C'est vrai que bizarrement il y a des bons films qu'ils va commencer par rejeter Enfin bon ses critiques sont bien construite mais c'est simplement son avis et il me semble que je n'ai pas les même goûts que Durendal !
Il n'a jamais dit ça, il reconnaît que s'est sans doute le meilleur film français de l'année. Après certaines choses l'on moins emballés, je ne le partage pas mais c'est son droit
Je viens seulement de voir le film et l'impression que j'ai eu est que Dupontel est un des rares réalisateurs français qui ne fait pas juste des films : il fait du cinéma ! Et il ne le fait pas gratuitement : il le fait au service d'un propos. C'est un grand réalisateur !
Le plan séquence du début où on suit le chien sur le champ de bataille et on entre dans les tranchées, puis on continue dedans... C'est magistral, j'aime tellement. C'est ce qui me motive à travailler dans le cinéma. J'adore.
Je viens de rentrer du ciné et je vous le conseille! Ça fait du bien de voir un film français avec des techniques cinématographiques aussi diversifiées et maîtrisées. Dupontel, ce génie.
Merci pour cette démonstration du cadrage à la fin de la vidéo, c'était très instructif. Merveilleux film, cela faisait longtemps que je n'avais pas été émue par un film français. Heureuse que vous ayez pu faire ce sujet.
Je l'ai vue en avant première, et il m'a bouleversée ! le jeu est juste, sans fioriture, magnifiique traitement de l'image, j'adore sa manière de cadrer les immeubles, et les scènes de guerres sont à coupés le souffle ! Et Nahuel dans son jeu avec ses masques mais ....wouah ! quel hommage au cinéma des premiers temps, aux mutilés de guerre! Ce film est à voir absolument !!!!
Encore une très, très bonne vidéo. Ta vision du film est comme souvent super intéressante, franchement bien narrée et immersive. Gros respect, pour le boulot de réa des vidéos que tu crées d'une part et surtout pour la passion qui (Ô joie) n'a pas l'air de s'éroder. Bref, "ça fonctionne".
Je pars pour de longs mois en laissant Margot Hissez haut Santiano ! D´y penser j´avais le cœur gros En doublant les feux de Saint-Malo ! Au revoir là-haut !
hello, tu m'as vraiment donné envie de voir ce film, pour ma part, c'est vraiment le cadrage et le travail de l'image en général qui me fait savourer un film. Merci pour tes chroniques.
Franchement, ce film était une énorme surprise. Entre les prises, la lumière, le cadrage, le jeu des acteurs et l'histoire simple mais ô combien touchante, j'ai vu le meilleur film français depuis, au moins, La Môme, voire "Long Dimanche de Fiançailles".
Je vais raconter ma vie deux secondes, j'ai 16 ans je suis en première littéraire et j'adore le cinéma, a tel point qu'a la fin de chaque film je me sens obligé de marquer sur un carnet les scènes intéressante ( de part le cadre ou de part l'intérêt dramatique), ce qui énerve énormément mes parents, et je t'adore car je me sens moins bizarre en regardant tes vidéos, continue c'est genial !❤
Florian Durand je vis exactement la même chose que toi. J'ai aussi 16 ans et j'analyse chaque image que je vois. Ma famille trouve que je "supprime" la magie du cinéma et mes potes sont toujours en train de dire que je suis bizarre, que je vais chercher trop loin. J'adore partager mes points de vue après la vision d'un film mais personne ne me comprend et au final on se sent trop différent. C'est dommage parce que c'est une culture qu'on devrait favoriser!
J'ai adoré le film, et cet après séance me conforte dans ma propre réflexion d'après séance ! Merci pour cette vidéo hypra intéressante, comme toujours ! :D
J'y suis allé le voir hier soir. Magnifique film qui m'a fait beaucoup sourie et presque fait verser une petite larme sur la fin, j'avoue. Je pense allez le revoir une deuxième fois^^
Ça fait plaisir de voir que le cinéma français peut produire autre chose que des films d'auteur caricaturaux sponso Arte ou des comédies niaises "bien-pensantes" :)
Le livre est merveilleusement bien adapté et le rythme "hyperactif" du film correspond bien à la nervosité du livre. Je ne m'attendais pas à tant mais c'est le bien !
Je viens de découvrir ta chaîne par hasard ( plus ou moins ) car j'ai beaucoup aimer l'esthétique de ce film et franchement beau travail j'adore le contenu que tu propose avec des vrais termes mais quand même une certaine simplicité et surtout une super analyse alors bah bravo !!
C'est teeeeeeellement enrichissant ce genre de video, ça m'apprend plein de chose et me permet de revoir certains films avec un oeil nouveau. Moi qui ai envie de faire du video making/machinima, je me rend compte qu'il faut maitriser énormément de choses pour raconter une histoire, qu'il n'y a pas que le scénario qui compte mais aussi la façon dont on va le montrer.... pfff wouah, c'est vraiment passionnant et ça me donne envie d'en apprendre encore et toujours plus ! Bravo ! J'espère que tu vas continuer longtemps ce que tu fais !
Dommage que tu ne parles pas de l'utilisation du masque dans ce film. Y'a un énorme travail de la part de la créatrice là dessus, qui bosse dans le théâtre à la base, et ça se ressent car on est loin de l'utilisation "classique" du masque dans le cinéma. Au théâtre on a tendance à jouer le masque en accentuant les mouvements du visage afin de laisser au spectateur une forte impression, le masque ne fait pas juste office de costume, il est un jeu. Et dans ce film, on a plus ou moins une utilisation similaire, puisque le personnage est muet, enfin pas exactement, mais il a besoin de son interprète pour qu'on comprenne ses paroles, or pour le spectateur du film, ce qu'il "dit" est compris assez facilement finalement, puisque tout le jeu est basé non seulement sur les masques (leur forme, l'émotion dégagée...) et le jeu de mouvement. Pour moi la vraie force du film c'est d'avoir su utiliser le masque d'une manière vraiment innovante pour le cinéma puisque bien pus proche du théâtre.
Analyse très intéressante du cadrage, et de l'importance de montrer plutôt que dire! Et merci pour le rappel des différents types de cadrages en fin de vidéo, ça permet de comprendre ces niveaux de lecture dans les films en général! (Et donc de voir si un réalisateur est bon ou pas)
J'adore ce décors je le trouve apaisant.. les deux rim lights de couleurs différentes elles marchent bien :D vidéo très intéressante encore une fois merci de faire ce que tu fais !
Excellent décryptage Fossoyeur, et en une séance ! Heureuse aussi que tu te laisses guider par tes envies aussi, j'ai été surprise de voir une après-séance sur ce film.
Faut pas oublier que de base c'est un livre, un très bon livre qui a reçu un prix Goncourt quand même, donc ceux qui parle du scénario et qui n'aime pas forcément n'oubliez pas c'est une adaptation ;)
je viens enfin de le voir dans le cinéma associatif où je suis bénévole, ça faisait trois semaines que j'attendais.... merci. (bon, la scène ou il est derrière les barreaux en costume canari, top!!!) oui! oui! oui! oui! oui! (bon, tu sens le militaire)
Le cinéma français peut faire autre chose que du film dit comique (quasi 1 par semaine.. ..pfff...) et du social chiant. Heureusement certains tels Dupontel nous prouvent le contraire. Mais les talents sont parfois rares ou plutôt bloqués par certains puissants de la prod, distrib..... etc... (voir les films français prometteurs en polar, sf ou horreur, fantastique. ..). Merci François, Merci Albert !
Ce film m'a énormément marquée avec le personnage d'Edouard à qui je me suis vraiment identifiée (pour moi le message que j'en ai tiré est comment se remettre d'une faiblesse handicapante, blabla je raconte un peu ma vie pardon). Je ne me rappelle pas avoir vu un film français m'ayant autant bouleversée depuis le Roi et l'Oiseau. Encore trop à chaud pour développer mieux le temps de remettre les idées en place, en tous cas merci pour cette analyse constructive et cette bonne tranche de rire à la fin avec tes exemples de cadrage !
Je n'ai jamais pleuré devant un film. JAMAIS et je n'exagère pas du tous ce que je dis! Ce film est tellement beau et émouvant qu'il a même réussir à faire l'impossible, me faire pleurer..
tu t'en fiches sans doute mais je suis d'accord. je suis allée au cinéma voir ce film avec mon père : un grand gaillard dans sa coquille qui ne pleure jamais... et à la fin du film, il a éclaté en sanglots... je crois que c'est un des souvenirs les plus magiques que j'ai avec mon père aujourd'hui... merci à ce film pour ça...
L Sept je m'en fiche pas du tous et je suis très contente que tu es répondu à mon commentaire et aussi en même temps, partagé ton avis. En effet j'imagine que voir son grand père pleurer n'est pas une chose que l'on voit tous les jours et j'imagine alors que ce film restera à jamais gravé dans ta mémoire et dupontel, alors aura réussi son coup😉
Un film qui m'a vaiment fait du bien ! Intéressant ton analyse, je me demande toujours comment on peut voir autant de choses, et en plus s'en rappeler 3 plombes après, sans se gâcher le film, perso quand je suis trop dans l'analyse la distance que je prends par rapport au film m'empêche de profiter à fond !
J'ai adoré mais je me souviens d'un plan où le personnage de Albert se retrouve totalement oppressé entre deux bouteilles pendant la discussion avec le père et la sœur d'edward, cette séquence était pleine de malaise et très gênante comme il sait le faire Monsieur Dupontel. Super vidéo ! Le pouvoir du cadrage ne se néglige pas !
En plus c'est référencé à l'art et à l'histoire française. Comme quoi, il ne manque pas de talent en France, il manque juste des """""bons"""""" financements.
Je suis bien content que tu ais parlé de ce film que j'ai adoré. Je n'en attendais pas moins de toi. Plus un pouce bleu. Après tu aurais pu ne pas t'arrêter à l'image, car ce n'est pas ce qui fait tout le film. Les aspects si particuliers des personnages auraient pu être développés. M'enfin bon. Ah et aussi tu connais le film Her ? C'est un film d'horreur de la qualité en partie parce qu'il n'y a en apparence RIEN de surnaturel où de particulièrement effrayant.
C'est pas pour des raisons pratiques que Dupontel a finalement joué le rôle d'Albert, et il était encore moins en position "confortable". Il a remplacé l'acteur qui l'a lâché deux semaines avant le début du tournage, ça l'a clairement épuisé et il regrette limite pcq le travail était tellement énorme qu'il a pas trop assumé en fait. Sinon la réal du film m'a un rappelé Jeunet, je sais pas ce que t'en penses. Encore une très belle analyse, le cadrage des plans est tellement intéressant, merci d'en avoir parlé et encore bravo !
je vois beaucoup de monde dire du bien de ce film et je suis d'accord avec vous, mais je vous recommande de lire le livre écrit par Pierre Lemaitre qui est tout aussi prenant (et la fin n'est pas tout à fait la même). Pour ce qui est des plans, j'ai aussi adoré la confrontation "finale" entre Maillard et Pradelle sur le site de chantier où dupontel s'est imaginé un western dans un film où on ne s'y attend pas.
J'ai beaucoup aimé ce film, je trouvais justement une vraie réflexion dans le sens donné aux images, aux cadres et c'est dommage que plein de films (français entre autres mais c'est pas les seuls) passent à coté de ça. Même si on les comprend pas consciemment on interprète toujours un peu le message et ça ajoute qq chose. Merci pour cette vidéo !
Toujours aussi bon ! Je comprends bien que le format ne traite jamais vraiment un Film en particulier mais articule une problématique autour d'un aspect significatif, toutefois, devant une connaissance strictement profane des procédés cinématographiques, je me demandais si vous comptiez produire une vidéo permettant de survoler les grandes notions, concepts, termes et procédés techniques de réalisation ? Ou si, plus prosaïquement et à défaut d'entreprendre un tel projet, vous pouviez fournir un ouvrage de référence sur le question :) Cordialement, d'un auditeur nouvellement satisfait
J'ai beaucoup aimé ce film et j'aime également beaucoup ta manière de ne pas l'analyser entièrement mais son un certain axe très intéressant et qui offre à la fois un regard plus détaché sur l'oeuvre et qui permet de comprendre en partie comment part la technique Dupontel nous transmet des impression. J'aimerais bien que tu fasses un boulot comme ça pour 120 battements par minutes un autre très bon film français récent selon moi (même si il est dans un style complètement différent )
À tous ceux et celles qui veulent faires du visuel (vidéos, bd... ) Informez vous et respectez la règle des 180° c'est ultra important pour la compréhension du spectateur. Merci
En effet excellent film ! Vraiment ! Dans mon top 5 de l’année. P.S. « Laissez bronzer les cadavres » vu en avant-première, et fort intéressant. Un peu long peut être mais beaucoup d’émotions ressenties (des bonnes comme des mauvaises ;-p).
Je pense que les plans sequences ne sont pas là que pour la frime. Ils aident à rappeler qu’il s’agit d’une adaptation d’un livre et par cet effet, cherchent à imiter les longues descriptions d’ambiance et de décors qu’on y trouve, zoomant d’une ambiance extérieure générale vers une scène, une pièce, en particulier, au fil de la page et ici au fil de l’image.
en parlant de différence de taille entre les personnages j'ai été frappé par le moment où Albert va voir Lafitte dans la cimetière. Ce dernier paraît vraiment plus géant alors qu'ils sont sur la même ligne par rapport à la caméra...
Ce film est merveilleux, ce n'est que rarement que l'on voit un film pareil
une vrai perle !
Va dire ça a Durandal ! Pour lui ce film est médiocre .........
J’ai vu ça critique il n’a pas aimé du tout
C'est vrai que bizarrement il y a des bons films qu'ils va commencer par rejeter
Enfin bon ses critiques sont bien construite mais c'est simplement son avis et il me semble que je n'ai pas les même goûts que Durendal !
Il n'a jamais dit ça, il reconnaît que s'est sans doute le meilleur film français de l'année. Après certaines choses l'on moins emballés, je ne le partage pas mais c'est son droit
Il a lui même reconnu que au revoir là haut était un bon film, j'ai juste l'impression qu'il n'a pas aimé le film
Qu'est c'que tu présentes bien mec.
C'est un plaisir de t'écouter.
Je viens seulement de voir le film et l'impression que j'ai eu est que Dupontel est un des rares réalisateurs français qui ne fait pas juste des films : il fait du cinéma ! Et il ne le fait pas gratuitement : il le fait au service d'un propos. C'est un grand réalisateur !
Si vous avez l'occasion de le voir....FONCEZ ! Ça fera du bien au cinéma français !
Le plan séquence du début où on suit le chien sur le champ de bataille et on entre dans les tranchées, puis on continue dedans... C'est magistral, j'aime tellement. C'est ce qui me motive à travailler dans le cinéma. J'adore.
Oui cette scène d'ouverture est exceptionnelle 😍
Ce film est incroyable.
Audrey Manfredi ton "." Est agressif 😂
clement #PHAUKE Clair et net disons 😂
Audrey Manfredi on peu le dire comme ça 😂
Audrey Manfredi oui
TsarTech je sais Bien c’est Pierre Lemaitre que j’aime bcp
Un des meilleurs films de ces dernières années ! J'avais pas pris une claque pareille depuis bien longtemps :D
De plus en plus d'après-séances en ce moment ! Je suis complètement OK avec ça
J'adore ce format d'après séance ! Se servir d'un film récent pour parler à chaque fois d'un sujet différent, et bien, c'est fort !
Je viens de rentrer du ciné et je vous le conseille! Ça fait du bien de voir un film français avec des techniques cinématographiques aussi diversifiées et maîtrisées. Dupontel, ce génie.
Merci pour cette démonstration du cadrage à la fin de la vidéo, c'était très instructif. Merveilleux film, cela faisait longtemps que je n'avais pas été émue par un film français. Heureuse que vous ayez pu faire ce sujet.
Je l'ai vue en avant première, et il m'a bouleversée ! le jeu est juste, sans fioriture, magnifiique traitement de l'image, j'adore sa manière de cadrer les immeubles, et les scènes de guerres sont à coupés le souffle ! Et Nahuel dans son jeu avec ses masques mais ....wouah ! quel hommage au cinéma des premiers temps, aux mutilés de guerre! Ce film est à voir absolument !!!!
Tellement bien le petit cours express de cadrage pour renforcer un sentiment dans une scène ! T'es le meilleur François, keep on going!!!
Merci d'avoir présenté ce film, c'est vraiment un film super-intéressant que je n'aurais peut-être pas connus sans toi
Encore une très, très bonne vidéo. Ta vision du film est comme souvent super intéressante, franchement bien narrée et immersive. Gros respect, pour le boulot de réa des vidéos que tu crées d'une part et surtout pour la passion qui (Ô joie) n'a pas l'air de s'éroder. Bref, "ça fonctionne".
Xx
9:20 - 9:21 : Ce petit sourire qui dit "je sais ce qu'il y a d'écrit au dessus- de moi"
Colibri j'aime cette photo de profil ❤
Ah! Je l'attendais cet après séance super comme d'hab, en plus ce film est un chef d'œuvre bravo
Enfin, enfin, le cinéma français et anglais commence à aller dans la bonne direction. Continuez votre bon travail.
Nahuel perez biscayart(le gars avec les masques)joue tellement bien même si on ne voit pas sa tête!c'est impressionant!
2 vidéos en 2 jours!!! Tu nous gâtes françois...😊
J'ai toujours dit que le cadrage c'était le plus important.
Tu peux tirer 15 fois au but, si tu cadres pas tu risques pas de marquer.
Peut22 j'ai ris
C est beau c est la poésie que j aime
T un ptit rigolo toi.
J'ai vu ce film, il est vraiment incroyable
Je pars pour de longs mois en laissant Margot
Hissez haut Santiano !
D´y penser j´avais le cœur gros
En doublant les feux de Saint-Malo ! Au revoir là-haut !
MFBA c'est illégal ce que tu viens de faire , tu t'en rends compte n'est ce pas ?
HISSEZ HAUT SANTIANOOOOOOO !
Cameraink youpi une chanson dans ma tête ....
Pour la peine vous allez souffrir :" un régiment de fromage blanc ..." xD
PITIÉ !!!
L'ordre des chevaliers noirs DÉCLARE LA FUERRE AUX CAMEMBERTS !
hello, tu m'as vraiment donné envie de voir ce film, pour ma part, c'est vraiment le cadrage et le travail de l'image en général qui me fait savourer un film.
Merci pour tes chroniques.
Franchement, ce film était une énorme surprise. Entre les prises, la lumière, le cadrage, le jeu des acteurs et l'histoire simple mais ô combien touchante, j'ai vu le meilleur film français depuis, au moins, La Môme, voire "Long Dimanche de Fiançailles".
Quelle activité en ce moment ! Attention, on va s'y habituer !
J'ai 15 ans et j'adore ce film. Quelqu'un ?
Je vais raconter ma vie deux secondes, j'ai 16 ans je suis en première littéraire et j'adore le cinéma, a tel point qu'a la fin de chaque film je me sens obligé de marquer sur un carnet les scènes intéressante ( de part le cadre ou de part l'intérêt dramatique), ce qui énerve énormément mes parents, et je t'adore car je me sens moins bizarre en regardant tes vidéos, continue c'est genial !❤
Si t'adore le cinéma PK t'est en L
Je ne comprend pas pourquoi ça énerve tes parents... tu n'es pas bizarre, tu es passionné et c'est génial !
Florian Durand je vis exactement la même chose que toi. J'ai aussi 16 ans et j'analyse chaque image que je vois. Ma famille trouve que je "supprime" la magie du cinéma et mes potes sont toujours en train de dire que je suis bizarre, que je vais chercher trop loin. J'adore partager mes points de vue après la vision d'un film mais personne ne me comprend et au final on se sent trop différent. C'est dommage parce que c'est une culture qu'on devrait favoriser!
dark beel, car j'aime bcp la littérature et toute les subtilités de la langue française, et l'espagnol
Sahone La Mygale merci
J'ai adoré le film, et cet après séance me conforte dans ma propre réflexion d'après séance ! Merci pour cette vidéo hypra intéressante, comme toujours ! :D
Ouaou merci je connaissais pas ce film... Intéressant encore. Hâte de le visionner...
Meilleur film Français depuis... longtemps!
Très bon film très bonne vidéo excellent youtubeur ciné.
Evan Ortega c'est bien une image de the eraserhead sur ta photo de profil ?
oui c'est bien Eraserhead. Un très très bon film d’ailleurs.
J approuve ! Ce film est super, la fin m'a vraiment marqué ! 😢😉
J'y suis allé le voir hier soir. Magnifique film qui m'a fait beaucoup sourie et presque fait verser une petite larme sur la fin, j'avoue.
Je pense allez le revoir une deuxième fois^^
Ça fait plaisir de voir que le cinéma français peut produire autre chose que des films d'auteur caricaturaux sponso Arte ou des comédies niaises "bien-pensantes" :)
Le livre est merveilleusement bien adapté et le rythme "hyperactif" du film correspond bien à la nervosité du livre. Je ne m'attendais pas à tant mais c'est le bien !
J'ai vraiment envie d'aller le voir, la beauté de certaines scènes!
Je viens de découvrir ta chaîne par hasard ( plus ou moins ) car j'ai beaucoup aimer l'esthétique de ce film et franchement beau travail j'adore le contenu que tu propose avec des vrais termes mais quand même une certaine simplicité et surtout une super analyse alors bah bravo !!
C'est teeeeeeellement enrichissant ce genre de video, ça m'apprend plein de chose et me permet de revoir certains films avec un oeil nouveau.
Moi qui ai envie de faire du video making/machinima, je me rend compte qu'il faut maitriser énormément de choses pour raconter une histoire, qu'il n'y a pas que le scénario qui compte mais aussi la façon dont on va le montrer.... pfff wouah, c'est vraiment passionnant et ça me donne envie d'en apprendre encore et toujours plus !
Bravo ! J'espère que tu vas continuer longtemps ce que tu fais !
Tu a beaucoup de talent, continue , on t'aime.
Contente que tu aies parlé de ce film, c'est un petit bijou, surtout dans le cinéma français de ces dernières années ^^.
Dommage que tu ne parles pas de l'utilisation du masque dans ce film. Y'a un énorme travail de la part de la créatrice là dessus, qui bosse dans le théâtre à la base, et ça se ressent car on est loin de l'utilisation "classique" du masque dans le cinéma. Au théâtre on a tendance à jouer le masque en accentuant les mouvements du visage afin de laisser au spectateur une forte impression, le masque ne fait pas juste office de costume, il est un jeu. Et dans ce film, on a plus ou moins une utilisation similaire, puisque le personnage est muet, enfin pas exactement, mais il a besoin de son interprète pour qu'on comprenne ses paroles, or pour le spectateur du film, ce qu'il "dit" est compris assez facilement finalement, puisque tout le jeu est basé non seulement sur les masques (leur forme, l'émotion dégagée...) et le jeu de mouvement. Pour moi la vraie force du film c'est d'avoir su utiliser le masque d'une manière vraiment innovante pour le cinéma puisque bien pus proche du théâtre.
Je suis entièrement d'accord, il y a vraiment un jeu avec les masques qui implique le spectateur et en plus ils sont sublimes !
Clairement des création de toute beauté.
Analyse très intéressante du cadrage, et de l'importance de montrer plutôt que dire!
Et merci pour le rappel des différents types de cadrages en fin de vidéo, ça permet de comprendre ces niveaux de lecture dans les films en général! (Et donc de voir si un réalisateur est bon ou pas)
J'adore ce décors je le trouve apaisant.. les deux rim lights de couleurs différentes elles marchent bien :D vidéo très intéressante encore une fois merci de faire ce que tu fais !
Excellent décryptage Fossoyeur, et en une séance ! Heureuse aussi que tu te laisses guider par tes envies aussi, j'ai été surprise de voir une après-séance sur ce film.
Faut pas oublier que de base c'est un livre, un très bon livre qui a reçu un prix Goncourt quand même, donc ceux qui parle du scénario et qui n'aime pas forcément n'oubliez pas c'est une adaptation ;)
je viens enfin de le voir dans le cinéma associatif où je suis bénévole, ça faisait trois semaines que j'attendais....
merci.
(bon, la scène ou il est derrière les barreaux en costume canari, top!!!)
oui!
oui!
oui!
oui!
oui!
(bon, tu sens le militaire)
Dupontel est un maître, ce n'est que le jour où il décédera que le commun des gens le reconnaîtra.
Elle est vraiment intéressante cette analyse, mais elle mériterait d'être remontée avec plus d'extraits maintenant qu'ils sont dispo
Très bon épisode pour traiter d'un très bon film.
Ces émissions deviennent de plus en plus puissantes
Pour une fois que j'ai vu un film au cinéma avant que ta vidéo sorte 0_0
Ça fait plaisir on voit que tu t'éclate dans la forme des après-séances et c'est agréable à regarder du coup :)
Excellente analyse, j'adore... Un grand bravo pour cette vidéo.
merci, une présentation qui me plairait de faire à une amie en sortie fraîche. Un pain en cas de neige
Il était génial, je l'ai vu et il était magique !
Le cinéma français peut faire autre chose que du film dit comique (quasi 1 par semaine.. ..pfff...) et du social chiant. Heureusement certains tels Dupontel nous prouvent le contraire. Mais les talents sont parfois rares ou plutôt bloqués par certains puissants de la prod, distrib..... etc... (voir les films français prometteurs en polar, sf ou horreur, fantastique. ..).
Merci François, Merci Albert !
Ce film m'a énormément marquée avec le personnage d'Edouard à qui je me suis vraiment identifiée (pour moi le message que j'en ai tiré est comment se remettre d'une faiblesse handicapante, blabla je raconte un peu ma vie pardon). Je ne me rappelle pas avoir vu un film français m'ayant autant bouleversée depuis le Roi et l'Oiseau. Encore trop à chaud pour développer mieux le temps de remettre les idées en place, en tous cas merci pour cette analyse constructive et cette bonne tranche de rire à la fin avec tes exemples de cadrage !
J'attendais tellement cette vidéo !!!
super vidéo tu trouve toujours le petit truc d'un film auquel on ne pense pas mais qui as du sens et qui et important.
Je voulais aller voir ce film mais la tu m'a convaincu. Excellente vidéo on voit ce que tu veut dire même sans avoir vu le film
Je n'ai jamais pleuré devant un film. JAMAIS et je n'exagère pas du tous ce que je dis! Ce film est tellement beau et émouvant qu'il a même réussir à faire l'impossible, me faire pleurer..
tu t'en fiches sans doute mais je suis d'accord. je suis allée au cinéma voir ce film avec mon père : un grand gaillard dans sa coquille qui ne pleure jamais... et à la fin du film, il a éclaté en sanglots... je crois que c'est un des souvenirs les plus magiques que j'ai avec mon père aujourd'hui... merci à ce film pour ça...
L Sept je m'en fiche pas du tous et je suis très contente que tu es répondu à mon commentaire et aussi en même temps, partagé ton avis.
En effet j'imagine que voir son grand père pleurer n'est pas une chose que l'on voit tous les jours et j'imagine alors que ce film restera à jamais gravé dans ta mémoire et dupontel, alors aura réussi son coup😉
Sodainaa Yuri *pssst* c’est son père pas son grand-père XD
ApollonRime 1 oooh mince prq moi j'ai mis ça😂 excuse moi L sept et merci apollonrime 1
Dupontel c'est un monstre !!!! Maté le reportage sur clique il vaut le détour...
Un film qui m'a vaiment fait du bien !
Intéressant ton analyse, je me demande toujours comment on peut voir autant de choses, et en plus s'en rappeler 3 plombes après, sans se gâcher le film, perso quand je suis trop dans l'analyse la distance que je prends par rapport au film m'empêche de profiter à fond !
Bravo, une fois encore !
J'ai adoré mais je me souviens d'un plan où le personnage de Albert se retrouve totalement oppressé entre deux bouteilles pendant la discussion avec le père et la sœur d'edward, cette séquence était pleine de malaise et très gênante comme il sait le faire Monsieur Dupontel. Super vidéo ! Le pouvoir du cadrage ne se néglige pas !
C'était énorme,Vraiment incroyable ce film
Et la dernière scène ... Superbe !
Je crois que Dupontel a compris a quoi DOIT ressembler le cinéma français !
Mais tellement !
En plus c'est référencé à l'art et à l'histoire française. Comme quoi, il ne manque pas de talent en France, il manque juste des """""bons"""""" financements.
Pourquoi pas!
Ouais sinon y'a aussi kev adam qui a compris comment etre un bon acteur et de jouer que dans des extrêment bon film
reik
Il a brulé gangsterdam et choisi de ne pas etre dans alad'2
Tu m'as donné envie de voir ce film
Je suis bien content que tu ais parlé de ce film que j'ai adoré. Je n'en attendais pas moins de toi. Plus un pouce bleu.
Après tu aurais pu ne pas t'arrêter à l'image, car ce n'est pas ce qui fait tout le film. Les aspects si particuliers des personnages auraient pu être développés.
M'enfin bon.
Ah et aussi tu connais le film Her ?
C'est un film d'horreur de la qualité en partie parce qu'il n'y a en apparence RIEN de surnaturel où de particulièrement effrayant.
Jimmy tellement au naturel !!! Ahah excellente la fin les gars =D
Je l'ai vu et je l'ai adoré !
Ce film est une merveille
Vraiment top ton setup. Ce format est super efficace. ^^
très instructif merci pour la vidéo ! :)
C'est pas pour des raisons pratiques que Dupontel a finalement joué le rôle d'Albert, et il était encore moins en position "confortable". Il a remplacé l'acteur qui l'a lâché deux semaines avant le début du tournage, ça l'a clairement épuisé et il regrette limite pcq le travail était tellement énorme qu'il a pas trop assumé en fait.
Sinon la réal du film m'a un rappelé Jeunet, je sais pas ce que t'en penses.
Encore une très belle analyse, le cadrage des plans est tellement intéressant, merci d'en avoir parlé et encore bravo !
Dire que j'ai loupé l'avant première..
je vois beaucoup de monde dire du bien de ce film et je suis d'accord avec vous, mais je vous recommande de lire le livre écrit par Pierre Lemaitre qui est tout aussi prenant (et la fin n'est pas tout à fait la même).
Pour ce qui est des plans, j'ai aussi adoré la confrontation "finale" entre Maillard et Pradelle sur le site de chantier où dupontel s'est imaginé un western dans un film où on ne s'y attend pas.
un excellent film!
merci pour ces explications claires et précises
Merci pour votre travail
Fossoyeur président!
C'est un très beau film en effet !
J'ai adoré ce film !
Merci pour ce cours de cadrage lol
J'ai beaucoup aimé ce film, je trouvais justement une vraie réflexion dans le sens donné aux images, aux cadres et c'est dommage que plein de films (français entre autres mais c'est pas les seuls) passent à coté de ça. Même si on les comprend pas consciemment on interprète toujours un peu le message et ça ajoute qq chose.
Merci pour cette vidéo !
Toujours aussi bon !
Je comprends bien que le format ne traite jamais vraiment un Film en particulier mais articule une problématique autour d'un aspect significatif, toutefois, devant une connaissance strictement profane des procédés cinématographiques, je me demandais si vous comptiez produire une vidéo permettant de survoler les grandes notions, concepts, termes et procédés techniques de réalisation ?
Ou si, plus prosaïquement et à défaut d'entreprendre un tel projet, vous pouviez fournir un ouvrage de référence sur le question :)
Cordialement, d'un auditeur nouvellement satisfait
Ravie que tu fasses une critique sur ce film que j'ai particulièrement aimé. ^^
Film incroyable. Je vais aller le voir une seconde fois.
Laura Universe Je n'ai pas vu ce film, malheureusement. Ce week-end j'ai vu Le brio et Prendre le large. Je vais aller voir ta chaîne ^^
Merci pr ttes tes vidéos elles sont très claires enrichissantes et intéressantes ! Continue comme ça 👍
Ps : la musique en fond m'éclate 😁
J'ai beaucoup aimé ce film et j'aime également beaucoup ta manière de ne pas l'analyser entièrement mais son un certain axe très intéressant et qui offre à la fois un regard plus détaché sur l'oeuvre et qui permet de comprendre en partie comment part la technique Dupontel nous transmet des impression.
J'aimerais bien que tu fasses un boulot comme ça pour 120 battements par minutes un autre très bon film français récent selon moi (même si il est dans un style complètement différent )
À tous ceux et celles qui veulent faires du visuel (vidéos, bd... ) Informez vous et respectez la règle des 180° c'est ultra important pour la compréhension du spectateur. Merci
En effet excellent film ! Vraiment ! Dans mon top 5 de l’année.
P.S. « Laissez bronzer les cadavres » vu en avant-première, et fort intéressant. Un peu long peut être mais beaucoup d’émotions ressenties (des bonnes comme des mauvaises ;-p).
Je pense que les plans sequences ne sont pas là que pour la frime. Ils aident à rappeler qu’il s’agit d’une adaptation d’un livre et par cet effet, cherchent à imiter les longues descriptions d’ambiance et de décors qu’on y trouve, zoomant d’une ambiance extérieure générale vers une scène, une pièce, en particulier, au fil de la page et ici au fil de l’image.
très bon film, et bonne vidéo !
C'était vraiment un super film :)
TRES BONNE EXPLICATION CINEMATOGRAFIQUE
en parlant de différence de taille entre les personnages j'ai été frappé par le moment où Albert va voir Lafitte dans la cimetière. Ce dernier paraît vraiment plus géant alors qu'ils sont sur la même ligne par rapport à la caméra...
Hyper intéressant !