Explications claires et au bon rythme, dans un français comme on n'en entend plus assez... Merci ! Je compte me lancer dans la reliure en amateur (pension et confinement obligent !), et votre tutoriel me sera d'une grande aide !
Magnifique tuto très bien expliqué avec beaucoup de sérénité ce qui fait du bien à notre esprit. Je fais du scrapbooking et je sais qu’un jour ou l’autre je vais venir à la reliure qui m’attire beaucoup. Merci pour ce tuto qui sera ma référence. 🤗
Merci Dominique pour ce commentaire. Je le comprends d'autant mieux que moi aussi j'ai un certain nombre de marque-pages auxquels je me réfère dans différents domaines (informatique, vidéo, piano, spiritualité...). Bonne continuation dans les activités manuelles !
Votre travail incroyable, et l'ambiance de la vidéo nous fait retomber quelques années en arrière, quand chaque livre était relié de cette manière :) Merci beaucoup pour tout ce savoir
Merci pour ce commentaire apprécié. Il est vrai que j'aime les ambiances douces, et l'harmonie de cette Passacaglia (que j'ai essayé de ne pas trop malmener au piano) me plait bien.
Explications claires, bien détaillée, les outils sont bien montrés, et toutes les étapes expliquées. Vidéo exceptionnelle et résultats magnifiques, bravo !
J'ai déjà relié deux livres, avec un taux de réussite assez douteux toutefois... Cependant, j'ai eu bien du mal à trouver des méthodes de dorure qui ne nécessitent pas un matériel très spécifique et hors de prix ! Je vais probablement essayer de suivre vos pas, avec votre astuce de l'imprimante laser et de la plastifieuse. En plus, cela semble bien plus facile et rapide ! Merci beaucoup pour votre partage, qui permet de limiter la triste perte d'un savoir ancien très précieux !
Merci pour le retour ! Certes, la dorure traditionnelle est incomparable, mais je n'ai jamais voulu investir dans ce matériel coûteux. Cette pratique, bien moins répandue qu'avant, perdure toutefois... Ne pas hésiter à nous tenir au courant des résultats (imprimante / plastifieuse). Bien cordialement, JL
Bonjour. Vous me faites gagner du temps dans mes recherches sur le sujet et j'apprécie cela, alors merci beaucoup. Et bravo pour vos réalisations : le résultat est très impressionnant !
Monsieur, j'ai trouvé cette vidéo très instructive. Quelques bouchons au niveau des neurones pour bien tout appréhender ; mais vos explications concises me donnent l'impression que fabriquer un livre est parfaitement abordable ! J'ai quelques idées d'outils pour bien repartir la pression sur toute la surface ; me reste à expérimenter que les lois de la Physique s'y prêtent. Bonne journée, Monsieur.
Tout est si clair et si bien expliqué. Ça me tarde d'essayer ! :) Je commencerai par quelque chose de bien plus petit évidemment. Merci pour cette vidéo très instructive ! Je like 👍🏻
Salut cher Mr Votre présentation est trés bien expliquée ;claire et aussi trés istructive . Je vous remercie pour l'effort que vous avez déploiyé pour bien réussir cette présentation .
Bonsoir Woniepom, désolé pour la réponse décalée, à cause des vacances. Merci pour ce retour encourageant. On essaie d'être pédagogue, d'où le dessin...
Bonjour Mehmet, merci pour le commentaire de la Turquie ! Il est vrai que l'art n'a pas de frontière, même si je ne me considère pas comme artiste. Bonne continuation ! JL
Merci à vous pour cette vidéo explicative. Vous avez réactivé des souvenirs lointains où à l'époque je travaillais dans une boutique d'encadrement de tableaux et de travaux manuels. J'étais entourée de feuilles aux multiples couleurs et d'aspects : papier simili-cuir, papier-fibre japonais et votre fameux papier marbré. Votre vidéo me donne envie de me confectionner un petit carnet avec une belle couverture, à voir si je me lance. Bonne continuation à vous !😀
Merci pour votre vidéo que je viens de découvrir. Je cherchais justement une vidéo pour relier son propre livre de A à Z car en effet je me lance des challenges de ou l' écriture d' une autobiographie d' un groupe de musique écrit en anglais avec des photos illustrant leur carrière. Et ainsi partager ce manuscrit . En mémoire d' un leader d' un groupe américain. C' est ma thérapie.
J ai adoré votre vidéo, vos inventions et systèmes... Pour le papier marbré voici mon truc de prof d arts plastiques 😉 Il suffit de stabiliser l eau du bain avec très peu de colle à tapisser. Laisser l eau arriver à température ambiante. Utiliser simplement de la peinture à l huile (additionnée de white spirit pour la rendre liquide). Pour les motifs, j utilise des pics à brochette, on peut même confectionner un peigne avec de cure dents plantés dans un rectangle ( de la largeur du bac) de frigolite.
Merci pour le retour ! Et pour l'astuce de la colle à papier peint. Je n'avais pensé à cela ! J'utilisait parfois de la gomme guard, mais elle faisait souvent des grumeaux... Bonne continuation, cher collègue ! (prof aussi, depuis peu à la retraite)
Magnifique ! Un vrai travail d'orfèvre! Apparemment pebeo fait un produit appelé Marbling pour remplacer celui qui existait avant chez rougier et plé !
Bonjour, Oui, il y a plusieurs fabricants qui en proposent. J'ai été déçu par certains produits, notamment l'un d'eux qui formait une sorte de pellicule difficilement "travaillable" ou étirable. Merci en tout cas pour votre retour qui s'avère élogieux !
@@jlkas c'est bon à savoir ! Merci. Vos machines me font rêver ! Je cherche notamment où je pourrais faire massicoter proprement toutes les feuilles à la fois... (Pour info, je suis près d'Orléans. )
@@henry45430 Je verrais les solutions suivantes : 1. rechercher un massicot d'occasion (Le bon coin, ebay...j'en avais vendu un pour 300 euros) 2. trouver un club ou une association de reliure 3. entrer en relation avec un relieur, ou un amateur proche du domicile (le pb avec moi est que je suis dans les Yvelines) Bonne continuation !
merci beaucoup pour la transmission de votre savoir faire j'ai dans l'intention d' "editer" l'encyclopédie méthodique des art et métiers du XVIIIe siècle... je sais que c'est un projet difficile (dizaine de volumes) bien sûr je commencerai par un ouvrage simple pour my faire, mais je ne suis pas encore prêt il me faudrait les meme outils... votre tutoriel est
Bonsoir. Il semblerait que votre commentaire ait été coupé. La confection d'une telle encyclopédie est un superbe projet. N'hésitez pas à nous tenir au courant des avancées. D'après le format de l'ouvrage, il semblerait que le A4 plié en 2 pour faire du A5 pourrait convenir. Bon courage !
Bonjour Jean-René, Désolé pour la réponse tardive ! L'idée est de centrer à peu près les espacements selon la hauteur de l'ouvrage. Ici, en format A4 plié en deux pour obtenir un A5 final, les trous sont à 4, 7, 8, 14, 15 et 18 cm en partant du haut. Ce qui donne : ─ ─ ─ ─o ─ ─ ─ o ─ o ─ ─ ─ ─ ─ ─o ─ o ─ ─ ─ o ─ ─ ─ où chaque trait correspond à un 1 cm et chaque "o" à un trou. Mais on aurait pu lieux faire en donnant 3,5 en haut et en bas, plutôt que 4 et 3. Bonne reliure !
Bonjour, Je viens de découvrir votre vidéo vraiment passionnante. Félicitation. Je cherche à refaire des couvertures de livres. Vous indiquez avoir fait cela pour une série de livres anciens que vous présentez rapidement en fin de vidéo. C'est exactement le rendu final que j'aimerai. Pourriez m'indiquer comment procéder ? Merci beaucoup par avance.
Bonjour Tonys, Merci pour ce retour apprécié ! La question posée nécessiterait une nouvelle vidéo, que je n'envisage de faire pas dans l'immédiat. Voici quelques étapes : • Préparer les 2 couvertures en carton épais, d'une taille légèrement supérieure aux cahiers reliés • Préparer un dos en carton peu épais et l'arrondir légèrement • Préparer le "cuir" (sky, ou papier plastifié en extérieur...) de recouvrement d'une taille suffisante pour accueillir par collage les 2 couvertures avec le dos entre elles, qui sera séparé de 2 mm environ pour favoriser la charnière (selon l'épaisseur des couvertures), et en prévoyant un débord tout autour d'environ 3 à 4 cm. • Il est conseillé de renforcer l'endroit des 2 charnières intérieures par une toile collée • Se reporter à l'étape de la vidéo ci-dessus à environ 15 minutes pour le collage du "cuir" autour des couvertures • Enfin, à 21 minutes 30s, il est montré comment intégrer et coller entre les couvertures, les cahiers assemblés. J'espère que ces infos pourront aider. Bon sens, patience et précision sont les maîtres mots de la réussite !
Merci pour le retour ! J'utilise une colle acrylique assez classique qui garde une élasticité relative après séchage. Je veille à encoller sous pression, et si j'ai un risque de gondolage à cause de la porosité du papier, je laisse détremper avant serrage une minute environ pour que les fibres s'imprègnent de l'humidité et se rétractent durant le séchage (un peu comme pour le papier peint mural).
Bonjour, (je propose que Jean-Louis remplace le "monsieur" !) Pour des revues, la méthode pourra être la même. Je pense qu'il faut : - veiller à avoir une couverture bien rigide - retirer les agrafes avant de coudre - frotter légèrement les dos de chaque fascicule pour faciliter le collage (car le papier glacé des revues se marie mal avec nos colles acryliques) N'hésitez pas à revenir pour nous partager le rendu du résultat... Cordialement, JL
Bonjour, très belle réalisation. Sans être écrivain; cette réalisation,cette travail c’est un métier, une passion un artisanat ?Ça peut être bien de l’art aussi ?
Bonjour, Merci pour le commentaire ! C'est un peu tout cela à la fois, tout en restant modeste. Mais pour ma part, en tout cas pas un métier, puisque je n'en vis pas. Au plaisir,
Cette vidéo est superbe! Merci pour les diverses techniques que vous nous montrez. Seriez-vous d'accord que je m'inspire de vos outils? Notamment celle pour percer les feuillets et placer les fils autour des rubans? Merci
Bonjour Perrine, je n'ai aucune autorisation à donner ! Mais plutôt à recevoir un réel plaisir en voyant l'utilité de ce partage de techniques somme toute modestes... Très bonne reliure !
Bonjour ! Merci pour cette vidéo très intéressante :) Je me demandais : Ma professeur m'a appris qu'il fallait utiliser du papier de soie pour préparer une couverture en tissu (on colle la feuille de soie sur le tissu, etc). Mais faut-il utiliser aussi du papier de soie pour préparer une couverture en papier ? Je veux dire : mettre beaucoup de colle ne va t-il pas faire gondoler le papier marbré de la couverture ?
Bonjour, Je n'ai jamais été confronté à un état de papier gondolé pour des couvertures ; il est vrai que selon les besoins, je laisse détremper la colle quelques dizaines de secondes pour distendre les fibres du papier qui se rétracteront au séchage sans risque de gondoler. C'est un peu le principe du papier peint en réduit !
Bonjour , merci pour le partage , video très qualitatif , moi aussi j'essaye de fabriquer des livres mais c'est pas autant réussi que vous . je voulais vous demander si vous le permettez la référence et le genre de feuille que vous avez utilisez . Mes sincères salutations et bravo.
Bonsoir, désolé pour la réponse tardive, je suis rentré depuis peu de vacances. Pour cet ouvrage en 2 tomes, j'ai utilisé du papier A4 64 grammes (au mètre carré). Il présente l'avantage de passer dans mon imprimante laser, et de rester assez fin. Pour la collection présentée en fin de vidéo (34 volumes), j'ai utilisé du A4 en 80 grammes, car l'épaisseur me permettait d'utiliser des reliures existantes de taille imposée. Je conseille de partir de cette donnée (épaisseur de la reliure) pour déterminer le grammage du papier en fonction du nombre de pages que contient l'ouvrage. Exemple : 500 feuilles (1000 pages) en 80 grammes donneront environ 5 cm d'épaisseur.
Bonjour, Comme vous pouvez le voir à 5 minutes 54 de la vidéo, il faut : • une planche assez large qui sert de base • un tasseau qui peut se serrer via deux tiges filetées contre le chant de la planche de base. Ce tasseau permet le serrage des rubans verticaux. • Deux petits tasseaux verticaux, dédoublés, avec des trous oblongs et tiges filetées permettant de remonter le dernier tasseau horizontal (dont je parle au point suivant), et ainsi de tendre les rubans • Un dernier tasseau vertical vissé aux extrémités des deux tasseaux verticaux, sur lequel il faut attacher le haut des rubans. Voilà, à vous de jouer !
Bonjour, De quels outils est-il question ? Si c'est pour l'outil à poinçonner, une planche pour le support, 2 planchettes dont le bord est coupé à 45 degrés, et fixées côte à côte pour accueillir la cornière en aluminium. Conseil : faire pause sur la vidéo pour voir cela de plus près... Cordialement, JL
Bonjour, J'utilise une colle à papier vinylique blanche. L'idéal est qu'elle puisse garder une certaine souplesse une fois sèche, pour ne pas se casser ou se craqueler. Les magasins de papèterie en proposent toujours. Bonne continuation !
@@jlkas jaimerais vous voire un jour..je trouve cet art tres anti stress..ce un art en voie de disparition..et vous etes un pro qui propage cet beaute..🇲🇺👍
@@yannismaillard2426 Oui, sans aucun doute, dans la mesure où le temps consacré à la réalisation d'un ouvrage est considérable. Je pense que peu de clients seraient prêts à débourser une rémunération équivalente à ce temps. Les réels débouchés dans ce domaine se cantonnent aux ouvrages d'art dont la grande valeur justifie de tels investissements.
Bonjour Sonrisa, Merci pour cette précision. Le terme m'était ensuite revenu, mais je n'ai pas voulu retoucher la bande son... Par contre, j'ignorais l'existence de ce sens du nom "comète". On en apprend tous les jours !
Bonsoir, Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler le cuir. C'est un matériau noble et malheureusement assez cher. J'ai un ami qui utilisait des chutes de vêtements à cette fin.
Bonjour. Comme indiqué dans la vidéo, les titres et écritures dorées placés sur les dos ou les couvertures ont été obtenus par imprimante laser et plastifieuse, puis collés, soit sur le cuir, soit sur une partie évidée au cutter pour garder la bonne épaisseur. Je suis conscient qu'entamer l'épaisseur du cuir est délicat, mais pour ma part, il s'agissait de skivertex facile à ôter.
Pardonnez moi je me suis trompé de vidéo à commenter. Je vous ai parlé sur les commentaires de votre vidéo sur la pyrogravure. Excusez moi. Bonne journée à vous.
Merci pour le retour. Je n'avais pas mon enregistreur sous la main, et je suis passé par l'entrée son d'un clavier arrangeur, sans faire attention aux réglages... C'est donc involontaire, et je n'ai pas voulu tout recommencer !
Oui, le rendu est agréable. J'ai remarqué que le différentes "encres" ne se valent pas. L'idéal est de faire des essais, ou de consulter des spécialistes de la peinture marbrée...
@@mezien1000 Bonjour, je pense que vous pourriez utiliser des services professionnels qui ont des machines à haut rendement. La reliure manuelle prend trop de temps pour être rentable, en dehors des domaines spécifiques comme les musées et autres...
Explications claires et au bon rythme, dans un français comme on n'en entend plus assez... Merci ! Je compte me lancer dans la reliure en amateur (pension et confinement obligent !), et votre tutoriel me sera d'une grande aide !
Bonjour, Merci pour votre appréciation ! C'est un plaisir de partager et pouvoir aider pour cette belle activité...
Merci pour ce partage, pédagogique, calme, clair. Et... quelle patience ;)
Bravo pour le résultat !👍
Merci pour ce retour apprécié ! Bonne continuation dans ce domaine...
Magnifique tuto très bien expliqué avec beaucoup de sérénité ce qui fait du bien à notre esprit. Je fais du scrapbooking et je sais qu’un jour ou l’autre je vais venir à la reliure qui m’attire beaucoup. Merci pour ce tuto qui sera ma référence. 🤗
Merci Dominique pour ce commentaire. Je le comprends d'autant mieux que moi aussi j'ai un certain nombre de marque-pages auxquels je me réfère dans différents domaines (informatique, vidéo, piano, spiritualité...). Bonne continuation dans les activités manuelles !
@@jlkas merci🤗 à vous aussi!
Votre travail incroyable, et l'ambiance de la vidéo nous fait retomber quelques années en arrière, quand chaque livre était relié de cette manière :)
Merci beaucoup pour tout ce savoir
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que nos aînés ne rechignaient pas devant l'ouvrage !
Merci pour cette ambiance paisible! Ca fait du bien parmi la frénésie du montage des vidéos que l'on peut généralement voir sur internet.
Merci pour ce commentaire apprécié. Il est vrai que j'aime les ambiances douces, et l'harmonie de cette Passacaglia (que j'ai essayé de ne pas trop malmener au piano) me plait bien.
C'est très romantique ! L'écho de votre voix donne l'impression que le Seigneur lui-même nous offre cette leçon !
Merci pour votre appréciation !
Explications claires, bien détaillée, les outils sont bien montrés, et toutes les étapes expliquées. Vidéo exceptionnelle et résultats magnifiques, bravo !
Merci pour votre commentaire... peut-être trop élogieux ! En tout cas, cela me touche.
J'ai déjà relié deux livres, avec un taux de réussite assez douteux toutefois... Cependant, j'ai eu bien du mal à trouver des méthodes de dorure qui ne nécessitent pas un matériel très spécifique et hors de prix ! Je vais probablement essayer de suivre vos pas, avec votre astuce de l'imprimante laser et de la plastifieuse. En plus, cela semble bien plus facile et rapide ! Merci beaucoup pour votre partage, qui permet de limiter la triste perte d'un savoir ancien très précieux !
Merci pour le retour ! Certes, la dorure traditionnelle est incomparable, mais je n'ai jamais voulu investir dans ce matériel coûteux. Cette pratique, bien moins répandue qu'avant, perdure toutefois...
Ne pas hésiter à nous tenir au courant des résultats (imprimante / plastifieuse).
Bien cordialement,
JL
Bonjour. Vous me faites gagner du temps dans mes recherches sur le sujet et j'apprécie cela, alors merci beaucoup. Et bravo pour vos réalisations : le résultat est très impressionnant !
Bonjour,
Merci pour ce commentaire bien appréciable.
Je suis bien content que ce partage puisse aider !
Monsieur, j'ai trouvé cette vidéo très instructive. Quelques bouchons au niveau des neurones pour bien tout appréhender ; mais vos explications concises me donnent l'impression que fabriquer un livre est parfaitement abordable ! J'ai quelques idées d'outils pour bien repartir la pression sur toute la surface ; me reste à expérimenter que les lois de la Physique s'y prêtent. Bonne journée, Monsieur.
Bonjour.
Merci pour ce retour ! N'hésitez pas à partager les idées que vous avez...
Tout est si clair et si bien expliqué. Ça me tarde d'essayer ! :) Je commencerai par quelque chose de bien plus petit évidemment. Merci pour cette vidéo très instructive ! Je like 👍🏻
Merci pour votre retour !
Je vous souhaite de bien réussir dans vos projets.
Cdt
JL
Salut cher Mr
Votre présentation est trés bien expliquée ;claire et aussi trés istructive . Je vous remercie pour l'effort que vous avez déploiyé pour bien réussir cette présentation .
Bonjour Mohamed,
Merci pour le commentaire. C'est toujours un plaisir de partager ce qu'on aime. Bonne continuation à vous.
Bonjour. Merci pour toutes ces explications, détaillées et claires.
Avec plaisir. C'est toujours agréable de partager utilement.
super video, merci d'avoir fait le jolie dessin a 6:48, rien de tel pour expliquer ! Vous etes au top !
Bonsoir Woniepom, désolé pour la réponse décalée, à cause des vacances. Merci pour ce retour encourageant. On essaie d'être pédagogue, d'où le dessin...
Je suis un Turc, e je vous ecoute d’İstanbul. Une vois tres gentil avec une belle video 👏👏👏
Bonjour Mehmet, merci pour le commentaire de la Turquie ! Il est vrai que l'art n'a pas de frontière, même si je ne me considère pas comme artiste. Bonne continuation !
JL
Merci pour cette vidéo très bien expliquée ! J'ai beaucoup appris sur l'art de la reliure.
Bonsoir Linda, Merci pour ce retour apprécié !
Merci pour cette très belle vidéo. Ambiance très zen et surtout très instructive. Encore merci !
Merci pour votre retour motivant.
Merci à vous pour cette vidéo explicative. Vous avez réactivé des souvenirs lointains où à l'époque je travaillais dans une boutique d'encadrement de tableaux et de travaux manuels. J'étais entourée de feuilles aux multiples couleurs et d'aspects : papier simili-cuir, papier-fibre japonais et votre fameux papier marbré. Votre vidéo me donne envie de me confectionner un petit carnet avec une belle couverture, à voir si je me lance. Bonne continuation à vous !😀
N'hésitez pas à vous lancer, c'est beaucoup de plaisir que de faire sortir de nos mains une production personnelle...
Monsieur. vous etes formidable! Merci beaucoup pour ce beau tutoriel.
Merci beaucoup pour votre appréciation ! Je suis heureux que cela puisse être utile cette belle activité...
Merci pour votre vidéo que je viens de découvrir. Je cherchais justement une vidéo pour relier son propre livre de A à Z car en effet je me lance des challenges de ou l' écriture d' une autobiographie d' un groupe de musique écrit en anglais avec des photos illustrant leur carrière. Et ainsi partager ce manuscrit . En mémoire d' un leader d' un groupe américain. C' est ma thérapie.
Bonjour Sandrine,
Je vous souhaite de la réussite dans votre projet et beaucoup de plaisir dans son exécution !
JL
Superbe ! Merci pour ce tutoriel extrêmement clair… Je vais essayer sans aucun doute
Merci pour ce retour qui encourage et qui souligne l'utilité du partage ! Ne pas hésiter à partager les expériences futures dans ce domaine...
Merci pour ce partage , un très beau travail qui donne l'envie d'essayer.
Merci, France, pour ce retour. N'hésitez pas à vous lancer !
Merci de nous faire partager votre savoir, beau travail et félicitation pour votre ingéniosité.
Merci à vous pour votre appréciation. Avec le recul, je constate que certains points pourraient être améliorés...
@@jlkas On peut toujours améliorer sa technique et c'est ce qui est intéressant. Je vous encourage vivement à faire d'autres vidéos !
Merci pour le partage.
C'est de l'art
Merci pour l'appréciation !
J ai adoré votre vidéo, vos inventions et systèmes...
Pour le papier marbré voici mon truc de prof d arts plastiques 😉
Il suffit de stabiliser l eau du bain avec très peu de colle à tapisser. Laisser l eau arriver à température ambiante. Utiliser simplement de la peinture à l huile (additionnée de white spirit pour la rendre liquide).
Pour les motifs, j utilise des pics à brochette, on peut même confectionner un peigne avec de cure dents plantés dans un rectangle ( de la largeur du bac) de frigolite.
Merci pour le retour ! Et pour l'astuce de la colle à papier peint. Je n'avais pensé à cela ! J'utilisait parfois de la gomme guard, mais elle faisait souvent des grumeaux...
Bonne continuation, cher collègue ! (prof aussi, depuis peu à la retraite)
@@jlkasp Merci à vous pour ce partage!
un très grand merci pour vous monsieur un travail de pro
Merci beaucoup pour le retour ! Non, pas travail de professionnel, mais de simple amateur motivé !
Merci beaucoup ... une belle occupation pour cet hiver !
Bonjour Jean-Luc, Merci pour le retour. En effet, ce travail a été effectué en hiver pour ce qui me concerne...
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive.
Avec plaisir !
Parabéns pelo seu ótimo vídeo, feito com muito carinho e cuidado!
Muito obrigado pela sua apreciação. Tudo de bom.
Magnifique ! Un vrai travail d'orfèvre! Apparemment pebeo fait un produit appelé Marbling pour remplacer celui qui existait avant chez rougier et plé !
Bonjour,
Oui, il y a plusieurs fabricants qui en proposent. J'ai été déçu par certains produits, notamment l'un d'eux qui formait une sorte de pellicule difficilement "travaillable" ou étirable.
Merci en tout cas pour votre retour qui s'avère élogieux !
@@jlkas c'est bon à savoir ! Merci. Vos machines me font rêver ! Je cherche notamment où je pourrais faire massicoter proprement toutes les feuilles à la fois... (Pour info, je suis près d'Orléans. )
@@henry45430 Je verrais les solutions suivantes :
1. rechercher un massicot d'occasion (Le bon coin, ebay...j'en avais vendu un pour 300 euros)
2. trouver un club ou une association de reliure
3. entrer en relation avec un relieur, ou un amateur proche du domicile (le pb avec moi est que je suis dans les Yvelines)
Bonne continuation !
@@jlkas merci pour ces suggestions !
Bonjour, merci pour votre vidéo très éclairante, c'est exactement ce que je cherchais ! (PS Les morceaux de tissu à 11:12 sont des tranchefiles :))
Bonjour,
Merci pour le retour. Je suis content que cela vous soit utile.
Oui, les tranchefiles me sont revenus, mais plus tard...
merci beaucoup pour la transmission de votre savoir faire
j'ai dans l'intention d' "editer" l'encyclopédie méthodique des art et métiers du XVIIIe siècle... je sais que c'est un projet difficile (dizaine de volumes)
bien sûr je commencerai par un ouvrage simple pour my faire, mais je ne suis pas encore prêt
il me faudrait les meme outils...
votre tutoriel est
Bonsoir. Il semblerait que votre commentaire ait été coupé. La confection d'une telle encyclopédie est un superbe projet. N'hésitez pas à nous tenir au courant des avancées. D'après le format de l'ouvrage, il semblerait que le A4 plié en 2 pour faire du A5 pourrait convenir. Bon courage !
eh bah la ça c est du travaille merci merci de partager vos conaissance merci
Merci pour le commentaire ! C'est un plaisir de partager ce que l'on aime...
Merci pour votre vidéo !
Merci pour le retour !
Merci pour toutes ces explications! Quelle papier utilisez-vous pour imprimer? est-ce que c'est couleur crème?
Avec plaisir ! Pour les impressions papier, j'utilise le format A4 le plus répandu, en ramette de 500 feuilles, donc assez bon marché.
Merci pour ce partage 🙏💜🙏
Merci à vous pour votre commentaire.
Votre travail de présentation est vraiment fabuleux, clair, précis et calme. Quel est l'espacement des trous faits avec le poinçon ? Merci
Bonjour Jean-René,
Désolé pour la réponse tardive ! L'idée est de centrer à peu près les espacements selon la hauteur de l'ouvrage. Ici, en format A4 plié en deux pour obtenir un A5 final, les trous sont à 4, 7, 8, 14, 15 et 18 cm en partant du haut.
Ce qui donne :
─ ─ ─ ─o ─ ─ ─ o ─ o ─ ─ ─ ─ ─ ─o ─ o ─ ─ ─ o ─ ─ ─
où chaque trait correspond à un 1 cm et chaque "o" à un trou. Mais on aurait pu lieux faire en donnant 3,5 en haut et en bas, plutôt que 4 et 3.
Bonne reliure !
@@jlkas Merci beaucoup, bonne journée (aucun problème pour le délai de réponse).
Passionnant !
Merci !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre vidéo vraiment passionnante. Félicitation. Je cherche à refaire des couvertures de livres. Vous indiquez avoir fait cela pour une série de livres anciens que vous présentez rapidement en fin de vidéo. C'est exactement le rendu final que j'aimerai. Pourriez m'indiquer comment procéder ?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour Tonys,
Merci pour ce retour apprécié ! La question posée nécessiterait une nouvelle vidéo, que je n'envisage de faire pas dans l'immédiat.
Voici quelques étapes :
• Préparer les 2 couvertures en carton épais, d'une taille légèrement supérieure aux cahiers reliés
• Préparer un dos en carton peu épais et l'arrondir légèrement
• Préparer le "cuir" (sky, ou papier plastifié en extérieur...) de recouvrement d'une taille suffisante pour accueillir par collage les 2 couvertures avec le dos entre elles, qui sera séparé de 2 mm environ pour favoriser la charnière (selon l'épaisseur des couvertures), et en prévoyant un débord tout autour d'environ 3 à 4 cm.
• Il est conseillé de renforcer l'endroit des 2 charnières intérieures par une toile collée
• Se reporter à l'étape de la vidéo ci-dessus à environ 15 minutes pour le collage du "cuir" autour des couvertures
• Enfin, à 21 minutes 30s, il est montré comment intégrer et coller entre les couvertures, les cahiers assemblés.
J'espère que ces infos pourront aider.
Bon sens, patience et précision sont les maîtres mots de la réussite !
C’est passionnant ! Quelle colle utilisez-vous pour éviter de gondoler le papier de garde ?
Merci pour le retour ! J'utilise une colle acrylique assez classique qui garde une élasticité relative après séchage. Je veille à encoller sous pression, et si j'ai un risque de gondolage à cause de la porosité du papier, je laisse détremper avant serrage une minute environ pour que les fibres s'imprègnent de l'humidité et se rétractent durant le séchage (un peu comme pour le papier peint mural).
Très intéressant. Explication honnête. Comment construire ses utiles . please faire in diy
Merci pour votre retour. Je suis content que ce partage puisse être utile...
Cdt, JL
Merci pour ce beau cadeau,,
Avec plaisir. Partager est toujours agréable et enrichissant...
Magnifique! J'utilise aussi tout le temps des bandes d'extrémité d'autres livres. Avez-vous déjà essayé de coudre des bandes d'extrémité?
Bonjour soleil, lune et vérité ! Non, je n'ai jamais essayé de coudre les tranche-fils, dans la mesure où ils ont toujours bien tenu...
Formidable!
Merci beaucoup !
C'est un plaisir de partager ce que l'on aime faire...
Merci monsieur pour ces explications précises. J'aimerais relier des revues, dois-je m'y prendre de la même façon ?
Bonjour, (je propose que Jean-Louis remplace le "monsieur" !) Pour des revues, la méthode pourra être la même. Je pense qu'il faut :
- veiller à avoir une couverture bien rigide
- retirer les agrafes avant de coudre
- frotter légèrement les dos de chaque fascicule pour faciliter le collage (car le papier glacé des revues se marie mal avec nos colles acryliques)
N'hésitez pas à revenir pour nous partager le rendu du résultat...
Cordialement,
JL
Bonjour, très belle réalisation.
Sans être écrivain; cette réalisation,cette travail c’est un métier, une passion un artisanat ?Ça peut être bien de l’art aussi ?
Bonjour,
Merci pour le commentaire !
C'est un peu tout cela à la fois, tout en restant modeste. Mais pour ma part, en tout cas pas un métier, puisque je n'en vis pas.
Au plaisir,
Cette vidéo est superbe! Merci pour les diverses techniques que vous nous montrez. Seriez-vous d'accord que je m'inspire de vos outils? Notamment celle pour percer les feuillets et placer les fils autour des rubans? Merci
Bonjour Perrine, je n'ai aucune autorisation à donner ! Mais plutôt à recevoir un réel plaisir en voyant l'utilité de ce partage de techniques somme toute modestes... Très bonne reliure !
@@jlkas Merci beaucoup, vos conseils vont beaucoup m'aider! Je me suis un peu cassée la tête pour faire mes 4 premiers recueils pour des cadeaux Noël!
Bonjour ! Merci pour cette vidéo très intéressante :)
Je me demandais : Ma professeur m'a appris qu'il fallait utiliser du papier de soie pour préparer une couverture en tissu (on colle la feuille de soie sur le tissu, etc). Mais faut-il utiliser aussi du papier de soie pour préparer une couverture en papier ? Je veux dire : mettre beaucoup de colle ne va t-il pas faire gondoler le papier marbré de la couverture ?
Bonjour,
Je n'ai jamais été confronté à un état de papier gondolé pour des couvertures ; il est vrai que selon les besoins, je laisse détremper la colle quelques dizaines de secondes pour distendre les fibres du papier qui se rétracteront au séchage sans risque de gondoler. C'est un peu le principe du papier peint en réduit !
@@jlkas D'accord je comprends mieux, merci beaucoup, je vais suivre votre conseil ! Passez une bonne journée :)
Merci ❤❤
Avec plaisir !
Bonjour , merci pour le partage , video très qualitatif , moi aussi j'essaye de fabriquer des livres mais c'est pas autant réussi que vous . je voulais vous demander si vous le permettez la référence et le genre de feuille que vous avez utilisez . Mes sincères salutations et bravo.
Bonsoir, désolé pour la réponse tardive, je suis rentré depuis peu de vacances. Pour cet ouvrage en 2 tomes, j'ai utilisé du papier A4 64 grammes (au mètre carré). Il présente l'avantage de passer dans mon imprimante laser, et de rester assez fin. Pour la collection présentée en fin de vidéo (34 volumes), j'ai utilisé du A4 en 80 grammes, car l'épaisseur me permettait d'utiliser des reliures existantes de taille imposée. Je conseille de partir de cette donnée (épaisseur de la reliure) pour déterminer le grammage du papier en fonction du nombre de pages que contient l'ouvrage. Exemple : 500 feuilles (1000 pages) en 80 grammes donneront environ 5 cm d'épaisseur.
Merci beaucoup.
Avec plaisir !
11:36 ce sont des tranchefiles 😉
Merci ! Le terme m'est revenu, mais après la prise de son...
Bonne continuation.
Superbe ! Pourriez vous m’expliquer comment fabriquer l’instrument utiliser pour coudre ? Merci !
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir à 5 minutes 54 de la vidéo, il faut :
• une planche assez large qui sert de base
• un tasseau qui peut se serrer via deux tiges filetées contre le chant de la planche de base. Ce tasseau permet le serrage des rubans verticaux.
• Deux petits tasseaux verticaux, dédoublés, avec des trous oblongs et tiges filetées permettant de remonter le dernier tasseau horizontal (dont je parle au point suivant), et ainsi de tendre les rubans
• Un dernier tasseau vertical vissé aux extrémités des deux tasseaux verticaux, sur lequel il faut attacher le haut des rubans.
Voilà, à vous de jouer !
Bonjour Monsieur vraiment très intéressant pour le reliage comment faire pour fabriquer les mêmes outil
Bonjour,
De quels outils est-il question ?
Si c'est pour l'outil à poinçonner, une planche pour le support, 2 planchettes dont le bord est coupé à 45 degrés, et fixées côte à côte pour accueillir la cornière en aluminium. Conseil : faire pause sur la vidéo pour voir cela de plus près...
Cordialement,
JL
Bonjour,
Quel type de colle est utilisée svp ? Merci!
Bonjour,
J'utilise une colle à papier vinylique blanche. L'idéal est qu'elle puisse garder une certaine souplesse une fois sèche, pour ne pas se casser ou se craqueler.
Les magasins de papèterie en proposent toujours.
Bonne continuation !
Top. Great!! Super..
Thanks !
@@jlkas jaimerais vous voire un jour..je trouve cet art tres anti stress..ce un art en voie de disparition..et vous etes un pro qui propage cet beaute..🇲🇺👍
@@mohamadyasinowadally8564 Merci pour ces éloges dont je ne sais si elles sont méritées !
La prochaine vidéo portera sur la pyrogravure...
Magnifique
Merci !
merci beaucoup
Merci pour votre merci !
Merci ✨✨✨✨✨
Merci pour votre merci !
Merci
Avec plaisir !
Bonjour, vivez vous de votre travail de relieur ?
Bonjour Yannis,
Non, la reliure n'est pas une activité professionnelle, mais un de mes nombreux centres d'intérêt.
Bien cordialement,
JL
@@jlkas D'accord, selon vous, est-il difficile d'en vivre ?
@@yannismaillard2426 Oui, sans aucun doute, dans la mesure où le temps consacré à la réalisation d'un ouvrage est considérable. Je pense que peu de clients seraient prêts à débourser une rémunération équivalente à ce temps. Les réels débouchés dans ce domaine se cantonnent aux ouvrages d'art dont la grande valeur justifie de tels investissements.
Les "petits morceaux de tissus dont vous ne connaissez pas le terme exacte" sont des tranchefiles, aussi appelées comètes.
Bonjour Sonrisa,
Merci pour cette précision. Le terme m'était ensuite revenu, mais je n'ai pas voulu retoucher la bande son... Par contre, j'ignorais l'existence de ce sens du nom "comète". On en apprend tous les jours !
Et travailler le cuir vous savez faire ?
Bonsoir,
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler le cuir. C'est un matériau noble et malheureusement assez cher. J'ai un ami qui utilisait des chutes de vêtements à cette fin.
Comment mettre les titres des livres sur la reliure en cuir?
Bonjour.
Comme indiqué dans la vidéo, les titres et écritures dorées placés sur les dos ou les couvertures ont été obtenus par imprimante laser et plastifieuse, puis collés, soit sur le cuir, soit sur une partie évidée au cutter pour garder la bonne épaisseur. Je suis conscient qu'entamer l'épaisseur du cuir est délicat, mais pour ma part, il s'agissait de skivertex facile à ôter.
je vous remercie beaucoup de votre réponse et conseil. Je vais essayer de le faire.
Entendu. Bon courage à vous, et n'hésitez pas à nous faire des retours...
Pardonnez moi je me suis trompé de vidéo à commenter. Je vous ai parlé sur les commentaires de votre vidéo sur la pyrogravure. Excusez moi. Bonne journée à vous.
Bonjour, pas de problème pour cette confusion. Si vous me laissez votre mail, je pourrais vous écrire...
Bien cordialement,
belle video mais pourquoi de la réverb ?
Merci pour le retour.
Je n'avais pas mon enregistreur sous la main, et je suis passé par l'entrée son d'un clavier arrangeur, sans faire attention aux réglages...
C'est donc involontaire, et je n'ai pas voulu tout recommencer !
c cool
Merci !
La marbeline semble plus jolie
Oui, le rendu est agréable. J'ai remarqué que le différentes "encres" ne se valent pas. L'idéal est de faire des essais, ou de consulter des spécialistes de la peinture marbrée...
J’aurais un livre à relier, pourriez vous m’aider? Surement Je vais vous payer
Bonjour. Vu le temps que prend le travail sur un livre, cela coûterait trop cher. C'est mieux de le faire vous-même.
@@jlkas tres Cher? 100 euros?
@@mezien1000 Bonjour, je pense que vous pourriez utiliser des services professionnels qui ont des machines à haut rendement. La reliure manuelle prend trop de temps pour être rentable, en dehors des domaines spécifiques comme les musées et autres...
Merci
Meknès.maroc
Avec plaisir.
Je suis en train de préparer une nouvelle vidéo présentant la pyrogravure d'écritures sur bois...