Je suis infirmière-et belge- donc je vois ce type de souffrance, et je vis dans un pays où l'euthanasie est autorisée. Du coup ce témoignage me choque énormément. Parce que pour moi non seulement sa maman aurait du pouvoir choisir si elle voulait abréger ses souffrances, mais surtout, et là ce n'est même pas une question d'euthanasie, mais une question de soins palliatifs, comment peut-il accepter de laisser souffrir quelqu'un aussi longtemps sans mettre tout en oeuvres pour diminuer la douleur et l'angoisse que cette agonie crée ! Bien sûr je n'y était pas, donc je ne peux pas vraiment juger, mais de ce que Manon décrit, il y avait clairement des signes de souffrance qui auraient pu être évités! C'est vraiment un témoignage douloureux, et j'espère que Manon a pu faire son deuil sans trop en souffrir, et j'espère surtout que la France va évoluer sur ce sujet, simplement pour laisser le choix aux français de la fin de vie qu'ils désirent!
@@lait6774 je dirais que pour un hôpital purement privé c'est peut-être plus rentable. Et encore, c'est un lit occupé par quelqu'un qui "prend la place" de quelqu'un qui pourrait rapporter plus, en nécessitant plus d'actes, ou des actes plus rentables (maintenant je ne connais pas extrêmement bien le système français, ...). Pour la société par contre, c'est plus cher au contraire de garder quelqu'un en agonie, c'est lourd en soin, et ça prend du temps. Franchement je crois que l'argument financier ne joue pas énormément. Je crois que c'est un peu comme pour l'avortement ou le mariage pour tous, une question d'influence de la religion, même inconsciemment, et malgré que la France soit un des premiers pays à avoir séparer la religion de l'état.
La1t 2Chèvre le problème n’est pas économique, mais plutôt que certains dans ce pays veulent imposer leur vision du monde aux autres... donc interdiction de l’euthanasie...
Ce qui me choque, c’est qu’il n’y ait pas eu, de ce que je comprends, de sédation profonde et continue, puisque cette personne avait l’air de souffrir de ce qu’on entend du temoignage de Manon...
Il me semble, mais je peux me tromper, que la loi Leonetti permet d'arrêter tout traitement (incluant l'alimentation et l'hydratation) d'une personne en fin de vie. Donc en appliquant cette loi pour ne pas prolonger la vie des patients je ne pense pas que les médecins aient le droit de prescrire des sédatifs même si ça paraît aberrant.
Très forte d'avoir pu communiquer là-dessus. Manon Bril qui est une femme toujour souriante et qui fais de belles vidéos intéressantes sur sa chaine (C'est une autre histoire). Sa mère, si elle peut ou a pu voir se qu'elle est devenue doit être très fière. Très fort de ta pars Manon. Beaucoup de personne pense comme ça et je pense qu'ils ont raison. Courageuse d'en avoir parlé malgré la difficulté.
Totalement d'accord. C'est horrible qu'elle ait due passer par là. Je pense pas qu'elle lise les commentaires de cette vidéo mais je trouve important de réaliser ce qu'elle vit au quotidien et ce qu'elle a vécu. Je suis très fier, bien que je ne la connaisse pas personnellement, de la voir prendre la parole sur des sujets et problématiques qui ne font que peu de sens dans la société dans laquelle on vit. Je l'avoue, j'ai pleuré en regardant cette vidéo absolument touchante.
Pareil pour mon père. Trois jours d'agonie avec acharnement thérapeutique. La médecin qui soignait mon père était toute contente de nous dire à ma mère et moi qui étions à son chevet qu'il "tenait le coup"... Alors que nous ne voulions qu'une chose pour lui : qu'il soit enfin libéré de sa souffrance et de sa douleur ! La médecin n'a pas tenu compte de l'acte notarié fait par mon père stipulant qu'il ne voulait pas de réanimation ni d'acharnement thérapeutique, ni des suppliques de ma mère et moi. C'est nous qui sommes passées pour les méchantes sans cœur alors que les conditions de départ de mon père furent une insulte à la dignité humaine...
Bonjour, Je ne connais pas du tout votre histoire et celle de votre père... Ce qui lui est arrivé et tragique surtout si il avait rédigé des directives anticipées... Apparement les médecins peuvent ne pas les suivrez dans de rares cas... Mais je penses que votre père n'était pas dans cette situation... Le médecin aurait probablement dû sedater son patient... Pas nécessairement l'euthanasier
Je suis absolument de ton avis! Ma grand-mère a mis 9 jours à crever à petit feu une fois tout arrêté! 9 jours d‘agonie après 15 mois de lutte atroce contre son cancer du pancréas, et ses derniers mots, la veille de sa mort furent „pourquoi vous me faites ca?“, et avec ses toutes dernières forces, elle ferma elle même ses yeux au moment de s‘éteindre. Je te comprends donc très bien et te souhaite plein de courage après cette épreuve atroce! De mon côté, je n‘ai pas fait médecine justement à cause de ca, mais vétérinaire, pour avoir le droit de libérer mes patients quand ils ne veulent et peuvent plus. Choix pourtant tellement plus difficile à faire je trouve, puisque les animaux n’ont jamais pu donner leur accord éclairé comme nous pouvons le faire nous!
Pour l'anecdote, Manon Bril a une chaîne RUclips (C'est une autre histoire) où on la voit sous un tout autre jour, extrêmement enthousiaste et positive. Alors la voir dans cet état si triste sur cette vidéo, c'est d'autant plus émouvant (que ça ne l'aurait déjà été pour une personne que je n'aurais pas connue avant). :-(
Wow... je suis un peu en retard pour commenter, mais je suis abonnée sa chaîne RUclips et je n'avais pas fait le rapprochement entre les "deux personnes" tellement on la voit sous un autre jour.
@Whotc'est parler de la mort qui ressort du manque d'éducation? Ou alors parler de sujets qui nous rendent triste? T'es sérieux ou quoi? Si le sujet te mal à l'aise, ne regarde pas ce genre de vidéo et ne commente pas des idioties pareilles merci
Manon, j'ai traversé exactement la même chose que toi avec ma mère également. Je retrouve tout dans ton témoignage jusqu'à l'interdiction de donner à boire .Interdiction que je n'ai pas respectée. J'ai soif on d'ailleurs été ses derniers mots dans un état de semi- conscience. Merci pour ton témoignage que m'a à la fois meurtri et fait du bien.
est il possible de reprendre cette phrase pour la mettre au début d'un clip ? (je fais de la musique) je peux bien sûr créditer si tu le souhaite, cette phrase est totalement juste, tu peux me répondre ici ou sur mon insta ( yaelleproductions ) merci !
Ma mère m'a fait un très beau cadeau. Juste avant de mourir, nous avons pu nous parler une dernière fois en sachant que c'était la dernière fois. C'était un moment précieux. J'espère que lorsque sera venu mon jour, j'aurais avec moi ce qu'il faut pour éviter à tout mon entourage une lente agonie. J'espère également ce jour là avoir suffisamment de courage. On nous parle d'humanité et on refuse à un mourant une mort digne et rapide. Au nom de l'humanité, nous sommes condamné à une lente agonie.
Non, au nom de la Bible! Les gens qui ont mis ces règles en place n'ont eu qu'une source d'influence : la Bible! C'est elle qui dit qu'il faut pas tuer, et que si on n'écoute pas ses "Saintes écritures", on va direct en enfer. M'enfin, j'ai rien contre la Bible en particulier, c'est un Livre-gourou comme tant d'autres qui sèment tant de folies dans ce monde.
Fin similaire pour mon grand père... Mais lui n'a pas eu droit à l'arrêt des soins. Ils se sont acharnés pendant deux ans, entre erreurs médicales provoquant des chutes à répétition et des blessures. Les dernières semaines, il ne nous reconnaissait même plus... On aurait aimé qu'il parte sans souffrir, sans nous faire souffrir.
J’ai eu pareil pour mon grand père, il allait très mal, après un énième AVC le médecin continuait de le réanimer (il avait déjà 80 ans et était déjà en fauteuil roulant pourtant). Il a passé plus de 2 ans alité, à faire ses besoins dans une couche, complètement aveugle, il faisait des crises de démence. Il a attrapé ensuite une bronchite qui lui a « heureusement » été fatale. Son calvaire, car s’en est un, a duré plus de deux ans et c’est honteux. Les mots du médecins qui l’avait réanimé étaient qu’un médecin doit sauver la vie, pas l’ôter. Sauver une vie... à quel prix ?
C'est très poignant ! J'étais déjà pour l'euthanasie, et ce témoignage m'a confortée un peu plus. Je ne comprends pas pourquoi il serait "cruel" pour l'état français de mettre volontairement un terme à la vie d'une personne, lorsque cette dernière est en fin de vie et que médicalement parlant il n'y a plus d'espoir... Ce qui est inhumain en revanche, c'est de laisser des personnes à l'agonie ou bien malheureuses... Ça devrait être un droit, un gage de respect tout simplement😊
@E G Attention Alzheimer est un cas particulier ^^ Dans la plupart des cas le malade ne souffre pas, bien au contraire ! Je parle plutôt des cas de souffrance majeurs, comme expliqué dans la vidéo😉 Là c'est carrément de l'agonie, de la torture
@@carlabistouille6606 heu... Vous parlez en connaissance de cause ? Vous êtes dans le milieu médicale ou vous connaissez personnellement quelqu'un qui a alzheimer ?
Bonjour Carla, je ne sais pas si vous le savez mais depuis 2015, une sédation profonde et continue en fin de vie est possible, justement dans les cas comme celui de la mère de Manon. Malheureusement elle n'a pas pu en bénéficier peut-être par méconnaissance de la loi par les médecins... mais pour avoir été dans des services de soins palliatifs, cancéro, etc... cette solution de fin de vie est vraiment appréciée par tous, patients, proches, et soignant dans les fins de vie douloureuses et sans espoir de guérison. Ce n'est pas une euthanasie puisqu'on n'induit pas la mort directement et immédiatement par l'injection ou l'ingestion d'une substance létale (ce qu'en tant que futur médecin je ne serai jamais capable de faire à titre personnel) mais permet d'endormir et d'anesthésier la personne en quelque sorte, de sorte à ce qu'elle ne soit plus consciente et plus douloureuse, et de la laisser partir d'une mort naturelle (ce qui intervient en règle assez rapidement chez des personnes en fin de vie et dont l'alimentation et l'hydratation ont été arrêtées. Je trouve personnellement que cette "solution" permet de répondre à beaucoup de situations problématiques de fin de vie, sans avoir à en venir à l'euthanasie qui pour moi est bien trop violente pour le corps soignant (certes pas forcément pour le patient et la famille, mais si le corps soignant n'adhère pas, aucune chance que cela se mette en place dans de bonnes conditions). Je vous invite vivement à vous renseigner sur la loi Leonetti de 2015 qui élargit grandement le droit à la sédation en fin de vie, loi malheureusement encore trop méconnue que ce soit du grand public ou des soignants... Pour moi, la mise en place de l'euthanasie ne pourra se faire que lorsqu'on aura pousser les solutions moins radicales et violentes au maximum
Mon grand père a Alzeihmer et est dans un état absolument lamentable, il ne sait même plus parler, voir, entendre, il est littéralement mort, si seulement l'euthanasie était autorisée.
@@lalgerisiens1485 attention il y a deux choses différentes : l'euthanasie ( légaliser en France) qui est le travail des soins palliatifs, tout ce qui est accompagnement en fin de vie avec les psychologues, mise en place de moyens pour réduire la douleur et le fait surtout de ne pas prolonger délibérément la vie ( genre ranimer un patient alors qu'il a aucune chance de vivre en autonomie et en toute conscience après) en gros c'est le contraire de l'acharnement thérapeutique - le suscide assisté, pas légal en France ( bien heureusement) qui consiste à tuer le patient en fin de vie. En gros, ceux sont les patients qui prennent la décision, ils doivent donc être conscient et pouvoir s'injecter eux même le produit ! Il y a souvent abus de language fait attention!!! Pourquoi les médecins sont contre le suscide assisté : - beaucoup, énormément même de témoignages dans les unités de soins palliatifs qui disent que des patients ont repris goût de vivre alors qu'ils voulaient en finir ( témoignages vraiment nombreux ( lisez la mort intime ) - l'énorme débat des limites : peut on donner accès à tous les patients , seulement à ceux qui souffrent ? Dans quel limite ?? Au niveau des enfants, qui décident ? Les parents?? Faites attention, restez clair sur ce débat, si l'ordre des médecins est contre c'est qu'ils ont de bonnes raisons
@@hillymarion1966 on peut rester clair sur ce débat, mais vous prenez tout de suite vos positions.. "Euthanasie" que vous décrivez est ce qui s'est passé pour la maman de cette femme, et vous voyez bien que ce n'est pas non plus idéal. Beaucoup de souffrances. Je peux comprendre les deux côtés, cependant Meilleurs voeux 2020, et bonne santé j'espère
C’est très fort ce que tu as vécu j’espère que des moyens vont se développer en France et qu’effectivement ça puisse devenir possible. Bon courage pour la suite, à toi et à tous les proches de ta maman ❤️
Déjà quelque année, mon arrière grand-mère n'a pas voulu se battre pour soigner son cancer, qui était revenu après plusieurs années. Elle a fini dans un hôpital privé et la famille venait la voir tous les jours. Elle ne voulait rien, pas même de la morphine, mais pour le coup les médecins n'ont pas écouté. Nous ne pouvions pas rester la nuit et elle commençais à souffrir de plus en plus, mais elle pouvait encore vivre quelques jours, mais apparemment, un ange est passé durant la nuit, pour abréger ses souffrances. Merci à la personne qui a pris le risque, mais qui a sauvegardé la dignité de mon arrière grand-mère.
Je viens de découvrir ton témoignage Manon (je ne connaissais que tes vidéos sur ta chaine). C'est particulièrement courageux de ta part de témoigner de ce que tu as vécu avec ta famille. J'espère sincèrement que cette vidéo fera bouger les mœurs et les lois dans le bon sens à l'avenir. A partir du moment où un médecin ou plusieurs médecin confirme qu'aucune amélioration ou guérison n'est possible, qu'un psychiatre déclare le patient en pleine possession de ses facultés et qu'une personne assermentée recueil la demande du patient, plus rien ne devrait ensuite s'opposer à sa décision. Et si la demande c'est de mourir dignement, eh bien on doit respecter son choix.
Le droit de mourir c''est arrêter l'eau et l'alimentation ? Oo euh 2020 on a un problème la ! C'est inhumain conscient ou pas de l'état dans lequel on est....
Pour commencer, toutes mes condoléances les plus sincères Manon. Je suis vraiment navré pour ce que tu as dû endurer.. C'est terrible. Moi j'ai vécu quelque chose de similaire avec mon grand père. Je peu donc en partie comprendre ce que tu as ressentis. Mais ta mère.. Mon Dieu. Les mots me manque, ça doit être insupportable. surtout que tu es encore très jeune. Cependant, la vidéo que tu as poster là, est une preuve ultime de force et de courage hors du commun ! Alors bravo à toi :) Reste forte pour les vivants qui t'aiment, puisse les morts sourirent à ton courage, face à ce grand dommage. Maintenant, selon moi, Le fait de ne pas aider les gens à mourir à ce stade, ou à leur demande, est crime envers l'humanité. C'est ignoble. J'espère qu'un jour prochain ... j'espère bientôt, que les gens qui sont responsables des prolongations de souffrances d'autres personnes, ce face pendre haut et court sur une place publique pour l'exemple, avec une pancarte clouée sur les mains "j'ai décidé de les laisser souffrir". Et que leur âmes pitoyables aillent bruler en Enfer.
Merci pour ce témoignage tellement important et qui résonne beaucoup en moi. Nous avons veillé ma grand-mère qui a également agonisé pendant 3 jours, sans rien pouvoir faire d’autre que de nous retenir de lui mettre un coussin sur la tête pour abréger ses souffrances. Et quand tu lis la proposition du croque-mort (qui n’y peut rien; il n’était pas là) de glisser, dans l’épitaphe, « s’est endormie paisiblement (...) »... ! Je ne souhaite à personne, même mes pires ennemis, de terminer leur vie ainsi. Vivement qu’on donne la possibilité à tout un chacun de mourir dignement!
C'est triste à dire mais pour les animaux, l'euthanasie est légal. Si on sens qu'on ne peut plus rien faire pour eux et que leur condition de vie ne leur permet pas une vie décente pour abrégé leur souffrance. Mais pour l'Homme, on le laisse dans sa souffrance alors que c'est fini. Il n'y a plus rien à faire l'issus est la mort mais non on laisse la personne souffrir jusqu'à la fin. Surtout si le patient, comme dit Manon, donne son consentement, je vois pas pourquoi on ne lui permettrais pas de partir dignement et avec le moins de souffrance possible.
Yoruhime Aynama Pour une personne qui a donné son consentement, on ne peut dire que oui! Mais les opposants raisonnables, leur méfiance tient au risque de pente glissante, euthanasie des handicapés non rentables par ex. Et ces gens-là, on ne peut pas se contenter de les traiter d’obscurantistes. Parce que légiférer c’est prévoir, quitte à peut-être être trop pessimiste.
@Kimi Nobody Désolé de ne répondre que maintenant. Il faut que cela sois encadré et que cela ne soit que dans le cadre d'un suicide assisté. Que la personne est prit sa décision. Car c'est à elle seule de la prendre. Une personne peut souffrir mais vouloir continué à vivre un peu plus longtemps quand d'autre peuvent vouloir partir dignement et sans douleur surtout s'ils se savent condamné. Il faut respecté le choix de chacun.
@@eric7314 Les dérives existes et avant que l'euthanasie avec accord du concerné sois accepté, réfléchir à toute les éventualités, scénario pour encadré au mieux la pratique.
J'ai vécu exactement la même chose avec ma pauvre mère mais à plus de 50 ans. Pas que ce soit moins douloureux mais à mon âge on a une autorité différente aussi quand la situation s'est encore empirée et qu'ils me proposaient du codoliprane j'ai exigé qu'ils la mettent immédiatement sous morphine. Elle s'est totalement détendue et est partie deux heures après la pose du patch. Deux ans après j'éprouve encore de la haine pour ces gens. Je suis convaincu qu'il y a une part de sadisme larvé dans leur comportement. Merci Manon pour ce témoignage sensible, courageux, authentique et merci aussi pour vos chroniques sur l'Histoire que je ne rate jamais.
Je partage ta douleur. Merci pour cette video, mes condoleances pour ta mere. Je vis a la frontiere avec la Suisse. Ma mere est decedee le 11 decembre 2019, par choix. Elle aussi avait une maladie pourrie, et elle a dit stop avant que tout bascule. Nous avons tous ete heureux et soulages qu'elle parte comme elle l'avait souhaite et qu'elle ne subisse pas la mort lente qui l'attendait. Moi aussi je veux que les lois en France changent.
Je connaissait Manon via sa chaine RUclips. Elle est tellement spuriante, dynamique, positive que je n'aurais jamais imaginé un instant le drame qu'elle a vécu. Courageuse d'oser en parler. En France, les animaux sont mieux traités quand ils s'approchent de la fin... Dramatique...Avant une infirmière poussait la seringue de morphine un peu plus que nécessaire pour aider la personne à partir. Maintenant que chaque millilitre injecté est contrôlé ça finit dans la souffrance.
Quelle force et quelle dignité Manon de pouvoir parler de ce traumatisme vécu, au nom d'une idéologie archaïque qui préfère laisser les gens à l'agonie, dans la douleur (et les proches en miettes) que de les laisser partir dans la dignité qui est la leur, avec le consentement de sa famille... Sans même verser une larme, énorme respect à toi. Mes sincères condoléances.
Mon dieu... Pauvre Manon Bril... j'espère que ça ira quand même, que tu arriveras à surmonter le deuil... Prends soin de toi et à bientôt sur ta chaîne ou sur Vortex... prends ton temps...
Bravo mademoiselle. Je ne vous connait pas mais j'ai trouvé tellement juste et intelligente votre analyse de ce dur moment que vous avez vecu,, votre maman et votre famille. Un témoignage qui illustre une triste réalité : l'abandon par le corps medical des personnes aux portes de la mort alors qu'on connait parfaitement l'issue et qu'on saurait parfaitement abreger les souffrances. C'est inhumain de laisser quelqu'un agoniser de la sorte. Car c'est le bon mot, en 2020. Inhumain. Et personne ne se le souhaite, je pense même une personne initialement contre l'euthanasie et confrontée à cela. Alors s'il vous plait, ayez le courage d'une loi pour une fin de vie dans la dignité et sans souffrance. 🙏
Je suis tellement triste pour Manon Bril... Quelle épreuve terrible ! Perdre sa mère, et garder un souvenir aussi violent de la fin de sa vie... Je suis tellement triste pour elle, et désolée... J'arrête pas de pleurer.
Ma grand mère est partie de la même façon atroce, dans un EHPAD, 3 jours de râle d'agonie et on ne pouvait soit-disant pas lui donner de morphine parce que le médecin était en week-end... J'étais révolté et consterné. Pour moi c'est inhumain, dégradant, honteux et totalement hypocrite que les derniers instants d'une personne soient ce calvaire. On est une (écrasante) majorité de Français à penser la même chose, et si on faisait l'euthanasie, les minoritaires qui la refusent toujours aurait le choix de la refuser pour eux-mêmes, ça ne nuirait absolument à personne. Je suis gilet jaune, par ailleurs, et le RIC serait l'outil adapté pour forcer nos gouvernants à respecter l'avis du peuple sur des questions aussi graves. Ah oui, juste une chose, on n'est peut-être pas de grands philosophes, mais nous aussi on réfléchit à ces questions, et on devrait avoir le droit à la décision.
De tout mon coeur avec toi. Tu a fait preuve de tant de force et surtout de tant d'amour dans cette épreuve.... Les mots manquent pour décrire la situation tout autant que les mots me manquent afin de t'exprimer mon soutient.. N'oublie pas que le plus difficile est pour ceux qui restent et non ceux qui don déjà parti.. Courage, force et honneur ma belle
Totalement d'accord avec toi, Manon. Pour mon père, l'agonie à duré 3 semaines... 3 semaines pendant lesquels j'ai vu le cerveau de l'homme le plus intelligent que j'ai connu partir en lambeaux, sous l'effet de la morphine... Pour ma grand-mère, sa souffrance a duré des mois, pendant lesquels elle répétait qu'elle voulait mourir, qu'elle en avait assez de ce corps de souffrance, qu'elle ne prenait plus aucun plaisir à la vie... C'est horrible, à la fois pour les personnes qui souffrent, mais aussi pour les proches qui les accompagnent dans leurs derniers instants. C'est une façon totalement inhumaine de traiter les malades et les personnes âgées... Le choix de ne pas mourir dans la souffrance devrait être un droit pour tous
C'est exactement ce qu'il c'est passé pour ma grand-mère. Quand je l'ai vu pour la dernière fois elle pesais 35kg, et elle souffrait ca se voyait tellement. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi elle n'avais pas d'antidouleur. Chaque inspiration lui faisais mal. Elle ne parlais pas mais elle était consciente. Quelque heures après notre départ elle a dit à ma tante quelle était contente de notre venue.... notre tante a demandé aux infirmières de faire quelque chose pour l'aider. Ils l'ont ENFIN endormi pour arrêter ses souffrance. Elle est morte peu de temps après a 5h00 du matin, nous étions la voir la veille a 16h00. Toute cette souffrance, je n'arrive pas à comprendre. C'est totalement contradictoire à l'idée d'arrêter "pour abréger sa souffrance " 😪 nous étions extrêmement triste de sa maladie qui a évoluer si rapidement mais la situation de son départ et la voir dans cet état est traumatisant. J'espère que tu t'en ait remise, je te souhaite du courage a toi et ta famille!
Chère Manon. J'ai vécu la même chose que toi avec ma mère qui était le soleil de ma vie. Mon empathie est tel que j'avoue avoir un profond regret de ne pouvoir t'apporter le moindre réconfort suite à ce poignant témoignage. Quoi qu'il advienne, que la force et le réconfort t'accompagnes. Avec toute ma compassion et ma sincérité la plus profonde ...
Courage a tout ceux qui passent par là. Quel traumatisme et souffrance psychologique pour la famille. Et quel choque et souffrance pour la personne concernée, comment peut-on leur donné cette fin de vie et les laisser partir avec de tels sentiments d'injustice et de souffrances physique. Je n'ai pas les mots pour la famille comme pour la personne concernée. Prière a vous
Je suis passé à côté de ce témoignage de Manon Bril, que j'adore au passage. J'étais déjà assez enclin pour être pour l'euthanasie, mais avec sa description, je ne peux qu'être pour. C'est une honte que de laisser souffrir autant la personne qui n'a plus d'espoir que ses proches. Accompagner quelqu'un dans la maladie est déjà très dur, sa disparition n'a pas à être un traumatisme. Hug virtuel à Manon dont je ne savais pas cette histoire avec sa maman.
Manon, je te suis depuis plusieurs années, et je me suis retrouvée en partie dans ton thread twitter Je t'envoie du courage et mes condoléances. Et bravo de mener ce combat après cette tragédie
Je regarde ses vidéos depuis longtemps, très émouvant de voir qu'elle, sa maman et comme tant d'autres, ont pu autant souffrir. Personne ne devrait mourir ou garder la dernière image d'un proche dans ces conditions. J'imagine que dans une vraie démocratie on aurait un référendum pour chaque sujet de société...
Merci pour ce témoignage douloureux. J'ai perdu mon grand père récemment et ça peut être bizarre à dire mais je suis heureux qu'il soit mort rapidement d'une crise cardiaque. Il n'aurait jamais accepté d'agoniser longuement dans un hôpital et ça aurait été très dur pour nous. Je suis vraiment désolé pour ce qui t'es arrivé et j'espère que ton témoignage participera à faire changer les choses.
Je salue ton courage et celui de ta famille, quelle force ! Toutes mes condoléances, qu'elle et tous ceux qui ont subi cette injustice reposent en paix
Merci pour se témoignage. J'ai vécu une situation assez similaire avec un proche il y a quelques années, le souvenir est resté très traumatisant, d'autant que nous n'avions pas de recul pour savoir "combien de temps il restait". Voir la personne dans cet état était insupportable, et sous prétexte de "non conscience", les médecins et infirmières se foutait de tout (parlaient devant lui de son état, laissaient une lumière vive allumée juste au dessus de sa tête jour et nuit alors que ses yeux étaient ouverts, etc...). Je suis rassurée de voir ce témoignage de Vyo169 qui dit qu'elle est infirmière en Belgique et qu'elle est choquée d'apprendre tout ça. Bon courage à tous.
Un témoignage très touchant et difficile à entendre. Mon grand-père que j'aimais tant s'est lui aussi éteint à petit feu, entre l'Alzheimer, les chutes, l'arrêt de l'alimentation... c'est horrible de voir quelqu'un dans un inconfort et une souffrance pareille. On nous a dit que tout avait été fait pour l'aider. Mais moi, je le vis presque comme si on lui avait fait du mal, à le laisser mourir longuement. Je ne prétend pas savoir ce qui aurait dû être fait / ce qui devrait être mis en place à l'avenir. Je laisse ça aux professionnels. Mais je pense que des progrès sont peut être possibles. En tout cas, ça mérite de se pencher dessus.
Exactement la même histoire pour ma maman... C'est horrible de voir les gens qu'on aime dans de telles souffrances et être totalement impuissants. Ne pas pouvoir les aider, les soulager. On "attend " leur délivrance... Il faut que les choses changent. Personne ne mérite de mourir ainsi
Vécu la scène pour chacun de mes parents. De tout cœur avec toi, merci pour ce témoignage. C'est dur d'être logique dans ce monde de décerebrés sentimentalistes. Il faut vraiment éduquer les gens pour qu'on accepte la mort avec courage comme des adultes.
Ce que je viens d'entendre c'est c'est l'expression d'un grand courage, parce qu'il en faut pour vivre ça et pour son souvenir toute sa vie comme les derniers moments de sa mère, forcer les gens à vivre ça c'est absolument indigne d'une civilisation qui se prétend avancée... pour moi la décision est prise et je vais poser la question bien que difficile le plus tôt possible à mes parents et s'ils sont d'accord, la loi on s'en cogne il n'y a que la dignité et le repos qui compte
Témoignage extrêmement touchant qui mérite d’être entendu et soutenu. Néanmoins la législation de la médecine française est basée sur la médecine hippocratique et la médecine de soins. Or il y a un énorme gap entre attendre que la mort vienne par « elle même » et la causer d’un point vu déontologique et éthique. C’est d’ailleurs ce qu évoque la loi leonetti (2005) et Clayes-Leonetti (2016) et les lois bioéthiques qui ne préconisent certainement pas d’autoriser le suicide assisté ou l’euthanasie active, chose qui au vue de la médecine française et de ses fondements se conçoit bien qu’il n’y ait pas de meilleure solution, juste des moins mauvaises. Il faut réellement penser que déjà l’intentionnalité des médecins est au cœur du débat et d’ENORMEMENT de problématiques dans ce genre de situation alors imaginez lors d’une euthanasie !!
J'ai connu ça avec mon grand père y'a plus de 20 ans. Je pensais quand même que les choses s'étaient améliorées, et qu'au moins, on pouvait garder la personne inconsciente. C'est horrible cette situation, courage à tous ceux qui y sont confronté, et qu'on puissent faire que ça change.
A un moment la personne ne peut plus faire de choix, donc il faut bien que quelqu'un choisisse à sa place. Pour le cas de mon grand père(ça à l'air d'être la même chose pour la maman de Manon), il n'a pas prononcé un mot, un mois avant sa mort, juste des cris de souffrances. On peut pas débattre avec lui des options à envisager, la décision il faut la prendre pour lui.
Étant belge, je suis très fier et très soulagé que la possibilité de choisir l'euthanasie existe chez nous. Cela laisse la possibilité aux gens, dans des conditions bien précises, de choisir la manière dont ils veulent partir et surtout la manière dont ils ne veulent pas partir. Et cela sans devoir subir l'influence de toutes les croyances religieuses existantes. Car n'oublions pas que toutes les religions ne sont que des croyances.
Merci à elle de témoigner de ce sujet si difficile et personnel, elle que l’on connait comme un femme pleine d’humour et de bonne humeur. Espérons que cette loi issue d’une « éthique » rigide et déconnectée prenne fin en France au plus vite. Et d’ailleurs, le simple fait que des médecins ayant bravé la loi pour soulager leurs patients et faire honneur à leur Serment soient si sévèrement punis m’attriste beaucoup. Force à Manon et à sa famille.
Je suis navrée et choquée d'entendre ce témoignage (je te "connais" un peu pour t'avoir vue plusieurs fois avec les Acides à Toulouse). Choquée parce que pour avoir aussi vécu le décès de ma mère qui était dans le même état et discuté avec d'autres personnes qui l'ont vécu, la différence c'est que je n'ai jamais entendu une telle fin, on ne laisse pas quelqu'un mourir de soif. Soit la personne décède d'elle-même tout en étant perfusée, soit l'équipe médicale fait ce qu'il faut. L' euthanasiste n’est pas légalisée mais dans les faits elle existe. Là, ils l'ont pratiquée, mais de façon totalement inhumaine, je ne comprends pas.
Merci et bravo Manon pour ce témoignage. Je suis pour le droit à l'euthanasie. Pardon d'inclure ici une note plus critique, non pas et surtout pas de ce témoignage nécessaire, important, et bouleversant, mais par rapport à l'algorithme qui ME fait remonter la chose datée de 4 mois en cette période de pandémie. (la plupart des commentaires datent bien de 4mois, et seulement certains, à l'heure où j'écris, des derniers jours). Je me demande en effet si la réflexion au sujet de l'euthanasie ne pourrait pas coïncider avec des agendas politiques actuels qui nous suggèrent de considérer des malades âgés comme "déjà morts" ou si bien sur le point de mourir qu'on pourrait se permettre de moins se battre pour leur soin et leur survie. C' est une question, une précaution à laquelle je souhaite inviter comme complément au militantisme pour un droit à l'euthanasie, oui, absolument, mais le plus réfléchi possible. Tout en le souhaitant, gardons nous bien des risques de sa possible instrumentalisation.
Mon grand-père menaçait de se suicider si il avait un jour l'Alzheimer. Du coup, quand il l'a eu, ma famille a eu peur et lui a pas dit. Et indiquer verbalement qu'on souhaite mourir n'est pas une preuve suffisante. Bref l'état de mon grand-père se dégrade et il fait un coma à cause de son diabète. Son alzheimer qui jusque là n'était pas totalement développée a pris le dessus en seulement quelques jours après son réveil, c'était un légume. Ma famille suppliait de l'euthanasiait mais on pouvait rien faire parce que la France (et puis une fois sorti du coma....), donc on l'a laissé comme ça pendant 10 ans. C'était insoutenable donc au bout de plusieurs années plus personne n'allait le voir. J'espère fortement qu'il n'était pas conscient. Malgré qu'il ait montré des signes de lucidité terminale. Bref je trouve ça honteux qu'on autorise pas l'euthanasie, par contre quand ma grand-mère que l'histoire avait rendu folle a décidé de se laisser mourir (alors qu'elle était dans un service hospitalier) sur plusieurs semaines en arrêtant de s'alimenter sauf de sucre pour que son cœur lâche, le personnel l'a laissé faire. Parce que laisser mourir en continu c'est plus éthique visiblement.
Nous vivons plus dans une démocratie, nous vivons dans une oligarchie. Ma mère m’a raconté la mort de mon grand-père. J’avais 18 ans joyeux anniversaire Violaine ton grand-père meurt d’un cancer. Mon anniversaire c’est le 12 février il est mort le 27 février 2014 à 3h05 du matin. Cancer colo-rectal. Je viens d’une région Qu’on appelle le désert médical. Il y avait un médecin et une infirmière pour une commune. Les trois derniers jours avant sa mort, déjà il aurait dû être sédaté, Oui mais un médecin et une infirmière pour une commune. Le médecin pas loin de la retraite. Beaucoup de patients. L’infirmière ne pouvait pas faire les soins sans l’autorisation du médecin. C’est ma mère qui s’occupait de mon grand-père. C’est lui qui a voulu le soins palliatifs à domicile. Quand Maman m’a raconté tout cela, notamment sa dernière nuit de vie ou qu’il a essayé de se lever du lit parce qu’il était en plein délire car le cancer ainsi que la septicémie s’attaquaient à son cerveau, le médecin, qui devait faire des gardes n’était pas là enfin pas disponible ce 26 février 2014. C’est que le lendemain matin qu’il est venu pour l’endormir. Tout ça parce que la France ne sait pas comment faire Pour faire face aux déserts médicaux mais aussi serment d’Hippocrate moi je dirais plutôt serment d’hypocrite. Dans le sens que tous médecin doit faire tout ce qu’il peut pour son patient et dire à la famille j’ai fait tout ce que je pouvais. Le problème c’est que le patient souffre. Cette clause du serment d’Hippocrate ne devrait même plus exister. Mon grand-père a accepté les soins palliatifs Mais ma mère elle a dit clairement qu’elle n’en voulait pas quand l’heure viendra. Bref, elle a envie de subir le suicide assisté dans un pays étranger. C’est son choix et pour l’instant la France lui dis non va te faire foutre. Donc ce que la France soit absolument améliorer c’est les soins palliatifs pour ceux qu’ils le veulent : dès que l’état du patient devient critique c’est claire et nette il faut anesthésier Jusqu’à ce que l’arrêt cardiaque se produise lors des derniers jours. Forcer les jeunes médecins à venir en campagne. C’est-à-dire que ceux qui ont eu leur thèse mais qui font partie des plus Jusqu’à ce que l’arrêt cardiaque se produisent lors des derniers jours. Forcer les jeunes médecins à venir en campagne. C’est-à-dire que ceux qui ont eu leur thèse mais qui font partie des plus Bah dans les classements des médecins reçus Ils n’ont pas le choix ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et c’est Ils n’ont pas le choix ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et c’est Dans les déserts médicaux qu’on apprend le plus, et que le futur médecin va sans doute avoir un poste en CDI. Les jeunes médecins ils comprennent pas et bien sure être médecin c’est mettre sa famille de côté ses loisirs de côté parce que ce n’est pas un métier c’est plus que ça c’est une vocation et quand on décide de faire ce qui est normalement notre vocation on s’y met. La troisième chose que le gouvernement doit faire c’est bien sûr accepté le suicide assisté. Le problème vient de la religion : la France est un pays catholique et un des dogmes c’est que le suicide est puni Part-Dieu. D’accord mais où est la laïcité ? Rien que pour le respect des gens et de la laïcité le suicide assisté doit être autorisé Rien que pour le respect des gens et de la laïcité le suicide assisté doit être légal. Mon grand-père a toujours été très gentil avec moi j’ai toujours été très proche de lui et on l’a traité comme de la merde. C’est seulement quand ils étaient morts qu’on la traiter comme un être humain. Ils l’ont pouponné. Tu es en fin de vie on te traite comme de la merde, tu es mort on te traite comme un êtres humains. Je trouve Manon très courageux en son témoignage. Je pense que la France a du mal avec la légalisation du suicide assisté car on a quand même derrière nous un salopard, Joseph Mengele, qui a pratiqué l’euthanasie sur des êtres humains qui eux étaient en très bonne santé. C’est pour ça aussi qu’on a du mal Avec le bien-être des personnes en fin de vie. Car pour beaucoup de pays de l’Union européenne suicide, même volontaire rappels au pays de l’EU les atrocités de l’ange de la mort comme on l’appelle si bien. Pour l’UE, accéder aux volontés d’un mort et dire un médecin tu dois tuer un patient parce qu’il le veut c’est dur parce que ça nous rappelle cette période de l’histoire. Le souci c’est que si on laisse une personne mourir dans la souffrance comme la mère de Manon, on agit exactement comme l’ange de la mort, comme Mengele. À cause de cette sombre période de l’histoire je comprends les réticences du gouvernement, cependant le patient sera volontaire il devra signer un papier et il pourra toujours dire non au dernier moment. Pour ce qui est de la fin de vie En soins palliatifs, lorsque le médecin sent que c’est la fin, il faut vraiment endormir le patient pour qu’il ne souffre plus.
Merci pour ce témoignage, j'ai vécu exactement la même chose pour ma mère il y à 2 ans, et je me pose toujours les mêmes questions à ce propos... Pourquoi ne pas autoriser la personne à partir quand elle le désire et qu'elle doive endurer une fin si ignoble?
Je comprends tellement j'ai vécu à peu près la même histoire avec ma mère qui avait la SLA elle aurait aussi aimé bénificier de l'euthanasie, et donc elle a arrêté de manger et c'était horrible sur la fin. J'espère vraiment qu'un jour l'euthanasie sera autorisé en France
C'est très courageux de sa part d'en avoir parlé. Je partage entièrement son avis là-dessus! J'espère qu'elle pourra faire son deuil et qu'elle est bien entourée
Mon grand père était un homme très actif, intelligent, vif. On l'a laissé mourir comme un légume. Il est mort indigne. Ce n'était plus un être humain et nous avions que nos yeux pour pleurer de ce qu'on en a fait de mon grand-père.
Étant aide soignante c'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté mon métier car il y a trop de paradoxes. Beaucoup de médecins et de membre d'équipe soignantes n'acceptent pas du tout la fin de vie et la mort. Et donc ne mettent pas en place les traitements adaptés ( même parmis ceux qui sont autorisés ). Parfois même continuent les perfusions de G5 alors que cela alimente aussi la personne. En fait ils ont déjà du mal à appliquer correctement la loi leonnettti correctement ( c'est à dire à sedater suffisamment et à stopper VRAIMENT les soins qui maintiennent la vie ).
Sujet hautement complexe. Ma maman a ete en soins palliatifs 7 mois, la souffrance, elle n y a pas echappé mais que d'humanité et d'amour ❤ mais c'est sur que mettre fin a la vie des proches en une piqure, c'est moins dur pour tout le monde mais on peut aussi passer a cote de tant de moments forts de la fin de vie.
J'ai vécu une situation comparable avec mon père l'année dernière, si jamais une personne proche de moi fini dans un état semblable ou elle est incapable de faire quoique ce soit d'elle même, que ça soit légal ou pas il est hors de question que je la laisse souffrir. J'espère de tout cœur que quelqu'un fera aussi ça pour moi si je me retrouve trop diminuée. Condoléances Manon
Je suis totalement d'accord avec cette jeune femme ! On a vécu ça avec ma tata, nous l'avons vu agoniser pendant plusieurs jours jusqu'à la fin... Alors que nous aurions voulu qu'elle meure sans souffrir et bien non, elle a souffert longuement😭😭😭
Merci pour ton témoignage. J'espère qu'il y en aura d'autres et qu'ils seront entendus. Mon père a une SLA. Il a déjà quasi perdu l'usage de ses jambes et de ses bras ; ensuite, il ne pourra plus non plus parler, il aura une sonde pour l'alimenter puis il devra choisir entre risquer à tout moment de mourrir par étouffement ou une trachéotomie pour introduire un respirateur artificiel ; il ne pourra alors plus que cligner des yeux pour communiquer et ne pourra plus du tout bouger. L'idée qu'il puisse passer des mois voire des années dans cet état le terrifie. Selon les médecins, aucun traitement prévu dans les 10 ans à venir. Quand ça deviendra trop horrible, je ne sais pas ce qu'on pourra faire pour lui... On pourrait au moins commencer par autoriser le suicide assisté pour ce type de maladies incurables !
Meuf je sais pas quoi te dire, d'ailleurs j'ai probablement rien à dire en fait, mais je sais pas on a construit une relation toi et nous au fil du temps et de ton super taff. C'est super courageux de ta part de venir faire ce plaidoyer, et je crois qu'on est très nombreux à vouloir te serrer fort dans nos bras. Je sais pas trop comment on pourrait te donner de la force alors j'écris un commentaire trop long que tu ne lira peut être jamais mais peut importe, ça vaut le coup. Des bisous, beaucoup de courage et d'amour !
Salut! Déjà je tiens à dire que j'adore la chaîne de Manon. Elle est très intéressante et explique très bien! Cependant, cette histoire tragique me perturbe. Étant en étude de médecine j'ai un cours qui détaille la fin de vie et l'éthique autour de ça. La maman de Manon a eu une 'limitation de soins' ça veut dire que l'on a arrêté de maintenir 'artificielement' sa vie en coupant l'alimentation et l'hydratation. Cependant, il y a une lois depuis 2005 qui stipule que les personnes qui VONT mourir peuvent être sédatés pour ne pas vivre ce moment de souffrance intense. Ainsi on aurait dû proposer à sa maman une sédation profonde et continue pour ne pas qu'elle ne souffre. Mais l'euthanasie n'est pas autorisé en France, c'est un autre débat qui ne concernait peut être pas cette situation (je ne fait qu'une hipothese prcq je ne connais pas la maladie et la situation de sa maman)... En effet c'est une autre démarche durant la-quelle le médecin donne la mort au patient. À mes yeux, et là ce n'est que mon point de vue, cette mesure devait pouvoir être envisagée notamment pour les maladies tq Alzheimer. Ainsi la souffrance de la maman de Manon n'est pas du tout justifié... Je ne comprends pas que cella n'ai pas été fait.
Pour l'avoir vécu (mais avec plus de distance), ton incompréhension, je la comprends. Le jour où l'hôpital a appelé mes sœurs et moi on s'est réunies devant l'entrée des urgences (il y a été 2/3 jours) et on s'est posé la question de pourquoi on ne peut pas arrêter de faire souffrir le malade ET sa famille en laissant la mort se faire (surtout que mon père a tenu 8 jours avec une journée où il a particulièrement souffert, beaucoup plus que d'habitude avec de la morphine)
Je partage ta pensée chère Manon,et je te présente mes condoléances. On vient d'inhumer mon oncle le 24, qui est décédé des suites d'un cancer, on à vécu le même parcours horrible....hospitalisé une dizaine de jours, et torturé pendant au moins 5, plus d'eau, plus de nourriture, plus rien qui ressemble à la vie et on est là, on continue à le regarder souffrir, à attendre....(?) le moment fatidique qui arrivera comme une délivrance, lui qui était si fort, en à même murmuré que c'était l'enfer...il aurai choisi de partir dans la dignité s' il avait eût le choix. On peut accepter beaucoup de choses mais la souffrance c'est trop, c'est inhumain, je l'ai vécu comme si j'étais complice de cette torture, c'est un sujet dur à aborder, mais il serrai sage d'enfin pouvoir accéder à l'euthanasie, on devrait vraiment pouvoir choisir par respect pour notre humanité. Merci pour ce partage, intime, et précieux. 💙
Il n'a pas été anesthésié ? C'est obligatoire de sedater pour que la personne ne souffre pas mais la loi n'est pas respecté par certains médecins qui bafouent leur serment d'Hypocrathe ....
@@dianediane9383 Si si bien sûr, mais la sedation à ses limites...et on les a bien vu, et lui a dû les ressentir.... chaque mouvements avaient l'air de le faire souffrir beaucoup...
@@CR.. Oui donc vivement que l'on arrête cette pratique de l'euthanasie passive et que l'on passe à l'euthanasie active donc pas laisser la personne agoniser ...
J’ai connu quelque chose de très similaire en 2016 avec mon grand-père, en phase terminale de cancer. Et chaque seconde est une souffrance. De même, je n’ai pas compris que dans notre pays, on l’autorise pas l’euthanasie pour les patients qui sont en fin de vie. Parce qu’un jour de plus ou de moins, ça n’a plus de sens et que laisser un proche mourrant à l’agonie, il n’y a pas plus douloureux spectacle... Toutes mes condoléances pour ta mère, Manon.
E Alors quel est le sens de vivre quelques heures ou jours de plus dans d’atroces souffrances quand la fin est inéluctable ? Expliquez, plutôt que de vouloir faire la morale :)
Ce témoignage est bouleversant. Je suis belge et l'euthanasie est autorisée dans mon pays. Mon père y a d'ailleurs eu recours l'an dernier. Pour lui, c'était avant tout avoir le droit de mourir dans la dignité. Quand je vois comment ça se passe en France, le soi-disant pays des droits de l'Homme, cela me révolte.
Je prends encore plus conscience de la force de Manon maintenant que j'ai eu à vivre une situation similaire, du courage et de la détermination qu'il faut pour raconter cette situation horrible et tous les détails face caméra. Par contre je vomis en voyant que RUclips me propose comme vidéo suivante la logorrhée d'un curé qui fait la morale sur la fin de vie.
Les médecins te diront toujours que le patient n'est pas conscient de ce qui se passe dans ce genre de situation.. C'est leur moyen de s'assurer au mieux de ton acceptation et leur tranquillité face à la souffrance de l'agonie, j'ai vécu la même chose avec ma petite sœur pendant les 13 années qu'auront durées son coma neurovegetatif. Son regard apeuré ? De l'interprétation fe notre part. Ses gémissements de douleur ? Réflexe. Elle se débat face à des soins réputés douloureux sans anesthésie ? Elle ne sent rien s'est écrit dans les livres et puis pour anesthésier il faut un anesthésiste, or il n'y en a pas alors de toute façon comme elle n'est pas en état de se plaindre... Et j'en ai des centaines des exemples comparables ! Le système et les lois ne permettent pas au bons médecins de faire le nécessaire pour prendre en charge oa fin de vie ou les vies qui n'en sont plus. Pour rendre leur travail rendu infaisable par les sarcasmes du système acceptable à leur humanité les bons médecins en sont réduits à mentir... (les mauvais auraient de toute façon agit sans considération)
Je suis infirmière-et belge- donc je vois ce type de souffrance, et je vis dans un pays où l'euthanasie est autorisée.
Du coup ce témoignage me choque énormément. Parce que pour moi non seulement sa maman aurait du pouvoir choisir si elle voulait abréger ses souffrances, mais surtout, et là ce n'est même pas une question d'euthanasie, mais une question de soins palliatifs, comment peut-il accepter de laisser souffrir quelqu'un aussi longtemps sans mettre tout en oeuvres pour diminuer la douleur et l'angoisse que cette agonie crée ! Bien sûr je n'y était pas, donc je ne peux pas vraiment juger, mais de ce que Manon décrit, il y avait clairement des signes de souffrance qui auraient pu être évités!
C'est vraiment un témoignage douloureux, et j'espère que Manon a pu faire son deuil sans trop en souffrir, et j'espère surtout que la France va évoluer sur ce sujet, simplement pour laisser le choix aux français de la fin de vie qu'ils désirent!
@@lait6774 je dirais que pour un hôpital purement privé c'est peut-être plus rentable. Et encore, c'est un lit occupé par quelqu'un qui "prend la place" de quelqu'un qui pourrait rapporter plus, en nécessitant plus d'actes, ou des actes plus rentables (maintenant je ne connais pas extrêmement bien le système français, ...). Pour la société par contre, c'est plus cher au contraire de garder quelqu'un en agonie, c'est lourd en soin, et ça prend du temps. Franchement je crois que l'argument financier ne joue pas énormément. Je crois que c'est un peu comme pour l'avortement ou le mariage pour tous, une question d'influence de la religion, même inconsciemment, et malgré que la France soit un des premiers pays à avoir séparer la religion de l'état.
La1t 2Chèvre le problème n’est pas économique, mais plutôt que certains dans ce pays veulent imposer leur vision du monde aux autres... donc interdiction de l’euthanasie...
Ce qui me choque, c’est qu’il n’y ait pas eu, de ce que je comprends, de sédation profonde et continue, puisque cette personne avait l’air de souffrir de ce qu’on entend du temoignage de Manon...
@@Violette_jebi oui c'est exactement ça le problème...
Il me semble, mais je peux me tromper, que la loi Leonetti permet d'arrêter tout traitement (incluant l'alimentation et l'hydratation) d'une personne en fin de vie. Donc en appliquant cette loi pour ne pas prolonger la vie des patients je ne pense pas que les médecins aient le droit de prescrire des sédatifs même si ça paraît aberrant.
Très forte d'avoir pu communiquer là-dessus. Manon Bril qui est une femme toujour souriante et qui fais de belles vidéos intéressantes sur sa chaine (C'est une autre histoire). Sa mère, si elle peut ou a pu voir se qu'elle est devenue doit être très fière. Très fort de ta pars Manon. Beaucoup de personne pense comme ça et je pense qu'ils ont raison. Courageuse d'en avoir parlé malgré la difficulté.
Totalement d'accord. C'est horrible qu'elle ait due passer par là. Je pense pas qu'elle lise les commentaires de cette vidéo mais je trouve important de réaliser ce qu'elle vit au quotidien et ce qu'elle a vécu. Je suis très fier, bien que je ne la connaisse pas personnellement, de la voir prendre la parole sur des sujets et problématiques qui ne font que peu de sens dans la société dans laquelle on vit. Je l'avoue, j'ai pleuré en regardant cette vidéo absolument touchante.
Difficultés laisse moi rire !
@@manasama4132 c'est à dire ?
@@manasama4132 quel genre de personne es-tu pour oser lacher ce genre de commentaire
@@manasama4132 Comment peux-tu dire ça ?
Pareil pour mon père. Trois jours d'agonie avec acharnement thérapeutique. La médecin qui soignait mon père était toute contente de nous dire à ma mère et moi qui étions à son chevet qu'il "tenait le coup"... Alors que nous ne voulions qu'une chose pour lui : qu'il soit enfin libéré de sa souffrance et de sa douleur ! La médecin n'a pas tenu compte de l'acte notarié fait par mon père stipulant qu'il ne voulait pas de réanimation ni d'acharnement thérapeutique, ni des suppliques de ma mère et moi. C'est nous qui sommes passées pour les méchantes sans cœur alors que les conditions de départ de mon père furent une insulte à la dignité humaine...
Bonjour,
Je ne connais pas du tout votre histoire et celle de votre père... Ce qui lui est arrivé et tragique surtout si il avait rédigé des directives anticipées... Apparement les médecins peuvent ne pas les suivrez dans de rares cas... Mais je penses que votre père n'était pas dans cette situation... Le médecin aurait probablement dû sedater son patient... Pas nécessairement l'euthanasier
Vivement qu'une loi soit voté il faut pouvoir choisir sa mort et surtout ne tenir de aucune religion !
Je suis absolument de ton avis! Ma grand-mère a mis 9 jours à crever à petit feu une fois tout arrêté! 9 jours d‘agonie après 15 mois de lutte atroce contre son cancer du pancréas, et ses derniers mots, la veille de sa mort furent „pourquoi vous me faites ca?“, et avec ses toutes dernières forces, elle ferma elle même ses yeux au moment de s‘éteindre. Je te comprends donc très bien et te souhaite plein de courage après cette épreuve atroce!
De mon côté, je n‘ai pas fait médecine justement à cause de ca, mais vétérinaire, pour avoir le droit de libérer mes patients quand ils ne veulent et peuvent plus. Choix pourtant tellement plus difficile à faire je trouve, puisque les animaux n’ont jamais pu donner leur accord éclairé comme nous pouvons le faire nous!
Quelle honte
Pour l'anecdote, Manon Bril a une chaîne RUclips (C'est une autre histoire) où on la voit sous un tout autre jour, extrêmement enthousiaste et positive. Alors la voir dans cet état si triste sur cette vidéo, c'est d'autant plus émouvant (que ça ne l'aurait déjà été pour une personne que je n'aurais pas connue avant). :-(
Ça fait tellement zarb de la voir comme ça
Wow... je suis un peu en retard pour commenter, mais je suis abonnée sa chaîne RUclips et je n'avais pas fait le rapprochement entre les "deux personnes" tellement on la voit sous un autre jour.
Effectivement je suis abonnée à sa chaîne et là de la voir ici en pleurs c un peu déroutant mais très émouvant
Vous savez les gens n’ont pas qu’une seule humeur
@Whotc'est parler de la mort qui ressort du manque d'éducation? Ou alors parler de sujets qui nous rendent triste? T'es sérieux ou quoi? Si le sujet te mal à l'aise, ne regarde pas ce genre de vidéo et ne commente pas des idioties pareilles merci
Manon, j'ai traversé exactement la même chose que toi avec ma mère également. Je retrouve tout dans ton témoignage jusqu'à l'interdiction de donner à boire .Interdiction que je n'ai pas respectée. J'ai soif on d'ailleurs été ses derniers mots dans un état de semi- conscience. Merci pour ton témoignage que m'a à la fois meurtri et fait du bien.
On est dans un monde qui prône la guerre au nom de la paix, la haine au nom de la foi, et la souffrance au nom de la morale. Paradoxes, paradoxes....
est il possible de reprendre cette phrase pour la mettre au début d'un clip ? (je fais de la musique) je peux bien sûr créditer si tu le souhaite, cette phrase est totalement juste, tu peux me répondre ici ou sur mon insta ( yaelleproductions ) merci !
@@yaelleproductions n hésite pas👍
@@capt_kelris9954 top merci je te créditerais en description ;)
@@yaelleproductions C'est sympa, merci! ;)
Trop réel malgré la poésie qui entoure cette affirmation.
Ma mère m'a fait un très beau cadeau. Juste avant de mourir, nous avons pu nous parler une dernière fois en sachant que c'était la dernière fois.
C'était un moment précieux.
J'espère que lorsque sera venu mon jour, j'aurais avec moi ce qu'il faut pour éviter à tout mon entourage une lente agonie.
J'espère également ce jour là avoir suffisamment de courage.
On nous parle d'humanité et on refuse à un mourant une mort digne et rapide.
Au nom de l'humanité, nous sommes condamné à une lente agonie.
Non, au nom de la Bible! Les gens qui ont mis ces règles en place n'ont eu qu'une source d'influence : la Bible! C'est elle qui dit qu'il faut pas tuer, et que si on n'écoute pas ses "Saintes écritures", on va direct en enfer.
M'enfin, j'ai rien contre la Bible en particulier, c'est un Livre-gourou comme tant d'autres qui sèment tant de folies dans ce monde.
Fin similaire pour mon grand père... Mais lui n'a pas eu droit à l'arrêt des soins. Ils se sont acharnés pendant deux ans, entre erreurs médicales provoquant des chutes à répétition et des blessures. Les dernières semaines, il ne nous reconnaissait même plus...
On aurait aimé qu'il parte sans souffrir, sans nous faire souffrir.
Mais pourquoi est-ce que on ne lui à pas donner l'arrét des soins???
Courage !
@@lilaniloxi C'est la loi :(
@@PetitBison124 justement! pourquoi est-ce que c'est la loi?
J’ai eu pareil pour mon grand père, il allait très mal, après un énième AVC le médecin continuait de le réanimer (il avait déjà 80 ans et était déjà en fauteuil roulant pourtant). Il a passé plus de 2 ans alité, à faire ses besoins dans une couche, complètement aveugle, il faisait des crises de démence. Il a attrapé ensuite une bronchite qui lui a « heureusement » été fatale. Son calvaire, car s’en est un, a duré plus de deux ans et c’est honteux.
Les mots du médecins qui l’avait réanimé étaient qu’un médecin doit sauver la vie, pas l’ôter. Sauver une vie... à quel prix ?
C'est très poignant ! J'étais déjà pour l'euthanasie, et ce témoignage m'a confortée un peu plus.
Je ne comprends pas pourquoi il serait "cruel" pour l'état français de mettre volontairement un terme à la vie d'une personne, lorsque cette dernière est en fin de vie et que médicalement parlant il n'y a plus d'espoir... Ce qui est inhumain en revanche, c'est de laisser des personnes à l'agonie ou bien malheureuses...
Ça devrait être un droit, un gage de respect tout simplement😊
@E G Attention Alzheimer est un cas particulier ^^ Dans la plupart des cas le malade ne souffre pas, bien au contraire ! Je parle plutôt des cas de souffrance majeurs, comme expliqué dans la vidéo😉 Là c'est carrément de l'agonie, de la torture
@@carlabistouille6606 heu... Vous parlez en connaissance de cause ? Vous êtes dans le milieu médicale ou vous connaissez personnellement quelqu'un qui a alzheimer ?
@@antoinebricout937 quelqu'un de ma famille oui
Bonjour Carla, je ne sais pas si vous le savez mais depuis 2015, une sédation profonde et continue en fin de vie est possible, justement dans les cas comme celui de la mère de Manon. Malheureusement elle n'a pas pu en bénéficier peut-être par méconnaissance de la loi par les médecins... mais pour avoir été dans des services de soins palliatifs, cancéro, etc... cette solution de fin de vie est vraiment appréciée par tous, patients, proches, et soignant dans les fins de vie douloureuses et sans espoir de guérison. Ce n'est pas une euthanasie puisqu'on n'induit pas la mort directement et immédiatement par l'injection ou l'ingestion d'une substance létale (ce qu'en tant que futur médecin je ne serai jamais capable de faire à titre personnel) mais permet d'endormir et d'anesthésier la personne en quelque sorte, de sorte à ce qu'elle ne soit plus consciente et plus douloureuse, et de la laisser partir d'une mort naturelle (ce qui intervient en règle assez rapidement chez des personnes en fin de vie et dont l'alimentation et l'hydratation ont été arrêtées.
Je trouve personnellement que cette "solution" permet de répondre à beaucoup de situations problématiques de fin de vie, sans avoir à en venir à l'euthanasie qui pour moi est bien trop violente pour le corps soignant (certes pas forcément pour le patient et la famille, mais si le corps soignant n'adhère pas, aucune chance que cela se mette en place dans de bonnes conditions).
Je vous invite vivement à vous renseigner sur la loi Leonetti de 2015 qui élargit grandement le droit à la sédation en fin de vie, loi malheureusement encore trop méconnue que ce soit du grand public ou des soignants...
Pour moi, la mise en place de l'euthanasie ne pourra se faire que lorsqu'on aura pousser les solutions moins radicales et violentes au maximum
Merci de partager cela! Quel témoignage atroce de vérité mais extrêmement courageux merci à Manon!!!
Mon grand père a Alzeihmer et est dans un état absolument lamentable, il ne sait même plus parler, voir, entendre, il est littéralement mort, si seulement l'euthanasie était autorisée.
Ou en Belgique
Bonjour , c'est quoi l euthanasie ? Merci d'avance ,
@@atakya9884 Je te remercie pour m'avoir expliquer ce que c'était l'euthanasie .
@@lalgerisiens1485 attention il y a deux choses différentes : l'euthanasie ( légaliser en France) qui est le travail des soins palliatifs, tout ce qui est accompagnement en fin de vie avec les psychologues, mise en place de moyens pour réduire la douleur et le fait surtout de ne pas prolonger délibérément la vie ( genre ranimer un patient alors qu'il a aucune chance de vivre en autonomie et en toute conscience après) en gros c'est le contraire de l'acharnement thérapeutique
- le suscide assisté, pas légal en France ( bien heureusement) qui consiste à tuer le patient en fin de vie. En gros, ceux sont les patients qui prennent la décision, ils doivent donc être conscient et pouvoir s'injecter eux même le produit !
Il y a souvent abus de language fait attention!!!
Pourquoi les médecins sont contre le suscide assisté :
- beaucoup, énormément même de témoignages dans les unités de soins palliatifs qui disent que des patients ont repris goût de vivre alors qu'ils voulaient en finir ( témoignages vraiment nombreux ( lisez la mort intime )
- l'énorme débat des limites : peut on donner accès à tous les patients , seulement à ceux qui souffrent ? Dans quel limite ??
Au niveau des enfants, qui décident ? Les parents??
Faites attention, restez clair sur ce débat, si l'ordre des médecins est contre c'est qu'ils ont de bonnes raisons
@@hillymarion1966 on peut rester clair sur ce débat, mais vous prenez tout de suite vos positions.. "Euthanasie" que vous décrivez est ce qui s'est passé pour la maman de cette femme, et vous voyez bien que ce n'est pas non plus idéal. Beaucoup de souffrances.
Je peux comprendre les deux côtés, cependant
Meilleurs voeux 2020, et bonne santé j'espère
C’est très fort ce que tu as vécu j’espère que des moyens vont se développer en France et qu’effectivement ça puisse devenir possible. Bon courage pour la suite, à toi et à tous les proches de ta maman ❤️
Déjà quelque année, mon arrière grand-mère n'a pas voulu se battre pour soigner son cancer, qui était revenu après plusieurs années. Elle a fini dans un hôpital privé et la famille venait la voir tous les jours. Elle ne voulait rien, pas même de la morphine, mais pour le coup les médecins n'ont pas écouté.
Nous ne pouvions pas rester la nuit et elle commençais à souffrir de plus en plus, mais elle pouvait encore vivre quelques jours, mais apparemment, un ange est passé durant la nuit, pour abréger ses souffrances. Merci à la personne qui a pris le risque, mais qui a sauvegardé la dignité de mon arrière grand-mère.
Je viens de découvrir ton témoignage Manon (je ne connaissais que tes vidéos sur ta chaine). C'est particulièrement courageux de ta part de témoigner de ce que tu as vécu avec ta famille. J'espère sincèrement que cette vidéo fera bouger les mœurs et les lois dans le bon sens à l'avenir. A partir du moment où un médecin ou plusieurs médecin confirme qu'aucune amélioration ou guérison n'est possible, qu'un psychiatre déclare le patient en pleine possession de ses facultés et qu'une personne assermentée recueil la demande du patient, plus rien ne devrait ensuite s'opposer à sa décision. Et si la demande c'est de mourir dignement, eh bien on doit respecter son choix.
Le droit de mourir c''est arrêter l'eau et l'alimentation ? Oo euh 2020 on a un problème la ! C'est inhumain conscient ou pas de l'état dans lequel on est....
C'est une histoire de loi.
C'est Dieu seul qui décidé de l'heure ou il nous rappele à lui
@@TheToykiller1 Oui, il faut changer les lois justement. Et c'est bien la preuve qu'on vit pas en démocratie.
@@manasama4132 alors pourquoi on soigne les gens ? la prochaine fois que tu seras malade, ne te soigne pas, prie juste ton Dieu de te sauver !
@@manasama4132 Ok, c'est votre opinion. Athée, nous n'avons pas envie qu'un ami imaginaire décide à notre place comment et quant nous devons mourir.
Pour commencer, toutes mes condoléances les plus sincères Manon. Je suis vraiment navré pour ce que tu as dû endurer.. C'est terrible. Moi j'ai vécu quelque chose de similaire avec mon grand père. Je peu donc en partie comprendre ce que tu as ressentis. Mais ta mère.. Mon Dieu. Les mots me manque, ça doit être insupportable. surtout que tu es encore très jeune. Cependant, la vidéo que tu as poster là, est une preuve ultime de force et de courage hors du commun ! Alors bravo à toi :) Reste forte pour les vivants qui t'aiment, puisse les morts sourirent à ton courage, face à ce grand dommage.
Maintenant, selon moi, Le fait de ne pas aider les gens à mourir à ce stade, ou à leur demande, est crime envers l'humanité. C'est ignoble. J'espère qu'un jour prochain ... j'espère bientôt, que les gens qui sont responsables des prolongations de souffrances d'autres personnes, ce face pendre haut et court sur une place publique pour l'exemple, avec une pancarte clouée sur les mains "j'ai décidé de les laisser souffrir". Et que leur âmes pitoyables aillent bruler en Enfer.
Merci pour ce témoignage tellement important et qui résonne beaucoup en moi. Nous avons veillé ma grand-mère qui a également agonisé pendant 3 jours, sans rien pouvoir faire d’autre que de nous retenir de lui mettre un coussin sur la tête pour abréger ses souffrances. Et quand tu lis la proposition du croque-mort (qui n’y peut rien; il n’était pas là) de glisser, dans l’épitaphe, « s’est endormie paisiblement (...) »... ! Je ne souhaite à personne, même mes pires ennemis, de terminer leur vie ainsi. Vivement qu’on donne la possibilité à tout un chacun de mourir dignement!
On ne choisi pas de naître, alors laissez nous au moins mourir
D.a .n.a de naître
la possibilité existe, ça s'appelle le suicide avant d'être trop diminué, c'est assez facile et il existe plein de méthodes
@@minigero et si on devient un légume du jour au lendemain suite a un accident, comment faut il faire?
minigero le suicide est extrêmement douloureux et rate très souvent. Ça n’a rien de comparable avec l’euthanasie
@@d_a_n_a. sauter d'un pont ou sous un train demande 5 secondes de courage et offre une délivrance très rapide
Je vis en ce moment exactement la même chose avec une personne de ma famille qui m'est proche...je me reconnais dans ces mots :/
Update : elle est décédée avant hier dans son sommeil, au moins elle n'a pas souffert...
@@Tchounyan courage ❤️❤️
C'est triste à dire mais pour les animaux, l'euthanasie est légal. Si on sens qu'on ne peut plus rien faire pour eux et que leur condition de vie ne leur permet pas une vie décente pour abrégé leur souffrance. Mais pour l'Homme, on le laisse dans sa souffrance alors que c'est fini. Il n'y a plus rien à faire l'issus est la mort mais non on laisse la personne souffrir jusqu'à la fin. Surtout si le patient, comme dit Manon, donne son consentement, je vois pas pourquoi on ne lui permettrais pas de partir dignement et avec le moins de souffrance possible.
Yoruhime Aynama Pour une personne qui a donné son consentement, on ne peut dire que oui! Mais les opposants raisonnables, leur méfiance tient au risque de pente glissante, euthanasie des handicapés non rentables par ex. Et ces gens-là, on ne peut pas se contenter de les traiter d’obscurantistes. Parce que légiférer c’est prévoir, quitte à peut-être être trop pessimiste.
@Kimi Nobody Désolé de ne répondre que maintenant. Il faut que cela sois encadré et que cela ne soit que dans le cadre d'un suicide assisté. Que la personne est prit sa décision. Car c'est à elle seule de la prendre. Une personne peut souffrir mais vouloir continué à vivre un peu plus longtemps quand d'autre peuvent vouloir partir dignement et sans douleur surtout s'ils se savent condamné. Il faut respecté le choix de chacun.
@@eric7314 Les dérives existes et avant que l'euthanasie avec accord du concerné sois accepté, réfléchir à toute les éventualités, scénario pour encadré au mieux la pratique.
Oui, perso je préfère mourir comme un chien que comme un homme. C'est plus digne.
J'ai vécu exactement la même chose avec ma pauvre mère mais à plus de 50 ans. Pas que ce soit moins douloureux mais à mon âge on a une autorité différente aussi quand la situation s'est encore empirée et qu'ils me proposaient du codoliprane j'ai exigé qu'ils la mettent immédiatement sous morphine. Elle s'est totalement détendue et est partie deux heures après la pose du patch. Deux ans après j'éprouve encore de la haine pour ces gens. Je suis convaincu qu'il y a une part de sadisme larvé dans leur comportement. Merci Manon pour ce témoignage sensible, courageux, authentique et merci aussi pour vos chroniques sur l'Histoire que je ne rate jamais.
Je partage ta douleur. Merci pour cette video, mes condoleances pour ta mere.
Je vis a la frontiere avec la Suisse. Ma mere est decedee le 11 decembre 2019, par choix.
Elle aussi avait une maladie pourrie, et elle a dit stop avant que tout bascule.
Nous avons tous ete heureux et soulages qu'elle parte comme elle l'avait souhaite et qu'elle ne subisse pas la mort lente qui l'attendait.
Moi aussi je veux que les lois en France changent.
Je connaissait Manon via sa chaine RUclips. Elle est tellement spuriante, dynamique, positive que je n'aurais jamais imaginé un instant le drame qu'elle a vécu. Courageuse d'oser en parler. En France, les animaux sont mieux traités quand ils s'approchent de la fin... Dramatique...Avant une infirmière poussait la seringue de morphine un peu plus que nécessaire pour aider la personne à partir. Maintenant que chaque millilitre injecté est contrôlé ça finit dans la souffrance.
Ohhh j'apprécie tellement cette meuf, je suis si triste d'apprendre ce qu'il lui est arriver 😢
Quelle force et quelle dignité Manon de pouvoir parler de ce traumatisme vécu, au nom d'une idéologie archaïque qui préfère laisser les gens à l'agonie, dans la douleur (et les proches en miettes) que de les laisser partir dans la dignité qui est la leur, avec le consentement de sa famille... Sans même verser une larme, énorme respect à toi. Mes sincères condoléances.
Wouahhh tu es vraiment incroyable de réussir de parler de ça... quelle force...
Mon dieu... Pauvre Manon Bril... j'espère que ça ira quand même, que tu arriveras à surmonter le deuil... Prends soin de toi et à bientôt sur ta chaîne ou sur Vortex... prends ton temps...
WoW, je t’envoie plein de courage et d’amour pour ce que tu as vécu ! 😢
Bravo mademoiselle. Je ne vous connait pas mais j'ai trouvé tellement juste et intelligente votre analyse de ce dur moment que vous avez vecu,, votre maman et votre famille. Un témoignage qui illustre une triste réalité : l'abandon par le corps medical des personnes aux portes de la mort alors qu'on connait parfaitement l'issue et qu'on saurait parfaitement abreger les souffrances. C'est inhumain de laisser quelqu'un agoniser de la sorte. Car c'est le bon mot, en 2020. Inhumain. Et personne ne se le souhaite, je pense même une personne initialement contre l'euthanasie et confrontée à cela. Alors s'il vous plait, ayez le courage d'une loi pour une fin de vie dans la dignité et sans souffrance. 🙏
Je suis tellement triste pour Manon Bril... Quelle épreuve terrible ! Perdre sa mère, et garder un souvenir aussi violent de la fin de sa vie... Je suis tellement triste pour elle, et désolée... J'arrête pas de pleurer.
Je salut ton courage qu’elle repose en paix
Ma grand mère est partie de la même façon atroce, dans un EHPAD, 3 jours de râle d'agonie et on ne pouvait soit-disant pas lui donner de morphine parce que le médecin était en week-end...
J'étais révolté et consterné.
Pour moi c'est inhumain, dégradant, honteux et totalement hypocrite que les derniers instants d'une personne soient ce calvaire.
On est une (écrasante) majorité de Français à penser la même chose, et si on faisait l'euthanasie, les minoritaires qui la refusent toujours aurait le choix de la refuser pour eux-mêmes, ça ne nuirait absolument à personne.
Je suis gilet jaune, par ailleurs, et le RIC serait l'outil adapté pour forcer nos gouvernants à respecter l'avis du peuple sur des questions aussi graves.
Ah oui, juste une chose, on n'est peut-être pas de grands philosophes, mais nous aussi on réfléchit à ces questions, et on devrait avoir le droit à la décision.
Courage Manon! Tout mon soutien à toi et ta famille. Ici au Canada cela commence à bouger sur ce sujet. J'espère que cela va changer aussi en France!
De tout mon coeur avec toi. Tu a fait preuve de tant de force et surtout de tant d'amour dans cette épreuve.... Les mots manquent pour décrire la situation tout autant que les mots me manquent afin de t'exprimer mon soutient.. N'oublie pas que le plus difficile est pour ceux qui restent et non ceux qui don déjà parti.. Courage, force et honneur ma belle
Totalement d'accord avec toi, Manon. Pour mon père, l'agonie à duré 3 semaines... 3 semaines pendant lesquels j'ai vu le cerveau de l'homme le plus intelligent que j'ai connu partir en lambeaux, sous l'effet de la morphine...
Pour ma grand-mère, sa souffrance a duré des mois, pendant lesquels elle répétait qu'elle voulait mourir, qu'elle en avait assez de ce corps de souffrance, qu'elle ne prenait plus aucun plaisir à la vie...
C'est horrible, à la fois pour les personnes qui souffrent, mais aussi pour les proches qui les accompagnent dans leurs derniers instants. C'est une façon totalement inhumaine de traiter les malades et les personnes âgées... Le choix de ne pas mourir dans la souffrance devrait être un droit pour tous
C'est exactement ce qu'il c'est passé pour ma grand-mère. Quand je l'ai vu pour la dernière fois elle pesais 35kg, et elle souffrait ca se voyait tellement. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi elle n'avais pas d'antidouleur. Chaque inspiration lui faisais mal. Elle ne parlais pas mais elle était consciente. Quelque heures après notre départ elle a dit à ma tante quelle était contente de notre venue.... notre tante a demandé aux infirmières de faire quelque chose pour l'aider. Ils l'ont ENFIN endormi pour arrêter ses souffrance. Elle est morte peu de temps après a 5h00 du matin, nous étions la voir la veille a 16h00. Toute cette souffrance, je n'arrive pas à comprendre. C'est totalement contradictoire à l'idée d'arrêter "pour abréger sa souffrance " 😪 nous étions extrêmement triste de sa maladie qui a évoluer si rapidement mais la situation de son départ et la voir dans cet état est traumatisant.
J'espère que tu t'en ait remise, je te souhaite du courage a toi et ta famille!
Merci pour ton témoignage, pour ton courage
Chère Manon. J'ai vécu la même chose que toi avec ma mère qui était le soleil de ma vie. Mon empathie est tel que j'avoue avoir un profond regret de ne pouvoir t'apporter le moindre réconfort suite à ce poignant témoignage. Quoi qu'il advienne, que la force et le réconfort t'accompagnes. Avec toute ma compassion et ma sincérité la plus profonde ...
Courage a tout ceux qui passent par là.
Quel traumatisme et souffrance psychologique pour la famille. Et quel choque et souffrance pour la personne concernée, comment peut-on leur donné cette fin de vie et les laisser partir avec de tels sentiments d'injustice et de souffrances physique. Je n'ai pas les mots pour la famille comme pour la personne concernée. Prière a vous
Bravo et merci pour ton courage. Garde cette force 💪💛
Courage ! ♥️
Très triste histoire. Dur à écouter j'imagine que c'est 1000 fois plus dur raconter.
Je suis passé à côté de ce témoignage de Manon Bril, que j'adore au passage. J'étais déjà assez enclin pour être pour l'euthanasie, mais avec sa description, je ne peux qu'être pour. C'est une honte que de laisser souffrir autant la personne qui n'a plus d'espoir que ses proches. Accompagner quelqu'un dans la maladie est déjà très dur, sa disparition n'a pas à être un traumatisme.
Hug virtuel à Manon dont je ne savais pas cette histoire avec sa maman.
Manon, je te suis depuis plusieurs années, et je me suis retrouvée en partie dans ton thread twitter
Je t'envoie du courage et mes condoléances. Et bravo de mener ce combat après cette tragédie
Je regarde ses vidéos depuis longtemps, très émouvant de voir qu'elle, sa maman et comme tant d'autres, ont pu autant souffrir.
Personne ne devrait mourir ou garder la dernière image d'un proche dans ces conditions.
J'imagine que dans une vraie démocratie on aurait un référendum pour chaque sujet de société...
J'me sens mal. J'ai cliqué parce que son nom me faisait rire... Et au final je tombe sur quelque chose d'assez grave, jvais me butter
🤝
Merci pour ce témoignage douloureux.
J'ai perdu mon grand père récemment et ça peut être bizarre à dire mais je suis heureux qu'il soit mort rapidement d'une crise cardiaque.
Il n'aurait jamais accepté d'agoniser longuement dans un hôpital et ça aurait été très dur pour nous.
Je suis vraiment désolé pour ce qui t'es arrivé et j'espère que ton témoignage participera à faire changer les choses.
Je salue ton courage et celui de ta famille, quelle force !
Toutes mes condoléances, qu'elle et tous ceux qui ont subi cette injustice reposent en paix
merci Manon pour votre courageux temoignage.
Merci pour se témoignage. J'ai vécu une situation assez similaire avec un proche il y a quelques années, le souvenir est resté très traumatisant, d'autant que nous n'avions pas de recul pour savoir "combien de temps il restait".
Voir la personne dans cet état était insupportable, et sous prétexte de "non conscience", les médecins et infirmières se foutait de tout (parlaient devant lui de son état, laissaient une lumière vive allumée juste au dessus de sa tête jour et nuit alors que ses yeux étaient ouverts, etc...).
Je suis rassurée de voir ce témoignage de Vyo169 qui dit qu'elle est infirmière en Belgique et qu'elle est choquée d'apprendre tout ça.
Bon courage à tous.
Un témoignage très touchant et difficile à entendre. Mon grand-père que j'aimais tant s'est lui aussi éteint à petit feu, entre l'Alzheimer, les chutes, l'arrêt de l'alimentation... c'est horrible de voir quelqu'un dans un inconfort et une souffrance pareille.
On nous a dit que tout avait été fait pour l'aider. Mais moi, je le vis presque comme si on lui avait fait du mal, à le laisser mourir longuement.
Je ne prétend pas savoir ce qui aurait dû être fait / ce qui devrait être mis en place à l'avenir. Je laisse ça aux professionnels. Mais je pense que des progrès sont peut être possibles. En tout cas, ça mérite de se pencher dessus.
Exactement la même histoire pour ma maman... C'est horrible de voir les gens qu'on aime dans de telles souffrances et être totalement impuissants. Ne pas pouvoir les aider, les soulager. On "attend " leur délivrance... Il faut que les choses changent. Personne ne mérite de mourir ainsi
Paix et amour pour toi et la famille Manon
Sacrement courageuse.... Merci pour ton témoignage et désolé pour toi😔
Vécu la scène pour chacun de mes parents. De tout cœur avec toi, merci pour ce témoignage. C'est dur d'être logique dans ce monde de décerebrés sentimentalistes.
Il faut vraiment éduquer les gens pour qu'on accepte la mort avec courage comme des adultes.
Oh merci. Tellement merci de témoigner de ça.
Ce que je viens d'entendre c'est c'est l'expression d'un grand courage, parce qu'il en faut pour vivre ça et pour son souvenir toute sa vie comme les derniers moments de sa mère, forcer les gens à vivre ça c'est absolument indigne d'une civilisation qui se prétend avancée... pour moi la décision est prise et je vais poser la question bien que difficile le plus tôt possible à mes parents et s'ils sont d'accord, la loi on s'en cogne il n'y a que la dignité et le repos qui compte
Témoignage extrêmement touchant qui mérite d’être entendu et soutenu. Néanmoins la législation de la médecine française est basée sur la médecine hippocratique et la médecine de soins. Or il y a un énorme gap entre attendre que la mort vienne par « elle même » et la causer d’un point vu déontologique et éthique. C’est d’ailleurs ce qu évoque la loi leonetti (2005) et Clayes-Leonetti (2016) et les lois bioéthiques qui ne préconisent certainement pas d’autoriser le suicide assisté ou l’euthanasie active, chose qui au vue de la médecine française et de ses fondements se conçoit bien qu’il n’y ait pas de meilleure solution, juste des moins mauvaises.
Il faut réellement penser que déjà l’intentionnalité des médecins est au cœur du débat et d’ENORMEMENT de problématiques dans ce genre de situation alors imaginez lors d’une euthanasie !!
J'ai connu ça avec mon grand père y'a plus de 20 ans. Je pensais quand même que les choses s'étaient améliorées, et qu'au moins, on pouvait garder la personne inconsciente. C'est horrible cette situation, courage à tous ceux qui y sont confronté, et qu'on puissent faire que ça change.
A un moment la personne ne peut plus faire de choix, donc il faut bien que quelqu'un choisisse à sa place. Pour le cas de mon grand père(ça à l'air d'être la même chose pour la maman de Manon), il n'a pas prononcé un mot, un mois avant sa mort, juste des cris de souffrances. On peut pas débattre avec lui des options à envisager, la décision il faut la prendre pour lui.
L' hypocrisie de cette méthode me fait froid dans le dos.
Étant belge, je suis très fier et très soulagé que la possibilité de choisir l'euthanasie existe chez nous. Cela laisse la possibilité aux gens, dans des conditions bien précises, de choisir la manière dont ils veulent partir et surtout la manière dont ils ne veulent pas partir. Et cela sans devoir subir l'influence de toutes les croyances religieuses existantes. Car n'oublions pas que toutes les religions ne sont que des croyances.
Merci à elle de témoigner de ce sujet si difficile et personnel, elle que l’on connait comme un femme pleine d’humour et de bonne humeur. Espérons que cette loi issue d’une « éthique » rigide et déconnectée prenne fin en France au plus vite. Et d’ailleurs, le simple fait que des médecins ayant bravé la loi pour soulager leurs patients et faire honneur à leur Serment soient si sévèrement punis m’attriste beaucoup. Force à Manon et à sa famille.
Je suis navrée et choquée d'entendre ce témoignage (je te "connais" un peu pour t'avoir vue plusieurs fois avec les Acides à Toulouse). Choquée parce que pour avoir aussi vécu le décès de ma mère qui était dans le même état et discuté avec d'autres personnes qui l'ont vécu, la différence c'est que je n'ai jamais entendu une telle fin, on ne laisse pas quelqu'un mourir de soif. Soit la personne décède d'elle-même tout en étant perfusée, soit l'équipe médicale fait ce qu'il faut. L' euthanasiste n’est pas légalisée mais dans les faits elle existe. Là, ils l'ont pratiquée, mais de façon totalement inhumaine, je ne comprends pas.
C'est très touchant Manon, merci pour ce témoignage.
Merci et bravo Manon pour ce témoignage. Je suis pour le droit à l'euthanasie.
Pardon d'inclure ici une note plus critique, non pas et surtout pas de ce témoignage nécessaire, important, et bouleversant, mais par rapport à l'algorithme qui ME fait remonter la chose datée de 4 mois en cette période de pandémie. (la plupart des commentaires datent bien de 4mois, et seulement certains, à l'heure où j'écris, des derniers jours). Je me demande en effet si la réflexion au sujet de l'euthanasie ne pourrait pas coïncider avec des agendas politiques actuels qui nous suggèrent de considérer des malades âgés comme "déjà morts" ou si bien sur le point de mourir qu'on pourrait se permettre de moins se battre pour leur soin et leur survie.
C' est une question, une précaution à laquelle je souhaite inviter comme complément au militantisme pour un droit à l'euthanasie, oui, absolument, mais le plus réfléchi possible. Tout en le souhaitant, gardons nous bien des risques de sa possible instrumentalisation.
Totalement d'accord , je ne comprends pas qu'on en soit toujours à ce point en 2019/2020.
Mon grand-père menaçait de se suicider si il avait un jour l'Alzheimer. Du coup, quand il l'a eu, ma famille a eu peur et lui a pas dit.
Et indiquer verbalement qu'on souhaite mourir n'est pas une preuve suffisante. Bref l'état de mon grand-père se dégrade et il fait un coma à cause de son diabète. Son alzheimer qui jusque là n'était pas totalement développée a pris le dessus en seulement quelques jours après son réveil, c'était un légume. Ma famille suppliait de l'euthanasiait mais on pouvait rien faire parce que la France (et puis une fois sorti du coma....), donc on l'a laissé comme ça pendant 10 ans. C'était insoutenable donc au bout de plusieurs années plus personne n'allait le voir. J'espère fortement qu'il n'était pas conscient. Malgré qu'il ait montré des signes de lucidité terminale.
Bref je trouve ça honteux qu'on autorise pas l'euthanasie, par contre quand ma grand-mère que l'histoire avait rendu folle a décidé de se laisser mourir (alors qu'elle était dans un service hospitalier) sur plusieurs semaines en arrêtant de s'alimenter sauf de sucre pour que son cœur lâche, le personnel l'a laissé faire. Parce que laisser mourir en continu c'est plus éthique visiblement.
Témoignage très fort et très émouvant Manon. Merci ♥️
Nous vivons plus dans une démocratie, nous vivons dans une oligarchie. Ma mère m’a raconté la mort de mon grand-père. J’avais 18 ans joyeux anniversaire Violaine ton grand-père meurt d’un cancer. Mon anniversaire c’est le 12 février il est mort le 27 février 2014 à 3h05 du matin. Cancer colo-rectal. Je viens d’une région Qu’on appelle le désert médical. Il y avait un médecin et une infirmière pour une commune. Les trois derniers jours avant sa mort, déjà il aurait dû être sédaté, Oui mais un médecin et une infirmière pour une commune. Le médecin pas loin de la retraite. Beaucoup de patients. L’infirmière ne pouvait pas faire les soins sans l’autorisation du médecin. C’est ma mère qui s’occupait de mon grand-père. C’est lui qui a voulu le soins palliatifs à domicile. Quand Maman m’a raconté tout cela, notamment sa dernière nuit de vie ou qu’il a essayé de se lever du lit parce qu’il était en plein délire car le cancer ainsi que la septicémie s’attaquaient à son cerveau, le médecin, qui devait faire des gardes n’était pas là enfin pas disponible ce 26 février 2014. C’est que le lendemain matin qu’il est venu pour l’endormir. Tout ça parce que la France ne sait pas comment faire Pour faire face aux déserts médicaux mais aussi serment d’Hippocrate moi je dirais plutôt serment d’hypocrite. Dans le sens que tous médecin doit faire tout ce qu’il peut pour son patient et dire à la famille j’ai fait tout ce que je pouvais. Le problème c’est que le patient souffre. Cette clause du serment d’Hippocrate ne devrait même plus exister. Mon grand-père a accepté les soins palliatifs Mais ma mère elle a dit clairement qu’elle n’en voulait pas quand l’heure viendra. Bref, elle a envie de subir le suicide assisté dans un pays étranger. C’est son choix et pour l’instant la France lui dis non va te faire foutre. Donc ce que la France soit absolument améliorer c’est les soins palliatifs pour ceux qu’ils le veulent : dès que l’état du patient devient critique c’est claire et nette il faut anesthésier Jusqu’à ce que l’arrêt cardiaque se produise lors des derniers jours. Forcer les jeunes médecins à venir en campagne. C’est-à-dire que ceux qui ont eu leur thèse mais qui font partie des plus Jusqu’à ce que l’arrêt cardiaque se produisent lors des derniers jours. Forcer les jeunes médecins à venir en campagne. C’est-à-dire que ceux qui ont eu leur thèse mais qui font partie des plus Bah dans les classements des médecins reçus Ils n’ont pas le choix ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et c’est Ils n’ont pas le choix ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et c’est Dans les déserts médicaux qu’on apprend le plus, et que le futur médecin va sans doute avoir un poste en CDI. Les jeunes médecins ils comprennent pas et bien sure être médecin c’est mettre sa famille de côté ses loisirs de côté parce que ce n’est pas un métier c’est plus que ça c’est une vocation et quand on décide de faire ce qui est normalement notre vocation on s’y met. La troisième chose que le gouvernement doit faire c’est bien sûr accepté le suicide assisté. Le problème vient de la religion : la France est un pays catholique et un des dogmes c’est que le suicide est puni Part-Dieu. D’accord mais où est la laïcité ? Rien que pour le respect des gens et de la laïcité le suicide assisté doit être autorisé Rien que pour le respect des gens et de la laïcité le suicide assisté doit être légal. Mon grand-père a toujours été très gentil avec moi j’ai toujours été très proche de lui et on l’a traité comme de la merde. C’est seulement quand ils étaient morts qu’on la traiter comme un être humain. Ils l’ont pouponné. Tu es en fin de vie on te traite comme de la merde, tu es mort on te traite comme un êtres humains. Je trouve Manon très courageux en son témoignage. Je pense que la France a du mal avec la légalisation du suicide assisté car on a quand même derrière nous un salopard, Joseph Mengele, qui a pratiqué l’euthanasie sur des êtres humains qui eux étaient en très bonne santé. C’est pour ça aussi qu’on a du mal Avec le bien-être des personnes en fin de vie. Car pour beaucoup de pays de l’Union européenne suicide, même volontaire rappels au pays de l’EU les atrocités de l’ange de la mort comme on l’appelle si bien. Pour l’UE, accéder aux volontés d’un mort et dire un médecin tu dois tuer un patient parce qu’il le veut c’est dur parce que ça nous rappelle cette période de l’histoire. Le souci c’est que si on laisse une personne mourir dans la souffrance comme la mère de Manon, on agit exactement comme l’ange de la mort, comme Mengele. À cause de cette sombre période de l’histoire je comprends les réticences du gouvernement, cependant le patient sera volontaire il devra signer un papier et il pourra toujours dire non au dernier moment. Pour ce qui est de la fin de vie En soins palliatifs, lorsque le médecin sent que c’est la fin, il faut vraiment endormir le patient pour qu’il ne souffre plus.
Merci pour ce témoignage, j'ai vécu exactement la même chose pour ma mère il y à 2 ans, et je me pose toujours les mêmes questions à ce propos... Pourquoi ne pas autoriser la personne à partir quand elle le désire et qu'elle doive endurer une fin si ignoble?
Merci pour ton courage
Je comprends tellement j'ai vécu à peu près la même histoire avec ma mère qui avait la SLA elle aurait aussi aimé bénificier de l'euthanasie, et donc elle a arrêté de manger et c'était horrible sur la fin. J'espère vraiment qu'un jour l'euthanasie sera autorisé en France
C'est très courageux de sa part d'en avoir parlé. Je partage entièrement son avis là-dessus! J'espère qu'elle pourra faire son deuil et qu'elle est bien entourée
Mon grand père était un homme très actif, intelligent, vif. On l'a laissé mourir comme un légume. Il est mort indigne. Ce n'était plus un être humain et nous avions que nos yeux pour pleurer de ce qu'on en a fait de mon grand-père.
Entièrement d’accord avec toi 🥺
Étant aide soignante c'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté mon métier car il y a trop de paradoxes. Beaucoup de médecins et de membre d'équipe soignantes n'acceptent pas du tout la fin de vie et la mort. Et donc ne mettent pas en place les traitements adaptés ( même parmis ceux qui sont autorisés ).
Parfois même continuent les perfusions de G5 alors que cela alimente aussi la personne.
En fait ils ont déjà du mal à appliquer correctement la loi leonnettti correctement ( c'est à dire à sedater suffisamment et à stopper VRAIMENT les soins qui maintiennent la vie ).
Sujet hautement complexe. Ma maman a ete en soins palliatifs 7 mois, la souffrance, elle n y a pas echappé mais que d'humanité et d'amour ❤ mais c'est sur que mettre fin a la vie des proches en une piqure, c'est moins dur pour tout le monde mais on peut aussi passer a cote de tant de moments forts de la fin de vie.
Merci pour votre témoignage !
Toutes mes condoléances, courage.
Je suis entrain de pleurer, jamais je ne voudrais que mes parents se retrouvent dans une telle situation
Énorme bravo pour ton courage 😯👍
beaucoup de courage d'en parler ,c 'est important.
J'ai vécu une situation comparable avec mon père l'année dernière, si jamais une personne proche de moi fini dans un état semblable ou elle est incapable de faire quoique ce soit d'elle même, que ça soit légal ou pas il est hors de question que je la laisse souffrir. J'espère de tout cœur que quelqu'un fera aussi ça pour moi si je me retrouve trop diminuée.
Condoléances Manon
Je suis totalement d'accord avec cette jeune femme ! On a vécu ça avec ma tata, nous l'avons vu agoniser pendant plusieurs jours jusqu'à la fin... Alors que nous aurions voulu qu'elle meure sans souffrir et bien non, elle a souffert longuement😭😭😭
Plein d'amour à toi, ta maman et toute ta famille :(
Merci pour ton témoignage. J'espère qu'il y en aura d'autres et qu'ils seront entendus. Mon père a une SLA. Il a déjà quasi perdu l'usage de ses jambes et de ses bras ; ensuite, il ne pourra plus non plus parler, il aura une sonde pour l'alimenter puis il devra choisir entre risquer à tout moment de mourrir par étouffement ou une trachéotomie pour introduire un respirateur artificiel ; il ne pourra alors plus que cligner des yeux pour communiquer et ne pourra plus du tout bouger. L'idée qu'il puisse passer des mois voire des années dans cet état le terrifie. Selon les médecins, aucun traitement prévu dans les 10 ans à venir. Quand ça deviendra trop horrible, je ne sais pas ce qu'on pourra faire pour lui... On pourrait au moins commencer par autoriser le suicide assisté pour ce type de maladies incurables !
Meuf je sais pas quoi te dire, d'ailleurs j'ai probablement rien à dire en fait, mais je sais pas on a construit une relation toi et nous au fil du temps et de ton super taff. C'est super courageux de ta part de venir faire ce plaidoyer, et je crois qu'on est très nombreux à vouloir te serrer fort dans nos bras. Je sais pas trop comment on pourrait te donner de la force alors j'écris un commentaire trop long que tu ne lira peut être jamais mais peut importe, ça vaut le coup.
Des bisous, beaucoup de courage et d'amour !
Salut!
Déjà je tiens à dire que j'adore la chaîne de Manon. Elle est très intéressante et explique très bien!
Cependant, cette histoire tragique me perturbe. Étant en étude de médecine j'ai un cours qui détaille la fin de vie et l'éthique autour de ça. La maman de Manon a eu une 'limitation de soins' ça veut dire que l'on a arrêté de maintenir 'artificielement' sa vie en coupant l'alimentation et l'hydratation. Cependant, il y a une lois depuis 2005 qui stipule que les personnes qui VONT mourir peuvent être sédatés pour ne pas vivre ce moment de souffrance intense. Ainsi on aurait dû proposer à sa maman une sédation profonde et continue pour ne pas qu'elle ne souffre. Mais l'euthanasie n'est pas autorisé en France, c'est un autre débat qui ne concernait peut être pas cette situation (je ne fait qu'une hipothese prcq je ne connais pas la maladie et la situation de sa maman)... En effet c'est une autre démarche durant la-quelle le médecin donne la mort au patient. À mes yeux, et là ce n'est que mon point de vue, cette mesure devait pouvoir être envisagée notamment pour les maladies tq Alzheimer.
Ainsi la souffrance de la maman de Manon n'est pas du tout justifié... Je ne comprends pas que cella n'ai pas été fait.
Mais la sédation profonde est soumise au bon vouloir du médecin.
Pour l'avoir vécu (mais avec plus de distance), ton incompréhension, je la comprends. Le jour où l'hôpital a appelé mes sœurs et moi on s'est réunies devant l'entrée des urgences (il y a été 2/3 jours) et on s'est posé la question de pourquoi on ne peut pas arrêter de faire souffrir le malade ET sa famille en laissant la mort se faire (surtout que mon père a tenu 8 jours avec une journée où il a particulièrement souffert, beaucoup plus que d'habitude avec de la morphine)
Totalement d'accord, je n'aurai pas dit mieux. Elle fait preuve d'un courage d'en parler comme ça ...
tout à fait d accord avec toi !!!
on devrait pouvoir avoir le choix.
merci d en parler si justement
Je partage ta pensée chère Manon,et je te présente mes condoléances.
On vient d'inhumer mon oncle le 24, qui est décédé des suites d'un cancer, on à vécu le même parcours horrible....hospitalisé une dizaine de jours, et torturé pendant au moins 5, plus d'eau, plus de nourriture, plus rien qui ressemble à la vie et on est là, on continue à le regarder souffrir, à attendre....(?) le moment fatidique qui arrivera comme une délivrance, lui qui était si fort, en à même murmuré que c'était l'enfer...il aurai choisi de partir dans la dignité s' il avait eût le choix. On peut accepter beaucoup de choses mais la souffrance c'est trop, c'est inhumain, je l'ai vécu comme si j'étais complice de cette torture, c'est un sujet dur à aborder, mais il serrai sage d'enfin pouvoir accéder à l'euthanasie, on devrait vraiment pouvoir choisir par respect pour notre humanité. Merci pour ce partage, intime, et précieux. 💙
Il n'a pas été anesthésié ? C'est obligatoire de sedater pour que la personne ne souffre pas mais la loi n'est pas respecté par certains médecins qui bafouent leur serment d'Hypocrathe ....
@@dianediane9383 Si si bien sûr, mais la sedation à ses limites...et on les a bien vu, et lui a dû les ressentir.... chaque mouvements avaient l'air de le faire souffrir beaucoup...
@@CR.. Oui donc vivement que l'on arrête cette pratique de l'euthanasie passive et que l'on passe à l'euthanasie active donc pas laisser la personne agoniser ...
Courage, quelle repose en paix
J’ai connu quelque chose de très similaire en 2016 avec mon grand-père, en phase terminale de cancer. Et chaque seconde est une souffrance. De même, je n’ai pas compris que dans notre pays, on l’autorise pas l’euthanasie pour les patients qui sont en fin de vie. Parce qu’un jour de plus ou de moins, ça n’a plus de sens et que laisser un proche mourrant à l’agonie, il n’y a pas plus douloureux spectacle...
Toutes mes condoléances pour ta mère, Manon.
E Alors quel est le sens de vivre quelques heures ou jours de plus dans d’atroces souffrances quand la fin est inéluctable ? Expliquez, plutôt que de vouloir faire la morale :)
Ce témoignage est bouleversant. Je suis belge et l'euthanasie est autorisée dans mon pays. Mon père y a d'ailleurs eu recours l'an dernier. Pour lui, c'était avant tout avoir le droit de mourir dans la dignité. Quand je vois comment ça se passe en France, le soi-disant pays des droits de l'Homme, cela me révolte.
Je prends encore plus conscience de la force de Manon maintenant que j'ai eu à vivre une situation similaire, du courage et de la détermination qu'il faut pour raconter cette situation horrible et tous les détails face caméra.
Par contre je vomis en voyant que RUclips me propose comme vidéo suivante la logorrhée d'un curé qui fait la morale sur la fin de vie.
Les médecins te diront toujours que le patient n'est pas conscient de ce qui se passe dans ce genre de situation.. C'est leur moyen de s'assurer au mieux de ton acceptation et leur tranquillité face à la souffrance de l'agonie, j'ai vécu la même chose avec ma petite sœur pendant les 13 années qu'auront durées son coma neurovegetatif. Son regard apeuré ? De l'interprétation fe notre part. Ses gémissements de douleur ? Réflexe. Elle se débat face à des soins réputés douloureux sans anesthésie ? Elle ne sent rien s'est écrit dans les livres et puis pour anesthésier il faut un anesthésiste, or il n'y en a pas alors de toute façon comme elle n'est pas en état de se plaindre... Et j'en ai des centaines des exemples comparables !
Le système et les lois ne permettent pas au bons médecins de faire le nécessaire pour prendre en charge oa fin de vie ou les vies qui n'en sont plus. Pour rendre leur travail rendu infaisable par les sarcasmes du système acceptable à leur humanité les bons médecins en sont réduits à mentir... (les mauvais auraient de toute façon agit sans considération)
Courage à elle
Plein de bisous à Manon qui a eu un courage fou de témoigner.