bonjour philippe, ce sont des manchons de reprise de blindage que l'on utilise en aéronautique très couramment. effectivement c'est au top. sur nos hélicos il y en a des centaines. a pus !
Bonjour, j'utilise cela depuis plus de 20 ans je n'ai jamais eu aucun problème,mais je suis passer avec une gamme un peux supérieur il y a de la colle dedans ce qui rend totalement étanche ,je les utilise avec du 220v et 380v et lors de la démonstration par le commercial de la marque Novatio il démontre dans un sceau d'eau les raccord avec une connexion faite en 380v plonger dans l'eau et cela fonctionne parfaitement pour les chauffer j'utilise mon fer a souder au gaz ,j’enlève la panne et je mets l’embout courber ,aucun problème et comme a l'habitude très bonne vidéo MERCI
Simple et efficace, nous aussi en meca auto on l'utilise depuis de nombreuse année! Même avec un simple briquet en dépannage. Tu n'a pas assez chauffe un coté il sera pas hermétique...Merci pour le partage de tes connaissances. A+ Pierre.
Bonjour Philippe, j'avais vu ton QDN qui présentait ce coupleur et j'avais des doutes.... là , tu me rassures. J'en ai vu une boite sur Al....ress à un prix malgré tout assez élevé mais dans certaines circonstances ( dont l'humidité ambiante), je pense que c'est la solution en recouvrant le montage avec une gaine thermo plus longue... merci et bonne continuation. Un fidèle de tes vidéos... Pour info.. je suis super satisfait de mon oscillo TEKTRONIX 2225 acheté 50€ avec sa valise de dépannage à un électronicien à la retraite qui en plus de 3 sondes ( dont 1X10) m'a joint une valisette de composants " de légende"... Il y a encore des types bien sur cette planète... Reste à trouver cette satanée doc en Français... pour mieux comprendre la fonction Trigger autre qu'en AUTO...
En fait ça marche aussi avec un briquet sans problème. Juste un retour d'expérience, d'abord faire les deux anneaux de couleur puis le milieux. Çà fonctionne sur le 230V mais je le déconseille pour plusieurs raisons et c'est de toute façon plus fait au départ pour de la basse tension. Merci de ton retour.
J'utiliserais ça sans problème avec du 230v, qui reste au sens EDF du terme de la "basse tension". Plus fiable et plus sur qu'un domino en extérieur en tout cas.
Oui quand je dis basse tension c'est en général moins de 48V Tout dépend de qui le dit, un électricien EDF dira bien sur que du 230V c'est basse tension, pour un électricien bâtiment ça sera moins de 48V. En même temps le domino c'est pas difficile de trouvé mieux :) Sinon pour le l'extérieur il existe des wago + gel qui est génial
merci pour cette vidéo justement je viens d'en acheter une boite pour certaines connections pour mes instruments de bords sur mon jet ski car avec l'eau de mer ou lac oxyde les connectiques et le jet est toujours en panne
C'est pas mal utilisé dans l'aéronautique pour les reprises de masse des câbles blindé. En faisant un denudage en fenêtre laissant apparaître la tresse du blindage.
Vous avez bien raison de penser que c'est 100 fois mieux qu'un domino. Mais la question que je me pose, c'est le fait qu'en France, c'est que les normes interdisent les épissures dans les installations électriques. Et même semble t'il quand elles sont soudées. Et ce type de raccord pourrait peut être se voir assimilé à un raccordement par épissure. D'après ce que j'en comprends, les normes autorisent les dominos et les raccords automatiques à ressort... pas les épissures soudées. C'est très bête parce qu'a l'intérieur des appareils, on soude bien les fils et c'est quand même la plupart du temps le mode d'assemblage le plus fiable. Mais bon, l'intérieur des appareils et les installations électriques, d'un point de vue législation, c'est pas la même chose. Bref, attention à la différence de culture entre le monde de l'électricien et celui de l'électronicien. Avec un monde de plus en plus juridique, on est peut être pas à l'abri qu'en cas de problème un expert d'assurance pointe la non conformité juste pour éviter de rembourser. Cela dit, pour ma part, je préfère d'abord éviter que ça flambe et donc j'aurais tendance à privilégier la fiabilité.
@gonvin decoupe86 : C'est clair que la diarrhée réglementaire française, on va tous en crever. Et si encore c'était toujours intelligent. Mais hélas, on ne peut pas toujours s'en dispenser. Quand on réalise quelque chose susceptible de se retrouver à court ou moyen terme dans les mains d'autrui, il est préférable de ne pas oublier les normes, même si elles sont idiotes. Devant un juge qui n'est pas forcément connaisseur, "hors norme" ça veut dire "faute lourde".
Hello. Jamais aimé ces machins en automobile. Même si niveau étanchéité ça doit être pas mal j ai aucun de confiance sur la tenu de la soudure. C est à dire qu on fait fondre l étain sur le fil et non chauffer le cuivre qui lui fait fondre l étain et par conséquent pénétré mieux et accroche mieux la soudure. Du coup je leur ai toujours préfère une soudure classique. C est un choix ^^`
@BargeauP. : Sur une soudure qui est chauffée par flux d'air et pendant un certain temps, cela ne fait aucune différence. Le cuivre sera aussi bien chauffé que l'étain. Le problème se pose plutôt sur les soudures rapides au fer classique ou cela va vite d'avoir un cuivre beaucoup plus froid que l'étain. Le problème viens du fait qu'en électronique, on cherche à chauffer le moins longtemps possible les composants. Et dans une soudure rapide, il est possible de faire fondre l'étain et de couper la "chauffe" avant que la jonction soit à la bonne température pour que l'étain accroche correctement. Le fait de chauffer la patte du composant plutôt que l'étain donne la garantie que lorsque l'étain fond, la jonction sera tout de suite correcte.
@@jeanlesueur6936 Entièrement d accord avec toi. Je ne parlais pas du fais d utiliser de l air chaud. Mais bien du système. on voit bien qu ici l étain fond sans que le cuivre ne soit à temperature. Ne serait-ce que par la conception du consommable. L étain colle à la gaine et va donc chauffer bien plus vite le fil de cuivre qui lui a encore sa propre gaine qui la protège. Il me peut donc chauffer que par l intermédiaire l étain. Après en automobile. Il ya bien des garages qui utilise des cosses voleuse... Et même en cas de fil exposé à la flotte, aux vibrations etc
Encore une fois, une bonne vidéo, merci de partager vos expériences avec nous, c'est super sympathique. Petite question au passage, comme bien souvent ( pardonnez moi )... Je n'arrive pas à retrouver la vidéo qui parle de votre pince à dénuder, pouvez-vous à l'occasion indiquer la référence ou le modèle ? Rien de ne presse, je sais d'avance qu'elle coute relativement cher puisque j'avais déjà fait une recherche y a pas mal de temps, mais comme noël avance à grand pas, autant profiter pour demander ça sous le sapin...Qui sait, on peut toujours rêver. Malin on ? Merci encore Philippe Demerliac.
Hello, elle est très abordable : www.banggood.com/DANIU-Upgraded-Version-Multifunctional-Automatic-Cable-Wire-Stripper-Plier-Self-Adjusting-Crimper-p-1059859.html
Merci beaucou Philippe Demerliac, encore une fois, super rapide à répondre, c'est vraiment appréciable. La commande est passée, je pense qu'il faut attendre environ 2 semaines alors ça va. J'ai hâte de tout dénuder... (je n'ai pas résister, je l'ai acheté avant noël parce qu'elle n'est pas cher en effet).
Perso, quand je fais le truc au briquet, j'ai une fois sur deux la gaine qui fait un trou avant que la bague ne fonde ... donc non, c'est pas l'idéal comme truc (selon moi).
j'ai eu pas mal de problème avec ces truc la il t'en donne pour les raccord sauvage dans les voiture quand tu change des capteur chez moi ca jamais tenu au dessus du mois du coup je suis retourne a la soudure + gaine thermo avec de la colle dedans pour essayer de limiter le passage de l'eau
Merci pour ce retour, l'avenir me dira si c'était une bonne ou mauvaise solution. J'ai testé la qualité de la soudure du raccord de la vidéo, elle est bonne, en tirant, c'est le fils qui à cassé ! Dans mon cas, c'est un environnement moins dur qu'une automobile. La qualité de la pose joue sans doute aussi beaucoup.
C'est ce que je précisait plus bas, il faut pas acheter "au rabais" car on en a pour son argent! Autrement dit jamais de soucis à l'atelier, c'est un fournisseur local, plus cher mais il tiens à livrer du bon matériel et conserver ses clients....
Ha non... On ne m'a pas appris à m'en servir comme ça. J'ai appris chez France élévateur fabriquant de nacelles. On dénude 10 mm on centre la partie dénudée par rapport à la bague idem pour l'autre câble, ensuite on n'écrase la bague avec une pince à bec et pour terminer on chauffe au décapeur thermique. Heureux de ce partage de connaissance :-)
Merci pour cette info, en fait, j'ai vu une vidéo Chinoise qui montrait de l'utiliser comme je l'ai fait mais rien ne prouve que ce soit optimum. Je ferais comme ça la prochain fois.
J'ai pas mal utilisé par le passé des raccords de ce type mais c'était effectivement une bague à sertir au centre ! Ici c'est bien une soudure dite "à froid" (en réalité à basse température). Donc je dirais que Philippe utilise la bonne méthode mais en soulignant que ce ne sont pas des raccords rapides à sertir (à l'ancienne) ;)
Une question , pourquoi le décapeur qui va chauffer tout ce qu'il y a autour aulieux d'utiliser un fer a souder normal ou encore un fer au gaz qui vont se limiter la ou l'on va toucher ?
Il faut chauffer l'ensemble de la gaine pour qu'elle se rétracte, et puis c'est conçu pour être monté avec de l'air chaud, pas pour être en contact direct avec un élément chauffant. C'est comme la gaine thermorétractable, ça se mets très mal avec un fer à souder.
pour les avoir testés sur un faisceau, c'est un peu de la merde ces connecteurs ... çA prends 3 heures à chauffer, et si on chauffe trop vite ça crame, j'en ai acheté deux boites sur amazon eh bah j vais en renvoyer une ... la démo que tu fais est bien, mais quand est-ce qu'on peut tourner le fil en mode rotissoire en situation réelle ? jamais ... Sinon ce qui arrive souvent aussi c'est que avec la chaleur le plastique rétractable se perce, et du coup c'est plus isolé du tout, en gros, mon avis perso : de la merde ! lol
Gros pouce en l'air ! C'est exactement ce que je me disais la fois où j'ai essayé d'en utiliser pour rallonger un câble trop court dans un mur : ça marche bien sur une table. Mais en méca auto (petits espaces, proximité de plastiques, etc) ou n'importe où en fait, c'est la grosse prise de tête pour chauffer sans trop chauffer. Il faut effectivement pouvoir tourner le truc sinon c'est trou garanti. Je préfère, selon le cas, un scotch-lock ou une soudure à l'étain que je fais coulisser ensuite dans une gaine thermo rétractable classique (achetée "au mètre"). Tout me parait meilleur que ces trucs hasardeux. La bague est hyper dure ce qui fait que si on essaye de sertir avec une pince, on écrase la gaine autour (et on fait un trou dedans). A l'inverse, au briquet, la gaine se troue avant que la bague ne fonde. Et le décapeur thermique, je suis désolé, mais à part sur table, ça ne fonctionne pas : il faut une sortie d'air et rien de fragile autour.
@@Cyrob-org Va-t-en chauffer un fil dans une batibox avec un décapeur thermique ... Avec un décapeur, t'as souvent plus vite dénudé ton fil que rétracté la gaine (et dans la vidéo, je suis désolé, mais la gaine n'est pas correctement rétractée : la jonction n'est pas étanche).
Et bien désolé de rompre avec la majorité, mais pour moi ces coupleurs sont mauvais. Les cas d'emploi optimums sont trop rares, il n'y a pas de notice, et, même dans la vidéo, qui pourtant se passe en conditions "très rares" (possibilité d'utiliser un décapeur thermique, de tourner le montage, etc), c'est mal fait (pas étanche). Je préfère les raccords à sertir, ou les soudures à l'étain classiques (en mettant une gaine thermo rétractable en plus).
Hello, ce n'est pas parce que ce système n'est pas adapté à certains usages qu'il est mauvais. Comme certains l'on dit, il est très utilisé en aéronautique ou pourtant la fiabilité est la priorité. J'ai utilisé un décapeur thermique dans ma démo, mais il y a des générateurs d'air chaud plus petits et plus précis, des petits systèmes à gaz existent qui sont bien plus maniables et autonomes. J'ai fait pas mal de montage avec ces raccord et ils sont fiables et durables dans le temps. Après c'est comme tous les systèmes, il n'y a rien d'universel, il faut étudier chaque cas et trouver la meilleures solution en fonction de la place, des outils que l'on a etc...
@@Cyrob-org Ok, ça me va. C'est sans doute moi qui me suis retrouvé un jour avec le mauvais outil au mauvais moment. Et puis, puisque j'ai revu la vidéo, j'ajoute que la jonction faite était sans doute étanche : j'imagine que les deux anneaux rouges sont les facteurs d'étanchéité, et qu'ils ont eux, par contre, été correctement chauffés. Le fait est que, même aujourd'hui, les ressources sur ces connecteurs sont très rares sur le web (et c'est tout à ton honneur ... hier j'ai vu un type sur youtube les utiliser comme ça : ruclips.net/video/RF49j2K8gHI/видео.html alors j'ai cherché une vidéo montrant le bon usage et j'ai donc posté un lien vers la tienne. C'est comme ça que je suis arrivé ici. Le mec il réparait un capteur PMH sur une voiture en faisant une liaison "sans soudure", en chauffant juste les bagues rouges, et il a fini la vidéo en disant que ça marchait ... bon, il faut le croire sur parole ;-) ).
bonjour philippe, ce sont des manchons de reprise de blindage que l'on utilise en aéronautique très couramment. effectivement c'est au top. sur nos hélicos il y en a des centaines.
a pus !
Ho un copain câbleur aéro. Vive le denudage en fenêtre ! XD
idem pour le ferroviaire! ceux pour la reprise de blindage on un peigne pour le visser sur la carcasse métallique
Bonjour, j'utilise cela depuis plus de 20 ans je n'ai jamais eu aucun problème,mais je suis passer avec une gamme un peux supérieur il y a de la colle dedans ce qui rend totalement étanche ,je les utilise avec du 220v et 380v et lors de la démonstration par le commercial de la marque Novatio il démontre dans un sceau d'eau les raccord avec une connexion faite en 380v plonger dans l'eau et cela fonctionne parfaitement
pour les chauffer j'utilise mon fer a souder au gaz ,j’enlève la panne et je mets l’embout courber ,aucun problème
et comme a l'habitude très bonne vidéo MERCI
Simple et efficace, nous aussi en meca auto on l'utilise depuis de nombreuse année! Même avec un simple briquet en dépannage. Tu n'a pas assez chauffe un coté il sera pas hermétique...Merci pour le partage de tes connaissances. A+ Pierre.
Merci de nous éclairer de votre lumière et le rire de Maurice.
Bonjour Philippe, j'avais vu ton QDN qui présentait ce coupleur et j'avais des doutes.... là , tu me rassures. J'en ai vu une boite sur Al....ress à un prix malgré tout assez élevé mais dans certaines circonstances ( dont l'humidité ambiante), je pense que c'est la solution en recouvrant le montage avec une gaine thermo plus longue... merci et bonne continuation.
Un fidèle de tes vidéos...
Pour info.. je suis super satisfait de mon oscillo TEKTRONIX 2225 acheté 50€ avec sa valise de dépannage à un électronicien à la retraite qui en plus de 3 sondes ( dont 1X10) m'a joint une valisette de composants " de légende"... Il y a encore des types bien sur cette planète...
Reste à trouver cette satanée doc en Français... pour mieux comprendre la fonction Trigger autre qu'en AUTO...
Merci pour ce retour :-)
indispensable dans la boîte à outils!! Merci Philippe et bon app en décalé ;-) tjrs un plaisir vos vidéos.
En fait ça marche aussi avec un briquet sans problème.
Juste un retour d'expérience, d'abord faire les deux anneaux de couleur puis le milieux.
Çà fonctionne sur le 230V mais je le déconseille pour plusieurs raisons et c'est de toute façon plus fait au départ pour de la basse tension.
Merci de ton retour.
miky007 basse tension ? c’est le même potentiel de part en part
Non la tension avec l’environnement, potentiellement la terre, et donc l'opérateur.
J'utiliserais ça sans problème avec du 230v, qui reste au sens EDF du terme de la "basse tension". Plus fiable et plus sur qu'un domino en extérieur en tout cas.
Oui quand je dis basse tension c'est en général moins de 48V
Tout dépend de qui le dit, un électricien EDF dira bien sur que du 230V c'est basse tension, pour un électricien bâtiment ça sera moins de 48V.
En même temps le domino c'est pas difficile de trouvé mieux :)
Sinon pour le l'extérieur il existe des wago + gel qui est génial
@@miky_lg_007 Pour ce qui est du classement des domaines de tension:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique
merci pour cette vidéo
justement je viens d'en acheter une boite pour certaines connections pour mes instruments de bords sur mon jet ski
car avec l'eau de mer ou lac oxyde les connectiques
et le jet est toujours en panne
Merci Philippe. Je viens d'en commander.
C'est pas mal utilisé dans l'aéronautique pour les reprises de masse des câbles blindé. En faisant un denudage en fenêtre laissant apparaître la tresse du blindage.
Vous avez bien raison de penser que c'est 100 fois mieux qu'un domino. Mais la question que je me pose, c'est le fait qu'en France, c'est que les normes interdisent les épissures dans les installations électriques. Et même semble t'il quand elles sont soudées. Et ce type de raccord pourrait peut être se voir assimilé à un raccordement par épissure. D'après ce que j'en comprends, les normes autorisent les dominos et les raccords automatiques à ressort... pas les épissures soudées. C'est très bête parce qu'a l'intérieur des appareils, on soude bien les fils et c'est quand même la plupart du temps le mode d'assemblage le plus fiable. Mais bon, l'intérieur des appareils et les installations électriques, d'un point de vue législation, c'est pas la même chose. Bref, attention à la différence de culture entre le monde de l'électricien et celui de l'électronicien. Avec un monde de plus en plus juridique, on est peut être pas à l'abri qu'en cas de problème un expert d'assurance pointe la non conformité juste pour éviter de rembourser. Cela dit, pour ma part, je préfère d'abord éviter que ça flambe et donc j'aurais tendance à privilégier la fiabilité.
il est interdit de pissé contre les vent en France.
mais ques'qui est pas interdit en France.
@gonvin decoupe86 : C'est clair que la diarrhée réglementaire française, on va tous en crever. Et si encore c'était toujours intelligent. Mais hélas, on ne peut pas toujours s'en dispenser. Quand on réalise quelque chose susceptible de se retrouver à court ou moyen terme dans les mains d'autrui, il est préférable de ne pas oublier les normes, même si elles sont idiotes. Devant un juge qui n'est pas forcément connaisseur, "hors norme" ça veut dire "faute lourde".
Bonjours Philippe on utilise que sa en automobile pour des réparations de faisceaux
Hello.
Jamais aimé ces machins en automobile.
Même si niveau étanchéité ça doit être pas mal j ai aucun de confiance sur la tenu de la soudure.
C est à dire qu on fait fondre l étain sur le fil et non chauffer le cuivre qui lui fait fondre l étain et par conséquent pénétré mieux et accroche mieux la soudure.
Du coup je leur ai toujours préfère une soudure classique. C est un choix ^^`
@BargeauP. : Sur une soudure qui est chauffée par flux d'air et pendant un certain temps, cela ne fait aucune différence. Le cuivre sera aussi bien chauffé que l'étain. Le problème se pose plutôt sur les soudures rapides au fer classique ou cela va vite d'avoir un cuivre beaucoup plus froid que l'étain. Le problème viens du fait qu'en électronique, on cherche à chauffer le moins longtemps possible les composants. Et dans une soudure rapide, il est possible de faire fondre l'étain et de couper la "chauffe" avant que la jonction soit à la bonne température pour que l'étain accroche correctement. Le fait de chauffer la patte du composant plutôt que l'étain donne la garantie que lorsque l'étain fond, la jonction sera tout de suite correcte.
@@jeanlesueur6936
Entièrement d accord avec toi. Je ne parlais pas du fais d utiliser de l air chaud. Mais bien du système. on voit bien qu ici l étain fond sans que le cuivre ne soit à temperature. Ne serait-ce que par la conception du consommable.
L étain colle à la gaine et va donc chauffer bien plus vite le fil de cuivre qui lui a encore sa propre gaine qui la protège. Il me peut donc chauffer que par l intermédiaire l étain.
Après en automobile. Il ya bien des garages qui utilise des cosses voleuse...
Et même en cas de fil exposé à la flotte, aux vibrations etc
C'est vrai que ça à l'air super ce raccord. Je vais en commander aussi. 🤗
woaw super ces petits manchons thermo !
Encore une fois, une bonne vidéo, merci de partager vos expériences avec nous, c'est super sympathique.
Petite question au passage, comme bien souvent ( pardonnez moi )... Je n'arrive pas à retrouver la vidéo qui parle de votre pince à dénuder, pouvez-vous à l'occasion indiquer la référence ou le modèle ?
Rien de ne presse, je sais d'avance qu'elle coute relativement cher puisque j'avais déjà fait une recherche y a pas mal de temps, mais comme noël avance à grand pas, autant profiter pour demander ça sous le sapin...Qui sait, on peut toujours rêver.
Malin on ?
Merci encore Philippe Demerliac.
Hello, elle est très abordable : www.banggood.com/DANIU-Upgraded-Version-Multifunctional-Automatic-Cable-Wire-Stripper-Plier-Self-Adjusting-Crimper-p-1059859.html
Merci beaucou Philippe Demerliac, encore une fois, super rapide à répondre, c'est vraiment appréciable.
La commande est passée, je pense qu'il faut attendre environ 2 semaines alors ça va.
J'ai hâte de tout dénuder...
(je n'ai pas résister, je l'ai acheté avant noël parce qu'elle n'est pas cher en effet).
Bonjour Philippe Demerliac, j'ai reçus la pince aujourd'hui même, une semaine c'est rapide, un grand merci.
Un grand merci. Je savais pas comment les utiliser. C'est quoi cette pince ?
A la fin ? c'est Mo-Riss, la mascotte de la chaine :)
Génial, le plus bizzare à admettre à ce truc c'est que le métal fonde avant le plastique...Dingue .... je vais m'en commander !
les eutectiques ont des points de fusion très bas, le Le métal de Wood par exemple fond à 70°, il est liquide dans de l'eau bouillante...
Perso, quand je fais le truc au briquet, j'ai une fois sur deux la gaine qui fait un trou avant que la bague ne fonde ... donc non, c'est pas l'idéal comme truc (selon moi).
Bonjour Super exellent travail 👍 👍 👍 👋 bonne nuit mon ami😉
Ou as-tu acheter ta pince à dénuder je n'ai pas trouver la vidéo ou tu en parle?.
merci d'avance.
Hello, ici www.banggood.com/DANIU-Upgraded-Version-Multifunctional-Automatic-Cable-Wire-Stripper-Plier-Self-Adjusting-Crimper-p-1059859.html
j'ai eu pas mal de problème avec ces truc la il t'en donne pour les raccord sauvage dans les voiture quand tu change des capteur chez moi ca jamais tenu au dessus du mois du coup je suis retourne a la soudure + gaine thermo avec de la colle dedans pour essayer de limiter le passage de l'eau
Merci pour ce retour, l'avenir me dira si c'était une bonne ou mauvaise solution. J'ai testé la qualité de la soudure du raccord de la vidéo, elle est bonne, en tirant, c'est le fils qui à cassé ! Dans mon cas, c'est un environnement moins dur qu'une automobile. La qualité de la pose joue sans doute aussi beaucoup.
Il y a beaucoup de contrefaçon, perso je n'ai jamais connu de soucis en automobile et poids lourds...
Désolé de le dire mais c'est que le raccord était mal fait. C'est très robuste ce système.
C'est ce que je précisait plus bas, il faut pas acheter "au rabais" car on en a pour son argent! Autrement dit jamais de soucis à l'atelier, c'est un fournisseur local, plus cher mais il tiens à livrer du bon matériel et conserver ses clients....
Bonjour on peut l'utiliser sur du câble rigide ?
Hello, oui je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas...
@@Cyrob-org sais pour déplacer un interrupteur de lumière ?
@@cyrilhagn4345 Je conseille plutôt pour cela d'utiliser des raccord genre Wago, bien plus adaptés.
Ha non...
On ne m'a pas appris à m'en servir comme ça.
J'ai appris chez France élévateur fabriquant de nacelles. On dénude 10 mm on centre la partie dénudée par rapport à la bague idem pour l'autre câble, ensuite on n'écrase la bague avec une pince à bec et pour terminer on chauffe au décapeur thermique. Heureux de ce partage de connaissance :-)
Merci pour cette info, en fait, j'ai vu une vidéo Chinoise qui montrait de l'utiliser comme je l'ai fait mais rien ne prouve que ce soit optimum. Je ferais comme ça la prochain fois.
@@Cyrob-org Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire, mais chez eux c'est du rapide en production ;-)
J'ai pas mal utilisé par le passé des raccords de ce type mais c'était effectivement une bague à sertir au centre !
Ici c'est bien une soudure dite "à froid" (en réalité à basse température).
Donc je dirais que Philippe utilise la bonne méthode mais en soulignant que ce ne sont pas des raccords rapides à sertir (à l'ancienne) ;)
Une question , pourquoi le décapeur qui va chauffer tout ce qu'il y a autour aulieux d'utiliser un fer a souder normal ou encore un fer au gaz qui vont se limiter la ou l'on va toucher ?
Il faut chauffer l'ensemble de la gaine pour qu'elle se rétracte, et puis c'est conçu pour être monté avec de l'air chaud, pas pour être en contact direct avec un élément chauffant. C'est comme la gaine thermorétractable, ça se mets très mal avec un fer à souder.
@@Cyrob-org ok d'accord . Merci pour la réponse , il ne me reste plus qu'à passer commande 😉
pour les avoir testés sur un faisceau, c'est un peu de la merde ces connecteurs ... çA prends 3 heures à chauffer, et si on chauffe trop vite ça crame, j'en ai acheté deux boites sur amazon eh bah j vais en renvoyer une ... la démo que tu fais est bien, mais quand est-ce qu'on peut tourner le fil en mode rotissoire en situation réelle ? jamais ... Sinon ce qui arrive souvent aussi c'est que avec la chaleur le plastique rétractable se perce, et du coup c'est plus isolé du tout, en gros, mon avis perso : de la merde ! lol
C'est comme tout, c'est fiable si c'est correctement utilisé à la bonne temperature. Avec un briquet, oui c'est pas top :)
Gros pouce en l'air ! C'est exactement ce que je me disais la fois où j'ai essayé d'en utiliser pour rallonger un câble trop court dans un mur : ça marche bien sur une table. Mais en méca auto (petits espaces, proximité de plastiques, etc) ou n'importe où en fait, c'est la grosse prise de tête pour chauffer sans trop chauffer. Il faut effectivement pouvoir tourner le truc sinon c'est trou garanti. Je préfère, selon le cas, un scotch-lock ou une soudure à l'étain que je fais coulisser ensuite dans une gaine thermo rétractable classique (achetée "au mètre"). Tout me parait meilleur que ces trucs hasardeux. La bague est hyper dure ce qui fait que si on essaye de sertir avec une pince, on écrase la gaine autour (et on fait un trou dedans). A l'inverse, au briquet, la gaine se troue avant que la bague ne fonde. Et le décapeur thermique, je suis désolé, mais à part sur table, ça ne fonctionne pas : il faut une sortie d'air et rien de fragile autour.
@@Cyrob-org Va-t-en chauffer un fil dans une batibox avec un décapeur thermique ...
Avec un décapeur, t'as souvent plus vite dénudé ton fil que rétracté la gaine (et dans la vidéo, je suis désolé, mais la gaine n'est pas correctement rétractée : la jonction n'est pas étanche).
bien
Aussi simple que c,a! (4janvier25)
Et bien désolé de rompre avec la majorité, mais pour moi ces coupleurs sont mauvais. Les cas d'emploi optimums sont trop rares, il n'y a pas de notice, et, même dans la vidéo, qui pourtant se passe en conditions "très rares" (possibilité d'utiliser un décapeur thermique, de tourner le montage, etc), c'est mal fait (pas étanche). Je préfère les raccords à sertir, ou les soudures à l'étain classiques (en mettant une gaine thermo rétractable en plus).
Hello, ce n'est pas parce que ce système n'est pas adapté à certains usages qu'il est mauvais. Comme certains l'on dit, il est très utilisé en aéronautique ou pourtant la fiabilité est la priorité.
J'ai utilisé un décapeur thermique dans ma démo, mais il y a des générateurs d'air chaud plus petits et plus précis, des petits systèmes à gaz existent qui sont bien plus maniables et autonomes. J'ai fait pas mal de montage avec ces raccord et ils sont fiables et durables dans le temps. Après c'est comme tous les systèmes, il n'y a rien d'universel, il faut étudier chaque cas et trouver la meilleures solution en fonction de la place, des outils que l'on a etc...
@@Cyrob-org Ok, ça me va. C'est sans doute moi qui me suis retrouvé un jour avec le mauvais outil au mauvais moment. Et puis, puisque j'ai revu la vidéo, j'ajoute que la jonction faite était sans doute étanche : j'imagine que les deux anneaux rouges sont les facteurs d'étanchéité, et qu'ils ont eux, par contre, été correctement chauffés. Le fait est que, même aujourd'hui, les ressources sur ces connecteurs sont très rares sur le web (et c'est tout à ton honneur ... hier j'ai vu un type sur youtube les utiliser comme ça : ruclips.net/video/RF49j2K8gHI/видео.html alors j'ai cherché une vidéo montrant le bon usage et j'ai donc posté un lien vers la tienne. C'est comme ça que je suis arrivé ici. Le mec il réparait un capteur PMH sur une voiture en faisant une liaison "sans soudure", en chauffant juste les bagues rouges, et il a fini la vidéo en disant que ça marchait ... bon, il faut le croire sur parole ;-) ).
Pour une fois que je peux le dire : prem's 😉 et maintenant je commande...
Bravo