sur.
Lumi est très forte
Elle a un gros problème de stabilité de ses bases, cette dame en tailleur vert... Je l'imaginais plus ouverte que ça aux idées basées de gauche! Son positionnement (Nupes puis NFP) ne serait-il qu'une posture à l'image d'un Hollande, d'un Roussel ou si je voulais être incisif, d'un Backseat-so-in-love-with-Tondelier...? (Mention respect à Usul, le seul du plateau à ne pas rire aux éclats à l'égo-show de Tondelier)
Sans surprise
Bayrou, c'est Censure ! Et si la Gauche est désunie, cette insulte républicaine continuera !
L'écologie n'est pas un parti politique, tout le monde le sait
Et ?
Tondolier ???