Beaucoup de très bon conseils ! Petit retours personnel : je suis passé par là pendant 1 an ou 2, un bouquin trop long avec un creux au milieu ajouté à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai arrêté de lire. J’ai repris en août dernier, dune tome 2, suite d’un coup de cœur, très petits, chapitre très court (mention au tome 3 que je lis actuellement, y’a un chapitre de 2 pages…), style super abordable et j’ai commencé à prendre des notes. À la fin de chaque session de lecture, je note mon ressenti, mon avis sur ce qu’il s’est passé, ou va l’histoire, ça peut être tout et n’importe quoi. Juste noter un truc. Mine de rien ça permet aussi de plus encrer le livre dans la mémoire. Tout ça m’a permis de me remettre de selle et je suis revenu à mon ancien rythme.
J'ai commencé ma 1 ere chaine youtube en meme temps que j'ai repris la lecture. Au debut je lisais 1 livre par mois et 3 ans après j'en lis 9/10 par mois. J'ai même donné envie à d'autres de se remmettre à la lecture et ça c'est super gratifiant!!!
Bonjour Adrien, De très bons conseils dans cette vidéo. J'ajouterais une petite chose qui m'a aidé à reprendre la lecture : je laisse parfois de côté un livre que je trouve trop long ou trop dense, je lis un autre livre généralement plus court ou plus léger. Je reprends alors (parfois) le livre que j'avais mis de côté, avec un nouvel élan.
Merci Adrien pour ces conseils que je valide à 100%. Aurais tu également des conseils pour aiguiser notre sens critique et d'analyse de nos lectures. J'ai toujours l'impression d'effleurer seulement la surface de mes lectures... Merci pour tes vidéos.
J'ai repris la lecture d'une manière régulière cet été. J'avais commencé par des nouvelles de Tchékov courtes et concises. Comme je fais tous les jours des dictés sur un site dédié, j'ai repris goût aux textes, aux mots et à la langue française par sa syntaxe. C'est ainsi que m'est revenu peu à peu ce goût de la lecture. Je regarde des téléfilms anciens de l'ex-ORTF lesquels sont de très bonnes adaptations d'œuvres littéraires. J'ai regardé plusieurs fois « Illusions Perdues » réalisé par Marcel Cravenne ainsi que « Splendeurs et Misères des Courtisanes » de Balzac. Ces œuvres longues, volumineuses « m''effrayaient » un peu. Et c'est en 2013, où cloué sur un fauteuil en raison d'une sciatique, je suis tombé sur une biographie de Balzac écrite par Gonzague Saint-Bris. J'avais gardé de mauvais souvenirs scolaires de « Eugénie Grandet », moins du « Père Goriot » , et donc Balzac me paraissait suranné bien que paradoxalement les téléfilms me donnaient une dimension très humaine des personnages de la Comédie Humaine. En écoutant aussi des conférences universitaires sur Balzac , en m'appuyant sur des commentaires sur les œuvres notamment dans la collection Profil d'une œuvre chez Hatier ou la lecture d'une article sur wikipedia, la fréquentation de l'œuvre m'apparaît plus aisée. Cet été, je e suis intéressé à « Fantômas » grâce cinéma muet et films de Louis Feuillade. J'ai donc lu trois épisode de ce feuilleton car passionné des feuilletons publiés dans les journaux au cours du XIXe siècle. (Rocambole, Les Mystères de Paris, Les Pardaillan, Dumas,). Certaines œuvres se déroulant au cours des siècles précédents nécessitent de faire des recherches historiques. Ainsi, pour « Fantômas », je me suis intéressé à La Belle Époque grâce à un spécialiste. Important pour la lecture de rattacher l'œuvre à son contexte historique et de création par son auteur. En ce moment, j'ai commencé la biographie de Georges Simenon par Pierre Assouline. J'avais lu il y a très longtemps des romans de cet écrivain. Mais m'en suis désintéressé paradoxalement cette fois-ci par la télévision par les adaptations de « Maigret ». Et, à l'occasion d'une rencontre fortuite d'un retraité rouennais auprès d'une boîte à livres , celui-ci m'a conseillé sa biographie (de Simenon). J'y ai trouvé mon bonheur. La vie de Georges Simenon, ses débuts dans le journalisme , ses parents et famille sont très attachants : l'histoire d'une famille belge à Liège au début du XXe siècle. Merci pour vos précieux conseils.
Merci pour ces conseils. Vos vidéos m’ont donné l’envie de m’y mettre. J’ai lu confusion des sentiments cet été. J’ai commencé les rois maudits et j’adore. Je lis lentement mais bon petit à petit. C’est surtout un souci de concentration je crois. Bonne continuation
Merci pour ces conseils. Grand lecteur, enfant et ado, j'ai perdu le goût de la lecture avec le travail et la fréquentation des écrans. Qu'est-ce que j'aimerais retrouver le goût de me passionner pour une histoire ! Je relis progressivement et vais suivre vos conseils ! Plaisir et progressivité !
Merci pour cette vidéo et pour ces excellents conseils ! J'y ajouterais celui de ne surtout pas se comparer aux "performances" d'autres lecteurs croisés sur les réseaux sociaux, au risque de se démotiver.
Bravo Adrien pour cette vidéo. Surtout le fait d'avoir insister sur la forme du livre : chapitrage, insertion ou pas des dialogues dans les descriptions, narrateur omnicient ou narrateur à la première personne, mais aussi taille et forme de la fonte, mise en page, épaisseur du papier, odeur du livre. A bientôt - Robert - Versailles
Bonjour, Pourriez-vous nous faire une vidéo avec les meilleurs recueils de nouvelles svp? Merci pour cette vidéo. Je lis depuis que j'ai appris à le faire, je n'ai pas de souci avec ça, mais je trouve votre vidéo tellement vraie. Et j'apprécie votre ouverture d'esprit et votre tolérance.
Excellents conseils. Je rajouterais aussi le conseil suivant : lire des écrivains du XXeme ou du XXIeme siècle, parce que leur langue est plus simple, plus familière.
Bonsoir vos conseils sont intéressants et pertinents. J'ai recommencé la lecture avec l'affaire Lerouge de Émile Gaboriau (l'inventeur du polar de langue française). En ce moment, je lis Georges Simenon (Les enquêtes de Maigret).. Bonne soirée. À bientôt.
Bonjour, Personnellement il y a 30 ans j'ai repris la lecture. Je ne savais pas quoi lire. Je me suis fié à la couverture des livres que j'ai choisie pour reprendre la lecture. C’était des livres de George Sand, "La petite Fadette, La mare au diable, François le champi" petit roman facile et agréable à lire. Aujourd'hui je suis devenu un lecteur assidu. Actuellement je lit un monde sans fin de Ken Folett 1337 pages. Il y a un livre que je n'ai pas réussi à lire après 2 reprises. J'espère un jour réussir à le lire " Le nom de la rose " de Umberto Ecco. Voilà mon témoignage.
J ai été une lectrice addict des l enfance. Il m est arrivée parfois de traverser des pannes de lecture en raison de problèmes personnels auxquels je consacrais toute mon attention. Mais le plaisir de la lecture revenait après Par contre je n ai jamais réussi à me replonger dans des romans étudies en cours que je trouvais rébarbatifs tels que " Au bonheur des dames", " l étranger" ou le pire pour moi " le rouge et le noir" Bien qu avoir lu d autres titres de ces auteurs je ne parviens pas à relire ceux là. Existe t il une méthode pour se réconcilier avec les œuvres étudiées en classe J ai souvent regardé les adaptations tirées des romans lus. Par contre je ne suis pas sûre de faire l inverse Bon dimanche
Les romans cours il y en a de sublimes, je pense à des souris et des hommes. Et si vraiment vous êtes attirés par l'histoire d'un livre mais que c'est un pavé, souvent il est possible de l'avoir en plusieurs tomes, comme les misérables, les rois maudits... Ça fait moins peur et perso il m'arrive de lire un tome tous les six mois.
Bonjour Adrien Quid de la professeure de Français qui fait lire l’assommoir à ses jeunes et nouveaux élèves de 2nde et qui part très très loin dans ses synthèses. Du coup, pour ma part, ma fille (normalement très bonne élèves en Français) est démotivée et ses notes sont en chute libre. Bien sûr aucune communication avec elle. Seule l’élève est en cause. Comment la motiver de nouveau et lui faire « apprécier » ce qu’elle apprend à détester. Et entrer dans la tête de cette professeure trop exaltée Merci pour les conseils Ps: la place également de Annie Ernaux (il y a tellement de nouvelles lectures dans d’autres lycées.. )
Que des conseils hyper pertinents, même pour les lecteurs aguerris qui ont une "panne de lecture" :) 100% validé. C'est une excellente video !
Beaucoup de très bon conseils !
Petit retours personnel : je suis passé par là pendant 1 an ou 2, un bouquin trop long avec un creux au milieu ajouté à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai arrêté de lire. J’ai repris en août dernier, dune tome 2, suite d’un coup de cœur, très petits, chapitre très court (mention au tome 3 que je lis actuellement, y’a un chapitre de 2 pages…), style super abordable et j’ai commencé à prendre des notes. À la fin de chaque session de lecture, je note mon ressenti, mon avis sur ce qu’il s’est passé, ou va l’histoire, ça peut être tout et n’importe quoi. Juste noter un truc. Mine de rien ça permet aussi de plus encrer le livre dans la mémoire.
Tout ça m’a permis de me remettre de selle et je suis revenu à mon ancien rythme.
J'ai commencé ma 1 ere chaine youtube en meme temps que j'ai repris la lecture. Au debut je lisais 1 livre par mois et 3 ans après j'en lis 9/10 par mois. J'ai même donné envie à d'autres de se remmettre à la lecture et ça c'est super gratifiant!!!
Vos conseils m'ont fait un bien inouï 😊
Bonjour Adrien,
De très bons conseils dans cette vidéo.
J'ajouterais une petite chose qui m'a aidé à reprendre la lecture : je laisse parfois de côté un livre que je trouve trop long ou trop dense, je lis un autre livre généralement plus court ou plus léger. Je reprends alors (parfois) le livre que j'avais mis de côté, avec un nouvel élan.
Que des conseils que je valide à 100% ! C'est super ce style de vidéo
Merci Adrien pour ces conseils que je valide à 100%. Aurais tu également des conseils pour aiguiser notre sens critique et d'analyse de nos lectures. J'ai toujours l'impression d'effleurer seulement la surface de mes lectures... Merci pour tes vidéos.
J'ai repris la lecture d'une manière régulière cet été. J'avais commencé par des nouvelles de Tchékov courtes et concises. Comme je fais tous les jours des dictés sur un site dédié, j'ai repris goût aux textes, aux mots et à la langue française par sa syntaxe. C'est ainsi que m'est revenu peu à peu ce goût de la lecture. Je regarde des téléfilms anciens de l'ex-ORTF lesquels sont de très bonnes adaptations d'œuvres littéraires. J'ai regardé plusieurs fois « Illusions Perdues » réalisé par Marcel Cravenne ainsi que « Splendeurs et Misères des Courtisanes » de Balzac. Ces œuvres longues, volumineuses « m''effrayaient » un peu. Et c'est en 2013, où cloué sur un fauteuil en raison d'une sciatique, je suis tombé sur une biographie de Balzac écrite par Gonzague Saint-Bris. J'avais gardé de mauvais souvenirs scolaires de « Eugénie Grandet », moins du « Père Goriot » , et donc Balzac me paraissait suranné bien que paradoxalement les téléfilms me donnaient une dimension très humaine des personnages de la Comédie Humaine. En écoutant aussi des conférences universitaires sur Balzac , en m'appuyant sur des commentaires sur les œuvres notamment dans la collection Profil d'une œuvre chez Hatier ou la lecture d'une article sur wikipedia, la fréquentation de l'œuvre m'apparaît plus aisée. Cet été, je e suis intéressé à « Fantômas » grâce cinéma muet et films de Louis Feuillade. J'ai donc lu trois épisode de ce feuilleton car passionné des feuilletons publiés dans les journaux au cours du XIXe siècle. (Rocambole, Les Mystères de Paris, Les Pardaillan, Dumas,). Certaines œuvres se déroulant au cours des siècles précédents nécessitent de faire des recherches historiques. Ainsi, pour « Fantômas », je me suis intéressé à La Belle Époque grâce à un spécialiste. Important pour la lecture de rattacher l'œuvre à son contexte historique et de création par son auteur. En ce moment, j'ai commencé la biographie de Georges Simenon par Pierre Assouline. J'avais lu il y a très longtemps des romans de cet écrivain. Mais m'en suis désintéressé paradoxalement cette fois-ci par la télévision par les adaptations de « Maigret ». Et, à l'occasion d'une rencontre fortuite d'un retraité rouennais auprès d'une boîte à livres , celui-ci m'a conseillé sa biographie (de Simenon). J'y ai trouvé mon bonheur. La vie de Georges Simenon, ses débuts dans le journalisme , ses parents et famille sont très attachants : l'histoire d'une famille belge à Liège au début du XXe siècle. Merci pour vos précieux conseils.
Avez-vous un lien pour le téléfilm "splendeurs et misères des courtisanes" s'il vous plaît ?
Merci pour ces conseils. Vos vidéos m’ont donné l’envie de m’y mettre. J’ai lu confusion des sentiments cet été. J’ai commencé les rois maudits et j’adore. Je lis lentement mais bon petit à petit. C’est surtout un souci de concentration je crois.
Bonne continuation
J’adore cette approche tres humble. Vous faites beaucoup de bien !
Merci pour ces conseils très avisés et cette approche bienveillante et positive de la lecture 😊
Merci pour ces conseils. Grand lecteur, enfant et ado, j'ai perdu le goût de la lecture avec le travail et la fréquentation des écrans. Qu'est-ce que j'aimerais retrouver le goût de me passionner pour une histoire ! Je relis progressivement et vais suivre vos conseils ! Plaisir et progressivité !
Merci pour cette vidéo et pour ces excellents conseils ! J'y ajouterais celui de ne surtout pas se comparer aux "performances" d'autres lecteurs croisés sur les réseaux sociaux, au risque de se démotiver.
Bravo Adrien pour cette vidéo. Surtout le fait d'avoir insister sur la forme du livre : chapitrage, insertion ou pas des dialogues dans les descriptions, narrateur omnicient ou narrateur à la première personne, mais aussi taille et forme de la fonte, mise en page, épaisseur du papier, odeur du livre.
A bientôt - Robert - Versailles
Bonjour,
Pourriez-vous nous faire une vidéo avec les meilleurs recueils de nouvelles svp?
Merci pour cette vidéo. Je lis depuis que j'ai appris à le faire, je n'ai pas de souci avec ça, mais je trouve votre vidéo tellement vraie. Et j'apprécie votre ouverture d'esprit et votre tolérance.
Et un abonné de plus 👍😊
C'est vrai que j'ai toujours une tendance à culpabiliser lorsque je ne vais au bout d'un livre.
Excellents conseils.
Je rajouterais aussi le conseil suivant : lire des écrivains du XXeme ou du XXIeme siècle, parce que leur langue est plus simple, plus familière.
Du coup, j’aime bien Melissa Da Costa et ici je n’ai pas honte de le dire. C’est un peu de la littérature légère mais j’y prend beaucoup de plaisir.
Bonsoir vos conseils sont intéressants et pertinents.
J'ai recommencé la lecture avec l'affaire Lerouge de Émile Gaboriau (l'inventeur du polar de langue française).
En ce moment, je lis Georges Simenon (Les enquêtes de Maigret)..
Bonne soirée.
À bientôt.
Merci pour ces conseils. Le chapitrage super idée. Très bonne vidéo. A bientôt
Bonjour, Personnellement il y a 30 ans j'ai repris la lecture. Je ne savais pas quoi lire. Je me suis fié à la couverture des livres que j'ai choisie pour reprendre la lecture. C’était des livres de George Sand, "La petite Fadette, La mare au diable, François le champi" petit roman facile et agréable à lire. Aujourd'hui je suis devenu un lecteur assidu. Actuellement je lit un monde sans fin de Ken Folett 1337 pages. Il y a un livre que je n'ai pas réussi à lire après 2 reprises. J'espère un jour réussir à le lire " Le nom de la rose " de Umberto Ecco. Voilà mon témoignage.
Bonjour et merci pour votre vidéo. Avez-vous réalisé une vidéo pour expliquer comment vous faites vos retours de lecture ?
Tu peux allier court et classique avec maupassant, poe, merimee...Agatha Christie, amelie nothomb, hemingway... magazines, bds, mangas, théâtre, poésie...
J ai été une lectrice addict des l enfance. Il m est arrivée parfois de traverser des pannes de lecture en raison de problèmes personnels auxquels je consacrais toute mon attention. Mais le plaisir de la lecture revenait après
Par contre je n ai jamais réussi à me replonger dans des romans étudies en cours que je trouvais rébarbatifs tels que " Au bonheur des dames", " l étranger" ou le pire pour moi " le rouge et le noir" Bien qu avoir lu d autres titres de ces auteurs je ne parviens pas à relire ceux là. Existe t il une méthode pour se réconcilier avec les œuvres étudiées en classe
J ai souvent regardé les adaptations tirées des romans lus. Par contre je ne suis pas sûre de faire l inverse
Bon dimanche
C'est simple: regarder n'importe quelle vidéo de cette chaîne !
@@cydarf62 c’est très gentil !
Les romans cours il y en a de sublimes, je pense à des souris et des hommes. Et si vraiment vous êtes attirés par l'histoire d'un livre mais que c'est un pavé, souvent il est possible de l'avoir en plusieurs tomes, comme les misérables, les rois maudits... Ça fait moins peur et perso il m'arrive de lire un tome tous les six mois.
Bonjour Adrien
Quid de la professeure de Français qui fait lire l’assommoir à ses jeunes et nouveaux élèves de 2nde et qui part très très loin dans ses synthèses.
Du coup, pour ma part, ma fille (normalement très bonne élèves en Français) est démotivée et ses notes sont en chute libre.
Bien sûr aucune communication avec elle. Seule l’élève est en cause.
Comment la motiver de nouveau et lui faire « apprécier » ce qu’elle apprend à détester. Et entrer dans la tête de cette professeure trop exaltée
Merci pour les conseils
Ps: la place également de Annie Ernaux (il y a tellement de nouvelles lectures dans d’autres lycées.. )
Les bouquineries, ca existe encore?