2h30 sans note, il reste le meilleur pédagogue, une Masterclass dont le replay devrai être obligatoire à visionner pour chaque parlementaire avant de prononcer la moindre phrase sur ces sujets.
Après, ca fait quoi.... 20 ans, qu'il le répète ce discours? Et 20 ans qu'il n'est pas écouté. À sa place, j'aurai probablement laissé tomber depuis belle lurette.
Pas sur que les parlementaires comprennent l'urgence de la situation climatique et environnementale malgré le brilant (Et très inquietant) exposé de Jancovici.
@@quentinliot5501 Il a deux filles...Lesquelles ont probablement des enfants. Donc ça se comprend qu'il ne lache rien. En 2022 nous avons eu en France des événements très significatifs qui font que maintenant il est pris au sérieux par la majorité des gens, ce n'était pas encore le cas il y a 10ans. Il est évident que le tableau s'assombrit bien plus vite qu'on ne l'aurait pensé, mais au moins il restera a la posterité comme celui ayant tenté d'ouvrir les yeux à une population totalement deconnecté de la réalité, même si les mentalités sont forcément en train d'évoluer vue ce qu'il se passe actuellement. Le soucis étant que chaque nouvelle modélisation est plus pessimiste que la précédente. Comprendre que nous allons dans le mur bien plus vite que nous le pensions. (Le choc va être terriblement brutal.)
Malheureusement on ne peut pas le faire du jour au lendemain, ça va prendre 30 ans. Le livre de Bill Gates sur le changement climatique est admirable aussi. De nombreux pays et entreprises sont sur le chemin vertueux. Faisons part aussi aux efforts et idées qui sont effectués. Les discours alarmistes conduisent souvent à des actions précipités et inadéquates. L'Allemagne s'est précipitée dans le renouvelable et rejette 6 fois plus de carbone que la France depuis 10 ans.
Quasiment 10 ans après la fameuse audition de JM-J au même endroit sur le changement climatique. 10 ans après, une autre majorité, un autre monde, mais la même impréparation de nos dirigeants.
Ces gens sont les gagnants d'un concours de beauté. Il ne passent aucun test de connaissance avant de prendre leur poste. Donc finalement votre remarque ne m'étonne aucunement.
Nos dirigeants et leurs préoccupations sont le reflet des préoccupations de notre société. Jancovici s'en est aperçu depuis qq temps, il l'as dis plusieurs fois qu'il ne cherche plus à convaincre les politiques mais les électeurs. Le principal défi à relever aujourd'hui si l'on veut commencer à répondre au problème de la crise énergétique et climatique, c'est l'éducation sur ces sujets. Sans parler de solution, aujourd'hui l'opinion générale n'est même pas d'accord sur l'existence ou la nature de ce problème, il est illusoire de vouloir résoudre un problème que l'on a même pas identifié ou compris.
@@thibaultroucaute5212 L'information et plus précisément la formation sur ces sujets (puisqu'on part de très bas et que l'interconnexion des domaines est très complexe à appréhender) est prioritaire pour ouvrir un débat constructif, qui fera accepter les contraintes qui seront les nôtres dans un monde en décroissance énergétique. J'ai envie de croire à l'intelligence humaine, quand je vois le résultat de la Convention Citoyenne pour le Climat. Tous ces gens de tous âges, de toutes professions, de tous milieux sociaux, qui arrivent à s'accorder sur des mesures restrictives, ça ne peut pas être ignoré. Il ne fallait pas forcément tout prendre de leurs propositions pour des raisons de faisabilité. Mais tout jeter à la poubelle comme l'a fait Macron est absolument ignoble. Au lieu de se servir de cela pour apporter de l'acceptabilité dans la population, il a fait reculé ce qui aurait pu être le point de départ tant attendu d'une action franche et décisive, sur les problèmes climatiques qui nous touchent aujourd'hui et qui seront encore plus contraignants à l'avenir.
@@cyrilleleb.8563 sur le sujet de la convention citoyenne : justement, ces gens de tout âges, milieux sociaux et professionnel comme vous dites se sont accordé sur ces restrictions car il se sont formé et on suffisamment compris et accepté le problème, ce qui n'est pas encore du tout le cas de la population à qui il aurait fallu appliquer ces restriction. Mon avis (qui ne reste que mon avis) et que si Macron avait appliqué ces restrictions, on aurait eu des réactions "type gilet jaune" voire pire. Parce que pour accepter les restrictions il faut comprendre et être d'accord avec le fait qu'elles soient nécessaire.
Timecodes : 1:54 Introduction 9:37 Quel est le pas de temps acceptable du cycle carbone ? 17:36 Comment mobiliser les ressources sur le sol français ? / Comment construire des scénarios énergétiques crédibles ? 24:20 Comment qualifier l'évolution de la dépendance énergétique de la France depuis l'après guerre ? 26:52 Précision de la question concernant le nucléaire 29:32 Pourquoi passer aux réacteurs de génération IV est indispensable et urgent ? 31:50 Précision de la question concernant les énergies renouvelables 40:02 Quel est le regard porté sur l'évolution du discours public sur le nucléaire depuis les années 80 ? Quelles en sont les causes ? 43:57 Quel est le niveau d'information de la population / des décideurs publics en termes de connaissance énergétiques ? 50:00 Quelles sont les solutions techniques (compte tenu des technologies françaises) pour remplacer le pétrole ? 1:01:54 Pourquoi les sujets des ENR thermiques sont t'ils mal investis ? 1:04:45 Comment peut t'on changer les usages pour limiter la consommation d'énergie ? 1:06:03 Comment créer un consensus sur le sujet de l'énergie ? 1:07:00 Est ce que vous avez des informations sur les difficultés techniques que rencontres les réacteurs nucléaires (corrosion sous contrainte) ? 1:07:28 Quel est votre avis sur l'EPR2 et les SMR ? / En raison des délais de mise en place du nucléaire, est-ce vraiment raisonnable de parier là dessus ? 1:12:27 Est-ce que les problèmes de sècheresses et de réchauffement de l'eau ont un impact sur le nucléaire ? 1:13:28 Si on investit dans le nucléaire, est-ce qu'il va rester possible d'investir dans les ENR ? 1:14:48 Que faire des déchets nucléaire ? 1:17:40 Quel est votre avis sur le biogaz et l'hydrogène ? 1:34:20 Quelle est votre analyse de l'économie circulaire ? 1:37:37 Est ce que vous pensez qu'il y a une acceptabilité suffisante pour voir arriver une STEP ? 1:39:30 Est ce que vous pensez que la population et les politiques sont conscient de la réorganisation de la société orientée sur la sobriété ? 1:42:40 Comment prendre en compte l'aménagement du territoire ? 1:44:12 Pour accompagner la transition et l'impact sur la populations, que pensez vous du salaire universel ? 1:45:00 Pourquoi vous vous entêter sur l'unique voie du nucléaire ? 1:57:01 Comment gérer l'impact la croissance du numérique sur le climat ? Pensez vous qu'une responsabilisation ou une régulation est possible ? 2:01:55 Quel est votre avis sur la sureté des sites de production nucléaire ? 2:05:25 Quel est votre avis sur la répartition de l'énergie produite par EDF (ouverture à la concurrence) ? 2:07:22 Question sur les dérivés du plastiques (alimentaire) 2:12:02 Existe t'il un bilan carbone sur les différentes solutions énergétiques ? 2:16:15 Quid des puits de carbones autre que naturels ?
En commençant à regarder cette vidéo je me suis étonné qu'elle ne soit disponible qu'en 360p. Après l'avoir visionnée je me rends compte que quasiment toutes les vidéos de la chaine de JMJ sont proche de cette qualité, ce qui est logique par rapport aux propos tenus par JMJ car moins de qualité = moins de débit = moins de flux réseaux = moins d'énergie consommée = moins de CO2 émis. Mais après avoir "surmonté" cette déception je me rends compte qu'au final une qualité supérieure était en effet bien superflue par rapport au contenu, ce qui prouve bien que comme probablement énormément d'autres usages au quotidien nous pourrions probablement diminuer notre consommation sans que cela n'impacte réellement notre confort. Cependant je me rends compte aussi que si cette limitation ne m'était pas imposée je ne l'aurais pas respectée, et que si je ne l'avais pas comprise cela m'aurait dérangé. Merci donc à JMJ pour cette belle illustration sur ce petit exemple du quotidien. Comble de l'ironie cependant que nous soyons tous en train de commenter une vidéo dont le sujet est justement que nous pourrions probablement nous passer de cet usage !
La solution est entre nos mains.... Chacun d'entre nous peut décider de moins consommer et de faire durer ce dont nous disposons. Exemple personnel. Je maintient en parfait état de marche une voiture de1998 avec 420000kms au compteur 5 litres au 100 . Je ne met que du GO + (excellium ou autre...) niveau pollution : le seuil d'opacité maxi toléré pour ma motorisation est de 3m.s3 : seuil mesuré lors du contrôle : < 0.1 .... J'attends encore qu'on me prouve par le calcul que ma voiture pollue plus que le dernier tas de ferraille pondu par Elon Musk... ruclips.net/video/m2mkCaNH_gY/видео.html
Jancovici n'est pas un scientifique, et a commis des inexactitudes sur certains de ses discours... il a un discours très intéressant, mais ne foncez pas tête baissée à boire chacune de ses paroles ça serait oublier de se renseigner autour d orateurs plus larges, notamment des chercheurs scientifiques
Oui mais janco doit évoluer, il doit arrêter toutes ces vidéos de deux heurs de blabla. Il était bien parti avec sa bande dessinée (bien que je ne suis pas fan de l'esthétique choisi) Faire un vidéo clip de 5 min de montage vidéo et musique savamment choisi vaudrait de l'or. Un acte vaut mille paroles.
le seul souci, c'est qu'il a été reçu en 2012 en 2015 à l'assemblé au Sénat ...etc et depuis y a rien eut ! on ne pourra pas dire que nos députés & sénateurs depuis +10ans n'étaient pas au courant !
@@Quiwi707 Il y a des RUclipsrs et des chroniqueurs pour ça, moi je trouve impressionnante sa patience à continuer d'expliquer la même chose avec toute la pédagogie dont il est capable !
@@guillaumelurois9635 Les élus sont grosso modo les mêmes depuis plus de 20 ans : "Ne SURTOUT pas initier un projet dont un éventuel successeur pourrait possiblement profiter (sauf si il porte mon nom)" Rien ne bougera tant qu'on continuera d'élire suffisamment d'incompétents, de lâches et de corrompus pour qu'aucune décision ambitieuse ne soit prise. Si encore on pouvait compter sur les médias mainstream pour bien informer sur ce type de sujets, ou à minima ne pas désinformer !
À part pour l'élue "écolo" qui n'avait manifestement pas écouté le discours qui l'a précédé, je suis impressionné par la qualité des questions de chaque groupe présent qui permettent d'entendre des réponses tout aussi qualitatives de votre part. Merci pour ces 2 heures très denses en informations et bon courage pour la suite!
La deputé écolo , mais quelle honte. En vrai ils étaient précurseurs.. mais maintenant ce qu'ils disent comme bêtises sur le nucléaire ca me semble affreux.
Ok j'avais pas ecouté toute sa vieille tirade. "10x Fessenheim avec les enr.." lolilol elle compare Fessenheim (900MW) a la totalité du parc solaire français (9.5GW). So what? Le solaire c'est 7t de métal /MW le nucléaire 5 t/MW. Du coup si on est contraint là dessus (moins d'energie pour extraire les métaux, car énergie en décroissance en effet si on abandonne les fossiles il faut faire avec beaucoup moins d'energie) je vous laisse réfléchir à ce qu'il faut utiliser. .. Julie Laernoes Il y a une fête des fiertés, mais elle c'est pas une fierté.
@@MaxenceAbela Ah elle a fait l effort. Oui c est vrai vu le travail qu elle fournit et le pognon qu elle touche avexc tous les avantages annexed oui vous avez raison elle a fait un effort. Quel monde formidable avec de plus en plus de bon sens....
Je ne vote plus écolo, ils sont dans des délires de positions sans rien connaitre de la science. Pour les partis écologiques francais et allemands il y a une confusion entre les faits et leurs opinions. Ils sont devenus réactionnaires.
@@pymsapero7644 Merci, je ne connaissais pas M. Fressoz, après un bref coup d'oeil, ça a l'air d'une conférence "valable", je vais regarder ça ce soir !
Aurore Stephan raconte pas mal d'âneries malheureusement, pas grand chose de sourcées et des raisonnements partiels qui manquent de nombreux autres éléments
Ben si. Un bout de papier pour noter les 5 ou 6 questions posées en même temps. J'ai trouvé ça étonnant. Méthode pour déstabiliser quelqu'un. Il a quand même assuré. Une belle performance.
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Merci infiniment à Jean-Marc Jancovici pour ses nombreuses vidéos et pour ses cours dispensés à l'école des Mines de Paris (visibles sur RUclips). On mesure la piètre qualité de nos choix énergétiques des deux dernières décennies lorsque l'on comprend son message. On mesure aussi à quel point la lutte contre le réchauffement climatique va impacter lourdement nos modes de vie et notre démographie. On mesure enfin qu'il n'y a pas de choix ici, si nous ne faisons rien, la nature nous dictera de nouveaux équilibres qui nous ne satisferont nullement. Si vous n'aviez qu'une poignée de minutes à consacrer au problème climatique, prenez-les pour apprendre et comprendre l'équation de Kaya (par exemple sur le site Internet de Monsieur Jancovici).
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
''Le génie de l'homme n'a pas encore réussi à égaler la photosynthèse'' meilleure phrase de tout le débat et la réponses de Jankovici est juste parfaite.
D'ailleurs dans certaines régions du monde, installer 1 hectares de plantes vertes à un meilleur rendement carbone que 1 hectare de panneau photovoltaïque en considèrent l'équivalence électrique des panneaux à une production charbon.
Pour un sujet si important je trouve la salle bien vide, peut être que cela nous montre le vrai intérêt de nos politiciens pour cette problématique..Merci a JMJ pour sa clarté, pas sur que le résultat escompté soit au rendez-vous...
C'est une commission d'enquète. Seul quelques parlementaires y participent. Ensuite ils "rapportent", avec des rapports à leurs groupe de l'assemblée. L'idée est donc de s'informer, pour pouvoir mieux prendre des décisions pour les lois. JMC dit régulièrement que la priorité est que les décideurs soit formée aux problèmes environnementaux et énergétiques. A défaut de se former, ils s'informent. Tous ça n'est pas si mal au fond.
La réponse de mr zappa est certe de bon aloi, il n'empèche que si ce genre d'émission passaient entre 18 et 21h sur toutes les chaines tv, ok c'est certain il y en a qui risqueraient d'en patir, mais ça vaud bien un futur mondial de foot si bas en emprunte carbone et autre...
Les passages que je préfère, c'est quand JMJ dit "de toute facon c'est se qu'il va arriver " sur la décroissance, des lors, toute question pour savoir comment avoir autant d'energie renouvelable/faible emission, et biaisé,inutile, vu qu'il faudra quand même décroître...
C'est curieux que les positions de Janco sur le nucléaire soit ce qui cristallise le plus. Alors qu'il parle essentiellement du nucléaire comme un outil d'amortissement à la sobriété. Son sujet reste la diminution d'utilisation de l'énergie et non consommer autant qu'avant avec telle ou telle source.
Le rejet d' un bloc du nucléaire est par exemple pour moi l'un des points noirs sur le visage de la France Insoumise, pour laquelle je penche. Avec l' embrouille sur l' identité des genres... Dommage néanmoins que dans un contexte géopolitique allant vers la crispation, l' on ai pas évoqué ici le risque lié à d' éventuelles attaques militaires ou terroristes sur ces centrales.
@@ShadowBanning-nj3lc Le PB c'est que tu vois leurs "incompétence" ou leur clientélisme sur ce sujet precis mais quand tu creuses il y a beaucoup d'autres sujets ou c'est le cas comme l'UE, negawatt... Je pense que humainement c'est eux les moins pire mais ils seraient une catastrophe pour le pays en général .
@@ShadowBanning-nj3lc Si, il en a parlé : pour une attaque terroriste, il serait beaucoup plus efficace de dynamiter un barrage qu'une centrale nucléaire.
je ne m'ennuie jamais de vous écouter, une vraie encyclopédie!!! sauf que la majorité écrasante des terriens sont dans le déni complet. Malheureusement, lorsqu'on est seul à avoir raison on a tord et l'histoire est témoin. Grand merci Monsieur J.M.JANCOVICI
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en conscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Arriver à énoncer des faits brutaux, sans paraître brutal, un véritable talent. Et je suis en plus convaincu qu'il se retient pour ménager l'auditoire.
Il faut toujours se méfier des propos qui ne laisse pas la part aux nuances et à l'incertitude. Je n'ai pas tout écouté mais il dit une chose fausse à 33:00 car Entre 1850 et 2019, la surface forestière a doublé : elle s'élève, en 2019, à 16,9 millions d’hectares, soit 31 % de la surface du pays, contre 14,1 en 1985. Personne n'a la science infuse.
@@Philosophie21 On ne parle pas de la même période ni du même problème. En 1850 les forêts Française ont failli disparaitre car le bois était la source d'énergie principale, à l'époque c'est le charbon qui a "sauvé" nos forêts, et c'est pour cela que la surface forestière à augmenter depuis. Aujourd'hui ce sont un certain nombre d'espèces d'arbres qui sont menacé de mourir à cause du réchauffement climatique et les effets commence seulement à se faire sentir, donc pas du tout le même problème! En plus il parle de simulation quand il parle de disparition des espèces donc il ne dit pas que la surface forestière a déjà diminué.
"le genie de l'homme va avoir beaucoup de mal à egaler certaines merveilles de la nature'. Ne serait ce deja que pour cette phrase, un grand merci M. Jancovici. Tant qu'on aura pas compris ce a massivement, il n'y aura pas une once d'intelligence collective à esperer.
Réalité navrante... mais massivement qui écoute 2h30 de conférence ? Navrant, oui. Avec la vulgarisation, de ces exposés, permettre l'accès au plus grand nombre, et la diffusion par les plus convaincus, pour moi serai un début d'intelligence collective.
À coups de taxes et de contraintes, l'État fait fausse route. Les méthodes douces pour nous inciter a être moins energievores existent et font leur chemin parmi les jeunes générations Il faut qu'il y ait du win-win pour la population. Là où la contrainte doit d'exercer c'est au niveau de la régulation financière. Et surtout que ceux qui gouvernent arrêtent de penser que le peuple est Idiot qu'on peut lui asséner des salades tant qu'on veut.
Il faut savoir que les commissions ont lieu en même temps que les débats et que les votes dans l'hémicycle ! Les députés passent de l'hémicycle aux commissions sans arrêt. Ce système est aberrant...
La question de la temporalité est pourtant très importante et c'est un gros trou dans le discours de jancovici. Le nucléaire se déploie beaucoup trop lentement, c'est pour ça qu'il faut massivement déployer le solaire et l'éolien pour pouvoir espérer atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Tous les scénarios sérieux sont d'accord là dessus, en plus de l'électrification et la sobriété+efficacité (scénario RTE, Ademe, AIE. GIEC, scénarios européen... On a des taux d'EnRi entre 100% et 50% sur l'électricité). Bref, dans le discours de janco on est passé d'un souhait de moratoire sur les EnR à un scénario délirant de développement de nucléaire avec un peu de solaire et d'eolien. C'est un peu moins irrationnel donc on va pas cracher dessus, mais le manque d'esprit critique sur son discours est assez flippant.
@@johnjohnson-nx2qn Le mot Vert est juste un sobriquet utilise pour ne pas dire anti nucleaire. Les verts n'ont rien d'ecologiques, ils vivent simplement dans la peur du nucleaire ce qui n'a rien a voir. Le reste n'est que palabres.
cette audition devrait être diffusée au 20h sur toutes les chaines publiques ou ce qu'il en reste .c'est autrement plus instructif que ce ramassis d'info quotidien mensongé et puant!!!!
Ce qui risque d'être diffusé sur tt les chaînes publiques, ce sera du jour au lendemain ( voir mars 2020) des spots avec des consignes obligatoires / ordres avec menaces de PV, dont le montant sera tel qu'il effraiera les gens ordinaires, mais jamais ceux aux poches pleines, qui de plus pourront souvent passer entre les gouttes (statut social,....).
le pb c'est de monopoliser 2h d'attention sur un sujet qui demande un peu de réflexion a un publique qui a l'habitude de contenu court et peu consommateur de temps cerveau
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Je suis toujours aussi heureux d'écouter M. Jancovici dont les explications, même longues, sont toujours aussi claires et justifiées. Un peu déçu par les attaques à peine cachées des élus Verts qui restent fixés sur la question nucléaire avec une mauvaise foi évidente. Bravo pour la réponse calme et posée!
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
@@perceval083 le GIEC n est pas un groupe d'experts, mais est l'IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change = Groupe intergouvernemental sur le changement climatique. Il n'y a pas d'experts de l'IPCC . C'est un point de départ. L'IPCC est piloté par des personnalités politiques avec des objectifs politiques sans objectifs écologiques.
@@perceval083 le GIEC n est pas un groupe d'experts, mais est l'IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change = Groupe intergouvernemental sur le changement climatique. Il n'y a pas d'experts de l'IPCC . C'est un point de départ. L'IPCC est piloté par des personnalités politiques avec des objectifs politiques sans objectifs écologiques.
Je suis vraiment heureux de voir que l'Assemblée accorde audience à Jancovici. Lui et son équipe méritent d'obtenir reconnaissance et écoute pour leur travail. De plus il répond toujours avec intelligence et pédagogie, et moi j'aime bien ses petites vannes. Je me fendrai donc d'un commentaire plutôt puéril mais néanmoins sincère, auquel beaucoup souscriront malgré une forme peu élaborée : PO PO PO JANCO ! T'es un gars sûr
Merci beaucoup, encore une vidéo incroyable.... JMJ a eu l'humilité de ne pas le dire en séance, mais la contribution de sa chaîne RUclips à la prise de conscience générale a un rapport bénéfice / "coût carbone" tellement grand, que ce serait vraiment contre-productif de la supprimer ! Alors qu'on peut aisément l'envisager pour au moins 99% d'entre elles !
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Ne vous leurrez pas avec la chiasse puante de Jancovici : celle vermine à kippa gammée vous la fout aussi profond que ses acolytes avec leurs injections au pus de Rothschild.
@@stopimpostures3271 merci pour ton temps que tu n'aura pas pu mieux utiliser jusqu'à présent, le référencement de la chaine progresse bien (20K d'abonnés en plus en un mois).
Simple clair, objectif au possible et efficace. Des personnes qui connaissent/ont étudié leur sujet. Cela devrait être diffusé à la télé en début de soirée pour informer les gens.
Respect pour cette interventions face à un public visiblement peu investi. Ce combat que vous portez au nom de nos tous ne semble pas émouvoir plus que ça et ce, même après des prix en hausse, des pénuries d'énergies et un climat qui devient vraiment inquiétant (et on parle d'aujourd'hui, de ce que l'on voit tous). Bref, la maison brûle et on regarde ailleurs.. Je ne suis pas certain qu'ils vous ont écouté mais d'autres ont compris ce que vous dites. Merci pour cette vidéo
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Si vous trouvez ce public peu investi, c'est que vous n'avez pas regardé ses autres interventions à l'AN et au Sénat. C'etait désolant d'approximations et d'ignorance de la part de nos députés/sénateurs. Là au moins, ils ont bossé leur sujet et les questions qu'ils posent sont relativement pertinentes.
@@sebastienlanguedoc5616 Covid / Ukraine / Climat : même chose : destruction du pays et du peuple / controle soumission est esclavage. Le climat est leur arme, pas une réalité anthropique. Ne pas se laisser manipuler par cette COP27. / Et le GIEC qui n est pas giec mais IPCC est une institution gouvernementale. Donc les écolos sont liés au gvt. Et collaborent à la politique étroitement, avec une comédie d'opposition contrôlée de facade. La question est que le rechauffement ce passe aussi sur les autres planetes du systeme solaire et n est pas antropique. C est un mensonge pour controler les peuples et satisfaire a des politiques inacceptables. Les écolos sont l'arme des politiques. / Le GIEC n est pas un groupe d'expert, mais est l'IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change = Groupe intergouvernemental sur le changement climatique. Il n'y a pas d'experts de l'IPCC . C'est un point de départ. L'IPCC est piloté par des personnalités politiques avec des objectifs politiques sans objectifs écologiques.
@@sebastienlanguedoc5616 Sauf pour la dame écologiste, obnubilée par son antinucléarisme, accuse JCJ d'être pronucléaire, sans argumenter. C'est le principe des autocraties, accuser les autres de ce qu'on fait soi-même. Inquiétant!
@@sebastienlanguedoc5616 Je reconnais qu'il y avait du mieux et en même temps, je pense qu'on est encore loin de la réelle prise de conscience collective (cf. Cop 27).
+ de 700 000 personnes "non-invitées" ont assisté à cette audition quant une poignée de parlementaires invités ont pris la peine de venir l'écouter. Asser révélateur du niveau de conscience et d'importance donnée à ces sujets déterminants rien de moins que l'avenir de nos société et des écosystèmes.
Je vais vous faire une confidence : au plus haut niveau de pouvoir, ils savent déjà ce que dit Jancovici. Simplement, ils n'agissent pas pour le bien du pays mais pour leur réélection ou leur recasage le cas échéant.
Je suis toujours impressionné par votre implication pédagogique et votre expertise. À vous entendre, limite on aurait de l'espoir. Je pense quand même que c'est l'énergie du désespoir qui vous pousse! Toujours bravo pour votre boulot, merci pour eux.
L'énergie du désespoir est infinie et n'émet pas de CO2. On tient peut-être une piste ? Ah oui, c'est ce qui animera tout le monde lorsque nous ne seront plus au pied du mur (aujourd'hui), mais avec la tête encastrée dans le mur (dans pas si longtemps).
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Il y en a quand même certains qui envoient des SMS à leur gonzesse pendant que ça discute d'un des sujets les plus cruciaux de notre époque, alors qu'ils sont payé une fortune.. on ne vit pas dans le même monde !! D'ailleurs on sent dans les questions que certains ne sont pas conscients du problème..
Vous êtes bien optimiste sur la vitesse du changement, je suis convaincu qu’ils subiront le changement. A la vitesse où ça arrive et vu comme ça accélère, s’ils s’en tapent parce qu’ils pensent y échapper, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
@@Norisano leurs enfants auront une situation aisée, donc peu impacté par ces futurs problèmes. Ils continueront à voyager en avion, tandis que le bas peuple sera à pied. Et le gros désavantage avec les vieux, c'est qu'ils sont moins capables d'apprendre, moins malléable d'esprit, empêtré dans leurs convictions, tel que "on (les scientifiques) trouvera une solution miracle demain".
@@lamerepoulard9873 A force d'ignorer / de mépriser ses lanceurs d'alerte, "la France va dans le mur en klaxonnant" (dixit Luc Ferry sur LCI). "" Mon dieu, mais avec lui on va tous crever"" ... ""Ce mec devient chiant à souhait..."" Pas simple d'être rappelé à sa simple condition de mortel(le), mais J-MJ n'y est pour rien (il est même probablement plus proche du terme que vs ne l'êtes), il ne fait que nous donner une magistrale leçon d'humanisme.
@@-Diurne- Non, ce n'est pas son travail, c'est une de ses activités parmi tant d'autres. En outre, c'est exceptionnel de tenir 2 heures devant une commission parlementaire, sans préparation (cf. l'intro du président) et sans notes. On parle quand même d'un entretien pendant lequel l'intervenant se retrouve seul face à une vingtaine de personne prêtes à le questionner de manière très précise sur un sujet qui lui aura été exposé de manière très macro. Bref, c'est plus facile d'asséner un "rien d'exceptionnel" que de se frotter à l'exercice.
@@lamerepoulard9873 @Jojo Mama Vous vous trompez car justement son propos a grandement évolué avec le temps et il a le mérite de faire en sorte de le tenir le plus à jour possible.
@@lamerepoulard9873 Non, ce n'est pas son métier, c'est une de ses activités, la nuance est importante. En outre, le but de cette entretien n'est pas de proposer des solutions mais d'avoir un état de l'art des connaissances sur le sujet. Pour les solutions, je vous invite à lire le Plan de Transformation de l'économie Française qui a été proposé par The Shift Project
Ce que je trouve incroyable c'est que c'est une fois de plus EELV qui est à la ramasse. Ces clowns nous ont foutu dans la merde et maintenant continuent de nous mettre des bâtons dans les roues. La meuf conclu par je ne comprend pas après avoir taillé et affiché son idéologie de kasos tout en interprétant n'importe comment ce qui a été dit en amont. En faite comment c'est possible d'avoir de gens qui gèrent des problèmes si graves avec des connaissances dignes d'un niveau début lycée si ce n'est pas collège ? Il a une patience que je n'aurai jamais.
Pas faux mais il y a pire...des polytechniciens comme jmjcvi,des hec essec etc etc,ils sont tous bien placés et savent que vous et moi l'avons bien profond ,mais eux avec leurs réseaux et magouilles font que si vous n'êtes pas aussi intelligents qu'eux vous ne comprendrez rien... Il y a les cons comme la personne que vous semblez apprécier.,mais les pires sont les sales cons ...intelligent et mortels pour les plus cons qu'eux...le savoir est un pouvoir...et vu ce qui est enseigné...et le peu d'interet pour de tels sujets...enfin bonne future décroissance 👍
@@jag60000 mais aussi le fait qu'il n'y a pas d'éclaircissements concernant le besoin en eau des CN et la problématique des sécheresses qui vont s’aggraver ;)
Gilles Domergue votre commentaire est parfait, j'y adhère à 100%! J'ajouterai qu'il me paraît indispensable, en plus des JT de 20h, de montrer cette audition dans tous les lycées de France! quand je vois les niaiseries et contre vérité assénées a ma fille en 2nde en 2022, il me semble évident, que les 1ers concernés par la totalité de cette intervention , nos enfants, devraient avoir 2h de cours d'histo-geo remplacé par cette audition. Totalement claire, et totalement accessible intellectuellement aux élèves de lycée.
MERCI ! Dense, parfois complexe mais tellement pédagogique et instructif. Pour un sujet primordial et même vital pour notre humanité je dois bien dire être choqué par le peu de politiques présents à cette audition. Le savoir est indispensable et ce n’est pas par l’absence à ce genre d’intervention que la prise de décision sera juste, réfléchie et intelligente. Merci M. Jancovici
Cet homme est remarquable et il est vraiment décevant qu'une partie de nos chers élus passent leur temps à consulter leurs tweets pendant son exposé...
Pour la plupart, un produit en croix est sûrement un exploit, et pour les autres, ils ont déjà une ligne politique et idéologique à tenir bien loin de tout raisonnement
Si tous les dirigeants l’écoutaient et apprenaient de ses cours, ces dirigeants et députés diraient et feraient moins de conneries. (J’espère, mais hélas j’en doute, qu’il y a des députés de la France Insoumise parmi le peu de personne présente). Ce n’est pas un génie, mais c’est un honnête homme, indépendant, pédagogue et très intelligent qui a une vision factuelle de ce qui se passe dans le monde dans une langue compréhensible par le commun des mortels !
Merci Jean Marc de diffuser autant d'intelligence et de pragmatisme au sein d'un groupe de travail qui doit être formé, formé, formé.. et en forme pour la suite!
Depuis mon enfance, j'ai toujours eu le sentiment que j'assisterai à la fin du monde où, plutôt, de l'humanité. 30-35 ans plus tard, ce sentiment ne m'a pas quitté. Les propose de Mr Jancovici pourraient me rassurer si j'étais sûr qu'ils avaient un impact sur les personnes qui prennent les décisions. Mais, je pense, que ça n'arrivera jamais.
@@franckolie6652 c'est bien ce que je dis... Les décideurs n'écoutent pas ! Car ce n'est pas ce qu'il dit et il l'affirme dans la vidéo. Le tout nucléaire n'est pas la solution.
@@franckolie6652 On va repartir dans le nucléaire parce que c'est une nécessité. Mais je ne crois pas qu'on va pour autant abandonner les ENR ou les plans de rénovation à l'avenir, il y a trop d'enjeux autour de ces sujets (et l'un n'empêche pas l'autre) et puis le temps presse! La question va plutôt se situer sur la mobilité et les modes de consommation (la sobriété et la mise en place de "limites"), mais malheureusement je n'ai pas une grande confiance dans nos décideurs qui sont avant tout drivés par l'économie.
Mr Jancovici connaît parfaitement son sujet face à de jeunes parlementaires qui n'ont pas le niveau et son introduction est franche et concise. Bravo Mr Jancovici
Une seule bonne action à faire après avoir visionné cette superbe prestation est de la partager au plus grand nombre pour que les français puissent apprendre et comprendre ce qui les attend.
Le paradoxe de cette proposition avec laquelle je suis d'accord c'est que partager ce débat va faire tourner les serveurs d'internet qui consomme de l'énergie fossile . Souhaitons que cela soit un mal certain pour un bien hypothétiques.
La salle pour ces auditions représentent tres bien notre société, des groupes a droite a gauche, un central surélevé, et la connaissance mis de côté 😵💫
@@lachagkopecks3379 Pour acquérir des compétences il faut savoir mettre son égo surdimensionné de côté pour écouter sans préjugés, avoir les moyens intellectuels et l'envie d'apprendre. Pourquoi ai-je l'impression que c'est peine perdue?
Merci Mr Jancovici pour votre engagement, votre pédagogie, votre franchise afin d'éclairer le débat public sur les questions énergétiques (et pas que) : espèrons que nos décideurs politiques puissent enfin saisir la complexité des sujets, hiérarchiser les problèmes/risques, obtenir le consensus de la population et prendre rapidement les (bonnes) décisions/planifications pour limiter les impacts des changements à venir ...
Je trouve que les élus qui ont participé à la séance formation ;) sont convaincus que Jancovici est un expert essentiel et, au vu des questions posées, ont étudié leurs dossiers. Un grand progrès par rapport aux autres commissions l'ayant eu comme intervenant. Espérons qu'ils arrivent à convaincre le plus de leurs collègues de suivre cette formation. Je crois d'ailleurs que les quelques piques judicieusement placées vont faire du buzz et peut-être y contribuer :)
Pas sûr que la dame qui intervient à 1h27, ait tout compris à ce qu'il se passe. Et d'autres élus font toujours des remarques inutiles (sur des sujets déjà balayés comme les déchets nuke, l'hydrogène, la fusion) tant de futilités abordés pour rien. Alors qu'il y a énormément de travaille sur des sujet plus important. Les élus ont toujours de la colle dans le cerveau même si c'est peut être mieux.
J'ai aussi été plutôt surprise par la qualité des questions posées (en général) jusque là (j'ai pas encore terminé la vidéo). J'ai presque envie d'y voir l'ombre d'une lueur d'espoir.
Comme tous politiciens au lieu de se mettre au boulot dans chaque ministère, ils vont nous taxer et nous mettre le crédit carbone.. Faire porter la responsabilité et le coût au citoyen lambda.
Merci MR Jancovici j ai lu votre livre le monde sans fin. Je pense que tous les élus autour de cette table devraient le lire. Je ne me lasse pas de vous écouter.
@@borntokill158 et aussi : "Merci au CO2", les vérités du physicien François Gervais sur les causes du réchauffement climatique ruclips.net/video/oxql8o1v-oA/видео.html
Oui, mais ils pourront dire « on a essayé, on a même fait des commissions d’enquête, bla-bla-bla… » Ce genre de commission permettra de donner un alibi pour ne pas nuire à leurs carrières. Le reste n’a pas d’importance pour eux tant qu’ils ont leur job ils sont à l’abri des problèmes futurs.
Bravo et merci pour votre engagement ! Continuez à ne rien lâcher, votre force est un exemple. Continuez de nous partager avec autant de bienveillance vos connaissances. Merci, vraiment.
Toujours aussi impressionnant... qu'anxiogène, pour moi en tout cas ! Plus Je prends conscience de ce qui nous attends, tout en ayant conscience, d'être dirigé par des gens qui prennent des décisions en dépit du bon sens...Je sais que les dirigeants actuels et futurs sont et ne seront jamais à la hauteur de ces enjeux, et je penses qu'on va être nombreux à en subir les conséquences...
Une commission d'enquête dont les membres sont incapables de programmer leur présence sur 2 heures, démontre la médiocrité des députés participants. C'est de l'impolitesse pour la personne auditionnée et du mépris envers le sujet traité. Il y a des coups de pied au derrière qui se perdent !
C'est le fonctionnement parlementaire normal, ça arrive TOUT le temps. Les parlementaires doivent parfois s'absenter pour voter en séance, et inversement participer au travail en commission.
@@Oldstalk La réalité est autre. Il suffit de suivre les débats et de constater qu'il n'y a parfois personne dans l'hémicycle et personne en commission. Tout comme il y a parfois des députés qui arrivent le mardi et partent le jeudi.
Mouais, un député impliqué dans sa fonction a de multiples contraintes et doit faire des arbitrages. Cela ne me choque pas du tout que certains doivent s'absenter et ceci ne préjuge en rien sur son niveau de politesse dont le référentiel dépend des codes culturels eux mêmes sous tutelle des conditions d'exercice locaux. En d'autre terme, ce comportement dans un autre contexte et sous d'autres contraintes pourrait effectivement etre considéré comme de l'impolitesse. Ici non. Et je pense que si vous posez la question à JMJ il aura une réponse similaire à la mienne
Merci, la pertinence de vos propos sur un jeu de question/réponse est presque incroyable. Régulièrement touché par vos arguments qui rendent accessibles la compréhension des mécanismes de notre société énergivore, j'espère que le monde politique qui suit de plus en plus attentivement vos exposés prendra enfin des décisions dignes de ce nom.
Wow! half a million views two weeks ago ... One million views today (Nov 23). I have listened to many climate experts from the US and from the UK, but Jancovici is simply one of the best and most detailed explicator with a wry sense of humor, sometimes almost a bit grim but also a sober realist who has no illusions about how much - or how little - will actually get done.
He has no interest, it's all about science and physic. Rationality is probably his favorite word, Ecologi should be a scientist topic not a political topic.
formidable enseignement et moment essentiel à l'Assemblée nationale. En tant que citoyen de base j'ai été stupéfait, durant toute la partie "questions" par la faiblesse, le simplisme, la difficulté à raisonner en système, qui émanent des remarques et questionnements des députés... inquiet aussi car j'imagine que nous avons eu les meilleurs, les plus concernés, les autres étant par définition absents. J'ajoute donc la patience comme vertu supplémentaire de l'intervenant. Nous avons avancé en outre sur un point : affiné le diagnostic de la situation climatique en y intégrant l'état et les besoins d'une partie de la représentation nationale en termes de besoins de connaissances, de raisonnement rationnel sinon scientifique, de besoin d'apprendre à projeter, d'apprendre le sens de nouveaux mots comme anticipation, planification démocratique etc...
Merci M. Jancovici pour cette conférence. Je vous écoute depuis longtemps. Je suis une permacultrice décroissante et dans cette salle, la plupart des gens sont complètement hors sol. Quand les catastrophes vont arriver, ils ne pourront pas être résilients; ça va faire très mal. Il faudra beaucoup de solidarité.
Merci M. Jancovici pour cette épiphanie. Enfin un discours structuré nuancé et argumenté qui manque au débat publique. La mise au point du début sur la raison d'être de la commission d'enquête (la perte de ... qu'on a jamais eu) montre le déni des pouvoirs politiques sur la situation réelle et les marges voire la marge de manoeuvre qui reste pour l'avenir de la société.
Un Janco clair, pragmatique et factuel comme d'habitude. Ce qui fait peur c'est ce que vont faire les députés avec cela... Je crains que ce soit comme d'habitude, une purée d'où sortiront les décisions fonction des intérêts politiques du moment tout en faisant croire que c'est vraiment ça qui faut faire et que heureusement qu'ils sont là pour décider.
Si on oublie vos conne...s....faciles..Vous allez vous présenter aux élections et expliquer a la population qu'il va falloir tout changer..plus de tourisme, terminé l'électronique a gogo...oublions les voitures, les motos..etc...
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Nous sommes dans une ère bombardée d’informations. Bravo monsieur Jean Marc Continuez de mettre l’originel de l’énergie. L’évolution de l’humanité ne s’est pas faite sans énergie… gardez votre combativité pour le bien de la planète, le bien de la nature et je sais le pressens, gardez votre optimisme pour le bien être du vivant Encore bravo pour vos convictions Sincèrement
Je comprend pas comment il peux continué sans être découragé, 10 ans après la même conférence ça a empiré dans tout les domaines.. On a jamais été aussi proche du collapse
Toujours ultra pertinent Jeanco, bravo ! Même séance il y a 10 ans, l'assemblée narcoise ou blasée, aujourd'hui peu d'évolution malheureusement, une commission si restreinte, ça dénote un désintérêt des politiques, c'est triste. Gardons espoir, sinon on est foutu avec nos élus qui bavardent sans prendre jamais avoir le courage d'une décision censée...
Exposé pertinent et très clair..... J' ai appris énormément de choses.... Mais h onte à nos élus incapables de rester ou même d'être simplement attentifs....Ces gens ne font visiblement pas leur travail !!
Très brillant comme à son habitude. J'ai trouvé les questions des députés pertinentes. La député écologie les verts n'a pas pu s'empêcher de faire son plaidoyer antinucléaire, mais il fallait s'y attendre, mais c'est la seule qui m'a paru idéologue. Les autres députés avaient une vraie demande d'information. Maintenant qu'en sortira-t-il? Je déplore le faible nombre de députés présents. La connaissance des enjeux réel est la condition sine qua non d'une politique éclairée. Ce sujet est quand même plus important que le point d'indice des fonctionnaires ou l'usage des nombre romains dans la dénomination des rois de France.
Bravo pour cette prestation pédagogique de Jean-Marc Jancovici, devant des parlementaires qui n'ont pas l'air très réceptifs des vérités physiques qui leur sont énoncées et qui visiblement ne collent pas vraiment à leur vision politique du problème. J'ai hâte de lire le compte rendu de la réunion sur le site de la commission d'enquête pour voir ce qu'il en est resté.
Jancovici est brillant! Même un ignorant comprendra très bien la démonstration, il est lucide sur la situation énergétique et dépasse les débats politiciens pour une réelle prise de conscience des faits et options réalistes envisageables. Monsieur Jancovici aurait sans doute la stature d'un ministre, il a une vraie conscience, ce qui ne semble plus être le cas parmi ceux qui nous gouvernent........
Le rappelle sur le discours de Cochet y a 15/20 ans! Énorme ! Hé oui! De plus en plus de rigolos rigolent de moins en moins !! Fallait écouter ! Et cela depuis 70zns!
il y a plusieurs moyens de faire plaisir à ceux qui détiennent les sources d'approvisionnement , la 1° est de les laisser faire, donc poser des questions et ne pas agir !
Je pense que ce qui me fait le plus mal au cœur c'est que peu de personnes, y compris nos gouvernements dans le monde, peuvent nier ces problématiques cruciales qui déterminent la survie de notre espèce. Et pourtant, on continue d'accumuler des biens inutiles et superflus, de se battre, de nourrir la guerre, de ne penser qu'à son propre intérêt pour son unique existence. On crache sur les générations futures. J'ai une estime et un profond respect pour toutes ces personnes, tel Jancovici, qui luttent avec acharnement contre l'ignorance et la bêtise de l'humain... Je pense qu'il faut se battre à son échelle pour faire avancer les choses, se préparer au pire, créer des réseaux, se rassembler. On nous a séparé pour nous contrôler. Il faut lutter contre ça, quitte à perdre une part de confort.
L'un des meilleurs résumés sur les défis de la production d'énergie que j'ai vu jusqu'à présent, en tout cas pour ce qu'il est possible de faire en 2 heures. Merci!
Toujours aussi brillant, intéressant, clair, pertinent et malheureusement inquiétant pour l'avenir de notre civilisation, telle qu'on la connait actuellement en tout cas...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent naturellement, votre éloquence est proportionnelle à vos connaissances que vous exposez magistralement, bravo et merci pour cela, en espérant que votre auditoire saura prendre les mesures qui s'imposent urgemment!
A part limiter la casse et encore...trop de paramètres socio-économique et vu la résilience de la population la suite logique c'est chaos, guerres pour les ressources et baisse drastique de la population. Bonne journée/soirée lol
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en conscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Je pense que je suis tombé sur ce nom Bernard Mark Paul en allant travailler sur les panneaux d'affichage et quant à son efficacité comment peut-il être contacté s'il vous plait ?
J'ai commencé à travailler avec lui avec 10000 dollars de capital. Au bout d'un mois, il m'a fait 45000 dollars. J'étais tellement sceptique et je n'ai jamais pensé que c'était légitime jusqu'à ce que je reçoive la victoire. Ensuite, j'ai lu plus à ce sujet et j'ai cru. Beaucoup de gens gagnent tellement d'argent avec les actions Bitcon et le marché boursier.
Tellement bon de vous voir venir ici pour montrer à Bernard Mark Paul une profonde appréciation, Entrer dans l'investissement en crypto-monnaie a été la meilleure décision que j'ai jamais prise et rencontrer M. Bernard a été la meilleure chose qui me soit jamais arrivée, Mes bénéfices continuent d'arriver et je suis le plus reconnaissant.
Quel dommage qu'il ne soit pas "aux responsabilités" comme on dit. On a besoin de plus de personnes comme lui. Il est crucial d'avoir une vue à moyen et long terme et d'agir VITE !
OUI si la critique est aisée mais l'art est difficile ...il ne vous reste plus qu'à jeter tout de suite votre voiture , c'est pas encore fait ? qu'attendez-vous ? LOL
Dressage d’un tableau sévère mais bien réel sur notre avenir énergétique dans un futur proche. Merci Mr Jancovici pour une utilisation d’un langage non alambiqué compréhensible par tous, y compris par nos politiques.
Vaut mieux un qui sait , que les autres qui pensent savoir , et il a rien devant , aucune antiseche , il est passionant , j'en ai suivit pas mal de ses conferences c est tjrs un plaisir ..
Cet homme est admirable. Toujours les mêmes questions et toujours à répondre avec autant de clarté. Quelle pédagogie ! Merci Monsieur Jancovici.
La répétition. Janco est pédagogue et patient mais en face il n'y a que des ignares qui attendent l'heure de la buvette.
Il a peur pour ces enfants
@@marctorrades1760 Oui, c'est la première de mes peurs. Je mets régulièrement "merci pour nos enfants" en commentaire à ses vidéos.
Sans note. Exceptionnel. Seules les avalanches de questions posées sans répit - voulaient ils l'assommer - lui ont fait prendre un papier et un stylo.
Et quelle patience...
2h30 sans note, il reste le meilleur pédagogue, une Masterclass dont le replay devrai être obligatoire à visionner pour chaque parlementaire avant de prononcer la moindre phrase sur ces sujets.
Après, ca fait quoi.... 20 ans, qu'il le répète ce discours? Et 20 ans qu'il n'est pas écouté. À sa place, j'aurai probablement laissé tomber depuis belle lurette.
avec sa gueule teckel déprimé, ce clown n'apporte aucune solution !! ce type n'a aucune légitimité !!
Pas sur que les parlementaires comprennent l'urgence de la situation climatique et environnementale malgré le brilant (Et très inquietant) exposé de Jancovici.
@@quentinliot5501 Il a deux filles...Lesquelles ont probablement des enfants.
Donc ça se comprend qu'il ne lache rien.
En 2022 nous avons eu en France des événements très significatifs qui font que maintenant il est pris au sérieux par la majorité des gens, ce n'était pas encore le cas il y a 10ans.
Il est évident que le tableau s'assombrit bien plus vite qu'on ne l'aurait pensé, mais au moins il restera a la posterité comme celui ayant tenté d'ouvrir les yeux à une population totalement deconnecté de la réalité, même si les mentalités sont forcément en train d'évoluer vue ce qu'il se passe actuellement.
Le soucis étant que chaque nouvelle modélisation est plus pessimiste que la précédente.
Comprendre que nous allons dans le mur bien plus vite que nous le pensions. (Le choc va être terriblement brutal.)
Malheureusement on ne peut pas le faire du jour au lendemain, ça va prendre 30 ans. Le livre de Bill Gates sur le changement climatique est admirable aussi. De nombreux pays et entreprises sont sur le chemin vertueux. Faisons part aussi aux efforts et idées qui sont effectués. Les discours alarmistes conduisent souvent à des actions précipités et inadéquates.
L'Allemagne s'est précipitée dans le renouvelable et rejette 6 fois plus de carbone que la France depuis 10 ans.
Quasiment 10 ans après la fameuse audition de JM-J au même endroit sur le changement climatique. 10 ans après, une autre majorité, un autre monde, mais la même impréparation de nos dirigeants.
Ces gens sont les gagnants d'un concours de beauté. Il ne passent aucun test de connaissance avant de prendre leur poste. Donc finalement votre remarque ne m'étonne aucunement.
@@cyrilleleb.8563 Les gagnants d'un concours de beauté, j'adore! C'est exactement ça!
Nos dirigeants et leurs préoccupations sont le reflet des préoccupations de notre société. Jancovici s'en est aperçu depuis qq temps, il l'as dis plusieurs fois qu'il ne cherche plus à convaincre les politiques mais les électeurs.
Le principal défi à relever aujourd'hui si l'on veut commencer à répondre au problème de la crise énergétique et climatique, c'est l'éducation sur ces sujets.
Sans parler de solution, aujourd'hui l'opinion générale n'est même pas d'accord sur l'existence ou la nature de ce problème, il est illusoire de vouloir résoudre un problème que l'on a même pas identifié ou compris.
@@thibaultroucaute5212 L'information et plus précisément la formation sur ces sujets (puisqu'on part de très bas et que l'interconnexion des domaines est très complexe à appréhender) est prioritaire pour ouvrir un débat constructif, qui fera accepter les contraintes qui seront les nôtres dans un monde en décroissance énergétique.
J'ai envie de croire à l'intelligence humaine, quand je vois le résultat de la Convention Citoyenne pour le Climat. Tous ces gens de tous âges, de toutes professions, de tous milieux sociaux, qui arrivent à s'accorder sur des mesures restrictives, ça ne peut pas être ignoré.
Il ne fallait pas forcément tout prendre de leurs propositions pour des raisons de faisabilité. Mais tout jeter à la poubelle comme l'a fait Macron est absolument ignoble.
Au lieu de se servir de cela pour apporter de l'acceptabilité dans la population, il a fait reculé ce qui aurait pu être le point de départ tant attendu d'une action franche et décisive, sur les problèmes climatiques qui nous touchent aujourd'hui et qui seront encore plus contraignants à l'avenir.
@@cyrilleleb.8563 sur le sujet de la convention citoyenne : justement, ces gens de tout âges, milieux sociaux et professionnel comme vous dites se sont accordé sur ces restrictions car il se sont formé et on suffisamment compris et accepté le problème, ce qui n'est pas encore du tout le cas de la population à qui il aurait fallu appliquer ces restriction.
Mon avis (qui ne reste que mon avis) et que si Macron avait appliqué ces restrictions, on aurait eu des réactions "type gilet jaune" voire pire. Parce que pour accepter les restrictions il faut comprendre et être d'accord avec le fait qu'elles soient nécessaire.
Timecodes :
1:54 Introduction
9:37 Quel est le pas de temps acceptable du cycle carbone ?
17:36 Comment mobiliser les ressources sur le sol français ? / Comment construire des scénarios énergétiques crédibles ?
24:20 Comment qualifier l'évolution de la dépendance énergétique de la France depuis l'après guerre ?
26:52 Précision de la question concernant le nucléaire
29:32 Pourquoi passer aux réacteurs de génération IV est indispensable et urgent ?
31:50 Précision de la question concernant les énergies renouvelables
40:02 Quel est le regard porté sur l'évolution du discours public sur le nucléaire depuis les années 80 ? Quelles en sont les causes ?
43:57 Quel est le niveau d'information de la population / des décideurs publics en termes de connaissance énergétiques ?
50:00 Quelles sont les solutions techniques (compte tenu des technologies françaises) pour remplacer le pétrole ?
1:01:54 Pourquoi les sujets des ENR thermiques sont t'ils mal investis ?
1:04:45 Comment peut t'on changer les usages pour limiter la consommation d'énergie ?
1:06:03 Comment créer un consensus sur le sujet de l'énergie ?
1:07:00 Est ce que vous avez des informations sur les difficultés techniques que rencontres les réacteurs nucléaires (corrosion sous contrainte) ?
1:07:28 Quel est votre avis sur l'EPR2 et les SMR ? / En raison des délais de mise en place du nucléaire, est-ce vraiment raisonnable de parier là dessus ?
1:12:27 Est-ce que les problèmes de sècheresses et de réchauffement de l'eau ont un impact sur le nucléaire ?
1:13:28 Si on investit dans le nucléaire, est-ce qu'il va rester possible d'investir dans les ENR ?
1:14:48 Que faire des déchets nucléaire ?
1:17:40 Quel est votre avis sur le biogaz et l'hydrogène ?
1:34:20 Quelle est votre analyse de l'économie circulaire ?
1:37:37 Est ce que vous pensez qu'il y a une acceptabilité suffisante pour voir arriver une STEP ?
1:39:30 Est ce que vous pensez que la population et les politiques sont conscient de la réorganisation de la société orientée sur la sobriété ?
1:42:40 Comment prendre en compte l'aménagement du territoire ?
1:44:12 Pour accompagner la transition et l'impact sur la populations, que pensez vous du salaire universel ?
1:45:00 Pourquoi vous vous entêter sur l'unique voie du nucléaire ?
1:57:01 Comment gérer l'impact la croissance du numérique sur le climat ? Pensez vous qu'une responsabilisation ou une régulation est possible ?
2:01:55 Quel est votre avis sur la sureté des sites de production nucléaire ?
2:05:25 Quel est votre avis sur la répartition de l'énergie produite par EDF (ouverture à la concurrence) ?
2:07:22 Question sur les dérivés du plastiques (alimentaire)
2:12:02 Existe t'il un bilan carbone sur les différentes solutions énergétiques ?
2:16:15 Quid des puits de carbones autre que naturels ?
C’est sympa. Merci.
Louis tu gères!
merci
Les gens qui mettent les times codes, vous méritez une place au paradis.
"Time code", je ne connaissais pas... merci, bravo... superbe travail ! 🙏
En commençant à regarder cette vidéo je me suis étonné qu'elle ne soit disponible qu'en 360p. Après l'avoir visionnée je me rends compte que quasiment toutes les vidéos de la chaine de JMJ sont proche de cette qualité, ce qui est logique par rapport aux propos tenus par JMJ car moins de qualité = moins de débit = moins de flux réseaux = moins d'énergie consommée = moins de CO2 émis. Mais après avoir "surmonté" cette déception je me rends compte qu'au final une qualité supérieure était en effet bien superflue par rapport au contenu, ce qui prouve bien que comme probablement énormément d'autres usages au quotidien nous pourrions probablement diminuer notre consommation sans que cela n'impacte réellement notre confort. Cependant je me rends compte aussi que si cette limitation ne m'était pas imposée je ne l'aurais pas respectée, et que si je ne l'avais pas comprise cela m'aurait dérangé. Merci donc à JMJ pour cette belle illustration sur ce petit exemple du quotidien. Comble de l'ironie cependant que nous soyons tous en train de commenter une vidéo dont le sujet est justement que nous pourrions probablement nous passer de cet usage !
Une bien belle prise de conscience. Ça fait plaisir ;)
Exact!
La solution est entre nos mains.... Chacun d'entre nous peut décider de moins consommer et de faire durer ce dont nous disposons.
Exemple personnel. Je maintient en parfait état de marche une voiture de1998 avec 420000kms au compteur 5 litres au 100 . Je ne met que du GO + (excellium ou autre...)
niveau pollution : le seuil d'opacité maxi toléré pour ma motorisation est de 3m.s3 : seuil mesuré lors du contrôle : < 0.1 ....
J'attends encore qu'on me prouve par le calcul que ma voiture pollue plus que le dernier tas de ferraille pondu par Elon Musk...
ruclips.net/video/m2mkCaNH_gY/видео.html
Je regarde toutes mes videos en 144 et c'est très bien, je passe rarement en HD
on peut aussi juste garder le son avec l'extension RUclips Audio. ca coupe l'image mais garde le son.
Nous n avons plus l habitude d écouter des gens autres que des idéologues, cela fait du bien de voir des gens sérieux.
Des gens sérieux. Exactement. Pure vérité.
@@sab1614
Jancovici pas idéologue ??? C'est une plaisanterie ???
Jancovici n'est pas un scientifique, et a commis des inexactitudes sur certains de ses discours... il a un discours très intéressant, mais ne foncez pas tête baissée à boire chacune de ses paroles ça serait oublier de se renseigner autour d orateurs plus larges, notamment des chercheurs scientifiques
La prestation m'impressionne et me booste. Le demi-million de vues en 5 jours montre également l'intérêt porté au sujet. Merci M Jancovici !
Oui mais janco doit évoluer, il doit arrêter toutes ces vidéos de deux heurs de blabla.
Il était bien parti avec sa bande dessinée (bien que je ne suis pas fan de l'esthétique choisi)
Faire un vidéo clip de 5 min de montage vidéo et musique savamment choisi vaudrait de l'or.
Un acte vaut mille paroles.
le seul souci, c'est qu'il a été reçu en 2012 en 2015 à l'assemblé au Sénat ...etc et depuis y a rien eut ! on ne pourra pas dire que nos députés & sénateurs depuis +10ans n'étaient pas au courant !
Comme quoi il y a aussi un public pour les propos nuancés et pragmatiques !
@@Quiwi707 Il y a des RUclipsrs et des chroniqueurs pour ça, moi je trouve impressionnante sa patience à continuer d'expliquer la même chose avec toute la pédagogie dont il est capable !
@@guillaumelurois9635 Les élus sont grosso modo les mêmes depuis plus de 20 ans : "Ne SURTOUT pas initier un projet dont un éventuel successeur pourrait possiblement profiter (sauf si il porte mon nom)"
Rien ne bougera tant qu'on continuera d'élire suffisamment d'incompétents, de lâches et de corrompus pour qu'aucune décision ambitieuse ne soit prise.
Si encore on pouvait compter sur les médias mainstream pour bien informer sur ce type de sujets, ou à minima ne pas désinformer !
À part pour l'élue "écolo" qui n'avait manifestement pas écouté le discours qui l'a précédé, je suis impressionné par la qualité des questions de chaque groupe présent qui permettent d'entendre des réponses tout aussi qualitatives de votre part. Merci pour ces 2 heures très denses en informations et bon courage pour la suite!
La deputé écolo , mais quelle honte. En vrai ils étaient précurseurs.. mais maintenant ce qu'ils disent comme bêtises sur le nucléaire ca me semble affreux.
Ok j'avais pas ecouté toute sa vieille tirade. "10x Fessenheim avec les enr.." lolilol elle compare Fessenheim (900MW) a la totalité du parc solaire français (9.5GW). So what? Le solaire c'est 7t de métal /MW le nucléaire 5 t/MW. Du coup si on est contraint là dessus (moins d'energie pour extraire les métaux, car énergie en décroissance en effet si on abandonne les fossiles il faut faire avec beaucoup moins d'energie) je vous laisse réfléchir à ce qu'il faut utiliser.
..
Julie Laernoes
Il y a une fête des fiertés, mais elle c'est pas une fierté.
Franchement elle a au moins fait l'effort d'y aller et elle aura peut-être appris un truc ou deux, beaucoup d'autres de ce parti n'en font pas autant
@@MaxenceAbela Ah elle a fait l effort. Oui c est vrai vu le travail qu elle fournit et le pognon qu elle touche avexc tous les avantages annexed oui vous avez raison elle a fait un effort. Quel monde formidable avec de plus en plus de bon sens....
Je ne vote plus écolo, ils sont dans des délires de positions sans rien connaitre de la science. Pour les partis écologiques francais et allemands il y a une confusion entre les faits et leurs opinions. Ils sont devenus réactionnaires.
A voir les interventions de Aurore Stephan dans le domaine minier c'est très instructif et complète les propos de M Jancovici
J'ajouterais Jean-Baptiste Fressoz pour savoir comment on en est arrivé la!
ruclips.net/video/p5VEy2IjDMs/видео.html
@@pymsapero7644 Merci, je ne connaissais pas M. Fressoz, après un bref coup d'oeil, ça a l'air d'une conférence "valable", je vais regarder ça ce soir !
Aurore Stephan raconte pas mal d'âneries malheureusement, pas grand chose de sourcées et des raisonnements partiels qui manquent de nombreux autres éléments
@@Dragonbolshake Tu sais développer à ce sujet ? Parce bon là tu convaincs pas grand monde
@@Dragonbolshake C'est à dire ? On peut en savoir plus ? Parce que là c'est creu...
Je me lasse jamais de l'écouter.. la classe sans aucun papier devant lui..
Pas comme les besogneux ( les gens dans la salle) qui l'ecoutent ou plutôt qui essaient de suivre.
Ben si. Un bout de papier pour noter les 5 ou 6 questions posées en même temps. J'ai trouvé ça étonnant. Méthode pour déstabiliser quelqu'un. Il a quand même assuré. Une belle performance.
Quand t’es ingénieur de haut niveau c’est normal mais peu de personnes peuvent effectivement suivre 😅
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
@@tedco-Theo quel système ? Soyez plus précis
Merci infiniment à Jean-Marc Jancovici pour ses nombreuses vidéos et pour ses cours dispensés à l'école des Mines de Paris (visibles sur RUclips). On mesure la piètre qualité de nos choix énergétiques des deux dernières décennies lorsque l'on comprend son message. On mesure aussi à quel point la lutte contre le réchauffement climatique va impacter lourdement nos modes de vie et notre démographie. On mesure enfin qu'il n'y a pas de choix ici, si nous ne faisons rien, la nature nous dictera de nouveaux équilibres qui nous ne satisferont nullement. Si vous n'aviez qu'une poignée de minutes à consacrer au problème climatique, prenez-les pour apprendre et comprendre l'équation de Kaya (par exemple sur le site Internet de Monsieur Jancovici).
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
''Le génie de l'homme n'a pas encore réussi à égaler la photosynthèse'' meilleure phrase de tout le débat et la réponses de Jankovici est juste parfaite.
D'ailleurs dans certaines régions du monde, installer 1 hectares de plantes vertes à un meilleur rendement carbone que 1 hectare de panneau photovoltaïque en considèrent l'équivalence électrique des panneaux à une production charbon.
Pour un sujet si important je trouve la salle bien vide, peut être que cela nous montre le vrai intérêt de nos politiciens pour cette problématique..Merci a JMJ pour sa clarté, pas sur que le résultat escompté soit au rendez-vous...
C'est une commission d'enquète. Seul quelques parlementaires y participent. Ensuite ils "rapportent", avec des rapports à leurs groupe de l'assemblée. L'idée est donc de s'informer, pour pouvoir mieux prendre des décisions pour les lois. JMC dit régulièrement que la priorité est que les décideurs soit formée aux problèmes environnementaux et énergétiques. A défaut de se former, ils s'informent. Tous ça n'est pas si mal au fond.
Les trois quarts sont partis avant la fin 🤭
La réponse de mr zappa est certe de bon aloi, il n'empèche que si ce genre d'émission passaient entre 18 et 21h sur toutes les chaines tv, ok c'est certain il y en a qui risqueraient d'en patir, mais ça vaud bien un futur mondial de foot si bas en emprunte carbone et autre...
Les passages que je préfère, c'est quand JMJ dit "de toute facon c'est se qu'il va arriver " sur la décroissance, des lors, toute question pour savoir comment avoir autant d'energie renouvelable/faible emission, et biaisé,inutile, vu qu'il faudra quand même décroître...
Fessenheim c’est accord avec les verts et aussi faire plaisir aux Allemands !
C'est curieux que les positions de Janco sur le nucléaire soit ce qui cristallise le plus. Alors qu'il parle essentiellement du nucléaire comme un outil d'amortissement à la sobriété. Son sujet reste la diminution d'utilisation de l'énergie et non consommer autant qu'avant avec telle ou telle source.
Ça montre bien que des intervenants ont leur agenda personnel, quoi qu’il en soit autrement.
Le rejet d' un bloc du nucléaire est par exemple pour moi l'un des points noirs sur le visage de la France Insoumise, pour laquelle je penche. Avec l' embrouille sur l' identité des genres...
Dommage néanmoins que dans un contexte géopolitique allant vers la crispation, l' on ai pas évoqué ici le risque lié à d' éventuelles attaques militaires ou terroristes sur ces centrales.
@@ShadowBanning-nj3lc Le PB c'est que tu vois leurs "incompétence" ou leur clientélisme sur ce sujet precis mais quand tu creuses il y a beaucoup d'autres sujets ou c'est le cas comme l'UE, negawatt... Je pense que humainement c'est eux les moins pire mais ils seraient une catastrophe pour le pays en général .
@@ShadowBanning-nj3lc Si, il en a parlé : pour une attaque terroriste, il serait beaucoup plus efficace de dynamiter un barrage qu'une centrale nucléaire.
@@ShadowBanning-nj3lc le risque militaire a été évoqué, voir la fin la vidéo.
je ne m'ennuie jamais de vous écouter, une vraie encyclopédie!!! sauf que la majorité écrasante des terriens sont dans le déni complet. Malheureusement, lorsqu'on est seul à avoir raison on a tord et l'histoire est témoin. Grand merci Monsieur J.M.JANCOVICI
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en conscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Arriver à énoncer des faits brutaux, sans paraître brutal, un véritable talent. Et je suis en plus convaincu qu'il se retient pour ménager l'auditoire.
le problème c'est que à part sa suffisance ce type n'a aucune légitimité comme il le dit lui même !!
Il faut toujours se méfier des propos qui ne laisse pas la part aux nuances et à l'incertitude.
Je n'ai pas tout écouté mais il dit une chose fausse à 33:00 car Entre 1850 et 2019, la surface forestière a doublé : elle s'élève, en 2019, à 16,9 millions d’hectares, soit 31 % de la surface du pays, contre 14,1 en 1985. Personne n'a la science infuse.
@@Philosophie21 On ne parle pas de la même période ni du même problème. En 1850 les forêts Française ont failli disparaitre car le bois était la source d'énergie principale, à l'époque c'est le charbon qui a "sauvé" nos forêts, et c'est pour cela que la surface forestière à augmenter depuis. Aujourd'hui ce sont un certain nombre d'espèces d'arbres qui sont menacé de mourir à cause du réchauffement climatique et les effets commence seulement à se faire sentir, donc pas du tout le même problème! En plus il parle de simulation quand il parle de disparition des espèces donc il ne dit pas que la surface forestière a déjà diminué.
@@Philosophie21 jancovici n'a aucune légitimité !!
@@pascalszwzeiij1194 C'est quoi avoir de la légitimité alors, selon toi?
Dès le début jancovici recadre le discours ! Superbe!!
Fressoz indispensable ! Absolument indispensable !
"le genie de l'homme va avoir beaucoup de mal à egaler certaines merveilles de la nature'. Ne serait ce deja que pour cette phrase, un grand merci M. Jancovici. Tant qu'on aura pas compris ce a massivement, il n'y aura pas une once d'intelligence collective à esperer.
alors il est temps pour vous de quitter ce pays qui n'a aucune once d'intelligence à espérer ...bon vent !
Réalité navrante... mais massivement qui écoute 2h30 de conférence ? Navrant, oui.
Avec la vulgarisation, de ces exposés, permettre l'accès au plus grand nombre, et la diffusion par les plus convaincus, pour moi serai un début d'intelligence collective.
À coups de taxes et de contraintes, l'État fait fausse route. Les méthodes douces pour nous inciter a être moins energievores existent et font leur chemin parmi les jeunes générations Il faut qu'il y ait du win-win pour la population. Là où la contrainte doit d'exercer c'est au niveau de la régulation financière. Et surtout que ceux qui gouvernent arrêtent de penser que le peuple est Idiot qu'on peut lui asséner des salades tant qu'on veut.
Je cherchais ce commentaire , merci madame !!
Au bout de 2 heures , il reste 5 personnes . Quel courage chez nos élus !
C'est une honte! Un sujet si important !!
Il faut savoir que les commissions ont lieu en même temps que les débats et que les votes dans l'hémicycle ! Les députés passent de l'hémicycle aux commissions sans arrêt. Ce système est aberrant...
Parce qu'ils ont le droit d'être payé et se casser !!
@@lauranaudin7611 ah c'est bien diviser pour mieux régner!..
Et meme pas capable de ranger leur siege...
Quelle patience vous avez d'expliquer l'ecologie aux Verts ! Je ne pourrais pas. Felicitations pour votre pedagogie et votre calme.
S'il ne venait pas dans ce but, pourquoi répondrait-il à une invitation par une commission de l'AN? On n'est pas chez Hanouna
Après la question EELV, à sa place, je serais sorti
@@robertlabye2653 mais lui il est trop fort et c'est contre productif
La question de la temporalité est pourtant très importante et c'est un gros trou dans le discours de jancovici. Le nucléaire se déploie beaucoup trop lentement, c'est pour ça qu'il faut massivement déployer le solaire et l'éolien pour pouvoir espérer atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Tous les scénarios sérieux sont d'accord là dessus, en plus de l'électrification et la sobriété+efficacité (scénario RTE, Ademe, AIE. GIEC, scénarios européen... On a des taux d'EnRi entre 100% et 50% sur l'électricité). Bref, dans le discours de janco on est passé d'un souhait de moratoire sur les EnR à un scénario délirant de développement de nucléaire avec un peu de solaire et d'eolien. C'est un peu moins irrationnel donc on va pas cracher dessus, mais le manque d'esprit critique sur son discours est assez flippant.
@@johnjohnson-nx2qn Le mot Vert est juste un sobriquet utilise pour ne pas dire anti nucleaire. Les verts n'ont rien d'ecologiques, ils vivent simplement dans la peur du nucleaire ce qui n'a rien a voir. Le reste n'est que palabres.
cette audition devrait être diffusée au 20h sur toutes les chaines publiques ou ce qu'il en reste .c'est autrement plus instructif que ce ramassis d'info quotidien mensongé et puant!!!!
Ce qui risque d'être diffusé sur tt les chaînes publiques, ce sera du jour au lendemain ( voir mars 2020) des spots avec des consignes obligatoires / ordres avec menaces de PV, dont le montant sera tel qu'il effraiera les gens ordinaires, mais jamais ceux aux poches pleines, qui de plus pourront souvent passer entre les gouttes (statut social,....).
Quand le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt et les journalistes le coude.
Tellement!
le pb c'est de monopoliser 2h d'attention sur un sujet qui demande un peu de réflexion a un publique qui a l'habitude de contenu court et peu consommateur de temps cerveau
Les "gens" zapperaient au bout de 2 minutes.
C’est justement ça le drame.
Vraiment, quelle clarté d’élocution, quelle connaissance… impressionnant !
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Je suis toujours aussi heureux d'écouter M. Jancovici dont les explications, même longues, sont toujours aussi claires et justifiées. Un peu déçu par les attaques à peine cachées des élus Verts qui restent fixés sur la question nucléaire avec une mauvaise foi évidente. Bravo pour la réponse calme et posée!
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
@@tedco-Theo si vous voulez...
@@perceval083 le GIEC n est pas un groupe d'experts, mais est l'IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change = Groupe intergouvernemental sur le changement climatique. Il n'y a pas d'experts de l'IPCC . C'est un point de départ. L'IPCC est piloté par des personnalités politiques avec des objectifs politiques sans objectifs écologiques.
@@tedco-Theo parce que vous pensez que je vais essayer de débattre avec un complotiste comme vous ? Ça ne sert à rien.
@@perceval083 le GIEC n est pas un groupe d'experts, mais est l'IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change = Groupe intergouvernemental sur le changement climatique. Il n'y a pas d'experts de l'IPCC . C'est un point de départ. L'IPCC est piloté par des personnalités politiques avec des objectifs politiques sans objectifs écologiques.
Je suis vraiment heureux de voir que l'Assemblée accorde audience à Jancovici. Lui et son équipe méritent d'obtenir reconnaissance et écoute pour leur travail. De plus il répond toujours avec intelligence et pédagogie, et moi j'aime bien ses petites vannes.
Je me fendrai donc d'un commentaire plutôt puéril mais néanmoins sincère, auquel beaucoup souscriront malgré une forme peu élaborée :
PO PO PO JANCO ! T'es un gars sûr
Merci beaucoup, encore une vidéo incroyable.... JMJ a eu l'humilité de ne pas le dire en séance, mais la contribution de sa chaîne RUclips à la prise de conscience générale a un rapport bénéfice / "coût carbone" tellement grand, que ce serait vraiment contre-productif de la supprimer ! Alors qu'on peut aisément l'envisager pour au moins 99% d'entre elles !
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Ne vous leurrez pas avec la chiasse puante de Jancovici : celle vermine à kippa gammée vous la fout aussi profond que ses acolytes avec leurs injections au pus de Rothschild.
@@stopimpostures3271 merci pour ton temps que tu n'aura pas pu mieux utiliser jusqu'à présent, le référencement de la chaine progresse bien (20K d'abonnés en plus en un mois).
@@tedco-Theo il a l'air sympa ce 'livre dont vous êtes le zhéros', il est édité chez qui ?
@@fabbio4036 Zéro ? Il est édité à Davos.
Simple clair, objectif au possible et efficace. Des personnes qui connaissent/ont étudié leur sujet. Cela devrait être diffusé à la télé en début de soirée pour informer les gens.
Respect pour cette interventions face à un public visiblement peu investi. Ce combat que vous portez au nom de nos tous ne semble pas émouvoir plus que ça et ce, même après des prix en hausse, des pénuries d'énergies et un climat qui devient vraiment inquiétant (et on parle d'aujourd'hui, de ce que l'on voit tous).
Bref, la maison brûle et on regarde ailleurs.. Je ne suis pas certain qu'ils vous ont écouté mais d'autres ont compris ce que vous dites. Merci pour cette vidéo
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Si vous trouvez ce public peu investi, c'est que vous n'avez pas regardé ses autres interventions à l'AN et au Sénat. C'etait désolant d'approximations et d'ignorance de la part de nos députés/sénateurs. Là au moins, ils ont bossé leur sujet et les questions qu'ils posent sont relativement pertinentes.
@@sebastienlanguedoc5616 Covid / Ukraine / Climat : même chose : destruction du pays et du peuple / controle soumission est esclavage. Le climat est leur arme, pas une réalité anthropique. Ne pas se laisser manipuler par cette COP27. / Et le GIEC qui n est pas giec mais IPCC est une institution gouvernementale. Donc les écolos sont liés au gvt. Et collaborent à la politique étroitement, avec une comédie d'opposition contrôlée de facade. La question est que le rechauffement ce passe aussi sur les autres planetes du systeme solaire et n est pas antropique. C est un mensonge pour controler les peuples et satisfaire a des politiques inacceptables. Les écolos sont l'arme des politiques. / Le GIEC n est pas un groupe d'expert, mais est l'IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change = Groupe intergouvernemental sur le changement climatique. Il n'y a pas d'experts de l'IPCC . C'est un point de départ. L'IPCC est piloté par des personnalités politiques avec des objectifs politiques sans objectifs écologiques.
@@sebastienlanguedoc5616 Sauf pour la dame écologiste, obnubilée par son antinucléarisme, accuse JCJ d'être pronucléaire, sans argumenter. C'est le principe des autocraties, accuser les autres de ce qu'on fait soi-même. Inquiétant!
@@sebastienlanguedoc5616 Je reconnais qu'il y avait du mieux et en même temps, je pense qu'on est encore loin de la réelle prise de conscience collective (cf. Cop 27).
+ de 700 000 personnes "non-invitées" ont assisté à cette audition quant une poignée de parlementaires invités ont pris la peine de venir l'écouter. Asser révélateur du niveau de conscience et d'importance donnée à ces sujets déterminants rien de moins que l'avenir de nos société et des écosystèmes.
C'est normal qu'il n'y ait que quelques parlementaires, il n'y a que ceux de la commission concernée
Il y a des commissions sur tous les sujets.
Ça fait pas gagner des élections donc ils en ont rien à taper
Comme Jancovici le dit dans cette audition, le public a un peu plus pris conscience de ces questions que le politique.
plus d'1 million maintenant, c'est très impressionnant !
Je vais vous faire une confidence : au plus haut niveau de pouvoir, ils savent déjà ce que dit Jancovici.
Simplement, ils n'agissent pas pour le bien du pays mais pour leur réélection ou leur recasage le cas échéant.
Je suis toujours impressionné par votre implication pédagogique et votre expertise. À vous entendre, limite on aurait de l'espoir. Je pense quand même que c'est l'énergie du désespoir qui vous pousse! Toujours bravo pour votre boulot, merci pour eux.
L'énergie du désespoir est infinie et n'émet pas de CO2. On tient peut-être une piste ?
Ah oui, c'est ce qui animera tout le monde lorsque nous ne seront plus au pied du mur (aujourd'hui), mais avec la tête encastrée dans le mur (dans pas si longtemps).
Les trois quarts sont partis avant la fin 🤭
@@yapasdesouciscavaaller2201 A la fin, il n'en restait qu'un ?
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
@@tedco-Theo Ok mec. Alors expliques nous pourquoi Janco est en totale opposition avec les actions des gens au pouvoirs.
Le "ça c'est votre metier" je l'attendais avec impatience. Je savais qu'il allait sortir mais il m'a quand même bien fait marrer.
Il y en a quand même certains qui envoient des SMS à leur gonzesse pendant que ça discute d'un des sujets les plus cruciaux de notre époque, alors qu'ils sont payé une fortune.. on ne vit pas dans le même monde !!
D'ailleurs on sent dans les questions que certains ne sont pas conscients du problème..
@Tino et Lolita Ouai enfin ils n'en ont rien à foutre de leurs enfants ? Petits enfants ?
@@Norisano Faut croire que non ou trop peu en tout cas
Vous êtes bien optimiste sur la vitesse du changement, je suis convaincu qu’ils subiront le changement. A la vitesse où ça arrive et vu comme ça accélère, s’ils s’en tapent parce qu’ils pensent y échapper, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
@@pepito5079 tellement ....
@@Norisano leurs enfants auront une situation aisée, donc peu impacté par ces futurs problèmes.
Ils continueront à voyager en avion, tandis que le bas peuple sera à pied.
Et le gros désavantage avec les vieux, c'est qu'ils sont moins capables d'apprendre, moins malléable d'esprit, empêtré dans leurs convictions, tel que "on (les scientifiques) trouvera une solution miracle demain".
On en apprend un peu plus à chaque nouvelle intervention et c'est gratuit, merci.
C'est factuel et surtout dépassionné, ce qui est assez rare.
Le tout sans note! Énorme respect autant pour le contenu que la manière de l'exposer.
Mais complètement je me faisais la même réflexion.
@@lamerepoulard9873 A force d'ignorer / de mépriser ses lanceurs d'alerte, "la France va dans le mur en klaxonnant" (dixit Luc Ferry sur LCI). "" Mon dieu, mais avec lui on va tous crever"" ... ""Ce mec devient chiant à souhait..."" Pas simple d'être rappelé à sa simple condition de mortel(le), mais J-MJ n'y est pour rien (il est même probablement plus proche du terme que vs ne l'êtes), il ne fait que nous donner une magistrale leçon d'humanisme.
@@-Diurne- Non, ce n'est pas son travail, c'est une de ses activités parmi tant d'autres. En outre, c'est exceptionnel de tenir 2 heures devant une commission parlementaire, sans préparation (cf. l'intro du président) et sans notes. On parle quand même d'un entretien pendant lequel l'intervenant se retrouve seul face à une vingtaine de personne prêtes à le questionner de manière très précise sur un sujet qui lui aura été exposé de manière très macro. Bref, c'est plus facile d'asséner un "rien d'exceptionnel" que de se frotter à l'exercice.
@@lamerepoulard9873 @Jojo Mama Vous vous trompez car justement son propos a grandement évolué avec le temps et il a le mérite de faire en sorte de le tenir le plus à jour possible.
@@lamerepoulard9873 Non, ce n'est pas son métier, c'est une de ses activités, la nuance est importante. En outre, le but de cette entretien n'est pas de proposer des solutions mais d'avoir un état de l'art des connaissances sur le sujet. Pour les solutions, je vous invite à lire le Plan de Transformation de l'économie Française qui a été proposé par The Shift Project
Ce que je trouve incroyable c'est que c'est une fois de plus EELV qui est à la ramasse. Ces clowns nous ont foutu dans la merde et maintenant continuent de nous mettre des bâtons dans les roues.
La meuf conclu par je ne comprend pas après avoir taillé et affiché son idéologie de kasos tout en interprétant n'importe comment ce qui a été dit en amont.
En faite comment c'est possible d'avoir de gens qui gèrent des problèmes si graves avec des connaissances dignes d'un niveau début lycée si ce n'est pas collège ?
Il a une patience que je n'aurai jamais.
Ah! Vous me rassurez... j'ai cru que j'étais le seul à avoir remarqué! J'ai fait la même remarque il y a 40 minutes... Quelle pintade!
Graaave !!
Pas faux mais il y a pire...des polytechniciens comme jmjcvi,des hec essec etc etc,ils sont tous bien placés et savent que vous et moi l'avons bien profond ,mais eux avec leurs réseaux et magouilles font que si vous n'êtes pas aussi intelligents qu'eux vous ne comprendrez rien...
Il y a les cons comme la personne que vous semblez apprécier.,mais les pires sont les sales cons ...intelligent et mortels pour les plus cons qu'eux...le savoir est un pouvoir...et vu ce qui est enseigné...et le peu d'interet pour de tels sujets...enfin bonne future décroissance 👍
Je crois que c'est le passage qui en a énervé plus d'un 😂
@@jag60000 mais aussi le fait qu'il n'y a pas d'éclaircissements concernant le besoin en eau des CN et la problématique des sécheresses qui vont s’aggraver ;)
Gilles Domergue votre commentaire est parfait, j'y adhère à 100%!
J'ajouterai qu'il me paraît indispensable, en plus des JT de 20h, de montrer cette audition dans tous les lycées de France! quand je vois les niaiseries et contre vérité assénées a ma fille en 2nde en 2022, il me semble évident, que les 1ers concernés par la totalité de cette intervention , nos enfants, devraient avoir 2h de cours d'histo-geo remplacé par cette audition. Totalement claire, et totalement accessible intellectuellement aux élèves de lycée.
MERCI ! Dense, parfois complexe mais tellement pédagogique et instructif. Pour un sujet primordial et même vital pour notre humanité je dois bien dire être choqué par le peu de politiques présents à cette audition. Le savoir est indispensable et ce n’est pas par l’absence à ce genre d’intervention que la prise de décision sera juste, réfléchie et intelligente. Merci M. Jancovici
Cet homme est remarquable et il est vraiment décevant qu'une partie de nos chers élus passent leur temps à consulter leurs tweets pendant son exposé...
Vous vous attendiez à quoi avec ces glands infantilisés?
Pour la plupart, un produit en croix est sûrement un exploit, et pour les autres, ils ont déjà une ligne politique et idéologique à tenir bien loin de tout raisonnement
Même constat sur les élus qui passent leur temps sur leurs téléphones, c'est honteux et ces gens n'ont rien à faire ici...
Quel manque de respect auprès de Mr Jancovici !!!
Ils achètent des actions...
Si tous les dirigeants l’écoutaient et apprenaient de ses cours, ces dirigeants et députés diraient et feraient moins de conneries. (J’espère, mais hélas j’en doute, qu’il y a des députés de la France Insoumise parmi le peu de personne présente). Ce n’est pas un génie, mais c’est un honnête homme, indépendant, pédagogue et très intelligent qui a une vision factuelle de ce qui se passe dans le monde dans une langue compréhensible par le commun des mortels !
Les trois quarts sont partis avant la fin 🤭
JE confirme vos propos quant à l'homme. Des qualités rares de nos jours et sans étiquette politique.
@@yapasdesouciscavaaller2201 et certains sont plus scotchés sur leur smartphone que sur la discussion....
Toute mon admiration et mon soutien pour tout ce que vous faites pour la vie.
Merci Jean Marc de diffuser autant d'intelligence et de pragmatisme au sein d'un groupe de travail qui doit être formé, formé, formé.. et en forme pour la suite!
Depuis mon enfance, j'ai toujours eu le sentiment que j'assisterai à la fin du monde où, plutôt, de l'humanité. 30-35 ans plus tard, ce sentiment ne m'a pas quitté. Les propose de Mr Jancovici pourraient me rassurer si j'étais sûr qu'ils avaient un impact sur les personnes qui prennent les décisions. Mais, je pense, que ça n'arrivera jamais.
J ai exactement le même point de vue !!
Jancovici influence les décideurs puisque nous allons repartir dans le "tout nucléaire " tête baissée.
@@franckolie6652 c'est bien ce que je dis... Les décideurs n'écoutent pas ! Car ce n'est pas ce qu'il dit et il l'affirme dans la vidéo. Le tout nucléaire n'est pas la solution.
Je vous rejoins totalement. Je dois avouer que cela me mine au quotidien de voir à quel point nos sociétés ont la tête dans le sable.
@@franckolie6652 On va repartir dans le nucléaire parce que c'est une nécessité. Mais je ne crois pas qu'on va pour autant abandonner les ENR ou les plans de rénovation à l'avenir, il y a trop d'enjeux autour de ces sujets (et l'un n'empêche pas l'autre) et puis le temps presse! La question va plutôt se situer sur la mobilité et les modes de consommation (la sobriété et la mise en place de "limites"), mais malheureusement je n'ai pas une grande confiance dans nos décideurs qui sont avant tout drivés par l'économie.
Extrêmement instructif, surtout pour le professeur de physique-chimie que je suis. Merci infiniment pour ces arguments chiffrés et transparents.
Mr Jancovici connaît parfaitement son sujet face à de jeunes parlementaires qui n'ont pas le niveau et son introduction est franche et concise. Bravo Mr Jancovici
Une seule bonne action à faire après avoir visionné cette superbe prestation est de la partager au plus grand nombre pour que les français puissent apprendre et comprendre ce qui les attend.
Le paradoxe de cette proposition avec laquelle je suis d'accord c'est que partager ce débat va faire tourner les serveurs d'internet qui consomme de l'énergie fossile . Souhaitons que cela soit un mal certain pour un bien hypothétiques.
@@tedbarbar8052 c'est epsilon.
La salle pour ces auditions représentent tres bien notre société, des groupes a droite a gauche, un central surélevé, et la connaissance mis de côté 😵💫
@@lachagkopecks3379 Pour acquérir des compétences il faut savoir mettre son égo surdimensionné de côté pour écouter sans préjugés, avoir les moyens intellectuels et l'envie d'apprendre. Pourquoi ai-je l'impression que c'est peine perdue?
@@a320214 Tout à fait exact hélas! Avaient-ils un mot d'excuse de leur chef de groupe? Je crois que le pauvre Janco parle dans le vide...
enfin une réaction lucide !
@@laplumehm3859 non non ils sont tous comme cela, c'est un gage de stabilité !
@@lachagkopecks3379 non ! acquérir l'incompétence supplémentaire .
Merci Mr Jancovici pour votre engagement, votre pédagogie, votre franchise afin d'éclairer le débat public sur les questions énergétiques (et pas que) : espèrons que nos décideurs politiques puissent enfin saisir la complexité des sujets, hiérarchiser les problèmes/risques, obtenir le consensus de la population et prendre rapidement les (bonnes) décisions/planifications pour limiter les impacts des changements à venir ...
Je trouve que les élus qui ont participé à la séance formation ;) sont convaincus que Jancovici est un expert essentiel et, au vu des questions posées, ont étudié leurs dossiers. Un grand progrès par rapport aux autres commissions l'ayant eu comme intervenant.
Espérons qu'ils arrivent à convaincre le plus de leurs collègues de suivre cette formation.
Je crois d'ailleurs que les quelques piques judicieusement placées vont faire du buzz et peut-être y contribuer :)
oui, les élus étaient intéressés et avait des questions pertinentes, c'est rare...
Pas sûr que la dame qui intervient à 1h27, ait tout compris à ce qu'il se passe. Et d'autres élus font toujours des remarques inutiles (sur des sujets déjà balayés comme les déchets nuke, l'hydrogène, la fusion) tant de futilités abordés pour rien. Alors qu'il y a énormément de travaille sur des sujet plus important. Les élus ont toujours de la colle dans le cerveau même si c'est peut être mieux.
J'ai aussi été plutôt surprise par la qualité des questions posées (en général) jusque là (j'ai pas encore terminé la vidéo). J'ai presque envie d'y voir l'ombre d'une lueur d'espoir.
Comme tous politiciens au lieu de se mettre au boulot dans chaque ministère, ils vont nous taxer et nous mettre le crédit carbone..
Faire porter la responsabilité et le coût au citoyen lambda.
@@lilybertine5673 , oui, une grande évolution par rapport à il y a quelques années seulement. Petit à petit la connaissance percole.
Ceci mérite une diffusion très large. De par la quantité des sujets d'actualité abordés et la qualité des réponses fournies. Merci.
Merci MR Jancovici j ai lu votre livre le monde sans fin. Je pense que tous les élus autour de cette table devraient le lire.
Je ne me lasse pas de vous écouter.
je vous conseil aussi : l'urgence climatique est un leurre
@@borntokill158 et aussi :
"Merci au CO2", les vérités du physicien François Gervais sur les causes du réchauffement climatique
ruclips.net/video/oxql8o1v-oA/видео.html
allez c'est partie pour 2h20 de malaise de nos députés et sénateurs au moment de se rendre compte que se sera une redit de 2013 xD
C'était pas en 2012?
Ils ne veulent rien comprendre car ca n est pas dans leur interet
Oui, mais ils pourront dire « on a essayé, on a même fait des commissions d’enquête, bla-bla-bla… »
Ce genre de commission permettra de donner un alibi pour ne pas nuire à leurs carrières. Le reste n’a pas d’importance pour eux tant qu’ils ont leur job ils sont à l’abri des problèmes futurs.
Bravo et merci pour votre engagement !
Continuez à ne rien lâcher, votre force est un exemple.
Continuez de nous partager avec autant de bienveillance vos connaissances.
Merci, vraiment.
Toujours aussi impressionnant... qu'anxiogène, pour moi en tout cas ! Plus Je prends conscience de ce qui nous attends, tout en ayant conscience, d'être dirigé par des gens qui prennent des décisions en dépit du bon sens...Je sais que les dirigeants actuels et futurs sont et ne seront jamais à la hauteur de ces enjeux, et je penses qu'on va être nombreux à en subir les conséquences...
La modernité est une longue fuite en avant.
Ca sert à rien d’être anxieux. Au pire on revient à 1 milliard d’habitants avec 98% de paysans.
Une commission d'enquête dont les membres sont incapables de programmer leur présence sur 2 heures, démontre la médiocrité des députés participants. C'est de l'impolitesse pour la personne auditionnée et du mépris envers le sujet traité. Il y a des coups de pied au derrière qui se perdent !
C'est le fonctionnement parlementaire normal, ça arrive TOUT le temps. Les parlementaires doivent parfois s'absenter pour voter en séance, et inversement participer au travail en commission.
@@Oldstalk La réalité est autre. Il suffit de suivre les débats et de constater qu'il n'y a parfois personne dans l'hémicycle et personne en commission. Tout comme il y a parfois des députés qui arrivent le mardi et partent le jeudi.
C'est bizarre mais lorsqu'il s'agit d'une émission télévisée ils savent dégager du temps.
Mouais, un député impliqué dans sa fonction a de multiples contraintes et doit faire des arbitrages. Cela ne me choque pas du tout que certains doivent s'absenter et ceci ne préjuge en rien sur son niveau de politesse dont le référentiel dépend des codes culturels eux mêmes sous tutelle des conditions d'exercice locaux. En d'autre terme, ce comportement dans un autre contexte et sous d'autres contraintes pourrait effectivement etre considéré comme de l'impolitesse. Ici non. Et je pense que si vous posez la question à JMJ il aura une réponse similaire à la mienne
@@obiwank7275 Vous êtes libre de préférer la médiocrité à l'excellence. Je suis libre de préférer le contraire.
Merci, la pertinence de vos propos sur un jeu de question/réponse est presque incroyable. Régulièrement touché par vos arguments qui rendent accessibles la compréhension des mécanismes de notre société énergivore, j'espère que le monde politique qui suit de plus en plus attentivement vos exposés prendra enfin des décisions dignes de ce nom.
désolé mais les lobbies énergétiques et les banques ne sont pas d'accord !
Wow! half a million views two weeks ago ... One million views today (Nov 23). I have listened to many climate experts from the US and from the UK, but Jancovici is simply one of the best and most detailed explicator with a wry sense of humor, sometimes almost a bit grim but also a sober realist who has no illusions about how much - or how little - will actually get done.
He has no interest, it's all about science and physic. Rationality is probably his favorite word, Ecologi should be a scientist topic not a political topic.
formidable enseignement et moment essentiel à l'Assemblée nationale. En tant que citoyen de base j'ai été stupéfait, durant toute la partie "questions" par la faiblesse, le simplisme, la difficulté à raisonner en système, qui émanent des remarques et questionnements des députés... inquiet aussi car j'imagine que nous avons eu les meilleurs, les plus concernés, les autres étant par définition absents. J'ajoute donc la patience comme vertu supplémentaire de l'intervenant. Nous avons avancé en outre sur un point : affiné le diagnostic de la situation climatique en y intégrant l'état et les besoins d'une partie de la représentation nationale en termes de besoins de connaissances, de raisonnement rationnel sinon scientifique, de besoin d'apprendre à projeter, d'apprendre le sens de nouveaux mots comme anticipation, planification démocratique etc...
Merci M. Jancovici pour cette conférence. Je vous écoute depuis longtemps. Je suis une permacultrice décroissante et dans cette salle, la plupart des gens sont complètement hors sol. Quand les catastrophes vont arriver, ils ne pourront pas être résilients; ça va faire très mal. Il faudra beaucoup de solidarité.
La dame à 1h30 n'a pas compris le principe de cette séance et souhaite juste faire passer ses convictions à tout prix... Bravo championne 😬
LOL
Toujours impressionnant et j'adore sa réponse polie à la dame du partie écologique.
Merci M. Jancovici pour cette épiphanie. Enfin un discours structuré nuancé et argumenté qui manque au débat publique. La mise au point du début sur la raison d'être de la commission d'enquête (la perte de ... qu'on a jamais eu) montre le déni des pouvoirs politiques sur la situation réelle et les marges voire la marge de manoeuvre qui reste pour l'avenir de la société.
Un seul mot merci pour votre persévérance Monsieur Jancovici.
Merci pour cette magnifique conférence !!!! Finalement je comprend la gravité de la situation.
Un Janco clair, pragmatique et factuel comme d'habitude. Ce qui fait peur c'est ce que vont faire les députés avec cela... Je crains que ce soit comme d'habitude, une purée d'où sortiront les décisions fonction des intérêts politiques du moment tout en faisant croire que c'est vraiment ça qui faut faire et que heureusement qu'ils sont là pour décider.
Un bon représentant masqué du lobby nucléaire
@@francoisvallee1384 Lui connait les données, il avance des arguments. Et vous ? Vous avez autre chose qu'une critique bête et méchante ?
Si on oublie vos conne...s....faciles..Vous allez vous présenter aux élections et expliquer a la population qu'il va falloir tout changer..plus de tourisme, terminé l'électronique a gogo...oublions les voitures, les motos..etc...
@@almarn Ce ne sera pas nécessaire, tout cela viendra tout seul.
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en coscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Nous sommes dans une ère bombardée d’informations. Bravo monsieur Jean Marc
Continuez de mettre l’originel de l’énergie.
L’évolution de l’humanité ne s’est pas faite sans énergie… gardez votre combativité pour le bien de la planète, le bien de la nature et je sais le pressens, gardez votre optimisme pour le bien être du vivant
Encore bravo pour vos convictions
Sincèrement
Clair, net et précis... vous vous répétez en permanence, vont ils comprendre un jour... don't look up! ;)
Un j'aime a votre post, pour le clin d'œil
Absolument RSG
c'est pas qu'ils ne veulent pas comprendre, ils ne veulent pas faire !
Je comprend pas comment il peux continué sans être découragé, 10 ans après la même conférence ça a empiré dans tout les domaines.. On a jamais été aussi proche du collapse
@@Morgan56bzh faut bien que quelqu'un le fasse
Toujours ultra pertinent Jeanco, bravo ! Même séance il y a 10 ans, l'assemblée narcoise ou blasée, aujourd'hui peu d'évolution malheureusement, une commission si restreinte, ça dénote un désintérêt des politiques, c'est triste. Gardons espoir, sinon on est foutu avec nos élus qui bavardent sans prendre jamais avoir le courage d'une décision censée...
Quel puits de science ! Tant de connaissances et de pédagogie exposées est admirable. À écouter sans modération.
Un peu de modération et de diversité ne serait sûrement pas un mal.
Exposé pertinent et très clair..... J' ai appris énormément de choses.... Mais h
onte à nos élus incapables de rester ou même d'être simplement attentifs....Ces gens ne font visiblement pas leur travail !!
Génial, une fois de plus. Merci Janco!
C’était vraiment très intéressant. Merci pour cette incroyable connaissance de Monsieur Jancovici et pour les questions
Très brillant comme à son habitude. J'ai trouvé les questions des députés pertinentes. La député écologie les verts n'a pas pu s'empêcher de faire son plaidoyer antinucléaire, mais il fallait s'y attendre, mais c'est la seule qui m'a paru idéologue. Les autres députés avaient une vraie demande d'information. Maintenant qu'en sortira-t-il? Je déplore le faible nombre de députés présents. La connaissance des enjeux réel est la condition sine qua non d'une politique éclairée. Ce sujet est quand même plus important que le point d'indice des fonctionnaires ou l'usage des nombre romains dans la dénomination des rois de France.
Bravo pour cette prestation pédagogique de Jean-Marc Jancovici, devant des parlementaires qui n'ont pas l'air très réceptifs des vérités physiques qui leur sont énoncées et qui visiblement ne collent pas vraiment à leur vision politique du problème. J'ai hâte de lire le compte rendu de la réunion sur le site de la commission d'enquête pour voir ce qu'il en est resté.
A peine le tiers de la vidéo suivi que je suis à la fois captivé, stupéfait et informé. Une présentation concise et pertinente !
Quelle maîtrise ! Ça c'est de l'expertise ! Mes respects tout est clair !
Merci, vous incarnez le bon sens et la complexité de la pensée face à l idéologie de la dualité.
Jancovici est brillant! Même un ignorant comprendra très bien la démonstration, il est lucide sur la situation énergétique et dépasse les débats politiciens pour une réelle prise de conscience des faits et options réalistes envisageables.
Monsieur Jancovici aurait sans doute la stature d'un ministre, il a une vraie conscience, ce qui ne semble plus être le cas parmi ceux qui nous gouvernent........
Le rappelle sur le discours de Cochet y a 15/20 ans! Énorme ! Hé oui! De plus en plus de rigolos rigolent de moins en moins !! Fallait écouter ! Et cela depuis 70zns!
Magistral comme toujours. Un grand nombre de politiques gagnerait a s assoir parmi les étudiants de ses cours
il y a plusieurs moyens de faire plaisir à ceux qui détiennent les sources d'approvisionnement , la 1° est de les laisser faire, donc poser des questions et ne pas agir !
Encore une vidéo à montrer aux jeunes générations (lycéens et étudiants) et aux actifs (consommateurs-électeurs et dirigeants). Merci.
Autant dire aux humains .. 😂
Merci, c'est toujours instructif de vous ecouter. Esperons que ceux qui vous interrogeaient auront su vous entendre.
Don’t look up ! … 10 en commission ! Quelle honte !
Jean-Marc rien à dire, parfait comme d’hab !
Passionnant, instructif , toujours brillant et percutant, 2h20 d'exposé, on peut dire qu il a de l'énergie à revendre........
Oui Merci Pour votre humour, à quand les énergies propres 🌲🌳renouvelables.🤔🙊🙉🙈☀️💨🔥☔️☃️🌦💦💡💵🕯🚨🚲🛴
Merci pour ces partages gratuits, vos discours et réponses sont toujours des plus instructif et concrets!
Merci pour ces 2h20. Quelle pédagogie et bienveillance !
Je pense que ce qui me fait le plus mal au cœur c'est que peu de personnes, y compris nos gouvernements dans le monde, peuvent nier ces problématiques cruciales qui déterminent la survie de notre espèce. Et pourtant, on continue d'accumuler des biens inutiles et superflus, de se battre, de nourrir la guerre, de ne penser qu'à son propre intérêt pour son unique existence. On crache sur les générations futures. J'ai une estime et un profond respect pour toutes ces personnes, tel Jancovici, qui luttent avec acharnement contre l'ignorance et la bêtise de l'humain...
Je pense qu'il faut se battre à son échelle pour faire avancer les choses, se préparer au pire, créer des réseaux, se rassembler. On nous a séparé pour nous contrôler. Il faut lutter contre ça, quitte à perdre une part de confort.
Joseph Ruiz
Ok avec vous 🙂
Heureux de constater que le message a commencé à creuser les esprits. Bravo pour votre implication pour que l'on puisse changer les choses.
désolé mais il faudra pour cela créer une structure politique et prendre le pouvoir !
L'un des meilleurs résumés sur les défis de la production d'énergie que j'ai vu jusqu'à présent, en tout cas pour ce qu'il est possible de faire en 2 heures. Merci!
Dommage qu'il y ait si si peu de parlementaires dans la salle pour des questions aussi importantes et des réponses aussi riches !
C'est le principe d'une commission en fait
Je me suis dit la même chose, la salle est quasi vide à la fin.
Toujours aussi brillant, intéressant, clair, pertinent et malheureusement inquiétant pour l'avenir de notre civilisation, telle qu'on la connait actuellement en tout cas...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent naturellement, votre éloquence est proportionnelle à vos connaissances que vous exposez magistralement, bravo et merci pour cela, en espérant que votre auditoire saura prendre les mesures qui s'imposent urgemment!
A part limiter la casse et encore...trop de paramètres socio-économique et vu la résilience de la population la suite logique c'est chaos, guerres pour les ressources et baisse drastique de la population. Bonne journée/soirée lol
Toujours un plaisir de vous écouter. Merci Monsieur.
Janco est un agent du système pour nous soumettre au plan des élites. Le climat est leur arme. Prenez en conscience, elle est là l'urgence. Nos tyrans sont en train de trembler aussi pour l'élection au Brésil et l'élection des Mid Terms aux USA. Ils sentent qu'ils perdent, que malgré leurs efforts, les vérités apparaissent de plus en plus à l'ensemble des peuples. L'occident et l'UE sont en fin de vie.
Je prends ma retraite le mois prochain. Et je suis un peu nerveux sur la façon de suivre mes enfants.
s'il vous plaît, qu'entendez-vous par crypto trading?
Je pense que je suis tombé sur ce nom Bernard Mark Paul en allant travailler sur les panneaux d'affichage et quant à son efficacité comment peut-il être contacté s'il vous plait ?
J'ai commencé à travailler avec lui avec 10000 dollars de capital. Au bout d'un mois, il m'a fait 45000 dollars. J'étais tellement sceptique et je n'ai jamais pensé que c'était légitime jusqu'à ce que je reçoive la victoire. Ensuite, j'ai lu plus à ce sujet et j'ai cru. Beaucoup de gens gagnent tellement d'argent avec les actions Bitcon et le marché boursier.
Tellement bon de vous voir venir ici pour montrer à Bernard Mark Paul une profonde appréciation, Entrer dans l'investissement en crypto-monnaie a été la meilleure décision que j'ai jamais prise et rencontrer M. Bernard a été la meilleure chose qui me soit jamais arrivée, Mes bénéfices continuent d'arriver et je suis le plus reconnaissant.
Ah oui, pas mal les bots
Quel dommage qu'il ne soit pas "aux responsabilités" comme on dit. On a besoin de plus de personnes comme lui. Il est crucial d'avoir une vue à moyen et long terme et d'agir VITE !
Il est clairement incompatible avec la Macronie…
D’après les réactions on remarque que rarement quelqu’un ne fait autant l’unanimité. Et à raison.
Merci pour votre connaissance, votre esprit de synthèse et votre pédagogie sur ces sujets si complexes.
Bonsoir. À qui se destine votre message ?
Chapeau M. Jancovici pour votre clarté votre vision et votre analyse.👍
OUI si la critique est aisée mais l'art est difficile ...il ne vous reste plus qu'à jeter tout de suite votre voiture , c'est pas encore fait ? qu'attendez-vous ? LOL
Dressage d’un tableau sévère mais bien réel sur notre avenir énergétique dans un futur proche. Merci Mr Jancovici pour une utilisation d’un langage non alambiqué compréhensible par tous, y compris par nos politiques.
Un grand merci à vous monsieur Jancovici et à toute l'équipe du Shift project !
J'espère qu'ils ont compris parce que là, la vulgarisation est au max.
Merci beaucoup pour vos travaux et pour vos explications.
Vaut mieux un qui sait , que les autres qui pensent savoir , et il a rien devant , aucune antiseche , il est passionant , j'en ai suivit pas mal de ses conferences c est tjrs un plaisir ..