Fissures des murs ? Gonflements et retraits de l'argile au sol, causes, traitements…

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 янв 2025

Комментарии • 46

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  Год назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @jolorio289
    @jolorio289 Год назад +4

    Bonjour, je suis tailleur de pierre et j'ai réparé beaucoup de fissures dans le bâti ancien. Refaire les enduits en surface ne fait que repousser le problème. La meilleur solution est le coulinage. c'est assez technique, car il faut de l’expérience pour être sûre de son coup, mais bien exécuter ça marche. En gros il faut boucher la fissure de part et d'autre en laissant des avaloir que l'on appelle nid d'hirondelle, tout les deux mêtres environ. On mouille abondamment pour vérifier que ça coule et que la pierre n'absorbe pas l'eau du coulis, puis on effectue un coulis de chaux adapter au bâti (NHL2 en tendre, NHL 3.5 en ferme avec quasiment 1à 2 d'eau pour 1 de chaux). J'évite la chaux aérienne car on a jamais la certitude qu'elle opère sa prise dans l'épaisseur d'un mur humide. il faut toujours laisser un évent pour que l'air s'échappe. une micro fissure on met la chaux pure, moins de 1.5 cm de fissure chaux + silice, et au dessus on peut mettre du sable 0/2. la technique consiste à avoir de la chaux en poudre a portée pour stopper les inévitables fuites. Je sais qu'il est possible également de le faire à la terre mais je n'ai jamais essayé. ensuite on refait les enduits . ça coute quasiment rien, mais c'est long. cela reprend la charge de la maçonnerie qui n'aura plus envie de s'effondrer, et ça permet à la maison d'évoluer avec les inexorables mouvement de terrain. Pour le reste quand un parement de mur commence a partir, bein, faut le remonter petit à petit ...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Merci @jolorio289 de votre apport fort intéressant.
      Je suis heureux de découvrir le commentaire dun sachant incontestable en ce qui concerne les murs ancviens en pierre montés à la terre ou au mortier de chaux… et qui partage son, savoir !!!
      Je connais cette technique, pas pour la pratiquer avec un savoir aussi grand que le vôtre mais pour avoir eu un élève habitologue, maçon de haut vol qui nous l'a expliquée et un tailleur d epierre, lui aussi très bon cachant et qui nous l'a aussi expliquée. Par alisseurs je l'ai vue pratiquée par quelqyues vieux maçons au fil d ema carrière qui, pour ma pârt, était celle d'un" boiseux".
      Elle peut permettre la sauvegarde de nombreux murs dès lors qu'on continue à les utiliser pour ce pour quoi ils ont été conçus, mais pas retenir une poussée des terres pourlaquelle le mur d'origine n'avait pas été conçu.
      En l'occurence ici une voie arrière supérieure qui, probablement en 1860 ou 1880 voyait quelques charrois à ceveaux ou bêof passer, de tonnages très inférieurs à ceux des véhicules modernes, roulant très lentement et n'émettant quasiment pas de vibration.
      Je parle à un moment de "contreforts" au sujet des murs en BA rajoputés tous les 5 mètres, perendiculairement aux poussées de terre, un peu à l'image de murs anciens qui, face au temps qui passe et, surtout, du fait du tassement des terrains sur lesquels ils ont été édifiés, deviennent fragiles, prennent du fruit de façon démesurée ou dangereuse at auxquels on adjoint des contreforts, eux aussi en pierre.
      Je ne suis pas partisan du béton armé dans les bâtis anciens, du ciment Portland en général, mais je crois que ce qui a été réalisé ici, bien qu'il y aurait eu autant d eperformence avec l'ajout de murs en pierre, a réolu le problème et, le trouvant réalisé, il eut été contreproductif de le faire déposer pour réaliser auterchose, probablement même dangereux de le démonter…

    • @jolorio289
      @jolorio289 Год назад +1

      oui en effet, si votre problème vient d'une route adjacente et que votre mur est en terre , la vibration désolidarise vos pierres de la terre et seule l'enduit les maintiennent un temps. dans le cas ou seulement certaines parties du mur sont concerné, j’enlève les pierres, et juste en mouillant la terre on les recèlent à l'aide d'un maillet, puis on refait l'enduit... jusqu'à ce que suffisamment de tracteur et de poids lourd ne sabotent le travaille. mais ça coûte pas grand chose en refaisabilité .
      ma technique de coulis est plus généraliste, et réponds dans beaucoup de cas à l'intitulé de votre vidéo. elle est de plus en plus oubliée des artisans et totalement hors DTU.
      mais pour chaque cas des solutions, et dans votre cas ou le mur prend un fruit inquietant, des contreforts sont tout indiqués. le béton à ses défaults de perspirance mais aussi un intéret structurel quand il est bien utilisé. bien à vous@@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@jolorio289 je confitme ce que je pensais, vous êtes un bon, un très bponmaçon et, comme vous le dites, malheureuesement souvent les DTU nous crontrarient…

  • @PC-nq7mc
    @PC-nq7mc Год назад +5

    Bonjour, il y a aussi le problème lié à la présence d'arbres à proximité des maisons sur sol argileux. En 2015 en juillet/août lors de la sécheresse, un charmes a joyeusement pompé l'eau qui lui fallait sur un côté de la maison, s'en est suivi une belle fissure horizontale au niveau du sol allant de 4.6 mm à 10.4 mm sur 3.2 m et quelques désordres intérieur. Dès la coupe de l'arbre et sans nouvelle pluie tombée, en un mois la fissure est repassée de 2.2 à 3.73 mm, puis s'est totalement refermée après l'hiver. Elle n'est plus réapparue ensuite malgré les sécheresses nombreuses ultérieures. Je crois par ailleurs beaucoup au bienfait de la réhydratation volontaire des sols et arrose dès le début de l'été les parties les plus exposées de la maison avec des eaux de récupération. C'est un peu fastidieux mais il y a certainement moyen d'automatiser cela avec un système de goutte à goutte. J'y réfléchis. Merci pour vos vidéos toujours intéressantes.
    Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Les arbres trop proches des maisons sont une plaie, c'est évident.
      Pour c e qui est d'une irrigation, regardez la vidéo jusqu'au bout…

    • @dellart2493
      @dellart2493 Год назад +1

      @@PapyClaude bonjour , que penser vous des vignes (raisin)que l'ont peut voir coller au mur exterieur .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      @@dellart2493 Que du bien, reste à éviter la bouillie bordelaise et les traces vertes qu'elle engendre en plus de polluer le sol à long terme.
      Il faut aussi maitriser les gormands pour éviter qu'ils grimpent là où ils pourraient causer des problèmes.

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV Год назад +4

    Dans mon coin du Lot et Garonne, on est sur l'argile partout. ici, la base de la maison date du 13éme siècle (documenté) et a été remaniée et agrandie au 19 éme.
    C'est à cette époque qu'ils ont installé des barres de part en part pour retenir un peu les murs.
    Alors, je pense que depuis le 12 éme , la maison a bien connu toutes sortes de gonflements et de retraits. Je me pose même pas la question.
    Par contre, j'ai vendu il y a dix ans, un terrain à bâtir en Dordogne. Le Certificat d'urbanisme précisait qu'il fallait prévoir des fondations par micro pieux. Ben le margoulin qui m'avait acheté le terrain, l'a revendu et les gens ont construit une maison neuve. Sans mettre les micro pieux bien sur.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Tousx les cas sont différents… les individus souvent aussi !

  • @danieldevauvre2379
    @danieldevauvre2379 Год назад

    salut bon commentaire et de bonne explication moi j ai pendant au moins 25 ans mes descente de gouttière été a même le sole sans avoir de problème et même une terrasse fait moi même assez épaisse et n a jamais bouger j ai voulut refaire le devant de ma maison avec gravillon rouge et stabilisateur de qualité et j en ai profiter de mètre des regard au 4 coins de la maison car je récupère l eau dans 3000 l et un puisard de 5000 l il y a beaucoup de glaise chez nous surtout sur le devant car avant quand il pleut régulièrement j avait de l eau devant le portail juste qua la maison 10 mètres et il fallait prendre des bottes pour ouvrir se portail donc j en avais mare et j ai fait ses travaux et j en suis content en plusse un drainage longe la clôture pour aller dans mon puisard tout sa pour dire que je n ai pas de problème de fissuration pas comme certain de mes voisin et souvent ont a remarquer que ces souvent un agrandissement qui été en cause je pense qu'il faudrait retirer une bonne partit de la glaise avant de faire les fondation et de combler avec de la végétale sa bougerais moins je pense

  • @JMP18-sj4sp
    @JMP18-sj4sp 7 месяцев назад

    Cher Papy Claude, au départ je m'endormais souvent devant la longueur des explications d'autant plus que votre voix me berce agréablement... Puis au fil du temps, et après plusieurs réécoute j'ai compris que toutes ces explications étaient nécessaires pour comprendre du moins essayer de comprendre la complexité du sujet.
    Ainsi, après parcouru toutes vos vidéos, je n'ai pu trouver la solution pour les murs enterrés en pierre.
    Je souhaiterais savoir comment pourrions-nous les imperméabiliser et les étancher car en cas de fortes pluies l'eau réussi à pénétrer dans mon garage.
    Par méconnaissance, j'ai mis du bitume épais car c'est ce qu'il y avait déjà 😱.
    Les murs en pierre sont des moellons type calcaire et sont enterrés à 1 m20 sous la terre.
    Enfin, les parties du murs sont cimentés fortement avec une grosse épaisseur que j'ai commencé à retirer.
    Puis je me suis arrêté car c'est peut-être ce ciment qui aide au maintien de l'étage du dessus monté en briques creuses et mortier bâtard.
    Je me demande si je dois tout retirer sachant qu'un étage de 18 m2 a été construit au dessus en brique creuse ? Est ce ciment qui aide au maintien de cet étage ?
    Merci de vos lumières.

  • @elisabethrouzier4581
    @elisabethrouzier4581 Год назад +4

    Sur ma vieille maison 1860, il y a des croix de chainage dites de saint Andre, je ne crois pas que vous en parliez, sinon intéressant comme d habitude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      La croix de St André sert à contreventer des éléments verticaux, vous parles plutôt, je pense, des croisillons métalliques mis en opposition, à l'exteire-ur de 2 murs qui se font face et qui, généralement sous la pouyssée d'éléments de charpente, mais pas que, s'écartent.
      On relie les croiix via des tirants métalliques.
      C eci est apparu avec l'acier, fin du XIXème, début du XXème, avant on mettait des contreforts maçonnés aux murs.
      Ce ne sont généralement poas les mêmes causes mais, mécaniquement, on s'approche de solutions de sauvegarde assez proches.

    • @AS-lx8lu
      @AS-lx8lu 11 месяцев назад +1

      @@PapyClaude Bonjour. Ce système est il une

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  11 месяцев назад

      @@AS-lx8lu ???

  • @nathalieoliviero9704
    @nathalieoliviero9704 Год назад +1

    Bonjour.
    Juste pour apporter de l'eau au moulin: Il y a argile et argile.
    Vous avez des argiles à faible ou fort pouvoir spécifique (liaisons électriques).
    Ex: kaolinite: 1gr argile = 30m2 et monmorillonites: 1gr argile = 800m2.(il y en a d'autres)
    Cela défini leur capacitées à coller(retenir) les éléments qui les entourent et entre autre l'eau.
    Le type d'argile est défini par la nature de la roche mère en général.
    On peut par dela même imaginer que, plus la nature de l'argile ayant un fort pouvoir spécifique, plus sa capacitée de retractation est élevée car elle a une capacitée de rétention et de perte d'eau très élevée.
    Dominique.

  • @simslx33
    @simslx33 Год назад +4

    Alors il faut installer le potager tout autour de la maison pas con Papy 👌
    Et de sacré citernes ..

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      il faut aussi faire des légumes à racines longues, style panés 😛

    • @PC-nq7mc
      @PC-nq7mc Год назад

      Ou des parterres de fleurs, en les arrosant régulièrement on maintient le sol humide en période sèche.

    • @simslx33
      @simslx33 Год назад +1

      Les restrictions d'eau nous empêchent, malheureusement, de faire dans la déco.

    • @safti.immobilier
      @safti.immobilier Год назад +2

      Il suffit de récupérer l'eau de la douche. Vous aurez tous les jours une quantité d'eau relativement propre pour arroser, alimenter les toilettes. Ça devrait être obligatoire. Quelle ineptie de caguer dans de l'eau potable !

  • @aymericrichard6931
    @aymericrichard6931 Год назад +1

    J'ai plusieurs fois entendu des artisans dire "Ah anciens étaient meilleurs ils faisaient des maisons qui tiennent".
    Sauf que celles qui n'ont pas tenues ne sont plus là.
    Cool d'entendre qq un dire que les anciens n'étaient pas des super génies.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Merci Aymeric.
      Il n'en rerste certainement plus qu'il n'en restera de celles que nous construisons aujourd'hui si on ns'en tient au béton :
      ruclips.net/video/xiEzgEOBNks/видео.html

  • @quentindemontargis7388
    @quentindemontargis7388 Год назад +1

    Encore merci pour ce partage de connaissances 🙏 ca me fait penser aux trottoirs et caniveaux ciments aux pieds de ma maisons, beaucoup y font la chasse sois disant pour des problèmes d'humidité, mais n'ayant pas de problème d'humidité je pense donc les garder pour conserver de l'humidité aux pieds de mes fondations lors des sécheresses, qu'en pensez-vous papy Claude?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      C'est à juger sur place, ça peut être une solution, bien surveiller l'apparition éventuelle d'auréole ou spectres sur le poied des enduits, de décollement égalementb et la présence éventuelle aussi deb salpêtre… ce sont des éléments d'"alerte !

    • @quentindemontargis7388
      @quentindemontargis7388 Год назад

      @@PapyClaude et bien dans mon cas pas de soucis, je vérifierais tout de même de temps en temps. Merci pour votre réponse 👍😉

  • @nikos4828
    @nikos4828 Год назад +1

    Tout a fait les assurances font des tests d'irrigation des terrains actuellement.
    Moi je construit en bordure de marais en vendée, y a de l'eau a revendre 😅

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      … la difficulté avec l'eau c'est d'en avoir assez… mais pas trop !

  • @theshuff
    @theshuff Год назад +1

    Ma maison est situé, sur un sol considéré "aléa moyen" au retrait/gonflement de l'argile.
    La construction date de la fin des années 50. Je ne sais pas si les "anciens" de cette époque avaient conscience de la topologie du terrain... Les murs de fondation, en sous-sol partiellement entéré, sont en béton / silex + briques pour une épaisseur totale de 80cm d'épaisseur. Rien a bougé en 70 ans, c'est du solide ! Je ne sais pas s'il en serait de même avec un simple rang d'agglo en guise de fondation....

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Les types de murs ne changent pas grand chose, c'est la nature et le type de fondations et, surtout, la topologie et la nature des sols qui portent l'ensemble qui comptent.
      Peut-être êtes vous dans un secteur très précis sna& s risque (à 10 mètres près, la nature des slos peut beaucoup varier…).

  • @fb17000
    @fb17000 Год назад

    Bonjour, que pensez vous que le site georisque est fiable ? Maintenant quand on achete une maison sont sommes au courant des risques, donc moi je n 'acheterai pas de maison , en zone rouge, malheuresement pour les vendeurs qui vont perdre de la valeur a leur maison. Et que vont dire les assurances , so on le savait quand on achete? Merci pour ses videos toujours interessantes

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Год назад +1

    bonsoir claude je partage

  • @simslx33
    @simslx33 Год назад +1

    Des douves et un pont levi 🤣❓

    • @simslx33
      @simslx33 Год назад

      Ça va finir par s'assécher, au même titre que l'absence de gouttière 😢

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@simslx33 oui, et regonfler et, pour avoirr vu quelques cas, il y a de nombreuses situations où c'est irréversible…

  • @JMP18-sj4sp
    @JMP18-sj4sp 7 месяцев назад

    Je vous mets un lien très intéressant sur le gonflement et retrait des argiles...
    ruclips.net/video/M_a8F-7TlpQ/видео.htmlsi=ukqqU5cZ6E1wa2ax

  • @pierrearnaud111
    @pierrearnaud111 Год назад

    Ho punaise le Polo va se faire tout plein d amis pros. Suis très très souvent d accord avec toi et là ça ne fait pas exception... Sauf que : pour schématiser je dirais que le batiment est 1 secteur fait de quelques règles 😅😂 et d 1 milliard d exceptions. Alors si tu dois commencer à rattraper les conneries de Marcel pinpin qui a monté sa clim à l arrache (ds le meilleurs des cas, en partant du principe qu'il sache bosser, qu il ait le matériel pour le faire, et que son travail soit OK pour valider ton intervention. Et je ne vois pas 1 bon frigoriste arriver sur 1 chantier fait par un particulier lambda et ne pas ou peu voir de "malfaçons. Après ou se situe la limite de ce que tu es censé faire ou valider, sans compter que tu jouis d une réputation de voleur d artisan par essence. Dernier détails nous sommes en France et le moindre bricoleur se prend souvent pour un maître artisan voir 1 compagnon. Autre détails si tu as une petite boîte avec 1 gars + 1 apprenti par camion avec le matériel adapté et les coûts inhérents à la structure et aux charges françaises, ba la mise en service d 1 clim mal fixée mal raccordée mal exposée et j en passe à 229€ ça va faire juste. MM si tu pars du principe que tout est nickel, pas de pompe à vide à prendre ni raccorder et que tu fais l ensemble au plus vite. Il t en faut 4 mini ds la journée pour rentabiliser. Alors pour 1 chauffe eau à changer ds le garage d 1 pavillon le forfait c est oui pour 1 clim c est touchy et ça se fera au mépris des règles de l art. Sans compter que les clients ne verront que le prix final et que tout le monde aura l impression de faire 1 mauvaise affaire. Alors la transparence et le prix juste oui, 100% oui, mais le prix juste en France c est compliqué et pas replicable en aveugle sur une prestation de ce type. Et puis au final tu factures pareils le couple de retraité qui est saigné à blanc mais ne passera pas l été sans clim et le jeune couple de csp + qui aura épluché les conditions de vente et les tarifs et te feront chier pour 10 balles. Donc perso je facture aussi en fonction des moyens du client. Je suppose qu ll t est déjà arrivé d arriver sur 1 chantier où les gens n ont pas de quoi se nourrir et dont le ballon vient de lâcher par exemple. Et je ne pense pas vu ce que tu sembles être que tu facturas pareil. On ne va pas débattre du fait de pouvoir intervenir quasi gratuitement sur ce type de cas et que la mise en place d 1 aide aux travaux primordiaux pour des gens aux revenus modestes voir inexistant devrait être une chose possible et prévu par l état... Au lieu de nous faire des isolations de merde à 1 euros avec des boîtes dont les diplômes et qualifications ont été passé par les secrétaires. Alors oui à la juste facturation et non aux forfaits qui ne sont que des déséquilibres plus ou moins adaptés. Bonne journée à toi le Polo national.

  • @patricehervaux9939
    @patricehervaux9939 Год назад +1

    Ca a toujours exsister

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      C'est un point de vue… les constats actuels prouivent que non, en tout cas pas avec l'ampleur que nous connaissons maintenant… Ïe vous souhaite de ne pas être un jouir concerné car alors vous ne penserez probablement plus pareil…

    • @simslx33
      @simslx33 Год назад +2

      C'est vrai que ça fait quelques années maintenant qu'on se tape une saison sèche et une saison des pluies, pas d'hiver et les frelons bouffent les abeilles..
      Est-ce que cette tendance va se pérenniser ..?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      @@simslx33 Je le crains… et quelques autres calamités probablement…

    • @patricehervaux9939
      @patricehervaux9939 Год назад

      @@simslx33 j ai plus de cinquante ans rien a changer j ai connu 1976 sécheresse 1978 neige abondante en plaine le reste réchauffement c est comme le trou dans la couche d ozone le covid un effet médiatique