faut-il être chercheur professionnel pour faire de la recherche-action ? Cinquième question
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Si vous rencontrez quelqu’un qui se présente comme un « professionnel » de la recherche-action, alors c’est qu’il n’est pas en recherche-action ! On ne peut revendiquer un statut en recherche-action puisqu’elle est la conséquence d’une transformation de la réalité en commençant par soi-même, la reconnaissance ne peut venir que d’un travail en cours. non d’une posture corporatiste..
La recherche-action n’est donc pas une profession avec un outillage d’« expert » ou de « consultant », puisque la connaissance n’est pas le produit d’une étude sur la réalité. C’est une démarche traversant nos différents investissements .
Néanmoins, un chercheur professionnel peut bien entendu aussi être « chercheur-acteur ». Il peut alors jouer un rôle d’impulseur, de facilitateur, d’évaluateur pour une mise en espace public d’un problème, mais ce sont tous les acteurs en situation et en temps réel qui sont porteurs du processus : ils posent le cadre et la problématique de travail, les outils d’expérimentation et d’évaluation.