🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Merci ELUCID pour la lumière de plus en plus forte et sur une large surface que vous mettez sur nos vies et notre chemin, on comprend aisément que nous sommes dirigés au moins par des incompétents prédateurs au pire par des traitres.
Passionnant! L’invité a le don de rendre ce qui peut paraître compliqué ( et qui fut rendu tel volontairement! ) tellement clair ! En parlant lentement et avec des mots très simples, son exposé est brillamment intelligible.
Heureka avait sorti une vidéo très complète et absolument passionnante à ce sujet. Et votre émission n'est pas une simple redite, bien au contraire. Merci 👍
Le top !!! Intervenant de grande qualité, sujet profonds, fondamentaux, explications éclairantes. On ne peut pas faire, c'est ce genre d'invités qui sont de vrais politiciens (dans le vrai sens, premier et honorables du terme). Pas les Roussels, les Bornes, les Ciotti et autres agitateurs sans horizons intellectuels.
Les français ont financés les centrales alors ils devraient pouvoir bénéficier des prix bas de l'électricité français au lieu de donner du poignon à des entreprises privées qui produisent que dalle.. Trahison de nos politiciens qui ne servent pas nos intérêts.
Ben non ils sont élus ou nommes en Cdd donc ils doivent faire le plus de fric possible dans ce court laps de temps . Encore que certains pourraient être dans des combines juteuses depuis longtemps. Par exemple Lemaire était là comme chef de cabinet de Villepin à l ouverture des soldes sur les autoroutes ... plus tard Macron ministre et Borne étaient la déjà pour la seconde couche ... après avoir neutralise Christian Eckert un secrétaire d état intégre.. Mais nous n y verrons que des coïncidences bien entendu . Ces grands serviteurs de leur état ne sauraient pas trahir l État.
@@Philiberte voui d autant qu on est entre les sales pattes de la bande des Dalton .. Commençons par le boulet et le Costard à rayures pour ne pas les confondre avec des humains ...
Merci Elucid pour vos contenu toujours aussi instructif et, je trouve, d'intérêt public !! Moi je suis sidéré et choqué de me dire qu'on a vraiment l'impression que c'est la mafia qui a construit ces systèmes car le but principal est de faire du pognon et tampis si les gens n'ont pas d'électricité. Mais comment on a pu laisser faire ce genre de système qui ne sert absolument pas les intérêts de la France ? Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on y est toujours et pourquoi rien ne bouge sur ce sujet.
Merci Élucid de nous ouvrir les yeux sur la stratégie européenne de destruction des services publics, jusqu'à l'absurde, de tout ce qui a fait par le passé la puissance et l'indépendance de la France pour le profit de quelques grandes fortunes.
Si quelqu un s est donné la peine de lire la constitution qui nous avait été soumise pour approbation par référendum, il n y avait aucune place pour les services publics et pas plus pour le social.. Ceux qui avaient lu et correctement compris avaient rejoint le camp du non majoritaire. Ce n est pas le référendum qui avait tranche c est Sarkozy tout seul . Promis jure il n avait rien touché pour cette trahison 🤣
Excellent. A réécouter. Très technique. Même si cela n'est pas vraiment abordé, on comprend qu'il faut: Frexit de toute urgence. Macron destitution. Avant que notre organisation de l'énergie en France ne soit démantelée.
Pas que !! Le Mercosur s attaque à nos producteurs paysans et éleveurs. La encore notre souveraineté va s'évanouir. L Argentine va nous vendre du bœuf et du vin 🤪🤪 Qu allons nous vendre dans l autre sens ? Des armes peut être ??
Croire encore aujourd'hui a la destitution d'un président parfaitement légitime....c'est vraiment avoir une approche a la DonQuichotte....inutile. je ne défend pas Macron mais son élection est conforme. Tant qu'il y aura de la complaisance de la part des Français a voter pour de tels baltringues....
Ce sont toujours les gens du peuple qui sont manipulés, martyrisés et finalement sacrifiés. Pour le profit d'un état profond fait de plusieurs oligarchies de divers pays qui s'entendent très bien. L'argent international ne connais pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Merci encore à votre chaîne précieuse.
Pourquoi fairait-on quand on dit qu'il n'y a rien à faire ? Comment ça doit être confortable. Je comprends qu'on se sente dépasser mais dans quel but pourrait-on écrire cette phrase là si ce n'est pas nourri par une quelconque intention.
Au Quebec nous avons une société d'état Hydro-Québec qui fournie l'électricité production et transport à la population pour 0,09$ le kw/h! Le politicien qui osera vendre Hydro-Québec risquerait de se faire lynché par la population! Je ne comprend pas les français d'avoir vendu sa distribution?
1:08:00 : on pourrait refuser et désobéir à l'Europe, évidemment entrer dans un conflit. Cette voie déboucherais sur deux scénarios : l'Europe cède sur un compromis, ou la France sors de l'Europe.
Le second me va bien mais il faudrait encore se débarrasser des milliers de tiques qui sont aux affaires et en profitent pour s empifrer. ça ce n est pas gagné !! Voyez la grande Bretagne est sortie mais elle a pourtant foncé malgré les manifestations dans l escroquerie du covid .
troisième scénario : le gouvernement frondeur se fait broyer par la commission européenne comme tsipras ou salvini ( la stratégie de désobeissance ne leur a vraiment pas bien réussit, prenons note )
@@maelstorm367 certes mais avec la politique de reindustrialisation qui a permis d avoir le taux de chômage hyper bas que nous observons par temps de brouillard , sous la baguette d un Mozart de la finance et de son Lemaire à la grosse caisse on est bien armes non ?
@@williamjolka4351 on est bien d'accord, je soulignait le fait que l’intégralité des partis institutionnels ne proposaient au mieux que la désobeissance aux institutions de l'UE, malgrés les contres exemples flagrants de l'inanité d'une telle démarche. on ne s'en rend pas compte vu que notre potentat local est tout a fait aligné sur les mesures issu du projet européen mais un gouvernement récalcitrant n'aurais pas plus de latitudes qu'un hollande. au vu des enjeux politiques et surtout economique qui se profile nous ne pouvons pas nous permettre de rester dans lUE si nous voulons reelement opérer a des changements drastiques.
Super recommandation Samir Amin ! Je viens juste de m'y plonger (texte des années 2000 pour ma part) et ça produit un effet d'éclaircissement assez rare.
Les nations ont tellement délégué la gestion économique à l'U.E. et son dogme de la libre concurrence du marché qu'elles n'ont plus les moyens d'agir pour mener leur politique, elles sont impuissantes. On le voit avec Bruno LEMAIRE qui est obligé de demander gentiment aux Entreprises d'agir à sa place sur l'économie. Notamment auprès de TOTAL mais aussi auprès des distributeurs de l'agroalimentaire. C'est pourquoi, qui que ce soit qu'on élise, la politique économique reste la même, sauf à désobéir aux règles des traités européens ou à sortir de l'U.E.
C'est vrai, toutefois en l'espèce elle n'est que complice car l'ARENH n'est pas, comme parfois clamé, un instrument arbitrairement imposé par l'Union Européenne mais le produit de la Commission Champsaur (2009).
@@coaxial0Bruxelles !! Peut signer des traités commerciaux sans en référer aux états !!!! Le mercosur !!! Le Mercosur va finir de laminer nos cultures et faire naviguer des millions de containers de légumes et de viande sur de gigantesques navires bien polluants BRAVO !!! Ça permettra la production par des esclaves pour que la MARGE dégagée finisse dans l estomac des banques aux îles Caïmans ou plus proche à Jersay ... Ils nous l ont fait avec la Chine . L alimentation restait à mettre en coupe c est en bonne voie.
Pas besoin de désobéir, il suffit de voter pour l'UPR, depuis 2007 c'est le seul qui parle du Frexit. Mais le jour où il sera + dangereux pour la caste corrompue, j'ai bien peur qu'il disparaisse 😔
Les variations de valorisations en bourse sont des générateurs de profits pour l'oligarchie qui a beaucoup d'argent et le fait fructifier dans ce système financier.
Je me suis fait lyncher sur les réseaux sociaux il y a plus d'un an lorsque j'ai dit que la privatisation des services publics dont l'électricité, était de la connerie...je ne plains pas les gens, ils la veulent cette décadence. Ils la veulent cette situation.
Je me suis fait lyncher début 2020 quand j ai parlé d arnaque à propos du covid ... C était très grave mais les avions volaient depuis la Chine Sans aucun soucis. Une légère contradiction... La première d une longue liste Et pourtant on commence à ne plus pouvoir taire... Il n y a plus d investissements personnels dans la recherche d infos et le questionnement . A l ère Uber tout est livré à domicile même la " vérité " . Je ne sais pas si le peuple désire son martyr mais c est bien imite !!
Lorsque l'intoxication informationnelle sur la réalité du service public tourne a plein régime forcément ça fonctionne sur une bonne partie de la population
Ma belle famille est malheureusement dans l'incompréhension du monde qui l'entoure, c'est compliqué de vivre autour de personnes qui préfèrent écouter le mensonge car il est plus facile à accepter ... Même avec des preuves 😔
😂 aucune chance !! BOUYGUES mange dans la même porcelaine que nos chères " élites " ... Comme tous les propriétaires de grandes chaînes ou médias Audios ou ecrits ...
Il n'y a pas de libéralisation de l'énergie quand l'UE indexe les tarifs. Le coût de production et de transport, l'offre et la demande devraient déterminé le prix dans un vrai monde libéral. Là, nous sommes en union soviétique européenne.
Aurélien merci!. Cest un scandale d’étar`t, nous en somme. pour beaucoup question. Cette question est symptiomique d’un président à la botte des entreprises et qui tente de foutre du marché partout même lorsque celui-ci (bave Arhen) n’a amené qu’explosion des prix. Poutre a effectivement bon dos…
Waouh l'invité est tellement pédagogique et parle lentement et avec un vocabulaire simple que même un éleve de l'école primaire est capable de comprendre. Merci Elucid pour la qualité de cet invité. Merci monsieur Bernier ❤
"Le communisme pour les riches et le capitalisme pour les pauvres!" phrase choc mais fausse, le communisme c'est pas 'partager les coûts', c'est la socialisation des moyens de production. Exactement ce qu'on a détruit dans le cas EDF. C'est juste du capitalisme. Un état capitaliste, comme nos soi disant 'démocraties' libérales, sont des états bourgeois gérés par les bourgeois pour les bourgeois. S'étonner qu'ils l'utilisent pour optimiser leur profits c'est avoir été naïf sur sa nature et les rapports de force dans une société capitaliste. C'est la conséquence logique du système, le capitalisme a toujours été un capitalisme de connivence, c'est juste particulièrement visible dans ce cas ci. Excellente interview ceci dit. Le besoin de ressortir la guillotine se fait sentir.
C'est exactement ça ! Monique Pinçont-Charlot le formule d'ailleurs très bien dans une courte vidéo de 5min07 : "Le fonctionnement sociologique de la grande bourgeoisie" (communisme, cooptation...)
Encore une fois, bravo à Elucid et Aurélien Bernier pour la qualité de cet entretien. Moi qui était plutôt naïf avant de découvrir Elucid, je me rends compte de la corruption qui règne en France et de la soif intarissable de générer toujours plus de profits, ça fait peur.
Explication très claire de ce qui se passe avec le marché de l'énergie. Le seul moyen d'arrêter ce fanatisme mortifère pour les peuples est de sortir de l'UE.
Que la lumière soit et les ténèbres retournent à l'obscurité... (ou à l'école, comme me le suggère mon correcteur automatique) Bravo et merci de nous éclairer 😊
Il me semble que cette théorie au coût marginal a été élaborée et pensée par un français qui a dirigé EdF pendant de longues années et en avait fait une entreprise performante. Il s'agit de Marcel Boiteux décédé récemment à l'âge respectable de 101 ans.
Le système de tarification est délirant. Le but du jeu du privé est d'avoir deux infrastructures de production : Une très peu onéreuse. Une très onéreuse. La peu onéreuse doit produire sous le seuil de la demande pour déclencher la seconde qui, aux vu des règles, va fixer les prix par rapport a cette dernière. Grosse plus value sur l'électricité produite peu onéreuse vendue au prix de la seconde, onéreuse. C'est de l'extorsion organisée, et légalisé. Merci à nos gouvernants, j'appellerai ça de la haute trahison.
Ça l est raison pour laquelle le traître Sarkozy a fait supprimer le chef d inculpation de haute trahison. L avocat avait bien conseille Paul Bismuth... Quelques années de prison en moins ...
Gerhard Schröder et Angela Merkel ont jeté l’Allemagne dans les griffes de Vladimir Poutine, en s’aliénant à lui avec le gaz Russe pas cher, dont ils dépendaient à 55%. Tout ça pour cette folie idéologique outre-Rhin d’avoir renoncé au nucléaire au profit du gaz et du charbon (en raison des éoliennes). Cette folie des Verts si peu reluisante pèse très lourd dans la politique énergétique de l’U.E., entraînant la France par exemple dans une spirale énergétique infernale. Alors que notre filière d’excellence nucléaire nous avait assuré une énergie indépendante, abondante et bon marché. Les 5 pires arnaques de l'électricité privatisée du camarade OSONS CAUSER ...! ruclips.net/video/SRLvVBtWwR8/видео.html
Moi, je constate juste que, malgré les deux hausses de l'année, ma facture électrique a baissé en 2023 de 25% par rapport avec 2022, et que je paie mon kWh a un prix plus bas que je n'ai jamais payé..., et ceci grâce au tarif TEMPO d'EDF! Merci EDF!
Juste une manière de faire passer la pilule et après ça changera (et pas dans le bon sens). Ça se passe toujours comme ça, pour qu'on ne gueule pas, bouclier tarifaire par ci par là, chèque énergie et j'en passe mais le problème de fond n'est jamais réglé.
Et une pépite de plus qui fait plaisir. Un tel bonheur de voir vos vidéos chaque samedi. Quand je les vois je suis autant excité que petit lorsque j'allais m'acheter une nouvelle cassette de jeux vidéo... ❤️😅😍😍😍
faudrait que Olivier invite Bruno Le Maire, et le cuisine avec ses remarques et ses graphiques, ou n'importe quel député "de base", type playmobil. Là on aurait la possibilité de faire comprendre aux élus combien il sont azimutés complet
merci bcp canal Elucid , merci à votre éminent invité pour la clarté et la pertinence de ses explications et de son analyse. En fait cette volonté qui consiste à faire converger les prix au niveau européen ,devrait normalement et avant tout penser aux citoyens et aux usagers de manière générale , en alignant le prix unifié sur celui qui présente le plus d'avantages pour ces derniers et donc le plus ,et non pas le contraire.
Ça s'appelle la casse du service public et c'est ce dont parlent les électriciens et gaziers depuis des lustres, c'est ce pourquoi ils se sont mis en grève depuis tant d'années mais personne ne les a écoutés... Les 2 de documentaires de Gilles Balbastre, l'expliquent parfaitement. Sur l'électricité ''main basse sur l'énergie'' Sur le gaz ''gaz et flouze à tous les étages'' Ils sont disponibles sur RUclips.
Tu parles , s'ils font grève , ce n' est que pour protéger leur privilèges , surement pas pour défendre l'usager !!! ne soit pas aussi crétin que Mélenchon et Panot de voie sans issue !!!
D'accord. Mais personne ne nous oblige à acheter de l'électricité à une entreprise privée. On reste chez EdF c'est tout. Quand les autoroutes ont été privatisées, les Français pouvaient très bien refuser cette " trahison " et les boycotter jusqu'à ce qu'elles leur reviennent et gratuites. D'ailleurs c'est toujours faisable. Il se passe la même chose avec la sncf, des trains privés circulent sur les voies françaises. Ah la belle concurrence !! Ne prenons pas ces trains là. " Si ça ne s'achetait pas ça ne se vendrait pas " comme disait Coluche.
"Bonjour je vous appelle pour vous proposer une offre d’électricité moins chère qu’EDF" Ce à quoi je réponds "Je n’achète qu’aux fournisseurs, pas aux escrocs." Et pourtant chaque année j’y ai droit.
Vous avez raison . C est de la résistance basique . Hier sur les 6 stations services dans ma ville Total fidèle à son engagement était bloque a 1.99 pour le gas oil. Les autres s échelonnaient de 1.81 à 1.90 !!!! Et bien il y avait des clients chez Total !!! Des moutons pour beaucoup intoxiqués à la télé et quelques individus conscients qui refusent la dictature de la com.
La pression des gouvernements européens sont obligés de céder aux Verts, la preuve l' Allemagne....mais sans nucléaire sérieux et sécure pas d'électricité à bas coût et surtout indépendance énergétique. Si l'Europe dépend du gaz US ou Russe l' Europe sera colonisée par les fournisseurs étrangers . Ils ont déjà commencé vu le pourcentage des approvisionnements....La fin des voitures thermiques n'est pas pour demain, les événements pratiques de la réalité vont mettre les " responsables " politiques au pied du Mur....😊😊😊
Tant que le politique ne réponds pas de ses décisions, de ses choix, de ses actes (politique) et du non respect de ses promesses de campagne ; il enrichira le capital, sera soumit aux groupes d intérêts et n aura que les logiques électorale pour horizon .
La france a payer les centrales et maintenant ils faudrait les brader aux privée …? De tt façons ils ne savent plus faire de centrales nucléaires … le savoir c est perdu !!!
Maintenir, renouveler, ajouter des infrastructures électriques nécessitent possiblement un investissement étranger, un investisseur national qui imposent des conditions que seul le privé peut satisfaire et à l'autre du spectre des conditions que seul le publique peut imposer à l'investisseur et ce d'autant qu'il s'agit d'introduire un substitut aux hydrocarbures.
Les politiques n'y comprennent rien dans cet imbroglio ? Même sans avoir le bac après une heure d'écoute je pense avoir compris où se situe l'intérêt publique, en vous écoutant j'ai l'impression de vivre dans une dystopie, quand allons nous enfin nous réveiller ! Merci beaucoup pour tout ces éclairages ( sans jeu de mot)
Nos factures d'énergie vont exploser parce que nous avons poursuivi une politique anti-nucléaire depuis plus de 20 ans. En plus, nous avons un mouvement écologiste qui n'a rien compris de la complexité de notre systeme energetique et qui est maintenant aux abois depuis la guerre en Ukraine qui a montré la fragilité de notre système.
L'énergie tient une place majeure dans l'économie et les conflits mondiaux qui en découlent. Sur le territoire français, quel rôle joue le Syndicat d'énergie départemental, en cours de changement d'identité pour certains, dont l'une des compétences est l'achat d'énergie pour les communes adhérentes, dont les maires sont les représentants au Comité Syndical ?
Si le droit européen s'impose, alors il faut créer des exceptions de constitutionalité ou faire le forcing auprès du législateur européen pour accepter ces exceptions de constitutionalité (ou le mettre devant le fait accompli). On a une contribution française : si on la met dans la balance en mode I want my money back : "je ne verse plus ma contribution et m'oppose à la totalité des projets Européens tant que je me fais plumer et si vous insistez, on fait la grève des traités européens pour monter des alliances en paire à paire avec les Britanniques et, s'ils acceptent, les Espagnols et les Italiens." Côté Français, on n'a rien à gagner à continuer à financer l'arrogance allemande : ces gens-là ne sont pas des partenaires et cherchent à imposer l'hégémonie de leur économie sur toutes les autres. Et plus globalement le projet Européen a échoué : les égoïsmes nationaux et le manque de vue stratégique à long terme des pays européens poussent tous les membres à se tirer dans les pattes les uns les autres, il n'y a aucune solidarité en Europe (souvenez-vous des masques volés sur les tarmacs des aéroports pendant le covid) et celle-ci n'a aujourd'hui d'intérêt que pour moins de 10% de la population (plus les 25-30 pourcents d'imbéciles qui les soutiennent parce que les 10% leur donnent juste assez de miettes pour qu'ils s'imaginent être eux-aussi des gagnants du système). Au final, la France est l'idiot utile de l'Europe et l'Europe est l'idiot utile de la mondialisation.
Et dire que nous avions l’énergie la moins chère et que nos naïfs dirigeants ont tout détruit pour faire plaisir aux allemands. Sortons au plus vite de ce marché AREN européen de l’énergie et surtout demandons à l’Allemagne réparation financièrement 10 X fois le prix par les fournisseurs d'électricité en raison de l'adhésion de la France à l'alignement de l'électricité nucléaire sur le gaz voulu par les Allemands. Les Espagnols et les Portugais l'ont refusé, eux, mais Macron cède toujours devant l'Allemagne. Il n'a donc rien appris en près de 11 ans d'exercice du pouvoir, malgré la crise des Gilets Jaunes ?
J'ai beaucoup apprécié le sujet. En revanche, il n'y a jamais eu de monopole d'EDF. Avant qu'edf soit créer il y a avait de nombreuses petites sociétés sur le marché de l'électricité comme CNR qui existe encore. Et comme c'était un peu le chaos, EDF a été créé. EDF a simplement une grande majorité de client mais n'a pas le monopole et n'est pas majoritaire dans certaines régions de France notamment en région lyonnaise où c'est CNR.
EdF avait juste, jusqu'en 2000 (je crois) pour les entreprises, 2004 pour les collectivités, 2007 pour les particuliers, le monopole de la distribution de l'électricité. Tous le monde avait le droit de produire et consommer sa propre production ou de la revendre à EdF.
Implicitement ne sortez pas du nucléaire public mais sortez de l'UE! Aurélien, l'intervenant, maîtrise bien le dossier. Les réflexions complémentaires apportées par Olivier pendant cet échange sont pertinentes. Les thèmes abordés par Elucid sont d'une qualité remarquable tout comme le choix des intervenants. Je voudrais adresser de vives félicitations à toute l'équipe pour le travail remarquable que vous produisez. J'observe depuis mon cocotier de Thaïlande l'évolution du monde occidental sur plusieurs aspects. C'est sidérant cette mafia en bandes organisées. Avec les orientations politiques délirantes, le prix de l'énergie ne peut qu'exploser mais ça profitera une poignée de personnes. Cet état d'esprit exporté par cette élite étasunienne corrompue est pathétique. Un grand bravo et un grand merci à Elucid.
L' UE est le problème qui à réellement le pouvoir dans cette institution ? L'implosion politique de cette organisation faussement démocratique est le seul espoir de réel changement qui sera très douloureux mais sera une possible renaissance des peuples
Nos génies européistes ont réussi à faire de la concurrence un instrument d’explosion des prix de l’électricité ! Mais le pire c’est qu’ils en sont satisfaits
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Merci pour ces éclaircissements !
"Le communisme pour les riches et le capitalisme pour les pauvres!" Excellente expression qui résume bien l'idéologie néolibérale de l'U.E.
Ou le capitalisme de connivence.
@@mushizz Ou de copinage, de co-optation...
@@strat0871 c'est ce que sous entends le mot connivence .
Ou oligarchie décadente...
Une communauté de capitalistes😊 Unis par le partage du ruissellement en commun 😂
Merci ELUCID pour la lumière de plus en plus forte et sur une large surface que vous mettez sur nos vies et notre chemin, on comprend aisément que nous sommes dirigés au moins par des incompétents prédateurs au pire par des traitres.
Je suis en train de regarder : meilleur récap sur la casse du service public de l'énergie que j'ai pu voir...je partage à fond. Merci Élucid 🥰
Passionnant! L’invité a le don de rendre ce qui peut paraître compliqué ( et qui fut rendu tel volontairement! ) tellement clair ! En parlant lentement et avec des mots très simples, son exposé est brillamment intelligible.
Heureka avait sorti une vidéo très complète et absolument passionnante à ce sujet.
Et votre émission n'est pas une simple redite, bien au contraire. Merci 👍
UTILE ET INTELLIGENT !!! J'ai mis en majuscule pour souligner le caractère indispensable et la qualité de cette chaine !!
Très instructif, et même carrément passionnant ! Un très grand merci !
Le top !!!
Intervenant de grande qualité, sujet profonds, fondamentaux, explications éclairantes.
On ne peut pas faire, c'est ce genre d'invités qui sont de vrais politiciens (dans le vrai sens, premier et honorables du terme). Pas les Roussels, les Bornes, les Ciotti et autres agitateurs sans horizons intellectuels.
et encore mois Melanchon
Merci à toi Olivier et à toute l'équipe d'Elucid!
Très, très intéressant......
Je l'ecouterais pendant des heures .....
Merci Elucid .....
Des entretiens d'une qualité unique !
Merci Elucid !!!
Je n’avais pas conscience d’à quel point tout cela est mal fichu, c’est impressionnant !
Merci pour cette interview éclairante et inspirante. Toujours aussi magistral Olivier !
Les français ont financés les centrales alors ils devraient pouvoir bénéficier des prix bas de l'électricité français au lieu de donner du poignon à des entreprises privées qui produisent que dalle.. Trahison de nos politiciens qui ne servent pas nos intérêts.
Ben non ils sont élus ou nommes en Cdd donc ils doivent faire le plus de fric possible dans ce court laps de temps .
Encore que certains pourraient être dans des combines juteuses depuis longtemps.
Par exemple Lemaire était là comme chef de cabinet de Villepin à l ouverture des soldes sur les autoroutes ...
plus tard Macron ministre et Borne étaient la déjà pour la seconde couche ... après avoir neutralise Christian Eckert un secrétaire d état intégre..
Mais nous n y verrons que des coïncidences bien entendu .
Ces grands serviteurs de leur état ne sauraient pas trahir l État.
@@williamjolka4351 Oui c'est la corruption en toute impunité. Il faudrait un système qui nous protège de ces pratiques et punisse les coupables.
Il faudrait... du goudron et des plumes !
@@Philiberte voui d autant qu on est entre les sales pattes de la bande des Dalton ..
Commençons par le boulet et le
Costard à rayures pour ne pas les confondre avec des humains ...
Ils devraient etre pendu pour trahison
Merci Elucid pour vos contenu toujours aussi instructif et, je trouve, d'intérêt public !!
Moi je suis sidéré et choqué de me dire qu'on a vraiment l'impression que c'est la mafia qui a construit ces systèmes car le but principal est de faire du pognon et tampis si les gens n'ont pas d'électricité. Mais comment on a pu laisser faire ce genre de système qui ne sert absolument pas les intérêts de la France ? Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on y est toujours et pourquoi rien ne bouge sur ce sujet.
Merci Élucid de nous ouvrir les yeux sur la stratégie européenne de destruction des services publics, jusqu'à l'absurde, de tout ce qui a fait par le passé la puissance et l'indépendance de la France pour le profit de quelques grandes fortunes.
Si quelqu un s est donné la peine de lire la constitution qui nous avait été soumise pour approbation par référendum, il n y avait aucune place pour les services publics et pas plus pour le social..
Ceux qui avaient lu et correctement compris avaient rejoint le camp du non majoritaire.
Ce n est pas le référendum qui avait tranche c est Sarkozy tout seul . Promis jure il n avait rien touché pour cette trahison 🤣
C'est le but de l'europe , vendre les pays au capitalisme . Après Maastricht , les gens continuent d'aller aux urnes 😂😂
C est pas beau l Europe! C est la politique du moustachou , oui le social socialisme au service des riches!
Excellent. A réécouter.
Très technique.
Même si cela n'est pas vraiment abordé, on comprend qu'il faut:
Frexit de toute urgence.
Macron destitution.
Avant que notre organisation de l'énergie en France ne soit démantelée.
Pas que !!
Le Mercosur s attaque à nos producteurs paysans et éleveurs. La encore notre souveraineté va s'évanouir.
L Argentine va nous vendre du bœuf et du vin 🤪🤪
Qu allons nous vendre dans l autre sens ? Des armes peut être ??
Croire encore aujourd'hui a la destitution d'un président parfaitement légitime....c'est vraiment avoir une approche a la DonQuichotte....inutile. je ne défend pas Macron mais son élection est conforme.
Tant qu'il y aura de la complaisance de la part des Français a voter pour de tels baltringues....
Ce sont toujours les gens du peuple qui sont manipulés, martyrisés et finalement sacrifiés. Pour le profit d'un état profond fait de plusieurs oligarchies de divers pays qui s'entendent très bien. L'argent international ne connais pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Merci encore à votre chaîne précieuse.
"Il n'y a rien à faire" vous vous trompez. Mais ce qu'il y a faire, personne n'ose le dire et surtout le faire...
@@professeurcosinus8958 je souscris...
Pourquoi fairait-on quand on dit qu'il n'y a rien à faire ? Comment ça doit être confortable. Je comprends qu'on se sente dépasser mais dans quel but pourrait-on écrire cette phrase là si ce n'est pas nourri par une quelconque intention.
Au Quebec nous avons une société d'état Hydro-Québec qui fournie l'électricité production et transport à la population pour 0,09$ le kw/h! Le politicien qui osera vendre Hydro-Québec risquerait de se faire lynché par la population! Je ne comprend pas les français d'avoir vendu sa distribution?
encore une émission d'intérêt publique.
merci pour cette qualité d'interview.
Merci Elucid,très bonne interview édifiante ! restons zen et optimiste, enfin, je plaisante!comme disait ma maman ."on est pas sorti de l'auberge"
Качественное интервью. Спасибо, господа!
Merci pour la qualité des entretiens !
Merci pour cette excellente émission.
Très important d'avoir abordé et élucidé ces fonctionnements!
Quelle Bonne idée de nous rappeler les Travaux de Samir Amin. A relire et à écouter ses conférences .
1:08:00 : on pourrait refuser et désobéir à l'Europe, évidemment entrer dans un conflit.
Cette voie déboucherais sur deux scénarios : l'Europe cède sur un compromis, ou la France sors de l'Europe.
Le second me va bien mais il faudrait encore se débarrasser des milliers de tiques qui sont aux affaires et en profitent pour s empifrer.
ça ce n est pas gagné !!
Voyez la grande Bretagne est sortie mais elle a pourtant foncé malgré les manifestations dans l escroquerie du covid .
Et les sanctions économique? Et Tsipras?
troisième scénario : le gouvernement frondeur se fait broyer par la commission européenne comme tsipras ou salvini ( la stratégie de désobeissance ne leur a vraiment pas bien réussit, prenons note )
@@maelstorm367 certes mais avec la politique de reindustrialisation qui a permis d avoir le taux de chômage hyper bas que nous observons par temps de brouillard , sous la baguette d un Mozart de la finance et de son Lemaire à la grosse caisse on est bien armes non ?
@@williamjolka4351 on est bien d'accord, je soulignait le fait que l’intégralité des partis institutionnels ne proposaient au mieux que la désobeissance aux institutions de l'UE, malgrés les contres exemples flagrants de l'inanité d'une telle démarche.
on ne s'en rend pas compte vu que notre potentat local est tout a fait aligné sur les mesures issu du projet européen mais un gouvernement récalcitrant n'aurais pas plus de latitudes qu'un hollande.
au vu des enjeux politiques et surtout economique qui se profile nous ne pouvons pas nous permettre de rester dans lUE si nous voulons reelement opérer a des changements drastiques.
Super recommandation Samir Amin ! Je viens juste de m'y plonger (texte des années 2000 pour ma part) et ça produit un effet d'éclaircissement assez rare.
Les nations ont tellement délégué la gestion économique à l'U.E. et son dogme de la libre concurrence du marché qu'elles n'ont plus les moyens d'agir pour mener leur politique, elles sont impuissantes. On le voit avec Bruno LEMAIRE qui est obligé de demander gentiment aux Entreprises d'agir à sa place sur l'économie. Notamment auprès de TOTAL mais aussi auprès des distributeurs de l'agroalimentaire. C'est pourquoi, qui que ce soit qu'on élise, la politique économique reste la même, sauf à désobéir aux règles des traités européens ou à sortir de l'U.E.
Les marchés devraient s'effondrer d'eux même, lorsqu'il n'y aura plus assez de stabilité dans la production alimentaire. 😢
C'est vrai, toutefois en l'espèce elle n'est que complice car l'ARENH n'est pas, comme parfois clamé, un instrument arbitrairement imposé par l'Union Européenne mais le produit de la Commission Champsaur (2009).
@@coaxial0Bruxelles !! Peut signer des traités commerciaux sans en référer aux états !!!! Le mercosur !!!
Le Mercosur va finir de laminer nos cultures et faire naviguer des millions de containers de légumes et de viande sur de gigantesques navires bien polluants
BRAVO !!!
Ça permettra la production par des esclaves pour que la MARGE dégagée finisse dans l estomac des banques aux îles Caïmans ou plus proche à Jersay ...
Ils nous l ont fait avec la Chine .
L alimentation restait à mettre en coupe c est en bonne voie.
Pas besoin de désobéir, il suffit de voter pour l'UPR, depuis 2007 c'est le seul qui parle du Frexit.
Mais le jour où il sera + dangereux pour la caste corrompue, j'ai bien peur qu'il disparaisse 😔
Les variations de valorisations en bourse sont des générateurs de profits pour l'oligarchie qui a beaucoup d'argent et le fait fructifier dans ce système financier.
Je me suis fait lyncher sur les réseaux sociaux il y a plus d'un an lorsque j'ai dit que la privatisation des services publics dont l'électricité, était de la connerie...je ne plains pas les gens, ils la veulent cette décadence. Ils la veulent cette situation.
Je me suis fait lyncher début 2020 quand j ai parlé d arnaque à propos du covid ...
C était très grave mais les avions volaient depuis la Chine
Sans aucun soucis.
Une légère contradiction...
La première d une longue liste
Et pourtant on commence à ne plus pouvoir taire...
Il n y a plus d investissements personnels dans la recherche d infos et le questionnement .
A l ère Uber tout est livré à domicile même la " vérité " .
Je ne sais pas si le peuple désire son martyr mais c est bien imite !!
Lorsque l'intoxication informationnelle sur la réalité du service public tourne a plein régime forcément ça fonctionne sur une bonne partie de la population
@@hervedutilleul5385elle fonctionnera d autant mieux quand la loi DSA trouvant sa vitesse de croisière laminera
Toute information alternative .
Ma belle famille est malheureusement dans l'incompréhension du monde qui l'entoure, c'est compliqué de vivre autour de personnes qui préfèrent écouter le mensonge car il est plus facile à accepter ...
Même avec des preuves 😔
@@lelouchlamperouge2257
Le sage a dit " noie ta belle mère avant de bien la connaître "
Interview passionnante. A une heure de grande écoute sur TF1, ça aurait l'effet d'une bombe.
😂 aucune chance !! BOUYGUES mange dans la même porcelaine que nos chères " élites " ...
Comme tous les propriétaires de grandes chaînes ou médias
Audios ou ecrits ...
Merci M.Berruyer pour ces interviews si éclairantes et du coup, qui redonnent espoir en un avenir autre!
Il n'y a pas de libéralisation de l'énergie quand l'UE indexe les tarifs. Le coût de production et de transport, l'offre et la demande devraient déterminé le prix dans un vrai monde libéral. Là, nous sommes en union soviétique européenne.
Aurélien merci!. Cest un scandale d’étar`t, nous en somme. pour beaucoup question. Cette question est symptiomique d’un président à la botte des entreprises et qui tente de foutre du marché partout même lorsque celui-ci (bave Arhen) n’a amené qu’explosion des prix. Poutre a effectivement bon dos…
Waouh l'invité est tellement pédagogique et parle lentement et avec un vocabulaire simple que même un éleve de l'école primaire est capable de comprendre. Merci Elucid pour la qualité de cet invité. Merci monsieur Bernier ❤
"Le communisme pour les riches et le capitalisme pour les pauvres!"
phrase choc mais fausse, le communisme c'est pas 'partager les coûts', c'est la socialisation des moyens de production. Exactement ce qu'on a détruit dans le cas EDF.
C'est juste du capitalisme. Un état capitaliste, comme nos soi disant 'démocraties' libérales, sont des états bourgeois gérés par les bourgeois pour les bourgeois. S'étonner qu'ils l'utilisent pour optimiser leur profits c'est avoir été naïf sur sa nature et les rapports de force dans une société capitaliste. C'est la conséquence logique du système, le capitalisme a toujours été un capitalisme de connivence, c'est juste particulièrement visible dans ce cas ci.
Excellente interview ceci dit. Le besoin de ressortir la guillotine se fait sentir.
Merci Elucid !
merci mr pour vos explications et analyses très clairs
quel constat accablant
MERCI
Merci superbe comme d'habitude.
C'est exactement ça ! Monique Pinçont-Charlot le formule d'ailleurs très bien dans une courte vidéo de 5min07 : "Le fonctionnement sociologique de la grande bourgeoisie" (communisme, cooptation...)
La meilleure façon de se protéger de tout ça, c'est l'autonomie.
Encore une fois, bravo à Elucid et Aurélien Bernier pour la qualité de cet entretien. Moi qui était plutôt naïf avant de découvrir Elucid, je me rends compte de la corruption qui règne en France et de la soif intarissable de générer toujours plus de profits, ça fait peur.
Explication très claire de ce qui se passe avec le marché de l'énergie. Le seul moyen d'arrêter ce fanatisme mortifère pour les peuples est de sortir de l'UE.
Va demander aux anglais combien ils payent leur électricité !!!
Merci beaucoup !
Merci! Il serait utile de rappeler brièvement la position des différents partis sur le sujet.
Que la lumière soit et les ténèbres retournent à l'obscurité... (ou à l'école, comme me le suggère mon correcteur automatique)
Bravo et merci de nous éclairer 😊
Il me semble que cette théorie au coût marginal a été élaborée et pensée par un français qui a dirigé EdF pendant de longues années et en avait fait une entreprise performante. Il s'agit de Marcel Boiteux décédé récemment à l'âge respectable de 101 ans.
Le système de tarification est délirant. Le but du jeu du privé est d'avoir deux infrastructures de production :
Une très peu onéreuse.
Une très onéreuse.
La peu onéreuse doit produire sous le seuil de la demande pour déclencher la seconde qui, aux vu des règles, va fixer les prix par rapport a cette dernière.
Grosse plus value sur l'électricité produite peu onéreuse vendue au prix de la seconde, onéreuse.
C'est de l'extorsion organisée, et légalisé. Merci à nos gouvernants, j'appellerai ça de la haute trahison.
Ça l est raison pour laquelle le traître Sarkozy a fait supprimer le chef d inculpation de haute trahison.
L avocat avait bien conseille Paul Bismuth...
Quelques années de prison en moins ...
oui , de la haute trahison ++++
Gerhard Schröder et Angela Merkel ont jeté l’Allemagne dans les griffes de Vladimir Poutine, en s’aliénant à lui avec le gaz Russe pas cher, dont ils dépendaient à 55%.
Tout ça pour cette folie idéologique outre-Rhin d’avoir renoncé au nucléaire au profit du gaz et du charbon (en raison des éoliennes).
Cette folie des Verts si peu reluisante pèse très lourd dans la politique énergétique de l’U.E., entraînant la France par exemple dans une spirale énergétique infernale.
Alors que notre filière d’excellence nucléaire nous avait assuré une énergie indépendante, abondante et bon marché.
Les 5 pires arnaques de l'électricité privatisée du camarade OSONS CAUSER ...!
ruclips.net/video/SRLvVBtWwR8/видео.html
Moi, je constate juste que, malgré les deux hausses de l'année, ma facture électrique a baissé en 2023 de 25% par rapport avec 2022, et que je paie mon kWh a un prix plus bas que je n'ai jamais payé..., et ceci grâce au tarif TEMPO d'EDF!
Merci EDF!
Juste une manière de faire passer la pilule et après ça changera (et pas dans le bon sens).
Ça se passe toujours comme ça, pour qu'on ne gueule pas, bouclier tarifaire par ci par là, chèque énergie et j'en passe mais le problème de fond n'est jamais réglé.
Et une pépite de plus qui fait plaisir. Un tel bonheur de voir vos vidéos chaque samedi. Quand je les vois je suis autant excité que petit lorsque j'allais m'acheter une nouvelle cassette de jeux vidéo... ❤️😅😍😍😍
Tres interessant ! Tout ce que nous aurons sacrifié a la sacro-sainte Concurrence pseudo pure et parfaite (Amen)....
Il y en a beaucoup, au gouvernement, qui mériteraient la chaise électrique 😡
On avait pas un truc avant qui commençait par GUILLO et qui se terminait par TINE ? 🤔🤔
@@thierryseneclauze8181 elle est rangée où ?
Comme dirait Brighelli, il fut une époque où la tête se serait retrouvée d’un côté et le reste de l’autre
Électricité trop chère, moi je me les ferais à la bougie
Vivement que certain payent pour cette trahison à la nation..
faudrait que Olivier invite Bruno Le Maire, et le cuisine avec ses remarques et ses graphiques, ou n'importe quel député "de base", type playmobil. Là on aurait la possibilité de faire comprendre aux élus combien il sont azimutés complet
merci bcp canal Elucid , merci à votre éminent invité pour la clarté et la pertinence de ses explications et de son analyse.
En fait cette volonté qui consiste à faire converger les prix au niveau européen ,devrait normalement et avant tout penser aux citoyens et aux usagers de manière générale , en alignant le prix unifié sur celui qui présente le plus d'avantages pour ces derniers et donc le plus ,et non pas le contraire.
excellent
super merci d'avoir cette interview ! hate de lire le livre :-)
On like, on com, on mate ça à tete reposée, bien dispo taleur
Très intéressant ! Merci !
Frexit immédiat!!!!!
Ça s'appelle la casse du service public et c'est ce dont parlent les électriciens et gaziers depuis des lustres, c'est ce pourquoi ils se sont mis en grève depuis tant d'années mais personne ne les a écoutés...
Les 2 de documentaires de Gilles Balbastre, l'expliquent parfaitement.
Sur l'électricité ''main basse sur l'énergie''
Sur le gaz ''gaz et flouze à tous les étages''
Ils sont disponibles sur RUclips.
Tu parles , s'ils font grève , ce n' est que pour protéger leur privilèges , surement pas pour défendre l'usager !!! ne soit pas aussi crétin que Mélenchon et Panot de voie sans issue !!!
EDF avait été privatisé. On l'a massacré (marché européen), puis on renationalise pour encaisser les dettes 😊
@@mushizz Toujours pareil, on privatise les profits, et on mutualise les pertes... Et qui sont les dindons de la farce ? Nous !!
@@mushizz Ne pas publier qu'EDF/GDF est le fruit du ministre communiste Marcel Paul, peut connu malheureusement.
J'attends l'hiver avec impatience....ENRON m'avait bien fait rire, la suite européenne sera grandiose...
En fait, l'arenh, c'est ni plus ni moins un système d'entente illicite sur les prix de l'électricité !
Les 10 minutes de séchoir dans mon Lavomatic sont passées de 1 € à 1 € 50. Je dis ça, je dis rien. Ah, si, je dis "Merci Bruno Lemaire!"
Mais qui s'oppose à cette ineptie, à quoi sert notre parlement. CERTAINEMENTpas à protéger son peuple. Une seule solution RÉVOLUTION.
REVOLUTION ,c'est le titre d' un bouquin , mais de qui ... le nom m' échappe
@@ludomous😂
A l'évidence!
D'accord. Mais personne ne nous oblige à acheter de l'électricité à une entreprise privée. On reste chez EdF c'est tout.
Quand les autoroutes ont été privatisées, les Français pouvaient très bien refuser cette " trahison " et les boycotter jusqu'à ce qu'elles leur reviennent et gratuites.
D'ailleurs c'est toujours faisable.
Il se passe la même chose avec la sncf, des trains privés circulent sur les voies françaises. Ah la belle concurrence !! Ne prenons pas ces trains là.
" Si ça ne s'achetait pas ça ne se vendrait pas " comme disait Coluche.
@@danilouk.1101 2023 EDF +25%, merci l'ARENH. Merci l'Europe.
"Bonjour je vous appelle pour vous proposer une offre d’électricité moins chère qu’EDF"
Ce à quoi je réponds "Je n’achète qu’aux fournisseurs, pas aux escrocs."
Et pourtant chaque année j’y ai droit.
Vous avez raison . C est de la résistance basique .
Hier sur les 6 stations services dans ma ville Total fidèle à son engagement était bloque a 1.99 pour le gas oil.
Les autres s échelonnaient de 1.81 à 1.90 !!!!
Et bien il y avait des clients chez Total !!!
Des moutons pour beaucoup intoxiqués à la télé et quelques individus conscients qui refusent la dictature de la com.
Pareil , de simples fournisseurs fossoyeurs de service publics qui ne produisent rien tout en s'engraissant à nos dépens.... lamentable...
Exposé très didactique bravo !
EXCELLENT 👍
MERCI ELUCID 👍♥️
Merci ELUCID
Une belle rigolade quand le parc des voitures électriques sera à maturité 😂😂😂😂😂😢
Ne pas compter sur moi pour la voiture électrique. Elle aura eu ses heures de "gloire éphémère" !
Vu les prix des véhicules, l'inflation, et l'appauvrissement de la population, c'est pas près d'être le cas...
La pression des gouvernements européens sont obligés de céder aux Verts, la preuve l' Allemagne....mais sans nucléaire sérieux et sécure pas d'électricité à bas coût et surtout indépendance énergétique. Si l'Europe dépend du gaz US ou Russe l' Europe sera colonisée par les fournisseurs étrangers . Ils ont déjà commencé vu le pourcentage des approvisionnements....La fin des voitures thermiques n'est pas pour demain, les événements pratiques de la réalité vont mettre les " responsables " politiques au pied du Mur....😊😊😊
@@jean-pierreferrarisExactement, la technocratie crèvera d'elle même, et des verts qui prônent le charbon...mdr...
Entièrement d'accord avec cette analyse. 👍
Merci d'avance...
Tant que le politique ne réponds pas de ses décisions, de ses choix, de ses actes (politique) et du non respect de ses promesses de campagne ; il enrichira le capital, sera soumit aux groupes d intérêts et n aura que les logiques électorale pour horizon .
Passionnant!!! Je m'abonne !
Vous avez retrouvé l’auteur du graphique qu’on voit partout sur les réseaux sociaux 👍
La France doit sortir de l'Union européenne au plus vite..Frexit
LOL
La france a payer les centrales et maintenant ils faudrait les brader aux privée …? De tt façons ils ne savent plus faire de centrales nucléaires … le savoir c est perdu !!!
Maintenir, renouveler, ajouter des infrastructures électriques nécessitent possiblement un investissement étranger, un investisseur national qui imposent des conditions que seul le privé peut satisfaire et à l'autre du spectre des conditions que seul le publique peut imposer à l'investisseur et ce d'autant qu'il s'agit d'introduire un substitut aux hydrocarbures.
FANTASTICO
idéologie ? non, par pure rapacité et puis c'est tout ; ils arnaquent tout et tous autant qu'ils peuvent
Exactement !
Les politiques n'y comprennent rien dans cet imbroglio ? Même sans avoir le bac après une heure d'écoute je pense avoir compris où se situe l'intérêt publique, en vous écoutant j'ai l'impression de vivre dans une dystopie, quand allons nous enfin nous réveiller ! Merci beaucoup pour tout ces éclairages ( sans jeu de mot)
Nos factures d'énergie vont exploser parce que nous avons poursuivi une politique anti-nucléaire depuis plus de 20 ans. En plus, nous avons un mouvement écologiste qui n'a rien compris de la complexité de notre systeme energetique et qui est maintenant aux abois depuis la guerre en Ukraine qui a montré la fragilité de notre système.
C'est TUER LA FRANCE cette affaire
L'énergie tient une place majeure dans l'économie et les conflits mondiaux qui en découlent. Sur le territoire français, quel rôle joue le Syndicat d'énergie départemental, en cours de changement d'identité pour certains, dont l'une des compétences est l'achat d'énergie pour les communes adhérentes, dont les maires sont les représentants au Comité Syndical ?
Idem avec les autoroutes, c'est toujours le même process, mais tout va bien on est en démocratie.🤣😂😂😂
A la fin de son mandat Macron aura un joli fauteuil au CA de TotalEnergie.
et la pression de certaines banques (cabinet de conseil) pour refourguer des produits de dérivé pr gratter sa part du gateau?
Si le droit européen s'impose, alors il faut créer des exceptions de constitutionalité ou faire le forcing auprès du législateur européen pour accepter ces exceptions de constitutionalité (ou le mettre devant le fait accompli). On a une contribution française : si on la met dans la balance en mode I want my money back : "je ne verse plus ma contribution et m'oppose à la totalité des projets Européens tant que je me fais plumer et si vous insistez, on fait la grève des traités européens pour monter des alliances en paire à paire avec les Britanniques et, s'ils acceptent, les Espagnols et les Italiens." Côté Français, on n'a rien à gagner à continuer à financer l'arrogance allemande : ces gens-là ne sont pas des partenaires et cherchent à imposer l'hégémonie de leur économie sur toutes les autres. Et plus globalement le projet Européen a échoué : les égoïsmes nationaux et le manque de vue stratégique à long terme des pays européens poussent tous les membres à se tirer dans les pattes les uns les autres, il n'y a aucune solidarité en Europe (souvenez-vous des masques volés sur les tarmacs des aéroports pendant le covid) et celle-ci n'a aujourd'hui d'intérêt que pour moins de 10% de la population (plus les 25-30 pourcents d'imbéciles qui les soutiennent parce que les 10% leur donnent juste assez de miettes pour qu'ils s'imaginent être eux-aussi des gagnants du système). Au final, la France est l'idiot utile de l'Europe et l'Europe est l'idiot utile de la mondialisation.
Merci.
C'est donc de pire en pire. Nous sommes pieds et poings liés. Nous ne pouvons plus que choisir quel bourreau va nous saigner.
Et dire que nous avions l’énergie la moins chère et que nos naïfs dirigeants ont tout détruit pour faire plaisir aux allemands. Sortons au plus vite de ce marché AREN
européen de l’énergie et surtout demandons à l’Allemagne réparation financièrement 10 X fois le prix par les fournisseurs d'électricité en raison de l'adhésion de la
France à l'alignement de l'électricité nucléaire sur le gaz voulu par les Allemands.
Les Espagnols et les Portugais l'ont refusé, eux, mais Macron cède toujours devant
l'Allemagne. Il n'a donc rien appris en près de 11 ans d'exercice du pouvoir, malgré la crise des Gilets Jaunes ?
L histoire des garanties c’est incroyable j en reviens toujours pas
J'ai beaucoup apprécié le sujet. En revanche, il n'y a jamais eu de monopole d'EDF. Avant qu'edf soit créer il y a avait de nombreuses petites sociétés sur le marché de l'électricité comme CNR qui existe encore. Et comme c'était un peu le chaos, EDF a été créé. EDF a simplement une grande majorité de client mais n'a pas le monopole et n'est pas majoritaire dans certaines régions de France notamment en région lyonnaise où c'est CNR.
Mais je me demande quand allons-nous réagir ?et comment devons-nous réagir et pouvons nous faire
EdF avait juste, jusqu'en 2000 (je crois) pour les entreprises, 2004 pour les collectivités, 2007 pour les particuliers, le monopole de la distribution de l'électricité. Tous le monde avait le droit de produire et consommer sa propre production ou de la revendre à EdF.
Implicitement ne sortez pas du nucléaire public mais sortez de l'UE!
Aurélien, l'intervenant, maîtrise bien le dossier. Les réflexions complémentaires apportées par Olivier pendant cet échange sont pertinentes.
Les thèmes abordés par Elucid sont d'une qualité remarquable tout comme le choix des intervenants. Je voudrais adresser de vives félicitations à toute l'équipe pour le travail remarquable que vous produisez. J'observe depuis mon cocotier de Thaïlande l'évolution du monde occidental sur plusieurs aspects. C'est sidérant cette mafia en bandes organisées. Avec les orientations politiques délirantes, le prix de l'énergie ne peut qu'exploser mais ça profitera une poignée de personnes. Cet état d'esprit exporté par cette élite étasunienne corrompue est pathétique.
Un grand bravo et un grand merci à Elucid.
Ce n'est pas le sujet...
@@bbbenj ?!
@@didierkerbiriou7051 sortir de l'UE n'est absolument pas un sujet abordé, y compris de façon implicite, dans cette vidéo.
@@bbbenj toi t'es un cerveau !
@@didierkerbiriou7051 oui, merci. Et vous ?
L' UE est le problème
qui à réellement le pouvoir dans cette institution ?
L'implosion politique de cette organisation faussement démocratique est le seul espoir de réel changement qui sera très douloureux mais sera une possible renaissance des peuples
Elucid c'est 👍 tout de suite.
Nos génies européistes ont réussi à faire de la concurrence un instrument d’explosion des prix de l’électricité ! Mais le pire c’est qu’ils en sont satisfaits
Ben oui il suffit d avoir un gros salaire et d investir en bourse.
Délits d initiés ? Surement !
MERCI les macronistes.