👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Merci Nallah, c'est bien dans cette optique que nous avons initié et proposé la formation "habitologue pro", en quelque sorte former des médecins généralistes des habitats !
Bonjour Claude , que me conseille tu pour réaliser mes encadrement de fenêtre sur mur en pierre , un mortier de chaux nhl5 , ou au mortier bavardé chaux ciment , merci en espérant avoir ton conseil , bonne continuation
Pour moi pas l'ombre d'un doute, ni l'un ni l'autre sui tu en as la possibilité : un béton au ciment est trop rigide et un béton à la chaux interdit la possibilité de le ferrailler.
Bonjour merci pour vos vidéos, j aimerai beaucoup pour discuter avec vous. Olivier Jeanson m'a parlé de vous et m'a dit que vous étiez passé a batimai alors que nous y sommes toute la semaine.
Bonjour Sandra, j'y suis encore aujourd'hui. Etes-vous sur un stand sur lequel nous pourrions nous rencontrer ou visiteuse et nous pourrions prendre un café ensemble.
Bonjour Tjrs super .vraiment merci pour votre partage Petite question après piquage du ciment extérieur est il possible de faire une isolation extérieur avec parement en bois? Cela n enfermerai t il pas l humidité aussi. Un régal à vous suivre.
Loa réponse est oui, mais une question doit préalablement être posée : un e ITE est-elle pertinente dans cette situation et la réponse est : elle est moins pertinente qu'une correction thermique par l'intérieur : ruclips.net/video/vVGSRUcyryw/видео.html
Bonjour, merci pour cette vidéo. De ce que j'ai compris de votre vidéo, il n'est pas conseillé d'avoir de trottoir sur sa maison? Je pensais que le trottoir était conseillé pour limiter l'assèchement des argiles aux niveaux des fondations en cas de canicule. Pouvez-vous m'en dire plus
Les choses sont beaucoup plus complexes… comme souvent ! Le trottoir empêche les remontées capillaires de suivre leur chemin et, en cas de pluie, empêchent également la pluie de pénétrer jusqu'à l'argile. En fait les murs anciens ont besoin d'eau, mais dans des proportions qui leur conviennent, le mieux qu'on puisse faire est de les laisser opérer selon leurs besoins et, pour cela, retirons tout ce qui nuit à ce type de fonctionnement, dont les barrières, les trottoirs en sont un type.
Bonjour, vidéo extrêmement intéressante. Perso j'ai pratiquement le même type de maison avec des soucis d'humidité dans la pièce dumilieu (c'est un ancien moulin dont les pièces sont disposées comme une longère). A l’extérieur il y a en soubassement ce type d'enduit cimenté et un enduit au dessus mais je n'en connais pas la composition. La solution de supprimer cet enduit cimenté m’intéresse, mais une partie de la maison étant en terrain inondable (c'était un moulin, donc la rivière est proche) le fait de recouvrir avec un enduit chaux reste t il pertinent ? je précise que sur la partie de la maison inondable, les pièces en rez de chaussée sont une buanderie et une cave semi enterrée , les pièces de vie étant à l'étage
Bonjour, Aucun souci pour la réalisation d'un enduit à la chaux, y compris en zone inondable. Peut-être simplement, pour des raisons d'une prise hydraulique partielle, donc d'une tenue un peu renforcée, opter pour de la chaux hydraulique, une NHL 5 me semblerait très bien, ailleurs, opter pour d cela chaux moins hydraulique si possible, me^me si l'hydraulicien ne change que peu le bon fonctionnement hydrique du mur, c'est plus lié au fait que moins d'hydaulicité c'est moins de "dureté" apparente, donc une plus grande plasticité vis à vis du mur en cas de mouvement. Ne jamais perdre de vue qu'avant la fin du XIXème siècle le ciment artificiel ( le Portland) n'avait pas été inventé et que des bâtisses bien antérieures ont connu les affres d'inondations et sont toujours là !
@@PapyClaude Merci pour votre retour, je pense que l'enduit ciment sur ma maison (je ne sais pas si c est du portland) empêche le mur de respirer vers l'extérieur et qu'il est sûrement en partie responsable des moisissures qui apparaissent sur le mur intérieur qui est soit en finition chaux soit en finition plâtre peut être même avec un peu de ciment. Mais je n'arrive pas à le déterminer....
@@antoinelannoo ce qu'on nomme un mortier ou un béton au ciment est quasiment toujours lié au ciment Portland. On ne définit pas assez car, par exemple, les dentistes utilisent aussi du ciment, mais il n'a rien à voir avec celui de nos murs ! Oui, les mortiers au ciment pêrspirent moins que ceux à la chaux, cependant il serait illusoire de penser que remplacer cet enduit par un autre à la chaux, certes plus poerspirant mais l'écart n'est pas aussi important que ce que les gens croient (à ce titre, dans mes 2 livres, publiés aux Ed. Terre vivante, dans votre cas, je vous recommande le second "les clés du confort thermique écologique" puisque vous avez déjà acheté, donc dans ces 2 ouvrages, un tableau est fourni à la fin, donnâtes de multiples valeurs pour chacun, dont le "Mu", lequel permet de calculer la valeur Sd, laquelle permet de connaître la perspirance des éléments…). Pour que de la condensation se produise, il faut réunir plusieurs conditions, dont les 2 plus importantes sont la teneur en vapeur d'eau dans l'air, la température de l'air (ce qui détermine sa capacité à se charger en valeur d'eau) et la température de la paroi, laquelle déclenchera la condensation en sa surface selon non niveau et celui de la teneur absolue en eau de l'air. En améliorant la perspirance du mur, vous permettez la diminution de risque de condensation sur la surface intérieure de la paroi, mais cette diminution n'a de réalité que dans la suite d'une chaîne d'action, elle est beaucoup moins rapidement réductrice du risque que de diminuer la teneur absolue d'eau dans l'air ambiant… ce qui s'obtient avec un. vrai renouvellement d'air……… Voilà pourquoi je vous conseille de commencer par cela. Je confirme à nouveau qu'il serait très profitable pour vous, y compris au plan économique, de disposer d'une analyse in situ d'un habitologue… ce que vous débourseriez serait non pas une dépense, mais un investissement…
@@PapyClaude je vous remercie beaucoup pour vos conseils qui vont m aiguiller dans ma recherche de solution. Concernant le renouvellement de l air, l aeration de la piece qui pose problème se fait quotidiennement en ouvrant les fenêtres mais peut être n est pas suffisant ? Peut être devrais je faire des aération dans les fenêtres car il n'y en a pas alors qu il y a une vmc simple flux Je suis bien intéressé par l intervention d un habitologue. Existe t il un annuaire les recensant ? J ai fait un test en faisant un badigeon.de chaux très liquide que j ai "peint" sur une partie d un.mur de la pièce et en 6 mois aucune "tâche " de moisissure n est réapparu. C est intéressant visuellement même si ça ne solutionne pas du tout le problème. Je prends bien note de vos ouvrages.
@@antoinelannoo Nous sommes en cours de développement de la carte avec géolocalisation et tous les habitologues formés n'ont pas forcément rempli leur espace et ne sont donc pas localisés. Le mieux est d'en faire la demande sur l'espace contact du site "habitologue.com". J'ai écrit 3 articles sur le renouvellement d'air (reproduits en partie dans l'ouvrage conseillé). La simple ouverture des menuiseries est toujours insuffisante. L'art du renouvellement semble simple (il l'est lorsqu'on en connaît les principes, excepté peut-être pour les débits d'air). Il faut impérativement une VMC de capacité adaptée aux volumes à gérer, extraire dans les pièces humides et faciliter el renouvellement en installant des réglettes sur les men huisseries des pièces sèches et ne pas oublier un des points essentiels : d'étal;onner les portes de liaison entre les pièces sèche et les pièces humides (ménager un espace au minimum de 15 mm sous les portes, minimum 12 mm.
salut claude! encore merci pour la soiree sur l 'habitologie d 'hier soir! tres instructif! Concernant enduit a la chaux, ça tient bien a l 'exterieur ? tahar
Oui, ATOME, il ne faut jamais oublier que le ciment Portland, dit aussi "ciment artificiel" n'a été inventé que dans les années 1860 et qu'il ne s'est répandu et devenu d'un usage courant pour les enduit, y compris extérieurs, qu'à partir des années 1950, 1960. La teneur d'un enduit extérieur à la chaux est très bonne. Je la fais très simple car ce n'est pas une couche unique, il faut bien sûr purger nie mur, y compris la, partie des joints accessible, refaire les joints (correctement bien sûr, autre sujet à traiter un jour), rendre le mur à peu près plan (ce qui ne veut pas dire "le redresser"), réaliser un corps d'enduit adapté à la région, aux pierres (le mortier doit toujours être moins résistant que la pierre) et, enfin, la couche finale. La tenue dans le temps d'un enduit à la chaux va de 50 à 80, voire 100 ans. On peut opposer à cette tenue qu'un enduit ciment serait plus durable, ce qui est vrai, sauf qu'il ne sera plus sur le mur à 100 ans car ce dernier s'en sera purgé de lui-même et, entre temps, il aura généré des pathologies au murs et, par voie de conséquence, possiblement aux occupants… Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute, hormis en cas de montage du mur en pierre avec un mortier au ciment (ce qui est très rare car récent et, pour de multiples raison, pas du tout recommandable), dès lors que le mortier de ourdissage est à la terre ou à la chaux, jamais d'enduit autre qu'à la chaux ou à la terre (beaucoup moins durable dans le temps à l'extérieur pour la terre, donc quasiment jamais pratiqué). Si j'étais en charge des règles d'intervention sur les bâtis anciens, j'irais jusqu'à interdire les autres enduits dès lors qu'ils sont soit étanchéifiants à la migration d l'humidité (ce qui n'est pas la même chose que étanche à l'eau de pluie ou autre), soit plus résistants que la pierre des murs.
Si les pierres sont gélives, ça va les exposer aux risques de desquamation, si les joints ne sont pas refaits, et bien refaits, on s'expose à un risque d'infiltration et, même en refaisant les joints, et pas les enduits, ce sera à peur peine moins de boulot et ça fonctionnera beaucoup moins bien pour l'évaporation après transfert de l'eau dans le mur… Donc, comme en toutes choses, il vaut mieux faire bien, ça évite d'y revenir, ce qui généralement représente plus de temps au final que d'avoir bien fait du 1er coup et, en plus, toujours plus de dépenses, sans parler des éventuelles pathologies pendant la vie en conditions imparfaites… Comme me le disait autrefois Joseph, un vieil ami "il faut être riche pour acheter 2v fois !"
Bonjour, J'ai une petite maison construire en pierres mais avec mortier ciment et enduits ciment. Est il possible d'enlever les enduits ciment pour rejointer les murs avec de la chaux ? Est ceque les nouveaux joints de chaux vont bien adhérer ? Le jointement de chaux ,pourrait t il être efficace pour évacuer l'humidité ? Merci et bonne continuation.
Merci. J'attaque bientot un projet sur une maison en pierre. Papy Claude tu es d'accord avec le fait que quand il y a un enduit, il y a meilleure évaporation? J'ai du mal à y croire, car on augmente certes plus la surface d'échange avec l'air, mais pas les chemins par où tente de s'échapper la vapeur d'eau. Si on devait faire une analogie à un schéma électrique, la conductance serait amélioré en "fin de circuit" mais ça n'ameliorerait pas la conductance au niveau des mortiers. Donc le "courant" ne pourrait dépasser ce que lui autorise le passage. J'ai pas été clair, je sais ! Mais au cas où :)
Pas certain que l'analogie électrique soit la meilleur qui soit. Pour revenir au mur, il convient dans un premier temps de limiter les migrations de vapeur de l'intérieur de l'habitat vers le mur (à l'aide d'un pare vapeur, enduit intérieur), mais lorsque cette humidité est dans le mur, alors il convient de l'évacuer vers l'extérieur (de préférence). C'est là que l'enduit à la chaux prend tout son sens, car celui-ci va permettre à l'humidité de s'évacuer plus rapidement (que si il n'y avait pas d'enduit) grâce à grande surface d'échange. Et comme on peut faire sortir plus d'eau du mur que l'on peut en faire rentrer, la teneur en humidité du mur reste dans sa bonne plage.
Ce que tu compares n'est pas comparable ! l'évaporation est moins facile que la progression de l'eau dans le mortier. Elle dépend en effet de la teneur en eau de l'air extérieur, de sa température, de la pression atmosphérique, ce qui fait 3 variables. On doit impérativement se mettre dans la situation la plus défavorable : air froid et brumeux l'hiver, basse pression.
Habiter en tente ou être nomade finalement c'est peut être encore mieux 😂 Au moins on vit dans l'essentiel sans se prendre la tête avec des conneries matérielles qui nous angoissent d'avantage plutôt que de nous faire du bien. La vie passe vite.
😂😂😂 Oui certes, enfin les yourtes les yourtes ont besoin d'entretien également, l'humidité doit être prise en compte également... et les poser de manière légale sur un terrain n'est pas forcément simple.
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Docteur en bâtiment ! Les gens devrais plus être accroché à ses vidéo c'est du nectar ! Merci papy claude
Merci Nallah, c'est bien dans cette optique que nous avons initié et proposé la formation "habitologue pro", en quelque sorte former des médecins généralistes des habitats !
Merci pour cette vidéo , toujours très intéressante et instructive !
Merci Jot
Excellente cette vidéo
Merci bien
Bonjour Claude , que me conseille tu pour réaliser mes encadrement de fenêtre sur mur en pierre , un mortier de chaux nhl5 , ou au mortier bavardé chaux ciment , merci en espérant avoir ton conseil , bonne continuation
Pour moi pas l'ombre d'un doute, ni l'un ni l'autre sui tu en as la possibilité : un béton au ciment est trop rigide et un béton à la chaux interdit la possibilité de le ferrailler.
Bonjour merci pour vos vidéos, j aimerai beaucoup pour discuter avec vous. Olivier Jeanson m'a parlé de vous et m'a dit que vous étiez passé a batimai alors que nous y sommes toute la semaine.
Bonjour Sandra, j'y suis encore aujourd'hui.
Etes-vous sur un stand sur lequel nous pourrions nous rencontrer ou visiteuse et nous pourrions prendre un café ensemble.
Merci de me faire un mail : lefrancois.claude@gmail.com
Bonjour Tjrs super .vraiment merci pour votre partage
Petite question après piquage du ciment extérieur est il possible de faire une isolation extérieur avec parement en bois? Cela n enfermerai t il pas l humidité aussi.
Un régal à vous suivre.
Loa réponse est oui, mais une question doit préalablement être posée : un e ITE est-elle pertinente dans cette situation et la réponse est : elle est moins pertinente qu'une correction thermique par l'intérieur : ruclips.net/video/vVGSRUcyryw/видео.html
Bonjour, merci pour cette vidéo. De ce que j'ai compris de votre vidéo, il n'est pas conseillé d'avoir de trottoir sur sa maison? Je pensais que le trottoir était conseillé pour limiter l'assèchement des argiles aux niveaux des fondations en cas de canicule. Pouvez-vous m'en dire plus
Les choses sont beaucoup plus complexes… comme souvent !
Le trottoir empêche les remontées capillaires de suivre leur chemin et, en cas de pluie, empêchent également la pluie de pénétrer jusqu'à l'argile.
En fait les murs anciens ont besoin d'eau, mais dans des proportions qui leur conviennent, le mieux qu'on puisse faire est de les laisser opérer selon leurs besoins et, pour cela, retirons tout ce qui nuit à ce type de fonctionnement, dont les barrières, les trottoirs en sont un type.
Bonjour, vidéo extrêmement intéressante. Perso j'ai pratiquement le même type de maison avec des soucis d'humidité dans la pièce dumilieu (c'est un ancien moulin dont les pièces sont disposées comme une longère). A l’extérieur il y a en soubassement ce type d'enduit cimenté et un enduit au dessus mais je n'en connais pas la composition.
La solution de supprimer cet enduit cimenté m’intéresse, mais une partie de la maison étant en terrain inondable (c'était un moulin, donc la rivière est proche) le fait de recouvrir avec un enduit chaux reste t il pertinent ? je précise que sur la partie de la maison inondable, les pièces en rez de chaussée sont une buanderie et une cave semi enterrée , les pièces de vie étant à l'étage
Bonjour,
Aucun souci pour la réalisation d'un enduit à la chaux, y compris en zone inondable.
Peut-être simplement, pour des raisons d'une prise hydraulique partielle, donc d'une tenue un peu renforcée, opter pour de la chaux hydraulique, une NHL 5 me semblerait très bien, ailleurs, opter pour d cela chaux moins hydraulique si possible, me^me si l'hydraulicien ne change que peu le bon fonctionnement hydrique du mur, c'est plus lié au fait que moins d'hydaulicité c'est moins de "dureté" apparente, donc une plus grande plasticité vis à vis du mur en cas de mouvement.
Ne jamais perdre de vue qu'avant la fin du XIXème siècle le ciment artificiel ( le Portland) n'avait pas été inventé et que des bâtisses bien antérieures ont connu les affres d'inondations et sont toujours là !
@@PapyClaude Merci pour votre retour, je pense que l'enduit ciment sur ma maison (je ne sais pas si c est du portland) empêche le mur de respirer vers l'extérieur et qu'il est sûrement en partie responsable des moisissures qui apparaissent sur le mur intérieur qui est soit en finition chaux soit en finition plâtre peut être même avec un peu de ciment. Mais je n'arrive pas à le déterminer....
@@antoinelannoo ce qu'on nomme un mortier ou un béton au ciment est quasiment toujours lié au ciment Portland.
On ne définit pas assez car, par exemple, les dentistes utilisent aussi du ciment, mais il n'a rien à voir avec celui de nos murs !
Oui, les mortiers au ciment pêrspirent moins que ceux à la chaux, cependant il serait illusoire de penser que remplacer cet enduit par un autre à la chaux, certes plus poerspirant mais l'écart n'est pas aussi important que ce que les gens croient (à ce titre, dans mes 2 livres, publiés aux Ed. Terre vivante, dans votre cas, je vous recommande le second "les clés du confort thermique écologique" puisque vous avez déjà acheté, donc dans ces 2 ouvrages, un tableau est fourni à la fin, donnâtes de multiples valeurs pour chacun, dont le "Mu", lequel permet de calculer la valeur Sd, laquelle permet de connaître la perspirance des éléments…).
Pour que de la condensation se produise, il faut réunir plusieurs conditions, dont les 2 plus importantes sont la teneur en vapeur d'eau dans l'air, la température de l'air (ce qui détermine sa capacité à se charger en valeur d'eau) et la température de la paroi, laquelle déclenchera la condensation en sa surface selon non niveau et celui de la teneur absolue en eau de l'air.
En améliorant la perspirance du mur, vous permettez la diminution de risque de condensation sur la surface intérieure de la paroi, mais cette diminution n'a de réalité que dans la suite d'une chaîne d'action, elle est beaucoup moins rapidement réductrice du risque que de diminuer la teneur absolue d'eau dans l'air ambiant… ce qui s'obtient avec un. vrai renouvellement d'air………
Voilà pourquoi je vous conseille de commencer par cela.
Je confirme à nouveau qu'il serait très profitable pour vous, y compris au plan économique, de disposer d'une analyse in situ d'un habitologue… ce que vous débourseriez serait non pas une dépense, mais un investissement…
@@PapyClaude je vous remercie beaucoup pour vos conseils qui vont m aiguiller dans ma recherche de solution.
Concernant le renouvellement de l air, l aeration de la piece qui pose problème se fait quotidiennement en ouvrant les fenêtres mais peut être n est pas suffisant ? Peut être devrais je faire des aération dans les fenêtres car il n'y en a pas alors qu il y a une vmc simple flux
Je suis bien intéressé par l intervention d un habitologue. Existe t il un annuaire les recensant ?
J ai fait un test en faisant un badigeon.de chaux très liquide que j ai "peint" sur une partie d un.mur de la pièce et en 6 mois aucune "tâche " de moisissure n est réapparu. C est intéressant visuellement même si ça ne solutionne pas du tout le problème.
Je prends bien note de vos ouvrages.
@@antoinelannoo Nous sommes en cours de développement de la carte avec géolocalisation et tous les habitologues formés n'ont pas forcément rempli leur espace et ne sont donc pas localisés.
Le mieux est d'en faire la demande sur l'espace contact du site "habitologue.com".
J'ai écrit 3 articles sur le renouvellement d'air (reproduits en partie dans l'ouvrage conseillé). La simple ouverture des menuiseries est toujours insuffisante.
L'art du renouvellement semble simple (il l'est lorsqu'on en connaît les principes, excepté peut-être pour les débits d'air).
Il faut impérativement une VMC de capacité adaptée aux volumes à gérer, extraire dans les pièces humides et faciliter el renouvellement en installant des réglettes sur les men huisseries des pièces sèches et ne pas oublier un des points essentiels : d'étal;onner les portes de liaison entre les pièces sèche et les pièces humides (ménager un espace au minimum de 15 mm sous les portes, minimum 12 mm.
salut claude! encore merci pour la soiree sur l 'habitologie d 'hier soir! tres instructif! Concernant enduit a la chaux, ça tient bien a l 'exterieur ? tahar
Oui, ATOME, il ne faut jamais oublier que le ciment Portland, dit aussi "ciment artificiel" n'a été inventé que dans les années 1860 et qu'il ne s'est répandu et devenu d'un usage courant pour les enduit, y compris extérieurs, qu'à partir des années 1950, 1960.
La teneur d'un enduit extérieur à la chaux est très bonne.
Je la fais très simple car ce n'est pas une couche unique, il faut bien sûr purger nie mur, y compris la, partie des joints accessible, refaire les joints (correctement bien sûr, autre sujet à traiter un jour), rendre le mur à peu près plan (ce qui ne veut pas dire "le redresser"), réaliser un corps d'enduit adapté à la région, aux pierres (le mortier doit toujours être moins résistant que la pierre) et, enfin, la couche finale.
La tenue dans le temps d'un enduit à la chaux va de 50 à 80, voire 100 ans.
On peut opposer à cette tenue qu'un enduit ciment serait plus durable, ce qui est vrai, sauf qu'il ne sera plus sur le mur à 100 ans car ce dernier s'en sera purgé de lui-même et, entre temps, il aura généré des pathologies au murs et, par voie de conséquence, possiblement aux occupants…
Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute, hormis en cas de montage du mur en pierre avec un mortier au ciment (ce qui est très rare car récent et, pour de multiples raison, pas du tout recommandable), dès lors que le mortier de ourdissage est à la terre ou à la chaux, jamais d'enduit autre qu'à la chaux ou à la terre (beaucoup moins durable dans le temps à l'extérieur pour la terre, donc quasiment jamais pratiqué).
Si j'étais en charge des règles d'intervention sur les bâtis anciens, j'irais jusqu'à interdire les autres enduits dès lors qu'ils sont soit étanchéifiants à la migration d l'humidité (ce qui n'est pas la même chose que étanche à l'eau de pluie ou autre), soit plus résistants que la pierre des murs.
Si on a pas le temps ou le budget pour refaire les enduits à la chaux, il vaut mieux quand même faire tomber les enduits ciments?
Si les pierres sont gélives, ça va les exposer aux risques de desquamation, si les joints ne sont pas refaits, et bien refaits, on s'expose à un risque d'infiltration et, même en refaisant les joints, et pas les enduits, ce sera à peur peine moins de boulot et ça fonctionnera beaucoup moins bien pour l'évaporation après transfert de l'eau dans le mur… Donc, comme en toutes choses, il vaut mieux faire bien, ça évite d'y revenir, ce qui généralement représente plus de temps au final que d'avoir bien fait du 1er coup et, en plus, toujours plus de dépenses, sans parler des éventuelles pathologies pendant la vie en conditions imparfaites…
Comme me le disait autrefois Joseph, un vieil ami "il faut être riche pour acheter 2v fois !"
@@PapyClaude Ok merci
@@Keukeu45 Plaisir
Bonjour,
J'ai une petite maison construire en pierres mais avec mortier ciment et enduits ciment. Est il possible d'enlever les enduits ciment pour rejointer les murs avec de la chaux ? Est ceque les nouveaux joints de chaux vont bien adhérer ? Le jointement de chaux ,pourrait t il être efficace pour évacuer l'humidité ?
Merci et bonne continuation.
oui mais c est une question de prix. personnellement j ai renoncé à l achat d une maison en pierre enduite de ciment interieur et exterieur...
salut salut un bon samedi soir :)
Salut collègue
Merci. J'attaque bientot un projet sur une maison en pierre.
Papy Claude tu es d'accord avec le fait que quand il y a un enduit, il y a meilleure évaporation? J'ai du mal à y croire, car on augmente certes plus la surface d'échange avec l'air, mais pas les chemins par où tente de s'échapper la vapeur d'eau. Si on devait faire une analogie à un schéma électrique, la conductance serait amélioré en "fin de circuit" mais ça n'ameliorerait pas la conductance au niveau des mortiers. Donc le "courant" ne pourrait dépasser ce que lui autorise le passage. J'ai pas été clair, je sais ! Mais au cas où :)
Pas certain que l'analogie électrique soit la meilleur qui soit.
Pour revenir au mur, il convient dans un premier temps de limiter les migrations de vapeur de l'intérieur de l'habitat vers le mur (à l'aide d'un pare vapeur, enduit intérieur), mais lorsque cette humidité est dans le mur, alors il convient de l'évacuer vers l'extérieur (de préférence). C'est là que l'enduit à la chaux prend tout son sens, car celui-ci va permettre à l'humidité de s'évacuer plus rapidement (que si il n'y avait pas d'enduit) grâce à grande surface d'échange. Et comme on peut faire sortir plus d'eau du mur que l'on peut en faire rentrer, la teneur en humidité du mur reste dans sa bonne plage.
Ce que tu compares n'est pas comparable !
l'évaporation est moins facile que la progression de l'eau dans le mortier.
Elle dépend en effet de la teneur en eau de l'air extérieur, de sa température, de la pression atmosphérique, ce qui fait 3 variables. On doit impérativement se mettre dans la situation la plus défavorable : air froid et brumeux l'hiver, basse pression.
Quelle est la durée de vie de cette maison ?
Elle avoisine les 100 années et devrait en ajouter de nombreuses autres… même si certaines parties ne vieilliront pas aussi bien que celles d'origine.
Habiter en tente ou être nomade finalement c'est peut être encore mieux 😂
Au moins on vit dans l'essentiel sans se prendre la tête avec des conneries matérielles qui nous angoissent d'avantage plutôt que de nous faire du bien.
La vie passe vite.
Perso je regrette d'avoir acheté une maison. Moins d'emmerdes avec les yourtes !
😂😂😂
Oui certes, enfin les yourtes les yourtes ont besoin d'entretien également, l'humidité doit être prise en compte également... et les poser de manière légale sur un terrain n'est pas forcément simple.