Micro-points de moisissures sur les murs d'une maison ancienne en pierre… pourquoi ? Que faire ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025

Комментарии • 42

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  10 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @olivierphilippe5324
    @olivierphilippe5324 5 месяцев назад

    A quand une vidéo sur les VMC déportés ??

  • @astucebrico
    @astucebrico 2 года назад +5

    C'est problèmes de condensation (moisissures), quand j'étais syndic, c'était environ >80% des déclarations de sinistre. Quand j'allais chez les gens c'était Scotch sur les ventilations souvent car " il fait froid dehors " . La ventilation c'est un truc que beaucoup négligent.
    Vu la période hivernale, c'est le moment de faire un audit énergétique avec une caméra thermique pour comprendre où agir.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад +1

      Bel exemple d erect-our d'expérience… malheureusement on entend encore ce discours !

  • @benchasan
    @benchasan 2 года назад +3

    Bonjour Claude, vous parlez souvent de VMC ou bien de VMR. Auriez-vous un avis a partager sur la ventilation centralisée par insufflation ? On entend aussi “souvent” parlé de ce système en rénovation. Je suis dans une région ou il y a du radon, l'insufflation semble donc pertinente. Le seul frein peut-être serait la consommation d'énergie pour chauffer l'air entrant. Cordialement.

    • @mikemarie9454
      @mikemarie9454 2 года назад

      Pour suivre 👍 je suis en plein questionnements aussi la dessus Vmc, vmi, combiné les deux j'hésite complètement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад +1

      Il n'y a pas de surcout entre uns système ou un autre pour le chauffage de l'air… si on opte pour une machine ne chauffant pas l'air à l'entrée, ce qui ne sert à rien au niveau confort, j'ai écrit un bouquin qui, pour une bonne part, est destiné à expliquer d'où et comment on ressent du confort ou de l'inconfort et j'y explique, entre autres, pourquoi la température de l'air n'influence ces ressentis qu'après bien d'autres éléments.
      Le système VMI est une installation qui implique plus de bouches et donc de gaines car l'insufflation contraint le mouvement d'air et celui-ci doit toujours s'opérer dans le même sens : entrée ou insufflation de l'air extérieur dans les pièces sèches, sortie ou extraction dans les pièces humides (dalles de bains, salles d'eau, wc, cuisine…)… et il y a généralement plus de pièces sèches que de pièces humides.
      Voici le lien vers 3 articles que j'ai écrits au sujet du renouvellement d'air :
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 года назад +1

    Salut Claude bon dimanche apres midi 🙂

  • @71100melanie
    @71100melanie Год назад

    La je commence en avoir derrière l'isolation de la moisissure je ne sais pas quoi faire 😢

  • @jeanpaulb9036
    @jeanpaulb9036 2 года назад +2

    Bonjour,
    A propos de ventilation, j'ai une question à vous soumettre.
    Je suis équipé d'une VMC, ayant une maison à étage avec combles perdus isolés, je me suis dit comme l'air chaud monte, ne peut on pas envisager avec une autre VMC d'aspirer l'air chaud de l'étage pour l'insuffler au rez de chaussée vers une pièce sèche ???

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Il s'agit d'un autre aspect de la gestion, non plus de l'humidité relative, donc de la teneur de l'air en vapeur d'eau, mais aussi de la salubrité de l'air.
      Ce que vous envisagez d'acheter concerne la gestion de la chaleur de l'air.
      On croit souvent que de cette température dépend notre capo,fort, elle y contribue mais assez peu, beaucoup moins que d'autres critères plus prépondérants, son action est plus en lien avec l'humidité relative et sa correction par élévation d eta température plutôt que par un renouvellement d'air bien géré et organisé.
      S'il est possible que le transfert d'air chaud vers le bas de votre maison apporte un petit plus au niveau de la gestion thermique globale de votre bien, ce sera un "très tout petit"… dont je crains fort qu'il perturbe le bon fonctionnement de la gestion et du renouvellement d'air et que ce bouleversement engendre des effets négatifs supérieurs aux gains․
      Le plus souvent, lorsqu'il y a une forte migration d chaleur du bas d'un habitat vers le haut, c 'est plus dû à de mauvais choix ou mauvaises mise en, Ouvre des isolants qu'à toute autre chose… et donc la correction relèverait plus probablement d'une analyse fine de la situation, actuelle afin de déterminer ce qui pourrait être amélioré, comment et avec quoi y parvenir.

    • @jeanpaulb9036
      @jeanpaulb9036 2 года назад +1

      @@PapyClaude en tous cas, merci de votre réponse commentée.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      @@jeanpaulb9036 Merci Jean Pau, j'aime bien expliquer le pourquoi de mes positionnements.

  • @florianguerin218
    @florianguerin218 Год назад +2

    Bonjour Claude
    Nous avons une maison secondaire ancienne, en bord de mer. Elle est équipée d’une VMC qui fonctionne en continue.
    Nous avons de la condensation en permanence sous les lits et meubles et le long des murs uniquement dans les 2 chambres. C’est carrément des goutes d’eau sur le sol et au pied des murs de la chambre (comme si on venait de passer la serpillière) et cela en hiver uniquement . Nos fenêtres de chambres sont équipées de grilles de ventilation et nous gardons les portes ouvertes. La literie et le linge de lit est humide.
    Nous sommes sur terre plein et nous pensons que cela vient de cette différence de température entre le sol et l’air. Est ce que isoler le sol sous le parquet flottant suffirait? Sachant que nous avons juste de quoi mettre un isolant mince.
    J’espère avoir été clair et concis.
    Merci pour vos réponses et vos vidéos instructives.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Un système qui pourrait largement aider, inventé en Scandinavie précisément pour améliorer ce que vous décrivez :
      - captairsolaire.com

    • @florianguerin218
      @florianguerin218 Год назад +1

      @@PapyClaude
      Bonjour
      Merci pour votre retour.
      Pour répondre à ma question : si j’isole sous mon parquet flottant par un isolant mince anti humidité, est ce que ce phénomène de condensation peut disparaître ou non car cela ne se produit qu’en hivers lorsque nous venons, avec apparition après plusieurs jours de présence.
      Merci pour votre retour

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@florianguerin218 En fait ce sont des panneaux qui sont constitués d'un caisson plat (quelques cm d'épaisseur) à fond noir.
      L'air qui y est contenu monte très vite en température dès lors que du soleil frappe la vitre.
      Au fond du caisson, une toute petite surface de photovoltaïque qui va, elle aussi. et en même temps,, être excitée par le rayonnement solaire, produit de l'électricité.
      Celle-ci entraine un micro-verntilateur qui propulse l'air chaud à l'intérieur via l'entrainement une gaine qui traverse le mur.
      Il. faut installer ces machines, autant que faire se peut, contre la façade sud, elle sera bien exposée l'hiver car le soleil est plus rasant eta moins l'été alors il est plus vertical.
      Faire entre cet air dans les pièces sèches et installer en même temps une VMC simple flux qui, elle évacuera l'air depuis les pièces humides.
      PS : l'air est renouvelé dans les caissons car ile fond de ceux est microperforé et posé. à environ 1 cm du mur.
      Ces petits équipements,, couplés à une VMC SF, font des miracles !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@florianguerin218 Un isolant mince est une vue de l'esprit, les performances qu'on lui prête sont liées aux matelas d"air qu'il faut prévoir sur chacune de ses faces.
      Par ailleurs, si la condensation se produit en votre présence c'est que vous émettez, en ces moments dlmc, de la vapeur d'eau dans l'air ambiant (douches, cuisine, vaisselle, linge qui sèche…), la quelle se cumule alors avec celle provenant de les remontées capillaires entre vautres et alors, le sol étant plus froid, la vapeur d'eau s'y condense.
      Le plus simple et efficace, en même temps que le moins cher, est d'y évacuer la vapeur d'eau en excès par le biais d'"un renouvellement d'air, ce' que la VMC est les micro-panneaux feront,t très bien !

  • @TONTON_GEROME
    @TONTON_GEROME 2 года назад +1

    Bonsoir. Je réfléchis également sur une Vmc double flux. J'ai refait un solivage neuf et tout le plancher , Je refais mes combles habitables , donc isolation sous rampants, isolation murs en pierre et tout le bordel. Alors c'est le moment pour moi d'en installer une si je dois en installer une.... Mais je n'arrive pas à me.decider .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Pour ma part il n'ya plus aucun doute : dans l'immense majorité des cas, c'est non, à la VMC Double Flux.
      Voici les liens vers 3 articles fades lesquels j'en Ain développé les raisons, si besoin il s'y trouve des liens vers d'autres articles :
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
      J'espère que vous y trouverez des éléments de réponse.

    • @didvicious7494
      @didvicious7494 2 года назад +2

      Double flux ? Quid du nettoyage des gaines d'arrivée d'air ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      @@didvicious7494 Oui… et tous les autres points ocellé est moins pertinente que d'autres systèmes !

  • @luckystar8980
    @luckystar8980 2 года назад +1

    Encore une vidéo très instructive, merci pour le partage de vos connaissances avec pédagogie!
    Dans une maison ancienne, soumise aux remontées capillaires (Bordeaux) peut on coller des plaques de liège directement sur un mur en pierres où il y a déjà du plâtre taloché, en rez-de-chaussée habité (cuisine ouverte sur salon) ?
    Mon objectif est d’isoler : pierres , liège , fermacell et peinture mâte. Cela va-t-il aider à diminuer le taux d’humidité (présence d’une vmc simple flux et d’une fenêtre) ?
    Si j’ai bien compris, la pierre va continuer à respirer du côté extérieur, mais quid du côté intérieur ? Pas de risque de bloquer la perspirance de la pierre ?
    Le choix des matériaux vous semble-t-il judicieux pour une bonne effusivité ?
    Et dernière question, auriez vous des adresses de fournisseurs pour le liège ?
    Merci et bon dimanche !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Attention à ne pas mettre en place une technique ou des matériaux sans disposer d'une analyse préalable exhaustive de la situation globale, des contraintes, des attentes, des qualités et limites de la maison.
      Vous allez engager des sommes considérables, des désagréments d travaux non négligeables et parier sur un futur que vous espérez plus salubre, confortable et agréable ainsi que sur la pérennité de votre maison, ne serait-il pas plus judicieux de, d'abord, consulter un habitologue et seulement ensuite et grâce à la compréhension du fonctionnement de vos-tre maison, engager les travaux vraiment adaptés… Attention aux travaux non ou mal adaptés, attention aux travaux inutiles, attention aux travaux qu'il aurait fallu envisager et qui, faute d cette analyse préalable, ne seront pas réalisés.
      Comme disait une d mes anciennes connaissances "il faut être riche pour faire 2 fois les travaux".
      Voici le lien pour demander la prise de contact d'un habitologue : www.habitologue.com/contact/

  • @HistoryTheProf
    @HistoryTheProf 6 дней назад

    80% d'humidité dans ma vielle maison en pierre dans toutes les pièces... Elle n'est certes pas habitée et pas chauffée (température intérieure à 7° environ). Enduit + VMC + température à 19° = la bonne solution ?
    Merci et bonne continuation !

  • @tylbain
    @tylbain 2 года назад +2

    Mettre 20k en photovoltaïque plutôt que 20k en isolation pour chauffer avec l'elec. Ça ne me paraît pas très cohérent. Car quand il fait froid c'est qu'il n'y a pas trop de soleil. 🤔

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Tout faux : il fait froid l'hiver car il gèle la nuit, ce qui se produit par ciel étoilé, donc sans nuages.
      S'il n'y a pas de nuages la nuit, il n'y en a pas le jour et alors il y a du soleil.
      Les panneaux PV ne produisent pas d'électricité car il fait chaud mais car ils sont excités par la lumière…

    • @tylbain
      @tylbain Год назад +2

      @@PapyClaude tu as l'air bien sûr de toi. Je ne sais plus dans quel région tu es mais chez moi en hiver la plupart des journée sont grise et les panneaux ne profiter que très peu. Biensur que ce n'est pas la chaleur qui permet au panneau de produire, c'est la lumière. Et ce n'est pas un secret, en hiver les journée sont plus courte ...

    • @pauld3327
      @pauld3327 9 месяцев назад

      ​@@tylbainEn hiver Lee journées sont plus courtes et la luminosité est plus faible.

  • @jeanpaul-zs2ug
    @jeanpaul-zs2ug 2 года назад +1

    Si l'on peut se le permettre... 🙂 Il semblerai bien que la déco de cette pièce remonte à une trentaine d'années de part ces motifs et ces couleurs flétries Pour ma part dans ces conditions, je dirai que cette humidité qui a l'air tout simplement relative et qui ne c'est pas installée prématurément, mais sensiblement au cours des années à la différence d'une humidité qui survient par infiltration, dont les tâches et auréoles ne sont pas les mêmes, ni son taux d'humidité.
    Dans ce cas présent pour ma part, c'est juste un souci de ventilation mal configuré.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад +2

      Oui, quasiment normal Jean paul… on pense et on réagit souvent trop vite en pensant que le simple, l'apparent, ce qu'on nous a inculqué, est la cause principale…
      L'homme est ainsi fait qu'il adore les explications courtes, évidentes et l'adoption de systèmes que des vendeurs, parfois honnêtes, parfois malintentionnés nous proposent et que, faiblement… nous leur achetons !
      J'ai eu un collègue qui disait souvent "nous sommes pressés, il est donc urgent de prendre notre temps".
      Il disait aussi parfois "nous devons faire vite… hâtons nous lentement !"
      Il est des gens du bâtiment qui, bien que n'ayant jamais étudié la philosophie ont de véritables approches qui pourraient inspirer de vrais philosophes et leur fournir des pistes de recherche…

    • @jeanpaul-zs2ug
      @jeanpaul-zs2ug 2 года назад +2

      @@PapyClaude Désolé Sir ! Je ne comprends le rapport entre votre fable et nos deux diagnostics se rejoignant sur le même plan, peut être que ma formule de politesse vous a trop inspiré ! Je me presse de ce pas à la changer, sans rigueur aucune !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      ​@@jeanpaul-zs2ug Alors pour répondre sur la réalité de l'humidité relative de l'air, laquelle, Lorsque l'air se rapproche de parois plus froides, enclenche une réaction de condensation car on atteint le seuil de saturation, elle change très vite selon les circonstances.
      Ce qui peut apparaître dans la durée, ce sont 3 choses :
      - de l'humidité dans les murs suite à une fuite ou un défaut d'étanchéité, ce qui provoque très rapidement des désordres tels que des auréoles, des éclatements des supports ou, parfois même, des pourrissements rapides,
      - carrément des apparitions de buée sur les vitres ou de condensation sur les murs, lesquels sont générés par une saturation de l'air en vapeur d'eau très élevé, parfois supérieur à 100%, et de tels points de rosée déclenchent généralement des réactions d correction : ventilation, ouverture immédiate des menu-uiseries, ce qui fait baisser le taux d'humidité relative et ramène à la situation suivante…
      - la matérialisation, par vagues, de micro points de rosée dus à une humidité relative récurrente avec des montées et des descentes successives selon l'usage, par exemple ici, de la salle de bains.
      La condensation générée est faible et donc n'engendre pas de désordres importants, juste par exemple ce type de désagrément avec des micro-moissures.
      Pourquoi mes fables sur les réactions parfois trop rapides : on croit trop souvent dans les explications simple, voire simplistes, sans se pencher sur une compréhension souvent complexe et rébarbative des phénomènes.
      Partant de là on applique des corrections qui ne corrigent rien puisque ne s'attaquant pas aux vrais problèmes et qui parfois peuvent même accentuer les désordres ou en provoquer d'autres… d'où : prenons le temps de la réflexion et de la compréhension !
      En guise de conclusion, si nous partons d'un même constat, nous n'arrivons pas du tout aux mêmes explications de ce qui a engendré ce qui a été constaté et qui nécessite une correction… qui n'est pas du tout du même ordre venant de vous ou de moi.
      Juste pour info peut-être : quand on parle d'humidité relative, ce n'est pas dans le sens d'en relativiser la portée, c'est une notion très précise, avec des causes bien connues et sur lesquelles il faut agir pour revenir vers ce qui est reconnu comme idéal pour l'immense majorité des humains vivant sous nos latitudes : 55% d'humidité relative pour un air à 19°C, la pression d l'air influençant trop peu (3ème cause d'évolution de l'humidité relative) pour influencer un tant soit peu nos ressentis de confort ou d'inconfort.
      C'est peut-être cette méconnaissance de ce qu'est l'humidité relative qui fait que votre analyse n'est pas, à mon sens, la bonne…

    • @jeanpaul-zs2ug
      @jeanpaul-zs2ug 2 года назад +2

      @@PapyClaude Oui je me suis exprimé spontanément, avant même votre diagnostic et quand j’ai remarqué que mon texte était terminé, ne voulant pas tout de même l’effacer j’ai mis cette petite phrase de politesse de façon spontanée et je ne m’attendais pas à recevoir en retour une thèse sur l’empressement !!
      Effectivement il y a 3 cartes d’identités et de physiques différentes avec ces tâches c’est ce qui fait qu’au premier coup d’œil l’on descelle spontanément leur nature.
      Ensuite effectivement il faut s’intéresser à l’importance minime ou maximale selon le cas, puis porter une attention générale à l’habitat, l’extérieur est aussi visiter ses extérieurs, l’on porte attention à la structure du bâtiment, la disposition des points cardinaux, le nombre de pièces et beaucoup d’autres choses entre autres, avant d’interagir, je connais ces petites choses car je suis allé souvent avec mon frère qui possède un cabinet de contre expertises en vers les assurances … Donc cela me parles quand je vois tous ces types de désagréments.
      Mais ce n’est pas grave, il est plus difficile de communiquer par message interposés, ce qui créer parfois plus de malentendus, que ce que pourrai le faire la façon de communiquer de vive voie.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад +1

      @@jeanpaul-zs2ug C'est à cause de tous points tellement nombreux et interactifs qu'un habitologue ne peut se prononcer qu'en fin d'analyse…
      C'est aussi pour ces raisons que transmettre ces savoirs est tellement long et que la formation que je propose se décline au fils de plus de 200 vidéos allant de quelques minutes à plus d'une heure…

  • @j.c4007
    @j.c4007 2 года назад +1

    Bonjour, vous liez l'humidité des murs à leur proximité avec la salle de bain. Mais il n'y a qu'un mur mitoyen avec la sdb. L'autre mur est un mur extérieur exposé nord.
    Je ne comprends pas trop le lien.
    Dans mon cas, c'est une pièce avec un mur exposé nord-est, et un mur dans la suite exposé sud-ouest, sous les combles au sol bétonné.
    La moisissure s'est installée dans toute la longueur de ces 2 murs, à l'angle plafond-mur, et descend sur le papier peint.
    Cette pièce est contiguë à 1) une chambre : pas de moisissure.; 2) un escalier vers le rez de chaussée : pas de moisissures.
    J'aère cette pièce tous les jours, et en été toute la journée. Ce d'autant plus que j'ai remarqué que de la condensation s'installait en hiver à un angle en bas de chaque panneau de la fenêtre.
    Étant locataire, je suis très embêtée pour "réparer" cela qui va certainement m'être imputée.
    Auriez-vous un conseil ?
    Merci.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад +1

      Chaque cas est différent, c'est exactement ce que vous illustrez.
      Par ailleurs, le transfert d'humidité au travers de la paroi se termine par son évaporation dans la pièce annexe et, se faisant, fait augmenter l'humidité relative d l'air d cette pièce.
      Lorsque cet air plus assuré en vapeur d'eau qu'il ne faudrait s'approche des parois extérieures, attendu que sa température baisse, la vapeur d'eau se condense contre les parois et cette condensation y favorise le développement de moisissures… Vous voulez le rapport ?
      Le constat que vous avez fait de la condensation dans des secteurs où la distance avec l'extérieur est très réduite confirme mes dires.
      Que faire en tant que locataire ? Demander à votre propriétaire d'installer une VMC permanente…
      Sinon réduire les émissions de vapeur d'eau : moins de douches, plus courtes, moins chaude, moins de cuisine vapeur, pas de séchage de linge à l'intérieur…
      Il n'y en réalité que 2 solutions :
      - réduire la teneur en vapeur d'eau dans l'air ambiant, donc réduire les émissions comme je l'ai suggéré,
      - renouveler l'air en permanence en organisant correctement son circuit, ce qui passe par une VMC, une VMR, une VMI… bref, choisir un système adapté… une info très importante : un système à simple flux fait aussi bien le boulot qu'un système double flux… plus cher, plus fragile, plus complexe, moins durable et inamortissable comparativement à un système à simple flux.

  • @didvicious7494
    @didvicious7494 2 года назад +1

    Bonjour, en attendant d'éventuels travaux de Vmc, un petit déshumidificateur dans la salle de bain à faire marcher une heure après la douche est très efficace

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      C'est un pis-aller mais ça n'est pas une solution pérenne et qui assure une véritable salubrité.
      Par exemple, en pesant une serviette de toilette avant et après m'être séché à la sortie de la douche, j'ai constaté la présence de 83g d'eau dans celle-ci.
      Il est évident qu'elle ne sèchera pas en 1 heure et donc, toute cette eau, lorsque, plusieurs heures plus tard, la serviette sera sèche, se trouvera dans l'air de la pièce.
      Or une telle quantité d'eau, à savoir par exemple 60g, en admettant 23 g captées par le déshumidificateur pendant son heure de fonctionnement, peuvent changer beaucoup d choses.
      Imaginons un SdB de 6 m2 avec 2,5 mètres sous plafond.On a 15m3 d'air.
      Un kilo d'air, c'est environ 0,7 m3, on est donc, à la louche, en présence de 15 m3 / 0,7 m3 = 21,4 kg d'air.
      Si je divise 60g par 21,4, j'ai ajouté 2,80 g d'eau liquide transformée en vaopeur par kg d'air.
      Si je pende de l'air à 55% d'Humidité Relative (HR) et 19°C (considéré comme l'idéal du confort), si je ne change pas sa température, il dépassera les 70% d'HR. A cette teneur, l'ambiance de cette salle de bain n'est plus du tout confortable.
      Imaginons que j'aie 2 serviettes en cours de séchage dans cette SdB, je vais, quelques heures plus tard, dépasser les 80% d'HR.
      Pour revenir à 55% d'HR, je devrai chauffer cet air à plus de 24°C…
      Ce faisant, je n'aurai que très peu augmenté la température de surface de cette pièce et je risquerai donc, peu ou prou, les m^$emes potentielles condensation sur les surfaces ou proche des surfaces, donc d'"apparition de moisissures, donc d'insalubrité.
      Voyez comment, ce que l'on pense être une solution correcte est une fausse bonne idée !

  • @Bertrand2255
    @Bertrand2255 2 года назад +1

    Il est fort le bougre!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Elémentaire mon cher Watson !