l’Affaire DirtyBiology (Léo Grasset) Et Ses Dérives

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июл 2022
  • Le lien pour acheter la BD: www.okpal.com/tubonia-tome-2/#/
    Aujourd'hui nouveau format. Je vous pose une question, vous y répondez et je réagis dessus. Pour ce premier épisode je vous parle de l'affaire DirtyBiology.
    N'hésite pas à me follow sur instagram si tu veux être informé des futures vidéos: / sirgibsyyt
    Liens utilisés:
    - Vidéo Médiapart: • Star de RUclips, Léo G...
    - La guilde des vidéastes: guildedesvideastes.org/
    - Article Cabinet ACI: www.cabinetaci.com/la-non-den...
    •Merci à Sciencoder pour la miniature, sa chaîne: / @thesciencoder
    ► Pour me suivre sur les réseaux:
    • Twitter: / sirgibsy
    • Twitch: / sirgibsy
    • Instagram: / sirgibsyyt
    ► Tu as des projets à me proposer?
    • Gmail: romainp.pro@gmail.com
    #DirtyBiology #mediapart
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 1 тыс.

  • @SirGibsy
    @SirGibsy  Год назад +398

    J’espère que ce nouveau format ça vous plaire! Faites attention à vous, très bonne journée !

    • @Gwynsuu
      @Gwynsuu Год назад +2

      Merci pour ton énorme travail !

    • @kalethekthek3247
      @kalethekthek3247 Год назад

      Tkt, continues ton bon taf gros, tu m'fais autant kiffer que j'ai eu envie de te cracher dessus il y a quelque temps.
      Bon travail sur tes vidéos et sur toi même gros :)

    • @gdj
      @gdj Год назад +1

      Bonjour en cette belle journée du dimanche, je fais du rap dans des concepts assez innovants, peut être que l'un d'entre eux vous plaira

    • @MrSaikoSan
      @MrSaikoSan Год назад

      Petit problème de focus, mais si non impeccable travail

    • @poppyEH3
      @poppyEH3 Год назад

      Format parfait ! Vidéo au taquet ! Merci👍🏻.

  • @facteurx8460
    @facteurx8460 Год назад +1616

    Jette un oeil sur la vidéo de "vous avez le droit". Leo Grasset ne bénéficie pas de présomption d'innocence puisque la justice n'a pas été saisie. Chacun peut simplement donner son avis sur cette affaire sans injures sous peine de poursuites éventuelles.

    • @bozoleclown4394
      @bozoleclown4394 Год назад +47

      J'allais faire le même commentaire.

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp Год назад +59

      Sans injures et sans diffamation également c'est vrai

    • @aurelien1879
      @aurelien1879 Год назад +12

      Il l’a dit à un moment

    • @etiennejacquemin2201
      @etiennejacquemin2201 Год назад +19

      J'allais également le noter ! Il a également abordé dans une autre vidéo le fait que la diffamation peut être réfutée si les propos apportés sont véridiques, mais il y a inversion de la charge de la preuve, c'est à l'accusé de prouver la véracité de ses propos. Ainsi, il n'y a plus de diffamation mais une simple énonciation de la vérité (Cf la vidéo Cette vidéo va être interdite... A moins que ? de Vous Avez le Droit)

    • @romainlight1367
      @romainlight1367 Год назад +8

      Oui sauf que sur internet, toutes les personnes viennent d'un pays différent donc des personnes sur un même tchat de discussion peuvent avoir le droit ou non de dire des propos différents

  • @soymaria6726
    @soymaria6726 Год назад +1438

    Qu’est ce que c’est délicat comme sujet…
    J’aimerais partager mon ressenti sur cette affaire. Ayant été violée moi même il y a quelques mois, il y a certaines choses que j’ai apprise depuis et qui me permettent aujourd’hui de me positionner plus en faveur des victimes que de Léo, à défaut d’avoir un avis neutre et d’attendre « la justice faire le boulot ».
    Pourquoi j’ai un peu du mal avec tout ceux qui clament haut et fort « oui mais y’a présomption d’innocence donc jusqu’à preuve du contraire il est innocent pour moi » ou encore « avec l’histoire Johnny Depp et Amber heard vous avez pas appris la leçon? »?
    Eh bien comme l’a si bien expliqué Sir Gibsy dans sa vidéo, en tant que victime de viol, notre corps représente « la scène de crime ». Et il ne faut même pas nécessairement des semaines pour que les preuves disparaissent, mais bien quelques heures! Il suffit juste d’une douche, et c’est comme si rien ne s’était passé. Dans ce cas là, si la culpabilité se base uniquement sur la preuve d’avoir commis ces actes ignobles, bah on va attendre longtemps! Sachant que les preuves sur la victime ont été effacées…
    Alors cela signifierait-Il que, puisqu’il n’y a pas de preuves sur la victime, il n’y pas moyen de prouvé la culpabilité du présumé agresseur, donc le crime n’a jamais eu lieu cqfd. C’est ça que je demande à chaque fois aux gens qui me sortent « oui mais il est innocent tant que le contraire n’a pas été prouvé » et à chaque fois ils ne savent pas quoi me répondre.
    Je leur demande « quel type de preuve tu attends pour prouver un viol qui s’est passé il y à plusieurs années? » la encore, personne ne sait répondre.
    Alors je ne suis pas du tout d’accord. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas prouver un viol juridiquement qu’il n’a pas eu lieu. Et se cacher derrière ça je trouves ça bien trop facile, puisque dans la majorité des cas, c’est la parole de la victime contre celle de l’agresseur.
    Pour faire un parallèle à mon histoire personnelle, mon cas a été classé sans suite (comme la majorité des cas de viols reportés), parce qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour aller à la barre (j’avais porté plainte quelques heures après le viol mais entre temps j’ai pris une douche, je ne m’attendais même pas à porter plainte j’ai été poussée par une amie). Cela ne veut pas dire que cet événement n’a pas eu lieu! Chaque centimètre carré de mon corps et mon esprit s’en souviendront a jamais!
    Tout ça pour dire que se baser uniquement sur la condamnation ou non d’un présumé agresseur pour déterminer sa culpabilité est dérisoire pour moi, puisque cela abouti rarement…
    Alors si on attend la justice faire son boulot, on attendra longtemps parce que concrètement, objectivement, il n’y a pas nécessairement des preuves qui vont l’enfermer. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit ouvrir notre propre tribunal et le lynché. Juste garder en tête que la non condamnation de Léo, ne signifierait pas forcément qu’il est innocent, contrairement à ce que énormément de gens pensent encore.
    Personnellement je ne serais pas du genre à dire qu’il faut « cancel » Léo Grasset ou marqué violeur sur son front, mais il faut faire attention et prendre toutes les conditions, possibilités en compte avant de crier « il est innocent tant que c’est pas prouvé ». Certaines personnes utilisent la présomption d’innocence au sens littéraire au point de traiter les victimes de menteuses. Si Léo est potentiellement innocent, cela veut-il dire que les victimes sont de potentielles menteuses? Vu le nombre de témoignages de victimes et de RUclipsrs ayant côtoyé cet homme, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

    • @Daymare23
      @Daymare23 Год назад +55

      Je ne sais pas c'est un milieu particulier tu sais. Ils n'hésitent pas à se cracher dessus au moindre faux pas pour se détruire entre eux. Des affaires comme ça y en a eu plein , au final pour la plupart c'était très exagéré et dans le seul but de détruire le youtuber en question. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles mentent ou qu'il est innocent , le fait est qu'on en sait rien du tout. C'est entre eux et il est aussi possible que l'effet de groupe soit aussi responsable de tout ça.
      Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut vraiment faire attention aux témoignages autres que les personnes concernées car bien souvent ce ne sont que des interpretations. Le fameux "ah oui c'est vraiment maintenant que tu le dis c'était pas normal ce qu'il a fait je vais t'aider et témoigner".
      N'oublions pas que les témoignages s'ils ne sont pas fais devant une barre ils n'ont pas plus de valeur que si on les faisait au PMU du coin.
      Le fait que ce soit fait face à des journalistes ne leur donne pas plus de valeur.

    • @naestyksksjsxx
      @naestyksksjsxx Год назад +53

      par rapport aux gens qui compare à l'affaire Amber Heard, le pire c'est qu'ils oublient que en Angleterre Johny avait était reconnu coupable lors du même procès mais contre des journalistes, et que le traitement de l'affaire et d'Amber à été désastreux..
      comme l'a dit Gibsy on peut perdre un procès pour diffamation tout en ayant juste dévoilé des fait véridiques

    • @soymaria6726
      @soymaria6726 Год назад +63

      @@Daymare23
      Justement. Pour moi leur témoignage a de la valeur qu’ils soit fait dans un bar, devant des journalistes ou au tribunal. Tout simplement parce que je sais qu’en tant que victime, ton affaire ne va pas forcément à la barre, donc tu n’a pas spécialement l’occasion de témoigner devant la justice. Est ce que cela veut dire que les témoignages de toutes les victimes n’ayant pas eu ce privilèges sont considérés comme faux et n’ayant aucune valeur? Justement non. C’est ça le problème. Se baser simplement sur le traitement juridique pour donner de la valeur a quelqu’un où quelque chose dans une histoire comme celle ci est dérisoire.
      Et effectivement. Lorsque qu’une parole se délit, ça fait ressortir des événements perçue comme malaisant mais placés sous silence jusqu’à ce qu’on rencontre des gens qui ont des expériences similaires. Et il n’y a aucun soucis avec ça.
      N’a tu déjà pas eu un mauvais pressentiment pour quelqu’un parce qu’il ou elle t’ai fait un truc? Tu l’a garde pour toi car tu estimais que les gens ne comprendrais pas. Et la un ami te dit qu’il a subit la même chose voire pire. Le soulagement que tu as de te dire « ah mais en fait j’étais pas folle! C’était vraiment bizarre! » je ne vois pas où est le mal la dedans honnêtement.

    • @Gobou_Land
      @Gobou_Land Год назад +14

      Bon déjà je te souhaite un bon rétablissement et j'espère que tu va mieux que il y a 4 mois
      pour avoir des preuve je pense qu'il faut porté plainte le plus rapidement possible sans avoir pris de douche ni rien le mieux est directement après l'agression , je comprends que ça peut être dure d'y aller alors que on a pas réalisé ce qui venait d'arriver mais c la meilleure chose à faire sinon pour trouvé des preuves c casiment impossible
      Je sais pas trop comment on peut faire pour condamné qu'elle qu'un sans avoir de preuve physique et c d'ailleurs pour ça que la majorité des viole ne sont pas condamné

    • @soymaria6726
      @soymaria6726 Год назад +56

      @@Gobou_Land
      Exactement tu as tout résumé. Sauf que c’est facile de dire « aller porter plainte des que c’est arrivé » mais en réalité, c’est extrêmement rare, en commençant même par les circonstances du viol.

  • @Spitoven
    @Spitoven Год назад +388

    J'aimerais préciser que la présomption d'innocence va dans les deux sens. On présume l'accusé innocent mais on présume aussi l'accusateur de bonne foi. Incompatible ? Pas forcément. Et puis, ce n'est que de la présomption : il n'y a pas de problème à considérer deux hypothèses contradictoires comme probables simultanément, puisqu'elles ont un caractère provisoire. Le souci, c'est que beaucoup de gens ont besoin de réponses définitives rapidement. Il faut s'habituer à accepter de ne pas savoir.

    • @wolfy5825
      @wolfy5825 Год назад

      Mon dieu mais comment pourrais-je valider mes points de vue misogynes comme quoi toutes les femmes sont des salopes profiteuses si la présomption d’innocence compte aussi pour elle et ne sert pas juste à assoir paresseusement les arguments debiles de machiste qui ne veut pas réfléchir !!

    • @juliee593
      @juliee593 Год назад +31

      C'est quelque chose qu'on ne rappelle pas assez souvent: il faut savoir admettre qu'on ne sait pas, et il n'y a rien de mal à ne pas savoir.

    • @YasmineBoudraa26
      @YasmineBoudraa26 Год назад +5

      Les victimes sont même plus protégées (et tant mieux) puisqu'il est possible de dire "je crois les victimes" et pas possible de dire "je pense que le présumé innocent est coupable".

    • @jacksonzarckanov5763
      @jacksonzarckanov5763 Год назад +2

      Entièrement d'accord avec vous 👌

    • @alexsapin2013
      @alexsapin2013 Год назад +3

      Vous n'allez tout de même pas refaire le droit ? La présomption d'innocence existe. La présomption de bonne foi de l'accusateur ça n'existe absolument pas ! Bordel ces gens qui se réveille juriste alors qu'ils ont une licence en digital ou marketing. Vous me fatiguez

  • @emmaistired
    @emmaistired Год назад +200

    "devant un ou une policière qui n'a pas d'empathie" c'est si vrai que ça fait mal simplement d''y repenser. J'ai porté plainte pour viol contre un camarade de classe (victime à 12 ans d'un garçon de 13 ans). L'officière a écrit le rapport sans m'écouter (écrivant donc de colossales conneries, écrivant avec trois orthographes différentes le nom de mon agresseur), m'a presque rit au nez, l'accueillant du secrétariat a essayé de me draguer (alors que je lui avait expliqué pour quelle raison je venais) et j'en suis ressortie avec une telle phobie des policiers, que même en sachant que tous ne sont pas pourris, j'ai du mal à ne pas les détester (fort heureusement, j'ai rencontré d'autres personnes exerçant la profession qui sont bien plus humains, mais malheureusement, il y a de tout pour faire un monde, et le mal est fait). Merci de faire comprendre aux gens pourquoi porter plainte est un fardeau presque. Il faudrait que tous les policiers pouvant être amenés à prendre ce genre de dépositions soient un minimum formés à montrer de l'empathie.

  • @Alexandra-kf7wy
    @Alexandra-kf7wy Год назад +272

    J'aimerai ajouter quelques choses pour toutes les personnes ayant eut le courage de porter plainte.
    Sachez que si vous recevez une courrier, un message, un e-mail indiquant que votre affaire a été classé sans suite, vous pouvez toujours ouvrir le dossier.
    Le classement sans suite, pour décrire ça vulgairement et familièrement, c'est dire que le procureur de la république estime qu'il n'y a pas lieu de donner suite à votre affaire, par manque de preuve.
    Mais il ne s'agit que de son avis.
    Prenez l'attache d'un avocat.
    Autre chose, aucun gendarme, policier, ne peut refuser de prendre votre plainte. Si vous êtes victimes d'un officier qui vous indique qu'il ne peut pas prendre plainte, vous pouvez demander à parler directement au procureur de la république de permanence. Indiquez aussi qu'il n'est pas celui qui décide si votre plainte est crédible ou non, il a le rôle de l'enregistrer, pas de choisir si elle est valable ou non.
    Dans tous les cas, prenez l'attache d'un avocat. Si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez toujours essayer d'obtenir l'aide juridictionnelle. Mais sachez que tous les avocats n'acceptent pas l'aide juridictionnelle (elle n'est pas de droit, l'avocat peut choisir ou non de l'accepter).
    Ne pensez pas qu'un classement sans suite, qu'un officier qui estime que votre plainte n'est pas valable, est une fin dans votre quête de justice.
    N'hésitez pas à prendre l'attache de la maison des avocats de votre ville afin d'en savoir plus.
    Prenez soin de vous

    • @soymaria6726
      @soymaria6726 Год назад +3

      Bonjour, combien de temps peut on réouvrir le dossier après un classement sans suite? Et quelles sont nos chances que cela aboutisse à une certaine condamnation?

    • @cochondindeseduisant8003
      @cochondindeseduisant8003 Год назад +7

      Merci pour ce message, j’ai porté plainte il y a plus d’un an mais je n’ai pas de nouvelles. Je pense que ça sera sans suite, je n’ai mon témoignage et celui de mes proches qui me soutiennent. Courage à toutes celles et ceux dans le même cas ❤️

    • @Alexandra-kf7wy
      @Alexandra-kf7wy Год назад +4

      @@soymaria6726 J'ai réouvert mon dossier après un vieux sms en février 2019, aujourd'hui, je suis toujours dans l'attente de ma convocation devant le juge d'instruction.
      Je ne peux que tu conseillais de contacter un avocat, mais rien n'empêche à reposer une plainte.
      Le plus simple, serait de reposer une plainte avec constitution de partie civile avec ton avocat, et d'indiquer dans celle-ci que vous avez déjà porté plainte mais qu'elle est restée sans réponse.
      Malheureusement, je ne peux pas vous dire combien de temps vous avez pour réouvrir un classement sans suite..
      Je suis de tout coeur avec vous, en espérant que j'ai pu vous aider un peu dans vos démarches.

    • @Alexandra-kf7wy
      @Alexandra-kf7wy Год назад +4

      @@cochondindeseduisant8003 Vous pouvez relancer le procureur de la république par un courrier où vous redonnez une copie de votre procès-verbal.
      Comme j'ai indiqué dans une réponse précédente, depuis 2019, j'attends d'être convoqué devant le juge d'instruction, je n'ai toujours pas eu de réponse malgré les relances de mon avocate.
      Courage à vous aussi, en espérant que vous allez mieux, et je souhaite rajouter que je suis très fière de toutes celle et ceux qui passent les portes pour déposer une plainte, ce n'est pas facile.
      Courage

    • @soymaria6726
      @soymaria6726 Год назад +2

      @@Alexandra-kf7wy
      Merci infiniment ❤️ je vais tenter de recontacter le service d’aide juridique aux victimes dont les contacts m’ont été donné par la police pour essayer de voir quelques infos

  • @bobysmith5662
    @bobysmith5662 Год назад +328

    Le problème des affaires de viol est que lorsqu'elles sont amené devant la justice, elles finissent 90% du temps en affaires classés ou en non lieu, faute de preuves matérielles. Oui idéalement il faudrait laisser faire la justice, mais en pratique elle n'est pas équipé pour traiter correctement ce genre d'affaire.
    Dans le cas présent, nous n'aurons très probablement jamais de verdict déclarant si Léo est coupable ou non de viol. En revanche vu le nombre de témoignage, que ce soit ceux des 8 femmes ou ceux d'autres youtuber ayant réagit par la suite, on est quasiment certain que Léo est quelqu'un de malsain, voir de pervers.

    • @soymaria6726
      @soymaria6726 Год назад +51

      Entièrement d’accord. Ceux qui attendent que la justice fasse son travail attendent quelque chose d’illusoire, qui n’arrivera sans doute jamais et au pire des cas s’il est classé non coupable pour faute de preuves, cela ne représentera pas nécessairement la réalité.

    • @aminm7714
      @aminm7714 Год назад +25

      Mais laisser Twitter juger est encore pire.

    • @stan.paller8890
      @stan.paller8890 Год назад +10

      C'est paracerque juger quelqu'un n'est pas quelque chose de simple. Il ne faut pas oublier la difficulté avec laquelle les juges et inspecteur avance tout deux a la recherche de preuve ou de réfutation. Et c'est pour ca que la justice est quelque chose de très réfléchis et codifié et que pour y participer il faut ne nombreuses années d'études, études que ni toi ni moi ni grand monde sur internet n'a et quand bien même nous les aurons ces affaires ne nous regardes pas. Alors en conclusion peut-être que la personne tenant Dirty Biology est malsaine, horrible voir même un antéchrist total mais il en reste a la justice d'en décider.

    • @nicolasberard7799
      @nicolasberard7799 Год назад +14

      Il faut savoir qu'aucune plainte pour viols n'a été ouverte, ensuite pour passer à ces 8 "témoignages", il n'y en a qu'un seul qui parle de viol tandis que les 7 autres parlent comme si c'était un enfoiré et sont intervenus juste par vengeance. Pour l'heure, il est impossible de se prononcer pour quoi ce soit dans cette histoire. Pour ces raisons, il peut porter plainte pour diffamation car du moment qu'aucunes procédures n'a été lancé avec tout ça il est dans son droit et est légitime de le faire

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 Год назад +15

      @@nicolasberard7799 Oui c'est bien pour ça que je dis qu'on ne peut pas le considérer comme violeur, car pour le moment c'est parole contre parole. En revanche 8 témoignages qui le dénonce comme étant un mec tordu et manipulateur, ça fait beaucoup pour être balayé d'un revers de la main.
      Ensuite oui il peut tout à fait porter plainte pour diffamation, et je lui recommande de le faire s'il se considère comme innocent. En revanche si il a des trucs à se reprocher, peu de chance qu'il se lance dans une telle procédure. Je rappelle que Médiapart est un journal béton quand il s'agit de sortir des affaires sensible de ce genre : ce sont eux à l'origine des affaires Kadafi/Sarkozy, Woerth/Betancourt, De Rugy, Cahuzac, Benalla etc... et sur 260 procès pour diffamation, ils n'en n'ont perdu que 5.

  • @laubepine4415
    @laubepine4415 Год назад +56

    J'avoue que j'avais l'impression que je devais me faire un avis sur cette affaires à cause des différents débats dans les commentaires, alors que je ne l'avais pas bien compris. Deplus les commentaires m'avaient encore plus embrouillés.
    On voit bien le travail et le sérieux de ta vidéo. Tout est assez clair et facile à comprendre.
    La vidéo m'a bien aidée, merci.
    Courage pour la suite

  • @schmitzisabelle7852
    @schmitzisabelle7852 Год назад +157

    plus de 90% des personnes qui dénoncent ne mentent pas. il faut se rappeler de ça.
    le traumatisme entraîne souvent une amnésie non volontaire qui parfois remonte à la surface. il m'a fallu plus de 40 ans pour me rappeler et des années à me reconnaître victime.
    en plus, si l'accusé est une "star", c'est très difficile à poursuivre car ses fans, etc...peuvent vous harceler.
    je ne connais pas ce type mais il n'en ressortira pas grandi à vouloir étouffer l'affaire, non les affaires.

    • @cochondindeseduisant8003
      @cochondindeseduisant8003 Год назад +9

      Oui et puis la dénonciation ici n’est pas pas judicaire, quel intérêt aurait 8 femmes de ce milieu a se liguer contre lui qui est vraiment connu dans le milieu de la vulga si ce netait pas vrai. Enfin de manière générale je suis toujours derriere les victimes, avec le biais detre en etre une moi meme

    • @hanaelahjaji845
      @hanaelahjaji845 Год назад +4

      + que ça je crois ...98% des plaintes sont vrai

    • @guis4901
      @guis4901 Год назад +19

      90% me paraît un poil abusé, tu as beaucoup de personnes qui accusent des personnes ayant une image public "propre" pour en soutiré de l'argent (ou par vengeance).
      Je ne dit pas que c'est le cas ici mais il faut prendre en compte que dans un cadre juridique c'est à celui qui porté plainte de prouver la culpabilité de l'accusé.
      Donc si je fais une soirée avec x ou y que je l'accuse de m'avoir abusé et que cette personne m'accuse de diffamation ce sera a lui de prouver qu'il/elle ne m'a pas abusé. (Et c'est d'ailleurs pour ça que des innocents paye les personnes qui les accusent).

    • @serendal
      @serendal Год назад +20

      Ce chiffre est très probablement faux, je ne vois même pas comment on pourrai le prendre sérieusement.

    • @crack4184
      @crack4184 Год назад

      @@serendal 70% des statistiques sur Internet sont des conneries, après tout

  • @DemoneCrowley
    @DemoneCrowley Год назад +38

    Il n'y a pas de présomption d'innocence car il y a pas de plainte si je me trompe pas . il y a une vidéo qui en parle sur la chaine "Vous Avez Le Droit" .

    • @romeorodrigues3680
      @romeorodrigues3680 Год назад +2

      il ne faut pas faire confiance aux juristes du dimanche sans diplômes.... la présomption d'innocence est un droit fondamental et est inscrite dans la cour européenne des droits de l'homme...

    • @tartacitrouille1111
      @tartacitrouille1111 Год назад +1

      @@romeorodrigues3680 c'est sur que cité la loi c'est être un juriste sans diplôme....

    • @romeorodrigues3680
      @romeorodrigues3680 Год назад +1

      @@tartacitrouille1111 encore faut il la citer correctement et savoir l'interpréter ...

    • @DemoneCrowley
      @DemoneCrowley Год назад

      @@romeorodrigues3680 Léo grasset n'est pas protégé par la présomption d'innocence . La présomption d'innocence ne s'applique que lorsque qu'il y a une enquête pénal en cours . La présomption innocence ne concerne que les personnes concerné par une procédure pénal . après "Vous Avez Le Droit" en parle bien mieux que moi dan sa vidéo (DirtyBiology - Léo Grasset innocent ??) a 6m11 .
      Je ne prétends pas être juriste je ne fais que répété ce qu'un avocat a dit sur le sujet . Je vous invite a regarder sa vidéo qui est très intéressante .
      effectivement j'ai fais un gros raccourcis dans mon 1er com et peu être mal compris désolée ... Bonne journée .

    • @romeorodrigues3680
      @romeorodrigues3680 Год назад +1

      @@DemoneCrowley ​alors ma cocotte il faut de renseigner ....Leo grasset est protégé par la présomption d'innocence qu'il y aie enquête ou pas....ca veut dire par exemple que si tu violes sa présomption d'innocence et considère publiquement qu'il est coupable , tu pourras être poursuivie pour diffamation ...

  • @shadefrench_
    @shadefrench_ Год назад +19

    Honnêtement en tant que quelqu'un qui à déjà vécu ça je trouve ça horrible les gens qui disent "je m'en doutais" ou "je le savais" parceque si c'est vraiment le cas tout ça aurait pu ne pas arriver si ils en avaient parlé avant

  • @Sayuku_P
    @Sayuku_P Год назад +42

    Sujet que je n'ai pas trop suivi, donc content que tu l'aborde :)

    • @justmrcrow
      @justmrcrow Год назад +3

      Pareil quand j'ai vu le titre j'étais en mode: hein? il s'est passé quoi avec Léo?

  • @DamienBlt
    @DamienBlt Год назад +3

    Ça se voit que roxane ta bien aidée la vidéo évoque des thème sur le droit que je connaissais pas forcément mais maintenant grâce à toi j'ai appris toutes ces nouvelles notions !!
    La vidéo est simple à comprendre comme tu nous explique d'une manière didactique et tout cela expliqué tellement bien grâce à ton aisance verbale !!
    Juste Bravo ! En ce moment t'es vidéos explose continue !!!

  • @helle9360
    @helle9360 Год назад +15

    Merci pour cette vidéo, qui remet les pendules à l'heure. J'ai vu tellement de commentaires aberrants (jusqu'à des propos du style : "si une personne se fait violer, c'est qu'elle le voulait"!) que je me suis complètement écartée de toute vidéo sur le sujet. Tu es le seul à avoir fait de vraies recherches, de façon objective, et qui retransmet globalement ce que j'ai pu en comprendre avec les notions juridiques, mais également humaines
    Bravo à toi

    • @jacksonzarckanov5763
      @jacksonzarckanov5763 Год назад +3

      Ah oui quand même
      Désespérant de savoir que ce genre de personnes existent encore aujourd'hui

  • @lovevadimjaclyn
    @lovevadimjaclyn Год назад +3

    Très juste, très précis et très intéressant. C'est vraiment du bon travail. Le concept est génial et bien géré. Merci Gibsy.

  • @sempraa5725
    @sempraa5725 Год назад +3

    Je te trouve dans une très bonne dynamique de rythme de vidéos et avec tes nouveaux concepts c’est un régal !

  • @titandechezsirgibsy6360
    @titandechezsirgibsy6360 Год назад +11

    Vidéo très intéressante Surtout d'un point de vue juridique et par rapport à la non dénonciation.
    C'est suffisant pour répondre aux questions : ''Pourquoi ceux qui savaient ont rien dit?'' et ''Pourquoi elles parlent aux médias et ne portent pas plainte ?''
    Que ce soit pour cette affaire ou une autre c'est très utiles de connaître ces informations sont très utiles.
    Cette vidéo est respectueuse des potentiels victimes et des droits de chacune des personnes lié à cette affaire.
    🎉 Et Joyeux anniversaire🎉

  • @holahola4966
    @holahola4966 Год назад +76

    Le concept est nickel ! C'est vraiment pas mal, on peut discuter de plein de sujet librement ! Super vidéo !

  • @decayofcorpse
    @decayofcorpse Год назад +1

    C’est dingue au fil des vidéos , c’est de plus en plus pertinent , travaillé, beaucoup de minutie merci ce format est plus utile que certaines vidéos qui accusent sur des faits de ce genre plutôt que d’avoir un avis neutre et ayant la loi à l’appui . J’adore tes vidéos ça fait des années que je te suis et l’évolution est dingue . 😘

  • @selmafrench
    @selmafrench Год назад +9

    Merci d'avoir clarifié certains points concernant cette affaire. Cette polémique est commentée partout à de nombreuses reprises par certains influenceurs, sans être pour autant pertinents. Ta vidéo était claire et ludique, tu expliques vraiment bien :)

  • @rhuyzar
    @rhuyzar Год назад +57

    "est-ce que vous pensez que Mediapart s'est arrêté là ?"
    Le choix des termes est, déjà, en soi, problématique... Mediapart a permis à des victimes de s'exprimer sur l'affaire (ce qui est très rare dans les médias de manière générale sur ces sujets là). Non, en effet, il ne se sont pas "arrêtés là", pour reprendre tes termes, ils ont permis à des personnes victimes de violences sexuelles de s'exprimer, pardon pour elles...

    • @zoo7014
      @zoo7014 Год назад +4

      Si je me trompe pas, 1 femme sur les 8 parle de viol. Évidemment cette accusation est à prouver en justice. Les 7 autres (qui donnent forcément du crédit à la première) ne parlent que des "comportement" du gars. Bref pour faire court ça semble être des femmes frustrées/jalouses qui cherchent à détruire le gars... Mais c'est juste mon ressenti, on le saura après le procès, si procès il y a... S'il n'y a pas de plainte + procès ça confirme mes soupçons.

  • @UnePaquerette
    @UnePaquerette Год назад +46

    Il est important de dire que Médiapart demande systématiquement à l' "accusé" s'il veut une prolongation avant publication de l'article, pour pouvoir se défendre etc (date prévue communiquée avec), et qu'ils donnent les accusations dans les mails. Ce sont toujours les 2 mêmes journalistes qui s'occupent de ces affaires, et elles le précisent à chaque affaire.

  • @curtis73_
    @curtis73_ Год назад +1

    J’ai et j’apprécie ta réparti, la façon dont tu traite les sujets plus que délicats. Très bon travail, continues Sir

  • @liolikesgrass
    @liolikesgrass Год назад +21

    Concernant la procédure, je tiens à rappeler qu’on raconte souvent plusieurs fois l’histoire au cours de la procédure : une première fois pour l’explication, puis un témoignage, une déposition (et certain/es policer/es la relisent pour être sûr/e de n’avoir rien oublié). C’est également très difficile de raconter cela à des inconnu/es qui ne sont pas bien formé/es, et tout dépend du commissariat, mais il n’y a pas toujours le choix de parler à un homme ou une femme.
    Merci pour cette vidéo très intéressante. Comme pour le procès Heard / Depp, je regarde de loin et soutiens les femmes qui ont témoigné. Néanmoins, je ne suis pas juge et je n’ai pas les capacités de rendre justice. Je ne pense pas non plus que les médias sociaux soient un tribunal efficace mais je pense qu’il est important de rendre ce genre d’affaire publique, de sorte que les nouvelles personnes dans le métier soient au courant des dangers, au même titre que les plus jeunes qui découvrent la vie.
    Je souhaite du courage à toutes les victimes de violences psychologiques, physiques et sexuelles, et merci pour cette vidéo et cet espace commentaire respectueux - de ce que j’en ai vu.

  • @erwannunez9127
    @erwannunez9127 Год назад +5

    Je commente rarement, mais là je tire ma révérence. Ca fait du bien, une explication calme et neutre. Excellent format, hâte de voir les prochains épisodes!

  • @poppyEH3
    @poppyEH3 Год назад +69

    Je fais partie des personnes sensibles au sujet pourtant, connaissant l'objectivité de Gibsy, j'ai tenu à regarder la vidéo et je vous y invite toutes (oui, désolée, je pars du principe qu'il y a + de femmes que d'hommes victime de ce type de situation ; dans tous les cas ça ne devrait jamais arriver).
    J'ai entendu parler de cette affaire grâce à une relation amicale sur Twitch (je ne regarde plus les infos, je ne connais pas L. Grasset et je zappe Twitter). Ma 1ère réaction fut donc celle d'une ancienne victime de ce type de traumatisme à savoir : "Quoi?? Mais c'est pas possible ! Les pauvres !"...etc. puis, avec un peu de recul : "Mais est-ce vrai?" car oui, personne à part les principaux protagonistes ne peut être sûr de la réalité des faits.
    Du coup, comme à chaque fois qu'il y a "un loup", je reste au milieu et regarde comment ça évolue (un peu à la manière d'un arbitre de chaise au tennis). Nulle position morale ni pénale ici, juste un regard circonspect sur une info et qui ne juge personne car c'est tout bonnement impossible : après tout, des tordus pervers existent de façon certaine mais des mythos (pour différentes raisons) aussi.
    En tout cas, j'espère que ces faits sont avérés sinon, outre l'aspect destructeur que cela peut avoir sur la carrière de L. Grasset (mais mon passé me fait dire que ce n'est pas le pire), il y a le préjudice subi à toutes ces femmes victimes réelles de prédateurs, pour qui c'est déjà très difficile de porter plainte et qu'un tel mensonge n'aidera encore moins.

    • @mistere8343
      @mistere8343 Год назад +1

      Exactement, avec tout le temps que j'ai passé sur Internet à voir plein d'histoires de ce genre, je me méfie de tout et je ne défends ou n'accuse personne, j'ai bien sûr un avis sur le sujet mais je ne pense jamais directement que la personne est mauvaise, c'est toujours mieux d'attendre, et même avec des preuves on peut ne jamais connaître la vérité absolue. C'est malheureusement arrivé plusieurs fois, des personnes qui on pris plein d'années de prison avant d'être innocentées par exemple. Bon c'est un cas extrême mais le fait est qu'il faut toujours du recul et ne pas partir dans des préjugés.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Год назад +3

      Exact, dans ce genre de situation, et surtout sans vraiment énormément d'informations il est préférable de rester neutre et arbitraire, ne pas foncé tête baisser dans un sens comme dans l'autre, tout en soutenant les victimes quels quels soient (comprenant donc les présumés victimes mais aussi l'accusé dans la mesure où un ou plusieurs témoignages ont étés modifiés voir pire, inventés... )

    • @poppyEH3
      @poppyEH3 Год назад +3

      @@tbfrstudio5416 Je vais peut-être te paraître peu empathique mais je n'ai même pas l'idée du soutien car on ne sait pas qui a fait quoi ni même si quelque chose s'est vraiment passé donc soutenir quelles victimes ? Si il n'y a pas eu d'agression, soutenir les filles est une insulte aux vraies victimes de v***s mais si, il y a réellement eu agression alors en soutenant le gars, tu soutiens alors un monstre !
      Du coup voilà : Je ne juge pas, je ne prends aucun parti, je ne soutien personne, je regarde juste comment se déroule le match....Je fais juste attention à moi du mieux possible et pour des faits non avérés j'attends juste qu'ils le soient.
      Bon aprèm (et merci de m'avoir répondu)☀️

    • @poppyEH3
      @poppyEH3 Год назад +2

      @@mistere8343 Entièrement d'accord avec toi : toujours avoir du recul et pitié, jamais de préjugés ! Maintenant, c'est vrai que lorsqu'on est normalement constitué (lol) on est naturellement touché par de tels récits donc on soutien tout de suite les victimes, le problème est que l'on n'oublie toujours qu'il n'y en a peut-être pas. Derrière un écran le recul est malgré tout + facile que irl...
      En tout cas, moi je ne pense jamais qu'une personne est mauvaise mais gentille non plus, je reste là, sans sentiment et j'attends de voir (la confiance ça se gagne ;)
      En +, pour les agressions comme ça, même avec des preuves, souvent le type s'en sort avec 3X rien (voire rien du tout) du coup tu revis le trauma et tu revois le type pour rien au final (perso, j'ai préféré ne pas porter plainte et me guérir toute seule car oui, ça arrive à beaucoup trop de femmes et jeunes filles ce genre de choses, des prédateurs, il y en a toujours eu et malheureusement il y en aura toujours et ce n'est jamais marqué sur le front.).
      Merci de m'avoir répondu en tout cas, je te souhaite une excellente fin de journée💫.

  • @maxfrancois1342
    @maxfrancois1342 Год назад +1

    Vidéo très intéressante. J'ai appris plein de choses sur lesquelles je pensaient être callé mais c'est souvent bien plus compliqué que ça en a l'air. Bonne chance pour la suite.

  •  Год назад +1

    Franchement, ce nouveau format est très intéressant. Rajouter une forme d'interactivité pour construire et structurer la vidéo c'est vraiment une bonne idée!

  • @matetos
    @matetos Год назад +3

    salut, ca fait déjà quelque temps que j'y pense mais je le fait seulement aujourd'hui, je me désabonne ! c'est quelque chose que j'ai remarquer depuis quelque mois, ton contenu n'est clairement plus aussi pousser qu'avant, j'ai l'impression que tu va beaucoup moins loin dans tes analyse et que tu te contente de mettre en lumière des chose que tout le monde sait déjà. évidement ce n'est que mon humble avis et mon ressenti, mais j'ai vraiment le sentiment que tu développe moins qu'avant, parfois tu nous pondait de vrai petite enquête. enfin, je continuerais a regarder ton travail de temps a autre de loin, au cas ou ton contenu m'intéresse a nouveau ! (je reprécise que ce n'est que mon avis totalement subjectif et je comprend que beaucoup de gens apprécies suivre l'actualité par tes vidéos) bonne continuation a toi et a bientôt je l'espère :)

  • @Antokl3m
    @Antokl3m Год назад +59

    Sur cette affaire je suis neutre, d'un côté j'espère qu'il n'est pas coupable, de l'autre je me dis que si il est coupable j'espère qu'il sera condamné.

    • @lemicro-ondes9968
      @lemicro-ondes9968 Год назад +4

      Entièrement d'accord avec toi

    • @jacksonzarckanov5763
      @jacksonzarckanov5763 Год назад +1

      Exactement oui

    • @mbenk4728
      @mbenk4728 Год назад +2

      C'est pas vraiment ce qu'on appelle neutralité mais soit

    • @Antokl3m
      @Antokl3m Год назад +2

      @@mbenk4728 tu m'a compris en gros

    • @lisaaa4375
      @lisaaa4375 Год назад +1

      Juste pour info, il ne sera pas jugé par la justice puisque personne n'a porté plainte

  • @cartimenee
    @cartimenee Год назад +1

    J’adore ce genre de vidéo. Tout est super bien expliqué bien formé bien organisé ! bravo

  • @AmaraCoulin
    @AmaraCoulin Год назад

    J'apprécie vraiment que tu aies fait beaucoup de recherches pour cette vidéo et que tu es gardé un ton neutre pour aborder l'aspect juridique
    J'ai envie de rester neutre pour le moment mais en même temps... les présumées victimes ont tellement de mal à porter plainte... et même si la justice décide qu'il y a un non lieu que ça ne veut pas dire que les viols/agressions sexuelles n'ont pas réellement eu lieu.
    Dans ces histoires beaucoup trop souvent les victimes ne sont pas prises au sérieux.
    Il suffit de voir comment le dernier procès médiatisé a été traité :
    Trois victimes ont eu le courage de porter plainte,
    La personne mise en cause reconnue coupable et condamnée à 6 ans de prison ( rien que ça, 6 ans de prison pour trois viols avérés je trouve ça immonde) dont seulement deux fermes
    mais comme il a eu un enfant entre-temps et bien il a un aménagement de peine qui fait qu'il n'ira pas du tout en prison. ( vous comprenez il ne faudrait pas gâcher la vie du père d'un enfant en bas âge, alors que la vie de trois femmes détruite... ça vaaaaa)
    Et le procureur (ou le juge je ne sais plus) ne pense pas porter l'affaire en appel parce qu'il y a un trop grand risque que les victimes perdent en appel.
    Malheureusement dans ces affaires, une femme contre un homme n'aura presque aucune chance de voir son agresseur condamné et même avec 3, 6 ou 8 témoignages avec des preuves et des dossiers béton, la parole d'un homme aura trop souvent plus de valeur.
    Et effectivement porter plainte face à des policiers qui n'ont aucune empathie ou même qui bouscule la/les victimes en remettant clairement en cause leur parole, et bien c'est très difficile voir impossible.
    (Sans parler des policiers qui refusent de prendre les plaintes ce qui est pourtant légalement interdit)

  • @kararara-
    @kararara- Год назад +36

    Alors je ne dirais pas qui a raison ou qui a tort, je veux juste poster un comm déjà pour le référencement et sinon eh bien, je sais que c'est très grave ce qui arrive mais j'en suis à un point où ce genre de truc ne me surprend absolument plus, que ce soit qqun que je suivais depuis un moment comme DirtyBiology ou qqun que je n'ai jamais regardé, je me dis juste "bah c'est reparti".
    D'autant plus quand c'est évident que dans ce milieu, il y en aura encore beaucoup d'autre haha.
    Sinon dans ce genre d'affaire, sur les réseaux sociaux, t'as pas le droit d'être neutre ou avoir un avis nuancé, aujourd'hui être neutre = t'es avec le "méchant" tu es une ordure! C'est juste un concours de "ki ki va insulter le plus fort pour gonfler son égo". Personnellement peu importe l'affaire, peu importe contre qui, même l'affaire Pyrorca en prenant un exemple trèsss connu (bien que les faits ne soient pas les mêmes mais la shitstorm fut similaire) eh bien même pour lui, même si ce qui a été montré peut être vrai, je me dis toujours que c'est pas à moi de dire qu'il est coupable, c'est à la justice. Alors je peux voir venir "La Justice c'est nul blabla" eh bien oui la Justice va très mal tout comme les hôpitaux mais c'est quand même pas à nous de juger tel ou tel.

    • @odrielll
      @odrielll Год назад +4

      etre neutre c'est ne rie ndire ^^' dés que tu dis quelques chose ca veut dire que tu prend partie. forcément. La neutralité c'est le silence.

    • @jacksonzarckanov5763
      @jacksonzarckanov5763 Год назад

      @@odrielll Pas forcément en fait 🤔
      Comme dit dans la vidéo au début

    • @Gnou_
      @Gnou_ Год назад

      perso j'observe et j'attend que la situationb évolue je regarde comme ça tourne et j'espere avoir la vérité, si je ne l'ai pas alors j'attend juste

  • @Rokamadour
    @Rokamadour Год назад +3

    Enfin une vidéo avec un point de vue neutre sur l'affaire; très bonne vidéo.

  • @maggot6712
    @maggot6712 Год назад +2

    Vidéo très travaillée, je trouve que c’est une super idée de demander l’avis dans l’espace communauté, ça crée un vrai dialogue ! J’ai vraiment pas vu le temps passer :D

  • @latsouckmbodj4785
    @latsouckmbodj4785 Год назад +2

    Petit à petit tu es entrain de devenir mon youtubeur préféré. Merci pour la vidéo en passant.

  • @NeldaYtb
    @NeldaYtb Год назад +54

    C'est un sujet hyper sensible pour moi, les victimes sont souvent accusées de chercher le buzz, le (potentiel) coupable a toujours un droit à présomption d'innocence que je ne comprends pas, étant du côté des victimes j'ai dû mal à le considérer comme tel. C'est un crime difficilement prouvable s'il a eu lieu il y a longtemps, les victimes doivent avoir le courage d'en parler, faire la démarche de porter plainte, êtres crus et être écoutées (la plupart du temps on se moque d'elles), quand bien même le crime est avéré, la peine est tellement légère, une tape sur les doigts et "ne recommence pas", coupable ou non, ça sera un petit point noire sur sa réputation et c'est tout, encore une fois le criminel s'en sort mieux que les victimes. Peu importe l'issue, ça ne changera pas grand chose à sa vie et les victimes seront détruites à vie

    • @luxterna1106
      @luxterna1106 Год назад +6

      non, ce n'est pas une petite tache sur sa réputaion, j'ai déja vu des gens accusés qui ont perdus tout leurs amis, relations etc. y compris accusés pour de faux, d'ailleurs, et tu aimerais vraiment pas avoir été condamné pour viol danss une prison, crois moi. Si il y a des souffres douleurs en prison, c'est bien les violeurs. tout ça pour dire que il ne vaut pas juger trop vite. On peut se dire qu'il est malsain du a ce nombre de témoignages, mais c'est a ça que la présemption d'innocence sert

    • @laliepasquier3557
      @laliepasquier3557 Год назад +14

      @@luxterna1106 Darmanin, Abad, polanski, woody allen, weinstein, abittan et tant d'autres, ça te dit quelque chose? Tu as l'impression que cela a changé leurs vies ? Que ce n'est pas qu"une petite tache" sur leur réputation ? Tu crois que toutes les accusations envers eux a sérieusement impacté leurs vies? Et puis quand on sait que seulement 10% des violeurs poursuivis en justices sont reconnus coupables, laisse moi rire quand tu dis qu'il y a des innocents dans ce lot.

    • @laliepasquier3557
      @laliepasquier3557 Год назад +3

      Je suis en tout point d'accord avec toi. Je suis extrêmement sensible à ce sujet, et ayant peur du contenu de la vidéo (étant donné la mignature plus que douteuse) je n'ai pas osé la regarder. Est ce que ce que gibsy dit est en accord avec ce que tu penses ? Je n'ai pas su situer sa pensée de manière claire en lisant les commentaires, j'ai peur qu'il ressorte trop la présomption d'innocence

    • @luxterna1106
      @luxterna1106 Год назад

      @@laliepasquier3557 en effet, eux sont des batards qui devraient crever la soif, mais car riches et grandement celébres, la justice, les gouvernnements, et les instances autour d'eux sont obligés de leur lécher les bottes. et des innocents, dans le lot il y en . Il y a eu le cas d'un groupe d'adulte, accusés, en France, de viol, par un groupe d'enfants, simplement car ils n'aiimaient pas ce groupe d'adultes. ces gens la on fait des années de prison, et ne sont resortis, broyés, que quand les langues de quelques uns des enfants, adultes quand il eurent revelés le secret, se sont deliées. Les viols sont un crime, on brise une vie. Mais ça, c'était aussi briser une vvie. alors je préfére rester toujours impartial que voir ça revenir

    • @luxterna1106
      @luxterna1106 Год назад

      @@laliepasquier3557 ah je ne sais pas, j'ai trop peu vu, tant cela m'ulcére, et la pensée que Léo Grasset soit en fait quelqu'un comme ça

  • @RoiJulian5
    @RoiJulian5 Год назад +13

    Ah je sens que cette vidéo va me faire mal au cœur 😢

  • @Amlass-fy7jp
    @Amlass-fy7jp 5 месяцев назад

    Très belle analyse. J’ai connu ta chaîne que très récemment et j’avoue avoir été épaté par la manière dont tu présentes et toujours appuyé par des preuves. Cela est très important surtout lorsqu’on aborde certains sujets sensibles comme celui-ci. Force à toi ✊

  • @oceanedebrais
    @oceanedebrais Год назад +1

    Super vidéo comme d'habitude, j'apprécie ton avis sur cette affaire ❤

  • @wilh3rdwheel356
    @wilh3rdwheel356 Год назад +13

    Très bonne idée de format, hâte d'en voir plus, cette affaire fait un peu froid dans le dos sachant que Léo lui même avait posté une vidéo prévenant de l'image que l'on pourrait avoir des influenceurs. Cela me désole qu'un autre influenceur soit rentré dans la liste déjà bien trop grande des accusés de viol, d'actes pervers ou autres.

  • @burgerfurtif8456
    @burgerfurtif8456 Год назад +14

    J'avais très peur de cette vidéo, quand j'ai vu que tu souhaitais avoir l'avis des internautes sur le sujets, j'ai vraiment cru que ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres !
    Mais tu as vraiment bien traité le sujet, sans prendre parti.
    Donc bravo ! 👏

  • @Tithuthur
    @Tithuthur Год назад +2

    Super vidéo, je trouve que ce genre de contenu neutre contribue à un monde meilleur dans le sens où, à mon avis, celà aide à contre balancer la masse de personnes qui disent des choses dans preuve et partes du principe que leur parole est la vérité sans pour autant se rendre compte que ce sont leurs accusations qui rendent la situation...grave...
    Bref merci ça donne un peu d'espoir.

  • @lenasravomski
    @lenasravomski Год назад

    Honnêtement je n'étais pas sûre de ce que j'allais entendre en lançant la vidéo, je craignais ne rien apprendre de nouveau voire de vous voir faire les mêmes erreurs que la plupart des gens à propos de la présomption d'innocence notamment (la vidéo de Vous Avez Le Droit m'a d'ailleurs bien éclairé là-dessus) ... J'avais tort ! Je suis agréablement surprise, merci pour cette vidéo claire, neutre et bien écrite :)

  • @dcl1ck752
    @dcl1ck752 Год назад +27

    L'argument de la justice est complètement fallacieux car la justice n'est pas juste même pas du tout elle est une institution qui défend les hiérarchies sociales, moins de 1% des vions finissent en condamnations et quand un violeur prend 3 ans dans votre tête il est moins pire qu'un mec qui a revendu du shit et à prit 5 ans ? Soyons sérieux la justice ne sert que de protection aux incels pour les laver de tout crimes moi je fais du cas par cas quand 8 femmes t'accusent avec des dizaines de preuves et des dizaines de personnes au courant qui partagent le sentiment pour moi la culpabilité n'est même plu en question

    • @jacksonzarckanov5763
      @jacksonzarckanov5763 Год назад

      Je comprends oui, le soucis en fait c'est que des témoignages ne sont pas considérés comme de réelles preuves (Et je ne peux pas leur en vouloir pour ça vus que c'est un peu logique)
      Sauf que pour dénoncer un crime de ce genre, bah tu n'a que les témoignages....
      Vraiment compliqué je trouve (Cependant je ne nie pas le fait qu'il y-a des parasites au niveau de la justice)

    • @baboulinet-dysleqsyk8070
      @baboulinet-dysleqsyk8070 Год назад +4

      Bah si c est completement recevable comme argument, et heureusement on dira... puisque on est plus au temps des lynchages durant la ségrégation.
      Et que la loi exige des preuves de l accusation pour poser ne serait-ce que légitimement le doute.
      En suivant ta manière de penser on aurait malheureusement eu trop de personnes réellement innocentes qui seraient passer à l échafaud juste pask y a doute ... .
      Cette manière de faire, on l à testé durant la période 1790-1802 et apres la 2ème guerremondiale... et... bon bah c est prouvé ça marche pas.
      Donc dire que l argument de la justice est fallacieux beh non

    • @meneither3834
      @meneither3834 Год назад +3

      "Moins de 1% des viols finissent sans condamnations."
      Attends comme tu peux affirmer qu'il y a eu viol si il n'y a pas eu de condamnation ?

    • @LeHappiste
      @LeHappiste Год назад

      Les fameux inc*ls qui profitent du laxisme judiciaire...
      C'est avant tout la RACAILLE qui profite du laxisme de la justice. C'est la vermine de cité qui agresse, viole et tue le plus souvent, pas les inc*ls sans amis qui ragent dernière leur écran.

  • @maydal5295
    @maydal5295 Год назад +6

    Je dois vivre dans une grotte parce que j'en avais pas du tout entendu parler. Merci pour ta vidéo et tes recherches, c'était vraiment intéressant et instructif

  • @loane162
    @loane162 Год назад

    merci pour ton sérieux et ton respect constant lors de la vidéo pour les victimes meme en restant neutre et d'avoir éclairci pour certains ignorants pourquoi une pliante n'est pas toujours la bonne solution et que cela peut etre tout aussi dur a vivre que l'acte ou que la prise de conscience de l'acte

  • @anthonytoutain7803
    @anthonytoutain7803 Год назад +2

    Super vidéo comme d habitude ça aide à se forger un avis qui tient la route, merci beaucoup.

  • @SharpeurNes
    @SharpeurNes Год назад +12

    Que la personne soit victime (de diffamation) ou coupable, twitter n'a pas à faire sa propre justice à base d'harcèlement, d'insultes etc.
    C'est bien à la justice de sanctionner et non les réseaux.

    • @tartacitrouille1111
      @tartacitrouille1111 Год назад +1

      C'est twitter il suffit juste de pas l'utiliser et 0 problème

    • @zukoulou7464
      @zukoulou7464 Год назад +1

      Les gens deviennent des juges. Grâce à Twitter.

    • @tartacitrouille1111
      @tartacitrouille1111 Год назад

      @@zukoulou7464 yep sjw etc

    • @Kara-de5cz
      @Kara-de5cz Год назад

      @@tartacitrouille1111 parce qu'ils savent dans quel contexte nous vivons.

  • @Bellyfullcocaa
    @Bellyfullcocaa Год назад +5

    Dans les moments comme ça, twitter devient vraiment insupportable (déjà que c'est un peu le cas de base), vraiment, entre ceux qui profitent du BUZZ pour faire des fausses conv etc (ça a été prouvé.) les autres qui défendent coûte que coûte, les autres qui profitent pour cracher leur haine sur les femmes ou l'auteur, ceux qui se prennent pour des juges alors qu'ils n'y connaissent rien...

    • @tartacitrouille1111
      @tartacitrouille1111 Год назад

      Surtout avec le retour de balance ton influenceur et autres

    • @Kara-de5cz
      @Kara-de5cz Год назад +1

      @@tartacitrouille1111 ça pour le coup c'est important. On sait à quel point les RUclipsrs sont des pointeurs

    • @tartacitrouille1111
      @tartacitrouille1111 Год назад

      @@Kara-de5cz oui le # est important par contre la haine et les random qui se prennent pour des juges alors que la seul chose que il savent c'est ce qu ils ont appris en 4e au collège est inutile

    • @Kara-de5cz
      @Kara-de5cz Год назад

      @@tartacitrouille1111 ben, moi par exemple, si dans le # qqn témoigne contre un RUclipsur, je vais lui donner crédit. Statistiquement, il y a peu de chances qu'elle mente.

  • @omega3950
    @omega3950 Год назад

    Très bonne vidéo ! J'apprécie ce format :)

  • @clementlevasseur6872
    @clementlevasseur6872 9 месяцев назад

    Vraiment intéressantes tes vidéos ! Les arguments sont objectifs et les informations sourcées. Merci Rocket league et merci gaspow de m'avoir fait découvrir cette chaîne :)

  • @onironautediscord4935
    @onironautediscord4935 Год назад +3

    Une vidéo sur la réponse de Leo serait bienvenue bienvenue.

  • @Spitoven
    @Spitoven Год назад +12

    Petite précison : On ne peut pas être jugé deux fois pour les mêmes faits... sauf en cas d'apport de nouvelles preuves (et je dis bien preuves, pas indices) 🙂

  • @alexmokhtar
    @alexmokhtar Год назад

    Toujours aussi intéressantes tes vidéos Romain ✌

  • @lucas-nature
    @lucas-nature Год назад

    Je l'attendais ce sujet !

  • @dral0h189
    @dral0h189 Год назад +7

    5:30 c'est faux, ceux qui parlent de la présomption d'innocence PENSENT être du côté du droit, mais Léo Grasset n'est pas protégé par la présomption d'innocence (cf vidéo de "vous avez le droit" ou juriste compétent) ce sont donc les gens qui expriment leur morale contre des gens qui se servent de la loi qu'ils ne comprennent/connaissent pas pour défendre Léo Grasset, ce n'est pas du tout la même chose
    Et ça questionne les schémas systémiques de positionnement dans ce genre d'affaire au passage
    Bref, parle avec un juriste et fait relire tes vidéos dans ces cas là ...

  • @unchatquifaitlasieste177
    @unchatquifaitlasieste177 Год назад +15

    Perso je ne sais pas trop quoi en penser la justice a du mal avec les affaires de viols, elles sont trop souvent classées et après quelques années la culpabilité n’est jamais reconnue. Les victimes se tournent donc vers le tribunal médiatique et les réseaux sociaux pour « afficher » ceux qu’elles accusent. Ce n’est pas non plus la solution et la diffamation vont bon train.
    Au final, je ne trouve aucune « bonne » solution pour toutes ces victimes, nous devrions rapidement nous pencher sur notre capacité à gérer les viols, les preuves et les condamnations pour ce types d’exactions…

    • @elsapersant7747
      @elsapersant7747 Год назад

      Je pense qu'il faudrait plus se pencher sur comment gérer les gens qui commentent ce genre de violence et savoir comment les en empêcher. Revenir à la source du problème en soit.
      Malheureusement, c'est les victimes qui vont vouloir lutter contre le problème tandis que les "coupables" et "potentiel agresseurs" n'en ont aucun intérêt.
      Le viol et les agressions sexuels sont principalement une affaire d'homme. (Non pas de TOUT les hommes!) 85% des agresseurs sont des hommes, et dans les tribunaux je crois que ça monte à plus de 90%.

    • @unchatquifaitlasieste177
      @unchatquifaitlasieste177 Год назад

      @@elsapersant7747 bien entendu l’un n’empêche pas l’autre. Nous avons fait beaucoup pour la prévention, aucun violeur peut aujourd’hui se cacher derrière « je ne savais que la forcer c’était du viol », ce que l’on pouvait encore entendre chez les jeunes en particulier il y a quelques décennies. Les violeurs ou ceux qui sont tentés par passer à l’acte ont des motivations multiples et si on exclut les problèmes mentaux il y a souvent une grande détresse sexuelle. Les affaires les plus médiatisées sont celles de personnages de pouvoir ayant agressés en toute impunité des collaboratrices mais le viol plus « courant » est souvent le fait d’hommes effectivement, qui n’ont pas de partenaire. Cela ne les excuse pas, en aucun cas, mais je pense que ne pas vouloir le reconnaître et s’en occuper et une erreur. En cela je suis pour la réouverture de maisons closes qui permettent au moins à ce types d’agresseurs de trouver une porte de sortie.
      Pour le reste, la libération de la parole ainsi que l’application de peines lourdes peut être une solution, mais comme toujours, rien n’est absolu, certains sont sensibles à la « peur » engendrée par les lois et d’autres pas.
      Vaste sujet et j’avoue qu’à part réouvrir des bordels, accompagner les victimes et accompagner/punir les violeurs en s’adaptant à leur profil je ne vois pas trop de solution. Je trouve que la prévention chez les jeunes fonctionne bien et des études récentes en psychologie ont démontré que les médias ou les jeux vidéos n’avaient pas d’influence sur les comportements individuels si la personne est saine d’esprit à la base même si la culture du viol n’est de mon point de vue pas très glorieuse à insérer dans des jeux vidéos par exemple.

  • @tasogare8257
    @tasogare8257 Год назад +2

    Tiens c'est marrant, j'attendais ta vidéo lol 🤣🤣🤣

  • @erwan2838
    @erwan2838 Год назад +1

    très bonne vidéo, super travail !

  • @ficent3776
    @ficent3776 Год назад +6

    En partant du principe que toutes les accusations sont vraies, je conseillerais fortement a celle du groupe qui a subis le viol de se séparer, prendre ses distances, avec les autres. Elles ont participer à son "lynchage" et mise de côté quand il était question de se positionner sur Léo Grasset, après s'étre rendu compte qu'il en avait que faire d'elles, la victime est subitement devenu celle qu'on devait croire et qui grâce à son témoignage donne du poids à leurs démarches. J'espère me tromper sur ce que je ressens et que c'est pas son groupe "d'amies" qui lui a conseillé d'en reparler alors qu'elle s'était tû depuis longtemps (ce n'est pas un reproche, comme on peut lire ici chacun agis à sa manière lorqu'il est question de traumatisme important), j'espère qu'elle l'utilise pas de nouveau a des fins perso.

    • @mademoisellepropre2171
      @mademoisellepropre2171 Год назад +2

      Je pense effectivement que l'objectif des autres n'est pas du tout celui de la premiere et que si elle a vraiment subit un viol, il n'y a strictement rien de comparable avec les histoires des autres.

  • @smokeand7497
    @smokeand7497 Год назад +3

    Précise aussi que dans certains cas la police refuse de prendre la plainte des présumés victime alors qu'elle en n'a l'obligation

    • @sarayevod
      @sarayevod Год назад

      Connaissants des policiers sa arrive qu’il n’accepte pas la plain pour sucer raison (exemple entendu :la victime refusée de nommer son agresseurs, la victime a déjà porter plein de 10ene de fois pour rien ou a déjà mentie sur des fait) je sais que certains policiers /gendarme de son pas tous gentil mais une bonne partie resoive les plaintes mais quand l’affaire n’est pas juger dans la plus part des cas ses dû au manque de preuve de la victime

  • @sangoset
    @sangoset Год назад +1

    Super vidéo Gibsy, quand l’affaire sera terminé, est-ce que tu parleras de l’affaire Amaru ? Sinon, j’ai fortement apprécié ton point d’objectivité et la construction de la vidéo !

  • @penseesvagabondes.-.-1780
    @penseesvagabondes.-.-1780 Год назад +1

    Merci pour ce résumé et ces éclaircissements

  • @jingko131
    @jingko131 Год назад +4

    Petite pensé à Colas Bim pour qui ça ne doit pas être facile en ce moment

  • @user-cu9er3vn8u
    @user-cu9er3vn8u Год назад +3

    Bon format je trouve 👍

  • @zatchbell2067
    @zatchbell2067 3 месяца назад

    J ai découvert ta chaîne hier après midi je n arrive plus à m arrêter je ne sais pas pourquoi 😂

  • @br05en47
    @br05en47 Год назад +1

    Vidéo juste parfaite qui traite l'ensemble des points dont on entend parler de manière objective, c'est vraiment agréable à regarder, de mon côté je reste réticent aux arguments de ceux qui utilisent le nombre de victimes comme argument car plusieurs personnes peuvent mentir, la probabilité est plus faible mais ce n'est pas impossible

  • @maitreassassin
    @maitreassassin Год назад +4

    Tout d'abord, ce format est très intéressant, bien amené en restant dans la neutralité (ce qui n'est pas toujours facile).
    Concernant le sujet en lui même, personnellement je découvre l'affaire avec ta vidéo et celle de "Vous avez le droit".
    Je n'ai pas d'avis tranché pour une raison assez bête: Léo et Manon sont deux vidéastes que j'apprécie pour leur contenu et autant j'ai du mal à imaginer Léo commettre de tel actes... autant Manon (Qui selon ce qu'elle a posté pour sa communauté est concernée par le côté "violence psychologique") ne semble pas être quelqu'un qui pourrait mentir sur un tel sujet...
    Tout le problème est là, ils (accusé et victimes) ne "semblent" pas... On oublie trop souvent que ce qu'on voit sur les réseaux (yt, twitch ou autre) est une image publique travaillée qui peut être totalement opposée à la personnalité réelle du vidéaste.
    J'ai 5 enfants et si pareille chose leur arrivait, je voudrait que justice soit rendue... mais je sais que simplement en parler est difficile et c'est justement le point qui gène pour moi...
    Malgré ton argumentation pour expliquer pourquoi en avoir parlé à un media plutôt qu'a la police (au risque d'être poursuivi pour diffamation par l'accusé), je ne trouve pas cette action logique!
    J'entends bien le coup du policier blazé et sans empathie... peut-être même un agent qui pense encore que "c'est tout de même un peu de ta faute mademoiselle" (faut pas se cacher, ça existe encore)... Mais est-ce vraiment pire psychologiquement qu'un (ou plusieurs) journaliste(s) qui font preuve de fausse empathie en se frottant intérieurement les mains pour un article qui va forcément faire du bruit et donc rapporter?
    D'autant que si plainte il y a ensuite et si j'étais à la place du policier, je poserais forcément la question: "Mademoiselle/Madame, vous avez fais le choix de rendre l'affaire publique avant de venir nous trouver, laissant l'opportunité à M. Grasset, s'il est effectivement coupable des fait dont vous l'accusez, de détruire ou simplement dissimuler d'éventuelles preuves... Pourquoi?"
    Dans notre monde surmédiatisé, il n'est pas anodin de "rendre des affaires publiques", on sait que la toile s'enflamme vite et l'accusé peut être rapidement "cancel" sans possibilité de se défendre. Cela pourrait vouloir dire que les victimes préfère détruire l'image de l'accusé sur internet plutôt que de rendre la justice... Hélas, c'est monnaie courante de nos jours car le tribunal du net est impitoyable et maintenant que la machine est lancée, rien ne l'arrêtera... c'est bien dommage...

  • @kiliansiraut2806
    @kiliansiraut2806 9 месяцев назад +5

    Le gros truc qui m'a dérangé avec tout ça c'est le forcing de Mediapart ....
    Les articles avaient nombre d'arguments "bidons" comme si les "vrai" arguments ne suffisaient pas et ça a grandement terni le message de base 😕
    Après tout comment prendre l'accusation de viol au sérieux quand tu le mets entre des "violences psychologiques" tel que le love-bombing (en gros se montrer "trop" attentionné envers son partenaire avant de le délaisser) ou le comportement de mâle alpha (en gros tu te montre viril et c'est toxique parce que "anti féministe" et donc forcément mauvais envers ton partenaire féminin)
    Utiliser des arguments à la limite du contre argument (love bombing) ou de faux arguments (trop viril)
    c'était limite du foutage de gueule (j'ai mis que 2 exemples mais il y en avait plus)
    Des arguments convainquant de violences psychologiques n'ont pas (ou alors très peu) été fournis (exemple: isolement, violence verbale répétée, minimisation ou dénigrement des actions/du travail de la victime, pessimisme "quasi"systématique pour ce que la victime entreprend et sur son avenir, chantage affectif (et je parle pas de love bombing), menace, ...)
    Après c'est sûr Léo a pas l'air d'être quelqu'un de cool niveau amoureux. Laisser entendre à ses plans Q qu'il y a possibilité de plus alors que c'est faux et en plus il baisse la réputation de celles-ci dans des milieux où elles sont parfois liées ... même si il ne le fait pas forcément pour être méchant, mais peut-être pour crâner, ça peut conduire a un isolement de la / des victimes et si vraiment c'est répété être considéré comme de la calomnie (et si Léo faisait exprès de choisir des groupes de l'entourage des victimes pour conduire à leur isolement alors il y a violence psychologique en prime)
    Pour l'accusation de viol, une chose est sûr (pour moi) elle l'a ressenti comme tel même si c'est difficile de dire que c'en était clairement un (lui reconnait qu'elle n'était pas emballé et qu'il a du faire un peu de "forcing" mais qu'il n'a pas réalisé qu'elle était non consentante)

  • @Valentin-cp8zu
    @Valentin-cp8zu Год назад

    Super vidéo, très instructive

  • @chilingchow6214
    @chilingchow6214 Год назад

    énorme travail sur cette vidéo merci bcp

  • @dylanbriand8387
    @dylanbriand8387 Год назад +7

    Ce qui me tue avec cette histoire, c'est pas tant le fait que les ytbeurs connaissaient cette histoire depuis le début, et qu'ils avaient rien dit à ce sujet; C'est le fait qu'ils connaissaient la personne, la fréquentait, entretenait sûrement une amitié avec ce dernier, et qu'ils aient pas pu le raisonner sur ce qu'il faisait.
    Alors peut-être c'est le fait d'être vidéaste solo qui a fait qu'ils se sont pas préoccupé de Dirty et qu'ils se sont tut, mais si j'étais à leur place j'aurai PARLÉ de ça avec lui.
    Ça me fait toujours mal au c*l de voir qu'ils aurait pu terminer cette histoire plus tôt juste en discutant.

    • @jeremy9156
      @jeremy9156 Год назад +3

      Twitter était à vomir lorsque que l'affaire a été étalée
      presque une vingtaine de youtubeurs qui sont venu presque avec fierté avouer qu'ils le savaient, comme si chacun voulait absolument que son nom soit bien mit en évidence par orgueil...
      Des messages très mal placés et très malvenus, ils se sont tous pressés le jour même pour être tous sur la première page...
      Donc à part se targuer de tout savoir en mode "olala j'ai plus à porter tout ça sur mes épaules très larges et musclées" ou de totalement accuser Leo incitant une large audiance à réagir encore plus véhément sur les réseaux, ils n'ont servi à rien
      et bien sûr je citerai pas le nom des youtubeurs que j'ai vu participer aussi merdiquement à l'affaire

    • @jvptmtcdm
      @jvptmtcdm Год назад

      ils le font parce que c'est bénéf pour leur image , si ils ont rien dit c'est qu'ils ont peur d'être mal vu et si t'es mal vu personne veut collaborer avec toi

  • @zeyrox3336
    @zeyrox3336 Год назад +5

    Je ne sais pas quoi dire et même si je savais, je ne dirais rien car même si je ne suis pas abonné à la chaîne de DirtyBiology, que je connais car je suis abonné à la chaîne de son frère (COLAS BIM), je suis choqué de cette affaire et je ne veux pas y croire.
    Au passage, j'aime bien le concept. Continue comme ça 😘

    • @MathiouFox
      @MathiouFox Год назад

      Moi j'y crois pas une seconde, c'est comme, le gas qui film chez "studio daniel" a aussi été accusé

    • @ibewais
      @ibewais Год назад +1

      @@MathiouFox Oui le monde est tout beau tout rose ^^ les méchantes personnes n'existes pas tqt aha ^^

    • @zeyrox3336
      @zeyrox3336 Год назад

      @@ibewais Tu crois vraiment qu'on est aussi c*n que ça ? Si on dit ça c'est parce que on est choqué comme pour la mort d'une star qu'on aime ou d'un proche. On veut pas y croire mais on est obligé d'y croire (si c'est vrai)

  • @r0zann
    @r0zann Год назад

    je trouve que ta vidéo fait bien la part des choses. C'est très bien expliqué. Bravo

  • @Paralysissiaa
    @Paralysissiaa Год назад

    Comme d’hab, c’est génial

  • @paulinecharlat2982
    @paulinecharlat2982 Год назад +4

    Sur la diffamation, si tu prouves que la personne est bien coupable de ce dont tu l'accuse, tu ne sera pas poursuivis pour diffamation. Puisque dans ce cas la ce n'est plus de la diffamation mais l'exposition de faits. Autrement dit, seul la moral de ne pas exposé des victimes qui ne le souhaite pas (ce qui est tout à fait suffisant) fait que ceux qui savait n'ont pas parler. (je suis evidement dans l'hypothèse où il est coupable, s'il ne l'est pas, il y aurait diffamation).
    (Je crois que les certaines vidéo de vous avez le droit parle de la diffamation)

  • @YorranKlees
    @YorranKlees Год назад +5

    Il y a des morales, mais il n'y a qu'un seul droit. J'aurais tendance à attendre un verdict officiel, sachant que la vindicte populaire n'est pas la bonne solution : rien de plus bête qu'une foule en délire.
    Dans cette affaire, il y a des accusations qui sont nettement plus graves que d'autres. Il serait bon de donner suite : Léo Grasset ne peut décemment pas garder cette épine au côté indéfiniement, et d'autre part il serait irresponsable de ne pas vérifier les faits.

  • @plouhinecbruno4635
    @plouhinecbruno4635 Год назад +1

    J'ai bien aimé cette vidéo...J'espère que ça fera réfléchir ceux d'un camp ou de l'autre,sûrs d'eux,de leur jugement, par empathie,par désamour ou autre pour s'apercevoir plus tard qu'ils s'étaient gourés...

  • @thibault7056
    @thibault7056 Год назад

    excellent format très enrichissant

  • @margoco3097
    @margoco3097 Год назад +9

    On a le droit de pensé ce qu'on veut mais faut-il vraiment dire que les victimes pourrait mentir publiquement? Sachant que dans ce genre de crime les victimes ont souvent beaucoup de mal à réaliser qu'elles sont légitimes en tant que victimes.

    • @kelyrin-douceuretdessin9476
      @kelyrin-douceuretdessin9476 Год назад +1

      A mon opinion… Bien sûr ! Ce qu’il faudrait, à mon opinion toujours, c’est censurer très fortement les deux, les violences et les mensonges, pour vraiment dissuader toute réitération. Le problème aujourd’hui c’est qu’il ne se passe quasiment jamais rien quand une présupposée « victime » a menti sur ce genre de sujet, c’est un parcours du combattant pour porter plainte pour diffamation, lorsque ça n’est pas simplement impossible. Au final, ça dessert et la victime du mensonge et tout son entourage (la personne accusée à tort et d’expérience je sais combien cest affreux de devoir justifier auprès de tous d’un crime qu’on n’a pas commis, surtout quand t’es un homme et que c’est ce sujet là) et les vraies victimes de violences qui se retrouvent décrédibilisées et se sentent donc encore moins légitimes à porter plainte.

    • @skitonper
      @skitonper Год назад +2

      @@kelyrin-douceuretdessin9476 je ne sais pas sur quelle.s affaire.s tu te bases pour dire qu'il est impossible de gagner son procès pour diffamation, il est plutôt impossible de gagner son procès pour viol. Pour moi dire publiquement d'une présumée victime de viol qu'elle ment relève simplement de l'impolitesse, connaissant l'étendu du traumatisme du viol, comme dire que le.a présumé.e agresseur est coupable serait inconvenu.

    • @kelyrin-douceuretdessin9476
      @kelyrin-douceuretdessin9476 Год назад +2

      @@skitonper bonjour ! Je ne disais pas qu’il est impossible de gagner un procès pour diffamation, mais que c’est très dur de porter plainte pour diffamation dans ces cas là, voire impossible. Et je me base sur mon expérience personnelle, partageant ma vie avec quelqu’un à qui c’est arrivé. Gagner le procès je ne sais pas puisque finalement nous n’avons pas pu porter plainte (ça fait 3 ans qu’on attend les docs pour pouvoir, malgré les relances, malgré le fait qu’il y ait eu une récidive. On est à ça de baisser les bras… ce qu’on va sûrement finir par faire). Je ne peux pas commencer à expliquer à quel point c’est traumatisant. La personne qui a menti, elle, deux fois (enfin elle a fait bien plus que cela, mais je parle de ses deux plaintes frauduleuses), pour des choses TRÈS graves, a eu juste un rappel à l’ordre et basta, alors que les vies ont été détruites à côté. Il y a régulièrement des gens dans ce cas là. Attention, à aucun moment je ne minimise les réelles victimes de vi0l et violences et leurs souffrances, qui sont terribles (moi même j’ai essayé de porter plainte étant + jeune et ça n’avait rien donné), à aucun moment je ne prétend que les fausses plaintes prennent une grande partie des plaintes globales, et BIEN ENTENDU dire qu’une présumée victime ment est affreux, jamais je ne cautionnerais cela. Mais je pense qu’il ne faut pas non plus éviter le sujet comme un tabou, et je pense également que si des personnes malveillantes, stupides et égoïste souhaitent décrédibiliser TOUTES les victimes en allant mentir sur des choses aussi graves… il faudrait qu’elles sachent qu’il y aura de lourdes sanctions. Cela participerait à les dissuader pour laisser la place à celles qui en ont vraiment besoin, et qu’on ne prend pas au sérieux. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

    • @skitonper
      @skitonper Год назад +2

      @@kelyrin-douceuretdessin9476 Oui je partage complètement ton avis. Excuse moi d'avoir mal interprété la teneur de ton commentaire. C'est vrai que quand on y pense vu le peu d'efforts qu'ils font pour les plaintes pour agressions, ils doivent pas en faire plus que ça pour de la diffamation, surtout si ce n'est pas une célébrité ou un personnage public mis en cause. Je vous souhaite tous les deux d'avoir un jour gain de cause, personnellement j'ai une plainte posée il y'a 6 ans, dont on ne m'a pas donné de nouvelle depuis 2 ou 3.. Je ne sais pas pourquoi l'accès a la justice est aussi laborieux

    • @kelyrin-douceuretdessin9476
      @kelyrin-douceuretdessin9476 Год назад

      @@skitonper pas de souci 💕 et puis par écrit ça n’est pas toujours évident, surtout quand c’est un sujet qui nous tient à coeur et nous prend aux tripes 🙂 oui c’est dingue comme on a parfois l’impression de pisser dans un violon … de notre côté sa plainte avait été prise en charge très vite mais je pense que c’est car il avait été question d’un enfant (je te laisse imaginer…). Rho mince, je suis tellement désolée que ça t’arrive... Punaise, 6 ans, c’est énorme… et c’est si éreintant de devoir relancer pour ensuite ne plus avoir de nouvelles pendant des années. Courage à toi et j’espère que justice te sera rendue. 🌻

  • @vacarmelerouge2377
    @vacarmelerouge2377 Год назад +5

    Je suis ce que l'on appelle un légaliste c.a.d qu'elqu'un qui a une certaine confiance en la loi. Dans cet histoire je ne sais pas qui dit vrais et qui dit faux et ce n'est d'ailleurs pas mon boulot mais celui de la justice si il y a plainte.
    Cependant je regrette plusieurs choses dans les cas de crimes sexuelles .
    1°/ c'est qu'il ne sont pas reconnue comme crime capitale commes les meurtres ou les assassinats ce qui aurait pour consequence que le condamné le soit à une peine beaucoup plus lourde pouvant aller j'us qu'à la perpétuitée.
    2°/ C'est que le fait de perter plainte soit si compliqué et douloureux, il faudrait que par éxemple il soit possible de porter plainte dirrectement à l'hospitale et que la plainte soit pride par un personnel qualifié.
    3°/Dans les process je trouve l'intérogatoire des plaignant.es.s très taumatisant il devrait ètre possible de les intéroger si elles ils le souhaitent par vidéo
    4°/ Il est beaucoup trop peu fait pour les victimes apprès les victimes, elles ils sont trop souvent laisser seuls avec leurs traumatismes.
    Cela dit tout ceci ne sont des raisons pour livrer l'accuser à la vindicte populaire. n'oublion pas que même la pire despersonnes a lesdroit à la meilleurs des défense, sinon le jugement n'as aucune valeurs.

    • @a-ll2239
      @a-ll2239 Год назад

      C'est pour cela qu'un bon avocat travaillant régulièrement avec des victimes de violences sexuelles conseillera des structures pour qu'elles aient un suivi psychologique. La voie du droit n'est malheureusement pas la voie la plus salvatrice, je pense, pour pouvoir réparer le traumatisme subi. D'autant plus quand on sait combien les preuves sont difficiles à rapporter par les victimes dans ce genre d'affaires. Il y a effectivement BEAUCOUP de travail à faire sur la question en France.

  • @Clyde_Datura
    @Clyde_Datura Год назад

    Excellente vidéo, très complète.

  • @angelobrs746
    @angelobrs746 Год назад +2

    Hello ! Très bonne vidéo comme d'habitude ! Si je peux me permettre, histoire d'avoir un avis retour, l'éclairage relativement faible rend l'image assez flou/mauvaise qualité ! Bonne journée à toi :)

  • @Gobou_Land
    @Gobou_Land Год назад +20

    Ce qui m'énerve c que dans ce genre d'histoire c que on passe plus de temps à détruire l'accusé que a vouloir le condamné , les meufs arrivent nous raconte des turc et puis rien ( je dis pas que le raconte de la merde juste que ça sert un peut a rien ) quand tu dit des truc faut des preuves prcq a part détérioré l'image de Léo dans cette histoire bah elles ont rien fait de plus donc qu'elles en est parlé ou non ça aurait au final rien fait du tout
    c un peut parlé pour rien dire quoi

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 Год назад +4

      Juridiquement les témoignages sont des preuves.

    • @marine2586
      @marine2586 Год назад +10

      Je me permets de te répondre quant à ça
      Comme il a été dit dans la vidéo, concernant l'affaire de viol, les preuves ont disparu du corps de la victime, il est donc inutile de porter plainte, et même contre productif puisque encore plus dire pour la plaignante.
      Le fait de voir la personne t'ayant traumatisée adulée même après ce qu'elle t'a fait est dur, et tu pourrais vouloir te dire que ça ne devrait pas arriver à d'autres.
      La seule solution de ces femmes était donc de dénoncer publiquement. Elles ont témoigné, elles ne peuvent rien faire de plus maintenant, puisque porter plainte est inutile car les accusés sont très rarement jugés correctement.

    • @prodige2211
      @prodige2211 Год назад +1

      Déjà c'est Léo (Grasset) et pas Théo . Bien sûr qu'il,y a des Preuve car Romain de Linguiscae(je suis pas sûr de l'orthographe) a dit qu'il témoignerai contre Léo car c'est un témoin

    • @soymaria6726
      @soymaria6726 Год назад +6

      Donc puisque les preuves ont été détruites car cela fait longtemps que le viol s’est passé, elles auraient du prendre leur mal en silence et la fermer pendant que leur agresseur lui continue sa vie comme si de rien était? Dans des cas comme ça, toute la culpabilité ne repose pas que sur l’enfermement juridique ou non de Léo. Donc ton commentaire est très irrespectueux pour n’importe quel victime. Un homme qui viol et qui a la vie détruite par la suite, n’a que les conséquences de l’acte horrible qu’il a commis, et ce qu’il y ait encore des preuves sur le corps des victimes ou non, ou bien encore qu’il ait commis son acte hier ou il y a 5 ans. Ce n’est pas la faute des victimes ´d’avoir « détruit sa vie en parlant ». Les victimes ont besoin d’être entendu et reconnu. C’est très important pour leur reconstruction.

    • @Gobou_Land
      @Gobou_Land Год назад

      @@marine2586 ce que je comprends pas c pk en parlé ect si au final il ce passe rien ( si les accusations sont vrais )

  • @serendal
    @serendal Год назад +3

    Basiquement, que ce sois moralement ou légalement personne ne sais rien de ce qui est vrai ou faux, et puisque la justice n'a même pas été saisie le "débat" n'à aucune place et aucun intérêt et il ne fait aucun sens de se ranger d'un côté ou de l'autre.

  • @aktarusszatopek378
    @aktarusszatopek378 Год назад

    A suivre. Je suis preneur d'une capsule dans quelques mois . Merci pour cette vidéo

  • @hozhokori2015
    @hozhokori2015 Год назад +2

    Le plus gros problème de ce genre d'affaire, c'est quand elles sont rendu public. Car si c'est prouvé que c'est faux, la personne reste détruite et garde des séquelles du harcèlement subit

    • @GodPhazer
      @GodPhazer Год назад

      Et on parle BEAUCOUP plus des accusations que du rétablissement de la vérité...

    • @laurentboursier-lq1tw
      @laurentboursier-lq1tw 5 месяцев назад

      @@GodPhazer exactement

  • @melimelo2605
    @melimelo2605 Год назад +7

    La justice ne fait pas son travail, aller voir l'affaire Karine sortie hier pour vous en rendre compte.

    • @nidhal5287
      @nidhal5287 Год назад

      Pourquoi demander à la justice de faire son travail quand elle sait juste pas quoi faire , a un moments tant qu'il y a pas les preuves tu ne peux croire ni l'un ni l'autre , je sais que celle qui se plaignent ne sont souvent pas entendus mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'elles ont toutes raison ? c'est trop facile de comdamner quelqu'un parce que quelqu'un aurait porter des accusations

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 Год назад

      @@nidhal5287 c'est trop facile aussi de violer et de ne pas être condamné aujourd'hui, est-ce mieux ?

  • @charlotte-rj5yq
    @charlotte-rj5yq Год назад +10

    J'ai flirté avec Léo virtuellement pendant un certain temps , on s'est rencontré et il n'a rien tenté, pourtant aucun doute que sexuellement on se plaisait , cependant il est resté très galant et ne m'a mit aucune pression ,
    il était assez distant parfois mais je mettais ça sur le compte de son taf ,
    Maintenant ce n'est pas parce que le gars a été bien avec moi qu'il n'a pas été une grosse merde avec d'autre.
    Je reste totalement neutre dans cette histoire mais je mentirai si je disais m'être sentie agressé par lui
    Des amies savent que j ai de nombreux échanges avec lui et pensent que je fais partie des femmes qui témoigne mais c'est faux .
    Je tombe de très haut.

    • @maars75
      @maars75 Год назад

      Hein ?

    • @maelyne31
      @maelyne31 Год назад

      what?

    • @charlotte-rj5yq
      @charlotte-rj5yq Год назад +4

      @@maars75 depuis l'affaire donc le 24 juin , on ne s'adresse plus la parole , puis bon en tant que femme c'est difficile de parler avec un homme qui est accusé de viol et agression fin , puis dans tous les cas je pense qu'il a plutôt intérêt à ne parler a personnes .... Mais quelques jours avant le 24 , on a discuté et il m'a dit qu'il avait des soucis à gérer sur le coup j'étais a des années lumières de savoir ce qu'il en était réellement
      Pas impossible qu'il parlait a d'autres filles en même tps que moi , après tout ...
      Moi je relate juste les faits avec moi .
      Maintenant 8 témoignage c'est énorme pour que ça soit faux :(

    • @nicolasberard7799
      @nicolasberard7799 Год назад +2

      @@charlotte-rj5yq sur les 8 il n'y en a qu'un seul qui parle de viole, le reste c'est juste par vengeance personnel

    • @Geschockttttt
      @Geschockttttt Год назад +1

      @@nicolasberard7799 Non, parce que les 7 autres personnes se déclarent victime de faits différents qu'un viol.

  • @karlamanga7870
    @karlamanga7870 Год назад

    C'est vraiment une vidéo très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses de la justice.

  • @lysandremathieu7797
    @lysandremathieu7797 Год назад

    Super intéressante, comme vidéo

  • @louise3630
    @louise3630 Год назад +3

    3:30 pour moi ce genre de posts c'est plutôt ceux qui avaient une mauvaise vibe avec Léo
    Tu connais ces moments où t'as un mauvais feeling avec quelqu'un et t'apprends plus tard que cette personne se retrouve n'être pas quelqu'un de bien.

  • @JusyPtr
    @JusyPtr Год назад +16

    Pour avoir parlé de ça sur les réseaux j'ai eu l'impression que tu n'as pas le droit d'être neutre sur une affaire aussi complexe que celle ci car directement on va te dire que tu ne crois pas les présumé victimes ou que tu tiens avec le présumé agresseurs tout et que y a que 2 extrêmes avec les gens soite ils vont se mettre directement pour les victimes soite ils y en a comme tu as dis qui vont se mettre du côté juridique.
    Je préfère rester neutre sur cette affaire et je trouve ridicule ce tribunal populaire

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 Год назад

      ce tribunal populaire c'est tt ce qu'on les victimes, comme la justice ne fait rien

    • @JusyPtr
      @JusyPtr Год назад +3

      @@enny7588 Je pars du principe que même si tu es neutre tu as le droit de parler sauf que tu donnes pas d'avis simplement mais on est encore en droit de parler après moi la présomption d'innocence je pensais que c'était être neutre mais je me suis renseigné et après j'ai su c'était quoi et quand ça entrée réellement en compte mais je pense que ceux qui parlent de présomption d'innocence alors qu'ils disent être neutre je pense qu'ils sont pas informés la plupart du temps pas tout le monde mais souvent quand même

    • @JusyPtr
      @JusyPtr Год назад

      @@enny7588 Et pourquoi on dis pas être neutre ??

    • @JusyPtr
      @JusyPtr Год назад

      @@enny7588 Ah d'accord autant pour moi !! 😊
      Et bien j'ai remarqué que j'ai pas vraiment la même définition de la neutralité car durant mes conversations sur cette histoire on a pas arrêté de me répéter que c'était parce que je croyais pas les victimes ou autre alors que pas du tout juste j'ai du mal a me faire un avis tranché et j'ai pas envie de m'emballer sur un jugement direct et comme tu l'as dit souvent ses personnes te disent de ne rien dire tu tout si t'es neutre et je trouve ça assez paradoxe mais y a beaucoup d'incompréhension et aussi ou les gens veulent peut-être chercher le coupable ou autre je ne sais pas trop a vrai dire

    • @JusyPtr
      @JusyPtr Год назад +1

      @@enny7588 Il faut bien pour éviter de dire n'importe quoi et se renseigner un minimum 😂😊

  • @ev9994
    @ev9994 Год назад +2

    Franchement, merci pour cette vidéo. J’étudie en droit criminel et pénal, avec l’intention de devenir procureur de la Couronne (je suis au Québec, donc ce n’est pas procureur de la République). Le gros problème, c’est que la population n’est pas bien informée des concepts juridiques, ce qui « décrédibilise » énormément le système. Attention, je ne dis pas qu’il est sans faille, mais il peut paraître « immoral » si on n’est pas très bien informé de son fonctionnement. Le droit peut contenir de la morale, mais la morale n’est pas du droit. Le but est de défendre l’intérêt public et d’aider les victimes, mais ça prend du temps, des ressources et il est obligatoire de suivre certaines règles de base et de procédure. Certains concepts ne sont pas régis par la morale, car il faut une stabilité qui perdure dans le temps (alors que la morale peut changer subjectivement et dans le temps). Le droit permet de réguler la société notamment, d’appliquer une justice et parfois, il est mal compris. Merci pour cette vidéo, tout simplement parce qu’elle permet d’expliquer certaines choses qui sont floues actuellement dans notre société!

  • @louise3630
    @louise3630 Год назад

    Concept au top!

  • @phinophiphi6510
    @phinophiphi6510 Год назад +4

    Très étrange de censurer le mot "viol", non ? Ce n'est pas un gros mot et la libération de la parole passe aussi par là. Bienveilleusement, bonne continuation pour votre chaîne ;)

  • @maereg7853
    @maereg7853 Год назад +4

    J'ai vu la vidéo d'un juriste qui expliquait que la notion de présomption d'innocence ne s'utilise qu'à partir du moment où la justice est saisi. Comme tu l'explique bien, l'accusé dispose alors de la présemption d'innocence tant que le procureur n'a pas pu apporter de preuve valable de sa culpabilité. Donc actuellement, on ne peut pas utiliser la notion de présomption d'innocence puisqu'à ce jour, malgré les accusations des victimes partagées à grande échelle via un média disposant d'une certaine notoriété, aucune plainte n'a été portée à l'encontre de Leo Grasset.

  • @soleiaotelli1512
    @soleiaotelli1512 11 месяцев назад +2

    J'ai aucun avis sur toutes ses affaires d'accusation de vi*ls ou d'agressions s*xuelles, mais je trouve étrange qu'en l'espace d'un an il y ait eu un nombre incalculable de personnalités publiques/politiques/de l'audiovisuel qui se soit fait accusé. Je veux croire les victimes mais là c'est trop et parfois ça a sort de nulle part. Vous n'arriverez pas à me convaincre que 100% de ces accusations sont vraies, sûrement qu'une partie.

  • @ToiToiPvP
    @ToiToiPvP Год назад +10

    La semaine pro : L'affaire JL AMARU

    • @MathiouFox
      @MathiouFox Год назад +1

      Non car c'est exactement pareil au niveaux de la lois