Merci mille fois pour ces explications !! C'est tellement mieux pour prendre une décision quand on comprend 😊 Ton cours mérite un dernier petit effort de vulgarisation pour aider les novices à comprendre 😊🙏👏🏻👏🏻
Merci beaucoup pour votre commentaire. Difficile en effet de tout expliquer, je dois parfois faire des choix, sinon les vidéos dureraient deux fois plus longtemps, ce qui risquerait de décourager certains ! N’hésitez pas à me dire précisément quels points vous voudriez que j’explicite davantage. Je pourrai en faire d’autres sujets de vidéos.
Waow ! Quelle efficacité ! C'est clair, net, précis. Objectivité 100% : ce qui manque dans tout ce débat sur le Sars-Cov19 depuis le début. Sans objectivité, pas de science ! Beaucoup, y compris des scientifiques l'ont oublié sur ce sujet. Vous auriez dû être intervenante dans mon cours de psychopharmacologie de master 1 de psychologie clinique. Nous avons eu un cours synthétisant plusieurs informations sur les médicaments dont les vaccins & leurs effets sur le système nerveux. Bravo en tout cas pour la qualité de votre vidéo & du discours tenu !
Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, au sujet de ce virus et des vaccins, l'objectivité et la rigueur scientifique n'ont pas toujours été au rendez-vous ! Pourtant, comme vous le dîtes très justement, ce sont les fondements de la science. Bien cordialement.
Bnj. Svp comment disparait l'ADN modifié present dans le noyau et en combien de temps. D'autre part, apres que le sys immun reconnait la proteine s que se passe t'il à la cellule.
Les cellules exprimant la protéine S sont théoriquement détruites par le système immunitaire, ce qui ferait disparaître l’ADN vaccinal. Mais ce n’est peut être pas le cas de 100% des cellules, d’autant qu’une réponse immunitaire anticorps n’est justement pas la plus adaptée pour détruire les cellules (c’est plutôt la réponse cellulaire avec les lymphocytes T). D’où notre interrogation sur la durée de vie de l’ADN vaccinal dans notre organisme et des conséquences potentiellement délétères.
Bonjour. Que se passerait il si la séquence d arn messager introduite pour forcer à fabriquer des spike était altérée avant d atteindre le noyau de la cellule ? Les ribosomes fabriqueraient quelle protéine ? En d autres termes comment garantit on que le sequencage produit en laboratoire arrive totalement intact dans le noyau ? Merci
Un vaccin à ARNm contient des millions (sinon des milliards) de copies de l’ARNm codant la protéine S. La probabilité qu’une fraction significative de ces copies soient mutées à un même endroit est donc nulle. Il y a en fait sûrement des milliers d’altérations, mais elles passent inaperçues car elles sont en majorité différentes les unes des autres et touchent une faible proportion des copies. Par ailleurs, l’ARNm ne mute pas comme l’ADN. Beaucoup de mutations le rendent illisible, car contrairement à l’ADN, il n’y a pas de système de réparation (c’est la réparation qui induit en fait les mutations).
Pourquoi préférer les adénovirus dans la formation des vecteurs ? Je me rappelle que notre professeur a l'expliqué en se référant a l'ADN polymèrase qui a une activité de correction au contraire de l'ARN polymèrase mais j'ai pas bien compris si vous pouvez m'aider s'il vous plaît 😢
C'est surtout que leur génome est de grande taille, ce qui offre la possibilité de transférer des gènes de grande taille (dans un petit virus, on ne peut faire rentrer que de petits gènes).
Merci je vous envoie beaucoup d'amour, Vous êtes l'illustration de l'excellence à la française... Pas comme notre gouvernement actuel 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤷🏻♂️🤷🏻♂️🤷🏻♂️
Ce vaccin introduira directement la protéine S dans l’organisme (au lieu d’un fragment d’ADN ou d’ARNm permettant sa synthèse), mais ensuite, les étapes de la réaction immunitaire sont strictement identiques : des anticorps dirigés contre la protéine S du SARS-CoV-2 sont produits par les lymphocytes. La génération d’anticorps anti-idiotypiques images de la protéine S est donc théoriquement possible, comme dans le cas des autres types de vaccins. Cordialement.
@@Lecoursdebio merci pour votre réponse. L'importance des risques dépendra de l'importance de la quantité de protéines Spike, si j'ai bien compris? Aussi je me pose la question : au regard de ces risques qui dépendent de la quantité d'anticorps présents dans le corps, il vaut donc mieux un vaccin qui a une réponse immunitaire plus faible ré-injectés plus régulièrement, que un vaccin avec une forte dose d'intrants donc d'anticorps créés en réponse? Merci par avance
L’apparition d’anticorps anti-idiotypiques est une question de probabilité. Aussi, je ne sais pas s’il vaut mieux une forte dose de protéine S mais seulement une ou deux fois, ou de plus faibles doses plus régulières…
@@Lecoursdebio merci de nouveau pour votre réponse Une autre question me vient : pourquoi cet effet n'a pas eu lieu lors de précédentes vaccinations? (Anciens vaccins)
Vous voulez dire pour des vaccins autres que celui contre le SARS-CoV-2? C’est un mauvais concours de circonstances qui - dans notre hypothèse - serait responsable des effets secondaires de ce vaccin en particulier. Il faut d’abord que l’antigène (la protéine injectée ou celle produite grâce aux acides nucléiques injectés) soit en lui-même pathogène (ce qui semble être le cas de la protéine S), puis que des anticorps images de régions pathogéniques de celui-ci soient produits, et qu’enfin ces anticorps puissent effectivement interagir avec leurs cibles cellulaires et avoir les mêmes effets délétères. Avec les autres vaccins développés contre d’autres agents infectieux, toutes ces conditions ne sont pas réunies, ou alors de manière encore plus rare.
Bonjour, mille merci pour votre video. Tres utile pour etre informe sur leur fonctionnement. Du coup, vous nous recommandez plutot les vaccins a ARN messager, correct? En tout cas, c'est ma conclusion.
Merci de votre intérêt ! C’est ma conclusion également, mais je ne recommande rien, j’informe juste 😉 Par contre, je vous invite à regarder mon autre vidéo consacrée aux risques potentiels de la vaccination anti SARS-CoV-2 : ruclips.net/video/RT3cv4FEL48/видео.html&feature=share
@@Lecoursdebio par contre, j'aurais une question...c'est pas tres clair pour moi. Quel est l'interval susceptible pour l'apparition des cas de trombose? On pourrait par ex avoir cette condition 5 mois apres la vaccination? Merci pour votre reponse.
A ma connaissance, les cas rapportés de thrombose post-vaccination sont apparus dans les 10 jours après le vaccin, pas plusieurs mois après. Mais à chaque rappel, le phénomène de génération d’anticorps anti-idiotype peut se produire. Bien cordialement.
Merci ! Je n’ai pas fait de vidéo spécifique pour les vaccins à ARNm (ils sont brièvement présentés dans celle sur la vaccination), mais je vais y réfléchir. En attendant, vous pouvez regarder celle sur la théorie du réseau idiotypique, qui propose une hypothèse pour expliquer les effets secondaires des vaccins contre le SARS-CoV-2. ruclips.net/video/RT3cv4FEL48/видео.html
Bonjour, Dans le cas du vaccin contre la grippe, le virus influenza (infectieux et réplicatif) est injecté dans des œufs, afin qu’il s’y multiplie. Les nouveaux virus sont ensuite récoltés (dans le blanc d’œuf), puis purifiés et inactivés. Les protéines virales sont alors isolées, et utilisées dans le mélange qui constituera le vaccin final (et qui est en général un mélange de plusieurs antigènes, avec éventuellement des adjuvants pour stimuler la réponse immunitaire). Cordialement.
Merci pour cette vidéo qui met en lumière les potentiels dangers de ces nouveaux vaccins. Le simple fait d'exposer ceci peut vous valoir des problèmes.
Merci de votre intérêt. Les adénovirus et les coronavirus sont deux genres bien distincts de virus, avec des caractéristiques structurales et fonctionnelles très différentes. L’infection par certains représentants de ces deux familles de virus peut toutefois conduire à des pathologies respiratoires aux symptômes proches. Il est vrai qu’en 2019 aux USA, de nombreux cas d’infections à adénovirus avaient été rapportés sur des campus universitaires. Mais c’est un pur hasard, cela n’a rien à voir avec la pandémie de SARS-CoV-2 qui a suivi puisque ce sont des virus totalement différents. Cordialement.
@@Lecoursdebio merci de votre part. J aimerai savoir comment extraire le vaccin on faisant injection de l 'adénovirus dans l'oeuf? Et les critères utilisés pour choisir l adénovirus ? Merci infiniment ❤
@@indianajhons8060 Je ne comprends pas votre première question. Qu'entendez-vous par "extraire le vaccin" ? Dans le cas des vaccins contre le coronavirus, le vecteur adénoviral est non-réplicatif. L'injection du vecteur dans un oeuf embryonné permettra au mieux de faire exprimer la protéine S par les cellules infectées, mais uniquement si celles présentent à leur surface le récepteur de l'adénovirus recombinant. Cette technique ne vous permettra pas de récolter de virus. Elle est utilisée pour produire des vaccins inactivés contre le virus de la grippe, mais c'est tout à fait différent : on injecte des virus infectieux dans l'oeuf, ils s'y multiplient puis sont récoltés et inactivés. Cordialement.
Bonjour. Que se passerait il si la séquence d arn messager introduite pour forcer à fabriquer des spike était altérée avant d atteindre le noyau de la cellule ? Les ribosomes fabriqueraient quelle protéine ? En d autres termes comment garantit on que le sequencage produit en laboratoire arrive totalement intact dans le noyau ? Merci
Bonjour, Un vaccin à ARNm contient des millions (sinon des milliards) de copies de l’ARNm codant la protéine S. La probabilité qu’une fraction significative de ces copies soient mutées à un même endroit est donc nulle. Il y a en fait sûrement des milliers d’altérations, mais elles passent inaperçues car elles sont en majorité différentes les unes des autres et touchent une faible proportion des copies. Par ailleurs, l’ARNm ne mute pas comme l’ADN. Beaucoup de mutations le rendent illisible, car contrairement à l’ADN, il n’y a pas de système de réparation (c’est la réparation qui induit en fait les mutations).
@@Lecoursdebio Merci pour votre réponse complète. Concernant l'altération de l' ARN messager délivré par le vaccin, je pensais surtout à une altération anarchique de la séquence et non pas à une mutation organisé. Et à la probabilité que le ribosome voit arriver des séquences d ARN message modifiées. Je comprends que l alteration n est pas possible et que si elle était possible, le ribosome ne saurait la lire pour fabriquer une autre protéine. Est ce bien cela ? Car ma question est bien sur la certitude que le ribosome ne fabrique pas autre chose. Merci beaucoup pour vos explications.
@@stefstef6188 Les ribosomes traduisent très fidèlement la séquence d'ARNm. S'il y a une "altération anarchique" de celle-ci, soit la séquence sera carrément illisible, soit elle aboutira à une protéine effectivement modifiée, mais comme je vous le disais dans ma première réponse, ça ne concernera qu'une faible proportion de copies, ce qui passera inaperçu d'un point de vue physiologique. Cordialement.
Merci mille fois pour ces explications !! C'est tellement mieux pour prendre une décision quand on comprend 😊
Ton cours mérite un dernier petit effort de vulgarisation pour aider les novices à comprendre 😊🙏👏🏻👏🏻
Merci beaucoup pour votre commentaire. Difficile en effet de tout expliquer, je dois parfois faire des choix, sinon les vidéos dureraient deux fois plus longtemps, ce qui risquerait de décourager certains ! N’hésitez pas à me dire précisément quels points vous voudriez que j’explicite davantage. Je pourrai en faire d’autres sujets de vidéos.
Waow ! Quelle efficacité ! C'est clair, net, précis. Objectivité 100% : ce qui manque dans tout ce débat sur le Sars-Cov19 depuis le début. Sans objectivité, pas de science ! Beaucoup, y compris des scientifiques l'ont oublié sur ce sujet.
Vous auriez dû être intervenante dans mon cours de psychopharmacologie de master 1 de psychologie clinique. Nous avons eu un cours synthétisant plusieurs informations sur les médicaments dont les vaccins & leurs effets sur le système nerveux.
Bravo en tout cas pour la qualité de votre vidéo & du discours tenu !
Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, au sujet de ce virus et des vaccins, l'objectivité et la rigueur scientifique n'ont pas toujours été au rendez-vous ! Pourtant, comme vous le dîtes très justement, ce sont les fondements de la science.
Bien cordialement.
Vidéo très pédagogique, bravo !
Je vais garder pour moi ma conclusion sur le vecteur adenovirus
Merci 😉
Bnj. Svp comment disparait l'ADN modifié present dans le noyau et en combien de temps. D'autre part, apres que le sys immun reconnait la proteine s que se passe t'il à la cellule.
Les cellules exprimant la protéine S sont théoriquement détruites par le système immunitaire, ce qui ferait disparaître l’ADN vaccinal. Mais ce n’est peut être pas le cas de 100% des cellules, d’autant qu’une réponse immunitaire anticorps n’est justement pas la plus adaptée pour détruire les cellules (c’est plutôt la réponse cellulaire avec les lymphocytes T).
D’où notre interrogation sur la durée de vie de l’ADN vaccinal dans notre organisme et des conséquences potentiellement délétères.
Cela est effrayant.
Bonjour. Que se passerait il si la séquence d arn messager introduite pour forcer à fabriquer des spike était altérée avant d atteindre le noyau de la cellule ? Les ribosomes fabriqueraient quelle protéine ? En d autres termes comment garantit on que le sequencage produit en laboratoire arrive totalement intact dans le noyau ? Merci
Un vaccin à ARNm contient des millions (sinon des milliards) de copies de l’ARNm codant la protéine S. La probabilité qu’une fraction significative de ces copies soient mutées à un même endroit est donc nulle. Il y a en fait sûrement des milliers d’altérations, mais elles passent inaperçues car elles sont en majorité différentes les unes des autres et touchent une faible proportion des copies.
Par ailleurs, l’ARNm ne mute pas comme l’ADN. Beaucoup de mutations le rendent illisible, car contrairement à l’ADN, il n’y a pas de système de réparation (c’est la réparation qui induit en fait les mutations).
Pourquoi préférer les adénovirus dans la formation des vecteurs ? Je me rappelle que notre professeur a l'expliqué en se référant a l'ADN polymèrase qui a une activité de correction au contraire de l'ARN polymèrase mais j'ai pas bien compris si vous pouvez m'aider s'il vous plaît 😢
C'est surtout que leur génome est de grande taille, ce qui offre la possibilité de transférer des gènes de grande taille (dans un petit virus, on ne peut faire rentrer que de petits gènes).
Vidéo très bien faite! Merci! :-)
Merci, j’apprécie !
Merci je vous envoie beaucoup d'amour, Vous êtes l'illustration de l'excellence à la française... Pas comme notre gouvernement actuel 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤷🏻♂️🤷🏻♂️🤷🏻♂️
C’est très gentil à vous, merci beaucoup!
Bonjour
Le vaccin Sanofi en cours de tests "à protéine recombinante" est-il aussi concerné par ces risques?
Merci par avance
Ce vaccin introduira directement la protéine S dans l’organisme (au lieu d’un fragment d’ADN ou d’ARNm permettant sa synthèse), mais ensuite, les étapes de la réaction immunitaire sont strictement identiques : des anticorps dirigés contre la protéine S du SARS-CoV-2 sont produits par les lymphocytes. La génération d’anticorps anti-idiotypiques images de la protéine S est donc théoriquement possible, comme dans le cas des autres types de vaccins.
Cordialement.
@@Lecoursdebio merci pour votre réponse. L'importance des risques dépendra de l'importance de la quantité de protéines Spike, si j'ai bien compris?
Aussi je me pose la question : au regard de ces risques qui dépendent de la quantité d'anticorps présents dans le corps, il vaut donc mieux un vaccin qui a une réponse immunitaire plus faible ré-injectés plus régulièrement, que un vaccin avec une forte dose d'intrants donc d'anticorps créés en réponse? Merci par avance
L’apparition d’anticorps anti-idiotypiques est une question de probabilité. Aussi, je ne sais pas s’il vaut mieux une forte dose de protéine S mais seulement une ou deux fois, ou de plus faibles doses plus régulières…
@@Lecoursdebio merci de nouveau pour votre réponse
Une autre question me vient : pourquoi cet effet n'a pas eu lieu lors de précédentes vaccinations? (Anciens vaccins)
Vous voulez dire pour des vaccins autres que celui contre le SARS-CoV-2? C’est un mauvais concours de circonstances qui - dans notre hypothèse - serait responsable des effets secondaires de ce vaccin en particulier. Il faut d’abord que l’antigène (la protéine injectée ou celle produite grâce aux acides nucléiques injectés) soit en lui-même pathogène (ce qui semble être le cas de la protéine S), puis que des anticorps images de régions pathogéniques de celui-ci soient produits, et qu’enfin ces anticorps puissent effectivement interagir avec leurs cibles cellulaires et avoir les mêmes effets délétères. Avec les autres vaccins développés contre d’autres agents infectieux, toutes ces conditions ne sont pas réunies, ou alors de manière encore plus rare.
Bonjour, mille merci pour votre video. Tres utile pour etre informe sur leur fonctionnement. Du coup, vous nous recommandez plutot les vaccins a ARN messager, correct? En tout cas, c'est ma conclusion.
Merci de votre intérêt !
C’est ma conclusion également, mais je ne recommande rien, j’informe juste 😉
Par contre, je vous invite à regarder mon autre vidéo consacrée aux risques potentiels de la vaccination anti SARS-CoV-2 :
ruclips.net/video/RT3cv4FEL48/видео.html&feature=share
@@Lecoursdebio je l'ai visualise. Merci beaucoup, vous nous avez donne des info precieuses.
@@Lecoursdebio par contre, j'aurais une question...c'est pas tres clair pour moi. Quel est l'interval susceptible pour l'apparition des cas de trombose? On pourrait par ex avoir cette condition 5 mois apres la vaccination? Merci pour votre reponse.
A ma connaissance, les cas rapportés de thrombose post-vaccination sont apparus dans les 10 jours après le vaccin, pas plusieurs mois après. Mais à chaque rappel, le phénomène de génération d’anticorps anti-idiotype peut se produire.
Bien cordialement.
@@Lecoursdebio on peut classer dans la meme categorie une eventuelle maladie autoimune?
Votre propos est clair et mesuré. Merci pour ce travail d'information. Avez-vous la même vidéo pour les vaccins à ARNm ?
Merci !
Je n’ai pas fait de vidéo spécifique pour les vaccins à ARNm (ils sont brièvement présentés dans celle sur la vaccination), mais je vais y réfléchir. En attendant, vous pouvez regarder celle sur la théorie du réseau idiotypique, qui propose une hypothèse pour expliquer les effets secondaires des vaccins contre le SARS-CoV-2. ruclips.net/video/RT3cv4FEL48/видео.html
Bonjour, merci pour votre vidéo. Qui sont les 2 médecins que vous évoquez à la fin de votre explication svp ?
Mon mari et moi même 😂 Mais attention, nous ne sommes pas des médecins mais des docteurs en virologie (détenteurs d’un doctorat de sciences).
Merci infiniment à vous 🦠🙏❤️ pour votre message instructif
Merci ! J'apprécie.
Merci beaucoup
😀
Bonjour .
Pouvez vous nous èclaire sur la production du vaccin de la grippe. . Merci
Bonjour,
Dans le cas du vaccin contre la grippe, le virus influenza (infectieux et réplicatif) est injecté dans des œufs, afin qu’il s’y multiplie. Les nouveaux virus sont ensuite récoltés (dans le blanc d’œuf), puis purifiés et inactivés. Les protéines virales sont alors isolées, et utilisées dans le mélange qui constituera le vaccin final (et qui est en général un mélange de plusieurs antigènes, avec éventuellement des adjuvants pour stimuler la réponse immunitaire).
Cordialement.
Merci pour cette vidéo qui met en lumière les potentiels dangers de ces nouveaux vaccins. Le simple fait d'exposer ceci peut vous valoir des problèmes.
Merci de votre intérêt. J’ai bien pris soin de rester strictement dans un registre scientifique.
C’est extrêmement clair ! Merci !
👍
En 2018 aux états-unis, il y avait eu pas mal de morts liés aux adenovirus, quelle est la différence entre adenovirus et coronavirus ?
Merci de votre intérêt.
Les adénovirus et les coronavirus sont deux genres bien distincts de virus, avec des caractéristiques structurales et fonctionnelles très différentes. L’infection par certains représentants de ces deux familles de virus peut toutefois conduire à des pathologies respiratoires aux symptômes proches.
Il est vrai qu’en 2019 aux USA, de nombreux cas d’infections à adénovirus avaient été rapportés sur des campus universitaires. Mais c’est un pur hasard, cela n’a rien à voir avec la pandémie de SARS-CoV-2 qui a suivi puisque ce sont des virus totalement différents.
Cordialement.
Bonjour . Tres bon explication. Je peut on avoir le pdf sltp ? Des dessins utilisès
Je vous remercie de votre intérêt. Je ne partage cependant pas partager mes pdf, désolée.
EXCELLENT!!
Merci !
Très intéressant !
Merci 👍
J ai une thése sur les adénoverus . J aurai bien aimé que tu m aides sltp.
N’hésitez pas à me poser des questions! Votre sujet de thèse est tout à fait d’actualité 😉
@@Lecoursdebio merci de votre part. J aimerai savoir comment extraire le vaccin on faisant injection de l 'adénovirus dans l'oeuf?
Et les critères utilisés pour choisir l adénovirus ?
Merci infiniment ❤
@@indianajhons8060 Je ne comprends pas votre première question. Qu'entendez-vous par "extraire le vaccin" ? Dans le cas des vaccins contre le coronavirus, le vecteur adénoviral est non-réplicatif. L'injection du vecteur dans un oeuf embryonné permettra au mieux de faire exprimer la protéine S par les cellules infectées, mais uniquement si celles présentent à leur surface le récepteur de l'adénovirus recombinant. Cette technique ne vous permettra pas de récolter de virus.
Elle est utilisée pour produire des vaccins inactivés contre le virus de la grippe, mais c'est tout à fait différent : on injecte des virus infectieux dans l'oeuf, ils s'y multiplient puis sont récoltés et inactivés.
Cordialement.
@@Lecoursdebio merçi bq . J ai bien compris mnt. ❤
@@Lecoursdebio salut j éspere que vous aller bien. Est ce que Tu peux me suggerer un plan de travail sur les adenovirus et merçi d'avance ❤
merci !
Merci à vous
Bonjour. Que se passerait il si la séquence d arn messager introduite pour forcer à fabriquer des spike était altérée avant d atteindre le noyau de la cellule ? Les ribosomes fabriqueraient quelle protéine ? En d autres termes comment garantit on que le sequencage produit en laboratoire arrive totalement intact dans le noyau ? Merci
Bonjour,
Un vaccin à ARNm contient des millions (sinon des milliards) de copies de l’ARNm codant la protéine S. La probabilité qu’une fraction significative de ces copies soient mutées à un même endroit est donc nulle. Il y a en fait sûrement des milliers d’altérations, mais elles passent inaperçues car elles sont en majorité différentes les unes des autres et touchent une faible proportion des copies.
Par ailleurs, l’ARNm ne mute pas comme l’ADN. Beaucoup de mutations le rendent illisible, car contrairement à l’ADN, il n’y a pas de système de réparation (c’est la réparation qui induit en fait les mutations).
@@Lecoursdebio
Merci pour votre réponse complète. Concernant l'altération de l' ARN messager délivré par le vaccin, je pensais surtout à une altération anarchique de la séquence et non pas à une mutation organisé. Et à la probabilité que le ribosome voit arriver des séquences d ARN message modifiées.
Je comprends que l alteration n est pas possible et que si elle était possible, le ribosome ne saurait la lire pour fabriquer une autre protéine. Est ce bien cela ? Car ma question est bien sur la certitude que le ribosome ne fabrique pas autre chose.
Merci beaucoup pour vos explications.
@@stefstef6188 Les ribosomes traduisent très fidèlement la séquence d'ARNm. S'il y a une "altération anarchique" de celle-ci, soit la séquence sera carrément illisible, soit elle aboutira à une protéine effectivement modifiée, mais comme je vous le disais dans ma première réponse, ça ne concernera qu'une faible proportion de copies, ce qui passera inaperçu d'un point de vue physiologique.
Cordialement.