POUR OU CONTRE… LES LISEUSES ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 83

  • @FlavetteLaLavette
    @FlavetteLaLavette Месяц назад +13

    J’étais également une indécrotable du livre papier jusqu’à cette année où, à force de trimballer tous les week-ends de lourdes quantités de livres entre chez mes parents et mon appartement étudiant, j’opte pour une liseuse. Depuis, j’ai l’impression de lire encore plus de livres ! Je lis plus facilement dans les transports, dans les cafés, les salles d’attente. Le petit format et la légèreté de l’appareil, qui, en plus, a une très longue autonomie, sont vraiment des atouts incontestables. J’ai également des problèmes de vue assez prononcé et j’ai trouvé que l’écran de la liseuse me fatiguait beaucoup moins les yeux (surtout quand je mets l’écran en mode nuit et la luminosité au plus bas). Je lis toujours des livres en papier évidemment (ma bibliothèque ne va pas disparaître du jour au lendemain) mais j’avoue que ma liseuse a changé aussi mon rapport à la lecture. Bon, il faut dire que je fais partie de ces personnes qui téléchargent pas très légalement ces ouvrages… mais ça me permet souvent d’accéder à des livres en langues étrangères peu disponibles dans ma cambrousse. Aussi, les médiathèques proposent parfois un système de prêt de e-books et de livres audios ! Je vous conseille de vous renseigner à ce sujet si vous êtes adhérents d’une bibliothèque :) J’ai personnellement une liseuse Kobo Clara Color, que j’aime beaucoup et que je recommande, mais je sais que souvent les liseuses à boutons sont prisées des adultes plus âgés que moi, car elles permettent de lire aussi en format horizontal, donc plus large encore, et de ne pas avoir à toujours jouer avec l’écran pour passer les pages. Elles sont dès lors plus confortables, mais également plus onéreuses, car l’écran est un peu plus grand que pour les liseuses basiques. Pour celles-là, je recommande toujours la Kobo, mais alors ça sera plutôt le modèle LIBRA, en black and White si on est pas intéressé de lire des BDs ou de surligner en couleur dessus, ou en Color si on souhaite lire des mangas ou des BDs et qu’on aime surligner des passages en couleurs différentes pour différentes raisons ;) Il me semble également que certaines liseuses font également lecture de livres audios, mais pour ça j’avoue que je n’ai pas l’expertise nécessaire pour maîtriser la question…

  • @andreemartin9705
    @andreemartin9705 Месяц назад +5

    Merci pour cette chronique. Il ne devrait pas y avoir de débat pour ou contre la liseuse. Pour ma part tous les supports de lectures se complètent. Je lis sur papier, tablette et liseuse. Cette dernière non seulement me permet de surligner mais aussi de prendre des notes directement sur la page avec un stylet. J'en suis à ma quatrième liseuse et mon tout dernier achat est la Kobo Libra color. Je la conseille chaleureusement.

  • @flol4336
    @flol4336 Месяц назад +3

    Je comprends les avantages énoncés par ceux qui utilisent une liseuse, mais pour mon cas personnel je ne vois pour le moment aucune raison d'investir dans un tel appareil.
    Je travaille déjà sur écran toute la journée, je surfe sur internet ou regarde des vidéos pendant mes loisirs, cela fait déjà beaucoup d'écran pour en rajouter encore.
    Par ailleurs, j'ai constaté que je n'avais pas la même attention pour lire un texte long sur papier que sur écran. Sur écran, je me lasse très vite, alors qu'avec le livre, j'ai envie de tourner les pages et d'avancer. Même lourd, encombrant, ça ne me dérange pas. J'aime le contact avec le papier, la texture.
    Enfin, j'ai de sérieux doute quant à la pérennité du format électronique. Qui peut savoir combien de temps ils resteront lisibles une fois achetés ?

  • @wapitienherbe
    @wapitienherbe Месяц назад +2

    Je n'abandonnerai jamais le papier, mais j'apprécie énormément ma liseuse depuis maintenant 15 ans. Dans les avantages dont tu n'as pas parlé :
    . elle se referme et s'éteint quand je m'endors sur mon livre (du coup je ne prends plus les livres papiers au lit, ça évite de les corner ou de baver dessus),
    . elle permet de lire sans gêner les personnes qui partagent son lit ou sa chambre
    . on peut mettre une police spéciale pour dyslexiques (en plus du choix de la taille des caractères et de la luminosité, on obtient un véritable confort de lecture pour tous)
    . j'ai une vieille (et donc) petite liseuse (une Kobo, ma deuxième, la première ayant été donnée à mon fils il y a7-8 ans), elle n'est pas plus grosse qu'un roman poche (un poil plus large, mais moins haute), je la trouve extrêmement pratique dans les transports : moins compliquée à tenir ouverte d'une seule main, pas de souci de marque page quand on sort en urgence parce qu'on a failli rater son arrêt, etc.
    . en voyage, j'y télécharge également mes billets numériques pour les musées et autres visites : plus besoin de les imprimer
    . c'est beaucoup moins intimidant de lire des pavés en format numérique, on ne réalise pas l'épaisseur du livre (très utile pour mettre des enfants à la lecture)
    et j'abonde dans certains des avantages que tu as cités : le pourcentage de lecture était très motivant pour mon fils plus jeune, et j'utilise énormément les fonctions d'annotations car je met sur ma liseuse les publications scientifiques que je lis pour des raisons professionnelles.
    Bref, pour moi pas d'opposition mais une belle complémentarité de la liseuse et du papier.
    Et pour les idées de débats : pour ou contre les re-traductions de grands classiques

  • @lisedubois9198
    @lisedubois9198 Месяц назад +1

    Mon côté "collectionneuse" et bibliophile me fait pencher du côté livre papier. De plus, je suis très souvent amenée à feuilleter le livre pour revenir quelques pages en arrière ou aller regarder quelque chose un peu en avant, ce qui est impossible avec la liseuse. En revanche j'ai une liseuse pour mon travail et mes études : j'ai choisi la kindle scribe (mais je regrette de ne pas avoir pris la remarkable 😢) pour la capacité d'annotation (je suis aussi de ceux qui n'écrivent pas dans les livres, ça brouille trop la page à mon goût, moi qui ai une mémoire très visuelle ça m'empêche de la "voir"), mais je regrette malgré tout le format un peu grand, j'ai l'impression d'avoir plus souvent utilisé la petite liseuse que j'avais avant. Moi qui aime lire parfois des oeuvres en anglais, je les trouve également beaucoup plus faciles à trouver en format numérique. Je pense que chaque support a ses avantages et ses inconvénients et donc son utilité, je doute de basculer entièrement d'un côté ou de l'autre.
    En revanche, tu as mentionné brièvement l'impact climatique et j'avoue ne pas être convaincue du tout, il faudrait chercher des données mais je pense que la liseuse + le livre numérique doivent avoir un impact non négligeable.

  • @steramsedjean4351
    @steramsedjean4351 Месяц назад +1

    J'ai une liseuse depuis de nombreuses années maintenant, et quasiment toutes mes lectures se font sur liseuse car je trouve pratique d'y annoter mes lectures et de pouvoir accéder quasiment instantanément au dictionnaire; mais lorsqu'une de celles-ci me marquent et plaît fortement je l'achète également notamment afin de pouvoir les prêter à mes proches et échanger sur ce livre, mais aussi parce que je trouve que comme vous j'aime parcourir ma bibliothèque.

  • @MM-jn1fd
    @MM-jn1fd Месяц назад +5

    Je préfère les livres papiers, j'ai déjà essayé la liseuse mais j'ai l'impression d'être au bureau, c'est trop ''froid'', je trouve le livre papier plus chaleureux, c'est bizarre à dire mais je me comprends IoII, et j'aime bien l'odeur du papier et aussi le visuel d'une belle bibliothèque bien remplie.Mais bon, chacun ses goûts :)

    • @fleur-jq6sd
      @fleur-jq6sd Месяц назад +2

      Idem je suis comme vous. Je ne supporte pas la liseuse, trop froid, pas d'âme, pas d'odeur.
      Rien ne vaut un bon livre relié pleine fleur ou pas avec son odeur si typique, l'imaginaire qui s'envole dès que l'on plonge le nez dedans.

    • @MM-jn1fd
      @MM-jn1fd Месяц назад

      @@fleur-jq6sd on est d'accord :)

  • @nicozen8590
    @nicozen8590 Месяц назад +1

    🙂 Pour moi une liseuse c'est : de l' économie, de l'écologie, du gain de place, de sa dimention taille poche, possible d'avoir toute sa bibliothèque toujours sur soi, de pouvoir lire à tout moment, de pouvoir lire ce que tu veux sans que ce soit vu des autres, de prendre des notes sur les personnages, de sur surligner de jolies phrases, de montrer rapidement ce que tu aimes lire, partager les ebooks, de ne pas avoir peur d'abîmer, de comptabliser tes lectures, de voir ta vitesse de lecture, de voir quel type de littérature tu t'es plus orienté cette année,de lire dans le noir sans s'abîmer les yeux, de faciliter les déménagement, possible de la prêter, de ne pas créer de déchets à sa mort... Les livres qui comptent pour moi, sont en papiers et dans leur meilleures éditions. Merci pour ce partage, toujours très intéressant ❤❤❤!

    • @Marydekergarec
      @Marydekergarec Месяц назад +1

      La liseuse est plus écologique si et seulement si elle remplace l'achat de 45 à 60 livres NEUFS par an sur 4 ans. Ça correspond donc à peu près à un livre neuf par semaine, ce qui est quand même rarement le cas. Les gros lecteurs aiment fréquenter les Emmaüs, boîtes à livres ou médiathèques. 😉

    • @nicozen8590
      @nicozen8590 Месяц назад

      @@MarydekergarecEmmaüs, médiathèque, librairie, sont a plus d'une heure de voiture de chez moi.l'Ebook qui sera sur ma liseuse, viendra d'un voisin, d'un ami. La liseuse est pour ma part écologique ! Pour d'autre, qui on tout à dispo près de chez eux, ne le sera pas.

  • @sylviebg3243
    @sylviebg3243 Месяц назад +1

    Inconditionnelle du papier pendant longtemps, la liseuse, c'était tout simplement inenvisageable. Sacrilège même ! Et puis, j'ai fini par me laisser convaincre par tous ses aspects positifs.
    Ce que j'apprécie avec la liseuse :
    - les classiques gratuits
    - la taille de police réglable
    - pouvoir lire quelle que soit la luminosité (au cinéma, pendant les bandes-annonces et pubs)
    - la légèreté ; en ce moment, je lis l'intégrale des Rois Maudits en grand format relié, ça pèse un cheval mort !
    - la facilité à tourner les pages d'une simple pression
    - le côté pratique pour lire pendant les repas : pas de risques de tâches, le livre reste ouvert à la page qu'on est en train de lire !
    - et encore, ce que vous avez souligné aussi.
    Toutefois, le papier reste mon préféré : ma bibliothèque physique déborde. Il m'arrive même de croire que j'ai enfin trouvé une place, mais... 😉
    Merci pour cette vidéo, je me suis bien amusée !
    P.S : la préparation de la valise... Je me suis reconnue dans ce que vous disiez. 😄

  • @sylviebg3243
    @sylviebg3243 Месяц назад +1

    On est d'accord : on ne parle pas des gens qui stabilotent leurs livres ou les annotent. Ni de ceux qui cornent les pages ! 😄😄

  • @Virgule.livres
    @Virgule.livres Месяц назад +3

    Question délicate. Vos arguments en faveur de la liseuse se valent, dictionnaire intégré, les passages surlignés. Malgré tout, je suis une amoureuse des livres papier. J’ai essayé la liseuse mais je n’ai pas aimé l’expérience. Autre défaut également je dirai que concrètement on ne se rend pas compte où nous en sommes dans la lecture (même si le pourcentage est indiqué, j’ai une satisfaction à voir concrètement, à peser où j’en suis dans l’avancée du livre et toutes les pages déjà lues).
    Vous n’êtes pas fou Adrien, moi aussi je prends plaisir à sentir mes livres 😂
    Pour moi le livre est une compagnie, un ami, lorsque je pars en vacances j’aime avoir pleins de livres avec moi, plutôt qu’une liseuse qui n’a pas d’âme. Je préfère oublier des chaussettes mais avoir des dizaines de livres avec moi 😂
    Bref, je suis plutôt vieille école certainement pour cela, mais pour moi rien ne remplacera le livre papier, pour la beauté, la texture et la compagnie qu’il procure.
    Débat très intéressant ceci dit, merci pour cette vidéo. Ça me plairait bien que vous en fassiez une autre sur le thème d’écrire sur les pages ou de les corner, ou de tordre les couvertures. Pour cela aussi, je pense qu’il y a une et mille façons d’utiliser l’objet livre. Ce serait intéressant 😄

    • @domanibell8361
      @domanibell8361 Месяц назад +2

      A mon avis, il ne devrait pas y avoir débat car l’important est de lire. Pour ma part, le livre papier reste le seul support que j’utilise. Odeur, contact tactile souvent agréable, couleur de la couverture, présentation, excursions découvertes en librairie, bref mille détails qui rendent le support papier irremplaçable. En plus d’être un bel objet !! en Espagne où je réside, il y a une multitude d’éditeurs indépendants qui rivalisent d’efforts pour présenter un livre qui soit aussi un bel objet. Et finalement, quand je repense à un livre lu il y a un certain temps, le fait de pouvoir y associer une couverture, une couleur m’aide à me souvenir de l’histoire. Merci pour toutes vos vidéos 😊

    • @sylviecanu7778
      @sylviecanu7778 28 дней назад +1

      Il y a aussi le plaisir d aller dans une bonne librairie, de regarder les livres et de choisir après avoir échangé avec le libraire qui connaît vos goûts, si vous êtes un habitué.

    • @Virgule.livres
      @Virgule.livres 28 дней назад

      @@sylviecanu7778 Tout à fait d’accord

  • @posch7774
    @posch7774 Месяц назад +1

    J'ai une immense affection pour le papier. Toutefois, je songe de plus en plus à la liseuse pour différentes raisons. Premièrement, c'est très pratique pour des séjours de longue durée à l'étranger (disons qu'on ne peut pas toujours voyager avec l'équivalent de son "appétit littéraire") et deuxièmement, c'est vraiment utile quand on a pas la possibilité de se fournir ou d'avoir accès au format papier. Étant originaire de La Réunion, je peux vous dire que quand le livre n'est pas disponible ni dans les librairies, ni dans les bibliothèques et qu'il faut un délai de minimum trois semaines pour que le livre arrive à destination : la liseuse est une alternative séduisante.
    Je me demande également si le format liseuse peut être dans certaines circonstances plus agréable ? Je pense à certaines éditions qui, je pense, ont été conçu pour nous flinguer les yeux (La collection Champs de chez Flammarion pour ne pas les citer) et dont la taille de la police et la typographie sont un véritable répulsif !
    Bref, je suis pour la liseuse ! Et...j'écris dans mes livres 🤭!

  • @bertranddeleporte6621
    @bertranddeleporte6621 22 дня назад

    Un autre exemple de livre qui a son importance en format papier, est "W, u le souvenir d'enfance " de Perec, avec la double page blanche très importante au milieu.

  • @Doune88
    @Doune88 Месяц назад

    Pareil, j'étais livre papier absolument, mais ma conjointe ne supportait pas la lampe de chevet du coup je me suis pris une liseuse. Eh bien j'ai trouvé l'expérience tellement agréable que j'ai beaucoup changé d'avis. Deja , mm sans problème de vue, le fait de pouvoir régler la luminosité et la taille de police, c'est un confort indéniable.
    Pareil, pour les notes, moi je ne supporte pas d écrire ou de surligner ou même de corner une page d'un livre, là avec la liseuse tu peux tout noter , tout surligner.
    J'ai la kobo Sage, c'est un super compromis tu peux vrt faire de super prises de note ac le stylet.
    Bref, je pense que les 2 peuvent cohabiter. J'aime l'odeur du papier et le toucher d'un livre papier, mais j'adore les fonctionnalités de la liseuse

  • @luna.stenfors
    @luna.stenfors Месяц назад +1

    Pour moi, c'est position extrême : rien de numérique, le livre papier c'est sacré !
    Oui, beauté, odeur, bibliothèque... pour moi un livre ce n'est QUE papier, sinon ça ne s'appelle déjà plus un livre.
    Et je vais peut-être être la plus extrême des extrémistes mais je l'assume totalement : si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirais même ces appareils maléfiques qui risquent de mener doucement à la disparition du vrai livre, voyez déjà dans les commentaires ci-dessous le nombre de gens qui lisent déjà avec liseuse... Sauf dans le cas de problème de vue ou autre handicap qui empêche d'utiliser un livre, si ça peut permettre à ces personnes de pouvoir continuer à lire alors oui bien sûr.

    • @fleur-jq6sd
      @fleur-jq6sd Месяц назад +1

      Alors je suis aussi extrémiste que vous car je partage pleinement votre avis.

    • @luna.stenfors
      @luna.stenfors Месяц назад

      @@fleur-jq6sd Bien contente de savoir que je ne suis pas seule. 🙂

  • @philippe-en-ballade
    @philippe-en-ballade Месяц назад +3

    Bonjour, Je suis en accord avec votre point de vue sur les avantages et inconvénients entre la liseuse et le livre papier. Mais je ne suis pas en accord avec l'aspect écologique d'une liseuse. Une liseuse c'est de l'électronique ce qui est beaucoup plus polluant que le papier. Malheureusement je ne peut développer sur la comparaison de pollution entre le papier et l'électronique. Pour faire court le papier est recyclé alors que l'électronique non. On peut planter des arbres pour remplacer ceux détruit on ne peut pas rétablir les mines d'extraction de métaux rare utilisé pour l'électronique. Il y a encore beaucoup d'arguments contre l'électronique qui ne sont pas seulement matériel mais humain (les enfants qui travaillent dans les mines...) Cordialement et belle continuation à vous.

    • @sylviebg3243
      @sylviebg3243 Месяц назад

      Même si j'ai une liseuse à laquelle je trouve beaucoup d'avantages, sur cette question écologique, je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce qui me fait, quand j'y pense, regretter mon achat. Mais maintenant que je l'ai... Peut-être que je ne la remplacerai pas le jour où elle tombera en panne.

  • @frankjeusette9793
    @frankjeusette9793 Месяц назад

    Merci Adrien pour vos vidéos, c'est toujours un réel plaisir.
    Concernant les liseuses, mon sentiment est le suivant :
    Je ne suis ni pour, ni contre. Disons que peu importe la façon dont on aime lire. Une liseuse présente parfois des avantages : transport, endroit sombre, etc...
    Par contre, si on me demande de choisir entre une liseuse et le livre papier, là je réponds : le livre papier est sacré pour moi. J'ai besoin de le toucher, de le voir, de le sentir, une sensation qu'une liseuse ne pourra jamais remplacer.
    En bref, je ne choisis pas. J'ai une liseuse, c'est parfois pratique, mais quand j'achète un livre numérique, j'ai aussi le livre papier dans ma bibliothèque 🙂

  • @lindab488
    @lindab488 Месяц назад

    Je possède une liseuse (une Kobo Libra) depuis maintenant 2 ans, et je l'adore en complément des livres papier. Pour le moment je n'achète pas de livres numériques, je l'utilise pour découvrir les "classiques" que je n'achèterais pas en physique. Je la trouve très pratique à glisser dans mon sac et je peux surtout lire la nuit sans allumer de lumière 🦉😅

  • @nadydee854
    @nadydee854 Месяц назад

    Pour ma part, j'étais persuadée que seuls les livres papier pouvaient me convenir. Et puis, après plusieurs années d'insomnie durant lesquelles je n'ai cessé d'embêter mon mari avec ma lampe de poche, je me suis forcée à acheter une liseuse. J'ai mis 1 mois à m'y faire. Et puis... Maintenant, je ne pourrais m'en passer. J'ai même acheté une 2ème liseuse d'occasion plus petite pour l'emmener en voyage ou pour mes lectures en pause méridienne au travail. Je lis beaucoup plus depuis.
    Mon choix s'est porté sur les liseuses Vivlio : la "grande" inkpack 3 dans laquelle on peut insérer une carte SD (et donc avoir beaucoup d'ebooks), et la Vivlio HD Plus qui est étanche et anti poussière et pouvant entrer facilement dans un petit sac à main. J'aime bien cette marque car facile d'utilisation.
    Je lis encore des formats papier, mais c'est plus rare : quand je ne trouve pas la version ebook, ou quand j'achète d'occasion ou trouve gratuitement en boîte à livres.

  • @KonekoSukoshi
    @KonekoSukoshi Месяц назад +2

    J'aime bien la liseuse pour pouvoir lire des classiques gratuitement (j'ai trouvé les Molières dernièrement)

  • @misspompom2644
    @misspompom2644 Месяц назад

    Clairement pour les liseuses. J’ai acheté la mienne dès leur sortie . Aujourd’hui je suis même passée à une application sur mon iPad ( Kobo version Fnac) pour chez moi ou en vacances pour le soir ( et je conseille de commencer comme ça pour voir que pour la lecture c’est aussi bien ). Outres tous les arguments évoqués pour moi c‘est surtout par manque de place car j.ai des livres partout ( et un tout petit appartement ).Donc je joue sur les deux tableaux notamment pour les romans récents en grands format quand je sais que je ne les relirai pas . Egalemen5 par gain de place j.achete des pléiades mais pour lire c.est une plaie aussi souvent j.ai une version papier et numérique et j.alterne.

  • @guilleminnathalie
    @guilleminnathalie Месяц назад +1

    Pourquoi vouloir opposer toujours les choses? Du moment que chacun y trouve son compte n'est ce pas le principal? J'aime le papier mais pour des raisons de santé j'ai investi dans une liseuse et aucun regret. J'adapte le support à mes besoins.

    • @memoartdadrien6185
      @memoartdadrien6185  Месяц назад +1

      @@guilleminnathalie ben c’est exactement ce que je dis 😂😂😂😂😂

    • @guilleminnathalie
      @guilleminnathalie Месяц назад

      @memoartdadrien6185 oui j'avais compris je répondais plutôt aux commentaires que j'ai lu😁

  • @colfrancoise
    @colfrancoise Месяц назад

    J ai longtemps été adepte du format papier avant de découvrir les avantages d une liseuse Kobo offerte par mon fils. Gain de place autant dans un petit logement que dans les transports en commun
    Sans parler du confort de lecture
    Je n ai néanmoins pas abandonné les livres papier que j achète ou emprunte à la bibliothèque
    Le format papier a en quelques sorte démocratisé l accès à la littérature par le biais de la vente de livres d occasion ou de boites à livres à disposition du public
    Le format numérisé risque de limiter l accès à la culture pour tous

  • @13xenos
    @13xenos Месяц назад

    Bonjour , j'ai une Kobo grand Format, mais je n'arrive pas à me défaire de mes livres, la liseuse c'est léger, mais le livre reste le meilleur support , vous avez tout expliqué,je ne vais pas en rajouter une couche ( sourire) bonne lecture et vive les livres et la lecture : Ahled de Marseille

  • @albanbregnat675
    @albanbregnat675 Месяц назад +1

    Bonjour, l'argument sur la maniabilité va plutôt du côté de la liseuse, j'apprécie d'avoir ma petite Kobo Clara où que j'aille ( très bon produit par ailleurs que je vous recommande), de plus certains livres, comme le Jean de Bonnot que vous montrez ou les livres de poches sont hélas fragiles et s'abiment très vite, surtout dans une région humide comme la mienne. L'accessibilité des titres, anciens comme nouveaux, va également du côté des liseuses, quand on vit loin de la métropole par exemple. En revanche, attention à votre argument sur la vue, la luminosité des écrans est agressive surtout quand on lit plusieurs heures d'affilée et je sens que la vue se fatigue plus vite qu'avec le papier. Sinon, tout à fait d'accord avec la beauté de certaines éditions et le fait qu'on peut ne pas choisir, liseuse, livre papier ou version audio, pourquoi se priver ? Enfin, quand on achète de nombreux livres chaque mois, 5 euros de différence finissent par faire une belle économie, de quoi acheter un Pléiade par exemple.

  • @bouaoukelrachid883
    @bouaoukelrachid883 Месяц назад +1

    En ce qui me concerne je préfère le livre version papier mai la liseuse a ses avantages bonne lecture et merci pour la vidéo

  • @misspompom2644
    @misspompom2644 Месяц назад

    Ah et j’ai oublié ce que je voulais ajouter surtout je pense que ça interroge sur ce que l’on veut montrer aux autres de notre rapport à la lecture.D.ailleurs les bibliothèques sont désormais partagees sur les rs ou applications y compris numériques

  • @nathaliebalaguercugnart2534
    @nathaliebalaguercugnart2534 25 дней назад

    Je suis une amoureuse des livres papier mais j'utilise beaucoup ma liseuse, la nuit pour ne pas réveiller mon mari ou en voyage. Si vous deviez en acquérir une, je vous conseille de ne pas faire comme moi, de choisir un appareil qui lit les format epub. C'est plus facile pour télécharger et surtout pour échanger. Car le gros gros inconvénient des livres numériques, c'est qu'on ne peut ni les prêter ni les donner.

  • @solilyt
    @solilyt Месяц назад

    Je préfère les livres papier. Mais j'adore ma liseuse. Pour les vacances c'est très pratique, je peux lire plusieurs livres sans surcharger ma valise. Je peux aussi surligner, notamment pour les essais ou livres pro, sans rien abîmer (je ne le fais jamais sur un livre papier). Y a de bonnes promo. Ça me permet d'éviter d'encombrer ma bibliothèque quand je découvre un auteur et que je ne suis pas certaine que je vais aimer. Et je peux lire mes beaux livres sans les abîmer. Parce que oui, j'ai parfois les deux, ebooks et papiers. Oui je sais je paye deux fois, voire trois quand je commence à vouloir plusieurs éditions 😅.

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Месяц назад +3

    Je trouve que les e-book sont chers et l’on est pas « propriétaire » du fichier, et on ne peut pas le prêter

    • @benoithovent6402
      @benoithovent6402 Месяц назад +1

      Seulement si on possède celle d'Amazon. Si on en a une d'une autre marque ( j'ai une liseuse Kobo) on est bien propriétaire de ses e-book.

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Месяц назад +2

    L’odeur du livre, feuilleter les pages… et quand je vais chez les gens je vais toujours voir ce qu’ils ont dans leur bibliothèque. J’aime mettre marque pas, fermer le livre pour voir où j’en suis. On s’échange beaucoup de livres dans notre famille. J’achète beaucoup en seconde main. De plus, beaucoup de livres que je lis n’existent pas en formats électronique. Le livre que vous présentez, celui qui rend d’où, comment s’appelle t il ?

    • @FlavetteLaLavette
      @FlavetteLaLavette Месяц назад +1

      C’est « le livre des feuilles » qu’il présente :)

    • @petite_misspetit_chat9795
      @petite_misspetit_chat9795 Месяц назад +1

      @@FlavetteLaLavette merci ! Et c’est vraiment juste une expérience où bien il y a une histoire ?

    • @petite_misspetit_chat9795
      @petite_misspetit_chat9795 Месяц назад +1

      @@FlavetteLaLavette j’aime les choses originales et suis également fan des éditions la pléiade

    • @FlavetteLaLavette
      @FlavetteLaLavette Месяц назад

      @@petite_misspetit_chat9795 alors personnellement je ne l’ai pas lu, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Aussi j’ai cru comprendre que c’était une lecture un peu complexe. C’est un peu un challenge je pense ! Après, je ne sais aucunement de quoi ça traite …

    • @fleur-jq6sd
      @fleur-jq6sd Месяц назад

      ​@@petite_misspetit_chat9795S'il s'agit de la Maison des feuilles, je l'ai lu il y a quelques années. Il y a vraiment une histoire en plus du concept

  • @Lolomazzo77
    @Lolomazzo77 Месяц назад

    Bonjour
    L'avantage principal en ce qui me concerne, c'est que ça permet d'emmener un nombre de livres conséquent quand on part en vacances...😉

  • @henritastet5636
    @henritastet5636 Месяц назад +1

    Contre.

  • @lingettekandoo
    @lingettekandoo Месяц назад +1

    Prix trop élevé des livres numériques.
    Donc bon plan si livres gratuits ou à petit coût.

  • @Uiopysmart
    @Uiopysmart Месяц назад

    Salutations à tous j’ai pour ma part ma liseuse depuis 5. 6 ans et je ne pourrai plus m’en passer notamment le soir dans mon lit très pratique pour la luminosité et de ne pas déranger ma compagne avec une lumière allumée. Je lis plus de livres depuis que je l’ai , mais j’ai j’aime toujours me replonger dans un livre papier je l’avoue

  • @kuromokona109
    @kuromokona109 Месяц назад

    J'aime le concept

  • @sandrine5189
    @sandrine5189 Месяц назад

    Je pense que vous êtes prêt pour une liseuse :) Pour ma part, je me fais ma petite "tambouille" papier, numérique, audio selon les bouquins et j'apprécie le tout

  • @josianesili9638
    @josianesili9638 Месяц назад +1

    J’ai une Kobo je ne reviendrai pas au livres papier pour le confort de lecture

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Месяц назад +1

    J’ai déjà essayé sur liseuse mais je ne m’y fais pas, je préfère le papier. Et j’aime voir mes bibliothèques. D’ailleurs je lis des mangas mais pas les s ans, j’attends qu’ils sortent en poche

  • @veroniquesadaune5585
    @veroniquesadaune5585 Месяц назад

    Je suis autant liseuse que livre papier. Je n'achète pour le coup jamais au prix fort le livre numerique et on trouve facilement des numériques à prix réduits qui permet de découvrir des livres que l'on n'aurait peut-être pas acheté en papier. Il m'arrive d'acheter en livre papier un livre que j'ai lu en liseuse car j'ai beaucoup aimé et que je souhaite le garder.
    Et pour partir en vacances c'est l'idéal car ça évite de prendre la valise de livres. Bref pour moi les deux peuvent être complémentaires.

  • @Sans_Sucre_ajouté
    @Sans_Sucre_ajouté Месяц назад +1

    J'ai crue voir qu'il y avait moins de bénéfice pour le cerveau en lisant sur liseuse

  • @ma64328
    @ma64328 Месяц назад

    Une video sur les differentes liseuses prix et en fonction de l'utilisation est elle possible ?

  • @benoithovent6402
    @benoithovent6402 Месяц назад

    Concernat le prix des e-books: ils ne sont pas, en effet, bien moins cher que celui di livre papier mais avec le livre numérique, la part que touche l''auteur est bien plus importante que pour un livre papier

  • @mariegayrard256
    @mariegayrard256 Месяц назад

    J’aime trop le papier pour passer à la liseuse. Mais internet m’accompagne dans mes lectures donc pourquoi pas pour les autres. Mais pas pour moi. Merci🥰🥰

  • @nobass5756
    @nobass5756 Месяц назад

    Je suis team liseuse !

  • @maxoumaxou8081
    @maxoumaxou8081 Месяц назад +1

    Pour la taille la kobo clara est plus petite que le livre que vous montrez en exemple.

    • @ericrakoto9875
      @ericrakoto9875 Месяц назад +1

      Vrai, moins longue, légèrement plus large et souvent moins épaisse qu un livre de poche

  • @pfopfo9184
    @pfopfo9184 Месяц назад

    La liseuse !

  • @christophebelliot4199
    @christophebelliot4199 Месяц назад

    Ayant toujours été un fétichiste du papier, quand j'apprécie un livre sur liseuse je finit toujours par en acheter un exemplaire "en vrai". J'ai honte. Anecdote, comme beaucoup de gens, j'ai eu pendant des années (décennies ?) un exemplaire du côté de chez Swann en blanche, commencé 20 fois et toujours délaissé quelques pages plus loin, réfractaire. J'ai retenté l'expérience il y a peu sur liseuse et j'en suis à la moitié du bouquin, sans effort particulier. Le fait d'afficher uniquement une quinzaine de lignes par page sans avoir le pavé monstrueux de la page de 50 lignes ultra serrées de l'édition Gallimard grand format qui pèse autant sur les paupières que sur le moral, m'a rendu la lecture fluide comme je ne l'espérait plus. Etonnant, non ?

  • @bocarsall3797
    @bocarsall3797 Месяц назад

    L'objectif c'est de lire donc peu importe le moyen: c'est propre à chacun.
    Dans mon cas c'est 95% liseuse. Les seules fois où je me force (c'est vraiment le terme) à lire sur papier c'est parce que le livre n'est pas disponible en format électronique.

  • @UlrichvonBek-bq1mw
    @UlrichvonBek-bq1mw Месяц назад

    Je suis un peu étonné par certains commentaires et avis un peu extrêmes. Pourquoi craindre la disparition des livres ? Il se vend encore des disques et CD alors que cela fait longtemps que le streaming musical existe. Bien trop de gens sont attirés par l'aspect physique du livre papier pour que celui-ci se laisse facilement enterrer.
    Au passage, il est possible de "prêter" des livres numériques (cela dépend où vous l'achetez). Mais ce prêt s'apparente à un don dans la mesure où vous ne pouvez obliger le destinataire à effacer la copie une fois lue. C'est quand même moins moral.

  • @bertranddeleporte6621
    @bertranddeleporte6621 22 дня назад

    Je n'ai rien contre les liseuses, mais je n'en ai pas encore.

  • @jacquelinelavore8268
    @jacquelinelavore8268 Месяц назад

    La liseuse juste pour les voyages ,plage enfin les bonnes choses de la vie ! Chez moi c est PAPIER j aime beaucoup le livre 📖.

  • @jomaiki7778
    @jomaiki7778 Месяц назад

    Quand vous n’y voyez rien et que vous aimez lire la liseuse c’est la liberté 😅

  • @TheLCarine
    @TheLCarine Месяц назад

    Pas fan des liseuses, on passe déjà tellement de temps devant les écrans...

  • @fanfreluche
    @fanfreluche Месяц назад

    je m'interroge sur les bases de données de livres selon les marques de liseuses

  • @34Charmian64
    @34Charmian64 Месяц назад

    J étais farouchement anti liseuse Et puis je suis tombée malade Saleté de maladie neurologique Impossible de tourner les pages Adieu la Pleiade Mais vive la liseuse !

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Месяц назад +3

    Agréables quand il n’y a pas de lumière, mais inutiles quand il n’y a plus de batterie

    • @benoithovent6402
      @benoithovent6402 Месяц назад

      Certes, mais une liseuse, ça se recharge, comme votre téléphone portable ( êtes-vous contre le GSM car il possède une batterie qu'il faut recharger?) Je possède une liseuse et l'autonomie est des plus remarquable: plusieurs semaines sans recharger ( je la recharge automatiquement après quelques jours et en 1 heure seulement.

    • @sylviebg3243
      @sylviebg3243 Месяц назад

      Certes ! J'ai d'ailleurs la fâcheuse tendance à croire que la mienne va se recharger toute seule... 😄

    • @benoithovent6402
      @benoithovent6402 Месяц назад +1

      @@sylviebg3243 Donc, elle n'est jamais inutile puisque si vous la rechargez régulièrement, elle ne devrait jamais tomber sans batterie 😁

  • @ponant29
    @ponant29 Месяц назад +1

    Merci et bravo pour vos videos
    Je pense que la liseuse est un poison qui rentre dans le fruit.
    Pour le moment ce n'est pas grave parce qu'elle est ultra minoritaire.
    Si un jour elle devient majoritaire à ce moment là il y aura de moins en moins de livres jusqu'à plus du tout, alors la lecture finira par disparaitre et pour finir la liseuse dans le mouvement, cela mettra le temps qu'il faudra mais ce sera inéluctable.