Une pépite de précision cette vidéo. J'en ai regardé plusieurs car je suis touché par le problème. La tienne est la plus convaincante sur quel traitement tenter sur soi. Merci !
Ayant moi-même été touché par le syndrome de l’essuie-glace et m'étant documenté à fond sur le sujet, je te félicite pour ton analyse ultra complète et détaillé. On ne pourrait pas faire aussi clair et concis!!! :) Une toute petite chose que tu ne précises pas mais qui est souvent une cause mineure, c'est la proximité du vaste externe avec le complexe TFL/ITB, mais j'imagine que ce sera couvert implicitement par la deuxième partie détaillant l'auto massage et les étirements fessiers/TFL/quadri. Encore toutes mes félicitations, et merci pour toutes ces vidéos riche en expertise anatomique/biomécanique ainsi qu'en entrainement.
@@fabienchamvert266 Ma routine est d’auto masser la bandelette avec un pistolet de massage + je fais du renforcement musculaire, je suis au stade du renforcement des fessiers. Je n’arrive pas à renforcer mes quadriceps car j’ai trop mal. Je suis preneur pour plus d’informations… je n’arrive pas à guérir… quel routine faire ?
Hello Tristan, encore une fois merci pour cette video de qualite ! J'ai les pieds relativement creux (3ieme degré) et toute instabilité engendre des douleurs soit sur les tendons de la pate d'oie soit sur la bandelette Illio-tibial. Mes douleurs de cette bandelette sont généralement induite par une rotation du genous vers l'exterieur et non vers l'intérieur.... Cette constatation est confirmée par le fait que ma podologue ajoute une compensation sur l'extérieur du pied pour accentuer la rotation interne de la cheville . Cette rotation interne genere une rotation interne du genou qui a tendence (selon ma compréhension) a tendre la face interne et a relaché la face externe.
Merci pour cette vidéo, j'ai été sujet à cette pathologie et j'ai réussis à m'en débarrasser en corrigeant ma foulée (je pense que j'étais dans le cas du valgus dynamique) mais c'est toujours intéressant de voir l'ensemble des causes possibles pour éviter que cela revienne :)
Super vidéo ! J'ai ce problème depuis 10 ans environ et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Contraint d'abandonner la course à pied malheureusement. J'ai tout essayé : médecin du sport, podologue, kiné, osthéo, étirements, repos etc ... Ça fini toujours par revenir. La première fois que ça s'est déclenché c'était lors d'une grosse sortie pas vraiment prévue (erreur de parcours) + chaussures certainement usées... Depuis peu j'ai découvert la foulée minimaliste ou attaque medio pied. Certains disent que ça peut résoudre ce souci. Qu'en penses-tu ?
Je viens de passer par là en y allant un peu fort à la course pour une reprise. La bandelette a tellement été étirée qu'il y a une une rotation interne de mon fémur. Bref, un peu de rééduc et de muscu ciblée des muscles fessiers superficiels pour remettre le bordel en marche. J'ai au début cru à un déchirement du ménisque latéral donc ça aurait pu être pire.
bilan statique bassin gonométrie et podométrie (ce sont des radios faites debout) pour rechercher une cause à corriger; on étudie aussi la forme du condyle fémoral latéral qui peut être conflictuel si saillant sinon la visualisation de l'insertion tibiale de la bandelette ilio tibiale est assez décevante. le diagnostic reste clinique
Salut 🙂 Merci tout d'abord pour t'es vidéos ! Vraiment génial ! Je pratique la course à pied et depuis quelques temps, je porte des semelles orthopédiques et depuis, j'ai le genou qui me fait très mal et qui "claque" lors ce que je fais une flexion.... Je suis retourné voir le podologue qui me dit que ce n'est pas dues aux semelles... Aurais tu une idee ? Quand je pose ma main sur le genou et que je fais une flexion je sens comme un craquellement ou un claquement vers l'intérieur du genou.... Merci 😊
Bonjour et merci pour tes vidéos toujours très bien construites et très réfléchis , est-ce que par hasard tu aurais fait une vidéo sur les étirements après les courses certains disent qu'il faut en faire d'autres non par rapport au micros lésions, pour ma part je me suis fier jusqu'à maintenant qu'à mes sensations, mais diarrhée après une course me fait vraiment du bien paradoxalement beaucoup plus d'un point de vue osseux notamment articulaires que musculaire, j'éprouve le besoin d'étirer la colonne le coccyx cela me permet de faire circuler l'énergie, qu'en penses-tu cela m'intéresse as-tu fait une vidéo sur le sujet ?
Étirer: quadri. muscle fessier. TFL. ischio jambier. adducteur. psoas. cheville. mollet. Mobilité: hanche. bassin. cheville. et tout ce qui est possible 8 mois
Je pense être touchée par ce syndrome, rdv pris chez mon médecin... je pense que c'est du à une entorse a la chevillère non soignée/rééduquée + arrêt des semelles (mon podologue m'avait dit que normalement c'était bon 😬) + manque de mobilité dans la hanche ... J'espère ne pas traîner ça trop longtemps 😵
Bonjour!! Merci pour cette vidéo extrêmement informative!! Aurais-tu un lien vers les études dont tu parles en début de vidéo concernant le non frottement mais en fait la compression? Ca m'intéresse beaucoup!! Merci!!
c'est marrant avant les coachs en athlé ni pensais pas et voir n'y connaissais pas grand choses à toutes les pathologies entre le syndrome de l'essuie glace et périostite, mais c'étais plutot une erreur de technique de course voir une excuse pour ne pas s'entrainer lol... bonne vidéo comme les autres
👍 le point sur le hanches qui basculent et les genous en valgus me tracasse énormément, un personal trainer/kiné américain m'avait entrainé à essayer de régler un soucis au niveau de mes hanches, l'une "bloquée" vers l'intérieur et l'autre vers l'extérieur (jambe gauche souple, jambe droite vraiment bloquée et rigide) dans un premier temps les exercices avaient un effet positifs mais impraticables seule et depuis j'ai pas pu trouvé de professionnel dans les salles que je fréquente qui trouve un entrainement adapté à mon problème. Est-ce que ça parlerai à quelqu'un qui aurait des références (exos, ouvrages, etc) à consulter ? Sinon merci pour la vidéo ça m'a motivé à aller faire un check up/suivi avec un médecin du sport pour accompagner ma reprise sportive quotidienne 😅
Je suis passé de 15 /20 km / semaine à 45/55km/ semaine d'un coup et mes chaussures ont 800 km j'espère que c'est les seuls points qui me créent ces douleurs Une semaine de repos et on verra tranquille avec des nvlles chaissures
D’où l’utilité d’un préparateur physique.. qui voit plus loin qu’un coach spécialisé dans une discipline. 💪 Cool la vidéo, je pensais que le syndrome de l’essuie glace était seulement un symptôme du surentraînement sur les articulations, mais c’est beaucoup plus complexe que ça en fait.
J' aimerais passer de 2 a 3 entraînements vélo par semaine, aujourd'hui je fais une séance de force et une sortie longue, mais je ne sais pas quoi faire en 3 ème séance. Qu est ce que tu me conseillerais ?
Jai eu ce soucis de syndrome de lessuie glace et le mieu est de voir un osteopathe puis un podologue. Le médecin du sport cest un médecin generaliste qui a suivit 5j de formations pout obtenir cette appellation il ne vous aidera pas si ce n'est que d'aller voir un osteo et podologue et donc une perte de temps
Si vous avez eu ce problème en vélo : vérifier bien que votre vélo est bien monter etc... et pour reduire la douleur il faut faire su vélo 3/semaine pendant quelques semaines. Chaque semaine vous devez augmenter la distance. Au depart vous faites 15km 3 fois dans la semaine, puis augmenter de 5km chaque semaine
La capacité de médecine du sport c’est un an d’étude spécialisée en vrai hein. Après évidemment si vous allez voir un mec qui a mis ça sur sa plaque sans diplôme...
Tu penses qu' un osteo va analyser ton problème en une consultation? Pourquoi pas un médecin du sport Qui devrait avoir une vision globale du problème ?
LE PROBLÈME N'EST PAS LIÉ AUX FROTTEMENTS... Vos fessiers et ischio !!! Le problème c'est votre temps passé assis surtout ! (Attention au choix des chaussures, l'idéal être pieds nus)
Oui il y a certainement un problème de fessier à l origine. Je travaille moi même depuis des années assise et j ai commencé à avoir une douleur dans une fesse ( comle une fausse sciatique) puis au niveau externe du genou...
Impressionnant...maitrise absolue, bien racontée, beau boulot....l'humain = une véritable machine, une horlogerie suisse ;) bravo et continus !
Une pépite de précision cette vidéo. J'en ai regardé plusieurs car je suis touché par le problème. La tienne est la plus convaincante sur quel traitement tenter sur soi. Merci !
Super vidéo, merci !
La meilleure vidéo explicative a ce sujet que j'ai vu
Super vidéo ! 4 mois que je souffre de ce syndrome, en travaillant patiemment avec mon kiné, ça commence à passer. Je me réjouis de la seconde partie.
vous faites quoi comme exercices ?
Magnifique vidéo, c’est super clair merci !
Enfin un sujet complet et précis , merci 😃
Ayant moi-même été touché par le syndrome de l’essuie-glace et m'étant documenté à fond sur le sujet, je te félicite pour ton analyse ultra complète et détaillé. On ne pourrait pas faire aussi clair et concis!!! :)
Une toute petite chose que tu ne précises pas mais qui est souvent une cause mineure, c'est la proximité du vaste externe avec le complexe TFL/ITB, mais j'imagine que ce sera couvert implicitement par la deuxième partie détaillant l'auto massage et les étirements fessiers/TFL/quadri.
Encore toutes mes félicitations, et merci pour toutes ces vidéos riche en expertise anatomique/biomécanique ainsi qu'en entrainement.
Et comment en es tu venu à bout se ton S.I.T?
Tu as fais comment pour guérir du syndrome de l'essui glace ? (ça fait un an que je l'ai)
@@damienguilloteau2235J'ai réussi a m'en débarrasser que fais tu comme routine ?
@@fabienchamvert266 Ma routine est d’auto masser la bandelette avec un pistolet de massage + je fais du renforcement musculaire, je suis au stade du renforcement des fessiers. Je n’arrive pas à renforcer mes quadriceps car j’ai trop mal. Je suis preneur pour plus d’informations… je n’arrive pas à guérir… quel routine faire ?
@@damienguilloteau2235Beaucoup d'étirement, améliorer sa mobilité.
Quand avez vous mal pour les quadri
Hello Tristan, encore une fois merci pour cette video de qualite ! J'ai les pieds relativement creux (3ieme degré) et toute instabilité engendre des douleurs soit sur les tendons de la pate d'oie soit sur la bandelette Illio-tibial. Mes douleurs de cette bandelette sont généralement induite par une rotation du genous vers l'exterieur et non vers l'intérieur.... Cette constatation est confirmée par le fait que ma podologue ajoute une compensation sur l'extérieur du pied pour accentuer la rotation interne de la cheville . Cette rotation interne genere une rotation interne du genou qui a tendence (selon ma compréhension) a tendre la face interne et a relaché la face externe.
Top ! Merci !
Merci ! De bons conseils qui m'ont permis de comprendre et mieux gérer cette phase de blessure 👍
Salut c'est passé pour toi ? Si oui qu'as tu fais de significatif ?
Merci pour les détails, c'est très enrichissant .
Bonne continuation :)
Tu peux rajouter la course en chaussures minimalistes du style vibram fivefingers.
La même vidéo sur les périostite ce serai superbe! Personne en parle, personne a l’air de connaître ce que c’est, même certain médecin..
T’en fais pas ça va venir à mon avis... j’en suis moi même atteinte depuis décembre :(
Ça tombe bien ! J'ai découvert pas mal de choses dernièrement à ce sujet. Je creuse encore et je sors ça :)
Super!
Certains pensent que c'est une périostite alors que c'est une inflammation des fléchisseurs du pied.
Bravo pour cette vidéo hyper bien illustrée et documentée! Je n'ai pas de souci de ce type-là mais la curiosité m'a piqué et je suis pas déçu!
Simple efficace et compréhensible même pour un enfant!😉😉
Merci pour cette expertise très claire !
Bravo. Super vidéo. Merci.
Merci pour cette vidéo, j'ai été sujet à cette pathologie et j'ai réussis à m'en débarrasser en corrigeant ma foulée (je pense que j'étais dans le cas du valgus dynamique) mais c'est toujours intéressant de voir l'ensemble des causes possibles pour éviter que cela revienne :)
Bonjour, combien temps avez-vous eu cette pathologie ? Qu'avez-vous fais pour vous en débarrasser ? je vous remercie !
MERCI BEAUCOUP VRAIMENT!!!!!!!
Super vidéo ! J'ai ce problème depuis 10 ans environ et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Contraint d'abandonner la course à pied malheureusement. J'ai tout essayé : médecin du sport, podologue, kiné, osthéo, étirements, repos etc ... Ça fini toujours par revenir.
La première fois que ça s'est déclenché c'était lors d'une grosse sortie pas vraiment prévue (erreur de parcours) + chaussures certainement usées...
Depuis peu j'ai découvert la foulée minimaliste ou attaque medio pied. Certains disent que ça peut résoudre ce souci.
Qu'en penses-tu ?
Bosse tes fessiers !!!!!!!!!
Je viens de passer par là en y allant un peu fort à la course pour une reprise. La bandelette a tellement été étirée qu'il y a une une rotation interne de mon fémur. Bref, un peu de rééduc et de muscu ciblée des muscles fessiers superficiels pour remettre le bordel en marche. J'ai au début cru à un déchirement du ménisque latéral donc ça aurait pu être pire.
Merci pour cette vidéo, ça fait 25 ans que je ne peux plus courir plus de 20 minutes.
Super intéressant. J'ai hâte de voir la suite. Merci 😀
Est-ce visible en imagerie (Scanner/IRM)?
Hâte de voir la suite du coup!
Normalement oui, mais comme toute imagerie médical, l'interprétation des images est assez dépendante du médecin qui les regarde.
bilan statique bassin gonométrie et podométrie (ce sont des radios faites debout) pour rechercher une cause à corriger; on étudie aussi la forme du condyle fémoral latéral qui peut être conflictuel si saillant
sinon la visualisation de l'insertion tibiale de la bandelette ilio tibiale est assez décevante. le diagnostic reste clinique
@@ironuman tout dépend de celui qui le fait; un traitement dépend directement aussi de son prescripteur; une intervention de son chirurgien etc
Salut 🙂
Merci tout d'abord pour t'es vidéos !
Vraiment génial !
Je pratique la course à pied et depuis quelques temps, je porte des semelles orthopédiques et depuis, j'ai le genou qui me fait très mal et qui "claque" lors ce que je fais une flexion.... Je suis retourné voir le podologue qui me dit que ce n'est pas dues aux semelles... Aurais tu une idee ?
Quand je pose ma main sur le genou et que je fais une flexion je sens comme un craquellement ou un claquement vers l'intérieur du genou....
Merci 😊
Les professionnels de santé, c'est comme des artisans dans le bâtiments. Pour être sûr, tu demandes un deuxième avis chez quelqu'un d'autre.
Bonjours j ai du mal a au téte fubula.. péroné..aprés courir mon premiére 10 km radio graphie na rien montré peut tu maidé svp
Bonjour et merci pour tes vidéos toujours très bien construites et très réfléchis , est-ce que par hasard tu aurais fait une vidéo sur les étirements après les courses certains disent qu'il faut en faire d'autres non par rapport au micros lésions, pour ma part je me suis fier jusqu'à maintenant qu'à mes sensations, mais diarrhée après une course me fait vraiment du bien paradoxalement beaucoup plus d'un point de vue osseux notamment articulaires que musculaire, j'éprouve le besoin d'étirer la colonne le coccyx cela me permet de faire circuler l'énergie, qu'en penses-tu cela m'intéresse as-tu fait une vidéo sur le sujet ?
De très bonnes vidéos que tu nous fais !! Merci ! Par contre, ça va vite pour mon petit cerveau :(
Étirer: quadri. muscle fessier. TFL. ischio jambier. adducteur. psoas. cheville. mollet.
Mobilité: hanche. bassin. cheville. et tout ce qui est possible
8 mois
Je pense être touchée par ce syndrome, rdv pris chez mon médecin... je pense que c'est du à une entorse a la chevillère non soignée/rééduquée + arrêt des semelles (mon podologue m'avait dit que normalement c'était bon 😬) + manque de mobilité dans la hanche ...
J'espère ne pas traîner ça trop longtemps 😵
Bonjour!!
Merci pour cette vidéo extrêmement informative!!
Aurais-tu un lien vers les études dont tu parles en début de vidéo concernant le non frottement mais en fait la compression? Ca m'intéresse beaucoup!!
Merci!!
Tu retrouveras les références en bas de l'article mentionné en description
@@ironuman je viens de voir ta réponse, merci!
c'est marrant avant les coachs en athlé ni pensais pas et voir n'y connaissais pas grand choses à toutes les pathologies entre le syndrome de l'essuie glace et périostite, mais c'étais plutot une erreur de technique de course voir une excuse pour ne pas s'entrainer lol...
bonne vidéo comme les autres
👍 le point sur le hanches qui basculent et les genous en valgus me tracasse énormément, un personal trainer/kiné américain m'avait entrainé à essayer de régler un soucis au niveau de mes hanches, l'une "bloquée" vers l'intérieur et l'autre vers l'extérieur (jambe gauche souple, jambe droite vraiment bloquée et rigide) dans un premier temps les exercices avaient un effet positifs mais impraticables seule et depuis j'ai pas pu trouvé de professionnel dans les salles que je fréquente qui trouve un entrainement adapté à mon problème. Est-ce que ça parlerai à quelqu'un qui aurait des références (exos, ouvrages, etc) à consulter ?
Sinon merci pour la vidéo ça m'a motivé à aller faire un check up/suivi avec un médecin du sport pour accompagner ma reprise sportive quotidienne 😅
Et comment est arrivé ton probleme de hanche ?
Je suis passé de 15 /20 km / semaine à 45/55km/ semaine d'un coup et mes chaussures ont 800 km j'espère que c'est les seuls points qui me créent ces douleurs
Une semaine de repos et on verra tranquille avec des nvlles chaissures
D’où l’utilité d’un préparateur physique.. qui voit plus loin qu’un coach spécialisé dans une discipline.
💪
Cool la vidéo, je pensais que le syndrome de l’essuie glace était seulement un symptôme du surentraînement sur les articulations, mais c’est beaucoup plus complexe que ça en fait.
J' aimerais passer de 2 a 3 entraînements vélo par semaine, aujourd'hui je fais une séance de force et une sortie longue, mais je ne sais pas quoi faire en 3 ème séance. Qu est ce que tu me conseillerais ?
A première vue une sortie fondamentale me parait bien. Prend ça avec des pincettes, j'ai pas toutes les infos.
Moi c'est varus dynamique merci Tristan ✨, j'ai des basket affaissé sur l'extérieur 😑
Pourquoi "voire kiné"^^?
Le kiné est le professionnel qui peut régler cette pathologie !
Sinon super vidéo!:)
C'est vrai que j'ai un peu méprisé les kinés avec ce "voire", oops ahah
Merci hihi😉
Bon we sportif !
Quelles études suis tu? Tu es plus calé que moi en anat alors que je suis en kiné !!!
Il a un master staps
Google est son ami
Pense à la fiche ;)
Jai eu ce soucis de syndrome de lessuie glace et le mieu est de voir un osteopathe puis un podologue. Le médecin du sport cest un médecin generaliste qui a suivit 5j de formations pout obtenir cette appellation il ne vous aidera pas si ce n'est que d'aller voir un osteo et podologue et donc une perte de temps
Si vous avez eu ce problème en vélo : vérifier bien que votre vélo est bien monter etc... et pour reduire la douleur il faut faire su vélo 3/semaine pendant quelques semaines. Chaque semaine vous devez augmenter la distance. Au depart vous faites 15km 3 fois dans la semaine, puis augmenter de 5km chaque semaine
@@theophilepagezy8934 et bein on n'est pas prêt d'atteindre les 100 bornes.
😂😂
@@StefNefast ah oui ca prend du temps perso jen suis a 40 😥
La capacité de médecine du sport c’est un an d’étude spécialisée en vrai hein.
Après évidemment si vous allez voir un mec qui a mis ça sur sa plaque sans diplôme...
Tu penses qu' un osteo va analyser ton problème en une consultation? Pourquoi pas un médecin du sport Qui devrait avoir une vision globale du problème ?
👍
LE PROBLÈME N'EST PAS LIÉ AUX FROTTEMENTS...
Vos fessiers et ischio !!! Le problème c'est votre temps passé assis surtout !
(Attention au choix des chaussures, l'idéal être pieds nus)
C'est bien ce que j'explique il me semble ? 🤔
Oui il y a certainement un problème de fessier à l origine. Je travaille moi même depuis des années assise et j ai commencé à avoir une douleur dans une fesse ( comle une fausse sciatique) puis au niveau externe du genou...
Trop de gingle ...