Merci Yann pour toutes ses astuces et conseils, je n'ai encore jamais travaillé avec un plateau massif mais à force de regarder tes videos et celles de quelques autres youtubeurs amoureux du bois, ça me donne de plus en plus l'envie de me lancer pour une petite réalisation pour commencer, surtout qu'au fil du temps je me suis assez bien équipé. Il me manque la scie à ruban, ça sera pour bientôt, je m'oriente vers la makita LB1200F.
@@CrayBirkenwald Merci et dire que mon grand père possédait une petite scierie, j'y était tout le temps pendant ma jeunesse. Que de bons souvenirs, certainement l'origine de mon amour du bois. En avançant dans l'age, j'ai de plus en plus envie de le travailler malgré mon handicap.
Bonjour, merci, j’ai était attentif, du moins autant que je puisse l’être, j’ai appris tout ce dont il était question car je n’en avais aucune idée... Top comme à chaque fois que je découvre une vidéo. Comme je mate ma première vidéo de la journée la où personne ne peux être à ma place, ma douce sais que je passe beaucoup de temps en votre compagnie... Elle trouvait que j’y passé beaucoup de temps.. J’ai fait les présentations elle est rassuré ; ) Encore merci... Patxi
Bonjour, Toujours aussi pertinent, clair, précis et concis l'éternel café en accompagnement et la vanne jamais absente Merci, continuez, je vous suis sans poster un commentaire à chaque fois. Je ne suis pas menuisier, j'aime le bois, je m'essaie à des bricoles.. (petit bricoleur du dimanche) J'apprends énormément en regardant vos vidéos. Continuez et Merci
Excellente video tuto. C'est exactement ce qui manque à un débutant, à savoir par où et comment commencer la phase "atelier". Merci ! La plupart des videos sur des projets de menuiserie en font abstraction et on se demande toujours pourquoi on n'y arrive pas.
Bonjour, C'est toujours un plaisir d'apprendre avec vous, merci pour votre temps. J'aurais pensé que le premier délignage vous le feriez avec une scie circulaire et un guide pour être sûr d'être bien droit sans 'tremblote" éventuelle à la scie à ruban. Bon WE !!!
Salut Cray. Meilleurs voeux. Sympa la vidéo. T'aurais choisi de déligner à la circulaire... t'aurais préservé ton dos et gagné une demi journée de séchage. J'admire ton application à suivre le marquage lorsque tu portes le plus gros morceau (costaud le gars...) La ruban fait le job mais son gabarit n'est pas vraiment prévu pour. Le travail d'approche se fait avec un matériel rustique (tronconneuse, circulaire...),en gardant les marges de rattrapage que tu connais. Les rubans des scieries sont bien différentes de celles de nos ateliers... Après je comprends que tu affectionnes ce matériel et sa sonorité et que tu fais à ton rythme. Tu as bien raison. Merci pour le partage. Nous avons beaucoup à apprendre de ton expérience et je suis admiratif de la qualité et du soin de tes explications. Bon ,je retourne deligner moi aussi(j'ai une vingtaine de 80x80 en 1500 de long à sortir cette après-midi.....la skil n'a qu'à bien se tenir....lol)
Bonjour. Séance musculation pour manipuler tout cela. Toujours très intéressant même si je suis très souvent dépassé par les termes techniques et autres. Cordialement. Etienne
Tous mes voeux. Excellente vidéo pour nous les débutants, on apprend plein de choses qui nous éviteront de gâcher du bois ou d'avoir des déceptions. Il y a toujours la petite dose d'humour, des conseils sécurité, et de l'organisation du boiseux. Tu commences super bien l'année. J'adore le personnage. Merci !!
Très complet et très pédagogique ! Suggestion d'amateur de longue date (qui a donc essuyé pas mal de ratés ...) : rien de plus frustrant que de bouffer la cote d'une pièce à la dernière opération ... Je débite habituellement une ou deux ébauches supplémentaires, pour les pièces "risquées" ou qui seraient longues à recommencer (pas les plus grosses bien sûr ...). Si je foire, alors j'ai aussitôt une pièce de remplacement, et si je ne foire pas, je me retrouve avec une chute de plus, sans trop de gaspillage de matière et, surtout, de temps ... Seconde suggestion : si la réalisation est prévue "teintée", il est pratique de disposer de chutes "tests" pour juger de l'effet fini avant de barbouiller tout le meuble ... d'où l'idée de conserver les pièces excédentaires ou quelques chutes rabotées pour les tests de teinte. Cela ajoute un peu de sérénité pour les finitions ... ;-) ... Avec un grand merci pour tes vidéos et le soin que tu apportes à tes explications !
T'as résumé 4 mois de cours en 20 minutes 😅 Merci pour la vidéo, c'est une belle vidéo instructive qui explique vraiment bien les différentes étapes de départ qui sont si souvent oubliées dans les vidéos mais tellement nécessaires pour bien commencer 👌 Bonne année à toi et tout les boiseux !
Et le p'titqu'a l'pain c'est le nain du boulanger? Merci devtes videos toujours au top, de ton humour de l'a peu pres.... meilleurs voeux pour cette nouvelle annee et non cafe....
très instructif pour moi qui vais acheté mon premier plot de chêne.. Sinon j’ai reçu mon cadeau de noël : un filtre à cartouche fp3 Holtzmann, que j’ai adapté sur mon vieil aspirateur à copeau LUREM grâce à quelques tours de lino car le filtre est plus large que la chaussette. C’est vraiment nickel, juste quelques tours de décolmatage de temps en temps, et pas de poussières qui sortent, aspiration constante. Juste un point a surveiller : la hauteur sous plafond : Jjai pris le modèle FP3 car plus large pour être sur qu’il rentrerait, mais c’est aussi le plus haut, et chez moi ça passe tout juste sous les poutres. Retour d’expérience pour ce que tu envisageais pour ton propre aspi dans le hors série du bouvet.
Super vidéo ! Pour alimenter le débat sur le délignage à la scie à ruban ou à la scie circulaire : pour les grandes longueurs supérieures à 1 m c'est chaud de déligner à la scie à ruban, par contre à la scie à ruban on perd moins de matière vue la faible épaisseur de lame et ça peut compter dans un projet.
C’est très intéressant se que tu raconte et tu dit pleins de bonne chose ! Par contre quand je voie que tu deligne à la scie à ruban et la quantité d’obier que tu laisse 😱 quand je voie les boss qui se craint suite au délignages à la scie à ruban bonjour la galère pour le dégauchir.. Mettre le bois dans la pièce où il va finir c’est bien sauf que entre le moment où tu la deligner que tu la mis dans la pièce à température et qu’il sois vraiment fini ton meuble et donc qu’il retrouve cette pièce il va nouveau passer par l’atelier durant plusieurs jour au moins donc il va reprendre son hydrométries de l’atelier donc le passage dans la pièce est tout bonnement inutile.. le laisser 3 semaine « reposer » après l’avoir deligner c’est bien beau quand t’es un particulier qui boss par trop mais si t’es un pro oublie direct cette idée ou alors y te faut un atelier de 1000m2 juste pour stocker ton bois avec 3 semaine d’avance.. a bonne entendeur 😉
Salut Yann, c'est dingue, à chaque fois que tu sors une vidéo, c'est pile poil dans le thème dont j'ai besoin... C'est peut être parce que j'ai beaucoup à apprendre..🤔 En tout cas une fois de plus je vais te dire merci, plein d'infos intéressantes qui vont m'être utiles de suite. j'ai maintenant hâte d'aller récupérer mes plateaux ! Voilà moi aussi je coupe.. Enfin je veux dire c'est la fin... De mon commentaire quoi.. peux pas couper mes plateaux, je ne les ai pas encore ! Bon c'est Long là, j'me barre ! 👋
Bonne année à toi et plein de super vidéos à venir ! J'ai du plaisir à regarder tes vidéos même lorsque je connais déjà le sujet., j'apprends toujours quelque chose. Bon café à toi et à bientôt. PS. Ne nous laisse pas dans le noir à la fin de tes vidéos, tu ne nous as pas habitués à ça et puis j'ai peur dans le noir. 😁
Merci pour cette nouvelle vidéo et pour tes références à Boris qui est vraiment un modèle ! Juste un petit truc au niveau du scénario de ta vidéo... En toute logique, il me semble que l'introduction aurait pu être consacrée à la présentation du projet (dessins etc...) et donc le "pourquoi du comment" au niveau de la commande de bois
Tu as un nouvel abonné. J’aime bien le ton de tes vidéos, c’est la 3e que je regarde de toi. Sur celle-ci en particulier tu m’as donné envie de voir la suite… rabotage, assemblage, jusqu’à la finition. Tu pourrais faire ça ?
Oui, c'est prévu sur les prochaine. N'oublie pas de regarder celle de cette semaine et de la semaine dernière on y parle de conception et on prépare la fabrication, tu auras tout en détail jusqu'à la finition.
Merci pour cette vidéo instructive. Ok pour les vannes ! Continue on aime ! Bonne année, tu n'y coupes pas si je puis dire...(!) bonne santé, prends soin de toi, on a envie de voir d'autres vidéos pimentées par tes vannes, dont tu as le secret !
Bonjour et encore merci. Du coup, je partage une astuce pour le séchage : Une fois le tas monté avec les intercalaires, utilisez un ventilateur pour brasser l'air de la pièce, près de celui-ci ! Ainsi le séchage va plus vite et plus à cœur, si vous êtes trop serré dans le temps. Nota : surtout pas de chauffage supplémentaire que celui de la pièce de stockage, juste un bon gros "courant d'air". Ne pas oublier de changer sa position pour équilibrer le séchage. Ça a l'air bête mais il suffit d'essayer pour s'en convaincre. J'dit ça, J'dit rien ;o) Pol
Bonjour , je suis étonné de voir que tu utilises l aubier ; en ce qui concerne le débit je procède de la même façon , quand au termes tronçonnage ou débit je pense qu'il s agit plus de termes régionaux , pour preuve tu parles d'éguilles nous en Normandie d' épingles , l'essentiel c est de s y retrouver ; à bientot !!
Merci pour la vidéo. Un truc que je ne pige pas: quand tu met ton bois à l'hygrométrie de ta maison: il va bouger et tu auras son aspect "définitif". Mais quand tu vas le retravailler dans ton atelier il va rebouger non?
Salut Yann super sujet.. Bananier et pommes sautées comme on dit en Afrique ;) Peux-tu me dire où tu te fournis en plateaux notamment en hêtre ? Bien cordialement
Salut, super video très instructive, toujours avec un ton léger, mais un fond serieux ! J'adore :) Et les références aussi (kaamelot, les inconnus ... ) ;) Dis, tu pourras nous faire une vidéo de ce projet en cours ? On aura comme ça une video de bout en bout (jusque chez le client ?) Merci ! Et bonne année :)
Salut. Je pense que, pour les débutants comme moi, tu aurais pu insister sur le fait que le débit est une coupe avec des surcotes : - longueur : 20 à 40mm - largeur : 5 à 12mm et avoir commandé du bois avec une épaisseur supplémentaire de minimum 3mm. Et c'est ensuite seulement après qu'on corroie (avec pour résultat une épaisseur définitive), trace et met au format (coupe aux bonnes longueurs et largeurs). A moins que je me trompe !
Salut ! J'ai une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : comment déligner des planches de faible largeur avec une simple scie circulaire ? Car, étant donné la faible largeur de la planche, le sabot de la scie ne va pas être stable... Je souhaiterais à terme mettre ma scie circulaire sous table mais en attendant, je suis régulièrement embêté pour ce genre de coupe (par exemple, diviser une planche de 10cm de largeur en 2 dans la longueur). Merci pour tes lumières et pour tes vidéos qui continuent de m'inspirer (je me suis lancé dans la construction de l'ossature de meuble pour justement mettre ma scie et ma défonceuse sous table 😃)
Bonsoir, avec une défonceuse quand on usine à la volée une pièce de faible largeur on en met deux l'une à côté de l'autre pour avoir un appuis plus stable. Donc en mettant deux planches de faible largeur l'une à côté de l'autre.
bonjour cray Birkenwald encore une fois superbe vidéo tu est vraiment douer pour expliquer les choses très calmement franchement moi quand je fait un projet il m'arrive de m'énerver car je ni arrive pas ou alors je ne comprend pas le dérouler des chose a faire pourtant je suis persévérant sa m'empêche même de dormir le soir car je cogite sur le problème que Jai rencontrer pour fabriquer l'objet en bois actuellement ma femme voudrez que je lui fasse une table de salon en bois massif longueur 2m sur 1m de large quel bois me conseillerai tu pour le travailler facilement a la défonceuse pour les contour chanfreiner je dois aussi acheter une rabot d'égaux d'établi ayant un budget de 800E maxi quel marque me conseillerai tu :
Merci pour vos vidéos. Grace à vous, j'apprends plein de choses. J'ai une petite question. Puisque, de toute façon, vous retirez le coeur et que celui-ci fait tuiler vos planches, ce qui complique certaines coupes. Pourquoi ne commencez-vous pas le délignage en le retirant ?
Bonjour, merci pour cette vidéo. Petite question : ça ne pose pas de problème d'entreposer le bois de chauffage et le bois de menuiserie au même endroit ? En termes de migration de xylophages dans votre bois de menuiserie ?
Très intéressant. Mon problème serait de débiter un plateau de noyer de 6-8 cm ou des billes brutes, en planches de 1- 2 cm, j'ai vu des utilisations de tronçonneuse avec support parallèle, mais un artisan a une scie à ruban horizontale sur chariot de plusieurs mètres, ce qui pourrait convenir. Quelle épaisseur est utilisée pour les panneaux bruts de portes de meubles? Ou, autre méthode, utiliser ma hauteur de scie sur table maximum, pour débiter des tranches de 9 cm de large, à l'épaisseur voulue, et assembler ces pièces, une fois rainurées, pour ,disons, un panneau de trente à quarante centimètres de large. Malheureusement, je n'ai pas de scie à ruban sinon je me construirais un chariot vertical utilisable sur scie à ruban classique. Quoi qu'il en soit, je me réjouis d'avoir trouvé ce grossiste en bois de charpente et de bois menuisier, qui a cette scie à ruban horizontale sur chariot. Je pense alors en profiter pour lui faire débiter mes trois billes de noyer, mais cela suppose trois déplacements pour les billes, vu le poids dans la voiture de mon voisin 58km à chaque voyage, ceci explique cela ! Une lame de scie à ruban c'est quelques millimètres de trait de coupe, une tronçonneuse perd un cm et plus, de bois à. chaque passage.
00:09:22 "le bois ne sèche pas... le bois se met en équilibre hygrométrique avec le milieu ambiant." Conseil : le mettre à sécher dans la pièce dans laquelle il va être monté. 00:15:00 je n'utilise pas le coeur. 00:22:00 on préconise à peu près trois semaines de stockage-"séchage" dans la pièce où le meuble sera assemblé.
Salut, d'abord je te souhait eue bonne année 2021!! 2 des guitares que je suis entrain de faire auront le corps en fête blanc, issus de plateau de 80 mm. La vidéo sort demain, je veux bien ton avis sur le sujet débit pour mon cas pratique quand tu auras vu la vidéo (je suis arrivé à mes fins, mais difficilement!!). J'aurai peut être du regarder ta vidéo avant.... ;) Au passage je fais un petit test de tuillage avec ces 2 guitares
Merci pour ce partage de connaissance très instructif. Petite question (peut-être pour laquelle la réponse est évidente mais pas pour moi...:-) ) : si le bois est mis à sécher dans la maison pendant 15 jours et qu'ensuite il est remis dans l'atelier, il va reprendre l'hygrométrie de ce dernier local ? Il y a quelque chose que j'ai dû louper :-)). J'en profite pour vous souhaitez une bonne année 2021...et puis "coupé"...du bois...bien sciure !
Vidéo sympa mais même remarque déjà postée : j'suis bien trop vieux... Nonobstant : tous mes voeux pour cette année 2021 qui ne ne devrait pas avoir beaucoup de mal à être meilleure que la précédente (j'ai hésité à dire défunte !)...
salut mon ami tres interessant sur le sechage du bois ,ons nous donnent toute sorte de% pour faire ceci ou cela .maintenant je n aurai plus a me prendre la tete.Question au quebec un plateau de 24 pouce x 120 x 3 ici me coute 175$ chez vous a combien cela vaut il ?excuse moi pour les mesures americaine et assi pour mes fautes soit indulgent,merci continue comme ca
Merci pour cette vidéo très intéressante, c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Une petite question sur le délignage à la scie ruban: Je pratique moi aussi ce genre de délignage, mais je n’arrive jamais à sortir une pièces droite en m'appuyant sur le guide quand j'ai monté une lame large (comme dans la vidéo). A chaque fois ma pièce sort toute tordue car le trait de scie par systématiquement en vrille (il part d'un coté, donc je compense, puis de l'autre, donc je compense, bref ça veut pas tirer droit) Or, je n'ai pas ce pb (du moins pas autant) avec un lame étroite (10mm). Une idée d'où vient le problème? C'est moi qui m'y prend comme un manche? J'ai mal réglé un truc sur ma scie-ruban? J'ai du matos de merde (en effet pas de galets en sortie de lame, uniquement sur la coulisse et encore des pas terribles) ?
Pourquoi sur le premier délignage ne pas utiliser une scie circulaire avec une règle pour avoir une coupe bien droite et après, utiliser la scie à ruban ? (Merci pour vos vidéos et meilleurs vœux à tout le monde 👍)
@@bourgineflorian J'ai essayé. Ma lame est neuve et bien tendue (du moins je pense), mais rien ni fait, elle vrille systématiquement et comme elle est large c'est difficile de lui faire reprendre le bon chemin. Je pense avoir le même pb avec une lame étroite mais celle-ci est plus facile a contrôler. Je me demande si rajouter des roulements en sortie (sous la table) aiderais.
Bonjour, Les guides lames doivent être finement ajustés mais surtout limiter la vitesse d'avancement surtout avec une denture fine qui évacue peu, là encore on parle des outils de DEBIT. Bon courage pour vos réglages mécaniques & musculaires (des traiteaux roulants permettent plus de confort, de précision et de sécurité, on peut éventuellement finir son café d'une main 😉)
Salut, merci pour le vocabulaire. Par contre tu ne parles pas de "l'aubier", si je ne me trompe pas, qui je crois sont les bords de la planche ou plateau. J'ai entendu dire une fois qu'il ne fallait pas le garder, sans d'ailleurs en connaître la raison. Du coup quel est ton avis et/ou ton savoir la dessus ? Sinon il serait cool d'avoir une vidéo "Technique de menuiserie : reconnaître les essences de bois". En particulier les plus fréquentes (sapin, pin, frêne, érable, chêne ... ). En fonction de ton stock bien sur à moins d'avoir l'occasion de récupérer des chutes exprès pour la vidéo.
Il e faut pas garder l'aubier car c'est le bois encore vivant au moment où l'arbre est coupé, il est donc plein de sucres (sève etc). Ce bois représente donc un festin pour les insectes lignivores qui s'empresseront de l'attaquer.
Sur le frêne et l'érable, l'aubier est non distinct du bois noble, on peut utiliser l'ensemble du plateau dans la réalisation. Il faut tout de même enlever l'écorce (la flache mentionnée dans la vidéo)
Ok merci pour vos réponses, donc c'est en fonction des essences de bois, mais en règle générale il faut le supprimer pour plus de durabilité. Je n'ai pas trouvé la flache que tu mentionnes @Guillaume Laurent. Je ne connaissais pas le terme de "bille de bois", mais grume et en recherchant je me suis rendu compte que c'était lorsque l'écorce était encore présente.
Bonjour actuellement sur une projet de table en frêne massif justement ,après débit dans les plateau j'ai des sections de 13/15 cm de large Pense tu que je peu les re assemblée avec cette largeur où il faut que je les recoupe pour avoir des largeur de de 6/8 cm ? Les plateaux sont dans le quartier si j'ai bien saisi les terme donc.les fibre perpendiculaire au parement Merci pour ta réponse
13/15 c'est encore très acceptable, ce qui sera décisif quant aux eventuels futur mouvement du bois, c'est leur prise en compte dans la conception de l'ouvrage
Salut le boiseu Pourrait tu me donnes les mesures des surcote pour réalisez ma fiche de débit En longueur, en Largeur et en épaisseur? Car je débute en la matières j' ai l’intention de m’acheter un combinez déguo, raboteuse. Merci pour tes vidéos qui sont bien expliquer et tu réponse bien à no questions A bientôt
Super vidéo comme d’hab! J’ai une petite question, novice que je suis. Quand tu delignes a la scie s ruban (par exemple quand tu retires le cœur) tu guides ta planche à la volée sans guide sur le côté... puis je te demander pourquoi? Si cela a un intérêt particulier ou juste parce que tu es tellement balaise que tu en as pas besoin 😅 Merci et bons copeaux
bonjour, Le choix du délignage est bien personnel, la scie à ruban, pour peu qu'il ne soit pas frais d'affûtage, va avoir tendance à dévier surtout si vous sciez sans regarder le sens du fil dans le cas d'un plateau on démarre du pied vers la tête de l'arbre, c'est plus facile et moins cruel pour les moteurs. A la scie circulaire , la lame est plus rigide , elle mesure vers 3 mm d'épaisseur tandis que le ruban, c'est entre 0,6mm à 1 mm donc si le guide de la ruban est trop remonté ,il peut se tordre et partir dans un fil tirant ou aussi vers un noeud c c'est la déviation assurée ou la casse du ruban. On emploie une table à déligner ou 2 guides, un de chaque côté pour que la machine ne dévie pas, elle est donc guidée entre les guides et cela se passe bien... Cela rappelle aussi le guidage de la défonceuse quand on as des bois collés sans soin particulier pour ce qui est fil et contre fil (vu cela pour les tables en pin de piano ) quand il ya des flipots à poser, mais il faut ouvrir la fente , avec les contre fils on as intérêt de sécuriser avec 2 guides . Retour d'expérience dans le domaine de l'ébénisterie dans le domaine des orgues . Cordialement André
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo et je vois votre scie à ruban qui ressemble beaucoup à une Leman SRU470. Sauf que le guide lame est complètement différent. Du coup je me pose la question, c'est quoi la marque de votre scie à ruban? Et encore merci pour vos vidéos.
Merci ça me rappelle les cours en menuiserie obtenu en 2006que j’ai oublié a force de faire que de la pose Pour la découpe au début on fait comment pour que ce soit d’équerre je m’en souviens plus du tout
Merci Yann pour toutes ses astuces et conseils, je n'ai encore jamais travaillé avec un plateau massif mais à force de regarder tes videos et celles de quelques autres youtubeurs amoureux du bois, ça me donne de plus en plus l'envie de me lancer pour une petite réalisation pour commencer, surtout qu'au fil du temps je me suis assez bien équipé.
Il me manque la scie à ruban, ça sera pour bientôt, je m'oriente vers la makita LB1200F.
Félicitations, et bons copeaux.
@@CrayBirkenwald Merci et dire que mon grand père possédait une petite scierie, j'y était tout le temps pendant ma jeunesse. Que de bons souvenirs, certainement l'origine de mon amour du bois. En avançant dans l'age, j'ai de plus en plus envie de le travailler malgré mon handicap.
Bonjour, merci, j’ai était attentif, du moins autant que je puisse l’être, j’ai appris tout ce dont il était question car je n’en avais aucune idée...
Top comme à chaque fois que je découvre une vidéo. Comme je mate ma première vidéo de la journée la où personne ne peux être à ma place, ma douce sais que je passe beaucoup de temps en votre compagnie... Elle trouvait que j’y passé beaucoup de temps..
J’ai fait les présentations elle est rassuré ; )
Encore merci...
Patxi
Merci pour ces formations. c' estr bien mieux que Netflix !!!
Salut Yann !Enfin on peu commencer l'année .Le "prof" est en forme et en plus il explique bien et il met la bonne blague au bon moment !J 'adore
le 'j'ai beau être matinal' pour le risque de rejet est excellent !! 😂😂😂😂
Bonjour,
Toujours aussi pertinent, clair, précis et concis
l'éternel café en accompagnement et la vanne jamais absente
Merci, continuez, je vous suis sans poster un commentaire à chaque fois.
Je ne suis pas menuisier, j'aime le bois, je m'essaie à des bricoles.. (petit bricoleur du dimanche)
J'apprends énormément en regardant vos vidéos.
Continuez et Merci
Excellente video tuto. C'est exactement ce qui manque à un débutant, à savoir par où et comment commencer la phase "atelier". Merci !
La plupart des videos sur des projets de menuiserie en font abstraction et on se demande toujours pourquoi on n'y arrive pas.
Bonjour,
C'est toujours un plaisir d'apprendre avec vous, merci pour votre temps.
J'aurais pensé que le premier délignage vous le feriez avec une scie circulaire et un guide pour être sûr d'être bien droit sans 'tremblote" éventuelle à la scie à ruban.
Bon WE !!!
J’adore vraiment ton franc-parler et surtout ta faculté de « bâcher » tes détracteurs....
Ceci dit, moi j’apprends énormément ; merci !
Des tracteurs? Je vois pas le rapport...
Tout y est : humour , précision , et belles images . Merci
Salut Cray.
Meilleurs voeux.
Sympa la vidéo.
T'aurais choisi de déligner à la circulaire... t'aurais préservé ton dos et gagné une demi journée de séchage.
J'admire ton application à suivre le marquage lorsque tu portes le plus gros morceau (costaud le gars...)
La ruban fait le job mais son gabarit n'est pas vraiment prévu pour.
Le travail d'approche se fait avec un matériel rustique (tronconneuse, circulaire...),en gardant les marges de rattrapage que tu connais.
Les rubans des scieries sont bien différentes de celles de nos ateliers...
Après je comprends que tu affectionnes ce matériel et sa sonorité et que tu fais à ton rythme.
Tu as bien raison.
Merci pour le partage.
Nous avons beaucoup à apprendre de ton expérience et je suis admiratif de la qualité et du soin de tes explications.
Bon ,je retourne deligner moi aussi(j'ai une vingtaine de 80x80 en 1500 de long à sortir cette après-midi.....la skil n'a qu'à bien se tenir....lol)
Très intéressant les explications pour le débit , maintenant on va attendre la suite des évènements !!! Bon courage !!!👍
Merci pour ce partage très intéressant, et peu aborder, avec humour et franc parler en plus.
" On débite ! " 🤣
tu m'as scié avec celle des EPI ...en deux.
Et encore une fois ,merci bcp pour ton expertise !
Elle est bonne ! Si, si !
🤟
Un p'tit pouce bleu rien que l'intro, ça m'a fait marrer
Bonjour. Séance musculation pour manipuler tout cela. Toujours très intéressant même si je suis très souvent dépassé par les termes techniques et autres. Cordialement. Etienne
Tous mes voeux. Excellente vidéo pour nous les débutants, on apprend plein de choses qui nous éviteront de gâcher du bois ou d'avoir des déceptions. Il y a toujours la petite dose d'humour, des conseils sécurité, et de l'organisation du boiseux. Tu commences super bien l'année. J'adore le personnage. Merci !!
Merci pour le temps que tu passes à faire ces vidéos très instructives bonne santé pour 2021
Très complet et très pédagogique !
Suggestion d'amateur de longue date (qui a donc essuyé pas mal de ratés ...) : rien de plus frustrant que de bouffer la cote d'une pièce à la dernière opération ... Je débite habituellement une ou deux ébauches supplémentaires, pour les pièces "risquées" ou qui seraient longues à recommencer (pas les plus grosses bien sûr ...). Si je foire, alors j'ai aussitôt une pièce de remplacement, et si je ne foire pas, je me retrouve avec une chute de plus, sans trop de gaspillage de matière et, surtout, de temps ...
Seconde suggestion : si la réalisation est prévue "teintée", il est pratique de disposer de chutes "tests" pour juger de l'effet fini avant de barbouiller tout le meuble ... d'où l'idée de conserver les pièces excédentaires ou quelques chutes rabotées pour les tests de teinte. Cela ajoute un peu de sérénité pour les finitions ... ;-) ...
Avec un grand merci pour tes vidéos et le soin que tu apportes à tes explications !
On sent l'expérience !
Merci
T'as résumé 4 mois de cours en 20 minutes 😅
Merci pour la vidéo, c'est une belle vidéo instructive qui explique vraiment bien les différentes étapes de départ qui sont si souvent oubliées dans les vidéos mais tellement nécessaires pour bien commencer 👌 Bonne année à toi et tout les boiseux !
Le temps qu'on passe a chercher son mètre : story of my life :D
Bah encore une chouette vidéo pour démarrer l'année qu'on se souhaite tous bonne... 😂
Merci pour ces 23 minutes très instructives. 😉
Alors l'entrée en matière de la video: bravo!!! Un bon fou rire dans le RER.
Et le p'titqu'a l'pain c'est le nain du boulanger? Merci devtes videos toujours au top, de ton humour de l'a peu pres.... meilleurs voeux pour cette nouvelle annee et non cafe....
Superbe partage très pédagogique et instructif ! Merci beaucoup !
Salut, ça commence bien 2021! humour, de bons conseils, vidéo au top, tant dans la qualité que le contenu, tous mes vœux. A+
très instructif pour moi qui vais acheté mon premier plot de chêne..
Sinon j’ai reçu mon cadeau de noël : un filtre à cartouche fp3 Holtzmann, que j’ai adapté sur mon vieil aspirateur à copeau LUREM grâce à quelques tours de lino car le filtre est plus large que la chaussette. C’est vraiment nickel, juste quelques tours de décolmatage de temps en temps, et pas de poussières qui sortent, aspiration constante.
Juste un point a surveiller : la hauteur sous plafond : Jjai pris le modèle FP3 car plus large pour être sur qu’il rentrerait, mais c’est aussi le plus haut, et chez moi ça passe tout juste sous les poutres.
Retour d’expérience pour ce que tu envisageais pour ton propre aspi dans le hors série du bouvet.
Meilleurs vœux, la santé et des copeaux. Vidéo instructive comme toujours. 👍🏻
Tschüss 👋🏻
Super vidéo ! Pour alimenter le débat sur le délignage à la scie à ruban ou à la scie circulaire : pour les grandes longueurs supérieures à 1 m c'est chaud de déligner à la scie à ruban, par contre à la scie à ruban on perd moins de matière vue la faible épaisseur de lame et ça peut compter dans un projet.
Bon, je n'ai pas encore attaqué la vidéo, mais je commence par te souhaiter une excellente nouvelle année !
Tous mes vœux, Yann !
Merci pour cette vidéo !
J'avais besoin de conseils !
Merci pour ces excellents conseils. Bonne continuation pour le projet.
Très instructif comme d'habitude !! Merci pour ce partage !
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
C’est très intéressant se que tu raconte et tu dit pleins de bonne chose ! Par contre quand je voie que tu deligne à la scie à ruban et la quantité d’obier que tu laisse 😱 quand je voie les boss qui se craint suite au délignages à la scie à ruban bonjour la galère pour le dégauchir..
Mettre le bois dans la pièce où il va finir c’est bien sauf que entre le moment où tu la deligner que tu la mis dans la pièce à température et qu’il sois vraiment fini ton meuble et donc qu’il retrouve cette pièce il va nouveau passer par l’atelier durant plusieurs jour au moins donc il va reprendre son hydrométries de l’atelier donc le passage dans la pièce est tout bonnement inutile..
le laisser 3 semaine « reposer » après l’avoir deligner c’est bien beau quand t’es un particulier qui boss par trop mais si t’es un pro oublie direct cette idée ou alors y te faut un atelier de 1000m2 juste pour stocker ton bois avec 3 semaine d’avance.. a bonne entendeur 😉
Salut Yann, c'est dingue, à chaque fois que tu sors une vidéo, c'est pile poil dans le thème dont j'ai besoin... C'est peut être parce que j'ai beaucoup à apprendre..🤔 En tout cas une fois de plus je vais te dire merci, plein d'infos intéressantes qui vont m'être utiles de suite. j'ai maintenant hâte d'aller récupérer mes plateaux ! Voilà moi aussi je coupe.. Enfin je veux dire c'est la fin... De mon commentaire quoi.. peux pas couper mes plateaux, je ne les ai pas encore ! Bon c'est Long là, j'me barre ! 👋
bonjour video toujours très instructives beaucoup de choses a apprendre merci et meilleurs vœux
Bonne année à toi et plein de super vidéos à venir ! J'ai du plaisir à regarder tes vidéos même lorsque je connais déjà le sujet., j'apprends toujours quelque chose. Bon café à toi et à bientôt.
PS. Ne nous laisse pas dans le noir à la fin de tes vidéos, tu ne nous as pas habitués à ça et puis j'ai peur dans le noir. 😁
Merci à vous pour toutes les infos ! Vraiment intéressant et très instructif.
Merci pour cette nouvelle vidéo et pour tes références à Boris qui est vraiment un modèle ! Juste un petit truc au niveau du scénario de ta vidéo... En toute logique, il me semble que l'introduction aurait pu être consacrée à la présentation du projet (dessins etc...) et donc le "pourquoi du comment" au niveau de la commande de bois
....et l'élaboration de la fiche de débit.... Mais c'est peut-être un projet inédit et donc secret !!!
Tu as un nouvel abonné. J’aime bien le ton de tes vidéos, c’est la 3e que je regarde de toi. Sur celle-ci en particulier tu m’as donné envie de voir la suite… rabotage, assemblage, jusqu’à la finition.
Tu pourrais faire ça ?
Oui, c'est prévu sur les prochaine. N'oublie pas de regarder celle de cette semaine et de la semaine dernière on y parle de conception et on prépare la fabrication, tu auras tout en détail jusqu'à la finition.
Super vidéo merci et bonne année à toi et tous les tiens ! Pleins se copeaux et aucun virus😉
Et pas de "barrez-vous"? Ca me manque!!! Merci pour le partage et les connaissances!!!
Merci beaucoup pour ton partage bonne année à toi et tes proche
Merci pour cette vidéo instructive. Ok pour les vannes ! Continue on aime ! Bonne année, tu n'y coupes pas si je puis dire...(!) bonne santé, prends soin de toi, on a envie de voir d'autres vidéos pimentées par tes vannes, dont tu as le secret !
Merci pour tes vidéos je suis fan
Très instructives et pleines d un humour décalé j adore.alors que cette année 2021 puisse nous régaler encore .
Vidéo très intéressante très bien présenté bonne année 2021 au plaisir de te suivre toute cette année
Merci pour toutes vos vidéos très instructives et bonne année 2021 pleine de copeaux
Tous mes vœux, merci pour le taff
très intéressant! Merci !
Merci pour tout ces bons conseils 👍
Merci pour le partage et meilleurs vœux !
Une bonne et heureuse année à toi et à ta chaine 👌👍
Bonne année maître Yann.😉
Très intéressant, merci Cray et meilleurs voeux pour cette année qui commence :)
Bonjour et encore merci. Du coup, je partage une astuce pour le séchage :
Une fois le tas monté avec les intercalaires, utilisez un ventilateur pour brasser l'air de la pièce, près de celui-ci ! Ainsi le séchage va plus vite et plus à cœur, si vous êtes trop serré dans le temps.
Nota : surtout pas de chauffage supplémentaire que celui de la pièce de stockage, juste un bon gros "courant d'air".
Ne pas oublier de changer sa position pour équilibrer le séchage. Ça a l'air bête mais il suffit d'essayer pour s'en convaincre.
J'dit ça, J'dit rien ;o)
Pol
bonne année 2021. pleine de copeaux
super instructif, merci
Bonjour, et bonne année 2021. 🙂
Super intéressant, merci pour le partage
Bonjour , je suis étonné de voir que tu utilises l aubier ; en ce qui concerne le débit je procède de la même façon , quand au termes tronçonnage ou débit je pense qu'il s agit plus de termes régionaux , pour preuve tu parles d'éguilles nous en Normandie d' épingles , l'essentiel c est de s y retrouver ; à bientot !!
Bravo et merci
super vidéo j'ai appris quelques trucs merci
Bonne et heureuse année Yann pleine de bonheur d'une santé de chêne de liberté et de tout ce que tu voudras ;) sympa la vidéo ;)
Excellente vidéo ,Merci.
Je mets un 👍 rien que pour la première vanne
Merci pour la vidéo. Un truc que je ne pige pas: quand tu met ton bois à l'hygrométrie de ta maison: il va bouger et tu auras son aspect "définitif". Mais quand tu vas le retravailler dans ton atelier il va rebouger non?
Salut Yann super sujet..
Bananier et pommes sautées comme on dit en Afrique ;)
Peux-tu me dire où tu te fournis en plateaux notamment en hêtre ?
Bien cordialement
Salut à vous ! Sympa et instructif 👍😉
Maître bn boulot
Salut, super video très instructive, toujours avec un ton léger, mais un fond serieux ! J'adore :) Et les références aussi (kaamelot, les inconnus ... ) ;)
Dis, tu pourras nous faire une vidéo de ce projet en cours ? On aura comme ça une video de bout en bout (jusque chez le client ?)
Merci ! Et bonne année :)
Merci pour cette vidéo, comme toujours fort didactique. Avant de débiter comme tu as procédé, ce bois a été séché en four? Ou pas?
Super instructif
Salut. Je pense que, pour les débutants comme moi, tu aurais pu insister sur le fait que le débit est une coupe avec des surcotes :
- longueur : 20 à 40mm
- largeur : 5 à 12mm
et avoir commandé du bois avec une épaisseur supplémentaire de minimum 3mm.
Et c'est ensuite seulement après qu'on corroie (avec pour résultat une épaisseur définitive), trace et met au format (coupe aux bonnes longueurs et largeurs). A moins que je me trompe !
Merci professeur
Salut !
J'ai une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : comment déligner des planches de faible largeur avec une simple scie circulaire ? Car, étant donné la faible largeur de la planche, le sabot de la scie ne va pas être stable...
Je souhaiterais à terme mettre ma scie circulaire sous table mais en attendant, je suis régulièrement embêté pour ce genre de coupe (par exemple, diviser une planche de 10cm de largeur en 2 dans la longueur).
Merci pour tes lumières et pour tes vidéos qui continuent de m'inspirer (je me suis lancé dans la construction de l'ossature de meuble pour justement mettre ma scie et ma défonceuse sous table 😃)
Bonsoir, avec une défonceuse quand on usine à la volée une pièce de faible largeur on en met deux l'une à côté de l'autre pour avoir un appuis plus stable. Donc en mettant deux planches de faible largeur l'une à côté de l'autre.
Cool cette vidéo, toujours très intéressant
bonjour cray Birkenwald encore une fois superbe vidéo tu est vraiment douer pour expliquer les choses très calmement franchement moi quand je fait un projet il m'arrive de m'énerver car je ni arrive pas ou alors je ne comprend pas le dérouler des chose a faire pourtant je suis persévérant sa m'empêche même de dormir le soir car je cogite sur le problème que Jai rencontrer pour fabriquer l'objet en bois actuellement ma femme voudrez que je lui fasse une table de salon en bois massif longueur 2m sur 1m de large quel bois me conseillerai tu pour le travailler facilement a la défonceuse pour les contour chanfreiner je dois aussi acheter une rabot d'égaux d'établi ayant un budget de 800E maxi quel marque me conseillerai tu :
bonne année 2021
Chouette vidéo 😉merci pour ton partage 👍
Merci pour vos vidéos. Grace à vous, j'apprends plein de choses.
J'ai une petite question.
Puisque, de toute façon, vous retirez le coeur et que celui-ci fait tuiler vos planches, ce qui complique certaines coupes. Pourquoi ne commencez-vous pas le délignage en le retirant ?
Top! rien à dire, car tout est dit ! comme à l'école ;)
Bonjour, merci pour cette vidéo. Petite question : ça ne pose pas de problème d'entreposer le bois de chauffage et le bois de menuiserie au même endroit ? En termes de migration de xylophages dans votre bois de menuiserie ?
Très intéressant. Mon problème serait de débiter un plateau de noyer de 6-8 cm ou des billes brutes, en planches de 1- 2 cm, j'ai vu des utilisations de tronçonneuse avec support parallèle, mais un artisan a une scie à ruban horizontale sur chariot de plusieurs mètres, ce qui pourrait convenir. Quelle épaisseur est utilisée pour les panneaux bruts de portes de meubles? Ou, autre méthode, utiliser ma hauteur de scie sur table maximum, pour débiter des tranches de 9 cm de large, à l'épaisseur voulue, et assembler ces pièces, une fois rainurées, pour ,disons, un panneau de trente à quarante centimètres de large. Malheureusement, je n'ai pas de scie à ruban sinon je me construirais un chariot vertical utilisable sur scie à ruban classique. Quoi qu'il en soit, je me réjouis d'avoir trouvé ce grossiste en bois de charpente et de bois menuisier, qui a cette scie à ruban horizontale sur chariot. Je pense alors en profiter pour lui faire débiter mes trois billes de noyer, mais cela suppose trois déplacements pour les billes, vu le poids dans la voiture de mon voisin 58km à chaque voyage, ceci explique cela ! Une lame de scie à ruban c'est quelques millimètres de trait de coupe, une tronçonneuse perd un cm et plus, de bois à. chaque passage.
Merci
00:09:22 "le bois ne sèche pas... le bois se met en équilibre hygrométrique avec le milieu ambiant."
Conseil : le mettre à sécher dans la pièce dans laquelle il va être monté.
00:15:00 je n'utilise pas le coeur.
00:22:00 on préconise à peu près trois semaines de stockage-"séchage" dans la pièce où le meuble sera assemblé.
Salut, d'abord je te souhait eue bonne année 2021!! 2 des guitares que je suis entrain de faire auront le corps en fête blanc, issus de plateau de 80 mm. La vidéo sort demain, je veux bien ton avis sur le sujet débit pour mon cas pratique quand tu auras vu la vidéo (je suis arrivé à mes fins, mais difficilement!!). J'aurai peut être du regarder ta vidéo avant.... ;) Au passage je fais un petit test de tuillage avec ces 2 guitares
la vanne de fin c'est la purge ?
chouette vidéo :)
Merci pour ce partage de connaissance très instructif. Petite question (peut-être pour laquelle la réponse est évidente mais pas pour moi...:-) ) : si le bois est mis à sécher dans la maison pendant 15 jours et qu'ensuite il est remis dans l'atelier, il va reprendre l'hygrométrie de ce dernier local ? Il y a quelque chose que j'ai dû louper :-)). J'en profite pour vous souhaitez une bonne année 2021...et puis "coupé"...du bois...bien sciure !
bonne annee 👍👍👍👍👍👍👍👍💕🍎
Vidéo sympa mais même remarque déjà postée : j'suis bien trop vieux... Nonobstant : tous mes voeux pour cette année 2021 qui ne ne devrait pas avoir beaucoup de mal à être meilleure que la précédente (j'ai hésité à dire défunte !)...
salut mon ami tres interessant sur le sechage du bois ,ons nous donnent toute sorte de% pour faire ceci ou cela .maintenant je n aurai plus a me prendre la tete.Question au quebec un plateau de 24 pouce x 120 x 3 ici me coute 175$ chez vous a combien cela vaut il ?excuse moi pour les mesures americaine et assi pour mes fautes soit indulgent,merci continue comme ca
Merci pour cette vidéo très intéressante, c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
Une petite question sur le délignage à la scie ruban:
Je pratique moi aussi ce genre de délignage, mais je n’arrive jamais à sortir une pièces droite en m'appuyant sur le guide quand j'ai monté une lame large (comme dans la vidéo).
A chaque fois ma pièce sort toute tordue car le trait de scie par systématiquement en vrille (il part d'un coté, donc je compense, puis de l'autre, donc je compense, bref ça veut pas tirer droit)
Or, je n'ai pas ce pb (du moins pas autant) avec un lame étroite (10mm).
Une idée d'où vient le problème? C'est moi qui m'y prend comme un manche? J'ai mal réglé un truc sur ma scie-ruban? J'ai du matos de merde (en effet pas de galets en sortie de lame, uniquement sur la coulisse et encore des pas terribles) ?
Pourquoi sur le premier délignage ne pas utiliser une scie circulaire avec une règle pour avoir une coupe bien droite et après, utiliser la scie à ruban ? (Merci pour vos vidéos et meilleurs vœux à tout le monde 👍)
@@pmpr
Parce que je n'en ai pas...
Lame pas assez bien affutée. Essaye de réduire ta vitesse d'avancement et tu verras que ça ira mieux.
@@bourgineflorian
J'ai essayé. Ma lame est neuve et bien tendue (du moins je pense), mais rien ni fait, elle vrille systématiquement et comme elle est large c'est difficile de lui faire reprendre le bon chemin.
Je pense avoir le même pb avec une lame étroite mais celle-ci est plus facile a contrôler.
Je me demande si rajouter des roulements en sortie (sous la table) aiderais.
Bonjour,
Les guides lames doivent être finement ajustés mais surtout limiter la vitesse d'avancement surtout avec une denture fine qui évacue peu, là encore on parle des outils de DEBIT.
Bon courage pour vos réglages mécaniques & musculaires (des traiteaux roulants permettent plus de confort, de précision et de sécurité, on peut éventuellement finir son café d'une main 😉)
Cette vidéo m’est très utile merci.
Tu utilise comment tes « chutes » de cœur ? (Il me semble pas avoir louper une éventuelle précision à ce sujet)
En général ça finit dans la chaudière, le coeur est souvent très abimé et très fragile surtout.
Salut, merci pour le vocabulaire. Par contre tu ne parles pas de "l'aubier", si je ne me trompe pas, qui je crois sont les bords de la planche ou plateau. J'ai entendu dire une fois qu'il ne fallait pas le garder, sans d'ailleurs en connaître la raison. Du coup quel est ton avis et/ou ton savoir la dessus ? Sinon il serait cool d'avoir une vidéo "Technique de menuiserie : reconnaître les essences de bois". En particulier les plus fréquentes (sapin, pin, frêne, érable, chêne ... ). En fonction de ton stock bien sur à moins d'avoir l'occasion de récupérer des chutes exprès pour la vidéo.
Il e faut pas garder l'aubier car c'est le bois encore vivant au moment où l'arbre est coupé, il est donc plein de sucres (sève etc). Ce bois représente donc un festin pour les insectes lignivores qui s'empresseront de l'attaquer.
Sur le frêne et l'érable, l'aubier est non distinct du bois noble, on peut utiliser l'ensemble du plateau dans la réalisation.
Il faut tout de même enlever l'écorce (la flache mentionnée dans la vidéo)
Exact ! Pas d’aubier sur le frêne (je ne sais pas pour l’érable).
@@s.mazenq Il y a de l'aubier qui n'est pas durable, c'est juste que tu ne vois pas la démarcation!
Ok merci pour vos réponses, donc c'est en fonction des essences de bois, mais en règle générale il faut le supprimer pour plus de durabilité. Je n'ai pas trouvé la flache que tu mentionnes @Guillaume Laurent. Je ne connaissais pas le terme de "bille de bois", mais grume et en recherchant je me suis rendu compte que c'était lorsque l'écorce était encore présente.
Bonjour actuellement sur une projet de table en frêne massif justement ,après débit dans les plateau j'ai des sections de 13/15 cm de large
Pense tu que je peu les re assemblée avec cette largeur où il faut que je les recoupe pour avoir des largeur de de 6/8 cm ?
Les plateaux sont dans le quartier si j'ai bien saisi les terme donc.les fibre perpendiculaire au parement
Merci pour ta réponse
13/15 c'est encore très acceptable, ce qui sera décisif quant aux eventuels futur mouvement du bois, c'est leur prise en compte dans la conception de l'ouvrage
@@CrayBirkenwald par prise en compte tu veux dire le.positionnement les un par rapport au autre dans le plateau ? (Alternance des.morceau)
Salut le boiseu
Pourrait tu me donnes les mesures des surcote pour réalisez ma fiche de débit
En longueur, en Largeur et en épaisseur?
Car je débute en la matières j' ai l’intention de m’acheter un combinez déguo, raboteuse.
Merci pour tes vidéos qui sont bien expliquer et tu réponse bien à no questions
A bientôt
Super vidéo comme d’hab! J’ai une petite question, novice que je suis. Quand tu delignes a la scie s ruban (par exemple quand tu retires le cœur) tu guides ta planche à la volée sans guide sur le côté... puis je te demander pourquoi? Si cela a un intérêt particulier ou juste parce que tu es tellement balaise que tu en as pas besoin 😅
Merci et bons copeaux
bonjour,
Le choix du délignage est bien personnel, la scie à ruban, pour peu qu'il ne soit pas frais d'affûtage, va avoir tendance à dévier surtout si vous sciez sans regarder le sens du fil dans le cas d'un plateau on démarre du pied vers la tête de l'arbre, c'est plus facile et moins cruel pour les moteurs.
A la scie circulaire , la lame est plus rigide , elle mesure vers 3 mm d'épaisseur tandis que le ruban, c'est entre 0,6mm à 1 mm donc si le guide de la ruban est trop remonté ,il peut se tordre et partir dans un fil tirant ou aussi vers un noeud c c'est la déviation assurée ou la casse du ruban.
On emploie une table à déligner ou 2 guides, un de chaque côté pour que la machine ne dévie pas, elle est donc guidée entre les guides et cela se passe bien...
Cela rappelle aussi le guidage de la défonceuse quand on as des bois collés sans soin particulier pour ce qui est fil et contre fil (vu cela pour les tables en pin de piano ) quand il ya des flipots à poser, mais il faut ouvrir la fente , avec les contre fils on as intérêt de sécuriser avec 2 guides .
Retour d'expérience dans le domaine de l'ébénisterie dans le domaine des orgues .
Cordialement
André
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo et je vois votre scie à ruban qui ressemble beaucoup à une Leman SRU470. Sauf que le guide lame est complètement différent. Du coup je me pose la question, c'est quoi la marque de votre scie à ruban? Et encore merci pour vos vidéos.
il faudrait plus d'intervention de pérceval ^^
Merci ça me rappelle les cours en menuiserie obtenu en 2006que j’ai oublié a force de faire que de la pose
Pour la découpe au début on fait comment pour que ce soit d’équerre je m’en souviens plus du tout