Est-ce qu'on peut vivre à Montréal sans parler français? Point de vue d'un Québécois!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 май 2024
  • Dans cet épisode, je réponds à une question que l’on me pose souvent: peut-on habiter à Montréal sans parler français?
    Sur la couverture, la citation est de Michael Rousseau, président de Air Canada. Cette controverse a eu lieu il y a quelques années. Je ne crois pas qu’il a appris le français depuis, malgré ses promesses de le faire.
    To get the written and enhanced version of this podcast, for my members, go to www.frenchwithfrederic.com

Комментарии • 95

  • @callmedoug
    @callmedoug 20 дней назад +15

    Je suis immigrant et je suis au Québec depuis 2022. Je viens d'une culture majoritairement monolingue (je viens du Brésil) et j'ai appris l'anglais par moi-même. Je comprends l'espagnol en raison de sa similitude lexicale et grammaticale. Avant de venir (pendant le processus de visa), j'ai commencé à me préparer et à étudier le français standard. À ce moment-là, je ne connaissais pas les différences du français québécois (l'exposition à la culture française est beaucoup plus grande). Quand je suis arrivé, j'avais peur parce que je ne vous comprenais pas, haha. Dans la même semaine où je me suis installé dans la ville, j'ai commencé à chercher des cours de français. J'ai découvert le cours de francisation du gouvernement et c'était une excellente idée. Je l'ai suivi et je l'ai aimé. Est-il possible de vivre à Montréal sans parler français? Eh bien, oui, c'est possible, mais maintenant je suis plus capable d'être autonome dans toute la province, ce qui m'ouvre les portes du tourisme et des affaires. Il est plus facile de trouver des emplois bien payés si vous pouvez communiquer efficacement. Cette type d'autonomie, c'est inestimable. De plus, maintenant je comprends le contenu de 4 langues différentes, et cela en soi est déjà une bonne raison pour apprendre une autre langue. Je n'ai pas quitté mon pays pour continuer de vivre ma culture, si je devais le faire, je continuerais à y vivre. Mon français n'est pas parfait, mais comme tout dans la vie, c'est perfectible, c'est un travaille de tous les jours. Chaque année, je regarde le video "Bonne fête, Kevin" pour measure mon niveau de Québecois haha. De toute façon, merci pour le partage :)

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  20 дней назад

      Merci pour tes précieux commentaires! Comme tu le dis très bien: le français t'a ouvert des portes! Bonne fête Kevin... j'ai fait une transcription complète de cette vidéo sur mon site! www.frenchwithfrederic.com/p/culture-quebecoise-3-videos-virales

  • @audetnicolas
    @audetnicolas 20 дней назад +5

    J'ai des collègues (fonction publique fédérale, à Ottawa) des anglos de Montréal de familles de longue date, qui, on dirait bien, ne parlent pas français "par principe". C'est un mélange de condescendance, d'attitude coloniale et de satisfaction avec la vie limitée à son ghetto.

  • @Alex_Plante
    @Alex_Plante 23 дня назад +19

    Je suis un anglophone qui a vécu à Montréal presque toute ma vie. Oui c'est possible de vivre à Montréal sans parler le français, mais on se limite énomément. À peu près les seuls endroits où on peut travailler serait soit dans des institutions educatives ou culturelles anglophones, ou dans des petits commerces dans les quelques quartiers qui sont majoritairement anglophones, où dans des compagnies qui exportent la très grande majorité de leur produits aux États-unis, et même là, vous serez probablement limité à certains départements de ces firmes (par exemple les ventes), car le personnel technique sera probablement majoritairement francophone. En termes de quartiers résidentiels, les anglophones sont majoritaires dans une bande assez mince qui s'étant environ de Westmount à Ste-Anne-de Bellevue. Même s'il y a environ 500 000 anglophones à Montréal, je doute que plus que 200 000 demeurent dans des quartier majoritairement anglophones. En pratique, la très grande majorité des anglophones de Montréal sont bilingues, et c'est une nécessité absolue.

    • @Ichiligin
      @Ichiligin 22 дня назад +1

      Je l'espère! Puisque c'est une province franphone.

    • @davidlefranc6240
      @davidlefranc6240 21 день назад +1

      Et voila imagine si les Francophone hors Qc fesait sa !🤡

  • @majoradeath5029
    @majoradeath5029 24 дня назад +7

    Salut ! J’adore tes vidéos ! Le sujet de cette présente vidéo et très intéressant ! Merci pour ton contenue authentique 🙏

  • @jinjysbro
    @jinjysbro 24 дня назад +8

    Je dirais que le problème à Montréal, il faut être bilingue en français ET en anglais, particulièrement dans le marché d’emplois. Pour un francophone de la région ou un immigrant francophone, qui n’a pas une maîtrise de l’anglais, il vont avoir la difficulté à trouver un emplois. Je suis américain et j’habite au Québec (mais pas à Montréal) depuis 5 ans, et c’est toujours un choque d’aller à Montréal et de ne pas être servi en français. Aussi, j’ai des amis anglophones qui ont passé toutes leurs vies au Québec, sans une maîtrise de français parce qu’ils ont passé leurs vie dans les écoles et les communautés anglophones.

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  24 дня назад +7

      Oui c'est vrai. L'anglais est plus puissant que le français, malheureusement. Le bilinguisme va finir par tuer notre culture (et je ne parle pas des gens qui sont bilingues, mais de la normalisation du bilinguisme à l'échelle d'une société, qui finit par mener vers l'unilinguisme). Malgré tout dans mon quartier ma vie est vraiment francophone, et mon travail en français (qui est d'enseigner le français!)

    • @nuno7588
      @nuno7588 23 дня назад

      Les Anglais ne font aucun effort pour apprendre le Français, c'est bien connu.
      Ils sont racistes linguistiquement parlant.
      Ils se croient supérieurs aux autres et préfèrent que ce soient les autres qui apprennent leur langue. Ils ont toujours la mentalité de colonisateurs des siècles passés.
      C'est un manque de respect, ça c'est sûr.
      En France, en Dordogne, de nombreux Anglais s'y sont installés pour passer une retraite dorée. Ils restent entre eux, ne parlent que l'Anglais, ont leurs propres commerces et activités. Ils forment un ghetto anglophone pas très apprécié des gens du coin.

  • @maxximum9553
    @maxximum9553 20 дней назад +3

    Je suis american mais j'habite juste moins de 6 heures en route de voiture de la ville Montreal. J'adore le francais et j'ai beaucoup des amis qui ont leur racines de la France. J'ai hate d'aller encore a Montreal et au Quebec et parler avec les gens la-bas, j'aime bien Quebec et canada!

  • @matthieunaudin8505
    @matthieunaudin8505 20 дней назад +3

    Je pense que malheureusement c'est possible de vivre à Montréal sans parler français mais je pense qu'on ne vit pas vraiment Montréal sans parler français. Dans les 29 dernières années, on a construit le fait que Montréal était ville nord-américaine comme les autres et l'anglais s'impose lentement mais sûrement comme une langue commune, ce qui fait perdre son charme à la ville. Le français doit être perçu comme la spécificité de Montréal car c'est une richesse culturelle énorme. Il faut le parler, le chérir, le défendre pour faire vivre Montréal. Généralement, les étrangers qui viennent s'installer à Montréal et au Québec comprennent où ils mettent les pieds et apprennent le français. On ne peut pas en dire autant pour un grand nombre de Canadiens anglais ou même d'Américains.
    Je travaille dans un commerce à Montréal et personnellement je ne dis jamais "bonjour-hi" car j'estime que le français a un droit de préemption sur la ville, comme ce serait le cas à Paris. Tout le monde le reconnaît à Paris donc pourquoi pas à Montréal ? Si la personne ne parle qu'anglais, eh bien y'a pas de problème mais ils doivent comprendre qu'il sont oui en Amérique du Nord mais en Amérique du Nord française.

  • @exvagoergosum
    @exvagoergosum 24 дня назад +8

    Le Québec, dernier bastion de ma langue maternelle... snif. Un savoyard.

    • @papamartino
      @papamartino 21 день назад

      C'est faux! Je m'en vais voir une pièce de théâtre en français à Cornwall, Ontario le mois prochain. Puis, je vais m'arrêter à St-Albert (Ont) pour manger du bon fromage, où je serai accueilli et servi en français. Et c'est comme ça dans une bonne partie de l'est et le nord de l'Ontario, et encore plus dans le nord du Nouveau Brunswick.

    • @-najjar-
      @-najjar- 20 дней назад

      @@papamartinomais cest tellement anecdotique ton histoire. le poid des francophone ne cesse de baisser en ontario. arret de subvention des probramme francais et jen passe. la survie du francais est un probleme reel et majeur, tandis que la communauté anglo du quebec est chouchouter et sur financer

  • @Marie-ij3tk
    @Marie-ij3tk 24 дня назад +4

    Oui, plus on parle la langue des gens qui nous entourent, plus on ouvre des portes.... et des sourires.. ce qui fait beaucoup de bien a tous. 🤗😊😉

  • @verocvturquoise
    @verocvturquoise 24 дня назад +4

    Je connais bien Genève, ville très cosmopolite, et je croise parfois des personnes qui y vivent depuis très longtemps et ne parlent pas un mot de Français, langue officielle en Suisse Romande...
    Certains utilisent l'anglais, d'autres leur langue d'origine.

    • @nuno7588
      @nuno7588 23 дня назад +2

      Ils sont partisans du moindre effort. Ils ont tort. En apprenant le Français, ces personnes s'ouvriraient davantage à la vie quotidienne et à la vie culturelle des Genevois.
      Je ne les comprends pas. Ils vivent dans leurs bulles. Ils sont fermés.
      C'est fort dommage. Il faut s'ouvrir au monde, c'est tellement plus enrichissant.

    • @loeffelm
      @loeffelm 20 дней назад +1

      En general ce ne sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir ...

  • @Camile_h
    @Camile_h 22 дня назад +2

    Cool vous faites des vidéos d'enseignement de la langue québecois

    • @davidlefranc6240
      @davidlefranc6240 21 день назад

      D'une langue francophone pas Parisienne!

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  19 дней назад

      Merci. Il y a beaucoup plus de ressources sur mon site.

  • @bilingualsecrets
    @bilingualsecrets 24 дня назад +2

    Merci pour la vidéo...tu peux faire une vidéo sur la loi 101 dans le futur ?

  • @PasbesoinDelesavoir-ic1mq
    @PasbesoinDelesavoir-ic1mq 14 дней назад

    La question est plus: est-ce qu'on peut vivre à Montréal en parlant français ?

  • @impala93160
    @impala93160 23 дня назад +1

    Aylmer

  • @ouimonsieur
    @ouimonsieur 22 дня назад

    Beaucoup d'immigrant adore certaines phrase en francais.

  • @briandriscoll1480
    @briandriscoll1480 20 дней назад

    La vrai question, c'est, quel niveau de francais est necessaire pour participer a la vie de la communaute a Montreal. Moi, je dirais que ce serait un niveau assez avance, certes si on est d'un jeune age.

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  19 дней назад

      Avec un niveau intermédiaire on peut quand même faire pas mal de choses!

  • @guillermocoronelverdini7332
    @guillermocoronelverdini7332 19 дней назад +1

    J’ai des amis chinois à l’école qui sont parfaitement bilingues, et je suis étonné de savoir que ses parents ne parlent pas du tout français, et ils se communiquent en chinois et en anglais, ils vivent et gagnent beaucoup d’argent sans parler la langue. Il me semble que son entourage et seulement chinois et ils n’ont pas aucun intérêt de s’intégrer à l’a culture québécoise. Je suis étonné de ça et je peux dire qu’ils sont capable de vivre à MTL sans parler aucun mot en français et crois moi ils ont beaucou d’argent, je suis sure plus que toi même. Je me demande comment est-ce qu’ils font ça ? 😳 Comment est-ce qu’ils font pour gérer les papiers gouvernementaux ?

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  19 дней назад

      En général dans ces situations ils ont l'aide de leurs enfants pour toutes les questions de langue.

  • @hannofranz7973
    @hannofranz7973 20 дней назад +1

    Je n'ai jamais compris pourquoi on arrive á se faire la question si on peut vivre á ... sans parler la langue du lieu. Beaucoup de fois les gens, qui demandent ça, ont peur d'apprendre la langue ou la rejettent du début. Mais ,biensûr, on doit demander aux gens qui déménagent á un autre pays qu'il fassent l'effort d'apprendre la langue du lieu. C'est une question du respect vers les citoyens locaux, ou non? Je suis allemand et je reclame le droit d'étre servi en allemand quand je m'assois sur une terrasse à Berlin, même au centre ville ou il ya beaucoup de touristes! La question est absurde. C'est pour se fâcher et ça naturellement ne signifie pas qu'on espère que les touristes sachent tous les langues du monde, mais c'est different pour ceux qui aspirent á vivre dans le pays ou la région, je pense.

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  19 дней назад

      C'est une bonne question! Vor einigen Jahren gab es die gleiche Debatte in Deutschland, denke ich (über Cafés in Berlin, wo das Personal in einigen Fällen kein Wort Deutsch sprach!)

    • @hannofranz7973
      @hannofranz7973 17 дней назад +1

      @@learnquebecfrench Genau. Das finde ich befremdlich.

    • @hannofranz7973
      @hannofranz7973 17 дней назад +1

      @@learnquebecfrench Welch eine Überraschung! Mit einer Antwort auf Deutsch habe ich nicht gerechnet.

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  17 дней назад

      @@hannofranz7973 Il faut bien que ces années d'allemand me servent à quelque chose...

  • @FelixNL05
    @FelixNL05 21 день назад +1

    Je suis Français, j’habite en Colombie Britannique, donc bien sûr j’adhère à cette démarche de parler français le plus possible :-)
    Nouvel abonné!

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  21 день назад

      Je pourrais vous mettre en contact avec une association de francophone de la C-B! Un de mes élèves en fait partie.

    • @FelixNL05
      @FelixNL05 21 день назад

      @@learnquebecfrench quel est le nom ? je connais bon nombre d’associations francophones en CB

    • @warrenschalm
      @warrenschalm 20 дней назад

      Oui, l'association dont je fais partie est l'une des 17 (je crois) de la province. 😉

  • @fabricetremblay9023
    @fabricetremblay9023 24 дня назад +4

    Poser la question c'est y répondre. Bien sûr qu'on peut y vivre en anglais. Et oui, Montréal EST bilingue malheureusement!
    Est-ce qu'on peut vivre dans le ROC sans parler anglais, bien sûr que non!

    • @wavy886
      @wavy886 22 дня назад

      Le ROC ? Vous vouliez dire Taïwan ou un autre endroit ? 😅 moi je suis un anglophone qui parle bien chinois (et un peu français). Je suis curieux à propos de votre commentaire

    • @simoncharpentier2405
      @simoncharpentier2405 22 дня назад

      Effectivement, le bilinguisme Canadian est à sens unique

    • @mariotessier4880
      @mariotessier4880 16 дней назад +1

      @@wavy886 Rest of Canada

    • @wavy886
      @wavy886 16 дней назад +1

      @@mariotessier4880 merci 🙏

  • @notoriousmike1
    @notoriousmike1 19 дней назад

    Le problème c'est comment est-ce qu'un homme québécois avec un nom d'origine française ne parle pas français ?

  • @ouimonsieur
    @ouimonsieur 22 дня назад

    J'ai vue aux iles baléares en espagne des allemands qui vivent la-bas sans parler espagnol.

  • @jeancharland3858
    @jeancharland3858 23 дня назад +2

    On peut me dire le nombre d,Anglophones reellement membre de la minorite dite historique ?

    • @iphonemtl
      @iphonemtl 21 день назад +1

      C’est dur à dire mais ce que l’ont sait c’est que sur l’Île de MTL, il y a 322 315 anglophones de la langue maternelle et 479 850 qu’ils le parlent à la maison. Et si on inclu les gens qui utilisent l’anglais comme première langue d’usage, ça monte à 605 220 (donc presque le double!). Autrement dit, parmi les gens qui parlent anglais à la maison 33% n’ont pas cette langue comme langue maternelle. Alors que pour le français, c’est 9% des gens qu’ils le parlent à la maison qui n’ont pas cette langue comme langue maternelle.

  • @user-ec8ze5ol9v
    @user-ec8ze5ol9v 24 дня назад +2

    Le parallèle avec les autres villes du monde n’est absolument pas pertinent 😅 pour la simple raison que l’immense majorité des pays n’ont qu’une seule langue officielle. Alors que le canada est bilingue mais découpé en plusieurs province qui n’ont pas tous la même langue officielle ce qui vient forcement faire un brassage de population anglophone et francophone 😊 dans lfond si on compare à la France tu peux vivre dans n’importe quel region en parlant le francais. Et c’est pareil pour les autres pays. Au canada tu peux pas. Surtout quand on a des dirigeants qui mènent une guerre des langues 😂
    Forcement les gens se posent la question s’ils peuvent venir avec juste la maitrise de l’anglais, dans un pays bilingue, et quand ils vont chercher les villes où vivre ils vont demander si à cette place c’est ok

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  24 дня назад +4

      Est-ce que vous saviez que les États-Unis n'ont pas de langue officielle? Je trouve que la question est pertinente parce que c'est une question que les gens posent constamment, à propos de Montréal ET d'autres villes dans le monde.

    • @serg823
      @serg823 24 дня назад +3

      Sauf que la seule langue officielle du Québec est le français, et la majorité des Québécois souhaite que la politique linguistique du Québec prime sur celle du Canada. Cette majorité est d'autant plus écrasante lorsqu'on exclut Montréal, ce qui met en évidence le fond du problème. Les francophones se sentent déconnectés de Montréal, qui est pourtant notre plus grande ville, et notre seule métropole. Ceux opposés au fait français à Montréal profite de cette situation (engendrée par des raisons historiques complexes) pour faire valoir qu'on a pas besoin de parler français à Montréal parce que de toute manière, même les francophones sont bilingues ici. Et je ne sors pas cela de nulle part. J'ai vu des anglophones montréalais encourager un nouvel arrivant à ne pas parler français (qui est pourtant la langue de la grande majorité de la population). Pourtant, en tant que Montréalais, il me semble évident que si on veut conserver le fait français au Canada, donc le bilinguisme, il faut que Montréal assume son caractère francophone avec + de confiance. Après tout, nous sommes une grande majorité à le parler, mais nous sommes malheureusement une minorité à l'assumer réellement. Par exemple, ici, il est considéré normal que 90% de la population parle français, mais qu'un restaurant dans le centre-ville n'exige pas la connaissance du français lors de l'embauche des employés (même pas quelques phrases). Évidemment, lorsqu'on est confronté à un serveur qui ne parle pas français, ou qui nous accueille uniquement en anglais, on va faire semblant que ça ne nous dérange pas, question de politesse, mais je considère sincèrement ne jamais retourner à certains de ces commerces, et je suis loin d'être le seul.

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 24 дня назад +2

      @@serg823 I think most Anglos would encourage anyone to try to speak French if they can. I am sure there a few Anglos who would actively discourage speaking French but they are few. The vast majority of Anglos, In Montreal Quebec and Canada have no problems with French. There is a problem with the government actively persecuting Anglos and the use of English in the name of the "defense" of the French language.. That is where most of the Anglo antagonism comes from
      I applaud your choice to not patronize restaurants that don't offer service in French. You are correct, you are not the only one. I heard Denis Codere say the same thing and I am completely in agreement. If you are not happy with the service, or anything , in any commercial establishment don't patronize the restaurant. That is the way it should be. If I go to a restaurant in Chinatown and no one speaks English I doubt I would return. Where there is Anglo antagonism is with the whole OQLF thing. The way to solve the problem is to not patronize the business. not send a bunch of language agents to threaten a business. By the way even Downtown and the west isle there are really few places where no one speaks French. Yes, I'm sure it has happened but it is very rare that no one speaks French at all.

    • @user-ec8ze5ol9v
      @user-ec8ze5ol9v 24 дня назад +1

      @@serg823 ouh la un si long texte pour raconter autant de choses que je sais et que je n’ai jamais nié. Le fait est que le quebec est une province et non un pays, et qu’il fait partie d’un pays qui lui s’appelle le Canada. Alors forcement que les gens vont se poser la question si en etant anglophone ils peuvent evoluer dans certaines villes du quebec 🤍 les gens ne sont pas accoutumé au systeme provincial avec deux langues différentes reparties dans un meme pays 😅 d’où la confusion. Quand au fait de ne pas compter montreal qui est justement la plus grande ville, c’est juste biaiser les chiffres pour avoir gain de cause au final si on se met à fonctionner ainsi pour tout, cela n’est plus très honnête ni démocratique 😅

    • @user-ec8ze5ol9v
      @user-ec8ze5ol9v 24 дня назад

      @@serg823 et concernant le fait d’assumer sa francophonie moi je susu francophone et j’ai vecu 1 an et demi a longueuil mon mari avait sa job a montreal et on y allait souvent sur notre temps libre on a toujours été accueilli en français aussitôt qu’on était identifié comme francophone j’imagine que ça depend des quartiers

  • @davidzheng8869
    @davidzheng8869 18 дней назад +1

    Je suis déprimé car je suis le seul chinois qui traite le français de façon sérieuse dans ma communauté mais on me prend pour un con, car c’est la perte du temps d’apprendre une telle langue aussi difficile que le français et qu’il ne rapporte rien en terme de perspective d’emploi, les patrons chinois continuent de gagner des fortunes sans avoir à parler un mot de français et ils envoient leurs enfants à l’école anglophone justement pour éviter de perdre du temps en français, par contre, les chinois en France parlent du français et respectent le français, pourquoi? Le gouvernement Québec est nul en politique linguistique, point final!

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  18 дней назад

      C'est triste mais je ne sais pas si on peut généraliser. Les proprios du dépanneur en face de chez moi sont chinois, et parlent un français rudimentaire. Très peu d'anglais. Mais leurs enfants parlent très bien le français. Pour ce qui est des politiques linguistiques du Québec, c'est vrai... mais chaque fois qu'on tente de les renforcer il y a une levée de boucliers de toutes parts.

  • @John_BADOU
    @John_BADOU 23 дня назад +1

    Belle vidéo. mais, oui on peut vivre à Montréal sans parler francais. Quand on parle de Montréal, on parle de Quoi?
    Il faut comprendre que Montréal s'est tellement angliciser qu'il y'a 2 mondes qui y cohabittent sans vraiment se cottoyer.
    C'est sur que être bilingue aide a avoir axès a 100% mais la réalité est que avec le rythme de vie, meme la plupart des natifs de Montréal se contentent d'à peine 30% de ce que la ville a à offrir. Pour preuves, il y'a la foule de petits commerces spécialisés qui ferment et se font remplacer par des franchises de multinationales. Combien d'entre nous fréquentent la poissonnerie en bas de la rue, la vielle taverne du bloc, la cordonnerie, le costumier, etc? tu parlais de spectacles, combien fréquentent les petites sales de spectacles? combien suivent encore les films de chez nous? La vérité est que la majorité des gens font leur épiceries, leurs achats et s'amusent dans des endroits où il n'est pas obligatoire de parler français.
    Pour finir, être purement anglophone est un leger hadicap pour avoir acces à un emploi de haut niveau, là où être purement francophone plafonne litéralement ta carrière quand cela ne la scrappe pas complètement. C'est triste mais c'est la réalité.
    Pourquoi les gens se demandent si ils doint apprendre le francais à Montréal? C'est simple, beaucoup de non francophone trouve le francais inutile. Comment leur en vouloir? TOUS nos jeunes ne parlent litérallement plus que anglais entre eux, suivent leur films|séries en anglais, étudient en anglais. C'est à se demander pourquoi nous nous battons encore pour le francais?

    • @learnquebecfrench
      @learnquebecfrench  23 дня назад +1

      Tout ce que vous dites est vrai. J'essaie de montrer qu'on passe à côté de quelque chose quand même. Pour plusieurs, ce quelque chose n'a peut-être pas de valeur. Est-ce que tous les "jeunes" parlent en anglais entre eux? Certains le font. Est-ce que tous ignorent la culture francophone? La plupart oui. Pas tous. Je parle à un public déjà convaincu... Et mes élèves veulent vraiment apprendre le français. En tout cas je peux vous dire que je vis ma vie en français à Montréal, que je ne recours jamais à l'anglais, que je fréquente les commerces de quartier, les salles de spectacles, le théâtre, etc. Que je me bats pour la survie de ma langue, et que j'ai déposé une ou deux plaintes à l'Office de la langue française quand dans mon quartier des restaurants s'étaient complètement foutu de l'affichage en français. Et la situation a été rectifiée... Cause peut-être perdue d'avance mais au moins j'aurai fait quelque chose...

    • @John_BADOU
      @John_BADOU 22 дня назад

      @@learnquebecfrench Je trouve votre travail remarquable et à encourager. C'est sûr que le Français est inévitable pour bien profiter de la vie au Canada en général et à Montréal en particulier.
      Mon point est que beaucoup passe tout simplement à coté de la vie à Montreal et ne preine pas le temps de découvrir ce que le Québec a à offrir. Speedlife comme ils disent.
      Je ne sais pas si c'Est prévu ou déjà fait, je pense qu'une vidéo adressé aux Francophones "perdus" ne serait pas de trop. Le Français n'est pas qu'une langue, c'est une manière de pensée, une culture, un mode de vie: l'âme d'un peuple.

    • @quebecforce111
      @quebecforce111 22 дня назад

      @John_BADOU il y a des lois qui existe pour que la langue au travail soit obligatoire en francais. ont doit quadrupler le nombre d'inspecteur pour vérifier que tout se passe en francais. c'est juste innacceptable

    • @John_BADOU
      @John_BADOU 18 дней назад

      @@learnquebecfrench ruclips.net/video/3V6nRF6Yk0o/видео.html&ab_channel=Radio-CanadaInfo

  • @user-is4wf5bx1o
    @user-is4wf5bx1o 22 дня назад

    Si tu aurais poser cette question la ya 30 ans j'aurais dit non.Les quebecois ne parlais pas beaucoup anglais dans les annee 90.La nouvelle generation de jeune quebecois avec internet parle assez bien anglais donc oui en 2024 c'est possible.

  • @fufarol
    @fufarol 24 дня назад +2

    C'est plutôt vivre à montréal sans parler anglais. Même dans la grande région de montréal, on ne peut pas travailler sans devoir au moins parler en anglais 5-6 fois par jour minimum.

    • @Olivier-GM
      @Olivier-GM 24 дня назад +1

      Ça dépend du travail. 🙂

    • @PatrioteQuebecois
      @PatrioteQuebecois 24 дня назад +2

      La loi est de ton bord. Dans la loi C-11 (charte de la langue française), on lit :
      45. Il est interdit à un employeur de congédier, de mettre à pied, de rétrograder ou de déplacer un membre de son personnel, d’exercer à son endroit des représailles ou de lui imposer toute autre sanction pour la seule raison que ce dernier ne parle que le français ou qu’il ne connaît pas suffisamment une langue donnée autre que la langue officielle ou pour l’un ou l’autre des motifs suivants:
      1° il a exigé le respect d’un droit découlant des dispositions du présent chapitre;
      2° pour le dissuader d’exercer un tel droit;
      3° parce qu’il n’a pas la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle alors que l’accomplissement de la tâche ne le nécessite pas;
      4° parce qu’il a participé aux réunions d’un comité de francisation institué en vertu de l’article 136 ou de l’article 140 ou d’un sous-comité créé par celui-ci ou parce qu’il a effectué des tâches pour eux;
      5° pour l’amener à souscrire, en application du premier alinéa de l’article 138.2, à un document visé à l’article 138.1, ou pour l’en dissuader;
      6° parce qu’il a de bonne foi communiqué à l’Office un renseignement en vertu de l’article 165.22 ou collaboré à une enquête menée en raison d’une telle communication.
      Est assimilé à une pratique interdite visée au premier alinéa le fait, pour un employeur, d’exiger d’une personne, pour qu’elle puisse rester en poste ou y accéder, notamment par recrutement, embauche, mutation ou promotion, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que la langue officielle, à moins qu’il ne démontre, conformément aux articles 46 et 46.1, que l’accomplissement de la tâche nécessite une telle connaissance et qu’il a, au préalable, pris tous les moyens raisonnables pour éviter d’imposer une telle exigence.
      1977, c. 5, a. 45; 1997, c. 24, a. 2; 2000, c. 57, a. 7; 2001, c. 26, a. 83; 2015, c. 15, a. 237; N.I. 2016-12-01; 2022, c. 14, a. 33.
      45.1. Tout salarié a droit à un milieu de travail qui soit exempt de discrimination ou de harcèlement parce qu’il ne maîtrise pas ou peu une langue autre que la langue officielle, parce qu’il revendique la possibilité de s’exprimer dans la langue officielle ou parce qu’il a exigé le respect d’un droit découlant des dispositions du présent chapitre.
      L’employeur doit prendre les moyens raisonnables pour prévenir ce type de conduite et, lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, pour la faire cesser.
      2022, c. 14, a. 34.
      46. Il est interdit à un employeur d’exiger d’une personne, pour qu’elle puisse rester en poste ou y accéder, notamment par recrutement, embauche, mutation ou promotion, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que la langue officielle, à moins que l’accomplissement de la tâche ne nécessite une telle connaissance; même alors, il doit, au préalable, avoir pris tous les moyens raisonnables pour éviter d’imposer une telle exigence.
      L’employeur qui exige la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle pour accéder à un poste doit, lorsqu’il diffuse une offre visant à pourvoir ce poste, y indiquer les motifs justifiant cette exigence.
      1977, c. 5, a. 46; 2000, c. 57, a. 8; 2001, c. 26, a. 84; 2015, c. 15, a. 237; 2022, c. 14, a. 35.
      46.1. Un employeur est réputé ne pas avoir pris tous les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle dès lors que, avant d’exiger cette connaissance ou ce niveau de connaissance, l’une des conditions suivantes n’est pas remplie:
      1° il avait évalué les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir;
      2° il s’était assuré que les connaissances linguistiques déjà exigées des autres membres du personnel étaient insuffisantes pour l’accomplissement de ces tâches;
      3° il avait restreint le plus possible le nombre de postes auxquels se rattachent des tâches dont l’accomplissement nécessite la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle.
      Sans restreindre la portée de ce qui précède, le premier alinéa ne doit pas être interprété de façon à imposer à un employeur une réorganisation déraisonnable de son entreprise.
      2022, c. 14, a. 36.

    • @quebecforce111
      @quebecforce111 22 дня назад +1

      @fufarol si ce que tu dis est vrai et bien il y a un énorme probleme. Il faut régler ca au plus vite. Pourtant il y a des lois au Québec qui oblige que au travail tout se passe en francais. Il va falloir quadrupler le nombre d'inspecteurs pour controller tout ca. c'est juste innacceptable

    • @georges3
      @georges3 21 день назад

      @@quebecforce111 Un projet de $650M?

    • @PatrioteQuebecois
      @PatrioteQuebecois 20 дней назад

      @@quebecforce111 ce qu'il dit est malheureusement vrai. C'est un combat de tous les jours. Tant que nous serons une province, il faudra gaspiller notre énergie à essayer de survivre en français.

  • @luisjarquin7240
    @luisjarquin7240 22 дня назад

    tu peux tout autant manquer une grande partie de la culture à Montréal si tu ne parles pas anglais.
    Côte Saint-Luc, Westmount, Ville Mont-Royal, Montreal West, West Island sont toutes des zones où il y a beaucoup d'anglophones. Aussi, il y a une grande communauté d'anglophones dans les universités francophones et vice versa. Apprends les deux pour être vraiment à l'aise partout à Montréal.

  • @user-lm6xq9hc2l
    @user-lm6xq9hc2l 20 дней назад

    Oui mais ce n'est pas normale 2024 Montréal est de plus Anglais

  • @user-yy3vd9vx7y
    @user-yy3vd9vx7y 23 дня назад +1

    Ils y a de vrai Anglais au Québec?.....

  • @montgomery3605
    @montgomery3605 20 дней назад

    Montreal is a very interesting city. The question itself is hard to answer, despite the fact that English is heard and spoken every day in Montreal. I was born in Montreal in the early 1960s, At that time it was very common for immigrants to go to English schools. I went to English grade school, high school and university. In the early 1970s there was a focus made be the government to make French the official language. So…what happened to all these people? The ones that remained in Montreal still do live in English, they are almost all bilingual. This more relevant question remains, is it possible to only speak French in Montreal? In my opinion it is sad to not be bilingual period. If you only speak English it is hard, you miss out on a unique and wonderful cultural experience. If you only speak French, you are not helping yourself either. English is the most important business language in the world, learning it, opens up a world of opportunities.

  • @johnsmith67931
    @johnsmith67931 24 дня назад +3

    Montreal sucks

    • @nursejoed
      @nursejoed 23 дня назад +3

      So do trolls who hop onto a comment board just to deliver their little piece of verbal excrement trashing someone or something...

    • @OhTheUrbanity
      @OhTheUrbanity 22 дня назад +1

      What are you talking about?! Montreal is great.