Etant du métier, cette vidéo est très claire et bien expliquée. De plus, partie concernant les ZIT/ZRT est souvent passée aux oubliettes dans les autres vidéos que nous pouvons trouver sur youtube
Très clair et utile pour tous, il faut consulter impérativement les sup aip car souvent les interdictions zrt partent depuis la surface Et la recherche avec filtre sur le site du sia rend la recherche plus rapide. Avec le géoportail et le sia, on vole en connaissance de cause. Bravo pour tes explications claires et exactes.
Merci pour toutes ces informations que beaucoup de youtubeurs oublient d'expliquer avant l'achat d'un drone. Au final c'est très très restrictif, mais compréhensible, au-delà du danger c'est aussi une question se respect de la vie privée pour les zones habitées. Merci encore
Bravo beaucoup d'infos pour les droniste ! je connaissais, mais tu a rajouté beaucoup d'information primordiales et hyper utiles !! Merci ... pour nous tous !!
Merci pour les bonnes précisions, j'ai une interrogations concernant le parapente, "genre" du côté lac D'Annecy par exemple, est-ce une zone temporaire ?
Bonsoir Jeppesen. Merci pour ce tuto fort instructif et pour le néophyte que je suis, très clair. J'ai un drone de moins de 250 g classé C0. Je crois que la règlementation a changé depuis le 31 décembre 2020. Ma question: Après vérification sur GEOPORTAIL, je peux filmer sur une zone précise. Mon commanditaire me demande de filmer sa structure située en milieu rural. Puis-je le faire sachant qu'il peut y avoir des résidents aux abords de cette structure ? La distance de pilotage possible est de combien de mètres ? Puis-je également réaliser un 360 degré à 40 mètres du sol d'un groupe de trois vélos adaptés pour personnes handicapées accompagnées de valides comme pilotes ? D'avance, je vous remercie. "Imagement" vôtre. Alain
Bonjour, c'est information est très instructive, notamment pour la métropole. Existe-t-il une carte similaire pour l'outre mer, je réside en martinique et geoportail n'indique rien de particulier..... toutefois, en tenant compte des règles de bases et de bon sens on a une idée des zones où l'on peut voler...... Merci
Bravo pour cette vidéo précise, en revanche il existe d'autres zones temporaires dans certains parcs naturels et à certaines périodes de l'année pour la sauvegarde de certaines espèces...et là c'est moins simple à trouver. Pour le reste, c'est vrai que cette règlementation semblent contraignante, pourtant pour conduire une voiture il faut bien un permis et ont est limité aux routes. Il faut juste s'organiser pour ne pas voler n'importe où.
Bonjour. Il me semble qu'on n'a pas le droit de voler en agglomération or il existe à Toulouse une zone à 30 mètres sur la Garonne en gros entre le pont neuf et le pont Saint-Pierre. On a vraiment le droit de voler là ?
Bonjour Merci pour ces précisions en particulier sur la carte Geoportail comportant les zones réglementées ou interdites. Vous avez parlé d'erreurs concernant l'utilisation de la couleur rouge pour certaines zones. Je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai constaté que toute la zone représentant le massif de l'Aigoual et des grands causses est en rouge. Il n'a pas d'activité aérienne dans cette zone à ma connaissance. Comment expliquer que cette région soit interdite aux vols de drones de loisirs?
Bonjour merci pour vos informations très intéressantes car je possède un drone dji phantom 3 et j'ignorais cette réglementation mais avec du bon sens j'evitais tous risques pour autrui ! mais suite à une mise à jour du drone il ne fonctionne plus 😢
Bonjour, intéressant, bravo pour toutes ces infos sur "géoportail drone". Le plus souvent j'utilise "Mach 7 Drone" (en cliquant sur les endroits n'importe où sur la carte, on obtient des renseignements et la hauteur de vol). Si tu peux me dire ce que tu en penses par rapport à "Géo" et merci encore pour tes vidéo.
Une très bonne explication et surtout accessible à tous, dommage que personne ne prenne le temps de faire comme vous avec les cerfs-volants. OK ce ne sont que des aérodynes, et donc soumis à la première règle pour les aéronefs sans personne à bord, mais si on respecte les 150 m maximum matériel compris et les altitudes en fonction des distances des piste d'avions, héliport et ULM compris, il existe des zones où s'y promener même au-dessus d'un champ en rase campagne pourrait coûter très cher, et je parle pas de centrale nucléaire, ligne de chemin de fer, autoroute et autre endroits comme en ville. Justement en ville qu'elles sont les règles en plus de celles de bon sens pour la sécurité de chacun ? Si un jour vous avez du temps je dirais pas à perdre, néanmoins à investir pour la sécurité de tous les cerfs-volistes, pseudos pilotes de cerf-volant ou juste nos gosses, ce serait génial car les bêtises sont si vite faites, ... qu'hélas le moment FUN devient dramatique, MERCI d'avance.
bonjour, j'aurais 3 questions complémentaires concernant la législation. - nous pouvons faire voler un drone dans notre jardin même dans une zone "rouge" mais jusqu'à quelle hauteur pouvons-nous voler? - on ne peut pas voler la nuit est ce qu'il s'agit de la nuit aéronautique ? (30 min avant le levé et après le couché du soleil) - savez vous pourquoi il tellement de restrictions dans le nord est ? il y a une très grand zone interdite de vol à la limite Alsace-Lorraine alors que c'est une zone de forêt et vallonné Merci de votre aide
Pour ce qui est de ton jardin c'est un peu compliqué Il faut rechercher si il y a ou non une zone aérienne restrictive au dessus de ton agglomération. Sinon il n'y a pas de limite (autre que les 150m de base), il est juste demandé de se mettre dans une situation qui , en cas de panne, ne met pas les autres en danger. Oui il faut utiliser la nuit aéronautique. Je ne sais pas exactement pour l'endroit dont tu parles mais sache que les parc régionaux sont interdit de survol, peut-être que la forêt dont tu parles...
Jérôme Adam Tu ne peux pas faire voler ton drone dans ton jardin dès lors qu’il est équipé d’une caméra. Pour le reste je rappelle que le vol en zone habité est interdit aussi. Dans le nord est tu as aussi un base hélico à phalsbourg et donc un secteur voltac. Pour ce qui est de l’heure de nuit, ce n’est pas l’heure aéronautique mais l’heure légale. Dans ne texte il n’est pas précisé à la nuit aéronautique donc c’est la nuit légale.
Le vol en zone habité n'est pas interdit. La loi précise d'ailleurs que le vol en agglomération au-dessus de l'espace privé est autorisé. Donc, on peut légalement faire voler son drone au-dessus de sa propriété en agglomération, en adaptant sa hauteur pour ne pas faire prendre de risques aux biens et aux personnes. Également, le fait qu'il soit équipé d'une caméra n'interdit pas le vol, mais le respect de la vie privée est obligatoire.... Il faut trouver le juste milieu ;-)
Ca depend... si c'est dans une CTR ( zone de controle d'un aerodrome) c'est 50m par rapport au sol. SI C'est un aerodrome sans CTR, c'est par rapport a la hauteur de la piste ( point de reference de l'aerodrome ) Et donc là, vous devez savoir si là où vous etes vius etes a la meme hauteur ou plus haut que la piste et donc recalculer la hauteur max.
blackcat84000 Tu confonds la hauteur sol avec le QFE d’un terrain qui lui ne s’applique que dans le circuit de piste de l’aérodrome. Attention de ne pas tout confondre. Pour un drone c’est la hauteur sol qui compte mais de toute façon en CTR, vol interdit.
@@thierryetingrid6762 +1 avec blackcat84000. Relis la loi, tu verras que les limitations relatives aux infrastructures aéronautiques sont bien par rapport au point de référence de l'aérodrome. => Arrêté espace de 2015, annexe I : "Les hauteurs de vol mentionnées dans la présente annexe sont à considérer par rapport à l’altitude de référence de l’infrastructure concernée."
Bonjour, Tout d’abord merci pour cette vidéo très instructive, notamment sur les AIP. J’ai bien évidemment un drone, j’ai également un brevet théorique ULM et je sais lire les cartes aéronautiques. Ma question est la suivante, en tant que pilote de drone de loisirs (et pour une utilisation non commerciale) en respectant les TMA, CTR et les classes correspondantes (plancher/plafond) et ayant connaissance des AIP et des zones à statut particulier, es ce que je peux faire voler mon drone même si la carte géoportail est rouge? La zone étant en agglomération mais dans une enceinte fermée au public qui s’étant sur plusieurs hectares. Cordialement
Alors de base si c'est rouge pas vol possible pour les drones de loisirs (les pro peuvent mais sous réserve d'une procédure d'autorisation spéciale). Cas particulier en ville. Au dessus d'un terrain privé vol autorisé (avec bien sûr l'autorisation du propriétaire), la seul consigne est d'adapter hauteur et vitesse pour ne pas mettre les autres en danger...faire preuve de bon sens.
Première chose : avec un drone, tu ne pourras jamais voler dans une TMA, vu que tu es limité à 500ft de hauteur avec ton drone, et qu'une TMA commence au plus bas à 700 ft... Ensuite, tu peux voler en agglomération (rouge sur géoportail), à partir du moment où ton vol se fait au-dessus de l'espace privé, que tu ne sois pas sous l'emprise rouge d'une infrastructure aéronautique, que tu ne sois pas non plus sous l'emprise d'une CTR militaire, d'une zone R/D/P, ou d'un parc ou réserve naturelle nationale.
Merci pour ces informations. Concernant les autres aéronefs comme les petits avions de touristes, je remarqué que certains tournent autour de chez moi et font si je puis' dire les'"kékés" et ne suivent pas un plan de vol. Le dernier en date volait même très bas. Quels recours a-t-on pour signaler des comportements dangereux ?
CLM a bien répondu, il y a de forte chance qu'ils soient dans leurs droits. Cependant, si vraiment il te semble qu'il ce passe un truc dangereux il faut s'adresser à la gendarmerie.
notons aussi que se sont peut être des exercices avec des virages sérrés , des pannes moteurs ( le vol est autorisé jusqu à 30 m avec un instructeur à bord !) ... sinon je ne sais pas si la procédure airprox existe avec les drones ?!
Question : la plupart des drones sont très facilement transportables. Donc facile de partir en vacances avec à l'étranger. Donc comment connaître les zones autorisés de vol pour le drones dans les autres pays surtout nos voisins ?
Contrairement à l'aéronautique générale il n'y a pas de règles internationales pour les drone il faut donc se renseigner auprès de l'équivalent de la DGAC locale pour savoir.
@@thierryetingrid6762 En pinaillant, le SERA (réglementation européenne pour ceux qui ne connaissent pas) parle des drones. Mais les règles qu'il indique sont trèèèèèsssss évasives et généralistes.......
Bonjour, J'utilise personnellement la carte geoportail puisque simple à appréhender et elle permet d'éviter la plupart des bévues. Seulement voilà, l'autre jours, je me suis fait copieusement sermonner et menacé de poursuite car j'avais osé survolé un espace "aire de gestion des habitats/espèces". Quand je suis revenu chez moi, j'ai voulu me renseigner sur les restrictions relatives à ces zones, et là c'est la catastrophe. Pas moyen d'avoir un aperçu clair de la réglementation en vigueur. Quelqu'un sait ou ces informations seraient trouvables ?
Bonsoir, je vius invite a lire l'arrete du 17decembre 2015 relatif a l'insertion dans l'espace aerien relatif aux aeronefs sans pzrsonne a bord et a telecharger le guide aeromodelisme et activite particuliere de la DGAC! Les zones y sont indiquees ( natura 2000, parcs, CTr militaires...)
@@blackcat84000 Je précise que les zones NATURA 2000 ne sont pas interdites aux drones. Ce sont les parcs et réserves naturelles publiées à l'AIP qui sont interdites. Ce sont 2 choses différentes....
@@blackcat84000 La tourbieres du grand lemps est une réserve naturelle nationale. C'est pour cela qu'elle figure sur la carte OACI, et pas parce que c'est aussi un site NATURA 2000. Regarde mon lien ci-dessous. La patatoïde jaune représente la zone NATURA 2000 dont tu me parle. Celle-ci n'a rien à voir avec le vol de drones (elle n'apparait pas avec les restrictions drones de Géoportail). Par contre, au milieu de la patatoïde, il y a une zone rouge qui elle représente le parc naturel, et qui est interdite aux drones. D'autant plus que le symbole du parc sur la carte OACI (le rond rouge) correspond au parc naturel, et non pas à la délimitation NATURA 2000. Donc non, les sites NATURA 2000 n'apparaissent pas sur les cartes OACI. Lien : i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/sans_t32.jpg
Très bonne vidéo qui clarifie la carte Geoportail ! Et oui, effectivement, cette carte est faite pour qu'on puisse en profiter et non "nous interdire". Merci !
beaucoup d'info didactique. Merci. Mais ce que je retiens, c'est de faire preuve avant tout du bon sens dans toutes les situations, y compris sur des espaces privés. La règlementation reste complexe, et la lecture des cartes le montre. Néanmoins un drone n'est pas plus dangereux qu'une voiture (qui, elle, tue des milliers de personnes par an). Il faut tout simplement éviter de prendre des risques liés aux personnes tout en pouvant découvrir, du ciel, des paysages magnifiques. J'espère simplement que tout la métropole ne sera pas demain complètement rouge.
Bonjour, Quelques petites erreurs dans votre vidéo : - une CTR ne veut pas dire "Control Traffic Region", mais "Control Zone" ; - A 1'17", la TMA de Nice ne va pas de 1000ft/sol au FL 65, mais de 1000ft/sol OU du FL 65 (selon calage) à une altitude non définie sur la carte car située au-dessus de 5000ft AMSL (d'où le symbole "+"). En fait, cette TMA (TMA 13 de Nice) monte jusqu'au FL195 ; - A 3'00, la réglementation drone n'existe pas depuis 2012, mais depuis... 2007 ! - A 12'40, une zone "qui ne touche pas le sol" ne s'appelle pas une zone, mais une "région" (pour les plus puristes ;-) ) Sinon très bonne vidéo :) Concernant Géoportail, l'autre erreur sur ce site est qu'il n'applique pas les limitations de restrictions d'infrastructures aéronautiques liées aux RMZ (Mach7 le fait correctement). Enfin, concernant le survol de propriétés privées (je ne parles pas des habitations), cela est autorisé par le code des transports.
- Si si le sigle CTR est bien "Control Traffic Region" mais tu as raison on peut aussi dire Control zone du fait que c'est la partie contrôlée de la region. J'en profite pour préciser qu'une zone contrôlée qui ne touche pas le sol s'appelle bien une zone. Une region c'est le découpage aéronautique territorial dans lequel on trouve les zones(partie contrôlées) et l'espace libre...qui chez est réduit à peau de chagrin :-) - Pour la limite TMA oui tu as raison j'ai fourché. - Je n'ai pas dit que la première règle des drones dataient de 2012 mais celle en vigueur quand j'ai fait cette vidéo datait de 2012. - Les RMZ et TMZ concerne le vol à vue qui est limité à 500ft sol, soit 150m, donc forcement au dessus de nous puisqu'en drone, en France, on ne peut monter au dessus de 150m donc pas la peine de surcharger geoportail inutilement - Oui heureusement que l'on peut survoler les propriétés privée (habitation comprises) car sinon, la france par exemple étant presque constitué que de propriétés privée cela serait bien difficile d'y avoir une activité aéronautique. Ce que je voulait dire, mais je me suis sans doute mal exprimé, c'est que, dans ce cas d'héliport privée, on ne les trouve pas en rase campagne mais uniquement sur des propriétés privée clôturées dont le survol se ferait sans doute hors de portée visuelle (interdit) et poserait sans doute des problème de droit à l'image (autre débat) et qu'il est de bon aloi de ne pas y aller. Voili, voilou :-)
@@thierryetingrid6762 Absolument pas. CTR signifie bien "Control Zone" (il suffit d'aller voir dans l'AIP ;) ), et un espace aérien qui ne touche pas le sol s'appelle bien une région de vol. Demandez à n'importe quel contrôleur aérien.
@@thierryetingrid6762 D'ailleurs, vous pouvez vérifier les définition de "région" et de "zone" en consultant la documentation de référence, c'est à dire le SERA (voir la première partie qui concerne les différentes définitions).
Merci pour le vidéo pédagogique. Effectivement la réglementation est un peu complexe, mais cela ne me choque pas. Il y a la raison d'avoir les règles. Je suis radio-amateur, et là aussi, on a besoin avoir la licence pour utiliser TRX (emetteur/recepteur), car on utilise le même espace de transfert d'informations, et il faut connaître, ou je peux venir en conflit avec des autres usagers. La collision dans l'espace aérien peut coûter la vie des personnes! (Je ne veux pas imaginer les conséquences de la collision du drone avec le moteur d'avion civile). Il me paraît normale de connaître le minimum sur les vocabulaire/pratique/réglementation/métier de l'aviation si on veut utiliser le drone. De tout façon si c'est le vrai loisir, ça devrait être le plaisir de l’apprendre lire les cartes, législation, problématique aérien, communication, échange etc..., puisque c'est le cœur de pilotage d'engin volant. Si faire voler le drone veut dire uniquement acheter l'engin dans le magasin, et le faire voler n'importe ou sans besoin de rien apprendre et connaître - je ne trouve aucun intérêt! Ce serait trop facile... Tout le monde peut faire ça. Ayons le gout d'aller plus en profondeur dans les choses. Et on y trouve la vrai passion! Car le pilote n'est pas celui qui possède le drone, mais celui qui connait le métier (et qu'il a une vision plus large sur le problématique).
Pour la Suisse il y a l appli de l'ASSAC (Association Suisse de l'Aviation Civile) qui se nomme ''Swiss Map'' avec toutes les zones interdites de vols Il est également interdit de voler sur des foules, un groupe de 10 personnes les uns contre les autres minimum est consideré comme ''foule'' Ces infos ne valent que pour la Suisse, de plus le drone peut peser jusqu a 30kg...presque 25 de trop! Bon vol a tous Manu 81
Il n'y a pas que les règles et autorisations concernant l'espace aérien (et encore ,il faut savoir interpréter les cartes aériennes), n'oublions pas qu'il faut également demander l'autorisation du propriétaire des lieux où l'on vole (mairie si c'est sur le domaine publique, ou propriétaire privé dans le cas d'un champs par exemple), savoir qu'il est strictement interdit de survoler une route, et de survoler des personnes, et que votre drone doit être enregistré dans "alphatango" .
bravo pour ton explication simple. il ne faut pas se faire peur, mais juste respecter un minimum de réglementation. Quand tu penses qu'il ne suffit que du théorique de pilote d'ULM pour pouvoir faire voler un drone dit "civil",ce qui est une formalité, tu comprends vite que le danger des drones repose surtout sur la liberté de chacun de faire voler un petit drone de loisir. Attention les gars, juste un petit effort pour comprendre qu'un tout petit drone peut mettre la vie de personnes en danger. Pilote professionnel depuis plus de 30 ans, je pense qu'il est simplement normal que ces mesures soient respectées. certains d'entre vous vont surement évoluer vers le vol en ULM ou en avion. Donc commencez à faire partie du monde de l'aviation et comprenez bien que le danger est bien réel. quant à a réponse de Alpha centauri ou tom kirch, c'est vraiment n'importe quoi... tu n'as qu'à aller un peu plus loin que ton jardin et tu éviteras ainsi de mettre la vie des autres en danger.
Bonjour Luc. Comment tu connais très bien le métier , d'être pilote d'avion professionnel. Si tu as ou peut être tu aura un Drone de loisir qui pèse moins de 800 grammes. Si tu te promène dans la campagne et tu vol au dessus d'un village de 5 habitants. Est ce qu'il est possible d'avoir des gros problèmes quand tu survole des endroit vide ??? Des mini villages de 2 maisons et marqué en ''Rouge'' sur geoportail, est ce qu'il est possible que tu aille en prison, quand tu survole un département ou il y a moins de 500 milles habitants ?? Tu est marqué en jaune clair et c'est des grandes terres pleine de vide, Luc vous pensez avoir de très gros problèmes , faire voler un Drone de 300 grammes dans les grandes terres, forêts et montage ?? Ton Drone tout leger qui ne porte pas des bombes atomique a 10 grammes ? Je me méfie de devenir paranoïaque. vous en pensé quoi Luc de toutes ces lois ??
ani manga Bonjour. Pourquoi une réglementation? Avant la question ne se posait pas car les aeromodelistes étaient inscrit en club, étaient assurés et volaient sur des terrains agréés dont l’activité était connue par NOTAM. Ce que les gens ne veulent pas comprendre c’est qu’on est plus dans un volume de vol restreint par la difficulté à faire evoluer ces petits aéromodéles. Maintenant Ils volent presque tout seul, beaucoup de personne s’y intéresse et le volume double chaque année. La réglementation a été créée pour limiter les risques non pas en terme de terrorisme mais pour l’environnement proche du vol du drone. Ensuite et pour finir, dès que vous volez vous entrez de facto dans le domaine de l’aéronautique avec ses règles qui sont systématiquement orientées sécurité. Vous devez connaître ces règles. Je vous vois mal acheter une voiture et partir sur la route sans connaître le code! Ben la c’est pareil. Sachez ensuite que geoportail n’est pas complet et cette vidéo l’explique très bien. Pour finir, si on est pas en mesure de faire voler un multirotors on en achète pas... Quel est l’interêt de dépenser de l’argent pour rien? Sinon il vous reste les clubs affiliés à la FFAM.
aucune règles ne peut prévoir tous les cas de figure et tu pourras toujours "trouver une excuse" pour ne pas l'appliquer. Il fait nuit, pas un chat, pas de feu de voiture alors ce feu rouge pourquoi le respecter?
Bonjour,Merci pour la video, meme si elle plait pas a certains abrutis qui devraient pas perdre de temps a ecrire leur commentaire steriles!BREF!Une precision sur la lecture se la carte. Les hauteur lues sur les couleurs, ne sont pas en prendre en compte vis a vis du point où l'on fait voler le drone, mais par rapport a la hauteur de reference de la piste auxquelles les restrictions s'appliquent!Donc, mefiance si vous volez dans le voisinage d'un aeroport et que vous vius trouvez par exemple sur une colline plus haute que ce dernier!! Peut etre n'etes vous plus qu'a 10m du plafond!! Geoportail le reconnait, la topo n'est pas encore prise en compte!!!
Non, aucune zone n'est jamais définie par rapport à la piste. Soit elles sont relativement haute et exprimées en Niveau de vol, soit elles sont proche du sol et exprimée par rapport à SFC, c'est à dire la surface...elles suivent le relief. Pour ce qui est des zones d'approche/départ ayant donc une pente elle efface l'obstacle le plus élevé. Dans ton exemple c'est le contraire, sur la colline tu appliques la limite définie alors qu'en bas tu pourrais sans doute voler plus haut...si géoportail tenait compte du relief.
Je ne parle pas des cartes aero ( SNA, OACI 1/500000..) mais bien de la reglementation sur les hauteurs d'evolution des drones, et de leur traduction en couleur sur Geoportail. Dans une CTR, hors la zone d'axe de piste (rouge), la hauteur max et de 50m par rapport au sol! Mais dans le cadre d'un aerodrome sans CTR, alors les hauteurs limites sont bien a lire par rapport a la piste en question. Ca ne suit pas le relief. cF annexe de l'arrete du 17.12.2015 (Espace aerien)
blackcat84000 Mauvais exemple. Une CTR est interdite de vol et elle démarre au sol. Par définition les CTR, SCTR, zone R, de parachutage et autres sont strictement interdites de vol au drones. Les aéronefs habités doivent même avoir une radio et un contact pour pénétrer ces zones. Pour info en exercice panne un avion de tourisme peut remettre les gaz à 50m/sol.... La règle voir et éviter qu’applique les pilotes est impossible avec un drone. Bref....
@@thierryetingrid6762 Non, c'est là où tu te trompes. Les restrictions relatives aux infrastructures aéronautiques (je ne parle pas des CTR ) s'appliquent bien par rapport à la hauteur de référence de l'aérodrome, pas par rapport à là où se situe le télépilote ou le drone. Vas voir l'arrêté espace de 2015, annexe I, qui précise bien cela ;) Pour toutes les autres restrictions, la hauteur à prendre en compte est bien celle par rapport au drone.
J'aurais une question bête puis que personne ne mentionne ces zones mais bon . Sur cette carte on voit quatre ( 4 ) couleurs 1 jaune 2 orange 3 rose 4 rouge . là il n'y a aucun problème tout le monde a compris cette réglementation qui va changer d'ici peut a en tuer l'utilisation du drone . il manque une couleur a mon gout le vert ! plus de 70% du territoire n'as pas de couleur , cela laisse entendre comme c'est le désert , les alpages , des milliers de km² désertifier par ses habitants depuis des siècles que nous pouvons faire voler les drones dans cet espace sans couleur ? C'est bête mais imaginons que je sois sur le toit de l’Europe avec un drone qui n'est pas bien lourd mais pour la circonstance il tiendra le vol . donc je dois tenir compte de 150m a partir de ou ? le pic de 10cm² ou la première plate forme de 1000m² à 1000m plus bas ? deux questions qui mérite une vrai réponse clair car pour certains la limite commence juste au dessus de leur tête et pour d'autre sur la dernière surface plane . C'est bête mais il serait bien qu'une personne avisé donne sa réponse pour ces jeunes délinquants qui volent au dessus de la population en hiver a la montagne ou l'été a la plage . Si pour eux 150 débute au dessus de leur tête les personnes a contre bas de 1000m sont considéré comme zone a risque donc interdiction de voler .... Merci de faire comprendre qu'ils vont finir pas nous faire interdire le modélisme sauf dans des clubs comme dans certains pays. on a interdit les glow dans les aéroclubs proche des habitations sous prétexte du bruit alors que tout le monde sait que le principal bruit si le moteur est conforme c'est l'hélice .
C'est un peu comme le code de la route, pas de panneaux = vitesse limitée par défaut à 90 (bientôt 80)/110/130. Sur la carte pas de couleur = 150m max entre le drone et le sol à SA verticale. La zone d’évolution suit le relief.
Le terme vol interdit est débile. Entre voler à 30m et le faire décoller à 5 ou 10m pour s'exercer Y'a un monde. Interdire le décollage presque partout c'est vraiment n'importe quoi. Celui qui respecte scrupuleusement ne vole nulle part
chic0ur bienvenue en France, pays où on adore inventer des faux problèmes pour cacher les vrais, puis pondre des interdictions qui repondent à ces faux problèmes.
N'importe quoi ! C'est marrant de lire de telles conneries.... Je possède un drone et je trouve qu'en France la législation est plutôt cool ! Certe on peut pas voler partout mais bon j'arrive quand même à réaliser des clichés sympas ! Il faut juste bien préparer sa sortie et tout se passe bien. C'est fou comme les gens peuvent être râleurs..
chic0ur Quand les gens comprendront que l’on peut perdre le contrôle de son drone et qu’il peut blesser quelqu’un, on aura fait un grand pas. Les vols sont interdits : - en zone aéronautique. Je vous explique pas pourquoi ça va aller ça? - en zone urbaine tout simplement par risque de blesser quelqu’un et/ou de faire des atteintes à la vie privée par prise de clichés. Pour le reste c’est souvent 30m ce qui suffit largement pour se faire plaisir. Bref c’est pas si contraignant que ça mais le français est râleur donc on dira que c’est normal.
@@alamical340 - En zone aéronautique civile (CTR), les vols sont autorisés jusqu'à 50m ! (arrêté espace de 2015) - En zone urbaine (agglomération), le vol est autorisé au-desus de l'espace privé ! (arrêté espace de 2015)
Tuto parfaitement bien expliqué...bravo ; pour ma part, je n'utilise pas le Geoportail car justement comme vous le soulignez elle a de trop nombreux bugs et ne comprend pas les zones temporaires, à l'inverse de Mach7drone (site WEB plus application) totalement gratuit, qui lui indique clairement les zones où l'on peut voler et le pourquoi des zones ; De plus Géoportail, n'est en rien une carte "officielle" mais uniquement indicative comme c'est bien spécifié sur le site...elle permet de défricher seulement. En tous les cas il faut garder toujours en tête les 10 grands principes émis par la DGAC : www.developpement-durable.gouv.fr/drones-loisir-et-competition
En cliquant sur un lieu tu as un rappel de la limitation associée. Sinon à droite sur l'onglet de la gestion des cartes tu peux accéder à la légende de la carte de restriction drone.
bonjour, pourquoi ne parlez vous pas de Mach 7, Géoportail manque de précision. Quant aux commentaires e ceux qui ne veulent rien respecter ils tuerons notre loisirs, dommage merci pour les tutos
Parce que le sujet est le drone de loisir, celui que l'oncle bob à offert à son neveu pour son anniversaire et que ce dernier ne connait rien à l’aéronautique et que, comme lit ne déjà pas les modes d'emploi, mach7 est trop "technique".
Notre loisir sera tué par des gens qui trouvent que le modélisme ne rentre pas dans le moule, peu importe le comportement des gens avec ces drones. C'est valable pour bien d'autres milieux
Etant du métier, cette vidéo est très claire et bien expliquée. De plus, partie concernant les ZIT/ZRT est souvent passée aux oubliettes dans les autres vidéos que nous pouvons trouver sur youtube
Bravo, très pro. Merci pour votre temps et une explication claire et compréhensible.
Très clair et utile pour tous, il faut consulter impérativement les sup aip car souvent les interdictions zrt partent depuis la surface
Et la recherche avec filtre sur le site du sia rend la recherche plus rapide. Avec le géoportail et le sia, on vole en connaissance de cause.
Bravo pour tes explications claires et exactes.
Merci pour toutes ces informations que beaucoup de youtubeurs oublient d'expliquer avant l'achat d'un drone. Au final c'est très très restrictif, mais compréhensible, au-delà du danger c'est aussi une question se respect de la vie privée pour les zones habitées. Merci encore
Bravo beaucoup d'infos pour les droniste ! je connaissais, mais tu a rajouté beaucoup d'information primordiales et hyper utiles !! Merci ... pour nous tous !!
J'ai appris des infos tres utile et merci pour ta vidéo
Merci infiniment pour ces informations très précises et essentielles !
Très bonne vidéo, explicative et compréhensible. Merci
Merci pour les bonnes précisions, j'ai une interrogations concernant le parapente, "genre" du côté lac D'Annecy par exemple, est-ce une zone temporaire ?
Bonsoir Jeppesen. Merci pour ce tuto fort instructif et pour le néophyte que je suis, très clair. J'ai un drone de moins de 250 g classé C0. Je crois que la règlementation a changé depuis le 31 décembre 2020. Ma question: Après vérification sur GEOPORTAIL, je peux filmer sur une zone précise. Mon commanditaire me demande de filmer sa structure située en milieu rural. Puis-je le faire sachant qu'il peut y avoir des résidents aux abords de cette structure ? La distance de pilotage possible est de combien de mètres ? Puis-je également réaliser un 360 degré à 40 mètres du sol d'un groupe de trois vélos adaptés pour personnes handicapées accompagnées de valides comme pilotes ? D'avance, je vous remercie. "Imagement" vôtre. Alain
merci pour votre vidéo très utile et informatives et bien expliquer
Au top ! Merci.
Bonjour, c'est information est très instructive, notamment pour la métropole. Existe-t-il une carte similaire pour l'outre mer, je réside en martinique et geoportail n'indique rien de particulier..... toutefois, en tenant compte des règles de bases et de bon sens on a une idée des zones où l'on peut voler...... Merci
Et non ,pas encore. Geoportail est en phase de mise au point mais j'espère qu'il couvrira bientôt nos compatriotes d'outre-mer.
Merci, on fera sans......
Florent Peyredieu
Regarder sur une carte aéronautique ou sur Mach7 vous aurez une idée très précise.
Bravo pour cette vidéo précise, en revanche il existe d'autres zones temporaires dans certains parcs naturels et à certaines périodes de l'année pour la sauvegarde de certaines espèces...et là c'est moins simple à trouver. Pour le reste, c'est vrai que cette règlementation semblent contraignante, pourtant pour conduire une voiture il faut bien un permis et ont est limité aux routes. Il faut juste s'organiser pour ne pas voler n'importe où.
'ai appris des infos tres utile merci beaucoup
Merci à toi pour ces infos utiles ;-)
Bonjour. Il me semble qu'on n'a pas le droit de voler en agglomération or il existe à Toulouse une zone à 30 mètres sur la Garonne en gros entre le pont neuf et le pont Saint-Pierre. On a vraiment le droit de voler là ?
Bonjour et merci pour cette vidéo
Auriez-vous des informations à propos de la législation des drones en Namibie ?
Merci
Cordialement
Un site intéressant qui en parle : www.uavsystemsinternational.com/drone-laws-by-country/namibia-drone-laws/
Thierry et ingrid merci beaucoup
Bonjour Merci pour ces précisions en particulier sur la carte Geoportail comportant les zones réglementées ou interdites. Vous avez parlé d'erreurs concernant l'utilisation de la couleur rouge pour certaines zones. Je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai constaté que toute la zone représentant le massif de l'Aigoual et des grands causses est en rouge. Il n'a pas d'activité aérienne dans cette zone à ma connaissance. Comment expliquer que cette région soit interdite aux vols de drones de loisirs?
Le massif de l'Aigoual se situe dans le parc national des Cévènnes. Et comme tout parc national, il est interdit aux drones...
C'est nécessaire d'apprendre à danser le tango pour piloter un drone ou pour lire une carte ?
Bonjour merci pour vos informations très intéressantes car je possède un drone dji phantom 3 et j'ignorais cette réglementation mais avec du bon sens j'evitais tous risques pour autrui ! mais suite à une mise à jour du drone il ne fonctionne plus 😢
Merci👍
Merci pour les infos techniques.
Bonjour, intéressant, bravo pour toutes ces infos sur "géoportail drone". Le plus souvent j'utilise "Mach 7 Drone" (en cliquant sur les endroits n'importe où sur la carte, on obtient des renseignements et la hauteur de vol). Si tu peux me dire ce que tu en penses par rapport à "Géo" et merci encore pour tes vidéo.
Le problème de la doc proposée par MACH 7 est qu'elle illisible pour un non initié au langage aéronautique.
Une très bonne explication et surtout accessible à tous, dommage que personne ne prenne le temps de faire comme vous avec les cerfs-volants. OK ce ne sont que des aérodynes, et donc soumis à la première règle pour les aéronefs sans personne à bord, mais si on respecte les 150 m maximum matériel compris et les altitudes en fonction des distances des piste d'avions, héliport et ULM compris, il existe des zones où s'y promener même au-dessus d'un champ en rase campagne pourrait coûter très cher, et je parle pas de centrale nucléaire, ligne de chemin de fer, autoroute et autre endroits comme en ville. Justement en ville qu'elles sont les règles en plus de celles de bon sens pour la sécurité de chacun ?
Si un jour vous avez du temps je dirais pas à perdre, néanmoins à investir pour la sécurité de tous les cerfs-volistes, pseudos pilotes de cerf-volant ou juste nos gosses, ce serait génial car les bêtises sont si vite faites, ... qu'hélas le moment FUN devient dramatique, MERCI d'avance.
bonjour,
j'aurais 3 questions complémentaires concernant la législation.
- nous pouvons faire voler un drone dans notre jardin même dans une zone "rouge" mais jusqu'à quelle hauteur pouvons-nous voler?
- on ne peut pas voler la nuit est ce qu'il s'agit de la nuit aéronautique ? (30 min avant le levé et après le couché du soleil)
- savez vous pourquoi il tellement de restrictions dans le nord est ? il y a une très grand zone interdite de vol à la limite Alsace-Lorraine alors que c'est une zone de forêt et vallonné
Merci de votre aide
Pour ce qui est de ton jardin c'est un peu compliqué Il faut rechercher si il y a ou non une zone aérienne restrictive au dessus de ton agglomération. Sinon il n'y a pas de limite (autre que les 150m de base), il est juste demandé de se mettre dans une situation qui , en cas de panne, ne met pas les autres en danger.
Oui il faut utiliser la nuit aéronautique.
Je ne sais pas exactement pour l'endroit dont tu parles mais sache que les parc régionaux sont interdit de survol, peut-être que la forêt dont tu parles...
Heu petite erreur ;-) Ce sont les parc nationaux qui sont interdits de survol, les régionaux on peut encore...
Ouf! oui pardon, merci d'avoir corrigé.
Jérôme Adam
Tu ne peux pas faire voler ton drone dans ton jardin dès lors qu’il est équipé d’une caméra.
Pour le reste je rappelle que le vol en zone habité est interdit aussi.
Dans le nord est tu as aussi un base hélico à phalsbourg et donc un secteur voltac.
Pour ce qui est de l’heure de nuit, ce n’est pas l’heure aéronautique mais l’heure légale. Dans ne texte il n’est pas précisé à la nuit aéronautique donc c’est la nuit légale.
Le vol en zone habité n'est pas interdit. La loi précise d'ailleurs que le vol en agglomération au-dessus de l'espace privé est autorisé.
Donc, on peut légalement faire voler son drone au-dessus de sa propriété en agglomération, en adaptant sa hauteur pour ne pas faire prendre de risques aux biens et aux personnes.
Également, le fait qu'il soit équipé d'une caméra n'interdit pas le vol, mais le respect de la vie privée est obligatoire.... Il faut trouver le juste milieu ;-)
Quand une zone de vol est limitée à 50m d'altitude, s'agit il de l'altitude par rapport au pilote ou à la mer ?
Les limitations sont des hauteurs donc par rapport au sol.
Ca depend... si c'est dans une CTR ( zone de controle d'un aerodrome) c'est 50m par rapport au sol. SI C'est un aerodrome sans CTR, c'est par rapport a la hauteur de la piste ( point de reference de l'aerodrome ) Et donc là, vous devez savoir si là où vous etes vius etes a la meme hauteur ou plus haut que la piste et donc recalculer la hauteur max.
Non, j’insiste, les limitations de geoportail sont toujours par rapport à la verticale du drone.
blackcat84000
Tu confonds la hauteur sol avec le QFE d’un terrain qui lui ne s’applique que dans le circuit de piste de l’aérodrome.
Attention de ne pas tout confondre.
Pour un drone c’est la hauteur sol qui compte mais de toute façon en CTR, vol interdit.
@@thierryetingrid6762
+1 avec blackcat84000. Relis la loi, tu verras que les limitations relatives aux infrastructures aéronautiques sont bien par rapport au point de référence de l'aérodrome.
=> Arrêté espace de 2015, annexe I : "Les hauteurs de vol mentionnées dans la présente annexe sont à considérer par rapport à l’altitude de référence de l’infrastructure concernée."
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette vidéo très instructive, notamment sur les AIP.
J’ai bien évidemment un drone, j’ai également un brevet théorique ULM et je sais lire les cartes aéronautiques.
Ma question est la suivante, en tant que pilote de drone de loisirs (et pour une utilisation non commerciale) en respectant les TMA, CTR et les classes correspondantes (plancher/plafond) et ayant connaissance des AIP et des zones à statut particulier, es ce que je peux faire voler mon drone même si la carte géoportail est rouge?
La zone étant en agglomération mais dans une enceinte fermée au public qui s’étant sur plusieurs hectares.
Cordialement
Alors de base si c'est rouge pas vol possible pour les drones de loisirs (les pro peuvent mais sous réserve d'une procédure d'autorisation spéciale). Cas particulier en ville. Au dessus d'un terrain privé vol autorisé (avec bien sûr l'autorisation du propriétaire), la seul consigne est d'adapter hauteur et vitesse pour ne pas mettre les autres en danger...faire preuve de bon sens.
Première chose : avec un drone, tu ne pourras jamais voler dans une TMA, vu que tu es limité à 500ft de hauteur avec ton drone, et qu'une TMA commence au plus bas à 700 ft...
Ensuite, tu peux voler en agglomération (rouge sur géoportail), à partir du moment où ton vol se fait au-dessus de l'espace privé, que tu ne sois pas sous l'emprise rouge d'une infrastructure aéronautique, que tu ne sois pas non plus sous l'emprise d'une CTR militaire, d'une zone R/D/P, ou d'un parc ou réserve naturelle nationale.
un grand grand grand merci ;)
Merci pour ces informations. Concernant les autres aéronefs comme les petits avions de touristes, je remarqué que certains tournent autour de chez moi et font si je puis' dire les'"kékés" et ne suivent pas un plan de vol.
Le dernier en date volait même très bas. Quels recours a-t-on pour signaler des comportements dangereux ?
Kaelvin Mavic Le minimum de survol etant 150m . Les avions peuvent faire ce qu'ils veulent si cest un vol dit "local".
CLM a bien répondu, il y a de forte chance qu'ils soient dans leurs droits. Cependant, si vraiment il te semble qu'il ce passe un truc dangereux il faut s'adresser à la gendarmerie.
notons aussi que se sont peut être des exercices avec des virages sérrés , des pannes moteurs ( le vol est autorisé jusqu à 30 m avec un instructeur à bord !) ... sinon je ne sais pas si la procédure airprox existe avec les drones ?!
Elle existe mais pour le pilote d'avion/hélico.
Justement , la question était si elle existait avec les drones/avions ou hélicos et non avion/hélico....
Merci !
Question : la plupart des drones sont très facilement transportables. Donc facile de partir en vacances avec à l'étranger.
Donc comment connaître les zones autorisés de vol pour le drones dans les autres pays surtout nos voisins ?
Contrairement à l'aéronautique générale il n'y a pas de règles internationales pour les drone il faut donc se renseigner auprès de l'équivalent de la DGAC locale pour savoir.
@@thierryetingrid6762
En pinaillant, le SERA (réglementation européenne pour ceux qui ne connaissent pas) parle des drones. Mais les règles qu'il indique sont trèèèèèsssss évasives et généralistes.......
merci et bravo
Bonjour,
J'utilise personnellement la carte geoportail puisque simple à appréhender et elle permet d'éviter la plupart des bévues. Seulement voilà, l'autre jours, je me suis fait copieusement sermonner et menacé de poursuite car j'avais osé survolé un espace "aire de gestion des habitats/espèces". Quand je suis revenu chez moi, j'ai voulu me renseigner sur les restrictions relatives à ces zones, et là c'est la catastrophe. Pas moyen d'avoir un aperçu clair de la réglementation en vigueur. Quelqu'un sait ou ces informations seraient trouvables ?
Bonsoir, je vius invite a lire l'arrete du 17decembre 2015 relatif a l'insertion dans l'espace aerien relatif aux aeronefs sans pzrsonne a bord et a telecharger le guide aeromodelisme et activite particuliere de la DGAC! Les zones y sont indiquees ( natura 2000, parcs, CTr militaires...)
@@blackcat84000
Je précise que les zones NATURA 2000 ne sont pas interdites aux drones. Ce sont les parcs et réserves naturelles publiées à l'AIP qui sont interdites. Ce sont 2 choses différentes....
Si, il y a des zones Natura 2000 mentionnees sur les cartes aero . Exemple: les tourbieres du grands lemps ( 38), survol mini 1000Ft sfc
@@blackcat84000
La tourbieres du grand lemps est une réserve naturelle nationale. C'est pour cela qu'elle figure sur la carte OACI, et pas parce que c'est aussi un site NATURA 2000.
Regarde mon lien ci-dessous. La patatoïde jaune représente la zone NATURA 2000 dont tu me parle. Celle-ci n'a rien à voir avec le vol de drones (elle n'apparait pas avec les restrictions drones de Géoportail). Par contre, au milieu de la patatoïde, il y a une zone rouge qui elle représente le parc naturel, et qui est interdite aux drones. D'autant plus que le symbole du parc sur la carte OACI (le rond rouge) correspond au parc naturel, et non pas à la délimitation NATURA 2000.
Donc non, les sites NATURA 2000 n'apparaissent pas sur les cartes OACI.
Lien : i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/sans_t32.jpg
merci !
Très bonne vidéo qui clarifie la carte Geoportail !
Et oui, effectivement, cette carte est faite pour qu'on puisse en profiter et non "nous interdire".
Merci !
intéressant
Si c'est officiel et même du gouvernement, pourquoi la Martinique n'est pas présente ?
Ben parceque pour l'instant la carte spécial drone de geoportail ne concerne que la métro. On espère qu'à terme les dom/tom seront aussi couverts.
beaucoup d'info didactique. Merci. Mais ce que je retiens, c'est de faire preuve avant tout du bon sens dans toutes les situations, y compris sur des espaces privés. La règlementation reste complexe, et la lecture des cartes le montre. Néanmoins un drone n'est pas plus dangereux qu'une voiture (qui, elle, tue des milliers de personnes par an). Il faut tout simplement éviter de prendre des risques liés aux personnes tout en pouvant découvrir, du ciel, des paysages magnifiques. J'espère simplement que tout la métropole ne sera pas demain complètement rouge.
Bonjour,
Quelques petites erreurs dans votre vidéo :
- une CTR ne veut pas dire "Control Traffic Region", mais "Control Zone" ;
- A 1'17", la TMA de Nice ne va pas de 1000ft/sol au FL 65, mais de 1000ft/sol OU du FL 65 (selon calage) à une altitude non définie sur la carte car située au-dessus de 5000ft AMSL (d'où le symbole "+"). En fait, cette TMA (TMA 13 de Nice) monte jusqu'au FL195 ;
- A 3'00, la réglementation drone n'existe pas depuis 2012, mais depuis... 2007 !
- A 12'40, une zone "qui ne touche pas le sol" ne s'appelle pas une zone, mais une "région" (pour les plus puristes ;-) )
Sinon très bonne vidéo :)
Concernant Géoportail, l'autre erreur sur ce site est qu'il n'applique pas les limitations de restrictions d'infrastructures aéronautiques liées aux RMZ (Mach7 le fait correctement).
Enfin, concernant le survol de propriétés privées (je ne parles pas des habitations), cela est autorisé par le code des transports.
- Si si le sigle CTR est bien "Control Traffic Region" mais tu as raison on peut aussi dire Control zone du fait que c'est la partie contrôlée de la region. J'en profite pour préciser qu'une zone contrôlée qui ne touche pas le sol s'appelle bien une zone. Une region c'est le découpage aéronautique territorial dans lequel on trouve les zones(partie contrôlées) et l'espace libre...qui chez est réduit à peau de chagrin :-)
- Pour la limite TMA oui tu as raison j'ai fourché.
- Je n'ai pas dit que la première règle des drones dataient de 2012 mais celle en vigueur quand j'ai fait cette vidéo datait de 2012.
- Les RMZ et TMZ concerne le vol à vue qui est limité à 500ft sol, soit 150m, donc forcement au dessus de nous puisqu'en drone, en France, on ne peut monter au dessus de 150m donc pas la peine de surcharger geoportail inutilement
- Oui heureusement que l'on peut survoler les propriétés privée (habitation comprises) car sinon, la france par exemple étant presque constitué que de propriétés privée cela serait bien difficile d'y avoir une activité aéronautique. Ce que je voulait dire, mais je me suis sans doute mal exprimé, c'est que, dans ce cas d'héliport privée, on ne les trouve pas en rase campagne mais uniquement sur des propriétés privée clôturées dont le survol se ferait sans doute hors de portée visuelle (interdit) et poserait sans doute des problème de droit à l'image (autre débat) et qu'il est de bon aloi de ne pas y aller.
Voili, voilou :-)
@@thierryetingrid6762
Absolument pas. CTR signifie bien "Control Zone" (il suffit d'aller voir dans l'AIP ;) ), et un espace aérien qui ne touche pas le sol s'appelle bien une région de vol. Demandez à n'importe quel contrôleur aérien.
@@thierryetingrid6762
D'ailleurs, vous pouvez vérifier les définition de "région" et de "zone" en consultant la documentation de référence, c'est à dire le SERA (voir la première partie qui concerne les différentes définitions).
Merci pour le vidéo pédagogique. Effectivement la réglementation est un peu complexe, mais cela ne me choque pas. Il y a la raison d'avoir les règles. Je suis radio-amateur, et là aussi, on a besoin avoir la licence pour utiliser TRX (emetteur/recepteur), car on utilise le même espace de transfert d'informations, et il faut connaître, ou je peux venir en conflit avec des autres usagers.
La collision dans l'espace aérien peut coûter la vie des personnes! (Je ne veux pas imaginer les conséquences de la collision du drone avec le moteur d'avion civile). Il me paraît normale de connaître le minimum sur les vocabulaire/pratique/réglementation/métier de l'aviation si on veut utiliser le drone.
De tout façon si c'est le vrai loisir, ça devrait être le plaisir de l’apprendre lire les cartes, législation, problématique aérien, communication, échange etc..., puisque c'est le cœur de pilotage d'engin volant.
Si faire voler le drone veut dire uniquement acheter l'engin dans le magasin, et le faire voler n'importe ou sans besoin de rien apprendre et connaître - je ne trouve aucun intérêt! Ce serait trop facile... Tout le monde peut faire ça.
Ayons le gout d'aller plus en profondeur dans les choses. Et on y trouve la vrai passion! Car le pilote n'est pas celui qui possède le drone, mais celui qui connait le métier (et qu'il a une vision plus large sur le problématique).
Pour la Suisse il y a l appli de l'ASSAC (Association Suisse de l'Aviation Civile) qui se
nomme ''Swiss Map'' avec toutes les zones interdites de vols
Il est également interdit de voler sur des foules, un groupe de 10 personnes les uns contre les autres minimum est consideré comme ''foule''
Ces infos ne valent que pour la Suisse, de plus le drone peut peser jusqu a 30kg...presque 25 de trop!
Bon vol a tous
Manu 81
Il n'y a pas que les règles et autorisations concernant l'espace aérien (et encore ,il faut savoir interpréter les cartes aériennes), n'oublions pas qu'il faut également demander l'autorisation du propriétaire des lieux où l'on vole (mairie si c'est sur le domaine publique, ou propriétaire privé dans le cas d'un champs par exemple), savoir qu'il est strictement interdit de survoler une route, et de survoler des personnes, et que votre drone doit être enregistré dans "alphatango" .
bravo pour ton explication simple. il ne faut pas se faire peur, mais juste respecter un minimum de réglementation. Quand tu penses qu'il ne suffit que du théorique de pilote d'ULM pour pouvoir faire voler un drone dit "civil",ce qui est une formalité, tu comprends vite que le danger des drones repose surtout sur la liberté de chacun de faire voler un petit drone de loisir. Attention les gars, juste un petit effort pour comprendre qu'un tout petit drone peut mettre la vie de personnes en danger. Pilote professionnel depuis plus de 30 ans, je pense qu'il est simplement normal que ces mesures soient respectées. certains d'entre vous vont surement évoluer vers le vol en ULM ou en avion. Donc commencez à faire partie du monde de l'aviation et comprenez bien que le danger est bien réel. quant à a réponse de Alpha centauri ou tom kirch, c'est vraiment n'importe quoi... tu n'as qu'à aller un peu plus loin que ton jardin et tu éviteras ainsi de mettre la vie des autres en danger.
luc laplace LL mais si on respecte ces lois alors on devrait aller plus de 50km de chez soi pour pouvoir le faire voler
Bonjour Luc. Comment tu connais très bien le métier , d'être pilote d'avion professionnel. Si tu as ou peut être tu aura un Drone de loisir qui pèse moins de 800 grammes. Si tu te promène dans la campagne et tu vol au dessus d'un village de 5 habitants. Est ce qu'il est possible d'avoir des gros problèmes quand tu survole des endroit vide ??? Des mini villages de 2 maisons et marqué en ''Rouge'' sur geoportail, est ce qu'il est possible que tu aille en prison, quand tu survole un département ou il y a moins de 500 milles habitants ?? Tu est marqué en jaune clair et c'est des grandes terres pleine de vide, Luc vous pensez avoir de très gros problèmes , faire voler un Drone de 300 grammes dans les grandes terres, forêts et montage ?? Ton Drone tout leger qui ne porte pas des bombes atomique a 10 grammes ? Je me méfie de devenir paranoïaque. vous en pensé quoi Luc de toutes ces lois ??
ani manga
Bonjour.
Pourquoi une réglementation?
Avant la question ne se posait pas car les aeromodelistes étaient inscrit en club, étaient assurés et volaient sur des terrains agréés dont l’activité était connue par NOTAM. Ce que les gens ne veulent pas comprendre c’est qu’on est plus dans un volume de vol restreint par la difficulté à faire evoluer ces petits aéromodéles. Maintenant Ils volent presque tout seul, beaucoup de personne s’y intéresse et le volume double chaque année.
La réglementation a été créée pour limiter les risques non pas en terme de terrorisme mais pour l’environnement proche du vol du drone.
Ensuite et pour finir, dès que vous volez vous entrez de facto dans le domaine de l’aéronautique avec ses règles qui sont systématiquement orientées sécurité. Vous devez connaître ces règles.
Je vous vois mal acheter une voiture et partir sur la route sans connaître le code! Ben la c’est pareil.
Sachez ensuite que geoportail n’est pas complet et cette vidéo l’explique très bien.
Pour finir, si on est pas en mesure de faire voler un multirotors on en achète pas... Quel est l’interêt de dépenser de l’argent pour rien? Sinon il vous reste les clubs affiliés à la FFAM.
aucune règles ne peut prévoir tous les cas de figure et tu pourras toujours "trouver une excuse" pour ne pas l'appliquer. Il fait nuit, pas un chat, pas de feu de voiture alors ce feu rouge pourquoi le respecter?
Il est interdit de taper les gens alors ce voisin qui m'ennui je ne peut pas lui casser la figure? Et oui les lois sont quelque fois contraignantes.
Moi y'a marqué volé interdit alors qu'il y'a un bois et un champs
Le, ton est martial et bienveillant. Ah! les méandres de la TMA
Vous ne parlez pas des espaces naturels protégés pourquoi
Bonjour,Merci pour la video, meme si elle plait pas a certains abrutis qui devraient pas perdre de temps a ecrire leur commentaire steriles!BREF!Une precision sur la lecture se la carte. Les hauteur lues sur les couleurs, ne sont pas en prendre en compte vis a vis du point où l'on fait voler le drone, mais par rapport a la hauteur de reference de la piste auxquelles les restrictions s'appliquent!Donc, mefiance si vous volez dans le voisinage d'un aeroport et que vous vius trouvez par exemple sur une colline plus haute que ce dernier!! Peut etre n'etes vous plus qu'a 10m du plafond!! Geoportail le reconnait, la topo n'est pas encore prise en compte!!!
Non, aucune zone n'est jamais définie par rapport à la piste. Soit elles sont relativement haute et exprimées en Niveau de vol, soit elles sont proche du sol et exprimée par rapport à SFC, c'est à dire la surface...elles suivent le relief. Pour ce qui est des zones d'approche/départ ayant donc une pente elle efface l'obstacle le plus élevé. Dans ton exemple c'est le contraire, sur la colline tu appliques la limite définie alors qu'en bas tu pourrais sans doute voler plus haut...si géoportail tenait compte du relief.
Je ne parle pas des cartes aero ( SNA, OACI 1/500000..) mais bien de la reglementation sur les hauteurs d'evolution des drones, et de leur traduction en couleur sur Geoportail. Dans une CTR, hors la zone d'axe de piste (rouge), la hauteur max et de 50m par rapport au sol!
Mais dans le cadre d'un aerodrome sans CTR, alors les hauteurs limites sont bien a lire par rapport a la piste en question. Ca ne suit pas le relief. cF annexe de l'arrete du 17.12.2015 (Espace aerien)
Non non, géoporatil est une compilation des zones restrictives (pas que les aérodromes) et toutes les limitations de hauteurs sont par rapport au sol
blackcat84000
Mauvais exemple. Une CTR est interdite de vol et elle démarre au sol.
Par définition les CTR, SCTR, zone R, de parachutage et autres sont strictement interdites de vol au drones.
Les aéronefs habités doivent même avoir une radio et un contact pour pénétrer ces zones.
Pour info en exercice panne un avion de tourisme peut remettre les gaz à 50m/sol....
La règle voir et éviter qu’applique les pilotes est impossible avec un drone.
Bref....
@@thierryetingrid6762
Non, c'est là où tu te trompes. Les restrictions relatives aux infrastructures aéronautiques (je ne parle pas des CTR ) s'appliquent bien par rapport à la hauteur de référence de l'aérodrome, pas par rapport à là où se situe le télépilote ou le drone. Vas voir l'arrêté espace de 2015, annexe I, qui précise bien cela ;)
Pour toutes les autres restrictions, la hauteur à prendre en compte est bien celle par rapport au drone.
J'aurais une question bête puis que personne ne mentionne ces zones mais bon . Sur cette carte on voit quatre ( 4 ) couleurs 1 jaune 2 orange 3 rose 4 rouge . là il n'y a aucun problème tout le monde a compris cette réglementation qui va changer d'ici peut a en tuer l'utilisation du drone . il manque une couleur a mon gout le vert ! plus de 70% du territoire n'as pas de couleur , cela laisse entendre comme c'est le désert , les alpages , des milliers de km² désertifier par ses habitants depuis des siècles que nous pouvons faire voler les drones dans cet espace sans couleur ?
C'est bête mais imaginons que je sois sur le toit de l’Europe avec un drone qui n'est pas bien lourd mais pour la circonstance il tiendra le vol . donc je dois tenir compte de 150m a partir de ou ? le pic de 10cm² ou la première plate forme de 1000m² à 1000m plus bas ? deux questions qui mérite une vrai réponse clair car pour certains la limite commence juste au dessus de leur tête et pour d'autre sur la dernière surface plane . C'est bête mais il serait bien qu'une personne avisé donne sa réponse pour ces jeunes délinquants qui volent au dessus de la population en hiver a la montagne ou l'été a la plage .
Si pour eux 150 débute au dessus de leur tête les personnes a contre bas de 1000m sont considéré comme zone a risque donc interdiction de voler ....
Merci de faire comprendre qu'ils vont finir pas nous faire interdire le modélisme sauf dans des clubs comme dans certains pays. on a interdit les glow dans les aéroclubs proche des habitations sous prétexte du bruit alors que tout le monde sait que le principal bruit si le moteur est conforme c'est l'hélice .
C'est un peu comme le code de la route, pas de panneaux = vitesse limitée par défaut à 90 (bientôt 80)/110/130. Sur la carte pas de couleur = 150m max entre le drone et le sol à SA verticale. La zone d’évolution suit le relief.
Le terme vol interdit est débile. Entre voler à 30m et le faire décoller à 5 ou 10m pour s'exercer Y'a un monde. Interdire le décollage presque partout c'est vraiment n'importe quoi. Celui qui respecte scrupuleusement ne vole nulle part
chic0ur bienvenue en France, pays où on adore inventer des faux problèmes pour cacher les vrais, puis pondre des interdictions qui repondent à ces faux problèmes.
N'importe quoi ! C'est marrant de lire de telles conneries.... Je possède un drone et je trouve qu'en France la législation est plutôt cool ! Certe on peut pas voler partout mais bon j'arrive quand même à réaliser des clichés sympas ! Il faut juste bien préparer sa sortie et tout se passe bien. C'est fou comme les gens peuvent être râleurs..
chic0ur
Quand les gens comprendront que l’on peut perdre le contrôle de son drone et qu’il peut blesser quelqu’un, on aura fait un grand pas.
Les vols sont interdits :
- en zone aéronautique. Je vous explique pas pourquoi ça va aller ça?
- en zone urbaine tout simplement par risque de blesser quelqu’un et/ou de faire des atteintes à la vie privée par prise de clichés.
Pour le reste c’est souvent 30m ce qui suffit largement pour se faire plaisir.
Bref c’est pas si contraignant que ça mais le français est râleur donc on dira que c’est normal.
@@alamical340
- En zone aéronautique civile (CTR), les vols sont autorisés jusqu'à 50m ! (arrêté espace de 2015)
- En zone urbaine (agglomération), le vol est autorisé au-desus de l'espace privé ! (arrêté espace de 2015)
la video commence a la 3eme minutes si vs voulez pas perdre de temps
Tuto parfaitement bien expliqué...bravo ; pour ma part, je n'utilise pas le Geoportail car justement comme vous le soulignez elle a de trop nombreux bugs et ne comprend pas les zones temporaires, à l'inverse de Mach7drone (site WEB plus application) totalement gratuit, qui lui indique clairement les zones où l'on peut voler et le pourquoi des zones ;
De plus Géoportail, n'est en rien une carte "officielle" mais uniquement indicative comme c'est bien spécifié sur le site...elle permet de défricher seulement.
En tous les cas il faut garder toujours en tête les 10 grands principes émis par la DGAC : www.developpement-durable.gouv.fr/drones-loisir-et-competition
le rouge ,,,,,, interdit le jaune ,?????? le bleu ??????? on a la carte mais pas la signification des couleurs
En cliquant sur un lieu tu as un rappel de la limitation associée. Sinon à droite sur l'onglet de la gestion des cartes tu peux accéder à la légende de la carte de restriction drone.
bonjour,
pourquoi ne parlez vous pas de Mach 7, Géoportail manque de précision.
Quant aux commentaires e ceux qui ne veulent rien respecter ils tuerons notre loisirs, dommage
merci pour les tutos
Parce que le sujet est le drone de loisir, celui que l'oncle bob à offert à son neveu pour son anniversaire et que ce dernier ne connait rien à l’aéronautique et que, comme lit ne déjà pas les modes d'emploi, mach7 est trop "technique".
Notre loisir sera tué par des gens qui trouvent que le modélisme ne rentre pas dans le moule, peu importe le comportement des gens avec ces drones. C'est valable pour bien d'autres milieux