Joffre et Foch n'ont pas voulu suivre le plan de Castelnau car la victoire incontestée des français aurait mis à jour l'incompétence et surtout l'égo surdimensionné des généralissimes en charge de l'offensive de la Somme. C'est toujours aux plus hauts niveaux que l'incompétence ne peut plus être pointée du doigt.
Encore une très bonne vidéo. L'impéritie de Joffre et de Foch est encore manifeste ! Le succès français au sud de la Somme n'a pas été exploité. La plupart des auteurs s'en tiennent aux raisons habituelles : difficultés d'acheminer des renforts, manque de munitions et obstacles pour faire avancer les pièces d'artillerie à travers un terrain bouleversé. Le différent avec Haig est abordé, mais sans aller au fond, alors que vous démontrez qu'il ne reposait sur rien de sérieux, côté français ! Castelnau, lucide comme toujours, ne parvient pas à ébranler les certitudes de Joffre. En bon subordonné, Foch suit sans discuter... Je crois que le général de Castelnau s'est exprimé également avant mai 1940 pour mettre garde le GQG sur l'aventurisme du plan Dyle et la faiblesse du front français sur la Meuse. Merci de confirmer si vous le pouvez...
Je sais que Castelnau estimait que Gamelin, qu'il avait fait renvoyer du GQG à la fin 1915, n'avait pas la compétence ni le caractère pour être généralissime. Il est vrai qu'il jugeait le plan Dyle très dangereux. Je crois qu'il a pu en parler au général Georges. Après la défaite, il dira que Gamelin avait manoeuvré comme un "pompier".
@@generaldecastelnau8442 Foch serait moins responsable que Fayolle ? "Foch a donc prescrit à la 6e armée dès le 3 juillet à 11 h 30 de se réorienter vers le sud, pour se lancer dans la brèche qui s'ouvrait. Considérant que sa mission au sud de la Somme n'était qu'une action secondaire, dont les objectifs avaient été atteints, Fayolle a considéré qu'il s'agissait maintenant d'une opération entièrement nouvelle, qu'il fallait préparer avec méthode, et il a décidé en conséquence de se donner le temps de la monter et de ne reprendre l'attaque dans ce secteur que le 5 juillet au matin. Répit dont les Allemands ont profité pour se rétablir." Merci pour votre réponse.
@@MrBulione Vous citez là la thèse qui a fini par s’imposer dans les années 30 après la mort des trois chefs français, Joffre, Foch, et Fayolle qui avaient été impliqués dans cet épisode. Elle a été rédigée sous le controle du général Weygand dans la collection les Armées Françaises dans la Grande Guerre. Il existait trop d’éléments montrant qu’une grave erreur avait été commise pour continuer à ne pas l'évoquer. Restait à l’attribuer. Pas question d’incriminer Foch, Weygand y veillait. Pas question d’incriminer Joffre, Gamelin, l’adjoint de Weygand à cette époque ne l’aurait pas laissé passer. Restait Fayolle qui n’avait pas de représentant pour le défendre au niveau du haut commandement. Il fut donc choisi comme bouc émissaire. On lui accorda le fait que la situation était nouvelle et que cela expliquait son délai de réaction. Bien entendu, tout ceci est très artificiel. Tout d’abord, le message de Foch le 3 juillet est très vague et se termine par cette phrase sans ambiguïté : «si l’ordre en était donné». Ce n’est en aucun cas une instruction, tout au plus une indication conditionnelle. Ensuite, la thèse que vous citez omet de dire que cette manoeuvre au sud était l’un des deux hypothèses prévues par le GQG et que Joffre voulait la faire exécuter la veille, le 2 juillet car tout indiquait que la situation correspondait à ce scénario. Foch n’avait pas pas autorité pour décider de la faire ou ne pas la faire quelque soit ses idées à ce propos. Il était en charge de la bataille pas de la stratégie. C’est Joffre qui le 3 juillet a changé d’avis et a laissé se poursuivre la bataille telle qu’elle se déroulait initialement malgré le peu de résultat obtenu au nord de la Somme. Au yeux de Castelnau, c’est lui le coupable. Si vous voulez tous les détails à propos de cet épisode, envoyez moi votre adresse mail à guechepublishing@gmail.com je vous enverrai (gracieusement) les deux chapitres de mon livre correspondant à cette erreur et vous pourrez constater que dès le 5 juillet, les dirigeants français en étaient informé et savaient parfaitement qui l’avait commise.
Alors pour la première guerre je ne sait pas, mais concernant le plan dyle... Il ne faut pas oublier que le plan jaune allemand à été certes amorcé par de nouvelle théorie avec l'expérience de la guerre d'espagne, mais a fonctionné grâce à d'énormes coups de chance.
@@me67galaxylifeDes coups de chance ? Peut-être... Mais surtout grâce à l'impasse stratégique de Gamelin qui laisse un centre très faible derrière la Meuse, offrant un objectif de choix pour la percée allemande !
@@generaldecastelnau8442 L'Allemagne en 1916 son armée à 38 km. de Paris, avait gagné la Guerre. L'Allemagne proposa alors à l'Angleterre la paix des braves C'est alors que les sionistes allemands proposèrent à l'Angleterre de ne pas signer et de faire intervenir l'Amérique en échange de la promesse de la Palestine . La déclaration Balfour constitue le récépissé de ce marchandage Lors du traité de Versailles les Allemands ébahis découvrent cette trahison On connait la suite
une excellente analyse de cette bataille et beaucoup de stupeur à penser que ce conflit atroce aurait pu être écourté de moitié si cette bataille fut menée correctement. Merci pour tout !
Ce n'est qu'une hypothèse, très plausible comme le montre les éléments dont nous disposons. Par contre, il existe peut-être d'autres éléments qui monteraient qu'elle ne pouvait pas se réaliser. Aux historiens de creuser pour trouver d'éventuelles objections. De mon coté, je n'en ai pas trouvé.
pour en finir, Messimy, ministre de la guerre en 1911 année de la nomination de joffre au poste de généralissime, déclara qui s'en voudra toute sa vie d'avoir nommer cet homme (joffre) à un poste trop lourd pour lui et de s'être trompé à ce point.
Décidément ce Joffre a été d'une grande incompétence, comme il avait désarmé les forts autour de verdun. De castelnau aurait remporté de sérieuses victoires et peut-être réduit la durée de la guerre. En tout cas excellente vidéo
@@BFVK et pourtant c'est le haut commandement qui a décidé de récupérer l'artillerie lourde des forts, pensant que le secteur de verdun ne représentait aucun intérêt stratégique. Le colonel dont je ne me souviens plus du nom à averti tout le monde des préparatifs allemands, mais personne dont Joffre n'a voulu prendre ces avertissements au sérieux
@@pauljeaniettam5680le colonel Driant ! Député parti se battre, il a été tué en partant le dernier derrière ses hommes après avoir gravement retardé les allemands
Quand à Joffre il n'est nul besoin de reparler des compétences de stratège et tacticien, puisqu'il n'en avait aucune d'ailleurs, dès janvier 1915, les officiers de haut grades commençaient à fulminer contre les lacune profondes dont il faisait preuve et si fin décembre 1916 il fut nommé maréchal, c'était pour mieux lui faire accepter son limogeage (terme cher à jojo).
Joffre était protége car republicain anti clerical. La loi de 1905 etait toute recente et il etait, pour la republique, inconcevable d'ecouter Castelnau qui etait tres catholique.....
@@bobmorane5943comment ça vous auriez fait mieux ? Vôtre interlocuteur a-t-il besoin d'être militaire pour avoir le droit de s'exprimer, et qui vous prouve qu'il n'est pas diplômé de l'école de guerre ?
@@bobmorane5943je dois avouer ne pas avoir lu une réponse aussi stupide depuis longtemps. La question n’es pas de savoir si j’aurais pu faire mieux, n’étant pas militaire mais tout simplement de choisir un homme compétent et j’offre ne l’étais manifestement pas. Les événements et opérations en sont la preuve.
Passionnant, très clair, un point de vue - contradictoire de la thèse couramment admise - solidement argumenté. Comme toute mise en perspective, elle peut être contredite à son tour, mais à force d’arguments, pas d’invectives. Avec recul, au fond, toute cette résistance à l’envahisseur allemand, tous ces efforts, ce sang versé, ces millions de jeunes français disparus avant l’age … quelle inutilité ! 24 ans plus tard, en quelque semaines, les allemands parvenaient à leur fin, et en France, certains qui avaient tant lutté 20 ans auparavant, s’en accommodaient fort bien. Je m’abonne , par gourmandise intellectuelle. 😀 Nicolas
Merci pour ce reportage poignant, l'armée française aura été finalement était plus mise à mal par son commandant en chef et en 39 ses politiques. Il est évident que la France en entrant en guerre lorsque l'Allemagne était en Pologne l'histoire aurait été bien différente. C'est d'une immense tristesse pour tout ces Hommes peu importe leurs nations.
Et si tout ceci n'étais que manipulations, (ce que je pense) et crimes de masses sur les populations?... La façon dont nous est présenté notre histoire est fausse et cela rend encore plus terrible le fait de savoir que toutes ces populations ont été délibérément massacrées!!... La Vérité sur notre histoire arrive à grands pas... Lire à ce propos le livre de Macgregor et Gerry Docherty : 1914-1918 Prolonger l'agonie : Comment l'oligarchie anglo-américaine a délibérément repoussé la fin de la Première Guerre de trois ans et demi. Le fait que nos gouvernements nous mentent est généralement accepté de nos jours, sauf que la Première Guerre mondiale fut le premier conflit planétaire au cours duquel des millions de jeunes gens ont été sacrifiés pour des motifs occultés. Ils ne sont pas morts pour sauver la civilisation ; ils ont à la place de cela été tués pour la génération de bénéfices financiers et dans l'espoir d'établir un gouvernement mondial unique. En 1917, l'Amérique fut précipitée dans la guerre par un président qui avait promis de rester en dehors du conflit. La réalité du pouvoir était cependant détenue par un ensemble de banquiers, financiers et autres politiciens que les auteurs de ce livre désignent sous le terme d'"Élite secrète". Résultat de recherches implacables dans des documents gouvernementaux issus des deux côtés de l'Atlantique, des mémoires ayant échappé à la plume du censeur, des discours prononcés dans plusieurs Parlements du monde, des articles de divers grands journaux de l'époque et autres documents, Prolonger l'agonie soutient que la Grande Guerre a délibérément et inutilement été prolongée, et que les mensonges grossiers qui émaillent nos "histoires" modernes continuent d'être entretenus du fait que nos gouvernements refusent la vérité à leurs citoyens. On trouvera dans ce livre des récits véritablement choquants sur les soidisant "atrocités" commises en Belgique, l'opération aussi inutile que sanglante des Dardanelles, l'enclave industrielle de Briey "miraculeusement" épargnée par les combats, l'envoi par le fond du Lusitania, la manipulation des votes en ce qui concerne Herbert Hoover, la mort de Lord Kitchener, ainsi que sur la complicité des sionistes américains et britanniques dans une déclaration Balfour soigneusement manipulée par les Rothschild. Toutes les preuves sont présentées ici à la faveur d'un exposé parfaitement documenté - la véritable histoire du monde en guerre !
La stupeur, puis la colère et enfin les larmes m'en sont venues : Joffre ce crétin ... Le frère de mon grand-père (tué par les gaz en 1918) n'eut ainsi jamais été à la guerre
Comme le disait Castelnau, dans cette guerre, seuls les combattants ont été admirables. Nous les généraux, ce ne sont pas des honneurs que nous devrions recevoir mais des remords que nous devrions éprouver pour ne pas avoir été capables de leur donner plus tôt la victoire.
"Joffre ,quel crétin"!! C est le propos (modéré) de mon grand père ( chemin des dames ) a son sujet ,il y ajoutait Nivelle ,Foch Mangin et Guillaume 2 ...il avait plus de haine pour ces criminels que pour les pauvres types qu il avait face a lui...
Sur le fond, voilà qui est passionnant, et vos explications rendent claires des notions parfois très complexes, et des enchevêtrements touffus de faits denses. Sur la forme, attention à un très grand nombre de regrettables pataquès... Mais le bémol n'est que mineur, et les épines comptent moins que les roses ! Merci à vous !
Sauf à avoir une longue expérience de commentateur radio ou TV et donc de la pratique de la lecture d’un texte à haute voix synchronisée avec un film qui défile, c’est difficilement évitable. Je ne fais jamais de pataquès dans la conversation courante. Il me faut encore un peu d’entraînement
@@generaldecastelnau8442 J'insiste pour dire que les éloges étaient bien plus mérités que les minuscules réserves que j'ai émises dans l'espérance de vous amener à un nirvana de perfection... Et j'insiste pour vous remercier encore ! 😃
Super analyse. La première guerre n'a pas été gagné par ses généraux, mais par l'endurance folle des combattants. Il y a de nombreux problèmes dans le haut commandement français. Le maréchal Joffre en est un. Le ministre de la guerre Pain Levé qui, dans sa haine du commandant Nivelle (qui n'était pas tout blanc non plus), condamnera des milliers de français au chemin des dames malgré l'opposition au lancement de l'assaut du général Nivelle un peu avant. Le pire dans cet histoire c'est que Pain-Levé est aujourd'hui au panthéon et que le nom de Joffre est porté par un très grand nombre de rue en France. La moralité de cet histoire en dis long sur l'image de notre pays...
La bataille de la somme n'a pas été préparée pour soulager la pression de la bataille de Verdun. Dès décembre 1915, joffre a désiré percer le front dans la somme et d'ailleurs, les demandes incécentes de matériels et d’hommes formulées pas Pétain gênait terriblement le développement et la concentration de cette bataille en préparation. Il est vrai que le déclenchement de la bataille le 1er juillet 1916, a obligé progressivement von Falkenhayn de tranférer les hommes de Verdun dans la somme permettant à nivelle et mangin de finir victorieux sur le terrain par le fait d’une pression en baisse des soldats allemands.
"a obligé progressivement von Falkenhayn de tranférer les hommes de Verdun dans la somme" En fait c'est plus l'artillerie que Falkenhayn a du transférer vers la Somme, moins les hommes.
@@BFVK Oui, c'est vrai, mais je pensais surtout aux combat qui s'en sont suivis. Un vrai massacre, puis 2 années d'enlisement où les maladies faisaient plus de victimes que les combat. Merci pour votre réponse.
après la question est ce que les français auraient gagné ou plutôt tenus le coup sans la bataille de la somme et l'offensive Broussilov sur le front oriental ? Je pense que oui vu la volonté combative des soldats français
Incroyable documentaire, on enrage littéralement devant ce gâchis. Les conséquences auraient totalement changé l'histoire que nous connaissons si la guerre s'était terminée à l'été 1916 : - Des millions de vies auraient été épargnées ; - Les économies européennes n'auraient pas été ruinées ; - L'Allemagne aurait eu moins d'indemnités de guerre à payer ; - L'Allemagne aurait été humiliée militairement beaucoup plus tôt, elle n'aurait pas pu entretenir la légende du coup de poignard dans le dos qui a tellement servi les nazis ; - Vaincue militairement mais pas détruite économiquement, pas d'hyperinflation dans les années 20, les nazis n'auraient peut-être pas pu prendre le pouvoir ; - L'Italie ayant moins souffert, les fascistes ne seraient peut-être pas arrivés au pouvoir non plus ; - La révolution Russe ne se serait peut-être pas produite, ou le Tsar moins affaibli aurait pu l'écraser ; - Les USA ne seraient jamais entrés en guerre, seraient restés isolationnistes; la crise de 1929 se serait moins propagée en Europe ; Ils ne seraient jamais devenus la superpuissance qu'ils sont devenus ; - La France aurait gagné un prestige incroyable et aurait été beaucoup plus influente ; Bref je délire un peu 🙂 , mais les conséquences auraient été quand même vertigineuses
Effectivement, c’est très choquant. C’est ce qui explique que ce soit établie une forme de conspiration du silence autour de ce fait. Conspiration active de ceux qui en avaient été directement responsables au plan militaire et politique, conspiration passive de la part de personnages tels que Castelnau qui ne voulait pas qu’à la douleur des pertes subies s’ajoutent l’immense regret qu’une partie d’entre elles auraient pu être évitée. Ces épisodes n’ont jamais été sérieusement étudiés car, en France, le monde universitaire délaisse l’histoire militaire en général (considérée comme trop « évènementielle » et ignore totalement celle des guerres contemporaines. Aucune synthèse n’est faite entre les opérations militaires et les aspects diplomatiques et politiques. Voilà le résultat.
Les points que vous soulignez sont intéressants, mais je ne suis pas vraiment d'accord quand à la Révolution Russe qui ne ce serait pas déclenché. Nikolaï II était détesté par toutes les couches sociales russes, et les peuples de l'Empire, y compris les russes, en avaient assez du tsarisme. Un équivalent de la Révolution de Février 1917 aurait eu lieu et le tsar aurait capitulé. En revanche, les bolcheviks introduits par les allemands, n'aurait peut-être effectivement par pris le pouvoir. Et ainsi, la Russie aurait pu avoir un nouveau bien moins désastreux que celui de l'URSS.
Merci, c'est important d'avoir ce genre de retour. Cel motive pour les futures film (ce qui prendra un peu de temps car je suis en train d'écrire un nouvel ouvrage sur 1918).
Ce qui est terrible c’est que au delà des pertes allemande conséquente sans réel perte française surtout une grande partie du front aurait était sans la moindre défense lourde ni artillerie et personne pour tenir le fleuve et arrêter une arme qui avance alors que les allemands aurait était en grande infériorité numérique cela aurait était excrément complexe et une avancée française permettant d’autre poche d’encerclement aurait forcer les’allemand à reculer sur une ligne de défense plus lourde et préparé et on aurait pue les repousser jusqu’au Rhin sans grande difficulté
Excellente vidéo reportage sur des faits dont je n'avais pas connaissance. Merci à vous d'expliquer à la fin pourquoi le général de Castelnau n'a pas écrit ses mémoires et n'a pas cherché à polémiquer.
Pourquoi le général de Castelnau n'a--t-il pas écrit de mémoires et n'a-t-il pas polémiqué ? Comme il n'a pas laissé sa propre explication, nous en sommes réduits à formuler des hypothèses. Ayant eu de nombreux contacts avec ceux de sa famille qui l'avaient personnellement connu (ma mère entre autres), je peux avancer l'explication suivante. Castelnau ayant perdu trois de ses fils se sentait solidaire de la population française meurtrie par l'immensité des pertes humaines. Il estimait que les généraux français, et il s'incluait dans ce groupe, n'avaient pas été capables de prendre la mesure de cette guerre et il avait été témoins de très graves erreurs qui avaient empêché de l'écouter ou de réduire les pertes. Il pensait que c'étaient aux historiens d'établir le récit de la guerre et que les publications des chefs militaires et de leur entourage seraient bientôt oubliées. Or, il ne pouvait pas imaginer que la Deuxième Guerre mondiale allait détourner les historiens de s'intéresser à la Première.
J'espère qu'ils vont plairont. N'hésitez pas à me poser des questions lors de la lecture. Vous pourrez le faire via mon éditeur contact@editionsdutoucan.fr
Des années à essayer d'obtenir une percée, à force "d'assaut à outrance"... Et quand ils obtiennent une percée, ils sont incapables de changer d'attitude et de s'adapter. Pourtant c'est dans leurs plans ! Manque de contact avec la réalité, incapables de réagir, incompétences... C'est assez incroyable, et ça dure depuis longtemps. Ça existe partout, mais ça semble être un mal particulièrement français.
En réalité, il ne s'agit pas d'une analyse personnelle mais de l'exposé d'une analyse partagée par les spécialistes et qui, déjà, à l'époque était la version admise ceux qui avaient eu accès à l'information. Poincaré en parle dans ses mémoires et un comité secret qui s'était tenu au Sénat en décembre 1916 tenait cette version comme la plus probable. Seulement, il était impensable d'en faire état vis à vis de la population qui n'aurait pas accepté de telles erreurs.
N'oublions pas que la pluspart des chefs de l'armée française dont Joffre nommé généralissime en 1911 étaient sélectionnés non pas pour leurs compétences mais par leur allégeance idéologique (affaire des fiches...). À l'épreuve du feu ces médiocres généraux ont fait l'objet de limogeages massifs.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France) Effectivement, une grande victoire signée par de Castelnau pouvait risqué d’être interprétée comme une victoire de la faction nationaliste catholique sur la faction républicaine franc-maçonne que représentait Joffre: une opportunité stratégique sciemment manquée pour des raisons de politique intérieure française n’est pas à exclure pour expliquer le revirement « étonnant » de Joffre à la dernière minute.
@@generaldecastelnau8442 Merci pour votre réponse. Ce qui est amusant - et émouvant - dans l'Histoire, c'est que des destins basculent parfois d'un côté ou d'un autre à cause de toutes petites choses. Bon travail et bonne continuation.
Merci pour ce complément d'information , avec un hommage au général de Castelnau bien malencontreusement contrecarré.Encore un exemple d'incompétence aux si lourdes consequenses avec qui sait pourquoi pas une crise de confiance entre France et Russie favorisant à terme la dislocation du front Est.
Chaine sous côté 👌 très intéressant avec beaucoup d'éloquence . Les images et les mouvements de troupe incroyable pour l'immersion En tant que français c'est frustrant.... la russie ne serait peut etre pas tombé dans la guerre civile apres une victoire en 1916 etc. L"effet papillon de malade....
Il y a 2 livres fort intéressant, Joffre - L'âne qui commandait des lions : Été 1914 : 300 000 morts en 3 semaines ! de Roger Fraenkel et Joffre, l'imposteur du même auteur, édifiant.
Merci pour cette vidéo très intéressante et bien faite !! J'ai vu un énorme docu en 4 parties qui parle aussi d'une éventuelle fin de guerre en 1916, je ne sais plus de qui par contre..
Magnifiquement conté et réalisé ! Un grand merci. Si je peux me permettre, un rythme de parole un peu plus soutenu pourrait être appréciable. J'avoue avoir augmenté la vitesse de lecture de la vidéo 😅
La plupart de ceux qui regarde ce genre de video demandent au contraire de ralentir la diction car les images qui défilent captent leur attention. Dans un monde parfait, il faudrait faire deux versions avec un rythme de parole différent.
Cette guerre n'aurait jamais du commencer déjà. Et on oublie de la dire. Certains par contre y avaient intérêts. Et ca aussi on oublie de nous en parler. La France ne s'est jamais relevé de cette boucherie.
Il serait intéressant de s'intéresser aux personnes influentes en France qui avaient intérêt que la guerre dure et qui ont pu influencer les choix stratégiques.
@@didierfortune972 Cette chaine a été créée d’abord et avant tout pour entretenir la mémoire du général de Castelnau. Mettre en avant mon nom denaturerait ce but en y ajoutant une composante commerciale visant essentiellement à promouvoir les ouvrages que je publie. Même si je les mentionne en fin de film, l’annonce est faite de manière non intrusive. D’autre part, la majorité des commentaires par ceux qui consultent les films sont faits sous pseudonyme, il est logique que j’y participe de la même manière.
l'héritier de l'incompétence française de Joffre s'est glorieusement perpétuée avec son collaborateur, le commandant Gamelin, devenu le général Gamelin en 1940. Belle formation, belle lignée.
Après la guerre, Gamelin réunira les principaux collaborateurs de Joffre pour écrire eux-mêmes les mémoires du maréchal. Cela permettra à Gamelin de se mettre en valeur et d’accréditer l’idée que c’était lui, Gamelin, qui était le véritable concepteur de la bataille de la Marne. En 1936, Gamelin atteint par la limite d’âge aurait dû être remplacé par le général Héring, spécialiste de la guerre de mouvement. Mais, le gouvernement décide de maintenir Gamelin le « stratège de la Marne » avec les conséquences que l’on sait.
24:16 1-Comment sont fait les calculs pour estimer la masse de prisonniers qui pourrait être fait ? C’est toujours bon d’estimer les gains le plus finement possible. Je précise que je me doute bien que c’est une estimation au jugé… 2- Quel est le pourcentage de prisonniers sur une armée qu’on peut capturer dans ces conditions ?
Dans le cas précis, il était possible de connaître très précisément le nombre potentiel de prisonniers allemands : il s'agissait de toutes les forces allemandes prises dans la nasse de la rive gauche de la Somme soit 4 divisions complètes s'ajoutant aux débris des trois divisions qui avaient subi l'assaut de la 6e armée française.
Il y a une unchronie très intéressant à faire par dessus tout ça : Les Russes auraient-ils connu leur révolution ? Les conséquences sur l'histoire pourraient être énormes
C'est l'uchronie la plus tentante mais également la plus aléatoire qui soit. Rien ne dit en effet qu'il n'y aurait pas eu de Révolution si la guerre avait été gagnée en 1916. Peut-être pas en 1917 mais dans les dix années suivantes, c'est probable.
@@generaldecastelnau8442 La guerre aurait dû cesser le jour de Noël 1914 quand les troupes ont pactisé au point de jouer au foot dans le no man's land. Ça aurait été le début d'une histoire parallèle incroyable qui nous aurait sans doute évité la deuxième guerre mondiale puisqu' un certain trouffion allemand à moustache n'aurait pas été traumatisé par la violence et l'usage du gaz contre les troupes et serait devenu après guerre un peintre reconnu.
@@al1terieur444 Elle aurait pu cesser même avant quand l'empereur Guillaume II hésite devant les pertes subies par ses troupes lors de l'offensive d'Ypres en novembre 1914.
Je suis Benoit Chenu, j’ai écrit un livre à ce sujet : La bataille des cinq empires aux éditions L’Artilleur. J’ai également publié une biographie du général de Castelnau. Toutes ces informations figurent à la fin de ce film.
J'écoute habituellement ces vidéos lors de promenades en forêt donc sans les images. la présentation des ouvrages en fin de vidéos m'avait donc échappée.Je connais votre biographie sur Castelnau, je l'ai offerte à mon père il y a quelques années et il en avait été enchanté. J'ai prévu de m'y atteler quand j'aurai quelques loisirs. Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre travail.
Petit précis quant aux troupes allemandes au nord de la Somme : Au 1er juillet 1916, troupes allemandes en ligne du nord au sud : 2 Garde Reserve Division (RIR 77, RIR 91, RIR 55, RIR 15, artillerie) + artillerie bavaroise 52 Infanterie Division (170 IR, 66 IR, 169 IR, artillerie) + génie et artillerie bavaroise 26 Reserve Division (RIR 121, RIR 119, RIR 99, 180 IR, artillerie) + Bay RIR 8 (10 Bay ID), artillerie bavaroise 28 Reserve Division (RIR 110, RIR 111, RIR 109, artillerie) + Ldw Brigade Ersatz Bataillon 55, artillerie bavaroise et de la 12 Reserve Division 12 Infanterie Division (62 IR, 63 IR, 23 IR, artillerie) + Bay RIR 6 (10 Bay ID), artillerie de réserve d'armée Dès le soir les Bay 16 IR (10 Bay ID) et 185 IR entre en ligne en soutien à la 12 Infanterie Division, en deuxième ligne dans ce scteur les 185 Infanterie Division et 12 Reserve Division occupent le terrain. Pertes allemandes pour l'infanterie au 1er juillet 1916 : 2 Garde RD (803), 52 ID (1316), 26 RD (2412 environ), 28 RD (1-3 juillet : 5213), 12 ID (1-3 juillet : 2087), Ldw Erz. Bat. 55 (177), Bay RIR 8 (541), Bay RIR 6 (1761).
Bonjour, une toute petite erreur vers 20 minutes, quand les Français percent le front, il est dit que cela ne s'est pas produit depuis la Marne en 14 : c'est faux ! Le 9 mai 1915 la Légion a percé le front lors de l'offensive d'Artois dans le secteur de la côte 140 proche de Lens
Bonjour, il m'a semblé que les contextes étaient différents. Le 9 mai 1915, ce ne sont que deux régiments, le 7e Tirailleurs algériens et le 1er Régiment étranger qui percent sur un front de 3 kilomètres pendant quelques heures et au prix de pertes très lourdes. Les Allemands disposent de réserves à proximité alors que, coté français, aucun renfort n'est susceptible d'exploiter cette percée. De plus, le commandement appréhende mal cette situation. Sur la Somme, ce sont deux corps d'armée qui percent en ne subissant que des pertes très légères. Ces deux grandes unités disposent encore de leur réserves et à proximité, six divisions françaises peuvent intervenir. Les Allemands n'ont pratiquement rien à opposer : plus d'artillerie et des renforts situés très loin de l'autre coté de la Somme. Il s'agit d'un scénario auquel l'état-major s'est préparé et pour lequel les dispositions à prendre étaient prévues à l'avance. Il s'agit bien plus qu'une percée mais d'une véritable brèche dans le dispositif allemand comme cela s'était produit lors de la bataille de la Marne.
Ma famille, mes proches ancetres sont originaires de Thiepval. Ils ont connu cette terrible tourmente. Triste ironie de l'histoire, le nom* de l'arriere grand-pere de mon épouse figure sur le gigantesque mémorial Britannique de Thiepval (* Charles Stirrup). Apres ce passionnant documentaire, je suis triste (aller au Mémorial de Thiepval vous nouera la gorge devant ces milliers de croix blanche) et aussi furieux de découvrir ce Joffre. Et dire que la guerre aurait pu etre arretée en 1916, si Clemenceau avait accepté la proposition de l'Empereur Charles d'Autriche, par ses deux beaux-freres (de Bourbon-Parme), l'un servant en Belgique.
Oui mais enfin moi je veux bien mais le mot d’ordre anglais aux troupes était de ne surtout pas courir en montant à l’assaut en marchant droit sur les mitrailleuses ainsi que de ne pas se coucher , si cela n’est pas une erreur catastrophique alors là on y comprend plus rien !
Personne ne dit le contraire. Les erreurs anglaises sont connues. Les historiens anglais les ont disséqué sans complaisance. Par contre, les Français se sont servis de ces erreurs anglaises pour masquer les leurs. Or, si on peut comprendre qu'une armée anglaise sans expérience les commettent (les Français avaient fait les mêmes lors des offensives de 1915), ce n'est pas le cas du haut commandement français qui possédaient l'expérience et le savoir-faire et qui pourtant a gâché une formidable opportunité de victoire.
@ je vous ferrais remarquer si vous me le permettez que les français au sud du dispositif anglais lors de cette bataille ont beaucoup mieux progressé que les anglais dans les lignes allemandes avec beaucoup moins de pertes et de cela aussi on n’en parle très peu souvent !
@@Thomas-uu9ex Précisément. Le livre que j’ai écrit entre beaucoup plus dans les détails. Les Français étaient dans un secteur où leurs lignes touchaient celles des Allemands. Ils ont peu détruire totalement leur défense en envoyant des obus de mortier de gros calibre du fait de la courte distance de tir ce que ne pouvaient pas faire les Anglais situés à 500m ou plus des lignes allemandes. Très expérimentés - le Corps Colonial du général Berdoulat avait eu à combattre dans des conditions similaires en Champagne - les forces françaises n’ont eu aucune difficulté à conquérir l’ensemble des positions de défense allemandes en 48h. Mais, c’est à partir de cet instant que se place l’erreur française qui n’exploite pas cette percée alors qu’il n’y a plus personne en face.
@@benoitchenu6652 il n’y a pas qu’une question d’obusier et de proximité pardon mais la combinaison artillerie française et progression de son infanterie fut beaucoup plus subtile, employée beaucoup plus efficacement que celle des anglais.
@@Thomas-uu9ex Le bombardement préalable fut déterminant et ces gros obusiers essentiels. Ensuite, effectivement l’excellence de la combaison aviation, artillerie infanterie a fait le reste.
Pendant ce temps là mes ancêtres étaient sur le front est à sauver les fesses des anglais et français... Tout ça pour rien. Ils n'ont jamais été remercié, les Russes. Et ça on le disait déjà en 1919
Les Britanniques n'en finissent pas de faire leur deuil des 23 000 soldats qu'ils ont perdu le 1er juillet 1916. Tout le reste n'a plus d'importance pour eux.
Mais ce fut la première bataille filmée par les actualités. Malgré le peu de salles de projection, le film « la bataille de l’ancre» a été vu par 20 000 000 de britanniques. C’est un peu comme le film Dunkerque (un navet) qui ne parle en aucune façon de la résistance héroïque des soldats français pour ralentir les troupes allemandes pendant l’embarquement des soldats à Dunkerque.
des fois youtube propose de la grosse merde niveau contenue mais pour une fois , il m'as fait découvrir une vidéos vraiment intéressante et bien travaillé dans ces explication :D serait-il possible un jours d'avoir une vidéos sur les mutin ? autant sur le front de l'ouest que l'est (même si je ne pense pas que ça sois intéressant de parler de la révolution bolchévique) mais surtout d'expliquer pourquoi ces événement ont eu lieu. à moins que vous ayez des sources historique et archives à donné directement en commentaire C:
Mes livres et mes films sont basés sur les papiers personnels du général de Castelnau qui parlent peu de ces deux thèmes. Concernant le front de l'est, l'un des films de ma série sur la bataille des cinq empires traite de l'offensive du général russe Broussilov.
@@generaldecastelnau8442 Merci Monsieur d’avoir pris le temps de me répondre. Vous assumez un héritage colossal. Quel redoutable privilège… Je suis heureux que vous mainteniez vivante sa mémoire.
J'ignore exactement pourquoi, mais cette guerre de 14/18 en plus d'être atroce, m'a toujours paru d'une grande absurdité. Elle n'a été dans le fond, qu'une guerre civile européenne. Cette Europe certes mosaïque, mais avec de nombreuses et très riches valeurs communes, même fond religieux, effervescence intellectuelle et artistique, goût du savoir et de l'excellence, cette Europe qui s'effondre en quelques années pour des histoires d'ambitions impériales et de cupidité marchande... Lorsque l'étroitesse d'esprit, la courte vue, ou le cynisme prennent le pouvoir, le désastre n'est jamais loin... J'ai l'impression que nous vivons des temps assez semblables de nos jours... Nous sommes à un tournant historique. Certains empires vont s'effondrer, d'autres vont naître avec toujours cette même violence, ces morts absurdes, ces tonnes de souffrances et d'injustices, pour qu'une minorité s'amuse, ricane et s'en mette jusque là...
TRÈS INTÉRESSANT. Une correction de détail de forme cependant. C'est une RÈGLE : quand on ne sait pas comment prononcer un mot étranger plus ou moins comme dans la langue, alors on DOIT le prononcer à la française. Ce sera toujours infiniment moins fautif que le prononcer à l'anglaise. Donc, prononcer le premier "a" de Falkenhayn comme un "a" français.
Merci pour cette règle que je ne connaissais pas et qui me sera très utile sachant que, s’agissant d’une guerre mondiale, de nombreux noms sont étrangers et je ne maîtrise ni l’allemand, ni le russe, ni l’italien. Le prochaine film sera conforme. 😀
Historique …j’aime bien les reportages sur ça…mais qu’elle a ete la bataille la plus dure la somme verdun ou le chemin des dames…Joffre Petin ou Nivelle ?
Je ne comprends pas les raisons pourquoi Joffre s'est énervé contre les Britanniques et choisit le pire pour les soldats français et Britanniques et aussi allemands qui auraient put être prisonniers au lieu d'être tués . Quel gâchis d'être humain.!
1914 : l 'année où la guerre n'aurait jamais dû commencer. La france échangeait une partie de la France coloniale ( et libérait l'autre avec des accords de commerce équitable) contre l' Alsace lorraine .On aurait pas tous ces problèmes aujourd'hui.
Bonjour, le fait dans le livre qui va paraître en mai 2024. Je consacre un chapitre au démantèlement de l'empire austro-hongrois et au rôle néfaste joué par Clemenceau à ce sujet.
Clemenceau était bien plus acharné à détruire la couronne de Hongrie que d'Autriche. Mais de facto, la chute de l'une entraîne l'autre. N'oublions pas qu'il avait des amitiés autrichiennes très proches, notamment l'archiduc Rodolf qu'il avait rencontré durant sa jeunesse.
En outre, si le sectarisme anticatholique de Clémenceau ne l'avait pas amené a rejetter les offres de paix de l'empereur Charles de Habsbourg, la même année, cela aurait évité des millions de victimes et sans doute la révolution bolchévique de 1917 !
Pour compléter cette version côté militaire, engagez vous dans le lecture des stratégies politiques sourcées d'Annie Lacroix-Riz et de Pierre Hillard...
Curieusement ce sont les tranchées allemandes qui etaient les plus perfectionnées, il ne fallait pas perdre le terrain gagné . Mais si les francais avaient fait de même, les allemands s'y seraient vraiment cassé les dents. Rappelons que le 11 nov. 1918, l'armee du Kaiser occupait encore un bon tiers de la France et c'est surtout la revolution à Berlin qui a permi cet armistice.
Vous avez raison. L'armée allemande avait un très haut niveau en matière tactique. Par contre, la thèse de l'armistice découlant de la révolution à Berlin a été depuis longtemps écartée par les historiens. C'est l'impression qu'a eu le peuple allemand ce qui a eu de très graves conséquences car la population n'a pas compris la sévérité des conditions du traité de Versailles croyant que son armée n'avait pas été vaincue. De fait, elle l'avait été et si le 14 novembre 1918 l'offensive de Castelnau avait été lancée en Lorraine, cette armée se serait effondrée comme les Français le feront en 1940.
@@generaldecastelnau8442 d’ailleurs, Pershing voulait aller jusqu’à Berlin et Pétain à implore Foch de n’a pas recevoir les plénipotentiaires allemands, le plan de Castelnau en Lorraine était achevé et parfaitement structuré. En résumé, il fallait porter le fer en Allemagne. Quand on voit les images d’archive des troupes allemandes rentrer dans leur pays, il sont accueillis en vainqueur. Aucune notation de défaite de là par des spectateurs.
@@generaldecastelnau8442 je rajouterais tout de même que le blocus anglais et la mise à disposition de tous les bien pour l’armée a provoqué une famine générant la mort de plus ou moins 760 000 civils.
A la décharge des généraux français et pour les autres d'ailleurs cette guerre était tte nouvelle dans l'armement dans la doctrine la quantité de matériel et le nombre d'hommes....d'ailleurs un point très positif du côté français c'est la mobilisation en 1914 qui fut un véritable succès sans cela et la résistance des belges la France serait sûrement tombé très vite....l'un des plus gros problème de cette guerre du côté français était la doctrine d'offensive alors que comme pour la guerre de cent ans les armes défensives avaient de l'avance par rapport aux armes offensives ...
L'histoire a la truelle, dépité d'apprendre que pour le narrateur, seule la royal navy a participer au blocage naval et à ces combats et que seules les troupes de l'ANZAC ont débarquées en Turquie . Comme l'impression d'avoir entamé un film de Christopher Nolan, plus que décevant de la pars d'un canal visiblement francophone, je n'irais pas plus loin et j'abandonne mon idée initiale d'abonnement a la lecture de l'intitulé et de la description de la vidéo
Impossible dans un film de 37 minutes de descendre à ce niveau de détail sauf à faire de " l'histoire à la truelle" en passant à coté de l'essentiel. Si vous aimez les précisions, le livre correspondant à ce film fait 510 pages.
@@generaldecastelnau8442 Cela n'empêche pas la gommage habituel de l 'action française pour plaire au spectateur anglo-saxon pour qui sont faites ce genre de vidéos . (on n'est jamais mieux servi que par soi-même ) .
@@felix25ize Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point cf. le film Dunkerque dans lequel le réalisateur britannique a tout simplement oublié que sans le sacrifice des Français, les troupes anglaises n'avaient plus qu'à se rendre. Mais, concernant la Somme, le but n'est pas de réhabiliter les Anglais mais de nuancer le "roman national" français qui a trop tendance à transformer des personnages tels que Joffre et Foch en chef de guerre omniscients. De même, ce roman national est beaucoup trop indulgent avec les dirigeants politiques français de l'époque alors qu'ils se sont montrés plutôt médiocres.
@@generaldecastelnau8442 Eh oui ... Mais en ce moment, la France est tellement attaqué par les propagandes ennemies qu'elle est menacé de disparition. Il est donc nuisible d'insister sur le négatif. Nous n'avons pas été parfaits ( qui l'a été?), mais les autres encore moins.
@@felix25ize Vous avez raison. Regardez l'autre film de cette chaine, Castelnau : août 1914, la bataille de l'aile droite, et du positif français bien de chez nous, vous en aurez pour votre argent. 😀😀
Tout simplement en face ils étaient plus forts, les allemands avaient les meilleurs généraux du 20ème siècle c'est à cause des USA qu'ils ont perdu car les britanniques savaient qu'ils allaient perdre sans les USA en 1916 la guerre à failli être perdue pour les alliés mais ça à l'école on le dit pas.
Joffre et Foch n'ont pas voulu suivre le plan de Castelnau car la victoire incontestée des français aurait mis à jour l'incompétence et surtout l'égo surdimensionné des généralissimes en charge de l'offensive de la Somme. C'est toujours aux plus hauts niveaux que l'incompétence ne peut plus être pointée du doigt.
Clair et documenté, sans show-off, merci à vous.
Merci, c'est encourageant.
Encore une très bonne vidéo. L'impéritie de Joffre et de Foch est encore manifeste ! Le succès français au sud de la Somme n'a pas été exploité. La plupart des auteurs s'en tiennent aux raisons habituelles : difficultés d'acheminer des renforts, manque de munitions et obstacles pour faire avancer les pièces d'artillerie à travers un terrain bouleversé. Le différent avec Haig est abordé, mais sans aller au fond, alors que vous démontrez qu'il ne reposait sur rien de sérieux, côté français ! Castelnau, lucide comme toujours, ne parvient pas à ébranler les certitudes de Joffre. En bon subordonné, Foch suit sans discuter... Je crois que le général de Castelnau s'est exprimé également avant mai 1940 pour mettre garde le GQG sur l'aventurisme du plan Dyle et la faiblesse du front français sur la Meuse. Merci de confirmer si vous le pouvez...
Je sais que Castelnau estimait que Gamelin, qu'il avait fait renvoyer du GQG à la fin 1915, n'avait pas la compétence ni le caractère pour être généralissime. Il est vrai qu'il jugeait le plan Dyle très dangereux. Je crois qu'il a pu en parler au général Georges. Après la défaite, il dira que Gamelin avait manoeuvré comme un "pompier".
@@generaldecastelnau8442 Foch serait moins responsable que Fayolle ? "Foch a donc prescrit à la 6e armée dès le 3 juillet à 11 h 30 de se réorienter vers le sud, pour se lancer dans la brèche qui s'ouvrait.
Considérant que sa mission au sud de la Somme n'était qu'une action secondaire, dont les objectifs avaient été atteints, Fayolle a considéré qu'il s'agissait maintenant d'une opération entièrement nouvelle, qu'il fallait préparer avec méthode, et il a décidé en conséquence de se donner le temps de la monter et de ne reprendre l'attaque dans ce secteur que le 5 juillet au matin. Répit dont les Allemands ont profité pour se rétablir." Merci pour votre réponse.
@@MrBulione Vous citez là la thèse qui a fini par s’imposer dans les années 30 après la mort des trois chefs français, Joffre, Foch, et Fayolle qui avaient été impliqués dans cet épisode. Elle a été rédigée sous le controle du général Weygand dans la collection les Armées Françaises dans la Grande Guerre. Il existait trop d’éléments montrant qu’une grave erreur avait été commise pour continuer à ne pas l'évoquer. Restait à l’attribuer. Pas question d’incriminer Foch, Weygand y veillait. Pas question d’incriminer Joffre, Gamelin, l’adjoint de Weygand à cette époque ne l’aurait pas laissé passer. Restait Fayolle qui n’avait pas de représentant pour le défendre au niveau du haut commandement. Il fut donc choisi comme bouc émissaire. On lui accorda le fait que la situation était nouvelle et que cela expliquait son délai de réaction. Bien entendu, tout ceci est très artificiel. Tout d’abord, le message de Foch le 3 juillet est très vague et se termine par cette phrase sans ambiguïté : «si l’ordre en était donné». Ce n’est en aucun cas une instruction, tout au plus une indication conditionnelle. Ensuite, la thèse que vous citez omet de dire que cette manoeuvre au sud était l’un des deux hypothèses prévues par le GQG et que Joffre voulait la faire exécuter la veille, le 2 juillet car tout indiquait que la situation correspondait à ce scénario. Foch n’avait pas pas autorité pour décider de la faire ou ne pas la faire quelque soit ses idées à ce propos. Il était en charge de la bataille pas de la stratégie. C’est Joffre qui le 3 juillet a changé d’avis et a laissé se poursuivre la bataille telle qu’elle se déroulait initialement malgré le peu de résultat obtenu au nord de la Somme. Au yeux de Castelnau, c’est lui le coupable. Si vous voulez tous les détails à propos de cet épisode, envoyez moi votre adresse mail à guechepublishing@gmail.com je vous enverrai (gracieusement) les deux chapitres de mon livre correspondant à cette erreur et vous pourrez constater que dès le 5 juillet, les dirigeants français en étaient informé et savaient parfaitement qui l’avait commise.
Alors pour la première guerre je ne sait pas, mais concernant le plan dyle... Il ne faut pas oublier que le plan jaune allemand à été certes amorcé par de nouvelle théorie avec l'expérience de la guerre d'espagne, mais a fonctionné grâce à d'énormes coups de chance.
@@me67galaxylifeDes coups de chance ? Peut-être... Mais surtout grâce à l'impasse stratégique de Gamelin qui laisse un centre très faible derrière la Meuse, offrant un objectif de choix pour la percée allemande !
Cette vidéo est incroyable. Merci beaucoup. C'est Castelnau et Charles Lanrezac qui auraient du prendre respectivement les postes de Joffre et Foch.
Les deux étaient d'évidence supérieurs aux deux autres sur de nombreux plans.
Toujours aussi passionnant, merci de votre travail !
Merci de votre commentaire. C’est motivant.
@@generaldecastelnau8442
L'Allemagne en 1916 son armée à 38 km. de Paris, avait gagné la Guerre. L'Allemagne proposa alors à l'Angleterre la paix des braves
C'est alors que les sionistes allemands proposèrent à l'Angleterre de ne pas signer et de faire intervenir l'Amérique
en échange de la promesse de la Palestine . La déclaration Balfour constitue le récépissé de ce marchandage
Lors du traité de Versailles les Allemands ébahis découvrent cette trahison
On connait la suite
une excellente analyse de cette bataille et beaucoup de stupeur à penser que ce conflit atroce aurait pu être écourté de moitié si cette bataille fut menée correctement. Merci pour tout !
Ce n'est qu'une hypothèse, très plausible comme le montre les éléments dont nous disposons. Par contre, il existe peut-être d'autres éléments qui monteraient qu'elle ne pouvait pas se réaliser. Aux historiens de creuser pour trouver d'éventuelles objections. De mon coté, je n'en ai pas trouvé.
pour en finir, Messimy, ministre de la guerre en 1911 année de la nomination de joffre au poste de généralissime, déclara qui s'en voudra toute sa vie d'avoir nommer cet homme (joffre) à un poste trop lourd pour lui et de s'être trompé à ce point.
Le pendre haut et cours aux 3 generaux tous ce Qu ils meritent et pourtant il y a eux des centaines de fusilles de soldats francais pour moins que ca
Joffre était juste un très grand organisateur de la logistique,pas un stratège
Décidément ce Joffre a été d'une grande incompétence, comme il avait désarmé les forts autour de verdun.
De castelnau aurait remporté de sérieuses victoires et peut-être réduit la durée de la guerre.
En tout cas excellente vidéo
Joffre a pris de mauvaises décisions c'est indéniable. Mais le désarmement des forts n'en fait pas partie.
@@BFVK et pourtant c'est le haut commandement qui a décidé de récupérer l'artillerie lourde des forts, pensant que le secteur de verdun ne représentait aucun intérêt stratégique. Le colonel dont je ne me souviens plus du nom à averti tout le monde des préparatifs allemands, mais personne dont Joffre n'a voulu prendre ces avertissements au sérieux
@@pauljeaniettam5680le colonel Driant ! Député parti se battre, il a été tué en partant le dernier derrière ses hommes après avoir gravement retardé les allemands
@@rob1vigreux845 merci, exact
oui tres juste
merci pour ce brillant exposé qui nous permet de beaucoup mieux comprendre cette terrible bataille
@@christianperez4975 Merci
Toujours aussi captivant !! Merci !!
Merci de votre soutien
@@generaldecastelnau8442 la qualité de vos vidéos est bienvenue sur RUclips !! Sa fait du bien au cerveau !!! 😆
Analyse originale et passionnante, merci !
Merci, c'est gratifiant que vous ayez pris la peine de le dire.
Quand à Joffre il n'est nul besoin de reparler des compétences de stratège et tacticien, puisqu'il n'en avait aucune d'ailleurs, dès janvier 1915, les officiers de haut grades commençaient à fulminer contre les lacune profondes dont il faisait preuve et si fin décembre 1916 il fut nommé maréchal, c'était pour mieux lui faire accepter son limogeage (terme cher à jojo).
@@bobmorane5943Castelnau aurait fait mieux
Joffre était protége car republicain anti clerical. La loi de 1905 etait toute recente et il etait, pour la republique, inconcevable d'ecouter Castelnau qui etait tres catholique.....
@@bobmorane5943oui bien mieux, faut quand même être sacrément concon pour confier le sort de milliers d'hommes à un seul type
@@bobmorane5943comment ça vous auriez fait mieux ? Vôtre interlocuteur a-t-il besoin d'être militaire pour avoir le droit de s'exprimer, et qui vous prouve qu'il n'est pas diplômé de l'école de guerre ?
@@bobmorane5943je dois avouer ne pas avoir lu une réponse aussi stupide depuis longtemps. La question n’es pas de savoir si j’aurais pu faire mieux, n’étant pas militaire mais tout simplement de choisir un homme compétent et j’offre ne l’étais manifestement pas. Les événements et opérations en sont la preuve.
Passionnant, très clair, un point de vue - contradictoire de la thèse couramment admise - solidement argumenté. Comme toute mise en perspective, elle peut être contredite à son tour, mais à force d’arguments, pas d’invectives.
Avec recul, au fond, toute cette résistance à l’envahisseur allemand, tous ces efforts, ce sang versé, ces millions de jeunes français disparus avant l’age … quelle inutilité ! 24 ans plus tard, en quelque semaines, les allemands parvenaient à leur fin, et en France, certains qui avaient tant lutté 20 ans auparavant, s’en accommodaient fort bien.
Je m’abonne , par gourmandise intellectuelle. 😀
Nicolas
Merci de ce commentaire élaboré et pertinent.
Très beau travail de recherche, de montage et de ... narration ! Je m'abonner à votre chaîne.
Merci, c'est toujours gratifiant d'avoir ce type de commentaire.
Merci pour ce reportage poignant, l'armée française aura été finalement était plus mise à mal par son commandant en chef et en 39 ses politiques. Il est évident que la France en entrant en guerre lorsque l'Allemagne était en Pologne l'histoire aurait été bien différente. C'est d'une immense tristesse pour tout ces Hommes peu importe leurs nations.
Oh oui ! Une immense tristesse quelque soit les nationalités, c est tout à fait exact
Et si tout ceci n'étais que manipulations, (ce que je pense) et crimes de masses sur les populations?... La façon dont nous est présenté notre histoire est fausse et cela rend encore plus terrible le fait de savoir que toutes ces populations ont été délibérément massacrées!!... La Vérité sur notre histoire arrive à grands pas...
Lire à ce propos le livre de Macgregor et Gerry Docherty : 1914-1918 Prolonger l'agonie : Comment l'oligarchie anglo-américaine a délibérément repoussé la fin de la Première Guerre de trois ans et demi.
Le fait que nos gouvernements nous mentent est généralement accepté de nos jours, sauf que la Première Guerre mondiale fut le premier conflit planétaire au cours duquel des millions de jeunes gens ont été sacrifiés pour des motifs occultés. Ils ne sont pas morts pour sauver la civilisation ; ils ont à la place de cela été tués pour la génération de bénéfices financiers et dans l'espoir d'établir un gouvernement mondial unique. En 1917, l'Amérique fut précipitée dans la guerre par un président qui avait promis de rester en dehors du conflit. La réalité du pouvoir était cependant détenue par un ensemble de banquiers, financiers et autres politiciens que les auteurs de ce livre désignent sous le terme d'"Élite secrète". Résultat de recherches implacables dans des documents gouvernementaux issus des deux côtés de l'Atlantique, des mémoires ayant échappé à la plume du censeur, des discours prononcés dans plusieurs Parlements du monde, des articles de divers grands journaux de l'époque et autres documents, Prolonger l'agonie soutient que la Grande Guerre a délibérément et inutilement été prolongée, et que les mensonges grossiers qui émaillent nos "histoires" modernes continuent d'être entretenus du fait que nos gouvernements refusent la vérité à leurs citoyens. On trouvera dans ce livre des récits véritablement choquants sur les soidisant "atrocités" commises en Belgique, l'opération aussi inutile que sanglante des Dardanelles, l'enclave industrielle de Briey "miraculeusement" épargnée par les combats, l'envoi par le fond du Lusitania, la manipulation des votes en ce qui concerne Herbert Hoover, la mort de Lord Kitchener, ainsi que sur la complicité des sionistes américains et britanniques dans une déclaration Balfour soigneusement manipulée par les Rothschild. Toutes les preuves sont présentées ici à la faveur d'un exposé parfaitement documenté - la véritable histoire du monde en guerre !
J’ai beaucoup aimé, c’était très intéressant merci !
La stupeur, puis la colère et enfin les larmes m'en sont venues : Joffre ce crétin ... Le frère de mon grand-père (tué par les gaz en 1918) n'eut ainsi jamais été à la guerre
Comme le disait Castelnau, dans cette guerre, seuls les combattants ont été admirables. Nous les généraux, ce ne sont pas des honneurs que nous devrions recevoir mais des remords que nous devrions éprouver pour ne pas avoir été capables de leur donner plus tôt la victoire.
"Joffre ,quel crétin"!! C est le propos (modéré) de mon grand père ( chemin des dames ) a son sujet ,il y ajoutait Nivelle ,Foch Mangin et Guillaume 2 ...il avait plus de haine pour ces criminels que pour les pauvres types qu il avait face a lui...
Question : pourquoi Joffre fut-il nommé Général en premier lieu ?@@generaldecastelnau8442
Excellente vidéo. Je conseille les livres de Jean Yves Le Naour sur la grande guerre !
Sur le fond, voilà qui est passionnant, et vos explications rendent claires des notions parfois très complexes, et des enchevêtrements touffus de faits denses.
Sur la forme, attention à un très grand nombre de regrettables pataquès...
Mais le bémol n'est que mineur, et les épines comptent moins que les roses !
Merci à vous !
Sauf à avoir une longue expérience de commentateur radio ou TV et donc de la pratique de la lecture d’un texte à haute voix synchronisée avec un film qui défile, c’est difficilement évitable. Je ne fais jamais de pataquès dans la conversation courante. Il me faut encore un peu d’entraînement
@@generaldecastelnau8442 J'insiste pour dire que les éloges étaient bien plus mérités que les minuscules réserves que j'ai émises dans l'espérance de vous amener à un nirvana de perfection... Et j'insiste pour vous remercier encore ! 😃
@@chefdunite4359 Néanmoins, merci pour ces remarques qui me seront très utiles lors de prochains films. A bientôt
Super épisode. Merci
Content que vous ayez apprécié
je remercie notre auteur pour la clarté et qualité de sa réponse (ne pouvant le contacter autrement)
Vous pouvez me contacter via cette adresse guechepublishing@gmail.com
Très belle video, Benoît ! Très clair et convaincant ! Les images mettent excellemment tes archives en valeur !
Amitiés
Eric B
Merci Eric, Amitiés. Benoît
Super analyse. La première guerre n'a pas été gagné par ses généraux, mais par l'endurance folle des combattants. Il y a de nombreux problèmes dans le haut commandement français. Le maréchal Joffre en est un. Le ministre de la guerre Pain Levé qui, dans sa haine du commandant Nivelle (qui n'était pas tout blanc non plus), condamnera des milliers de français au chemin des dames malgré l'opposition au lancement de l'assaut du général Nivelle un peu avant.
Le pire dans cet histoire c'est que Pain-Levé est aujourd'hui au panthéon et que le nom de Joffre est porté par un très grand nombre de rue en France.
La moralité de cet histoire en dis long sur l'image de notre pays...
Il y a effectivement beaucoup à dire à propos de personnages tels que Painlevé
La bataille de la somme n'a pas été préparée pour soulager la pression de la bataille de Verdun. Dès décembre 1915, joffre a désiré percer le front dans la somme et d'ailleurs, les demandes incécentes de matériels et d’hommes formulées pas Pétain gênait terriblement le développement et la concentration de cette bataille en préparation.
Il est vrai que le déclenchement de la bataille le 1er juillet 1916, a obligé progressivement von Falkenhayn de tranférer les hommes de Verdun dans la somme permettant à nivelle et mangin de finir victorieux sur le terrain par le fait d’une pression en baisse des soldats allemands.
Oui, mais à quel prix!
"a obligé progressivement von Falkenhayn de tranférer les hommes de Verdun dans la somme"
En fait c'est plus l'artillerie que Falkenhayn a du transférer vers la Somme, moins les hommes.
@@BFVK Oui, c'est vrai, mais je pensais surtout aux combat qui s'en sont suivis. Un vrai massacre, puis 2 années d'enlisement où les maladies faisaient plus de victimes que les combat.
Merci pour votre réponse.
@@BFVK qui dit artillerie, dit servant. Plus pas mal d’homme tout même transfères.
après la question est ce que les français auraient gagné ou plutôt tenus le coup sans la bataille de la somme et l'offensive Broussilov sur le front oriental ? Je pense que oui vu la volonté combative des soldats français
superbe vidéo et commentaire. très bon travail
Merci
Incroyable documentaire, on enrage littéralement devant ce gâchis. Les conséquences auraient totalement changé l'histoire que nous connaissons si la guerre s'était terminée à l'été 1916 :
- Des millions de vies auraient été épargnées ;
- Les économies européennes n'auraient pas été ruinées ;
- L'Allemagne aurait eu moins d'indemnités de guerre à payer ;
- L'Allemagne aurait été humiliée militairement beaucoup plus tôt, elle n'aurait pas pu entretenir la légende du coup de poignard dans le dos qui a tellement servi les nazis ;
- Vaincue militairement mais pas détruite économiquement, pas d'hyperinflation dans les années 20, les nazis n'auraient peut-être pas pu prendre le pouvoir ;
- L'Italie ayant moins souffert, les fascistes ne seraient peut-être pas arrivés au pouvoir non plus ;
- La révolution Russe ne se serait peut-être pas produite, ou le Tsar moins affaibli aurait pu l'écraser ;
- Les USA ne seraient jamais entrés en guerre, seraient restés isolationnistes; la crise de 1929 se serait moins propagée en Europe ; Ils ne seraient jamais devenus la superpuissance qu'ils sont devenus ;
- La France aurait gagné un prestige incroyable et aurait été beaucoup plus influente ;
Bref je délire un peu 🙂 , mais les conséquences auraient été quand même vertigineuses
Effectivement, c’est très choquant. C’est ce qui explique que ce soit établie une forme de conspiration du silence autour de ce fait. Conspiration active de ceux qui en avaient été directement responsables au plan militaire et politique, conspiration passive de la part de personnages tels que Castelnau qui ne voulait pas qu’à la douleur des pertes subies s’ajoutent l’immense regret qu’une partie d’entre elles auraient pu être évitée. Ces épisodes n’ont jamais été sérieusement étudiés car, en France, le monde universitaire délaisse l’histoire militaire en général (considérée comme trop « évènementielle » et ignore totalement celle des guerres contemporaines. Aucune synthèse n’est faite entre les opérations militaires et les aspects diplomatiques et politiques. Voilà le résultat.
Les points que vous soulignez sont intéressants, mais je ne suis pas vraiment d'accord quand à la Révolution Russe qui ne ce serait pas déclenché. Nikolaï II était détesté par toutes les couches sociales russes, et les peuples de l'Empire, y compris les russes, en avaient assez du tsarisme. Un équivalent de la Révolution de Février 1917 aurait eu lieu et le tsar aurait capitulé. En revanche, les bolcheviks introduits par les allemands, n'aurait peut-être effectivement par pris le pouvoir. Et ainsi, la Russie aurait pu avoir un nouveau bien moins désastreux que celui de l'URSS.
excellente présentation. Merci
Merci à vous
Je me suis régalé a écouter toutes vos vidéos, du grand Art !
Merci de ces commentaires qui me motiveront pour, poursuivre (dans quelques temps car je suis actuellement pris par l'écriture).
Pour ceux qui aiment l'histoire
ruclips.net/video/OhqvBfpmLG8/видео.html
La vie d'hitler et l'ascension du nazisme dans les détails
très bon reportage
Tres bien conté. 🎉
Ça c'est du bon boulot, magnifique docu
Merci
Vidéo très très intéressante. Merci !
Merci de ce commentaire.
Ta chaîne est une très belle découverte, faite par hasard.
Bravo, continue comme ça
Merci, c'est important d'avoir ce genre de retour. Cel motive pour les futures film (ce qui prendra un peu de temps car je suis en train d'écrire un nouvel ouvrage sur 1918).
Excellente vidéo, de nouveaux points de vues et le son s'est amélioré 👍🏻😄
Merci, pour le son, je n'ai pas fait exprès 😄Je vais m'équiper pour qu'à l'avenir la qualité soit constante.
Passionnant et très clair. Merci.
Merci
Ce qui est terrible c’est que au delà des pertes allemande conséquente sans réel perte française surtout une grande partie du front aurait était sans la moindre défense lourde ni artillerie et personne pour tenir le fleuve et arrêter une arme qui avance alors que les allemands aurait était en grande infériorité numérique cela aurait était excrément complexe et une avancée française permettant d’autre poche d’encerclement aurait forcer les’allemand à reculer sur une ligne de défense plus lourde et préparé et on aurait pue les repousser jusqu’au Rhin sans grande difficulté
Excellente vidéo reportage sur des faits dont je n'avais pas connaissance. Merci à vous d'expliquer à la fin pourquoi le général de Castelnau n'a pas écrit ses mémoires et n'a pas cherché à polémiquer.
Pourquoi le général de Castelnau n'a--t-il pas écrit de mémoires et n'a-t-il pas polémiqué ? Comme il n'a pas laissé sa propre explication, nous en sommes réduits à formuler des hypothèses. Ayant eu de nombreux contacts avec ceux de sa famille qui l'avaient personnellement connu (ma mère entre autres), je peux avancer l'explication suivante. Castelnau ayant perdu trois de ses fils se sentait solidaire de la population française meurtrie par l'immensité des pertes humaines. Il estimait que les généraux français, et il s'incluait dans ce groupe, n'avaient pas été capables de prendre la mesure de cette guerre et il avait été témoins de très graves erreurs qui avaient empêché de l'écouter ou de réduire les pertes. Il pensait que c'étaient aux historiens d'établir le récit de la guerre et que les publications des chefs militaires et de leur entourage seraient bientôt oubliées. Or, il ne pouvait pas imaginer que la Deuxième Guerre mondiale allait détourner les historiens de s'intéresser à la Première.
Merci & félicitations pour votre travail, votre ouvrage Le quatrième maréchal était passionnant.
Cela me motive pour le prochain.Merci
Une narration aussi captivante qu'intéressante. Je vais sans tarder prévoir d'acheter votre ouvrage.
J'espère qu'ils vont plairont. N'hésitez pas à me poser des questions lors de la lecture. Vous pourrez le faire via mon éditeur contact@editionsdutoucan.fr
@@generaldecastelnau8442Merveilleux, j'y penserais.
Merci monsieur !
Ma nouvelle chaine ytb préféré 😁
Marci
Bravo. Beau travail. ⭐⭐⭐
Merci
Très bonne vidéo, félicitation.
Un grand merci !
Des années à essayer d'obtenir une percée, à force "d'assaut à outrance"...
Et quand ils obtiennent une percée, ils sont incapables de changer d'attitude et de s'adapter. Pourtant c'est dans leurs plans !
Manque de contact avec la réalité, incapables de réagir, incompétences... C'est assez incroyable, et ça dure depuis longtemps. Ça existe partout, mais ça semble être un mal particulièrement français.
Intéressante votre analyse.
En réalité, il ne s'agit pas d'une analyse personnelle mais de l'exposé d'une analyse partagée par les spécialistes et qui, déjà, à l'époque était la version admise ceux qui avaient eu accès à l'information. Poincaré en parle dans ses mémoires et un comité secret qui s'était tenu au Sénat en décembre 1916 tenait cette version comme la plus probable. Seulement, il était impensable d'en faire état vis à vis de la population qui n'aurait pas accepté de telles erreurs.
N'oublions pas que la pluspart des chefs de l'armée française dont Joffre nommé généralissime en 1911 étaient sélectionnés non pas pour leurs compétences mais par leur allégeance idéologique (affaire des fiches...). À l'épreuve du feu ces médiocres généraux ont fait l'objet de limogeages massifs.
Ils ont été limogés c’est vrai mais après avoir été nommés en responsabilité par Joffre lui même.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France)
Effectivement, une grande victoire signée par de Castelnau pouvait risqué d’être interprétée comme une victoire de la faction nationaliste catholique sur la faction républicaine franc-maçonne que représentait Joffre: une opportunité stratégique sciemment manquée pour des raisons de politique intérieure française n’est pas à exclure pour expliquer le revirement « étonnant » de Joffre à la dernière minute.
Pas faux, force est de constater qu'en 2024!! Rien n'a changé
Excellent documentaire. Dommage que l'issue de l'attaque en italie du nord ne soit pas mentionnée.
Pas assez d'espace dans un film de 37 mn. Par contre, cette offensive est bien détaillée dans le livre.
@@generaldecastelnau8442 Merci pour votre réponse. Ce qui est amusant - et émouvant - dans l'Histoire, c'est que des destins basculent parfois d'un côté ou d'un autre à cause de toutes petites choses. Bon travail et bonne continuation.
@@xpetitjean C’est ce que je constate tous les jours lors de me recherches. A bientôt
Merci pour ce complément d'information , avec un hommage au général de Castelnau bien malencontreusement contrecarré.Encore un exemple d'incompétence aux si lourdes consequenses avec qui sait pourquoi pas une crise de confiance entre France et Russie favorisant à terme la dislocation du front Est.
Merci pour ce commentaire. D'autres films sont en préparation pour accompagner la sortie fin mai de mon nouvel ouvrage qui portera sur l'année 1918.
Passionnant !!!!
Merci
Très « instruisant » Merci!😊
C'est le but. Merci
Chaine sous côté 👌 très intéressant avec beaucoup d'éloquence . Les images et les mouvements de troupe incroyable pour l'immersion
En tant que français c'est frustrant.... la russie ne serait peut etre pas tombé dans la guerre civile apres une victoire en 1916 etc. L"effet papillon de malade....
Merci de ce commentaire.
Merci :)
excellente video!!
Merci de votre commentaire
Superbe vidéo
Ça serait intéressant de faire une vidéo uniquement sur joffre et toutes ses erreurs😮
Il y a 2 livres fort intéressant, Joffre - L'âne qui commandait des lions : Été 1914 : 300 000 morts en 3 semaines ! de Roger Fraenkel et Joffre, l'imposteur
du même auteur, édifiant.
Merci pour ces infos je vais lire ces livres.
@@richardgaetan4351 le premier est un peu outrancier mais le deuxième est édifiant.
Merci pour cette vidéo très intéressante et bien faite !! J'ai vu un énorme docu en 4 parties qui parle aussi d'une éventuelle fin de guerre en 1916, je ne sais plus de qui par contre..
J'ai fait un film en 4 parties sur cette chaine qui donne tout le contexte de ce qui est décrit dans cette video.
@@generaldecastelnau8442 ah bah c'était vous alors j'aurai du vérifier avant pardon, passionnant en tout cas !! 😅👏
@@generaldecastelnau8442 je ne le trouve plus...
@@rob1vigreux845 ruclips.net/video/1FFUjKQ45wo/видео.html
ruclips.net/video/evSQNjhFq-o/видео.html
ruclips.net/video/i_W1iibxj-Q/видео.html
ruclips.net/video/RCX9LyWz0eU/видео.html
@@generaldecastelnau8442 ah oui je l'avais d'ailleurs déjà commenté avec mon autre compte, mais ce n'est qu'une partie n'est ce pas ?
Magnifiquement conté et réalisé ! Un grand merci. Si je peux me permettre, un rythme de parole un peu plus soutenu pourrait être appréciable. J'avoue avoir augmenté la vitesse de lecture de la vidéo 😅
La plupart de ceux qui regarde ce genre de video demandent au contraire de ralentir la diction car les images qui défilent captent leur attention. Dans un monde parfait, il faudrait faire deux versions avec un rythme de parole différent.
merci
Tout dans cette guerre n est que tristesse...
Cette guerre n'aurait jamais du commencer déjà. Et on oublie de la dire. Certains par contre y avaient intérêts. Et ca aussi on oublie de nous en parler. La France ne s'est jamais relevé de cette boucherie.
Il serait intéressant de s'intéresser aux personnes influentes en France qui avaient intérêt que la guerre dure et qui ont pu influencer les choix stratégiques.
Oui as tu une idee de qui?
Merci pour ces éléments. En effet, ils donnent un angle de vue particulier et méconnu sur la bataille de la Somme.
Etes vous M. Benoît Chenu ?
La réponse est oui.
@@generaldecastelnau8442 dites le, dans ce cas. Pourquoi jouer à cache-cache?
@@didierfortune972 Cette chaine a été créée d’abord et avant tout pour entretenir la mémoire du général de Castelnau. Mettre en avant mon nom denaturerait ce but en y ajoutant une composante commerciale visant essentiellement à promouvoir les ouvrages que je publie. Même si je les mentionne en fin de film, l’annonce est faite de manière non intrusive. D’autre part, la majorité des commentaires par ceux qui consultent les films sont faits sous pseudonyme, il est logique que j’y participe de la même manière.
Vive la France 🇨🇵
Et par st Maurice vive l'infanterie 🇨🇵
l'héritier de l'incompétence française de Joffre s'est glorieusement perpétuée avec son collaborateur, le commandant Gamelin, devenu le général Gamelin en 1940. Belle formation, belle lignée.
Après la guerre, Gamelin réunira les principaux collaborateurs de Joffre pour écrire eux-mêmes les mémoires du maréchal. Cela permettra à Gamelin de se mettre en valeur et d’accréditer l’idée que c’était lui, Gamelin, qui était le véritable concepteur de la bataille de la Marne. En 1936, Gamelin atteint par la limite d’âge aurait dû être remplacé par le général Héring, spécialiste de la guerre de mouvement. Mais, le gouvernement décide de maintenir Gamelin le « stratège de la Marne » avec les conséquences que l’on sait.
L erreur est humaine mais certaines coutent plus chères (ici en vies humaines) que d’autres 😅
24:16
1-Comment sont fait les calculs pour estimer la masse de prisonniers qui pourrait être fait ?
C’est toujours bon d’estimer les gains le plus finement possible.
Je précise que je me doute bien que c’est une estimation au jugé…
2- Quel est le pourcentage de prisonniers sur une armée qu’on peut capturer dans ces conditions ?
Dans le cas précis, il était possible de connaître très précisément le nombre potentiel de prisonniers allemands : il s'agissait de toutes les forces allemandes prises dans la nasse de la rive gauche de la Somme soit 4 divisions complètes s'ajoutant aux débris des trois divisions qui avaient subi l'assaut de la 6e armée française.
Il y a une unchronie très intéressant à faire par dessus tout ça : Les Russes auraient-ils connu leur révolution ? Les conséquences sur l'histoire pourraient être énormes
C'est l'uchronie la plus tentante mais également la plus aléatoire qui soit. Rien ne dit en effet qu'il n'y aurait pas eu de Révolution si la guerre avait été gagnée en 1916. Peut-être pas en 1917 mais dans les dix années suivantes, c'est probable.
@@generaldecastelnau8442
La guerre aurait dû cesser le jour de Noël 1914 quand les troupes ont pactisé au point de jouer au foot dans le no man's land.
Ça aurait été le début d'une histoire parallèle incroyable qui nous aurait sans doute évité la deuxième guerre mondiale puisqu' un certain trouffion allemand à moustache n'aurait pas été traumatisé par la violence et l'usage du gaz contre les troupes et serait devenu après guerre un peintre reconnu.
@@al1terieur444 Elle aurait pu cesser même avant quand l'empereur Guillaume II hésite devant les pertes subies par ses troupes lors de l'offensive d'Ypres en novembre 1914.
quel exposé passionnant !! mais qui êtes vous ? avez-vous composé des ouvrages sur le sujet ?
Je suis Benoit Chenu, j’ai écrit un livre à ce sujet : La bataille des cinq empires aux éditions L’Artilleur. J’ai également publié une biographie du général de Castelnau. Toutes ces informations figurent à la fin de ce film.
J'écoute habituellement ces vidéos lors de promenades en forêt donc sans les images. la présentation des ouvrages en fin de vidéos m'avait donc échappée.Je connais votre biographie sur Castelnau, je l'ai offerte à mon père il y a quelques années et il en avait été enchanté. J'ai prévu de m'y atteler quand j'aurai quelques loisirs. Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre travail.
Selon les réaction que j'ai pu avoir, il semble que la biographie se lise facilement contrairement à mon second livre qui est plus spécialisé.
Petit précis quant aux troupes allemandes au nord de la Somme :
Au 1er juillet 1916, troupes allemandes en ligne du nord au sud :
2 Garde Reserve Division (RIR 77, RIR 91, RIR 55, RIR 15, artillerie) + artillerie bavaroise
52 Infanterie Division (170 IR, 66 IR, 169 IR, artillerie) + génie et artillerie bavaroise
26 Reserve Division (RIR 121, RIR 119, RIR 99, 180 IR, artillerie) + Bay RIR 8 (10 Bay ID), artillerie bavaroise
28 Reserve Division (RIR 110, RIR 111, RIR 109, artillerie) + Ldw Brigade Ersatz Bataillon 55, artillerie bavaroise et de la 12 Reserve Division
12 Infanterie Division (62 IR, 63 IR, 23 IR, artillerie) + Bay RIR 6 (10 Bay ID), artillerie de réserve d'armée
Dès le soir les Bay 16 IR (10 Bay ID) et 185 IR entre en ligne en soutien à la 12 Infanterie Division, en deuxième ligne dans ce scteur les 185 Infanterie Division et 12 Reserve Division occupent le terrain.
Pertes allemandes pour l'infanterie au 1er juillet 1916 : 2 Garde RD (803), 52 ID (1316), 26 RD (2412 environ), 28 RD (1-3 juillet : 5213), 12 ID (1-3 juillet : 2087), Ldw Erz. Bat. 55 (177), Bay RIR 8 (541), Bay RIR 6 (1761).
Merci de ce détail très précis concernant les forces allemandes présentes sur la Somme.
Bonjour, une toute petite erreur vers 20 minutes, quand les Français percent le front, il est dit que cela ne s'est pas produit depuis la Marne en 14 : c'est faux ! Le 9 mai 1915 la Légion a percé le front lors de l'offensive d'Artois dans le secteur de la côte 140 proche de Lens
Bonjour, il m'a semblé que les contextes étaient différents. Le 9 mai 1915, ce ne sont que deux régiments, le 7e Tirailleurs algériens et le 1er Régiment étranger qui percent sur un front de 3 kilomètres pendant quelques heures et au prix de pertes très lourdes. Les Allemands disposent de réserves à proximité alors que, coté français, aucun renfort n'est susceptible d'exploiter cette percée. De plus, le commandement appréhende mal cette situation. Sur la Somme, ce sont deux corps d'armée qui percent en ne subissant que des pertes très légères. Ces deux grandes unités disposent encore de leur réserves et à proximité, six divisions françaises peuvent intervenir. Les Allemands n'ont pratiquement rien à opposer : plus d'artillerie et des renforts situés très loin de l'autre coté de la Somme. Il s'agit d'un scénario auquel l'état-major s'est préparé et pour lequel les dispositions à prendre étaient prévues à l'avance. Il s'agit bien plus qu'une percée mais d'une véritable brèche dans le dispositif allemand comme cela s'était produit lors de la bataille de la Marne.
Joffre était un con !
Sans doute, mais il avait des relations....
@@generaldecastelnau8442Les cons ont souvent des relations... Malheureusement
@@wesleynicotera2402 C'est effectivement très souvent le cas et cela leur permet de le rester.
Un incompétent au regard de Castelneau.
Jamais entendu autant de con.....s😂😂😂😂
Il eût fallu savoir à qui Joffre rendait des comptes...
Ma famille, mes proches ancetres sont originaires de Thiepval. Ils ont connu cette terrible tourmente. Triste ironie de l'histoire, le nom* de l'arriere grand-pere de mon épouse figure sur le gigantesque mémorial Britannique de Thiepval (* Charles Stirrup).
Apres ce passionnant documentaire, je suis triste (aller au Mémorial de Thiepval vous nouera la gorge devant ces milliers de croix blanche) et aussi furieux de découvrir ce Joffre. Et dire que la guerre aurait pu etre arretée en 1916, si Clemenceau avait accepté la proposition de l'Empereur Charles d'Autriche, par ses deux beaux-freres (de Bourbon-Parme), l'un servant en Belgique.
Effectivement, ces erreurs commises sont d'autant plus difficiles à accepter qu'elles ont eu de terribles conséquences.
Oui mais enfin moi je veux bien mais le mot d’ordre anglais aux troupes était de ne surtout pas courir en montant à l’assaut en marchant droit sur les mitrailleuses ainsi que de ne pas se coucher , si cela n’est pas une erreur catastrophique alors là on y comprend plus rien !
Personne ne dit le contraire. Les erreurs anglaises sont connues. Les historiens anglais les ont disséqué sans complaisance. Par contre, les Français se sont servis de ces erreurs anglaises pour masquer les leurs. Or, si on peut comprendre qu'une armée anglaise sans expérience les commettent (les Français avaient fait les mêmes lors des offensives de 1915), ce n'est pas le cas du haut commandement français qui possédaient l'expérience et le savoir-faire et qui pourtant a gâché une formidable opportunité de victoire.
@ je vous ferrais remarquer si vous me le permettez que les français au sud du dispositif anglais lors de cette bataille ont beaucoup mieux progressé que les anglais dans les lignes allemandes avec beaucoup moins de pertes et de cela aussi on n’en parle très peu souvent !
@@Thomas-uu9ex Précisément. Le livre que j’ai écrit entre beaucoup plus dans les détails. Les Français étaient dans un secteur où leurs lignes touchaient celles des Allemands. Ils ont peu détruire totalement leur défense en envoyant des obus de mortier de gros calibre du fait de la courte distance de tir ce que ne pouvaient pas faire les Anglais situés à 500m ou plus des lignes allemandes. Très expérimentés - le Corps Colonial du général Berdoulat avait eu à combattre dans des conditions similaires en Champagne - les forces françaises n’ont eu aucune difficulté à conquérir l’ensemble des positions de défense allemandes en 48h. Mais, c’est à partir de cet instant que se place l’erreur française qui n’exploite pas cette percée alors qu’il n’y a plus personne en face.
@@benoitchenu6652 il n’y a pas qu’une question d’obusier et de proximité pardon mais la combinaison artillerie française et progression de son infanterie fut beaucoup plus subtile, employée beaucoup plus efficacement que celle des anglais.
@@Thomas-uu9ex Le bombardement préalable fut déterminant et ces gros obusiers essentiels. Ensuite, effectivement l’excellence de la combaison aviation, artillerie infanterie a fait le reste.
Pendant ce temps là mes ancêtres étaient sur le front est à sauver les fesses des anglais et français...
Tout ça pour rien. Ils n'ont jamais été remercié, les Russes. Et ça on le disait déjà en 1919
Fernand Froidefon ,Salonais , mort pour la France devant Barleux 80,le 10 juillet 1916,20 ans,PAIX à SON ÂME
Pour ceux qui sont morts au combat, les Anglais disent "Roll of Honour" ce qu'en France nous pourrions traduire par "Respect".
Sur la plupart des chaines britanniques, les français ne sont même pas mentionnés en ce qui concerne la bataille de la Somme
Les Britanniques n'en finissent pas de faire leur deuil des 23 000 soldats qu'ils ont perdu le 1er juillet 1916. Tout le reste n'a plus d'importance pour eux.
Mais ce fut la première bataille filmée par les actualités. Malgré le peu de salles de projection, le film « la bataille de l’ancre» a été vu par 20 000 000 de britanniques. C’est un peu comme le film Dunkerque (un navet) qui ne parle en aucune façon de la résistance héroïque des soldats français pour ralentir les troupes allemandes pendant l’embarquement des soldats à Dunkerque.
des fois youtube propose de la grosse merde niveau contenue
mais pour une fois , il m'as fait découvrir une vidéos vraiment intéressante et bien travaillé dans ces explication :D
serait-il possible un jours d'avoir une vidéos sur les mutin ?
autant sur le front de l'ouest que l'est (même si je ne pense pas que ça sois intéressant de parler de la révolution bolchévique) mais surtout d'expliquer pourquoi ces événement ont eu lieu.
à moins que vous ayez des sources historique et archives à donné directement en commentaire C:
Mes livres et mes films sont basés sur les papiers personnels du général de Castelnau qui parlent peu de ces deux thèmes. Concernant le front de l'est, l'un des films de ma série sur la bataille des cinq empires traite de l'offensive du général russe Broussilov.
26:08 Ah ! ça c’est bon ça !
Ça alors, je découvre votre chaîne et son nom… Vous bossez avec le Régis ? J’apprécie beaucoup « vu du Droit». Et la fidélité politique.
Je suis son cousin germain et descendant direct du général.
@@generaldecastelnau8442 Merci Monsieur d’avoir pris le temps de me répondre. Vous assumez un héritage colossal. Quel redoutable privilège… Je suis heureux que vous mainteniez vivante sa mémoire.
@@Patusque Merci de vos encouragements.
J'ignore exactement pourquoi, mais cette guerre de 14/18 en plus d'être atroce, m'a toujours paru d'une grande absurdité. Elle n'a été dans le fond, qu'une guerre civile européenne. Cette Europe certes mosaïque, mais avec de nombreuses et très riches valeurs communes, même fond religieux, effervescence intellectuelle et artistique, goût du savoir et de l'excellence, cette Europe qui s'effondre en quelques années pour des histoires d'ambitions impériales et de cupidité marchande... Lorsque l'étroitesse d'esprit, la courte vue, ou le cynisme prennent le pouvoir, le désastre n'est jamais loin... J'ai l'impression que nous vivons des temps assez semblables de nos jours... Nous sommes à un tournant historique. Certains empires vont s'effondrer, d'autres vont naître avec toujours cette même violence, ces morts absurdes, ces tonnes de souffrances et d'injustices, pour qu'une minorité s'amuse, ricane et s'en mette jusque là...
Votre analyse est malheureusement d’actualité
TRÈS INTÉRESSANT. Une correction de détail de forme cependant. C'est une RÈGLE : quand on ne sait pas comment prononcer un mot étranger plus ou moins comme dans la langue, alors on DOIT le prononcer à la française. Ce sera toujours infiniment moins fautif que le prononcer à l'anglaise. Donc, prononcer le premier "a" de Falkenhayn comme un "a" français.
Merci pour cette règle que je ne connaissais pas et qui me sera très utile sachant que, s’agissant d’une guerre mondiale, de nombreux noms sont étrangers et je ne maîtrise ni l’allemand, ni le russe, ni l’italien. Le prochaine film sera conforme. 😀
Historique …j’aime bien les reportages sur ça…mais qu’elle a ete la bataille la plus dure la somme verdun ou le chemin des dames…Joffre Petin ou Nivelle ?
Pour les Français, Verdun car la bataille a duré en réalité jusqu'en août 1917.
Je ne comprends pas les raisons pourquoi Joffre s'est énervé contre les Britanniques et choisit le pire pour les soldats français et Britanniques et aussi allemands qui auraient put être prisonniers au lieu d'être tués . Quel gâchis d'être humain.!
Il s'est bien gardé de l'expliquer après la guerre dans ses mémoires.
Excellente vidéo
Merci de ce sympathique commentaire
Pour la region italienne du Trentin, on ne prononce pas trentin mais trènetine.
Il me semble que la règle est que nous prononcions les mots étrangers à la française. C’est un commentaire qui m’a été fait dans cette chaîne.
1914 : l 'année où la guerre n'aurait jamais dû commencer. La france échangeait une partie de la France coloniale ( et libérait l'autre avec des accords de commerce équitable) contre l' Alsace lorraine .On aurait pas tous ces problèmes aujourd'hui.
Parlez nous du rôle néfaste de Clemenceau qui a refusé la proposition de paix du successeur de l’empereur d’Autriche par haine de ce pays chretien …
Bonjour, le fait dans le livre qui va paraître en mai 2024. Je consacre un chapitre au démantèlement de l'empire austro-hongrois et au rôle néfaste joué par Clemenceau à ce sujet.
Il ne pouvait ni ne devait y avoir de paix sans la restitution de l'Alsace-Lorraine tout entière à la France.
Clemenceau était bien plus acharné à détruire la couronne de Hongrie que d'Autriche. Mais de facto, la chute de l'une entraîne l'autre. N'oublions pas qu'il avait des amitiés autrichiennes très proches, notamment l'archiduc Rodolf qu'il avait rencontré durant sa jeunesse.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci
... yes 4 ans de guerre ? Personne n oublie 😂❤
29:01 jpp on dirait que y’a Staline a gauche
En outre, si le sectarisme anticatholique de Clémenceau ne l'avait pas amené a rejetter les offres de paix de l'empereur Charles de Habsbourg, la même année, cela aurait évité des millions de victimes et sans doute la révolution bolchévique de 1917 !
👏👏👏👏👏👏👏👏
L bande son couvre les paroles.
Pour compléter cette version côté militaire, engagez vous dans le lecture des stratégies politiques sourcées d'Annie Lacroix-Riz et de Pierre Hillard...
Merci
Comment s'est passé une guerre ou une bataille ne présente aucun interet ..... l'interet est de savoir pourquoi et par qui elle a eu lieu ......
Si vous voulez le savoir, il suffit de lire le livre, il y a environ 400 pages de mise en contexte. Cela devrait suffire.
Curieusement ce sont les tranchées allemandes qui etaient les plus perfectionnées, il ne fallait pas perdre le terrain gagné .
Mais si les francais avaient fait de même, les allemands s'y seraient vraiment cassé les dents.
Rappelons que le 11 nov. 1918, l'armee du Kaiser occupait encore un bon tiers de la France et c'est surtout la revolution à Berlin qui a permi cet armistice.
Vous avez raison. L'armée allemande avait un très haut niveau en matière tactique. Par contre, la thèse de l'armistice découlant de la révolution à Berlin a été depuis longtemps écartée par les historiens. C'est l'impression qu'a eu le peuple allemand ce qui a eu de très graves conséquences car la population n'a pas compris la sévérité des conditions du traité de Versailles croyant que son armée n'avait pas été vaincue. De fait, elle l'avait été et si le 14 novembre 1918 l'offensive de Castelnau avait été lancée en Lorraine, cette armée se serait effondrée comme les Français le feront en 1940.
@@generaldecastelnau8442 d’ailleurs, Pershing voulait aller jusqu’à Berlin et Pétain à implore Foch de n’a pas recevoir les plénipotentiaires allemands, le plan de Castelnau en Lorraine était achevé et parfaitement structuré. En résumé, il fallait porter le fer en Allemagne. Quand on voit les images d’archive des troupes allemandes rentrer dans leur pays, il sont accueillis en vainqueur. Aucune notation de défaite de là par des spectateurs.
@@generaldecastelnau8442 je rajouterais tout de même que le blocus anglais et la mise à disposition de tous les bien pour l’armée a provoqué une famine générant la mort de plus ou moins 760 000 civils.
Ce Joffre en aura fait des bourdes immenses.
A la décharge des généraux français et pour les autres d'ailleurs cette guerre était tte nouvelle dans l'armement dans la doctrine la quantité de matériel et le nombre d'hommes....d'ailleurs un point très positif du côté français c'est la mobilisation en 1914 qui fut un véritable succès sans cela et la résistance des belges la France serait sûrement tombé très vite....l'un des plus gros problème de cette guerre du côté français était la doctrine d'offensive alors que comme pour la guerre de cent ans les armes défensives avaient de l'avance par rapport aux armes offensives ...
Je partage tout à fait cette analyse.
L'histoire a la truelle, dépité d'apprendre que pour le narrateur, seule la royal navy a participer au blocage naval et à ces combats et que seules les troupes de l'ANZAC ont débarquées en Turquie . Comme l'impression d'avoir entamé un film de Christopher Nolan, plus que décevant de la pars d'un canal visiblement francophone, je n'irais pas plus loin et j'abandonne mon idée initiale d'abonnement a la lecture de l'intitulé et de la description de la vidéo
Impossible dans un film de 37 minutes de descendre à ce niveau de détail sauf à faire de " l'histoire à la truelle" en passant à coté de l'essentiel. Si vous aimez les précisions, le livre correspondant à ce film fait 510 pages.
@@generaldecastelnau8442 Cela n'empêche pas la gommage habituel de l 'action française pour plaire au spectateur anglo-saxon pour qui sont faites ce genre de vidéos . (on n'est jamais mieux servi que par soi-même ) .
@@felix25ize Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point cf. le film Dunkerque dans lequel le réalisateur britannique a tout simplement oublié que sans le sacrifice des Français, les troupes anglaises n'avaient plus qu'à se rendre. Mais, concernant la Somme, le but n'est pas de réhabiliter les Anglais mais de nuancer le "roman national" français qui a trop tendance à transformer des personnages tels que Joffre et Foch en chef de guerre omniscients. De même, ce roman national est beaucoup trop indulgent avec les dirigeants politiques français de l'époque alors qu'ils se sont montrés plutôt médiocres.
@@generaldecastelnau8442 Eh oui ... Mais en ce moment, la France est tellement attaqué par les propagandes ennemies qu'elle est menacé de disparition. Il est donc nuisible d'insister sur le négatif. Nous n'avons pas été parfaits ( qui l'a été?), mais les autres encore moins.
@@felix25ize Vous avez raison. Regardez l'autre film de cette chaine, Castelnau : août 1914, la bataille de l'aile droite, et du positif français bien de chez nous, vous en aurez pour votre argent. 😀😀
Comment des incompétents comme ça peuvent être promu? L'armée doit être la chose la plus pragmatique au monde.
Malheureusement pour nous français , au 20e siècle on en a connu des généraux incompétents ...
Le dernier ca devait être napoleon 😂
Tout simplement en face ils étaient plus forts, les allemands avaient les meilleurs généraux du 20ème siècle c'est à cause des USA qu'ils ont perdu car les britanniques savaient qu'ils allaient perdre sans les USA en 1916 la guerre à failli être perdue pour les alliés mais ça à l'école on le dit pas.