Règlementation drone: évitez 75,000€ d'amende!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024

Комментарии • 23

  • @larcandier
    @larcandier 7 лет назад +5

    Une petite démo n'aurait pas été de trop, peut-être pour un prochain épisode ?!

  • @hervepilot
    @hervepilot 7 лет назад +3

    En tant que pilote ULM, et pilote de drone, je te remercie beaucoup de ce rappel. La vente en toute liberté des drones fait beaucoup de mal à notre activité. Il faut savoir que lorsque la Police de l'air et des frontières intervient, elle saisie la matériel et pour l'amende ce sera devant le tribunal.
    Pour être plus sûr, il vaut même mieux être auto entrepreneur en tant que photographe aérien.

  • @speedyyamas477
    @speedyyamas477 7 лет назад

    Encore une fois bravo pour ces explications.

  • @matissefr8192
    @matissefr8192 6 лет назад

    super merci beaucoup pour le lien de la DGAC tu me sauve la vie fotoloco

  • @MegaMoi85
    @MegaMoi85 7 лет назад +1

    Vidéo intéressante mais en tant qu'amateur qui veut faire des plans vidéo j'ai consulté une carte qui définit les zones de vol interdites et j'en suis venu à la conclusion que dans la région de Nîmes - Avignon où j'habite c'est interdit.... PARTOUT ! Il ne me reste donc que deux solution : devenir professionnel (ce qui ne m'intéresse pas) ou être hors la loi. Alors bien sûr je ne désire pas survoler les arènes de Nimes ou le centre nucléaire de Marcoule mais plutôt certains lieu comme les gorges de l'Ardèche. Pas l'été évidemment mais l'hiver il y a de belle journée et personne en canoës à des km. Voilà ce que m'inspire cette vidéo

  • @paulmoadibe9321
    @paulmoadibe9321 7 лет назад +2

    ça s'appelle le gros bon sens ! les avions et hélicoptères téléguidés ont toujours été règlementés alors ¸ça doit être la même chose pour les drones. Ils n'ont pas d'affaire au dessus des villes et des gens. point final.

  • @stephanelemonsuphotographi3574
    @stephanelemonsuphotographi3574 7 лет назад +1

    Le théorétique HLM pour le pilotage de drone va se finir, ce sera un brevet de pilotage de drone bien spécifique d'ici peu ;-)

  • @expaircraftdronepro7125
    @expaircraftdronepro7125 6 лет назад

    Très hésitant effectivement, j'espère que depuis , il y a eut une mise à jour des informations 😉
    Et la question sur ce qu'on risque , etc... 😛

  • @ED0UARDPREMIER
    @ED0UARDPREMIER 6 лет назад

    plus, ce document est très bien fait.
    Q) Je peux faire voler mon drone dans mon jardin, même si je suis en agglomération ?
    R) La réglementation est très claire : elle interdit les vols en agglomération au-dessus de l’espace public, elle permet donc les vols en agglomération au-dessus de l’espace privé sans faire mention à d’éventuelles restrictions. En revanche, la notice en 10 points et le guide Aéromodélisme font mention à la possibilité de voler au-dessus d’un espace privé avec un drone de petite taille, sans public, en limitant la vitesse et la hauteur. Le souci ? Ne cherchez pas à savoir ce qu’est un petit drone, à quelle hauteur vous pouvez voler, ni à quelle vitesse maximale, s’il est autorisé de voler dans une copropriété : aucun texte ne le mentionne, même si on tente de piocher dans d’autres codes de la réglementation française. En revanche, si votre drone sort de votre espace privé et constitue la cause d’un incident ou d’un accident, même par maladresse ou incident matériel, vous serez tenu pour responsable. (arrêté Espace, Art 5, 1.)
    Ici Geoportail indique que le vol est interdit, pourtant est il autorisé jusqu’à 100 m (voire 150 m à certains endroits du village) s’il est pratiqué hors espace public, donc en propriété privée.
    Q) Geoportail indique que ma maison est en zone rouge. Je peux voler quand même chez moi ?
    R) Tout dépend de ce que représente la zone rouge… et c’est le souci de Geoportail. Si cette zone rouge matérialise une agglomération, la réglementation interdit le vol au-dessus de l’espace public (arrêté Espace, Art 5, 1.). Ce qui signifie que le vol de loisir est autorisé au décollage d’une propriété privée et en y restant confiné. Il faut noter qu’il n’y a dans les textes aucune mention à des limites de hauteur (ni haies, ni arbres, ni toit, ni 25 ni 50 mètres, etc), c’est donc 150 mètres (voir aussi la dernière ligne de ce paragraphe). Le bon sens veut évidemment que le vol reste à très basse hauteur, mais le bon sens n’est pas inscrit dans les textes. Si en revanche la zone rouge matérialise une zone interdite de survol, ou restreinte en hauteur, alors le vol de loisir est interdit même dans une propriété privée (arrêté Espace, Art 4, 1.). Ces zones interdites peuvent être des emprises d’aéroports, aérodromes, héliports, établissements sensibles, toutes les zones répertoriées par l’AIP France indiquées dans l’Enr5.1. « zones interdites, réglementées, dangereuses » et d’autres encore. Comment connaitre la nature d’une zone rouge de Geoportail ? On ne peut pas, en l’état de développement de ce service. Il faut se faire aider par d’autres outils, comme Mach 7 Drone, qui caractérisent toutes les interdictions et restrictions. Ils permettent aussi de savoir si l’endroit est soumis à une restriction de hauteur de vol, qui réduit le plafond de 150 mètres à une hauteur inférieure.

  • @kerkozprod
    @kerkozprod 2 года назад

    Même dans les champs au milieu de nulle part en zone autorisée, t'as toujours quelqu'un qui va venir t'emmerder, même si 99% du temps ça se passe bien. Pas facile de garder son sang froid et rester concentré sur le drone avec une personne qui te hurle dessus comme ça m'est déjà arrivé une fois, il faut être prêt.

  • @safter84
    @safter84 7 лет назад +3

    On dirait le beau père lourdeau qui veut paraitre "djeun's" sans déconner sois naturel Michel

  • @koutwey-reportages
    @koutwey-reportages 7 лет назад

    Merci pour l'infos.

  • @laurentpele
    @laurentpele 7 лет назад

    Concernant la demande d'autorisation du propriétaire du terrain survolé évoquée à 3:30, elle se déduit de l'article L. 6211-3 du code des transports qui dispose "Le droit pour un aéronef de survoler les propriétés privées ne peut s'exercer dans des conditions telles qu'il entraverait l'exercice du droit du propriétaire." compte tenu de la faible altitude de survol et la nécessité de placer les résidents à l'abri

  • @nicokermen7185
    @nicokermen7185 7 лет назад +1

    @hervé pilot , être photographe aérien même pro ou autoentrepreneur n’empêche pas de
    passer les examens de la dgac. ayant eu un phantom 3 a noël (merci ma
    chérie) je comptait l'utiliser surtout pour de la photo de groupe sur
    les mariages mais vu la complexité des démarches pour juste faire deux
    ou trois photos, je préfère rester sur mon escabeau et me contenter de vol de loisir (en respectant
    la législation bien sur) plutôt que de risquer de faire tomber le drone
    sur mes client et/ou de me ramasser une grosse prune. surtout un petit
    oubli dans le video, il faut faire un Manuel d'Application Particuliere
    ou MAP pour les professionnels qui font de l'exploitation commercial de
    leurs images que ce soit video ou photos, une autorisation de droit a
    l'image des personnes photographié ou filmées et une RC spécifique.
    les drones sont de merveilleux outils mais a causes de petits c.. les conditons pour exploiter ces outils sont devenues quasi impossibles.... merci le choc de simplification....

    • @warrenmeurisse9730
      @warrenmeurisse9730 7 лет назад

      Certes il y a des petits c... Mais l'état n'a vraiment pas aidé les choses les administrations donnent les mauvaises formulaires alors que sa fait quasi 1 an que les nouvelles réglementations on était faites ... et aussi comment prévoir la météo a 5 Jours avant l’événement... C'est bien de réguler mais il faudrait qu'il y ait de la souplesse pour les professionnelles. Après c'est 3-4 mails à envoyé par prestations on aurait pu avoir pire...

    • @pierremortimore6774
      @pierremortimore6774 7 лет назад +1

      Quand on regarde la façon dont on utilise un Drone comme un Phantom, la règlementation pour l'amateur est logique bien que tatillonne, mais enfin il faut canaliser certains crétins, d'accord. Où ça devient débile, c'est la restriction pour l'usage pro : passer un permis où on me parle de richesse de mélange quand je veux juste faire un travelling stable de 5 mètres de long à 1 mètre cinquante d'altitude pour une vidéo, c'est encore une fois se foutre des entreprise. Ou alors il faudra payer un prix exorbitant un partenaire autorisé, prix exorbitant à cause de ces contraintes d'ailleurs. Mais ça reste une entrave au développement des entreprises puisqu'on ne peut bénéficier des avancées techniques, on a des entraves administratives.
      Bien sur aller chercher un spécialiste pour des images drones évoluées, c'est normal, mais pour un simple travelling, non , alors je fais autrement ou je fait pas.

  • @mignaton1957
    @mignaton1957 7 лет назад

    Trop d'hésitations, Ludovic, si on est sur un terrain privé et si le propriétaire est d'accord, je peux voler non ? faire des images sans porter atteinte à la vie privées des voisins non ?

  • @bertrand3055
    @bertrand3055 7 лет назад

    75 € d'amende ?
    pb de séparateur décimal ?

    • @444stud7
      @444stud7 7 лет назад

      Jack Hobb non 75 000

  • @guillaumedepembroke9436
    @guillaumedepembroke9436 7 лет назад

    Le stressé !

  • @sephil69
    @sephil69 7 лет назад

    Euh, euh et encore euh ....

  • @Morbent14
    @Morbent14 7 лет назад +4

    Vidéo intéressante, par contre vous êtes tellement gêné et gênant, mr fotoloco on dirait un vieux qui veut faire le jeune... Terrible 😂