École d'ingénieurs : Cycle Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Le Cycle Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies est l'un des cursus post-bac proposés à l'ISEN Ouest, sur le campus de Brest.
L'objectif de ce cycle est de former des ingénieurs avec une double compétence en agro-technologies numériques et énergétique. La formation s'appuie sur des enseignements riches et variés qui donneront toutes les clés aux futurs ingénieurs pour relever le défi d'une agriculture durable. Elle s'adresse aux bacheliers ayant une appétence pour la nature et les sciences du vivant.
Plus d'information sur la formation BIAST : isen-brest.fr/...
En savoir plus sur les domaines professionnels accessibles en 4è et 5è année : isen-brest.fr/...
______________________
Transcription de la vidéo :
Le cycle BIAST est une formation hybride à la croisée des disciplines agronomies technologies et numérique. Le but est de former des ingénieurs avec une double compétence en agro-technologies numériques et énergétiques, une formation véritablement à la croisée des talents et compétences. L'originalité de cette formation est dans la diversité et la richesse de ses enseignements dans le but de relever le défi autour de l'agriculture, gestion des territoires et des ressources naturelles dans une perspective de développement durable.
Le cycle BIAST s'adresse aux bacheliers en sciences et technologies avec une appétence et une passion pour la nature et aussi les sciences du vivant à savoir le végétal et l'animal. Et il va y avoir donc des cours qui vont assurer des bases solides en sciences agronomiques et aussi en sciences numériques. Il va y avoir aussi des cycles de conférences qui viendront compléter ces cours autour de la diversité, des innovations technologiques numériques, inclusion et développement durable. Au niveau de la première année, on va essayer de découvrir les connaissances de base sur le vivant donc il y aura de la biologie, de la physiologie, de la biochimie, de la botanique. La deuxième année, on va aller découvrir la génétique du vivant et aussi le milieu dans lequel il évolue à savoir le sol et l'environnement et donc une introduction vers l'agronomie. La troisième année portera sur l'élargissement des connaissances autour des biotechnologies utilisées de nos jours dans l'amélioration génétique des espèces et aussi la protection des végétaux.
Un ingénieur ISEN Yncréa Ouest avec une spécialité agronomie et systèmes numériques va pouvoir travailler dans un large éventail de domaines professionnels relatifs à la fois à l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, il peut travailler aussi au niveau des coopératives et exploitations agricoles, également il peut intervenir dans les services et le conseil au niveau des bureaux d'études comme il peut évoluer aussi aisément dans la finance au niveau des banques.
À l'issue des trois années du cycle BIAST, l'étudiant va pouvoir choisir un domaine professionnel parmi plusieurs domaines proposés par l'école, dont le domaine "Agriculture et Numérique". Il peut aussi s'orienter vers le domaine professionnel relatif à la santé à l'environnement ou alors au développement durable.
Pour rejoindre le cycle BIAST, il suffit de s'inscrire sur ParcourSup et passer le concours Puissance Alpha.