C est super sympa rénovation ! Merci pour des explications ....mon conseil, quand vous voudrez montrer l’appartement, éviter de monter sans arrêt votre visage ! Retourner votre portable...
Bonjour et félicitations pour cette présentation de qualité . Au delà de l'aspect technique détaillé et astucieux , un point fondamental et déterminant me semble prioritaire : l'accord de la copropriété . ( surtout pour la partie réseaux , BAL ... ) , c'est à mon sens la partie de loin la plus "rude" à franchir et celle qui décidera de la faisabilité ou non d'un projet , qu'en pensez vous ? Merci et très bonne continuation à vous .
Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous pouvez modifier la partie intérieure de votre logement sans demander l'avis de la copro, tant que vous ne faites rien qui puisse poser un soucis d'ordre commun (surchage de plancher, modification d'élément porteur, ou de partie visible de l'extérieur, etc) Par contre tout ce qui se passe dans les parties communes devra impérativement avoir été validé par la copro en amont. Donc effectivement les BAL, modifications de plomberie ou d'électricité dans les communs, perçage d'une ventillation en façade, etc. Je pense que l'ideal est de prévenir la copro de son projet du départ, de jouer cartes sur table, et d'essayer de faire les choses au mieux pour éviter les conflits. Le petites copropriétés seront bien entendu beaucoup plus faciles à convaincre que les grosses.
Salut Oui en cas de chauffage au sol, cela pose un problème. La division officielle ne sera pas possible, sauf éventuellement à supprimer le chauffage au sol et le remplacer par autre chose, sous réserve que la copro l'autorise ET même en cas de division non officielle, je pense que ça ne serait pas franchement pratique.
Super vidéo. Pour les compteurs d'eau ça se passe comment ? Il faut la place dans la gaine technique aussi et un dossier a monter auprès du service de l'eau ? c'est eux qui installent leur compteur ? les délais sont les même qu'enedis ? ^^
Bonjour Robin et merci pour ton commentaire. Pour installer un nouveau compteurs d'eau dans une copro, tu contactes le service des eaux de ta ville pour faire une demande de nouveau compteur. En général c'est assez simple et rapide (moins d'un mois la plupart du temps) Ils vont te donner le prix pour la pose du compteur uniquement (moins de 100€) et éventuellement venir voir sur place pour te donner les instructions techniques. Ensuite ton plombier prépare toutes les attentes et fait le raccordement sur la colonne de l'immeuble. Après accord de la copro bien entendu. Une fois tout pret, tu rappelles le service des eaux qui t'envoi un technicien poser le compteur et le mettre en service.
D'accord merci pour ta réponse ! Mais du coup que ce soit elec orange ou eau, si la gaine technique n'est pas collé au logement, il faut passer les réseau le long des murs dans les commun donc il faut accord de la copro ?
Merci pour cette vidéo, pour une division tu conseil obligatoirement davoir plusieurs compteurs d'eau ? ou de prendre ne charges l'eau intégralement et répartir sur les charges ?
Division officielle : un compteur par lot / Division en espaces de vies : un compteur à ton nom et tu répartis sur les charges investir-renover.fr/diviser-appartement-division-de-lot-creation-de-plusieurs-espaces-de-vie/
Super vidéo.....mais j'ai une question qui me taraude.....comment savoir à l'avance (avant de signer un compromis) si la colonne électrique de l'immeuble est suffisamment dimensionnée niveau puissance pour alimenter 2 ou 3 logements avec nouveaux compteurs ? Parce que c'est quand même dangereux d'acheter un plateau pour faire des divisions officielles et se retrouver à rien pouvoir en faire....
Bonjour Paul et merci pour ton commentaire Il faut essayer d'être réactif. Entre ta première visite et la signature de l'acte authentique, il se passe tout de même au minimum 2 à 3 mois, donc il faut essayer de valider tout ça avant d'acheter. Après, tu peux toujours si le vendeur l'accepte le mettre en condition suspensive dans ton compromis.
Salut, il suffit que tu demandes au propriétaire actuelle la puissance de son compteur, après tu n'as plus qu'a faire le calcul, Compte en moyenne 3 et 4 KVA par appartement T2, entre 2 et 3 pour un studio. donc si le compteur est en 6 en général tu passe pour 2 appartements. Pour mon petit immeuble de 3 appartements j'ai du augmenté, 6 ne suffisaient pas
Salut renaud merci pour cette presentation. Comme toujours claire et efficace. Une petite proposition/requete pour une future video. Tu parles souvent d'architecte dans tes videos. Pourrais-tu nous expliquer dans les grandes lignes ce qu'on est en droit d'attendre d'eux? Est-ce qu'ils sont qualifies a faire des notes de calcul pour descente de charge/reservation dans mur porteur et ce genre de chose ou faut-il un bureau d'etude? Comment sont redistribuees les responsabilites qui en decoulent? Est-ce qu'ils peuvent faire des plans de rénovation "clef en main" qui prendraient en considération toutes les diverses normes batiment? (Elec/garde corps...) Sont-ils informes des demarches administratives? (Permis de construire pour ouverture facade/toit). Ces questions car je ne vais pas tarder a me lancer sur une rénovation d'un petit immeuble et j'aimerais etre en mesure de presenter a mes artisans des documents carrés et etre certain de ne pas avoir ignoré certaines regles de l'art. J'ai été cdt genie civil, mais je suis loin d'etre qualifié en bâtiment. Du coup je pense qu'un archi est la personne ideale pour combler mes lacunes techniques tout en me laissant la main sur la gestion du projet/chantier. Merci et continue comme ça !
Merci pour ton commentaire. Il faut bien faire la différence en un Architecte DPLG (je crois qu'on dit "DE" maintenant), exerçant à son compte en tant que maître d'oeuvre ET un architecte d'intérieur, ou décorateur/trice ou encore dessinateur. Le premier possède les compétences de maîtrise d'ouvrage et assurances nécessaires pour les travaux de construction, rénovation et maîtrise d'ouvrage. Il est donc en principe à même de gérer un chantier de A à Z, et si besoin se fera aider d'un bureau d'étude. Il a la responsabilité du chantier et est à même de faire toutes les démarches d'urbanisme, permis, etc. Les archi d'intérieurs et décoratrices par contre, ne font en général que des plans d'aménagement intérieur et de décoration. Leur responsabilité est beaucoup plus limitée. Certains ont leurs équipes d'exécution, et je crois que les archi d'intérieurs font aussi un peu de maîtrise d'ouvrager, mais dans un cadre beaucoup plus limité. Dans tous les cas c'est indispensable de bien leur demander, attestation d'assurance à l'appuis, ou se limitent leur responsabilité. Pour un immeuble, je me tournerais sans hésiter vers un architecte DPLG. Ca fait tout à fait partie de ses compétences. (encore faut-il trouver un bon bien entendu)
Bonjour Renaud!👋merci pour tes vidéos et tes conseils. J avais une question justement. Je veux faire une division car j ai une grande pièce de 70m2 et je voudrais créer 2 appart pour faire une division. Étant donné que la piece est à l étage je voudrais savoir si je peux récupérer l évacuation existante. Je m explique. Sur l évacuation existante j ai déjà 1 douche italienne,1 baignoire,2 lavabos,1 bidet et 3 WC de branché dessus. Pensé tu que je peux y brancher aussi 2 autre lavabo et 2 douches sur une évacuation qui a été refait à neuf et le tout en diamètre 100.?Je sais que cela fait beaucoup mais avant de me lancer dans une division je voudrais savoir si techniquement c est possible. Merci pour tes infos. 🙂👍
Bonjour Cedric Techniquement c'est possible, mais il faudrait s'assurer que l'évacuation existante fonctionne parfaitement. L'idéal c'est vraiment de créer 1 "colonne principale" par appartement qui se jettera dans un collecteur commun le plus près possible de la chute principale de l'immeuble. Celle ci est en principe verticale. Il faut surtout éviter d'avoir trop de monde qui se rassemble en parties horizontales. Prévois aussi des tampons de visite à certains endroits stratégiques, de façon à pouvoir intervenir facilement en cas de soucis. Sur le principe, 2 apparts de 35m2 env c'est pas fou non plus du une seule évac de 100. Juste bien respecter les pentes (toujours + que -) et ajouter s'il n'y en a pas des clapets aérateurs pour optimiser la circulation.
@@Investirrenoverfr super! Je comprend parfaitement ce que tu veux dire car c est mon pere et moi qui avons fait les évacuations. Et on est à une pente de 3% a 5% par endroit 😀. Merci Renaud!! 👍👍
Bonjour Renaud, merci pour ta video. j’ai un grand appartement que je souhaiterai passer en colocation haute gamme avec salle de bain complète intégrée dans les chambres. La hauteur sous plafond est de 2,5-2,6m . Le toilette est au centre de l’appartement. Tu ferais quand même une estrade ou alors tu passerais sur des broyeur style sanipack ? D’ailleurs que penses-tu des broyeurs sanipack pour créer des salles de bains ? Merci
Bonjour Gary Je me suis bien sur renseigné à l'urbanisme pour ces fameuses places de parking avant de démarrer mon projet. Nous avons géré ce problème en amont avec les marchand de bien qui vendaient tout l'immeuble à la découpe et qui ont monté un dossier global avec l'urbanisme. Je n'ai donc pas eu de soucis à ce niveau là.
merci renaud pour cette video. mais finalement pour instaler plusieur compteur dans une division de maison en plusieur appartement ; me couteras combien ?
C'est difficile à dire comme ça. Il faut que tu fasse chiffrer ça par ENEDIS, il y a énormément de paramêtres à prendre en compte. De manière générale la pose d'un nouveau compteur coute en moyenne entre 1000 et 1500€ dans un appartement. Mais c'est une moyenne. Dans une maison ça dépendra s'il y a des travaux de chaussée ou non. Si c'est le cas, le cout peut vite grimper.
Y a t-il des coûts supplémentaires à prévoir dans ce cas hormis la pose des nouveaux compteurs? Faut-il une colonne montante? Peut-on installer tous les compteurs au même endroit? Pour information, je suis en train d'acquérir une maison pour la diviser en 6 appartements. Je me pose donc pas mal de questions sur la façon de procéder pour l'électricité et l'eau. Merci.
C'est pour ça quENEDIS ce déplace a chaque fois pour faire un devis sur place ils prennent tous ça en compte c'est pour ça que les devis sont variable ça dépend un peut de ta demande. Le reste est du ressort de ton electricien,
Merci Renaud, c'est top de pouvoir s'inspirer de quelqu'un comme toi qui maîtrise son sujet. Super bonne idée ce plancher surélevé ! Du coup, ça m'interroge sur un point : Dans quel ordre tu procèdes ? Tu installes d'abord tout le plancher surélevé et après tu poses tes cloisons ? (problème de poids éventuel et/ou transmission du bruit ?) ou alors d'abord les cloisons ? (mais moins pratique pour faire courir les gaines et évacuations ?) Comme déjà dit dans un autre commentaire, ce serait génial de pouvoir suivre la mise en œuvre en 'live' sur un autre de tes chantiers. Merci encore pour tes vidéos de qualité ;-)
Salut et merci pour ton commentaire La première chose à faire est d'installer les cloisons isolantes (SAD par ex) ensuite préparer l'"armature du plancher, passer les tuyaux, et refermer les planchers. On peux ensuite éventuellement poser des petites cloisons par dessus, tout dépends de la configuration. C'est un peu à voir au cas par cas. Attention dans ce cas à la transmission du bruit, et à la stabilité des planchers. Prendre en compte également le surpoids que va engendrer ce faux plancher sur les sols actuels suivant leut état et leur consistance. Il ne faut pas fauter n'importe quoi non plus. Je vais essayer de vous montrer un chantier en cours très prochainement
Salut Renaud ,tu as bien réussi, franchement je n'ai pas pas de mots!!!!!!!!!!!!!BRAVO.
Merci pour la vidéo. 👍
Et y a il moyen de savoir si la colonne de l’immeuble est assez puissante pour la division avant de faire venir le mec de enedis?
Magnifique rénovation ! Bravo ! Vivement la prochaine vidéo avec la partie travaux de votre collègue .
Merci beaucoup
Bonjour, dans votre cas de figure, à combien estimez vous les travaux réalisés par appartement pour cette division svp ?
Bonjour ,
Petite question : y a t il une norme , un nombre maximum d’appartements à brancher sur la,même colonne d’évacuation des eaux usées .
C est super sympa rénovation ! Merci pour des explications ....mon conseil, quand vous voudrez montrer l’appartement, éviter de monter sans arrêt votre visage ! Retourner votre portable...
Merci beaucoup pour cette super vidéo !
Bonjour et félicitations pour cette présentation de qualité . Au delà de l'aspect technique détaillé et astucieux , un point fondamental et déterminant me semble prioritaire : l'accord de la copropriété . ( surtout pour la partie réseaux , BAL ... ) , c'est à mon sens la partie de loin la plus "rude" à franchir et celle qui décidera de la faisabilité ou non d'un projet , qu'en pensez vous ? Merci et très bonne continuation à vous .
Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous pouvez modifier la partie intérieure de votre logement sans demander l'avis de la copro, tant que vous ne faites rien qui puisse poser un soucis d'ordre commun (surchage de plancher, modification d'élément porteur, ou de partie visible de l'extérieur, etc)
Par contre tout ce qui se passe dans les parties communes devra impérativement avoir été validé par la copro en amont. Donc effectivement les BAL, modifications de plomberie ou d'électricité dans les communs, perçage d'une ventillation en façade, etc.
Je pense que l'ideal est de prévenir la copro de son projet du départ, de jouer cartes sur table, et d'essayer de faire les choses au mieux pour éviter les conflits. Le petites copropriétés seront bien entendu beaucoup plus faciles à convaincre que les grosses.
Merci pour ce retour et précisions liées . Salutations .
Concernant le chauffage au sol , une division implique un problème à ce niveau là ? Quels points doit-on prendre en compte ? Merci a tous.
Salut
Oui en cas de chauffage au sol, cela pose un problème.
La division officielle ne sera pas possible, sauf éventuellement à supprimer le chauffage au sol et le remplacer par autre chose, sous réserve que la copro l'autorise
ET même en cas de division non officielle, je pense que ça ne serait pas franchement pratique.
Super vidéo. Pour les compteurs d'eau ça se passe comment ? Il faut la place dans la gaine technique aussi et un dossier a monter auprès du service de l'eau ? c'est eux qui installent leur compteur ? les délais sont les même qu'enedis ? ^^
Bonjour Robin et merci pour ton commentaire.
Pour installer un nouveau compteurs d'eau dans une copro, tu contactes le service des eaux de ta ville pour faire une demande de nouveau compteur. En général c'est assez simple et rapide (moins d'un mois la plupart du temps)
Ils vont te donner le prix pour la pose du compteur uniquement (moins de 100€) et éventuellement venir voir sur place pour te donner les instructions techniques.
Ensuite ton plombier prépare toutes les attentes et fait le raccordement sur la colonne de l'immeuble. Après accord de la copro bien entendu.
Une fois tout pret, tu rappelles le service des eaux qui t'envoi un technicien poser le compteur et le mettre en service.
D'accord merci pour ta réponse !
Mais du coup que ce soit elec orange ou eau, si la gaine technique n'est pas collé au logement, il faut passer les réseau le long des murs dans les commun donc il faut accord de la copro ?
Merci pour cette vidéo, pour une division tu conseil obligatoirement davoir plusieurs compteurs d'eau ? ou de prendre ne charges l'eau intégralement et répartir sur les charges ?
Division officielle : un compteur par lot / Division en espaces de vies : un compteur à ton nom et tu répartis sur les charges
investir-renover.fr/diviser-appartement-division-de-lot-creation-de-plusieurs-espaces-de-vie/
Super vidéo.....mais j'ai une question qui me taraude.....comment savoir à l'avance (avant de signer un compromis) si la colonne électrique de l'immeuble est suffisamment dimensionnée niveau puissance pour alimenter 2 ou 3 logements avec nouveaux compteurs ?
Parce que c'est quand même dangereux d'acheter un plateau pour faire des divisions officielles et se retrouver à rien pouvoir en faire....
PAUL LOPES tu demandes une clause suspensive ds le compromis
Bonjour Paul et merci pour ton commentaire
Il faut essayer d'être réactif. Entre ta première visite et la signature de l'acte authentique, il se passe tout de même au minimum 2 à 3 mois, donc il faut essayer de valider tout ça avant d'acheter.
Après, tu peux toujours si le vendeur l'accepte le mettre en condition suspensive dans ton compromis.
Cool merci pour vos réponses.....il faut quand même bien valider ce point alors.....bon week-end
Si tu veux absolument faire une division officielle, oui, c'est impératif.
Salut, il suffit que tu demandes au propriétaire actuelle la puissance de son compteur, après tu n'as plus qu'a faire le calcul, Compte en moyenne 3 et 4 KVA par appartement T2, entre 2 et 3 pour un studio. donc si le compteur est en 6 en général tu passe pour 2 appartements.
Pour mon petit immeuble de 3 appartements j'ai du augmenté, 6 ne suffisaient pas
Salut renaud
merci pour cette presentation.
Comme toujours claire et efficace.
Une petite proposition/requete pour une future video.
Tu parles souvent d'architecte dans tes videos. Pourrais-tu nous expliquer dans les grandes lignes ce qu'on est en droit d'attendre d'eux?
Est-ce qu'ils sont qualifies a faire des notes de calcul pour descente de charge/reservation dans mur porteur et ce genre de chose ou faut-il un bureau d'etude?
Comment sont redistribuees les responsabilites qui en decoulent?
Est-ce qu'ils peuvent faire des plans de rénovation "clef en main" qui prendraient en considération toutes les diverses normes batiment? (Elec/garde corps...)
Sont-ils informes des demarches administratives? (Permis de construire pour ouverture facade/toit).
Ces questions car je ne vais pas tarder a me lancer sur une rénovation d'un petit immeuble et j'aimerais etre en mesure de presenter a mes artisans des documents carrés et etre certain de ne pas avoir ignoré certaines regles de l'art.
J'ai été cdt genie civil, mais je suis loin d'etre qualifié en bâtiment. Du coup je pense qu'un archi est la personne ideale pour combler mes lacunes techniques tout en me laissant la main sur la gestion du projet/chantier.
Merci et continue comme ça !
Merci pour ton commentaire.
Il faut bien faire la différence en un Architecte DPLG (je crois qu'on dit "DE" maintenant), exerçant à son compte en tant que maître d'oeuvre ET un architecte d'intérieur, ou décorateur/trice ou encore dessinateur.
Le premier possède les compétences de maîtrise d'ouvrage et assurances nécessaires pour les travaux de construction, rénovation et maîtrise d'ouvrage. Il est donc en principe à même de gérer un chantier de A à Z, et si besoin se fera aider d'un bureau d'étude. Il a la responsabilité du chantier et est à même de faire toutes les démarches d'urbanisme, permis, etc.
Les archi d'intérieurs et décoratrices par contre, ne font en général que des plans d'aménagement intérieur et de décoration. Leur responsabilité est beaucoup plus limitée. Certains ont leurs équipes d'exécution, et je crois que les archi d'intérieurs font aussi un peu de maîtrise d'ouvrager, mais dans un cadre beaucoup plus limité.
Dans tous les cas c'est indispensable de bien leur demander, attestation d'assurance à l'appuis, ou se limitent leur responsabilité.
Pour un immeuble, je me tournerais sans hésiter vers un architecte DPLG. Ca fait tout à fait partie de ses compétences. (encore faut-il trouver un bon bien entendu)
Investir-renover.fr ok. Merci pour la réponse :)
Bonjour Renaud!👋merci pour tes vidéos et tes conseils. J avais une question justement. Je veux faire une division car j ai une grande pièce de 70m2 et je voudrais créer 2 appart pour faire une division. Étant donné que la piece est à l étage je voudrais savoir si je peux récupérer l évacuation existante. Je m explique. Sur l évacuation existante j ai déjà 1 douche italienne,1 baignoire,2 lavabos,1 bidet et 3 WC de branché dessus. Pensé tu que je peux y brancher aussi 2 autre lavabo et 2 douches sur une évacuation qui a été refait à neuf et le tout en diamètre 100.?Je sais que cela fait beaucoup mais avant de me lancer dans une division je voudrais savoir si techniquement c est possible. Merci pour tes infos. 🙂👍
Bonjour Cedric
Techniquement c'est possible, mais il faudrait s'assurer que l'évacuation existante fonctionne parfaitement. L'idéal c'est vraiment de créer 1 "colonne principale" par appartement qui se jettera dans un collecteur commun le plus près possible de la chute principale de l'immeuble. Celle ci est en principe verticale.
Il faut surtout éviter d'avoir trop de monde qui se rassemble en parties horizontales.
Prévois aussi des tampons de visite à certains endroits stratégiques, de façon à pouvoir intervenir facilement en cas de soucis.
Sur le principe, 2 apparts de 35m2 env c'est pas fou non plus du une seule évac de 100. Juste bien respecter les pentes (toujours + que -) et ajouter s'il n'y en a pas des clapets aérateurs pour optimiser la circulation.
@@Investirrenoverfr super! Je comprend parfaitement ce que tu veux dire car c est mon pere et moi qui avons fait les évacuations. Et on est à une pente de 3% a 5% par endroit 😀. Merci Renaud!! 👍👍
Bonjour Renaud, merci pour ta video. j’ai un grand appartement que je souhaiterai passer en colocation haute gamme avec salle de bain complète intégrée dans les chambres. La hauteur sous plafond est de 2,5-2,6m . Le toilette est au centre de l’appartement.
Tu ferais quand même une estrade ou alors tu passerais sur des broyeur style sanipack ?
D’ailleurs que penses-tu des broyeurs sanipack pour créer des salles de bains ?
Merci
Bonjour Renaud, merci pour cette vidéo. L’urbanisme t-on t-il embêté pour les places de parking?
Bonjour Gary
Je me suis bien sur renseigné à l'urbanisme pour ces fameuses places de parking avant de démarrer mon projet. Nous avons géré ce problème en amont avec les marchand de bien qui vendaient tout l'immeuble à la découpe et qui ont monté un dossier global avec l'urbanisme. Je n'ai donc pas eu de soucis à ce niveau là.
merci renaud pour cette video.
mais finalement pour instaler plusieur compteur dans une division de maison en plusieur appartement ; me couteras combien ?
C'est difficile à dire comme ça. Il faut que tu fasse chiffrer ça par ENEDIS, il y a énormément de paramêtres à prendre en compte.
De manière générale la pose d'un nouveau compteur coute en moyenne entre 1000 et 1500€ dans un appartement. Mais c'est une moyenne. Dans une maison ça dépendra s'il y a des travaux de chaussée ou non. Si c'est le cas, le cout peut vite grimper.
Y a t-il des coûts supplémentaires à prévoir dans ce cas hormis la pose des nouveaux compteurs? Faut-il une colonne montante? Peut-on installer tous les compteurs au même endroit? Pour information, je suis en train d'acquérir une maison pour la diviser en 6 appartements. Je me pose donc pas mal de questions sur la façon de procéder pour l'électricité et l'eau. Merci.
C'est pour ça quENEDIS ce déplace a chaque fois pour faire un devis sur place ils prennent tous ça en compte c'est pour ça que les devis sont variable ça dépend un peut de ta demande. Le reste est du ressort de ton electricien,
Merci Renaud, c'est top de pouvoir s'inspirer de quelqu'un comme toi qui maîtrise son sujet.
Super bonne idée ce plancher surélevé ! Du coup, ça m'interroge sur un point :
Dans quel ordre tu procèdes ? Tu installes d'abord tout le plancher surélevé et après tu poses tes cloisons ? (problème de poids éventuel et/ou transmission du bruit ?) ou alors d'abord les cloisons ? (mais moins pratique pour faire courir les gaines et évacuations ?)
Comme déjà dit dans un autre commentaire, ce serait génial de pouvoir suivre la mise en œuvre en 'live' sur un autre de tes chantiers.
Merci encore pour tes vidéos de qualité ;-)
Salut et merci pour ton commentaire
La première chose à faire est d'installer les cloisons isolantes (SAD par ex) ensuite préparer l'"armature du plancher, passer les tuyaux, et refermer les planchers. On peux ensuite éventuellement poser des petites cloisons par dessus, tout dépends de la configuration. C'est un peu à voir au cas par cas. Attention dans ce cas à la transmission du bruit, et à la stabilité des planchers.
Prendre en compte également le surpoids que va engendrer ce faux plancher sur les sols actuels suivant leut état et leur consistance. Il ne faut pas fauter n'importe quoi non plus.
Je vais essayer de vous montrer un chantier en cours très prochainement
Bonjour Renaud, merci pour la vidéo, pourrais-tu indiquer un ordre de prix au m2 pour le coût d'une division ? Merci
Sur Lyon on sera autour des 1000€/m2 hors gros oeuvre
sacré travaux
Je doute de l'intérêt financier ...