ah donc il est pas banni par le systeme ton film cest con ton argumentaire fout le camp, le film est un pur produit du systeme fait par Bolloré le cato et par le plus haut budget que peut donner le CNC, c'est balo
@@alexgrd3492 Bah, il ne passe dans ma ville, alors tous les films y passent, même ceux qui ne dépassent pas les 10000 spectateurs niveau national. Donc ouais, bashing immonde des médias de gauche, et boycott de plein de salles.
Je t’aimais déjà avant, j’aime tes analyses, tes avis, tes vidéos, mais alors la on franchit une étape, vraiment tu n’est pas dogmatique, ouvert , c’est un plaisir absolu d’avoir quelqu’un comme toi sur youtube !
Merci Tommy pour avoir parlé de ce film sans tomber dans les clichés de la bien-pensance. Il le mérite car il fait bouger les lignes. J'attendais ça depuis longtemps. Je suis fatigué de cette fiction perpétuelle du camp du bien. Le totalitarisme n'est pas une idée, c'est la face sombre de toute utopie. La République peut elle aussi glisser dans le totalitarisme. Les crimes de la mafia jacobine, les rapines des armées de la République pour renflouer les caisses de l'état et remplir les poches des financiers, la corruption et l'affairisme, tout ca a existé mais on ne veut pas le savoir. On se paye de grandes idées. Aurais-je pris le parti des Chouans ou de la République en 93 ? Je n'en sais rien. Mais mon coeur est Chouan plus que jamais.
@@LOUISBOIL une planète ou on sait écrire français! libé c'est de la presse woki-bobo et pro-pédophile. voir aussi la critique haineuse des woks au ongles vernis d'écran large.
J'y suis allé tant les critiques etaient outrageuses et j'ai eu raison car c'est assez incroyable au final un renouveau d'un cinéma Français historique réaliste etc. Whaouuuu !
Bah il est de droite les seuls moments ou il est malhonnête c'est sur les films/séries de gauche 🤷🏼♂️ ( je suis d'aucun bord politique c'est juste un fait)
Je suis allé le voir. Et j'ai été très agréablement surpris. Franchement, nous sommes nombreux à nous lamenter de l'absence de "films français à l'américaine" et en voilà un : c'est un western (au sens géographique et cinématographique), c'est assez bien fait, c'est épique, c'est exaltant, il y a des rebondissements, un héros, une célébration du courage et de l'engagement.
Vous avez jeté un oeil à ces notes et aux comptes qui les publient ? On est face à un gonflage totalement artificiel, il faut être aveugle pour ne pas le voir (et pour couronner le tout, la plupart des "cinéphiles" qui s'inscrivent pour lui coller 5 étoiles en collent également 0 à "Tirailleurs", sans même l'avoir vu. C'est assez lamentable.)
Ou les droitards ont fait la retape pour gonfler les notes... Comme il n'y a qu'eux et des curieux comme moi qui sont allés le voir, forcément les notes vont être bonnes. Et même ceux qui n'ont éventuellement pas aimé auront quand même mis une bonne note par idéologie. Perso, j'ai bien aimé. Comme j'ai aimé le Puy du Fou, même si je ne suis pas en phase idéologique, c'est peu de le dire.
Evidemment le personnage de Charette et le génocide vendéen (quand la Révolution dérapait dans la Terreur), ça ne cadre pas avec la bien-pensance gauchisante qu'on voudrait nous imposer.
+ 1 abonné ! Je ne sais pas si vous êtes un critique de cinéma certifié (ou je sais pas quoi haha) mais j'aime vraiment votre côté cinéphile du quotidien franchouillard, genre le gars lambda qui aime juste regarder des films et donner son avis sans en faire des chichis et péter plus haut que son cul ! Continuez !
Trop peu de films historique, j'irai sans doute voir celui-ci, ça mérite. J'espère voir un jour un bon film sur l'épopée de *Gaston Fébus, Prince de Béarn.* Il n'y a JAMAIS eu aucun film sur lui ! sans doute que le sujet est encore plus polémique que la Vendée : Gaston Fébus a été à la tête du dernier grand puissant État occitan indépendant en refusant (et par les armes !) en pleine Guerre de Cent ans à la fois l'autorité de la France et de l'Angleterre. Ce n'est pas un hasard si les Occitans ont choisi pour hymne le "Se canta", une chanson attribuée au dit Gaston Fébus. Notez qu'aucun réalisateur bobo Parisien n'a jamais fait le moindre film sur son épopée héroïque ! tu m'étonnes...
@@georgesnovi5138 Ah tiens, j'ignorais ! merci pour l'info. En même temps, une mini série TV diffusée il y a presque 50 ans de ça, je n'étais même pas né, c'est léger... N'empêche qu'un VRAI film sur Gaston Fébus, ce serait cool. Pas politiquement correct, j'en conviens, mais ça mérite.
Effectivement, ce fut une boucherie sans nom. Je reste traumatisée de livres historiques, lus il y a qq années sur ce sujet. On parle souvent des horreurs des nazis mais finalement ils n'avaient rien inventé en terme de cruauté. L'homme a, de tout temps malheureusement, toujours eu bcp d'imagination dans ce domaine. Le film est soft heureusement. Fun fact quand on voit toute la presse (principalement de gauche il faut bien le dire) entrer en apoplexie devant le sujet du film : Lénine, lors de son séjour en France, avait énormément étudié la révolution française et la terreur afin d'en tirer des leçons et pouvoir "réussir" sa révolution bolchevique.
@@komsomida1 après la gauche française de maintenant n'a plus rien a voir avec le communisme russe, puisque un vrai communiste est forcément nationaliste au final, ça leur donne juste le kiki tous dur de se comparer a Lénine.
Nous nous sommes allés le voir et nous l'avons trouvé vraiment très bien, il nous a permis de connaître l'histoire de la Vendée que nous ne connaissions pas. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux,, tellement ça me prenait aux tripes. Bravo et merci pour ce film
je suis aller le voir dans les premier jours, au Kinepolis de Nancy. Il est incroyable. ovation générale dans la salle pendant le générique de fin. par contre, diffusé en salle pendant seulement une semaine... on se demande bien pourquoi ! "sic"
@@josephjoseph5480 je pense que c'est un grand film. La musique et immersive et très bien choisi, les jeux d'acteurs sont vraiment bien, on se prend d'affectation pour charette, la mise en scène de la violence te fais monter une boule dans la gorge, les scènes de batailles épiques... Bref... Pour moi y'a tout qui fonctionne
La différence de note entre presse et spectateurs reflète la fracture entre le peuple et les médias. Même si on peut trouver ce film "pas exceptionnel", les avis de la presse sont politique et non pas artistique. En France on peut s'auto-flageller à cause de Vichy, de la colonisation, les tirailleurs africains de 14-18 etc, mais pas sur un génocide commis par les républicains parisiens sur les rebelles vendéens catholiques. 200 000 morts quand même!!!! Pour la bien pensance, il est nauséabond de montrer les excès de la jeune république. Et au lieu de saluer un film hors normes avec des acteurs excellents, des petits moyens, une mise en scène fabuleuse, un temps de tournage très court, une mise en avant d'une partie méconnue de l'histoire, Libération et Cie défonce un film qui ne méritent pas tant de haine. Mais cette haine ne serait-elle pas la même que celle des assassins républicains que l'on voit dans le film? Ces gens m’inquiètent...
Merci Tommy de faire la critique de ce film. J'irai le voir demain avec un ami. Je le voir pour emmerder la presse gauchiste, pour en apprendre sur cette Guerre de Vendée dont je ne connais quasi rien (ça sera un film court d'histoire), et aussi parce que je veux que ce film soit un succès car je veux voir le cinéma français faire des films comme ça. D'ailleurs Le Puy du Fou projette d'en faire d'autres. (Avec plus de budget j'espère cette fois). Merci à la presse gauchiste , bien pensante pour cette superbe pub. Ils m'ont donné envie de le voir et d'aller visiter Le Puy du Fou. (La dernière fois qu'ils nous ont démontré à ce point leur bêtise à cause d'un film c'est avec Bac nord). Ce que le film fait avec son intro avec des historiens ça me rappel les épisodes de la mini-série Frères d'arme où o avait le témoignage des vétérans. La seule chose où je ne suis pas d'accord avec toi Tommy c'est quand tu dis que c'est le premier film de genre français depuis des lustres, non. Au contraire depuis quelques années ça revient de plus en plus. N'oublie pas Le chant du loup, L'empereur de Paris, Illusions perdues, Eiffel, Le dernier voyage (déjà avec Hugo Becker), Le serpent aux mille coupures, Boite noire, Jusqu'à la garde, Novembre, L'amant double, J'accuse, Un homme idéal, Oss 117 Alerte Rouge en Afrique noire, Le prochain 3 Mousquetaires qui sera en 2 films et j'en passe.
Merci Tommy pour votre analyse. Et, merci encore à vous d'avoir été un des rares intervenants (français) sur internet à avoir rendu hommage au grand Jean-Paul Belmondo..
Voilà un critique de cinéma! Il capable de regarder un film sans idéologie en jugeant les seuls aspects artistiques. Il a capté la vraie dimension du film .
Ce film met en lumière certains aspects de la révolution qui sortent du dogme politiquement correct gauchot: "la révolution c'est beau, le peuple se soulevant contre la monarchie tyrannique". Alors qu'en réalité il s'agit plutôt d'un "basculement du pouvoir de la monarchie vers la bourgeoisie". Et la gauche française, l'oligarchie bourgeoise bien pensante, sont les descendants directs de ces gens là. Dire que la Révolution française a était une opportunité pour les bourgeois de ravir la pouvoir à la monarchie de droit divin est simplement interdit, alors que ce sont les faits. Donc tout son de cloche qui s'écarte de cette propagande mérite une étiquette d' "infréquentable".
Constat identique, on a vraiment l'impression depuis 15/20 ans d'avoir toujours les même filmes, avec les résultat qu'on connait. Parfaitement d'accord: faire des filmes de société c'est nécessaire pour alerter sur des problématique de société, ne faire que ça c'est contre productif, l'overdose de ce genre de film des spectateurs français est évidentes (enfin pas pour les journalistes et les producteurs apparemment), la plupart bident (alors que certains sont pas trop mal) . Effet Streisand : ils ont toujours pas compris le concept les journalistes ... Je vais probablement aller le voir (je crois que le dernier filme Français historique que j'ai été voir c'était joyeux noël en 2005). De Vercingétorix à De gaulle on a 2000 ans d'histoire concernant directement, ou indirectement, notre pays/culture qu'on soit incapable de sortir des productions historique n'est certainement pas un erreur, c'est un choix (politique hélas, alors que ça ne devrait pas). Et quand on commence à s'intéresser, même légèrement, à l'histoire les fiction sont parfois en dessa de la réalité ; bordel qui va faire un putain de film sur Albert Roche ou Eugene Bullard !
Je vais apporter de l'eau à votre moulin en vous donnant le nombre d'entrées des films français "engagés" de 2022 : KUNG FU ZOHRA : film qui met en scène un couple de maghrébins dans lequel le mari bat son épouse. Celle-ci va apprendre le Kung Fu pour se défendre : 43.000 entrées. ARTHUR RAMBO : Karim D., sort son premier roman cependant que l'on exhume d'internet d'anciens commentaires de son cru, antisémites et homophobes : 33.000 entrées. LE MONDE D'HIER : Léa Drucker incarne une présidente de la République qui, devant la menace de voir le candidat d'extrême droite entrer à l'Elysée, va en désespoir de cause se représenter pour un nouveau mandat : 78.000 entrées. LES ENGAGÉS : Un couple français des Hautes-Alpes décide de venir en aide à Jocojayé, un jeune migrant africain en situation irrégulière : 33.000 entrées. ROBUSTE : Un "intouchables" révisité où Depardieu remplace Cluzet. Pas de Omar Sy non plus mais une jeune congolaise agent de sécurité qui va devenir la nounou de Depardieu. Une tendre affection va se nouer entre eux : 30.000 entrées. RODÉO : le quotidien difficile des jeunes pratiquant le rodéo sauvage au péril de leur vie (lol) : 36.000 entrées. MA FAMILLE AFGHANE (César 2023 du meilleur film d'animation) : une étudiante tchèque tombe amoureuse d'un afghan. Elle va tout plaquer pour le suivre en Afghanistan, l'épouser et vivre en burqa : 20.000 entrées. NOS FRANGINS : En 1986, Mali Oussekine, étudiant de 22 ans, meurt sous les coups de policiers lors d'une manifestation contre le projet de loi Devaquet. Un autre jeune homme, Abdel Benyahia, est tué quelques jours plus tard, abattu par un policier. Tout est fait pour étouffer ces deux affaires : 78.000 entrées. ILS SONT VIVANTS : L'histoire vraie d'une militante d'extrême droite incarnée par Marina Foïs qui tombe amoureuse de Mokhtar, un migrant de la jungle de Calais : 24.000 entrées. Tous ces films où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil bident. La sauce moralisatrice ne prend plus auprès du public français. Malgré des pertes financières ça continue quand même... pas grave puisque le CNC ou le papa producteur seront toujours là pour sortir le carnet de chèques. Et puis le public visé est davantage celui de bobos bien-pensants que la vile populace tentée par des films franchouillards et fachos. On bide en termes d'entrées c'est vrai mais on sort des films de qualité qui rafleront pléthore de prix et distinctions. Et toc !
Hugo Becker est l'acteur principal de la série française géniale Au service de la France (par ceux qui ont fait les deux premiers OSS 177). Bravo et merci Tommy pour cette critique sans concession !
Vu le budget et la durée du tournage c'est vraiment pas mal! Super honnête je trouve et si les torchons libé, le Parisien, le monde, telerama ou les antennes du service public! Allez-y!!!
Très très beau film... quand la vérité historique revient par le cinéma, démarche très intéressante. Aux français de lire les livres comme "le livre noir de la révolution française " de l'académie française, ou encore le livre de Claude Quétel " crois où meurs"
Bravo de faire cette critique, j'ai vu ce film en avant première, il est formidable. Et enfin on sort des films convenu avec la doxa et les idéologies actuelles. Bravo ! Je retourne le voir en salle
écran large sont d'extrême gauche, j'aime pas la politique perso mais dès que c'est EG, t'es sûr que ça va bannir tout ce qui peut un temps soit peu réveiller notre coeur avec des scène épique car ils ont peur du retour du nationalisme. ça n'arrivera pas, mais euh le pense et sont ultra matrixé avec ça ^^. Moi aussi il faut que j'aille le voir d'ailleurs :)
Mais courrez le voir ! Vous ne serez pas déçu, surtout si vous avez en tête qu'il a été tourné en 18 jour avec un budget d'environ 3 millions d'euros (ce qui est peu).
Je comprends votre enthousiasme et je le partage. Ce film n'est cependant pas une oeuvre d'art (sauf si on le compare aux productions d'aujourd'hui !). C'est un film qui dégage un souffle épique, qui s'empare d'un sujet noble et qui touche le coeur des Français. Pour l'oeuvre d'art, il lui manque juste le budget. Mais toute la force est là.
@@olivegys2093 Ou comment passer d'un extrême à l'autre. Si ce n'est pas une oeuvre d'art cela reste selon les goûts un bon, très bon ou excellent film.
Merci pour cette critique franche et honnête (et même un brun patriotique pour notre ciné) Il n'y a qu'en France que la presse officielle dezingue un film courageux pour des raisons dépassés ! (Hou ', les méchants royalistes ! ) Les anglo saxons n'ont pas ces pudeurs de bobo et font de remarquables films historique. Descendre un film historique a petit budget si peu subventionné Est même d'une rare lâcheté de la part de Libé ou Télérama. Ou est ce de la bêtise...? Je rêve d'une fresque sur les débuts de la France. La période mérovingienne : la princesse Honoria envoie sa bague à Attila. Il accepte et vient chercher son dû... C'est authentique et ce serait un game of throne historique ! Longue vie à toi
Nos médias ne sont là que pour nous faire accepter de gré ou de force la société qu'on veut nous imposer. Le cinéma ne nous sert plus que des films parfaitement calibrés : comédies débilitantes, films sociétaux et non sociaux...
0:39 :"sans trop spoiler ", 0: 45 :"le pitch". En moins d'une minute, 2 mots anglais complètement débiles, on se croirait dans caméra café 20 ans après. Dommage que les mots "dévoiler" ou "résumé" n'existent pas en français.
Vu samedi dernier, un régal sur le plan historique. La polémique vient du fait qu'il ne faut pas critiquer la République qui est née d'un bain de sang.
Rien à battre des partis politiques qui s'en mêlent, ce qui intéresse c'est le côté historique dans le cinéma français qui nous manque tant. Pour ça, ça m'intéresse.
Je viens d'aller le voir hier, la salle était pleine. Seulement 3 séances sur une semaine d'exploitation, on verra s'il sera reconduit la semaine prochaine. Par contre, il ne semble pas attirer un public jeune : une majorité de têtes grises et blanches hier dans la salle. Mon fils était le seul vingtenaire présent. Et chez vous ?
J'ai vu le film dimanche 19 février 2023 dans la banlieue toulousaine car à Toulouse il n'est absolument pas à l'affiche dans aucun cinéma commercial ou indépendant ou arts et essais ! Il retrace notre Histoire de France qui est essentiel à connaître sur la guerre de Vendée, qui s'appuie sur des faits réels, après la révolution française, qui nous apprend beaucoup sur notre Histoire. C'est un très bon film en tout point ! La guerre de Vendée fut une guerre contre révolutionnaire et c'est une "claque" que de comprendre ce fait historique !!
Merci : ce film est tout à fait d'actualité avec ce que nous vivons actuellement ! Allez-y en courant ! L'histoire de François Athanase Charrette de la Contrie est mise en avant dans ce film mais n'occultons pas les Stofflet, La Rochejacquelein, Bonchamps, Cathelineau, etc... et les Vendéens, tous ces héros qui ont dit non au moment de la conscription car toutes les monarchies européennes firent la guerre à la jeune République, mais surtout la République demandait aux prêtres de prêter serment, et là ça met le feu aux poudres. Les guerres de Vendée font suite à la Terreur. La République est née dans la guerre civile dans un bain de sang. Je ne suis jamais allé au Puy du Fou mais j'invite les touristes et peut être les locaux à se rendre à l'Historial de Vendée : magnifique lieu qui retrace l'Histoire de ce terroir de la préhistoire à aujourd'hui dont cet épisode fort peu glorieux de la République.
C'est pas mal mais c'est dommage qu'il n'y ait pas McFly et Carlito, Big Flo et Oli, M, Orelsan, Angèle, Patrick Fiori, Bénabar, Alain Delon, Squeezie, Roseline Bachelot, Cyprien, Michou, Amixem, Durendal, toi, Merej, Mc Solaar et surtout, Pierre Ménès. Je trouve que ça aurait apporté un côté historique plus crédible.
C'est intéressant de voir les critiques autour de ce film, on peut savoir quelles sont les chaînes portées par la "bien-pensance" qui préfèrent mettre en avant des navets comme Astérix et dézinguer des films qui ne correspondent pas à leur idéologie politique, et qui sont les critiqueurs qui savent analyser une œuvre en restant distant et sans arrière-pensée comme cette chaîne. Le film est pas dénué de défauts, mais ça fait du bien d'avoir enfin une critique qui ne crache pas son indignation à la figure du spectateur plutôt que d'offrir une analyse. C'est là qu'on voit la qualité.
Dirty Tommy mon critique cinéma préféré sur YT. Il parle au peuple, le comprend, le respecte. Contrairement à de nombreux autres critiques qui se croient supérieurs intellectuellement et dénigrent sans vergogne toute personne qui aurait un avis divergent du leur.
@@SabineHecebon ben ça prouve surtout que l'élite parisienne préfèrerait crever plutôt que d'être plus de 10 à avoir vu le dernier film de BHL/Arielle Dombasle pour se sentir un petit peu supérieure aux autres alors que le film est une merde sans nom ( Alien Crystal Palace pour les connaisseurs)...se complaire dans le léchage de fion d'une obscure réalisatrice lesbienne ouzbekistanaise rien que pour pouvoir se sentir plus intelligent et cracher sur les autres " qui ne partagent pas les mêmes centres d'intérêts" que vous et ainsi " pouvoir les déclarer incultes et donc inférieurs" à vous et ainsi vous procurer un petit sentiment de supériorité ...c'est un aveu de médiocrité que votre remarque confirme parfaitement. Les critiques ne produisent jamais rien car ils n'ont aucun talent, ils ne font que cracher sur ce que les autres ont construit...sauf si bien sur c'est woke;..là, tout va bien car la lâcheté a été érigée aujourd'hui en art de vivre..
pourquoi être poli avec quelqu'un qui affirme qu'un youtubeur fait garder le nez dans l'inculture de son spectateur ? tu es qui pour affirmer que Dirty Tommy est inculte ? tu le connais ? tu connais TheSpeedCube ? est il inculte ? sans doute pas non plus, supporterais tu à ton tour que l'on ait de tels préjugés à ton égard? certainement pas.....donc peut être que ces gens sont incultes vis à vis de toi sur des sujets que tu aimes/maitrises...c'est absolument possible...mais sans aucun doute, Dirty Tommy pourrait t'en apprendre sur des sujets qu'il maitrise lui...on est toujours l'imbécile de quelqu'un...garde les tiens et n'essaie pas de les mélanger avec ceux des autres....
Vraiment très bon film !!!! Longtemps que je n’étais pas allé au cinéma. Pas envie de voir les navets. J’espère que c’est le premier d’une longue série .
oui, mais la Terreur est embarassante pour l'idéologie républicaine, alors on fait passer Robespierre, Saint-Just et compagnie pour des fous sanguinaires, en occultant qu'il s'agissait des députés de la gauche à l'assemblée, qui ont massacrés leurs opposants droitards girondins
Ma fille a pleuré toute la séance. Le film était vraiment fabuleux par rapport au budget. Et je laisserai mes opinions au vestiaire, ayant eu un ancêtre tué pendant ces guerres.
@@josephjoseph5480 Ridicule de dire que c'est ridicule! Quelle est votre opinion sur les gens qui ont une opinion (ou pas) sur les deux guerres mondiales ?
Quand on connait le budget d'un peu plus de 3 millions d'euros et qu'il a été tourné en 18 jours, on est stupéfait du résultat. Bien sur il y a des défauts mais globalement, c'est un film qui vous prend aux tripes. On est vraiment embarqué dans cette histoire et le final est grandiose. D'ailleurs la salle a applaudi après le générique. C'est aussi un film éducatif dans la mesure où les faits sont rapportés dans leur intégralité. Le réalisateur n'a heureusement pas insisté sur les massacres et on voit peu d'images d'horreur. Il s'arrête avant que l'on voit tomber les têtes sur la guillotine, on ne voit que le sang gouter sur la lame .On perçoit davantage l'horreur sur le visage de ceux qui la vivent. C'est un film qu'il faut aller voir en salle. Parfois j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps et mon argent en allant au cinéma, mais pas cette fois-ci.
Moi aussi j'ai été stupéfait !!! Par la médiocrité du "film" (car on m'a vendu un film genre "Braveheart" à la française) et par l'outrecuidance devant la réécriture Historique et le négationnisme ... Après, les goûts, les couleurs...
@@pesasyann927 Quant à la réécriture historique tu fais bien de citer Braveheart. A l'époque de William Wallace, les écossais ne portaient pas de kilt. Et les peintures bleues genre picte, c'est vraiment du cinéma. William Wallace est exécuté en 1305, alors qu'Isabelle de France la future épouse d'Edouard II n'a que 10 ans, on voit mal comment il aurait pu lui faire un enfant. La bataille de Stirling montrée dans le film n'a rien avoir avec la vraie bataille. Il manque le pont, élément décisif de la victoire de Wallace... J'en passe et des meilleures. Question romanesque les américains sont fort, question histoire, ils s'en foutent totalement. Alors Vaincre ou Mourir à un petit relent de documentaire qui nuit un peu au rêve, mais il est historiquement bien plus réaliste que Braveheart. Maintenant si tu voulais voir des batailles avec des milliers de figurants, il aurait fallu un budget de 53 millions de dollars comme celui de Braveheart.
Je suis allé voir « Vaincre ou mourir » deux fois. Certes, si certaines imperfections, plutôt secondaires, peuvent être relevées, il n'en demeure pas moins que ce long métrage est loin d'être le navet promis ! Rien que pour l'interprétation de Charette par Hugo Becker, cela vaut le déplacement ! Rarement, un acteur a atteint une telle authenticité d'incarnation. Tout le poids de la narration repose sur ses solides épaules et son charisme de chef rebelle. À l'heure du totalitarisme woke, il est plus qu'enthousiasmant de nous donner l'occasion d'admirer un homme véritable, dont les inévitables faiblesses se voient transcendées par un sens de l'honneur invincible, porté par une foi simple, mais puissante... Et le reste de la distribution se montre à l'unisson : les autres acteurs, entraînés par le héros, nous saisissent à bras le corps, et nous emportent à leur suite, au creux des bocages vendéens... Tant et si bien que, souvent, nous sommes littéralement pris aux tripes, et touchés en plein cœur ! À la sortie de « Cristeros » en France, je m'étais demandé quand un film aussi beau et aussi puissant serait tourné sur notre guerre de Vendée : le voilà, ne le manquez pas !
Juste par curiosité, tu as vu combien de films français en 2022 ? Te fatigue pas, on sait très bien que t'en as vu aucun et que tu n'as aucune légitimité pour juger. Si tu en avais vu tu saurais que le cinéma français est bien plus varié qu'on ne veut bien le faire croire, il suffit juste de s'investir un peu et de ne pas s'arrêter aux comédies nazes pour émettre un jugement aussi intellectuellement paresseux que le tien. J'ai en tête une bonne trentaine de films français rien qu'en 2022 (car je ne peux pas tout voir) qui sont infiniment meilleurs que "Vaincre ou mourir".
Enfin une adaptation de l'histoire tragique de mon département tellement oublié dans les manuels d'histoire. Hâte de le voir et en tant que vendéen, je risque de lâché ma larme... 😅 "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais". Athanase Charette de la Contrie
Je suis allé voir le film pour plusieurs raisons. Un film sur l'histoire de France qui colle à la réalité (Pas comme les série Netflix qui font de la révision de notre royauté par exemple) Une bonne critique Et aussi pour soutenir ce genre de cinéma que je veux voir et qui me donne envie d'aller au cinéma et pas de télécharger la version pirate. Je suis allé le voir et j'en ai eût pour mon argent, j'ai voyagé dans le temps, j'ai pris une claque j'en veux encore des films comme celui là!! Qu'ils ne s'arrêtent pas!! Qu'ils arrêtent de nous faire des films à la con et qu'ils se mettent à faire des films comme celui là bon sang! Alors la gauche hurle, franchement..... Aujourd'hui, pourquoi elle n'hurle pas? Un peu de plus ou un peu de moins, on est plus à ça près et qui les écoutent encore?
@@tanguyfayolle6301 Du coup il faut dire aux historiens spécialsites de cette période que Tanguy Fayolle, historien de la période Mini keum est plus expert qu'eux sur la période 1789/1795.
@@tanguyfayolle6301 Oui, tu me dirais que tu es astronaute, ce serait pareil. Donc Jean-Clément Martin spécialiste de la révolution française, Anne Rolland-Boulestreau professeur d'histoire moderne dont la période de la révolution, Reynald Secher écrivain et sénariste spécialiste de la guerre de vandée, Nicolas Delahaye spécialiste de la révolution française et Anne Bernet écrivaine qui a notamment écrit Charette aux édition Perrin Histoire, tous ces gens n'y connaissent rien, mais une personne se prétendant étudiant en histoire affirme qu'ils disent de la merde. Alors qui croire? Ça va tes chevilles? Tu ne te sents pas un peu ridicule? Sandrine Rousseau est une de tes prof, non? 😆
J'ai été choqué par la critique du site Écran Large (que j'apprécie par ailleurs) qui a carrément qualifié ce film de "dangereux". Complètement délirant. Pour le coup, ils ont oublié ce qu'est une critique de film... Pour ma part, j'attends avec impatience un grand film de guerre qui reprendrait l'aventure des "cadets de Saumur" !
Bizarrement les "médias" ne parlent pas de l'actualité de ce film et préfère "tirailleurs" et "Astérix"...non on en France on est en démocratie ...tant que tu collabores avec le système
Le cinéma français est devenu le VRP de l'idéologie dominante, avec les thèmes de l'immigration, de la grande humanité française, de l'écologie.... Et comme tu l'as souligné, ce film met une claque au cinéma français au sens où il retrace l'épopée véridique de la guerre de Vendée ! Il est bon scénaristiquement parlant, au niveau des décors, des scenes de combats, et même de la musique... C'est effectivement un excellent film qui fait plaisir à voir, qui remonte le niveau intellectuel de ce qu'on a l'habitude de voir, tel qu'Astérix, en effet ! Peu importe ce que pensent les gens de gauche, qui n'ont d'ailleurs pas vu le film la plupart du temps, juste par idéologie, et qui la ramènent... Il suffit pour cela d'aller lire le décret du 1er Octobre 1793 promulguée par la Convention Nationale, stipulant l'éradication du peuple vendéen, disponible sur le net ! Merci Tommy pour ta bonne critique 👍
"L'épopée véridique ". Je n'en serai pas si sûr, moi. Car la guerre de Vendée est un sujet bien plus complexe qu'un bête "genocide " et "oh la la , la République est méchante ". Car on a tendance à grandement oublier le contexte de cette fameuse guerre et "genocide" ( qui n'en est pas vraiment un). La France est entourée par les pays monarchiques voulant venger la mort de Louis XVI et les premières batailles se sont soldées par des défaites, mettant une pression monstrueuse à la jeune République qui doit lutter pour garantir son existence. D'où la Terreur. Ça n'excuse en rien les cruels massacres infligés au peuple vendéen, mais cela n'a pas été fait dans un but genocidaire, mais pour matter une revolte royaliste. Donc non , c'est loin d'être simple et ce n'est pas un film venant d'une filiale de droite et catholique, qui apportera une vérité objective sur le sujet. Aucun film ne donnera un côté vraie car il y a aura toujours un point de vue biaisé sur le sujet.
@@bernardlolot6446 Comme dit Tommy, je ne dis pas que ce film correspond à la réalité parfaite des evenements, mais grosso modo, c'est comme ça que ça s'est déroulé ! 1er ocobre 1973 : decret de la convention nationale que je t'invite à lire ! La République était vraiment très méchante, enfin, seulement la 1ère 🙂
@@Francky-wf1fp La République n'était pas méchante. Elle était pragmatique, appliquant les mesures nécessaires pour garantir son existence . Elle était entourée d'ennemis, et cette révolte n'a fait qu'ajouter davantage de pressions. D´où la Terreur et les mesures extrêmes. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque et ne pas avoir un point de vue binaire sur la question. Doit on dire pareil des autres pays voulant sa destruction ?
@@Francky-wf1fp Euh...Non, ils n'ont pas attaqué le saint empire. C'est eux, au contraire , qui ont attaqué, en réponse de la mort de Louis XVI et pour tuer l´idéologie republicaine ( pour éviter qu'elle se répand dans l´Europe ) Et ils se sont pris des défaites, devant faire une levée en masse des troupes pour pouvoir faire face à l'invasion qu'ils arrivent à mettre fin avec la bataille de Valmy ( bien que la République est loin d'être en sécurité). Cela, plus les révoltes, mènent à des mesures extrêmes, mais nécessaires. Et user d'un film comme base de connaissance, prouve déjà que tu as un point de vue biaisé sur le sujet. Fin de la 1ere République en 1799, mais celle ci est toujours revenue..jusqu'à la 5e qu'on connaît aujourd'hui. Donc, cela ne prouve rien. Sinon, je peux parler des monarchies de 1815 à 1830 ( prouvant que la France ne voulait plus d'un retour de ce régime, si j´analyse comme toi ) Bref, ce n'est pas un film qui apportera la vérité objective. Je préfère encore lire de la documentation et voir des documentaires non sponsorisés qu'un film fiction se prétendant véridique et qui est loin de l'être.
@@Francky-wf1fp Agrégé d'histoire ! Avec ton ton méprisant, me prenant de haut, j'en doute fortement. D'ailleurs, tu confonds République et monarchie constitutionnelle ( déclaration de guerre faite sous la demande du roi, afin d'espérer reprendre le plein pouvoir) . Car oui, avant la Republique, il y avait une monarchie constitutionnelle. Cest en decouvrant le double jeu de Louis XvI que celle ci prit fin et le jugement donné pour trahison ( condamné a mort par le vote...de Orleans ! Qui esperait prendre le pouvoir en profitant de la situation) Donc non, ce n'était pas la République à ce moment là. Pas encore. Bref, je t'invite à revoir tes cours au lieu de baser tes connaissances sur un film ayant un point de vue biaisé sur la question C'est comme dire qu'il faut voir Braveheart pour comprendre la résistance ecossaisse menée par Wallace
Très beau film, enfin un bon film sur l'histoire de France, vivement que le puy du fous fasse d'autre film de cette trempe et bien sûr, vive la France !!!
Je suis dubatif car certains critiques parlent bien du fait que l'aspect documentaire fiction soit pas très adapté au format film et quelques gros soucis hors politique, le problème est les guerres de Vendée demanderai de la nuance ( on rappelle le massacre des bleus à Nantes) que oui le cinéma us respecte pas forcément l'Histoire mais la justement l'origine docu fiction fait que ça doit être nickel , ensuite bah le puy du fou c'est pas des genti petit catholiques gentil mais paye bien des associations anti avortement et LBGT et moi ça me pose un vrai souci de soutenir indirectement ca
Год назад+7
Merci beaucoup pour cette critique pour une fois dénuée d idéologie. Notre cinéma français est en déroute comme tout le reste.... Je vais foncer voir ce film
Oui, ce film est enrichissant et je le classe personnellement comme un docu-fiction de luxe. D'ailleurs j'aimerais que le genre docu-fiction de cinéma se développe car je préfère voir un film historique sans scène inventée mais fidèle aux faits, tel un cours d'histoire, quant bien même ça abaisse la qualité dramatique. Au passage, je crois connaître pas mal l'histoire de la Révolution, je n'ai relevé à mon humble niveau aucun révisionnisme ici, des historiens de gauche honnêtes pourraient en attester si on le leur demandait. Par contre, le film aurait pu enfoncer le clou en précisant qu'il y avait eu des révoltes pas seulement en Vendée contre ce pouvoir républicain devenu abusif et dictatorial, que les guerres extérieures qu'il a menées à partir de 1792 étaient très peu défendables car agressives envers les nations voisines et destinées à piller chez les autres pour renflouer les caisses, et qu'enfin que lorsqu'il a été décidé les colonnes infernales, cad l'extermination systématique des civils, on n'a pas cherché à demander aux gens s'ils étaient royalistes, donc un bon paquet de pro-républicains se sont fait zigouiller dans la foulée.
Film important en cette periode de guerre, ou là encore on s'arroge le droit de désigner les méchants. Sans chercher à comprendre le pourquoi du conflit. Comme disait pierrot. "L'ennemi est stupide. Il croit que c'est nous l'ennemi. Alors que c'est lui". Les raccourcis sont faciles mais dangereux et mènent aux massacres. Les analyses plus longues, mais sources de compréhension et donc d'apaisement. Ce film est une tentative d'apaisement entre les deux camps. Tardive certes, mais nécessaire. Ceux qui ne le voient pas en tant que tel sont les vrais ennemis de l'humanité. Ceux qui ne comprennent pas que l'autre puisse avoir un avis différent du leur. Ceux qui surtout et c'est là le point de bascule. Sont capables de les héradiquer physiquement, pour que tous pensent enfin droit. Soit le facisme soft que nous connaissons un peu partout. Au non de la bonne pensée. Qui reste à définir. Mais qui marche d'autant mieux auprès des masses qu'elle est extrêmement vague. Comme il y a des siècles. Il suffit toujours de désigner un ennemi qui nous veut du mal. Et l'instinct fait le reste.
Ce film est juste mauvais, par les décors ou par l'histoire qu'il raconte, même le jeu d'acteur est catastrophique. On a maximum 6 décors dans tout le film, avec une ville nantaise qui comporte 3 maisons et ressemble à une ville du 15ème siècle. Les massacres dans la Loire se font dans une toute petite rivière, on y croit pas du tout. Les guérillas se font toujours dans le même chemin, et les combats se font dans des plaines, ce qui n'étaient quasiment pas le cas dans les faits. On y voit une armée organisée avec des généraux qui se soutiennent et s'entendent, encore une fois ce n'est pas le cas. Les Colonnes Infernales ont un temps d'écran beaucoup trop faible par rapport à l'impact qu'elles ont eu. On ne sait pas quel direction prend le film, est ce un documentaire historique (non), une romance des Guerres de Vendée ou bien de la vie de Charette ? Et ne parlons pas du jeu d'acteur, on a pris des comédiens qui ont l'habitude de jouer du théâtre, et c'est tout à leur honneur, je pense qu'en théâtre ils sont très bons, Hugo Becker incarne très bien le personnage. Mais pour les autres, ce n'est pas le cas. Avec en plus un texte mal écrit, ce film ne pouvait être que raté. Pour terminer tu dis que nous prenons un cours d'histoire, donc tu es en train de dire que l'Histoire est toujours raconté de manière neutre. Tu dis aux gens de s'intéresser aux Guerres de Vendée alors que toi même tu ne savais pas ce que c'était avant d'entrer dans la salle.
9:00 : La manière de raconter l'Histoire, c'est politique. Tout est politique. Le nier, c'est d'ailleurs politique aussi, et c'est se retrouver chez ceux pour qui "tout va bien".
Petite erreur : "Le film a reçu une aide à la production de 200 000 euros de la part de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC"
et 18 jours de tournage
Et c'est 3,5 millions d'euros de budget selon une interview de Nicolas De Villiers. Merci pour ton boulot et d'avoir parlé du film ❤
ah donc il est pas banni par le systeme ton film cest con ton argumentaire fout le camp, le film est un pur produit du systeme fait par Bolloré le cato et par le plus haut budget que peut donner le CNC, c'est balo
@@alexgrd3492 Bah, il ne passe dans ma ville, alors tous les films y passent, même ceux qui ne dépassent pas les 10000 spectateurs niveau national.
Donc ouais, bashing immonde des médias de gauche, et boycott de plein de salles.
C'est le nouveau Naissance d'une nation?
Je t’aimais déjà avant, j’aime tes analyses, tes avis, tes vidéos, mais alors la on franchit une étape, vraiment tu n’est pas dogmatique, ouvert , c’est un plaisir absolu d’avoir quelqu’un comme toi sur youtube !
Merci Tommy pour avoir parlé de ce film sans tomber dans les clichés de la bien-pensance. Il le mérite car il fait bouger les lignes. J'attendais ça depuis longtemps. Je suis fatigué de cette fiction perpétuelle du camp du bien.
Le totalitarisme n'est pas une idée, c'est la face sombre de toute utopie. La République peut elle aussi glisser dans le totalitarisme. Les crimes de la mafia jacobine, les rapines des armées de la République pour renflouer les caisses de l'état et remplir les poches des financiers, la corruption et l'affairisme, tout ca a existé mais on ne veut pas le savoir. On se paye de grandes idées.
Aurais-je pris le parti des Chouans ou de la République en 93 ? Je n'en sais rien. Mais mon coeur est Chouan plus que jamais.
5 millions et sortir un film comme cela = qualité/prix IMBATABLE !
*Imbattable
Je préfère le dernier Astérix.Plus dans l'ère du temps.Faut suivre le courant dominant.
@@69-XNXX-69 comme un bon mouton aux ordres. Desespérant
@@Patrick-uz5fq Voilà.
Tous ceux qui l'ont vu ont été choqués du décalage entre les critiques de la presse et le film...
Salut Guy Roux ⚽💙
@@antoche555 C'est qui Guy Roux? Olivier Guyroux?
@@karimlerbheley8553 un peu de respect pour le papa du football français
Les critiques de la presse sont gauchistes ou anti-monarchique peut-être ?
Je n'ai pas été choqué car je m'y attendais ;-)
18 jours de tournage et budget minuscule, pour un film grandioses.
Merci le Puy du Fou.
Merci M. de Villiers.
Bravo aux acteurs!
Je viens de me rendre compte a quel point cela suintait l fachosphere ici
Avoir une mauvaise critique de la part de Libération, c'est un gage de qualité.
abonné a fde souche je suppose?vous vivez sur quel planéte sa m'interesse...
lol
@@LOUISBOIL une planète ou on sait écrire français!
libé c'est de la presse woki-bobo et pro-pédophile.
voir aussi la critique haineuse des woks au ongles vernis d'écran large.
@@vlad78th c'est grave les gars de suivre un mec aussi toxique, je blague pas.
@@LOUISBOIL rien à battre de votre avis !!!! hahahaha
Tu es le seul critique "mainstream" a parler du film de manière honnête et sans caricature. Ça confirme tout le bien que je pense de toi. Merci
J'y suis allé tant les critiques etaient outrageuses et j'ai eu raison car c'est assez incroyable au final un renouveau d'un cinéma Français historique réaliste etc. Whaouuuu !
Bah il est de droite les seuls moments ou il est malhonnête c'est sur les films/séries de gauche 🤷🏼♂️
( je suis d'aucun bord politique c'est juste un fait)
Ça donne envie de le voir. Merci pour ta critique. Budget 5 millions comme quoi quand les gens ont du talent …
Il y a Plot aussi qui lui est plus négatif mais critique la débilité profonde et malseine des wokes.
@@saker24 oui Plot Time également j'aime beaucoup
Ce film est superbe et j'ai failli passer à côté. Merci Tommy ! Acteurs de talent, images magnifiques !
🤣😂🤣 T'en fais trop, t'est pas crédible...
C'est une daube ouais XD
Je suis allé le voir. Et j'ai été très agréablement surpris.
Franchement, nous sommes nombreux à nous lamenter de l'absence de "films français à l'américaine" et en voilà un : c'est un western (au sens géographique et cinématographique), c'est assez bien fait, c'est épique, c'est exaltant, il y a des rebondissements, un héros, une célébration du courage et de l'engagement.
Les notes AlloCiné sont très claires : il existe un décalage énorme entre le peuple français et les "élites".
Vous avez jeté un oeil à ces notes et aux comptes qui les publient ? On est face à un gonflage totalement artificiel, il faut être aveugle pour ne pas le voir (et pour couronner le tout, la plupart des "cinéphiles" qui s'inscrivent pour lui coller 5 étoiles en collent également 0 à "Tirailleurs", sans même l'avoir vu. C'est assez lamentable.)
vous appelez ça des élites....
Ou les droitards ont fait la retape pour gonfler les notes...
Comme il n'y a qu'eux et des curieux comme moi qui sont allés le voir, forcément les notes vont être bonnes.
Et même ceux qui n'ont éventuellement pas aimé auront quand même mis une bonne note par idéologie.
Perso, j'ai bien aimé. Comme j'ai aimé le Puy du Fou, même si je ne suis pas en phase idéologique, c'est peu de le dire.
Evidemment le personnage de Charette et le génocide vendéen (quand la Révolution dérapait dans la Terreur), ça ne cadre pas avec la bien-pensance gauchisante qu'on voudrait nous imposer.
+ 1 abonné ! Je ne sais pas si vous êtes un critique de cinéma certifié (ou je sais pas quoi haha) mais j'aime vraiment votre côté cinéphile du quotidien franchouillard, genre le gars lambda qui aime juste regarder des films et donner son avis sans en faire des chichis et péter plus haut que son cul ! Continuez !
Il est très authentique surtout, et c'est une qualité rare sur RUclips
Trop peu de films historique, j'irai sans doute voir celui-ci, ça mérite. J'espère voir un jour un bon film sur l'épopée de *Gaston Fébus, Prince de Béarn.* Il n'y a JAMAIS eu aucun film sur lui ! sans doute que le sujet est encore plus polémique que la Vendée : Gaston Fébus a été à la tête du dernier grand puissant État occitan indépendant en refusant (et par les armes !) en pleine Guerre de Cent ans à la fois l'autorité de la France et de l'Angleterre. Ce n'est pas un hasard si les Occitans ont choisi pour hymne le "Se canta", une chanson attribuée au dit Gaston Fébus. Notez qu'aucun réalisateur bobo Parisien n'a jamais fait le moindre film sur son épopée héroïque ! tu m'étonnes...
faux il y as une mini-serie sur gaston phebus produite par l,ortf dans les années 1970!
@@georgesnovi5138
En effet.
1978 avec Jean-Claude Drouot et Nicole Garcia.
Mais était-elle réaliste par rapport à l’histoire ou pas ?
Et un VRAI film sur Vercingétoryx ?
@@georgesnovi5138 Ah tiens, j'ignorais ! merci pour l'info. En même temps, une mini série TV diffusée il y a presque 50 ans de ça, je n'étais même pas né, c'est léger... N'empêche qu'un VRAI film sur Gaston Fébus, ce serait cool. Pas politiquement correct, j'en conviens, mais ça mérite.
@@martinscorceser3866 celui de l,an 2000 avec christophe lambert qui fut un desastre industriel!
Les gens qui disent que c’est un film d’extrême-droite, il faut effectivement les laisser de côté. Le problème, c’est qu’ils sont au pouvoir…
Oui, l'extrême droite est au pouvoir, nous sommes d'accord !
En vérité, la réalité historique est bien plus violente et cruelle que montrée dans le film, les réalisateurs se sont retenus...
Effectivement, ce fut une boucherie sans nom. Je reste traumatisée de livres historiques, lus il y a qq années sur ce sujet. On parle souvent des horreurs des nazis mais finalement ils n'avaient rien inventé en terme de cruauté. L'homme a, de tout temps malheureusement, toujours eu bcp d'imagination dans ce domaine. Le film est soft heureusement.
Fun fact quand on voit toute la presse (principalement de gauche il faut bien le dire) entrer en apoplexie devant le sujet du film : Lénine, lors de son séjour en France, avait énormément étudié la révolution française et la terreur afin d'en tirer des leçons et pouvoir "réussir" sa révolution bolchevique.
@@komsomida1 les bombes nucléaires sur le Japon et les bombes sur Dresde, c'est 100 fous pire que ce qu'ont fait les nazis ...
@@komsomida1 après la gauche française de maintenant n'a plus rien a voir avec le communisme russe, puisque un vrai communiste est forcément nationaliste au final, ça leur donne juste le kiki tous dur de se comparer a Lénine.
@🇨🇵Muhammad le Cochon ivre
C'est horrible ce que vous dites.
Sans compter les innombrables massacres perpétrées par la monarchie tout le long de l’ancien régime…
Vraiment été surpris par la qualité de ce film. Plein d'idées de plans de caméras. Mentions spéciales pour les effets sonores.
le son est immersif et puissant
Ce film est un véritable joyau cinématographique.
Allez y!!!!!!!!!
Nous nous sommes allés le voir et nous l'avons trouvé vraiment très bien, il nous a permis de connaître l'histoire de la Vendée que nous ne connaissions pas.
J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux,, tellement ça me prenait aux tripes.
Bravo et merci pour ce film
J'aime votre détachement du "qu'en dira-t-on"; à notre époque, ça devient aussi rare que le diamant ! Je m'abonne ! 😀
je suis aller le voir dans les premier jours, au Kinepolis de Nancy. Il est incroyable. ovation générale dans la salle pendant le générique de fin. par contre, diffusé en salle pendant seulement une semaine... on se demande bien pourquoi ! "sic"
Pour être honnête, ce n’est pas un grand film. Il est surtout réussi parce qu’il n’est pas raté…
@@josephjoseph5480 5 millions d'euros, faut pas demander des miracles, mais avoué qu'avec un budget décent, imaginez la chose
@@justicejustice7610 je ne dis pas le contraire…
@@josephjoseph5480 je m'attendais à tellement pire vues les critiques que je l'ai trouvé excellent !
@@josephjoseph5480 je pense que c'est un grand film. La musique et immersive et très bien choisi, les jeux d'acteurs sont vraiment bien, on se prend d'affectation pour charette, la mise en scène de la violence te fais monter une boule dans la gorge, les scènes de batailles épiques... Bref... Pour moi y'a tout qui fonctionne
Je l'aime bien ce Tommy, régulièrement je regarde ses vidéos juste pour entendre sa sincérité qui fait du bien
La différence de note entre presse et spectateurs reflète la fracture entre le peuple et les médias. Même si on peut trouver ce film "pas exceptionnel", les avis de la presse sont politique et non pas artistique. En France on peut s'auto-flageller à cause de Vichy, de la colonisation, les tirailleurs africains de 14-18 etc, mais pas sur un génocide commis par les républicains parisiens sur les rebelles vendéens catholiques. 200 000 morts quand même!!!! Pour la bien pensance, il est nauséabond de montrer les excès de la jeune république. Et au lieu de saluer un film hors normes avec des acteurs excellents, des petits moyens, une mise en scène fabuleuse, un temps de tournage très court, une mise en avant d'une partie méconnue de l'histoire, Libération et Cie défonce un film qui ne méritent pas tant de haine. Mais cette haine ne serait-elle pas la même que celle des assassins républicains que l'on voit dans le film? Ces gens m’inquiètent...
Le film n'est pas manichéen, et proche de la vérité historique. Il fut tourné en 18 jours. Hugo Becker est une belle révélation.
Merci pour cette analyse juste et votre prise de distance par rapport aux polémiques qui fatiguent beaucoup de français !
Merci Tommy de faire la critique de ce film. J'irai le voir demain avec un ami.
Je le voir pour emmerder la presse gauchiste, pour en apprendre sur cette Guerre de Vendée dont je ne connais quasi rien (ça sera un film court d'histoire), et aussi parce que je veux que ce film soit un succès car je veux voir le cinéma français faire des films comme ça. D'ailleurs Le Puy du Fou projette d'en faire d'autres. (Avec plus de budget j'espère cette fois).
Merci à la presse gauchiste , bien pensante pour cette superbe pub. Ils m'ont donné envie de le voir et d'aller visiter Le Puy du Fou. (La dernière fois qu'ils nous ont démontré à ce point leur bêtise à cause d'un film c'est avec Bac nord).
Ce que le film fait avec son intro avec des historiens ça me rappel les épisodes de la mini-série Frères d'arme où o avait le témoignage des vétérans.
La seule chose où je ne suis pas d'accord avec toi Tommy c'est quand tu dis que c'est le premier film de genre français depuis des lustres, non. Au contraire depuis quelques années ça revient de plus en plus. N'oublie pas Le chant du loup, L'empereur de Paris, Illusions perdues, Eiffel, Le dernier voyage (déjà avec Hugo Becker), Le serpent aux mille coupures, Boite noire, Jusqu'à la garde, Novembre, L'amant double, J'accuse, Un homme idéal, Oss 117 Alerte Rouge en Afrique noire, Le prochain 3 Mousquetaires qui sera en 2 films et j'en passe.
🤣🤣🤣
Merci Tommy pour votre analyse.
Et, merci encore à vous d'avoir été un des rares intervenants (français) sur internet à avoir rendu hommage au grand Jean-Paul Belmondo..
Voilà un critique de cinéma! Il capable de regarder un film sans idéologie en jugeant les seuls aspects artistiques. Il a capté la vraie dimension du film .
@Muhammad_le_cochon_ivrenon tu es médiocre, va regarder tes navets et laisses nous regarder les vrais bons films de notre histoire
@Muhammad_le_cochon_ivre ce film traduit notre histoire à l'écran et à des moments épique
Ce film met en lumière certains aspects de la révolution qui sortent du dogme politiquement correct gauchot: "la révolution c'est beau, le peuple se soulevant contre la monarchie tyrannique". Alors qu'en réalité il s'agit plutôt d'un "basculement du pouvoir de la monarchie vers la bourgeoisie". Et la gauche française, l'oligarchie bourgeoise bien pensante, sont les descendants directs de ces gens là.
Dire que la Révolution française a était une opportunité pour les bourgeois de ravir la pouvoir à la monarchie de droit divin est simplement interdit, alors que ce sont les faits. Donc tout son de cloche qui s'écarte de cette propagande mérite une étiquette d' "infréquentable".
Bravo pour cette critique. Enfin un film historique avec de l'ambition (malgré le manque de budget...)
Merci de faire un petit coup de pub à l'un des très rares bons films français récents.
Constat identique, on a vraiment l'impression depuis 15/20 ans d'avoir toujours les même filmes, avec les résultat qu'on connait. Parfaitement d'accord: faire des filmes de société c'est nécessaire pour alerter sur des problématique de société, ne faire que ça c'est contre productif, l'overdose de ce genre de film des spectateurs français est évidentes (enfin pas pour les journalistes et les producteurs apparemment), la plupart bident (alors que certains sont pas trop mal) . Effet Streisand : ils ont toujours pas compris le concept les journalistes ... Je vais probablement aller le voir (je crois que le dernier filme Français historique que j'ai été voir c'était joyeux noël en 2005). De Vercingétorix à De gaulle on a 2000 ans d'histoire concernant directement, ou indirectement, notre pays/culture qu'on soit incapable de sortir des productions historique n'est certainement pas un erreur, c'est un choix (politique hélas, alors que ça ne devrait pas). Et quand on commence à s'intéresser, même légèrement, à l'histoire les fiction sont parfois en dessa de la réalité ; bordel qui va faire un putain de film sur Albert Roche ou Eugene Bullard !
Je vais apporter de l'eau à votre moulin en vous donnant le nombre d'entrées des films français "engagés" de 2022 :
KUNG FU ZOHRA : film qui met en scène un couple de maghrébins dans lequel le mari bat son épouse. Celle-ci va apprendre le Kung Fu pour se défendre : 43.000 entrées.
ARTHUR RAMBO : Karim D., sort son premier roman cependant que l'on exhume d'internet d'anciens commentaires de son cru, antisémites et homophobes : 33.000 entrées.
LE MONDE D'HIER : Léa Drucker incarne une présidente de la République qui, devant la menace de voir le candidat d'extrême droite entrer à l'Elysée, va en désespoir de cause se représenter pour un nouveau mandat : 78.000 entrées.
LES ENGAGÉS : Un couple français des Hautes-Alpes décide de venir en aide à Jocojayé, un jeune migrant africain en situation irrégulière : 33.000 entrées.
ROBUSTE : Un "intouchables" révisité où Depardieu remplace Cluzet. Pas de Omar Sy non plus mais une jeune congolaise agent de sécurité qui va devenir la nounou de Depardieu. Une tendre affection va se nouer entre eux : 30.000 entrées.
RODÉO : le quotidien difficile des jeunes pratiquant le rodéo sauvage au péril de leur vie (lol) : 36.000 entrées.
MA FAMILLE AFGHANE (César 2023 du meilleur film d'animation) : une étudiante tchèque tombe amoureuse d'un afghan. Elle va tout plaquer pour le suivre en Afghanistan, l'épouser et vivre en burqa : 20.000 entrées.
NOS FRANGINS : En 1986, Mali Oussekine, étudiant de 22 ans, meurt sous les coups de policiers lors d'une manifestation contre le projet de loi Devaquet. Un autre jeune homme, Abdel Benyahia, est tué quelques jours plus tard, abattu par un policier. Tout est fait pour étouffer ces deux affaires : 78.000 entrées.
ILS SONT VIVANTS : L'histoire vraie d'une militante d'extrême droite incarnée par Marina Foïs qui tombe amoureuse de Mokhtar, un migrant de la jungle de Calais : 24.000 entrées.
Tous ces films où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil bident. La sauce moralisatrice ne prend plus auprès du public français. Malgré des pertes financières ça continue quand même... pas grave puisque le CNC ou le papa producteur seront toujours là pour sortir le carnet de chèques. Et puis le public visé est davantage celui de bobos bien-pensants que la vile populace tentée par des films franchouillards et fachos. On bide en termes d'entrées c'est vrai mais on sort des films de qualité qui rafleront pléthore de prix et distinctions. Et toc !
Bonjour, bonsoir tommy g vraiment apprécié ta liberté de penser à notre époque c VRAIMENT a souligné bravo monsieur 👏
Hugo Becker est l'acteur principal de la série française géniale Au service de la France (par ceux qui ont fait les deux premiers OSS 177).
Bravo et merci Tommy pour cette critique sans concession !
Film audacieux malgré un faible budget. Merci d en avoir parlé. Cela permettra de lancer d'autres initiatives du genre.
Vu le budget et la durée du tournage c'est vraiment pas mal! Super honnête je trouve et si les torchons libé, le Parisien, le monde, telerama ou les antennes du service public! Allez-y!!!
Bah quoi, _Astérix, l'Empire du Milieu,_ c'est pas un film historique ? 😂
Vercingétorix en PLS 😭
merci pour cet épisode. je vais aller le voir lundi soir du coup. change rien. j'adore ta manière de dire les choses. que ça plaise.... ou pas.
Très très beau film... quand la vérité historique revient par le cinéma, démarche très intéressante. Aux français de lire les livres comme "le livre noir de la révolution française " de l'académie française, ou encore le livre de Claude Quétel " crois où meurs"
C'est fous a quel point ce film raconte de la merde et qu'il est nul a chier en terme de cinéma c'est une belle merde
Tout les français devraient le voir ce film , c est notre histoire.
Bravo de faire cette critique, j'ai vu ce film en avant première, il est formidable. Et enfin on sort des films convenu avec la doxa et les idéologies actuelles. Bravo ! Je retourne le voir en salle
Très bonne critique très objective ! je suis allé le voir y a 2 jours et j'ai été très agréablement surpris !
Une critique n'est, par définition, JAMAIS objective.
Comment votre critique et celle d'écran large peut être aussi différentes c'est incroyable,je vais le voir du coup pour me faire mon idée.
écran large sont d'extrême gauche, j'aime pas la politique perso mais dès que c'est EG, t'es sûr que ça va bannir tout ce qui peut un temps soit peu réveiller notre coeur avec des scène épique car ils ont peur du retour du nationalisme. ça n'arrivera pas, mais euh le pense et sont ultra matrixé avec ça ^^.
Moi aussi il faut que j'aille le voir d'ailleurs :)
Mais courrez le voir ! Vous ne serez pas déçu, surtout si vous avez en tête qu'il a été tourné en 18 jour avec un budget d'environ 3 millions d'euros (ce qui est peu).
Je suis allée au parc puy du fou en juillet et j'ai vu le spectacle qui était très beau. Je pense aller voir le film.
Si ce film dérange, c'est la preuve que c'est une oeuvre d'Art !!!
Dose un peu quand même
Je comprends votre enthousiasme et je le partage. Ce film n'est cependant pas une oeuvre d'art (sauf si on le compare aux productions d'aujourd'hui !). C'est un film qui dégage un souffle épique, qui s'empare d'un sujet noble et qui touche le coeur des Français. Pour l'oeuvre d'art, il lui manque juste le budget. Mais toute la force est là.
Un caca, ça dérange mais ce n'est pas une œuvre d'art.
@@olivegys2093 Ou comment passer d'un extrême à l'autre. Si ce n'est pas une oeuvre d'art cela reste selon les goûts un bon, très bon ou excellent film.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu une telle émotion au cinéma
Très bonne critique, hâte de le voir
J'ai enfin pu aller le voir. Très bon film.
J'aime ce genre de projet qui ne font pas de bruit mais qui cartonne .
Tout pareil !
Merci pour cette critique franche et honnête (et même un brun patriotique pour notre ciné)
Il n'y a qu'en France que la presse officielle dezingue un film courageux pour des raisons dépassés ! (Hou ', les méchants royalistes ! )
Les anglo saxons n'ont pas ces pudeurs de bobo et font de remarquables films historique.
Descendre un film historique a petit budget si peu subventionné
Est même d'une rare lâcheté de la part de Libé ou Télérama. Ou est ce de la bêtise...?
Je rêve d'une fresque sur les débuts de la France. La période mérovingienne : la princesse Honoria envoie sa bague à Attila. Il accepte et vient chercher son dû... C'est authentique et ce serait un game of throne historique !
Longue vie à toi
Nos médias ne sont là que pour nous faire accepter de gré ou de force la société qu'on veut nous imposer. Le cinéma ne nous sert plus que des films parfaitement calibrés : comédies débilitantes, films sociétaux et non sociaux...
0:39 :"sans trop spoiler ", 0: 45 :"le pitch". En moins d'une minute, 2 mots anglais complètement débiles, on se croirait dans caméra café 20 ans après. Dommage que les mots "dévoiler" ou "résumé" n'existent pas en français.
Vu samedi dernier, un régal sur le plan historique. La polémique vient du fait qu'il ne faut pas critiquer la République qui est née d'un bain de sang.
« Un régal sur le plan historique » 😂😂😂
République franc-maçonne de surcroit 🙄
C'est tellement triste ...
en gros connard le but de la vidéo c’est de parler ciné on s’en fout de tes franc maçons
@@fredericducomet.boquier7920 C'est à dire qui porte des valeurs de mérite et de travail normalement, je vois pas ou est le problèlme
Rien à battre des partis politiques qui s'en mêlent, ce qui intéresse c'est le côté historique dans le cinéma français qui nous manque tant. Pour ça, ça m'intéresse.
Je viens d'aller le voir hier, la salle était pleine. Seulement 3 séances sur une semaine d'exploitation, on verra s'il sera reconduit la semaine prochaine.
Par contre, il ne semble pas attirer un public jeune : une majorité de têtes grises et blanches hier dans la salle. Mon fils était le seul vingtenaire présent.
Et chez vous ?
J'ai vu le film dimanche 19 février 2023 dans la banlieue toulousaine car à Toulouse il n'est absolument pas à l'affiche dans aucun cinéma commercial ou indépendant ou arts et essais !
Il retrace notre Histoire de France qui est essentiel à connaître sur la guerre de Vendée, qui s'appuie sur des faits réels, après la révolution française, qui nous apprend beaucoup sur notre Histoire. C'est un très bon film en tout point !
La guerre de Vendée fut une guerre contre révolutionnaire et c'est une "claque" que de comprendre ce fait historique !!
Merci : ce film est tout à fait d'actualité avec ce que nous vivons actuellement ! Allez-y en courant !
L'histoire de François Athanase Charrette de la Contrie est mise en avant dans ce film mais n'occultons pas les Stofflet, La Rochejacquelein, Bonchamps, Cathelineau, etc... et les Vendéens, tous ces héros qui ont dit non au moment de la conscription car toutes les monarchies européennes firent la guerre à la jeune République, mais surtout la République demandait aux prêtres de prêter serment, et là ça met le feu aux poudres. Les guerres de Vendée font suite à la Terreur.
La République est née dans la guerre civile dans un bain de sang.
Je ne suis jamais allé au Puy du Fou mais j'invite les touristes et peut être les locaux à se rendre à l'Historial de Vendée : magnifique lieu qui retrace l'Histoire de ce terroir de la préhistoire à aujourd'hui dont cet épisode fort peu glorieux de la République.
C'est pas mal mais c'est dommage qu'il n'y ait pas McFly et Carlito, Big Flo et Oli, M, Orelsan, Angèle, Patrick Fiori, Bénabar, Alain Delon, Squeezie, Roseline Bachelot, Cyprien, Michou, Amixem, Durendal, toi, Merej, Mc Solaar et surtout, Pierre Ménès. Je trouve que ça aurait apporté un côté historique plus crédible.
🤣😂
Un casting mieux que Astérix et Obélix !
😂
Et Jamel Debouzze aussi.
@@Otochiro1 Oui vu que "Astérix est un personnage de fiction donc baaaah, on peut le remplacer par n'importe quoiiii"
Enfin une critique sincère et qui n'est point sous un quelconque joug politicien.
Merci, monsieur pour votre avis impartiale.
"République" est le mot le plus puant de la langue française. Ce n'est pas pour rien qu'il est constamment dans la bouche de nos politiques.
Tellement vrai
Dirty Tommy semblable à lui-même: INDÉPENDANT! Et c'est comme ça qu'on l'aime! ♥️
C'est intéressant de voir les critiques autour de ce film, on peut savoir quelles sont les chaînes portées par la "bien-pensance" qui préfèrent mettre en avant des navets comme Astérix et dézinguer des films qui ne correspondent pas à leur idéologie politique, et qui sont les critiqueurs qui savent analyser une œuvre en restant distant et sans arrière-pensée comme cette chaîne. Le film est pas dénué de défauts, mais ça fait du bien d'avoir enfin une critique qui ne crache pas son indignation à la figure du spectateur plutôt que d'offrir une analyse.
C'est là qu'on voit la qualité.
Alors c'est une question de budget et faut pas ce leurré le film est une merde sérieusement c'est nul a chier
Le film était excellent. Des défauts mais malgré toit à aller voir 🙂
Dirty Tommy mon critique cinéma préféré sur YT.
Il parle au peuple, le comprend, le respecte. Contrairement à de nombreux autres critiques qui se croient supérieurs intellectuellement et dénigrent sans vergogne toute personne qui aurait un avis divergent du leur.
Ben, ça prouve que tu n'as aucune culture... Lui, il te garde le nez dans ton inculture...
@@SabineHecebon ben ça prouve surtout que l'élite parisienne préfèrerait crever plutôt que d'être plus de 10 à avoir vu le dernier film de BHL/Arielle Dombasle pour se sentir un petit peu supérieure aux autres alors que le film est une merde sans nom ( Alien Crystal Palace pour les connaisseurs)...se complaire dans le léchage de fion d'une obscure réalisatrice lesbienne ouzbekistanaise rien que pour pouvoir se sentir plus intelligent et cracher sur les autres " qui ne partagent pas les mêmes centres d'intérêts" que vous et ainsi " pouvoir les déclarer incultes et donc inférieurs" à vous et ainsi vous procurer un petit sentiment de supériorité ...c'est un aveu de médiocrité que votre remarque confirme parfaitement. Les critiques ne produisent jamais rien car ils n'ont aucun talent, ils ne font que cracher sur ce que les autres ont construit...sauf si bien sur c'est woke;..là, tout va bien car la lâcheté a été érigée aujourd'hui en art de vivre..
@@babacalouche Quandvous me répondez, ayaez au moins la politesse de ne pas écrire des conneries qui n'ont rienà voir avec mes propos.
pourquoi être poli avec quelqu'un qui affirme qu'un youtubeur fait garder le nez dans l'inculture de son spectateur ? tu es qui pour affirmer que Dirty Tommy est inculte ? tu le connais ? tu connais TheSpeedCube ? est il inculte ? sans doute pas non plus, supporterais tu à ton tour que l'on ait de tels préjugés à ton égard? certainement pas.....donc peut être que ces gens sont incultes vis à vis de toi sur des sujets que tu aimes/maitrises...c'est absolument possible...mais sans aucun doute, Dirty Tommy pourrait t'en apprendre sur des sujets qu'il maitrise lui...on est toujours l'imbécile de quelqu'un...garde les tiens et n'essaie pas de les mélanger avec ceux des autres....
@@babacalouche l'écouter 1 min suffit. Et il en est fier.
Bravo pour la pertinence de votre vidéo ! Un film à aller voir absolument
J'avais très très envie de le voir encore plus à présent merci monsieur je m'abonne à votre chaîne bonne continuation cordialement
Vraiment très bon film !!!! Longtemps que je n’étais pas allé au cinéma. Pas envie de voir les navets. J’espère que c’est le premier d’une longue série .
La polémique autour de ce film n'a aucun sens étant donné que la "Terreur" sous la République fait parti depuis longtemps du programme scolaire.
Surtout que presque tout les films historiques ont un partie pris politique
C'est tout à fait vrai 👍
comme quoi ce n'est pas l'avis vu les autres critiques
oui, mais la Terreur est embarassante pour l'idéologie républicaine, alors on fait passer Robespierre, Saint-Just et compagnie pour des fous sanguinaires, en occultant qu'il s'agissait des députés de la gauche à l'assemblée, qui ont massacrés leurs opposants droitards girondins
@@guillaumeessertel9743 le cours que j'ai eu en 1ère était assez neutre
Enfin une critique pertinente de ce film. Merci !
Vu le film. C'est une tuerie. Dans tous les sens du terme. 🙂
Ma fille a pleuré toute la séance. Le film était vraiment fabuleux par rapport au budget. Et je laisserai mes opinions au vestiaire, ayant eu un ancêtre tué pendant ces guerres.
Ridicule ! Vous n’avez pas d’opinion sur les deux guerres mondiales non plus ?
@@josephjoseph5480 ok joseph 😂😂
@@josephjoseph5480 Ridicule de dire que c'est ridicule! Quelle est votre opinion sur les gens qui ont une opinion (ou pas) sur les deux guerres mondiales ?
@@laurentalber8098 je répondais à Pierre qui disait taire son opinion sur la guerre de Vendée parce que l’un de ses ancêtres y était resté…
@@josephjoseph5480 ET ?
J'adhère complètement . Question cinématographique, c'est époustouflant. On est pris de bout en bout !
Félicitations pour tes 92K largement mérités 👍🏻
Encore une belle critique 🙏🏻
ce n'est pas 5 millions € mais 3,5 millions € et tournée en 18 jours. 👍
Tourné en 18 jours?! J'imagine la préparation de ouf en amont!! Comme quoi, quand on veut...
Respect.
Quand on connait le budget d'un peu plus de 3 millions d'euros et qu'il a été tourné en 18 jours, on est stupéfait du résultat. Bien sur il y a des défauts mais globalement, c'est un film qui vous prend aux tripes. On est vraiment embarqué dans cette histoire et le final est grandiose. D'ailleurs la salle a applaudi après le générique. C'est aussi un film éducatif dans la mesure où les faits sont rapportés dans leur intégralité. Le réalisateur n'a heureusement pas insisté sur les massacres et on voit peu d'images d'horreur. Il s'arrête avant que l'on voit tomber les têtes sur la guillotine, on ne voit que le sang gouter sur la lame .On perçoit davantage l'horreur sur le visage de ceux qui la vivent.
C'est un film qu'il faut aller voir en salle. Parfois j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps et mon argent en allant au cinéma, mais pas cette fois-ci.
Moi aussi j'ai été stupéfait !!!
Par la médiocrité du "film" (car on m'a vendu un film genre "Braveheart" à la française) et par l'outrecuidance devant la réécriture Historique et le négationnisme ...
Après, les goûts, les couleurs...
@@pesasyann927 Négationnisme? Négationnisme de quoi?
@@pesasyann927 Quant à la réécriture historique tu fais bien de citer Braveheart. A l'époque de William Wallace, les écossais ne portaient pas de kilt. Et les peintures bleues genre picte, c'est vraiment du cinéma. William Wallace est exécuté en 1305, alors qu'Isabelle de France la future épouse d'Edouard II n'a que 10 ans, on voit mal comment il aurait pu lui faire un enfant. La bataille de Stirling montrée dans le film n'a rien avoir avec la vraie bataille. Il manque le pont, élément décisif de la victoire de Wallace... J'en passe et des meilleures. Question romanesque les américains sont fort, question histoire, ils s'en foutent totalement. Alors Vaincre ou Mourir à un petit relent de documentaire qui nuit un peu au rêve, mais il est historiquement bien plus réaliste que Braveheart. Maintenant si tu voulais voir des batailles avec des milliers de figurants, il aurait fallu un budget de 53 millions de dollars comme celui de Braveheart.
il était de toute manière sur ma liste. ça me conforte . rien que pour le changement de thème, ça ne peut faire que du bien !:)
Je suis allé voir « Vaincre ou mourir » deux fois.
Certes, si certaines imperfections, plutôt secondaires, peuvent être relevées, il n'en demeure pas moins que ce long métrage est loin d'être le navet promis !
Rien que pour l'interprétation de Charette par Hugo Becker, cela vaut le déplacement !
Rarement, un acteur a atteint une telle authenticité d'incarnation. Tout le poids de la narration repose sur ses solides épaules et son charisme de chef rebelle.
À l'heure du totalitarisme woke, il est plus qu'enthousiasmant de nous donner l'occasion d'admirer un homme véritable, dont les inévitables faiblesses se voient transcendées par un sens de l'honneur invincible, porté par une foi simple, mais puissante...
Et le reste de la distribution se montre à l'unisson : les autres acteurs, entraînés par le héros, nous saisissent à bras le corps, et nous emportent à leur suite, au creux des bocages vendéens...
Tant et si bien que, souvent, nous sommes littéralement pris aux tripes, et touchés en plein cœur !
À la sortie de « Cristeros » en France, je m'étais demandé quand un film aussi beau et aussi puissant serait tourné sur notre guerre de Vendée : le voilà, ne le manquez pas !
Bah..apres.... "La terreur", si elle s'appelle comme ça, c'est pas sans raison.
Magnifique film français 👍🏻👍🏻👍🏻 Un film de cinéma dans cette mer de navet ! Merci pour ta critique 👍🏻👍🏻👍🏻
Juste par curiosité, tu as vu combien de films français en 2022 ? Te fatigue pas, on sait très bien que t'en as vu aucun et que tu n'as aucune légitimité pour juger. Si tu en avais vu tu saurais que le cinéma français est bien plus varié qu'on ne veut bien le faire croire, il suffit juste de s'investir un peu et de ne pas s'arrêter aux comédies nazes pour émettre un jugement aussi intellectuellement paresseux que le tien. J'ai en tête une bonne trentaine de films français rien qu'en 2022 (car je ne peux pas tout voir) qui sont infiniment meilleurs que "Vaincre ou mourir".
Enfin une adaptation de l'histoire tragique de mon département tellement oublié dans les manuels d'histoire. Hâte de le voir et en tant que vendéen, je risque de lâché ma larme... 😅
"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais".
Athanase Charette de la Contrie
François-Athanase*
Merci d'en parler !
Ce film mérite d'être vu
(Un bon film français meilleur qu'un certain Astérix...)
Excellente analyse de ce très beau film.
Moi, j'ai adoré vaincre ou mourir. J'ai même versé une petite larme, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Je suis allé voir le film pour plusieurs raisons.
Un film sur l'histoire de France qui colle à la réalité (Pas comme les série Netflix qui font de la révision de notre royauté par exemple)
Une bonne critique
Et aussi pour soutenir ce genre de cinéma que je veux voir et qui me donne envie d'aller au cinéma et pas de télécharger la version pirate.
Je suis allé le voir et j'en ai eût pour mon argent, j'ai voyagé dans le temps, j'ai pris une claque j'en veux encore des films comme celui là!! Qu'ils ne s'arrêtent pas!! Qu'ils arrêtent de nous faire des films à la con et qu'ils se mettent à faire des films comme celui là bon sang!
Alors la gauche hurle, franchement..... Aujourd'hui, pourquoi elle n'hurle pas? Un peu de plus ou un peu de moins, on est plus à ça près et qui les écoutent encore?
Ce n'est pas un film historique et encore mois un film qui respecte la réalité de l'histoire de France
Quand la gauche ne hurle pas, c'est un grand soulagement pour nos oreilles.
@@tanguyfayolle6301 Du coup il faut dire aux historiens spécialsites de cette période que Tanguy Fayolle, historien de la période Mini keum est plus expert qu'eux sur la période 1789/1795.
@@chcourb7579 ça tombe bien, je l'étudie cette période, aucun historien ne parle de cette période avec 1/10e de ce qui est raconté dans ce navet
@@tanguyfayolle6301 Oui, tu me dirais que tu es astronaute, ce serait pareil.
Donc Jean-Clément Martin spécialiste de la révolution française, Anne Rolland-Boulestreau professeur d'histoire moderne dont la période de la révolution, Reynald Secher écrivain et sénariste spécialiste de la guerre de vandée, Nicolas Delahaye spécialiste de la révolution française et Anne Bernet écrivaine qui a notamment écrit Charette aux édition Perrin Histoire, tous ces gens n'y connaissent rien, mais une personne se prétendant étudiant en histoire affirme qu'ils disent de la merde.
Alors qui croire?
Ça va tes chevilles? Tu ne te sents pas un peu ridicule? Sandrine Rousseau est une de tes prof, non? 😆
J'ai été choqué par la critique du site Écran Large (que j'apprécie par ailleurs) qui a carrément qualifié ce film de "dangereux". Complètement délirant. Pour le coup, ils ont oublié ce qu'est une critique de film...
Pour ma part, j'attends avec impatience un grand film de guerre qui reprendrait l'aventure des "cadets de Saumur" !
Bizarrement les "médias" ne parlent pas de l'actualité de ce film et préfère "tirailleurs" et "Astérix"...non on en France on est en démocratie ...tant que tu collabores avec le système
C’est 3 millions d’euros de budget, sinon totalement d’accord avec la critique. Excellent film.
Le cinéma français est devenu le VRP de l'idéologie dominante, avec les thèmes de l'immigration, de la grande humanité française, de l'écologie.... Et comme tu l'as souligné, ce film met une claque au cinéma français au sens où il retrace l'épopée véridique de la guerre de Vendée ! Il est bon scénaristiquement parlant, au niveau des décors, des scenes de combats, et même de la musique... C'est effectivement un excellent film qui fait plaisir à voir, qui remonte le niveau intellectuel de ce qu'on a l'habitude de voir, tel qu'Astérix, en effet ! Peu importe ce que pensent les gens de gauche, qui n'ont d'ailleurs pas vu le film la plupart du temps, juste par idéologie, et qui la ramènent... Il suffit pour cela d'aller lire le décret du 1er Octobre 1793 promulguée par la Convention Nationale, stipulant l'éradication du peuple vendéen, disponible sur le net !
Merci Tommy pour ta bonne critique 👍
"L'épopée véridique ".
Je n'en serai pas si sûr, moi. Car la guerre de Vendée est un sujet bien plus complexe qu'un bête "genocide " et "oh la la , la République est méchante ". Car on a tendance à grandement oublier le contexte de cette fameuse guerre et "genocide" ( qui n'en est pas vraiment un).
La France est entourée par les pays monarchiques voulant venger la mort de Louis XVI et les premières batailles se sont soldées par des défaites, mettant une pression monstrueuse à la jeune République qui doit lutter pour garantir son existence. D'où la Terreur. Ça n'excuse en rien les cruels massacres infligés au peuple vendéen, mais cela n'a pas été fait dans un but genocidaire, mais pour matter une revolte royaliste.
Donc non , c'est loin d'être simple et ce n'est pas un film venant d'une filiale de droite et catholique, qui apportera une vérité objective sur le sujet.
Aucun film ne donnera un côté vraie car il y a aura toujours un point de vue biaisé sur le sujet.
@@bernardlolot6446 Comme dit Tommy, je ne dis pas que ce film correspond à la réalité parfaite des evenements, mais grosso modo, c'est comme ça que ça s'est déroulé ! 1er ocobre 1973 : decret de la convention nationale que je t'invite à lire ! La République était vraiment très méchante, enfin, seulement la 1ère 🙂
@@Francky-wf1fp La République n'était pas méchante. Elle était pragmatique, appliquant les mesures nécessaires pour garantir son existence . Elle était entourée d'ennemis, et cette révolte n'a fait qu'ajouter davantage de pressions. D´où la Terreur et les mesures extrêmes. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque et ne pas avoir un point de vue binaire sur la question.
Doit on dire pareil des autres pays voulant sa destruction ?
@@Francky-wf1fp Euh...Non, ils n'ont pas attaqué le saint empire. C'est eux, au contraire , qui ont attaqué, en réponse de la mort de Louis XVI et pour tuer l´idéologie republicaine ( pour éviter qu'elle se répand dans l´Europe ) Et ils se sont pris des défaites, devant faire une levée en masse des troupes pour pouvoir faire face à l'invasion qu'ils arrivent à mettre fin avec la bataille de Valmy ( bien que la République est loin d'être en sécurité).
Cela, plus les révoltes, mènent à des mesures extrêmes, mais nécessaires.
Et user d'un film comme base de connaissance, prouve déjà que tu as un point de vue biaisé sur le sujet.
Fin de la 1ere République en 1799, mais celle ci est toujours revenue..jusqu'à la 5e qu'on connaît aujourd'hui. Donc, cela ne prouve rien. Sinon, je peux parler des monarchies de 1815 à 1830 ( prouvant que la France ne voulait plus d'un retour de ce régime, si j´analyse comme toi )
Bref, ce n'est pas un film qui apportera la vérité objective. Je préfère encore lire de la documentation et voir des documentaires non sponsorisés qu'un film fiction se prétendant véridique et qui est loin de l'être.
@@Francky-wf1fp Agrégé d'histoire ! Avec ton ton méprisant, me prenant de haut, j'en doute fortement. D'ailleurs, tu confonds République et monarchie constitutionnelle ( déclaration de guerre faite sous la demande du roi, afin d'espérer reprendre le plein pouvoir) . Car oui, avant la Republique, il y avait une monarchie constitutionnelle. Cest en decouvrant le double jeu de Louis XvI que celle ci prit fin et le jugement donné pour trahison ( condamné a mort par le vote...de Orleans ! Qui esperait prendre le pouvoir en profitant de la situation) Donc non, ce n'était pas la République à ce moment là. Pas encore.
Bref, je t'invite à revoir tes cours au lieu de baser tes connaissances sur un film ayant un point de vue biaisé sur la question
C'est comme dire qu'il faut voir Braveheart pour comprendre la résistance ecossaisse menée par Wallace
lol faut croire que de nos jours juste parler d'un film est devenu une forme de resistance xD...mais dans quel monde nous avons atteris
Bah la preuve : j'y suis allé pour juger par moi même tant les autres critiques étaient "haineuses" et j'ai eu raison ! Superbe film.
Très beau film, enfin un bon film sur l'histoire de France, vivement que le puy du fous fasse d'autre film de cette trempe et bien sûr, vive la France !!!
Vivement un film sur Jeanne D'Arc, ce bon Saint Louis ou encore notre martyr Louis XVI. Les classiques !
Je suis dubatif car certains critiques parlent bien du fait que l'aspect documentaire fiction soit pas très adapté au format film et quelques gros soucis hors politique, le problème est les guerres de Vendée demanderai de la nuance ( on rappelle le massacre des bleus à Nantes) que oui le cinéma us respecte pas forcément l'Histoire mais la justement l'origine docu fiction fait que ça doit être nickel , ensuite bah le puy du fou c'est pas des genti petit catholiques gentil mais paye bien des associations anti avortement et LBGT et moi ça me pose un vrai souci de soutenir indirectement ca
Merci beaucoup pour cette critique pour une fois dénuée d idéologie. Notre cinéma français est en déroute comme tout le reste.... Je vais foncer voir ce film
"Merci beaucoup pour cette critique pour une fois dénuée d idéologie"
Qu'est-ce qu'on se bidonne à lire les commentaires de cette vidéo.
@@olivegys2093 les droitards qui jouissent et en foutent partout, alors que ça a l'air éclaté.
Oui, ce film est enrichissant et je le classe personnellement comme un docu-fiction de luxe. D'ailleurs j'aimerais que le genre docu-fiction de cinéma se développe car je préfère voir un film historique sans scène inventée mais fidèle aux faits, tel un cours d'histoire, quant bien même ça abaisse la qualité dramatique.
Au passage, je crois connaître pas mal l'histoire de la Révolution, je n'ai relevé à mon humble niveau aucun révisionnisme ici, des historiens de gauche honnêtes pourraient en attester si on le leur demandait. Par contre, le film aurait pu enfoncer le clou en précisant qu'il y avait eu des révoltes pas seulement en Vendée contre ce pouvoir républicain devenu abusif et dictatorial, que les guerres extérieures qu'il a menées à partir de 1792 étaient très peu défendables car agressives envers les nations voisines et destinées à piller chez les autres pour renflouer les caisses, et qu'enfin que lorsqu'il a été décidé les colonnes infernales, cad l'extermination systématique des civils, on n'a pas cherché à demander aux gens s'ils étaient royalistes, donc un bon paquet de pro-républicains se sont fait zigouiller dans la foulée.
vu aujourd'hui le 8 février MAGNIFIQUE A VOIR
Excellente critique objective et nuancée ! Je m'abonne.
Film important en cette periode de guerre, ou là encore on s'arroge le droit de désigner les méchants. Sans chercher à comprendre le pourquoi du conflit.
Comme disait pierrot. "L'ennemi est stupide. Il croit que c'est nous l'ennemi. Alors que c'est lui".
Les raccourcis sont faciles mais dangereux et mènent aux massacres. Les analyses plus longues, mais sources de compréhension et donc d'apaisement.
Ce film est une tentative d'apaisement entre les deux camps. Tardive certes, mais nécessaire. Ceux qui ne le voient pas en tant que tel sont les vrais ennemis de l'humanité. Ceux qui ne comprennent pas que l'autre puisse avoir un avis différent du leur. Ceux qui surtout et c'est là le point de bascule. Sont capables de les héradiquer physiquement, pour que tous pensent enfin droit. Soit le facisme soft que nous connaissons un peu partout. Au non de la bonne pensée. Qui reste à définir. Mais qui marche d'autant mieux auprès des masses qu'elle est extrêmement vague.
Comme il y a des siècles. Il suffit toujours de désigner un ennemi qui nous veut du mal. Et l'instinct fait le reste.
Ce film est juste mauvais, par les décors ou par l'histoire qu'il raconte, même le jeu d'acteur est catastrophique. On a maximum 6 décors dans tout le film, avec une ville nantaise qui comporte 3 maisons et ressemble à une ville du 15ème siècle. Les massacres dans la Loire se font dans une toute petite rivière, on y croit pas du tout. Les guérillas se font toujours dans le même chemin, et les combats se font dans des plaines, ce qui n'étaient quasiment pas le cas dans les faits. On y voit une armée organisée avec des généraux qui se soutiennent et s'entendent, encore une fois ce n'est pas le cas. Les Colonnes Infernales ont un temps d'écran beaucoup trop faible par rapport à l'impact qu'elles ont eu. On ne sait pas quel direction prend le film, est ce un documentaire historique (non), une romance des Guerres de Vendée ou bien de la vie de Charette ? Et ne parlons pas du jeu d'acteur, on a pris des comédiens qui ont l'habitude de jouer du théâtre, et c'est tout à leur honneur, je pense qu'en théâtre ils sont très bons, Hugo Becker incarne très bien le personnage. Mais pour les autres, ce n'est pas le cas. Avec en plus un texte mal écrit, ce film ne pouvait être que raté. Pour terminer tu dis que nous prenons un cours d'histoire, donc tu es en train de dire que l'Histoire est toujours raconté de manière neutre. Tu dis aux gens de s'intéresser aux Guerres de Vendée alors que toi même tu ne savais pas ce que c'était avant d'entrer dans la salle.
9:00 : La manière de raconter l'Histoire, c'est politique. Tout est politique. Le nier, c'est d'ailleurs politique aussi, et c'est se retrouver chez ceux pour qui "tout va bien".
8 ans que je n'étais plus allé au cinéma j'y suis retourné pour ce film aucun regrets !
Idem, je n'était pas retourné au cinéma depuis des années.
Pas étonnant, il faut vraiment ne rien connaître au cinéma pour apprécier ce genre d'étrons.
Bravo pour cette critique honnête et courageuse
Rien à ciré de la politique et de la polémique un film incroyable sur notre histoire qui est riche et passionnante à voir absolument
"Lui au moins il porte ses couilles"... ?
"Un vent de fraicheur" dans l'analyse en effet, ni "débile", ni "à la ramasse".