Quel monde après la guerre en Ukraine ? Avec Hubert Védrine | Entretiens géopo

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 540

  • @totolerenard1699
    @totolerenard1699 Год назад +24

    Il est quand même stupéfiant de constater la condamnation de la Russie pour cette "opération spéciale" hors UE, alors que la même "opération spéciale" turque dure depuis 50 ans à Chypre sans susciter aucune réaction identique en Europe et en France. Monsieur Boniface, seriez-vous avec H Védrine (et d'autres) de ceux qui ont des indignations sélectives, pour n'avoir jamais rien dit et rien fait alors que vous avez été au pouvoir ?

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад +1

      Oui mais dans ce cas là, Védrine ne fait plus de géopolitique, il fait de la politique c'est pas pareil...

    • @54samarkand
      @54samarkand Год назад

      euh les turcs ne tuent pas et ne violent pas des centaines de chyprotes par jour.c'est un conflit gelé depuis des décennies. ça n'a rien a voir

    • @claudebenoit5228
      @claudebenoit5228 Год назад +1

      Une question opportune. Je pensé que la reponse est dans votre bonne question.

    • @gerarddirosa1889
      @gerarddirosa1889 Год назад

      @@acv2019je parlerai presque de propagande

    • @lalicorne75017
      @lalicorne75017 Год назад +1

      hi hi hi hi j'adore !!

  • @ronaldjnbaptiste9255
    @ronaldjnbaptiste9255 Год назад +77

    Monsieur Pascale Boniface, vous êtes parmi ceux que j'aime beaucoup écouter. Je pense que le réveil de l'Otan est un mythe, à mon avis. Car, les pays faisant parti de l'Otan sont éperonnés par les États-Unis. Si on dit que l'Otan s'est réveillé c'est juste un moyen pour les États-Unis de se servir d'elle pour se desservir de l'Europe. Pendant longtemps, les États-Unis ont apprivoisé les intellectuels européens pour les faire oublier de défendre les intérêts qui auraient dû être propre à l'Europe tout en priorisant celui des USA. En ce sens Emmanuel Macron, président français, Rishi Sunyak, Olaf Scholz, Zelensky et les médias européens se trouvent dans cette lignée. Ils servent mieux les intérêts des États-Unis que ceux de l'Europe.
    Qu'en pensez-vous d'un pays qui se dit votre allié en même temps a mis vos dirigeants sur écoute téléphonique, vous impose ses règles auxquelles il vous contraint d'obéir par la force, péter vos gazoducs sous vos nez, vous soumettre à un chantage économique inédit et en même temps qui s'assoit à la table des négociations avec vous afin de mieux définir des stratégies pour endiguer un ennemi, soi-disant, avec lequel qu'il coupe vos vivres et fait des affaires avec ?
    Est-ce ainsi se fait le réveil de l'Otan ?

    • @tortuezebre
      @tortuezebre Год назад +6

      Bonifess ne réponds jamais à ces questions tu ne vois pas qu'il a une tête traitre

    • @ronaldjnbaptiste9255
      @ronaldjnbaptiste9255 Год назад

      @@tortuezebre peut-être tu as raison. Si Joe Biden parle de l'Occident uni, l'Otan réveiller ce discours contredit fièrement les actions de Washington à l'égard de l'Europe et des alliés européens. Chaque jour, on voit les journalistes européens à la queueleuleu avec des applaudissements de désespoir courant derrière les dirigeants des États-Unis comme le partenaire le plus fiable en même temps ce même partenaire leur fait plus de mal que n'importe quel ennemi notamment dans les banques, les industries, les télécommunications, dans les commerces et j'en passe. Alors, où est le réveil de l'Otan et le cimenté du bloc occidental ?
      À mon avis, si l'Otan s'est réveillé c'est justement pour écraser l'Europe mais non pas pour écraser la Russie comme on le prétexte en Occident.

    • @karlhadok4411
      @karlhadok4411 Год назад +5

      Les ex républiques soviétiques tel que la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie ont tellement souffert sous le joug soviétique qu’ils ne voudront jamais retourner sous l’influence de la Russie. Ces pays de l’OTAN vont prêcher par l’exemple.

    • @ronaldjnbaptiste9255
      @ronaldjnbaptiste9255 Год назад

      @@karlhadok4411 ces pays pour lesquels tu te fais avocat ne seront rien d'autre que ce qu'ils sont. Sauf qu'après l'effondrement de l'URSS tous les pays y faisant partie ou ayant adopté sa doctrine possède une héritage intellectuelle ; à l'inverse après l'effondrement de la puissance étasunienne ils ne vont leur rester que le LGBTQ+ et tous ce qui seront intolérable pour des gens normaux, ils ne vont laisser que les ruines et les désolations sur le sol européen.

    • @alainrospars8886
      @alainrospars8886 Год назад +5

      Cette intervention sent le troll russe à plein nez: ça pue!

  • @claudydeloumeaux8308
    @claudydeloumeaux8308 Год назад +48

    Poutine n'a jamais dit qu'il allait attaquer l'Europe.S'est son sphère géopolitique qu'il protège.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад

      il protège pas sa "sphère géopolitique", on pourrait parler d'espace vitale à ce niveau, il la protège pas vu qu'il y fait la guerre, les peuples sont souverains pour mémoire, un détail sûrement

    • @christianlosso4079
      @christianlosso4079 Год назад

      Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi ils n'arrêtent pas de nous marteler que Poutine menace l'Europe ?!
      Personne ne l'a jamais entendu menacer l'Europe !
      C'est quoi le délire, ils pensent qu'à force de le répéter, on va finir par y croire?!

    • @Bomz58
      @Bomz58 Год назад +4

      Protéger sa sphère géopolitique n'autorise pas à envahir une nation souveraine, jamais..

    • @allons-y66
      @allons-y66 Год назад

      Absolument J'ai du mal à comprendre l'autisme et la mauvaise foi des européens
      Les US on les comprend c'est eux qui l'ont fomentés et qui en profitent !
      Mais les européens ???

    • @allons-y66
      @allons-y66 Год назад

      @@Bomz58 Je vous rappelle que le gouvernement de Kiev pilonnait la population du Donbass entre
      14 000 et 20 000 morts en
      8 ans !
      Et que ces derniers ont demandés l'aide de la Russie.
      Fallait-il les laisser mourir ???

  • @bertrandchabriere1993
    @bertrandchabriere1993 Год назад +46

    Hubert, vous savez cela, même vous pascal, l’Ukraine ne va pas gagné ! Partons de ce constat afin d’avancer sur une analyse crédible. Bien à vous

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад +2

      C'est quoi la stratégie de Poutine pour finir sa guerre, juste pour savoir ! Partons de ce constat afin d’avancer sur une analyse crédible.

    • @tresortomosi142
      @tresortomosi142 Год назад

      L'objectif nest pas de Putin mais plutot de russes est que l'otan a promis a la russie de reunir l'almagne et de nest pas etre tout pret de la russie mais plutot ils font d'autre chose mais pas ce qui etait prevus et apres ils veux entre l'ukrain a l'otan a se point la russie a dis non donc en resume l'objectif de la russie est que l'ukrain reste un pays neutre

    • @karlhadok4411
      @karlhadok4411 Год назад +1

      Si Poutine veut une capitulation sans condition, il va attendre longtemps. La seule solution possible c’est une armistice comme entre les deux Corées avec une zone tampon démilitarisée entre les deux pays.

    • @y.g.7186
      @y.g.7186 Год назад +1

      Les Russes n'ont pas les moyens de leurs ambitions initiales. Même si ils perdent les territoires actuellement sous contrôle russe, les ukrainiens ont déjà gagné stratégiquement en s'éloignant du "cul entre deux chaises" sur lequel ils étaient bloqués depuis le memorandum de Budapest.

    • @Benoitcourtot-fq2qo
      @Benoitcourtot-fq2qo Год назад +2

      J appel pas ça une victoire stratégique le partage du pays entre deux empires 😅. C'est un échec total. Alors qu elle avait justement l avantage d'être un 'pont' aux portes de deux mondes qui lui conférait de gros avantages economiques

  • @paulmuller8798
    @paulmuller8798 Год назад +21

    ah non, pas encore védrine ! Il est excellent pour ne rien dire, tout en faisant penser qu'il dit quelque chose !

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад +2

      👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆Telegram

  • @gerarddurand3371
    @gerarddurand3371 Год назад +23

    L'attaque "débile" de Poutine, débile du point de vue des Occidentaux mais certainement pas du point de vue des Russes. Question d'histoire et de culture.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад +3

      Et du point de vue des ukrainiens, des géorgiens, des baltes, des finlandais, des polonais, des kazakhs, des ouzbeks, des turkmènes, ils en pensent quoi ?

    • @gerarddurand3371
      @gerarddurand3371 Год назад

      @@laurent8214 Ils peuvent penser bien évidemment ce qu'ils veulent, chaque gouvernement à le droit de penser ce que bon lui semble et de prendre des décisions qu'il juge être les bonnes pour son pays. Tous les pays que vous me citez peuvent prendre aussi des décisions pour le bien de leur population. Il n'y a pas une seule et unique façon de penser dans le monde et surtout de quel droit une pensée serait elle supérieure et imposée à tous les autres pays du monde ?

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад

      @@gerarddurand3371 le droit international c'est pas pour les chiens. la Russie profite juste de son droit de véto pour éviter les condamnations onu et utilise la menace atomique pour attaquer l'ukraine sans que ce pays puissent recevoir l'aide des armées étrangères. personne n'est naif. non un pays n'a pas le droit d'envahir un pays voisin pour en annexer des territoires, surtout quand celui ci a des frontières reconnues maintes fois par la Russie et par l'ONU. c'est quoi cette jurisprudence.

  • @onsenvaailleurs7154
    @onsenvaailleurs7154 Год назад +75

    Avec toute son expertise ayant bénéficiée largement de médiatisation, malgré sa retraite, il reste clairement attaché, voir aliénée, à ligne otanesques c'est à dire us. Il accable Poutine pour les perspectives recherchées, mais affirme quand même que l'apres conflit apportera un changement très profond. Quand aux prétendues recommandations des anglo-americains aux ukrainiens de ne rien signer, c'est de l'ordre de la niaiserie, lorsqu'on se remémore les signatures officielles des ukrainien s et américains et même français dans divers engagements, minsk accords salt début de l'opération spéciale (kiev assiégée) porte hélicoptère franco-russe....... L'occident est entrain d'effriter sa crédibilité dans tous les domaines.

    • @aratan9079
      @aratan9079 Год назад +2

      Vous n'êtes pas capable de hauteur de vue ? Arrêtez un peu avec votre idéologie et votre courte vue et réfléchissez avec un peu de méthode!

    • @pascalphilibeaux
      @pascalphilibeaux Год назад

      qd on regarde les chiffres ... l Europe accelere sur le charbon depuis 2 ans , qd au GNL pour remplacer le gaz par gazoduc c est la meme chose en terme de CO2 ... si on arrive à polluer moins en Europe ce sera grace à la fermeture de nos usines ... qui s installeront ailleurs parfois dans des pays pire que nous en terme de pollution ... L UE fait du brainwashing concernant l ecologie ... le reste du monde nous traite d hypocrite meme si une partie des populations européennes pensent que l on agit dans le bon sens LOL

    • @abdeljaliltaha3825
      @abdeljaliltaha3825 Год назад

      Il reste aveugle ,dans le passé, il veut arrêter la guerre sans signer rien et les russes c est des imbeciles ils vont arrêter 😂😂😂

    • @thierrybo6304
      @thierrybo6304 Год назад

      @@omegakilanyossi7433 le félon

    • @onsenvaailleurs7154
      @onsenvaailleurs7154 Год назад

      @@aratan9079 inversion accusatoire, sport favori des sans argument, spécialité en général de sioniste schouineur.

  • @tserca
    @tserca Год назад +32

    En écoutant ce podcast,je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "ce bon vieux Nietzsche" "Nul n'a le courage de dire ce qu'il sait".

    • @FrenchJedi
      @FrenchJedi Год назад +3

      Développez et argumentez votre pensée s'il vous plait?

    • @emmanuelcoletta1241
      @emmanuelcoletta1241 Год назад +1

      Verdrine le confirme…

    • @moukamiel8134
      @moukamiel8134 Год назад

      D'accord. Monsieur Védrine y va doucement. En disséquant ses phrases qui sont pleines de d'imprécisions volontaires je reconnais là la patte d'un grand diplomate qui sait l'être par les temps qui courent !

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Год назад

      Ce proverbe populaire ne vient pas de Nietsche. Il veut simplement dire que parfois on ne parvient pas à parler sous le coup de l'émotion, comme par exemple la crainte de provoquer de la contradiction. C'est de la psychologie de comptoir.

    • @tserca
      @tserca Год назад +1

      @@charlesjenner1951 Mais ferme là,il est tiré d'un aphorisme de Nietzsche , tiré de "Crépuscule des idoles"...

  • @paulgratien6882
    @paulgratien6882 Год назад +46

    En fait ils ne savent rien sur les véritables objectifs de Poutine, mais il ne fait aucun doute que la Russie ne peut se désavouer et abandonner les territoires qu'elle a déjà annexés. La prise de la Nonorussia de Karkiv à la Transnistrie, via Odessa, pourrait bien s'avérer être le suppositoire au piment de Cayenne que Poutine compte bien administrer à l'occident.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад +2

      pas aux occidentaux, aux ukrainiens tu veux dire, répète après moi, les ukrainiens, et ils ont pas l'air d'accord. quel est le plan de poutine pour finir la guerre ?

    • @karlhadok4411
      @karlhadok4411 Год назад

      La constitution moldave contient une clause qui permet d’annexer la Moldavie à la Roumanie par un simple référendum et de faire ainsi de la Moldavie une province roumaine. Se faisant, la Moldavie ferait partie du territoire de l’OTAN et les russkofs de Transnistrie devront se calmer ou bien aller vivre en Russie.

    • @olympus5228
      @olympus5228 Год назад

      Oui, oui : dîtes-nous quels sont donc les buts de poutine... De restaurer le vieil empire de la novorussia du XIXe siècle au mepris des peuples, des États et de la paix ? Et les Ukrainiens : tenons-nous compte de leur avis, de leur pays agressé, envahi et occupé !? Vos propos ont tout du troll proruzze (ou sous forte influence du kremlin...) ...

    • @francoisfoue
      @francoisfoue Год назад +1

      @@laurent8214 Si la Russie gagne, la défaite est d'abord celle des USA et de l'OTAN, aux frais de l'Ukraine. Compte tenu du nombre d'enfants par femme de 1.2 en Ukraine, le carnage actuel est le même en proportion que la France pendant la guerre de 14. Même si l'Ukraine s'en sort coté territoire (ce que je ne crois aps), elle aura perdu pour 2 générations
      Du point de vue factuel, l'occident les arme au maximum, sans engager des hommes. L'Ukraine perd et l'OTAN montre que son industrie et ses armes ne sont pas capables de défendre un allié en s'engageant à fond contre un adversaire solide.
      On a par ailleurs déjà perdu économiquement avec la perte de l'hégémonie du $, les BRICS qui attirent plus que l'occident, le PIB BRICS est supérieur au G7, sans meme parler du PIB à parité de pouvoir d'achat où la France n'est que 11e et les russes sont 5e devant les allemands

    • @allons-y66
      @allons-y66 Год назад

      👍🤣🤣

  • @lalicorne75017
    @lalicorne75017 Год назад +1

    Mr H. Védrine en vous entendant parler je comprend pourquoi nous sommes dans la "M€rde" !! Je suis toujours convaincu que des gens bien éduqués ne sont pas obligatoirement des personnes intelligentes !!

  • @fortunosarano
    @fortunosarano Год назад +37

    Quel Sacré baratineur ce Vedrine ! Après avoir fait des connerires monumentales durant son ministère comme au Rwanda, ou bien en affirmant qu’il est normal qu’Israel annexe la Palestine pour des raisons historiques et religieuses car ils étaient là il y a 2000 ans, le voici en prof donneur de leçon du haut de sa suffisance. Il me semble qu’il était bien ministre sous la présidence PS non?

    • @Dodo.la.saumur
      @Dodo.la.saumur Год назад +14

      😂 il raconte bcp d'inepties au vu du poste ministeriel qu'il a occupé et surtout il oublie completement le rôle de l'OTAN en Ukraine qu'il oublie juste que cette guerre a commencé en 2014! Il ose parle d'indemnisation de l'ukraine par la Russie en oubliant les destructions dz l'OTAN en Afganistan, Libye...

    • @souria1671
      @souria1671 Год назад

      Il a dit cette phrase 😳😳

    • @fortunosarano
      @fortunosarano Год назад +2

      @@Dodo.la.saumur et puis surtout des crimes de guerre en Irak

    • @totolerenard1699
      @totolerenard1699 Год назад +3

      A l'époque du Rwanda, Védrine n'était pas ministre, mais conseiller à l'Elysée. Revoyez vos bases.

    • @fortunosarano
      @fortunosarano Год назад +5

      @@totolerenard1699 « expert en relations internationales », c’est la présidence française qui gérait la crise du Rwanda et a décidé de livrer des armes aux genocidaires, il était donc au premier rang des décideurs.

  • @rachid7297
    @rachid7297 Год назад +24

    Monsieur Vedrine na pas dit que le seul perdant dans cette guerre c'est l'Europe que la Russie gagne la guerre ou perde l'Europe au lieu d'avoir de l'énergie bon marché qu lui permettait la compétitivité de ces produits dans le marché mondiale se trouvera sous la merci des Usa déjà les entreprises Européennes délocalisent vers les Usa a cause de la cherté des énergies et ce n'est que le début tout cela parceque les Usa ont vue que plusieurs dirigeants Européens ont commencé a parler d'une autonomie Européennes dans le domaine de la défense et que même monsieur Macron la soulignée L'o.t.a.n est dans une mort cérébrale et voilà les Usa lui ont rendu la réponse il ont créé une guerre en Europe et fait pétée le Nord stim 2

    • @Bomz58
      @Bomz58 Год назад +1

      Les USA sont incapables de "créer" une guerre d'invasion entre 2 pays tiers, Poutine à fait quelque chose d'extrêmement stupide et personne ne l'y à obligé. La "mort cérébrale" de l'OTAN est bel et bien une renaissance...

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад

      Pas l'Europe, car l'Europe a un un sens géographique. Il faut dire L'UE car L'UE ce n'est rien! rien de comparable à une Nation Européenne. Si l'UE disparaît, c'est terrible pour les Américains et les Anglais..

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад

      @@irgounzvai9899 Je vous garantie que le continent Européen qui existait avant l'UE sera toujours là après l'UE.
      Si la géopolitique vous intéresse vous devez faire la différence entre géographie et politique. Pour cela, Védrine a fait un dictionnaire amoureux de la géopolitique.
      Lisez le, je vous assure, cela ne peut que vous êtes profitable.

  • @alexk6756
    @alexk6756 Год назад +10

    Visions très atlantiste centrée sur la superpuissance états-unienne. Peu d'égards par rapport à la Chine, rien concernant les Brics ou autre bloc, rien sur la multipolarisation. Pourtant M. Vedrine a parlé superficiellement de la fin de la parenthèse occidentale.
    Il faut vraiment sortir des doctrines Brezinski, Wolfowicz, et Kissinger... pour repenser la nouvelle gouvernance mondiale. La mauvaise foi manifeste des occidentaux (manquer à sa parole vis-à-vis de la Russie à l'effondrement de l'URSS, accords de Minsk, confiscation des avoirs russes) est un très mauvais signal adressé aux autres partenaires, qui vont s'émanciper et précipiter la dédollarisation.
    La Chine prend tout son temps avant de se proclamer 1ère puissance. Elle n'est pas hégémoniste, et son commerce dépend trop de l'extérieur pour déclencher une guerre

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад +1

      Il n'a pas de boule de cristal, mais il est parfaitement conscience qu'une page se tourne!
      L'UE est dans une cacophonie monumentale, mais de cela, il ne peut pas en parler.

  • @jeanmichelvanderbeken5294
    @jeanmichelvanderbeken5294 Год назад +27

    le probleme de l'analyse c'est qu'elle ne tient aucun compte du sentiment en Russie...Poutine est modéré par rapport à l'opinion publique russe qui n'acceptera pas que leurs fils doivent reprendre les armes dans vingt ans pour"finir le travail"

    • @maatsematawy
      @maatsematawy Год назад

      L'Occident collectif ne tient jamais compte du point des autres et ça lui revient toujours en pleine poire.

    • @pascalphilibeaux
      @pascalphilibeaux Год назад

      on sait bien que l Ukraine n a aucune chance ... l amerique veut faire durer ... affaiblir et nous couper de la Russie ... on a refusé les necogiations de paix ... on avait un plan ou plutot Bruno et d autres lumieres avaient un plan LOL ... personne n a jamais pensé que l Ukraine avait la moindre chance sur le plan militaire ... mais on peut faire durer ... jusqu au dernier ... c est qd meme un ukrainien qui a lancé la guerre en Afghanistan Brejtnev ... alors la vie de ces anciens sovietiques ...

    • @fredbourgeteau3482
      @fredbourgeteau3482 Год назад

      exact

    • @fredbourgeteau3482
      @fredbourgeteau3482 Год назад

      tout le monde extrapole mais ici peut être qu'ils réfléchissent tous avec les arguments du passé

    • @fredbourgeteau3482
      @fredbourgeteau3482 Год назад +2

      l'avenir.. c'est peut être la Russie plus la Chine et l'Inde

  • @simonkagilbert756
    @simonkagilbert756 Год назад +1

    Amusant à entendre et à rapprocher de ce que mr Védrine disait il y a 2 ans ...mais il est vrai que pour pendre le vent, il a faut tirer des bords, il sait manifestement faire cette démarche politicienne, je dis bien politicienne & pas politique ...

  • @dahmanetitusse5965
    @dahmanetitusse5965 Год назад +10

    La Chine ne veut pas être premier elle veut juste se développer.

  • @cauwenberghsroeland8607
    @cauwenberghsroeland8607 Год назад +7

    La Chine est la seule puissance pouvant permettre une paix acceptée par les deux, mais pas par les USA.

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice Год назад +1

      La Chine n'est pas neutre. Seul un pays vraiment neutre pourrait proposer une paix acceptable par les 2 belligérants.
      Aujourd'hui, il n'y a plus que l'Inde.

    • @alibaragan2707
      @alibaragan2707 Год назад

      Le conflit ukr n'est plus question de neutralité, on est dans une nouvelle vision Universselle, c'est fini l'époque imprimé le papier toilette vert pour volé le monde

    • @cauwenberghsroeland8607
      @cauwenberghsroeland8607 Год назад

      @@himlingpatrice Hum...si Modi penche plutôt pour une alliance avec les USA contre la Chine, il a tout le sommet de son parti contre lui, et favorable à une bonne relation avec la Russie et l'accalmie avec la Chine et le Pakistan... En effet, ils voient le long terme , et Washington est loin. La Chine, de leur point de vue, peut mieux être maintenue en s'alliant avec la Russie, qui est aussi le garde à manger du Pakistan et pèse sur les approvisionnements de la Chine. Ce serait , de ce point de vue, mauvais idée. Pro-Russe, la Chine ne l'est pas, mais elle veut se sécuriser par rapport à l'agressivité américaine et multiplier ses ressources : elle va préférer être utile à la Russie tout en en dépendant moins, en diversifiant ses ressources..elle serait plus propice à vouloir et pouvoir permettre une espace de souveraineté de choix à l'Ukraine que l'Inde. Le mieux est de les y lier tous les deux, mais pas que eux deux. L'indonésie, l'Afrique du Sud...L'Angola dispose de pas mal d'officiers encore aguerris..., l'Egypte , qui tient aussi à assurer les livraisons de céréales, ... Et en augmentant le nombre des participants, on augmente les garanties que les règles convenus seront respectés. Si la Crimée voudrait être Russe, elle le serait ...mais elle se déciderait seule et libre.
      Le plus intelligent serait de prévoir une longue période de stabilisation, permettant de panser les plaies causées par ces bandes de hooligans et de débiles néonazis, somme toute très minoritaires...L'Ukraine aurait le temps de voir ...à coté de l'impérialisme russe, le cynisme occidental. Si la période était plutôt courte, le pays éclaterait. Une période plus longue permettrait de "prendre de la distance"... ce qui vaut mieux.
      Enfin l'Inde ne peut rien faire qui compliquerait vraiment le jeu Russe. La Chine, si. Entre eux, le rapport du pouvoir est plus équilibré, et ils n'ont en commun que l'inquiétude face à l'agressivité Américaine. Il ne faut pas oublier, un autre mot pour "Mandchou" est "Toungouse"...La Russie a avalé une bonne partie de l'Empire Chinois.....
      De toute façon, il faut sortir de la guerre, et aucun des deux n'est capable de gagner ni d'imposer ses conditions. Il faut donc chercher comment les permettre de ne pas être ridiculisé, et de justifier à la fois les morts, et la fin des combats. En Turquie, il y a trop de "courants" qui se rappellent, non pas le passé "Iranien"( comme les Kurdes , les Alans/Ossètes, les Tadjik : langues iraniennes , dans ce sens ), ni le passé Bulgare, ni le passé Grec, mais seulement le passé Turc de la Crimée.... ce qui exclut un rôle pour la Turquie. Sinon, elle aurait été très bien placée si elle "payerait son billet" en quittant l'Otan...

    • @cauwenberghsroeland8607
      @cauwenberghsroeland8607 Год назад

      @cindylacoste9163 Justement. La Chine n'est pas partie. L'Otan, l'Iran, la Corée du Nord, le Bielo-Russie le sont. La Russie a participé aux guerres occidentales contre la Chine, et a conservé des gains territoriaux importants. Vladivostok est en terrain Toungouse, c'est à dire Manchou.... Ce qui les soude est la méfiance envers l'ogre de Washington, mais la Chine, si elle serait engagé de fait en Ukraine, la Russie ne pourrait se permettre de l'affronter. Cependant, Poutine sauverait sa face, quant au prétexte "Otan"....

  • @ahmedjallal4497
    @ahmedjallal4497 Год назад

    Merci monsieur Vedrine

  • @margotmargot2234
    @margotmargot2234 Год назад +3

    En 1939-1945 vous seriez avec Petain, messieurs.

  • @fredmoin9353
    @fredmoin9353 Год назад +15

    Mr Vedrine confond le West Vs Rest avec le Rest soumis a la Russie. Il reste dans une vision Occident contre URSS. Cette notion veut dire que malgré la chute de L'URSS les pays n'acceptent pas l'hégémonie américaines. Les seules qui l'acceptent sont le européens. La Russie a tout simplement mis un exposant sur cette vague qui avait deja commencee.

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад

      La Russie a mis une option sur l'UE et comme l'UE n'est pas un pays à envahir et qu'elle s'est tiré une balle dans la tête avec ses sanctions. Y a plus qu'a attendre que le fruit soit mûr pour tomber!

  • @MMoreau
    @MMoreau Год назад +26

    Hubert Védrine a une grande expérience internationale mais sur la raison de l'intervention Russe il est à côté: la Russie ne quittera jamais le Donbass et encore moins la Crimée car c'est sa meilleure garantie pour que l'Ukraine ne rentre jamais dans l'OTAN. De ce point de vue Poutine a réussi, même si la Finlande nouvellement dans l'OTAN est un mauvais coup pour la Russie. USA - Russie: 1 - 1

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice Год назад

      Sans traité de paix, l'Ukraine ne rentrera jamais dans l'OTAN. Mais sans traité de paix, la Russie restera soumise à des sanctions économiques qui plomberont le pays.
      Ce n'est pas l'intérêt des russes de maintenir cette guerre. La conquête de l'Ukraine avait pour but d'accroitre la puissance Russe, pas d'affaiblir le pays à un niveau qu'il n'a pas connu depuis des siècles. Ce serait pourtant le cas si la guerre s'éternisait.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад +2

      "pour que l'Ukraine ne rentre jamais dans l'OTAN." t'as pas compris que plus rien ne l'empêchera. tout cela c'est du vent, le truc c'est que poutine voulait un état fantoche en ukraine pour intégrer l'espace de "coprespérité" russe rassemblant de nombreuses républiques ex urss, sauf que l'ukraine se dirigeait vers son intégration dans l'UE.

    • @jeanvizade5490
      @jeanvizade5490 Год назад +1

      La Finlande participait déjà à tout les exercices de lotan ....

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Год назад

      M moreau
      Oui... Oui..." La russie ne rendra jamais la crimée ni le donbass"
      Vous aurait il echappé que si putine a jeté les dés en fevrier 22... Ceux ci tournoient encore et que l on ne connaitra le resultat de son "coup" que, au mieux dans qq mois... Au pire 2 a 3 ans ?!
      Vous pariez sur 2 "6" ?! On verra. Ca pourrait bien être 2 '1' et sa disparition et celle de son regime. Au moins... Voire l eclatement de la fed de russie ce qui ne serait une bonne niuvelle pour personne sauf qq vieux faucons tarés du pentagone heureusement pas mqjoritaires.

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад

      Je m'appelle Poutine et j'ai quelque chose à vendre à Biden.
      La victoire Américaine et Anglaise en Ukraine. Vous pouvez tout récupérer, même la Crimée en échange de quoi, vous perdez la main sur l'UE. Il vous reste l'OTAN pour faire plaisir à vos amis Anglais.

  • @naoufeljaouada9010
    @naoufeljaouada9010 Год назад +1

    Pour un moment, pour un moment seulement, j’ai cru, que pour une fois, les français allaient parler sérieusement, lorsque monsieur Vedrine avait abordé la question de la "désindustrialisation" de la France (de l’Allemagne, de l’Europe, de "l’occident"). Mais ce n’était qu’une illusion, l’affaire d’une seconde ou deux et puis les français sont retombés dans le bavardage et là, je n’ai pu mempêcher de penser à monsieur de la Fontaine, ”Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
    Eh bien !dansez maintenant. »

  • @seebig01
    @seebig01 Год назад +7

    Même si le président Poutine n’attaquait pas l’Ukraine, l’OTAN allait poursuivre son expansion. Que l’OTAN se réveille, c’est du fait des occidentaux et non des russes, l’OTAN n’avait qu’à tenir ses promesses, du moins les USA.

    • @jep974
      @jep974 Год назад +2

      L'expansion de l'OTAN qui est une alliance défensive vient du fait que les pays de l'Est ont peur de la Russie. Et ils ont bien raison vu ce qu'il se passe en Ukraine. La faute en revient à Poutine tout simplement.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Год назад

      OTAN / Nord-Stream... quand on en est là, c'est que l'alliance est à son crépuscule... l'avenir de l'OTAN/UE est celui du Pacte de Varsovie et du COMECON... les pays-de-l'est sont habitués à la ruine et à la bêtise... dommage qu'on se laisse entrainer dans leur délire.

  • @danielchassemy7127
    @danielchassemy7127 Год назад +3

    Védrine , très indulgent avec les américains , un peu surprenant et décevant , quand à Pascal Boniface , socialiste tendance Hollande

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 Год назад +1

    On connaît les opinions de M. Boniface : elles sentent le rance et le cheeseburger.

  • @jacquesgeorges1041
    @jacquesgeorges1041 Год назад

    Belle synthèse de haut vol. 👍

  • @stephaneislistening6103
    @stephaneislistening6103 Год назад

    Védrine qui nous dit que l'armée russe est incompétente. Et Boniface qui approuve en silence. Incroyable.

  • @lorenzotumoine7577
    @lorenzotumoine7577 Год назад +1

    Pourquoi avez vous autant de mal à dire "l'ouest vs le reste" en français ? Pourquoi faut-il le dire en anglais ?

  • @stanislasanthelmeg3307
    @stanislasanthelmeg3307 Год назад +7

    Les analyses de spécialistes d'un seul prisme, d'une seule face de pièce deviennent automatiquement un vide intellectuel aujourd'hui. Il faut pas oublier que le monde avait bien changé avant la guerre de l'Ukraine à cause de votre folie de monopole mondial.
    Bon courage à vous.

    • @zcomme
      @zcomme Год назад

      C'est exactement ce qu'il dit! faut apprendre à écouter ce qui est dit et non ce que vous croyez qu'il dit

    • @stanislasanthelmeg3307
      @stanislasanthelmeg3307 Год назад +2

      @@zcomme En effet, j'ai bien écouté. Mais, très vite son parti pris le rattrape dans son argumentation.
      Si vous n'êtes pas d'accord avec le fait qu'on voit leur dos pendant qu'ils nagent alors, je nous invite tous les deux à réécouter l'interview et après on débrief.
      😉

  • @seghirtandjaoui7393
    @seghirtandjaoui7393 Год назад +14

    Mes respects Mr Védrine mais vous êtes à côté de la plaque concernant la Russie car sans la réaction de Mr Poutine a été la bonne car l'OTAN n'a jamais été en mort cérébrale et serait proche des frontières de la Chine

    • @Bomz58
      @Bomz58 Год назад +2

      Chaque pays voisin de l'Europe est libre de faire une demande d'adhésion à l’Europe et de toute manière, les frontières de la Russie n'ont pas été violées, ce sont les Russes qui ont violé les frontières de l'Ukraine

    • @seghirtandjaoui7393
      @seghirtandjaoui7393 Год назад

      @@Bomz58 l'organisation terroriste nord Atlantique n'est pas une organisation européenne elle appartient de facto a l'oncle Sam dirigé par Joe Biden et si tu le contraire acceptez l'Ukraine dans l'union européenne

    • @carlossenequiert4791
      @carlossenequiert4791 Год назад

      @@Bomz58c’est la mensonge qui font véhiculer les médias mainstream,si vous voulez de lEurope il faut que vous rentrez dans la Otan.

  • @remycailhol3451
    @remycailhol3451 Год назад +2

    Poutine à ré otanise, je ne partage pas cette analyse car c'est justement la possibilité de plus en plus pressante de l'adhésion de l'Ukraine à l'otan qui est une des raisons de cette invasion. De fait l'otan était présent en Ukraine depuis 2014 et son adhésion aurait rendue impossible toute intervention russe

    • @remycailhol3451
      @remycailhol3451 Год назад +1

      La situation la plus dramatique est celle qui afflige les pays de l'Europe de l'est. Coupée de toutes les sources de matières premières les plus économiques et se voyant passer du statut de puissance bénéficiant de l'énergie la moins chère des pays industrialisés à celle qui devra la payer au prix le plus fort. Si on ajoute le dumping fiscal de l'Ira de Biden qui va saigner l'industrie allemande à coup de grandes de localisations, on peut dresser un tableau bien plus effrayant de ce côté ci de l'Europe vs la Russie dont la part de l'industrie dans le pib a dépassé les 30%, qui a déjà re aiguille ses livraisons de pétrole et qui n'a plus qu'à faire de même pour le gaz

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆Telegram

  • @johnpise4293
    @johnpise4293 Год назад +3

    Il y a trop d intérêt économique entre les américains et les chinois donc ils ne peuvent pas se decoupler dixi hubert, mais n'est ce pas ce que l'on disait des Russes et des européens ?

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад

      Découpler, c'est le mot! Découpler le continent européen de l'Angleterre et des Etats-Unis.

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 Год назад +1

    Sur ceux, quand j'entends le mot "débile", concernant Poutine, le reste ne m'intéresse pas.

  • @denisfrancois852
    @denisfrancois852 Год назад +1

    L'Europe c'est devenu de plus en plus le machin, expression que De Gaulle réservait à des inutiles "usines à gaz" comme l'ONU.. Ce n'est plus, on dirait, qu'un moyen qu'ont les plus forts d'imposer une domination économique et sociale aux moins forts. Une chose est certaine aujourd'hui c'est que l'Europe a perdu beaucoup de son crédit dans le monde . Ce qui n'est pas pour déplaire aux concurrents impitoyables que sont les anglo-saxons.

  • @hakimrouachi5940
    @hakimrouachi5940 Год назад +1

    Messieur Hubert Védrine vous devriez dénoncer L'implication de la France 🇨🇵 dans le conflit Abjecte et surtout du côté de l'Ukraine et plus grave encore Les livraisons d'armes qui tue des Russes 🇷🇺 nous sommes devenus des suiviste et soumis aux États-Unis

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆Telegram

  • @delornavarro1346
    @delornavarro1346 Год назад +2

    Je suis d'accord avec vous que les Européens ne veulent pas comprendre le mot Autonomie. Une souveraineté habité d'une grande créativité internationale

  • @albertbarbeverte1216
    @albertbarbeverte1216 Год назад +9

    Naïvement j'attendais un discours un peu moins atlantiste de la part de Védrine.

    • @kgb1779
      @kgb1779 Год назад +3

      ENTIEREMENT D ACCORD

    • @WDGO
      @WDGO Год назад +3

      Même constat !

    • @zcomme
      @zcomme Год назад

      comme vous attendiez d'entendre ce que vous souhaitiez entendre, vous n'avez pas été en mesure d'entendre et donc de comprendre ce qu'il a dit. qui n'est absolument pas cela!

    • @WDGO
      @WDGO Год назад +1

      @@zcomme laisse tomber, c'est plus compliqué que ça, tu ne peux pas nous comprendre !

  • @missoumtv7647
    @missoumtv7647 Год назад +1

    Briser les reins de la Russie, je rêve ou quoi ? Monsieur Vedrine, vous penez de l'âge.

  • @carlossenequiert4791
    @carlossenequiert4791 Год назад +2

    Il dit des bêtises une derrière l’autre,si les chinois étaient telle comme il le raconte il y a beaucoup de temps qu’ils auraient été dominé par les USA.

  • @arminiushermann6821
    @arminiushermann6821 Год назад +8

    Il serait souhaitable que l'Ukraine perde cette guerre dans l’intérêt de la paix mondiale. Si la Fédération de Russie perdait cette guerre l'équilibre mondial serait rompu, les USA/OTAN auraient les mains libres pour s'en prendre à la Chine, celle-ci n'aurait d'autres choix que l'emploi de l'arme nucléaire pour se défendre. Donc négociations sous l'égide de la Chine et autres pays neutres.

    • @jep974
      @jep974 Год назад +5

      C'est pas trop fatigant d'être troll et de copier partout les mêmes textes qui n'ont aucun sens ? Mais pour en revenir à ton copier-coller, c'est surtout la Russie qui est venu déséquilibrer l'ordre mondial.

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Год назад

      Aminlushermann
      Amusant... Distrayant presque.
      Comme vous y allez Amin !

    • @arminiushermann6821
      @arminiushermann6821 Год назад

      @@jep974 Je défend mes convictions avec les moyens, très limités, dont je dispose.

    • @arminiushermann6821
      @arminiushermann6821 Год назад

      @@jep974 Je défend mes convictions avec les moyens, très limités, dont je dispose.

  • @lahcenaitbahafid288
    @lahcenaitbahafid288 Год назад +3

    Depuis une bonne décennie, Hubert Verdine a adapté une sorte d'intervention qui ressemble à une analyse sur le frome mais s'approche plus à la propagande sur le fond.

    • @lalicorne75017
      @lalicorne75017 Год назад

      RUclips est capable de faire disparaitre des commentaires ; qui ne sont pas illégaux mais contraires à son bon vouloir !
      RUclips est capable de changer les auteurs des messages ; de modifier des termes à l’intérieur des messages ;
      RUclips n’est pas crédible et génère volontairement de fausses informations !
      RUclips est totalement corrompu et partial !!

  • @mihelicalain
    @mihelicalain Год назад +6

    Copains Vedrine et Boniface etaient mes references il y a quelque 5 ans. Ils ont oublie d evoluer avec le monde. Totalement depasses

    • @laurentmassabie2808
      @laurentmassabie2808 Год назад

      Qui sont les nouvelles boussoles'-?

    • @mihelicalain
      @mihelicalain Год назад

      @@laurentmassabie2808 en fr: jean dominique Michel, Aberkane..... En eng : Mercouris, Alex Christophorou, john campbell, Tucker Carlson

  • @benoitpoelvoorde444
    @benoitpoelvoorde444 Год назад +1

    J’apprécie énormément le regard et l’analyse de monsieur Vedrine.
    Merci.
    Bon il est vrai que ce n’est pas le meilleur dj de paris.
    Mais c’est un grand monsieur plein de sagesse. Merci.

  • @Dodo.la.saumur
    @Dodo.la.saumur Год назад +6

    Belle diarrhée verbale de cet ancien ministre... le frère de Jacques Atali qui vie dans un monde parallèle

  • @jeanpaulbaptiste7553
    @jeanpaulbaptiste7553 Год назад +4

    2 intrigants réunis.

  • @poukitest
    @poukitest Год назад +1

    Poutine est populaire hors occident, vous nulle part...

  • @dahmanetitusse5965
    @dahmanetitusse5965 Год назад +2

    On se pose baucoup de questions sur ce que veulent les européen ( vivre on paix )et avoir des représentants politique a sont service, le reste du monde veut la même chose.

  • @Hello12120
    @Hello12120 Год назад

    Bnjr

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆👆Telegram

  • @pierrem4560
    @pierrem4560 Год назад +2

    la sagesse et l'expérience d'Hubert Védrine ! Merci pour cette vidéo

    • @acv2019
      @acv2019 Год назад

      Moi aussi j'aime bien Védrine. Je le trouve excellent diplomate, mais un diplomate ne fait pas de politique, il applique une politique. Depuis Sako la France n'a plus besoin de diplomate. Ce travail est dévolu aux cabinets conseils et autres Think tanks. Ce qui relègue notre Védrine à faire de l'alimentaire comme beaucoup.

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆Telegram

  • @Scarlazer
    @Scarlazer Год назад +2

    Ça fait un an qu’on entend « quel monde après la guerre » mais on dirait que cette guerre ne finira jamais

    • @FrenchJedi
      @FrenchJedi Год назад +1

      Elle peut durer 2, 4, 5, 10 ou 18 ans.... Le monde après la guerre doit etre questionné malgré tout

    • @andreetienne1523
      @andreetienne1523 Год назад

      La France est en guerre avec la Russie ? Non... Combien la République a t'elle dépensé pour l'Ukraine ?

  • @olivierrenerenard4145
    @olivierrenerenard4145 Год назад +2

    Il faut sortir de l'Europe

  • @legrandsilence6901
    @legrandsilence6901 Год назад +3

    On a perdu Hubert...dommage il était cool par moment l'ancien.

  • @gerardine3063
    @gerardine3063 Год назад

    Un monde LIBRE

  • @olivierrenerenard4145
    @olivierrenerenard4145 Год назад +2

    Les américains doivent quitter l'Europe de façon définitive avec bases et missiles nucléaires dehors puisque ils ne respectent pas de toute façon les droits de l'homme et la cours pénale internationale

    • @jep974
      @jep974 Год назад

      Impressionnant comme argument

  • @claudebenoit5228
    @claudebenoit5228 Год назад +2

    Vedrine: " fondamentalement débiles" deja ca commence tres mal ... adiós!

  • @1966nrs
    @1966nrs Год назад +1

    1/ Je ne vois pas l'erreur stratégique de Poutine, désolé. Tourner le dos (littéralement) à un Occident qui traitait mal la Russie et renforcer de nouvelles alliances avec la Chine et les BRICS, ça fait du sens vu de Moscou. Surtout quand on est un des premiers explorateurs de matières premières... C'est nous européens les perdants dans tout ca. Devons nous maintenant faire "ghetto" avec les puissance maritimes anglo-saxonnes, ou nous réinventer continentalement ?
    2/ Ah l'ìdealisme dans les relations internationales... devenu wilsonisme botté il est mort à Bagdad.
    3/ Les objectifs de guerre de l'Ukraine relèvent du délire... Total.
    4/ Mon drame: la France s'est disqualifiée comme faiseuses de paix.

  • @miguelrotaeche8582
    @miguelrotaeche8582 7 месяцев назад

    Aucun journaliste n'a eu l'dée de mettre face à face dans un débat sur l'Ukraine Pierre Lellouche et Hubert Védrine. Par un curieux hasard, ils penchent du même côté.

  • @jacquesgombeer8440
    @jacquesgombeer8440 Год назад

    Encore et toujours, cet espoir que des négociations viennent mettre un terme - au moins temporaire - à ce conflit. Védrine a la mémoire bien courte. Se souvient-ils de ces aveux de Merkel, Hollande et Zélensky que les accord de Minsk ont été conclu avec la ferme volonté de ne pas les appliquer mais en vue de gagner du temps pour permettre à l' Ukraine de s'armer et de reprendre les hostilités. Face à la duplicité occidentale, Védrine pense encore que Poutine accorde une quelconque importance à des négociations avec l' Occident. Il rêve Védrine.

  • @benyoucef6734
    @benyoucef6734 Год назад +4

    Je ne comprends pas bien. Il ne peut y avoir de VALEURS qu'en OCCIDENT. La VÉRITÉ ne peut être qu' OCCIDENTALE.

    • @zcomme
      @zcomme Год назад

      ce n'est absolument pas ce qu'il dit! il dit qu'il y en a en occident qui pensent cela (les idéologues idéalistes) mais que lui et Pascal Boniface ne s'inscrivent pas du tout dans ce courant, eux se considèrent comme des réalistes donc qu'il faut prendre en compte les valeurs et les idées des autres dans le monde pour trouver de nouveaux points d'équilibre

    • @maatsematawy
      @maatsematawy Год назад

      ​@@zcomme
      Si ça le rassure, pourquoi pas ? Mais la majorité de l'humanité a subi et continue de subir la barbarie occidentale. La minorité occidentale ne vit que de sang et des guerres de prédation. Voilà les valeurs de l'Occident.

  • @tonytab6446
    @tonytab6446 Год назад +1

    L´Europe strat´giquement est morte depuis 1989. Passons à autres choses plus intérêssantes.

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆Telegram

  • @karlhadok4411
    @karlhadok4411 Год назад +1

    Les pays sans ressources énergétiques devront soit développer des technologies pour cesser d’être dépendant des autres pays, soit accepter de vivre dans une situation de soumission et accepter n’importe quoi pour un peu de gaz naturel et du pétrole

  • @chaymaaanouar3226
    @chaymaaanouar3226 Год назад +1

    Le plan Marshall , c'était bien... 'hein ?

  • @NabilBoudouma-be9hk
    @NabilBoudouma-be9hk Год назад +2

    Pour gagner la guerre il faut impérativement et dans les plus brefs délais intégrer le Lichtenstein dans l'OTAN. Le Lichtenstein malgres sa toute petite armé peut nous sauver des russes et des chinois, ils sont très fort!

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆👆Telegram

  • @francoisfoue
    @francoisfoue Год назад +1

    Vision assez médiocre. La défaite économico-politique de l'occident contre les BRICS est assez patente. La Russie croit, l'UE est en récession (FMI)
    56 pays ont commencé à sortir du $ dans les transactions locales, Kenya, Chili, Brésil, Arabie Saoudite ...
    Les saoudiens abandonnent les USA et s'accordent avec les intérêts russes sur leur production de pétrole, font la paix avec l'Iran (intermédiaire chinois), accueille la Syrie à la ligue arabe ...
    le basculement a eu lieu, on le voit maintenant, c'est tout

  • @mikealj5359
    @mikealj5359 Год назад +7

    Totalement depasser Les 2 papy.
    Pendant que Le monde change Leurs cerveau beug

  • @ninioobarrio
    @ninioobarrio Год назад +1

    Les Européens continuent à vouloir maintenir donner leurs idéaux démocratiques en comptant sur la protection militaire américaine, entretenir ce paradoxe ne fera qu’affaiblir le positionnement de l’Europe sur l’échiquier international. Pour sortir de cette ambivalence il faudra songer à négocier une paix durable avec la Russie , de façon autonome et indépendante ,en mettant en avant la survie à long terme des européens, et non ,les priorités géostratégiques américaines.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 Год назад

    j'aimerais avoir l'avis de MM. Védrine et Boniface sur Nord-Stream et l'OTAN...

  • @uc1180
    @uc1180 Год назад +1

    Je me demande s'il ne faudrait pas désactiver les commentaires...trop déprimant...

  • @philippecornu5724
    @philippecornu5724 Год назад +1

    Qui a tout faux? La Russie ou bien l’Europe qui suit aveuglément les Etats-Unis?

  • @giovannidig741
    @giovannidig741 Год назад

    Je voudrais rappeler à Védrine, que la France est aussi responsable de la guerre en Ukraine, il aurait dû prêter un peu plus d'attention aux propos de Hollande et Merkel sur les accords de Minsk, qui n'étaient qu'une arnaque contre la Russie.
    Mais je vois que ces deux messieurs évitent soigneusement d'en parler, en effet Vedrine dit qu'il ne comprend pas la raison de Poutine d'envahir l'Ukraine, quand un débat est lancé sur une mauvaise analyse, le reste ne peut être que du vent, une habitude de débattre "par Pascal Boniface" pour ne rien dire.

  • @paulayoub2580
    @paulayoub2580 Год назад +1

    Décevant

  • @jjabrane444
    @jjabrane444 Год назад +2

    Ds son introduction pas un mots sur la part de responsabilité des usa ....hhh

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 Год назад +3

    Hubert Védrine est toujours passionnant à écouter.

  • @ibrahimdiallo4600
    @ibrahimdiallo4600 Год назад +2

    Bravo russie

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Год назад +1

    L ' Otan s est réveillé ? Vedrine dit cela parce que nous apportons de l huile sur le feu ! 🔥 , et il faudrait s ' en réjouir ?
    Désolée, le choix de notre ancien président Chirac et de son gouvernement était bien moins néfaste et plus réaliste. Car les seuls qui se partagent le gâteau, ce sont les américains et les anglais .

  • @idirbais5382
    @idirbais5382 Год назад +2

    Décevant ce vedrine mais en définitive en droite ligne d’un PS bas de gamme😫

  • @jpvanderhaegen
    @jpvanderhaegen Год назад +1

    La prochaine fois, parlez plus.près du.micro ou plus haut afin que l'on vous entende...

  • @olga9219
    @olga9219 Год назад +1

    malheureusement pour l'Europe, tout est très différent. L'Amérique rassemble les pays anglophones et part dans sa zone de confort, l'Amérique du Sud forme sa zone, la Chine la Russie l'Afrique et le monde Arabe le sien. Et l'Europe, sans ressources et sans Armée, devient le bord de la route du monde, sans intérêt pour personne et pauvre. Félicitations pour cette vérité.

  • @santiagofavremartinez7647
    @santiagofavremartinez7647 Год назад

    Oraison à la réflexion . Le monde de l'imaginaire. Le monde virtuel.

  • @ultimusarcheopteryx7957
    @ultimusarcheopteryx7957 Год назад +4

    Excellent comme à d'habitude.
    Mais maintenant je demanderais bien "Expliquez moi... le wokisme".
    Que Mr Védrine y face référence à plusieurs reprise, alors que ce terme me semble correspondre à un concept flou m'interpelle.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад

      pour rappel poutine fait aussi la guerre au "wokisme", il agite le mouchoir rouge pour faire croire aux russes qu'il incarne l'ordre devant la décadence, discours d'extrême droite classique

  • @antoinefranceschi627
    @antoinefranceschi627 Год назад

    Toujours très intéressant d'écouter des "pointures"! Ça change des plateaux télé mérdias actuels......

  • @alaingerbe
    @alaingerbe Год назад +1

    Non M. Védrine, Poutine n’est pas débile et c’est vous qui dites de grosses sottises. Désolé

  • @jjacolo1
    @jjacolo1 Год назад +6

    Quelques jours après le début de l offensive russe, Lloyd Austin a dit " Cette guerre s arrêtera quand la Russie sera assez affaiblie pour ne plus tenter ce genre d aventure " . Chaque jour qui passe affaiblit la Russie et renforce les USA donc cette guerre va durer au moins jusqu'aux prochaines élections américaines. Après celles ci ,le prochain président américain pourra changer de cap,non par amour de Poutine mais par crainte du chaos qui suivrait sa chute et décidera surement un compromis type "on cède la Crimée et le Donbas en échange de l 'entrée de l Ukraine dans l OTAN " et en fixant le nouveau mur de Berlin sur le Dniepr. Poutine pourra se dire vainqueur et l Ukraine bien que rétrécie sera libre. C est l hypothèse optimiste .

    • @maatsematawy
      @maatsematawy Год назад +8

      Sors de tes délires et regarde bien comment "chaque jour qui passe affaiblit la Russie et renforce les Usa"
      😂😂😂😂

    • @souria1671
      @souria1671 Год назад +4

      Il y a encore qui n’ont rien compris 😮😮
      Il faut ouvrir les yeux.
      L’Europe a tout perdu dans cette histoire, elle n’a pas pu s’imposer comme une troisième puissance mais sans l’énergie Russe malheureusement, elle ne peut rien.
      L’histoire nous dira 😢😢

    • @carlosrodriguezdelacruz6718
      @carlosrodriguezdelacruz6718 Год назад +1

      L 'Ukraine à déjà tout perdu, dette colossale qui ne fait que augmenter , perte de territoires & population .

    • @jjacolo1
      @jjacolo1 Год назад

      🤣🤣🤣🤣🤣

    • @jjacolo1
      @jjacolo1 Год назад

      ​@@maatsematawy🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @christophehelbert6113
    @christophehelbert6113 Год назад +1

    En temps de guerre, nos géopolitiques du courant « réaliste » sont réalistes: ils partagent qq vérités qui pourraient être accepté, pas celles qui s’opposeraient frontalement au camp aux quels leurs dirigeants appartiennent

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆👆Telegram

  • @vincecommequidirait6548
    @vincecommequidirait6548 Год назад +2

    C'est une erreur selon moi d'anticiper ce que sera le monde après cette guerre.
    Il faudrait avant tout se demander quand et comment elle finira. Impossible de le savoir... Qui peut savoir où nous en serons dans un an ? Mais il faut bien nourrir les journaux, les "spécialistes", les "analystes".

    • @vincecommequidirait6548
      @vincecommequidirait6548 Год назад

      Les commentaires (le mien en l’occurrence..) les plus polémiques ou susceptibles de provoquer des réactions sont systématiquement mis en avant. Pour provoquer des réactions et, disons-le, des polémiques. Même sur ce genre de chaînes supposées intelligentes. 🤦🏻‍♂️

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад

      tu peux me dire quel est le plan de poutine pour finir cette guerre ? déjà tente de répondre à cela.

    • @vincecommequidirait6548
      @vincecommequidirait6548 Год назад

      @@laurent8214 pourquoi devrais-je répondre à ça ? Qu’est-ce qui vous fait croire que connais la réponse ? On dirait que votre question présuppose que suis favorable à Poutine…

    • @laurent8214
      @laurent8214 Год назад

      @@vincecommequidirait6548 c'est la question fondamentale, c'est quoi le plan de poutine pour finir SA guerre. prends bien le temps de comprendre la question, les voies possibles et les conséquences.

  • @MustaphaElMekkaoui
    @MustaphaElMekkaoui Год назад +5

    A mon avis l’Europe n’avait pas besoin de l’OTAN..elle pouvait et devait bien gérer ses relations avec la Russie et les USA.ses intérêts sont aussi avec la Russie…alors elle devait éviter cette guerre que ses résultats sont fâcheuses sur son économie et sa stabilité sociale …l’origine de cette guerre c’est les menaces et l’expansion de l’OTAN auprès des frontières russes…

  • @jeanpaulsilve5564
    @jeanpaulsilve5564 Год назад +3

    Les chinois sont les vainqueurs, mais être le premier ne serait pas de tout repos 😊

  • @sinoafricansinoafrican9821
    @sinoafricansinoafrican9821 Год назад +3

    L'union européenne est en prison pour au moins 200ans. Puisque qu'il n'y aura jamais une Europe unie sans la Russie. Vous êtes tombé dans le piège américain. La Russie doit se développer librement pendant que vous allez payer la dette américain soit disant vous protéger contre la Russie qui n'est pas une menace pour l'Europe. La Russie devrait être une opportunité pour l'intégration européenne.

  • @janmugis3529
    @janmugis3529 Год назад

    On dirait que la Russie a vraiment vidé tout le contenu des stratégies des occidentaux. Finalement on connaît qui est stratège entre le russe et l’occidental. Cette guerre est vraiment révélatrice.

  • @fredp8516
    @fredp8516 Год назад

    On en peut plus de cette tutelle américaine, ils nous fatigue avec leur Ukraine obsessionnel...

  • @romario6055
    @romario6055 Год назад +5

    Comment il possible de se convaincre d’autant de connerie, de plus ils sont d’une mauvaise fois insupportable….

  • @martinelepage755
    @martinelepage755 Год назад +1

    H. Vedrine est l'image de l'analyse des gouvernements francais et occidentaux sur les raisons de l'intervention de la Fédération de Russie en Ukraine ; elle n'a rien de "débile". Un manque de connaissance si impressoonnant de l'histoire de ces 20 dernières années dans cette région est invraissemblable. De ministres en ministres, de secrétaire général en secrétaire général français depuis tant d'années sont une concentration de l'incompétence crasse de ceux qui sont sensés diriger mon pays. Pauvre 🇨🇵.

  • @georgesalbert2565
    @georgesalbert2565 Год назад +1

    Rien appris d’intéressant et de pertinent. Simple baratin diplomatique

  • @josettestuberdelvaux5266
    @josettestuberdelvaux5266 Год назад

    Personne regarde ce que veulent les opposants à Poutine. D'après certains c'est plus de fermeté envers l'Ukraine.

  • @raoul8714
    @raoul8714 Год назад +1

    Très décevant Védrine, il se fait vieux.

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆👆Telegram

  • @abadanarcisse9044
    @abadanarcisse9044 Год назад +4

    Ce sera un monde sans l'arrogance de l'occident

  • @jonathanbecar3444
    @jonathanbecar3444 Год назад

    j"aime beaucoup les analyse de mr Védrine mais le "les pays ont demandé aux usa ..." non on ne demande pas au pompier pyromane d'éteindre sa maison en général .....on n'a plus le choix

  • @marietheresejacquet716
    @marietheresejacquet716 Год назад +1

    Merciiiiii

    • @pascalboniface...
      @pascalboniface... Год назад

      👆merci pour le commentaire que vous pouvez contacter sur 👆Telegram

  • @timabo9109
    @timabo9109 Год назад

    Ça sent l ouverture de la chasse

  • @moukamiel8134
    @moukamiel8134 Год назад

    Au final Monsieur Védrine, beau panier de crabes que ce monde... Chacun pour soi. Rien ne change si ce n'est les éternelles alliances qui se font et se défont.
    Il faut donc continuer à naviguer à vue, le tout est d'avoir de bons capitaines.
    Une chose est à pointer cependant :
    La Terre est un milieu fini, une boîte de Pétri en quelque sorte.
    Le tour en est vite fait alors attention de ne pas la bousiller pour des querelles d'occupation d'une place dans le poulailler alors que sur ce plan l'avenir vers l'abattoir est écrit...