Pourquoi le "roast" ne fait pas rire en France

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 апр 2023
  • Le "roast" - qui consiste à chambrer un invité - est un phénomène de masse aux États-Unis. Mais malgré quelques tentatives, cette forme d'humour ne prend pas en France, où le second degré est pourtant très ancré. Derrière ce paradoxe se cache une histoire plus politique qu’on ne pourrait le croire.
    #cultureprime #humour #roast
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

Комментарии • 686

  • @benstorme6173
    @benstorme6173 Год назад +213

    Je pense que la différence avec les Etats-Unis, c'est qu'il n'y a là-bas aucun doute sur le caractère second degré de la blague et sur la connivence entre le blagueur et celui aux dépens duquel se fait la blague. Ce qui est moins le cas en France, où la blague est plus vite interprétée comme une façon de maquiller une vraie critique.

  • @baptistethomas472
    @baptistethomas472 Год назад +246

    J'ignorais que Juliette Binoche représentait à elle seule toutes les audiences de France ? Parce que là on est pas loin de J.Binoche prend mal une vanne = le roast ne prend pas en France.

  • @gudetamaminiso513
    @gudetamaminiso513 Год назад +505

    Le roast ça se fait depuis Molière devant Louis XIV. Mais par contre pour que ça marche, faut que ça repose sur un élément admis, une réf que tout le monde a sur la personne. Les exemples cités n'ont pas marché principalement parce que personne n'a compris... en gros nos tentatives actuelles sont nulles

  • @morganrenders3139
    @morganrenders3139 Год назад +158

    le truc à mon avis, c'est qu'on rigole moins des malaises, Mais plus du bon mot, Il faut pas que ça soit gratuit, mais plutot bien dit, c'est pour ça que Wojtek est devenu une légende au rapcontender

  • @kerizella
    @kerizella Год назад +26

    Une couche qui se superpose à mon humble avis à l'aspect démocratique du roast, c'est l'idée d'apparence. Aux États-Unis (bon les généralités c'est toujours moyen, je pars de mon expérience en tant qu'expatriée là-bas), il faut faire bonne figure, cacher ce qu'on ressent derrière un sourire, etc. Il me semble que ce n'est pas tant qu'aux Etats-Unis, on prend forcément mieux le roast - on sait surtout donner l'apparence de bien le prendre. Cf les plans sur les célébrités "roastées" par Gervais aux Golden Globes. C'est un exercice performatif

  • @ugodespains9810
    @ugodespains9810 Год назад +41

    Après ironiquement j'ai l'impression qu'il a trouvé sans le vouloir pourquoi ça marchais pas trop sur la fin : c'est une critique consentie , organisée , qui rend au final la personne critiquée sympathique , ce qui au final accomplit l'inverse de ce que la critique est censée faire : être un moyen de changer la personne en exerçant une pression

  • @saccaron
    @saccaron Год назад +492

    Je crois que vous avez oublié quelque chose d'absolument fondamental dans votre vidéo : en France, se moquer des puissants est (justement) possible depuis fort longtemps, mais est souvent une manière d'habiller un message politique. Dams tous les exemples politiques que vous avez cité, de Sarkozy à Darmanin, ce sont des messages hostiles politiquement qui s'expriment. De plus, la France est un pays de perpétuelle ironie de ton, et donc justement, l'intérêt, voire le but des politiques est de redescendre à un niveau plus fondamental, plus grave de discours. Sinon, ils finissent eux aussi par laisser penser qu'ils sont une blague. Qui rirait de soi-même en étant sur le banc des accusés politiques serait perçu comme avouant sa propre bêtise.

  • @jipegame
    @jipegame Год назад +39

    "Le Tribunal des flagrants délires" sur France Inter ...énorme succès !

  • @ryuk6475

    Il n'y a qu'une seule scène de ça, et c'est à Bordeaux, "le Cheshire Stand-Up et Roast", les humoristes font leur sketch devant un public, puis à la fin ils font leur roast envers les autres humoristes qui sont présents et qui ont joués, c'est incroyable et le public se marre !

  • @cc20620
    @cc20620 Год назад +148

    Je ne suis pas sur que le roast soit une pratique populaire d’inversion. Elle a plutôt l’air d’être une sacralisation de privilèges, comme le carnaval par l’excès de rires au temps des rois. D’abord par ce que tout le monde ne peut pas être dans la situation de le faire et d’autre part, cela ne peut se réaliser à n’importe quel moment. Il s’agit de moments où les puissants s’autorisent une démonstration de l’exercice de leur pouvoir. Cela à la fois dans un espace dépolitisé, inoffensif à leurs pouvoirs et dans un espace où ils maîtrisent le temps. Plus simplement dit, j’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’un exercice hypocrite et peu franc très éloigné de ce que doit être l’humour et surtout, la satire politique, qui, elle, doit être beaucoup plus offensive.

  • @lesliensdetontonbastoune9705
    @lesliensdetontonbastoune9705 Год назад +191

    J'ai l'impression qu'aux Etats-Unis, la hierarchie sociale est beaucoup plus acceptee qu'en France, le mythe de la meritocratie y etant beaucoup plus fort. Donc lors de la moquerie, aux Etats-Unis, il est convenu que c'est pour rire, et la moquerie n'est pas une remise en question de la superiorite de celui qui passe sur le grill, tandis qu'en France, c'est beaucoup moins facile de le prendre la critique a la legere car le consensus sur la superiorite de la victime est beaucoup moins clair, et donc sa position est beaucoup moins confortable. La moquerie est politique ici, la ou est elle reste un exercice de vertu morale (de bienseance) outre-Atlantique.

  • @iziah4051
    @iziah4051 Год назад +564

    Ça a l'air surtout bien spontané quand c'est organisé voir automatique comme dans le cas des US. Un rituel, c'est ça.

  • @emmadepalatini8536
    @emmadepalatini8536 Год назад +12

    Petite précision : dans la vidéo d'auto-roast de mcfly et carlito, les roasts étaient écrits non pas par les personnes roastées elles-mêmes mais bien par un des autres invités au hasard, et les roastés lisaient le roast écrit par un autre invité à leur attention comme si c'était eux qui l'avaient écrit et découvraient le texte au moment de la lecture.

  • @robinh7745
    @robinh7745 Год назад +79

    C'est surtout qu'on s'en fout en France des stars. Parce que le roast, on adore. Il n'y a qu'à voir tous les stand-ups qui font une 1ère partie sur le 1er rang des spectateurs en plaisantant sur leur métier, leur nom, etc. Les gens aiment beaucoup!!!

  • @PinkFlamingos123
    @PinkFlamingos123 Год назад +5

    ...Euuh, ca n'a strictement rien expliqué.

  • @ericmartin7321
    @ericmartin7321 Год назад +10

    Ce "roast" me rappelle le carnaval du moyen age où pour une journée le niveau social est inversé.

  • @falelavaki56
    @falelavaki56 Год назад +3

    La différence c'est qu'en France, on ne se force pas à rire. Et en l'occurrence dans les extraits, c'était franchement médiocre.

  • @H0kram
    @H0kram Год назад +8

    C'est très codifié et s'inscrit dans le spectacle et le rituel.

  • @tiphainegalvani7502
    @tiphainegalvani7502 Год назад +9

    En fait, ce n'est pas du tout pourquoi le roast ne marche pas en France, mais pourquoi les élites françaises ne supporte aucune remise en question même sur le ton de l'humour. Aucune des deux réponses n'étant donné par la vidéo. Parce que de tout les exemples montré, nous ne connaissons que la réaction de l'élite en question. Perso, j'ai beaucoup ri au sketch sur darmanin, j'ai beaucoup ri lorsque Thomas Ngiol a taclé Sarkozy et je doute être la seule. L'exemple des pré rap contender de booba et leur succès, puis le succès des rap contender en France nous montre bien que ce n'est pas le concept du roast qui ne marche pas, mais des élites de tout type, si narcissiques, que tout critique, même faite avec humour, même lorsque cela vient légitimer leur pouvoir, ne peut leur être acceptable. Le pourquoi est une très bonne question. N'hésitez pas à bosser votre sujet la prochaine fois, ou contentez vous de nous définir le roast...

  • @JustinCase99999
    @JustinCase99999 Год назад +15

    Il faut ajouter que roast est surtout un jeu de mot sur "toast". Autrefois faire un toast, c'était lever son verre pour faire l'éloge d'un des invités présents. Ici l'exercice est exactement le contraire, et ils ont appelé ça roast, un mot qui s'imposait, du fait de son sens effectivement (rôtir) et de sa ressemblance avec "toast". Voir les premiers roasts en anglais sur YT, avec des gens comme Dean Martin et autres, des années 70. C'était le top. Toujours la grande classe, hilarant et clean en même temps.