Bruno Retailleau : ministre de la Communication
HTML-код
- Опубликовано: 15 янв 2025
- 🗣️ Mexique, Bolivie… Par ses déclarations, Bruno Retailleau jette des pays en pâture. En matière de diplomatie, c’est zéro.
Pire encore lorsqu’il a parlé, à tort, d’une fusillade s’étant achevée par une rixe comprenant « 400 à 600 personnes », rapidement contredit par le procureur de la République qui a indiqué que dix fois moins de personnes étaient impliquées.
Sur la question du trafic de cannabis, force est de constater que le tout répressif de ces dernières décennies est un échec.
Et pour cause, alors que la France est l’un des pays qui sanctionne le plus la possession et l’usage de cannabis en Europe, il s’agit pourtant du pays d’Europe où la consommation de cannabis est la plus importante.
L’action publique est aujourd’hui inefficace en la matière et l’absence de régularisation des marchés laisse le monopole aux trafiquants. Le tabou de la dépénalisation du cannabis, et in fine sa légalisation, doit alors cesser.
Dépénaliser, c’est ne pas éclipser l’addiction des consommateurs et favoriser un accompagnement vers des soins, dans une logique de santé publique.
Légaliser, c’est donner un cadre légal, contrôler un produit, sa provenance, sa qualité, sa distribution, sans parler de son effet bénéfique pour l’économie et en matière de création d’emplois.
C’est également mettre plus de moyens en terme de prévention, de lutte contre l’addiction et pour que la police judiciaire puisse davantage remonter les filières, ce qui est trop insuffisamment le cas aujourd’hui.
📺 Retrouvez ma réaction sur BFM TV suite aux derniers événements intervenus à Poitiers et les déclarations qui ont suivi du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
#BrunoRetailleau #Retailleau #Poitiers #Police #Cannabis #Dépénalisation #Légalisation #BFM #BFMTV